Discussions similar to: Risques sanitaires Panama
FR
Choses à éviter au Panama?
Bonjour, je prévois quitter pour un mois au Panama février 2008, avez-vous des suggestions et des choses à éviter à tout prix. Voyage de type relaxation et découverte, budget moyen. Merci
Open
Comparaison Nicaragua/Costa Rica/Panama
ayant fait un periple de quelques mois dans trois pays amerique centrale (nicragua/costa rica/panama) en itinerant j'aimerais donner mon avis sur certains pays

nicaragua (+ j'ai aimé, - j'ai pas aimé)

+ volcans (beaucoup de choix, on peuit trouver des guides locaux pour 20 USD/jour donc bon marché) tres bon marché (bouffe150-200 cordobas, moins cher pour plats locaux) villes ont garde leur authenticité, avec maisons coloniales, granada par exemple

- plages (franchement pas terrible pour nager du cote pacifique a moins qu'on aime le surf) infrastructures touristiques et sanitaires parfois deficientes dans des coins reculés pas de parcs naturels ou difficiles d'acces managua est moche routes souvent merdiques si pas refaites

le top nicaragua pour moi volcan momotombo, ville de granada et islitas

les volcans dont j'ai fait l'ascension (divers guides locaux) avec duree montéé-descente du volcan

momotombo 5h AR, genial vue sur le lac de managua a la descente, pas oublier demander permis station geothermique par tel le telika a l'air pas mal non plus . dernier troncon dans les bois, 4*4 indispensable (ou bien a pied) apres passage de l'entree de l'usine geothermique volcan actif, fumerolles impressionantes au sommet

cosiguina (a cote de potosi et golf de fonseca) 4h AR, bof route tres bonne jusque el congo ensuite mauvaise et inondée a certains endroits (uniquement 4*4) jusque potosi au sommet on voit la lagune au fond du cratere, moyen de descendre si temps

cerro negro 40 min (peut-etre fait en footing), il y a moyen de descendre le volcan sur une planche de surf de volcan, assez casse-gueule ce surf apparemment guide non necessaire , quasi impossible de se perdre une fois arrive au pied du volcan en voiture (par contre pas evident du tout de trouver la route jusqu'ua pied) pas mal la vue mais pas tres sportif, volcan actif quelques petites fumerolles, tres facile a faire

maderas (omotepe) 9h AR franchement long, chemin glissant, quelques passage en escalade legere en plus on voit pas grand chose a cause de la canopee

mombacho (circuit de 3h au sommet, soi-disant guide indispensable en pratique impossible de se tromper car circuit circulaire) pâs mal pour la vue sur la ville de granada et les islitas/laguan de apoyo

masaya (on peut monter au volcn principal en vehicule jusqu'au bord du cratere mais le cratere secondaire peut se faire en quelques heures et on peut descendre jusque la lagune de masaya), cratere assez impressionant vaut le coup, grosses colonies de vautour

autres endroits

reserva natural padre ramos : on peut louer un canoe a la buvette, dommage qu'ils aient construit dans cette lagune ile d'omotepe : les plages m'ont pas inspiré mais l'ile estb interessante on peut prendre amener son vehciule sur l'ile avec le ferry (400 cordobas ) ville de leon : quelques musees mais pas terribles par contre ca vaut le coup de se promener dans la ville

san juan del sur et environs : bof si on est pas surfeur

conseil itineraire granada :visite ville granada- islitas- volcan mombacho- laguna de apoyo -volcan masaya - ville de masaya leon : ville de leon - volcan momotombo ou telika - cerro negro - plages a l'oeust jiliquillo : visite parc padre ramos en canoe - volcan consiguina - plages chinandega : visite ville omotepe : visite volcan maderas ou concepcion - plages, tour ile en vtt san juan del sur : fiesta - visite plages environnantes

queqlues adresses granada : la siesta , tenu par un francais http://bomanica.free.fr/ leon : hostel mariposa, tenu par des francais http://www.hostalmariposa.com/ jiliquillo : rancho esperanza , tenu par un americain http://rancho-esperanza.com/index.html omotepe : hacienda merida http://www.hmerida.com/ san juan del sur hotel puerto http://www.tripadvisor.com/Hotel_Review-g528745-d1534937-Reviews-Hotel_El_Puerto-San_Juan_del_Sur.html

costa rica

+ les parcs (cocorvado par exemple)

- cher (supermarches aussi chers qu'en france) tres touristique (trop) pas tres raffiné villes sont tres moches en general (meme heredia etc) routes merdiques quasiment partout

top costa rica : parc cocorvado (oubliez tous les autres et j'en ai fait pas mal)

autres parcs

curu widlife resrerve : la plage est pas mal, 50 USD par nuit dans ds bungalows en plus a 5 min de bateau (dispo dans la reserve) ile tortuga avec plage et snorkelling quelques singes qu'on sait pas rater dans les arbres barra honda reserve: bien pour les cavernes bof pour le reste (des singes hurleurs), par contre j'ai vu pas mal de gros crapauds, plus que nulle part ailleurs palo verde : tres bien pour les oiseaux et crocos , une demi-journee suffit monteverde canopy tour : bof a moins d'aimer faire le singe soi-meme cahuita national reserve : 4h de marche, joli parc car le long de la cote manzanillo : belle plage avec snorkelling possible (et j'ai vu pas mal de trucs dans l'eau pres des rochers) faune interessante si on continue la promenade meme sans guide, serpents etc cabo blanco reserve : pas mal mais pas beaucoup d'animaux sauf singes et coati, fin de la promenade sur jolie plage playa del coco / playa hermosa : bof j'ai pas aimé

playa samara : je prefere la plage a cote, la playa carillo nettement plus sauvage et non construite (sauf dans les hauteurs). en plus la carillo est mieux pour se baigner snorkelling assez nul sur l'ile en face a playa samara (on y va en kayak de location), visi pas terrible meme si mer calme

playa nosara : bien pour le surf bof pour les reste (comme la plupart de ces plages)

santa elena cloud reserve (monteverde) : tres bof, quasi que des plantes et beaucoup de touristes, vraiment pas besoin de guide playa ostional (tortues) pas mal de voir les tortues la nuit sauf que pas possible de faire photos car flash interdit

panama

+ raffiné a panama city infrastructure modernes plages superbes dans les iles bonnes routes

- un peu americanisé, peu authentique assez cher quand meme

iles san blas : superbe pour le snorkelling, recif de corail a 2m de la plage, bancs de poissons a quelques m de la plage las perlas - ile contadora : tres bel archipel egalment, par contre visi moins bonne pour snorkelling mais semble prometteur (probalement nettement mieux en plongee) de plus on peut voir des baleines en excursion et nager avec

le top pays : a mon avis le panama car on y trouve tout (forets/plages) sauf volcans et les plages sont superbes dans les iles, de plus les iles sont pas trop loin (1h de taxi ou 1h de vol) le panama est le pays le plus developpe des trois panama city est une ville moderne et raffinee, contrairement a managua ou san jose

conseils de base pour ces pays

- la circulation automobile est differente qu'en france, au nicaragua il ya tout le temps chien, vaches , c ochons poules sur la route des que vous etes dans la campagne au costa rica c'est les nids de poule , gués, etc conduite tres defensive parfois necessaire, ca peut etre fatiguant aucun panneau indicateur parfois y compris dans les grandes villes (managua, san jose etc) pas de route peripherique, obligation de traverser la plupart des villes (managua, san jose etc)

- malgre que les routes sont merdiques au costa rica, des qu'un troncon est correct et qu'on peut accelerer les flics sont en planque avec des speedguns frontaux (c'est pas different de la france ou on rackete les gens de la meme facon ). heureusement les costa ricains sont sympas et font des appels de phare par xemple trois radars sur 100km sur la route san jose puerto limon (cote caraibe)

- un 4*4 est FORMELLEMENT conseille pour ces pays a moins d'etre limité fortement dans ses deplacements

- parler espagnol couramment ou bien se debouiller est fortement conseillé si vous voyagez en individuel (certains de mes guides parlaient pas un mot d'anglais au nicaragua par exemple) surtout au nicaragua et bien sur dans les regions reculées; malgre que le pays soit tres touristqiue pas mal de gens parlent pas un mot d'anglais (en general les guides oui) j'ai constate par ailleurs que pal mal de touristes francais ou europeens se debrouillaient bien en espagnol au panama par contre il semblent tous se debrouiller un peu en anglais

- evitez la saison des pluies il pleut vraiment tous les jours et pas uniquement le soir . quelquefois des pluies diluviennes et tiout est inondé de plus ca peut entrainer des routes impassables , gués impassables etc (beaucoup de routes sont pas asphaltées) et difficultes de randonnees . dans certains parcs les guides veulent pas se promener quand il pleut non pas a cause de la pluie mais du risque de la foudre de plus sur les volcans on voit beaucoup moins sous le canopy qu'en saison seche il y a beaucoup moins de toursites en saison de spluies (tres basse saison) mais les prix sont pas moins elevé pour autant - on peut louer un vehicule au costa rica et passer la frontiere du nicaragua avec: on change juste de vehicule a la frontiere (penas blancas). de l'autre cote de la frontiere qqun vous attend avec l'autre vehicule - pour panama city a partir du costa rica (san jose) je conseille de prendre l'avion aussi non il existe un bus de nuit (tika bus executive) ca revient a 100 usd mais c'est long, plus de 12h - securite : j'ai eu aucune mauvais experience. par contre j'ai entendu quelques incidents au costa rica par des amis dont agression a main armee sur une plage touristique. le costa rica ne semble pas aussi sur qu'on le presente couramment; plusieurs aggressions et kidnapping de touristes dans la presse locale. mais c'est ce que j'ai resssenti egalement le vol de voitures au nicaragua et costa rica semble etre un sport national (meme si alarme de voiture etc), partout on conseille de garer dans des parkings gardés dans les villes; ne jamais rien laisser dans le vehciule non plus
Open
Panama janvier - février 2016
PANAMA MAMA

· Le 22/01/2016 : Avion Paris Panama direct 11h30 (à cause de vents contraires)

On arrive à 22heures à l’hôtel entre 30 et 25 $ en TAXI L’hôtel Milan 57$ (double avec salle de bain) très propre situé dans le centre moderne El cangrejo valeur sûre à presque chaque retour sur Panama city on allait à cet hôtel même sans réservation. En revanche même si ça fait parti du quartier moderne et sûr, il y a pas mal de casino, de touristes et de prostituées.

· Le 23/01/2016 : Départ à 7h pour Boca Chica

Station de bus Albrook. ( taxi 3-4 $ depuis le centre). Il y a des banques a la station de bus on peut retirer des sous. Il faut prendre bus pour David 15$ par personne, il nous a déposé sur la route au croisement pour Boca Chica. Taxi croisement – Boca Chica 10$.

L’hôtel Marina 40$ (double avec salle de bain petit déj 5 $) petite chambre vétuste et vieillotte peu de prise de courant. Salle de bain sale. Accueil +. On se promène sur la petite île en face de Boca Chica où il y a plusieurs longues plages de sable gris-noir;

· Le 24/01/2016 : « sortie en bateau parque national Marino Golfo de Chiriqui » visite d’îles = SOLOY

On avait RDV au niveau du port à 9h pour la sortie bateau qui coûte 130$ on était plusieurs à y aller et ça nous revenait à 20 $ chacun sauf que les autres ne sont pas venus. Donc à deux 130 $ ce n’était pas possible. On s’est rabattus sur Soloy pour visiter un village « traditionnel » et rencontrer des indiens NGABE. On est resté 10 minutes dans le village… ( rien de traditionnel beaucoup d’hommes bourrés).

· Le 25/01/2016 : Départ pour BOQUETE

Boquete : Pour les amoureux de la nature !!! Ville très agréable. Beaucoup de randonnées à faire. Il y a beaucoup d’étrangers surtout des américains. Il fait doux et humide prévoir une petite laine pour le soir bottes pour les randonnées et K way Taxi jusqu’à la route panaméricaine. Puis bus jusqu’à David et David Boquete. Hôtel central Boquete 47$ (chambre double sans salle de bain) accueil + chambre propre et confortable salle de bain a l’extérieur correcte. Nous allons faire une randonnée à la Finca Lindera (11$ l’entrée/per) propriété de café qui fait hôtel aussi mais cher. C’est pas mal on voit beaucoup de papillons, d’oiseaux, et même un petit cervidé. Nous avons le temps de poursuivre avec une autre randonnée qui débute au même endroit que le chemin des quetzals. · Le 26/01/2016 : BOQUETE/ VOLCAN

Randonnée « pianista » (je ne me rappelle plus très bien du nom) boue+++ à prévoir BOTTES très belle randonnée on se retrouve dans la jungle par contre on n’a pas été jusqu’au bout trop boueux !

Départ pour volcan un peu long Boquete/David, David/Volcan = 3heures en tout. Volcan : ville sans intérêt. Sauf pour dormir et être proche du parc La Amistad.

L’hôtel Victoria Volcan Chiriqui 39$ (chambre double avec salle de bain) très propre, excentré de la ville +, belle vue sur la montagne+, sécurisé (l’hôtel est entouré de barbelé !!!!) il y a une cuisine à l’extérieur.

· Le 27/01/2016 : PARC LA AMISTAD

Bus volcan/guadalupe (beau petit village+) on passe par Cerro Punta puis taxi 6$ jusqu’à l’entrée du parc, Parc de La Amistad : L’entrée 5$/personne. Il est possible de dormir dans le parc prévoir duvet quand même pour la nuit et de quoi manger. Il y a un garde toute la journée (la nuit je ne sais pas) il va vous expliquer quelle randonnée faire. On a fait deux randonnées plutôt sympas dont une où il y a une magnifique cascade, on peut même s’y baigner.

· Le 28/01/2016 : départ pour SANTA CATALINA

Volcan/David, David/Santiago, Santiago/Sona, Sona/ Santa Catalina faire attention à ce dernier trajet il y a peu de bus je crois que le dernier et à 16h30, Fatiguant…

Santa Catalina : Ville touristique principalement pour le surf, le snorkelling, la plongée et la pêche.

L’hôtel Santa Catalina+++. Tenu par un américain Darcy et son épouse panaméenne. Magnifique rez-de-villa avec 3 chambres doubles, salle de bain à l’extérieur, cuisine à disposition. Vue sur la mer, hamac, transat et accès direct sur la plage. Que du bonheur. 60$. Seul hic pas de connexion WI-FI. Darcy m’a aidé à trouver un club de plongée/snorkelling pour aller à Coïba

· Le 29/01/2016 : Tour à COÏBA

RDV à 7h15 au Panama Dive Centre 100 $ (80$ le tour avec « collation » et « repas » + 20$ pour l’entrée sur l’île) CHER +++ on peut avoir moins cher en allant dans une agence où ils ne proposent pas la plongée. Mais moi je n’ai pas eu le choix car la plupart des agences étaient fermées, ou ne faisaient pas de sortie bateau. On est parti vers 8h15, 1 heure d’attente… Les endroits pour la plongée sont pas mal on s’est arrêtés une première fois sur une île eau turquoise j’ai vu 2 tortues (chance) pas mal de poissons MAIS beaucoup de méduses et autres filaments piquants ça fait trop trop mal quand ça te touche et comme ceux qui font du snorkelling n’avaient pas de combinaison… Bref on se fait la collation qui se résume à UN morceau d’ananas, et de l’eau en gourde non attitrées donc tu ne sais pas si quelqu’un a déjà bu avant toi ou boira après toi (hum échange de salive). Après on est allés vers un autre endroit il y avait un peu de courant, mais plus de gros poissons et un peu corail j’ai eu la chance de voir un petit requin. L’arrivée sur Coïba. L’île, envahie par les bateaux, débarquent pour le déjeuner beaucoup d’Américains (aucune connotation négative c’est juste la réalité) tous leurs transats installés à l’ombre des cocotiers, un buffet à volonté, généreux BBQ, fontaine de vin, fruits à gogo. Et toi tu te pointes comme un clochard avec ton pauvre sandwich aux oignons. Nous sommes restés 45 min, il y a des singes sur l’île.

· Le 30/01/2016 : Départ pour PANAMA CITY pour organiser notre tour à SAN BLAS.

On part tôt pour Panama city, et à Sona il y a un direct pour rejoindre la capitale. Direction Casco Viejo. On arrive début d’après-midi. Visite du Quartier+++.

L’Hôtel Magnolia inn : Chambre 80$. Dortoir 15$. Dortoir grande pièce de 12 lits sans séparations. On voit tout à l’autre bout du dortoir. Fauteuils et tables au milieu d’une couleur peu attrayante. Le ménage n’y est pas fait beaucoup de poussière, les toilettes sont sales (principalement occupées par des jeunes hommes qui ne savent pas se raser proprement). La nuit il y a trop de bruit car boite de nuit juste à côté et gens bourrés qui crient.

L’hôtel nous renseigne sur les différents tours qu’ils peuvent organiser pour San Blas. Nous avons du mal nous faire comprendre, ou mal comprendre quelque chose car on a demandé à faire du snorkelling tous les jours et dormir sur une île Tranquille sans fêtes (ni quoi que ce soit d’autre) Et on s’est retrouvé à faire qu’une sortie sur une île pour snorkelling et après on à séché sur le même caillou pendant 2 jours…bref (pas grave c’était quand même bien)

· Le 31/01/2016 : SAN BLAS

On se lève à 4h30 pour être prêts à 5h. Il faut juste prendre un petit sac à dos et laisser le gros à l’hôtel. On attend le taxi qui n’arrive qu’à 5 h 40 (grrrr) on paye le chauffeur pour le tour à San Blas 440 $ à deux (pour deux nuits). Il nous dépose dans un supermarché ou tout coûte plus cher qu’en France mais étape « nécessaire » au moins pour avoir de quoi boire et grignoter entre les repas. On arrive à Porvenir vers 8h30 on se retrouve plus ou moins bien pris en charge par les guna yala. On monte dans le bateau la mer est un peu déboitée. L’Accueil est froid on nous explique rien du tout. On s’arrête des fois sur des îles pour récupérer un mec ou deux. L’ambiance est particulière. On arrive sur une plage le mec nous explique rien. On descend toute nos affaires croyant qu’on allait y rester pour la nuit. Ne comprenant pas combien de temps on reste on décide au bout d’un moment d’aller se baigner et faire du snorkelling. Magnifique faune et flore sous marine. Mais dommage, on doit déjà repartir on fait des détours, on récupère des gens. On s’arrête sur une île, on ne nous explique toujours rien. On fini par comprendre que c’est pour le repas. Poisson+riz+légumes ce qui sera l’unique plat à chaque repas. L’Endroit est magnifique il y a des étoiles de mer partout dans l’eau. On part sur notre île isla AROMA(là où on dort) nous avons une petite cabana face à la mer. Deux lits séparés, il n’y a pas de sol (sable), le toit est en feuilles de cocotier. Nous ne nous rendrons compte de la présence des CAFARD que la seconde nuit… (et finirons notre nuit dehors sur des hamacs) La douche est un tuyau qui sort de terre, les toilettes se bouchent sans arrêt. · Le 01/02/2016 : SAN BLAS

On se lève à 7h petit déjeuner à 7h30 omelette+pain+café. On ne fera pas d’excursion de la journée car on a le tour EL TRANQUILO. Bref on négociera les masques tubas pour faire du snorkelling. Autour de notre île, il y a beaucoup de choses à voir : Raies léopards, pélicans pécher, des milliers et des milliers de petits poissons. Des juvéniles de poisson coffre, sèches, poisson corail… Le soir au coucher du soleil on a même vu des dauphins à 5 mètres du bord. · Le 02/02/2016 : SAN BLAS et retour sur le continent

Trop de vague pour faire du snorkelling. Après le déjeuner ça se calme on fait un peu de snorkelling. Mais on ne peut pas rester longtemps car on doit se préparer pour partir. Départ à 15h on arrive à panama city le soir on va direct à l’hôtel Milan.

· Le 03/02/2016 : Se rapprocher de PEDASI

On décide de se rendre aux alentours d’El copé pour faire un tour dans le parc national Omar Torrijos. Nous allons jusqu’à Barrigon pour trouver l’auberge Navas… Grosse déception, ils proposent pour 90$ (à deux, 45$ seul) une « chambre » un taudis devrais-je dire, sans salle de bain, juste un lit. Le sol juste du ciment, le mur juste des parpaings, la fenêtre que des toiles d’araignées. Donc on lâche l’affaire on part pour Chiltré 2heures de bus plus tard et on y est. Chiltré : ville animée, belle église on est arrivés juste avant les festivités du Carnaval, vu les préparatifs ça à l’air d’envoyer du lourd. L’hôtel REX 44$ chambre avec salle de bain, propre, climatisation, calme et fleuri et agréable.

· Le 04/02/2016 : PEDASI

Départ pour Pedasi : Chiltré/ Las Tablas, Las Tablas/Pedasi. Pédasi : petit village agréable. L’Hôtel Dona Maria++, l’accueil est chaleureux, calme, il y a un jardin derrière avec hamac, pleins de fleurs, de papillons, d’oiseaux, une bibliothèque, un salon de jardin…Chambre avec salle de bain et climatisation 48 $ propre. Isla Iguana nous déciderons de ne pas y aller car il y avait trop de vagues houle de 2 mètres. Du coup on a profité des plages aux alentours qui sont ordinaires.

· Le 05/02/2016 : SANTA FE

Pedasi/Las Tablas, Las Tablas/Chiltré, Chiltré/Santiago, Santiago/Santa Fé. L’hôtel restaurant Santa Fé situé à l’entrée du village au bord de la route, chambre ordinaire, l’endroit est charment mais bruyant à cause de la route. 27$ chambre double avec salle de bain. On a le temps de se promène. On décide de faire une randonnée qui mène à une cascade (bottes et K-way +++).

· Le 06/02/2016 : SANTA FE

Randonnée El Salto Assez dure très vallonnée, le soleil tape fort, prévoir de l’eau++, attention à ne pas vous tromper de chemin car ce n’est PAS indiqué.

L’hôtel Coffee Montain Inn +++ 70$ chambre double avec salle de bain et petit déjeuné (sur la terrasse). Très propre, au calme, vue sur la montagne, fleuri. PARFAIT. Le soir on fait une sortie avec le gérant de l’hôtel (qui est passionné d’animaux) on voit des grenouilles, caméléons et beaucoup d’insecte. 25$ par personne.

· Le 07/02/2016 : SANTA FE

Randonnée rainforest le village tout au bout c’est Chilagré 2heures. Paysage magnifique, papillons partout. On n’a pas pu finir la randonnée car trop de boue. N’hésitez surtout pas à prendre des bottes et K-way.

· Le 08/02/2016 : CARNAVAL PANAMA CITY

Départ tôt pour Panama City. On avait réservé chez via Monica chez des particuliers. Mais il n’y avait personne grosse arnaque. Une fois de plus Hôtel Milan.

· Le 09/02/2016 : CARNAVAL

On profite du carnaval (sécurisé, policier partout). Et l’après midi on a voulu aller au calme au Parc National Metropolitano où l’on a vu un paresseux.

· Le 10/02/2016 : GAMBOA +++<3<3<3

Notre coup de cœur A moins d’une heure de route de Panama city, un des meilleurs endroits de Panama pour l’observation des oiseaux. Hôtel chez Mateo Sousa je dirais plutôt. 40$ chambre double salle de bain commune. On est accueillis par des retraités à l’air nonchalant, mais finalement ils sont super gentils et attachants. Dans leur magnifique jardin on peut observer des iguanes, pleins d’oiseaux, des papillons et des agoutis (gros rongeur). Il y a également deux petites cabanas avec les sanitaires à l’extérieur. Nous avons dormi dans la maison de maître habitée à l époque par les ingénieurs américains en charge de la construction du canal, en face de chez eux( très bel endroit) . C’est un f3 avec un grand salon rustique mais très agréable et deux chambres de taille moyenne et très propre. La salle de bain est également propre. Les seuls points négatifs c’est le réfrigérateur qui manque et la cafetière.

C’est un petit village où il y a peu d’hôtels, presque aucun magasin et aucun restaurant. En arrivant à l’hôtel nous faisons connaissance avec notre « colocataire américain » on décide de pêcher sur le canal de panama, c’est Mateo qui nous emmène au « port ». C’était plutôt bien même si on n’a pas péché de gros poissons. Le soir on rencontre un autre hôte un Néerlandais. On décide de diner tous ensemble au seul restaurant dans l’immense hôtel Rainforest Ressort.

· Le 11/02/2016 : GAMBOA

Onse lève à 5h25 pour être prêt à observer les oiseaux car c’est au lever du soleil qu’on en observe le plus. Et bingo on a vu de nombreux toucans perruches, perroquets. Vraiment magnifique. Il y avait des oiseaux de partout même avant d’entrer sur le chemin pipeline. Notre ami Néerlandais passionné d’ornithologie s’arrêtait presque à chaque arbre pendant 5 minutes. Passé 9 heures ça devient un peu plus compliqué d’observer les oiseaux mais ça reste incroyable. Il y a pleins d’autres animaux, on a vu des serpents, des minis grenouilles, lézard à collerette, un fourmilier, des singes hurleur, des papillons… · Le 12/02/2016 : GAMBOA / RETOUR SUR PANAMA CITY

On se lève à 5h30 on dit au revoir à nos amis car ils partent pour la capitale. Nous, nous avons le temps alors on profite encore de l’endroit pour observer les animaux les oiseaux… on ne s’en lasse pas. Mateo A des clients du monde entier qui reviennent chaque année chez lui à Gamboa pour observer les oiseaux. Et je comprends, ça va faire un mois qu’on est rentré et tous les jours j’ai la nostalgie de cet endroit magnifique, je me suis rarement sentie aussi bien à l’étranger. Vers 15 heures nous décidons de partir pour passer notre dernière nuit à la capitale.

· Le 13/02/2016 : AVION PANAMA CITY/ PARIS

· Le 14/02/2016 : AVION PARIS / BASTIA
Open
Séjourner et se rendre aux San Blas (Panama)
Bonjour à vous tous, je quitte pour le Panama dans 2 semaines, un petit voyage vite organisé.

J'aimerais aller passer 2 jours sur les San Blass, y faire la plongée et me reposer. Il y a énormément de discussions dans le forum concernant les San Blass et tout. Mais beaucoup date déjà de 4 ans et beaucoup parle de Catamaran et de voilier. Je recherche une valeur sûre à un prix raisonnable. Je suis quelqu'un de très débrouillard mais je n'a pas beaucoup de temps sur place et je ne veux surtout pas en perdre en faisant le tour des agences.

Croyez-vous qu'il serait possible de me donner un coup de pouce. 🙂

Je cherche de l'info pour me rendre au San Blass (Via Panama City et Cartì et/ou via Puerto Lindo et/ou la Guayita. C'est que j'aimerais visiter Portobello et Colon mais j'aimerais ne pas avoir à revenir sur mes pas et repasser par Panama City.

Plusieurs personnes m'ont beaucoup conseillé mais j'aimerais avoir aussi vos avis!

Je me doute bien que l'idéal est de réservé avant pour une chambre ou une cabana et non pas arrivée sur place et essayer de s'en trouver une.

S'il existe déjà des discussions sur le sujet qui sont à jour et que je n'ai pas lu, bien gentil de me rediriger.

Au plaisir,
Open
Nicaragua / Panama / Guatemala: coût de la vie le moins cher pour deux?
Bonjour, nous voulons partir avec notre petite fillle de un an durant les vacances scolaires de février 2014. Nous hésitons entre ces 3 pays d'amérique centrale, qui ont tous 3 beaucoup d'attraits. Notre choix risque d'être déterminé par rapport au budget à prévoir sur place. Les tarifs des billets d'avion se valant (un peu plus chers pour le nicaragua quand même) J'ai lu beaucoup de discusions mais il y en a tellement que ça deveint difficillede faire le comparatif. L'idéal serait qu'un voyageur connaissant ces 3 destinations puisse nous dire s'il y a vraiement des différences au niveau du cout de la vie dans ces 3 destinations. Nous voyageons sacàdos, nous aimons voyager en transports locaux. Mais nous avons un bébé avec nous, il nous faut donc des chambres simples mais propres pour éviter les problèmes d'hygiène. Merci à tous pour vos infos précieuses. Lili
Open
Compte rendu trip Panama - Guyane(s)
Holà je vous fait un petit CR de mon voyage (toujours en cours) du Panama aux Guyanes.

Panama city: bof pas trop aimé, sauf le grand parc au nord de la ville qui est sympa. Casco viejo : petit et pas intéressant. Pour ceux qui fument (comme moi) il y a un magasin duty créé sur isla flamenco a 20min en taxi depuis le centre ville. Hôtel: hôstel oasis 14dol/nuit/dort, bien avec piscine.

Pedasi: 10dol en bus depuis panama city. Départ 8h arrivée 14h bus confortable. Alors Pedasi plus tranquille tu meurs. La ville est sympa mais pas grand chose a faire. Playa arenal : plage sympa si on reste au bord de l'eau car des qu'on monte vers le haut de la plage y'a des détritus partout. Playa venao : la meilleure de Pedasi (enfin 30/40min en voiture tout de même) Je logeais au tortugas lodge qui est vraiment bien comme endroit pour sortir le soir également. Je recommande le resto bohemia au bout de la rue principal qui fit des supers pizzas et cuisine italienne pour un prix raisonnable. Je suis retourné a Panama city ensuite (3 semaines a pedasi pour du boulot).

Colombie : Vol panama city/Medellin avec Latam rien a redire sur la compagnie. Medellin: wouah quand on arrive de l aéroport et qu'on voit la ville d'en haut c'est impressionnant. Hôtel calle8 dans le quartier poblado a 60 000 pesos la nuit ch privée avec a/c et télé. Medellin=>Leticia vol avec latam grosse turbulence pendant le vol on m'avait dit qu'il y avait une taxe a payer en arrivant mais je ne sais pas ou. Perso j'ai pris mon sac et suis directement sorti de l'aéroport on ne m'a rien demandé.

Leticia : alors on se croirait dans une Ville d'Asie tellement il y a de scooters sinon la ville en elle même est plutôt tranquille mais pas grand chose a faire en ville, mais autour. Hotel : casa de las palmas, 20 000 COp/nuit/dort avec petit dej inclus. Le meilleur hôtel de la ville niveau rapport qualité prix en plus il y'a une piscine. Location de scooter: 30 000 la journée prendre la route qui part a gauche avant l'aéroport et la suivre pour accéder a plusieurs réserve et petit parc a visiter. Parc mundo amazonico: très sympa pour passer la journée rien que pour gouter leur thé il faut y aller. Manger: resto tierra amazonica au centre de leticia. Sinon les petits restos de rue sont pas trop mal. Si vous voulez vous baffrer avec de la meilleure nourriture allez a Tabatinga coté brésilien les restos sont biens meilleurs. 5000cop le trajet en moto taxi, 8000 en tuk tuk (aller).

Puerto Nariño : A 2h de bateau de Leticia petit havre de paix avec pas mal d'excursions a faire autour de la ville. Les lacs autour de la ville (j ai oublié le nom Tapodos je crois...) sont supers on y voit plein de dauphins' d'oiseaux et les paysages sont supers. Par contre n'espérez pas vraiment vous rafraichir en vous baignant car l'eau est chaude (supérieur a 30° c est sur) 30 000 cop l'excursion. Coucher de soleil magnifique depuis le mirador de la ville (5000cop). Hôtel: hostel ayahuasca 25000 la chambre privée ET le dortoir donc autant prendre la privée. Le resto a coté de cet hôtel est bien et pas cher. Attention pas de ATM a Pnarino et on ne peut payer par carte nulle part. Prévoyez du cash. Accès internet gratuit devant le bâtiment alcaldia qui fonctionne de 18h a 6h du mat. Allez y plutôt le matin ça marche mieux. Ne comptez pas sur internet a leticia. Les excursions dans la jungle coûte grosso modo 30 000 avec guide mais faisable en solo le jour. Guide indispensable la nuit. La finca de china est chouette et accessible facilement (30 min de marche) pour voir des arapaima et l'arbre le plus grand de la foret. (6000 cop)

Brazil : Départ de Tabatinga jusque Manaus Billet 200 réales pour un départ mardi 17h et arrivée a Manaus samedi a 2j du mat (on a eu un peu de retard) Acheter son hamac avant (20 000 cop sur les marchés de leticia) 4 jours c'est un peu long mais au final c'était sympa, bonne rencontres, la nourriture était bonne, nuits fraîches prenez une couverture. Sanitaire laissant un peu a désirer mais y a pire. Évitez de mettre votre hamac sous un éclairage a cause des insectes la nuit qui tomberont dedans. Sur le bateau 1 bière coûte 5 réales, cigarettes vendues a l'unité uniquement a 1,50 réal la clope... Si vous arrivez a Manaus au milieu de la nuit vous pouvez rester dormir sur le bateau .

Manaus : Ça fait 3 fois que j'y passe et j'adore manaus. Les gens sont adorables on y mange bien pour pas cher et beaucoup d'animation le soir le tout dans une ambiance safe. Sur la place de l'Opéra l'Africain house fait les meilleurs jus de fruit et caipirina Pour manger je conseille les restos self services. Hôtel : 10 de julho, 80 réales la chambre privée avec a/c. Manaus n'est pas une ville avec un bon rapport qualité-prix niveau hôtels dommage.

Guyana :

Bus Manaus => boa vista 155 réales (12h) Bus boa vista => bonfim 20 réales (1h+) Passage frontière et taxi jusque Lethem 500 $ (1€= 219 GUY$) Lethem: rien a y faire , ville moche, détritus partout. Hôtel : Ori guest house (5000$ la nuit) dans chambre privée avec 2 lits, hôtel calme et propre salon avec TV par contre il faisait TRES chaud dans la chambre la nuit malgré les ventilos. Attention il n'y a que 2 ATM a Lethem et ils n'acceptent pas les cartes visas étrangère. Donc amenez du cash car le prochain distributeur semble être a Georgetown (ou linden mais pas sur).

Bus Lethem >Gtown Départ 18/19h de lethem et arrêt vers 21 dans un ranch pour dormir. En hamac ou en chambre et on ne m'as pas demandé de payer. Levé le lendemain a 4h et en route pour Gtown. Ne partez pas le ventre plein car vu l'État de la piste (piste de lethem a linden) vous risquez d'être malade.

Gtown: actuellement a RIMa guesthouse plutôt bien a 6000 la nuit.

Voilou si vous avez des questions hesitez pas.
Open
Retour croisière Fort Lauderdale à Sydney via Canal Panama, Guayaquil, île de Pâques, Tahiti, NZ....
Cette croisière de 34 jours - 1er segment du «World Cruises 2013» de Princess Cruises - nous a permis après une escale au Costa Rica, de faire le transit complet du Canal de Panama et de découvrir de belles villes de l'Équateur, du Pérou, de Nouvelle-Zélande et les îles de Pâques, Pitcairn, Tahiti et Tasmanie.

Notre itinéraire :



A) Embarquement sur le Pacific Princess à Port Everglades, Fort Lauderdale (Floride) B) Escale à Puerto Limon, Costa Rica (côte Caraïbes) C) Transit complet du Canal de Panama D) Escale à Guayaquil, Équateur – coup de cœur pour nous ! E) Port de Callao (escale pour Lima), Pérou («overnight») F) Ile de Pâques, Chili G) Pitcairn Island, RU («scenic cruising») - agréable visite sur le bateau des habitants de l'île H) Escale à Papeete, Tahiti, France / -- Longitude 180oW : Passage de la ligne internationale de changement de date - on passe du jeudi au samedi I) Escale à Auckland, Nouvelle-Zélande J) Escale à Burnie, Tasmania, Australie K) Débarquement à Sydney, Australie

- L’élément déclencheur dans le choix de cette croisière a été pour nous l'escale prévue à l’île de Pâques... Nous rêvions depuis longtemps de visiter cette île isolée, Rapa Nui de son nom indigène, inscrite au patrimoine mondial UNESCO. Peu de croisières y font escale; on tente notre chance...



C'est un plaisir pour moi de partager et d'échanger ces souvenirs !
Open
Risques de tsunami sur la région de Pedasi au Panama?
bonjour, je viens chercher quelques renseignements à propos de risques de tsunami sur le panama plus precisemment sur la region de pedasi , si un voyageur se trouve dans le coin ce serait sympa d'avoir quelques news car nous n'arrivons pas à joindre par telephone les personnes qui pourraient nous renseigner sur la situation merci
Open
Se baigner dans la mer au Panama en mars: risques de se faire piquer par des raies?
Bonjour, je pars pour le Panama le 17 mars 2008. J'adore me baigner dans la mer, je sais très bien que ce n'est pas Cuba ou Cancun, je sais qu'on ne se voit pas les pieds, mais ce que j'aimerais savoir c'est Est-ce que je peux me baigner sans crainte de me faire piquer par des raies, est-ce préférable de mettre des souliers pour aller dans la mer. J'adore les vagues. Est-ce qu'il y en a beaucoup??? Est-ce dangeureux????

Merci de me répondre, j'ai tellement hâte de partir mais je dois patientier encore 8 semaines.

disylve
Open
Santé et sécurité dans la province de Darien? (Panama)
Bonjour, Je voudrais avoir une idée des risques au niveau santé et sécurité de voyager dans la province de Darien durant le mois d'août (saison des pluies). Je pars avec une bonne organisation, avec des enfants de 9-10 ans, dans la région de Meteti et Sambu (à quelques heures de marche de Sambu), durant 6 jours. En plus des éventuels dangers habituels, n'y a-t-il pas une invasion de moustiques et autres bestioles durant la saison des pluies? N'est-ce pas risqué comme voyage, pour les enfants en particulier? Merci pour vos avis.
Open
Costa Rica - Colombie - Panama: vaccin contre la fièvre jaune
voila les 3 pays où j irai pour 2 mois debut d année et je lis des avis différents sur les vaccins

j aime pas les vaccins et si c est pas utile je m abstiendrai……;

mais est ce vraiment indispensable venant d europe???? quels risques?????

vous les avez faits vous les voyageurs????? merci
Open
Sécurité au Darién en 2016 (Panama)
Bonjour à tous,

Nous allons passer 3 semaines au Panama en mars avec un pote, vacances orientées randos, oiseaux et photographie principalement.

Le Parque National Darién nous attire beaucoup par son côté sauvage, sa richesse en faune et en flore mais ce secteur est très largement déconseillé sur les sites officiels à cause de l'insécurité et des cas de violence reportées, des risques d'enlèvement etc.

Plus précisément, le secteur que l'on souhaite faire serait l'entrée du parc au sud de El Real, autour de Rancho Frio/Pirre station pour 4-6 jours.

Est ce que certains d'entre vous y sont allés récemment et auraient des infos sur ce coin et la sécurité sur place ou plus généralement sur la jungle frontière avec la Colombie ?

Il y a eu un accord de signé entre les FARC et le gouvernement colombien récemment, est ce que ça peut changer la situation et diminuer les risques ?

Merci,

Edouard
Open
Comment passer du Panama à la Colombie en camping-car?
Bonjour,

Comment faire pour passer du Panama à la Colombie ? > par la route ? > en bateau ? --> D'ailleur je comprend rien du tout au processus de transport en Cargo !!! lol !!!

Nous avions envisagé de faire le tour du monde en camping ca mais au vue des risques lié à la traversé de l'IRAN et PAKISTAN nous nous sommes résigné à ne faire que le tour des Amériques. Cependant, le risque qui court partout concernant la traversé de la colombie nous inquiète un peu. > Avez vous un retour d'expérience concernant cette traversée ? > Pourquoi la plupart des personnes qui sont passée du Panama à la Colombie ont mis leur camping car en cargo ? on peut pas prendre la route ? il y a t'il des risques par la route peut-etre ? > enfin, il faut savoir que nous ne parlons pas du tout Espagnol et moyennement Anglais (On garde la pèche quant même! mdr !), c'est faisable malgré tout ?

Merci pour vos réponses car je suis un peut inquiet à ce sujet . Si un couple avec enfants (nous c'est 5ans et 8ans) ont déja fait ce voyages des Amériques Fréquement (2011-2012), je suis preneur d'infos !
Open
Nicaragua? Panama? Surf, plongée de surface en juillet-août
Bonjour! Nous voyagerons avec nos fils 4 et 8 ans en juillet aout pour 3 semaines. Nous avons adore hawai, le costa rica, les 2 cotes americaines. Nous cherchons une destination sans ouragan et grands risques de maladies de moustiques ou d'enlevement. ;) Nous adorons le surf et la plongee de surface.

On nous a deconseille la cote pacifique mexicaine pour l'instant a cause de la violence dans le monde de la drogue. Nous pensons donc au panama et au nicaragua pour l'instant. Est-ce selon vous une bonne idee pour juillet aout? Une preference pour un pays compte tenu de nos souhaits et inquietudes? Merci beaucoup,
Open
Traverser du Mexique au Panama
Toujours et encore dans ma traversee du monde, la il s'agit du trajet Etats-Unis/Cap-Horn qui me fait donc traverser toute l'Amerique Centrale. A priori, c'est faisable et les risques sont faibles. Je lisais un texte de quelqu'un, qui disait partir leger; oh, comme je le comprends, lorsque je pars un mois, voir deux, cela m'est tout a fait possible! Mais comment voulez-vous faire, lorsque vous traversez 27 pays et 2 oceans d'affilles sans prendre l'avion et ou les temperatures peuvent variees de -15 a +40 degre. Il faut bien prevoir a toutes eventualites. En fait donc, je souhaite juste etre rassure sur les conditions et possibilites de traverser toute cette Amerique-Centrale que je ne connais pas du tout. Merci pour les conseils et infos que vous pourrez m'apporter.
Open
Se rendre au Panama en motorisé?
Bonjour,

J'aimerais me rendre au Panama, à partir du Québec, en motorisé et en famille (3 jeunes enfants). Nous comptons demeurer un certain temps au Costa Rica et au Panama, puis revenir.

Le voyage suppose de traverser, par la route, le Mexique, le Guatemala, l'Honduras et le Nicaragua.

Pouvez-vous me renseigner au niveau des risques d'un tel voyage. Comment sont les routes dans ces pays ? Est-ce sécuritaire ? Y'a-t-il des endroits à éviter, surtout avec un motorisé et des enfants ? Le passage douanier est-il facile ? Est-ce facile de trouver un endroit pour passer la nuit (camping ou autre), etc..

Je prendrai toute l'information possible !

Merci.
Open
Danger de voyager seule en sac à dos au Panama
Bonjour, je souhaite partir 2 mois au Panama en février et mars 2020. Je voyage seule en sac à dos et je voudrai savoir si c’est un pays dangereux où si je peux voyager seule sans soucis. J’ai lu que les touristes en sac à dos se faisaient régulièrement volés et qu’il fallait être extrêmement vigilant avec ses affaires... qu’en est il réellement? j’ai cherché des infos un peu partout mais les discussions sur le Panama sont assez anciennes et je me dis que la situation du pays a certainement changé depuis. J’ai l’habitude de voyager mais j’ai essentiellement fait l’Asie. Je parle cependant plutôt bien espagnol et j’ai passé deux mois à Cuba en début d’annee... voila je suis preneuse de toute info que vous puissiez avoir... merci d’avoir pris le temps de me lire :) maelys
Open
Passage du Darien entre Panama et Colombie
Bonjour,

J'envisage de faire la Panaméricaine du Nord au Sud en moto. En parcourant les forum et les sites, je vois qu'il y a un problème pour le passage du Darian Gap. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? Est-il possible de passer du Panama en Colombie par la route, quitte à en utiliser une autre que la Panaméricaine ? Merci de votre aide. jean claude
Open
Hostel pas cher au Panama
Bonjour j arrive au Panamá pour une vingtaine de jours en attendant mon vol de retour en France et je suis a la recherche des hostels et auberges de jeunesses les moins chers n importe ou dans le panama. Merci a ceux qui ont des bons plans.
Open
Fameux ferry Cartagène-Panama
Nous aimerions avoir des infos sur ce fameux ferry pour passer de Colombie au Panama en Janvier prochain. L'option de Turbo Puerto-Obladia paraissant assez aléaroire ?????? Si qq connait un plan vol éconnomique nous sommes preneur.
Open
Panama ou Vénézuela pour deux semaines "sac à dos"?
Bonjour à tous !!

Je partirais 2 semaines "sac à dos" avec mon copain vers la fin du mois de février histoire d'échapper au froid du Québec !

On hésite entre le Panama et le Venezuela, avez-vous des conseils à nous donner ?

On cherche un endroit ou l'on ne sente vraiment en sécurité, ou la nature est vraiment belle (forêts, cascades, volcans, etc.), avec des belles plages, ou les gens sont sympathiques & ou l'on n'a pas l'impression de ne rien avoir vu du pays après 2 semaines ;o))

Février, est-ce un bon moment pour voyager dans ces pays ?

Tous vos conseils d'itinéraires, d'hôtels, de visites, etc. sont les bienvenus, nous sommes encore à la case départ !

Un gros merci d'avance
Open
Canal de Panama menacé?
L ancien Premier Ministre francais , Michel ROCARD, lors d une entrevue a la Television canadienne

a declare :

" TOUT le Commerce Mondial a INTERET a aller d EUROPE en ASIE [...] par les POLES plutot que par Suez ou PANAMA : le gain est de 100 000 kilometres "

L Economie du Panama, A LONG TERME ( 5 a 10 ans ), est elle menacee ?
Open
Panama avec un enfant de 3 ans
Bonjour, nous souhaitons nous rendre aux Panama avec notre fils de 3 ans 1/2. Le but principale du voyage et la découverte de la faune (parc nationnaux) ainsi que la rencontre avec les communautées indigène (Embera, Kunas).

Si vous avez déja voyagé avec un enfant en bas ages au Panama, pouvez vous me faire partager votre experience? Nous ne voulons pas sejourner en all inclusive mais plutôt dans des lodge typique.

Quel lieu conseillé vous avec un enfants?

Et t'il facile de protéger les enfants du palu (médicaments). Aviez fait les vaccins (fièvre jaune, thyphoïde...) à vos enfants.

Que donne les infrastructure hospitalière au Panama? Trouve t'on des médecins facilement lorsque l'on est au San Blas (pour avoir fait le Costa Rica, je sais que ce n'est pas toujours évident).

Toutes vos experience pourrons m'aider à mieux préparer mon voyage.

Merci

Laëtitia
Open
Hôtel Decameron Panama
Pourrais-je avoir vos avis sur lcet établissement. Surement grande classe, mais n'est-ce pas un peu une grande usine??? le bain de mer est-il déconseillé et pourquoi?Merci.
Open
Transport en partance de l'aéroport au Panama?
Nous allons au Panama pour 2 semaines en janvier 2009. Nous avons pensé à l'hôtel Vera Cruz pour quelques jours à Panama City et nous ne connaissons pas les systèmes de transport en partant de l'aéroport. En connaissez-vous à un prix abordable (le moins cher possible)?[
Open
Voyage en famille au Panama
Bonjour, J'envisage de partir au Panama en juillet 09 avec mes deux garçons de 14 et 12 ans pour rencontrer des tribus indiennes. Devrons-nous essuyez des pluies incessantes? Quel est le degré de sécurité là bas? Les enfants veulent découvrir des populations qui vivent en harmonie avec la nature. Est-ce donc une bonne destination?Avez-vous d'autres destinations plus appropriées à me conseiller? Merci pour vos réponse Pascale
Open

You might also like