Tous d'abord je tiens à remercier tous les participants du forum (notamment claud05 et malapine et Mdr83.…) qui on fait des comptes rendu sur lesquels je m’appuyée pour préparer ma croisière ainsi que les blogs.
Il ne faut pas oublier le guide Michelin, le guide du routard, tripadvisor et le site www.visit norway.com entre autre je suis sûr d’en oublier plein !
Cette préparation sera un récapitulatif de TOUS ce que j’ai pu lire et que je vais essayer d’alimenter au fur et à mesure.
1/ date de la croisière
Nous partons du 10 juin au 24juin 2018
Pour moi c’est une grande première de préparer un voyage aussi longtemps à l’avance d’habitude c’est plutôt 6 mois avant.
Donc mon mari et mes amis appréhende un peu car ils ont peur que je leur rabâche un peu trop les oreilles, mais c’est un peu les pré-vacances et on commence à rêver.
2/ voici le trajet et les escales
JOUR
DATE
ESCALE
ARRIVÉE
DÉPART
AGENDA STATUT*
1
dimanche, 10 juin 2018
Hambourg, Allemagne
-
20:00
à quai
2
lundi, 11 juin 2018
En mer
-
-
-
3
mardi, 12 juin 2018
Alesund, Norvège
10:00
18:00
à quai
4
mercredi, 13 juin 2018
En mer
-
-
-
5
jeudi, 14 juin 2018
Tromso, Norvège
13:00
21:00
à quai
6
vendredi, 15 juin 2018
En mer
-
-
-
7
samedi, 16 juin 2018
Longyearbyen, Norvege
08:00
22:00
à quai
8
dimanche, 17 juin 2018
En mer
-
-
-
9
lundi, 18 juin 2018
Honningsvag, Norvège
14:00
-
en rade
10
mardi, 19 juin 2018
Honningsvag, Norvège
-
02:00
en rade
11
mercredi, 20 juin 2018
En mer
-
-
-
12
jeudi, 21 juin 2018
Hellesylt/Geiranger, Norvège
07:00
17:00
en rade
13
vendredi, 22 juin 2018
Flåm, Norvège
08:00
18:00
en rade
14
samedi, 23 juin 2018
En mer
-
-
-
15
dimanche, 24 juin 2018
Hambourg, Allemagne
06:00
-
à quai
3/ le préacheminement sur Hambourg
Après réflexion et vu les prix aérien d’air France (compagnie que je n’aime pas en plus)
Nous avons décidé de faire l’Oise – Hambourg soit 870km en voiture soit environ 9heure de route (ça reste moins que lorsqu’on va voir la famille sur la côte d’azur ou égale à Lausanne).
Nous partirions le vendredi 08 juin afin de ce laissé une journée avant pour découvrir cette ville.
Donc on va réserver 2 nuits d’hôtel sur place.
J’ai pensé au mercure hôtel d’Hambourg city ?
J’aime bien le groupe accord et en plus on a la carte, mais si vous avez des suggestions, seul impératif un parking pour titine !
4/ Hambourg
Du vendredi 08 juin au dimanche 10 juin 2018
J’ai pratiquement tous listé et mis en gras et italique ce qu’on est sur (oups que je suis sûr de vouloir faire, monsieur me laisse toute latitude dans la préparation de nos voyage, il dit préféré les surprise et voir sur place)
- Les arcades de l'Alster : Une image emblématique d'Hambourg. Bâties au bord du canal Alster en face du Rathausmarkt, juste avant le Jungernstieg, elles abritent cafés et boutiques.
- le parc d'Altona (Altonaer Volkspark) : Le plus grand parc d'Hambourg
- Les entrepôts de la Speicherstadt : Située dans le port de Hambourg (dans le quartier HafenCity), les bâtiments ont été construits entre 1883 et 1927 pour une surface d'environ 370 000 m2. Zone franche à l'origine, elle est l'un des plus vastes complexes d'entrepôts au monde.La zone est notable pour le matériau de construction, la brique, et son architecture de style néogothique. La Speicherstadt est classée monument historique depuis 1991 et classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2015.
- Excursion en bateau sur l'Alster (Départ à Jungernstieg / Anleger 3 et 4 / de 10h à18h / A partir de 9€50)
Ce magnifique lac au centre de la ville est bordé de parcs et de superbes villas. C'est là qu'habitent les Hambourgeois les plus aisés. La promenade autour de l'Alster constitue une promenade dominicale très appréciée.
- Tour en Barkasse dans le port et les canaux : A bord des barkasses, un bar composé d'un casier avec des canettes, un ouvre-bouteille et une corbeille pour la monnaie. Servez-vous vous-même, payez, reprenez votre monnaie. Cette coutume basée sur la confiance est très répandue en Europe du Nord. En ce qui concerne le port proprement dit, vous ferez une très jolie balade sur l'Elbe, le port comme celui de Duisburg, est immense.
- Tour en bateau dans le port de l'Elbe - Kapitän Prüsse : Départs de St. Pauli Landungsbrücken
- Le marché aux poissons, Fischmarkt : Fonctionne tous les dimanches d'avril à octobre de 5h à 11h du matin et de 7h à 11h de novembre à mars.
Fête dans la halle aux poissons : Entrée gratuite mais brunch payant
- L'église st Pierre et son panorama à 360° sur la ville (St. Peter’s Church, en allemand: Petrikirche).
544 marches pour monter au sommet du clocher (132 mètres) pour apercevoir :
Vers l'Ouest, on peut observer le grand Hôtel de ville tout proche.
Vers le Nord, les lacs (Alster)
Vers l'Est, les rues commerçantes qui relient l'hôtel de ville à la gare (Haupt-bahnhof)
Vers le sud, Speicherstadt, le vieux quartier des entrepôts, puis les anciens docks en reconstruction, Hafencity et en toile de fond l'Elbe et la zone portuaire.
-miniature wunderland (acheter les billets avant sur le net)
- L’hôtel de ville
- Quartier st pauli pour une balade
- Le jardin planten und blömen
- Quartier krameramtsgame qui serait du 17ème siècle
- L’église st michel
Si vous avez des suggestions où des choses qu’il ne faut pas louper absolument où des restaurants sympas pour y diner ou déjeuner je suis preneuse
Bonjour à tous,
Je commence un post pour avoir des conseils pour notre croisière de cet été (départ le 19 juillet d' Hambourg) : voyage vers le Spitzberg et le cap nord.
Comme la plupart des "forumeurs", je recherche des infos sur les escales, en particulier pour le CAP NORD et le SPITZBERG. Nous pensons visiter BERGEN ET TROMSO sans passer par MSC. Par contre, il me semble inévitable de prendre une excursion MSC pour aller au fameux globe du CAP NORD.
Nous partons avec 2 ados : ma fille qui aura 18 ans juste après la croisière et notre fils qui va avoir 15 ans. Ce serait bien qu'un groupe de jeunes puisse se former rapidement sur le navire, car nous aurons une journée en mer dès le lendemain.
Enfin, nous serons au pont 12 en ambiance AUREA, comme cela est assez nouveau, si certains l'ont testée, je veux bien les impressions....
Dernier point: nous avons réservé le park and cruise au port d'Hambourg, mais je n'arrive pas à avoir plus de précisions de la part de MSC (si le parking est situé loin du navire, le prix exact, la gestion des valises....)
Bonjour
A la recherche de notre prochaine croisière dans les Fjords, une nouvelle question se pose à nous.
Après avoir choisi une croisière de 8 jours sur la Fantasia de MSC en suite Aurea avec fenetre panoramique sur l'avant du bateau, nous avons regardé ce que Costa proposait.
En effet, un départ d'Amsterdam nous plairait mieux.
Le Costa Magica part pour une croisière de 10j, mais les cabines balcons ne nous convenant pas car 1 couchage en hauteur pour le 4em passager, on a regardé pour une grande suite.
Pas complètement le même budget, mais 3 escales dans les Fjords en plus...donc à réflechir.
Nous ne connaissons aucune de ces deux compagnies.
Notre experience : 3 croisières avec Croisière de France, dont 2 en suite junior et 1 croisière sur l'Harmony of the seas avec RCI en balcon vue mer.
Donc si ceux d'entre vous qui connaissent ces deux types de cabine pouvaient nous faire part de leur avis et experiences cela nous aiderait peut être !
Merci d'avance
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum, n'hésitez pas à me dire si ma présentation n'est pas suffisante au niveau de mon profil 😉
Je parcours le forum à la recherche d'informations et j'en ai déjà trouvé beaucoup.
Nous sommes sur le point de réserver notre toute première croisière pour Mai 2021 ds les Fjords avec MSC, nous serons deux adultes et notre deuxième enfant qui aura 2 ans 1/2. J'ai lu pas mal de choses sur les enfants et le Yacht Club, afin d'éviter les échanges non-constructifs, mon enfant ne causera pas de problème et nous ne le laisserons pas courir et crier partout dans les pieds des serveurs, ... Un petit écart n'est pas exclu car cela restera un enfant de presque 3 ans mais nous avons l'habitude de garder nos enfants près de nous et d'y regarder.
Nous hésitons entre la suite AUREA, il n'y en a pas bcp sur le Preziosa mais elles ont l'air très grande et située en coin à la proue du bateau. Les avantages avec Aurea nous semble déjà pas mal mais on ferait un upgrade sur le forfait boisson. Cette suite nous permettrait d'avoir de l'espace et une pièce +/- séparée pour notre enfant.
Pour le Yacht Club, Nous prendrions une suite Deluxe SC1. En taille, elle semble être identique à une chambre extérieure avec balcon et donc plus petite que la suite Aurea mais nous aurons tous les services du Yacht Club. Mais est-ce que tous ces services (majordome, conciergerie, mini bar, ...) valent la différence de prix avec la suite Aurea (1000 eur de différence pour une chambre plus petite mais de meilleurs services). Nous aimons parfois nous retirer au calme et ce YC nous semble être parfait pour nous qd nous voudrons souffler un peu. J'avoue que je peux être légèrement agoraphobe sans pour autant que ce soit maladif.
Pour ceux qui auraient déjà expérimentés une croisière avec un enfant de deux ans 1/2, y a-t-il une kids club adapté qui nous permettrait de nous retrouver à 2 qq petites fois sur la semaine pdt 2 petites heures? J'ai lu qu'au dessus de 3 ans, il n'y avait pas de souci mais un peu en-dessous, je n'ai rien trouvé.
Nous attendons vos conseils et vos avis et je vous remercie déjà d'avance 🙂
Bonne journée
Nous voilà rentrés de notre croisière sur le MSC Mearviglia au départ de Hambourg vers la Norvège d’une durée de 15 Jours.
Un petit compte rendu que je tâche de faire en toute objectivité.
Nous avons embarqué à Midi (prévu 17h30) sans aucun problème. En 10 Minutes et grâce à Aurea nous étions à bord. Notre cabine était au pont 13 et disponible à partir de 14h00.
Nous profitons de ces 2 heures pour manger au Self et découvrir ce navire.
Premières impressions :
Deco assez sobre mais c’est souvent le cas chez MSC, perso j’aime bien, mon épouse moins.
Le centre du bateau est assez petit, tout a été fait pour la mise en valeur de la galerie marchande et de son plafond en LED. D’ailleurs superbe !
Suite de la découverte :
Cabine 13102. Un peu plus petite que dans les autres navires de type Splendida mais bien faite. Nous arrivons à tout ranger, même les affaires d’hiver. Nous y sommes quand même pour 15 jours.
Ensuite nous faisons la réservation de notre massage au Spa et comme d’habitude ressortons avec 4 massages de plus pour chacun !
Le Spa me semble plus petit et il n’y a plus de bar .
A 17h00 , exercice de sécurité, assez succin et sans gilet, mais bon… on ne va pas couler de suite.
L’après midi se passe de découverte en découverte, c’est quand même un gros, très gros navire.
Vers 20h00 nous décidons d’aller diner, çà semble une bonne heure, c’est la fin du premier service et le deuxième ne démarre que dans une demi heure. Merci Aurea pour le MyChoice dining.
Excellent diner, suffisamment de choix et largement assez. (Je n’ai toujours pas compris les commentaires négatifs à ce sujet d’ailleurs).
Nous étions placés à une table de deux au fond du restaurant avec une superbe vue sur la mer.
Table de deux qui deviendra très vite une table de 4 avec les personnes rencontrés au restaurant.
La première journée s’achève vers minuit et pas mécontent de se coucher.
Comme d’habitude, une literie parfaite et choix de coussins. Tout simplement génial.
La première Journée et une journée de navigation.
Çà nous permet de nous familiariser rapidement avec ce bateau, voir les avantages et les inconvénients. (He oui, il y en a…)
Les +, sont toujours les mêmes chez MSC, le personnel, la cuisine, la propreté, le service etc….
Tout est top et aucune critique à faire sur ces points.
Par contre un GROS inconvénient, c’est le manque de place pour mettre 4500 Personnes à l’intérieur.
Nous sommes donc en croisière en Norvège, jusqu’au Spitzberg , donc des températures très basses !
Donc très peu de monde à l’extérieur et c’est là que le bât blesse. 4500 Personnes qui cherchent un Bar pour prendre un apero et discuter tranquillement, faut oublier et c’est très dommage.
Le centre, ce que j’appelle l’Atrium est très petit, les chanteurs et chanteuses s’en plaignaient surtout lorsque la file d’attente à l’information prend une vingt ou trente mètres en accordéon ! .
Dans la galerie marchande vous avez un magasin de chocolat superbe mais avec très peu de monde et qui doit prendre + de 200 m² et a coté un bar qui en prend la moitié (Meraviglia Bar) qui a une ambiance du tonnerre avec des dizaines de personnes debout . Dommage !!
Je pense que c’est in navire qui est fait pour les mers du Sud ou il y un énorme problème de conception.
C’est la seule critique, que j’espère constructive. Mais dans l’état actuel, je ne prendrais plus ce type de bateau.
Je pense que nous avons profité de tout ce que le navire peut nous proposer:
Restaurant Tepaniaki (Japonais) à faire absolument. Genial la cuisine devant vous.
Restaurant Viande (Pas terrible)
Spa , très bien et d’excellents massages Balinais
Market Place (Self) très bien, qualité et choix excellent
Restaurant Panorama (toujours très bien)
Galerie marchande très belle et le plafond de LED époustouflant.
Je reste sur ce compte rendu qui est essentiellement sur le navire.
Je répondrais bien sur à toutes questions.
Bonjour à tous
Je viens de réserver une croisière pour le 10 mai 20121 dans les fjords et j’ai pour la première fois opté pour le yacht club (je prenais d’habitude « Auréa »).
J’ai retenu la cabine 16001 face à la proue.
J’aimerai avoir le ressenti de certains membres sur
1) le yacht club
2) sur les cabines balcons face à la proue (j’ai toujours eu des cabines sur bâbord ou tribord)
Merci d’avance pour vos commentaires
Nous sommes en train de regarder pour une croisière dans les Fjords en juillet 2017.
Nous partirions à 4, avec nos deux enfants de 17 et 19 ans.
Notre choix s'est porté sur la croisière Splendeurs Norvégiennes chez MSC sur le Fantasia.
Départ de Kiel-Copenhague-Hellesylt/Geiranger-Flam-Stavanger-Kiel
Soit 3 escales en Norvège.
Est ce que nous aurons un bel aperçu des Fjords avec ces 3 escales ?
Pas d'arrêt à Bergen, dommage ou pas ?
Mon autre question concerne le choix de la cabine. On est intéressé par la catégorie Aurea.
Donc soit une cabine balcon pont 12, la 12037, soit une suite pont 9, la 9004.
D'habitude on choisi plutot des cabines situées au milieu du bateau, ayant le mal de mer, j'assure mes arrières ! Du coup là on est plutôt à l'avant, voire carrement devant avec la suite...
Est ce que cela risque de bouger davantage ?
Pour la suite, la cabine est plus grande, mais pas de balcon, juste une fenêtre panoramique. Vu la destination, le balcon n'est peut etre pas indispensable, mais est ce que la vue du pont 9 sera quand même interessante ?
voilà voilà ! nous venons juste de rentrer de notre 1ere croisière chez msc, et pour la première fois en Norvège !
pour ceux qui me lisent régulièrement, vous savez que jusqu'à maintenant, j'ai toujours voyagé sur costa (sauf une expérience désastreuse sur le bleu de France ...) et qu'étant tous les 2 gold pearl nous en avons une certaine expérience...
suite à des déceptions en janvier, (de costa) et de la fin du samsara comme nous l'apprécions, nous avons décidé d'aller voir ailleurs comment cela se passait...
réservation faite sur le sinfonia pour son 1er parcours de l'année en Europe du nord,
le parcours : Copenhague, Warnemünde, Bergen, Guéranger, et flâm..
pour se rapprocher un maximum de la gamme samsara de costa, nous avons pris la gamme Auréa, et comme le sinfonia n'a pas de cabine balcon dans cette gamme, nous avons pris une suite ..
il est évident que nous avons fait une comparaison, tout en gardant à l'esprit, que les costa disposant d'un samsara sont de grosses unités, et relativement récentes...le sinfonia, est un bateau plus ancien, et même si il sort de cale sèche ou on lui a greffé un "petit " bout de 25 mètres etqu'il a été rénové par la même occasion, certaines comparaisons, ne sont pas possibles, et j'en ai tenu compte...
globalement nous avons passé une très bonne croisière, malgré un temps ....norvégien ...nous n'avons pas vu le soleil plus de 10 minutes en 1 semaine ...on peut dire que nos 2 baptêmes (msc, Norvège) ont été copieusement arrosés ...
je vais donc vous faire un compte rendu, puis ensuite une comparaison entre costa/msc
mais pour l'instant, je vais aller faire un petit dodo !!
Je m'adresse à vous, spécialistes des croisières afin de me conseiller sur une croisière spécifique. Après avoir voyager dans de nombreux pays et effectué quelques croisières mais toujours dans des endroits "chauds", j'ai envie de découvrir la Norvège et ses fjords. Mais quel bateau choisir ? et surtout quels trajets. Il me semble que le côtier Hurtigraten permet une découverte approfondie mais ce que j'aime dans les croisières, c'est l'ambiance du soir, avec les spectacles etc... et ça il me semble que c'est uniquement sur les bateaux MSC ou Costa. Je précise que nous sommes un couple dans la petite soixantaine et que nous nous débrouillons en anglais mais nous sommes loin d'être bilingues.
Merci d'avance pour vos conseils.
Depuis plusieurs années je suis intéressée par les croisières et cette année nous avons décidé (à la dernière minute) de franchir le pas ! 😎 Nous aimerions partir sur la croisière de 10 jours dans les fjords norvégiens à bord du Costa neoRomantica avec départ le 29/07 d’Amsterdam et retour le 07/08.
Sur internet, plusieurs sites proposent des cabines intérieures à 809€ et des cabines extérieures à 1009€ (après avoir lu les avis sur VF je pense que je vais réserver sur azur croisières), mais je vois que sur le site de Costa, elles sont respectivement à 899 et 1099€ et ce sont des cabines « Classic » (les « Premium » sont à 949 et à 1149€). Ai-je intérêt à réserver directement chez Costa ou puis-je le faire sans crainte sur un autre site ? Sur azur croisières (90€ moins cher), peut-on également choisir sa cabine ou bien est-ce un tarif flash ? Pour une première croisière, j’aimerais prendre une cabine avec hublot mais j’ai peur que sans choix, je tombe sur une vue obstruée, ce qui qui ne changerait pas beaucoup d’une cabine intérieure.
Par ailleurs, sur le site de Costa, je vois que les cabines qu’on peut choisir se trouvent sur deux ponts différents, l’Amsterdam (4…) et le Copenhagen (5…), quel pont conseilleriez-vous ?
Le virus inoculé par Paul en 2010 s'est réactivé ... aussi nous partirons sur les Côtes Norvégiennes à bord du
Kong Harald, du 1er au 12 Mars 2014 pour la croisière Bergen-Kirkenes-Bergen. Ce que nous avons déjà fait
en Juin, nous voulions le refaire, mais en hiver et à coup sûr ce sera une nouvelle découverte.
Pour le voyage, vols KLM Luxembourg-Oslo AR. Habitant Nancy, cet aéroport n'est qu'à 1h30 maxi de chez nous.
Les trajets Oslo-Bergen et retour se feront en train. Merci Sarnia pour tes commentaires sur cette ligne et même
hôtel que toi à Oslo.
Côté excursions : Bien sûr le Cap Nord ! enneigé ce doit être magique !!! Nous voulions faire celle en traineau à
chiens à Kirkenes quand je me suis aperçue qu'elle était cotée 3 : Bonne forme physique, aie ! A notre âge et
avec une SPA je préfère ne pas tenter le diable... alors nous nous rabattrons sur l'Hôtel de glace et les rennes du
Parc Gabba !
Et, comme tout le monde, au cours de ce trajet nous espérons voir des aurores boréales...! J'en ai une à mon actif,
en pleine nuit dans les plaines de la Saskatchewan au cours d'une croisière ferroviaire entre Toronto et Vancouver.
Une symphonie de vert et de rose !!! Magnifique !
Nous sommes quand même quelque peu déçus car nous voulions une cabine N sur le pont 3 à l'avant du bateau, or
toutes ces cabines sont déjà retenues par des groupes ! nous serons sur le pont 3 mais la 358 au dessus du pont voiture et nous craignons le bruit ... Qu'en pensez-vous ?
A bientôt de vous lire, vos conseils seront les bienvenus !
Bien Cordialement.
Yvette.
Nous voici de retour de notre treizième croisière en Norvège de HAMBOURG jusqu'au CAP NORD ) , probablement la plus belle ...
Nous connaissions déjà le Splendida de Msc pour l'avoir déjà pris trois fois . Il est toujours aussi beau et aussi grand !
Nous avons pris l'avion à Marseille le 26 mai à 9 heures vol avec une escale à Munich et arrivée à Hambourg vers 14 heures .
Nous avons pris un taxi(27 €) pour l'hôtel Holiday inn dans le quartier de Saint Pauli . Bon choix :hôtel proche du métro , très propre , salle de bain superbe , bon accueil et bon petit déjeuner .
L'après midi nous avons visité la ville, l'hôtel de ville , l'église St Michaelis, la belle église baroque (on est montés dans le clocher pour une vue à 360 degrés sur la ville )..
Le soir nous avons mangé dans un restaurant , de cuisine allemande, proche de la Reeperbahn , (le quartier chaud sans trop nous y attarder ...)
MERCREDI 27 MAI
Après une bonne nuit à l'hôtel et un bon petit déjeuner nous avons visité le quartier d'Altona et Landungsbruccken sur les bords de l'elbe .
A midi départ pour le port . Il était prévu d'embarquer à Hafencity , proche du centre ville ...en fait , changement appris la semaine précédente nous avons embarqué au nouveau port Konprinzkai, à Steinwerder....loin du centre ...27 euros en taxi, le chauffeur du taxi connaissait mal la route ..
Nous avons essuyé les platres , les valises sont arrivées très tard , pour certains ers 20 heures !...
Beau terminal tout neuf mais loin de tout ... pas question de retouner en ville l'après midi comme je pensais le faire .
Pour nous embarquement rapide puisque nous étions en yacht club et après le repas nous avons profité du bateau et du spa .
Une précision sur le PARKING comme je l'avais promis ... il y a un parking gigantesque au pied du bateau , autour de 1200 places . Il y avait environ 150 voitures garées , mais le nombre n'a pas augmenté dans l'après midi , donc il n'a pas été utilisé pour notre croisière . J'espère qu'il sera en fonction pour les croisières suivantes .
Le bateau devait partir à 18 heures , il est parti à 22 heures 30 ..pour attendre des passagers en retard . (Il semble qu'il y ait eu un problème informatique qui a bloqué l'aéroport de Bruxelles ....certains même n' ont eu leurs valises qu'à la première escale à Alesund ....)
Premier soir , spectacle de chansons d'opéra avec des musiciens (piano , violon et violoncelle ) . Nous avons choisi le spectacle à 19 heures et le repas à 20 heures 30 .
JEUDI 28 MAI
Journée en mer , sport , détente, spa ....retrouvailles avec le bateau.
Le soir spectacle acrobates , danseurs, jongleurs sur le thème de la nature , avec des costumes très originaux et colorés .
Bonjour ,
Nous avons réservé pour la 1ère semaine de juin une croisière , 1 semaine sur le Costa Luminosa pour les Fjords de Norvège !! C'est notre 1ère croisière : nous avons donc pris les excursions proposées par le croisièriste . mais pour ce qui est de la vie sur le bateau proprement dit , nous allons à l'aveuglette et avons besoin de vos conseils avertis !!!
La formule boissons tout inclus est elle utile 19,50€ /J/P ?
Quels sont les équipements payants et GRATUITS à notre disposition: piscine , sauna , hammam, jaccuzi , bar, restau ...... Qui peut nous dire ce que l'on paie et ce que l'on ne paie pas (les pièges à éviter) sur ce type de croisière et comment arriver à s'en sortir sans doubler le budget 🤪 et si vous avez des conseils à nous donner , ils seront les bienvenus car nous sommes dans l'inconnu complet ...
Avec tous nos remerciements 😉
Hervé
Me voici a bord du MSC Opera, toujours a quai à Southampton.
Résolution pour cette nouvelle croisiere, faire mon C/R au fur et à mesure. Je ne pourrai peut etre pas le mettre en ligne en chaque soir, cela dépendra de ma réception wi-fi, mais au moins le taper. Sinon je me retrouve comme d'habitude, a taper le résumé de la derniere journéé 3 mois aprés le retour... (quand je le tape...).
C’est ma première croisière MSC. J’avais envie d’essayer d’autres compagnies que Costa. J’aime Costa, mais comme je n’utilise que cette compagnie, et bien je n’ai plus l’effet de surprise (quand il y a des soirées au restaurant par exemple) Je pourrais presque présenter leurs réunions d’information tellement j’en ai vu l’an dernier). Il me fallait chasser la routine et pimenter ma relation avec Costa. Par contre a la base MSC ne me disait rien, je voulais tenter une compagnie anglo-saxonne pour expérimenter quelque chose de vraiment différent. Parce que tant qu’a naviguer avec une compagnie italienne, pour moi autant prendre Costa et me rapprocher du statut Gold.
Mais Costa a mis tant de temps a publier ses tarifs promo sur le site anglais que j’ai cru qu’ils avaient rempli tous leurs navires avec les reclassement du Concordia et de l’Allegra. Du coup quand j’ai vu la promo de MSC j’ai pris. Et une semaine plus tard Costa publiait ses promos sur le site…
Alors je dis croisiere dans les fjords peut-etre, parce que a l’heure ou je tape ce C/R je ne sais pas trop si les greves en Norvege vont affecter l’itinéraire de cette croisiere. J’ai appris a bord que la croisiere précédente ne s’était pas rendu a Oslo (prévu au 2eme jour) mais en Suede a Gerverbug (un nom du genre). Mais aucune communication au préalable de MSC.
Mais contons les choses dans l’ordre.
Londres. Réveil a 6h30 ce matin. Il faisait déjà tellement grand soleil que j'ai eu un instant de panique et j'ai cru que j'avais fait une erreur avec l’alarme du portable... On dirait plutôt 8h30! Je me précipite à mon autre horloge qui confirme que tout va bien. Ouf.
Bon du coup je suis bien réveillée maintenant. Je me prépare et quitte la maison à 7h10.
Comme je ne prends pas l'avion cette fois, j'ai bien rempli la valise. Un peu trop peut être. Elle doit peser une tonne! Je tire tout ça jusqu'a l’arrêt du bus. 20 minutes de route avant d'arriver a la gare routiere. MSC offre le pré-acheminement Londres Southampton. Je prends un des bus National Express (confortable). 2h20 de route.
Arrivée à la gare routière je cherche le panneau MSC. Je n'en vois point. Je patiente.
15 minutes et j'appelle mon agence de voyage.
Ah ! Il devrait y avoir une navette pour le port (c’est ce qu’ils m’avaient affirmé a la résa).
Je demande aux employés de la station de bus. Non ca n’existe pas, il faut prendre un taxi (car on ne peut pas rentrer au port a pied – vu le poids de la valise l’option pédestre n’est de toute facon pas d’actualité). L’agence me dit de prendre un taxi donc et de me faire remettre un recu a leur renvoyer (ils se lanceront alors dans une investigation et selon le résultat me rembourseront… peut être). J’ai trouvé trois autres passagers dans le même cas que moi (bien que nous soyons passés par des agences différentes), on dirait qu’il y a un problème de communication de MSC avec les agences. Je précise que le pré-acheminement est prévu dans le « package », en fait il est offert par MSC.
Nous partageons un taxi. La course nous revient a la somme astronomique de £7 pour nous quatre. Hi hi hi, donc pas un drame.
Le taxi s’est arrêté a l’arrière du terminal ou nous avons déposé nos valises (le charmant chauffeur de taxi nous donne un coup de main pour transporter les valises. On m’a remis un étiquette pour bagage (nous ne les avions pas recu précédemment) et ma valise est récuéré par un bagagiste pour etre scanné). On remonte dans le taxi, qui nous dépose a l’entrée du grand terminal. Le temps d’enregistrer (MSC ne propose pas le pré enregistrement en ligne pour les passagers embarquant a Southampton) nous montons a bord au bout de 20 minutes.
Il y a du personnel a tous les paliers de l’escalier pour diriger les arrivants. Bien.
Je trouve ma chambre 7115. C’est petit. A peine plus grand qu’Hurtigruten, dis donc. Sur les plans on voit un espace pour circuler entre les meubles et les coins du lit, mais en fait il n’y en a pas et il faut enjamber pour pouvoir passer.
Ceci est dit a titre d’info, moi ca va, je suis en bonne santé et je peux passer.
Insonorisation des chambres : pas terrible. J’entends la voisine appeler la réception pour se plaindre de l’agencement de sa chambre. Et j’entends 10 minutes plus tard l’équipe de cabinistes qui réamménagent la piece… Bon ben au moins ils sont rapides.
Moi c’est ma salle de bain qui ne me plait pas. J’ai essayé de télécharger la photo que j’ai prise, mais ma connection ne me le permet pas. Je réessaerai et rentrerais dans les détails a ce moment.
Petit passage au restaurant pour changer de service (je veux le 2nd , pour changer).
Cool ma valise arrive. Elle a passé le test du scanner avec succés…
Et pourtant…
Visite du spa. Je vois deux salons de massage (j’espere qu’il y en a d’autre), la salle de sport (ouvertes a tous), le solarium, le sauna... Apres le faste du Costa Favolosa ca me parait tout petit.
De la fenetre obstruée de ma cabine, je peux voir le pont ou des passagers très motivés arrivent pour l’exercice d’alerte 10 minutes avant que les 7 coups de sirenes ne retentissent. Je descends (après l’alarme). Il n’y a pas de carte a donner, on ne me demande pas mon numéro de cabine. Comment vont-ils savoir que j’étais bien la ?
Reunion d’information pour les nouveaux passagers a 15h30. On nous parle du « daily programme » et des excursions disponibles a partir de Ijmuiden. Il y aura une réunion apres demain, journée en mer, pour nous parler des excursions disponibles en Norvege.
Pas de mentions des greves ni de potentiels probleme. Bah, c’est vrai que les choses peuvent évoluer d’ici la et qu’il ne sert a rien de paniquer les gens des maintenant… Par contre les excursions sont elles bien en vente.
Fjord ou pas Fjord, telle est la question.
Petit passage rapide au buffet avant la fermeture a 16h. C’est vrai que je n’ai rien mangé depuis hier soir (en plus le frigo était vidé en prévision du départ).
Diner agréable a une table de 6. Puis sortie en boite (ah ca faisait longtemps). Je rentre a la cabine, le temps de taper ce récit il est 3h du matin (mais bon on a avancé d’une heure aussi…).
L’automne venant timidement, je me suis dit que cette année devrait être idéale pour une visite du grand Nord. Apres avoir consulté le forum et lu les CR des convertis d’Hurtigruten (Salut!) j’ai décidé de tenter l’aventure.
Réservation prise pour un départ le 16 Novembre de Kirkenes, à bord du MS Richard With (départ le 15 en soirée de Londres, nuit a Oslo, puis vol pour Kirkenes le matin). Il ne me reste que quelques 15 jours pour préparer mon départ. J’avoue que je préfère les départs dernières minutes. Ca m’évite de me languir de mon voyage pendant des mois, et avoir à tout organiser d’un coup, c’est plutôt excitant. La preuve, j’investis dans mes premiers Damart !😎
Je consulte la météo régulierement. Les prévisions évoluent dans tous les sens. Mes émotions aussi.
De “Oh, non, on dirait qu’il va neiger!” a “Oh non, on dirait qu’l ne va pas neiger!”. Le week-end avant le départ, je vois des grosses flèches bleues apparaitre sur le site, au lieu des nuages habituels et les températures annoncées descendent dans le négatif. Automne timide, mais oui !🤪
Comment il a dit le cher Pap ? C’est bouclé …on part !
Ou peut-être pas…🤪
Le 15 je suis contactée par Hurtigruten. Le MS Richard WIth n’accostera pas a Kirkenes en raison du mauvais temps (il ne doit pas aimer les flèches bleues). On me propose un départ le 17 sur le MS Trollfjord. Première inquiétude, j’ai pris mon billet indépendamment, je vais avoir des frais. Surtout qu’au moment de la réservation, j’avais constaté que les prix montaient vite. En effet, ils sont maintenant le double de ce que j’ai payé 15 jours plus tôt. Mais Hurtigruten m’annonce que mes frais de transport seront pris en charge.
J’apprécie énormément. Je me lancerai dans un éloge quand j’aurai pu leur envoyer le reçu et que le remboursement sera fait. Mais si tout se passe comme ils l’ont promis, cet éloge sera dithyrambique. 🙂😉
Heureusement, changer mes congés à la dernière heure n’est pas un problème avec mon travail. Faire le changement de billet d’avion fut long, fastidieux et couteux. Mais c’est bon.
Ce message est tapé depuis le vol Oslo-Kirkenes, ou a priori le temps est « neigeux » et la température de –2 degrés. Espérons qu’il y a un bateau qui m’attend là-bas...
Bonjour tout le monde !!
me voici revenue d'une croisière sur costa pacifica partie de hambourg jusqu'au cap nord
Petites "généralités" :
pourquoi la norvège ?
il y a deux ans, alors que nous étions fâchés contre costa, nous avons essayé MSC
partis sur le sinfonia, nous avions passé 3 escales en norvège, et même si le temps n'avait pas été de la partie, je rêvais d'y revenir, avec plus d'escales, et plus longues ...
bref depuis la nouvelle carte de fidélité, et la nouvelle politique "suite" de costa, je me suis réconciliée avec cette compagnie... et je ne le regrette toujours pas ...
l'année dernière j'ai donc réservé une suite "classique", et pour organiser une rencontre, pap et Mme PAP se sont rajoutés ...(bon ils ont pris leur propre cabine hein !!!😉 )après des années d'échanges nous allions enfin nous rencontrer...
grâce à la carte club diamanté, à notre unique croisière de 2016 bookée in extrémiste, et celle de mars, j'ai pu grâce à un savant mic mac d'annulation et de rereservation et de temps passé chez le conseillé de croisière du magica en mars, passer de cabine suite "normale" à une suite samsara avec une très jolie économie de surcroit !!
nous aurons donc la cabine 1018 située à l'avant, et qui est à moins de 20 mètres d'un pont extérieur situé tout à l'avant (bon réservé normalement au personnel, mais utilisé par quelque passagers dont moi 😊) c'est un véritable plus surtout en norvège, car il permet de passer très rapidement de bâbord à tribord, ce qui est génial lors des navigations en norvège ....
le bateau :
nous connaissions déjà le pacifica, donc pas de surprise... mais bon de toute façon, ils sont à peu près tous taillés dans le même modèle (du moins dans la disposition)
étant en suite nous avions donc le restaurant blue moon réservé pour nous
ce restaurant est un véritable plus pour la croisière
horaires libres
petits déjeuner : bon la j'ai regretté des horaires un peu "restreint" au moins pour les jours de mer, j'aurai aimé un accueil jusqu'à 9H30 au lieu de 9H ....
un petit buffet avec produits salés, fruits, fruits secs, yaourt, fromage etc etc
cartes sur la table avec grand choix de plats chauds
serveurs qui passent très régulièrement pour la commande de boissons jus de fruits pressés, thé café et pour des viennoiseries
pains confitures miel dispo sur la table
presse en toutes les langues disponibles
etc
le midi : en général accueil de 12H à 13H30
horaires libres,
buffet de hors d'oeuvres fromage et fruits dispo
carte normale
et toujours dispo filet de boeuf ou gambas
soir : je ne sais plus les horaires mais libres en arrivées ...
la maitre d'hôtel repère vite les habitudes, et nous place toujours à la même table avec le même serveur, qui lui aussi repère nos habitudes, ainsi, plus besoin de demander pour les boissons, il se tiendra prêt chaque soir, avec les bonnes bouteilles !!
à disposition, le menu du soir de "tout le bateau"
le menu du chef, dispo pour ce restaurant et pour les diamants qui ont une partie réservée au "grand restaurant"
et toujours filet de boeuf ou gambas si on ne trouve pas notre bonheur !!
le restaurant est calme, le service est plus rapide qu'au restaurant normal, et le fait qu''il n'y ai pas de service, mais qu'on y retrouve quand même nos habitudes quelque soit l'heure on on se présente, (mais qui reste dans une zone de Une DEMI HEURE, de battement, voir 45 min )
est vraiment bien
nous y prendrons tous nos repas du soir avec pap et mme pap, ce qui a entrainé des discussions jusque souvent la fermeture...
Mais bon à notre décharge, les allemands très nombreux sur cette croisière, mangent tôt, et nous n'arrivions que rarement avant 20 h30
le self, je dirai egal à lui même, lorsque j'y allais en retour d'excursion, je me faisais souvent une assiette que je remontais en cabine pour être tranquille
Comme d'habitude je ne vous parlerai pas des animations, car je ne les pratique pas ..
les spectacles:
j'en ai très peu vu
mais contrairement aux deux dernières croisières, il y avait des personnes qui contrôlaient les places réservées aux diamants et au suites, ce qui est très bien, car sur le magica et le favolosa il n'y en avait pas, et du coup ces places étaient prisent d'assaut comme avant
la on pouvait arriver que quelque minutes avant le spectacle et avoir une place
bon je 'ai fait le jongleur .... spectacle qui se veut humoristique, fait par un français je pense, vu l'absence d'accent, mais qui était un peu lourd .....
le début d'un autre le tenor, mais je suis partie rapidement ...
par contre un soir, il était annoncé une magicienne, n'étant qu'à moitié motivée, je me suis présentée 10 min en retard, (je suis allée au pont 5 ou je ne dérangerais personne) et ben pas de magicienne ! mais un duo d'acrobates qui ont fait un spectacle absolument merveilleux !!
j'ai vraiment eu les boules, car de un, j'avais raté le début
et de deux, je n'étais pas très bien placée, (sur les tabourets de bars tout en haut !!! )
le lendemain, la même magicienne était de nouveau annoncé dans le today
en passant j'ai regardé, : c'était un spectacle avec les chanteurs et danseurs du bateau !! 🏴☠️
bref c'est le dernier soir qu'elle a décidé de se produire !!
finalement le soir, comme costa ne sait plus faire de desserts dignes de ce nom, nous finissions la soirée à la chocolaterie avec les paps !
sur cette croisière, il y a eu un élément très perturbant, c'était l'absence de "nuit"
d'ailleurs je vais faire une lettre de réclamation auprès de costa, car j'ai acheté une croisière de 11 nuits 12 jours, mais je n'ai eu au final que 2nuits ET 3 jours !!!!!! 😄😄😄😄😮😮😮
si il n'y avait pas eu la course des aiguilles sur les montres et les réveils, pour nous rappeler l'heure de nous coucher après avoir essayé en vain de calfeutrer nos fenêtres, nous aurions erré sur le bateau jusqu'à épuisement ...
c'est d'ailleurs ce que beaucoup faisaient !!
en effet très souvent, impossible de trouver une place à la chocolaterie vers 22H30 !! ni dans les autres bars d'ailleurs !! tous semblaient pris d'assaut pas une foule errant les yeux hagards
refusant de se coucher avec un soleil aussi haut dans le ciel ....
cette foule se retrouvait aussi à minuit sur les ponts extérieurs à se prendre en photo ou prendre le réveil en photo avec le soleil de minuit en arrière plan ....
le spa :
il est disposé de la manière que je préfère, donc pas de problème,
les salles et le jaccuzi étaient d'une température convenable
et comme costa ne pratique pas la nudité comme msc, il n'y avait pas de festival de fesses et autres avec des allemands qui ne savent pas lire l'heure ....
et heureusement, car les allemands étaient en majorité numéraire....
pas trop d'italiens non plus, du coup pas de cris et de conversations haut perchées ....
par contre, bizarrement, au "stand thé" pas de petites tasses !! il devait y en avoir 5/6, à peine, ce qui fait que toute la croisière j'ai du verser mon thé dans les verres en plastique réservés pour l'eau ! bof... ça n'a quand même pas le même "charme" ...les buveurs de thé comprendront surement ce que je veux dire ....
voilà pour les généralités,
je vais faire ensuite les escales
dès que j'aurai chargé les photos, les photos les photos.... je ne sais pas encore combien j'en ai fait, mais ............ je me suis lâchée !!!! 😮difficile de resister et de ne pas mitrailler pour essayer de ramener un petit "bout" de ses merveilleux paysages qui me feront rêver encore quelque temps !!
Je reviens d'une croisière au Cap Nord avec MSC intitulée "soleil de minuit et fjords" qui s'est déroulée du 19 au 30 mai 2016 au départ de Hambourg.
Ceci est un bref compte-rendu du déroulé de la croisière, suivi d'une discussion sur les mérites et les limites de cette formule de voyage en général et pour découvrir la Norvège en particulier.
J'expliquerai en conclusion pourquoi je ne referai sans doute jamais de croisière.
NB n'étant pas expérimenté dans l'écriture de messages sur ce forum, vous trouverez un échantillon de photos du voyage en fin de message. Vous verrez à quel point la Norvège est un beau pays.
19 mai Embarquement Hambourg
Nous n'avons pas pris le transfert MSC (onéreux) et préférer prendre des vols Air France par nous même, mais tout bien réfléchi, j'aurais du prendre une nuit d'hôtel en route (du côté de Wüppertal) et joindre Hambourg en voiture. La croisière s'embarque au terminal de Steinwerden, desservi par les corbeaux, loin au sud de Hambourg.
20 mai, navigation en mer, RAS
21 mai, escale à Aalesund, une ville très chouette construite sur un archipel.
22 mai, journée de navigation, nous franchissons le cercle polaire et avons notre seul aperçu du soleil de minuit depuis le pont, en effet, une perturbation nous empêchera de l'admirer le lendemain depuis le cap nord.
23 mai, nous arrivons enfin au port de Hoenningsvaag, non sans avoir préalablement doublé le fameux Cap Nord (lat. 71°10'N) sous le soleil. Le transfert au Cap Nord pour admirer le soleil de minuit est un fiasco, le temps s'est couvert, le plafond nuageux s'est abaissé à moins de 200 mètres d'altitude, et nous nous retrouvons sur le fameux site avec moins de 3 mètres de visibilité...
24 mai, escale à Tromsoe, pluie et pagaille pour l'embarquement dans le bateau au terme de l'excursion...
25 mai, navigation, RAS
26 mai, escale à Molde et excursion vers l'Atlanterhavsveien sous un soleil radieux.
27 mai, Geirangerfjord, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, très chanceux d'avoir gardé un soleil radieux toute cette journée. Incontestablement, cette navigation a marqué l'apogée de ce voyage.
J'ai particulièrement apprécié la cascade des Sept Sœurs que j'ai longuement et patiemment contemplée le matin dans la remontée du fjord jusqu'à capter ces moments magiques où le soleil à 180° révèle l'arc en ciel. On dit que les trolls ont caché un trésor à la base de l'arc en ciel... 😉
Au fond du fjord, nous avons eu droit à une excursion en autocar qui a consisté à nous monter aux deux panoramas routiers qui surplombent le fjord, sur l'Oerneveien à l'ouest et sur la route à l'est, d'où la carte postale du fjord avec notre paquebot au fond.
28 mai escale à Bergen, excursion qui commence bien au Bryggen sous un pâle soleil, mais qui se termine en fiasco, le bateau prévu est tombé en panne et nous sommes rapatriés sur la ville en autocar. J'attends toujours le remboursement de 50% promis par la compagnie MSC...
29 mai, navigation en mer, RAS
30 mai Hambourg, pour ne plus galérer avec nos grosses valises dans Hambourg entre l'aéroport et le terminal maritime de Steinwerder, nous avions pris l'excursion/transfert Hambourg qui nous a valu un tour panoramique très classique de la ville.
Conclusion, la Norvège c'est TOP! 😎... mais...
On a pas vu grand chose, en 11 jours, 6 petites escales, et maigres excursions en bus de 2 à 4h, avec à chaque fois 2 ou 3 arrêts de 15 minutes à 30 minutes sur chaque site, nous n'avons rencontré aucun Norvégien en dehors des vendeurs des boutiques de souvenir. En fait, nous avons passé le plus clair de notre temps à bord du paquebot, en compagnie de 4300 autres pélerins, 50% d'Allemands, âge médian 70 ans.
Il existe deux archétypes des vacances, la villégiature consiste à se poser quelque part et à se reposer. Issue de la tradition aristocratique de la résidence d'été, c'est la forme de tourisme la plus populaire. Au 20e siècle, le Club Med et ses épigones ont acclimaté cette formule de vacances-séjour à des contrées éloignées, introduisant une certaine forme d'industrialisation de cette forme de tourisme. Je devine que le succès actuel des croisières tient en partie à ce qu'elles ont été capables d'industrialiser encore davantage la formule du village vacances tout en vendant des visites dans différentes régions issues de la formule circuit.
Le circuit est en effet le 2e grand type de vacances. Il découle de l'archétype du "grand tour" initié par les fils de l'aristocratie britannique au 18e siècle. Il s'agissait d'un voyage initiatique sur les traces du patrimoine et de la culture classique en France et en Italie destiné à parfaire l'éducation de ces jeunes aristocrates (et à les déniaiser au passage sans que cela risque de compromettre l'honneur des jeunes filles de bonne famille) 😉.
Le 20è siècle a vu l'industrialisation de cette formule avec le circuit organisé.
Le coup de génie de l'industrie de la croisière est d'avoir combiné le Club Med et le circuit organisé, on ne porte plus les valises, c'est l'hôtel flottant qui s'en charge, et on se déplace de site remarquable en site remarquable pour avoir un aperçu des régions visitées.
En attendant, la croisière s'amuse, animations, activités sportives, bars, restaurants (on bouffe à toute heure), spectacles, dîners costumés, soirées dansantes, etc... Tout est proposé pour occuper 4300 clients qui autrement s'emm... 😮 copieusement dans les longues heures de navigation.
Voilà le décor. Maintenant, l'expérience. Trois choses essentielles à savoir :
1. La tarification est assez opaque. Prévoyez un budget double de celui qui est affiché à la réservation. Je me suis laissé allécher par une pub sur le site AB Croisières à moins de 800 € par personne le 03 janvier. Je réserve et d'entrée de jeu, le conseiller AB Croisière me contacte et m'explique que ce tarif n'est plus disponible, le site n'a pas été bien mis à jour, mais il me propose une formule de substitution, un poil plus chère, mais avec une meilleure cabine (balcon) et un "forfait" boissons "cheers" durant les déjeuners (en fait je découvrirai durant le voyage que ce n'est absolument pas une ristourne mais un forfait de dépenses maximales si vous voulez vous saoûler). Groumph! j'aurais dû jeter l'éponge, mais j'ai vraiment envie d'aller admirer le soleil de minuit, et cette année est la seule où j'ai l'opportunité de prendre un congé en mai, l'occasion ne se reproduira pas, j'accepte, bilan, 2465 € croisière sèche sans le pré-et le post acheminement avec une assurance annulation, on ne sait jamais que qui peut nous arriver entre janvier et mai. J'ajoute un vol Air France aller-retour CDG-HAM avec assurance annulation 280 €.
Mais ce n'est pas tout,
Le voyage nous aura coûté 4300 € sans compter les souvenirs. En effet, il a fallu ajouter les frais de pré et post acheminement à l'aéroport, les frais de transport pour rallier Steinwerder (S-Banh + Taxi) à Hambourg et 200 € de frais de parking à Roissy-CDG 🤪 !
Dans le bateau, nous avons payé une facture complémentaire de 1015 € pour les excursions (950 €), l'Internet, les boissons (café, eau minérale et 2 misérables vers de vin), 1 coiffeur et de menus souvenirs. Nous avons résisté à la plupart des tentations, les boissons alcoolisées et les sodas sont hors de prix, de même que le spa, le sauna et le hammam, sans parler des massages. Tout à bord est en supplément, même la buanderie à 50 €! Ces bateaux sont une pompe à fric qui servent à plumer consciencieusement leur clientèle captive tant qu'elle est à bord. N'oublions pas pour finir, 9 € de "frais de service" par personne et par jour qui apparaissent sur la facture en remplacement de la tradition des pourboires, soit 200 € au final pour 2 personnes sur l'ensemble de la croisière.
2. L'essentiel du voyage est une forme de "Club Med" flottant. Si vous aimez le cours de Zumba de 10h et si faire la chenille sur l'air du "Petit bonhomme en mousse" avec cotillons et langues de belle-mère à 22h quand vous serez bien imbibés d'alcool peut vous amuser, alors cette formule de voyage peut vous plaire. Si comme moi vous trouvez cela pathétique, alors abstenez vous de faire une croisière. Des artistes de 3e zone assurent des spectacles médiocres, les conférences sont assurées par une gentille mamy qui en sait moins que le guide "Lonely Planet" et vous passe un diaporama de photos pompées sur Internet. Quand aux restaus assis, aux dîners de galas en costard et au bal du capitaine, je ne peux pas en parler, nous n'avons même pas essayé, et n'avions de toute façon pas mis de smoking dans la valise...
C'est la grande leçon de ce voyage où j'ai passé des heures à lire dans ma cabine (un des rares endroits silencieux dans le bateau) et à faire des réussites sur ma tablette.
3. Quand on trimballe 4300 pèlerins, la gestion des flux nécessite une logistique irréprochable, et quand ça coince, c'est vite la pagaille. Les pires moments de la croisière ont été pour moi les buffets de petit déjeuner et de dîner à l'heure de pointe, bousculade éhontée aux différents comptoirs, vacarme de hall de gare aggravé par une musique d'ascenseur omniprésente. Au passage, mentionnons que la bouffe est archi-salée, sans doute pour pousser la clientèle à consommer des boissons payantes...
Enfin, la promiscuité avec 5500 personnes (en comptant l'équipage) cela se paye comptant, ma femme puis moi-même avons contracté un méchant virus ORL qui nous a couché sur le flanc une semaine... Quand nous avons quitté le bateau, nous avons constatait que la croisière s'était amusée peut-être, mais qu'elle toussait aussi beaucoup...
Quelques points-forts pour la croisière tout de même. Je ne voudrai pas de méprise, j'ai beau ne PAS être sociable, je n'ai pas un esprit hyper-critique, beaucoup de choses trouvent grâce à mes yeux en temps ordinaire. Le service de cabine est attentionné et irréprochable, le personnel est souriant (mais la réception n'est pas très efficace et les files d'attente très longues), la cabine est confortable...
Je rappelle enfin (mais je l'ai déjà écrit) que la partie "circuit organisé" du voyage offre un très mauvais rapport qualité-prix, et j'ai terminé de dresser le portrait de ce qui a été pour moi un fiasco majeur, le pire que j'ai jamais connu sur les 20 voyages que j'ai entrepris ces 10 dernières années. Comme je l'ai indiqué en introduction, je suis un adepte du Roadtrip individuel, dont la préparation est une part importante du plaisir qu'il procure. J'ai visité à peu près toute l'Europe occidentale et centrale, ainsi qu'une grande partie des États-Unis d'Amérique et du Canada par ce moyen.
J'ai eu un accès de faiblesse en prenant cette croisière. Maintenant que j'ai testé, je sais que cette formule de voyage ne me convient pas. Il m'a semblé utile de partager cette expérience sur ce forum pour que des gens qui n'ont jamais fait de croisière et hésitent encore sachent à quoi s'attendre. Je pense que les croisières sont adaptés à des voyageurs à l'esprit sociable qui ne veulent s'occuper de rien organiser et qui ont surtout envie de s'amuser en société avec des inconnus. Pour des voyageurs à l'esprit indépendant qui aiment organiser leur propre voyage, veulent vraiment découvrir leur destination et rencontrer ses habitants, la croisière n'est pas du tout une formule appropriée.
Pour terminer sur une note positive, un mot sur la Norvège, c'est magnifique, j'y retournerai certainement... en indépendant !
Y a t il quelqu'un qui pourrait me donner des infos sur les escales de cette croisière, prévue le 1er juin 2013 afin de voir si les visites peuvent être faites facilement sans passe par Costa ?
Nous ferons les escales suivantes : Flam, Gerenger, Bergen, Stavenger, Oslo.
Merci d'avance 🙂
Tout d'abord MERCI à vous tous qui m'avaient donné envie de faire ce voyage !!!!
Je pense bien évidemment à Toilapol, Sarnia, Papaiik1, Lilevis, ... et j'en oublie beaucoup !!!!
Merci à vous tous pour vos CR, vos photos et vos infos précieuses.
Apparemment, vous formez un véritable club !!!
Unis dans la joie d'avoir participer à la "Plus belle croisière du monde" !!!
(C'est vraiment la plus belle ??????)
J'espère bientôt pouvoir faire partie de votre association !! (Pourquoi pas médaille et diplôme ?!)
Eh oui, nous avons décidé d'aller fêter dignement la fin du monde avec Hurtigruten !!!
Nous partons de Bergen le mercredi 19 décembre sur le Polarlys, retour au même endroit le 31.
(Presque comme Sarnia il y a 2 ans !)
J'ai des millions de questions à vous poser !!!
J'ai essayé déjà de bien consulter toutes vos réponses mais chaque réponse éveille en moi une multitude d'autres questions........
(Veuillez m'excuser d'avance si une des réponses a déjà été donnée... J'ai tendance à me perdre facilement dans les liens...
Et à me retrouver à regarder longuement d'autres voyages faits par vous... Sûrement de prochaines destinations pour nous !)
Par où commencer ?.....Peut-être par le début : nous arriverons à Bergen à 15h35...
Si tout va bien... Ce qui apparemment n'est pas toujours le cas, surtout en cette saison...
Le dernier bus d'Hurtigruten fin décembre, selon le forum, est à 16h30... Cela me semble juste....(Connaissez-vous le prix du billet ?)
Que se passera-t'il si nous le loupons, sachant que j'ai réservé l'avion moi-même ?
En téléphonant à Hurtigruten pour réserver les excursions, mon estonien préféré, avec un adorable accent (je suis très sensible aux accents !!!),
(eh oui, Hurtigruten délocalise aussi...) m'a promis qu'avec notre multirisque prise avec eux, nous serions couvert pour tous les frais afin de rejoindre le bateau....
J'ai du mal à y croire... Qu'en pensez-vous ??
Merci d'avance pour tous vos bons conseils !!
Nous avons effectué il y a quelques temps une croisière en Norvège avec Hurtigruten. Nous avons embarqué sur le MS Midnatsol à Bergen et effectué l'aller-retour jusqu'à Kirkenes. 12 jours de navigation côtière au milieu des récifs et des fjords, avec en prime le soleil de minuit.
Ce fut un voyage magnifique. Plutôt que tenir un journal de bord, nous avons préféré en capter les images, pour restituer de la manière la plus juste la beauté des paysages.
Vous trouverez les 12 épisodes en suivant ce lien. Commenté en français, des sous-titres en anglais sont disponibles 😎
Modestement, je vais essayer de vous narrer le superbe voyage que mon fils Juju, Madame et moi-meme, venons d'effectuer dans le grand Nord à bord du Costa Pacifica.
Jeudi 28 Juin : Ca y est ! Apres des mois d’attente, c’est le jour J pour le départ de notre plus long voyage : 20 jours pour aller tout près du grand nord. Mon aversion de l avion est telle, qu’une fois encore nous éviterons la voie des airs.
Nous empruntons le TGV qui part de Nice à 14h27 chargés de 4 grosses valises, 2 petits sacs à dos et ma sacoche d’ordinateur. 7 bagages, voilà le chiffre qu’il faudra se rappeler à chaque déplacement pour ne rien oublier.
4 heures de trajet et une heure de retard plus tard, nous arrivons à Lyon ou il fait très chaud. Heureusement, notre hôtel se situe à 100 mètres à peine de la gare. Nous nous installons rapidement et prenons le métro pour nous rendre dans le premier arrondissement ou nous avons réservé dans un bouchon lyonnais.
L’accueil est excellent, le cadre très sympa et le contenu de l assiette à la hauteur de nos attentes.
Une assiette de charcuterie et une andouillette à la ficelle plus tard (sans oublier le pot de Macon) nous sommes repus et avec cette chaleur nous décidons de rentrer nous coucher.
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et après lecture des nombreux post sur les fjords, assez peu mentionnent le spitzberg.
Nous partons en juillet 2012 ( c'est encore un peu loin mais nous préférons anticiper les renseignements afin d'êtres certains du budget des excursions.)
Quelqu'un sais t'il si il est possible de réaliser des excursions au spitzberg (aucune proposée par costa) et si le bateau passe suffisament près des côtes pour voir un maximum de choses (glaciers, animaux etc.....)
D'autres français sont ils déjà enregistrés sur cette croisière?
Du 29 juin au 13 juillet 2013: croisiéresur le Néoromantica avec Costa Croisière
Il faut dire que nous serons en mer, unjour sur deux, il faut s'occuper, et ce bateau n'a pas de piscinecouverte, c'est un handicap, car nous aurons des températures allantde 17° A 7° au spitzberg, de plus le néoromantica a été relookérécemment et grave erreur !!! le théâtre a été supprimé auprofit d'un spa(payant) .Inutile de vous dire, que pour apprécierles spectacles du soir, il fallait arriver 30 mn avant .De plus le barau fond de la salle est bruyant. Quand aux activités a bord, si vousn'êtes pas joueur, ou n'apprécier pas les jeux de cartes il vousrestera la possibilité de monter un collier de perles ou un pliagede serviettes ou 1hr 30 de Verdi en film systématiquement a chaquefois que l'on est en mer.
Lundi 1er janvier : le bateau esta quai a Alesund. Alesund est entouré d'une multitudes d'îles, monexcursion m'emmènera sur l'île de Giske en passant par de nombreuxtunnels, la vue panoramique sur le Mt Aksla, le village de pêcheursd'Alnes et la visite du petit phare de bois puis sur l'Ile deGodoy, la petite église de marbre(1150) très belles sculptures debois a l'intérieur. De retour a Alesund, j'aurai le temps d'aller mepromener dans la ville et visiter le temple Luthérien reconstruit en1909 , après un terrible incendie de 1904:Je suis satisfaite de monexcursion.
Mercredi 3 juillet: 12° Nous accostonsa Honnigsvag:mon excursion le Cap Nord;Nous serons a quai avec leCostapacifica, qui est arrivé avant nous, et comme je vais vousl'expliquer, cela nous a causé quelques soucis de transport!!!Jesuis convoquée a 13h15 sur le quai afin de prendre le bus que nousattendrons pas moins de 50 mn, il n'y avait pas assez de bus, ilfallait attendre que ceux-ci reviennent il faut pas moins d'1H pourl'aller et le retour et a mon avis, Costa n'a pas prévu assez debus (Economie!!!économie !!!.Mais cela ne s'arrête pas acela!!!A 20mn de bus, nous nous arrêtons sur le bord de la route, voirun semblant de camp de la tribu Sami(10mn) c'est nul!!!Ensuite arrivésur l'immense plate-forme du Cap Nord, le guide nous annonce 1hr 20exactement sur le cite, c'est peu!!!j'ai couru, pour tout voir :le film panoramique a 180° ou il faut faire la queue !! lasalle de méditation, la très jolie minuscule chapelle, puis la photomémorable sur le promontoire du Cap, puis voir les7 médaillonssculptés par des enfants, puis un furtif passage a la boutique, j'aitout vu , je pense, mais en courant!!!C'est décevant vu le prix élevéde cette excursion !!!
Vendredi 5 juilllet:12 ° :mouillage dans la Baie de la Madeleine au Spitzberg:C'est un endroitprotégé ou nous avons l'autorisation de débarquer en chaloupe pourseulement 20mn, et oui !! 20 mn plus de temps pour débarquerque de temps pour rester sur une minuscule île rocailleuse ou la vuen'est pas plus belle que celle vue du pont du bateau, c'est justepour la photo!!car ne croyez pas que vous verrez des phoques ouautres animaux, non, c'est juste la beauté des glaciers, il n'y a quetrès peu de neige sur les cimes des montagnes!!Je suis trèsdéçue !!!
A15H : nous mouillerons àNy-Alesund : nous descendrons en chaloupe, c'est aussi un endroitprotégé, ou il y a un petit village réservé aux chercheurs etscientifiques. Nous aurons le droit de faire le tour du village, sansen dévier, ou nous ne verrons pas grand chose, car c'est l'été, l eschiens sont au chenil, les motos neige sont au garage, nous ne voyonspas âmes qui vivent. Nous verrons la célèbre petite poste etquelques oiseaux qui sont en pleines nidifications, c'est tout!!!Jesuis déçue et je me dit que je me suis trompée de croisière, en cequi concerne le spitzberg !!!
Samedi 6 juillet: 7° Nous sommes aquai à Longyerbyen. Nous ferons 1,5kms a pieds pour arriver dans lapetite ville que nous visiterons sans contrainte mais il n'y a rien avoir a part faire du shopping, par contre c'est de la que l'on peutatterrir en vue d'un autre voyage, cette fois plus près de la natureil y aussi quelques hôtels. Je suis de nouveau déçue !!!
Lundi 8 juillet: 7° Tomso sur la côtenorvégienne: mon excursion (le musée polaria et la cathédralearctique). Pour la visite du musée c'est intéressant, mais encoreune fois nous voyons un film panoramique a 255°? C'est trèsbeau, mais les animaux, j'aurai voulu les voir en vrai et nonempaillés ou en projection de film. Ensuite la visite de laCathédrale Arctique, c'est superbe, avec son somptueux vitrail de140m2 représentant le retour du Christ, ainsi que l'extérieur oul'architecture moderne représente la force de l'arctique. Jerecommande cette excursion.
Mercredi 10 juillet: 10°:cela fait 12jours que nous n''avons pas vu le soleil ou si peu, les montagnes onttoujours été dans des nuages bas, ce qui fait que sur les photos ona l'impression que les montagnes sont coupées. Nous sommes a quai àHellesylt ou je vais faire mon excursion de 3H dans les montagnes deFlo que je recommande a tout ceux qui aiment la nature car j'ai passéune journée exceptionnelle avec un grand soleil!
!Marcher entre cascades et lacs , lesvaches et les moutons, les cabanes de bergers, la végétation, le calme, les bruits de la nature, c'est magnifique!
Puis la descente vers le village deFlo, sublime vue sur le lac !Le bus nous attend nous irons mangerau restaurant au bord du lac de Stryn, puis après plusieurstunnels, dont le plus long 4200 m débouchera sur le lac de Djuppvath, c'est un paysage désertique ou nous prendrons une route en lacetpour arriver au belvédère de Dalsnibba a 1500 m d'altitude, vueplongeante et impressionnante sur le fjord de Geiranger et notrebateau. Plus bas, nous nous arrêterons aux gorges de Flydal. Quellebelle journée !!
Lorsque nous repartirons du fjord c'estmagique lorsque le bateau pivote sur lui même et ensuite je me suispostée à l'avant du bateau pour admirer le paysage des 110 kms quereprésente le fjorg, ou il faudra pas moins de 4H pour le parcourir, afin de retrouver la mer. Que c'est beau !!!!
Jeudi 11 juillet: 17 ° Très beautemps, nous sommes à Bergen à quai dans la ville:mon excursion(funiculaire et marche dans la fôret) Je ne regrette pas cetteexcursion, car prendre le funiculaire en solo on peut le faire, maisc'est la balade dans la foret au-dessus du promontoire qui m'aenchantée une foret très épaisse plusieurs lacs, une vue encoreplus haut à 500 m d'altitude.
Au retour dans la ville, ne manquezsurtout pas de passer par le marché aux poissons et faites-vousplaisir en dégustant une assiette de poisson ou crustacés, que vousaurez composé vous même, ou une délicieuse soupe de poissons ou desmoules. Pour ma part, j'ai choisi une très grosse brochette decoquille st jacques(4) un morceau de saumon fumé, salade et fritespour 30 euros avec une bière, c'est pas donné, c'est vrai, maisj'en garde un très bon souvenir et c'était délicieux !!!
Mon voyage s'achève a Amsterdam !!
Conclusion:les fjords avec Costa !!oui!!Le Spitzberg:non !!!
De retour de la croisière les fjords norvégiens avec le navire Magica de la Cie Costa. Je suis prête à répondre à toutes vos demandes ( dans la mesure de mes capacités) sur le déroulement de cette croisière et sur les diverses excursions organisées en solo sans passer par le croisièriste.
La croisière concernait : Amsterdam, Stavanger, Geiranger, Andalnes, Olden, Bergen, Bremerhaven.
Je reste à votre disposition.
Bonjour,
Nous partons le 12 août, pour 11 jours, pour une croisière au bord du splendida, de MSC, je
recherche éventuellement des personnes qui vont faire la même croisière que nous.😎
Nous partons de Marignane, escale Amsterdam, puis Hambourg.
Aurions pu, échanger un peu quelques conseils.....et peut être faire connaissance!!!pour nous c'est notre première croisière😉
A bientôt 😏
Salut a tous voila nous venons de faire une croisière sur le SPLENDIDA Norvège du 3 juillet au 17 juillet en YACHT CLUB concernant le bateau rien a dire un service irréprochable digne de grand hôtel, avec un dévouement, une propreté, restauration formidable, une tranquillité dans l'espace YACHT CLUB formidable
spectacles aussi.
Les problèmes sont les excursions très très moyen au niveau de la qualité prix
mon seul regret c est d avoir pris les excursions en avance si j avais su je n'aurais pas dépensé 1200 € excursion pour certaine ça frise l'escroquerie exemple: decouverte du crabe royal a HONNINGSVAG 12 minutes de bus a bac avec 10 CRABES une nasse pour montrer comment ils les captures un tipi autour d'un feu enfumé comme des harengs au repas 3 pinces de crabes un verre d'eau une tranche de pain de mie retour au bateau 115 € par personne beaucoup de personnes déçus voir frustrés, pas beaucoup mieux les autres trop trop rapide prendre deux photos vite fait, des arrêts de 5 à 10 minutes pas le temps de regarder la nature ou de découvrir la Norvège, pire a LONGYEARBYEN le guide nous a informé au départ de l'excursion qu'a chaque arrêt il donnera le temps d’arrêt et si des personnes ne sont pas dans le bus il partira sans eux!!! j'ai fait cette croisière pour découvrir la Norvège c'est raté les escales sont très courte ( il semble que les prix taxe pour le bateau en NORVÈGE sont très cher alors il reste le moins possible au port) mais ça pas vérifiable en résumé si vous voulez découvrir la NORVÈGE avec cette croisière c'est pas sur que soit le bon moyen, après nous avons eu beaucoup de plaisir a l intérieur du bateau un autre petit problème nous avions déclaré être français et ne pas connaitre d'autre langue couramment notre major d homme une femme qui ne parlait pas le français très difficile de la comprendre et de ce faire comprendre , alors que des serveurs eux le parlait couramment nous ne l avons pas vu souvent.
Dernière remarque dans notre prestation tout compris que dans l'espace YACHT CLUB des que vous sortez les boissons payantes même l'eau je trouve ça un peu léger vu le prix de ce voyage,
voila j'essais d’être très réaliste dans mes appréciations a vous de voir.
Bonjour, je rentre d'une croisiere Costa du Cap Nord de 13 jours et voici quelques conseils qu'on a beaucoup de mal à trouver sur les catalogues. Pour commencer si vous avez encore des hésitations surtout n'hésitez pas et partez là haut!C'est si beau et envoutant.Spectacle permanent des fjords.Je suis parti de Paris vers Amsterdam en Thalys à 70 euros l'AR.Arrivé là bas 15 mn à pied de la gare pour rejoindre le bateau.Prendre à gauche et passer sous les voies puis à droite et vous verrez les bateaux.Pas la peine de prendre taxi ou tram mais à titre indicatif c'est le 26.Le systeme d'embarquement est rapide et simple.les bagages sont pris et emmenés en cabine.Tres pratique.A bord la vie est tres reposante car il y a 4 jours en mer et les animations sont tres legeres.Prévoyez de la lecture et s'il fait beau piscine et chaises longues!Internet c'est 50 euros les 3 heures!!!Dans le forfait croisiere il y a possibilité de manger au restaurant (boissons payantes)ou au self (eau gratuite).C'est tres varié et tres copieux.Rien à dire.Les petits dej.sont aussi tres copieux et il y le tea time entre 16 et 17h avec gateaux patisseries.Attention aux lignes car il est possible de manger pratiquement toute la journée!!!!Au sujet des forfaits boissons.C'est 28 euros jour et par personne qui est proposé.Tres tres cher.Et en excursions vous n'en profitez pas.Voici des ex de prix:5,20 la biere de 40 cl,3,30 la bouteille de 1l d'eau.7,45 un cocktail.Prix tres abordables donc pas besoin de forfait hors de prix.En plus et çà ce n'est marqué nulle part il y a des forfaits eaux à 33 euros les 13 bouteilles d'eau et d'autres forfaits tres intéressants.Mais bien sùr Costa préfere vendre des forfaits à 28 euros la journée sur leur site!!Au niveau des spectacles il n'y a pas de salle de théatre.Donc celà se passe principalement dans 2 espaces tres bien mais les spectacles assez quelconques.Les soirées sont assez ennuyantes.profitez plutot du soleil de minuit!!Au niveau des excursions:tout ce que propose Costa est 2 à 2,5 fois plus cher que sur les quais!! A part le Cap Nord nous avons tout fait par nous meme.En effet souvent des cars privés sont sur les quais comme à Olden ou Stravanger pour vous emmener sur les sites.Pour les iles Lofoten nous avons loué une voiture. C'est 200 euros la journée.A 4 vous etes largement gagnants quand Costa propose 165 euros par personne.Bien sur y a pas de guide!! Pour les durées à terre attention, enlevez au mini.1h car il faut du temps pour descendre surtout quand ce sont des chaloupes et il faut etre à bord 30mn avant.Le temps passe tres vite et c'est la montre en permanence.C'est le coté négatif de cette croisiere.Préparez bien vos visites avant car pendant c'est tres court.Sinon le personnel est a-do-ra-ble.Tout est fait avec le sourire.Mis à part les gens de l'accueil et l'équipage galonné.Mais les gens des cabines, restaurant, bars sont formidables.En définitive à part les prix pratiqués où il faut etre tres méfiant et les temps à terre c'est une magnifique croisiere.
Bon voyage!!
Bonjour,
ayant bénéficié de vos conseils pour préparer mes voyages, je me permets à mon tour de publier un petit compte rendu de la croisière que j'ai effectuée cet été en Norvège.
- Destination: fjords de Norvège et Spitzberg, sur le Costa Pacifica, départ de Hambourg le 21 juillet.
- Le bateau: très bien, tout le personnel extrêmement gentil et prévenant.
- L'itinéraire: paysages exceptionnels.
- Les escales: nous avons tout organisé par nous mêmes, à partir de guides; pas d'excursions costa, chères pour ce qu'elles sont.
Andalsnes: nous avons loué une voiture depuis la France, il y a plusieurs possibilités: hertz ou avis. Les agences sont près de l'embarcadère, donc très facile.
Nous avons suivi la route touristique 63, "Trollstigen", jusqu'à Valldall (production de fraises délicieuses!). Paysages magnifiques.
Tromso: navette costa (9 euros A/R) pour rejoindre le centre, car assez éloigné (2,5km environ). Promenade dans la ville, et téléphérique "Fjellheisen", panorama magnifique, ça vaut vraiment le coup s'il fait beau. Prix un peu élevé (130 NOK, soit environ 18 euros), mais toujours bien plus intéressant que l'excursion costa qui propose la même chose.
Magdalenafjord (Spitzberg): pas de descente à terre, mais arrêt de 3 heures environ dans un paysage exceptionnel, entouré de glaciers qui se jettent dans une mer turquoise.
Ny Alesund (Spitzberg): escale le même jour, en soirée. Pas grand chose à faire, c'est une base scientifique, et il n'est pas possible de s'éloigner de la route principale. Mais la nature reste grandiose, on a vraiment l'impression d'être au bout du monde. Toujours du beau temps, le soleil ne se couche pas, c'est magique.
Longyearbyen: c'est la dernière escale au Spitzberg. Là encore les possibilités de promenades sont limitées; des agences locales proposent des balades en traineaux à chiens, mais nous n'avons pas testé, la durée de l'escale était assez limitée (matinée).
Honningsvag: escale en soirée, sur l'île de Mageroy (cap nord). Nous avons loué une voiture; une route principale, donc très facile de se déplacer. Nous avions réservé par téléphone un safari oiseaux au village de Gjesvaer (voir guide du routard): assez onéreux, mais à faire absolument, des milliers d'oiseaux, des phoques, et un temps magnifique. Pour les amateurs, il est aussi possible de manger sur place, crevettes, crabe royal... Puis nous avons repris la route pour aller admirer le soleil de minuit au cap nord: entrée chère (800 NOK pour une voiture et 5 personnes), mais le soleil de minuit au cap nord, ça reste absolument magique. Une de nos escales préférées.
Hammerfest, le lendemain matin (le même jour en fait, puisque le bateau est reparti d'Honningsvag vers 2h30): nous ne sommes pas descendus à terre, le coucher ayant été tardif; apparemment pas grand chose à voir, escale "technique".
Geiranger: c'est la troisième fois que nous y allions, mais toujours le même plaisir de naviguer dans ce fjord somptueux. Le village de Geiranger est très petit et très touristique, il y a des randos à faire, des agences qui proposent des balades en kayak sur le fjord, des locations de voitures, de vélos, et aussi des bus up on up off. Nous avons fait une petite rando, avec des points de vue magnifiques sur le fjord.
Bergen: très belle ville à visiter à pied, le bateau est proche du centre. A ne pas manquer: le quartier bryggen, le marché aux poissons. Nous avons également pris le funiculaire pour le mont Floyen (voir guide du routard): vue splendide, multiples balades possibles, prendre l'aller simple, la descente à pied est facile et agréable. Largement de quoi occuper la journée. Il y a aussi plusieurs musées, ce sera pour une prochaine fois.
En résumé: une très belle croisière, sous le soleil, des escales magnifiques. Plusieurs journées en mer, agréables pour se reposer et profiter du samsara spa (nous y sommes allés une journée, il paraît qu'il y a un forfait avantageux pour plusieurs jours-> à demander).
Bon, je laisse tomber d'une mini (je ne trouve pas ce que je veux et finalement, c'est relativement cher pour 3/4 jours).
Par contre, je prévois très sérieusement une croisière en juin 2014 (surtout pas juillet/août), celle dont je rêve, les fjords. Départ de Copenhague, avec les vols au départ de Nice ou Marseille (je suis exactement au milieu des deux).
Pour le moment, je n'ai pas les croisières à cette date sur les sites, mais je me base sur les prix de celles de juin 2013. Mais je voudrais faire une comparaison entre les différentes compagnies.
Costa, ça fonctionne très bien, sur un départ le 15 juin sur le Luminosa en cabine extérieure Premium avec les vols au départ de Nice, j'arrive à 3 267 € pour deux adultes. Et le Luminosa me tente bien.
Chez MSC, je trouve le site très mal fichu. Pour une cabine extérieure avec vue obstruée (pas possible d'avoir un prix pour une extérieure normale) départ le 1 juin, sur le Musica, (sans les vols, je n'arrive pas à voir s'ils les proposent ou pas), je suis à 1 900 € sans les vols. Et très honnêtement, je n'aime pas du tout les cabines extérieures sur MSC, avec ce tout petit hublot, et le lit devant, ce qui fait qu'il faut grimper sur le lit, j'imagine, pour regarder dehors. Alors que chez Costa, les extérieures sont exactement comme les balcons, avec un grand sabord. Rien à voir.
Ensuite, j'ai essayé de voir sur Royal Carribean, mais pareil, très compliqué.
Si vous avez des suggestions, des expériences à partager avec moi, ou des solutions pour pouvoir choisir en toute connaissance de cause, n'hésitez pas !
J'ai un budget hors excursions qui ne doit pas dépasser les 4000 €.
Merci pour vos posts à venir.