Discussions similar to: Simplifier itinéraire tour monde
FR
Voyage d'un an France-Chine en caravane avec deux enfants: risques inconsidérés quant à l'itinéraire?
Bonjour à tous ;

J'ai 32 ans je projete un voyage d'un an en 2013 avec ma compagne et mes deux enfants qui auront 4 et 7 ans pour parcourir l'Eurasie jusqu'aux côtes chinoises. Je pars avec un Renault trafic 6 places neuf et une caravane double essieu. C'est mon premier grand voyage et je cherche à rentrer en contact avec des personnes pouvant m'apporter des réponses aux nombreuses questions que je me pose.

La période d'un an correspond t'elle bien avec mon projet en sachant que je veux prendre mon temps durant ce périple en suivant un itineraire Europe occidental, Turquie, contour de la mer Caspienne, Kazakhstan, Mongolie, les côtes Chinoises puis retour direction l'Inde, Tibet, Kirghistan, contourner à nouveau la Mer Caspienne pour retour en Europe. Est ce envisageable en un an ou est-ce complètement utopique en sachant que nous sommes en famille.

Y a t'il une prise de risque inconsidérée au niveau de la securité de ma famille dans le choix de cet itinéraire ?

Une camionette attelée à une caravane peuvent'ils traversés tous ces pays ?

J'ai établi un budjet previonnel que je voudrai confronter avec qq'un(e) ayant réalisé un périple analogue.

Je remercie d'avance tout ceux qui voudront bien me renseigner !

David.
Open
Vos destinations lors d'un tour du monde?
Bonjour, J'aimerai "parler" avec des gens qui ont fait un tour du monde. Quel a été votre itinéraire ? (si vous pouvez mettre des détails sur la durée passée dans les pays / villes, le montant de vos dépenses en moyenne par pays ou ville, c'est cool). Je vous remercie.
Open
Tour du monde seule en mars des Caraïbes jusqu'en Asie
Bonjour à tous!!

J'attaque (enfin) mon tour du monde début Mars mais... je suis toute seule!!! 🙁 J'avoue que j'ai une trouille bleue (contaminée par mon entourage qui n'arrete pas de dire que je suis folle, qu'il pourrait se passer plein de choses...).

Commencer avec qqu'un me rassurerait même sans faire forcément le tout le trajet ensemble...

L'itinéraire prévu est St Martin, Guyane(francaise), Brésil, Argentine, Chili, Bolivie (traversée), Pérou, Equateur, USA (passage obligé 2/3 j), Chine (rapide), Thaïlande, Malaisie, Indonésie. A savoir que c'est un itinéraire de base, que je peux le modifier au besoin et que je ne sais encore pas par quel sens je vais commencer! (Caraïbes ou Asie).

Au niveau des questions:ce serait un max d'adresse d'hôtels pas chers pour ces pays.quel est (pour vous) la meilleure formule d'avion pour passer d'un continent à l'autre, achat des billets à l'unité, ou formule TDM (ainsi que l' agence que vous me conseillez).Enfin quelles sont les infos fraîches de la Thaïlande: est ce imprudent d'y voyager en ce moment?

Merci d'avance pour vos réponses et à bientôt (peut être) sur les routes!! 😉
Open
Budget pour un tour du monde de dix mois dès janvier 2012?
Bonjour,

Avec mon amie, nous partons en janvier 2012 pour 10 mois de tour du monde et j'en suis à la période de planification et bien entendu du budget :( Voila, nous avons prévu un itinéraire:Cuba (2 semaines)Colombie (3 semaines)Argentine - Chili (Patagonie et autres - 8 semaines)Ile de Paques (3-4jours)Nouvelle Zelande - Ile du sud (2-3 semaines)Fidji (2 semaines)Australie (2 semaines)Papouasie Nouvelle Guinéee (2 semaines)Indonésie (5-6 semaines)Asie du Sud-est (Thailande Laos...) : 6-8 semaines (mais nous connaissons deja très bien)Madagascar (4 semaines)Nepal (3 semaines)Pour le moment, nous avons un devis pour des billets à 5000€ par Travel Nations. Quel serait pour vous un budget sur place (je pensais 15000€ par personne pour être confortable, mais je ne sais pas si c'est si confortable sachant qu'on veut se faire un peu plaisir parfois)

Concernant les frais avant le départ, je cherche des informations: assurance, médicaments...

Merci d'avance pour votre aide,

Ben & Audrey
Open
Tour du monde en 4x4 avec celulle ou en fourgon aménagé?
Bonjour à tous, 🙂

Nous nous posons encore beaucoup de questions : Est ce que l'on part en

land rover 130 Celulle ou bien en 110 Aménagé??? Nous possedons dèjà un 110 SW!

Voyage du tour du monde sur 2 ans avec 2 enfants de 7 et 9 ans ??

Merci de toutes vos infos
Open
Avis sur deux itinéraires en tour du monde en 2010
Bonjour à tous,

Je m'appelle Matthieu. J'ai 28 ans. Et je me suis lancé depuis 1 mois dans un projet qui depuis 3 ans: faire un tour du Monde pendant 1 an. 😎

La lecture des différentes discussions sur ce forum m'ont déjà beaucoup appris. J'aimerais à mon tour vous demander conseils quand au choix de mon itinéraire.

J'ai en effet déterminé les pays que je voulais visiter et voici deux possibilités qui s'offrent à mois. Pourriez-vous, svp, me dire si mes choix sont justes et lequel des itinéraires vous priviligéreriez? Je vous remercie par avance.

1ier possibilité:

- départ le 8 mars 2010: - Cuba Mi-Mars (9 jours) - Mexique fin Mars (18 jours) - Brésil Avril et Mai (5 semaines) - Bolivie Mai (16 jours) - Argentine et Chili Fin Mai-Juin- Mi-Juillet (2 mois) Quels conseils me donneriez vous pour optiiser les deux mois dans ces deux pays? On peut aussi inclure avec ces deux pays La Bolivie pour une optimisation maximale?!...

- Ile de Paque Mi-Juillet (4 jours) - Polynésie Française Fin juillet- début Août (17 jours) Lesquelles des îles me conseiller vous de faire tout particulièrement?

- Nouvelle-Zeland Mi Août (22 jours) - Australie Septembre (5 semaines) J'aimerais faire Melbourne, Sydney, Withsundays, Fraser, La grand barrière de Corail, L'outback avec Alice Springs et Ayers rock puis Darwin et le Parc de Kakadu. Quels conseils me donner vous pour me déplacer. Commen trouver des billets d'avion en vols intérieur pas trop chère pour gagner du temps et dans quels ordres le faire?

- Chine (Pékin et alentours)Octobre (21 jours) - Hong kong (4 jours) - Vietnam- Cambodge-Laos-Thailande environ 3 semaines par pays Novembre- Décembre- Mi-Janvier (2mois et demi) J'amerais savoir dans quel ordre vous me conseiller de faire ces 4 pays au vu de mon itinériare. est-il facile et possible de faire ces 4 pays en bus et train en 2 mois et demi?

- Inde (régions du Nord) Mi-Janvier-Mi-Février (1 mois) - Népal Mi-février- Fin février (2 semaines)

Puis retour sur Paris!!!....

2ième possibilité:

Tout du monde en sens inverse! - Népal Fin Novembre (2 semaines) - Inde (régions du Nord) Décembre (1 mois) - Vietnam- Cambodge-Laos-Thailande environ 3 semaines par pays Fin décembre- Mi-Mars (2mois et demi) - Hong kong (4 jours) - Chine (Pékin et alentours)Fin Mars (21 jours) - Australie Avril - Début Mai (5 semaines) - Nouvelle-Zeland Début- Fin mai (22 jours) - Polynésie Française Début Juin (17 jours) - Ile de Paque Mi-Juin (4 jours) - Argentine-Chili et Bolivie Fin Juin- début Septembre (2 mois 1/2) - Brésil Début Septembre- début Octobre (5 semaines) - Mexique Octobre (18 jours) - Cuba Fin Novembre (9 jours)

Merci d'ores et déjà pour l'ensemble des conseils que vous pourrez me promulger. Au plaisir de pouvoir discuter de ce projet et de vos expériences et envies de voyages prochainement.

Amicalement

Matthieu
Open
Tour du monde de six mois
Bonjour à tous,

mon amie et moi-même souhaiterions effectuer un tour du monde de 6 mois (octobre 2009 à mars 2010).

nous souhaiterions effectuer le trajet suivant en passant par un billet tour du monde mais nous ne sommes pas certains que celui-ci soit plus économique que des billets pris séparément.

paris-bombay (1 et mois demie en inde) delhi-bangkok (1 mois et demie en thailande et indonésie) bali-sydney (10 jours en australie) sydney-buenos aires (1 mois et demie en argentine + brésil) rio-lima (1 mois au pérou + bolivie ou chili) lima-paris

Notre budget est assez serré (étudiant oblige🙁): 5000€ chacun tout compris

nous voulions avoir des avis sur ce trajet, notre budget et le moyen de réserver nos billets (billet tdm ou vols séparés).

et nous avions quelques questions:

en arrivant à bombay, vaut il mieux partir de calcutta ou de delhi pour faire le maximum de choses en inde?

est il facile de rejoindre bali par voie terrestre depuis la thailande?

nous pensions peut être ajouter un pays de l'asie du sud est parmi le laos, le vietnam ou le cambodge, qu'en pensez vous? et est il facile de s'y rendre depuis la thailande?

que nous conseillez vous entre la bolivie ou le chili et est il facile de s'y rendre par voie terrestre depuis le pérou?

Merci de vos réponses.
Open
Carnet ATA pour un 4x4 en tour du monde
Bonjour a tous Nous sommes a 147 jours du départ pour un tour du monde. Nous étudions en ce moment les formalités de passage en douane de notre véhicule. Le carnet de passage en douane (CPD) délivré par l'automobile club de France étant TRES TRES cher, nous prospectons des renseignements sur le carnet ATA qui remplirai les mêmes fonctions a un prix moindre. Voici ce que nous avons déjà trouvé http://www.formint.info/guide_menu.asp?partie=1 http://www.formint.ccip.fr/formint/webata.htm mais si d'autres personnes avaient des renseignements complémentaires ou une experience sur le sujet ce serait sympa d'en faire profiter les futurs voyageurs.
Open
Achat d'un billet d'avion One World pour un tour du monde?
Salut à tous.

J'ai une petite interrogation, voila deux semaines que j'ai effectué le paiement pour mon billet d'avion tdm chez oneworld et je n'ai toujours pas recu ni la confirmation des vols, ni même un mail, ou encore la facture. Mon compte n'a pas encore été débité.

J'ai donc rappelé hier, on me dit de ne pas m'inquièter que je pars le 11 septembre, que c'est encore loin. Pas plus d'information. La dame que j'ai eu au tel a relancé la demande et il faut attendre.

Comment ca s'est passé pour vous lors de vos réservations?! Combien de temps avez vous du patientez une fois le paiement effectué par tel ? débit immédiat ?

Vos avis, conseils ....

Je stresse et tant que j'aurai pas les précieux sésames en poche c'est pas près de s'arranger ^^

ps: je n'ai pas précisé mais j'ai effecuté la résa avec American Airline ...
Open
Tour du monde en 2018: étape au Japon
Bonjour,

Notre préparation d'un TDM début 2018 (www.lemonden3d.com)prend forme mais, il y a un pays qui me pose plus de soucis que d'autres, c'est le Japon. J'aurais aimé avoir des témoignages de tourdumondistes ayant voyagé dans ce pays. Comment rencontrer la population? Barrière de la langue, difficultés pour s'orienter, que voir pendant 20 jours sans tomber dans le circuit "touristique", etc.. autant d'interrogations... J'aurais aimé prendre un guide pour me rassurer mais en français ce n'est pas facile a priori.

Bref, je suis preneuse de vos tuyaux et astuces!

Merci!!!
Open
Tour du monde pour huit mois à partir de juin 2008
Bonjour,

Mon amie et moi allons partir en TDM début juin prochain.

Actuellement, nous sommes toujours entrain d'étudier les billets d'avion.. pas évident.

Que pensez vous de l'itinéraire suivant:

Paris - Santiago // Punta Arenas - Buenos Aires // Santiago (Ile de Pacques) - Auckland // Christchurch - Sydney (- Nouméa -) Sydney - Bangkok - Hong Kong - KTM // Dehli - Paris

() = actuellement, on hésite...

Niveau timing, ça donnerait: Début juin arrivée à Santiago, descente vers le Sud, malgré la mauvaise saison, on voudrait passer 3 semaines à descendre vers la Patagonie du Sud (mauvaise idée?) Ensuite, depuis BA, visite de l'Argentine, puis de la Bolivie (Pérou fait cet été), ensuite, redescente vers Santiago en visitant le Chili du Nord, pour quitter le chili fin Aout. Option Ile de Pacques Ensuite, un mois en NZ, classique, location d'un campervan à Auk, qu'on remet à Christ, puis vol pour Sydney De là, en option, deux semaines (?) en Nouvelle Calédonie, plage, repos et rando (?) Ensuite, l'Asie, trois mois pour Thaillande, Vietnam, Cambodge et Laos... puis direction KTM Un mois pour visiter Népal et descnedre jusqu'à Dehli pour attrapper l'avion.

Qu'en pensez vous?

Et les options?

En fait, on n'a pas d'idée fixe concernant la nouvelle ca, par ex, mais on voudrait passer un peu de temps durant ce tour sur une 'ile paradisiaque'...

Niveau vols, on a actuellement des prix de Connaisseurs du Voyage, Travel Nation et Trail Finders, à priori, TN seraient les moins chers.. on consultera aussi BA pour un billet OW.

Que pensez vous de cet itinéraire? Les durées sont elles correctes (total = 8 mois)? Ou consulter pour le billet?

Voilà, on attend vos posts avec impatience,

A+
Open
Tour du monde simplifié et à moindre coût
Après avoir obtenu mon bac j'envisages de partir avec une copine et un camion cmping-car ou aménagé pour un tour du monde d'un an .

J'aimerai savoir si ce projet est réalisable sans beaucoup d'argent, avoir un petit topo de l'itinéraire (ben oui je suis novice moi ^^) et savoir environ la fourchette de prix du voyage tout compris ...

J'espère que je suis pas trop exigeante sur les questions =S

Merci d'avance!
Open
Itinéraire 14 semaines en Asie du Sud
Bonjour

Je prépare mon tour du monde pour 2015 et je compte démarrer par 14 semaines (de mi février à fin mai) en Asie du Sud est (c'est mon premier voyage dans cette région à part 2 semaines aux Philippines l'année dernière)

L'idée est de commencer par 11 semaines en Thailande / Laos / Cambodge / Vietnam / Birmanie puis de terminer par 3 semaines au Népal (question climat pour espérer faire un trek).

Mes interrogations sont les suivantes : - est ce trop ambitieux de faire ces 5 pays en 11 semaines (Thailande, Laos, Cambodge, Vietnam et Birmanie) ? - si oui, quel serait votre conseil pour "concentrer" cette partie du voyage ? Sachant que je veux absolument faire la Birmanie. Pouvez vous me conseiller un itinéraire ou les choses que vous pensez être les incontournables ?

Concernant le Népal, quels sont les treks que vous avez préférés ?

Merci d'avance pour le temps que vous me consacrez

Laurent
Open
Achat d'un billet tour du monde chez une agence de Paris
Bonjour! Je n'arrive pas à trouver d'avis de personnes qui auraient acheté des billets TDM récemment chez connaisseurs du voyage.... je n'ai trouvé des posts que de 2006, alors si quelqu'un à 5 minutes pour me dire qu'il est parti et a acheté avc connaisseurs du voyage, ... et en est revenu (^^bien sûr!!) ce serait très sympa... Nous sommes sur le point de "franchir le pas" aussi un avis ou deux pourraient nous aider a nous decider!!

Merci d'avance,

et bon voyages à tous!!!
Open
Les billets d'avion tour du monde
bonjour a tous,

besoin d'aide je coule ! le projet un tour du monde d'un an les destinations au départ de londres Inde, Népal, Vietnam, Laos, Thailande, japon, Nouvelle Calédonie, Indonésie, Phillipine, Nouvelle Zélande, Polynésie Française, Pérou, Chili, Argentine, Paraguay, brésil et retour à Londres. londres/Delhi-kathmandou kathmandou/hanoi-vientiane- bangkok Bangkok/Tokyo Tokyo/Manilla Manilla/Bali Bali/Nouméa Nouméa/Auckland-Wellington Wellington/tahiti ou Papetee ^^ ^^/Lima- Asuncion- Buenos Aires Buenos Aires/Fortezia Fotezia/Londres. j'ai regardé les 3 compagnies qui propose des billets tour du monde, j'ai simulé mon itinéraire sur leur sites et j'ai bien tout lus, mais je n'y arrive pas. Je ne suis pas stupide non plus, mais à chaque fois ils me demandent de vérifier mes segments terrestres. ( surtout au niveau de la Polynésie Française) du coup j'y comprend plus rien, je suis complètement perdu et de plus j ai lus qu'on pouvais les contacter au téléphone mais sur leur sites on peut contacter seulement les compagnies aérienne. Donc si quelqu'un a des infos pour m aider à organiser mon trip ( par exemple trouver un numéro de téléphone peut importe le pays) pour justement savoir pourquoi ça bloque au niveau de la Polynésie ça m'aiderai grandement. Surtout que d'après les miles parcourus tout va je suis à moins de 39.000. J'ai tout regarder il n'y à pas de limite de vols à prendre ou de pays a visiter. ( 11 vols au total et 16 pays pour un tdm c'est pas non plus trop) merci d avance
Open
Tour du monde avec cette société?
Bonjour,

Je désirerais avoir quelques informations sur les tours du monde fait avec la société travel nation : Y a t'il des frais de carte bancaire lors du paiement? L'arrêt à Franckfurt permet il de faire des économie? La personne qui s'occupe de vous est elle réactive et répond elle à vos doutes? Y a t'il beaucoup de taxes et frais supplémentaires lors des arrêts prévus? Y a t'il des particularités à savoir? Quel est le meilleur moyen de les contacter?

Et enfin quelques conseil sur ce tour.......

Je vous remercie par avance.
Open
Blog d'un tour du monde: création et mise à jour?
bonjour, mon départ TDM approche (novembre 2010), je vais donc passer à la phase création d'un blog. lors de mon TDM, je pars avec un netbook pour l'alimenter régulièrement. je comptais passer par over-blog ou top-départ ? je en sais pas quel est le meilleur ? je cherche un site hébergeur gratuit, simple d'utilisation tout en étant sympa avec possibilité de télécharger photos de façon illimités par exemple. je suis également preneur d'infos sur la mise à jour pendant le tour du monde (retour d'expériences, astuces, problèmes à éviter...) merci d'avance à bientôt.

mon itinéraire sur 9 mois : londre/népal-inde du nord - inde du sud/birmanie/laos/philippines/sydney/N zelande/chili/île de pâques/chili-pérou-équateur/sud mexique
Open
Trans-Asie hors des sentiers battus
Bonjour à tous les globe trotteurs !

Nous voulons nous lancer dans un "trans-Asie" pour 6 mois à partir de février 2011. Itinéraire prévu : Jordanie-Iran-Ouzbékistan-Kirghizistan-Xinjiang-Mongolie-Russie Et cet itinéraire n'est pas du tout prévu sur tous les sites proposant des billets tour du monde (style oneworld) même sur ceux qui propose un billet par continent (à croire que tous ces pays ne font pas partie de l'Asie). Alors je me demandais quelle serait selon vous la meilleure solution. - acheter les billets au coup par coup - acheter un billet "tour du monde" mais dans ce cas : via quel site ? Sachant qu'en fait, les vols qu'on voudrait faire seraient : Paris-Amman ; Amman-Teheran ; Teheran-Tachkent ; Irkoutsk-Petropavlov Kamtchatka ; le reste se feraient au sol. - autre solution ?

Merci d'avance !
Open
Retour d'expérience tour du monde un an en famille
Hello

Voici un petit retour de notre tour du monde en famille de Septembre 2016 à Août 2017.

Internet est bourrée de ressources en long large travers...Mais, je vais tenter de synthétiser qq points qui j'espère pourront être utile !

La famille est composée de : Téva : 42 ans / Rachel : 40 ans, Maëlys 10 ans, Yaël : 9 ans (Un an de moins lors du départ hein ^^)

Le trajet : Afrique du Sud (3 semaines), Île Maurice (2 semaines), Birmanie (4 semaines), Thaïlande (10 jours), Laos (3 semaines), Australie (3 semaines), Nouvelle Calédonie (Île de Lifou : 2 mois dont 4 jours à Ouvéa, île de Maré, 2 mois, grande terre :1 semaine), Nouvelle Zélande : 1 mois, Argentine (5 semaines), Bolivie (3 semaines), Costa Rica (5 semaines).

Préambule : Ce que nous disons le + depuis notre retour, c'est que C'est POSSIBLE ! Certes nous n'avons pas tous le même point de départ. Tout le monde n'a pas 55000 € (notre budget brut) à "claquer" ! Mais nous avons construit notre projet en fonction de notre budget et nous avions bcp de pays cher (Argentine, Costa Rica, Nouvelle Zélande, Australie...). Avec beaucoup moins c'est possible !! En Asie, en faisant plus de couchsurfing, de woofing (expérience sympa en famille). En se déplaçant moins (le transport coûte cher - Mais le stop ça marche hyper bien en famille !!!). Bref, même avec un "petit" budget c'est possible !! Le quotidien va vous attendre, vous le retrouverez au retour, alors profitez d'une parenthèse !! Même si le retour ne sera pas simple (anticiper le !). ça vaut le coup !!! On a qu'une vie !! C'est une superbe expérience !!! VIVEZ-LA !!!!

Avant de partir :

La décision : Il faut être clair, c'est une décision des parents... ensuite on y associe les enfants pour que le projet soit aussi le leur et qu'il y prenne part. Mais au début... notre grande n'était pas forcément hyper motivée pour laisser ses copines 1 an ! La plus petite, tant qu'il y a papa et maman, pas de souci ! Nous avons acheté qq livre de voyage adapté, une planisphère, montré des blogs de famille qui étaient en route...

Budget : environ 55000€ tout compris donc, tout compris à 4. A noter que dans la première partie du voyage on louait souvent des chambres triples (moins cher que des quadruples et surtout, plus fréquente, les filles dormant dans le même lit simple. Par Pays, cela donne : Afrique du SUD : 100€/j - Maurice (ça compte pas, on était dans la famille ^^), BIRMANIE : 75€/j (dont environ 50€ juste pour l'hébergement... le reste ne coute rien ou presque...), THailande : 69€/j, LAOS : 80€/j, AUSTRALIE : 100€/j (mais on a été hébergé assez souvent (couchsurfing, rencontre...) et vu le prix de l'hébergement, ça compte ! Nouvelle Calédonie : Nous étions logé sur les îles, mais même en louant une maison, en gros on peut s'en sortir pour 120/150€/j, Nouvelle Zélande (pensez à l'appli Campermate) : 161€/j (vol d’Auckland à Christchurch et van compris), ARGENTINE : 150€/j, Bolivie : 103€/j , COSTA RICA : 145e/j (en se faisant à manger presque tous les jours, NEW YORK : 270€/j

Préparation : réellement : 7 mois avant le départ. Ce sont les préparatifs administratifs qui prennent le plus de temps. Le web est plein d'aide et de liste pour ne rien oublier ! L'itinéraire peut prendre du "temps", mais ça, c'est du plaisir... au début, tout est possible... après, il faut adapter (budget, route aérienne, envies de toute la famille.... Nous avons bien aimé le site : https://planificateur.a-contresens.net/

Conseil important selon nous : Prévoyez-vous des pauses ! Je (le papa) n'en était pas forcément hyper convaincu, préférant bouger au maximum... mais après coup (et sur le coup !) quelle excellente idée (de ma moitié donc), de se poser ! Notre itinéraire correspondant en gros à 4 mois de vadrouille, 4 mois de pause (sur les îles de Calédonie, les filles ont même été à l'école), 4 mois de vadrouille. Le voyage c'est fatiguant ! il faut tenir le rythme et pour ne pas que ce soit pénible pour tous (notamment les enfants) : ménager vous des pauses ! Louer une maison au mois, faîtes du woofing ou autre... ! c'est un moment où vous profitez d'autant plus ensemble !

Billet d'avion : fur et à mesure ou billet TDM ? : Nous avions opté pour un billet Tdm (Zip world). Aucune alliance n'allait vraiment pour combiner notre itinéraire. Maintenant avec le recul, si nous avions pris nos billets au fur et à mesure, nous aurions eu peut être moins cher au final et une plus grande liberté ? Mais le fait d'avoir ses billets vous "pousse" en avant ! Vous "oblige" à avancer : si nous n'avions pas les billets, peut-être n'aurions pas dépasser l'Asie ;-) on y étais bien ^^, pareil en Calédonie... Il n'y a pas forcément de solution idéale, chacune a ses avantages ou ses inconvénients ! A savoir que lorsque vous êtes 4, pour changer vos billets soi-disant modifiables... c'est toujours plus contraignant que lorsque vous êtes tous seul ou en couple (ben oui, faut trouver 4 places dans la même "classe de réservation" et ce n'est pas toujours simple ! (Nous avons dû changer 2 fois, une fois sans pbl et l'autre fois plus compliqué. Zipworld, nous a trouvé un bon itinéraire avec des vols directs (ce que je ne trouvais pas en utilisant une seule alliance), réactif, pas de souci. Néanmoins un peu déçu lorsque nous avons demandé de changer un vol (suite à un vol de passeport, ce n'était soit disant pas possible, mais en prenant le temps d'expliquer nous même à la compagnie nos déboires, nous avons trouvé une solution, idem sur un vol où Delta (la pire compagnie qu'on ait prise !) nous a facturé 200 dollars pour 2 bagages, nous avons dû faire nous même les démarches pour nous faire rembourser alors même que nos billet "Zip" nous donnait bien une franchise bagage par personne... du coup nous pensions en prenant des billets par une agence éviter ses tracasserie si elle survenait... dommage, même si nous les recommandons malgré ce bémol ! (il faut juste ne pas s'attendre à pouvoir changer souvent d'itinéraire : lisez bien le contrat de vente avant, les petites lignes et tout...

Les sacs & affaires : définitivement : sacs à roulette (qui peuvent se mettre en sac à dos, mais cette "option" a dû nous servir 3 fois en 1 ans. Même sur des trottoirs tout naze, ça roule toujours ou presque ! Dans les "utile" : Un short de "vélo" décathlon (résistant et qui sèche vite), ne vous charger pas de trop, nous avons pris plein de truc qui ne nous ont pas servi et on peut acheter de tout partout... quelques jeux de voyage, une liseuse (pratique pour les enfants car pas facile de trouver des livre en français partout... alors qu'avec une liseuse... . L'appli "map.me" : pour les carte hors connexion super bien faîtes !! (Indispensable ! vous trouverez tout dessus ou presque (même les chemins de rando, votre guesthouse, ... vous pouvez même anticiper en préparant vos points sur googlemap (ou autre), tranquille sur votre ordi et vous les envoyer sur l'appli... ça marche partout ! N'en emporter pas trop, on trouve de tout, partout. Un truc auquel on n’avait pas pensé, mais acheté en cours de route : un Tupperware qui ferme bien. Utile pour vos salades et les pays ou vous cuisinerez ! (Cuisiner en voyage = grosses économies ! et pratique avec les enfants !) Choisissez des endroits pour dormir avec des cuisines, en plus on rencontre du monde, les enfants sont posés, pas besoin de ressortir...

L’école : Nous avons la chance d'avoir des filles assez scolaire et leurs âges ne nécessitaient pas un investissement particulier. Nous avons choisi de nous concentrer sur le français et les mathématiques... le reste... en voyage... c'est une école parfaite !! Nous avons fait bien moins de 1h/jour. Maëlys est rentré en 6e sans pbl et Yael a sauté une classe au retour ! Les devoirs : c'est le (petit) "point noir"... les parents ne sont pas les mieux placé et ce n'était pas toujours simple et les sollicitations extérieures sont nombreuses...

Assurance : Contrat MAIF (attachée à l'assurance de la maison (voir notre blog pour plus de détail car le montage est particulier). Rien pour les bagages ! J'avais acheté des puces pour les badger.

Transport divers : Un peu de tout ! Pensez à prendre boules quies, masque nuit, lecture, "oreiller" etc etc.. prévoir de l'amusement, les jeux (appli mobile sont sympa et assez ludique (il y en a des "scolaires" pas mal faites). Si vous louez des véhicules, (pensez au permis international), on recommande fortement https://www.rentalcover.com/ Assurance pour un an bien moins cher que la seule assurance des voleurs (oui, je crois que c'est le mot) des loueur de van en NZ ou en Australie par exemple. (j'ai fait un post détaillé sur le sujet : https://voyageforum.com/discussion/assurance-location-voiture-d8159121/ On les a testés en situation d'accident et tout a été parfait !

Hébergement : souvent Booking.com en principal, très utile. Nous avons choisi de réserver tous nos Hébergement AVANT d'arriver (souvent juste qq heure avant), mais pour ne pas "galérer" et faire 12 hôtels avant de se décider... (et ça c'est un conseil, avec les enfants, c'est qd même plus sympa ! On ne réservait jamais quand on voyageait tous les 2, mais à 4...). Un peu d'airbnb, et même du couchsurfing ! Oui, c'est possible en famille et c'est même très sympa !!! et du woofing parfois... Pensez à vous auto-parrainer sur ces sites (aibnb, booking...) en vous créant un autre profil avec une autre adresse mail... ça vous fait quelques économies sur votre compte parrain et parrainé ;-)

Notre Maison et divers en France : Nous l'avons mis en location meublée ! Très bon choix, oui, il y a un risque... mais en tout cas, cela nous a financé le prêt et la maison a été occupée, et nous n'avons pas tout déménagé car nous l'avons loué meublée ! Pas très cher pour avoir le choix d'être exigeant sur les locataires ! (de plus comme quelques courriers continuait d'arriver, cela a parfois été utile !). A noter que nous avions renégocié avant de partir avec notre banque pour le prêt de la maison (LCL) qui nous a trouvé un montage sympa pour pas cher en intérêt supplémentaire : durant notre année de vadrouille, notre échéance de prêt tombait à 200euros/mois. Les anuités suivant notre retour ont été donc légèrement plus élevé à notre retour (le rattrapage se fait donc sur les années de fin du prêt !) Nous avions tout mensualisé et prélèvement automatique (pensez-y en amont pour bien lister tout !), procuration de vote et trouvé quelqu'un de "confiance" pour récupérer nos recommandés éventuels. Nous avons diminué nos portables pour un forfait de 2€/mois pour conserver notre numéro. Avec internet tout est quand même beaucoup simplifié du coté administratif si on anticipe un peu.

Le Retour : On va pas se leurrer, ce n'est pas simple. Mais nous avons fait comme un devoir de français ou de philo, nous avions préparé la conclusion avant toutes choses ! Nous savions où nous revenions, avons organisé le retour, y avons pensé, en sachant et se disant que "oui on sait, ce ne sera pas facile, mais profitons d'autant plus". Si on sait que le retour sera "dur", alors au final, ce sera moins dur que ce que l'on s'est imaginé !! Ne l'occulter pas, ne faite pas du voyage une "fuite" (même si c'en est une un peu) de votre quotidien. Imaginer comment vous aller pouvoir transformer un peu votre quotidien qq mois avant le retour, discuter en, partager vos idées en famille... Puis au retour de toute façon, le quotidien vous cueillera, mais faite en sorte qu'il soit le plus chouette possible ! Et il l'est, nous sommes globalement plus Zen. Même si parfois, on se aimerai bien se retrouver sur une plage de Calédonie, voir même dans un bus qui met 26h pour faire le trajet...

Nous avions un blog www.mayarachtev.fr que nous avons fait sur wordpress avec l'idée (entre autres) d'utiliser les service de www.blookup.com/fr/ (permet facilement d'imprimer votre blog version. On recommande, ce n'est pas donné (attendez les promos régulières), mais le rendu est sympa et très rapide à faire et en livre, quel plaisir de feuilleter son de temps à autre...

Si vous avez des questions, n’hésitez pas ! C’est juste énorme ! Bon Trip !!!

Téva pour les MaYaRachTev
Open
Conseil sur l'achat des billets d'avion pour tour du monde
Bonjour à tous,

Voila ma conjointe et moi avons prévu de faire le tour du monde en octobre 2012. Nous organisons cela depuis plusieurs mois (notamment en parcourant ce forum qui nous à beaucoup aidé !), notre itinéraire est déjà validé avec le nombre de jours souhaité (ce n'est pas un science exacte et il faut laisser une place à l'imprévue).

Cependant au moment critique de réservation de billet nous ne savons pas si nous devons prendre des billets au fur et à mesure de notre trajet ou acheter un billet tour du monde via des compagnies.

Notre itinéraire est le suivant: Paris - Delhi : fin octobre 2012 Delhi // Calcutta Calcutta - Bangkok : début décembre 2012 Bangkok // Singapour (parcours Thaïlande, Laos, Vietnam, Cambodge, Malaisie en transport local) Singapour - Sydney: 1 semaine mars 2013 Sydney - Auckland : 1 semaine 2013 Auckland - Santiago: début avril 2013 Santiago // Lima (Passage par l'argentin, Bolivie) Lima - Paris : fin juillet 2013

J'ai demandé des devis par différents organismes pour faire ce trajet: La plupart m'indique que le vol Auckland - Santiago n'est pas possible qu'il faut faire Auckland - Bueno Aires, ce qui en soit ne nous dérange pas mais ceci est-il vrai ?

Ma seconde question est: Me conseillez-vous d'acheter un billet tour du monde via ces compagnies (prix environ de 1900€ + 950€ de taxes soit 2850€ par personne) ou de prendre au fur et à mesure ?. Ce qui nous permettra d'allonger ou réduire notre trajet dans certains pays.

Je sais que certains pays impose un billet de départ pour nous permettre de rentrer dans le pays. Ainsi, je me demande si réserver dans le pays précédent le billet d'avion n'est-il pas plus cher ? (car je réserve au dernier moment.)

Je peux aussi juste prévoir d'acheter en avance le billet de la traversée du pacifique + le billet de départ Paris -Delhi.

Merci pour vos retour

Bonne journée à tous et attention au froid :)
Open
Par où commencer un tour du monde? (pays, programme, billets...)
Bonjour à tous et à toutes,

Alors…par où commencer…

Nous souhaitons, mon ami et moi parcourir une petite partie du monde... Nous commençons nos démarches…recherche des pays…on ajoute sur la liste, puis on en enlève…… on se pose un tas de questions…quand partir exactement ? billets TDM ? les excursions ? le matériel ? ….Bref, une chose après l’autre.

Notre projet est le suivant : Un voyage entre novembre/décembre 2014 et un retour prévu vers mars/avril 2015 soit environ 4 (ou 5) mois de voyage. La liste des pays intéressants pour nous : Sri Lanka, Laos (+ une partie de la Thaïlande du nord), Philippines, Nouvelle Zélande, Pérou, Bolivie et Equateur.

Nous pensons rester environ 15 jrs par pays, nous nous laissons tout de même une certaine liberté/flexibilité si l’on souhaite à tout moment prolonger ou raccourcir la découverte…

Cela vous semble t-il bien ? réalisable ? Avez-vous des « pépites d’or » à nous proposer pour ces pays ?

Je vous avoue que ça part dans tous les sens….quelle est la prochaine étape ? Planifier de façon détailler notre voyage ? Commencer les démarches pour les billets d’avion ? Justement concernant ce point, pour les agences TDM , ces informations suffisent-elles ? ou doit-on détailler les durées exactes…les villes etc. etc.

Je reste ouverte à toute proposition, pistes de réflexion, conseils…

Merci pour votre aide, 🙂

Laura
Open
Qui sont les globes trotters?
Bonjour, dans le cadre d'un projet pour mes études de design, jaimerai comprendre en détails qui sont les globes trotters, les tour du mondistes qui partent 1 an en plaquant tout... Il y'a tres peu d'etudes sur le sujet, j'aurai donc besoin de vos témoignages ou de vos avis: Leur age?leurs métiers ou catégories socioprofessionnelles?leurs loisirs?leur situation familiale?gouts musicaux, lectures, cinema?leurs valeurs?leurs égéries? etc.... plus vous pourrez détailler mieux ce sera.

Je sais que c'est difficile car il y a enormément de styles, de personnes ou de démarches différentes, c'est pour cela que j'ai besoin de votre aide. Si vous en faites partie, vous n'avez qu'à vous décrire, ce sera tres apprécié.

Merci d'avance à tous
Open
Worldwide Project": Paris - Saïgon à bicyclette
"Autonomie. Ecologie. Esprit."

Aujourd'hui débute l'ascension vers une émancipation vis-à-vis de la machine sociétale.

Finalement répugné par mon ignorance et mon manque d'autonomie, il est enfin décidé que je mettrai tout en oeuvre pour m'écarter le plus possible de cette machine qui nous maintient en vie sans pour autant nous rendre plus sereins, plus fiers ou plus indépendants.

Vivre comme un indigène avec un slip de feuilles n'est pas non plus le but, mais grâce aux technologies que nous possédons aujourd'hui, je pense qu'il est possible de vivre une vie sereine et autonome à moindre coût. C'est d'ailleurs le principal problème, parmi d'autres, qui a eu raison de Christopher Johnson McCandless: une carence technologique. De nos jours, grâce à la technologie, il est possible d'avoir au creux de sa main tout le savoir des ancêtres, mais aussi celui des scientifiques d'aujourd'hui.

Il subsiste des tas de gens dans le monde, sachant encore faire leur pain, pêcher leur poisson, faire pousser leurs légumes, tanner leurs peaux, construire leur toit ou encore forger leurs outils... C'est vers ce savoir ancestral que je souhaite désormais me tourner, celui-ci le plus proche d'une vie authentique dont on est persuadé qu'elle s’enrichira d'aventures, ces dernières sans commune mesure avec l'actuelle société de consommation, de surcroît, répugnante.

Qu'est ce qui a bien pu tous nous pousser à oublier de telles valeurs? De telles richesses?

A partir d'aujourd'hui, je vous partagerai cette histoire dont je ne connais encore rien moi-même et tenterai de vous prouver qu'une autre manière de vivre est possible; plus naturelle; plus réelle.

BW

La page du projet: http://www.facebook.com/...wide/207759572635441 Le carnet de voyage: http://www.bw-worldwide.co.uk/ (En construction)

Me voilà donc ici, face à vous, quelques lecteurs... Cela fait bizarre de parler à du monde, même si ce n'est qu'au travers du net. Je n'ai plus vraiment l'habitude de lier de contacts amicaux avec de nouvelles personnes; d'ordinaire, c'n'est pas du tout mon truc.

Voilà où j'en suis; nous allons faire bref:

Désoeuvré de devoir reprendre un projet mort dans l'oeuf dans un climat et une société que je n'aime plus vraiment; et toujours cette envie qui me taraude depuis des années de vivre de manière plus naturelle, d'acquérir un savoir d'autonomie, de faire un voyage hors du commun... Et bien je me sens piégé ici encore pour belle lurette alors que je pense qu'une autre vie est possible...

Relativement chiant comme sensation, tous les jours.

L'idée serait de réunir un minimum de fonds afin d'obtenir le maximum d'autonomie. Renouer avec la nature et vivre avec elle. Et enfin se mettre à l'épreuve afin d'acquérir un savoir utile.

- L'expérience totale

Aller à Saïgon de manière autonome. Rallier le parc national Nam Cat Tien. Leur offrir un projet de maison d'hôtes écologique, autonome et moderne de petite taille (80~100m²) afin que les touristes puissent y séjourner et constater d'eux mêmes qu'une vie proche de la nature et écologique n'est pas synonyme d'une vie indigente, mais bel est bien d'une richesse réelle.

Viendra ensuite l'élaboration puis la mise en oeuvre de l'habitation bioclimatique; tout y passera: Recyclage de matériau, stockage et purification des eaux de pluie, eau chaude par compostage de végétaux, énergie solaire, puit provençal, isolation paille, permaculture, élevage d'animaux, mobilier naturel, facilité de mise en oeuvre, facilité de transport (!) et j'en passe... le but étant donc d'obtenir la plus grande autonomie dans un milieu naturel calme, et ce au coût le plus juste, vous l'aurez compris. Ici, tradition ancestrale et modernité se tiendront la main.

Les fonds récoltés grâce au tourisme seront partagés simplement: 50% ira directement pour la sauvegarde de Nam Cat Tien, et les autres 50% dans la poursuite du projet de maisons d'hôtes autonomes en milieu naturel afin de continuer de promouvoir le mode de vie qui en découle.

A terme je souhaite récupérer la nationalité de mon père, ce qui devrait prendre 5 ans. S'en suivra alors l'achat d'un bout de terre au Vietnam pour y implanter ma propre habitation en indépendance énergétique et alimentaire, le tout en mon nom (100% propriétaire). En attendant ces 5 années, je ne pourrai rien posséder au Vietnam.

Pari fou? Peut-être... Ce qui est sûr est que si je ne tente rien, indubitablement il ne se passera rien; ne sachant pas ainsi si le jeu en vaut la chandelle alors l'on parle ici bel et bien d'Art de Vivre moderne en milieu naturel.

31 ans. Appelez moi BW, cela me conviendra très bien.

Donc, je suis tout ce qu'il y a de plus lambda: un peu sociopathe, un peu schizoïde, je gagnais 2000€, je dépensais tout dans le mois et j'avais envie de vivre quelque chose de réel. J'ai claqué la porte et là j'me lance.

Je ne suis pas sportif de haut niveau, ni n'ai fait de grandes études. J'avais juste un taf et un toit, et de la bouffe.

Si vous souhaitez voir mon profil pro, bien à votre aise: http://vn.viadeo.com/fr/profile/bw.white

Je ne suis rien, comme pas mal de monde...

Ah oui, tiens? Qui êtes - vous?

Alors vous, vous êtes mes lecteurs; je ne vous connais pas pour l'instant, mais peut-être que vous serez ému par ce récit; cette épreuve de vie à laquelle je souhaite faire face pour me libérer un peu plus de la machine. Peut-être verrons-nous ensemble que derrière la platitude de la consommation de masse se cache un monde d'autonomie moderne serein et abordable. Peut-être que, tout comme moi, vous souhaiterez connaitre la suite de cette expérience au travers de ces lignes. Peut-être qu'à vous aussi cela vous donnera envie, par la suite, de vous essayer à ce mode de vie...

Libre à vous! Je ne suis là que pour expérimenter.

Tout ce que j'espère est simplement de pouvoir satisfaire vos attentes; voire, encore mieux, vous en mettre plein les yeux au travers de cette conquête!

- Epreuve Alpha

- Détails -

Départ: Rambouillet, France Arrivée: Saïgon, Vietnam Mode de voyage: Byciclette "La Vagabonde" Distance: A méditer Temps de parcours: inconnu

- Préparation -

La liste de matériel pour un départ en bicyclette d'une telle envergure est assez longue, car il faut se préparer à affronter des conditions de vie autres que celles que nous connaissons dans le douillet confort sociétal. Renouer avec la nature à tout de même un prix: y survivre.

De nos jours il apparaît clairement que très peu d'entre nous survivrait sur le long terme à la nature sauvage sans un entrainement et un équipement adéquat. C'est d'ailleurs probablement pour cette raison que l'être humain a développé des sociétés où tout lui est simplifié.

Aujourd'hui, pléthores d'objets permettent de vous préparer à un tel périple. Sans tomber non plus dans le gadget, il existe des tas d'équipements performants, légers, endurants, solides, qui ont, certes, un prix conséquent, mais qui, s'ils sont mariés les uns aux autres, peuvent vous fournir une armure autonome de voyage.

Qu'est ce que j'entends par là..? J'entends aujourd'hui me satisfaire au maximum d'un mode de transport qui, mis à part son investissement de base, sera pour le reste de la vie très peu coûteux. Ce long voyage à vélo n'est qu'une manière de prouver que tout est possible avec le bon matériel.

Une fois arrivé à destination, La Vagabonde restera mon principal moyen de transport; et le reste de mon équipement, avec un bon entretien de celui-ci, restera un fidèle allier de voyage durant de longues années.

Nous allons donc dresser ci-après une liste de matériel de qualité durable, non exhaustive, qu'il serait judicieux de posséder pour cette nouvelle vie. Cette liste pourra vous paraître incomplète ou erronée, n'hésitez donc pas à soumettre vos propres idées sur la page Facebook du projet.

Note: Les équipements marqués d'un (?) ne sont pas définitifs. Ceux marqués d'un (#) sont ceux que je possède déjà à l'heure de ces lignes.

### Transport:

- Byciclette Cross Road sur mesure de VAGABONDE http://www.vagabondecycles.com/ - 2 gourdes NALGENE Silo 1,5L http://store.nalgene.com/ 3000g environ pleines

POIDS TOTAL DU MODE DE TRANSPORT: Encore inconnu. Poids connu à l'heure de ces lignes: 3000g Estimation poids final: 13000g Estimation du tarif: 5000€

### Toolkit + Medikit:

- Sac Sabercat versipack de MAXPEDITION http://www.maxpedition.com/ 1000g

- LEATHERMAN Wave http://www.leatherman.com/ 241g - Multi-tool TOPEAK Alien 3 http://www.topeak.com/ 272g - Clef à molette FACOM compacte 6-20 mm 170g - Démonte-pneu plastique - 2 chambres à air http://www.schwalbe.com/ 300g - 2 pneus de secours Marathon Mondial Evolution http://www.schwalbe.com/ 1140g - Kit 20 rustines sans colle - Pompe à vélo compacte Zefal Viteo http://www.zefal.com/ 140g - Câbles de freins - Câbles Vitesses - Outils spéciaux Vagabonde / Rohloff (?) - Super glue 10g - Fil de pêche > 10kg - Hameçons / poids / Flotteur - Pierre de magnésium - 2 cubes allume-feu naturels (#) - Brosse à dents usagée (#) - Bout d'éponge (#) - 3 Bouts de t-shirt (#) - Crayon à papier (#) - Cirage (?)

- 5 tulles gras - 10 serviettes hygiéniques - Sparadrap - Scotch large - Rouleau de pansement - Fil de pêche ultra fin + Aiguilles - Pince à épiler - Tire tique (#)

- 2 Bandanas / Foulards - 1 Rasoir (#) - Tondeuse compacte (#) - Brosse à dents (#) - Dentifrice (#) - Savon (#) - Peau de chamois - Petit miroir (#) - Diprosone (Urticaire / eczéma) - Teramicyne (Traitement des plaies) - Biceptine (Antiseptique pouvant servir d’anesthésiant local léger) - Ventoline (Asthme / Encombrement des bronches) - 5 immodium (Diahrrée) - 5 Nureflex 1000 (Douleurs / Fièvres) - 5 Fervex (Rhume / état grippal) - 1 rouleau de Papier toilette (#) - 30 cotons tiges (#) - 2 sacs ziplock (#)

POIDS TOTAL DU PAQUETAGE: Encore inconnu Poids connu à l'heure de ces lignes: 3273g Estimation poids final: 4000g Estimation du tarif: 550€

### Kit bivouac "Bouclier Ultime"

- Sac à dos Monsoon de MAXPEDITION http://www.maxpedition.com/ 1270g

- Tente VAUDE Power Lizard UL http://www.vaude.com/ 1050g - Duvet SIR JOSEPH koteka 500 L http://www.sirjoseph.cz/ 880g - Matelas EXPED SynMat UL 7 http://www.exped.com 470g - Hamac TICKET TO THE MOON + Attaches http://ticketothemoon.com/ 800g (#) - Tarp TICKET TO THE MOON http://ticketothemoon.com/ 660g - Moustiquaire TICKET TO THE MOON http://ticketothemoon.com/ 450g - Doudoune SIR JOSEPH Koteka Jacket http://www.sirjoseph.cz/ 550g - Poncho EXPED Daypack Poncho UL http://www.exped.com 255g - Jambières EXPED Chaps http://www.exped.com 150g - Space blanket 325g - Bonnet (#) - gants - Écharpe (#)

- Corde 30m 10.2mm 1950g - Paracord 30m + 15m 300g

- Baudrier PETZL Hirundos http://www.petzl.com 315g - Bloqueur PETZL Shunt http://www.petzl.com 188g - Bloqueur PETZL Ascension http://www.petzl.com 195g - Poulie PETZL Micro Taxion http://www.petzl.com 85g - Mousqueton PETZL Attache 3D http://www.petzl.com 55g

- Kit filtrage eau Aquamira Frontier Pro http://www.aquamira.com/ 65g - Camelbak Source Widepac 3L http://sourceoutdoor.com/ 125g - 2 gourdes NALGENE Wide mouth 1L http://store.nalgene.com/ 2000g environ pleines - 5 sacs ziplock

- Réchaud OPTIMUS Svea 123 http://www.optimusstoves.com/ 550g - Flask combustible 220ml 220g (#) - Couverts (#) - Briquet (#)

- Stylo - Lampe tactique MAGLITE Led X200 http://www.boutique-maglite.com 104g - Couteau COLD STEEL Pocket Bushman 180g (#) - Sarbacane carbone 350g (#)

POIDS TOTAL DU PAQUETAGE: Encore inconnu. Poids connu à l'heure de ces lignes: 13542g Estimation poids final: 14000g Estimation du tarif: 2100€

### Kit "Wired"

- Sac Jumbo S-Type versipack de MAXPEDITION http://www.maxpedition.com/ 820g - Porte feuille Traveler Deluxe de MAXPEDITION http://www.maxpedition.com/

- Chargeur solaire POWER TRAVELER Power Monkey Extreme https://powertraveller.com/ 460g - Chargeur de piles VOLTCRAFT CM420 http://www.voltcraft.nl/ - 6 accus SANYO AAA 1000 mAh http://www.sanyo.fr/ - 4 accus SANYO AA 2500 mAh http://www.sanyo.fr/ (?)

- iPod Touch 5e génération 64go APPLE http://store.apple.com 101g (Non dispo à l'heure de ces lignes) - Ecouteurs ATOMIC FLOYD Super Darts http://www.atomicfloyd.com/ - Appareil photo SONY Nex 7 + objectif Pancake http://www.sony.fr/ 350g - Mini Modem Wifi + 3g ZTE MF-30 sans fil http://www.zte.com.fr (#) - Téléphone pourri - GPS (modèle à définir, j'n'y connais encore rien)

POIDS TOTAL DU PAQUETAGE: Encore inconnu. Poids connu à l'heure de ces lignes: 1731g Estimation poids final: 2500g Estimation du tarif: 2500€

### Kit "Dressing"

- Sac EASTPAK modèle inconnu http://www.eastpak.com/ (#)

- Paire de chaussettes légères (#) - Paire de chaussettes chaudes - Jogging (#) - Chemise manches longues légère(#) - Chemise manches longues chaude - Pantalon collant sport - T-shirt manches longues moulant sport - Sous vêtements DAMART longs indice 5 (haut & bas) http://www.damart.fr/ - 3 boxers (#) - Lunettes de vue (#) - Lunettes de soleil

POIDS TOTAL DU PAQUETAGE: Encore inconnu Poids connu à l'heure de ces lignes: Inconnu Estimation poids final: 3500g Estimation du tarif: 400€

- Quid des mes choix matériels -

Lorsque l'on voit cette liste incroyable de matériel, et ce sans même parler du kit technologique, ici dénommé "Wired", on se demande bien ce qui a pu faire en sorte que l'on soit aussi peu résistant au climat et à la nature par rapport aux autres animaux qui, pour certains, arrivent à vivre par exemple à des températures négatives extrêmes avec une simple couche de poils ou de plumes... Je trouve cela assez ahurissant! J'aurais tendance à dire que ce qui a fait que nous somme aussi faible face au monde naturel, c'est notre cerveau sur-développé. Celui-ci à abrogé notre instinct animal, modifiant peu à peu au fil des ères nos gènes et nos corps... le confort que nous nous efforçons de perfectionner depuis des millénaires nous a finalement rendu chétifs; tout cela en maltraitant toujours un peu plus cette planète et sa biodiversité. Enfin, ce n'est qu'une théorie bidon dont moi seul ai le secret; car au final, je n'en sais foutrement rien!

Revenons plutôt à nos moutons! Je suis faible et j'ai besoin d'une tonne de matos! M'enfin, quelque part je ne vais pas dans le sud de la France sous un beau soleil; cela me parait normal de préparer un voyage de cette taille, avec différents climats sur ma route... Je n'envisageais franchement pas de partir "en slip", croyez-le bien!

Je vais donc faire un debriefing "du pourquoi du comment" j'ai choisi certaines choses. Certains approuveront et d'autres pas... C'est comme cela je présume; mais bon, toute critique est bonne à prendre.

Reprenons la liste à partir du début... Oui, là haut, la bicyclette estimée à 5000€, vous voyez..? Cela reste une estimation, surement un peu au dessus du juste prix, mais je ne dois pas taper bien loin. De toutes manières, lorsque je vais les rencontrer, je vais essayer de tirer les prix au maximum vers le bas, mais il ne faudra pas rêver, je ne vais pas avoir du -50%... d'ailleurs ces gens là ne s'embarrassent même pas avec les soldes. Leur truc c'est la qualité et la robustesse extrême; rien à foutre des soldes...

Comme certains, au départ je me suis dit "Mais ils délirent les mecs! C'pas possible..." en voyant le prix de certains vélos; puis les années passant j'ai commencé un peu plus à comprendre pourquoi un vélo pouvait au final coûter plusieurs milliers d'euros. Moi j'ai fait du vélo non-stop pendant 1 an et demi, et c'est d'ailleurs là que j'ai repris le goût de ce moyen de transport. J'ai roulé sur un pauvre VTT de merde à 300 balles (€) durant tout ce temps, faisant 17 bornes en 50 minutes pour me rendre au taf, et la même pour revenir. Je l'aimais ce vélo... Mais il était très peu performant, lourd, et l'entretien tous les 4 mois car j'achetais des pièces pas chères un peu merdiques me coûtait environ 150€. Plusieurs fois je suis tombé en panne de vélo; pas des crevaisons, de vraies pannes dont pour certaines je suis rentré à pieds, je tiens à le souligner... 2 ou 3 fois il me semble. Des petites merdes, rien de très grave lorsque l'on vit constamment en société avec des gens tout l'temps et partout.

Aujourd'hui, je veux partir en expédition à l'autre bout du monde, traverser des contrées désertiques, éviter au maximum les grandes villes pour m'ébahir de la beauté naturelle. Ce qui me ferait un peu chier, c'est que je sois en pleine pampa, pas de réseau, personne, presque plus d'eau dans les gourdes et que je tombe en panne de vélo... vous voyez le truc?

C'est pour cela que j'ai choisi VAGABONDE si je dois me procurer une monture. Oui, c'est cher. Par contre, pour ce prix la, vous avez la crème de la crème de la bicyclette. Cette équipe conçoit votre vélo sur mesure; c'est à dire qu'il faut se rendre à Valence afin de passer un après-midi avec eux pour faire une étude de posture, prendre vos mensurations, et préciser vos besoins. Votre vélo est conçu à partir de vous et de vos projets, pas à partir de zéro comme en grande surface ou autre... J'ai lu pas mal de commentaires de grands voyageurs (pas du vélotaf, donc) sur les randonneuses VAGABONDE, et leur verdict est unanime: qualité, robustesse, confort, sérénité... Ces machines sont faites pour avaler des milliers de kilomètres sans sourciller. C'est d'ailleurs surement le vélo que j'utiliserai jusqu'à la fin de mes jours si j'en prends correctement soin, sans compter les économies de pétrole, d'assurances, d'entretien, de contrôle technique, malus pollution etc, etc...

Passons maintenant au kit que j'appelle "Bouclier Ultime". Comme je vous l'ai dit avant, j'ai fait du vélo pendant 1 an et demi, et j'ai affronté 2 hivers. Si j'ai appelé mon kit bivouac de la sorte, c'est parce que j'avais l'habitude d'appeler toutes mes couches de fringues pour faire du vélo en période hivernale mon "Armure". Grâce à elle, je n'ai jamais eu froid et n'ai jamais été mouillé. J'avais même très chaud, et c'était très bien pour l'hiver. Vous comprenez surement maintenant pourquoi j'ai appelé mon kit bivouac le "Bouclier Ultime", si vous arrivez un tant soit peu à imaginer le contexte dans lequel je souhaite m'embarquer... Pour simple anecdote, j'ai testé mon hamac l'autre fois, cet été, dans la Baie de Somme. La journée il a fait relativement bon, aux environs de 30° je présume... Du reste est-il que le soir j'ai voulu tester mon hamac avec mon vieux blouson que j'appelle "Ma Peau" (oui, j'donne plein de petits noms à mes objet utiles... Chut! Arrête de t'marrer... ;) posé sur moi en guise de couverture de fortune. Je me suis réveillé aux alentours de 5h du mat', le nez coulant et grelottant; il ne devait pas faire loin de 10°, ou en tout du moins j'en avais l'impression, avec un bon petit vent qui me glaçait le dos sous le hamac... J'ai passé une sale fin de nuit (Je suis resté 2h de plus à essayer de résister avant de rentrer dans ma piaule...) et je suis bien tombé malade!

J'ai toussé comme un porc pendant 2 jours, bronches encombrées, nez qui coule; bref, l'enfer.

Je vous laisse maintenant imaginer la même chose en milieu naturel, sans la piaule à côté, alors que vous avez fait une étape de 150km ou plus dans la journée... Si vous passez une mauvaise nuit comme j'ai passé l'autre fois, vous pouvez tomber malade et en prime être incapable de reprendre la route pendant plusieurs jours.

Oui, cette fois encore, le "Bouclier Ultime" vaut du pognon. Mais il fera en sorte que je passe de vraies nuits de repos pour mieux reprendre la route le lendemain, plutôt que des nuits d'enfer me forçant à rester au milieu de nulle part pour me rétablir d'une quelconque maladie que j'aurai choppé. De plus, ce prix se justifie par le fait que je n'ai choisi que du matériel très léger afin de me rendre le voyage plus agréable, et qui est aussi réputé pour sa qualité auprès d'une grosse masse de randonneurs sur le net. En plus, je ne parle ici que des nuits, mais le kit contient aussi le nécessaire pour affronter les intempéries sur ma route.

La qualité; la légèreté; cela à un prix.

Mais encore une fois, bien entretenu, ce matériel me resservira lors de nombreuses expéditions...

Par contre, vous vous demandez peut-être pourquoi je m'encombre de matériel d'escalade pour mon voyage? Et bien.. ça c'est un délire bien à moi: je rêve de dormir dans les arbres... Qui plus est, cela pourra m'être utile de savoir le faire en pleine jungle, là ou pas mal de prédateurs peuvent se balader au niveau du sol... Bref, j'ai bien l'intention de m'y entraîner avant et pendant mon voyage vers Saïgon. Comment ça j'suis cinglé? Je ne comprends pas ;) J'posterai les photos de couchers de soleil vu de mon hamac, à 15 mètres de haut... vous verrez!

Bon, sinon quoi d'autre? Ah, le kit "Wired"... Lorsque la technologie nous accompagne dans la nature... Formidable! Les piles pour sa lampe, l'ipod, l'appareil photo... Autant de petits gadgets qui procurent le confort moderne grâce à une autonomie solaire. Ceci n'est qu'une étape, mais je compte bien, au terme de mon épopée, ne plus verser un sous pour avoir de l'électricité. Bah oui, j'ai beaucoup de chance, de nos jours les panneaux solaires existent, mais aussi les pays chauds et ensoleillés. Après, chacun son truc, d'autres préfèrent le froid et le gris.

J'aimerais tout de même mettre l'accent sur l'iPod. J'en possède déjà un mais sa capacité mémoire de 32Go va saturer dans peu de temps. On pourrait penser que ce n'est que pour écouter de la musique et faire un petit jeu le soir avant de dormir, mais pas que... Cet iPod, d'une part, contient toutes les données importantes que j'ai dans mon ordinateur: mon taf, mes documents, et tout l'toutim... D'autre part, je suis entrain d'y intégrer une bibliothèque. J'explique: moi, à la base, je n'y connais pas grand chose en survie, écologie, chasse et le reste; il est donc essentiel pour moi d'emmener la plus grande bibliothèque possible pour continuer de m'instruire au sujet du nouveau mode de vie que je veux adopter.

Par exemple, je traque en ce moment des tas de livres sur le net, en version dématérialisée, mais aussi en version papier que je scanne, pour tout stocker dans mon iPod. C'est un peu de boulot, mais cela en vaut vraiment le coup, car je possède un immense savoir au creux de ma main que je peux consulter n'importe quand ou bouquiner par plaisir avant de dormir...

Identification des champignons; comment sécher et conserver ses graines; consulter des cartes topographiques; méthode de construction en paille; techniques de piégeage; comment faire son fromage; comment vivre où il n'y a pas de docteur; dictionnaires de langues, comment mettre en oeuvre un noeud de brêlage carré... beaucoup de documents, de vidéos, d'ouvrages que je me suis mis à collectionner à force de fouiner sur l'internet. Le savoir est très important lorsque l'on renoue avec la nature après de longues années à n'avoir rien su faire à part du fric.

Des milliers, ou bien carrément des millions de gens ont fait avant moi des expériences qu'ils ont eu la bonne idée de nous partager. Je peux désormais piocher dans ce trésor du bout de mes doigts; récolter le vécu et la science que ces personnes ont semé à partir d'un simple iPod et, cerise sur le gâteau, le faire fonctionner grâce au soleil!

Réfléchissez-y... il y a 30 ans, il était impossible d'embarquer un tel savoir dans son sac à dos.

Par contre, si toutefois la technologie offre aujourd'hui cette possibilité et permet l'émancipation sociétale avec beaucoup plus de sérénité, ceci ne veut tout de même pas dire que cela sera de tout repos. Lire, regarder, écouter, c'est important, c'est sûr! Mais il faut aussi s'entrainer, faire face et persévérer. Autant la technologie me procurera une plus grande aise dans ma démarche, autant elle ne remplacera pas l'acte d'autonomie.

Sinon, pour continuer, à cet iPod j'adjoins des écouteurs ATOMIC FLOYD Super Dart, qui sont relativement chers eux aussi, mais qui n'ont rien à voir avec les écouteurs de base d'Apple. Certains d'entre vous auront envie de crier au scandale en voyant le prix ("Holy Shit! 250 balles pour des écouteurs!!!"), mais si vous êtes dans cette catégorie de détracteurs c'est que vous n'êtes pas un réel amoureux de la belle musique. Qui plus est, en plus de vous fournir une musique cristalline, ces écouteurs ont une finition exceptionnelle grâce à des matériaux nobles constituant leurs ogives d'acier ou encore leur cordon en kevlar, gage d'une solidité accrue. Personnellement, j'ai toujours eu, et aurai toujours besoin d'avoir avec moi de la bonne musique pour m'aider à affronter les épreuves de la vie.

Enfin, pour terminer, le Sony NEX 7... J'en ai lu beaucoup de bien sur le net, et malgré un prix assez élevé de prime abord, je pense qu'il peut être un investissement durable. De plus, sa compacité lui permet d'être emmené lors de tous les périples. Surtout que je souhaite réellement vous gaver de magnifiques photos et videos sur mon carnet de voyage... je ne veux donc pas utiliser l'ipod pour ça, surtout que je risque de gaver sa mémoire en "savoir utile". Cet appareil n'est pas réellement nécessaire en soi, mais dans ma démarche de départ définitif je préfère le posséder.

Voici donc que se termine ici ce petit quid de mes choix matériels. C'était un peu long, je le conçois, mais je préfère justifier certains de mes choix plutôt que de balancer une liste incompréhensible de but en blanc.

Si vous souhaitez vous exprimer à propos du matériel, n'hésitez pas à rejoindre la page Facebook du projet pour débattre. http://www.facebook.com/...wide/207759572635441

- Itinéraire -

Bon, c'est bien beau de vouloir faire France-Vietnam en bicyclette, mais faudrait-il encore savoir par où passer...

A l'heure de ces lignes, je n'en sais encore rien. L’itinéraire se construira les jours venants au travers de la page Facebook du projet.

Les seules choses que je sais sur cet itinéraire pour le moment sont celles-ci:

- Avec un bon vélo je pense pouvoir faire allègrement des étapes de 150km par jour. Je calcule ce ratio grâce au parcours que je faisais avec mon vélo pourri pour aller au boulot; néanmoins celui-ci est probablement faussé, car je roulais assez lentement (je ne forçais que très peu sur les pédales, d'une pour retarder au maximum l'usure du vélo, mais aussi pour avoir un voyage plus confortable qu'énergique.).

- Il me faudra trouver de l'eau tous les 2 ou 3 jours, car mon stock d'eau moyen sera de 4 litres. (7 litres max)

- Il me faudra probablement rallier une ville ou village toutes les semaines pour m'approvisionner en nourriture. Même si je compte m'essayer à la chasse au petit gibier grâce à la sarbacane, je ne suis pas sûr d'avoir le talent ou même le temps nécessaire pour m'auto-suffire de cette dernière. Prendre un après-midi pour chasser veut aussi dire ne pas rouler. Ne pas rouler veut dire consommer son eau sur place. De ce fait, je pense donc que l'exercice de la chasse ne se fera qu'à proximité de points d'eau, ce qui me permettra d'ailleurs aussi d'essayer de pêcher.

- Il faudra que je choisisse ma route en fonction de mon matériel. Il ne faudra pas que je traverse des contrées avec un climat qui irait au-dessous d'une température de -15° en nocturne. En dessous de ce seuil, je risque de passer un très, très mauvais voyage. Cette température est évaluée en prenant en référence la température de confort du duvet.

- Certains pays peuvent craindre un peu. Je dois me renseigner sur chaque pays éventuel de transit. Je n'ai pas envie de me retrouver en pleine guerre sainte, ou toute autre saloperie du genre humain. Je dois aussi me renseigner au sujet de l'obtention des visas pour ces pays et le coût de ceux-ci.

Je vous propose dés lors de soumettre toute autre suggestion sur la page Facebook du projet. Effectivement, il peut m'arriver d'oublier certains rudiments pour cette aventure. Je ne suis pas un pro' comme je vous l'ai dit, mais juste quelqu'un qui veut changer de vie et acquérir un savoir utile avant le vieil âge de la retraite, c'est tout... Corrigez mon ignorance si besoin est.

"The Worldwide Project"

Une fois le voyage terminé (comprenez ici "si je m'en suis sorti indemne...") je prendrai donc la direction du parc nationnal Cat Tien pour me mettre en relation avec eux, leur expliquerai que je suis venu spécialement en vélo de France pour leur offrir ce projet, et qu'ils récolteront 50% des bénéfices générés par le tourisme pour la sauvegarde de leur parc.

Je leur préciserai bien qu'ils n'auront pas un sous à avancer, qu'ils auront juste besoin de me trouver un petit bout de terre pour bâtir l'habitation bioclimatique en question. Elle leur appartiendra entièrement et un contrat nous liera pour le partage des bénéfices.

Je pense sincèrement qu'ils vont accepter. Si ce n'est pas le cas, je la bâtirai alors en dehors du parc, à proximité, et leur verserai tout de même 50% des gains. Cela les convaincra peut être à l'avenir de me faire confiance...

Pas plus compliqué que ça :)

Oui oui! J'ai la foi, en effet..!

Nous y sommes, ça y est. Vous connaissez les grandes lignes de ce projet fou et pourtant réalisable; il ne reste plus qu'à en écrire le reste de l'aventure. Si comme moi le monde de l'autonomie moderne en milieu naturel vous touche d'une manière ou d'une autre, vous êtes libre d'apporter votre pierre à cet édifice que je m'apprête à ériger; ou bien alors simplement de suivre mon parcours depuis la page communautaire sur Facebook ou le carnet de voyage, car même de simples encouragements seront bons à prendre afin de me soutenir dans mes choix et me pousser à persévérer.

Selon mes diverses recherches au travers de mes bouquins et d'internet, j'estime que le départ définitif et bien équipé pour l'autonomie se négocie pour le prix d'une belle bagnole, c'est à dire 60000€. J'aurais préféré vous dire le prix d'un studio à Paris, mais c'est très, très loin d'être le cas. Pour une telle somme, l'épreuve France-Vietnam sur La Vagabonde est financée, ainsi que le projet de maison d'hôtes autonome aussi. Et s'il reste un peu de sous à la fin, je pourrai en attaquer une autre plus vite par la suite afin de continuer de faire partager ma passion pour cet Art de Vivre.

Les potentiels investisseurs gagneront en échange de leur aide des hébergements en pension complète plus ou moins longs en fonction de la somme versée. Lors de ces séjours, il vous sera possible d'appréhender la sérénité d'un mode de vie en retrait de la masse consommatrice actuelle, dans une maison énergétiquement saine au beau millieu d'une nature luxuriante. Vous pourrez apprendre les méthodes de constructions utilisées; apprendre à faire du mobilier avec le bambou du jardin; apprendre à élever intelligemment quelques animaux; vous vous nourrirez de la permaculture produite par l'habitation; votre douche ne coûtera rien et les eaux usées seront récupérées; tout l'électroménager, l'éclairage, l'électronique fonctionnera au solaire, totalement gratuit une fois l'investissement passé...

En somme, vous constaterez par vous-même qu'un autre mode de vie est possible pour un investissement plus que raisonnable si ce mode de vie est, évidemment, abordé de manière réfléchie. Une telle richesse ne vaut en rien les pavillons ou appartements que l'on nous fait payer des sommes faramineuses et qui, au final, n'apportent aucune indépendance, qu'elle soit énergétique, alimentaire, financière ou bien personnelle.

Attention, je tiens à préciser que cette maison est une vraie maison! Et pas une simple cahute en bois pour faire venir les touristes 10 jours au bord d'une plage bleue turquoise.... Elle sera conçue pour y vivre écologiquement en autonomie. Elle possédera une superficie de 80 à 100m², donc rien à voir avec un bungalow en bambou pour touriste qui doit valoir 5000 balles (€) à monter. Elle sera conçue pour y vivre durablement, et ce modèle sera la première d'une longue série afin de promouvoir ce mode de vie. Evidemment, je pourrais très bien utiliser l'avion et économiser 10000 balles d'équipement de voyage, mais dans ce cas là je m'écarterai de ma démarche d'autonomie durable.

Que tous ceux qui pensent qu'une telle habitation peut coûter moins cher sans son lot de confort moderne me jettent la pierre. Par exemple, moi j'ai fait l'acquisition en 2007 d'un mobil-home de 36m² sur un terrain de 144m², que je suis en train de mettre en vente pour mon départ. Cette petite habitation coûte 35000€ (qui se sont transformés en 70000€ de crédit, youpi!), est consommatrice d'énergie et très mal isolée; on est ici à des années lumières des notions de mon projet. Moi, je compte investir 10000 dans mon voyage + 50000 dans une habitation sur un terrain de 1000m² minimum tout en atteignant l'émancipation sociétale recherchée. Faites vos recherches sur le net. Prenez vos calculettes. Vous verrez que je ne mets pas si haut le prix de ce genre d'émancipation.

Voilà! A partir de maintenant, la balle est dans votre camp... Pensez-vous qu'un tel mode de vie vaille la peine d'être vécu? A vous de voir... pour moi c'est tout vu.

Un Grand Merci à tous les courageux qui auront pris de leur temps pour lire ceci jusqu'au bout..!

@ bientôt pour l'élaboration de mon itinéraire avec Google Earth; l'élaboration des plans de la maison; l'entrainement pour le voyage, et j'en passe..!

BW

Débattre sur le projet: http://www.facebook.com/...wide/207759572635441 Le carnet de voyage: http://www.bw-worldwide.co.uk/ (En construction)
Open
Billet pour un voyage en Nouvelle-Zélande et en Asie?
Bonjour à tous,

J'ai décidé de partir travailler quelques mois en Nouvelle-Zélande (3 à 4 mois) et de continuer mon périple en Asie du sud-est et en Inde. J'ai prévu de voyager une année, à partir de février 2013.

Le moment le plus décisif se présente enfin : l'achat des billets ! J'hésite entre deux agences, deux propositions.

Le trajet idéal est le suivant : NZ - Indonésie - Malaisie - Thaïlande - Cambodge - Vietnam - Laos - Birmanie - Inde

Travel Nation me propose l'itinéraire suivant : Londres - Rarotonga (îles Cook) - Auckland - Wellington - Sydney - Singapour - Bangkok // Hanoï - Thiruvananthapuram // Delhi - Londres pour 1789 £ (soit 2200 €).

Zip World me propose un devis pour les destinations principales et me conseille de prendre des vols low cost sur place pour l'Asie du sud-est et l'Inde (vols à partir de 40€) : Paris - Auckland // Wellington - Bangkok // Delhi - Paris à 1398 € et 1498 € avec un stop à Sydney.

Je n'arrive pas à me décider .... et mon budget est plutôt limité.

Est-il plus judicieux de prendre à l'avance le maximum de vols avec Travel Nation ou de se laisser porter par les événements et d'alléger le prix des billets avec Zip World? (une différence de près de 800 € tout de même...) Est-ce quelqu'un a déjà voyagé avec Zip world ?

J'ai quelques doutes avec les billets low cost : est-ce qu'au dernier moment les prix restent bas ? Les compagnies sont-elles fiables ?

Merci pour vos réponses et vos conseils éclairés de voyageurs !!
Open
Voyage de deux ans de Paris à Quebec, toujours vers l'Est, sans prendre l'avion
Bonjour a tous. Je suis en train de mettre sur pied un voyage avec ma copine qui durera environ 2 ans, pour relier Paris à la ville de Quebec en empreinte seulement les voies terrestres, et maritime quand c'est nécessaire. Dans les grandes lignes, on compte ralier Vladivostock en partant de Saint-Pétersbourg avec le transsibérien. C'est la qu'arrive ma première question, quelqu'un a-t-il une idée du tarif du billet lorsqu'on l'achete sur place, a la gare de saint petersbourg directement. Meme si on se donne 3 mois pour arriver a Vladivostock, en achetant les tickets au fur et a mesure de l'avancement, ca me donnerait une idée du prix a consacré à la traversée de la Russie (même si on ne sait pas encore si on coupe par le nord de la Chine ou si l'on reste sur le territoire Russe, deux chemins sont possibles de Chita a Vladivostock). Une fois la-bas, on compte traverser le bras de mer qui nous sépare du Japon (ce qui en soit ne doit pas être bien compliqué) pour y passer quelques temps (en VVT) et éventuellement attendre que les beau jours arrive pour la suite de voyage qui est le nœud du problème pour l'instant. Nous voudrions vraiment passer par le Kamchatka et son volcan, qui doit être un endroit merveilleux. Du coup il nous faudrait trouver une liaison entre le nord du Japon et Petropavlovsk-Kamchatskly, (qui semble être le seul endroit habité dans cette endroit), sans mettre le pied sur les iles Kouriles qui ont été encore récemment le théâtre d'opérations armées entre la Russie et le Japon qui lui jalouse. Si quelqu'un a quelconques informations sur cette traversée ou sur cette partie de monde, cela m'aiderait à défricher ce projet qui n'en est qu'à ces balbutiements; y compris sur l'éventuel réseau routier dans la péninsule du Kamchatka et vers Beringosky, point de passage pour la traversée du détroit de Bering. Je ne sais pas si des infrastructures routières existes ou s'il faut forcément suivre la cote par voie maritime. Le tout étant bien sur d'arriver au détroit en plein été. Une fois en Alaska de l'autre coté, la partie de simplifie de nouveau et rejoindre Quebec ne posera plus de soucis majeur, et on pourra s'installer tranquillement pour un nouveau VVT. La grand question qui chapeaute tout cela est de trouver une bonne assurance santé-hospitalisation-rapatriement internationale qui nous suivrait tout au long de ce voyage, et sur ce point aussi je ne suis qu'à mes débuts dans mes recherches, quelques tuyaux seraient les bienvenus. Voila succinctement ce qui me trotte dans la tête, et tous vos commentaires, anecdotes, mise en garde et autres conseils me seront d'une grande utilité. Si certains d'entre vous ont deja tenté ce voyage, ou certains morceaux, je serait ravi de connaitre vos expériences. Merci d'avance.

Gaetan et Cyrielle
Open
Amérique du Sud, Asie et Russie avec un traducteur?
Bonjour à tous,

Voilà, je suis actuellement en tour du monde, j'ai commencé par le Canada et les usa et d'ici 5 mois je serai en Amérique du sud 🙂Le seul problème... je ne parle absolument pas espagnol 😐 Alors j'ai pensé m'acheter le livre "g'palémo" du routard et je me suis dis que finalement, un traducteur électronique de poche se serait surement plus pratique surtout qu'il fait toutes les langues (j'en aurai besoin aussi pour l'Asie et la Russie). Bref, qu'en pensez-vous? En avez-vous déjà utilisé un durant un voyage et est-ce efficace ou bien c'est du genre google traduction? Merci d'avoir prit le temps de me lire.

Bon voyage à vous tous 😉
Open
Commissions prises par les banques où l'on retire au DAB
Bonjour, je prépare un tour du monde et comme nombre d'entres vous je me suis penchée sur les commissions prises par les banques sur les retraits au DAB et lors des paiements par CB. Je crois avoir trouvé une bonne solution avec un contrat Jazz International à la Société Générale : la Société Générale ne prends aucune commission sur les retraits ou les paiements. Ensuite, il reste le taux de change bien sûr ET l'éventuelle commission prise par la banque à laquelle appartient le DAB où l'on retire. Par exemple, j'ai lu sur le forum qu'en Thaïlande, la commission prise par les banques locales est de 150 THB soit environ 3.5 euro!!! J'aimerais savoir si vous connaissez les commissions prises par les banques des pays que je vais traverser et si c'est la même chose pour toutes les banques ou seulement certaines (à éviter donc). Voici les pays où je vais passer : Chine, Thaïlande, Cambodge, Laos, Vietnam, Indonésie, Australie, Nouvelle-Zélande, Chili, Bolivie, Pérou, Canada. Parce que si les commissions des banques de chaque pays me facturent largement je me dis qu'il faudrait peut-être que je me renseigne à la HSBC (retrait gratuit dans leurs distributeurs) et à la BNP (retrait gratuit dans les banques partenaires).

Merci d'avance pour vos réponses!!!!

Amandine
Open

You might also like