Bonjour à tous,
Nous prévoyons mon amie et moi de faire le canal de Nantes à Brest début juin, dans le sens Châteaulin vers Nantes.
Notre question: quel est le moyen le plus pratique pour rallier Châteaulin depuis Nantes avec nos vélos chargés? En effet nous nous renseignons sur le site de la SNCF et nous trouvons que c'est assez compliqué d'y arriver (trajet long, changement de TER pour du car....).
Aussi pourriez-vous nous donner vos conseils et nous faire part de votre retour d'expérience?
Par avance merci.
SoMath
Bonsoir,
nous envisageons de voyager à vélo le long du canal de Nantes à Brest en août 2015. ( dans le sens Brest / Nantes) - Est-ce un bon choix de parcours pour notre 1er voyage à vélo ? - Si nous devions choisir un tronçon , lequel vous semble le plus intéressant? - Combien de Kms nous conseillez-vous / jour avec un enfant de 11 ans et sachant que nous serons en VTT? - Avez-vous des conseils particuliers? merci!
nous envisageons de voyager à vélo le long du canal de Nantes à Brest en août 2015. ( dans le sens Brest / Nantes) - Est-ce un bon choix de parcours pour notre 1er voyage à vélo ? - Si nous devions choisir un tronçon , lequel vous semble le plus intéressant? - Combien de Kms nous conseillez-vous / jour avec un enfant de 11 ans et sachant que nous serons en VTT? - Avez-vous des conseils particuliers? merci!
bonjour,
j envisage ( pour sauver mon âme 😉) de me faire un tour de Bretagne a vélo, le tro breiz, départ de Rennes ( facilité à laisser ma voiture) direction Vannes, Quimper, Landivisiau, saint Pol de Leon, Morlaix, Pleneuf val André , Rennes.... Avez vous déjà fait ce périple, connaissez vous des points incontournables ?? avez vous des infos??( il semblerait que ça grimpe a certains endroits...??...). Mon parcours est modifiable donc je suis preneur de bons plans merci
j envisage ( pour sauver mon âme 😉) de me faire un tour de Bretagne a vélo, le tro breiz, départ de Rennes ( facilité à laisser ma voiture) direction Vannes, Quimper, Landivisiau, saint Pol de Leon, Morlaix, Pleneuf val André , Rennes.... Avez vous déjà fait ce périple, connaissez vous des points incontournables ?? avez vous des infos??( il semblerait que ça grimpe a certains endroits...??...). Mon parcours est modifiable donc je suis preneur de bons plans merci
Salut!
Je suis assez en forme cette année et en tant que breton vivant depuis 15 ans au Québec, j'ai décidé de faire mon Tour de Bretagne cet été, du 15 au 23 juillet. A vélo bien sur!
Je veux faire le Tour historique, c'est-à-dire, passer par les anciens évêchés: Dol, Saint-Malo, Saint-Brieux, Tréguier, Saint-Pol, Quimper et Vannes!
Je compte atterrir le 11 juillet à Roissy puis partir de Roscoff (le 15 juillet) dans le sens des aiguilles d'une montre (à cause des vents d'ouest). Donc je ferai Saint-Pol, Tréguier, Saint-Brieuc, Saint-Malo, Dol, Vannes et Quimper. Puis retour à Roscoff en traversant le Parc d'Armorique.
Tout d'abord je me demandais si cela intéresserait des gens de le faire, c'est plus sympa à plusieurs que seul!
Ensuite, j'ai bien sur beaucoup d'interrogations.
- Comment faire pour amener le vélo depuis Roissy jusque Roscoff? Le train permet de le faire mais est-ce simple, sécuritaire?
- Quelles routes choisir?
- Ou dormir? A ce sujet, je ne veux quasiment rien transporter, donc ca élimine l'option camping. J'ai entendu parler de "warm showers", c'est bien?
Merci pour vos conseils!
Je suis assez en forme cette année et en tant que breton vivant depuis 15 ans au Québec, j'ai décidé de faire mon Tour de Bretagne cet été, du 15 au 23 juillet. A vélo bien sur!
Je veux faire le Tour historique, c'est-à-dire, passer par les anciens évêchés: Dol, Saint-Malo, Saint-Brieux, Tréguier, Saint-Pol, Quimper et Vannes!
Je compte atterrir le 11 juillet à Roissy puis partir de Roscoff (le 15 juillet) dans le sens des aiguilles d'une montre (à cause des vents d'ouest). Donc je ferai Saint-Pol, Tréguier, Saint-Brieuc, Saint-Malo, Dol, Vannes et Quimper. Puis retour à Roscoff en traversant le Parc d'Armorique.
Tout d'abord je me demandais si cela intéresserait des gens de le faire, c'est plus sympa à plusieurs que seul!
Ensuite, j'ai bien sur beaucoup d'interrogations.
- Comment faire pour amener le vélo depuis Roissy jusque Roscoff? Le train permet de le faire mais est-ce simple, sécuritaire?
- Quelles routes choisir?
- Ou dormir? A ce sujet, je ne veux quasiment rien transporter, donc ca élimine l'option camping. J'ai entendu parler de "warm showers", c'est bien?
Merci pour vos conseils!
bonjour
ayant programmè ROSCOFF HENDAY je me rabat suite a pas mal de manipulation en train (horaire ::: reservation ect ....ect ...)sur un tour complet de la bretagne en juin avec en plus le canal de nantes a brest (ou de brest a nantes !!j attend votre avis pour savoir quelle option prendre )
je prends tout conseil (bivouac; camping , restos )
durèe du voyage : illimitè
je depose mon camping car a rennes et ma rando debute de ce point
merci pour vos conseils et bonne semaine
ayant programmè ROSCOFF HENDAY je me rabat suite a pas mal de manipulation en train (horaire ::: reservation ect ....ect ...)sur un tour complet de la bretagne en juin avec en plus le canal de nantes a brest (ou de brest a nantes !!j attend votre avis pour savoir quelle option prendre )
je prends tout conseil (bivouac; camping , restos )
durèe du voyage : illimitè
je depose mon camping car a rennes et ma rando debute de ce point
merci pour vos conseils et bonne semaine
bonjour
qui a deja effectuè la velodyssèe de roscof a henday
est elle balisèe ??
je suis preneur de tous les conseils
merci
(la brochure de cartovelo est elle necessaire ?)
qui a deja effectuè la velodyssèe de roscof a henday
est elle balisèe ??
je suis preneur de tous les conseils
merci
(la brochure de cartovelo est elle necessaire ?)
Bonjour
J'envisage en mai ou juin 2019 avec des amis de faire une rando en vélo le long des canaux bretons, mais nous hésitons entre 2 parcours:
la vélodyssée de Roscoff à Nantes ou le canal de Nantes à Brest (ou de Brest à Nantes)
Si vous connaissez ces parcours, lequel nous conseilleriez vous? (intéréts des paysages, possibiltés d'hébergements, etc...)
Lors de nos randos précédentes, nous logions dans les campings en mobile-home, ou en chambre d'hôtes, ou à l'hotel
Peut-on facilement faire les trajets aller vers le point de départ ou retours par le train avec les vélos. Nous laisserions nos voitures à Nantes.
Merci d'avance pour vos réponses
Bonjour,
Nouvelle sur le forum, j'aimerais avoir des retours d'expérience ou conseils sur le trajet que je compte faire fin août/début septembre : arrivée TGV à Brest, puis retour TGV Morlaix ou Lannion. Je pars avec mon conjoint et nous avons fait la côte bretonne sud l'année dernière, arrivée Quimper, puis Douarnenez et nous avions suivi la côte jusqu'au Golfe du Morbihan, puis nous avons pris les terres jusqu'à un bled au nord de Nantes. On n'est pas de grands sportifs même si on bouge pas mal, des cyclistes loisir quoi. Certains parcours nous avaient piqué les jambes, surtout dans vers la baie d'Audierne, et dans les terres (Rochefort-en-Terre). Faut dire qu'on était pas mal chargés. Ma question : est-ce que longer la côte nord de Brest à Morlaix est beaucoup plus physique que le sud de la Bretagne ? Y-a-t-il des parcours à éviter qui sont vraiment durs ? J'ai cru comprendre que la côte de Brest à Landéda est très escarpée ? Il vaut mieux couper et prendre la véloroute des Abers ? J'ai envie d'en prendre plein les mirettes mais je n'ai pas envie que mon conjoint qui accepte de m'accompagner m'abandonne au premier camping 😉.
Voici le trajet que nous avions fait en Bretagne sud (clic)
Merci d'avance et je vous souhaite de merveilleuses vélorandonnées déconfinées
Nouvelle sur le forum, j'aimerais avoir des retours d'expérience ou conseils sur le trajet que je compte faire fin août/début septembre : arrivée TGV à Brest, puis retour TGV Morlaix ou Lannion. Je pars avec mon conjoint et nous avons fait la côte bretonne sud l'année dernière, arrivée Quimper, puis Douarnenez et nous avions suivi la côte jusqu'au Golfe du Morbihan, puis nous avons pris les terres jusqu'à un bled au nord de Nantes. On n'est pas de grands sportifs même si on bouge pas mal, des cyclistes loisir quoi. Certains parcours nous avaient piqué les jambes, surtout dans vers la baie d'Audierne, et dans les terres (Rochefort-en-Terre). Faut dire qu'on était pas mal chargés. Ma question : est-ce que longer la côte nord de Brest à Morlaix est beaucoup plus physique que le sud de la Bretagne ? Y-a-t-il des parcours à éviter qui sont vraiment durs ? J'ai cru comprendre que la côte de Brest à Landéda est très escarpée ? Il vaut mieux couper et prendre la véloroute des Abers ? J'ai envie d'en prendre plein les mirettes mais je n'ai pas envie que mon conjoint qui accepte de m'accompagner m'abandonne au premier camping 😉.
Voici le trajet que nous avions fait en Bretagne sud (clic)
Merci d'avance et je vous souhaite de merveilleuses vélorandonnées déconfinées
Bonjour à tous.
Je viens vous exposer mon projet : Partir de Saint-Malo pour arriver à Hendaye en véloooo.
De par ma situation professionnelle je ne peut pas me permettre de bloquer plusieurs semaines consécutives pour ce projet. Je verrais donc au fur et à mesure où m’arrêter et donc où reprendre pour aboutir ce trajet.
j'envisage une première partie de Saint-Malo jusqu’à Roscoff en empruntant ce trajet, tronçon par tronçon moyennant 60km par jour (c'est ma premiere en vélo ) : tour de Manche : http://www.tourdemanche.com/
Et j'aimerais connaitre vos retours perso sur ce parcours, vos impressions, le balisage, ..... car je trouve vraiment pas grand chose de pertinent sur internet.
En effet pour la suite je compte empreinté la Vélodyssé et là rien ne manque ( récit, documention, ....) mais sur ce fameux Tour de Manche......
Un grand merci d'avance pour toute les infos qui seront communiqués, ainsi que conseils et recommandations.
Je viens vous exposer mon projet : Partir de Saint-Malo pour arriver à Hendaye en véloooo.
De par ma situation professionnelle je ne peut pas me permettre de bloquer plusieurs semaines consécutives pour ce projet. Je verrais donc au fur et à mesure où m’arrêter et donc où reprendre pour aboutir ce trajet.
j'envisage une première partie de Saint-Malo jusqu’à Roscoff en empruntant ce trajet, tronçon par tronçon moyennant 60km par jour (c'est ma premiere en vélo ) : tour de Manche : http://www.tourdemanche.com/
Et j'aimerais connaitre vos retours perso sur ce parcours, vos impressions, le balisage, ..... car je trouve vraiment pas grand chose de pertinent sur internet.
En effet pour la suite je compte empreinté la Vélodyssé et là rien ne manque ( récit, documention, ....) mais sur ce fameux Tour de Manche......
Un grand merci d'avance pour toute les infos qui seront communiqués, ainsi que conseils et recommandations.
Bonjour,
nous souhaitons partir dans 8 jours, faire une partie de la bretagne. Nous partirons soit de Roscoff soit du Mont st michel, le départ est-il mieux de roscoff vers le Mont st michel ou plutot l'inverse ? le vent !!!
quels conseils pouvez-vous nous donner pour l'achat de carte e tour de Bretagne de Cartelo ou la carte topo guide ou itinéranceàvélo ? J'ai regardé sur les témoignages, mais on parle de la voie 4 ??
Nous campons, donc si vous avez des conseils pour les campings ou sinon quelques nuits dans hôtels, ou autres à pas trop cher (ceci surtout s'il pleut beaucoup ...) on sommes preneur de pleins de conseils pour réaliser ce trajet.
Merci à vous tous
chanjulia
Bonjour, j'envisage une semaine-10 jours avec mon fils (11ans) cet été sur le canal Nantes-Brest pour finir avec un détour Pontivy>Honnebont/Lorient et puis prendre un bateau pour quelques nuits sur l'Ile de Groix.
Nous avons fait 3 petits voyages ensemble, déjà, mais ne sont pas de grands athlètes. Sur le plat, on fait 40km sans grand souci.
Mais je ne connais pas cet itinéraire, et je serais reconnaissant d'avoir vos conseils. J'ai lu de super blogs, comme ca http://www.expemag.com/recit/canal-de-nantes-a-brest-a-velo-en-famille.html , mais les détails soulèvent autant de questions qu'ils résolvent.
Pour commencer, sais pas dans quel sens me prendre (est-ouest ou ouest-est).
Nous allons laisser notre voiture et revenir en train, mais une grande question, c'est si nous commençons vers l'est dans une commune désservie par la SNCF, genre Saint Guildas des Bois (sens Est>Ouest), ou si on commence à l'est, à Châteaulin pour faire un voyage plutot Ouest>Est). Je crois que le vent dominant est probablement de l'ouest, surtout s'il souffle fort...
Apres ca, il y a la question des velos, car j'ai toujours roulé avec mon VTC, alors que plusieurs témoignages parlent des chemins de sable... Le VTC est rapide et facile, mais si les chemins sont de sable....
Pour les campings, avec un enfant on n'a pas beaucoup de marge d'erreur, mais c'est dingue, je n'ai toujours pas trouvé une véritable carte exhaustive des campings dans aucune région de la France. C'est toujours le même boulot énorme, je passe des journées entières pour les repérer de multiples sources, avant de les notes sur Google Earth. Ni google maps, ni pages jaunes, ni les OT sont de grande utilité ici. Si quelqu'un connait une carte campings qui est réellement utile, je serais vraiemnt content !
Merci pour vos conseils,
Tom SMITH
Nous avons fait 3 petits voyages ensemble, déjà, mais ne sont pas de grands athlètes. Sur le plat, on fait 40km sans grand souci.
Mais je ne connais pas cet itinéraire, et je serais reconnaissant d'avoir vos conseils. J'ai lu de super blogs, comme ca http://www.expemag.com/recit/canal-de-nantes-a-brest-a-velo-en-famille.html , mais les détails soulèvent autant de questions qu'ils résolvent.
Pour commencer, sais pas dans quel sens me prendre (est-ouest ou ouest-est).
Nous allons laisser notre voiture et revenir en train, mais une grande question, c'est si nous commençons vers l'est dans une commune désservie par la SNCF, genre Saint Guildas des Bois (sens Est>Ouest), ou si on commence à l'est, à Châteaulin pour faire un voyage plutot Ouest>Est). Je crois que le vent dominant est probablement de l'ouest, surtout s'il souffle fort...
Apres ca, il y a la question des velos, car j'ai toujours roulé avec mon VTC, alors que plusieurs témoignages parlent des chemins de sable... Le VTC est rapide et facile, mais si les chemins sont de sable....
Pour les campings, avec un enfant on n'a pas beaucoup de marge d'erreur, mais c'est dingue, je n'ai toujours pas trouvé une véritable carte exhaustive des campings dans aucune région de la France. C'est toujours le même boulot énorme, je passe des journées entières pour les repérer de multiples sources, avant de les notes sur Google Earth. Ni google maps, ni pages jaunes, ni les OT sont de grande utilité ici. Si quelqu'un connait une carte campings qui est réellement utile, je serais vraiemnt content !
Merci pour vos conseils,
Tom SMITH
Bonjour,
Après quelques mois en Amérique de Sud à 2 en vélo en 2013, nous envisageons pour cet été un voyage de 2 ou 3 semaines avec notre fils qui aura 1 an et demi.
Nous sommes preneurs sur :
- le choix de la tente pour 3
- le choix de la remorque pour notre fils
- le choix de l'itinéraire et de toute autre remarque concernant la Bretagne!
Merci d'avance!
Stéphanie, Johannès et Paul.
Bonsoir à toutes et tous,
Nous prévoyons avec mon copain un petit voyage à vélo cet été en Bretagne et serions preneurs de conseils pour déterminer un itinéraire adapté à notre niveau et au temps dont on dispose !
Voici les infos de base : - Départ : Lorient (nous arrivons là en train et y séjournerons quelques jours avant de partir à vélo) - Retour : à déterminer ! (retour en train vers Paris depuis notre dernière étape) - Durée disponible : environ 2 semaines (~ 12-26 août) - Expérience : quelques courts voyages à vélo (Loire à vélo et balades à la journée), déplacements à vélo au quotidien depuis quelques mois - Forme : plutôt bonne, 29 & 30 ans, on est actif sans être de grands sportifs - Nous aurons nos propres vélos et une tente
Nous envisageons un itinéraire qui fasse globalement Lorient -> Pontivy -> côte Nord puis Eurovélo 4 vers l'est ou vers l'ouest, pour (re)découvrir le nord de la Bretagne et ses superbes paysages, un peu plus sauvages qu'au sud.
En regardant les voies cyclables sur https://www.francevelotourisme.com/itineraire, nous hésitons entre plusieurs options à partir de Pontivy : - Option 1: récupérer la Velodyssée jusqu'à Morlaix puis la voie 5 direction Brest - Option 2 : idem mais à partir de Morlaix, voie 5 direction St Brieuc / St Malo - Option 3 : de Pontivy, continuer droit vers le nord jusqu'à St Brieuc puis Velodyssée jusqu'à St Malo
L'objectif est avant tout de profiter des paysages et de la gastronomie locale :), de faire des pauses baignade ou culture, etc, donc pas d'engranger du kilomètre. Environ 40 à 50km par jour nous semble pas mal. Nous nous interrogeons principalement sur : 1/ la difficulté du parcours de la Vélodyssée sur ce tronçon nord-Bretagne (beaucoup de tronçons notés "j'ai l'habitude" avec pas mal de dénivelé, d'après France Vélo Tourisme) 2/ l'intérêt de chaque tronçon (Pontivy-Morlaix VS Pontivy-St Brieuc, Brest-Morlaix VS Morlaix-St Brieuc VS St Brieuc-St Malo) : y a-t-il une partie à privilégier au vu du temps dont on dispose ?
Tout retour d'expérience sur ces différents aspects nous sera très utile ! Merci beaucoup d'avance ! :)
Marion
Nous prévoyons avec mon copain un petit voyage à vélo cet été en Bretagne et serions preneurs de conseils pour déterminer un itinéraire adapté à notre niveau et au temps dont on dispose !
Voici les infos de base : - Départ : Lorient (nous arrivons là en train et y séjournerons quelques jours avant de partir à vélo) - Retour : à déterminer ! (retour en train vers Paris depuis notre dernière étape) - Durée disponible : environ 2 semaines (~ 12-26 août) - Expérience : quelques courts voyages à vélo (Loire à vélo et balades à la journée), déplacements à vélo au quotidien depuis quelques mois - Forme : plutôt bonne, 29 & 30 ans, on est actif sans être de grands sportifs - Nous aurons nos propres vélos et une tente
Nous envisageons un itinéraire qui fasse globalement Lorient -> Pontivy -> côte Nord puis Eurovélo 4 vers l'est ou vers l'ouest, pour (re)découvrir le nord de la Bretagne et ses superbes paysages, un peu plus sauvages qu'au sud.
En regardant les voies cyclables sur https://www.francevelotourisme.com/itineraire, nous hésitons entre plusieurs options à partir de Pontivy : - Option 1: récupérer la Velodyssée jusqu'à Morlaix puis la voie 5 direction Brest - Option 2 : idem mais à partir de Morlaix, voie 5 direction St Brieuc / St Malo - Option 3 : de Pontivy, continuer droit vers le nord jusqu'à St Brieuc puis Velodyssée jusqu'à St Malo
L'objectif est avant tout de profiter des paysages et de la gastronomie locale :), de faire des pauses baignade ou culture, etc, donc pas d'engranger du kilomètre. Environ 40 à 50km par jour nous semble pas mal. Nous nous interrogeons principalement sur : 1/ la difficulté du parcours de la Vélodyssée sur ce tronçon nord-Bretagne (beaucoup de tronçons notés "j'ai l'habitude" avec pas mal de dénivelé, d'après France Vélo Tourisme) 2/ l'intérêt de chaque tronçon (Pontivy-Morlaix VS Pontivy-St Brieuc, Brest-Morlaix VS Morlaix-St Brieuc VS St Brieuc-St Malo) : y a-t-il une partie à privilégier au vu du temps dont on dispose ?
Tout retour d'expérience sur ces différents aspects nous sera très utile ! Merci beaucoup d'avance ! :)
Marion
Bonjour ,
J'ai pour projet de relier Strasbourg à la Bretagne à vélo . Étant mon premier parcours aussi long, j'aimerais avoir les conseils de personnes averti ou ayant l'expérience de tels voyages sur le matériel adéquat à emporter .
Merci
Merci
Bonjour tout le monde!
J'envisage de faire en tout par Bretagne cet été 2014, avec mon copain et ma petite chienne (oui, je sais, ça fait du poids en plus). On habite à Toulouse, et au début on s'était dit de partir depuis la maison (ça nous faisait plaisir), mais le but étant de découvrir la Bretagne, seulement y arriver nous 'mangerait' une bonne partie du temps, même si on prennait le Canal du Midi jusqu'à Bordeaux, car on a 3 semaines et demi, maxi 4, mais que je voudrais 'dépenser' au plus sur territoire breton.
Donc, on va rouler en voiture jusqu'à Rochefort, et y commencer notre aventure. Une fois à Nantes, je pense emprunter le Canal Nantes-Brest et puis ça va se passer en fonction de nos envies, mais par l'instant je m'en occupe pas. Là où le doute s'impose, c'est sur le trajet Rochefort-Nantes.
Sans vouloir dénigrer aucune partie de votre beau pays, sur ce trajet Rochefort-Nantes je n'ai pas l'intention de chercher des lieux intéressants, mais d'arriver à Nantes de la façon la plus rapide. Avez-vous des idées?
Autre question: N'étant pas contre l'achat de guides, mais contre l'achat des guide inutiles, en avez-vous vu, des guides 'bien', où il y ait marqué, par exemple, aussi les campings? Admirant beaucoup les gens qui font du camping sauvage, moi je n'ose pas et puis j'aime bien prendre une douche, même à l'eau froide, après 6 heures de vélo😄. Je préfère si possible les campings municipaux (installation basique, pas besoin de plus, mais pas tu tout cher, au moins par rapport à l'Espagne).
Voilà je crois, si quelqu'un a eu le temps de tout lire et qui a envie de répondre, j'ai hate de connaître vos expériences!
J'envisage de faire en tout par Bretagne cet été 2014, avec mon copain et ma petite chienne (oui, je sais, ça fait du poids en plus). On habite à Toulouse, et au début on s'était dit de partir depuis la maison (ça nous faisait plaisir), mais le but étant de découvrir la Bretagne, seulement y arriver nous 'mangerait' une bonne partie du temps, même si on prennait le Canal du Midi jusqu'à Bordeaux, car on a 3 semaines et demi, maxi 4, mais que je voudrais 'dépenser' au plus sur territoire breton.
Donc, on va rouler en voiture jusqu'à Rochefort, et y commencer notre aventure. Une fois à Nantes, je pense emprunter le Canal Nantes-Brest et puis ça va se passer en fonction de nos envies, mais par l'instant je m'en occupe pas. Là où le doute s'impose, c'est sur le trajet Rochefort-Nantes.
Sans vouloir dénigrer aucune partie de votre beau pays, sur ce trajet Rochefort-Nantes je n'ai pas l'intention de chercher des lieux intéressants, mais d'arriver à Nantes de la façon la plus rapide. Avez-vous des idées?
Autre question: N'étant pas contre l'achat de guides, mais contre l'achat des guide inutiles, en avez-vous vu, des guides 'bien', où il y ait marqué, par exemple, aussi les campings? Admirant beaucoup les gens qui font du camping sauvage, moi je n'ose pas et puis j'aime bien prendre une douche, même à l'eau froide, après 6 heures de vélo😄. Je préfère si possible les campings municipaux (installation basique, pas besoin de plus, mais pas tu tout cher, au moins par rapport à l'Espagne).
Voilà je crois, si quelqu'un a eu le temps de tout lire et qui a envie de répondre, j'ai hate de connaître vos expériences!
Bonjour à tous !
J'aurai besoin de vos petits éclairages par rapport a un projet. Nous souhaitons faire le Finistère Sud a vélo avec une amie sur environ 5-6 jours , de la pointe de Raz a Concarneau puis revenir a Morlaix par la vélo route 7.. en faisant environ 50km/jour.
Nous ne connaissons pas la Bretagne, et a vrai dire c'est notre premier périple en vélo...
Est-ce qu'au niveau du timing vous pensez que c'est raisonnable pour des "débutantes" ? Sachant qu'on compte dormir en bivouac ou camping donc on serait un peu chargées.. Est-ce très valloné ?
En bref que nous conseillez vous ?
Merci d'avance pour votre aide.
Lucie
J'aurai besoin de vos petits éclairages par rapport a un projet. Nous souhaitons faire le Finistère Sud a vélo avec une amie sur environ 5-6 jours , de la pointe de Raz a Concarneau puis revenir a Morlaix par la vélo route 7.. en faisant environ 50km/jour.
Nous ne connaissons pas la Bretagne, et a vrai dire c'est notre premier périple en vélo...
Est-ce qu'au niveau du timing vous pensez que c'est raisonnable pour des "débutantes" ? Sachant qu'on compte dormir en bivouac ou camping donc on serait un peu chargées.. Est-ce très valloné ?
En bref que nous conseillez vous ?
Merci d'avance pour votre aide.
Lucie
Bonjour à tous en juin je compte partir de Agneaux (Manche) en direction de Roscoff et ensuite prendre la direction de Hendaye. Je souhaiterai avoir des informations sur les différents support cartes etc...., les possibilités d’hébergement en camping mais aussi en gites d'étape une fois par semaine pour la lessive et autre. Je n'ai pas de GPS et ne compte pas m'en procurer pour l'instant. Cet année sera une année de préparation et de test (matériel, équipement, rythme, organisations, capacités physique.) car en 2016 je projette de partir du Mt St Michel en direction du Monte Gargano dans le sud est de l'Italie en passant par Turin, Assise et Rome. Dans mon idée c'est de suivre le chemin de St Michel, le chemin de St François d'Assises et la Fransigéna par la route bien entendu) Concernant ce parcours toutes les infos sont les bienvenues. Merci pour vos réponses et surtout conseils. François
Bonjour,
quelqu'un a t'il des renseignements sur ce parcours? je pense qu'il s'agit du début de EV4. Chemin ou route, balisage .....j'arriverai par le canal de Nantes à Brest via Carhaix. En gros, le parcours prévu est Rennes Redon Carhaix (via canal Nantes brest) puis Morlaix Saint Malo pour finir à Rennes. C'est sur la partie en titre que j'ai du mal a avoir des renseignements.
d'avance merci
quelqu'un a t'il des renseignements sur ce parcours? je pense qu'il s'agit du début de EV4. Chemin ou route, balisage .....j'arriverai par le canal de Nantes à Brest via Carhaix. En gros, le parcours prévu est Rennes Redon Carhaix (via canal Nantes brest) puis Morlaix Saint Malo pour finir à Rennes. C'est sur la partie en titre que j'ai du mal a avoir des renseignements.
d'avance merci
Bonjour,
Retraités belges nous aimerions faire Roscoff Bayonne à véloNous sommes déjà en possession du topo guide tome 1 "La véloroute Atlantique " de Roscoff à Nantes. Nous aimerions savoir :Y a t il d'autres tomes parus ?..Quels sont les vents dominants ?..Vaut il mieux faire Roscoff Bayonne ou le contraire ?..Comment faire pour rejoindre notre voiture qui sera soit à Roscoff soit à bayonne?..Y en a t il parmis vous qui la vélodyssée complète?..Merci de nous aider dans notre projet et une belle année 2013..
Retraités belges nous aimerions faire Roscoff Bayonne à véloNous sommes déjà en possession du topo guide tome 1 "La véloroute Atlantique " de Roscoff à Nantes. Nous aimerions savoir :Y a t il d'autres tomes parus ?..Quels sont les vents dominants ?..Vaut il mieux faire Roscoff Bayonne ou le contraire ?..Comment faire pour rejoindre notre voiture qui sera soit à Roscoff soit à bayonne?..Y en a t il parmis vous qui la vélodyssée complète?..Merci de nous aider dans notre projet et une belle année 2013..
Bien le bonjour,
En date du 20/08/2018, je vais démarrer mon premier voyage en cyclotourisme et j'ai choisi la Vélodysée (Eurovelo 1) pour à la fois découvrir la côte Atlantique et commencer par un parcours facile.
Lorsque j'ai pris cette décision il y'a 8 mois ça me paraissait simple... mais maintenant que l'échéance approche je suis pris de quelques doutes comme dirait l'autre (ce qui est une manière diplomate de dire que j'ai les genoux qui commencent à trembler !! 😊)
Ce n'est pas tant le côté sportif qui m'effraie dans la mesure ou :
- Je me suis préparé (60 km de vélotaf/ par jour depuis Mars 2018) - Le vélotaf m'a permis d'apprendre à gérer toutes sortes de pépins matériels (rayons cassés, crevaison, pédale cassée, boitier de pédalier desserré, maillon dur dans la chaine ...) - J'ai eu la chance d'avoir suffisamment d'économies pour investir dans du matériel solide et léger
Non, ce qui m'effraie c'est surtout le côté logistique sachant que je ne suis à la fois pas très débrouillard et assez timide de nature 😕
J'ai donc quelques questions d'ordre général sachant que l'objectif est de faire Roscoff-Hendaye en 15 jours en dormant soit en camping soit en bivouac (sauf cas ou la météo serait dangereuse auquel cas j'irais à l’hôtel) :
- J'avais prévu un chargement max de 15 kilos réparti uniquement à l'arrière (deux sacoches Ortlieb back roller + le rack pack) mais j'ai quelques difficultés à descendre sous les 18 kg (voir photo jointe pour les principaux items de mon paquetage - en jaune les trucs qui sont éventuellement superflu -) : c'est jouable sur ce type de parcours ? Je précise que la seule chose non comprise dans ce poids est l'alimentation (supérette du coin le soir à priori)
- Ayant très rarement campé dans ma vie, est-il obligatoire de prendre un sac de couchage en été ? J'imagine qu'il doit faire froid en foret la nuit même en Aout ?
- J'ai un vélo typé gravel en alu de 10 Kg (Trek crossrip 3) dont le chargement maximal (vélo inclus) est de 136 kg : je serais en dessous de ce poids mais j'ai lu que les cadres alu étaient moins indiqués que les cadres aciers pour ce genre de périple. Dans la mesure ou j'ai également un VTT cadre acier je me pose la question sachant que je préférerais vraiment prendre mon gravel (plus confortable et je préfère les cintres routes !)
- J'ai prévu deux antivol, un U bien solide (Abus granit X plus) et un antivol cable long avec alarme pour les cas ou je ne pourrais pas fixer le U la nuit (camping/bivouac) mais le total fait 2.32 kg 🤪... Comment gérez-vous ce point en itinérance ?
- J'ai prévu un sac à eau qui fait également office de douche solaire : utile ou pas ?
- J'ai prévu un budget de 500 € pour les deux semaines : c'est jouable ?
- Dernière question pour ceux qui ont fait ce chemin récemment : il y'a des redirections/travaux notables à signaler sur le parcours en ce moment ? (je demande car je suis capable de me perdre même dans des endroits que je connais et je ne suis pas foutu de lire un carte correctement donc j'ai dans l'idée de toujours suivre la route indiquée 🙁)
Merci à tous pour vos réponses :)
En date du 20/08/2018, je vais démarrer mon premier voyage en cyclotourisme et j'ai choisi la Vélodysée (Eurovelo 1) pour à la fois découvrir la côte Atlantique et commencer par un parcours facile.
Lorsque j'ai pris cette décision il y'a 8 mois ça me paraissait simple... mais maintenant que l'échéance approche je suis pris de quelques doutes comme dirait l'autre (ce qui est une manière diplomate de dire que j'ai les genoux qui commencent à trembler !! 😊)
Ce n'est pas tant le côté sportif qui m'effraie dans la mesure ou :
- Je me suis préparé (60 km de vélotaf/ par jour depuis Mars 2018) - Le vélotaf m'a permis d'apprendre à gérer toutes sortes de pépins matériels (rayons cassés, crevaison, pédale cassée, boitier de pédalier desserré, maillon dur dans la chaine ...) - J'ai eu la chance d'avoir suffisamment d'économies pour investir dans du matériel solide et léger
Non, ce qui m'effraie c'est surtout le côté logistique sachant que je ne suis à la fois pas très débrouillard et assez timide de nature 😕
J'ai donc quelques questions d'ordre général sachant que l'objectif est de faire Roscoff-Hendaye en 15 jours en dormant soit en camping soit en bivouac (sauf cas ou la météo serait dangereuse auquel cas j'irais à l’hôtel) :
- J'avais prévu un chargement max de 15 kilos réparti uniquement à l'arrière (deux sacoches Ortlieb back roller + le rack pack) mais j'ai quelques difficultés à descendre sous les 18 kg (voir photo jointe pour les principaux items de mon paquetage - en jaune les trucs qui sont éventuellement superflu -) : c'est jouable sur ce type de parcours ? Je précise que la seule chose non comprise dans ce poids est l'alimentation (supérette du coin le soir à priori)
- Ayant très rarement campé dans ma vie, est-il obligatoire de prendre un sac de couchage en été ? J'imagine qu'il doit faire froid en foret la nuit même en Aout ?
- J'ai un vélo typé gravel en alu de 10 Kg (Trek crossrip 3) dont le chargement maximal (vélo inclus) est de 136 kg : je serais en dessous de ce poids mais j'ai lu que les cadres alu étaient moins indiqués que les cadres aciers pour ce genre de périple. Dans la mesure ou j'ai également un VTT cadre acier je me pose la question sachant que je préférerais vraiment prendre mon gravel (plus confortable et je préfère les cintres routes !)
- J'ai prévu deux antivol, un U bien solide (Abus granit X plus) et un antivol cable long avec alarme pour les cas ou je ne pourrais pas fixer le U la nuit (camping/bivouac) mais le total fait 2.32 kg 🤪... Comment gérez-vous ce point en itinérance ?
- J'ai prévu un sac à eau qui fait également office de douche solaire : utile ou pas ?
- J'ai prévu un budget de 500 € pour les deux semaines : c'est jouable ?
- Dernière question pour ceux qui ont fait ce chemin récemment : il y'a des redirections/travaux notables à signaler sur le parcours en ce moment ? (je demande car je suis capable de me perdre même dans des endroits que je connais et je ne suis pas foutu de lire un carte correctement donc j'ai dans l'idée de toujours suivre la route indiquée 🙁)
Merci à tous pour vos réponses :)
Bonjour à tous je suis une nouvelle de 60ans!! sur le forum - et je n'ai pas l'habitude du forum .. mais je me lance
je me suis inscrite sur le site de la VEOLDYSSEE EV1 qui va de HENDAYE jusqu'à ROSCOFF
qui connaît cette voie EV1 qui est à 80% en voie verte?
comme je suis novice (quand je vois les messages de routards au bout du monde!!) j'aimerais faire peut-être le tronçon breton de Pontivy jusqu'à Roscoff (au printemps ou autre) et pourquoi ne pas rêver aller au delà de la Manche pour faire le tronçon UK
Merci pour vos réponses - je cherche aussi partenaires de tout poil (homme-femme-famille-handicapés ou pas (c'est plus drôle)🙂
Bonjour,
après une première expérience concluante de 10 jours et 500 km sur la vélodyssée l'été dernier, nous projetons de repartir cet été en itinérance avec nos deux enfants qui auront 4 et 2 ans.
L'objectif, la côte nord de la Bretagne et le tour de manche.
Seulement nous nous posons quelques questions et souhaitons des retours d'expérience.
Nous aimerions faire le trajet Roscoff (voir un peu avant) - mont saint michel (voir un peu après).
Notre organisation est d'aller en voiture au point de départ, du coup cela nécessite de trouver un camping qui accepte le gardiennage des voitures. Et ensuite je retourne chercher la voiture seul ce qui implique de terminer pas loin d'une gare sncf.
Nous projetons de faire entre 400 et 500 km.
Est-ce que certains d'entre vous ont des adresses intéressantes et des idées pour le départ et l'arrivée ?
Merci d'avance.
Yoan
Bonjour,
On prévois de passer 3 semaines en Tandem pour découvrir la Bretagne fin juin début Juillet. Dans les grandes lignes nous aurons : Départ St Malo - Pénestin - Vannes - Quiberon - Belle Ile - Quiberon - Lorient - Ile de Groix - Lorient - Concarneau - Point du RAZ - Plougastel - Roscoff - Perros Guirec - St Brieuc - St Malo. Que pensez vous du circuit ? réalisable en 3 semaines ? On compte réaliser 65kms/ Jours dont 5 jours de repos pour visiter. 900Kms de circuit. Le sens que nous avons pris vous sembles bon par rapport au vent ? Car sur la partie nord je préfére avoir le vent de dos vu que le terrain à l'ai d'être plus accidenté.
Passer par les monts d'arrée à la place de la pointe du raz est-ce mieux ? Nous voulons aussi bien passer du temps sur la plage et cotes que de visiter l'intérieur des terres.
Merci d'avance pour vos infos...
On prévois de passer 3 semaines en Tandem pour découvrir la Bretagne fin juin début Juillet. Dans les grandes lignes nous aurons : Départ St Malo - Pénestin - Vannes - Quiberon - Belle Ile - Quiberon - Lorient - Ile de Groix - Lorient - Concarneau - Point du RAZ - Plougastel - Roscoff - Perros Guirec - St Brieuc - St Malo. Que pensez vous du circuit ? réalisable en 3 semaines ? On compte réaliser 65kms/ Jours dont 5 jours de repos pour visiter. 900Kms de circuit. Le sens que nous avons pris vous sembles bon par rapport au vent ? Car sur la partie nord je préfére avoir le vent de dos vu que le terrain à l'ai d'être plus accidenté.
Passer par les monts d'arrée à la place de la pointe du raz est-ce mieux ? Nous voulons aussi bien passer du temps sur la plage et cotes que de visiter l'intérieur des terres.
Merci d'avance pour vos infos...
Bonjour,
Mon ami et moi souhaitons faire un tour de Bretagne à vélo cet été avec notre fils qui aura un an dans une remorque. 🙂
Au départ, nous souhaitions longer la côte, mais au moment où le voyage se précise, j'ai quelques doutes car ce ne seront que des routes et j'ai peur de faire prendre un risque à mon bébé. Mon ami qui tire la remorque serait sur son vélo devant moi avec un écarteur sur la remorque et moi, derrière sur mon vélo pour plus de sécurité afin que les voitures me voient en premier et s'écartent. Pensez-vous que dans ces conditions, les conditions de sécurité soient bonnes?
Je sais qu'il existe des voies vertes en Bretagne mais elles traversent le centre et je connais déjà très bien, nous aurions vraiment aimé faire le littoral. Quelqu'un a tenté l'expérience ?
Nous avons une remorque premier prix, qui n'est pas mal du tout ( moins de 100 euros) mais j'hésite vraiment à investir dans une nordic cab pour les sièges inclinables ce qui me semble une option extra pour les siestes du loustic!!! Quelqu'un l'a? ça vaut vraiment le coup? 🙂
Je sais qu'il existe des voies vertes en Bretagne mais elles traversent le centre et je connais déjà très bien, nous aurions vraiment aimé faire le littoral. Quelqu'un a tenté l'expérience ?
Nous avons une remorque premier prix, qui n'est pas mal du tout ( moins de 100 euros) mais j'hésite vraiment à investir dans une nordic cab pour les sièges inclinables ce qui me semble une option extra pour les siestes du loustic!!! Quelqu'un l'a? ça vaut vraiment le coup? 🙂
Bonsoir, j'ai le projet de partir de Bretagne vers le sud en vélo par la voie verte. Je voudrais prendre Nantes et jusqu'a Bordeaux et ensuite suivre le canal pour rejoindre Sète.
Quelqu'un peut-il m'aider à faire mon itinéraire?
Ce sera la première fois que je pars en vélo aussi loin.
Merci pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter.
Phiphi
Nous amenons des Amis Québécois faire la Velodyssee en juin 2018 nous partons de Besançon en train ou en voiture avec nos vélos par contre pour trouver à louer deux vélos au départ de Roscof et restitution â Hendaye c'est galère comment remonter pour récupérer voiture au départ qui a déjà fait et quel dont les plus belles Étapes faites nous rêver avec vos réponses Bon voyage à tous
Bonsoir!
Existe t'il un trajet sécurisé (voies vertes, chemin de halage, piste cyclable ...) de Nantes à Nort-sur-Erdre?
Je pars sur le Canal de Nantes à Brest bientôt, avec mon fiston. Je souhaiterai partir de Nantes.
Merci de vos précieux conseils! Nomadeuse
Existe t'il un trajet sécurisé (voies vertes, chemin de halage, piste cyclable ...) de Nantes à Nort-sur-Erdre?
Je pars sur le Canal de Nantes à Brest bientôt, avec mon fiston. Je souhaiterai partir de Nantes.
Merci de vos précieux conseils! Nomadeuse
Bonjour,
Amoureux du vélo depuis longtemps et retraité depuis peu, j'envisage de m'initier au vélo de randonnée au printemps prochain. (2015). J'ai retenu l' itinéraire Concarneau Roscoff par la V7 et retour pour ce premier essai, avec nuitée en camping. Merci de me faire partager votre expérience, notamment sur cet axe. Et si ça vous dit de m'accompagner, pourquoi pas... Coridalement, Togwen
Amoureux du vélo depuis longtemps et retraité depuis peu, j'envisage de m'initier au vélo de randonnée au printemps prochain. (2015). J'ai retenu l' itinéraire Concarneau Roscoff par la V7 et retour pour ce premier essai, avec nuitée en camping. Merci de me faire partager votre expérience, notamment sur cet axe. Et si ça vous dit de m'accompagner, pourquoi pas... Coridalement, Togwen
Bonjour,
Je fais un voyage sur le canal Nantes-Brest avec mon fils (11 ans), et nous allons terminer notre périple soit sur Lorient (pour aller à l'ile de Groix), soit sur Concarneau (qui est tout de même très jolie!)
J'ai déjà reçu de bons conseils ici pour faire la liaison Hennenbont-Lorient, mais j'aurai le même souci si nous optons pour Concarneau, car le V7 s'arrête à 5-6km du centre-ville, et les routes semblent offrir ni piste cyclable, ni bordure.
Je scrute les cartes pour déterminer un itinéraire alternatif, par exemple, de passer par le Méros, puis passer en amont de la rivière sur la D22 pour passer par Kerose (en espérant trouver une place au camping - une autre question)..
Si quelqu'un connait bien ce soin, que dites vous de mon idée, en voyez vous une meilleure ?
Grand merci !
Je fais un voyage sur le canal Nantes-Brest avec mon fils (11 ans), et nous allons terminer notre périple soit sur Lorient (pour aller à l'ile de Groix), soit sur Concarneau (qui est tout de même très jolie!)
J'ai déjà reçu de bons conseils ici pour faire la liaison Hennenbont-Lorient, mais j'aurai le même souci si nous optons pour Concarneau, car le V7 s'arrête à 5-6km du centre-ville, et les routes semblent offrir ni piste cyclable, ni bordure.
Je scrute les cartes pour déterminer un itinéraire alternatif, par exemple, de passer par le Méros, puis passer en amont de la rivière sur la D22 pour passer par Kerose (en espérant trouver une place au camping - une autre question)..
Si quelqu'un connait bien ce soin, que dites vous de mon idée, en voyez vous une meilleure ?
Grand merci !









