Bonjour à tous.
Je prépare mon départ pour nouveau voyage et comme toujours, je me tourne vers la communauté VF pour glaner des informations et retours d'expériences.
Lors de mon dernier voyage en Asie, j'ai rencontré un plongeur habitant Dahab avec sa famille qui m'a parlé de la magnificence de la région et de ses fonds marins ainsi que la grande quiétude qui régnait dans cet endroit. Ce dernier point, la sécurité des lieux clairement, a été une surprise pour moi, tant on se fait remplir la tête d'idées préconçues sur pas mal de choses.
En tout cas, c'est ma première question à ceux qui connaissent bien l'Egypte, est ce que c'est "safe" ?
Plus précisemment, y a-t-il des endroits à éviter ?
Comme dit plus haut, je voudrais aller à Dahad et sur la côte pour la plongée libre (snorkeling) mais je voudrais également visiter les grands sites historiques.
Ensuite, justement, avez vous des conseils sur les sites à ne pas manquer ?
Pour les sites historiques, je pense que je trouverais assez facilement des infos mais n'hésitez pas à donner vos avis.
Pour les sites de snorkeling, je sais que c'est très beau partout mais si je peux avoir des retours sur certaines expériences, certains spots, je prends.
Ce voyage n'aura pas de limite de temps sinon celui du visa donc si vous voulez me faire profiter de vos découvertes, je prends aussi😉
Voilà, c'est juste un début. infos sur les gens, l'argent, les logements, les visas ... tout quoi 🙂
Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de faire partager leurs expériences.
Carpediem
Hi,
I’ve booked a stay from late October 2025 to early November at the Barcelo Tiran Hotel in Sharm El Sheikh. I’m traveling alone, so obviously I won’t be wandering around by myself.
Given the recent events, is it safe? Has anyone just come back from Sharm or is planning to go?
Thanks
Thanks
Explosion mortelle d'un bus de touristes à GizehUne probable attaque terroriste a fait des morts et des blessés, vendredi soir près des pyramidesDeux touristes vietnamiens ont été tués et dix blessés vendredi. Une bombe artisanale a explosé au passage de leur bus près du site des pyramides de Guizeh au Caire, a indiqué le ministère de l'Intérieur.
Le bus transportait quatorze touristes vietnamiens, a précisé le ministère dans un communiqué. L'attaque s'est produite en fin d'après-midi. «Un engin artisanal a explosé lors du passage d'un bus transportant 14 touristes vietnamiens», a-t-il rapporté en faisant état de «deux morts et 10 blessés» parmi les touristes. Le chauffeur et un employé d'une entreprise de tourisme ont également été blessés, selon lui. Les forces de sécurité ont été dépêchées sur place, a poursuivi le ministère. De nombreuses attaques L'Egypte a été la cible de nombreuses attaques menées par des groupes extrémistes, visant essentiellement les forces de sécurité et la minorité chrétienne copte. La sécurité a été renforcée dans les sites touristiques en Egypte, à la suite de ces attaques. Le 31 octobre 2015, le groupe djihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué un attentat à la bombe ayant coûté la vie aux 224 occupants d'un avion russe transportant des touristes russes après son décollage de Charm el-Cheikh, station balnéaire située dans le sud du Sinaï. Cette attaque a porté un coup dur au tourisme en Egypte, secteur clé de l'économie, déjà touché par l'instabilité politique depuis le soulèvement populaire de 2011 qui a provoqué la chute du président Hosni Moubarak. L'Egypte avait enregistré ces derniers mois un regain dans le secteur du tourisme, avec 8,2 millions de visiteurs en 2017, selon les chiffres officiels. Mais le pays est encore loin des 14,7 millions de touristes de 2010.
Le bus transportait quatorze touristes vietnamiens, a précisé le ministère dans un communiqué. L'attaque s'est produite en fin d'après-midi. «Un engin artisanal a explosé lors du passage d'un bus transportant 14 touristes vietnamiens», a-t-il rapporté en faisant état de «deux morts et 10 blessés» parmi les touristes. Le chauffeur et un employé d'une entreprise de tourisme ont également été blessés, selon lui. Les forces de sécurité ont été dépêchées sur place, a poursuivi le ministère. De nombreuses attaques L'Egypte a été la cible de nombreuses attaques menées par des groupes extrémistes, visant essentiellement les forces de sécurité et la minorité chrétienne copte. La sécurité a été renforcée dans les sites touristiques en Egypte, à la suite de ces attaques. Le 31 octobre 2015, le groupe djihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué un attentat à la bombe ayant coûté la vie aux 224 occupants d'un avion russe transportant des touristes russes après son décollage de Charm el-Cheikh, station balnéaire située dans le sud du Sinaï. Cette attaque a porté un coup dur au tourisme en Egypte, secteur clé de l'économie, déjà touché par l'instabilité politique depuis le soulèvement populaire de 2011 qui a provoqué la chute du président Hosni Moubarak. L'Egypte avait enregistré ces derniers mois un regain dans le secteur du tourisme, avec 8,2 millions de visiteurs en 2017, selon les chiffres officiels. Mais le pays est encore loin des 14,7 millions de touristes de 2010.
Bonjour, je tiens à partager mon expérience personnelle sur un point généralement peu abordé, car il ne fait pas partie des bons côtés d'un voyage, il ne fait pas "rêver" mais aurait plutôt tendance à faire fuir.
Néanmoins, je trouve qu'il est dommage d'éviter le sujet, et j'aimerais au contraire, partager ma courte expérience, qui prend place à Luxor, pour que vous soyez prêt, dès le début, à vivre l'expérience Égyptienne en ayant les bons réflexes.
Lorsque vous n'avez besoin de rien et marchez (simplement parce que vous avez décidé de marcher, quelque soit votre raison et votre destination), il est important de ne jamais s'arrêter lorsque l'on vous aborde. Continuez toujours votre chemin. De la même manière, ne montrez pas votre intérêt pour quelque chose qui ne vous intéresse pas. Aucun regard direct, aucune "pose pensive". Ne surtout pas demander le prix, par simple curiosité ou par politesse.
-Marchez droit devant vous, sûr de vous, montrez votre détermination et votre aise, n'ayez pas l'air d'avoir peur (même si c'est le premier jour et que certaines scènes de rues peuvent être impressionnantes pour les nouveaux venus). Avec ou sans lunettes de soleil, il ne faut, quoi qu'il en soit pas entrer en contact visuel avec eux.
-La première méthode est l'ignorance totale. C'est plutôt mal élevé, mais lorsque l-on est abordé jusqu'à une cinquantaine de fois dans la journée, notre notion de politesse a tendance à devenir flexible. -Si l'insistance est trop importante, vous pouvez essayer de dire "non merci" en arabe d'un ton déterminé. -Si ça continue, vous pouvez dire que vous partez demain, que vous avez tout fait, en prenant soin de citer tout ce qu'il y a à faire (tour en voiture, visite de le cote ouest, montgolfière, calèche, bateau etc...) et que plus rien ne vous intéresse. -s'ils insistent et vous harcèlent, on peux essayer de trouver quelques expressions en arabes: "laissez moi tranquil", "allez-vous-en", voire plus, selon le degré d'insistance.
Maintenant, si vous avez décidé de prendre un taxi, par exemple, ou une calèche, le mieux est encore de marcher de manière bien visible, et de se laisser aborder plutôt que de demander sois même. Ça vous positionne mieux dans la négociation.
-Ensuite, si vous n'aimez pas négocier, soyez clair et dites au chauffeur: "ok, si vous voulez me conduire à "tel endroit", vous me dites un prix normal et s'il ne me convient pas, il n'y aura pas de négociation, je m'en vais immédiatement. Ça ne fonctionnera pas, il vous donnera un prix compris en 60 et 120 Egp pour une course qui en vaut 30 (par exemple). Vous partez en l'ignorant, et d'ici 300 mètres, il finira par rejoindre votre prix (si votre prix est réaliste, bien entendu).
Quelque chose de très important qui m'a déjà évité à deux reprises, en deux jours de me faire arnaquer: "enregistrez chaque conversation de négociation qui aboutira à un service" et soyez extrêmement clair sur les prix qui doivent être énoncés en "Egyptian Pounds". Faite attention, si vous ne parlez que de "Pounds", il peut s'agir de la monnaie du Royaume-Uni.
Comme à Luxor, il n'y a pas "Uber" ou "Careem" les prix des taxis pour les touristes sont forcément plus élevés que la réalité. Au Caire, avec Uber ou Careem on est sur environ 7Egp de prise en charge + 2,5EGP par KM. Pour Luxor, je me suis fixé une limite de 10EGP de prise en charge et 5EGP par km au delà du premier Km.
Aujourd'hui, j'ai été abordé par un chauffeur de calèche et je devais aller à 7KM. J'ai employé la méthode que je propose (40Egp maximum), pas de négociation et démarrage de l'enregistreur sur iphone. Je lui ai demandé son meilleur prix honnête et il m'a dit 120. J'ai continué de marcher pendant environ 500m et il a finit par descendre à 40 de lui même, sans devoir débattre. J'ai confirmé à haute voix: "40 Egyptian pounds for 7km, right?" Il a confirmé et je suis monté. Environ 1,5km plus loin, il s'est garé sur le côté, m'a dit que son cheval était fatigué, m'a demandé de lui donner les 40 Egp et m'a montré un bus pour finir mon trajet qu'il avait honoré à 20% environ! J'ai donc sorti mon téléphone, je lui ai montré et fait écouté une partie de mon enregistrement et de notre arrangement. J'ai un peu crié dans tous les sens en lui demandant pourquoi tout le monde dans cette ville passe sont temps à mentir. Et je lui ai offert d'honorer notre arrangement jusqu'au bout pour le prix convenu ou de prendre 10 livres égyptiennes pour n'avoir effectué qu'une partie infime du trajet. Face à mon enregistrement, cet homme très malhonnête a été obligé d'accepter les 10 livres, non pas sans avoir débattu.
Ce post n'a pas la vocation de décourager les visites en Egypte, je dirais même, au contraire, il a la vocation d'encourager les gens à visiter l'Égypte mais avec suffisamment de connaissances sur ces méthodes peu scrupuleuses et les bons tuyaux dès le départ. C'est un pays magnifique.
Néanmoins, je trouve qu'il est dommage d'éviter le sujet, et j'aimerais au contraire, partager ma courte expérience, qui prend place à Luxor, pour que vous soyez prêt, dès le début, à vivre l'expérience Égyptienne en ayant les bons réflexes.
Lorsque vous n'avez besoin de rien et marchez (simplement parce que vous avez décidé de marcher, quelque soit votre raison et votre destination), il est important de ne jamais s'arrêter lorsque l'on vous aborde. Continuez toujours votre chemin. De la même manière, ne montrez pas votre intérêt pour quelque chose qui ne vous intéresse pas. Aucun regard direct, aucune "pose pensive". Ne surtout pas demander le prix, par simple curiosité ou par politesse.
-Marchez droit devant vous, sûr de vous, montrez votre détermination et votre aise, n'ayez pas l'air d'avoir peur (même si c'est le premier jour et que certaines scènes de rues peuvent être impressionnantes pour les nouveaux venus). Avec ou sans lunettes de soleil, il ne faut, quoi qu'il en soit pas entrer en contact visuel avec eux.
-La première méthode est l'ignorance totale. C'est plutôt mal élevé, mais lorsque l-on est abordé jusqu'à une cinquantaine de fois dans la journée, notre notion de politesse a tendance à devenir flexible. -Si l'insistance est trop importante, vous pouvez essayer de dire "non merci" en arabe d'un ton déterminé. -Si ça continue, vous pouvez dire que vous partez demain, que vous avez tout fait, en prenant soin de citer tout ce qu'il y a à faire (tour en voiture, visite de le cote ouest, montgolfière, calèche, bateau etc...) et que plus rien ne vous intéresse. -s'ils insistent et vous harcèlent, on peux essayer de trouver quelques expressions en arabes: "laissez moi tranquil", "allez-vous-en", voire plus, selon le degré d'insistance.
Maintenant, si vous avez décidé de prendre un taxi, par exemple, ou une calèche, le mieux est encore de marcher de manière bien visible, et de se laisser aborder plutôt que de demander sois même. Ça vous positionne mieux dans la négociation.
-Ensuite, si vous n'aimez pas négocier, soyez clair et dites au chauffeur: "ok, si vous voulez me conduire à "tel endroit", vous me dites un prix normal et s'il ne me convient pas, il n'y aura pas de négociation, je m'en vais immédiatement. Ça ne fonctionnera pas, il vous donnera un prix compris en 60 et 120 Egp pour une course qui en vaut 30 (par exemple). Vous partez en l'ignorant, et d'ici 300 mètres, il finira par rejoindre votre prix (si votre prix est réaliste, bien entendu).
Quelque chose de très important qui m'a déjà évité à deux reprises, en deux jours de me faire arnaquer: "enregistrez chaque conversation de négociation qui aboutira à un service" et soyez extrêmement clair sur les prix qui doivent être énoncés en "Egyptian Pounds". Faite attention, si vous ne parlez que de "Pounds", il peut s'agir de la monnaie du Royaume-Uni.
Comme à Luxor, il n'y a pas "Uber" ou "Careem" les prix des taxis pour les touristes sont forcément plus élevés que la réalité. Au Caire, avec Uber ou Careem on est sur environ 7Egp de prise en charge + 2,5EGP par KM. Pour Luxor, je me suis fixé une limite de 10EGP de prise en charge et 5EGP par km au delà du premier Km.
Aujourd'hui, j'ai été abordé par un chauffeur de calèche et je devais aller à 7KM. J'ai employé la méthode que je propose (40Egp maximum), pas de négociation et démarrage de l'enregistreur sur iphone. Je lui ai demandé son meilleur prix honnête et il m'a dit 120. J'ai continué de marcher pendant environ 500m et il a finit par descendre à 40 de lui même, sans devoir débattre. J'ai confirmé à haute voix: "40 Egyptian pounds for 7km, right?" Il a confirmé et je suis monté. Environ 1,5km plus loin, il s'est garé sur le côté, m'a dit que son cheval était fatigué, m'a demandé de lui donner les 40 Egp et m'a montré un bus pour finir mon trajet qu'il avait honoré à 20% environ! J'ai donc sorti mon téléphone, je lui ai montré et fait écouté une partie de mon enregistrement et de notre arrangement. J'ai un peu crié dans tous les sens en lui demandant pourquoi tout le monde dans cette ville passe sont temps à mentir. Et je lui ai offert d'honorer notre arrangement jusqu'au bout pour le prix convenu ou de prendre 10 livres égyptiennes pour n'avoir effectué qu'une partie infime du trajet. Face à mon enregistrement, cet homme très malhonnête a été obligé d'accepter les 10 livres, non pas sans avoir débattu.
Ce post n'a pas la vocation de décourager les visites en Egypte, je dirais même, au contraire, il a la vocation d'encourager les gens à visiter l'Égypte mais avec suffisamment de connaissances sur ces méthodes peu scrupuleuses et les bons tuyaux dès le départ. C'est un pays magnifique.
Bonjour à tous!
Alors voilà, avec mon mari, nous avons décidé de partir en Egypte en novembre. Avant de réserver, on aimerait récolter quelques récents avis, car autour de nous c'est plutôt des "vous êtes courageux! vous n'avez pas peur?", alors forcément, les inquiétudes commencent à venir... On avait prévu d'aller au Caire, à Luxor et Assouan, qu'en pensez-vous? Nous hésitions aussi à passer une ou deux journées au Caire, pour cette question de sécurité. Par ailleurs, niveau alimentation, on m'a souvent rapporté qu'il fallait faire très attention, surtout au Caire... Etant donné que j'ai déjà choppé une sacrée infection dans un précédent voyage, j'ai pas envie que cela m'arrive deux fois! Donc si vous avez des endroits à recommander... 😉 Merci de votre aide :)
Vlo
Alors voilà, avec mon mari, nous avons décidé de partir en Egypte en novembre. Avant de réserver, on aimerait récolter quelques récents avis, car autour de nous c'est plutôt des "vous êtes courageux! vous n'avez pas peur?", alors forcément, les inquiétudes commencent à venir... On avait prévu d'aller au Caire, à Luxor et Assouan, qu'en pensez-vous? Nous hésitions aussi à passer une ou deux journées au Caire, pour cette question de sécurité. Par ailleurs, niveau alimentation, on m'a souvent rapporté qu'il fallait faire très attention, surtout au Caire... Etant donné que j'ai déjà choppé une sacrée infection dans un précédent voyage, j'ai pas envie que cela m'arrive deux fois! Donc si vous avez des endroits à recommander... 😉 Merci de votre aide :)
Vlo
We just got back from a trip to Egypt: 2 days in Cairo, then a week on the Nile with a cruise through a tour operator.
An incredible discovery of the Pyramids of Cairo—such an emotional moment! Then a wonderful stroll along the Nile, where we leisurely soaked in the "life" along this river.
An exceptional guide who transported us back less than 4,000–5,000 years BC...
But here’s the thing—because there’s often a "BUT"—the flip side is discovering a *very* polluted country! Even on the Nile, the number of boats is staggering (I went barefoot on the boat one day, and by the end of the day, my feet were black with soot?).
In Cairo, with nearly 20 million inhabitants, there’s trash everywhere (except around the airport and villa areas). We even saw a dead cow with stray dogs eating its "innards"—but no one seemed bothered! By the way, there are *tons* of wild dogs in Egypt and very few... cats!
One day after our arrival, we had to pay our entry visa to the guide on the bus—and *only* in cash? 95 EUROS???? A disgrace, since the visa price is $25 (as stated on the visa stamp)... Someone needs to explain where that money goes???
The excursions (optional ones) are *five times* more expensive than the posted rates for tourists. There are two prices: one for Egyptians (which makes sense, given an average salary of 360 euros/month). On top of that, the cruise manager asked us to pay half in cash and half by card (we refused and paid everything in cash). First time I’ve ever seen that payment method for excursions—where *does* the money go?...
During a stop in Aswan, we wanted to visit the Nubian Museum (amazing!). We took a carriage, and before leaving, we agreed on a round-trip price of 20 euros for 4 people to take us to the museum. It was all good with the driver—who called himself "Michel" and his poor horse, Rambo. On the way back, of course, he caused a scene, demanding *much* more... We refused and gave him the 20 euros we’d agreed on. But then, as if by chance, this same carriage driver stopped for a man who asked us to exchange two 20-euro bills and 10 one-euro coins for a 50-euro bill. I pulled out my 50-euro note while talking to Michel, and the other guy claimed I’d given him a 10-euro bill?? He handed me the bill—so you get the scam!
So, be *very* careful with carriage drivers and their "colleagues"!
Drinks on board are outrageously priced—a simple beer (Stella) costs 5 euros, and the wine is undrinkable...
Tips are expected in euros—they won’t accept Egyptian pounds... and of course, you’re constantly harassed to exchange 5-euro or 10-euro bills, or even more! They end up with tons of coins, so we did it at first, but after a while, it’s just not possible—they insist way too much!
I’ll stop here—it’s already quite long. So, a mixed-feelings trip overall...
philippe
philippe
Allo, nous pensons mon conjoint et moi aller en hiver 2018 au Caire 2 semaines et ensuite 2 mois à Urghada et le Maroc en automne et Tunisie.
L'hébergement dans les centres sécuritaires est-il faisable?
Est-ce que l'on a des endroits où quartiers qui parle le franÇais?
Est-il facile de visiter sans problèmes ?
Peut-on avoir des personnes ressources qui peuvent aider en cas de besoins et la facilité
Bonjour a tous,
Nous allons passer en famille une douzaine de jours a Marsa Alam pour des vacances snorkling/plongee et j'aimerais en profiter pour faire une excursion de 3 jours couvrant Louxor, Assouan et Abu Simbel.
Ne connaissant aucun de ces sites et etant bien conscient que nous passeront un temps tres court sur chacun de ces sites, quelles sont vos recommendations en terme de monuments a visiter ?
Merci de votre aide
Nous allons passer en famille une douzaine de jours a Marsa Alam pour des vacances snorkling/plongee et j'aimerais en profiter pour faire une excursion de 3 jours couvrant Louxor, Assouan et Abu Simbel.
Ne connaissant aucun de ces sites et etant bien conscient que nous passeront un temps tres court sur chacun de ces sites, quelles sont vos recommendations en terme de monuments a visiter ?
Merci de votre aide
bonjour,
je prépare un voyage solo sac a dos pour l Égypte en juin prochain
a priori itinéraire classique compte tenu des contraintes de sécurités ; le Caire, Louxor, Assouan et peut être Alexandrie
je suis preneur d infos pratique ; budget journalier, transports entre ces villes, guesthouse pas trop cher, prix des entrées musée du Caire, pyramide, etc...
et aussi du climat sur place
merci d'avance
Bonjour,
Nous avons succombé à une promotion de croisière sur le Nil prévue en fin de semaine prochaine. Nous arriverons à l'aéroport de Louxor vers 01h45 (heure locale) et prenons immédiatement un bus pour Assouan. En recherchant des informations sur le site je trouve assez peu de renseignements récents sur les possibilités de change et le coût de la vie à Assouan et Louxor. Aussi j'ai quelques questions à vous soumettre : - les bureaux de change sont-ils ouverts à cette heure ? autre alternative ? - quel est le taux de change de l'euro ? - comment se procurer des petite coupures en monnaie locale ? - quels sont les coûts moyens en ville (eau, bières, taxis) ? - quels vêtements faut-il prévoir à cette période de l'année ? - quelqu'un a-t'il une idée des tarifs sur les bateaux de croisière (Nile Diva) ?
Merci d'avance aux personnes qui prendront la peine de répondre à ce message sans soulever de polémiques. Larri
Nous avons succombé à une promotion de croisière sur le Nil prévue en fin de semaine prochaine. Nous arriverons à l'aéroport de Louxor vers 01h45 (heure locale) et prenons immédiatement un bus pour Assouan. En recherchant des informations sur le site je trouve assez peu de renseignements récents sur les possibilités de change et le coût de la vie à Assouan et Louxor. Aussi j'ai quelques questions à vous soumettre : - les bureaux de change sont-ils ouverts à cette heure ? autre alternative ? - quel est le taux de change de l'euro ? - comment se procurer des petite coupures en monnaie locale ? - quels sont les coûts moyens en ville (eau, bières, taxis) ? - quels vêtements faut-il prévoir à cette période de l'année ? - quelqu'un a-t'il une idée des tarifs sur les bateaux de croisière (Nile Diva) ?
Merci d'avance aux personnes qui prendront la peine de répondre à ce message sans soulever de polémiques. Larri
Salut
Je vais voyagé en Egypte en juillet 2016. 1 jour au Caire et 10 jours a Cherm el cheikh.
Ma question et vu les derniers incidents (notamment la perte de plusieurs avions), est ce qu'il y a un risque a voayager en Egypte ? devrais je annuler mon voyage ?
J'aime sortit le soir, j'ai compris qu'au caire c'est a évité mais a cherm el cheikh, est ce qu'on peut sortir le soir de son hotel sans risque ? notamment a baie de naama ?
Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos conseils avisés pour organiser un voyage en avril 2019.
Je connais l'EGYPTE pour être une adepte de la plongée et y séjournait régulièrement autrefois, avant que la menace terroriste ne fasse surface.
Aujourd'hui, j'aimerais y emmener mes enfants, mais le site du gouvernement ne me rassure pas.
Quel est votre point de vue à ce sujet? Danger ou pas ? Avez-vous des expériences récentes en sachant que j'aimerais séjourner vers MARSA ALAM.
J'ai pensé à une autre destination AQABA en Jordanie, mais est-ce véritablement un bon choix au regard de la proximité des pays "à RISQUES"?
Merci pour votre aide
J'ai pensé à une autre destination AQABA en Jordanie, mais est-ce véritablement un bon choix au regard de la proximité des pays "à RISQUES"?
Merci pour votre aide
Hello,
I backpacked in Egypt back in 1998 (as I have in all my other destinations). We’re planning to go again in early 2026. The country has surely changed, and I have a few questions for those who’ve been there recently: - Is it possible to travel completely independently from Cairo to Abu Simbel (Aswan), both legally and safely? - If some stretches are better with guidance or a guide, could you let me know where, please? - In 1998, the only way to get to Abu Simbel from Aswan was by plane. What’s the situation now? - I read a tip about arriving the day before in Abu Simbel, staying overnight to be there at opening time and enjoy the site before the organized tours arrive. Do you have any links for hotels near Abu Simbel, please?
Thanks in advance for your thoughts and advice! 🙂
I backpacked in Egypt back in 1998 (as I have in all my other destinations). We’re planning to go again in early 2026. The country has surely changed, and I have a few questions for those who’ve been there recently: - Is it possible to travel completely independently from Cairo to Abu Simbel (Aswan), both legally and safely? - If some stretches are better with guidance or a guide, could you let me know where, please? - In 1998, the only way to get to Abu Simbel from Aswan was by plane. What’s the situation now? - I read a tip about arriving the day before in Abu Simbel, staying overnight to be there at opening time and enjoy the site before the organized tours arrive. Do you have any links for hotels near Abu Simbel, please?
Thanks in advance for your thoughts and advice! 🙂
bonjour
je cherche des infos récentes sur louxor
pouvez vous me donner des adresses de blogs?
merci
anne
Bonjour,
Nous voici de retour en France après deux mois passés en Egypte ! J'étais moyennement emballée de passer autant de temps en Egypte et j'avais tellement entendu parler des Égyptiens, de leurs bakchichs et de leur insistance très pénible à "coller" les touristes que ce projet de voyage me laissait sceptique.
En fait, j'ai été victime des préjugés, ces préjugés qui, quoi qu'il arrive, restent ancrés et perdurent des années et des années. Eh bien, c'est justement la gentillesse des Égyptiens que j'ai adorée et mon voyage aurait été moins agréable sans cela.
Comme vous le lirez sur mon blog, je compte bien y retourner. Un petit coin charmant sur le Nil, la west bank, m'y attend ...
J'ai rédigé consciencieusement 10 articles sur mon blog en essayant de donner le plus de remseignements possibles pour les internautes voyageurs attirés par cette destination.
Et voici mon BILAN !
http://odile-en-chemin.over-blog.com/2020/03/bilan-de-nos-2-mois-en-egypte.html
Bon voyage !
Nous voici de retour en France après deux mois passés en Egypte ! J'étais moyennement emballée de passer autant de temps en Egypte et j'avais tellement entendu parler des Égyptiens, de leurs bakchichs et de leur insistance très pénible à "coller" les touristes que ce projet de voyage me laissait sceptique.
En fait, j'ai été victime des préjugés, ces préjugés qui, quoi qu'il arrive, restent ancrés et perdurent des années et des années. Eh bien, c'est justement la gentillesse des Égyptiens que j'ai adorée et mon voyage aurait été moins agréable sans cela.
Comme vous le lirez sur mon blog, je compte bien y retourner. Un petit coin charmant sur le Nil, la west bank, m'y attend ...
J'ai rédigé consciencieusement 10 articles sur mon blog en essayant de donner le plus de remseignements possibles pour les internautes voyageurs attirés par cette destination.
Et voici mon BILAN !
http://odile-en-chemin.over-blog.com/2020/03/bilan-de-nos-2-mois-en-egypte.html
Bon voyage !
Bonjour à tous,
Nous avons passé 15 jours en Egypte en avril. En famille avec nos 3 enfants de 6, 9 et 11 ans. Nous avons adoré notre périple Le Caire – Assouan – Louxor – Mer Rouge.
Tous les Égyptiens rencontrés ont vraiment été accueillants. On sent que la majorité veut que les touristes se sentent bien et aient une bonne expérience. Combien de « welcome to eygpt » a-t-on entendu en 15 jours !
Comme j’ai beaucoup bénéficié du forum pour la préparation, voici un petit compte-rendu, en plusieurs parties : Le Caire / Assouan / Louxor
Le Caire
Conseils pratiques :
Visas : On avait fait la demande en ligne qui a fonctionné impec, le passage se fait vraiment sans problème.
Aéroport : Arrivée à 2h30 du matin, on n’a donc pas pris le temps d’explorer l’aéroport. On s’est rué vers la sortie, le taxi de notre logement ne nous y attendait pas. Un employé l’a appelé au téléphone, il était là 5 minutes plus tard. è Bon point : personne de l’extérieur n’est autorisé dans le hall d’arrivée, même passé la sécurité. Seulement dans la rue attendent les chauffeurs et rabatteurs. è Conseil : bien avoir le numéro de portable de son interlocuteur !
Trafic/déplacements : Pas mal de bouchons, mais cela avançait toujours. On ne s’est jamais retrouvé coincés. è Ce qui nous a sauvés : UBER ! Tellement pratique. Ne pas hésiter une seconde. Pas besoin de négocier avec un taxi, de lui expliquer ou aller, etc.
Metro : on a fait un trajet aussi, assez plein vers 14h30 (apparemment le début de l’heure de pointe). Pas de problème pour acheter le ticket, mais à la sortie, il s’est avéré que je n’avais pas pris la bonne zone. On nous a laissé sortir sans surcout.
Téléphone : on a pris une carte chez Vodafone. Environ 150 livres pour une carte SIM tel/internet valable pendant notre séjour. Pratique pour Uber et Whatsapp !
Argent : On a changé nos euros en ville, dans le quartier de Maadi. La filiale du CA avait une limite de 400€ par jour et par passeport. Une autre banque n’a pas eu ces scrupules (nom oublié). On a fait un retrait avec carte MasterCard à Assouan. Aucun souci non plus.
Parcours du touriste : Pyramides : On a pris un taxi recommandé par des locaux, qui nous y a conduits et nous a attendus pendant 3 heures. 500 livres je crois. La grande route traverse tout Giza, et ce quartier n’est pas folichon (les immeubles !!) Attention arnaque à l’entrée, des rabatteurs à 500m de l’entrée essaient de vous faire garer votre véhicule sur leur petit parking privé, alors que le parking en haut sur le site est gratuit et immense. Les tarifs à la billetterie ne sont pas affichés de manière très claire. On n’a pas pris la visite à l’intérieur, juste le site.
Beaucoup de propositions de faire un tour de dromadaire, mais passés les premiers mètres, cela se calme. Le parcours en dromadaire dans les dunes en face a l’air vraiment bien. On ne l’a pas fait. Juste avant de partir, on nous a proposé une photo « cadeau » pour les enfants devant la pyramide sur un dromadaire. Bien sûr, après la photo, ils ont exigé de l’argent. C’était juste cadeau pour 1 enfant. On est resté fermes et calmes.
Spectacle derviches El-Gouri (je crois) Magnifique, envoutant. 3 soirs par semaine si je comprends bien. Dans la cour carrée en plein air d’un bâtiment ancien dans le vieux Caire.
Sortie en felouque : Rien de mieux que de passer 1-2 heures sur une felouque (prise vers le quartier de Maadi), au coucher du soleil. 200 livres pour 2h, il me semble.
Citadelle
Musée du Caire : entrée hyper sécurisée, avec beaucoup de touristes les uns sur les autres pour franchir les 2-3 portillons.
Restos : On a été hyper prudent, comme c’était nos premières 48 heures. Pas de shawarma dans la rue… Un endroit sympa a Maadi : Zooba, pour le déjeuner typique égyptien. Un autre bon resto a Maadi, assez cher : Caracas (typique oriental, malgré le nom) Et aussi une adresse du routard, près du musée : Oldish,
Train-couchettes et gare centrale Ramsès: On avait prévu de partir du Caire avec le train couchettes de 20h. La réservation n’a pas été facile, le site internet ne répond a aucun email, ni au téléphone. Mais la réservation en ligne a fonctionné sans problème, et il a suffi d’imprimer les billets. Bon, la répartition dans les wagons a été au petit bonheur la chance (5 personnes dans 4 cabines au lieu de 3 demandées), mais on a réglé cela aussitôt avec les autres familles. Le wagon entier était réservé aux étrangers, avec un steward dédié. Les cabines sont avec 2 couchettes. Une 3e personne (enfant jusqu’à 6 ans) pourrait éventuellement tenir et dormir dans le rangement pour bagages au-dessus de la porte. 2 cabines ont une porte communicante, que vous pouvez déverrouiller si les voisins sont aussi de votre famille. Les indications des plateformes ne sont pas hyper claires à la gare Ramsès, mais je crois que ce train part toujours de la plateforme 8, la première sur la gauche en entrant dans la gare. Comme à l’aéroport, l’accès a la gare est restreint aux passagers munis de billets.
Cette expérience a ravi toute la famille ! On est allés jusqu’au terminus, Assouan (arrivée à 10h avec 2h de retard).
Nous avons passé 15 jours en Egypte en avril. En famille avec nos 3 enfants de 6, 9 et 11 ans. Nous avons adoré notre périple Le Caire – Assouan – Louxor – Mer Rouge.
Tous les Égyptiens rencontrés ont vraiment été accueillants. On sent que la majorité veut que les touristes se sentent bien et aient une bonne expérience. Combien de « welcome to eygpt » a-t-on entendu en 15 jours !
Comme j’ai beaucoup bénéficié du forum pour la préparation, voici un petit compte-rendu, en plusieurs parties : Le Caire / Assouan / Louxor
Le Caire
Conseils pratiques :
Visas : On avait fait la demande en ligne qui a fonctionné impec, le passage se fait vraiment sans problème.
Aéroport : Arrivée à 2h30 du matin, on n’a donc pas pris le temps d’explorer l’aéroport. On s’est rué vers la sortie, le taxi de notre logement ne nous y attendait pas. Un employé l’a appelé au téléphone, il était là 5 minutes plus tard. è Bon point : personne de l’extérieur n’est autorisé dans le hall d’arrivée, même passé la sécurité. Seulement dans la rue attendent les chauffeurs et rabatteurs. è Conseil : bien avoir le numéro de portable de son interlocuteur !
Trafic/déplacements : Pas mal de bouchons, mais cela avançait toujours. On ne s’est jamais retrouvé coincés. è Ce qui nous a sauvés : UBER ! Tellement pratique. Ne pas hésiter une seconde. Pas besoin de négocier avec un taxi, de lui expliquer ou aller, etc.
Metro : on a fait un trajet aussi, assez plein vers 14h30 (apparemment le début de l’heure de pointe). Pas de problème pour acheter le ticket, mais à la sortie, il s’est avéré que je n’avais pas pris la bonne zone. On nous a laissé sortir sans surcout.
Téléphone : on a pris une carte chez Vodafone. Environ 150 livres pour une carte SIM tel/internet valable pendant notre séjour. Pratique pour Uber et Whatsapp !
Argent : On a changé nos euros en ville, dans le quartier de Maadi. La filiale du CA avait une limite de 400€ par jour et par passeport. Une autre banque n’a pas eu ces scrupules (nom oublié). On a fait un retrait avec carte MasterCard à Assouan. Aucun souci non plus.
Parcours du touriste : Pyramides : On a pris un taxi recommandé par des locaux, qui nous y a conduits et nous a attendus pendant 3 heures. 500 livres je crois. La grande route traverse tout Giza, et ce quartier n’est pas folichon (les immeubles !!) Attention arnaque à l’entrée, des rabatteurs à 500m de l’entrée essaient de vous faire garer votre véhicule sur leur petit parking privé, alors que le parking en haut sur le site est gratuit et immense. Les tarifs à la billetterie ne sont pas affichés de manière très claire. On n’a pas pris la visite à l’intérieur, juste le site.
Beaucoup de propositions de faire un tour de dromadaire, mais passés les premiers mètres, cela se calme. Le parcours en dromadaire dans les dunes en face a l’air vraiment bien. On ne l’a pas fait. Juste avant de partir, on nous a proposé une photo « cadeau » pour les enfants devant la pyramide sur un dromadaire. Bien sûr, après la photo, ils ont exigé de l’argent. C’était juste cadeau pour 1 enfant. On est resté fermes et calmes.
Spectacle derviches El-Gouri (je crois) Magnifique, envoutant. 3 soirs par semaine si je comprends bien. Dans la cour carrée en plein air d’un bâtiment ancien dans le vieux Caire.
Sortie en felouque : Rien de mieux que de passer 1-2 heures sur une felouque (prise vers le quartier de Maadi), au coucher du soleil. 200 livres pour 2h, il me semble.
Citadelle
Musée du Caire : entrée hyper sécurisée, avec beaucoup de touristes les uns sur les autres pour franchir les 2-3 portillons.
Restos : On a été hyper prudent, comme c’était nos premières 48 heures. Pas de shawarma dans la rue… Un endroit sympa a Maadi : Zooba, pour le déjeuner typique égyptien. Un autre bon resto a Maadi, assez cher : Caracas (typique oriental, malgré le nom) Et aussi une adresse du routard, près du musée : Oldish,
Train-couchettes et gare centrale Ramsès: On avait prévu de partir du Caire avec le train couchettes de 20h. La réservation n’a pas été facile, le site internet ne répond a aucun email, ni au téléphone. Mais la réservation en ligne a fonctionné sans problème, et il a suffi d’imprimer les billets. Bon, la répartition dans les wagons a été au petit bonheur la chance (5 personnes dans 4 cabines au lieu de 3 demandées), mais on a réglé cela aussitôt avec les autres familles. Le wagon entier était réservé aux étrangers, avec un steward dédié. Les cabines sont avec 2 couchettes. Une 3e personne (enfant jusqu’à 6 ans) pourrait éventuellement tenir et dormir dans le rangement pour bagages au-dessus de la porte. 2 cabines ont une porte communicante, que vous pouvez déverrouiller si les voisins sont aussi de votre famille. Les indications des plateformes ne sont pas hyper claires à la gare Ramsès, mais je crois que ce train part toujours de la plateforme 8, la première sur la gauche en entrant dans la gare. Comme à l’aéroport, l’accès a la gare est restreint aux passagers munis de billets.
Cette expérience a ravi toute la famille ! On est allés jusqu’au terminus, Assouan (arrivée à 10h avec 2h de retard).
Bonjour,
Je souhaiterai obtenir vos conseils et avis sur la destination qu’est l’egypte Je souhaiterai m’y rendre avec ma conjointe (nous avons 30 ans) au mois de mars 2018, étant visiblement le plus propice d’un point de vue météo. Je suis à la recherche d’un circuit nous permettant de prendre notre temps et de voir toutes les merveilles (les plus grandioses a visiter) durant une période de trois semaines. La plupart des agences de voyages vous organisent un circuit de deux semaines avec la fin du séjour en farniente sur un plage. Nous hésitons également à partir en sac à dos, étant habitués à ce genre de périple mais dans des zones et pays plus sure en terme de sécurité. Connaissez vous une agence de voyage permettant de longs circuits et visites pour une période de 3 semaines sans forcément cette fin de séjour quasiment obligatoire en mode farniente sur la plage. Je recherche vraiment de l’authenticité dans ce voyage. Ou bien nous conseilleriez vous de nous y rendre en sac à dos tout en respectant les zones dites conseillées par le ministère. Dans l’attente de vous lire, je vous souhaite à tous une excellente journée. Cordialement. Thibault
Je souhaiterai obtenir vos conseils et avis sur la destination qu’est l’egypte Je souhaiterai m’y rendre avec ma conjointe (nous avons 30 ans) au mois de mars 2018, étant visiblement le plus propice d’un point de vue météo. Je suis à la recherche d’un circuit nous permettant de prendre notre temps et de voir toutes les merveilles (les plus grandioses a visiter) durant une période de trois semaines. La plupart des agences de voyages vous organisent un circuit de deux semaines avec la fin du séjour en farniente sur un plage. Nous hésitons également à partir en sac à dos, étant habitués à ce genre de périple mais dans des zones et pays plus sure en terme de sécurité. Connaissez vous une agence de voyage permettant de longs circuits et visites pour une période de 3 semaines sans forcément cette fin de séjour quasiment obligatoire en mode farniente sur la plage. Je recherche vraiment de l’authenticité dans ce voyage. Ou bien nous conseilleriez vous de nous y rendre en sac à dos tout en respectant les zones dites conseillées par le ministère. Dans l’attente de vous lire, je vous souhaite à tous une excellente journée. Cordialement. Thibault
Hi everyone! 🙂
I’m planning a 3-week trip to Egypt in July 2025, and my itinerary isn’t set yet. I’ve traveled solo as a backpacker before and I’m really into history. Here’s how I’m thinking of organizing it:
Since I’ll be arriving and departing from Cairo, I’m thinking of visiting the Giza sites on the 2nd day and saving the city of Cairo and the Grand Egyptian Museum for a few days before my departure, after seeing the sites where the collections come from.
After Giza, I’m planning two days of visits to Saqqara: the first in North Saqqara with the tomb of Horemheb, the Pyramid of Unas (entering), the Step Pyramid of Djoser (entering), the Serapeum of Saqqara (entering), the Pyramid of Teti (entering), the Mastaba of Mereruka (entering), the tomb of Maia, and the Imhotep Museum. Does that sound doable in one day? The idea is to have slept in Saqqara the night before to arrive right at opening. The second day would include the Red Pyramids (entering) and admiring the Bent, White, and Black Pyramids from afar in the morning, then the Pyramids of Pepi I and Pepi II, the tomb of Mehu (entering), and the ruins of the Pyramid of Djedkare Isesi in the afternoon. Does anyone know if there are drivers who can take you to these places and what the price range might be? The ruins of Memphis don’t really excite me (maybe I’m wrong), so I might just stop by the museum with the giant reclining statue.
I get the impression that the buildings in Abusir are closed to the public—maybe I got that wrong? 😉
It seems complicated to visit the sites of Tell el-Amarna and around Tuna el-Gebel in terms of transport.
Next, I’d like to visit the sites of Abydos and the temple at Dendera. I understand it’s necessary to go to Luxor first and then head back to Abydos and Dendera to visit them comfortably in one day. By the way, do you know if negotiated prices with a local guide would be lower than those from agencies like Get Your Guide (110 € if I’m alone)?
How many days do you recommend for visiting the tombs in Luxor? I’d like to see a lot of them—would 3 full days be enough?
After that, I’d really like to visit the sites of Esna, Edfu, and Kom Ombo on the way to Aswan. The only options I’ve found for this kind of route are by boat. Do you think it’s possible to hire a taxi for the day to make the trip to Aswan with these stops (and at what price!)?
After Aswan, I’ll visit the temples of Philae and Abu Simbel over two days.
Then, the rest of the trip is less clear: I’m considering visiting Alexandria and Rosetta. Maybe also, depending on how many days I have left, the sites of Bubastis (I’m having trouble understanding the significance of the remaining ruins) to continue to Tanis, which looks nice (is it?). But again, there’s the question of transport to get there.
This is quite a long post for a first message—sorry for all the questions! Have a great evening, Nico
This is quite a long post for a first message—sorry for all the questions! Have a great evening, Nico
Bonjour ,
Nous rentrons tout juste d'Egypte après 2 semaines dans la Haute Vallée du Nil, comme chaque hiver . .
Comme les infos ne sont pas légion sur ce forum, je pense qu'un bref retour avec les données les plus récentes s'imposent : je les avais trouvées, avant mon départ, sur des forum anglophones !
Bonne nouvelle d'abord pour le pays, pour ses habitants qui vivent du tourisme surtout : beaucoup de visiteurs, bien moins qu'il y a 7 ou 8 ans, mais bien plus cependant que ces dernières années . Pas mal de groupes, dont de nombreux asiatiques , des occidentaux aussi mais peu de français : les rares personnes originaires de France avec qui nous avons bavardé se plaignaient des difficultés à arriver à Luxor, par exemple : mis à part Egyptair avec escale obligée au Caire et arrivée vers minuit, plus de vols charters ...
Vie sur place : nous étions, comme d'habitude, partis en 'individuel ; aucun sentiment d'insécurité dans la Vallée du Nil ( en tout cas , pas plus qu'ici : des policiers en arme parfois, dans la rue ... ) . La monnaie, flottante, a pas mal dégringolé et certains hôtels qui, l'an passé, affichaient leurs prix ( repas, boissons , ...) en EGP l'affichent maintenant en $ . Partout, nous avons été bien accueillis : que ce soit dans le souk d'Assouan : coloré, bien animé et agréable ou à la gare, où l'on faisait la file dans le désordre pour acheter les billets. Tous les 'jeunes' se sont empressés de me laisser passer et, dans le train où nous étions les seuls occidentaux, un passager est venu nous aider à descendre nos 2 valises puis s'est fondu dans la foule .
Moins agréable : la ruée des chauffeurs de taxi à la sortie ; malgré un refus clair et répété, les + jeunes ( rabatteurs ? ) s'obstinaient, jusqu'à tenter de prendre un bagage, pour qu'on le suive et des gardes en uniforme ont dû les éloigner fermement ...
Le meilleur pour la fin : les 2 plus belles tombes des Vallées ( Nefertari et Seti I ) ont rouvert en novembre, après une fermeture de plusieurs dizaines d'années : accès limité à 150 personnes par jour et temps sur place limité aussi, ce qui n'est pas respecté avec l'accord des gardiens . ce serait impossible ... Le prix n'est pas donné : 1000 EGP chacune, soit environ 50 € mais c'était une occasion ... unique . Il y a 7 ans, on pouvait visiter la tombe de Nefertari, oui , mais pour ... 20000 $, un prix abracadabrant !
Ce qui intéressera plus de personnes, si elles ont ( au moins ) 5 journées à Luxor : c'est la vente des ' Luxor Pass ', qui donne un accès illimité à tous les sites, Rive Ouest et Est . Il y en a de plusieurs sortes, certains pour étudiants, et sont avantageux . Certains sont valables pour les 2 tombes que j'ai citées, avec supplément . Ces Pass sont payables en € ou $ et cash, près de l'entrée du Musée .
Nous avons donc, pendant 5 jours groupés, visité tout ce que nous avions envie de voir et/ou revoir : un vrai plaisir ! Nous avons été bien aidés dans notre organisation par un guide qui est, au fil des années, devenu un ami et que je ne peux que vous conseiller, que vous soyez parfait débutant mais intéressé ou bien ... quasi spécialiste en égyptologie ; c'est Tarek el Tohamy : je puis vous donner ses coordonnées si cela vous intéresse .
Il parle un français impeccable, a beaucoup d'humour et s'adapte à vos souhaits . Passionné par son métier, il continue à apprendre et est curieux de tout : il facilitera votre découverte de l'Egypte des Pharaons mais vous aidera aussi à appréhender l'Egypte d'aujourd'hui .
J'espère avoir répondu aux questions que certains se posent : est-ce le moment d'aller là bas, comment m'organiser sur place , ... Pour des problèmes pratiques plus précis, demandez, en gardant à l'esprit que je ne connais pas la Mer Rouge et ne fais ( hélàs ? ) pas de plongée !
Bonne journée à tous .
Bonne nouvelle d'abord pour le pays, pour ses habitants qui vivent du tourisme surtout : beaucoup de visiteurs, bien moins qu'il y a 7 ou 8 ans, mais bien plus cependant que ces dernières années . Pas mal de groupes, dont de nombreux asiatiques , des occidentaux aussi mais peu de français : les rares personnes originaires de France avec qui nous avons bavardé se plaignaient des difficultés à arriver à Luxor, par exemple : mis à part Egyptair avec escale obligée au Caire et arrivée vers minuit, plus de vols charters ...
Vie sur place : nous étions, comme d'habitude, partis en 'individuel ; aucun sentiment d'insécurité dans la Vallée du Nil ( en tout cas , pas plus qu'ici : des policiers en arme parfois, dans la rue ... ) . La monnaie, flottante, a pas mal dégringolé et certains hôtels qui, l'an passé, affichaient leurs prix ( repas, boissons , ...) en EGP l'affichent maintenant en $ . Partout, nous avons été bien accueillis : que ce soit dans le souk d'Assouan : coloré, bien animé et agréable ou à la gare, où l'on faisait la file dans le désordre pour acheter les billets. Tous les 'jeunes' se sont empressés de me laisser passer et, dans le train où nous étions les seuls occidentaux, un passager est venu nous aider à descendre nos 2 valises puis s'est fondu dans la foule .
Moins agréable : la ruée des chauffeurs de taxi à la sortie ; malgré un refus clair et répété, les + jeunes ( rabatteurs ? ) s'obstinaient, jusqu'à tenter de prendre un bagage, pour qu'on le suive et des gardes en uniforme ont dû les éloigner fermement ...
Le meilleur pour la fin : les 2 plus belles tombes des Vallées ( Nefertari et Seti I ) ont rouvert en novembre, après une fermeture de plusieurs dizaines d'années : accès limité à 150 personnes par jour et temps sur place limité aussi, ce qui n'est pas respecté avec l'accord des gardiens . ce serait impossible ... Le prix n'est pas donné : 1000 EGP chacune, soit environ 50 € mais c'était une occasion ... unique . Il y a 7 ans, on pouvait visiter la tombe de Nefertari, oui , mais pour ... 20000 $, un prix abracadabrant !
Ce qui intéressera plus de personnes, si elles ont ( au moins ) 5 journées à Luxor : c'est la vente des ' Luxor Pass ', qui donne un accès illimité à tous les sites, Rive Ouest et Est . Il y en a de plusieurs sortes, certains pour étudiants, et sont avantageux . Certains sont valables pour les 2 tombes que j'ai citées, avec supplément . Ces Pass sont payables en € ou $ et cash, près de l'entrée du Musée .
Nous avons donc, pendant 5 jours groupés, visité tout ce que nous avions envie de voir et/ou revoir : un vrai plaisir ! Nous avons été bien aidés dans notre organisation par un guide qui est, au fil des années, devenu un ami et que je ne peux que vous conseiller, que vous soyez parfait débutant mais intéressé ou bien ... quasi spécialiste en égyptologie ; c'est Tarek el Tohamy : je puis vous donner ses coordonnées si cela vous intéresse .
Il parle un français impeccable, a beaucoup d'humour et s'adapte à vos souhaits . Passionné par son métier, il continue à apprendre et est curieux de tout : il facilitera votre découverte de l'Egypte des Pharaons mais vous aidera aussi à appréhender l'Egypte d'aujourd'hui .
J'espère avoir répondu aux questions que certains se posent : est-ce le moment d'aller là bas, comment m'organiser sur place , ... Pour des problèmes pratiques plus précis, demandez, en gardant à l'esprit que je ne connais pas la Mer Rouge et ne fais ( hélàs ? ) pas de plongée !
Bonne journée à tous .
Nous envisageons de partir en Egypte au mois de mars, en quelle devise devons-nous prendre notre argents € ou $us ou pouvons-nous changer nos € en monnaie égyptienne au fur et à mesure de nos besoins ? (-->achats de cadeaux, pourboires, ...)
Merci
EVY59
Bonjour à tous,
Avec ma compagne nous aimerions profiter de mon congé paternité pour partir 2 semaines tous les 4, avec nos filles de 3 ans et 3 mois.
Nous avions plusieurs destinations (Andalousie et Tunisie) et réfléchissons aussi bcp à l'Egypte, pour son climat plus chaud en février, la mer rouge pour plongée papa, les pyramides et la culture..
Auriez-vous stp des avis à nous donner sur cette destination avec des enfants en bas âges ?
Maman à peur de plusieurs craintes, papa étant plus inconscient semble-t-il :) > sécurité (suite à l'explosion passée d'un car de touriste) > système hospitalité / santé (si besoin, pour un enfant de 3 mois) > chaleur / climat pour un bébé
Avez-vous aussi des recommandations sur comment passer 2 semaines dans un endroit (ou plusieurs) assez "all incluse" ? > en général nous sommes plutôt roots avec ma copine mais cette fois il va surement falloir prendre un complexe piscine hôtel plus confort (piscine, plage et centre ville animé à proximité etc..).
Merci à tous pour vos conseils et avis !
Guillaume
Avec ma compagne nous aimerions profiter de mon congé paternité pour partir 2 semaines tous les 4, avec nos filles de 3 ans et 3 mois.
Nous avions plusieurs destinations (Andalousie et Tunisie) et réfléchissons aussi bcp à l'Egypte, pour son climat plus chaud en février, la mer rouge pour plongée papa, les pyramides et la culture..
Auriez-vous stp des avis à nous donner sur cette destination avec des enfants en bas âges ?
Maman à peur de plusieurs craintes, papa étant plus inconscient semble-t-il :) > sécurité (suite à l'explosion passée d'un car de touriste) > système hospitalité / santé (si besoin, pour un enfant de 3 mois) > chaleur / climat pour un bébé
Avez-vous aussi des recommandations sur comment passer 2 semaines dans un endroit (ou plusieurs) assez "all incluse" ? > en général nous sommes plutôt roots avec ma copine mais cette fois il va surement falloir prendre un complexe piscine hôtel plus confort (piscine, plage et centre ville animé à proximité etc..).
Merci à tous pour vos conseils et avis !
Guillaume
Rien de peut décrire avec exactitude toute la magie et l’émerveillement que nous avons vécu, ma sœur et moi, lors de ces 9 jours passés en Egypte. Je n'aurais pu rêver mieux.
Etant une grande fan de la culture égyptienne (littérature, musique, cinéma...etc) sans être versé dans son Histoire ancienne, je suis partie avant tout pour rencontrer des gens et vivre à une expérience humaine. Accompagnées d'un guide, il nous a emmener au delà de ça. Il nous a fait aimer les Temples, les vieilles pierres, les Dieux et Déesses, Pharaons et royautés. Il nous a fait rencontrer des gens merveilleux et généreux. Je suis tombé amoureuse, dès le premier soir lors de notre ballade dans le vieux Caire, de ce pays et ses habitants, de cette atmosphère sécurisante, de ses couleurs et odeurs, sa gastronomie et sa vie qui explose de joie et d'un accueil sans faille..
Ce pays mérite que son tourisme soit de nouveau relancé.
Nous nous sommes sentis en sécurité tout du long.
Nacera
Bonjour , je livre à votre réflexion ce projet de voyage pour février en independant .
1) depart Paris /Louxor
2/3/4 Louxor
5 ) Edfou /Assouan 6/7/8/ Assouan9) Abou Simbel 10 ) Trajet Abou Simbel /Wadi halfa 11 ) Abri 12) Wawa 13) trajet Wawa / Dongola /karima 14 /15 Karima 16 ) Atbara 17 ) Atbara /Meroe 18 Meroe /khartoum 19 Khartoum 20 ) Paris
Petite question est-il envisageable de circuler en transport en commun le vendredi au Soudan ou cela relève t- il de l'exploit ? ( Remettre au samedi ) .En février un hôtel avec piscine est- il judicieux en Egypte ou pas nécessaire ? Visiblement il y a possibilité de récupérer le car à Abou Simbel pour Wadi halfa le matin en ayant acheté à l'avance son ticket (à Assouan ). Merci d'avance pour vos conseils .
5 ) Edfou /Assouan 6/7/8/ Assouan9) Abou Simbel 10 ) Trajet Abou Simbel /Wadi halfa 11 ) Abri 12) Wawa 13) trajet Wawa / Dongola /karima 14 /15 Karima 16 ) Atbara 17 ) Atbara /Meroe 18 Meroe /khartoum 19 Khartoum 20 ) Paris
Petite question est-il envisageable de circuler en transport en commun le vendredi au Soudan ou cela relève t- il de l'exploit ? ( Remettre au samedi ) .En février un hôtel avec piscine est- il judicieux en Egypte ou pas nécessaire ? Visiblement il y a possibilité de récupérer le car à Abou Simbel pour Wadi halfa le matin en ayant acheté à l'avance son ticket (à Assouan ). Merci d'avance pour vos conseils .
Bonjour à tous.
J'ai réservé un hôtel à DAHAB non loin de SHARM EL CHEIKH dans le sud sinaï.
Je dois m'y rendre début mai 2018 et je cherche des informations sur l'ambiance locale en ces temps difficiles et hostiles. J'aimerais visiter colored canyon et White canyon... Est-ce toujours possible ?
Bonjour
Nous partons 2 semaines (11 au 26 juillet ) en Égypte. Nous passerons par le Caire, Louzor et Charm el Cheikh Hurghada avec nos deux enfants de 7 et 11 ans.
Quelles seraient les précautions à prendre par rapport à la situation politique actuelle ?
Des lieux à éviter ? Par rapport au transport que doit-on favoriser ? Doit-on avoir un guide privé pour visiter les lieux?
Y-a-t-il des contres indications pour les enfants ?
Merci
Chantal
hi fellow travelers,
we’d like to go to EGYPT, but independently... is it possible to find spots on a felucca to sail up the Nile once we’re there? Thanks for your tips
bonjour chers voyageurs ! j'ai du mal à trouver des infos récentes sur l'oasis de Siwa , comment y aller à partir du Caire ou d'Alexandrie ? quel hébergement ? quelle sécurité attendre etc ...
Hi everyone,
My partner and I are planning to visit Egypt in September for a week.
We’d most likely start in Hurghada first, and then explore other nearby places to see some legendary spots.
My first question—and probably the most important—is whether it’s safe to travel there in 2025 or if we should be concerned about security?
My second question: if we do go to Hurghada, could you recommend some standout spots not too far away with breathtaking views to make our romantic trip unforgettable?
Thanks in advance for all your tips! 😉
My partner and I are planning to visit Egypt in September for a week.
We’d most likely start in Hurghada first, and then explore other nearby places to see some legendary spots.
My first question—and probably the most important—is whether it’s safe to travel there in 2025 or if we should be concerned about security?
My second question: if we do go to Hurghada, could you recommend some standout spots not too far away with breathtaking views to make our romantic trip unforgettable?
Thanks in advance for all your tips! 😉
Bonjour, nous venons ma fille et moi faire une croisière en juin + 1 semaine a hurghada? Le TO nous propose un pack excursion à 170e et diverses excursions à 50e en moyenne, croyez vous qu'il soit possible de faire les excursions seules, j'imagine qu'une fois débarquées il ya des taxis à attendre.
Deplus pdt notre sejour à hurghada on aimerait aller 2 jours au caire, pas en avion car trop cher. Comment faire ??? y a t il des compagnies de bus serieuses, et ou la sécurité est "sure". Merci à vous
Isace
Je désire me rendre en Egypte en 2020 et faire une visite atypique. J'y suis déjà allé une fois au début des années 80. A l'époque, on descendait du Caire à Louqsor par les anciens trains de l'Orient Express. La grande classe. Cela ne se fait plus et il faut reprendre l'avion.... Je peux y séjourner deux à trois semaines et me rendre à abou Simbel. Quel est la meilleure agence pour proposer ou organiser cette visite. Est-il prudent de visiter le pays par soi-même ? J'ai déjà visiter pas mal de pays par moi-même mais à 77 ans on est moins… ou plus… Quelqu'un pour me guider dans ce projet ? Merci








