Bonjour à tous,
J’ai lu un peu partout les billets sur le traitement anti-paludisme mais ils sont trop ancien ou ne parle pas des enfants. Mon médecin traitant me dit que si c’était elle, elle ne sait pas ce qu’elle ferait. En effet, les effets secondaires du traitement risquent de gâcher notre voyage. Nous avons opté pour les 5/5 peaux et vêtements et bien sûr vêtements long, évidement nous partons à jour de nos vaccins. Je pense surtout aux enfants qui ont 11 ans c’est plus pour eux qu’on s’inquiète.
Pour que vous puissiez nous conseiller au mieux voici quelques infos : nous partirons de fin Janvier à mi-février pour un périple de trois semaines du nord au sud en passant par les villes de (Hanoi, Halong, Bac Ninh, Hoa Binh, Hué, Hoi An, My Son, Danang, Saigon, Vinh Long et Chau Doc).
Pour les transports, jonques et sampan pour les croisières et train de nuit pour rejoindre Hué depuis Hanoi.
Au cas où on ne prendrait pas le traitement et que l’un de nous l’aurait attrapé, existe-t-il sur place un centre médical spécialisé pour le paludisme et faut’ il prévoir certain médicaments avec soi au cas où l’un de nous l’attrape?
D’après vous faut-il vraiment prendre ce traitement antipaludéen ?
D’avance nous vous remercions pour toutes vos réponses et vos précieux conseils qui nous seront utile.
Bonjour
nous partons mi avril au vietnam 2 semaines avec comme circuit montagnes du nord sapa, bac ha etc hanoi, les baies d'along, hoi an et hue
sur le forum plusieurs discussions sur le paludisme comme beaucoup j'essaie d'éviter les vaccins mais pas au point d'attraper une maladie s'il y a un gros risque le guide du routard dit qu'il n'est pas utile sauf dans certaines régions l'institut pasteur parle que le vietnam est classé type 3 mais dans certaines régions
alors sans qu'il y ait une polémique sur mon post ce n'est pas le but d'un forum quel site médical peut confirmer qu'on doit ou pas en prendre et si oui lequel
en thailande y'a 20 ans j'avais pris le lariam mais gros effets secondaires et au sri kanka bah comme j'étais enceinte nivaquine pas malade mais j'avoue j'avais pris un risque
sinon que conseillez vous d'avoir comme médicaments avec soi quel anti moustique est super efficace et autres médocs : j'imagine qu'il faut aussi du micro pure pour l'eau
enfin sur mon assurance de ma carte bleue ils disent qu'il faut savoir si le pays où on voyage a une convention avec la sécurité sociale le savez vous ?
merci de vos réponses et pas de réglement de compte sur mon post svp comme on en voit hélas parfois sur ce forum ce n'est pas très agréable
nous partons mi avril au vietnam 2 semaines avec comme circuit montagnes du nord sapa, bac ha etc hanoi, les baies d'along, hoi an et hue
sur le forum plusieurs discussions sur le paludisme comme beaucoup j'essaie d'éviter les vaccins mais pas au point d'attraper une maladie s'il y a un gros risque le guide du routard dit qu'il n'est pas utile sauf dans certaines régions l'institut pasteur parle que le vietnam est classé type 3 mais dans certaines régions
alors sans qu'il y ait une polémique sur mon post ce n'est pas le but d'un forum quel site médical peut confirmer qu'on doit ou pas en prendre et si oui lequel
en thailande y'a 20 ans j'avais pris le lariam mais gros effets secondaires et au sri kanka bah comme j'étais enceinte nivaquine pas malade mais j'avoue j'avais pris un risque
sinon que conseillez vous d'avoir comme médicaments avec soi quel anti moustique est super efficace et autres médocs : j'imagine qu'il faut aussi du micro pure pour l'eau
enfin sur mon assurance de ma carte bleue ils disent qu'il faut savoir si le pays où on voyage a une convention avec la sécurité sociale le savez vous ?
merci de vos réponses et pas de réglement de compte sur mon post svp comme on en voit hélas parfois sur ce forum ce n'est pas très agréable
Bonjour,
Avec mon ami nous partons au Vietnam pour 3 semaines fin mai début juin. Nous hésitons a prendre le traitement anti palu (lariam) car nous pensons faire Malaisie (dont Bornéo) et Indonésie suite au Vietnam et nous avons vu qu'il n'est pas possible de prendre le lariam plus de trois mois consécutifs. Cependant, notre voyage durera plus de trois mois dans ces pays. Au Vietnam, la seule zone soit disant a risque ou nous nous rendons est Sa Pa. Qu'en pensez-vous ? La plupart des sites classe Sa Pa comme une zone a risque mais en lisant les commentaires de voyageurs il ne semblerait pas nécessaire de prendre le lariam alors nous ne savons pas comment faire. Si nous nous protégeons bien (vêtements longs), ça irait ? Surtout que nous ne restons qu'une journée a Sa Pa et dormons a Lao Cai pour ensuit rejoindre Ha Giang et ses petits villages alentours.
Nous vous remercions de votre aide.
Melinda ;-)
Avec mon ami nous partons au Vietnam pour 3 semaines fin mai début juin. Nous hésitons a prendre le traitement anti palu (lariam) car nous pensons faire Malaisie (dont Bornéo) et Indonésie suite au Vietnam et nous avons vu qu'il n'est pas possible de prendre le lariam plus de trois mois consécutifs. Cependant, notre voyage durera plus de trois mois dans ces pays. Au Vietnam, la seule zone soit disant a risque ou nous nous rendons est Sa Pa. Qu'en pensez-vous ? La plupart des sites classe Sa Pa comme une zone a risque mais en lisant les commentaires de voyageurs il ne semblerait pas nécessaire de prendre le lariam alors nous ne savons pas comment faire. Si nous nous protégeons bien (vêtements longs), ça irait ? Surtout que nous ne restons qu'une journée a Sa Pa et dormons a Lao Cai pour ensuit rejoindre Ha Giang et ses petits villages alentours.
Nous vous remercions de votre aide.
Melinda ;-)
Bonjour,
Je pars 3 semaines en octobre dans le nord du Vietnam plus précisément dans les montagnes de l'extrême nord près de la frontière chinoise. J'aimerais savoir si un traitement contre le palu est nécessaire ou si insecticide + vêtements longs sont suffisants. merci.
Bonjour, je part en voyage de noce au vietnam debut decembre 15jours. Notre circuit est le suivant: hanoi, sapa, baie d'along terrestre et sur jonque, hue, hoi an traque puis 4jours au temples d'angkor au cambodge on sejourne dans des hotels 3 et 4 etoiles. C'est notre premier voyage a l'etranger et nous sommes un peu perdu sur les vaccins a faire. Je sais que aucun vaccin n'est obligatoire mais hepatite a et typhoide conseillés. Mais avec notre circuit faaut il les faire? Meme question pour le anti paludeen? Notre medecin generaliste ne svait pas quoi nous conseillé. Je suis partagé entre me proteger meme si c'est pas utile et ou eviter les inconvenient des anti paludeen.
Merci pour votre aide.
Merci pour votre aide.
nous partons au Vietnam de mi juillet à mi aout l'été prochain.
nous arrivons à Ho Chi Minh, allons quelques jours dans le delta du Mékong , remontons vers le centre, sur la cote près de Hué, Nha Trang puis allons vers le nord, Hanoi, Baie d'along, quelques jours près des rizières dans les villages de Sapa puis autour.
Nous souhaitons sortir des sentiers battus et aller au maximum au contact des locaux.
dans cet esprit, est il nécessaire de prendre le traitement contre le paludisme (malarone ou générique) ? nous pensons imprégner au préalable nos vêtements, notre moustiquaire avec des produits répulsifs.
a cette période de l'année, pleut il vraiment beaucoup ? merci d'avance
a cette période de l'année, pleut il vraiment beaucoup ? merci d'avance
Devant effectuer un voyage Vietnam(Régions du Nord, Centre et Sud)-Cambodge (Angkor)cet été devons nous prendre un traitement anti, palu et si oui lequel?
Bonjour à tous,
Nous devrions être au Vietnam du 19 août au 3 septembre, en pleine saison des pluies donc (bon, à peu de choses près : j'ai compris que le climat varie suivant que l'on aille soit au Nord/Sud/centre du Vietnam).
J'ai lu à peu près tout le forum concernant les risques de paludisme au Vietnam, je me suis fait ma petite collection de liens avec les infos sur ca et ... je n'arrive tjs pas à savoir ...
Si nous restons, alors même que nous sommes en pleine saison des pluies (19 août / 3 septembre) , sur la côte entre Saigon et Hué, nous devrions être dans une zone non impaludée ? J'ai bien vu que les montages au dessus d'Hué et des villes environnantes sont impaludées... mais pas la bande littorale si je comprends bien (donc pas la ville... mais les montagnes autour, oui ?).
Pour le delta du Mekong, j'ai cru comprendre (mais là encore j'ai des infos contradictoires) que c'est safe... quid de la saison des pluies (tjs la même période) dans le delta du Mekong ?
Pour info, voici tous les liens pour ceux qui seront intéressés :
Pasteur : http://www.pasteur.fr/ip/easysite/pasteur/fr/sante/centre-medical/vaccinations-internationales-medecine-des-voyages/10viet-nam
deux cartes trouvées sur VF : http://www.astrium.com/uploads/images/maladies/paludisme2008.jpg date de 2008 ! http://goodmorningvietnam.fr/wp-content/uploads/2011/09/carte-paludisme-vietnam.gif
rapports OMS 2010 et 2011 sur le palu, avec une page pour le Vietnam http://www.who.int/ith/ITH2010countrylistfr.pdf http://www.who.int/malaria/world_malaria_report_2011/WMR2011_countryprofiles_lowres.pdf p101
OMS / Vietnam http://www.who.int/malaria/publications/country-profiles/profile_vnm_en.pdf
Un article sur le recul du palu au Vietnam http://lecourrier.vnanet.vn/lecourrier/fr-fr/details/21/sante/52723/fort-recul-du-nombre-de-cas-de-paludisme-au-vietnam.aspx
Et je précise que dans tous les cas dans tous les cas, nous partirions avec de l'insect écran, des vêtements longs en coton, pas de sortie en short à la levée et à la tombée de la nuit, nous aurons aussi des bracelets diffuseurs d'anti moustiques et du savon à la citronnelle... bref, j'ai bien tout lu :) :) :) et nous ne prendrons pas de traitement anti palu à cause des effets secondaires.
Merci à tous,
Nous devrions être au Vietnam du 19 août au 3 septembre, en pleine saison des pluies donc (bon, à peu de choses près : j'ai compris que le climat varie suivant que l'on aille soit au Nord/Sud/centre du Vietnam).
J'ai lu à peu près tout le forum concernant les risques de paludisme au Vietnam, je me suis fait ma petite collection de liens avec les infos sur ca et ... je n'arrive tjs pas à savoir ...
Si nous restons, alors même que nous sommes en pleine saison des pluies (19 août / 3 septembre) , sur la côte entre Saigon et Hué, nous devrions être dans une zone non impaludée ? J'ai bien vu que les montages au dessus d'Hué et des villes environnantes sont impaludées... mais pas la bande littorale si je comprends bien (donc pas la ville... mais les montagnes autour, oui ?).
Pour le delta du Mekong, j'ai cru comprendre (mais là encore j'ai des infos contradictoires) que c'est safe... quid de la saison des pluies (tjs la même période) dans le delta du Mekong ?
Pour info, voici tous les liens pour ceux qui seront intéressés :
Pasteur : http://www.pasteur.fr/ip/easysite/pasteur/fr/sante/centre-medical/vaccinations-internationales-medecine-des-voyages/10viet-nam
deux cartes trouvées sur VF : http://www.astrium.com/uploads/images/maladies/paludisme2008.jpg date de 2008 ! http://goodmorningvietnam.fr/wp-content/uploads/2011/09/carte-paludisme-vietnam.gif
rapports OMS 2010 et 2011 sur le palu, avec une page pour le Vietnam http://www.who.int/ith/ITH2010countrylistfr.pdf http://www.who.int/malaria/world_malaria_report_2011/WMR2011_countryprofiles_lowres.pdf p101
OMS / Vietnam http://www.who.int/malaria/publications/country-profiles/profile_vnm_en.pdf
Un article sur le recul du palu au Vietnam http://lecourrier.vnanet.vn/lecourrier/fr-fr/details/21/sante/52723/fort-recul-du-nombre-de-cas-de-paludisme-au-vietnam.aspx
Et je précise que dans tous les cas dans tous les cas, nous partirions avec de l'insect écran, des vêtements longs en coton, pas de sortie en short à la levée et à la tombée de la nuit, nous aurons aussi des bracelets diffuseurs d'anti moustiques et du savon à la citronnelle... bref, j'ai bien tout lu :) :) :) et nous ne prendrons pas de traitement anti palu à cause des effets secondaires.
Merci à tous,
Bonjour,
Actuellement en Chine nous marchons (tour du monde a pied www.toutenmarchant.com) en direction du vietnam. Approchant des zones impaludees nous cherchons a nous procurer un medicament efficace et pas chere. A l'epoque du depart (2008) le medecin specialiste des maladie tropical de l'institut pasteur nous avez conseille Ryamet connu aussi sous le nom de Coartem.
si quelqu'un pourrait nous dire si ce medicament est present au vietnam et dans quel etablissement ca serait sympa.
bonne journee la tete dans les voyages. killian
Actuellement en Chine nous marchons (tour du monde a pied www.toutenmarchant.com) en direction du vietnam. Approchant des zones impaludees nous cherchons a nous procurer un medicament efficace et pas chere. A l'epoque du depart (2008) le medecin specialiste des maladie tropical de l'institut pasteur nous avez conseille Ryamet connu aussi sous le nom de Coartem.
si quelqu'un pourrait nous dire si ce medicament est present au vietnam et dans quel etablissement ca serait sympa.
bonne journee la tete dans les voyages. killian
Bonjour,
Je viens souvent sur ce site et je suis consterné de lire des demandes d'information relatives à la santé (palu, etc ...) au Vietnam.
Je veux simplement rappelé qu'en France nous avons la chance énorme d'avoir l'Institut Pasteur de renommée mondiale et qui est spécialisé dans ces conseils de santé.
Alors de grace, ne demandez pas à des inconnus, consultez de vrais spécialistes !
PS : à ce propos, si vous vous promenez à Dalat, HCMV, etc ... vous verrez ne nombreuses annexes de l'Institut Pasteur
https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/preparer-son-voyage/vietnam
https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/preparer-son-voyage/vietnam
Qui pourrait me renseigner au niveau des vaccins à prévoir sachant que nous allons dans le Nord (Nghio Lo - Sapa - Thac Ba etc Hanoî ensuite le centre et le delta du Mékong et que nous séjournerons 3 nuits chez l'habitant (avec repas chez eux) Est-il utile de prendre de la
savarine ou de la malarone pour le paludisme compte-tenu de notre trajet et de la période.
(mi-octobre-novembre). Il semblerait que ce soit un trajet assez touristique et sans grand risque mais je préfère prendre toutes les précautions et avoir vos avis avisés !! Qu'en est-il de l'hépatite A ? Merci à vous tous.
bonjour
nous envisageons de faire un circuit avec kuoni de 16 jours a partir du 16 janvier 2018
ce circuit comprend
Hanoi
Lao cai
sapa
halong
hue
hoi an
kontum
boan ma thuot
ho chi minh ville
cu chi
ben tre
can tho
que pensez vous de ce circuit , ?
qui peut me dire si il faut vraiment prendre un antipalludéen pour ce circuit et cette période
merci
Je pars au Vietnam et au Laos en août prochain. Dix jours dans chaque pays. J'irai dans le nord du VN (Hanoï, Mu Cang Chai, Sapa) et dans le nord du Laos (Luang Prabang, Nghia Lo.
Pensez vous qu'il faut que je prenne un traitement anti palu ? Outre la visite des villes, nous irons dans les villages faire de la marche ou en bateau pour le Laos.
Merci de vos conseils et observations,
Bonjour !
J'ai prévu de partir au Vietnam début août pour un séjour de 2 à 3 semaines. Je suis conscient que je m'y prends un peu en retard au sujet de la vaccination, sachant que j'ai prévu de visiter des endroits dits "classiques" du pays tels qu'Hanoi, Hô-Chi-Minh ou encore la baie d'Halong. Le timing étant assez serré (départ début août), et j'imagine qu'il y a un certain délai pour que le vaccin (quel qu'il soit) soit véritablement efficace, je suis en pleine réflexion quant au fait de "prendre le risque" de m'y aventurer sans m'être fait vacciner au préalable (par exemple de l'Hépatite A qui apparait comme un vaccin fortement recommandé)...
Si vous pouviez me rassurer... 🙂
J'ai prévu de partir au Vietnam début août pour un séjour de 2 à 3 semaines. Je suis conscient que je m'y prends un peu en retard au sujet de la vaccination, sachant que j'ai prévu de visiter des endroits dits "classiques" du pays tels qu'Hanoi, Hô-Chi-Minh ou encore la baie d'Halong. Le timing étant assez serré (départ début août), et j'imagine qu'il y a un certain délai pour que le vaccin (quel qu'il soit) soit véritablement efficace, je suis en pleine réflexion quant au fait de "prendre le risque" de m'y aventurer sans m'être fait vacciner au préalable (par exemple de l'Hépatite A qui apparait comme un vaccin fortement recommandé)...
Si vous pouviez me rassurer... 🙂
Bonjour,
A part l'hépatite A et B, la thyphoïde et tétanos, faut-il un autre vaccin? fièvre jaune?
Je pense avoir lu qu'il n'y a pas de cas de paludisme donc pas de traintement...??? à me confirmer.
Entre CAN THO et HCMV, y a t'il une destination à ne pas manquer?
Je cherche un bon endroit pour loger à CAN THO et à HCMV.
Merci d'avance
MARIE
Bonjour,
Y a-t-il un risque de palu à Chau Doc (frontière avec Cambodge)?
Nous y resterons à peine 2 jours, pour voir le Mont Sam, les villages flottants, la réserve ornithologique de Tra Su.
Sylvie
Y a-t-il un risque de palu à Chau Doc (frontière avec Cambodge)?
Nous y resterons à peine 2 jours, pour voir le Mont Sam, les villages flottants, la réserve ornithologique de Tra Su.
Sylvie
Bonjour à tous ,
Nous allons au Vietnam et précisément au centre ( Danang, Hué et Hoi an ) avec 2 enfants de 13 et 15 ans , bon 2 ados plutôt lol donc pour ceux qui ont déjà été avec des enfants, est ce que le risque de paludisme est réel ou bien cela ne vaut pas la peine étant donnée les villes ou nous allons? bien sur on prend avec nous des medoc contre la diarhée et autre ...
merci de vos retours !
Sufyan
Nous allons au Vietnam et précisément au centre ( Danang, Hué et Hoi an ) avec 2 enfants de 13 et 15 ans , bon 2 ados plutôt lol donc pour ceux qui ont déjà été avec des enfants, est ce que le risque de paludisme est réel ou bien cela ne vaut pas la peine étant donnée les villes ou nous allons? bien sur on prend avec nous des medoc contre la diarhée et autre ...
merci de vos retours !
Sufyan
Bonjour,
Nous devons partir au Vietnam fin mars 2019. Nous nous posons des questions sur la nourriture,
Pouvons nous boire un café sans problème, y a t il des craintes sur l'eau utilisée en fonction des zones (ville, campagne, restaurant sur les trottoirs)
nos questions sont en rapport avec l'eau et le nettoyage des légumes
dans beaucoup de plats nous voyons des légumes crus :entrées de crudités, dans les bols de soupe, dans les plats. etc..est-ce que nous pouvons les manger sans trop se poser de questions, quels conseils pouvez-vous nous apporter ?
et également les crustacés
nous savons bien sûr que nous devons boire de l'eau en bouteille.
merci pour vos réponses
Nous voyageons 15 jours en octobre au vietnam du nord au sud.
faut il se faire vacciner pour le paludisme et l'encéphalite japonaise.
Cordialement
Bonjour a tous,
je me permets de venir vers vous car je pars au Vietnam dans quelques jours mon trajet est saigon jusqu'au temple d'Ankor, ankor jusqu'a saigon et après saigon phu quoc, je prens un traitement anti palu de saigon a ankor, faut-il que je continue le traitement de Saigon a phu quoc, sachant que j'y vais en bus ou en avion pour le trajet.
Merci de vos réponses
Bye Thomas
je me permets de venir vers vous car je pars au Vietnam dans quelques jours mon trajet est saigon jusqu'au temple d'Ankor, ankor jusqu'a saigon et après saigon phu quoc, je prens un traitement anti palu de saigon a ankor, faut-il que je continue le traitement de Saigon a phu quoc, sachant que j'y vais en bus ou en avion pour le trajet.
Merci de vos réponses
Bye Thomas
bonjour un conseil pour vientnam, cambodge, laos , faut t'il prendre un traitement nous allons pour deux mois ??
et pour eviter les piquures peu on prendre par vois orale quelle que chose merci
Bonjour,
J'ai une prescription pour de la Malarone, mais après coup j'ai entendu parler d'un générique de ce médicament, avez-vous d'éventuels retours d'expérience à ce sujet ?
D'autre part, avez-vous d'éventuels sites à conseiller pour se fournir en répulsif anti-moustiques à base de DEET ou d'IR3535..., d'insecticides à base de perméthrine et de moustiquaires imprégnées ?
Quel genre de moustiquaire faut-il prendre. Est encombrant ?
Le voyage se déroulera en août. Vietnam du Nord au Sud.
Pour les vêtements, faut il être couvert (manches longues vêtements clairs...) tout au long de la journée pour éviter les piqûres) ou juste à la tombée de la nuit ?
J'avais également entendu parler de certaines vitamines qui pouvaient être répulsives contre les moustiques est ce de l'intox ou pas, la médecine voyage que j'ai consultée n'a pas été réactive à ce sujet.
Enfin, j'ai également du mal à avoir des précisions sur les visas. Pour les ressortissants français, il semble que l'on soit exempté de visa pour un séjour de 15 jours maximum et ce jusqu'au 30 juin 2016. Qu'en est-il après si le voyage est en août ? Ces conditions sont-elles reconduites ?
Je sais, ça n'est sans doute pas la meilleure saison mais pas d'autre possibilité de départ.
Merci encore pour toutes vos précisions. 🙂
J'ai une prescription pour de la Malarone, mais après coup j'ai entendu parler d'un générique de ce médicament, avez-vous d'éventuels retours d'expérience à ce sujet ?
D'autre part, avez-vous d'éventuels sites à conseiller pour se fournir en répulsif anti-moustiques à base de DEET ou d'IR3535..., d'insecticides à base de perméthrine et de moustiquaires imprégnées ?
Quel genre de moustiquaire faut-il prendre. Est encombrant ?
Le voyage se déroulera en août. Vietnam du Nord au Sud.
Pour les vêtements, faut il être couvert (manches longues vêtements clairs...) tout au long de la journée pour éviter les piqûres) ou juste à la tombée de la nuit ?
J'avais également entendu parler de certaines vitamines qui pouvaient être répulsives contre les moustiques est ce de l'intox ou pas, la médecine voyage que j'ai consultée n'a pas été réactive à ce sujet.
Enfin, j'ai également du mal à avoir des précisions sur les visas. Pour les ressortissants français, il semble que l'on soit exempté de visa pour un séjour de 15 jours maximum et ce jusqu'au 30 juin 2016. Qu'en est-il après si le voyage est en août ? Ces conditions sont-elles reconduites ?
Je sais, ça n'est sans doute pas la meilleure saison mais pas d'autre possibilité de départ.
Merci encore pour toutes vos précisions. 🙂
Bonjour
Nous partons dans trois mois au Vietnam pour 17 jours, et parcourons le pays du Nord au Sud, la majorité du temps, nous dormirons à l'hotel, à part deux nuits dans le nord chez l'habitant et dans le sud chez l'habitant aussi.
Ce qui me préocupe, c'est de savoir si nous devons faire le vaccin contre l'hépatite A, ainsi que le traitement de paludisme, à savoir la malarone, beaucoup nous disent que ce n'est pas la peine, vu que nous partons en saison sèche, et qu'il y peu de risque d'y trouver des moustiques....nous emmenons avec nous notre fille de 13 ans, c'est surtout par rapport à elle que nous hésitons encore.
Merci d'avance pour tous vos conseils
amicalement
sylvie
Bonjour,
en France, lorsque vous souhaitez vous rendre au vietnam, les médecins des services des voyages vous font un tableau plutôt noir sur les moustiques. Lorsqu'on les écoute, on n'a plus envie de partir. Est ce que pour se prémunir de la dengue, il suffit d'utiliser des répulsifs pour le corps ? ici on nous a demandé d'acheter un produit pour imprégner nos vêtements avant de partir en plus du répulsif, et on nous a demandé d'acheter une moustiquaire.
J'aimerai que ceux qui ont voyagé récemment au Vietnam nous disent un peu ce qu'ils en pensent.
Merci à tous pour vos réponses.
Tout est dans le titre 😏
Je pars 15 jours fin novembre, pour un circuit plutôt "tout confort" nord, centre, sud, mais pas du tout du genre "koh lanta" 😛 et c'est une 1° fois pour moi !
à force de surfer sur le net, de lire divers guides papier, de poser des questions à droite et à gauche à diverses personnes, routardes ou touristes de l'Asie du Sud Est, à des médecins pas vraiment spécialisés, je ne sais plus trop quoi croire 🤪
On me conseille de prendre un traitement anti palu ... ou pas.
On me conseille le vaccin contre l'hépatite A ... ou pas.
Je suis à jour dans mes rappels, sauf celui du tétanos, que je vais faire lundi.
Quant aux médicaments à emporter (avec les ordonnances qui vont bien) que me conseillez-vous, outre les anti-diarrhéiques, dolipr@ne, etc ?
Merci d'avance 🙂
Bonjour à tous,
Partant dans 2 semaines (18janvier-23mars) pour un voyage de 2 mois en sac à dos, arrivée Phnom Penh, visite Cambodge, puis remontée du Laos jusqu'à Luang Prabang, pour ensuite bifurquer au Vietnam et redescendre jusqu'à Ho Chi Minh, je me pose la question d'un traitement palu depuis qques temps. J'ai eu l'avis d'un médecin, de gens vivant là bas, et j'ai lu beaucoup de sujets sur ces forums concernant la question, beaucoup d'opinions divergent, se contredisent.
Je vais probablement visiter des coins assez reculés, et ne dormirai pas uniquement, loin de là, dans des hôtels avec clim etc.. donc j'aimerai aussi avoir votre avis !
Mon médecin m'a conseillé la Malarone principalement pour le Laos (sans être un spécialiste des voyages en Asie du Sud Est, cependant), des connaissances au Cambodge & au Laos m'ont conseillé de ne rien prendre, juste les protections élémentaires style moustiquaire imprégnée, spray anti moustique avec 50% DEET, et habits longs. Ensuite, j'ai lu que la Doxycycline pouvait être une alternative à la Malarone, sans pour autant la remplacer, mais à utiliser en curatif, lors d'apparitions de symptômes, le temps d'accéder à un hosto ou autre centre pour se faire réellement soigner/diagnostiquer !
Voilà, si qqun a des infos pouvant éclairer ma lanterne, j'ai du mal à prendre une décision, aucune ne semble parfaite, et le facteur argent rentre aussi en compte, malheureusement ! :)
Merci d'avance,
Jules
Partant dans 2 semaines (18janvier-23mars) pour un voyage de 2 mois en sac à dos, arrivée Phnom Penh, visite Cambodge, puis remontée du Laos jusqu'à Luang Prabang, pour ensuite bifurquer au Vietnam et redescendre jusqu'à Ho Chi Minh, je me pose la question d'un traitement palu depuis qques temps. J'ai eu l'avis d'un médecin, de gens vivant là bas, et j'ai lu beaucoup de sujets sur ces forums concernant la question, beaucoup d'opinions divergent, se contredisent.
Je vais probablement visiter des coins assez reculés, et ne dormirai pas uniquement, loin de là, dans des hôtels avec clim etc.. donc j'aimerai aussi avoir votre avis !
Mon médecin m'a conseillé la Malarone principalement pour le Laos (sans être un spécialiste des voyages en Asie du Sud Est, cependant), des connaissances au Cambodge & au Laos m'ont conseillé de ne rien prendre, juste les protections élémentaires style moustiquaire imprégnée, spray anti moustique avec 50% DEET, et habits longs. Ensuite, j'ai lu que la Doxycycline pouvait être une alternative à la Malarone, sans pour autant la remplacer, mais à utiliser en curatif, lors d'apparitions de symptômes, le temps d'accéder à un hosto ou autre centre pour se faire réellement soigner/diagnostiquer !
Voilà, si qqun a des infos pouvant éclairer ma lanterne, j'ai du mal à prendre une décision, aucune ne semble parfaite, et le facteur argent rentre aussi en compte, malheureusement ! :)
Merci d'avance,
Jules
Bonjour,
Je fais un séjour de plusieurs mois en Asie du Sud-Est avec mon ami. Nous avons passé 2 mois au Cambodge et nous allons au Laos et ensuite au Viêt Nam : un mois dans chaque pays je pense. La question est : commençons nous un traitement contre le paludisme ou pas sachant que nous irons dans des zones à risque ?
Merci pour votre aide.
Lila
Bonjour
Nous partons au Vietnam et au Cambodge dont Kho rong fin février début mars pour 15 jours.
Pensez vous qu il est nécessaire de se faire vacciner contre paludisme et la fièvre jaune.
Merci pour vos réponses
Sandra
Bonjour
Nous partons 15j au Vietnam-Cambodge du Nord au Sud: Hanoi, Baie de Ha-long, Hué, Phu Quoc, Delta du Mekong puis Angkor Vat. Le pediatre nous a donné un traitement (Malarone) pour les enfants (8 et 10 ans) contre le palu. Ils sont par ailleurs déjà vaccinés contre Hep A et DT Polio.
Je ne veux prendre aucun risque palu pour les enfants...en revanche, ce n'est peut-être pas la peine de prendre le traitement avant d'atteindre les zones à risques. Selon les sites d'info (OMS, Ministere des AF, Pasteur...), le Delta du Mekong et Angkor Vat en font partie, la baie de Ha-long aussi (mais pas en hiver?).
Voici les dernières infos de l'institut Pasteur: Le paludisme est présent toute l’année dans tout le pays, à l’exclusion des centres urbains, du delta du Fleuve Rouge (delta du nord) et des plaines côtières du centre Vietnam. Les zones à plus haut risque se trouvent à moins de 800 m d’altitude au sud du 18ème parallèle, en particulier au centre du pays dans les hautes provinces de Kon Tum, Gia Lai, Dak Lak, et au sud dans les provinces de Tay Ninh, Bac Lieu, Cau Mau. (http://www.pasteur.fr/ip/easysite/pasteur/fr/sante/centre-medical/vaccinations-internationales-medecine-des-voyages/10viet-nam)
Mais j'ai du mal à réconcilier ces infos avec mon itinéraire...
Un specialiste de la région peut-il nous aider à savoir à partir de quand nous devons prendre le traitement (Delta du Mekong ou des le départ?)?
Merci par avance Lae
Nous partons 15j au Vietnam-Cambodge du Nord au Sud: Hanoi, Baie de Ha-long, Hué, Phu Quoc, Delta du Mekong puis Angkor Vat. Le pediatre nous a donné un traitement (Malarone) pour les enfants (8 et 10 ans) contre le palu. Ils sont par ailleurs déjà vaccinés contre Hep A et DT Polio.
Je ne veux prendre aucun risque palu pour les enfants...en revanche, ce n'est peut-être pas la peine de prendre le traitement avant d'atteindre les zones à risques. Selon les sites d'info (OMS, Ministere des AF, Pasteur...), le Delta du Mekong et Angkor Vat en font partie, la baie de Ha-long aussi (mais pas en hiver?).
Voici les dernières infos de l'institut Pasteur: Le paludisme est présent toute l’année dans tout le pays, à l’exclusion des centres urbains, du delta du Fleuve Rouge (delta du nord) et des plaines côtières du centre Vietnam. Les zones à plus haut risque se trouvent à moins de 800 m d’altitude au sud du 18ème parallèle, en particulier au centre du pays dans les hautes provinces de Kon Tum, Gia Lai, Dak Lak, et au sud dans les provinces de Tay Ninh, Bac Lieu, Cau Mau. (http://www.pasteur.fr/ip/easysite/pasteur/fr/sante/centre-medical/vaccinations-internationales-medecine-des-voyages/10viet-nam)
Mais j'ai du mal à réconcilier ces infos avec mon itinéraire...
Un specialiste de la région peut-il nous aider à savoir à partir de quand nous devons prendre le traitement (Delta du Mekong ou des le départ?)?
Merci par avance Lae










