Bonjour !
De retour depuis le 16 novembre 2017 d'un voyage d'un peu plus de 3 semaines au Guatemala et au Belize, je résume rapidement notre périple ci-dessous, mais je reste à disposition de tout ceux qui se posent pleins de question sur ce merveilleux et intense pays, que nous avons adoré, en famille !
Quand : du 25/10 au 16/11/2017 (hors jours de vols)
Qui : Une famille de 4 dont deux enfants de 5 et 8 ans, avec une certaine habitude du voyage longue distance, pas bégueules pour un sous, mais aimant un p'tit confort quand même, surtout depuis les enfants.
Comment : itinéraire fabriqué assidument avec une agence locale très à l'écoute qui a accompagné nos désirs de voyages au Guatemala en respectant nos souhaits et en nous conseillant avec délicatesse.
Transports : Location de voiture pendant 15 jours (4x4), sinon transferts en shuttle
Hébergement : Principalement hôtels de bon confort, Ecolodges, 1 nuit chez l'habitant
Préambule : j'ai beaucoup "bossé " sur la destination avant de faire appel à l'agence locale, car cela constitue aussi mon plaisir de voyager. (merci aux forumers entre autres !) 3 semaines de voyage : c'est finalement assez court : réserver les hébergements, prévoir certains transports permet d'optimiser d'une part, et aussi de partir sereins avec de jeunes enfants en un temps aussi court sur ce type de destination aussi intense. C'est la seconde fois que je procède ainsi (la première c'était pour le Myanmar, d'habitude je fais tout toute seule) et je ne regrette pas. Les conseils étaient avisés sans être intrusifs, bref cela nous correspondait à ce moment là et pour cet endroit là.
J0 : Bretagne, Paris, Mexico, Ciudad Guatemala
J1,2 : Antigua, parfait pour atterrir dans tous les sens du terme. Belle ville coloniale, la dolce vita au Guatemala.
J3 : Pacaya : Le plus accessible des volcans, parfait pour les enfants, belle expérience en famille, guide vraiment charmant. Un souvenir fantastique pour les enfants.
J4 : Début de la location de voiture, Route vers Panajachel via Iximche (site maye bucolique autant que chamanique !) Quel, incroyable route est celle qui descend au Lac !
J5 : Visite San Pedro, Tuk tuk vers San Juan (gros coup de coeur) et nuit chez l'habitant (fabuleux de gentillesse)
J6 : Visite Santiago et retour Pana
J7 : Quetzaltenango, Zunil et Fuentes Georginas en famile parmi les famille chapinas, trop beau et trop sympa
J8 : Route vers Nebaj et quelle route ! des paysage et de la géologie plein les yeux !
J9 : Marché de Nebaj et route vers Coban, enfin plutôt piste vers Coban, mais quelle aventure, quels paysages, quels Aldeas !! c'était vraiment géant comme trajet ! arrivés à Lanquin, nous nous sommes délectés de la piscine de rivière de l'Hostal, dans un cadre tropical, c'était une journée mémorable
J10 : Seymuc Champey, détente, site naturel fabuleux. Etape incontournable que nous fumes contents de connaitre en tout début de saison. (en haute saison, ça sent l'usine à backpackers, même s'il faut relativiser vis à vis du nombre de visiteurs total , c'est pas le Mont Saint-Michel non plus..)
J11 : Biotope del Quetzal : on a adoré: la foret primaire est juste sublime et le ptit bungalow, certe rustique mais avec une cheminée feu allumé à l'arrivé nous a séduit, reposé, transporté, on avait l'impression d'avoir (encore) changé de pays ! C'était top pour des amoureux de nature, même si on n'a pas vu de Quetzal...
J12 et 13 : Via Quirigua (c'est à la fin du voyage qu'on réalisera la chance de voir des stèles si bien conservées) puis Livingston (on encore changé de pays ?) repos pendant 2 jours dans hôtel luxueux, ambiance caribéenne.. trajet en bateau juste fabuleux..
J14, Castillo San Felipe puis Flores, via la grève pendant 3 heures sur la route :-( enfin ça fait partie de l'expérience ;-) Flores hors saison c'est super sympa.
J15 Aguateca et lagune de Petexbatun : quel privilège de vivre ça ! Punta Chiminos, ou l'accueil comme en famille et une partie de pêche et de rigolade en pleine jungle
J16 Route vers Tikal ou pourquoi c'est sympa aussi de visiter ce site en deuxième partie de journée (moins de groupe, plus d'animaux..) et pourquoi la bonne option c'est de dormir sur place (moins pour le porte-feuille c'est sur..)
J17 : Yahxa, visite du site et nuit sur place. Juste superbe. Encore un privilège, un luxe d'être là . En plus le top 3 des meilleures pizzas de toute notre vie à l'EcoSombrero. Coucher du soleil fabuleux. fin voiture de loc.
J18 : Frontière du Belize (moi je n'avais jamais passé de frontière terrestre, enfant de l'Europe..)
puis excursion dans la foulée (on s'est levé tôt) à ATM.Incontournable. Un maximum de superlatifs. On était le dernier groupe à rentrer dans la grotte. (c'est quand même très visité par nos amis d'outre-atlantique) et c'était un luxe car les 2 tiers de la visite, nous avions la grotte pour nous seuls. C'est un peu chaud pour les enfants, mais ça l'a fait. Pas de regret, souvenir incroyable en famille. Géologique et archéologique : 10/10
J19, 20, 21 et 22 : Détente et plongée à Caye Caulker (très belles plongées mais prix très US !!(aie) de la raie, du requin, de la tortue, des coraux en veux-tu en voilà et même un lamentin (le kiffe) ambiance à la jamaïcaine, gentillesse de la population garifuna et ladinos, détente absolue, même les américains en vacances dans cette île sont cool ;-))))Belle fin de voyage, premier vrais snorkelling pour ma fille de 8ans, une révélation !
J23 : retour Belize city, Miami, Paris, Bretagne
En quelques mots : Pays intense et très diverse, hors Tikal, Antigua et Atitlan, cela reste une destination relativement hors sentiers battus à la fréquentation très modérée. Gentillesse et bienveillance des Guatemaltèques rencontrés. Ce qui n'empêche pas les principes de précautions habituels en pays d'am centrale !!! Sachez-le, faites-le et allez-y!
Nourriture : rassasiante mais récurrente. Pas de revanche de Moctezuma pour nous !!! Principe de précautions usuels sans être complètement paranos.
Route : conduite pas si dangereuse, mais plus latine ! (expérience de taxi parisien serait un plus !) On prend son temps sur les pistes et voilà tout. Après en saison des pluies c'est surement autre choses attention ! Le plus difficile c'est l'absence de panneaux de direction. Merci MAPS ME. une carte routière en plus est nécessaire quand les mises à jour ne sont pas à jours...Sinon un brin d'espagnol et du bon sens vous sauveront la mise !
A part cela, ce fut pour nous un voyage extraordinaire. Mais honnêtement je dis cela à chaque retour. Tout est dans le regard, n'est ce pas ! cela dit, le Guaté m'a pas mal bousculé quand même. Je souhaite à cette nation : le meilleur, car ils le méritent (enfin).
Si vous avez des questions , n'hésitez pas, ce sera un plaisir de se re-plonger dans ce voyage !
Beaux rêves d'évasion à tous !
Bonjour ami(e)s VFistes,
Après avoir passé 2 semaines au Guatemala, il est temps pour moi de raconter un peu mon voyage!!
Avant d'aller plus loin je voudrais préciser que ce voyage était un voyage organisé, non pas par un Tour Operator mais par une guide privée locale, Bernadette, qui est une amie. Une opportunité s'est présentée à moi (et ma famille) d'aller découvrir ce pays d'Amérique Centrale en compagnie de Bernadette, et après quelques minutes de reflexion nous nous sommes ''embarqués'' dans le ''trip''. Et franchement, on a bien fait!! 😉
Allez maintenant que les ''présentations'' sont faites, passons au récit!!
Dimanche 25 Décembre : Départ de Montréal Il est 04h00 en ce matin du 25 Décembre quand je me réveille. Je profite de ce réveil matinal pour aller ranger les ''vestiges'' du Réveillon d'hier. Vers 5h30 nous quittons la maison direction l'aéroport d'où nous nous envolerons direction Guatemala City (via Panama City) sur les ailes de Copa Airlines. L'enregistrement des bagages se fait très vite (nous étions les seuls aux comptoirs 😛) et à cette heure matinale, le passage de la sécurité est très rapide!! A 7h30 nous sommes devant la porte 55, l'avion nous attend sagement!! Après un vol Montréal-Panama, une escale de quelques heures à l'aéroport Tocumen de Panama et un vol Panama-Guatemala City, il est 21h00 quand nous ''humons'' l'air ''chaud et Humide'' (contrairement à celui du matin qui était frette et sec 😏) du Guatemala. A la sortie de l'aéroport nous attendent Bernadette, notre guide pour les 15 prochains jours, Azucena, la gérante guatémaltèque de notre hébergement, ainsi que Byron, le chauffeur de notre bus privé, sans oublier Colette et Maryse. Après une heure de route nous arrivons ''à notre camp de base'', la Casa Chapina Francesa.

Nous prenons possession de nos appartements, dinons d'une excellente soupe maison, et filons dans nos lits (la journée a été longue!!)
Dimanche 25 Décembre : Départ de Montréal Il est 04h00 en ce matin du 25 Décembre quand je me réveille. Je profite de ce réveil matinal pour aller ranger les ''vestiges'' du Réveillon d'hier. Vers 5h30 nous quittons la maison direction l'aéroport d'où nous nous envolerons direction Guatemala City (via Panama City) sur les ailes de Copa Airlines. L'enregistrement des bagages se fait très vite (nous étions les seuls aux comptoirs 😛) et à cette heure matinale, le passage de la sécurité est très rapide!! A 7h30 nous sommes devant la porte 55, l'avion nous attend sagement!! Après un vol Montréal-Panama, une escale de quelques heures à l'aéroport Tocumen de Panama et un vol Panama-Guatemala City, il est 21h00 quand nous ''humons'' l'air ''chaud et Humide'' (contrairement à celui du matin qui était frette et sec 😏) du Guatemala. A la sortie de l'aéroport nous attendent Bernadette, notre guide pour les 15 prochains jours, Azucena, la gérante guatémaltèque de notre hébergement, ainsi que Byron, le chauffeur de notre bus privé, sans oublier Colette et Maryse. Après une heure de route nous arrivons ''à notre camp de base'', la Casa Chapina Francesa.

Nous prenons possession de nos appartements, dinons d'une excellente soupe maison, et filons dans nos lits (la journée a été longue!!)
Salut à tous!
Je prévois partir pour 2 semaines à la mi-octobre et je n'ai toujours pas acheté mes billets d'avion. Au début j'avais pensé au Guatemala mais j'hésite... Je pars avec mon copain qui n'a jamais voyagé et on me trouve dure avec lui de le faire commencer par le Guatemala.. qu'en pensez-vous? J'ai voyagé beaucoup et toujours sac à dos alors pour moi je crois que ça irait mais pour un premier voyage croyez-vous que ça peut être une bonne destination?
Et côté tempéraure, est-ce que ça va malgré la saison des pluies et des ouragans en octobre?
Mon copain aurait également aimé voir la mer... j'ai pensé traversé au Belize mais je ne sais pas si c'est réaliste compte tenu que nous avons 2 semaines seulement. 😕 Combien d'heures de bus faut-il pour passer de Belize city à Guatemala city? Sinon j'avais pensé monter en bus de Guatemala city vers le nord et explorer en chemin quelques endroits au Guatemala et traverser en bus au Belize (où se fait la traversée? et de là est-ce loin pour se rendre du côté de la mer des caraîbes?) et revenir en avion à Guatemala city pour ensuite me diriger vers Antigua et le lac Atitlan. Est-ce que le vol est abordable?
J'aimerais bien que mon copain ait la piqure aussi donc j'essaie de faire en sorte que tout y soit!! 🙂
Alors tous les infos et conseils sont les bienvenus!
merci à vous!
Je prévois partir pour 2 semaines à la mi-octobre et je n'ai toujours pas acheté mes billets d'avion. Au début j'avais pensé au Guatemala mais j'hésite... Je pars avec mon copain qui n'a jamais voyagé et on me trouve dure avec lui de le faire commencer par le Guatemala.. qu'en pensez-vous? J'ai voyagé beaucoup et toujours sac à dos alors pour moi je crois que ça irait mais pour un premier voyage croyez-vous que ça peut être une bonne destination?
Et côté tempéraure, est-ce que ça va malgré la saison des pluies et des ouragans en octobre?
Mon copain aurait également aimé voir la mer... j'ai pensé traversé au Belize mais je ne sais pas si c'est réaliste compte tenu que nous avons 2 semaines seulement. 😕 Combien d'heures de bus faut-il pour passer de Belize city à Guatemala city? Sinon j'avais pensé monter en bus de Guatemala city vers le nord et explorer en chemin quelques endroits au Guatemala et traverser en bus au Belize (où se fait la traversée? et de là est-ce loin pour se rendre du côté de la mer des caraîbes?) et revenir en avion à Guatemala city pour ensuite me diriger vers Antigua et le lac Atitlan. Est-ce que le vol est abordable?
J'aimerais bien que mon copain ait la piqure aussi donc j'essaie de faire en sorte que tout y soit!! 🙂
Alors tous les infos et conseils sont les bienvenus!
merci à vous!
Bonsoir
nous envisageons de séjourner 2 semaines sur le Mexique Guatemala, arrrivée à Cancun
ensuite nous pensons louer une voiture faire un boucle (chiapas Yucatan) pour revenir sur Cancun
est-ce facile à faire, je cherche des renseignements sur l'état des routes, les hébergements (pas trop luxueux)
si quelqu'un a déjà fait ce même type de circuit, quels endroits sont à éviter ou à voir impérativement
Merci par avance
A bientot
Mado
J'ai pas mal voyagé depuis 40 ans (1 ou 2 voyages par an, toujours en couple ou à 2-3 couples).
Là je reviens de passer 1 semaine au Guatémala et 15 jours au Mexique (Mexico+Chiaps+Yucatan), et j'en reviens très déçu.
Je n'ai RIEN trouvé de très intéressant, de très beau, de très typique ! Certes il y a la culture maya, très avancée, mais ce qu'il en reste est peu évocateur sinon de l'urbanisme et de l'ampleur des tâches que s'imposait ce(s) peuple(s) : les bas-reliefs étaient destinés à être peints et nont pas beaucoup de charme dans l'état actuel, les monuments, imposants certes, n'ont aucune élégance (comparez avec les égyptiens, la grèce, rome, la chine). Certes il reste qq chose de cette culture maya, sous la forme de chamanisme, mais après 2 séances de chaman, vous rêvez de voir autre chose ; comparez avec bali, ou l'éthiopie, ou une messe à harlem. Les paysages sont monotones, sans caractère (sauf la route San Cristobal-Tuxla G.). Les côtes sont domestiquées par les amerloques, et pas l'élite ! il a fallu aller à Rio Lagertos pour voir une plage de sable blanc, sans paillottes et clubs de plongée.
Enfin, rien de bien typique dans la population et le vestimentaire.
Quelques bons souvenirs : Antigua (Guatémala) ville charmante, colorée, vivante, avec un marché souriant. Les cénotes mais pas celles où 4 cars de touriste sont garés dans le parking. La gentillesse de tous, souriants et serviables, à l'écoute. L'ambiance le soir dans certaines villes : musiciens, danses, processions.
Bref je me demande pourquoi un tel engouement des français (qui sont très majoritaires une fois ôtés les Yankees dans le tourisme) pour ce pays.
Bonjour à tous, je pars ce dimanche au Guatemala pour 2 semaines, j'ai préparé mon itinéraire en fonction des posts sur le forum et du Routard, pourriez vous y jeter un oeil, me dire ce qui va/ce qui va pas, me dire si je passe trop/trop peu de temps dans certaines villes, et m'aiguiller un peu sur les temps de trajet et les possibilités de rallier certaines villes, je vous remercie d'avance !
Saludos desde San José, CR
Dimanche 16 : Arrivée à Guatemala City à 11h direction Antigua Lundi 17 Flàner sur Antigua tôt le matin et partir pour le Volcan Pacaya, ascension, dodo à Antigua Mardi 18 Lac Atitlán, aller à Panajachel (3h de trajet) , prendre le bateau… flâner… Mercredi 19 Continuer les villages Santiago, San Pedro et revenir sur Panajachel, partir vers Chichicastenango, assister au déballage du marché le soir. Jeudi 20 Se balader dans le marché puis direction Quetzaltenango , faire le volcan Santa María, dodo à Quetzaltenango Vendredi 21 Au matin prendre un bus pour Cobán, et aller directement au Biotopo de Quetzal puis remonter sur Cobán centro Samedi 22 Faire les grottes de Candelaria et prendre un bus pour Flores. Visiter Flores. Dimanche 23 Partir pour El Remate visite puis partir pour Tikal Lundi 24 Visite du site de Tikal, dodo à Tikal Mardi 25 Partir pour Rio Dulce, de là prendre le bateau pour Livingston Mercredi 26 Rester sur Livingston, dodo sur livingston Jeudi 27 Rejoindre Chiquimula (comment ? pas de bus direct) Vendredi 28 Visite de Copán Samedi 29 Copán puis retour vers guatemala City Dimanche 30 Guatemala City puis retour sur San José, CR
Saludos desde San José, CR
Dimanche 16 : Arrivée à Guatemala City à 11h direction Antigua Lundi 17 Flàner sur Antigua tôt le matin et partir pour le Volcan Pacaya, ascension, dodo à Antigua Mardi 18 Lac Atitlán, aller à Panajachel (3h de trajet) , prendre le bateau… flâner… Mercredi 19 Continuer les villages Santiago, San Pedro et revenir sur Panajachel, partir vers Chichicastenango, assister au déballage du marché le soir. Jeudi 20 Se balader dans le marché puis direction Quetzaltenango , faire le volcan Santa María, dodo à Quetzaltenango Vendredi 21 Au matin prendre un bus pour Cobán, et aller directement au Biotopo de Quetzal puis remonter sur Cobán centro Samedi 22 Faire les grottes de Candelaria et prendre un bus pour Flores. Visiter Flores. Dimanche 23 Partir pour El Remate visite puis partir pour Tikal Lundi 24 Visite du site de Tikal, dodo à Tikal Mardi 25 Partir pour Rio Dulce, de là prendre le bateau pour Livingston Mercredi 26 Rester sur Livingston, dodo sur livingston Jeudi 27 Rejoindre Chiquimula (comment ? pas de bus direct) Vendredi 28 Visite de Copán Samedi 29 Copán puis retour vers guatemala City Dimanche 30 Guatemala City puis retour sur San José, CR
nous rentrons du guatemala ou nous avons passé 3 semaines magnifiques.
nous avons fait le tour du pays en voiture en privilégiant les rencontres chez l' habitant , ce sont des gens formidables, chaleureux et accueillants.
notre circuit : antigua, panajachel (san jorge), coban, el remate (tikal) , rio dulce , livingston , antigua .
nous avions loué notre voiture depuis la france sur le site : rentacar .
1500 KM parcourus sans un problème , aucun souci de sécurité .
nos coups de coeur : antigua (ville attachante) , le lac atlitan et ses volcans , les paysages verdoyants de coban , flores , tikal , la mangrove sur le rio dulce mais surtout la population guatémaltèque .
cela a été une expérience formidable , nous avons noué des contacts riches en enseignements .
je me tiens à la disposition des futurs voyageurs au guatemala pour vous donner des conseils si cela peut vous aider à préparer votre voyage.
ce pays est à découvrir !!!!! n'hésitez pas !!!!! allez y !!!!!
cela a été une expérience formidable , nous avons noué des contacts riches en enseignements .
je me tiens à la disposition des futurs voyageurs au guatemala pour vous donner des conseils si cela peut vous aider à préparer votre voyage.
ce pays est à découvrir !!!!! n'hésitez pas !!!!! allez y !!!!!
Apres avoir fait le vietnam en 2006 nous pensions partir au cambodge ou au laos...ne sachant pas quel pays choisir (3 semaines c'est juste pour faire les 2 et les trajets en bus pour se deplacer sont plutot longs ce qui me pose probleme ayant une maladie de crohn) nous avons choisi de partir au Guatemala :)
Ouai aucune logique mais bon :)
tout ca pour dire que nous aimerions glaner certains conseils avec une gorsse envie de pause pres de la mer pour se reposer 2/3 jours;
Voila
On vous remercie par avance pour vos conseils
Bonjour à tous
J’organise un circuit Mexique Guatemala pour août .
Ma fille nous rejoint jours et voici ce que j’ai prévu… cpdt cela me semble très très dense.
Quelle étape supprimer ?
Merci de votre aide.😎
Gris pivoine
jour 1 ANTIGUA ARRIVEE jour 2 ANTIGUA viste ANTIGUA jour 3 ANTIGUA - PANAJACHEL SANTIAGO jour 4 SANTIAGO RANDONNEE VOLCANS OU BATEAU PANAJACHEL jour 5 PANAJACHEL randonnée + BUS CIUDAD GUATEMALA jour 6 GUATEMALA RIO DULE LIVINGSTON jour 7 LIVINGSTON FLORES jour 8 FLORES SAYAXCHE visite EL CEIBAL jour 9 SENUUC CHAMPEY jour 10 trajet S TIKAL jour 11 TIKAL visite et nuit Flores jour 12 FLORES TULUM TULUM jour 13 TULUM TULUM jour 14 TULUM TULUM jour 15 départ 19h30 depart 12h de cancun
Gris pivoine
jour 1 ANTIGUA ARRIVEE jour 2 ANTIGUA viste ANTIGUA jour 3 ANTIGUA - PANAJACHEL SANTIAGO jour 4 SANTIAGO RANDONNEE VOLCANS OU BATEAU PANAJACHEL jour 5 PANAJACHEL randonnée + BUS CIUDAD GUATEMALA jour 6 GUATEMALA RIO DULE LIVINGSTON jour 7 LIVINGSTON FLORES jour 8 FLORES SAYAXCHE visite EL CEIBAL jour 9 SENUUC CHAMPEY jour 10 trajet S TIKAL jour 11 TIKAL visite et nuit Flores jour 12 FLORES TULUM TULUM jour 13 TULUM TULUM jour 14 TULUM TULUM jour 15 départ 19h30 depart 12h de cancun
Ns sommes de retour depuis hier d'un voyage de 15 jours au Guatemala. nous pouvons répondre a vos questions et donner des conseils.
Bonjour,
Après avoir puisé de nombreux renseignements dans ce forum, il me paraît logique d'y apporter ma pierre et de donner mon ressenti sur un voyage de 24 jours au Guatemala. Je n'ai pas l'intention de faire ici un descriptif de mon périple, les informations générales sont déjà sur ce forum, mais je suis disposé à répondre à des questions précises voire par mail privé. Je me contenterai simplement, histoire de faire avancer les idées de me focaliser sur deux points précis :
L'insécurité
Nous nous sommes jamais sentis en insécurité flagrante (2 couples de 58 ans), en prenant bien entendu, les dispositions d'usage dans un pays où la pauvreté se lit dans le visage de chaque guatémaltèque. Bien entendu, une touriste s'est fait arrachée des pendentifs de 10 cm de long et doit encore aujourd'hui avoir mal aux oreilles et se plaindre de l'insécurité au Guatemala🙁....La prochaine fois, elle portera des pendentifs de 20 cm de long...😊 Il est vrai qu'il est surprenant de constater dans les épiceries, les pharmacies, les banques, des hommes en armes pour protéger le "fonds de commerce" mais n'avons nous pas chez nous des vigiles discrets mais présents voire des caméras cachées??
Le transport La location de voiture individuelle sans chauffeur est à mon sens une incongruité.En effet, il est difficile de s'y repérer, les routes sont souvent difficilement praticables sauf à rester sur les chemins balisés et donc se contenter de faire les sites prestigieux du Guatemala, mais ce pays mérite de sortir des sentiers battus.Le voyage en routard en chicken bus et autre pick up, pourquoi pas? A une condition : avoir du temps devant soi et ne pas avoir en poche un billet retour avec une date prédéterminée. On sait à quelle heure on est prêt à partir, on ne sait pas à quelle heure on démarrera et encore moi à quelle l'heure on arrivera à destination.Difficile d'organiser un tour de 15 ou 21 jours dans ces conditions Pour ma part, faire appel à un TO me semble une obligation pour voir au mieux, visiter "intelligemment" en mêlant culture et découverte et ce pour plusieurs raisons :Avoir un chauffeur et un véhicule à disposition est une liberté qui a certes un prix mais qui à mon sens (ça n'engage que moi) est indispensable dans un pays où les distances sont importantes et où le temps ne compte pas.Des conseils avant et pendant le voyage s'avèrent bien utiles lorsque l'on se retrouve sur placeÊtre assuré à la sortie d'avoir visité non pas tout le pays mais ne pas être passé à côté de "l'important"Être rassuré de pouvoir entrer en relation téléphonique chaque jour avec le TO Importance du téléphone portable fourni par le TO : appeler son TO pour une information , le guide pour un changement d'horaire, le lanchero au retour d'une visite, les hôtels...).Je n'ai pas la prétention sur ce forum d'imposer des idées qui ne sont que personnelles et je ne me permettrais pas de faire de la publicité pour tel ou tel TO afin de ne pas lancer de polémiques néfastes et inutiles sur ce forum.
J'ai pour ma part apprécié le professionnalisme de mon TO avec qui j'ai échangé de nombreux mails avec mon départ et qui fut de bon conseil tout au long du voyage (surtout sa "secrétaire"😊)
Un seul conseil : n'hésiter pas à vous rendre au Guatemala, c'est un pays à découvrir, qui s'ouvre au tourisme, à condition de bien préparer votre voyage en fonction de vos attentes et vos désirs. A vous de bien choisir votre mode de voyage, votre style de voyage et l'interlocuteur idoine : vous y trouverez des gens natures, peu bavards mais attachants, des paysages époustouflants, des sites archéologiques liés à la culture maya....
A votre disposition
Après avoir puisé de nombreux renseignements dans ce forum, il me paraît logique d'y apporter ma pierre et de donner mon ressenti sur un voyage de 24 jours au Guatemala. Je n'ai pas l'intention de faire ici un descriptif de mon périple, les informations générales sont déjà sur ce forum, mais je suis disposé à répondre à des questions précises voire par mail privé. Je me contenterai simplement, histoire de faire avancer les idées de me focaliser sur deux points précis :
L'insécurité
Nous nous sommes jamais sentis en insécurité flagrante (2 couples de 58 ans), en prenant bien entendu, les dispositions d'usage dans un pays où la pauvreté se lit dans le visage de chaque guatémaltèque. Bien entendu, une touriste s'est fait arrachée des pendentifs de 10 cm de long et doit encore aujourd'hui avoir mal aux oreilles et se plaindre de l'insécurité au Guatemala🙁....La prochaine fois, elle portera des pendentifs de 20 cm de long...😊 Il est vrai qu'il est surprenant de constater dans les épiceries, les pharmacies, les banques, des hommes en armes pour protéger le "fonds de commerce" mais n'avons nous pas chez nous des vigiles discrets mais présents voire des caméras cachées??
Le transport La location de voiture individuelle sans chauffeur est à mon sens une incongruité.En effet, il est difficile de s'y repérer, les routes sont souvent difficilement praticables sauf à rester sur les chemins balisés et donc se contenter de faire les sites prestigieux du Guatemala, mais ce pays mérite de sortir des sentiers battus.Le voyage en routard en chicken bus et autre pick up, pourquoi pas? A une condition : avoir du temps devant soi et ne pas avoir en poche un billet retour avec une date prédéterminée. On sait à quelle heure on est prêt à partir, on ne sait pas à quelle heure on démarrera et encore moi à quelle l'heure on arrivera à destination.Difficile d'organiser un tour de 15 ou 21 jours dans ces conditions Pour ma part, faire appel à un TO me semble une obligation pour voir au mieux, visiter "intelligemment" en mêlant culture et découverte et ce pour plusieurs raisons :Avoir un chauffeur et un véhicule à disposition est une liberté qui a certes un prix mais qui à mon sens (ça n'engage que moi) est indispensable dans un pays où les distances sont importantes et où le temps ne compte pas.Des conseils avant et pendant le voyage s'avèrent bien utiles lorsque l'on se retrouve sur placeÊtre assuré à la sortie d'avoir visité non pas tout le pays mais ne pas être passé à côté de "l'important"Être rassuré de pouvoir entrer en relation téléphonique chaque jour avec le TO Importance du téléphone portable fourni par le TO : appeler son TO pour une information , le guide pour un changement d'horaire, le lanchero au retour d'une visite, les hôtels...).Je n'ai pas la prétention sur ce forum d'imposer des idées qui ne sont que personnelles et je ne me permettrais pas de faire de la publicité pour tel ou tel TO afin de ne pas lancer de polémiques néfastes et inutiles sur ce forum.
J'ai pour ma part apprécié le professionnalisme de mon TO avec qui j'ai échangé de nombreux mails avec mon départ et qui fut de bon conseil tout au long du voyage (surtout sa "secrétaire"😊)
Un seul conseil : n'hésiter pas à vous rendre au Guatemala, c'est un pays à découvrir, qui s'ouvre au tourisme, à condition de bien préparer votre voyage en fonction de vos attentes et vos désirs. A vous de bien choisir votre mode de voyage, votre style de voyage et l'interlocuteur idoine : vous y trouverez des gens natures, peu bavards mais attachants, des paysages époustouflants, des sites archéologiques liés à la culture maya....
A votre disposition
Nous sommes revenus enchantés du Guatemala. Stressés au départ concernant les questions de sécurité, le voyage s'est déroulé sans le moindre sentiment d'insécurité. Rencontre avec une population accueillante et souriante... On a pris notre temps (transport en chicken bus, trek de 3 jours dans les Cuchumatanes...). Donc en 2 semaines, nous nous sommes concentrés sur les Hautes Terres et un petit bout de Cote Pacifique.
L'ascencion du Volcan Acantenango (peut-être un peu plus difficile car on monte à plus de 3900m) n'est pas très connue mais à recommander... Une vue imprenable sur le Fuego en activité. Et beaucoup de chances d'être seul au sommet (vu le peu de touristes qui montent jusque là-haut). Par contre, un peu cher (compter 50 euros transfert en minibus+guide+repas de midi au cratère).
Un conseil si vous hésitez entre Routard ou Lonely en terme de guide de voyage... Indiscutablement, le Lonely est plus complet (le Routard mentionne à peine la partie Pacifique et ne se concentre que sur les hauts lieux touristiques) et plus pratique (prix, horaires de bus, multiples cartes...).
Voici le lien vers notre site si vous voulez un avant-gout du Guaté : http://www.aurouze.com/gxp/index.php?album=Anne_et_Julian%2F2010%2Fguatemala&page=1
Si vous voulez d'autres infos, n'hésitez pas à nous contacter. On se fera un plaisir de vous répondre :)
Bon voyage!!
Anne et Julian
Anne et Julian
Bonjour
je prépare un voyage au Guatemala de 3 semaines en août prochain.
A en croire le site du Ministère des Affaires étrangères, le Guatemala est un pays dangereux et (presque) à éviter : vols, viols, séquestration, rançon, etc. Ça m'a pas découragé mais... un peu refroidi.
Est-ce réellement aussi craignos ? Quelle est la réalité ? Quels conseils pour éviter les mauvaises surprises ?
Et, en substance, avez-vous des lieux coup de cœur au Gutatemala / Belize ?
Merci bcp
je prépare un voyage au Guatemala de 3 semaines en août prochain.
A en croire le site du Ministère des Affaires étrangères, le Guatemala est un pays dangereux et (presque) à éviter : vols, viols, séquestration, rançon, etc. Ça m'a pas découragé mais... un peu refroidi.
Est-ce réellement aussi craignos ? Quelle est la réalité ? Quels conseils pour éviter les mauvaises surprises ?
Et, en substance, avez-vous des lieux coup de cœur au Gutatemala / Belize ?
Merci bcp
Bonjour à tous,
Nous envisageons de partir 2 semaines fin juillet. J'hésite encore entre le Guatemala et le Pérou. J'ai lu de nombreux avis et pages de sites internet, mais rien à faire, je n'arrive pas à me décider. Nous serons deux et le budget prévu (hors vols internationaux) est de 800/1000€ par personne. En sachant, que nous voudrions visiter plusieurs sites archéologiques (Tikal, Xunantunich, Uxmal, Lamanai), quelques villes (Antigua, Quetzaltenango par exemple) et voir le volcan Pacaya. Réalisable?
Quel est le meilleur moyen pour se déplacer? (En tenant compte de l'aspect sécurité) Pour ce budget, est-ce envisageable de prendre une voiture avec chauffeur???
Merci d'avance de votre aide...
Nous envisageons de partir 2 semaines fin juillet. J'hésite encore entre le Guatemala et le Pérou. J'ai lu de nombreux avis et pages de sites internet, mais rien à faire, je n'arrive pas à me décider. Nous serons deux et le budget prévu (hors vols internationaux) est de 800/1000€ par personne. En sachant, que nous voudrions visiter plusieurs sites archéologiques (Tikal, Xunantunich, Uxmal, Lamanai), quelques villes (Antigua, Quetzaltenango par exemple) et voir le volcan Pacaya. Réalisable?
Quel est le meilleur moyen pour se déplacer? (En tenant compte de l'aspect sécurité) Pour ce budget, est-ce envisageable de prendre une voiture avec chauffeur???
Merci d'avance de votre aide...
Bonjour et un feliz ano a todos...
Avec mon amie nous desirons prendre 2 semaines de cours d'espagnol pendant notre tour du monde, si possible avant d'attaquer l'Amerique du Sud donc au Guatemala apriori. Nous avons oui dire qu'a Antigua ca se faisait beaucoup, on aimerait donc savoir si certains parmi vous avaient eu de bonnes experiences et ont garde quelques adresses.
On souhaiterait etre loge chez la famille, voir participer a un projet. L'ideal serait de coupler l'apprentissage de la langue a un coup de main local...
Alors si vous avez des suggestions elles sont les bienvenues.
Tous nos voeux...
Bonjour,
Je m'aprète à partir 3 semaines au Guatemala en février. Je vais suivre 2 semaines de cours en immersion espagnole à Antigua mais j'aurais besoin de suggestion pour la troisième semaine. j'hésite entre une ballade sur le lac, le long de rio Dulce ou un séjour sur la plage de montericco. Est-ce sécuritaire dans ces coins de pays pour un couple seul? 🤪
Merci!
Je m'aprète à partir 3 semaines au Guatemala en février. Je vais suivre 2 semaines de cours en immersion espagnole à Antigua mais j'aurais besoin de suggestion pour la troisième semaine. j'hésite entre une ballade sur le lac, le long de rio Dulce ou un séjour sur la plage de montericco. Est-ce sécuritaire dans ces coins de pays pour un couple seul? 🤪
Merci!
bonjour,
je pars avec une copine en amérique centrale cet été durant 7 semaines
nous allons passer par le costa rica le nicaragua le honduras et finir au guatemala ou nous prendrons l'avion
j'aimerais savoir les places les plus cool à voir et des conseils pour les transports, les hébergements la nourriture
etc. tout bon conseil sera accepté 🙂
merciiii
Salut tout le monde,
Alors déjà merci d'avance pour vos réponses.
Sinon je voulais savoir si je risquais de voir et faire les mêmes choses (sites Incas, jungle, plages) en partant 2 semaines et demi au Mexique puis 2 semaines au Guatemala et un autre mois en Amérique Centrale.
Je vois demande cela car une personne m'a dis que ces pays étaient très similaires du coup j'avais peur de faire un peu doublon ... donc peut être serait il plus intéressant pour moi niveau découverte et nouveautés de ne pas combier Mexique et Guatemala.
Voilà. Encore merci pour toutes vos réponses/remarques/conseils que vous pourrez me donner à ce sujet.
Bonne journée à tous.
Arnaud
Alors déjà merci d'avance pour vos réponses.
Sinon je voulais savoir si je risquais de voir et faire les mêmes choses (sites Incas, jungle, plages) en partant 2 semaines et demi au Mexique puis 2 semaines au Guatemala et un autre mois en Amérique Centrale.
Je vois demande cela car une personne m'a dis que ces pays étaient très similaires du coup j'avais peur de faire un peu doublon ... donc peut être serait il plus intéressant pour moi niveau découverte et nouveautés de ne pas combier Mexique et Guatemala.
Voilà. Encore merci pour toutes vos réponses/remarques/conseils que vous pourrez me donner à ce sujet.
Bonne journée à tous.
Arnaud
Bonjour,
Soyez patients, c'est long... J'habite au Québec ; je projette en nov - déc 2009 un voyage de 3 semaines au Guatemala. Je ne sais pas encore qui m’accompagnera : conjointe, fils de 18 ans ou ami. Peut-être même que j’irai seul, même si ce n'est pas ce que je souhaite. Je suis dans la cinquantaine et en bonne forme.
Je projette un circuit assez classique que j’ai mis sur Internet ; j’y ai mis des noms d’hôtels à titre indicatif : http://coalitionverte.ca/...-trajet-nov-2009.pdf
Comme les vols sont longs, avec le transfert, j'arriverai tard, probablement passé minuit. Aussitôt sorti de l’aéroport, direction Antigua, même à 1h30 du matin. Le minibus de l’hôtel vient nous chercher à 40$ + ou - à pareille heure.
Au début, je projette de passer une semaine, en séparant moitié-moitié, à Antigua et la région du lac Atitlan (Panajachel). Et de là, je souhaite me déplacer en minibus touristique.
Les 2 autres semaines, le transport reste à déterminer; ce sera probablement le minibus touristique, plus cher, mais aussi plus rapide et moins compliqué, en autant qu'il puisse nous mener là où on veut et que ce soit facile d’en trouver. J’ai aussi pensé à la location de voiture, pour la souplesse, mais ça reste à voir…
Mes interrogations et commentaires sont en jaune dans le texte sur le site. Mais voici dans le désordre quelques questions pratiques afin de bien planifier le parcours :
1- Semuc Champey > 6 heures aller-retour de Coban. A-t-on assez de temps pour profiter pleinement de la baignade à Semuc et visiter les grottes de Lanquin ?
2- Tikal : on dit de prévoir 2 jours pour tout voir ; êtes-vous de cet avis ? Combien de temps environ on a à marcher dans la jungle avant d'atteindre les premières pyramides ? De bonnes espadrilles, est-ce que ça fait l'affaire ?
3- Idem pour le volcan Pacaya en ce qui concerne les espadrilles. Sinon louent-ils des bottes de marche ?
4- Guatemala Ciudad (ou Antigua) à Copan Ruinas: en minibus touristique, est-ce que ça se fait bien en une journée, en partant tôt, ou si c’est préférable de coucher à Chiquimula à la place?
5- Copan Ruinas à Puerto Barrios - Livingston : Même chose : en minibus touristique, est-ce que ça se fait bien en une journée, en partant tôt de Copan Ruinas ou si c’est préférable de Chiquimula? On doit arriver pas mal tard à Livingston… ?
6- Livingston - Rio Dulce - Flores: Comme la navette sur le Rio Dulce à partir de Livingston dure plus de 2 heures, j’imagine que la journée du trajet vers Flores, c’est préférable d’y aller directo si on ne veut pas arriver très tard au Peten. Mais là j’imagine qu’on moffe tout le charme de l’excursion, la faune et la flore du secteur… Est-ce que c’est préférable alors de se garder une journée additionnelle à Livingston pour aller faire seulement l’excursion sur le Rio Dulce ? Ça m’embête !
7- Pour être bien positionné pour visiter Tikal ou filer à Coban le dernier jour, est-ce préférable de coucher à El Remate ou Flores ? On serait alors plus près de Tikal mais plus loin de Coban. Sinon le 1er jour à El Remate et l’autre à Flores…
8- El Remate ou Flores - Coban : Le trajet en minibus touristique se fait-il bien sans qu’on arrive trop tard à Coban ?
9- En général, comme je veux voyager en minibus touristique, sera-t-il facile d’en trouver en des lieux plus éloignés comme Copan Ruinas (ou Chiquimula), Rio Dulce, Flores, Coban, Huehuetenango ?
10- Dans Lonely Planet, pour pas mal toutes les excursions, on suggère de prendre un guide, question de sécurité, pour faire une simple randonnée autour du lac Atitlan, vu que des touristes se sont fait attaquer dans le passé, semble-t-il ? Même à Tikal, il faut être sur ses gardes… Je ne sais pas si c'est exagéré ou non, qu’en pensez-vous ?
11- Encore la sécurité... On suggère souvent de ne pas traîner notre argent sur nous ni notre passeport, cartes débit, de crédit, etc., c'est-à-dire dans une ceinture spéciale autour de la taille à l'intérieur de notre pantalon, mais de tout laisser à l'hôtel, sauf ce dont on a besoin pour la journée. S'il y a un coffre-fort, c'est parfait, mais s'il n'y en a pas ? Et quand on va se baigner à Semuc, on laisse tout ce que je viens d'énumérer à l’hôtel sauf un peu d’argent pour la journée !!!
12- Pour retirer de l'argent, utilisez-vous carte débit, de crédit, chèques de voyage? Et dans n’importe quelle ville ? À la banque ou y a-t-il des guichets automatiques ?
13- On dit qu'il faut s'habiller décemment pour ne pas offenser la population locale. Des bermudas, est-ce correct?
Conclusion : Je tiens à voir tout ce que j’ai planifié, mais je me suis gardé des journées flottantes, si jamais je souhaite rester un jour de plus ou de moins à certains endroits, notamment à Coban ou Livingston.
Mais ma principale préoccupation, c’est de trouver sans trop de complications mon transport pour le lendemain, après des trajets de 5 heures en moyenne, quand il faudra se rendre à Puerto Barrios, Flores, Coban, Huehuetenango, Antigua.
Merci.
Soyez patients, c'est long... J'habite au Québec ; je projette en nov - déc 2009 un voyage de 3 semaines au Guatemala. Je ne sais pas encore qui m’accompagnera : conjointe, fils de 18 ans ou ami. Peut-être même que j’irai seul, même si ce n'est pas ce que je souhaite. Je suis dans la cinquantaine et en bonne forme.
Je projette un circuit assez classique que j’ai mis sur Internet ; j’y ai mis des noms d’hôtels à titre indicatif : http://coalitionverte.ca/...-trajet-nov-2009.pdf
Comme les vols sont longs, avec le transfert, j'arriverai tard, probablement passé minuit. Aussitôt sorti de l’aéroport, direction Antigua, même à 1h30 du matin. Le minibus de l’hôtel vient nous chercher à 40$ + ou - à pareille heure.
Au début, je projette de passer une semaine, en séparant moitié-moitié, à Antigua et la région du lac Atitlan (Panajachel). Et de là, je souhaite me déplacer en minibus touristique.
Les 2 autres semaines, le transport reste à déterminer; ce sera probablement le minibus touristique, plus cher, mais aussi plus rapide et moins compliqué, en autant qu'il puisse nous mener là où on veut et que ce soit facile d’en trouver. J’ai aussi pensé à la location de voiture, pour la souplesse, mais ça reste à voir…
Mes interrogations et commentaires sont en jaune dans le texte sur le site. Mais voici dans le désordre quelques questions pratiques afin de bien planifier le parcours :
1- Semuc Champey > 6 heures aller-retour de Coban. A-t-on assez de temps pour profiter pleinement de la baignade à Semuc et visiter les grottes de Lanquin ?
2- Tikal : on dit de prévoir 2 jours pour tout voir ; êtes-vous de cet avis ? Combien de temps environ on a à marcher dans la jungle avant d'atteindre les premières pyramides ? De bonnes espadrilles, est-ce que ça fait l'affaire ?
3- Idem pour le volcan Pacaya en ce qui concerne les espadrilles. Sinon louent-ils des bottes de marche ?
4- Guatemala Ciudad (ou Antigua) à Copan Ruinas: en minibus touristique, est-ce que ça se fait bien en une journée, en partant tôt, ou si c’est préférable de coucher à Chiquimula à la place?
5- Copan Ruinas à Puerto Barrios - Livingston : Même chose : en minibus touristique, est-ce que ça se fait bien en une journée, en partant tôt de Copan Ruinas ou si c’est préférable de Chiquimula? On doit arriver pas mal tard à Livingston… ?
6- Livingston - Rio Dulce - Flores: Comme la navette sur le Rio Dulce à partir de Livingston dure plus de 2 heures, j’imagine que la journée du trajet vers Flores, c’est préférable d’y aller directo si on ne veut pas arriver très tard au Peten. Mais là j’imagine qu’on moffe tout le charme de l’excursion, la faune et la flore du secteur… Est-ce que c’est préférable alors de se garder une journée additionnelle à Livingston pour aller faire seulement l’excursion sur le Rio Dulce ? Ça m’embête !
7- Pour être bien positionné pour visiter Tikal ou filer à Coban le dernier jour, est-ce préférable de coucher à El Remate ou Flores ? On serait alors plus près de Tikal mais plus loin de Coban. Sinon le 1er jour à El Remate et l’autre à Flores…
8- El Remate ou Flores - Coban : Le trajet en minibus touristique se fait-il bien sans qu’on arrive trop tard à Coban ?
9- En général, comme je veux voyager en minibus touristique, sera-t-il facile d’en trouver en des lieux plus éloignés comme Copan Ruinas (ou Chiquimula), Rio Dulce, Flores, Coban, Huehuetenango ?
10- Dans Lonely Planet, pour pas mal toutes les excursions, on suggère de prendre un guide, question de sécurité, pour faire une simple randonnée autour du lac Atitlan, vu que des touristes se sont fait attaquer dans le passé, semble-t-il ? Même à Tikal, il faut être sur ses gardes… Je ne sais pas si c'est exagéré ou non, qu’en pensez-vous ?
11- Encore la sécurité... On suggère souvent de ne pas traîner notre argent sur nous ni notre passeport, cartes débit, de crédit, etc., c'est-à-dire dans une ceinture spéciale autour de la taille à l'intérieur de notre pantalon, mais de tout laisser à l'hôtel, sauf ce dont on a besoin pour la journée. S'il y a un coffre-fort, c'est parfait, mais s'il n'y en a pas ? Et quand on va se baigner à Semuc, on laisse tout ce que je viens d'énumérer à l’hôtel sauf un peu d’argent pour la journée !!!
12- Pour retirer de l'argent, utilisez-vous carte débit, de crédit, chèques de voyage? Et dans n’importe quelle ville ? À la banque ou y a-t-il des guichets automatiques ?
13- On dit qu'il faut s'habiller décemment pour ne pas offenser la population locale. Des bermudas, est-ce correct?
Conclusion : Je tiens à voir tout ce que j’ai planifié, mais je me suis gardé des journées flottantes, si jamais je souhaite rester un jour de plus ou de moins à certains endroits, notamment à Coban ou Livingston.
Mais ma principale préoccupation, c’est de trouver sans trop de complications mon transport pour le lendemain, après des trajets de 5 heures en moyenne, quand il faudra se rendre à Puerto Barrios, Flores, Coban, Huehuetenango, Antigua.
Merci.
Ce thème a été largement abordé dans ce forum, aussi, je ne prétends pas amener d'éléments fondamentalement nouveaux, mais donner mon point de vue au sujet de la sécurité à l'issue de 2 semaines au Guatemala.
Tous les guides de voyage parlent des risques d'agression encourus par les visiteurs. Indiscutablement, le pays est sujet à une grave violence. Pendant tout mon séjour, la presse du Guatemala a fait état quotidiennement de meurtres et de rapts. Une famille de 6 personnes, dont 2 jeunes enfants, a été tuée à l'arme blanche. Au nord du pays, les habitants se sont fait justice eux-mêmes, et ont lynché 7 personnes, dont un ado de 16 ans, soupçonnées d'enlèvements.
Pour autant, je dois dire que, bien que voyageant seul, je n'ai jamais été inquiété, et je ne me suis jamais senti menacé. Je crois que la violence s'exerce d'abord et avant tout sur la population du pays, les femmes en particulier (Géo consacre 2 vidéos à ce thème sur son site).
Néanmoins, le fait que je n'aie rencontré aucun problème ne signifie pas que personne n'en rencontrera, il est donc indispensable (mais il n'y a a pas qu'au Guatemala) de prendre quelques précautions.
Conseils pratiques : éviter les lieux déserts en petit groupe le matin avant 10H et l'après-midi après 16H. De plus, il est bon de se renseigner auprès des gens du coin (chauffeurs de taxi, conducteurs de toucs-toucs) sur la dangerosité de tel ou tel site, en général, les gens sont bien au courant, et renseignent volontiers.
Autres conseil, "au cas-zou" : Ne porter qu'une petite somme dans la "banane" ventrale, qui servira de "fusible" en cas de problème, et planquer le passeport et le gros de l'argent dans des caches invisibles. Personnellement, j'avais une pochette accrochée à la ceinture, mais portée sous le pantalon, et quasi invisible, complétée par une pochette à porter sur la cuisse ou la jambe. Cet attirail est léger, peu coûteux, et, pour un voyage en effectif réduit, je trouve qu'il constitue une solution sûre, à moins que les voleurs n'exigent un strip-tease intégral, évidemment, mais je ne crois pas que ce soit très probable...Restent les appareils photo et autres caméscopes, là, il n'y a pas grand chose à faire pour les sauver en cas d'agression sérieuse. Si l'on dispose de plusieurs appareils, emporter le moins coûteux, et se dire que, dans tous les cas, il vaut mieux voir filer son matériel que tenter une résistance qui pourrait mal tourner.
A noter par ailleurs que, sur les grands sites touristiques (Tikal, Panajachel), les risques sont à mon avis très réduits, compte tenu de leur fréquentation (à la rigueur, attention aux pickpockets). De même, les groupes importants sont beaucoup moins exposés, je pense, que les voyageurs isolés.
En résumé, j'estime qu'il serait dommage de renoncer à un voyage dans ce beau pays par crainte des vols, il suffit de quelques précautions simples pour éviter les problèmes.
Il n'en n'est pas de même, hélas, pour les guatémaltèques, qui doivent vivre dans un pays où la violence a remplacé la guerre civile et frappe en priorité la population pauvre (de loin la plus nombreuse), qui n'a guère les moyens de se défendre.
Bonjour.
Je désire partir en novembre prochain avec un groupe d'amis au Guatemala. J'ai contacté plusieurs agences et je suis étonné des prix annoncé par l'agence "Evanéos" et par l'agence "Mayan Zone". Qui connait ces deux tours opérateurs, avez-vous déjà voyagé avec eux, sont-ils sérieux...
Merci de vos réponses
Je désire partir en novembre prochain avec un groupe d'amis au Guatemala. J'ai contacté plusieurs agences et je suis étonné des prix annoncé par l'agence "Evanéos" et par l'agence "Mayan Zone". Qui connait ces deux tours opérateurs, avez-vous déjà voyagé avec eux, sont-ils sérieux...
Merci de vos réponses
bijour tous le monde
je pars le 15 janvier au mexique puis au guatemala pour une durée d'un mois
a la base je comptais faire pas mal de camping, mais apres avoir lu un guide je ne suis plus tres sur
Est ce qui l'existe des camping et est ce k le camping sauvage et si dangeureux k ça?
pouvait me conseiller des coins a ne pas manquer
mon itinéraire passera a peu pres par puerto escondido - san cristobal - lac atilan -antigua-quirigua - livingston- flores - retour mexique par yucatan
est il réalisable en un mois ? Est ce k'il est dangeureux de partir en randonnée sans guide ?🏴☠️
VOILA en gros mes preocupations je vous remercie d'avance il me tarde de poser les pieds la bas
VOILA en gros mes preocupations je vous remercie d'avance il me tarde de poser les pieds la bas
hi there,
we’re traveling as a couple to Guatemala from Feb 8 to 22. We’ve realized that given the distances, it feels a bit short. So, we’ve decided to limit ourselves to:
- Antigua: 3 nights (from Feb 8 to 11), including the arrival day - Lake Atitlán: from Feb 11 to 14 – 3 nights in San Juan La Laguna, including the morning trip from Antigua to Lake Atitlán - Chichicastenango: from Feb 14 to 15 – 1 night to attend the Sunday market and visit the cemetery
We have 7 days left that we’re not sure how to organize to cover: Flores – Tikal – El Remate, then head back to Guatemala City for our flight on Feb 22. Actually, I have a few questions: Do you think the time in Antigua and at the lake is enough? We might do the Pacaya Volcano, which is accessible for beginners, and that’s it. Should we spend a bit more time at these two spots: Antigua and the lake? If so, we’d have to skip the Chichicastenango market. We’re also thinking of leaving Chichicastenango to head to Flores, then staying overnight in El Remate. Does that seem doable in one day? We’ve noted that the trips are long, and since we don’t want to rush, we’ve reduced the number of accommodations. Even though we know we won’t see everything, we don’t want to miss the must-sees. We’re also wondering if we’ve planned the route in the right direction, or if we should head straight to Tikal when we arrive. Anyway, I know this is long, but we’re a bit lost. Thanks so much for your help! Annick
we’re traveling as a couple to Guatemala from Feb 8 to 22. We’ve realized that given the distances, it feels a bit short. So, we’ve decided to limit ourselves to:
- Antigua: 3 nights (from Feb 8 to 11), including the arrival day - Lake Atitlán: from Feb 11 to 14 – 3 nights in San Juan La Laguna, including the morning trip from Antigua to Lake Atitlán - Chichicastenango: from Feb 14 to 15 – 1 night to attend the Sunday market and visit the cemetery
We have 7 days left that we’re not sure how to organize to cover: Flores – Tikal – El Remate, then head back to Guatemala City for our flight on Feb 22. Actually, I have a few questions: Do you think the time in Antigua and at the lake is enough? We might do the Pacaya Volcano, which is accessible for beginners, and that’s it. Should we spend a bit more time at these two spots: Antigua and the lake? If so, we’d have to skip the Chichicastenango market. We’re also thinking of leaving Chichicastenango to head to Flores, then staying overnight in El Remate. Does that seem doable in one day? We’ve noted that the trips are long, and since we don’t want to rush, we’ve reduced the number of accommodations. Even though we know we won’t see everything, we don’t want to miss the must-sees. We’re also wondering if we’ve planned the route in the right direction, or if we should head straight to Tikal when we arrive. Anyway, I know this is long, but we’re a bit lost. Thanks so much for your help! Annick
Bonjour à tous,
Couple voyageant avec sac sur le dos et évitant les excurssions organisées, nous devrions partir au Guatemala le 22 Janvier...nous n'avons pas encore pris nos billets car nous hésitons à cause de la sécurité!
Quelqun pourrait-il nous dire ce qu'il en est à l'heure actuelle? est-ce si dangereux que ça? Est-il possible de faire des randonnées sans guide, genre autour du lac atitlan et sur les volcans?
Merci d'avance,
Deux amoureux de la nature.😛
Bonjour 😉
J'ai lu qu'il était possible de faire du snorkeling à partir de Livingston au Guatemala.
Est-ce possible à proximité de Livingston ou faut-il prendre un tour pour les îles du Belize.
Je n'ai qu'un jour à consacrer à cette activité à partir de Livingston.
Merci de vos conseils.
Arnale
Bonjour,
Si vous revenez recemment du Guatemala , merci de nous donner votre avis sur la sécurité du pays pour un voyage en individuel avec déplacement en bus. Peut on sortir le osir en ville ou pas ?
Merci beaucoup !
Merci beaucoup !
Bonjour, je suis supposée partir en Amérique centrale dans 10 jours. J'arrive à Cancun et j'en repars mais je n'y resterai pas. Je veux faire le Guatemala, le Honduras et le Nicaragua. Or, je lis quele Guatemala est très dangereux pour les attaques arrmées et aussi que les maladies de moustiques très répandues. Je suis très anxieuse et je me demande si j'annule. De plus, il semble que par rapport à la question, tout le monde dit que tout va bien. Est-ce que ce forum reste impartial et autorise autant les messages négatifs que positifs sur les pays....
Merci de me répondre rapidement car la date fatidique arrive à grands pas.....
Merci de me répondre rapidement car la date fatidique arrive à grands pas.....
Bonjour à tous,
J'ai fait mon devoir comme d'habitude, ie que j'ai regardé quelques pages de toutes les discussions sur ce pays. Mon idée est faite et j'en remercie tous les internautes participant à ce forum. J'en suis rendue à préparer l'itinéraire. Je pars avec quelques filles pour un cours d'espagnol pour le mois de juillet 2009. Nous avons fait cette expérience cette année à 3, en Équateur (Quito), et nous avons tellement aimé l'expérience que nous la réitérons sans compter que d'autres veulent se greffer à nous. Nous aurons 3 weekends libres et les aprem.
Je veux préparer l'itinéraire, mais le temps de déplacement m'embête. Donc, voici les différents endroits que j'aimerais inclure dans mon circuit, mais j'ai besoin de connaitre les heures qu'on doit compter pour chacune des destinations. Je vous inscrit les destinations et, idéalement, vous me donnez aussi le temps de déplacement et, ensuite, le temps de visite.
Antigua à Chichicastenango et le lac Atitlan et... le village de Santiago (peut-être) Antigua au volcan Pacaya Antigua au Rio Dulce et la grosse et longue destination : Tikal
et pour ce dernier, y a-t-il des vols à tous les jours? Et combien le temps de la visite?
Qu'es en est-il du site de Yaxha? Cela en vaut-il la peine?
Pour ce qui est de Guatemala City, c'est tellement apeurant ce qui s'en dit que je n'ose même pas mettre un pied plus loin que le stationnement. Par contre, je me dis qu'il semble un peu con de manquer la capitale lorsqu'on se paie un tel voyage. Qu'en pensez-vous?
Alors, merci pour toutes vos réponses nombreuses.
Josée
J'ai fait mon devoir comme d'habitude, ie que j'ai regardé quelques pages de toutes les discussions sur ce pays. Mon idée est faite et j'en remercie tous les internautes participant à ce forum. J'en suis rendue à préparer l'itinéraire. Je pars avec quelques filles pour un cours d'espagnol pour le mois de juillet 2009. Nous avons fait cette expérience cette année à 3, en Équateur (Quito), et nous avons tellement aimé l'expérience que nous la réitérons sans compter que d'autres veulent se greffer à nous. Nous aurons 3 weekends libres et les aprem.
Je veux préparer l'itinéraire, mais le temps de déplacement m'embête. Donc, voici les différents endroits que j'aimerais inclure dans mon circuit, mais j'ai besoin de connaitre les heures qu'on doit compter pour chacune des destinations. Je vous inscrit les destinations et, idéalement, vous me donnez aussi le temps de déplacement et, ensuite, le temps de visite.
Antigua à Chichicastenango et le lac Atitlan et... le village de Santiago (peut-être) Antigua au volcan Pacaya Antigua au Rio Dulce et la grosse et longue destination : Tikal
et pour ce dernier, y a-t-il des vols à tous les jours? Et combien le temps de la visite?
Qu'es en est-il du site de Yaxha? Cela en vaut-il la peine?
Pour ce qui est de Guatemala City, c'est tellement apeurant ce qui s'en dit que je n'ose même pas mettre un pied plus loin que le stationnement. Par contre, je me dis qu'il semble un peu con de manquer la capitale lorsqu'on se paie un tel voyage. Qu'en pensez-vous?
Alors, merci pour toutes vos réponses nombreuses.
Josée
Bonjour,
Je suis à la recherche d'une nouvelle destination (projet lointain 2008 ou 2009 sans doute) et après avoir longtemps hésité entre Pérou, Bolivie, Mexique, le Guatemala me tente assez pour une première découverte de ce continent que je ne connais point.
Des questions majeures se posent à moi après avoir lu l'ensemble des questions réponses du forum VF qui m'ont bien éclairées sur plusieurs points mais pas sur ma problématique.
Nous sommes 4 quinqua qui avons pour habitude de partir avec location de véhicule (si possible sans ou avec guide, fonction du pays) afin de découvrir à notre guise et en toute liberté le pays à la rencontre des uns et des autres et ce, sans courir, en règle général pour 23 jours (difficile pour nous de nous déplacer en bus...quoique....)
J'ai cru comprendre qu'il n'est guère possible de passer la frontière avec une voiture de location (en arrivant du Mexique avec entrée à la Messilla ou en descendant du Belize pour entrer à Benque viejo de Carmen), la seule solution est donc de louer un véhicule sur place à GUATEMALA avec l'obligation de le restituer au même endroit (/ prix).Comment faire alors pour visiter Florès, el Remate, Tikal et éviter les aller retour ? Comment tourner le périple ?Comment s'y prendre pour visiter Copan au Honduras avec la voiture de location? Ne vaudrait il pas mieux dès notre arrivée s'envoler vers Tika puis revenir sur Guatemala et louer à ce moment là le véhicule?Si des personnes qui ont loué un véhicule veulent bien m'indiquer une astuce, leur périple éventuellement d'autant plus que le top du top serait de pouvoir arriver à Guatemala pour finir par 2 jours à la plage côté Belize et un retour par Cancun ( il s'agit d'un rêve mais pourquoi pas).
Merci pour vos explications et vos expériences 😉
Je suis à la recherche d'une nouvelle destination (projet lointain 2008 ou 2009 sans doute) et après avoir longtemps hésité entre Pérou, Bolivie, Mexique, le Guatemala me tente assez pour une première découverte de ce continent que je ne connais point.
Des questions majeures se posent à moi après avoir lu l'ensemble des questions réponses du forum VF qui m'ont bien éclairées sur plusieurs points mais pas sur ma problématique.
Nous sommes 4 quinqua qui avons pour habitude de partir avec location de véhicule (si possible sans ou avec guide, fonction du pays) afin de découvrir à notre guise et en toute liberté le pays à la rencontre des uns et des autres et ce, sans courir, en règle général pour 23 jours (difficile pour nous de nous déplacer en bus...quoique....)
J'ai cru comprendre qu'il n'est guère possible de passer la frontière avec une voiture de location (en arrivant du Mexique avec entrée à la Messilla ou en descendant du Belize pour entrer à Benque viejo de Carmen), la seule solution est donc de louer un véhicule sur place à GUATEMALA avec l'obligation de le restituer au même endroit (/ prix).Comment faire alors pour visiter Florès, el Remate, Tikal et éviter les aller retour ? Comment tourner le périple ?Comment s'y prendre pour visiter Copan au Honduras avec la voiture de location? Ne vaudrait il pas mieux dès notre arrivée s'envoler vers Tika puis revenir sur Guatemala et louer à ce moment là le véhicule?Si des personnes qui ont loué un véhicule veulent bien m'indiquer une astuce, leur périple éventuellement d'autant plus que le top du top serait de pouvoir arriver à Guatemala pour finir par 2 jours à la plage côté Belize et un retour par Cancun ( il s'agit d'un rêve mais pourquoi pas).
Merci pour vos explications et vos expériences 😉








