Bonsoir,
Nous sommes une jeune famille avec deux enfants en bas âge et nous aimerions faire l'acquisition d'un camping car d'occasion.
Nous avons fait des recherches et savons à peu près ce qui nous conviendrait.
Il faudrait qu'on parte plutôt sur un modèle capucine avec deux lits superposés.
Nous souhaitons acquérir un camping car assez récent donc peu de kilomètres.
Par contre nous sommes un peu perdus dans les différentes marques et options.
Pourriez-vous nous aiguiller sur les marques à priviligier et celles à éviter !!!
Merci d'avance
Bonjour à tout le monde
voila mon problème que, je suppose, a déjà été posé, mais que je ne sais par quel bout le prendre.
Entièrement novice, je désire, dès que je serai à la retraite, mi-juillet 2007, avec mon épouse, faire, en toute simplicité, le tour du monde 😎 . Pour l'instant, ça va. Là où l'affaire se corse, c'est dans le choix du cc. Je connaîs mes "impératifs", mais je ne trouve aucun moyen de les traduire dans une recherche sur internet. Je m'explique :
recherche google à camping car, camping car occasion, etc. J'ai une liste de revendeurs, ou de vendeurs directs (ebay). Je vais sur l'un d'eux (en tout bien tout honneur bien sûr 😇 ), et là, j'ai la description des cc à vendre, quelquefois plusieurs centaines; OU ALORS, on me donne la possibilité de choisir par menu déroulant la marque, le type (auquel je ne comprends rien puisque je suis novice), et d'autres critères. Je peux y passer un bon moment, de toutes façons, je ne trouverai rien ou presque puisque je ne peux y mettre MES critères de recherche. 😠
Alors, question : comment peut faire un débutant comme moi pour chercher et trouver ce dont il a besoin, avec l'aide éclairée de ses petits copains du forum 😉 pour l'aider à choisir des options, caractéristiques et autres joyeusetés 🙂
Au cas où vous choisiriez la folie de vouloir m'aider 😮 voila les grandes lignes de ce que je désire, mais vous pouvez me conseiller ou déconseiller bien sûr :
grandeur : nous serons deux, donc, ce n'est pas la peine d'avoir un autobus, pardon, un cc de 3, 5 ou 7 couchages, 1 grand suffit, mais tout de même de la place pour survivre quelques années enfermés dans quelques mètres cubes sans se cogner à longueur de journée
robustesse : vu que l'engin va réellement rouler (tour du monde sans doute en quelques années), et ne m'intéressant pas du tout à la mécanique, je taperai dans des "marques" que, surtout, on ait des chances de trouver des pièces de rechange dans le plus de pays possible, donc, pas de constructeur connu seulement dans le chef lieu de canton 😄 mais des marques ayant fait la preuve de leur solidité et fiabilité (bien sûr, aucune n'est à l'abri d'une panne)
confort : comme nous désirons connaître "toute" la planète 😎 (on se moque pas s'il vous plaît), il nous faut : du chaud pour les régions froides, du froid pour les régions chaudes, là aussi j'ai vu qu'il y a pas mal d'options dans la technologie à choisir, aussi bien pour le chauffage que pour le frigo (la clim n'a pas de problème, j'espère...)
possibilité de mettre des réservoirs supplémentaires (eau, eau usée, gaz etc)
voila mes problèmes actuels, qu'en pensez-vous 🤪 je suis sûr qu'avec la gentillesse et l'esprit d'entraide qui vous caractérise (sérieux) vous pourrez m'aider à choisir, voire, à trouver l'élu de mon coeur (je parle du camping car, on se calme dans les rangs 😠 )
merci à toutes et tous de votre coup de main
René
voila mon problème que, je suppose, a déjà été posé, mais que je ne sais par quel bout le prendre.
Entièrement novice, je désire, dès que je serai à la retraite, mi-juillet 2007, avec mon épouse, faire, en toute simplicité, le tour du monde 😎 . Pour l'instant, ça va. Là où l'affaire se corse, c'est dans le choix du cc. Je connaîs mes "impératifs", mais je ne trouve aucun moyen de les traduire dans une recherche sur internet. Je m'explique :
recherche google à camping car, camping car occasion, etc. J'ai une liste de revendeurs, ou de vendeurs directs (ebay). Je vais sur l'un d'eux (en tout bien tout honneur bien sûr 😇 ), et là, j'ai la description des cc à vendre, quelquefois plusieurs centaines; OU ALORS, on me donne la possibilité de choisir par menu déroulant la marque, le type (auquel je ne comprends rien puisque je suis novice), et d'autres critères. Je peux y passer un bon moment, de toutes façons, je ne trouverai rien ou presque puisque je ne peux y mettre MES critères de recherche. 😠
Alors, question : comment peut faire un débutant comme moi pour chercher et trouver ce dont il a besoin, avec l'aide éclairée de ses petits copains du forum 😉 pour l'aider à choisir des options, caractéristiques et autres joyeusetés 🙂
Au cas où vous choisiriez la folie de vouloir m'aider 😮 voila les grandes lignes de ce que je désire, mais vous pouvez me conseiller ou déconseiller bien sûr :
grandeur : nous serons deux, donc, ce n'est pas la peine d'avoir un autobus, pardon, un cc de 3, 5 ou 7 couchages, 1 grand suffit, mais tout de même de la place pour survivre quelques années enfermés dans quelques mètres cubes sans se cogner à longueur de journée
robustesse : vu que l'engin va réellement rouler (tour du monde sans doute en quelques années), et ne m'intéressant pas du tout à la mécanique, je taperai dans des "marques" que, surtout, on ait des chances de trouver des pièces de rechange dans le plus de pays possible, donc, pas de constructeur connu seulement dans le chef lieu de canton 😄 mais des marques ayant fait la preuve de leur solidité et fiabilité (bien sûr, aucune n'est à l'abri d'une panne)
confort : comme nous désirons connaître "toute" la planète 😎 (on se moque pas s'il vous plaît), il nous faut : du chaud pour les régions froides, du froid pour les régions chaudes, là aussi j'ai vu qu'il y a pas mal d'options dans la technologie à choisir, aussi bien pour le chauffage que pour le frigo (la clim n'a pas de problème, j'espère...)
possibilité de mettre des réservoirs supplémentaires (eau, eau usée, gaz etc)
voila mes problèmes actuels, qu'en pensez-vous 🤪 je suis sûr qu'avec la gentillesse et l'esprit d'entraide qui vous caractérise (sérieux) vous pourrez m'aider à choisir, voire, à trouver l'élu de mon coeur (je parle du camping car, on se calme dans les rangs 😠 )
merci à toutes et tous de votre coup de main
René
que doit-on emmener d'essentiel , car nous venous d'acheter un camping car et nous sommes novices en la matiere
Je suis sur le point de faire mettre une attache remorque sur mon caming car
Devis 2000 euros!
Est il vrai que si le poids de la remorque(c'est juste pour un scooter(250kg))ne dépasse pas les 450kg, la législation est différente et on peut faire monter l'attache remorque par son garagiste?
Merci
Patrick
Bonjour à tous
Je parcours souvent la france voire quelques pays limitrophes pour faire du cyclotourisme. Je souhaiterais acheter un fourgon aménagé (je précise que je vis seul). Je cherche un fourgon avec lequel je pourrais transporter 1 ou 2 vélos, un coin pour dormir, un coin cuisine et sanitaire. Or je trouve que ce fourgon idéal n'existe pas. J'avais vu il y a quelque temps dans un magazine (dont j'ai oublié son nom) un spécial aménagement de fourgon effectué par des artisans. Je regrette de ne pas l'avoir acheté ce jour là. Si quelqu'un pourrait me fournir le renseignement, ca serait sympa.
A bientôt
christope
Je parcours souvent la france voire quelques pays limitrophes pour faire du cyclotourisme. Je souhaiterais acheter un fourgon aménagé (je précise que je vis seul). Je cherche un fourgon avec lequel je pourrais transporter 1 ou 2 vélos, un coin pour dormir, un coin cuisine et sanitaire. Or je trouve que ce fourgon idéal n'existe pas. J'avais vu il y a quelque temps dans un magazine (dont j'ai oublié son nom) un spécial aménagement de fourgon effectué par des artisans. Je regrette de ne pas l'avoir acheté ce jour là. Si quelqu'un pourrait me fournir le renseignement, ca serait sympa.
A bientôt
christope
Bonjour,
Quel est le meilleur véhicule pour être équipé en CC (garde au sol, dépannages à l'étranger, etc) pour faire des grands voyages ? Merci de vos avis et retours d'expérience. Cordialement
Quel est le meilleur véhicule pour être équipé en CC (garde au sol, dépannages à l'étranger, etc) pour faire des grands voyages ? Merci de vos avis et retours d'expérience. Cordialement
J'ai voyagé à une dizaine de reprise en Europe, seul ou avec des groupes. J'aimerais continuer la visite de ce superbe continent en petit camping-car. Je n'ai jamais utilisé cette facon de voyager auparavant. J'ai pensé acheter un Westfalia usagé( entre 12, 000 et 16, 000 Euros ) Est-ce le meilleur choix pour utilisation en Europe...Je peux voyager entre Janvier et Mai.Il serait sage je crois de louer pour une période de 6 semaines un camping -car pour expérimenter ce mode de vie. Je voyage en général seul. Est-ce sécuritaire ...Le camping sauvage est-il encore possible.. Quelqu'un est-il intéressé à me louer ...Je demeure au Quebec et j'ai un fils qui habite en Belgique où je pourrais laisser le futur véhicule. Qu'en pensez-vous....
Bonjour à tous les amoureux du Maroc, et des autres pays que l'on peut parcourir en CC,
Nous venons de rentrer d'un long périple au Maroc et sur la route du retour nous nous sommes arrêtés une nuit à Tafraoute que nous aimons beaucoup.
Il n'y avait plus de place dans les campings et nous nous sommes installés dans la palmeraie à l'entrée de la ville. Il y avait du monde là aussi, beaucoup de monde ...
Le matin, alors que je préparais le café je vois passer à quelques mètres de moi un campeur, sa cassette de WC à la main.
J'ai pensé que la mairie ou le SI avait installé une borne à eaux noires à proximité. Mais non, le monsieur s'est dirigé vers un buisson et a versé le contenu de sa cassette. Révoltée par cette pratique j'ai ouvert bruyamment la porte de mon véhicule pour lui faire savoir que je l'avais vu. Quelques minutes plus tard il est revenu, sûrement pris de remords (!!!), avec une pelle et a enfoui ce qu'il avait déversé.
Franchement, je trouve cela inadmissible. Des enfants jouaient à proximité la veille au soir ...
Quelle idée se fait ce monsieur des règlements sanitaires, sans parler d'écologie?
Il n'est probablement pas le seul à agir de cette façon, malheureusement.
Voilà, je voulais signaler ce comportement révoltant! Qui le révolterait lui aussi si un CCiste de passage venait déverser les mêmes choses sur le territoire de sa commune. Vous ne croyez pas?
A part ça, le Maroc est toujours aussi beau et accueillant!
Junolu
.... de la part de la FFACCC
Publié le 16-02-2010 Tracter une automobile derrière un camping-car ; est-ce légal ?
De nombreux camping-caristes ont été tentés de faire installer sur leurs véhicules un dispositif permettant de tracter une automobile (sur ses roues) derrière leurs camping-cars.
Le principe est séduisant, mais encore faut-il que la matériel soit homologué en France.
Les importateurs de ces dispositifs affirment que cela est légal en France. Nous avons maintes fois tenté d'obtenir de leur part le certifcat d'homologation correspondant, mais sans succès.
Chaque fois que nous avons été consultés, nous avons émis les plus grandes réserves quant à l'utilisation de ces dispositifs dans notre pays.
Compte tenu du nombre inportant de questions sur ce sujet, et en l'absence de réponse des vendeurs et installateurs de ces matériels, nous avons interrogé l'un de nos correspondants au secrétariat d'Etat aux transports. La réponse officieuse que nous venons de recevoir ne fait que raviver nos craintes.
Dans l'attente d'une réponse officielle des autorités françaises, nous ne pouvons que vous conseillez de ne pas céder à la tentation.
Publié le 17-02-2010 Tracter une automobile derrière son camping-car, suite...
Afin de clarifier le sujet nous avons à nouveau contacté les services de l'Etat sur le sujet ; vous trouverez ci-après la réponse que nous venons de recevoir :
"Derrière un véhicule à moteur, le véhicule tractée est une véritable remorque, avec une conformité à ce type de véhicule et un certificat d'immatriculation de remorque. Une remorque est constituée de différents éléments de sécurité homologués et l'ensemble constitue un véhicule remorque lui même testé et réceptionné. Les éléments homologués sont effectivement la tête d'attelage, le freinage, la compatibilité entre les 2, les pneus de remorque, les dispositifs d'éclairage et de signalisation de remorque, ... C'est cet ensemble qui constitue un véhicule dénommé "remorque". Jattel (ou autre) peut se servir d'une tête d'attelage, entité homologuée suivant les dispositions de la directive 94/20/CE. Mais pour l'ensemble des autres éléments constituant le véhicule rien n'est conforme à une remorque et les règles d'installation de l'entité homologuée "tête d'attelage" ne sont pas respectées. L'ensemble "tête d'attelage homologuée 94/20/CE" + "voiture", les 2 accouplées de façon curieuse, ne fait pas une remorque au sens du code de la route (avec certificat d'immatriculation "remorque")." En l'état actuel de la réglementation française, tracter une automobile derrière un camping-car (ou un autre véhicule automoteur) est donc illégal.



http://tiakomadagasikara.uniterre.com/
Courir après un avion ou un bus à Madagascar devrait être puni d'une peine de 3h de sièste... (erichamiloux)
http://voyagevoyages.over-blog.fr/


Publié le 16-02-2010 Tracter une automobile derrière un camping-car ; est-ce légal ?
De nombreux camping-caristes ont été tentés de faire installer sur leurs véhicules un dispositif permettant de tracter une automobile (sur ses roues) derrière leurs camping-cars.
Le principe est séduisant, mais encore faut-il que la matériel soit homologué en France.
Les importateurs de ces dispositifs affirment que cela est légal en France. Nous avons maintes fois tenté d'obtenir de leur part le certifcat d'homologation correspondant, mais sans succès.
Chaque fois que nous avons été consultés, nous avons émis les plus grandes réserves quant à l'utilisation de ces dispositifs dans notre pays.
Compte tenu du nombre inportant de questions sur ce sujet, et en l'absence de réponse des vendeurs et installateurs de ces matériels, nous avons interrogé l'un de nos correspondants au secrétariat d'Etat aux transports. La réponse officieuse que nous venons de recevoir ne fait que raviver nos craintes.
Dans l'attente d'une réponse officielle des autorités françaises, nous ne pouvons que vous conseillez de ne pas céder à la tentation.
Publié le 17-02-2010 Tracter une automobile derrière son camping-car, suite...
Afin de clarifier le sujet nous avons à nouveau contacté les services de l'Etat sur le sujet ; vous trouverez ci-après la réponse que nous venons de recevoir :
"Derrière un véhicule à moteur, le véhicule tractée est une véritable remorque, avec une conformité à ce type de véhicule et un certificat d'immatriculation de remorque. Une remorque est constituée de différents éléments de sécurité homologués et l'ensemble constitue un véhicule remorque lui même testé et réceptionné. Les éléments homologués sont effectivement la tête d'attelage, le freinage, la compatibilité entre les 2, les pneus de remorque, les dispositifs d'éclairage et de signalisation de remorque, ... C'est cet ensemble qui constitue un véhicule dénommé "remorque". Jattel (ou autre) peut se servir d'une tête d'attelage, entité homologuée suivant les dispositions de la directive 94/20/CE. Mais pour l'ensemble des autres éléments constituant le véhicule rien n'est conforme à une remorque et les règles d'installation de l'entité homologuée "tête d'attelage" ne sont pas respectées. L'ensemble "tête d'attelage homologuée 94/20/CE" + "voiture", les 2 accouplées de façon curieuse, ne fait pas une remorque au sens du code de la route (avec certificat d'immatriculation "remorque")." En l'état actuel de la réglementation française, tracter une automobile derrière un camping-car (ou un autre véhicule automoteur) est donc illégal.




http://tiakomadagasikara.uniterre.com/
Courir après un avion ou un bus à Madagascar devrait être puni d'une peine de 3h de sièste... (erichamiloux)
http://voyagevoyages.over-blog.fr/


Bonsoir à tous !
C'est complétement désespérée que je poste ce sujet....; Je m explique, nous sommes une famille de ': 2 adultes et 2 enfants de 5 ans et de 22 mois.....notre rêve c'est , de partir à la découverte de la France et des pays limitrophes avec le plus de liberté possible, nous sommes restaurateurs et les temps de repos sont toujours prient au dernier moment....bref, la meilleure solution reste le véhicule de loisir..... Nous nous sommes mariés fin aout et nous avions prévu une jolie boite à cadeau pour l achat de ce véhicule....la somme récoltée nous voila partis à la recherche de ce fameux véhicule....au départ nous voulions un fourgon aménagé (plus facile pour se garer, plus discret et plus dans notre esprit....), mais il semble impossible de trouver la perle rare !!!!! pas de fourgon avec 4 places assises avec ceintures !!!!! il faut bien que je puisses attacher les sièges auto !!! est ce moi qui cherche mal ou bien est ce réellement introuvable ? Faut il que je me rabattes sur un camping car ? je ne sais même pas quoi chercher, quel modéle, quel type de moteur ? est comme les fourgons, faut il mieux un IVECO ou MERCEDES ? moteur plus fiable et plus endurant dans le temps .....je suis perdue.....est ce que quelqu'un peut me renseigner et surtout m'orienter ?
C'est complétement désespérée que je poste ce sujet....; Je m explique, nous sommes une famille de ': 2 adultes et 2 enfants de 5 ans et de 22 mois.....notre rêve c'est , de partir à la découverte de la France et des pays limitrophes avec le plus de liberté possible, nous sommes restaurateurs et les temps de repos sont toujours prient au dernier moment....bref, la meilleure solution reste le véhicule de loisir..... Nous nous sommes mariés fin aout et nous avions prévu une jolie boite à cadeau pour l achat de ce véhicule....la somme récoltée nous voila partis à la recherche de ce fameux véhicule....au départ nous voulions un fourgon aménagé (plus facile pour se garer, plus discret et plus dans notre esprit....), mais il semble impossible de trouver la perle rare !!!!! pas de fourgon avec 4 places assises avec ceintures !!!!! il faut bien que je puisses attacher les sièges auto !!! est ce moi qui cherche mal ou bien est ce réellement introuvable ? Faut il que je me rabattes sur un camping car ? je ne sais même pas quoi chercher, quel modéle, quel type de moteur ? est comme les fourgons, faut il mieux un IVECO ou MERCEDES ? moteur plus fiable et plus endurant dans le temps .....je suis perdue.....est ce que quelqu'un peut me renseigner et surtout m'orienter ?
salut les gens, bon voila je pense bien que ce sujet a deja été abordé surement de nombreuses fois mais tant pis....
Je voulais savoir si certains d'entre vous qui sont parti dans le passé ou en ce moment on reussi à obtenir 1 ou des sponsors et si oui, de quelle façon?
J'envisageai de faire 1 sorte de récit, mon récit, sur 1 thème que je n'ai pas encore cherché ou simplement sur mon voyage accompagné de quelques photos que j'aurai pu faire paraitre dans des magasines...ceci n'est qu'un exemple mais j'aurai souhaité avoir quelques infos de gens qui s'y connaissent un peu et qui on reussi à en obtenir.
merci d'avance et bonne continuation à tous.
François.
Je voulais savoir si certains d'entre vous qui sont parti dans le passé ou en ce moment on reussi à obtenir 1 ou des sponsors et si oui, de quelle façon?
J'envisageai de faire 1 sorte de récit, mon récit, sur 1 thème que je n'ai pas encore cherché ou simplement sur mon voyage accompagné de quelques photos que j'aurai pu faire paraitre dans des magasines...ceci n'est qu'un exemple mais j'aurai souhaité avoir quelques infos de gens qui s'y connaissent un peu et qui on reussi à en obtenir.
merci d'avance et bonne continuation à tous.
François.
Puisque la session des revues techniques est ouverte, allons-y...
Je suis a la recherche d une revue technique de mercedes 309D, annee 88. Y aurai-t-il une ame charitable ou mercantile? merci
Je suis a la recherche d une revue technique de mercedes 309D, annee 88. Y aurai-t-il une ame charitable ou mercantile? merci
Bonjour,
J'habite en Espagne où la culture du camping-car n'est pas encore très étendue et les offres de location sont peu nombreuses.
Nous aimerions effectuer un périple d'environ 15-20 jours au mois d'août dans différents pays européens et nous cherchons donc à louer un camping-car pour un couple.
Quelqu'un peut-il me recommander un loueur sérieux dans les régions proches de la frontière espagnole, la région PACA ou l'Est (de Marseille vers la frontière Suisse) ?
Les offres pullulent sur Internet, mais comment trier le bon grain de l'ivraie ?
Merci d'avance pour votre aide !
Cordialement,
J'habite en Espagne où la culture du camping-car n'est pas encore très étendue et les offres de location sont peu nombreuses.
Nous aimerions effectuer un périple d'environ 15-20 jours au mois d'août dans différents pays européens et nous cherchons donc à louer un camping-car pour un couple.
Quelqu'un peut-il me recommander un loueur sérieux dans les régions proches de la frontière espagnole, la région PACA ou l'Est (de Marseille vers la frontière Suisse) ?
Les offres pullulent sur Internet, mais comment trier le bon grain de l'ivraie ?
Merci d'avance pour votre aide !
Cordialement,
bonjour a tous, je viens
prendre des conseils pour l'achat d un cc pour grande famille 6p .Depuis quelques temps on visite les cites de ventes, mais difficile de faire un bon choix.pouvez-vous me dire s'il y a un argus des cc special grande famille, et les km a ne pas depasser pour une bonne occasion ? je sais que ça fait beaucoup de choses mais merci d avance. 😉 ltribu6
I'm currently converting a DAF/HEULIEZ MB205 bus.
Cheaper and more spacious than a regular vehicle, the paperwork (in France) isn't too difficult for approval.
I'm ready to help anyone who wants to tackle this kind of project. Those who know, help those who want to....
Cheaper and more spacious than a regular vehicle, the paperwork (in France) isn't too difficult for approval.
I'm ready to help anyone who wants to tackle this kind of project. Those who know, help those who want to....
bonjour
a tous, déjà, bonne pour 2012
voila je voudrait partir de nimes jusque en Thaïlande par la route en CAMPING CAR😉
MERCI A TOUS
JMITHAIL
voila je voudrait partir de nimes jusque en Thaïlande par la route en CAMPING CAR😉
Bonjour,
La pratique du camping-car entraîne des droits et des devoirs. Certains d'entre nous ont le sentiment que les droits s'amenuisent, notamment en matière de stationnement et d'accès aux lieux touristiques, d'autres pensent que nos devoirs ne sont pas suffisamment respectés par certains usagers.
Entre la FFCC, le Comité de liaison du camping car, les clubs régionaux ou ceux liés à une marque, les revues spécialisées, la FAACC à qui faites-vous confiance pour défendre au mieux la pratique harmonieuse du camping-car ? Au moment où la FFCC essaye de promouvoir un nouveau satut des aires d'étapes, comment voyez-vous la pratique et l'évolution de cette pratique ?
Bien cordialement.
JCLP
La pratique du camping-car entraîne des droits et des devoirs. Certains d'entre nous ont le sentiment que les droits s'amenuisent, notamment en matière de stationnement et d'accès aux lieux touristiques, d'autres pensent que nos devoirs ne sont pas suffisamment respectés par certains usagers.
Entre la FFCC, le Comité de liaison du camping car, les clubs régionaux ou ceux liés à une marque, les revues spécialisées, la FAACC à qui faites-vous confiance pour défendre au mieux la pratique harmonieuse du camping-car ? Au moment où la FFCC essaye de promouvoir un nouveau satut des aires d'étapes, comment voyez-vous la pratique et l'évolution de cette pratique ?
Bien cordialement.
JCLP
Bonjour à tous les voyageurs,
Je suis en train d'évaluer la faisabilité de faire un voyage roadtreck (camping car) en partant du Québec pour aller visiter le Grand Canyon et les parcs nationaux de cette région. Le tout en 4 ou 5 semaines (traversée complète en roadtreck Montréal - Grand Canyon). Est-ce réaliste ?
Est-ce que certains d'entre vous avez déjà entrepris ce genre de voyage dans ces délais ? J'imagine qu'il faudra être très judicieuse dans le choix des lieux à visiter. Vos commentaires sont évidemment les bienvenus.
Je suis en train d'évaluer la faisabilité de faire un voyage roadtreck (camping car) en partant du Québec pour aller visiter le Grand Canyon et les parcs nationaux de cette région. Le tout en 4 ou 5 semaines (traversée complète en roadtreck Montréal - Grand Canyon). Est-ce réaliste ?
Est-ce que certains d'entre vous avez déjà entrepris ce genre de voyage dans ces délais ? J'imagine qu'il faudra être très judicieuse dans le choix des lieux à visiter. Vos commentaires sont évidemment les bienvenus.
Desire me rendre prochainement au maroc en camping car. J'aimerais savoir si l'on peut faire du camping sauvage sinon y a t il des campings, si l'on peut faire les vidanges et plein d'eau.Au point de vue sécurité y a til des problèmes
Bonjour.
Je cherche un livre sur le thème du camping-car.
En regardant les sites de ventes en ligne, ou en flânant dans les librairies, on peut voir une multitude de livres présentant telle ou telle destination "en camping-car": l'Europe en camping car, escapades diverses en camping-car, etc...
Mais je n'ai trouvé aucun livre présentant le camping-car comme mode de voyage, avec ses spécificités, la façon de le conduire, la façon de trouver un endroit où camper, la réglementation, la façon d'apprécier le cadre du voyage, les aléas éventuels, etc...
Auriez-vous des références de livres à me suggérer sur ce thème?
Merci! 😉
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un aurait traversé l'Iran avec son véhicule personnel depuis le début de l'année ? Certains me disent que la législation aurait changé et qu'il faudrait se voir assigner un "guide" pendant la durée du séjour.
Qui peut confirmer ?
Merci à tous et bonne route !
Est-ce que quelqu'un aurait traversé l'Iran avec son véhicule personnel depuis le début de l'année ? Certains me disent que la législation aurait changé et qu'il faudrait se voir assigner un "guide" pendant la durée du séjour.
Qui peut confirmer ?
Merci à tous et bonne route !
nous préparons notre séjour été 2010.destination CAP NORD.aller par la SUEDE retour par la côte norvégienne.pour le camping qui peut nous donnez des renseignements à propos d'une carte de "membre" campeur...sinon itinéraire presque au point.
bonjour a tous,
nous venons d acheter un camping afin de partir faire un tour d europe. nous pensons commencer par la france, puis l allemagne ou un chouette festival nous attends, l espagne ou nous rejoindrons de la famille, et apres... bien tous le reste mais nous n avons pas encore choisi les prochaines destinations, mais tant que notre camping car tiendra le coup, on ne s arretera pas😉
etants des novices, il nous manque un tas d informations pour que notre voyage tienne la route... par exemple ou peut on remplir nos cuves d eau?(surtout que nous n allons pas forcement nous arrete dans des campings).y a t il des endroits ou l on peut garer le camping car? sont ils payants? ...
alors si vous avez des ptis conseils, astuces ou infos, se serait sympas.
merci
kisouille
Bonjour,
Nous souhaiterions partir avec notre campingcar pour nos vacances de Noël vers les Bouches du Rhône, Alpes de Haute Provence, vers le bas de La France, histoire d'avoir quelques degrés de + que notre Charente Limousine! Nous sommes allés en Camargue l'hiver dernier: j'ai adoré!
Qui pourrait nous conseiller? Merci..
bonjour
en vous lisant, je vois qu'on parle de temps en temps de problèmes de gazoil sale ou avec de l'eau
je voudrais me faire une idée précise et objective du problème avec expériences, solutions, conséquences, taux du problème selon le pays, enfin, tout 🙂
merci René
en vous lisant, je vois qu'on parle de temps en temps de problèmes de gazoil sale ou avec de l'eau
je voudrais me faire une idée précise et objective du problème avec expériences, solutions, conséquences, taux du problème selon le pays, enfin, tout 🙂
merci René
Salut !
Je recherche une revue technique pour mon 307 D de 1978, je galère avec les freins. Je suis preneur de toute in fo à ce sujet (et de contacts d'autres possesseurs-bricoleurs de 307 pour échanger des tuyaux... de frein évidemment... (blague)
Je recherche une revue technique pour mon 307 D de 1978, je galère avec les freins. Je suis preneur de toute in fo à ce sujet (et de contacts d'autres possesseurs-bricoleurs de 307 pour échanger des tuyaux... de frein évidemment... (blague)
Hi,
How do you prepare for a trip in Northern European countries when you own a 2000-model motorhome?
It's all in the title: I want to convert a van for traveling far, to places like Morocco, Tunisia, and Libya (among others!)
Indeed, 4x4 vehicles are too small and too conspicuous (and too expensive)
So I need a van with a 4x4 platform; but there are very few of them: a few Mercedes, the Citroën Jumper I think, and that's about it!
What can you recommend to me, knowing I can't spend too many dollars?
Thanks for your advice
See you soon
Indeed, 4x4 vehicles are too small and too conspicuous (and too expensive)
So I need a van with a 4x4 platform; but there are very few of them: a few Mercedes, the Citroën Jumper I think, and that's about it!
What can you recommend to me, knowing I can't spend too many dollars?
Thanks for your advice
See you soon
Bonjour à tous!
Tout d'abord je me présente en quelques mots puisque je suis tout nouveau ici. Je suis historien de l'art, (j'ai un master dans cette discipline) également étudiant en master d'histoire médiévale et je suis guide-conférencier (ce n'est qu'un titre, un métier mais non un emploi). J'habite Clermont-Ferrand où je fais mes études.
Voilà, depuis 10 ans (j'en ai 25... j'ai commencé tôt dans un cadre associatif) j'organise des visites guidées en divers lieux de la région Auvergne et de la région Centre. Depuis des années je rêvais d'organiser, à l'occasion de Journées du Patrimoine, une excursion-patrimoine entièrement pensée, conçue par mes soins. Le faisant bénévolement pour mon plaisir, j'ai obtenu le prêt de 2 minibus par une mairie et j'ai pu organiser une première édition de cette excursion-patrimoine en juin, le 20, lors de la journée du patrimoine du pays.
Cette expérience m'a énormément plue; il y a vraiment longtemps que je voulais essayer de passer une journée avec un groupe comme ça; ce serait long à expliquer mais quand on fait des visites et que notre travail de guide est apprécié (et je crois que c'est le cas en ce qui me concerne) un lien se crée avec le public qu'on aimerait bien prolonger au-delà de l'heure ou deux de visite guidée.
Depuis donc, et tandis que je réfléchis à mon parcours pour juin 2011, cette idée me trotte dans la tête... et si... et si j'allais plus loin.
Alors voilà, je veux pas vous écrire un roman, si je ne suis pas clair je développerai plus dans un prochain post, mais l'idée serait la suivante (ce n'est pour l'instant qu'une idée en l'air, rien encore de sérieux mais je viens pêcher des infos pour voir si mon projet vous paraît au moins réalisable, en tout ou en partie)
L'idée est la suivante: proposer à des groupes restreints (de 8 à 25 personnes) des excursions dans des lieux, monuments, musées etc, chargés d'histoire et pour l'essentiel en-dehors des sentiers battus, à la rencontre d'un terroir (je pense notamment à l'Auvergne et au Berry, deux terroirs que je connais bien), le tout à titre onéreux, pour en faire une activité, qu'elle soit principale ou non (ça ça dépendrait de la demande du public ciblé). Il s'agirait à la fois de proposer des circuits variés, originaux, surprenant, tant par les lieux que par le moyen de s'y rendre. Dans cette optique je fantasme grave 😊 sur l'idée de racheter un vieil engin, une machine qui a un look, une âme, un vécu et un potentiel de personnalisation pour un faire une machine à voyager dans l'espace autant que dans le temps; quelque chose d'élégant et de très identitaire, formant partie intégrante de mon projet, une sorte de mascotte en somme en plus d'être un simple moyen d'aller d'un point A à un point B. Un monument du transport de voyageurs. On remet en service des trains anciens, moi je veux faire ça avec un autocar et le conduire!
(Tout le monde a suivi jusque là, on peut continuer? 😄 Ne m'en veuillez pas si je suis embrouillé, je suis vraiment dans un trip là)
Mais si je connais bien mon histoire de France je suis beaucoup moins instruit en ce qui concerne tout l'arsenal législatif qui entoure le transport de passagers et les véhicules anciens. J'ai donc des tas de questions à vous poser, ayant eu l'occasion de lire dans d'autres fils des contributions fort intéressantes sur des thèmes un peu voisins.
Donc voilà mes premières questions; en admettant que je passe le permis D:
1) Est-il possible de remettre en service actif un autocar ancien pour du transport de voyageurs? J'entends par là:
soit racheter un véhicule ancien (éventuellement passé en carte grise collection : à remettre en service avec une nouvelle carte grise donc)
soit racheter un véhicule à une compagnie de transport et le maintenir en service à mon compte
2) J'aime beaucoup (et apparemment je ne suis pas le seul) la petite famille des Routemasters. Est-il possible d'en faire venir un en France, de le faire réimmatriculer et de le remettre en service voyageur? J'ai cru lire que non mais j'espère me tromper; il était question d'un problème lié à l'absence de commercialisation de ce véhicule en France qui s'opposerait à son homologation, qu'en est-il exactement?
3) En admettant qu'il soit possible de maintenir ou de remettre en service un autocar ancien, Routemaster ou autre, dans quelle mesure me sera-t-il possible de le modifier intérieurement?
Pour ce qui est de ces modifications j'aimerais pouvoir faire de l'intérieur de cet autocar vintage quelque chose de tout à fait hors du commun; tout d'abord supprimer une place sur 2 (en gros) au minimum. Ensuite je rêve de faire de l'intérieur une sorte de salon roulant avec canapés et fauteuils, tapis épais, guéridons etc..., dans une atmosphère très feutrée, très smart et intemporelle. (Ce qui pourrait inclure des travaux d'insonorisation) Quelque chose de très stylé, quelque chose qui fasse penser à la série Chapeau melon et bottes de cuir (là vous pensez que je suis totalement barré, mais non non, c'est vraiment un trip!) par le style et pour le côté très surréaliste. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre... (C'est pour ça que ma première pensée était pour le Routemaster qui a vraiment tout pour lui: l'espace, la bouille inimitable, l'aspect identitaire et fédérateur, et le côté unique car véhicule rare en France. Mais bon si on me dit que le Routemaster ce n'est pas possible et pourquoi, je suis pas têtu on verra autre chose.)
Est-ce que de telles modifications vous paraîtraient envisageables, et ce dans un cadre commercial transport en commun avec toutes les normes de sécurité qui, je le suppose s'y rattachent, même dans le cas de véhicules anciens? J'ai bien conscience que je rêve pas mal mais on ne sait jamais... si c'était possible après tout...
Bon sinon j'ai des idées de réaménagement bien plus conventionnelles (mais moins drôles du coup je trouve) avec banquettes en face à face et table centrale entre deux, petites veilleuses au bout façon wagons restaurants art déco...
Enfin voilà. Ca c'est un premier jet, pour voir ce que vous en diriez à vue de nez.
Pour le modèle d'autocar je ne suis pas fixé sur un modèle particulier, j'aimerais bien le Routemaster mais encore une fois si pas possible, pas possible et on passe à autre chose. Je pense aussi très fortement à un modèle que j'affectionne qui est le Saviem S53M ou le S45 dont j'ai d'excellents souvenirs de petit garçon du temps où les derniers de la compagnie locale nous emmenaient à la piscine. (Je parle bien du Saviem S53M avec bords de toit arrondis entre autres, le Saviem/Renault S53R et RX me déplaît, il n'a pas d'élégance pour moi, il manque beaucoup de cachet quand son aîné était très très marqué années 50/60 et très beau. On dira que les changements furent infimes du 53M au 53R mais pour moi ils changent tout. J'ai en particulier le béguin pour la version Excursion du S53M qui est pour moi une vraie réussite esthétique: un objet élégant et si marqué par le style de son époque, le début des sixties. Mais la version simple me plaît beaucoup aussi.
Je ne pense pas me tromper en disant que le 53M apparaît comme étant une machine assez increvable, robuste et fiable pour laquelle il ne sera pas trop dur de trouver des pièces de rechange.
Enfin voilà; j'en suis là de mes réflexions et je vous les confie presque comme elles m'arrivent là. Par ailleurs, outre le fait que le métier de guide me passionne, (les recherches sur des monuments, les oeuvres, les territoires, le fait de les faire découvrir ensuite, les contacts humains) depuis tout gamin je suis assez attiré par la conduite des autocars. Evidemment au point de vue confort je bave plus sur le poste de conduite d'un Illiade que d'un S53M mais le plaisir de conduire un véhicule si élégant et si rare maintenant, à mon avis ça n'a pas de prix!
Voilà allez c'est à vous, je vous mets à contribution! 😏 (Si vous le voulez bien of course!) Dites-moi un peu ce que vous pensez de tout ça, je suis ouvert, je prends tous les conseils, toutes les critiques, je prends tout!
Merci d'avance à tous et au plaisir de vous lire très vite!
Bien cordialement!
Brett.
P.S: je me suis permis de poster dans cette section dans la mesure où j'y ai vu les autres discussion portant sur la reconversion d'autocars)
Tout d'abord je me présente en quelques mots puisque je suis tout nouveau ici. Je suis historien de l'art, (j'ai un master dans cette discipline) également étudiant en master d'histoire médiévale et je suis guide-conférencier (ce n'est qu'un titre, un métier mais non un emploi). J'habite Clermont-Ferrand où je fais mes études.
Voilà, depuis 10 ans (j'en ai 25... j'ai commencé tôt dans un cadre associatif) j'organise des visites guidées en divers lieux de la région Auvergne et de la région Centre. Depuis des années je rêvais d'organiser, à l'occasion de Journées du Patrimoine, une excursion-patrimoine entièrement pensée, conçue par mes soins. Le faisant bénévolement pour mon plaisir, j'ai obtenu le prêt de 2 minibus par une mairie et j'ai pu organiser une première édition de cette excursion-patrimoine en juin, le 20, lors de la journée du patrimoine du pays.
Cette expérience m'a énormément plue; il y a vraiment longtemps que je voulais essayer de passer une journée avec un groupe comme ça; ce serait long à expliquer mais quand on fait des visites et que notre travail de guide est apprécié (et je crois que c'est le cas en ce qui me concerne) un lien se crée avec le public qu'on aimerait bien prolonger au-delà de l'heure ou deux de visite guidée.
Depuis donc, et tandis que je réfléchis à mon parcours pour juin 2011, cette idée me trotte dans la tête... et si... et si j'allais plus loin.
Alors voilà, je veux pas vous écrire un roman, si je ne suis pas clair je développerai plus dans un prochain post, mais l'idée serait la suivante (ce n'est pour l'instant qu'une idée en l'air, rien encore de sérieux mais je viens pêcher des infos pour voir si mon projet vous paraît au moins réalisable, en tout ou en partie)
L'idée est la suivante: proposer à des groupes restreints (de 8 à 25 personnes) des excursions dans des lieux, monuments, musées etc, chargés d'histoire et pour l'essentiel en-dehors des sentiers battus, à la rencontre d'un terroir (je pense notamment à l'Auvergne et au Berry, deux terroirs que je connais bien), le tout à titre onéreux, pour en faire une activité, qu'elle soit principale ou non (ça ça dépendrait de la demande du public ciblé). Il s'agirait à la fois de proposer des circuits variés, originaux, surprenant, tant par les lieux que par le moyen de s'y rendre. Dans cette optique je fantasme grave 😊 sur l'idée de racheter un vieil engin, une machine qui a un look, une âme, un vécu et un potentiel de personnalisation pour un faire une machine à voyager dans l'espace autant que dans le temps; quelque chose d'élégant et de très identitaire, formant partie intégrante de mon projet, une sorte de mascotte en somme en plus d'être un simple moyen d'aller d'un point A à un point B. Un monument du transport de voyageurs. On remet en service des trains anciens, moi je veux faire ça avec un autocar et le conduire!
(Tout le monde a suivi jusque là, on peut continuer? 😄 Ne m'en veuillez pas si je suis embrouillé, je suis vraiment dans un trip là)
Mais si je connais bien mon histoire de France je suis beaucoup moins instruit en ce qui concerne tout l'arsenal législatif qui entoure le transport de passagers et les véhicules anciens. J'ai donc des tas de questions à vous poser, ayant eu l'occasion de lire dans d'autres fils des contributions fort intéressantes sur des thèmes un peu voisins.
Donc voilà mes premières questions; en admettant que je passe le permis D:
1) Est-il possible de remettre en service actif un autocar ancien pour du transport de voyageurs? J'entends par là:
soit racheter un véhicule ancien (éventuellement passé en carte grise collection : à remettre en service avec une nouvelle carte grise donc)
soit racheter un véhicule à une compagnie de transport et le maintenir en service à mon compte
2) J'aime beaucoup (et apparemment je ne suis pas le seul) la petite famille des Routemasters. Est-il possible d'en faire venir un en France, de le faire réimmatriculer et de le remettre en service voyageur? J'ai cru lire que non mais j'espère me tromper; il était question d'un problème lié à l'absence de commercialisation de ce véhicule en France qui s'opposerait à son homologation, qu'en est-il exactement?
3) En admettant qu'il soit possible de maintenir ou de remettre en service un autocar ancien, Routemaster ou autre, dans quelle mesure me sera-t-il possible de le modifier intérieurement?
Pour ce qui est de ces modifications j'aimerais pouvoir faire de l'intérieur de cet autocar vintage quelque chose de tout à fait hors du commun; tout d'abord supprimer une place sur 2 (en gros) au minimum. Ensuite je rêve de faire de l'intérieur une sorte de salon roulant avec canapés et fauteuils, tapis épais, guéridons etc..., dans une atmosphère très feutrée, très smart et intemporelle. (Ce qui pourrait inclure des travaux d'insonorisation) Quelque chose de très stylé, quelque chose qui fasse penser à la série Chapeau melon et bottes de cuir (là vous pensez que je suis totalement barré, mais non non, c'est vraiment un trip!) par le style et pour le côté très surréaliste. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre... (C'est pour ça que ma première pensée était pour le Routemaster qui a vraiment tout pour lui: l'espace, la bouille inimitable, l'aspect identitaire et fédérateur, et le côté unique car véhicule rare en France. Mais bon si on me dit que le Routemaster ce n'est pas possible et pourquoi, je suis pas têtu on verra autre chose.)
Est-ce que de telles modifications vous paraîtraient envisageables, et ce dans un cadre commercial transport en commun avec toutes les normes de sécurité qui, je le suppose s'y rattachent, même dans le cas de véhicules anciens? J'ai bien conscience que je rêve pas mal mais on ne sait jamais... si c'était possible après tout...
Bon sinon j'ai des idées de réaménagement bien plus conventionnelles (mais moins drôles du coup je trouve) avec banquettes en face à face et table centrale entre deux, petites veilleuses au bout façon wagons restaurants art déco...
Enfin voilà. Ca c'est un premier jet, pour voir ce que vous en diriez à vue de nez.
Pour le modèle d'autocar je ne suis pas fixé sur un modèle particulier, j'aimerais bien le Routemaster mais encore une fois si pas possible, pas possible et on passe à autre chose. Je pense aussi très fortement à un modèle que j'affectionne qui est le Saviem S53M ou le S45 dont j'ai d'excellents souvenirs de petit garçon du temps où les derniers de la compagnie locale nous emmenaient à la piscine. (Je parle bien du Saviem S53M avec bords de toit arrondis entre autres, le Saviem/Renault S53R et RX me déplaît, il n'a pas d'élégance pour moi, il manque beaucoup de cachet quand son aîné était très très marqué années 50/60 et très beau. On dira que les changements furent infimes du 53M au 53R mais pour moi ils changent tout. J'ai en particulier le béguin pour la version Excursion du S53M qui est pour moi une vraie réussite esthétique: un objet élégant et si marqué par le style de son époque, le début des sixties. Mais la version simple me plaît beaucoup aussi.
Je ne pense pas me tromper en disant que le 53M apparaît comme étant une machine assez increvable, robuste et fiable pour laquelle il ne sera pas trop dur de trouver des pièces de rechange.
Enfin voilà; j'en suis là de mes réflexions et je vous les confie presque comme elles m'arrivent là. Par ailleurs, outre le fait que le métier de guide me passionne, (les recherches sur des monuments, les oeuvres, les territoires, le fait de les faire découvrir ensuite, les contacts humains) depuis tout gamin je suis assez attiré par la conduite des autocars. Evidemment au point de vue confort je bave plus sur le poste de conduite d'un Illiade que d'un S53M mais le plaisir de conduire un véhicule si élégant et si rare maintenant, à mon avis ça n'a pas de prix!
Voilà allez c'est à vous, je vous mets à contribution! 😏 (Si vous le voulez bien of course!) Dites-moi un peu ce que vous pensez de tout ça, je suis ouvert, je prends tous les conseils, toutes les critiques, je prends tout!
Merci d'avance à tous et au plaisir de vous lire très vite!
Bien cordialement!
Brett.
P.S: je me suis permis de poster dans cette section dans la mesure où j'y ai vu les autres discussion portant sur la reconversion d'autocars)










