Bonjour,
On m'a proposé un poste en Suisse romande à Lausanne pour un salaire de 100/110 KF. J'aimerais savoir si ce salaire est intéressant par rapport au coût de la vie en Suisse. Je suis français, marié, 35 ans, sans enfant. Quel salaire vais-je vraiment percevoir après déductions ? Quel est le prix moyen d'un logement type T2 sur Lausanne et alentours ? Quels autres dépenses importantes dois-je prendre en compte ?Bref, est-ce que cela vaut le coup de quitter la France pour un tel salaire car sur le papier c'est plus que mon salaire actuel mais je n'ai aucune idée du coût de la vie à Lausanne.
Merci
F.
Bonjour à tous !!
Bon ben voilà, j'ai un bagage de 5 ans d'expérience en informatique avec un salaire de 45 K€ sur Paris et on me propose un job dans une société de service info à Genève pour environ 110 KCHF. Paris c'est bien pour bosser mais je compte acheter et c'est vraiment très très cher (La Suisse aussi mais le paysage est mieux non ?)
J'ai cherché beaucuoup sur le formum mais je ne sais pas si la situation serait avantageuse pour moi d'autant que je suis marié, sans enfant, à une personne non ressortissante de l'UE.
Alors que faire ? Je croule sous une multitude d'informations mais j'ai du mal à faire le tri.
Options :
1) Je laisse tomber c'est une idée pourrie 2) Je viens et je loue un appart côté Suisse entre Lausanne et Genève 3) Je viens côté français (côté 01) 4) Je viens côté français (côté 74).
Je ne sais pas si avec ce salaire, je suis gagnant, je me méfie pour le moment.
Je sais que niveau transport en frontalier c'est pas forcément évident mais 1H (voire 1h15 les mauvais jours) pour aller au bureau ca me va encore, j'ai l'habitude ...
Sinon j'adore la Suisse et je trouve que ce pays et ses habitants sont chouettes !!
Voila merci de vos indications
Bon ben voilà, j'ai un bagage de 5 ans d'expérience en informatique avec un salaire de 45 K€ sur Paris et on me propose un job dans une société de service info à Genève pour environ 110 KCHF. Paris c'est bien pour bosser mais je compte acheter et c'est vraiment très très cher (La Suisse aussi mais le paysage est mieux non ?)
J'ai cherché beaucuoup sur le formum mais je ne sais pas si la situation serait avantageuse pour moi d'autant que je suis marié, sans enfant, à une personne non ressortissante de l'UE.
Alors que faire ? Je croule sous une multitude d'informations mais j'ai du mal à faire le tri.
Options :
1) Je laisse tomber c'est une idée pourrie 2) Je viens et je loue un appart côté Suisse entre Lausanne et Genève 3) Je viens côté français (côté 01) 4) Je viens côté français (côté 74).
Je ne sais pas si avec ce salaire, je suis gagnant, je me méfie pour le moment.
Je sais que niveau transport en frontalier c'est pas forcément évident mais 1H (voire 1h15 les mauvais jours) pour aller au bureau ca me va encore, j'ai l'habitude ...
Sinon j'adore la Suisse et je trouve que ce pays et ses habitants sont chouettes !!
Voila merci de vos indications
Bonjour,
Je suis frontalier et je travail depuis 2 mois a Geneve et sur mon salaire je paie deja les impots a la source.
Je voulais savoir si je dois aussi declarer mes revenus au impots Francais ou uniquement au canton de Geneve ?
merci pour vos info
Je suis frontalier et je travail depuis 2 mois a Geneve et sur mon salaire je paie deja les impots a la source.
Je voulais savoir si je dois aussi declarer mes revenus au impots Francais ou uniquement au canton de Geneve ?
merci pour vos info
Bonjour à toutes et à tous, voila j'ai un entretien en suisse sous peu mais avnt de me rendre là bas je n 'ai aucune idée de l'équivalent salaire en Suisse . en frnace je gagne 3000 euros X 16, 5 mois avec primes et 13 ème mois, soit arrondissons 50 000 euros an . Ici je suis directeur de magasin . Sur ce site on peu lire que les salaires suisse sont 2à3 fois ceux de la france, donc faisons 2, 5 soit 125000 euros??? soit environ 187500 CHF!!! Si je transforme au mensuel à demander 15625 CHF
Donc ma question est là est ce que des salaires de 15 000 à 20 000 CHF par mois vous choquent eclairez moi SVP
merci
😇 Salut, Je vis dans la région PACA et je cherche des infos pour travailler sur la frontiere suisse dans la restauration et hotellerie, je n'ai pas bien compris pour le change francs suisse/euros, ( ex: combien vaut 5000 frcs et est ce un bon salaire par rapport au pays). Pour les personnes françaises ayant un vécu en suisse et par rapport aux salaires et le cout de la vie ressentez vous une différence appréciable ou cela équivaut à la France. Merci de me donner une réponse, Salutations.
Tolic
Tolic
Bonjour ...
Si quelqu on pouvait m aider ...... Je travaille à Genève depuis juin 2012 .... J ai donc payer des impôts l an dernier sur 6 mois de France + 6 mois de Suisse ( ils ont tout additionné et pour 5 mois de travail en de travail en France ... J ai payer l équivalent de 1 an !!! Alors que je paie tous les mois mes impôts sur mon salaire Suisse ..
L an dernier ( 2013 ) ... J ai travaillé les 12 mois sur Genève ... Mon ancien travail m a donné mon 13 eme mois en mai 2013 ( 700 euros ) Qui se sont rapatriés automatiquement sur ma feuille d impôts sur internet ...
Du coup ... Tout s est additionné !!! Je viens de recevoir un courrier des impôts ... Qui me demandent de payer 12 000 euros !!!!
Y a t il un moyen de faire quelque chose ?! Un recours ?!
SVP !!!!! Merciiiiiiii
Si quelqu on pouvait m aider ...... Je travaille à Genève depuis juin 2012 .... J ai donc payer des impôts l an dernier sur 6 mois de France + 6 mois de Suisse ( ils ont tout additionné et pour 5 mois de travail en de travail en France ... J ai payer l équivalent de 1 an !!! Alors que je paie tous les mois mes impôts sur mon salaire Suisse ..
L an dernier ( 2013 ) ... J ai travaillé les 12 mois sur Genève ... Mon ancien travail m a donné mon 13 eme mois en mai 2013 ( 700 euros ) Qui se sont rapatriés automatiquement sur ma feuille d impôts sur internet ...
Du coup ... Tout s est additionné !!! Je viens de recevoir un courrier des impôts ... Qui me demandent de payer 12 000 euros !!!!
Y a t il un moyen de faire quelque chose ?! Un recours ?!
SVP !!!!! Merciiiiiiii
Bonjour a tous,
Je vais prochenement quitter Londres pour m'installer en Suisse (Geneve), afin de me faire une idée du budget nécessaire a la vie de tous les jours je me suis construi le tableau ci-dessous. Pouvez-vous me dire si ce tableau reflete la réalité du cout de la vie dans votre beau pays ? Est-ce que l'argent restant me permettra de me faire quelques plaisirs (ski, kite surf, theatre ciné, shopping, voyage etc...) ?
Salaire brut mensuel :7500 Impots :1107 Salaire Net mensuel :6393
Logement : 2000 Assurance santé : 400 Internet et mobile : 100 Energies : 200 Courses : 600 Transport : 70 Total frais : 3370 Reste :3023
Petite information, je préfére vivre et travailler en Suisse plutot qu'etre frontalier.
Merci a tous
Je vais prochenement quitter Londres pour m'installer en Suisse (Geneve), afin de me faire une idée du budget nécessaire a la vie de tous les jours je me suis construi le tableau ci-dessous. Pouvez-vous me dire si ce tableau reflete la réalité du cout de la vie dans votre beau pays ? Est-ce que l'argent restant me permettra de me faire quelques plaisirs (ski, kite surf, theatre ciné, shopping, voyage etc...) ?
Salaire brut mensuel :7500 Impots :1107 Salaire Net mensuel :6393
Logement : 2000 Assurance santé : 400 Internet et mobile : 100 Energies : 200 Courses : 600 Transport : 70 Total frais : 3370 Reste :3023
Petite information, je préfére vivre et travailler en Suisse plutot qu'etre frontalier.
Merci a tous
Bonsoir à tous, je suis nouveau de ce forum :)
je voudrai si possible vous faire un petit plan de mon projet de jeune travailleur et avoir votre avis surement plus expérimenté que moi.
Je suis né en suisse et j'ai 23ans, j'ai fait mes études dans le canton de Bern comme Informaticien (CFC) réseau, sécurité..... Je me suis transférer en Italie pour travailler depuis 4 mois dans une entreprise d'informatique.
Ma question est : désormais si j'aimerai revenir en suisse, disons sur Lausanne ou Genève, approximativement parlant, je peux aspirer à quel salaire et serait-il envisageable de pouvoir vivre seul sans trop de probleme avec un appartement d'environ 1200-1500.- et une voiture ?
Je vous remercie déjà pour vos réponse :).
je voudrai si possible vous faire un petit plan de mon projet de jeune travailleur et avoir votre avis surement plus expérimenté que moi.
Je suis né en suisse et j'ai 23ans, j'ai fait mes études dans le canton de Bern comme Informaticien (CFC) réseau, sécurité..... Je me suis transférer en Italie pour travailler depuis 4 mois dans une entreprise d'informatique.
Ma question est : désormais si j'aimerai revenir en suisse, disons sur Lausanne ou Genève, approximativement parlant, je peux aspirer à quel salaire et serait-il envisageable de pouvoir vivre seul sans trop de probleme avec un appartement d'environ 1200-1500.- et une voiture ?
Je vous remercie déjà pour vos réponse :).
Bonjour,
Actuellement résidente en France et de nationalité française, je désire partir en Suisse. Je suis célibataire et j'ai deux enfants à charge (un de 15 ans et un autre de 3 ans). Je ne désire pas seulement partir pour des raisons économiques (je suis actuellement caissière et suis payée seulement 950 euros net/mois), mais également car la Suisse romande me plaît : j'aime les paysages, la modernité et l'abondance des infrastructures, le mode de vie. De plus, je vais souvent à Lausanne et une très grande amie s'y est installée il y 20 ans.
Je suis donc, comme dit précédemment, hôtesse de caisse et j'aimerais donc savoir la tranche de salaire de cette profession à Lausanne.
Je me suis déjà rensignée sur le prix du logement en ville, et j'aimerais savoir si c'était possible de s'en sortir en tant que caissière à Lausanne avec mes deux enfants, sachant que des 3 pièces sont disponibles à 1690 francs/mois.
Enfin, j'aimerais savoir quelles sont les charges comprises dans un logement quand la mention « charges incluses » apparaît.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et espère obtenir des réponses de votre part.
Actuellement résidente en France et de nationalité française, je désire partir en Suisse. Je suis célibataire et j'ai deux enfants à charge (un de 15 ans et un autre de 3 ans). Je ne désire pas seulement partir pour des raisons économiques (je suis actuellement caissière et suis payée seulement 950 euros net/mois), mais également car la Suisse romande me plaît : j'aime les paysages, la modernité et l'abondance des infrastructures, le mode de vie. De plus, je vais souvent à Lausanne et une très grande amie s'y est installée il y 20 ans.
Je suis donc, comme dit précédemment, hôtesse de caisse et j'aimerais donc savoir la tranche de salaire de cette profession à Lausanne.
Je me suis déjà rensignée sur le prix du logement en ville, et j'aimerais savoir si c'était possible de s'en sortir en tant que caissière à Lausanne avec mes deux enfants, sachant que des 3 pièces sont disponibles à 1690 francs/mois.
Enfin, j'aimerais savoir quelles sont les charges comprises dans un logement quand la mention « charges incluses » apparaît.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et espère obtenir des réponses de votre part.
bonjour les amis,
je suis dans une situation assez bancale et les choix que je doivent faire peut changer ma vie.
la situation est assez simple :
je suis actuellement technicien au sein d'un hôpital publique en France, je suis payer 1300€ net / mois et je suis quasiment sur d'avoir un boulot jusqu’à la retraite, je vis a 4h de ma ville natale, et ma vie actuelle me plait.
mais où est le hic diriez-vous !!
et bien, je vient de recevoir la réponse a un entretien pour le CERN ( en suisse ) que j'ai passer avant de trouver le poste que j'occupe actuellement. ce poste au CERN est extrêmement intéressent et bien payer ( environ 4500€ net / mois ). le seul problème avec ce poste c'est que s'est pour 5 ans et que je suis en période d'essai de 12 mois donc susceptible d’être virez a tout moment.
je me pose la dure question entre une place sûr mais routinière et payé normal ou partir en suisse a 6h30 de chez moi avec un job de fou et le salaire qui va avec.
donc si vous avez des expérience de vie assez similaire et que vous avez des conseil a me donner pour choisir, je suis tout ouïe.
merci
je suis dans une situation assez bancale et les choix que je doivent faire peut changer ma vie.
la situation est assez simple :
je suis actuellement technicien au sein d'un hôpital publique en France, je suis payer 1300€ net / mois et je suis quasiment sur d'avoir un boulot jusqu’à la retraite, je vis a 4h de ma ville natale, et ma vie actuelle me plait.
mais où est le hic diriez-vous !!
et bien, je vient de recevoir la réponse a un entretien pour le CERN ( en suisse ) que j'ai passer avant de trouver le poste que j'occupe actuellement. ce poste au CERN est extrêmement intéressent et bien payer ( environ 4500€ net / mois ). le seul problème avec ce poste c'est que s'est pour 5 ans et que je suis en période d'essai de 12 mois donc susceptible d’être virez a tout moment.
je me pose la dure question entre une place sûr mais routinière et payé normal ou partir en suisse a 6h30 de chez moi avec un job de fou et le salaire qui va avec.
donc si vous avez des expérience de vie assez similaire et que vous avez des conseil a me donner pour choisir, je suis tout ouïe.
merci
Bonjour à chacun,
Voila, je suis en pleine réflexion pour accepter un job sur Neuchâtel, seulement, je ne trouve pas énormément de renseignements qui me conviennent notamment sur le coût de la vie en suisse et plus particulièrement à Neuchâtel (loyers, courses quotidienne, essence ... ).
De plus, j'ai eu une proposition salariale qui me laisse assez perplexe notamment quand je la compare aux différents calculateurs de salaire suisse. Sans véritable indice de comparaison (ex : SMIC) je suis dans le flou total.
J'avoue ne pas comprendre grand chose aux différentes charges (retraite, sécurité sociale ....) et imposition qu'il faut prendre en compte.
Dans l'urgence je me permet de vous demandez votre avis, plus particulièrement aux personnes confrontés par le passé à la même situation que moi.
Merci à vous tous
Voila, je suis en pleine réflexion pour accepter un job sur Neuchâtel, seulement, je ne trouve pas énormément de renseignements qui me conviennent notamment sur le coût de la vie en suisse et plus particulièrement à Neuchâtel (loyers, courses quotidienne, essence ... ).
De plus, j'ai eu une proposition salariale qui me laisse assez perplexe notamment quand je la compare aux différents calculateurs de salaire suisse. Sans véritable indice de comparaison (ex : SMIC) je suis dans le flou total.
J'avoue ne pas comprendre grand chose aux différentes charges (retraite, sécurité sociale ....) et imposition qu'il faut prendre en compte.
Dans l'urgence je me permet de vous demandez votre avis, plus particulièrement aux personnes confrontés par le passé à la même situation que moi.
Merci à vous tous
Bonjour
Je suis mariée avec 2 enfants en bas âge ( 4ans et 9 mois). J ai passé un entretien dernièrement à Lausanne. Avant tout , nous pensions nous installer sur Evian mais nous stressons un peu....surtout pour l organisation familiale. Je voudrais prendre le bateau de 7h pour arriver au taf avant 8h30...
Je voudrais savoir si des mamans d evian se sont retrouvées avec les mêmes questionnements que moi : comment géré l école le matin alors que je pars à 7h? Y a t il des réseaux de mamans....la garderie pour l école ne commençant qu' à 7h30 le matin... Merci de m aider
Je suis mariée avec 2 enfants en bas âge ( 4ans et 9 mois). J ai passé un entretien dernièrement à Lausanne. Avant tout , nous pensions nous installer sur Evian mais nous stressons un peu....surtout pour l organisation familiale. Je voudrais prendre le bateau de 7h pour arriver au taf avant 8h30...
Je voudrais savoir si des mamans d evian se sont retrouvées avec les mêmes questionnements que moi : comment géré l école le matin alors que je pars à 7h? Y a t il des réseaux de mamans....la garderie pour l école ne commençant qu' à 7h30 le matin... Merci de m aider
Bonjour...je cherche des conseils des personnes qui, j’espère, vivent ou ont vécu une expérience similaire. Je souhaiterais travailler que 6 mois en Suisse (actuellement je bosse depuis 12 ans dans la même boîte, et moi je ne peux plus!), et partir en voyage "petit budget" pour 6 mois en Asie ou Amérique du Sud, et ça pour les, au moins, 10 ans à venir. Par contre je me rend compte que, même si je pars 6 mois à l'étranger, je dois quand même continuer à payer mes impôts, caisse maladie obligatoire et 3ème pilier, car je resterais domicilié en Suisse. Après il y a la difficulté de trouver un travail temporaire tous les 6 mois, et encore, trouver une chambre pour me loger pendant ces 6 mois que je travaillerais en Suisse.
Si non, quelle autre possibilité existe? rendre mes papiers a ma commune d'origine tous les 6 mois? est-ce que j'aurais de l'aide chômage pour m'établir et trouver un nouveau job temporaire (si jamais je ne le trouve pas depuis l'étranger)?. Est-ce quelqu'un pourrait me donner un coup de main pour m'aider à bien saisir la dimension bureaucratique d'une tel décision et mode de vie?
Merci.
Si non, quelle autre possibilité existe? rendre mes papiers a ma commune d'origine tous les 6 mois? est-ce que j'aurais de l'aide chômage pour m'établir et trouver un nouveau job temporaire (si jamais je ne le trouve pas depuis l'étranger)?. Est-ce quelqu'un pourrait me donner un coup de main pour m'aider à bien saisir la dimension bureaucratique d'une tel décision et mode de vie?
Merci.
Bonjour,
j'ouvre ce topic afin de vous poser une question simple: je vais aller travailler du côté de Plan Les Ouates courant Mai et je cherche donc un coin sympa en Haute Savoie (je n'aime pas trop l'autre côté vers Ferney), qui ne soit pas qu'une simple cité dortoir, avec des activités, des commerces, un accès rapide à l'autoroute et si possible à moins d'une heure de Plan (bouchon compris) ?
vuos avez des idées ?
J'ai bien sûr penser à la zone autour d'annecy (genre Seynod, Cran Gevrier, Metz Tessy , Pringy voire le long de l'autoroute avec Cruseilles ou genre Allonzier) car on est tout de suite sur l'autoroute direction Genève mais je ne sais pas si c'est jouable niveau embouteillage le matin et le soir ==> si je dois passer plus de 2h par jour dans la bagnole sachant que les journées seront déjà bien remplies je vais péter un câble rapidos.
J'ai également pensé à l'autre côté (zone d'Annemasse = Ville La Grand, Gaillard, Cranves Sales, Bonne, Vétraz) mais je n'aime pas trop l'ambiance que dégagent des villes comme Annemasse et Gaillard. De plus il semblerait que ce soit vraiment plus embouteillé quand on vient de Bonne pour aller à Plan les ouates que d'Annecy ?....
Enfin dernier choix: la zone au Nord de la Roche sur Foron entre les 2 autoroutes : Reignier, Cornier, Scientrier, Arenthon, Eteaux...ce coin là me botte bien car c'est la campagne avec Annecy à proximité et surtout Genève vraiment pas loin (en plus l'accès l'autoroute n'est pas loin). Malheureusement, à nouveau, je ne sais pas ce que vaut le trafic entre ce coin et Plan ... ?
Je n'ai pas cité de villes dans la zone d'Archamps, Neydens ou Collonges sous Salèves car des collègues m'ont dit que c'étaient surtout des villes dortoirs avec pas grand chose à y faire mais si dans le lot il y a une ville quand même sympa que je ne connais pas n'hésitez pas :-)
Je ne parle même pas des prix car de toutes façons tout est hors de prix à cause de la proximité de Genève donc le choix se fera par la praticité et la qualité de vie plutôt que par le prix.
Si par hasard, vous connaissez des agences spécialisées sur l'immobilier dans les zones citées ou même si vous avez des connaissances qui louent dans ces coins je suis preneur.
Merci d'avance,
Olivier
j'ouvre ce topic afin de vous poser une question simple: je vais aller travailler du côté de Plan Les Ouates courant Mai et je cherche donc un coin sympa en Haute Savoie (je n'aime pas trop l'autre côté vers Ferney), qui ne soit pas qu'une simple cité dortoir, avec des activités, des commerces, un accès rapide à l'autoroute et si possible à moins d'une heure de Plan (bouchon compris) ?
vuos avez des idées ?
J'ai bien sûr penser à la zone autour d'annecy (genre Seynod, Cran Gevrier, Metz Tessy , Pringy voire le long de l'autoroute avec Cruseilles ou genre Allonzier) car on est tout de suite sur l'autoroute direction Genève mais je ne sais pas si c'est jouable niveau embouteillage le matin et le soir ==> si je dois passer plus de 2h par jour dans la bagnole sachant que les journées seront déjà bien remplies je vais péter un câble rapidos.
J'ai également pensé à l'autre côté (zone d'Annemasse = Ville La Grand, Gaillard, Cranves Sales, Bonne, Vétraz) mais je n'aime pas trop l'ambiance que dégagent des villes comme Annemasse et Gaillard. De plus il semblerait que ce soit vraiment plus embouteillé quand on vient de Bonne pour aller à Plan les ouates que d'Annecy ?....
Enfin dernier choix: la zone au Nord de la Roche sur Foron entre les 2 autoroutes : Reignier, Cornier, Scientrier, Arenthon, Eteaux...ce coin là me botte bien car c'est la campagne avec Annecy à proximité et surtout Genève vraiment pas loin (en plus l'accès l'autoroute n'est pas loin). Malheureusement, à nouveau, je ne sais pas ce que vaut le trafic entre ce coin et Plan ... ?
Je n'ai pas cité de villes dans la zone d'Archamps, Neydens ou Collonges sous Salèves car des collègues m'ont dit que c'étaient surtout des villes dortoirs avec pas grand chose à y faire mais si dans le lot il y a une ville quand même sympa que je ne connais pas n'hésitez pas :-)
Je ne parle même pas des prix car de toutes façons tout est hors de prix à cause de la proximité de Genève donc le choix se fera par la praticité et la qualité de vie plutôt que par le prix.
Si par hasard, vous connaissez des agences spécialisées sur l'immobilier dans les zones citées ou même si vous avez des connaissances qui louent dans ces coins je suis preneur.
Merci d'avance,
Olivier
Bonjour,
Cela fait quelques semaines que je suis les discussions sur ce forum, qui est une mine d'informations, et je vous en remercie. Voila, nous comptons nous installer a Cluses, et mon mari irait travailler a Geneve. Vue l'engorgement a la frontiere aux heures de pointe, il pensait circuler en moto. Pourra-t'il gagner du temps, et combien coute l'abonnement d'autoroute, entre ces deux villes. D'autre part, si je travaille en France, est-ce que ma famille (mari et 2 enfants) pourront beneficier de la securite sociale. Merci par avance pour votre aide.
Sandrine
Cela fait quelques semaines que je suis les discussions sur ce forum, qui est une mine d'informations, et je vous en remercie. Voila, nous comptons nous installer a Cluses, et mon mari irait travailler a Geneve. Vue l'engorgement a la frontiere aux heures de pointe, il pensait circuler en moto. Pourra-t'il gagner du temps, et combien coute l'abonnement d'autoroute, entre ces deux villes. D'autre part, si je travaille en France, est-ce que ma famille (mari et 2 enfants) pourront beneficier de la securite sociale. Merci par avance pour votre aide.
Sandrine
Bonjour à tous,
Je suis française et souhaite rejoindre mon fiançé suisse en suisse. Je souhaite travailler la-bas et louer un appartement avec mon copain. Nous pensons également à nous marier, seulement nous nous posons plusieurs questions: le fait de me marier à un suisse me donnera-t-il les même droits qu'aux suisses? par exemples, au niveau des impôts devrais-je payer les même impôts que les suisses ou serais-je encore considérée comme une étrangère?
La question se pose également du côté français, si un jour nous souhaitons nous installer en france, mon fiançé (et future mari) pourra-t-il bénéficier de tous les avantages réservés aux français ou européens? Par exemple, pourra-t-il voyager dans des pays dont l'accès n'est libre que pour les ressortissants de l'union européenne? Ou bien devra-t-il toujours se munir de visa??
Nous comprenons le fait que nous pourrons faire une demande de naturalisation définitive ou bout d'un certain nombre d'années de mariage, mais le fait de nous marier nous donne-t-il une "double nationalité provisoire"?
Merci beaucoup pour vos réponses!
Je suis française et souhaite rejoindre mon fiançé suisse en suisse. Je souhaite travailler la-bas et louer un appartement avec mon copain. Nous pensons également à nous marier, seulement nous nous posons plusieurs questions: le fait de me marier à un suisse me donnera-t-il les même droits qu'aux suisses? par exemples, au niveau des impôts devrais-je payer les même impôts que les suisses ou serais-je encore considérée comme une étrangère?
La question se pose également du côté français, si un jour nous souhaitons nous installer en france, mon fiançé (et future mari) pourra-t-il bénéficier de tous les avantages réservés aux français ou européens? Par exemple, pourra-t-il voyager dans des pays dont l'accès n'est libre que pour les ressortissants de l'union européenne? Ou bien devra-t-il toujours se munir de visa??
Nous comprenons le fait que nous pourrons faire une demande de naturalisation définitive ou bout d'un certain nombre d'années de mariage, mais le fait de nous marier nous donne-t-il une "double nationalité provisoire"?
Merci beaucoup pour vos réponses!
Bonjour,
J'ai parcouru la quasi totalité des discussions sur le sujet "travailler en Suisse", etc...mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma recherche :
J'habite la Lorraine. Mon épouse travaille et avons notre résidence principale (donc fiscale) là-bas. J'ai trouvé un emploi à Genève.
La première année, je compte prendre un pied à terre, en Suisse ou en France. Je ferai les allers-retours le we. (pour ne pas changer ma fille d'école maternelle, qui rentre dans deux semaines en dernière année)
Ma question : En France, en pareille situation, on peut déclarer le cout de la double résidence (et frais annexes) aux impots. Comme l'impot sera prélevé à la source par mon futur employeur Suisse, est il possible de déclarer cette double résidence ?
Question subsidiaire : Au niveau du permis de travail, si je décide pendant cette première année de m'installer à l'hotel le plus proche de mon lieu de travail (1, 5 Km d'après Google earth), je n'aurai donc pas d'adresse à déclarer. Aurais je droit à un permis tout de même ?
Je vous remercie pour toutes les informations que vous pourrez m'apporter.
Bien cordialement.
Nicolas
J'ai parcouru la quasi totalité des discussions sur le sujet "travailler en Suisse", etc...mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma recherche :
J'habite la Lorraine. Mon épouse travaille et avons notre résidence principale (donc fiscale) là-bas. J'ai trouvé un emploi à Genève.
La première année, je compte prendre un pied à terre, en Suisse ou en France. Je ferai les allers-retours le we. (pour ne pas changer ma fille d'école maternelle, qui rentre dans deux semaines en dernière année)
Ma question : En France, en pareille situation, on peut déclarer le cout de la double résidence (et frais annexes) aux impots. Comme l'impot sera prélevé à la source par mon futur employeur Suisse, est il possible de déclarer cette double résidence ?
Question subsidiaire : Au niveau du permis de travail, si je décide pendant cette première année de m'installer à l'hotel le plus proche de mon lieu de travail (1, 5 Km d'après Google earth), je n'aurai donc pas d'adresse à déclarer. Aurais je droit à un permis tout de même ?
Je vous remercie pour toutes les informations que vous pourrez m'apporter.
Bien cordialement.
Nicolas
Bonjour à tous ,
Voila j'ai un très très gros souci et j'aimerais vous en parler , afin que vous puissiez me dire vos conseilles.
Voilà , il se passe que je suis actuellement a la fin de ma 2 eme annéé d'alternance en imprimerie
et que mon Contrat se termine le 1 er septembre ...
J'ai donc discuter avec mon patron qui n'est pas d'accord pour me garder l'annéé prochaine pour la simple et bonne raison que je n'ai pas été assez mature au bout de ses 2 ans ...
et comme j'avais l'intention d'aller trouver du travaille en suisse , il m'as donc dis que c'etais un très bonne idéé , car je pourrais évolué dans une autre entreprise ( imprimerie ) Puis ensuite revenir par exemple d'ici 1 ans en france .
et il me reprendrais sans problème .
Je précise que niveau logement , sa serais mon parrain qui m'hébergeras quelque temps , mais que j'aimerais quand même me trouver un petit studio pas chère dans Genève ?
Ece possible ? comment faire ?
J'ai vraiment envie de venir faire une expèrience dans le travail en Suisse ...afin de pouvoir évoluer , j'ai 19 ans , je suis jeune et j'ai vraiment envie de voir autre chose.
Quelles sont les démarches à faire ? me présenter dans des entreprises , avec un CV et une lettre de motivation ?
Que me conseillez vous de dire au patron si je me retrouve en face de lui ? j'en stresse.
à combien me reviendrais un salaire si je suis pris dans une imprimerie sur Genève?...
Sinon , si vraiment sa marche pas ...Pensez vous qu'en m'inscrivant en intérim ...je pourrais trouver quelque chose?
Ah oui ! Chose importante que j'ai oublier de vous dire , C'est que ici en France , j'ai malheuresement louper mon examen qui s'appelle le BEP , je me retrouve donc SANS DIPLOME ! ce qui est très très embêtant pour moi !
Voila j'ai un très très gros souci et j'aimerais vous en parler , afin que vous puissiez me dire vos conseilles.
Voilà , il se passe que je suis actuellement a la fin de ma 2 eme annéé d'alternance en imprimerie
et que mon Contrat se termine le 1 er septembre ...
J'ai donc discuter avec mon patron qui n'est pas d'accord pour me garder l'annéé prochaine pour la simple et bonne raison que je n'ai pas été assez mature au bout de ses 2 ans ...
et comme j'avais l'intention d'aller trouver du travaille en suisse , il m'as donc dis que c'etais un très bonne idéé , car je pourrais évolué dans une autre entreprise ( imprimerie ) Puis ensuite revenir par exemple d'ici 1 ans en france .
et il me reprendrais sans problème .
Je précise que niveau logement , sa serais mon parrain qui m'hébergeras quelque temps , mais que j'aimerais quand même me trouver un petit studio pas chère dans Genève ?
Ece possible ? comment faire ?
J'ai vraiment envie de venir faire une expèrience dans le travail en Suisse ...afin de pouvoir évoluer , j'ai 19 ans , je suis jeune et j'ai vraiment envie de voir autre chose.
Quelles sont les démarches à faire ? me présenter dans des entreprises , avec un CV et une lettre de motivation ?
Que me conseillez vous de dire au patron si je me retrouve en face de lui ? j'en stresse.
à combien me reviendrais un salaire si je suis pris dans une imprimerie sur Genève?...
Sinon , si vraiment sa marche pas ...Pensez vous qu'en m'inscrivant en intérim ...je pourrais trouver quelque chose?
Ah oui ! Chose importante que j'ai oublier de vous dire , C'est que ici en France , j'ai malheuresement louper mon examen qui s'appelle le BEP , je me retrouve donc SANS DIPLOME ! ce qui est très très embêtant pour moi !
bonjour,
je travaille en suiise ds le canton de geneve et j'aimerai savoir si c'est a moi de declare mes impots en france ou c'est mon employeur en suisse qui envoie l'attestation de prelevements d'impots a la souce en france .merci pour votre reponse
bonjour,
je travaille depuis 7 ans comme aide soignante diplôme sur Nancy et je souhaiterais changer, d'air et pour cela partir travailler en suisse.
cependant je me pose beaucoup de question
tout d'abord j'ai une équivalence au diplôme d'aide soignante obtenu par une validation d'une première année d'école d'infirmière : ce diplôme est til valable en suisse et me permettra t il de travailler comme aid soignante
ensuite y'a t il du travail dans ce milieu, comment en trouver et dans quelle région de suisse est il préférable d'aller
Si quelqu un pouvait m'orienter ce serait gentil, j'ai un an pour préparer mon départ et j'aimerais faire les choses comme il faut
Merci d'avance
😐
tout d'abord j'ai une équivalence au diplôme d'aide soignante obtenu par une validation d'une première année d'école d'infirmière : ce diplôme est til valable en suisse et me permettra t il de travailler comme aid soignante
ensuite y'a t il du travail dans ce milieu, comment en trouver et dans quelle région de suisse est il préférable d'aller
Si quelqu un pouvait m'orienter ce serait gentil, j'ai un an pour préparer mon départ et j'aimerais faire les choses comme il faut
Merci d'avance
😐
Bonjour,
IDE je souhaite trouver un poste en Suisse. Quelqu'un pourrait il me renseigner sur les hôpitaux? Je recherche une missions de quelques mois pour l'instant. Existe t'il des boites qui oragnisent ça? Je n'ai pas de préférence sur la ville, Lausanne, Genève... Je travaille depuis plusieurs années en réa et souhaite continuer... alors si vous avez des tuyaux et des conseils merci d'avance.
IDE je souhaite trouver un poste en Suisse. Quelqu'un pourrait il me renseigner sur les hôpitaux? Je recherche une missions de quelques mois pour l'instant. Existe t'il des boites qui oragnisent ça? Je n'ai pas de préférence sur la ville, Lausanne, Genève... Je travaille depuis plusieurs années en réa et souhaite continuer... alors si vous avez des tuyaux et des conseils merci d'avance.
bonjour à tous,
je vais finir mon master 2 l'année prochaine (master2 economie, banque et finance internationale, relativement réputé) et compte faire un stage à geneve et y travailler par la suite. auriez vous une idée aproximative des salaires (brut ou net) d'un débutant analyste financier, gestionaire de portefeuille ou de patrimoine svp et aussi si ces salaires évoluent vite... merci d'avance à tous
Bonjour a tous,
Je connais la reputaion de ce forum, serieux et precis dans les reponses, c'est pour cela que je m'adresse a vous.😉J'ai effectivement l'occassion via ma société de pourvoir un poste en suisse, c'est une grande enseigne de distribution électroménager multimédia(dont je tairais le nom!!!😏).Elle posséde plusieurs sites depuis 2005(geneve lausanne fribourg ect...).Effectivement j'y réfléchi depuis quelques jours, j'en ai marre, excusez ma vulgarité d'etre la puute de l'état francais le plus gros proxo que la terre ai jamais porté, nous possédons le plus beau pays au monde mais j'en ai marre de payer, d'ou mon idée de partir m'exiler en suisse..J'aimerai avoir des témoignages, des infos tant sur le régime fiscal(plus avantageux), les possibilités d'évolution meme si je sais que dans ma société pour moi las bas je pense que l'on reconnait plus facilement les éléments méritant, la culture suisse ect...Mon directeur me laisse un mois pour y réfléchir, tout en sachant que un mois cela passe vite....La chose que je n'y trouverai pas c'est la mer...lol mdr...J'ai un C.V trés bon et je suis bilingue en anglais francais, car j'ai effectuer de nombreux séjours a londres y ayant meme un ami qui vit las bas ...meme si je sais qu'un suisse c'est plutot l'allemand ou l'italien, l'anglais est -il un bon atout???(c'est la langue du buisness non??)
J'attends avec impatience vos infos expérience et ts commentaires me permettant de faire pencher la balance...rapidement
Merci d'avance
Bizouxxx
albano
Je connais la reputaion de ce forum, serieux et precis dans les reponses, c'est pour cela que je m'adresse a vous.😉J'ai effectivement l'occassion via ma société de pourvoir un poste en suisse, c'est une grande enseigne de distribution électroménager multimédia(dont je tairais le nom!!!😏).Elle posséde plusieurs sites depuis 2005(geneve lausanne fribourg ect...).Effectivement j'y réfléchi depuis quelques jours, j'en ai marre, excusez ma vulgarité d'etre la puute de l'état francais le plus gros proxo que la terre ai jamais porté, nous possédons le plus beau pays au monde mais j'en ai marre de payer, d'ou mon idée de partir m'exiler en suisse..J'aimerai avoir des témoignages, des infos tant sur le régime fiscal(plus avantageux), les possibilités d'évolution meme si je sais que dans ma société pour moi las bas je pense que l'on reconnait plus facilement les éléments méritant, la culture suisse ect...Mon directeur me laisse un mois pour y réfléchir, tout en sachant que un mois cela passe vite....La chose que je n'y trouverai pas c'est la mer...lol mdr...J'ai un C.V trés bon et je suis bilingue en anglais francais, car j'ai effectuer de nombreux séjours a londres y ayant meme un ami qui vit las bas ...meme si je sais qu'un suisse c'est plutot l'allemand ou l'italien, l'anglais est -il un bon atout???(c'est la langue du buisness non??)
J'attends avec impatience vos infos expérience et ts commentaires me permettant de faire pencher la balance...rapidement
Merci d'avance
Bizouxxx
albano
Bonjour à tous. Je vais peut-être paraître ridicule pour certains mais tant pis. Je suis en région parisienne et vais cet été en suisse en voiture.seulement j’ai beaucoup mal à comprendre ce qu’il faut faire. J’ai lu qu’il fallait déclarer ce qu’on amene( gps, tablette, montre, tél, ——-). Est ce vrai et quel intérêt ? Comment se passe le passage en voiture a la frontière ? Normalement et sans démarche particulière ? Comme si on passait a un péage en France ? J’ai carte identité périmée mais prolongée par l’etat. Et j’ai imprimé document officiel du gouvernement qui explique que la Suisse accepte cela ( je me l’imprime pour au cas où).
Au retour en France, on souhaite ramener chocolat, peut-être un peu alcool , des boites biscuits du pays. Rien de +. Peut-être un ou deux teeshirt de la bas, mais pas de cigarette , d’appareil quelconque, —-. Est on limité en quantité ? Je serai avec mon épouse seulement, alors doit on s’arrêter à la frontière pour entrer en France ?
Encore une fois désolé, mais nous avons du mal à comprendre et quand j’interroge la douane, on me renvoi des pages à lire. Alors merci à la personne qui prendra le temps de répondre à chacune de mes questions.
Il y a de cela deux semaines j'ai réservé un billet pour mon fils qui fait ses études à Lausanne pour qu'il puisse revenir à la maison pour les fêtes de fin d'année.
Je fais cela assez régulièrement depuis trois ans qu'il est parti à Lausanne, donc rien de très extraordinaire.
Seulement cette fois, on ne propose plus de billet électronique à imprimer soi même, c'est uniquement retrait en gare en France métropolitaine (logique, pour un départ depuis Lausanne 😮), ou alors envoi par courrier. Je clique sur "envoi par courrier", mais de manière intéressante il est impossible d'entrer une adresse en Suisse, c'est obligatoirement une adresse en France (encore une fois: logique, pour un billet au départ de la Suisse, de se le faire livrer en France!). Je me dis "qu'a cela ne tienne, je vais le réceptionner chez moi puis le renvoyer à mon fils" - procédure certes compliquée, mais voilà, on n'a pas le choix...
Donc tout va bien, apparemment. Seulement, les jours et les semaines passent le billet n'arrive pas! Je contacte donc le service client par mail (impossible d'avoir quelqu'un par téléphone). On me répond d'une façon très compliquée comme quoi mon billet a été expédié, mais comme on est à l'approche des fêtes que peut être des envois d'autres billets avec une date plus rapprochée ont eu une priorité et que c'est pour cela qu'il a peut être été retardé - bref ils n'ont aucun suivi et ne peuvent me dire ou il est. Ils préconisent donc que je rachète un autre billet en gare puis qu'a l'arrivée je le présente suite à quoi ils rembourseront le billet d'origine acheté sur voyages-sncf.
Je proteste, car cela signifie que non seulement je dois avancer l'argent pour un deuxième billet, mais celui ci sera bien plus cher (on est maintenant plus près de la date de départ et les places bon marché ont été vendues...), et la SNCF ne me remboursera que le billet d'origine, moins cher.
On me répond laconiquement qu'ils comprennent mon étonnement mais ce système à été mis en place pour éviter la fraude!
Ceci dépasse l'entendement. Je joins mon dernier courrier au service client:
Bonjour,
Alors vous me voyez encore plus étonné.
Premièrement ça fait plaisir en tant que client de se voir soupçonné de fraude à priori. Ça s'appelle un procès d'intention je crois.
Deuxièmement, votre procédure n'est nullement anti-fraude. Car si je veux frauder je pourrai donc revendre les billets, prétendre ne jamais les avoir reçus et me les faire rembourser sous la procédure que vous proposez. Ça s'appelle du bon sens.
Troisièmement ce n'est pas efficace car si votre objectif est de remplir les trains alors cette procédure vous fait gaspiller une place (celle que vous allez me rembourser) que vous ne pourrez revendre à quelqu'un d'autre, donc c'est une perte de chiffre d'affaires pour vous qui est le même que si j'avais fraudé. Ça s'appelle se tirer une balle dans le pied tout en insultant ses clients et en les traitant de fraudeurs.
Quatrièmement vous devriez avoir un suivi de vos envois postaux pour savoir où se trouve le billet. Ça s'appelle de la gestion opérationnelle.
Cinquièmement, pourquoi ne proposez vous plus de billets électroniques qu'on puisse imprimer chez soi? Il n'y avait aucun problème avec ça avant. Ça s'appelle de la technologie d'information du 21eme siecle.
Sixiemement, pourquoi n'acceptez vous pas d'envoyer les billets avec départ de Suisse à une adresse en Suisse? Ce billet départ Lausanne je l'ai acheté pour mon fils et j'ai du donner mon adresse en France, je pensais ensuite lui renvoyer moi même. Ça s'appelle avoir de la suite dans les idées - si je vends un billet départ Lausanne, je l'envoie à Lausanne.
Bref, la SNCF abuse de sa position de monopole pour imposer des conditions ridicules et une qualité de service exécrable digne des chemins de fer soviétiques avant la chute du Mur de Berlin.
Donc tout va bien, apparemment. Seulement, les jours et les semaines passent le billet n'arrive pas! Je contacte donc le service client par mail (impossible d'avoir quelqu'un par téléphone). On me répond d'une façon très compliquée comme quoi mon billet a été expédié, mais comme on est à l'approche des fêtes que peut être des envois d'autres billets avec une date plus rapprochée ont eu une priorité et que c'est pour cela qu'il a peut être été retardé - bref ils n'ont aucun suivi et ne peuvent me dire ou il est. Ils préconisent donc que je rachète un autre billet en gare puis qu'a l'arrivée je le présente suite à quoi ils rembourseront le billet d'origine acheté sur voyages-sncf.
Je proteste, car cela signifie que non seulement je dois avancer l'argent pour un deuxième billet, mais celui ci sera bien plus cher (on est maintenant plus près de la date de départ et les places bon marché ont été vendues...), et la SNCF ne me remboursera que le billet d'origine, moins cher.
On me répond laconiquement qu'ils comprennent mon étonnement mais ce système à été mis en place pour éviter la fraude!
Ceci dépasse l'entendement. Je joins mon dernier courrier au service client:
Bonjour,
Alors vous me voyez encore plus étonné.
Premièrement ça fait plaisir en tant que client de se voir soupçonné de fraude à priori. Ça s'appelle un procès d'intention je crois.
Deuxièmement, votre procédure n'est nullement anti-fraude. Car si je veux frauder je pourrai donc revendre les billets, prétendre ne jamais les avoir reçus et me les faire rembourser sous la procédure que vous proposez. Ça s'appelle du bon sens.
Troisièmement ce n'est pas efficace car si votre objectif est de remplir les trains alors cette procédure vous fait gaspiller une place (celle que vous allez me rembourser) que vous ne pourrez revendre à quelqu'un d'autre, donc c'est une perte de chiffre d'affaires pour vous qui est le même que si j'avais fraudé. Ça s'appelle se tirer une balle dans le pied tout en insultant ses clients et en les traitant de fraudeurs.
Quatrièmement vous devriez avoir un suivi de vos envois postaux pour savoir où se trouve le billet. Ça s'appelle de la gestion opérationnelle.
Cinquièmement, pourquoi ne proposez vous plus de billets électroniques qu'on puisse imprimer chez soi? Il n'y avait aucun problème avec ça avant. Ça s'appelle de la technologie d'information du 21eme siecle.
Sixiemement, pourquoi n'acceptez vous pas d'envoyer les billets avec départ de Suisse à une adresse en Suisse? Ce billet départ Lausanne je l'ai acheté pour mon fils et j'ai du donner mon adresse en France, je pensais ensuite lui renvoyer moi même. Ça s'appelle avoir de la suite dans les idées - si je vends un billet départ Lausanne, je l'envoie à Lausanne.
Bref, la SNCF abuse de sa position de monopole pour imposer des conditions ridicules et une qualité de service exécrable digne des chemins de fer soviétiques avant la chute du Mur de Berlin.
Un article du Matin du 10.06.2013 :
Vols suisses bientôt soumis aux taxes françaises
AÉROPORT DE BÂLE-MULHOUSE —
Malgré de vives protestations de la part des représentants du personnel de l'aéroport, ainsi que de la compagnie Easyjet, la France va assujettir à deux taxes tous les vols suisses au départ de Bâle-Mulhouse dès le 1er juillet.
L'Etat français assujettira à deux taxes tous les vols suisses au départ de l'aéroport de Bâle-Mulhouse dès le 1er juillet.
Cette décision a suscité de vives protestations de la part des représentants du personnel de l'aéroport, ainsi que de la compagnie Easyjet.
Les quatre syndicats représentant les employés de l'aéroport craignent que des emplois passent à la trappe, ont-ils indiqué lundi dans un communiqué. Ils considèrent que les nouvelles taxes passagers sont «surréalistes» étant donné que le secteur suisse paie déjà les taxes suisses.
La décision d'introduire côté suisse la Taxe d'aviation civile et la Taxe de solidarité a été signifiée par courrier il y a quelques jours aux compagnies aériennes concernées, a indiqué La Direction générale de l'Aviation civile (DGAC). Cela représente un surcoût de quelque 5,30 Euros pour les billets au départ de Bâle.
Direction de l'aéroport pas informée
La direction de l'aéroport n'a en revanche pas été informée par la DGAC, a indiqué la porte-parole Vivienne Gaskell, interrogée par l'ats. Le problème doit être réglé par les Etats suisse et français, selon elle.
Ces derniers sont d'ailleurs en pourparlers depuis longtemps au sujet des taxes à prélever auprès des compagnies du secteur suisse, a-t-elle ajouté.
Easyjet fâchée
Easyjet, qui représente à elle seule 51% du trafic à Bâle-Mulhouse, a fait part de sa colère. Dans un courriel transmis à l'AFP, la direction de la compagnie en Suisse «s'oppose fermement à l'imposition de cette taxation contraire au droit régissant l'aéroport».
«EasyJet Switzerland étant enregistrée en Suisse, la compagnie est soumise à Bâle au régime fiscal et aux autorités de tutelle suisses, conformément à la Convention franco-suisse de 1949 qui octroie un statut juridique spécial à l'aéroport», souligne la compagnie. Avec cette décision, l'aéroport franco-suisse pourrait devenir «moins compétitif» et «perdre des centaines de milliers de passagers», redoute aussi Easyjet.
(ats/Newsnet)
Créé: 10.06.2013, 19h59
Vols suisses bientôt soumis aux taxes françaises
AÉROPORT DE BÂLE-MULHOUSE —
Malgré de vives protestations de la part des représentants du personnel de l'aéroport, ainsi que de la compagnie Easyjet, la France va assujettir à deux taxes tous les vols suisses au départ de Bâle-Mulhouse dès le 1er juillet.
L'Etat français assujettira à deux taxes tous les vols suisses au départ de l'aéroport de Bâle-Mulhouse dès le 1er juillet.
Cette décision a suscité de vives protestations de la part des représentants du personnel de l'aéroport, ainsi que de la compagnie Easyjet.
Les quatre syndicats représentant les employés de l'aéroport craignent que des emplois passent à la trappe, ont-ils indiqué lundi dans un communiqué. Ils considèrent que les nouvelles taxes passagers sont «surréalistes» étant donné que le secteur suisse paie déjà les taxes suisses.
La décision d'introduire côté suisse la Taxe d'aviation civile et la Taxe de solidarité a été signifiée par courrier il y a quelques jours aux compagnies aériennes concernées, a indiqué La Direction générale de l'Aviation civile (DGAC). Cela représente un surcoût de quelque 5,30 Euros pour les billets au départ de Bâle.
Direction de l'aéroport pas informée
La direction de l'aéroport n'a en revanche pas été informée par la DGAC, a indiqué la porte-parole Vivienne Gaskell, interrogée par l'ats. Le problème doit être réglé par les Etats suisse et français, selon elle.
Ces derniers sont d'ailleurs en pourparlers depuis longtemps au sujet des taxes à prélever auprès des compagnies du secteur suisse, a-t-elle ajouté.
Easyjet fâchée
Easyjet, qui représente à elle seule 51% du trafic à Bâle-Mulhouse, a fait part de sa colère. Dans un courriel transmis à l'AFP, la direction de la compagnie en Suisse «s'oppose fermement à l'imposition de cette taxation contraire au droit régissant l'aéroport».
«EasyJet Switzerland étant enregistrée en Suisse, la compagnie est soumise à Bâle au régime fiscal et aux autorités de tutelle suisses, conformément à la Convention franco-suisse de 1949 qui octroie un statut juridique spécial à l'aéroport», souligne la compagnie. Avec cette décision, l'aéroport franco-suisse pourrait devenir «moins compétitif» et «perdre des centaines de milliers de passagers», redoute aussi Easyjet.
(ats/Newsnet)
Créé: 10.06.2013, 19h59
Bonjour à tous🙂
Je souhaiterais avoir des témoignages ou des conseils: nous souhaitons quitter la région parisienne pour venir travailler et habiter en suisse. Nous sommes 3, ma femme qui est vendeuse en prêt à porter, moi donc qui suis Affréteur dans le transport, et ma fille de 14 mois. Nous cherchons une solution de logement si un de nous deux trouve un poste à Genève...ou même jusqu’à Lausanne. On aimerais habiter en suisse, mais cela me semble plus compliqué alors la solution frontalière est une bonne solution je pense pour essayer de s’intégrer au départ et avoir surtout un pied à terre. ( Malgré que les conflits frontaliers/ Suisse soit un peu dissuadant). Alors ma question: comment se loger au début? Hotel? et si le logement privé est facilement accessible avec des cautionnaires? et de quel coté : Annemasse/ St julien en Genevois... ou l'autre coté St Genis/Gex...?
Je voulais savoir déjà au niveau du travail, si vraiment la conjoncture actuel ne complique pas les choses et si nous avons une chance de trouver avec 5 années d’expériences et un diplôme de BTS TRANSPORT pour moi. Je pense que ma femme dans la vente de prêt à porter aura plus d’opportunités... Moi dans le domaine du transport je n'ai aucune idée du marché, je ne vois pas beaucoup d'offres. 🙁
Dernière chose, je connais des personnes au frontières qui ont fait des dossiers HLM dans le 01 et 74 et qui ont obtenu des HLM au bout de 7 mois. Si vous avez des témoignages et conseil sur ça...merci!
Si vous pouvez répondre à une de toutes mes questions je serai déjà ravi et très reconnaissant!!
Merci d'avance!!!
Je souhaiterais avoir des témoignages ou des conseils: nous souhaitons quitter la région parisienne pour venir travailler et habiter en suisse. Nous sommes 3, ma femme qui est vendeuse en prêt à porter, moi donc qui suis Affréteur dans le transport, et ma fille de 14 mois. Nous cherchons une solution de logement si un de nous deux trouve un poste à Genève...ou même jusqu’à Lausanne. On aimerais habiter en suisse, mais cela me semble plus compliqué alors la solution frontalière est une bonne solution je pense pour essayer de s’intégrer au départ et avoir surtout un pied à terre. ( Malgré que les conflits frontaliers/ Suisse soit un peu dissuadant). Alors ma question: comment se loger au début? Hotel? et si le logement privé est facilement accessible avec des cautionnaires? et de quel coté : Annemasse/ St julien en Genevois... ou l'autre coté St Genis/Gex...?
Je voulais savoir déjà au niveau du travail, si vraiment la conjoncture actuel ne complique pas les choses et si nous avons une chance de trouver avec 5 années d’expériences et un diplôme de BTS TRANSPORT pour moi. Je pense que ma femme dans la vente de prêt à porter aura plus d’opportunités... Moi dans le domaine du transport je n'ai aucune idée du marché, je ne vois pas beaucoup d'offres. 🙁
Dernière chose, je connais des personnes au frontières qui ont fait des dossiers HLM dans le 01 et 74 et qui ont obtenu des HLM au bout de 7 mois. Si vous avez des témoignages et conseil sur ça...merci!
Si vous pouvez répondre à une de toutes mes questions je serai déjà ravi et très reconnaissant!!
Merci d'avance!!!
Bonjour a tous,
Ma copine et moi souhaiterions partir travailler en suisse. Vivant dans le Jura, le pas ne parait donc pas infranchissable, mais je souhaiterais avoir quelques infos complémentaires à celles que j'ai déjà pu voir en parcourant le forum. D'abord, ma copine est Aide-Soignante, est-ce "facile" de trouver un emploi dans ce secteur? Ensuite, est-il possible (je souhaiterais savoir les avantages et inconvénients ) de travailler à 2 en Suisse et habiter en France? A mon avis, la meilleure solution est 1 en Suisse et 1 en France, mais je demande quand même 😉 Enfin, quelles sont les villes frontalières les moins "chères" ? (loyers, etc...)
merci d'avance de vos réponses
Christophe
Ma copine et moi souhaiterions partir travailler en suisse. Vivant dans le Jura, le pas ne parait donc pas infranchissable, mais je souhaiterais avoir quelques infos complémentaires à celles que j'ai déjà pu voir en parcourant le forum. D'abord, ma copine est Aide-Soignante, est-ce "facile" de trouver un emploi dans ce secteur? Ensuite, est-il possible (je souhaiterais savoir les avantages et inconvénients ) de travailler à 2 en Suisse et habiter en France? A mon avis, la meilleure solution est 1 en Suisse et 1 en France, mais je demande quand même 😉 Enfin, quelles sont les villes frontalières les moins "chères" ? (loyers, etc...)
merci d'avance de vos réponses
Christophe
Bonjour à tous , J ai pu décrocher un poste de Back Office dans une banque à Bâle pour 130 kCHF . J ai 5 ans d expérience en Back Office dans les banques ( 2 ans à Bruxelles et 3 ans à Paris ) Est ce que ce salaire permet de « bien vivre » ? Merci à tous !
Bonjour,
J'ai un an et demi d'expérience dans un Middle Office. La moitié passée à Edinburgh dans une grande banque américaine et la seconde au Luxembourg au sein d'une banque dépositaire. J'ai postulé à un poste en Suisse toujours en Middle Office en tant que Junior, on me propose 55000 CHF. Ne connaissant pas beaucoup la Suisse, il m'a semblé que c'était faible au vue du coût de la vie. Pour vous donner une idée, ici je peux économiser 1000€ par mois, j'ai un logement avec deux chambres et une très bonne couverture sociale. Il me semble qu'avec l'imposition et le coût de la vie en Suisse, ce salaire ne soit pas suffisant ne serait-ce pour maintenir mon train de vie. Pouvez-vous m'aiguiller?
J'ai un an et demi d'expérience dans un Middle Office. La moitié passée à Edinburgh dans une grande banque américaine et la seconde au Luxembourg au sein d'une banque dépositaire. J'ai postulé à un poste en Suisse toujours en Middle Office en tant que Junior, on me propose 55000 CHF. Ne connaissant pas beaucoup la Suisse, il m'a semblé que c'était faible au vue du coût de la vie. Pour vous donner une idée, ici je peux économiser 1000€ par mois, j'ai un logement avec deux chambres et une très bonne couverture sociale. Il me semble qu'avec l'imposition et le coût de la vie en Suisse, ce salaire ne soit pas suffisant ne serait-ce pour maintenir mon train de vie. Pouvez-vous m'aiguiller?










