Roscoff - Mont Saint-Michel à vélo

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour, nous souhaitons partir dans 8 jours, faire une partie de la bretagne. Nous partirons soit de Roscoff soit du Mont st michel, le départ est-il mieux de roscoff vers le Mont st michel ou plutot l'inverse ? le vent !!! quels conseils pouvez-vous nous donner pour l'achat de carte e tour de Bretagne de Cartelo ou la carte topo guide ou itinéranceàvélo ? J'ai regardé sur les témoignages, mais on parle de la voie 4 ?? Nous campons, donc si vous avez des conseils pour les campings ou sinon quelques nuits dans hôtels, ou autres à pas trop cher (ceci surtout s'il pleut beaucoup ...) on sommes preneur de pleins de conseils pour réaliser ce trajet. Merci à vous tous chanjulia
chan
HA Hasahi Regular ·
Bonjour, La semaine dernière j'ai fait une partit du circuit en passant par Angers. J'ai suivi le canal de la Mayenne et la voie verte jusqu'à Donfront, ensuite j'ai pris l'EV4 jusqu'à Dinard pour redescendre vers Rennes par le Halage de la Rance. L'année dernière j'avais fait Roscoff Dinard. L'EV4 est très bien balisé et les cartes gratuites distribuées dans les offices de tourisme sont suffisante. Peut importe le sens du vent, les paysages sont magnifiques. Sur le secteur j'ai passé une nuit au camping de Servon (10 km dessous le Mont St Michel) ensuite une autre au camping municipal de Cancale. L'année dernière j'avais fait le camping municipal de Roscoff, celui de Locquirec, celui de Pérros Guirec qui était chère, ensuite Paimpol, Pordic, Erquy et Lancieux.

Bonnes vacances
CH Chanjulia Regular ·
Bonjour, La semaine dernière j'ai fait une partit du circuit en passant par Angers. J'ai suivi le canal de la Mayenne et la voie verte jusqu'à Donfront, ensuite j'ai pris l'EV4 jusqu'à Dinard pour redescendre vers Rennes par le Halage de la Rance. L'année dernière j'avais fait Roscoff Dinard. L'EV4 est très bien balisé et les cartes gratuites distribuées dans les offices de tourisme sont suffisante. Peut importe le sens du vent, les paysages sont magnifiques. Sur le secteur j'ai passé une nuit au camping de Servon (10 km dessous le Mont St Michel) ensuite une autre au camping municipal de Cancale. L'année dernière j'avais fait le camping municipal de Roscoff, celui de Locquirec, celui de Pérros Guirec qui était chère, ensuite Paimpol, Pordic, Erquy et Lancieux.

Bonnes vacances

Bonjour hasahi merci beaucoup pour tes informations, bonnes vacances à toi aussi
chan
CH Chanjulia Regular ·
hasahi, J'ai oublié de te poser une question: est-ce qu'il y a beaucoup de côtes ? sur le parcours que l'on veut faire Roscoff - Le Mont st michel ? merci de ta réponse
chan
ER Erikavélo Veteran ·
est-ce qu'il y a beaucoup de côtes ? sur le parcours que l'on veut faire Roscoff - Le Mont st michel ? merci de ta réponse

Voilà une question qui m’intéresse car je ferais ce parcours en sens inverse la semaine prochaine ... Je présice que je passe par la côte et que l'EV4 ne m’intéresse pas.

Par contre, je sais qu'en Bretagne, le vent est à dominante ouest mais souffle rarement très fort en été.
You own a car, not the road !
HA Hasahi Regular ·
Bonjour, La voie verte est relativement plate mais la route côtière est accidentée surtout entre Morlaix et Lancieux et certaines descentes sur une plage dont celle de Jospinet imposent une remonté à 18%. A+ Guy
TI Tioneb54 Regular ·
Mieux vaut aller de Roscoff au Mont St Michel: vent dans le dos et vue sur le Mont depuis Cancale. Je vous conseille la traversée à pied de la baie avec guide depuis le Bec d'Andaine. Pas mal de dénivelé entre Roscoff et Cancale, après c'est tout plat. Plus d'info sur mon site puisque j'ai fait le tour de Bretagne l'an dernier
http://les-voyages-a-velo-de-benoit.jimdo.com/
RA Rando44 Regular ·
Bonjour Chanjulia, J'ai fait le périple du Mont St Michel à Nantes en 1 mois environ en suivant au plus près la côte C'est très beau et sauvage (c'était en Mai) Pour me guider, j'ai acheté les Topo-guides appelés "Le tour de Bretagne àVélo" par la côte de Jean-Yves Grégoire Ce sont 3 topo-guides : le 1er est du Mont St Michel à Roscoff à l'époque 17,50€ Tu trouveras dans ce document bien sûr une cartographie au 1/25000, mais aussi le topo guide et du texte sur l'Histoire et la culture des contrées et bâtiment caractéristiques. JY Grégoire propose de "coller" au plus près la côte en empruntant des petits chemins vicinaux très peu fréquentés. Bien sûr c'est parfois un peu chahuté, mais rien à voir avec la région des abers en Finistère Nord et en pointe Finistère.. Le parcours proposé est découpé en 10 étapes : 1°Mont St Michel Cancale : 41,5 km 2° Cancale St Jacut de la Mer : 54,4 km 3° St Jacut Erquy : 63,7 km 4° Erquy Binic 63 km 5° Binic Paimpol : 55,3 km 6° Paimpol Bréhat Tréguier : 59 km 7° Tréguier Trégastel : 59,3 km 8° Trégastel Locquirec : 62,1 km 9° Loquirec Morlaix : 50 km 10° Morlaix Roscoff : 40,1 km Soit au total : 550 km environ (compter 10% de plus pour les à côtés) Mais selon vos capacités ça peu se faire en moins de 10 jours.

A mon avis, je pense que tu auras moins de vent dans le nez si tu parts de Roscoff mais ...!!! gare au vent de nord est !!! pour finir, un petit conseil pour passer de Dinard à St Malo, prendre la navette fluviale au bout du port car le passage en vélo sur le barrage de la Rance c'est un peu galère avec les voitures.

Bonne ballade c'est que du bonheur RANDO 44
JPR
CH Chanjulia Regular ·
Bonjour, c'est sympa de ta part, d'avoir pris le temps de nous donner tous ces détails. Le conseil Général des cotes d'armor nous ont envoyé des cartes "la littorale voie verte" une petite question : faisais-tu du camping ? si oui, peux-tu nous en conseiller, car nous partons avec la petite tente encore merci nous habitons Angers et on pense laisser la voiture à Carhaix et partir de là a +
chan
LA Lamel ·
Bonjour,

Nous avons prévu de faire ce trajet au mois d'Août également. Pour préparer le voyage, le site internet Vélo bretagne tourisme est très bien fait, et détaille bien les différents parcours. Il y a même possibilité de télécharger les tracés gps. Les hébergements sont aussi indiqués sur les cartes interactives.

Pour notre part on ne sait pas encore dans quel sens on le fera (on fait tout le tour de Bretagne)

Bonne préparation !
RA Rando44 Regular ·
A Chanjulia Effectivement, j’associe toujours la randonnée en Cyclo et le camping, c’est ma façon apprécier le voyage. Je pense que tu ne devrais pas avoir de difficulté pour trouver une place en camping pour une petite tente. De nombreux campings sont présents sur le littoral de 35 et du 22, pour ma part, je privilégie les petits terrains de camping de type 2 étoiles ou moins, souvent municipaux, pas d’équipements bruyants et sophistiqués et beaucoup moins chers. Par contre te conseiller sur le choix de tel ou tel terrains est difficile, cela dépend des étapes que vous réaliserez. Il ne faut pas oublier aussi les gîtes d’étape et les Rando-Gîtes qui sont présents dans ce secteur. Bien agréable d’avoir un bon lit et une bonne nuit après une journée pluvieuse, ce que je ne vous souhaite pas. Si tu laisses la voiture à Carhaix, tu auras une voie verte (ancienne voie ferrée) qui t’amènera directement à Morlaix. Il existe un gîte d’étape au « Port de Carhaix » qui était en rénovation il y a 3 ans. Comment revenez-vous du Mont St Michel pour récupérer la voiture ??? http://www.randobreizh.com/a-velo_veloroutes-voies-vertes-bretagne_index.php http://www.bretagne-rando.com/voies_vertes.php http://www.randobreizh.com/VeloroutesVoiesVertesTelechargements.php Bonne découverte et beaucoup de plaisir
JPR
CH Chanjulia Regular ·
bonjour J P oui, on a pensé à prendre les coordonnées de gite d'étapes ou auberge jeunesse au cas où il ferait trop mauvais. donc comme je te disais, on laisse la voiture à Carhaix, on rattrape la côte et on fait le littoral jusqu'à St Malo et ensuite on pense revenir par les terres pour rejoindre Carhaix ou prendre des portions de train, mais cela n'a pas l'air évident au niveau train, on va aviser. merci encore pour les conseils bonnes balades à toi si tu en fais cette année
chan
CH Chanjulia Regular ·
bonjour Nous on part de carhaix et on rejoint roscoff et on suit le littoral jusqu'à st malo. On fait du camping, j'espère que le temps sera de la partie. Bonne balade à vous
chan
JA Jakès29 Regular ·
Bonjour Chantal, Effectivement, tu as une voie verte ( V7 ) qui passe à Carhaix et qui va directement à Morlaix. Au passage , tu as un camping à Huelgoat, ( sortir de la voie verte à la gare de Locmaria-Berrien , prendre la départementale qui monte en pente douce, 3 km jusqu'au camping ). Morlaix - Dinard par la côte, possibilité de passer les vélos sur la vedette pour aller à St Malo. Pour le retour : De Dinard, voie verte jusqu'à Dinan ( camping municipal ) Dinan, prendre le halage du canal d'Ille et Rance ( direction Rennes ), sortir à l'écluse Le Mottay, prendre à droite la véloroute (balisée ) , puis voie verte jusqu'à St Méen le Grand ( camping municipal). A St Méen, prendre la voie verte (V6 ) jusqu'à Loudéac ( camping municipal ). Loudéac, toujours par la V6 , jusqu'à Gouarec ( camping municipal ). Gouarec - Carhaix soit par le canal de Nantes à Brest , soit par la V6, ( camping municipal ). Si tu fais Dinard - St Méen le même jour , le retour est faisable en 4 jours jusqu'à Carhaix. NB : la voie verte (V6 ) est actuellement en meilleur état que le halage du canal de Nantes à Brest qui a été détérioré par les crues de l'hiver et très mal rafistolé, mais le canal est plus joli.... Si problème sur ton itinéraire , tu sais où me joindre en cas de pépins... Kenavo et bonne route, amitiés , Jacques.
MA Marialicep ·
Voilà une question qui m’intéresse car je ferais ce parcours en sens inverse la semaine prochaine ... Je présice que je passe par la côte et que l'EV4 ne m’intéresse pas.

Bonjour Erikavélo, pourquoi l'EV4 ne t'intéresse pas, elle ne passe pas par la côte? Je projette aussi de longer la côte nord fin aout. Merci
CH Chanjulia Regular ·
bonjour Jacques, nous sommes rentrés hier soir, et ce matin je lis ton message !! trop tard mais merci quand même nous sommes bien partis de Carhaix à vélo nous nous sommes arrêtés à 10km de St pol de Léon, la bretagne c'est beau, mais bcp trop de côtes , ensuite nous sommes montés à Rocoff (dur dur) tout ça pour redescendre jusqu'à Morlaix (mal préparé notre circuit) pour rejoindre EVS côte d'armor, nous étions déjà fatigués par les côtes nous avons roulé jusqu'à St Quai Portrieux et là au bout d'1 semaine de vélo, nous étions sur les rotules, on a décidé de prendre le train à St Brieuc pour récupérer voiture à Carhaix, et après on fait de la ballade voiture + vélo et jusqu'au Mont st Michel, nettement moins dur me diras-tu !!!!!!!! On a trouvé que l'EV4, nous faisait passer par pleins de petits détours qui sont souvent très très dur, d'ailleurs à un moment on a pris la départementale, côte longue mais moins harde à monter. On a toujours mal au "cul" et pourtant on a changé nos selles et avions investi dans un super cuissard. peux-tu nous conseiller des selles, car là où on les achetés ils peuvent nous les échanger car on avait un mois pour les tester merci pour toutes les infos que tu as pu nous donner. Kenavo !!
chan
ER Erikavélo Veteran ·
Bonjour Erikavélo, pourquoi l'EV4 ne t'intéresse pas, elle ne passe pas par la côte?

C'est juste que j'habite en Normandie et que j'ai pas besoin d'aller en Bretagne pour voir des champs entrecoupés de bocage et des exploitations agricoles. Parce que honnêtement, à l’exception de rares endroits comme les monts d'arrées et quelques vestiges de forets, y'a pas grand chose d'autre à voir dans l'intérieur des terres. A mon avis, c'est pour ça que l'EV4 y fait tant de détours, autrement ce serait trop monotone ...

Sans oublier que la Bretagne fournit plus de la moitié du porc français et que ça sent pas toujours très bon [:/]
You own a car, not the road !
LA Laiule ·
bonjour rando44,

je suis intéressée par expérience Roscoff- Mont St Michel à vélo. Dans ta réponse tu dis que les chemins privilégiés par JY Grégoire sont un peu chahutés . Qu'entends tu par chahutés? j'ai bien envie de suivre tes conseils mais je compte me déplacer avec un VTC . Est ce que c'est adapté. Merci d'avance pour ta réponse et pour les conseils
Mf
RA Rando44 Regular ·
Bonsoir Laïule, Pas de problème pour faire le circuit préconisé par JY Grégoire dans son topo guide. J'ai fais le parcours en partant du mont St Michel et retour sur Nantes (2200Km) et les parties les plus chahutées ne se trouvent pas dans la portion Roscoff Mont St Michel, mais plutôt dans la région des Abers (Finistère Nord) et aussi dans la pointe Finistère. Je circule avec un vélo VTC et 25 kg de bagages environ et je n'ai jamais eu de problèmes d'accessibilité malgré mon grand âge (+de 70 ans) Les routes et les chemins sont très carrossables et les étapes conseillées par le topo guide laisse de la place pour visiter et prendre du plaisirs. Bon périple Rando44
JPR
LA Laiule ·
vraiment, merci beaucoup et félicitation pour votre très bonne forme physique. Tous les espoirs me restent permis car j'espère beaucoup profiter plus tard de ma retraite pour faire de plus longs voyages à vélo. Moi pour faire ce voyage j'ai prévu d'aller jusqu'à carhaix en voiture et de là partir pour Roscoff via le mont st michel et retour à Carhaix en suivant plus ou moins le canal de la Rance. Je dispose de 13 jours, pensez vous que ce soit réaliste. Encore merci
Mf
RA Rando44 Regular ·
Bonjour Laiule Marie Françoise Regarde un peu plus haut dans la discussion, le guide cité précédemment propose le circuit en 10 jours de Roscoff au Mont St Michel Mais c'est cool et tu peux le faire certainement en 7 ou 8 jours Par contre pour le retour, il te faudra bien 5 jours pour faire St Malo, Dinan, St Méen le grand, Loudéac, Carhaix et Morlaix, ce sont que des pistes cyclables et c'est relativement plat. Regardes sur internet la carte interactive les voies vertes de Bretagne Bon périple JPierre
JPR

You might also like