Bonjour,
Nous partons 18 jours le 19 mai prochain. Arrivée et départ sur Istanboul.
Nous voyagerons principalement par autobue, mais possiblement nous louerons une voiture ici et là, ou nous prendrons l'avion pour couvrir certaines distances, par exemple, Izmir-Istanboul, ou Istanboul-Nevsehir, dépendant de notre itinéraire.
1. Est-ce mieux de descendre du côté ouest (Canakkale, Izmir, etc) vers le Sud, puis faire la côte Turquoise et remonter vers Cappadoce, puis..Istanboul, ou est-ce mieux l'inverse ?
2. Nous aimons beaucoup les bateaux, voiliers...et nous avons vu des croisières de 4 jours, 3 nuits, sur des petits "gulats" entre différents ports, dans le sud. Ça semble intéressant mais les critiques varient beaucoup. Valent-ils la peine ?
Merci à l'avance pour vos conseils.
HellÖÖ
voici mon projet fin mai début juin sur 3 semaines : j'ai acheté mon vol pour athènes, puis ferries kos, rhodes. ensuite j'envisage la traversée de rhodes à marmaris, j'ai lu qu'il ya un catamaran puis Fetihye... Antalya où j'ai mon vol de retour france.
j'ai besoin d'avis, conseils ... sur la zone Marmaris à Antalya : - qu'y a til à voir principalement? - de fetihye à antalya, faut il faire le parcours par la corniche bord de mer? ou est-ce intéressant de le faire par l'intérieur des terres? - ce parcours sur la turquie est il facilement faisable en bus? j'ai petet oublié qq chose?....
Merci merci à tous ceux qui m'aideront Happyday 🙂
voici mon projet fin mai début juin sur 3 semaines : j'ai acheté mon vol pour athènes, puis ferries kos, rhodes. ensuite j'envisage la traversée de rhodes à marmaris, j'ai lu qu'il ya un catamaran puis Fetihye... Antalya où j'ai mon vol de retour france.
j'ai besoin d'avis, conseils ... sur la zone Marmaris à Antalya : - qu'y a til à voir principalement? - de fetihye à antalya, faut il faire le parcours par la corniche bord de mer? ou est-ce intéressant de le faire par l'intérieur des terres? - ce parcours sur la turquie est il facilement faisable en bus? j'ai petet oublié qq chose?....
Merci merci à tous ceux qui m'aideront Happyday 🙂
Bonjour chers voyageurs et amoureux de la Turquie , je reviens d'un magnifique séjour de 10 jours en Turquie, entre Istanbul, Sanliurfa et Mardin dans le Sud Est, pour rassurer tous ceux qui se posent des questions sur la sécurité en Turquie dans cette région , la guerre en Syrie est quasiment terminée, il y a des réfugiés syrien qui retournent vivrent chez eux, à Sanliurfa où il y a presque 500 000 syriens on ne ressent aucune tension au contraire ambiance très relax , à Mardin beaucoup de touristes la ville est envahie , j'ai pris des vol interieur conditions de sécurité parfaites le check se fait à l'entrée des aéroports et avant l'embarquement. voilà encore une fois j'ai adoré la Turquie !
Depuis très longtemps je rêve de visiter la région Sud-Est de la Turquie - Gaziantep, Şanlıurfa, Harran, Göbeklitepe, Nemrut Dağı, peut-être Mardin...
Je sais qu'il y des recommandations de ne pas y aller en ce moment, mais vu qu'il y a des incidents près de chez moi à Nevşehir et à Kayseri je me dis que le voyage vaut le risque.
Y-t-il des personnes qui ont fait ce trajet récemment et qui auraient des recommandations our des histoires à partager?
Je sais qu'il y des recommandations de ne pas y aller en ce moment, mais vu qu'il y a des incidents près de chez moi à Nevşehir et à Kayseri je me dis que le voyage vaut le risque.
Y-t-il des personnes qui ont fait ce trajet récemment et qui auraient des recommandations our des histoires à partager?
Bonjour
Je souhaite passer un semaine de vacances en avril à Istanbul j'habite Toulouse pour l'instant jai vu pas mal d'offres intéressante mais départ de Paris ou autre mais jamais Toulouse bizarre j'ai non plus pas la possibilité de payer plus de 450 euros en sachant que sur place on fait toujours des dépenses et les repas
Merci de m'aider si vous connaissez des sites bon plans
J'ai hâte de visiter cette ville historique et surtout îles aux princes qui me fascine complètement
Merci d'avance
Bonjour,
Nous partons bientôt en Turquie (sud et centrale).
Voyage à l'aventure, bivouac, avec voiture de location.
Vu notre style de voyage, nous ne pourrons sans doute pas payer (magasins, petits restos...) avec une carte, il nous faudra du liquide !
Question argent, faut-il :
- changer des euros en lires avant de partir ?
- partir avec des euros et les changer sur place ?
- ne rien prendre et tirer de l'argent en arrivant ?
Si oui : carte Maestro ou carte Visa ?
Y a-t-il des distributeurs de billets un peu partout ?
Merci pour vos infos et conseils !
Bonjour,
Je partirai en famille (ma femme, mes deux filles de 8 et 11 ans et moi) en Turquie en octobre prochain. On finira par 9 nuits sur la côte sud (vraisemblablement entre Antalya et Bodrum). Je recherche les endroits où me poser pour pouvoir profiter de la côte (2 ou 3 endroits ; j'avais vu Antalya, Kas, Fathiye, Marmaris, autre ?). Ma première question est la suivante : Où se situe la plus belle côte (petites criques et nature => Je ne recherche pas les grandes et longues plages de sable fin) ? Quels sont les incontournables côté mer et côté terre ? Quels sont les plus beaux villages ?... Bref, merci pour vos retours...
Franck
Franck
Quelques généralités :Situation : Sud de la Turquie. De Ovacic à HisarçandirCaractéristiques : Longueur 500km, Altitude entre 0 et 1800m, Environ 30j de marcheMeilleure période : Avril à juin et septembre à novembreAéroports les plus proches : Dalaman et AntalyaClimat et environnement : méditérannéen, montagne et merLes plus : Peu de monde, contact avec les habitants, le coté historiqueGuide : le fameux « The Lycian way » de Kate ClowMon retour d'expérience (ce n'est que mon avis et valable pour la partie Ovacic à Kalkan en octobre) :
Matériel : Il n'est pas indispensable de prendre réchaud et tente. On trouve assez régulièrement de quoi manger et des endroits ou dormir. Le poids du sac est un critère plus important qu'en montagne où le climat est moins chaud et les besoins en réserve d'eau moins grands. Concernant la marche :Les étapes sont parfois éprouvantes: Les dénivelés, le poids de la quantité d'eau nécessaire (3,5l pour ma part), la chaleur (plus de 30°C), et l'absence d'ombre peuvent rendre la marche difficile.Le chemin est assez bien balisé (marques blanc et rouge). Il arrive régulièrement de se perdre. Dans ce cas en retournant à la dernière on retrouve généralement son chemin.Les journées sont courtes (la nuit commence à tomber vers 18h30). Les pauses sont indispensables et il peut faire extrêmement chaud entre 12h et 14h. Certaines étapes permettent la baignade. 5/6 h de marche par jour me semblent appropriés.Sécurité :J'avais une appréhension par rapport aux chiens de berger : je n'en ai pas vu en liberté mais j'aurais été plus rassuré en emportant une bombe lacrymogène. J'ai croisé un scorpion mais pas de serpent.Budget : Les transports ne sont pas chers malgré le prix élevé du carburant (moins de 30TL pour le trajet Atalya - Fetiye). Les pensions les plus basiques sont aux alentours de 30/40 TL pour le dîner, la nuit et le petit déjeuner. C'est un peu plus dans les villes (entre 40 et 50 TL pour la nuit + petit déjeuner.Jour par jour : Sur http://carbacirb.blogspot.fr/
En conclusion :
Ces quelques jours passés sur la voie lycienne mettent en exergue le contact avec la nature : l'eau fraîche d'une source qui surgit par miracle de cette terre brûlée par le soleil, la brise rafraîchissante du vent, l'ombre d'un arbre reprennent ici l'immense valeur que l'on a tendance à perdre de vue dans notre société occidentale La beauté des paysages est renforcée par l'isolement et la discrétion de la présence l'homme (jusqu'à Pydnai). J'ai été surpris par la difficulté de cette randonnée. Celle ci est due davantage à la chaleur qu'au profil du terrain.
Seb
Matériel : Il n'est pas indispensable de prendre réchaud et tente. On trouve assez régulièrement de quoi manger et des endroits ou dormir. Le poids du sac est un critère plus important qu'en montagne où le climat est moins chaud et les besoins en réserve d'eau moins grands. Concernant la marche :Les étapes sont parfois éprouvantes: Les dénivelés, le poids de la quantité d'eau nécessaire (3,5l pour ma part), la chaleur (plus de 30°C), et l'absence d'ombre peuvent rendre la marche difficile.Le chemin est assez bien balisé (marques blanc et rouge). Il arrive régulièrement de se perdre. Dans ce cas en retournant à la dernière on retrouve généralement son chemin.Les journées sont courtes (la nuit commence à tomber vers 18h30). Les pauses sont indispensables et il peut faire extrêmement chaud entre 12h et 14h. Certaines étapes permettent la baignade. 5/6 h de marche par jour me semblent appropriés.Sécurité :J'avais une appréhension par rapport aux chiens de berger : je n'en ai pas vu en liberté mais j'aurais été plus rassuré en emportant une bombe lacrymogène. J'ai croisé un scorpion mais pas de serpent.Budget : Les transports ne sont pas chers malgré le prix élevé du carburant (moins de 30TL pour le trajet Atalya - Fetiye). Les pensions les plus basiques sont aux alentours de 30/40 TL pour le dîner, la nuit et le petit déjeuner. C'est un peu plus dans les villes (entre 40 et 50 TL pour la nuit + petit déjeuner.Jour par jour : Sur http://carbacirb.blogspot.fr/
En conclusion :
Ces quelques jours passés sur la voie lycienne mettent en exergue le contact avec la nature : l'eau fraîche d'une source qui surgit par miracle de cette terre brûlée par le soleil, la brise rafraîchissante du vent, l'ombre d'un arbre reprennent ici l'immense valeur que l'on a tendance à perdre de vue dans notre société occidentale La beauté des paysages est renforcée par l'isolement et la discrétion de la présence l'homme (jusqu'à Pydnai). J'ai été surpris par la difficulté de cette randonnée. Celle ci est due davantage à la chaleur qu'au profil du terrain.
Seb
Bonjour,
Je lorgne sur les montagnes turques et géorgiennes pour cet été.
Je voulais faire qqs jours dans les Kackar pour commencer, le reste de l'itinéraire reste à définir.
On trouve facilement des bonnes cartes et guides du pays à Istanbul? Vous avez des adresses de librairie à conseiller? On y trouve des choses sur la Géorgie? (L'idée étant d'être totalement autonome, et pas (seulement) d'avoir des infos culturelles sur l'art religieux des montagnes du caucase).
Je voulais acheter le livre de K. Clow sur les Kackars mais il est épuisé et il est trop tard pour le commander maintenant... Déjà que le Bradt Eastern Turkey est un objet rare à Paris...
Merci d'avance pour les adresses!
(PS: au passage si qqn connaît un peu les conditions actuelles de sécurité dans l'est de la turquie, en particulier jusqu'où il est possible de descendre dans le sud etc... je suis preneur également.)
bonjour à tous
debut mai nous partons pour la turquie istanbul + 4 jours entre dalaman et antalya nous arrivons le 5 mai à 9h00 à l'aeroport de dalaman là ou nous récupérons une voiture de location( j'en profites pour vous demandez s'il y a des agences a eviter) notre 1ere nuit d'hotel se situe legerement avant fethyie bref l'idée est de visiter dalyan et alentour avant de rentrer à l'hotel ce qui nous laisse une bonne journée pouvez vous m'aider à tracer le circuit idéal pour cette journée?je veux eviter de perdre du temps je sais que cela fait un peu circuit organisé , j'ai deja noté qq endroits : yuvarlak cay iztuzu beach rest bengisu treehouse (ou autre j'attend vos suggestions)j'ai aussi vu akkaya garden mais trop eloigné (dommage) sans oublié biensur les tombes lycians kaunos et les bains de boue
je ne pourrais pas tout faire et j en'arrive pas à tracer chronologiquement tous ces points les choses a faire plutot le matin le ptit dej le midi et l'aprem.... merci d'avance pour votre aide précieuse🙂🙂
debut mai nous partons pour la turquie istanbul + 4 jours entre dalaman et antalya nous arrivons le 5 mai à 9h00 à l'aeroport de dalaman là ou nous récupérons une voiture de location( j'en profites pour vous demandez s'il y a des agences a eviter) notre 1ere nuit d'hotel se situe legerement avant fethyie bref l'idée est de visiter dalyan et alentour avant de rentrer à l'hotel ce qui nous laisse une bonne journée pouvez vous m'aider à tracer le circuit idéal pour cette journée?je veux eviter de perdre du temps je sais que cela fait un peu circuit organisé , j'ai deja noté qq endroits : yuvarlak cay iztuzu beach rest bengisu treehouse (ou autre j'attend vos suggestions)j'ai aussi vu akkaya garden mais trop eloigné (dommage) sans oublié biensur les tombes lycians kaunos et les bains de boue
je ne pourrais pas tout faire et j en'arrive pas à tracer chronologiquement tous ces points les choses a faire plutot le matin le ptit dej le midi et l'aprem.... merci d'avance pour votre aide précieuse🙂🙂
bonjour a tous
Alanya c'est tout d'abord une grande station balnéaire populaire qui entoure son joli port d'une plage et d'une allée de palmiers. Sa marina était jadis un point stratégique pour le commerce avec l'Ouest. Alanya connaît des plages de sable extrêmement fin, on dirait de la poudre blanche. Entourée des montagnes de Taurus et arrosée par la mer Méditerranée, la ville bénéficie d'un climat doux pendant toute l'année. En été, les touristes envahissent ses plages, mais les mois d'automne et d'hiver sont agréables pour ceux qui recherchent un brin d'intimité.
Cette belle ville de la région d'Antalya au sud de la Turquie, est une destination prisée pour le farniente à la plage. Qui dirait non à une baignade paisible dans les eaux turquoise ? La ville est un endroit idéal pour le doux farniente. A l'arrière plan, en contraste à la chaleur des plages, s'étendent les montagnes de Taurus qui apportent le rafraichissement nécessaire à la ville. Faites-y donc une randonnée dans l'ombre des pins et des cèdres et émerveillez-vous à la vue sur la vallée et la mer depuis les sommets. Vous pouvez même vous baigner dans les rivières cristallines.
De nombreux bâtiments surgirent de terre lors de la domination de la région par le Sultan Keyka au cours du XVIII siècle, c'est le cas par exemple de la muraille, de l'arsenal et de la citadelle double. C'était une période prospère pour cette ville turque. Dominée par la Tour rouge, Alanya, qui signifie Aladin à l'origine, est située sur une péninsule. De nombreux parcs et pavillons se situent ci et là dans la ville. Un autre monument à voir est la mosquée carrée de Kale ou encore celle d'Akbeşe Sultan. Vous pouvez aussi vous amuser au parc d'attractions Saharpsa Inn, anciennement un point important sur la route de soie.
Bonjour,
Je suis entrain de préparer un séjour en Turquie pour le mois de septembre 2013 pour 21 jours environ.Je vais louer une voiture.Quelle partie de la Turquie me conseillez-vous?Je me cherche un appartement ou hotel et nous mon épouse et moi aimons de belles plages la bonne bouffe et la tranquilité Merci
Bonjour et meilleurs voeux.
Et malgre la richesse des forums sur la Turquie l'argent n'y figure pas du moins sous "moyens de payement" J'ai 2 membres de ma famille qui vont partir mercredi a Antalya 8 jours. ( moi c’était en routard il y a 50 ans !) Au tel le complexe hotelier 5* a repondu qu'ils acceptaient les euros sans probleme. Evidemment bien sur. Oui mais le cireur, le vendeur de rahat loukoums sur la plage ou la superette prennent ils les euros ( même s'ils rendent en livres ?
Disons dans ces zones hyper touristiques et pas dans les villages du Kurdistan. Afin de savoir s'il faudra passer a la banque la bas pour acheter des livres.
Et zut ce jour l'Office de Tourisme de Turquie est ferme.
Mais ici on va me répondre.
A noter par exemple qu'aux Indes en 1965 n'importe quel vendeur de cacahouetes dans les rues acceptait les dollars et pas seulement aux Indes ..mais certainement pas les francs. Et en Turquie ?
Merci beaucoup.
Et malgre la richesse des forums sur la Turquie l'argent n'y figure pas du moins sous "moyens de payement" J'ai 2 membres de ma famille qui vont partir mercredi a Antalya 8 jours. ( moi c’était en routard il y a 50 ans !) Au tel le complexe hotelier 5* a repondu qu'ils acceptaient les euros sans probleme. Evidemment bien sur. Oui mais le cireur, le vendeur de rahat loukoums sur la plage ou la superette prennent ils les euros ( même s'ils rendent en livres ?
Disons dans ces zones hyper touristiques et pas dans les villages du Kurdistan. Afin de savoir s'il faudra passer a la banque la bas pour acheter des livres.
Et zut ce jour l'Office de Tourisme de Turquie est ferme.
Mais ici on va me répondre.
A noter par exemple qu'aux Indes en 1965 n'importe quel vendeur de cacahouetes dans les rues acceptait les dollars et pas seulement aux Indes ..mais certainement pas les francs. Et en Turquie ?
Merci beaucoup.
Bonjour à tous,
Je pars en Turquie dans 8jours, Antalya point d'arrivée puis visite de la Cappadoce, j'aimerais avoir une idée des prix en euros, dans les hotels et dans les commerces pour: eaux minérales, café, jus de fruits, cocktails le soir , le tarif aussi des cartes postales et du timbre, et est-il mieux de payer en euros ou en monnaie turque , pour tous types d'achats ?
merci d'avance
Bonjour,
Je planifie un voyage en Turquie pour le mois de septembre, et j'aimerais en voir le maximum (environ 2 semaines et demi). Dans les grandes lignes, le trip s'articulerait comme ça : - 3/4 jours Istanbul -> bus de nuit vers la Cappadoce - 3/4 jours en Cappadoce -> bus de nuit vers Malatya - location voiture pour un tour d'environ 7 jours, en commençant par le Nemrut Dagi, et retour à Malatya pour le vol départ.
Lors de ce tour, j'aurais aimé descendre à Gaziantep, Sanliurfa, et pourquoi pas pousser jusqu'à Mardin. Mais la frontière syrienne est vraiment proche (une cinquantaine de km pour Sanliurfa, moins de vingt pour le village de Harran...). Ces destinations figurent encore dans certains guides, mais qu'en est il vraiment ? Y ressent-on de la tension (présence de l'armée ?), y est-on théoriquement en sécurité ?
Sur le site du ministère ( http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/turquie-12316/ ) , ils ne font aucune allusion à la frontière...
Par contre ils mettent en garde contre le terrorisme (PKK), notamment sur le tronçon Diyarbakir - Elasik par lequel j'aurais aimé remonter pour revenir à Malatya. Quelle est réellement la situation à ce niveau dans cette région ? Ressent-on une gêne en temps qu'étranger dans certains endroits ?
J'aimerais découvrir le pays en m'éloignant des sentiers balisés, et notamment en passant par le monde rural en rencontrant la population, mais pas au mépris de la sécurité la plus élémentaire ( et celle de ma conjointe ) . Est-ce que des voyageurs ont eu des expériences récentes dans cette région ? Des retours positifs ou négatifs ?
Merci beaucoup !
Je planifie un voyage en Turquie pour le mois de septembre, et j'aimerais en voir le maximum (environ 2 semaines et demi). Dans les grandes lignes, le trip s'articulerait comme ça : - 3/4 jours Istanbul -> bus de nuit vers la Cappadoce - 3/4 jours en Cappadoce -> bus de nuit vers Malatya - location voiture pour un tour d'environ 7 jours, en commençant par le Nemrut Dagi, et retour à Malatya pour le vol départ.
Lors de ce tour, j'aurais aimé descendre à Gaziantep, Sanliurfa, et pourquoi pas pousser jusqu'à Mardin. Mais la frontière syrienne est vraiment proche (une cinquantaine de km pour Sanliurfa, moins de vingt pour le village de Harran...). Ces destinations figurent encore dans certains guides, mais qu'en est il vraiment ? Y ressent-on de la tension (présence de l'armée ?), y est-on théoriquement en sécurité ?
Sur le site du ministère ( http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/turquie-12316/ ) , ils ne font aucune allusion à la frontière...
Par contre ils mettent en garde contre le terrorisme (PKK), notamment sur le tronçon Diyarbakir - Elasik par lequel j'aurais aimé remonter pour revenir à Malatya. Quelle est réellement la situation à ce niveau dans cette région ? Ressent-on une gêne en temps qu'étranger dans certains endroits ?
J'aimerais découvrir le pays en m'éloignant des sentiers balisés, et notamment en passant par le monde rural en rencontrant la population, mais pas au mépris de la sécurité la plus élémentaire ( et celle de ma conjointe ) . Est-ce que des voyageurs ont eu des expériences récentes dans cette région ? Des retours positifs ou négatifs ?
Merci beaucoup !
Bonjour,
Du 9 mai au 5 juin prochain je compte faire un périple sur une partie de la Turquie, arrivée en avion à Istanbul et retour en avion depuis Ankara. Après 5 jours entiers à Istanbul (j'y suis déjà allé une fois). Je compte aller directement à Denilzi/Pammukale, puis quelques jours en Cappadoce avec les bus de nuit.
Il me restera donc 2 semaines avant mon retour depuis Ankara et l'Anatolie du sud-est me semble vraiment intéressante à faire en faisant une boucle de Kahraman Maras, Sanli Urfa, Harran/Mardin, Hasankief(si le village n'est pas déjà sous les eaux), aller voir le Nemrut Dagi si possible via Diyarbakir, puis retour en bus de nuit pour Anakra via Matalya. Or une partie de cette-zone est déconseillée par le ministère des affaires étrangères...Cependant j'aimerai avoir l'avis de personnes ayant voyagé récemment dans cette région de la situation réelle, ayant déjà voyagé dans des zones déconseillées ou il n'y avait en fait aucun problème pour les touristes !
Merci d'avance pour vos conseils :)
Du 9 mai au 5 juin prochain je compte faire un périple sur une partie de la Turquie, arrivée en avion à Istanbul et retour en avion depuis Ankara. Après 5 jours entiers à Istanbul (j'y suis déjà allé une fois). Je compte aller directement à Denilzi/Pammukale, puis quelques jours en Cappadoce avec les bus de nuit.
Il me restera donc 2 semaines avant mon retour depuis Ankara et l'Anatolie du sud-est me semble vraiment intéressante à faire en faisant une boucle de Kahraman Maras, Sanli Urfa, Harran/Mardin, Hasankief(si le village n'est pas déjà sous les eaux), aller voir le Nemrut Dagi si possible via Diyarbakir, puis retour en bus de nuit pour Anakra via Matalya. Or une partie de cette-zone est déconseillée par le ministère des affaires étrangères...Cependant j'aimerai avoir l'avis de personnes ayant voyagé récemment dans cette région de la situation réelle, ayant déjà voyagé dans des zones déconseillées ou il n'y avait en fait aucun problème pour les touristes !
Merci d'avance pour vos conseils :)
Bonjour,
En parcourant le forum j'ai bien compris comment me rendre de l'aéroport via Taksim, cependant au vu du trafic et de la géographie, je me demande s'il ne serait pas plus rapide de passer par Kadikoy ou Uskudar et de rejoindre Sultanahmet par le Bosphore. Quelqu'un pourrait il me renseigner à ce sujet? Merci
En parcourant le forum j'ai bien compris comment me rendre de l'aéroport via Taksim, cependant au vu du trafic et de la géographie, je me demande s'il ne serait pas plus rapide de passer par Kadikoy ou Uskudar et de rejoindre Sultanahmet par le Bosphore. Quelqu'un pourrait il me renseigner à ce sujet? Merci
Bonsoir à toutes et tous. Voici un bilan au retour d'un voyage de 18 jours en Turquie de l'est et du sud, le tout en voiture en avril 2019.
L'accueil turc est toujours aussi fabuleux en toutes circonstances.
Les paysages à cette saison sont magnifiques, avec les restes de neige au-dessus de 2000 mètres.
Nous avons fait une boucle de 9200 kilomètres depuis la France, dont 5200 kilomètres dans le pays. En gros : Ipsala-Ankara-Kangal-Erzurum-Dogubayazit à l'aller, puis Van-Bitlis-Midyat-Mardin-Urfa-Cappadoce-Ipsala au retour.
J'avais quelques incertitudes sur l'état de certaines routes et pistes avant le départ, et surtout du nombre et de la perspicacité des barrages.
Voici donc des informations fraiches et à peu près lucides, même si la situation change très vite en ce moment.
Paysages superbes sur la 4-voies entre Ankara et Dogubayazit et une escapade de qualité entre Kangal et Divrigi par les pistes (dont celle de Kemaliye qui longe l'Euphrate). La mosquée de Divrigi est en travaux jusqu'en janvier 2020 et ne se visite pas, seul l'extérieur est accessible. Les contrôles de gendarmerie les plus aboutis ont eu lieu dans cette zone, étonnamment. Pas de drame non plus : vérification (je ne dis pas fouille) du contenu du coffre et des passeports...

A l'est : nous étions 4 visiteurs au palais Ishak Pasa, bivouac possible au camping à 200 mètres pour 2,50 euros par voiture. Les pistes le long de l'Iran ne sont pas déneigées au-dessus du palais mais pas interdites. Le col Tendurek à 2644 mètres est parfaitement dégagé. Les gendarmes sont vigilants et nous ont fait accélérer le repas du midi le long de la frontière, mais là encore, pas de stress démesuré.



Van très belle, Akdhamar se visite en toutes saisons et le nombre de bateaux est important. Exclusivement des touristes turcs. Le cratère de Tatvan n'est pas accessible, même en 4x4, trop de neige. Les chasse-neiges s'arrêtent à 2050 mètres.
Plus au sud, en zone "délicate", encore moins de contrôles routiers... Bitlis-Batman-Hasankeyf-Midyat-Mardin sans voir de gendarmes... On nous a déconseillé la zone entre Cizre et Hakkari, sans motif clair.
Le monastère Mor Gabriel se visite, mais le dimanche il y a beaucoup de monde et c'est au pas de course : le guide éteint la lumière avant même que vous ayez pris une photo...
Bivouac possibles en pleine nature partout dans cette zone (du moins nous l'avons fait) sans aucune crainte.
Mardin belle mais très touristique, puis des merveilles ensuite : le site de Dara à la frontière syrienne, le musée archéologique d'Urfa et Gobeklitepe en remontant vers le Nemrut Dagi.



La route 200 qui longe la Syrie est parfaitement praticable (voie de droite fatiguée par les poids lourds) et on peut dormir dans les stations si besoin. Accueil parfait encore une fois.
Retour par la Cappadoce et les montgolfières mais il a gelé même à l'intérieur de la voiture !
Retour par le même chemin qu'à l'aller (traversée des Dardanelles) et la Grèce puis Ancône.


Quelques remarques personnelles sur ce pays que nous apprécions de plus en plus :
les routes sont très sûres (peu de circulation, entretenues, des habitudes de conduite qui évoluent). Aucun accident signalé ni même accrochage pendant ce parcours.
Les contrôles étaient concentrés dans la partie nord du Kurdistan turc, personne au sud, on a vraiment eu l'impression que la guerre en Syrie est terminée, d'ailleurs les frontières semblent ouvertes normalement.
Les turcs avec qui nous avons échangé déplorent profondément le manque de touristes occidentaux et trouvent la situation injuste (à raison selon moi).
Les tarifs de musées sont dérisoires et offrent pourtant des prestations de haut niveau.
Le carburant diesel est à 6 LT, soit moins d'un euro. J'en oublie...
R.R.
Paysages superbes sur la 4-voies entre Ankara et Dogubayazit et une escapade de qualité entre Kangal et Divrigi par les pistes (dont celle de Kemaliye qui longe l'Euphrate). La mosquée de Divrigi est en travaux jusqu'en janvier 2020 et ne se visite pas, seul l'extérieur est accessible. Les contrôles de gendarmerie les plus aboutis ont eu lieu dans cette zone, étonnamment. Pas de drame non plus : vérification (je ne dis pas fouille) du contenu du coffre et des passeports...

A l'est : nous étions 4 visiteurs au palais Ishak Pasa, bivouac possible au camping à 200 mètres pour 2,50 euros par voiture. Les pistes le long de l'Iran ne sont pas déneigées au-dessus du palais mais pas interdites. Le col Tendurek à 2644 mètres est parfaitement dégagé. Les gendarmes sont vigilants et nous ont fait accélérer le repas du midi le long de la frontière, mais là encore, pas de stress démesuré.



Van très belle, Akdhamar se visite en toutes saisons et le nombre de bateaux est important. Exclusivement des touristes turcs. Le cratère de Tatvan n'est pas accessible, même en 4x4, trop de neige. Les chasse-neiges s'arrêtent à 2050 mètres.
Plus au sud, en zone "délicate", encore moins de contrôles routiers... Bitlis-Batman-Hasankeyf-Midyat-Mardin sans voir de gendarmes... On nous a déconseillé la zone entre Cizre et Hakkari, sans motif clair.
Le monastère Mor Gabriel se visite, mais le dimanche il y a beaucoup de monde et c'est au pas de course : le guide éteint la lumière avant même que vous ayez pris une photo...
Bivouac possibles en pleine nature partout dans cette zone (du moins nous l'avons fait) sans aucune crainte.
Mardin belle mais très touristique, puis des merveilles ensuite : le site de Dara à la frontière syrienne, le musée archéologique d'Urfa et Gobeklitepe en remontant vers le Nemrut Dagi.



La route 200 qui longe la Syrie est parfaitement praticable (voie de droite fatiguée par les poids lourds) et on peut dormir dans les stations si besoin. Accueil parfait encore une fois.
Retour par la Cappadoce et les montgolfières mais il a gelé même à l'intérieur de la voiture !
Retour par le même chemin qu'à l'aller (traversée des Dardanelles) et la Grèce puis Ancône.


Quelques remarques personnelles sur ce pays que nous apprécions de plus en plus :
les routes sont très sûres (peu de circulation, entretenues, des habitudes de conduite qui évoluent). Aucun accident signalé ni même accrochage pendant ce parcours.
Les contrôles étaient concentrés dans la partie nord du Kurdistan turc, personne au sud, on a vraiment eu l'impression que la guerre en Syrie est terminée, d'ailleurs les frontières semblent ouvertes normalement.
Les turcs avec qui nous avons échangé déplorent profondément le manque de touristes occidentaux et trouvent la situation injuste (à raison selon moi).
Les tarifs de musées sont dérisoires et offrent pourtant des prestations de haut niveau.
Le carburant diesel est à 6 LT, soit moins d'un euro. J'en oublie...
R.R.
Bonjour,
Voila, dans quelques jours, ma copine et moi partons en Turquie. Nous aimons voyager avec sac a dos, au jour le jour, tout en essayant d'avoir quelques zones de definies.
Au debut, nous pensions faire litteralement un tour de la Turquie :
- Istanbul 3j.
- la cote de la mer Noire jusqu'a Trabzon - Rize 4j.
- redescendre dans le Sud-Est pour voir Nemrut Dagi et Zeugma peut etre Antakya 3j.
- Capadoce 3j
- La cote mediterraneene, Kas, Fethiye, Efes, ... (ou autres destinations sur le littoral), avec un peu de ballade sur la route Lycienne... 7j.
- Istanbul 2j.
En lisant les differents posts, la cote de la mer Noire est souvent depreciee. Les kilometres repoussent la visite de Trabzon et de cette zone... (Nous avons deja abandonne l'idee de decouvrir la zone des montagnes frontaliere a l'est de Rize, ce sont surement des endroits ou il faut avoir du temps, pour profiter du paysage tranquil, pour de belles randos, et nous laissons ca pour une autre fois j'espere ;) ) Trabzon par contre nous attire beaucoup d'apres ce nous avons lu-entendu... Le detour en vaut il le...... detour ? En Aout, le Sud-Est peut il nous offrir un peu d'authenticite, que nous n'auront surement pas ni dans le Capadoce, ni sur la cote...
Merci pour vos conseils, Damien
En lisant les differents posts, la cote de la mer Noire est souvent depreciee. Les kilometres repoussent la visite de Trabzon et de cette zone... (Nous avons deja abandonne l'idee de decouvrir la zone des montagnes frontaliere a l'est de Rize, ce sont surement des endroits ou il faut avoir du temps, pour profiter du paysage tranquil, pour de belles randos, et nous laissons ca pour une autre fois j'espere ;) ) Trabzon par contre nous attire beaucoup d'apres ce nous avons lu-entendu... Le detour en vaut il le...... detour ? En Aout, le Sud-Est peut il nous offrir un peu d'authenticite, que nous n'auront surement pas ni dans le Capadoce, ni sur la cote...
Merci pour vos conseils, Damien
Je souhaite voyager cet ete ds le sud-est de notre continent (autour de la Grece, Turquie, Bulgarie, Roumanie) et me pose la question de la cote grecque vers la frontiere turque. Est elle interessante a visiter ? Comment est l'affluence comparee aux regions voisines ? Peut on facilement se loger ? Meme question coté turc.
Merci
Bonjour
Est ce qu il y a des bus qui vont de Plovdiv, sud de la Bulgarie, à Edirne, en Turquie.
Comment se passe le passage de frontière?
Merci.
Philippe
bonjour
quel est le risque, aujourd hui de se ballader dans la région qui se trouve entre le sud du lac de Van et la frontière irakienne
malgré la présence militaire
merci pour vos réponses concrètes
quel est le risque, aujourd hui de se ballader dans la région qui se trouve entre le sud du lac de Van et la frontière irakienne
malgré la présence militaire
merci pour vos réponses concrètes
Bonsoir a tous
Mon amie et moi souhaiterons partir en Turquie en août 2012 pour une durée d'environs 3semaines et nous aimerions des conseilles d'itinéraires, sachant qu'on voudrais rester 1 semaine a Istanbul ensuite descendre vers le sud-ouest ( la côte ) et Cappadoces.
Est ce que qu'il aurait a cette période des couchsurfeurs? où des hôtels pas trop chère ? camping???
Comment se déplacer la bas? location de véhicule où pas?
Merci d'avance pour tout renseignement qui peu nous être trés utile pour organiser notre voyage
Bonsoir à tous. Suite à un très beau périple côté ouest en 2018, nous retournons en Turquie en avril 2019. L'idée est de partir vers l'est pour atteindre le mont Ararat, puis de revenir par le sud.
Nous sommes en autonomie (véhicule 4x4) et alternons routes et pistes.
Je cherche à savoir s'il n'y a pas trop d'embûches à l'heure actuelle sur le parcours décrit dans le titre. Nous pouvons passer un peu plus au nord en cas de contrariétés possibles (météo, barrages tous les 12 km, etc...) mais ce serait plaisant de pouvoir faire étape dans ces villes.
Je connais (bien) les cartes des Conseils aux voyageurs et souhaite si possible des infos fraiches de cette zone, je sais qu'il y a ici des spécialistes.
D'avance un grand merci.
R.R.
Bonjour,
Je pars une dizaine de jours à Istanbul en août. Ayant pas mal la bougeotte, j'aimerais trouver une deuxième ville de destination pour 2 ou 3 jours à 100kms maxi. Je cherche soit une petite ville côtière ou pas. J'ai vu au sud d'Istanbul par exemple la ville de Bursa. A-t-elle un intérêt ou pas.
Merci pour votre aide
David
Je pars une dizaine de jours à Istanbul en août. Ayant pas mal la bougeotte, j'aimerais trouver une deuxième ville de destination pour 2 ou 3 jours à 100kms maxi. Je cherche soit une petite ville côtière ou pas. J'ai vu au sud d'Istanbul par exemple la ville de Bursa. A-t-elle un intérêt ou pas.
Merci pour votre aide
David
Bonjour à toutes et à tous 🙂
Etant entre 2 logements et 2 boulots de août à octobre, je compte faire une escale d'un mois minimum sur la côte Est de la Bulgarie. J'ai besoin de "souffler un peu", mais aussi à moindre coût, et tant qu'à glander, autant le faire à l'étranger 😛 Dans mon idée globale, je me déplacerai toutes les semaines en partant de Varna, et terminerai à Istanbul. J'aurai aimé voir également la Grèce, mais je ne suis pas certain d'avoir le budget pour. Je ne suis pas un grand amateur de culture ou de découvertes touristiques, des cadres sympathiques me suffiront, même si j'essayerai d'éveiller un minimum mon ouverture d'esprit. Après quelques tours sur le forum, j'ai décidé de m'inscrire afin de recueillir quelques conseils qui m'aideront à planifier et budgétiser ce projet, et ainsi remplir au fur et à mesure cette page blanche. Merci d'avance à celles et ceux qui m'aideront à le faire 😉
Etant entre 2 logements et 2 boulots de août à octobre, je compte faire une escale d'un mois minimum sur la côte Est de la Bulgarie. J'ai besoin de "souffler un peu", mais aussi à moindre coût, et tant qu'à glander, autant le faire à l'étranger 😛 Dans mon idée globale, je me déplacerai toutes les semaines en partant de Varna, et terminerai à Istanbul. J'aurai aimé voir également la Grèce, mais je ne suis pas certain d'avoir le budget pour. Je ne suis pas un grand amateur de culture ou de découvertes touristiques, des cadres sympathiques me suffiront, même si j'essayerai d'éveiller un minimum mon ouverture d'esprit. Après quelques tours sur le forum, j'ai décidé de m'inscrire afin de recueillir quelques conseils qui m'aideront à planifier et budgétiser ce projet, et ainsi remplir au fur et à mesure cette page blanche. Merci d'avance à celles et ceux qui m'aideront à le faire 😉
Bonjour,
Je serai en Turquie fin Avril et je compte traverser tout le pays en stop et je me demande si c'est rationnel de visiter les régions du Sud-Est notamment DiyarBakir, Mardin, Urfa et les villes proches des frontières syriennes début Juin et de les traverser en auto-stop ? Surtout avec cette conjoncture actuelle, ou le gouvernement massacre les kurdes et le conflits politiques ?
Des avis svp ? j'aurai juste besoin de quelques avis pour être rassuré.
Merci :)
Des avis svp ? j'aurai juste besoin de quelques avis pour être rassuré.
Merci :)
Bonjour tout le monde,
En septembre 2015, je vais voyager avec mon ami en Turquie pour une dixaine de jours.
Au programme: Istanbul, Cappacoce ... le reste n'est pas encore programmé ! (si vous avez des suggéstions nous repartons depuis Dalaman).
Nous aimerions visiter après la Cappadoce le site de Nemrut Dagi.
Etiez-vous à cet endroit recemment ? Est-ce dangereux car on se rapproche de la frontière ? Un avis sur l'endroit ou des conseils ?
Merci de votre aide !
Just
En septembre 2015, je vais voyager avec mon ami en Turquie pour une dixaine de jours.
Au programme: Istanbul, Cappacoce ... le reste n'est pas encore programmé ! (si vous avez des suggéstions nous repartons depuis Dalaman).
Nous aimerions visiter après la Cappadoce le site de Nemrut Dagi.
Etiez-vous à cet endroit recemment ? Est-ce dangereux car on se rapproche de la frontière ? Un avis sur l'endroit ou des conseils ?
Merci de votre aide !
Just
avec mon copain on compte visiter la turquie on a regardé un documentaire suryoutube " de l'orient à l'occident" et c t le coup de foudre :p
c la premiere fois que je voyage j'aurais preferé visiter le nord-est ou le sud-est mais faute de temps et d'argent ça sera pas possible
on a choisi de faire le tiers ouest du pays commençant par istanbul
on va voyager en routard je trouve que c plus interessant on est plus libre et on apprend mieux à connaitre le pays et les gens :)
pour le moment je peux dire qu'on va visiter istanbul apres polonezkoy puis antalya pammukale ephesus
du coup si possible pouvez-vous:
- nous proposer des endroits de préférences non touristiques à visiter ou qui figurent sur notre route et auxquels on avait pas pensé puisqu'on connait pas vraiment le pays
- nous dire si c facile de se deplacer en trains ou en bus et combien ça coute
-en ce qui concerne pamukkale g lu que c plus la meme chose qu'avant est ce vrai ??
sinon si quelqu'un va faire le mm ou une partie de notre itinéraire ça sera sympa de nous joindre
merci :))
sinon si quelqu'un va faire le mm ou une partie de notre itinéraire ça sera sympa de nous joindre
merci :))
Bonjour ! Je m'appelle Florent et au mois d'août prochain je pars pour une vingtaine de jours en voyage en Afrique du Sud avec Turkish Airlines au départ de Bordeaux. J'ai donc à l'aller comme au retour une escale de 5 ou 6h à l'aéroport d'Istanbul.
A l'aller, j’atterris le Lundi 11 Août à 18h55 pour repartir à 00h55.
Au retour, j’atterris le Lundi 1er Septembre à 5h20 pour repartir à 10h50.
J'aimerais donc aller faire un tour dans Istanbul, et j'aurais quelques questions.
Depuis l'aéroport que me conseillez vous pour rejoindre le quartier de la Mosquée Bleue, Le Grand Bazar et Topkapi ? Metro, Taxi, Seabus ? Cela peut dépendre du jour aussi. A l'aller ce sera le soir et au retour le matin, les moyens de transports ne seront peut être pas les mêmes pour optimiser mon temps sur place.
Je peux aussi partager mes visites entre les 2 escales. Si vous avez des conseils sur quoi visiter, voir, quartiers, bâtiments, lieux pour se restaurer (diner et petit dej) je suis preneur.
Je vous remercie
Je vous remercie






