Bonjour,
Voilà je vous explique mon problème :
J'ai fait il y a quelque temps une demande de visa étudiant car je pars étudier en russie pour un an. J'ai donc envoyé tous les documents nécessaires à l'édition de mon visa. Malheureusement, l'ambassade m'a contacté il y a deux semaines pour m'informer qu'il y a une erreur dans ma lettre d'invitation. En effet, les autorité russes en Russie ont mal orthographié mon quatrième prénom (ils ont écrit martin au lieu de martine).
J'essaie, depuis cette mauvaise nouvelle, tant bien que mal à aller à la pêche aux infos concernant l'avancée de mon dossier. Il y aurai apparement la possibilité que cela passe en erreur mineure et donc que le centre de visa me fasse quand même mon visa.
Ma question est donc : Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ? Si non, si quelqu'un s'y connait bien en visa russe (surtout étudiant), savez-vous quelles seraient les alternatives qui s'offrent à moi pour obtenir mon visa dans les meilleurs délais ? Ma rentrée est censée être le 1er Septembre, mais je doute y arriver pour ce jour là...
Merci pour vos réponses :)
Ps : Désolée si la cathégorie de mon message n'est pas bon, mais je ne connais pas bien le forum :/
Bonjour à tous,
Je vous écris car, dans ma détresse, je ne sais plus quoi faire. Je devais initialement effectuer un stage en tant que prof de français de 3 mois à Yakutsk, entre janvier et mars. J'ai reçu l'invitation du service de migration en décembre, seulement, mon nom avait été écrit avec des erreurs. ViKtor Le Kam au lieu de Victor Le Cam. Le visa m'a été refusé et j'ai donc dû décaler mon stage à mars-avril-mai, le temps de renvoyer l'invitation original en Yakoutie pour qu'ils "constatent" l'erreur et qu'ils m'en renvoient une nouvelle. Je viens de recevoir la nouvelle invitation. Cette fois, mon prénom est bien orthographié, seulement, l'erreur sur mon nom est toujours là : Le Kam au lieu de Le Cam. Je suis sensé partir le 1er mars et je ne sais pas quoi faire. Si vous avez quelque chose, n'importe quoi, qui pourrait m'aider, je suis à votre écoute et je vous remercie d'avance.
Victor
Je vous écris car, dans ma détresse, je ne sais plus quoi faire. Je devais initialement effectuer un stage en tant que prof de français de 3 mois à Yakutsk, entre janvier et mars. J'ai reçu l'invitation du service de migration en décembre, seulement, mon nom avait été écrit avec des erreurs. ViKtor Le Kam au lieu de Victor Le Cam. Le visa m'a été refusé et j'ai donc dû décaler mon stage à mars-avril-mai, le temps de renvoyer l'invitation original en Yakoutie pour qu'ils "constatent" l'erreur et qu'ils m'en renvoient une nouvelle. Je viens de recevoir la nouvelle invitation. Cette fois, mon prénom est bien orthographié, seulement, l'erreur sur mon nom est toujours là : Le Kam au lieu de Le Cam. Je suis sensé partir le 1er mars et je ne sais pas quoi faire. Si vous avez quelque chose, n'importe quoi, qui pourrait m'aider, je suis à votre écoute et je vous remercie d'avance.
Victor
Bonjour, savez vous si il est possible de demander un visa russe au Kirghizistan ?
En effet de dois partir sous 1 mois en russie pour une durée de 6 mois, voyage a titré privé, j'ai donc demandé un visa affaire 3 mois, puis a la fin de cette première période je vais obtenir une invitation russe privée(de la famille), comme je veux payer un billet encore une fois, je souhaite aller a Bichkek demande mon visa et retourner dans ma ville d'origine.
Savez vous si cela est possible ?
Merci
Bonjour,
Je viens de faire une demande de visa Russe au centre VHS de paris. J'ai un voucher valable du 02 mai 2017 au 01 juin 2017, j'ai fourni une attestation d'assurance couvrant cette période ainsi que le programme detaillé. Par contre je pense me rendre en Russie qu'une semaine du 4 Mai au 11 Mai. La dame qui a pris mon dossier chez VHS me dit que je paierai une amende en Russie car je dois respecter les dates d'entrées et de sorties marquées sur mon visa (je dois rentrer sur le territoire le 02mai et en sortir le 01 juin). Je trouve cela tres étrange, on a bien le droit d'avoir un visa valable 1 mois et n'y aller qu'une semaine tant qu'on est dans la periode de validité du visa. En tout cas c'est la première fois que j'entendais cela. J'ai souvent demandé des visas mais j'ai toujours été libre de partir quand bon me semblait dans la periode de validité du visa. Quelqu'un a t'il deja connu ce problème ici ?
Merci
Je viens de faire une demande de visa Russe au centre VHS de paris. J'ai un voucher valable du 02 mai 2017 au 01 juin 2017, j'ai fourni une attestation d'assurance couvrant cette période ainsi que le programme detaillé. Par contre je pense me rendre en Russie qu'une semaine du 4 Mai au 11 Mai. La dame qui a pris mon dossier chez VHS me dit que je paierai une amende en Russie car je dois respecter les dates d'entrées et de sorties marquées sur mon visa (je dois rentrer sur le territoire le 02mai et en sortir le 01 juin). Je trouve cela tres étrange, on a bien le droit d'avoir un visa valable 1 mois et n'y aller qu'une semaine tant qu'on est dans la periode de validité du visa. En tout cas c'est la première fois que j'entendais cela. J'ai souvent demandé des visas mais j'ai toujours été libre de partir quand bon me semblait dans la periode de validité du visa. Quelqu'un a t'il deja connu ce problème ici ?
Merci
Bonjour à tous!
Je pars en Russie du 05 au 24 aout. Mon visa est en cours de réalisation (je suis passée par action visa). Après plusieurs calculs, j'aimerais ajouter 2 ou 3 jours à mon voyage (pour visiter Ulan Ude).
J'ai appelé Action Visa pour la modif, en vain. Mon passeport est déjà parti vers le centre de visa. J'essaie de joindre ledit centre depuis ce matin 9h, sans succès.
Quelqu'un aurait il eu une expérience similaire? Avez vous pu prolonger votre visa sur place? L'avez vous fait à l'aller ou au retour? Modifieriez vous votre billet d'avion en payant au besoin une taxe sur place?
Merci pour votre retour d'expérience!
Je pars en Russie du 05 au 24 aout. Mon visa est en cours de réalisation (je suis passée par action visa). Après plusieurs calculs, j'aimerais ajouter 2 ou 3 jours à mon voyage (pour visiter Ulan Ude).
J'ai appelé Action Visa pour la modif, en vain. Mon passeport est déjà parti vers le centre de visa. J'essaie de joindre ledit centre depuis ce matin 9h, sans succès.
Quelqu'un aurait il eu une expérience similaire? Avez vous pu prolonger votre visa sur place? L'avez vous fait à l'aller ou au retour? Modifieriez vous votre billet d'avion en payant au besoin une taxe sur place?
Merci pour votre retour d'expérience!
bonjour,
Nous avons récemment décidé un voyage à Moscou/St Petersbourg pour la fin de l'année.
Je n'avais pas envisagé à quel point les formalités pour obtenir un visa sont compliquées - le mot est très très faible -...
Mais bon, je persite !
Billets et hôtels sont réservés... Reste le visa...
J'ai contacté une agence recommandée par le GR (à Paris bien sûr), mais... pas très envie d'envoyer nos 5 passeports par la poste, et sachant qu'il y a un consulat à Marseille, ai décidé de me débrouiller toute seule comme une grande !
Donc, j'ai :
- passeports en règle (valables 6 mois après retour + 2 pages vierges) ;
- attestations d'ssurance en règle (demandée via net ou tel auprès de carte visa ou mastercard) ;
- formulaire ;
Et là, la prise de tête commence...
Comment obtenir les fameux vouchers ???????????????????????????
Le consulat, que j'ai pu joindre par téléphone, me dit que je peux les demander directement à l'hôtel... Mais je suis passée par un site de résa, et ma résa est annulable jusqu'à la veille du départ, donc non règlée... Je me demande même si l'hôtel me connait à ce jour...
Suis je donc obligée de passer par une agence, à laquelle je devrais juste donner le nom des hôtels réservés, et, qui moyennant finances et un coup de baguette magique , me délivrera ce précieux voucher ?
En fait, j'ai l'impression, après avoir lu pleins de conversations sur les forums, qu'il n'est pas nécesaire d'avoir une résa d'hôtel pour obtenir ce voucher ??? Ce document est il juste officiellement bidon ???
Après tout peu importe, mais dites moi comment faire !!!
Merci d'avance
Bonjour n'ayant jamais fait de visa car m'étant toujours balader dans l'espace de Schengen je doit aller voir ma soeur en russie qui y est pour un échange et elle est a st petersburg devant faire un visa est étant le premier que je fait je suis un peu perdu je vous demande donc votre aide s'il vous plait =s
je doit partir le 22 mai donc 1 mois
j'ai déja remplie le questionnaire que je doit envoyer au vhs france a paris
j'ai fait ma demande de couverture a ma banque ( car oui ça passe pare ma banque) que j'ai mis dans ma lettre
le voucher devrai arriver mardi normalement
et je suis en train me demander si il me manque rien ayant un temps court pour faire le visa
bonjour je viens partager ma mauvaise expérience une de plus!
nous n'avons pas pu monter dans l'avion hier pour aller à st Petersbourg
nous avion scrupuleusement rempli le document pour notre visa après avoir lu les mauvaises expériences des voyageurs donc a prioris pas de problème le détail qui nous a échapé c'est qu'il est valable si vous arrivez directement à st petersbourg depuis l'espace Schengen ! nous avions une courte escale à Moscou et là ça ne marche pas!
voilà donc fini le voyage! bonne année et billet surement pas remboursés nous étions d'après le monsieur qui nous a informé les 50 tiemes personnes depuis lyon sur ces derniers jours !
voilà soyez prudent et je regrette pour economiser un vrai visa de perdre une semaine de r^ève !
Bonjour,
j'ai besoin d'informations concernant une prolongation de visa sur le territoire russe. Mon mari compte acheter une voiture mais les documents ne seront pas prêts et il n'a qu'un visa de 3 jours. Comment peut il faire pour ne pas avoir d'ennuis au frontières.? est ce que quelqu'un peut m'aider svp, merci.
Bonjour, avec mon passeport business russe, je peux me rendre dans la région Aprasia (Géorgie ). C'est juste pour une excursion étant à Sotchi. Merci pour vos réponses.
Bonjour,
Je partirai à Kaliningrad et environs courant mi-mai pour passer 5 jours (semaine 20).
Aujourd'hui, après que j'ai demandé par mail le "voucher" (= justificatif de séjour) à titre touristique à l'hôtel de Kaliningrad, il me dit qu'il peut faire le "voucher" coûtant 800 RUB et me dit d'envoyer la copie du numéro du passeport et de la carte de crédit bancaire.
Je suis d'accord pour envoyer par mail la copie du numéro de passeport à l'hôtel. Mais je suis réticent à fournir la copie du numéro de crédit bancaire à l'hôtel car la carte du crédit bancaire est exclusivement personnelle et à ne pas se confier aux autres.
Donc, avant que je réponde par mail à l'hôtel, comment je vais faire comme je pourrais demander à l'hôtel s'il pourrait me fournir le site du "voucher" afin que je paie moi-même avec la carte bleue? Un autre exemple?
Merci d'avance,
F1.
Je partirai à Kaliningrad et environs courant mi-mai pour passer 5 jours (semaine 20).
Aujourd'hui, après que j'ai demandé par mail le "voucher" (= justificatif de séjour) à titre touristique à l'hôtel de Kaliningrad, il me dit qu'il peut faire le "voucher" coûtant 800 RUB et me dit d'envoyer la copie du numéro du passeport et de la carte de crédit bancaire.
Je suis d'accord pour envoyer par mail la copie du numéro de passeport à l'hôtel. Mais je suis réticent à fournir la copie du numéro de crédit bancaire à l'hôtel car la carte du crédit bancaire est exclusivement personnelle et à ne pas se confier aux autres.
Donc, avant que je réponde par mail à l'hôtel, comment je vais faire comme je pourrais demander à l'hôtel s'il pourrait me fournir le site du "voucher" afin que je paie moi-même avec la carte bleue? Un autre exemple?
Merci d'avance,
F1.
Bonjour,
Je suis allée au centre des visa pour un visa privé et ils ont découvert une erreur de sexe sur mon passeport donc j'ai refais un nouveau passeport mais il n'a pas le même numéro que l'ancien. Donc ma lettre d'invitation de ma famille russe n'est plus valable ni mon dossier de demande de visa ? Que dois je faire ?
Je suis allée au centre des visa pour un visa privé et ils ont découvert une erreur de sexe sur mon passeport donc j'ai refais un nouveau passeport mais il n'a pas le même numéro que l'ancien. Donc ma lettre d'invitation de ma famille russe n'est plus valable ni mon dossier de demande de visa ? Que dois je faire ?
Bonjour,
Ca y est, nous avons obtenu nos 2 mois de congés en juillet aout et pouvons (enfin) commencer à sérieusement préparer notre projet de voyage jusqu'en Ouzbékistan ! Nous sommes une (petite) famille de 6, les enfants de 18 mois à 13 ans, et partons avec notre van VW T4.
Nous connaissons notre itinéraire (Chambéry - Italie - balkans - Turquie - Iran - Turkmenistan - Ouzbékistan - Kazahkstan - Russie - Ukraine - europe de l'est - chambéry)
Mais nous ne savons pas précisemment le timing. L'idée, c'est grosso modo 4 semaines pour nous rendre en Ouzbekistan, 3 sur place et 2 pour revenir par la russie et le reste … en gros (et peut-etre que ce sera bien différent) !
La question (enfin une des !) concerne les visas des pays qui en exigent : Iran - Turkmenistan - Ouzbekistan Kazakhstan et Russie. Nous souhaitons evidemment anticiper au max la demande et les obtenir avant le départ ? Est ce possible ?
Si oui comment puis-je faire pour les dates car je ne les connais pas ?
- Pour l'Iran, ca va car le visa est d'1 mois à priori - pour le Turkmenistan, le Kazaksthan ainsi que la Russie, pays que nous ne souhaitons que traverser et pour lesquels nous necessitons d'un visa de transit de 5 jours. Comment faire ? - Ouzbekistan, pas de problème car visa de 30 jours max
J'ai l'impression que souvent les visas sont gratuits pour les - de 16 ans. Ouf !!!!
Dernière question. Nous souhaitons faire nos demandes au plus vite et avons compris qu'il faudrait, dans la plupart des cas, nous déplacer sur Paris pour ces démarches. Mais combien de temps à l'avance pouvons nous prévoir ceci ? Fin mars serait t'il trop prématuré pour des entrées dans ces pays à partir de mi juillet ?
Merci de m'avoir lu…. en encore plus pour les réponses !
Ca y est, nous avons obtenu nos 2 mois de congés en juillet aout et pouvons (enfin) commencer à sérieusement préparer notre projet de voyage jusqu'en Ouzbékistan ! Nous sommes une (petite) famille de 6, les enfants de 18 mois à 13 ans, et partons avec notre van VW T4.
Nous connaissons notre itinéraire (Chambéry - Italie - balkans - Turquie - Iran - Turkmenistan - Ouzbékistan - Kazahkstan - Russie - Ukraine - europe de l'est - chambéry)
Mais nous ne savons pas précisemment le timing. L'idée, c'est grosso modo 4 semaines pour nous rendre en Ouzbekistan, 3 sur place et 2 pour revenir par la russie et le reste … en gros (et peut-etre que ce sera bien différent) !
La question (enfin une des !) concerne les visas des pays qui en exigent : Iran - Turkmenistan - Ouzbekistan Kazakhstan et Russie. Nous souhaitons evidemment anticiper au max la demande et les obtenir avant le départ ? Est ce possible ?
Si oui comment puis-je faire pour les dates car je ne les connais pas ?
- Pour l'Iran, ca va car le visa est d'1 mois à priori - pour le Turkmenistan, le Kazaksthan ainsi que la Russie, pays que nous ne souhaitons que traverser et pour lesquels nous necessitons d'un visa de transit de 5 jours. Comment faire ? - Ouzbekistan, pas de problème car visa de 30 jours max
J'ai l'impression que souvent les visas sont gratuits pour les - de 16 ans. Ouf !!!!
Dernière question. Nous souhaitons faire nos demandes au plus vite et avons compris qu'il faudrait, dans la plupart des cas, nous déplacer sur Paris pour ces démarches. Mais combien de temps à l'avance pouvons nous prévoir ceci ? Fin mars serait t'il trop prématuré pour des entrées dans ces pays à partir de mi juillet ?
Merci de m'avoir lu…. en encore plus pour les réponses !
Bonjour
je prépare 4 mois de voyages A/R, direction la mongolie via l'italie, Slovenie, Hongrie, Ukraine, Russie et siberie, puis retour via la Russie, Kasakhstan, Ousbekistan, Russie, Ukraine puis Roumanie, Bulgarie etc... Les préparatifs avancent normalement, en revanche, je ne suis pas encore clair sur les visas...et en particulier les visas russes. Mon besoin est d'avoir un visa russe valable mini 3 mois avec plusieurs entrées, mais j'entends tout et son contraire... J'entends qu'il faut déjà avoir un visa russe sur son passeport pour bénéficier d'un multi entrees sur plusieurs mois, ce qui n'est pas mon cas... d'autres me disent que c'est possible... J'ai aussi au pire la solution de demander un 1er visa tourisme d'un mois puis à UB demander un visa de transit pour rejoindre la kasakhstan via la Russie, et au Kasakhstan demander de nouveau un visa de transit pour la russie ? Mais je souhaiterai éviter cette dernière solution qui me fera perdre du temps et de la flexibilité sur le parcours... Qui peut me dire ? Qui a déjà obtenu un visa russe multi entrée sur plusieurs mois et à quel prix ? Y'a t'il d'autres possibilités
Merci de votre aide...
Laurent
je prépare 4 mois de voyages A/R, direction la mongolie via l'italie, Slovenie, Hongrie, Ukraine, Russie et siberie, puis retour via la Russie, Kasakhstan, Ousbekistan, Russie, Ukraine puis Roumanie, Bulgarie etc... Les préparatifs avancent normalement, en revanche, je ne suis pas encore clair sur les visas...et en particulier les visas russes. Mon besoin est d'avoir un visa russe valable mini 3 mois avec plusieurs entrées, mais j'entends tout et son contraire... J'entends qu'il faut déjà avoir un visa russe sur son passeport pour bénéficier d'un multi entrees sur plusieurs mois, ce qui n'est pas mon cas... d'autres me disent que c'est possible... J'ai aussi au pire la solution de demander un 1er visa tourisme d'un mois puis à UB demander un visa de transit pour rejoindre la kasakhstan via la Russie, et au Kasakhstan demander de nouveau un visa de transit pour la russie ? Mais je souhaiterai éviter cette dernière solution qui me fera perdre du temps et de la flexibilité sur le parcours... Qui peut me dire ? Qui a déjà obtenu un visa russe multi entrée sur plusieurs mois et à quel prix ? Y'a t'il d'autres possibilités
Merci de votre aide...
Laurent
Bonjour,
Mon nom est Bertrand Lemeunier et je suis Canadien - Français. Cela fait plusieurs mois que je travaille sur un projet avec ma compagne, en Russie soit la traversée de la Russie en vélo et en train. Pour cela, il nous faut un visa longue durée car nous souhaitons prendre notre temps et découvrir le plus d'endroits possible.
Hier, j'ai eu une rencontre avec une personne qui, je l'espérais, pouvait m'aider à obtenir un visa longue durée. Sa première réaction en lui disant que nous souhaitions faire ce projet en vélo : "c'est suicidaire..."
Je vous avoue que cela fait plusieurs personnes qui me donnent des avertissements concernant la sécurité sur les routes en Russie.
Voici donc mes questions :
- Comment obtenir un visa longue durée, autre qu'un visa business de un an valable en réalité 6 mois? L'information que nous avons est qu'après 90 jours sur le territoire, il faut sortir 90 jours pour pouvoir y revenir. Est-ce bien le cas?
- Qu'en est-il de la sécurité sur les routes?
- Quel a été votre accueil par la population locale? On m'a dit que les Russes, c'est un peu comme un homard, dur à l'extérieur mais quand on arrive à percer cette carapace, ils sont très sympathiques.
- Sinon, endroits à conseiller?
- À déconseiller?
Merci pour vous précieux conseils!
J'aime la citation de Marcel Proust : Il y a des jours montueux et malaisés qu'on met un temps infini à gravir et des jours en pente qui se laissent descendre à fond de train en chantant.
Bertrand
Mon nom est Bertrand Lemeunier et je suis Canadien - Français. Cela fait plusieurs mois que je travaille sur un projet avec ma compagne, en Russie soit la traversée de la Russie en vélo et en train. Pour cela, il nous faut un visa longue durée car nous souhaitons prendre notre temps et découvrir le plus d'endroits possible.
Hier, j'ai eu une rencontre avec une personne qui, je l'espérais, pouvait m'aider à obtenir un visa longue durée. Sa première réaction en lui disant que nous souhaitions faire ce projet en vélo : "c'est suicidaire..."
Je vous avoue que cela fait plusieurs personnes qui me donnent des avertissements concernant la sécurité sur les routes en Russie.
Voici donc mes questions :
- Comment obtenir un visa longue durée, autre qu'un visa business de un an valable en réalité 6 mois? L'information que nous avons est qu'après 90 jours sur le territoire, il faut sortir 90 jours pour pouvoir y revenir. Est-ce bien le cas?
- Qu'en est-il de la sécurité sur les routes?
- Quel a été votre accueil par la population locale? On m'a dit que les Russes, c'est un peu comme un homard, dur à l'extérieur mais quand on arrive à percer cette carapace, ils sont très sympathiques.
- Sinon, endroits à conseiller?
- À déconseiller?
Merci pour vous précieux conseils!
J'aime la citation de Marcel Proust : Il y a des jours montueux et malaisés qu'on met un temps infini à gravir et des jours en pente qui se laissent descendre à fond de train en chantant.
Bertrand
Bonjour, nous souhaitons avec mon épouse passer 9 à 10 jours à St Petersbourg et Moscou au mois de mai prochain. Nous commencerons par St Petersbourg.
Questions: Faut il un visa pour chaque personne ?
- Dans le cas d'une location d'hébergement par un site type booking, l'invitation est elle envoyée systématiquement par l'hôtel ou faut il la demander? Pour chaque personne?
-Dans le cas de réservation d'un appartement, idem?
-Faut il avoir une invitation pour les 2 villes?
Et quid de l'enregistrement une fois sur place.
Merci
Bonjour,
Je suis actuellement à Bishkek au Kirghizstan. Dans le cadre d'un voyage uniquement par les terres depuis plus de huit mois, je souhaite rejoindre la France en passant par le Kazakhstan, la Russie, la Géorgie entre autres. Le dernier visa dont j'ai besoin est donc un visa de transit pour la Russie. Je pensais celui-ci facile à obtenir et j'ai alors « trainé » à me rendre à Bishkek.
Ce matin, je me suis rendue à l'ambassade de Russie et la gentille (hum hum) dame m'a expliqué en quelques minutes derrière une grille que je devrai apporter la semaine prochaine les documents suivants : Copie de mon passeport Photo Formulaire rempli Document expliquant le pourquoi de ce transit par voie teresstre ainsi que mon itinéraire en Russie visa kirgizh tickets de transport Pour les quatre premiers points pas de souci. En revanche pour le visa kirghiz, le souci est financier car je dois payer un visa pour le kirghizstan 15 euros alors que c'est un pays dans lequel je peux rester deux mois sans visa ! Je me suis rendue au bureau des visas et enregistrement mais la charmante dame m'a dit de revenir lundi car il était trop tard (trop tard pour moi car un iranien lui a pu obtenir son visa après moi!). Bref, normalement lundi si j'apporte les documents remplis ça devrait être bon dans le journée (enfin j'espère!).
Le problème est surtout des tpar rapport aux tickets de transport. Je voyage sans avion et je comptais me rendre en Russie depuis le Kazakhstan en train ou bus puis quitter la Russie par bus ou train aussi pour me rendre en Géorgie. Pour le ticket de train du Kazakhstan à la Russie je pense que je peux réserver par internet. Par contre, je ne suis pas sure qu'il y ait des bus qui partent de Russie pour la Géorgie. Ensuite, même s'il y en a est ce que je peux les réserver ? Enfin, les relations entre la Russie et la Géorgie étant toujours tendues obtiendrais je le visa pour la russie si je dis passer en Géorgie ensuite ? Je ne peux faire de « fausses » résa d'avion car ils savent que je voyage par les terres.
Autre solution : prendre un ferry par exemple Sotchi-Trabzon. Mais je dois réserver le ferry avant. J'ai envoyé un email à une compagnie pour avoir des informations voilà plusieurs semaines mais aucune réponse. Est ce possible de réserver par internet ce type de ferry ? Et si oui quelle compagnie contacter ?
Ma dernière option possible avant de devoir m'en remettre à perdre ma philosophie de voyage et prendre un avion : obtenir le visa pour l'Azerbaijan à Almaty (je crois qu'il n'est pas trop dur à obtenir et le délai doit être d'une semaine) mais problème : j'ai lu que les ferrry entre l'Azerbaijan et la Géorgie étaient rares et irréguliers).
Option Turkmenistan et Iran, je me suis renseignée : délai d'obtention des visas bien trop long et incertain au niveau de l'attente
Alors si quelqu'un a des informations, conseils à me donner sur ces différents sujets je suis preneuse de tout !
Tout en sachant que je souhaite être en France pour Noël soit dans cinq semaines et donc que je dispose de très peu de temps pour les démarches administratives !! C'est plus qu'une course, mais j'ai bien vadrouillé et surement trop trainé mais bon tant pis maintenant je dois accélérer mais sans ces fichus visas impossible !!
Merci d'avance !!
Mélanie
Je suis actuellement à Bishkek au Kirghizstan. Dans le cadre d'un voyage uniquement par les terres depuis plus de huit mois, je souhaite rejoindre la France en passant par le Kazakhstan, la Russie, la Géorgie entre autres. Le dernier visa dont j'ai besoin est donc un visa de transit pour la Russie. Je pensais celui-ci facile à obtenir et j'ai alors « trainé » à me rendre à Bishkek.
Ce matin, je me suis rendue à l'ambassade de Russie et la gentille (hum hum) dame m'a expliqué en quelques minutes derrière une grille que je devrai apporter la semaine prochaine les documents suivants : Copie de mon passeport Photo Formulaire rempli Document expliquant le pourquoi de ce transit par voie teresstre ainsi que mon itinéraire en Russie visa kirgizh tickets de transport Pour les quatre premiers points pas de souci. En revanche pour le visa kirghiz, le souci est financier car je dois payer un visa pour le kirghizstan 15 euros alors que c'est un pays dans lequel je peux rester deux mois sans visa ! Je me suis rendue au bureau des visas et enregistrement mais la charmante dame m'a dit de revenir lundi car il était trop tard (trop tard pour moi car un iranien lui a pu obtenir son visa après moi!). Bref, normalement lundi si j'apporte les documents remplis ça devrait être bon dans le journée (enfin j'espère!).
Le problème est surtout des tpar rapport aux tickets de transport. Je voyage sans avion et je comptais me rendre en Russie depuis le Kazakhstan en train ou bus puis quitter la Russie par bus ou train aussi pour me rendre en Géorgie. Pour le ticket de train du Kazakhstan à la Russie je pense que je peux réserver par internet. Par contre, je ne suis pas sure qu'il y ait des bus qui partent de Russie pour la Géorgie. Ensuite, même s'il y en a est ce que je peux les réserver ? Enfin, les relations entre la Russie et la Géorgie étant toujours tendues obtiendrais je le visa pour la russie si je dis passer en Géorgie ensuite ? Je ne peux faire de « fausses » résa d'avion car ils savent que je voyage par les terres.
Autre solution : prendre un ferry par exemple Sotchi-Trabzon. Mais je dois réserver le ferry avant. J'ai envoyé un email à une compagnie pour avoir des informations voilà plusieurs semaines mais aucune réponse. Est ce possible de réserver par internet ce type de ferry ? Et si oui quelle compagnie contacter ?
Ma dernière option possible avant de devoir m'en remettre à perdre ma philosophie de voyage et prendre un avion : obtenir le visa pour l'Azerbaijan à Almaty (je crois qu'il n'est pas trop dur à obtenir et le délai doit être d'une semaine) mais problème : j'ai lu que les ferrry entre l'Azerbaijan et la Géorgie étaient rares et irréguliers).
Option Turkmenistan et Iran, je me suis renseignée : délai d'obtention des visas bien trop long et incertain au niveau de l'attente
Alors si quelqu'un a des informations, conseils à me donner sur ces différents sujets je suis preneuse de tout !
Tout en sachant que je souhaite être en France pour Noël soit dans cinq semaines et donc que je dispose de très peu de temps pour les démarches administratives !! C'est plus qu'une course, mais j'ai bien vadrouillé et surement trop trainé mais bon tant pis maintenant je dois accélérer mais sans ces fichus visas impossible !!
Merci d'avance !!
Mélanie
Bonjour
une question est ce que l'on peut me répondre sur l'obtention des visas sur la Russie et la Mongolie. Où avez vous pris les visas, dans quelle agence?
combien on t ils coûté? avez vous eu des probléme pour les obtenir?
merci de vos renseignements.
pourquoi ces questions je voudrai retrouver des personnes qui reviennent de Russie et de Mongolie pour connaître le coût de l'obtention des visas avec lettre d'invitation.
Moi qui revient de Mongolie et de Russie ils me sont revenus extrêmement cher.
Plus de 800 € pour 2 personnes. Je voudrai savoir si c'est l'ambassade de Russie qui fait traîner pour rentrer de l'argent et demander les visas en urgence ou alors si c'est l'agence qui s'occupe des visas qui ne joue pas le jeu pour nous soutirer de l'argent.
je vais me mettre en relation avec l'ambassade de Russie pour éclaircir le sujet.
Si c'est l'agence qui ne joue pas le jeu j'informerai ensuite le nom de l'agence à ne pas prendre
Merci de vos renseignements.
bonjour à tous
Après bien des recherches...🤪
Voici ma question: - faut-il obligatoirement un "carnet ATA" quand on passe en Russie et Mongolie???
Dans nos voyages futur il y a la Mongolie, avec un trajet simple, le moins de visas possible et pas de CDP.😉
Voilà. Ceux partis cet été pourrons certainement me répondre.
Merci les FORUMEURS. Chantal
Après bien des recherches...🤪
Voici ma question: - faut-il obligatoirement un "carnet ATA" quand on passe en Russie et Mongolie???
Dans nos voyages futur il y a la Mongolie, avec un trajet simple, le moins de visas possible et pas de CDP.😉
Voilà. Ceux partis cet été pourrons certainement me répondre.
Merci les FORUMEURS. Chantal
Bonjour,
J'ai lu sur ce forum et d'autres qu'il était possible d'obtenir le fameux visa russe (tourisme) depuis Pékin sans trop de souci. N'ayant pas de choix je vais donc le faire là bas mais j'aimerai savoir dans quelle langue les papiers doivent être ? Assurance, voutcher ? Sachant que Inter Mutuelle Assistance qui délivre mon attestation d'assurance ne peut la délivrer qu'en anglais et en français.
(même question pour le visa mongole depuis Pékin d'ailleurs, j'en profite..).
Merci beaucoup !
J'ai lu sur ce forum et d'autres qu'il était possible d'obtenir le fameux visa russe (tourisme) depuis Pékin sans trop de souci. N'ayant pas de choix je vais donc le faire là bas mais j'aimerai savoir dans quelle langue les papiers doivent être ? Assurance, voutcher ? Sachant que Inter Mutuelle Assistance qui délivre mon attestation d'assurance ne peut la délivrer qu'en anglais et en français.
(même question pour le visa mongole depuis Pékin d'ailleurs, j'en profite..).
Merci beaucoup !
Bonjour à tous,
J'avais lu sur beaucoup de forums qu'il était impossible de faire son visa Russe depuis la Mongolie sans passer par une agence. En arrivant à Oulan-Bator, j'ai quand même été à la section visa de l'ambassade de Russie, qui m'a informé que c'était possible, sous 10jours ouvrés. J'ai donc réuni les documents suivants (plus que nécessaire): -photo d'identité -copie de passeport -lettre d'invitation et programme détaillé -copie du billet d'avion de sortie -46USD pour le prix du visa
Je l'ai finalement eu sous 5jours ouvrés! Donc c'est possible !
Le site de l'ambassade de Russie en Mongolie donne d'ailleurs les documents nécessaires pour les différents visas depuis Oulan-Bator: http://www.mongolia.mid.ru/en/cons_visa.html
Je me dirige donc maintenant vers la Russie en bus pour continuer mon voyage!
J'avais lu sur beaucoup de forums qu'il était impossible de faire son visa Russe depuis la Mongolie sans passer par une agence. En arrivant à Oulan-Bator, j'ai quand même été à la section visa de l'ambassade de Russie, qui m'a informé que c'était possible, sous 10jours ouvrés. J'ai donc réuni les documents suivants (plus que nécessaire): -photo d'identité -copie de passeport -lettre d'invitation et programme détaillé -copie du billet d'avion de sortie -46USD pour le prix du visa
Je l'ai finalement eu sous 5jours ouvrés! Donc c'est possible !
Le site de l'ambassade de Russie en Mongolie donne d'ailleurs les documents nécessaires pour les différents visas depuis Oulan-Bator: http://www.mongolia.mid.ru/en/cons_visa.html
Je me dirige donc maintenant vers la Russie en bus pour continuer mon voyage!
Bonjour,
Je pars bientôt en Russie et j'essaie de prendre rendez-vous à Bruxelles sur le site VFS. Il m'est impossible de sélectionner une date et donc de prendre rendez-vous. Dans ce cas-là, comment faire ? Peut-on prendre rendez-vous par téléphone ?
est-ce que quelqu'un a déjà eu le problème ?
Merci d'avance,
Je pars bientôt en Russie et j'essaie de prendre rendez-vous à Bruxelles sur le site VFS. Il m'est impossible de sélectionner une date et donc de prendre rendez-vous. Dans ce cas-là, comment faire ? Peut-on prendre rendez-vous par téléphone ?
est-ce que quelqu'un a déjà eu le problème ?
Merci d'avance,
Bonjour à tous,
je suis dans l'organisation d'un rêve personnel partir voyager en sac à dos, Stop, bus... en ne prenant qu'en extrême nécessité. Je compte me loger principalement en guesthouse bas de gamme, sous ma tente, en couchsurfing ou en volontariat (centre de soins d'animaux, ou workaway pour ceux qui connaissent). Le volontariat faisant partit intégrante de mon voyage.
(Par sécurité je partirais avec un certains pécule quand même)
BREF!
J'aimerais pour lé début de mon périple enchainé l'irlande, l'ecosse, le danemark, l'islande, norvege, suede, finlande pour ensuite traverser la Russie à bord d'un de mes rêves de gosses, le Transsibérien.
Mon problème se pose au niveau du Visa Russe. Pensez qu'il vaille mieux que je prévois mmon visa à l'avance en essayant de prévoir la date d'arrivée (avec la liste de pays que je veux voir cela me parait difficile...) ou puis-je faire les démarches dans un pays frontaliers comme la finlande ou l'estonie?
merci d'avance pour votre aide, je suis terriblement perdu..
Adrien
J'aimerais pour lé début de mon périple enchainé l'irlande, l'ecosse, le danemark, l'islande, norvege, suede, finlande pour ensuite traverser la Russie à bord d'un de mes rêves de gosses, le Transsibérien.
Mon problème se pose au niveau du Visa Russe. Pensez qu'il vaille mieux que je prévois mmon visa à l'avance en essayant de prévoir la date d'arrivée (avec la liste de pays que je veux voir cela me parait difficile...) ou puis-je faire les démarches dans un pays frontaliers comme la finlande ou l'estonie?
merci d'avance pour votre aide, je suis terriblement perdu..
Adrien
Bonjour,
Je tiens a vous faire part de mes deboires administratifs avec VHS, et de mon grand etonnement a un refus categorique de leur part, alors que nous disposions tres clairement (verifie et re-verifie) de toutes les pieces demandees.
Nous avions :
1. La demande de visa tres clairement remplie, aucune erreur de saisie. On avait decrit notre itineraire complet (soit : Moscou - Kazan - Ekaterinburg- Irkutsk - Ulan-Ude - Vladivostok). 2. L'assurance (Europ-Assistance) certifiee. 3. L'invitation etablie par notre 1er hotel du sejour (Hilton Leningradskaya a Moscou) 4. Copie du passeport. 5. Photo d'identite aux dimensions demandees.
On a meme fait du zele en fournissant pour preuve les confirmations de reservation dans les autres hotels dans chaque ville.
Refus categorique de VHS, l'excuse :
"Mais il vous faut l'invitation et la confirmation (avec le tampon) pour tous les hotels ou vous allez sejourner !".
Grosse incomprehension de notre part. Ceci n'est notifie nulle part, ni sur le site de l'ambassade, ni sur le site de VHS...
En attendant, on a pu profiter des allers/retours des agences qui taillaient le bout de gras en fournissant des montagnes de dossier sans probleme. 😐
Bref... On tente l'ambassade en direct maintenant ? Ou alors un intermediaire type action-visa ?
Merci de votre attention et aide.
Je tiens a vous faire part de mes deboires administratifs avec VHS, et de mon grand etonnement a un refus categorique de leur part, alors que nous disposions tres clairement (verifie et re-verifie) de toutes les pieces demandees.
Nous avions :
1. La demande de visa tres clairement remplie, aucune erreur de saisie. On avait decrit notre itineraire complet (soit : Moscou - Kazan - Ekaterinburg- Irkutsk - Ulan-Ude - Vladivostok). 2. L'assurance (Europ-Assistance) certifiee. 3. L'invitation etablie par notre 1er hotel du sejour (Hilton Leningradskaya a Moscou) 4. Copie du passeport. 5. Photo d'identite aux dimensions demandees.
On a meme fait du zele en fournissant pour preuve les confirmations de reservation dans les autres hotels dans chaque ville.
Refus categorique de VHS, l'excuse :
"Mais il vous faut l'invitation et la confirmation (avec le tampon) pour tous les hotels ou vous allez sejourner !".
Grosse incomprehension de notre part. Ceci n'est notifie nulle part, ni sur le site de l'ambassade, ni sur le site de VHS...
En attendant, on a pu profiter des allers/retours des agences qui taillaient le bout de gras en fournissant des montagnes de dossier sans probleme. 😐
Bref... On tente l'ambassade en direct maintenant ? Ou alors un intermediaire type action-visa ?
Merci de votre attention et aide.
Bonjour,
nous partons en famille du 14/7 au 18/7 à Saint petersbourg & du 18/7 au 22/7 à moscou nous avons déja billet d'avion + hotel réservé via hotels.com
j'ai plusieurs question concernant les vouchers & invitation & assurance.
voucher & invitation:
j'ai fais un mail à l'hotel de SP pour avoir les vouchers & invitation. l'hotel m'a répondu que cela coutait 880 rub et ils m'ont envoyé un document à remplir. Ils m'ont fait suivre un autre document pour le paiement , ils ont besoin du numero de carte visa+ code EDV. Trouvez vous cela normal ? je trouve cela bizarre.
Etant donné que je vais dans deux villes, dois je avoir des vouchers & invitation ou un suffit ?
En ce qui concerne l'assurance :
Est ce que la wolrd assistance card de la mutualité chrétienne suffit (je suis belge) ?
merci d'avance pour vos réponses
nous partons en famille du 14/7 au 18/7 à Saint petersbourg & du 18/7 au 22/7 à moscou nous avons déja billet d'avion + hotel réservé via hotels.com
j'ai plusieurs question concernant les vouchers & invitation & assurance.
voucher & invitation:
j'ai fais un mail à l'hotel de SP pour avoir les vouchers & invitation. l'hotel m'a répondu que cela coutait 880 rub et ils m'ont envoyé un document à remplir. Ils m'ont fait suivre un autre document pour le paiement , ils ont besoin du numero de carte visa+ code EDV. Trouvez vous cela normal ? je trouve cela bizarre.
Etant donné que je vais dans deux villes, dois je avoir des vouchers & invitation ou un suffit ?
En ce qui concerne l'assurance :
Est ce que la wolrd assistance card de la mutualité chrétienne suffit (je suis belge) ?
merci d'avance pour vos réponses
Hello à tous,
Lors d'un prochain voyage à moto je dois traverser un morceau de Russie, je viens donc d'entamer les démarches pour avoir un VISA. J'ai tout déposé au centre VHS avec le Voucher de Russie Autrement, mais le consulat demande une preuve de paiement des hôtels cités sur le Voucher oO.
Je n'ai évidemment réservé aucun hôtel, j'ai repris contact avec Russie Autrement et ils m'ont envoyés une confirmation de paiement de la totalité des montants pour les hôtels mais le consulat refuse le document, ils veulent une confirmation de CHAQUE hôtel avec un cachet et tout le tralala??!
Est-ce que d'autres ont eu ce genre d'exigences pour avoir un VISA?!
Du coup je sais plus quoi faire...
Je vais pas réserver et payer des hôtels alors que j'ai pas l'intention d'y loger...
Si quelqu'un a une idée judicieuse...je suis preneur.
Merci.
Séb
Lors d'un prochain voyage à moto je dois traverser un morceau de Russie, je viens donc d'entamer les démarches pour avoir un VISA. J'ai tout déposé au centre VHS avec le Voucher de Russie Autrement, mais le consulat demande une preuve de paiement des hôtels cités sur le Voucher oO.
Je n'ai évidemment réservé aucun hôtel, j'ai repris contact avec Russie Autrement et ils m'ont envoyés une confirmation de paiement de la totalité des montants pour les hôtels mais le consulat refuse le document, ils veulent une confirmation de CHAQUE hôtel avec un cachet et tout le tralala??!
Est-ce que d'autres ont eu ce genre d'exigences pour avoir un VISA?!
Du coup je sais plus quoi faire...
Je vais pas réserver et payer des hôtels alors que j'ai pas l'intention d'y loger...
Si quelqu'un a une idée judicieuse...je suis preneur.
Merci.
Séb
Bonjour,
Hier, alors que je partais en famille passer les fêtes de Noël à St Pétersbourg, lors du transit à Zurich les agents de la cie aérienne m'ont "refoulé" moi et ma maman car sur nos visas étaient notés notre nom d'épouse alors que sur notre passeport était inscrit notre nom de naissance suivi de notre nom d'épouse. Nos visas ont été fait par nos soins via le site des e-visa. Par conséquent, nous n'avons pu prendre le vol Zurich - St Pétersbourg et donc poursuivre notre voyage. La cie Swiss air nous a ramené à Genève, notre aéroport de départ en remplaçant nos billets : au lieu de Zurich st pétersbourg --> Zurich Genève.
Je voudrais savoir comment faire marcher mon assurance annulation europassistance par rapport à ce qui viens de nous arriver ? Est ce que cela va correspondre aux conditions d'annulation ? L'assurance de ma carte visa peut_elle aussi prendre en charge ?
Dois-je "mentir" à l'assurance et parler d'un problème de santé ? voir faire faire un certificat médical ?
J'ai engagé beaucoup d'argent pour ce voyage de 6 personnes et je cherche à en récupérer au maximum !
Merci par avance pour vos conseils !
Myriam
Bonjour tout le monde,
J'ai presque compris les démarches pour obtenir le fameux visa russe, mais mon cas est un peu particulier et j'aimerai vous le soumettre, en espérant que certains auront déjà connu la même situation. Je compte demander mon visa pour la période du 15 juillet au 15 août, mais je quitte la France à partir du 15 avril. Si je l'obtiens juste avant de partir, il aura 3 mois quand j'arriverai en Russie. Je n'arrive pas à savoir si ce visa est valable 1 mois ou 3 mois... J'ai des infos contradictoires à ce sujet... Apparemment, on peut le demander en dehors de France, à condition que ce soit dans l'espace Schengen. C'est une bonne nouvelle, mais déjà que c'est compliqué à faire en France, alors à l'étranger... Mon autre souci est au niveau de la durée du séjour, puisqu'il dépasse 13 jours et que par conséquent, il faut présenter un programme. Comme nous allons faire notre périple en van aménagé, les problèmes d’hôtellerie seront vite réglés 😏 Un voyageur camping-cariste a t'il déjà rencontré cette situation, et le programme présenté avec la demande de visa, peut-il contenir des adresses de camping ? D'avance merci pour votre aide 😎
J'ai presque compris les démarches pour obtenir le fameux visa russe, mais mon cas est un peu particulier et j'aimerai vous le soumettre, en espérant que certains auront déjà connu la même situation. Je compte demander mon visa pour la période du 15 juillet au 15 août, mais je quitte la France à partir du 15 avril. Si je l'obtiens juste avant de partir, il aura 3 mois quand j'arriverai en Russie. Je n'arrive pas à savoir si ce visa est valable 1 mois ou 3 mois... J'ai des infos contradictoires à ce sujet... Apparemment, on peut le demander en dehors de France, à condition que ce soit dans l'espace Schengen. C'est une bonne nouvelle, mais déjà que c'est compliqué à faire en France, alors à l'étranger... Mon autre souci est au niveau de la durée du séjour, puisqu'il dépasse 13 jours et que par conséquent, il faut présenter un programme. Comme nous allons faire notre périple en van aménagé, les problèmes d’hôtellerie seront vite réglés 😏 Un voyageur camping-cariste a t'il déjà rencontré cette situation, et le programme présenté avec la demande de visa, peut-il contenir des adresses de camping ? D'avance merci pour votre aide 😎
Bonjour à tous 🙂
Nous prévoyons de partir quelques jours à Moscou fin mars. Je suis donc en train d'entreprendre les démarches pour le visa. Même si cela me paraît un peu compliqué, j'ai décidé de ne pas passer par une agence de voyages, car beaucoup trop cher !
Du coup j'ai une petite question concernant "l'invitation" (voucher de l'hôtel) à fournir à l'ambassade parmi tous les autres documents. Je compte réserver l'hôtel par internet (booking.com). Est-ce que nous obtenons ce voucher lors de la confirmation de la réservation ?! J'ai un peu peur de réserver et de pas recevoir cette "invitation" ... 😐
Merci d'avance pour votre aide !! Bon dimanche.
Nous prévoyons de partir quelques jours à Moscou fin mars. Je suis donc en train d'entreprendre les démarches pour le visa. Même si cela me paraît un peu compliqué, j'ai décidé de ne pas passer par une agence de voyages, car beaucoup trop cher !
Du coup j'ai une petite question concernant "l'invitation" (voucher de l'hôtel) à fournir à l'ambassade parmi tous les autres documents. Je compte réserver l'hôtel par internet (booking.com). Est-ce que nous obtenons ce voucher lors de la confirmation de la réservation ?! J'ai un peu peur de réserver et de pas recevoir cette "invitation" ... 😐
Merci d'avance pour votre aide !! Bon dimanche.
Bonjour,
tout est dans le titre, ou presque : nous partons de Paris pour Oulan-Bator par Aeroflot, avec transit à Moscou Sheremetyevo. Arrivée au Terminal E, départ du terminal D.
Au retour, arrivée au terminal D, départ du terminal D.
Pendant la correspondance, nous allons au plus court et ne sortons pas de l'aéroport, il n'y en aurait guère le temps de toute façon.
Faut-il un visa russe de transit pour faire cela ? D'après la description du visa de transit trouvée sur le site de l'Ambassade de Russie à Paris, ce n'est pas nécessaire, mais sur ce genre de sujet je préfère une double vérification, je n'ai pas envie de me retrouver bloqué à Moscou, même (ou surtout) pendant la Coupe du Monde de foot. Ni d'ailleurs de me voir refuser le droit d'embarquer à Paris 😕
Et question subsidiaire : en allant sur le site web de l'aéroport Sheremetyevo, ils semblent dire qu'en cas de transit vers un pays non membre de l'ex-URSS (ce qui bien sûr est le cas de la Mongolie), il faudrait récupérer ses bagages et les réenregistrer ? La formulation est un peu compliquée. Ai-je mal compris ou est-ce bien la procédure, devrons nous récupérer et réenregistrer nos bagages ?
Par avance, merci à tous de vos réponses.
Jean-Marc
tout est dans le titre, ou presque : nous partons de Paris pour Oulan-Bator par Aeroflot, avec transit à Moscou Sheremetyevo. Arrivée au Terminal E, départ du terminal D.
Au retour, arrivée au terminal D, départ du terminal D.
Pendant la correspondance, nous allons au plus court et ne sortons pas de l'aéroport, il n'y en aurait guère le temps de toute façon.
Faut-il un visa russe de transit pour faire cela ? D'après la description du visa de transit trouvée sur le site de l'Ambassade de Russie à Paris, ce n'est pas nécessaire, mais sur ce genre de sujet je préfère une double vérification, je n'ai pas envie de me retrouver bloqué à Moscou, même (ou surtout) pendant la Coupe du Monde de foot. Ni d'ailleurs de me voir refuser le droit d'embarquer à Paris 😕
Et question subsidiaire : en allant sur le site web de l'aéroport Sheremetyevo, ils semblent dire qu'en cas de transit vers un pays non membre de l'ex-URSS (ce qui bien sûr est le cas de la Mongolie), il faudrait récupérer ses bagages et les réenregistrer ? La formulation est un peu compliquée. Ai-je mal compris ou est-ce bien la procédure, devrons nous récupérer et réenregistrer nos bagages ?
Par avance, merci à tous de vos réponses.
Jean-Marc









