Voyage d'un an France-Chine en caravane avec deux enfants: risques inconsidérés quant à l'itinéraire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SH
Bonjour à tous ;

J'ai 32 ans je projete un voyage d'un an en 2013 avec ma compagne et mes deux enfants qui auront 4 et 7 ans pour parcourir l'Eurasie jusqu'aux côtes chinoises. Je pars avec un Renault trafic 6 places neuf et une caravane double essieu. C'est mon premier grand voyage et je cherche à rentrer en contact avec des personnes pouvant m'apporter des réponses aux nombreuses questions que je me pose.

La période d'un an correspond t'elle bien avec mon projet en sachant que je veux prendre mon temps durant ce périple en suivant un itineraire Europe occidental, Turquie, contour de la mer Caspienne, Kazakhstan, Mongolie, les côtes Chinoises puis retour direction l'Inde, Tibet, Kirghistan, contourner à nouveau la Mer Caspienne pour retour en Europe. Est ce envisageable en un an ou est-ce complètement utopique en sachant que nous sommes en famille.

Y a t'il une prise de risque inconsidérée au niveau de la securité de ma famille dans le choix de cet itinéraire ?

Une camionette attelée à une caravane peuvent'ils traversés tous ces pays ?

J'ai établi un budjet previonnel que je voudrai confronter avec qq'un(e) ayant réalisé un périple analogue.

Je remercie d'avance tout ceux qui voudront bien me renseigner !

David.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Y a t'il une prise de risque inconsidérée au niveau de la securité de ma famille dans le choix de cet itinéraire ?

Pas vraiment, mais par contre un casse-tête administratif bien prometteur. 🤪

Michel
SH Shargarr ·
quels sont les pays ou les administrations vont être le plus tatillonne ?
TA Tatra Globetrotter ·
Partout au-delà de la Turquie. Le truc est possible, mais s'annonce ruineux.

Michel
SH Shargarr ·
Dois-je comprendre que les formalités administratives de passages dans ces pays vont me coûter beaucoup d'argent ?
TA Tatra Globetrotter ·
Dois-je comprendre que les formalités administratives de passages dans ces pays vont me coûter beaucoup d'argent ?

Oui, problème surtout pour la Chine.

Michel
TI Tinacoli Regular ·
Bonjour,

Chouette projet ! Y'a tellement de trucs à voir en Asie ! Et les gens sont tellement sympas et accueillants !

Cependant, je te conseillerais d'oublier la caravane, en particulier pour la Mongolie, mais aussi en Asie Centrale où l'état des routes est assez mauvais. Un fourgon (4x4 ou non mais avec une bonne garde au sol) serait mieux adapté.

Nous avons fait un voyage sur un parcours (voir parcours dans le profil) assez approchant de celui que tu prévois sur une durée de 15 mois en 2007/2008. Mais nous ne sommes pas allés en Chine à cause de toutes les tracasseries administratives. Pour cela tu es obligé de passer par une agence et ça coûte "la peau des fesses".

En ce qui concerne les visas, certains deviennent très difficiles, voire impossible, à obtenir depuis un pays étranger. Nous les avons toujours demandés au fur et à mesure de notre avancée car ils peuvent avoir une durée de validité limitée ou bien il faut spécifier des dates d'entrée et sortie du pays, ce qui n'est pas évident pour un voyage itinérant. Entre le Kazakhstan et la Mongolie : il y a la Russie. Environ 1000 km. Et il faut un visa de transit qui s'obtient facilement. Pour le Tibet, il faut un permis qui s'obtient ou non, selon la situation du moment. En règle générale, pour les visas, les infos valables aujourd'hui peuvent ne plus l'être demain. Tarifs et conditions sont différents d'un pays à l'autre suivant le pays où on dépose la demande (par ex en 2007 visa de 30 jours pour le Kazakhstan : à Bichkek 35 US$, à Ulan-Bator : 65 US $).

Au niveau de la sécurité, rien de particulier à signaler. De toute façon, en Asie, nous avons toujours fait partout du bivouac sauvage dans la nature, parfois en ville dans des quartiers tranquilles.

Sachant que notre camion PL 4x4 consommait à l'époque 22,2 l./100 km, et que le GO représentait quasiment la moitié des dépenses, à 2 personnes, nos dépenses moyennes mensuelles tout compris (GO, nourriture, visas, visites) étaient légèrement inférieures à 900 €, je n'ai plus le chiffre exact en tête.

Pour l'Inde il faut un Carnet de Passages en Douane pour le véhicule, de même que pour l'Iran et la Pakistan.

N'hésite pas à nous contacter pour toutes infos que tu souhaiterais avoir.

Les Tinacoli
mieux vaut partir que subir http://www.tinacoli.com
GA Gapion Regular ·
Salut Shargarr, Superbe projet, lors de mon TDM 2007-2010, j'avais aussi envisagé un périple dans cette partie du monde mais je l'ai abandonné justement à cause des probèmes administratifs de police des frontièrea et de libres circulations. La Chine s'ouvre un peu plus au tourisme c'est vrai mais..... J'avais fait la route de la soie en 2001, de Hong-Kong à Pékin, en individuel. Cela a été LE PARCOURS DU COMBATANT. C'est pas les habitants le problème, c'est les tracasseries de police. Ils sont gentils, mais c'est pénible au possible et j'ai juré que je ne retournerai pas en Chine en individuel et pourtant j'ai beaucoup bourlingué. Il y a aussi le problème de la signalisation routière qui est impossible de déchiffrer et les Chinois te contrarieront jamais, même si tu te trompes, ils te diront oui car on ne contrarie jamais un étranger. Moi je pense que les démarches adminsitratives, tu dois les étudier avant de partir, bien regarder les représentations sur ton itinéraire et les faire au cours de ton périple car tout est en perpétuel changement. Ce qui est autorisé aujourd'hui, l'est peut-être pas demain ou le contraire. J'ai fait cette triste expérience l'an passé en Biélo-Russie et en Russie. tu peux pas faire les visas à l'avance car tes dates d'arrivées, de départs doivent être exactes fautes de quoi ton visa n'est plus valable et lors d'en périple, il est impossible d'avoir cette précision. Idem pour tes réservations sur ton itinéraire, tu dois passer par une agence qui t'établira des attestations ( mêmede complaisance, mais payantes) car autrement tu n'auras pas tes autorisations sur certains iténéraires, mais c'est possible. C'est certain qu'il faudra être patients et savoir attendre parfois plusieurs jours. Je n'ai jamais voyagé avec des petits enfants mais je pense que là aussi tu auras quelques problèmes, surmontable certes, mais qu'il ne faut pas minimiser. Je suis certain que tu ne dois pas partir avec un fourngon et une carvane car alors là, je suis loin d'être certain que tu passeras partout et je crois pouvoir même dire que tu ne passeras pas partout. Pourquoi pas une tente ou un forgon bien équipé ? Il y a des possibilités. Je ne pense pas que les problème de sécurité sont les pires. Il faut être prudents mais je ne pense pas. Les personnes les plus difficiles à supporter sont les fonctionnaires car souvent ils sont corrompus. Pas en trop en Chine mais dans d'autre pays et c'est terriblement pénible et il ne faut pas le minimiser. Moi, les rares mauvaises expériences que j'ai dû métriser, c'est avec des voyageurs occidentaux, jamais avec des locaux. Attention car on trouve pas des des braves voyageurs blancs ! Je pense et je suis même certain que ce n'est pas un conseil inutile. Comme j'ai un livre en préparation (déjà chez l'éditeur), sur mon dernier périple, je pense qu'il peut t'être utile mais il sortira pour. l'automne. On le trouvera dans toutes les librairie car mon éditeur est bien diffusé et tu peux me recontacter en septembre. Je te donnerais les coordonnées de cet ouvrage. Aujourd'hui, je ne peux pas encore car déjà le titre n'est pas définitif, et je dois attendre pour le publier officiellement. Je pense que tu y trouveras des bons conseils pour préparer ton voyage et pour éviter des erreurs. Moi je suis cedrtain que ton périple est possible mais il demande une préparation parfaite. La seule question que je me pose, pour être sincère, c'est si se voyage peut être effectué avec des enfantsd en bas âges. Je pense que oui mais je n'ai pas cette expérience et moi j'hésiterai. D'autres membres de VF doivent pouvoir meieux te renseigner que moi. Merci de me faire rêver et bons préparatifs. A bientôt. Gapion
Gapion http://gapion.wordpress.com/
SH Shaki00 Regular ·
Bonjour, Je n'ai pas encore l'expérience vécue de ce parcours, mais je l'étudie depuis un bon moment. D'accord avec Gapion sur l'idée de ne pas prendre une caravane attelée. Il y a fatalement un endroit où ça bloquera. Le Saviem devrait passer (à condition que ça ne soit pas à la mauvaise saison), mais le plus sûr serait un 4x4. On peut mettre une cellule type camping car sur un pick-up 4x4, et ça passe partout. Evidemment, si le Trafic est déjà acheté, il faudra faire avec, en l'aménageant pour y dormir. Pour les enfants, voir sur le net les blogs des familles ayant fait le tour du monde avec enfants. C'est eux qui pourront répondre sur la faisabilité. Bonne chance. Alain
SH Shaki00 Regular ·
Bonjour Gapion, Ca a l'air passionnant ce récit de voyage. Comment serait-il possible d'être prévenu pour ne pas le rater ? L'éditeur est déjà connu, que je puisse guêter la sortie ? Alain
GA Gapion Regular ·
Salut Shaki00, Laisse moi ton adresse sur mon site et je t'informerais dès la parution. Oui, je crois que mon manuscrit n'est pas mauvais car j'ai trouvé relativement facilement un éditeur bien connu. Je sais que normalement c'est la galère pour être édité. Malheureusement je ne pux te donner l'adresse aujourd'hui car quelques petits détails sont encore à règler mais la diffusion est prévue dans tous les pays francophones. Tu trouve mon adresse mail sur mon profil. A bientôt et si c'est possible, je te dédicasserai ton exemplaire. A bientôt.
SH Shargarr ·
Bonjour et merci d'avoir pri du temps pour me répondre. Le fait d'opter pour une camionette trafic + une caravane s'explique par le fait que je suis artisan à mon compte. En fait j'emprunte durant 1 an ce véhicule (tout neuf pour na pas être embeter) qui à son retour retournera à mon entreprise. Il est donc difficile pour moi de sortir de ce moyen de transport. Je pose donc ma question différemment existe t'il un axe routier ouest est traversant le kasakstan et la mongolie puis la chine vers la mer du japon dans leur longueur et praticable pour un attelage caravane camionette ? J'ai bien compris que selon vos expériences respectives il est impossible d'acceder aux zones reculées. Si cet axe existe (peut être que non et que je devrai trouver un autre itinéraire russe plus au nord ...?) me permetra t'il d'pprecier quand même ces deux pays ou transperce t'il juste ces territoires sans moyen de les découvrir ? Pour les tracasseries administratives ; comment cette pression se déroule concretement une fois le visa obtenu. La police te controle sur le territoire et te demande de présenter tes papiers ou t'enmène t'elle avec toi dans ces bureaux ?
SH Shargarr ·
tinacoli. J'ai étudié ton périple sur ton profil. J'ai bien vu que tu as pu visiter tout les pays de la région (chanceux va !). Moi je n'ai qu'un an alors je vais moins slalomé dans la région. Je me dis qu'en traversant le kasakstan et la mongolie et la chine permettrait de simplifier les choses au point de vue administratif non ? même si j'ai bien compris que la Chine c'est chaud !
GA Gapion Regular ·
Re salut Shargarr,

Difficile de te proposer avec certitude un itinéraire sans avoir le détail de ton projet mais je pense qu'effectivement ton projet fait envie, qu'il doit être superbe mais difficile, s'il est possible, avec un véhicule tracteur et une caravane. Pour les tracasseries administratives, c'est que les directives de certains pays sont en perpétuels changements suivant des critères qu'il est difficile de comprendre. Exemple: Pour me rendre en Bièlo-Russie, lors de ma demande auprès de la représentation, je devais donner le jour d'arrivée, la garantie d'une agence ad'hoc que mes hôtels étaient réservés et la date de sortie. Comme mon séjour en Bièlo devait avoir lieu plus de 4 mois après mon départ, comment prévoir exactement les dates demandées et comment faire les réservations exigées. En individuel avec sac à dos, c'est difficile voir pas possible, donc le visa n'était pas à ma portée. Impossible de construire un projet dans ses conditions. Idem pour la Russie en individuel. J'ai connu beaucoup moins de problèmes au moyen-orient (Iran, Emirat, etc) malgré que beaucoup de voyageurs indiquent avoir connu des difficultés. Par contre accepter la corruption est une arme à double tranchant car elle coûte cher, elle est détestable et à mon avis à éviter. On peut effectivement passer un contrôle mais la situation reste difficile lorsque l'on est pas très en ordre et alors à chaque contrôle il faut improviser et on prend des risques. J'ai pris quelques risques il y a des années mais je m'essaie plus car je pense que l'on devient plus prudents avec l'âge. Je pense qu'avec une famille donc des enfants, il ne faut pas jouer avec ces risques et c'est pour cette raison que je pense que ton projet est superbe mais qu'il nécessite une très, très bonne préparation. Encore bons préparatifs car c'est un des bons moments qui fait partie de l'aventure d'un super projet. A bientôt et merci pour ton message.
JA Jackfack Globetrotter ·
Concernant la Caspienne, il me semble que la frontière entre le Russie et la Géorgie est fermée (et minée suite aux problèmes au Daghestan) ; je pense qu'il en va de même entre l'Arménie et l'Azrbaïdjan (question du Haut-Karabagh). Le visa pour le Turkmenistan semble très difficile à obtenir pour un voyageur seul.
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
SH Shargarr ·
merci pour tout vos précieux conseils !

Similar discussions

You might also like