Bonjour,
Mon amie et moi souhaitons nous marier car nous n'en pouvons plus de vivre séparés. J'ai lu tous les posts sur le forum, et je dois bien avouer que je suis un peu perdu.
Je crois comprendre que la solution la plus "simple" serait de se marier en indonésie.
Je précise qu'elle est de confession musulmane, et moi non.
je ne peux pas faire des aller retour perpétuels entre la France et l'Indonésie, raison financière, mais bon j'ai de l'argent de côté.
quelle visa a telle besoint pour venir en france Merci à vous de vos conseils précieux.
je compte sur vous tous.
bonjour à tous,
nous arriverons à l'aéroport de jakarta pour 5 semaines soit plus de 30 jours,
est-il possible de prendre à l'aéroport le visa plus la prolongation de visa en même temps ?
ou bien faudra-t-il faire une demande de prolongation en cours de voyage ?
dans ce cas quel papiers faudra-t-il fournir ?
merci bien pour vos réponses
artis
Bonsoir à tous. Le mariage avec mon amie indonésienne est prévu le 16 Août 😛, à Banyumas, dans le centre de Java. Avant de la faire venir en France, il y a quelques démarches n'est-ce pas ( traduction de l'acte entre autres ). Elle va devois se procurer un visa long séjour, avez- vous une idée du délai ? Y a-t-il toujours 3 mois d'attente avant qu'elle puisse
venir ?
Je sais également qu'elle doit passer un test de français, peut-elle le faire ici ou obligatoirement en Inodnésie ? Elle a dèja suivi des cours là-bas ( - intensifs 7 semaines ).
Egalement si quelqu'un s'y connait, elle va suivre des cours de mariage avant la cérémonie ( "courses wedding ), ça existe en France ça ? Ou se contente-t-on d'un entretien avec
le curé ?
Merci d'avance pour toute info. Salut amical à Boumbastic 🙂, espère que les jours s'écoulent gracieusement avec ta belle 😉
Merci d'avance pour toute info. Salut amical à Boumbastic 🙂, espère que les jours s'écoulent gracieusement avec ta belle 😉
Bonjour a tout les spécialistes de l'indo!
Voila ma situation : je viens d'arriver a bali le 14 avril avec un visa touriste de 60 jours fait a bangkok.
Je souhaiterai rester en indo jusqu'a fin septembre environ, c'est a dire entre 5 et 6 mois.
Y a t il possibilité de faire une extension de visa avec ce visa touriste 60j? Si oui de combien de jours? Et cette extension est elle possible une seule fois ou bien est ce que je peux faire plusieurs extensions?
Merci de faire partager vos experiences sur le sujet, j'ai eu différents sons de cloche, j'ai entendu qu'en théorie ce n'est pas possible, mais qu'en pratique ça se faisait...4 extensions de 30 jours. Merci à tous
Y a t il possibilité de faire une extension de visa avec ce visa touriste 60j? Si oui de combien de jours? Et cette extension est elle possible une seule fois ou bien est ce que je peux faire plusieurs extensions?
Merci de faire partager vos experiences sur le sujet, j'ai eu différents sons de cloche, j'ai entendu qu'en théorie ce n'est pas possible, mais qu'en pratique ça se faisait...4 extensions de 30 jours. Merci à tous
ALLER : Paris-Jakarta (Mi-septembre)
RETOUR : Delhi-Paris (Mi-Décembre)
Avec Emirates. 735€
Que pensez vous du prix ?
Avec Emirates. 735€
Que pensez vous du prix ?
bonjour aux spécialistes du problème récurrent des visas..
les visas c complexes, j'ai des infos différentes sur le meme visa : indonésie.
J'ai donc besoin de vos témoignages pour savoir que/comment/ou faire.
En fait on va avoir besoin de les faire pendant un TDM, donc où le faire ? quelle ville est la plus aventageuse pour le visa indonésien?
1ere info que j'ai trouvé : le visa est valable 60j sur place, coute 50$, valable pendant 3 mois avant l'arrivée dans le pays. Mais je ne sais pas où trouver ce précieux visa ? a l'arivée a l'aeroport?
2eme info, j'ai écrit au consulat a hong kong et là, ils me disent que le visa n'est valable que 30j sur place, mais 6 mois avant l'arrivée dans le pays, et coute 280HK$.
Comme je voudrais le beurre et l'argent du beurre, j'aimerais savoir où le prendre facilement, pas exorbitant et valable 60j sur place!!😛 Sinon est-il renouvelable facilement sur place ??
merci de votre savoir!!
a bientot
les visas c complexes, j'ai des infos différentes sur le meme visa : indonésie.
J'ai donc besoin de vos témoignages pour savoir que/comment/ou faire.
En fait on va avoir besoin de les faire pendant un TDM, donc où le faire ? quelle ville est la plus aventageuse pour le visa indonésien?
1ere info que j'ai trouvé : le visa est valable 60j sur place, coute 50$, valable pendant 3 mois avant l'arrivée dans le pays. Mais je ne sais pas où trouver ce précieux visa ? a l'arivée a l'aeroport?
2eme info, j'ai écrit au consulat a hong kong et là, ils me disent que le visa n'est valable que 30j sur place, mais 6 mois avant l'arrivée dans le pays, et coute 280HK$.
Comme je voudrais le beurre et l'argent du beurre, j'aimerais savoir où le prendre facilement, pas exorbitant et valable 60j sur place!!😛 Sinon est-il renouvelable facilement sur place ??
merci de votre savoir!!
a bientot
Bonjour/Bonsoir tout le monde !
Nous allons donc passer notre lune de miel à Bali, une semaine après notre mariage.
Nous avons passés pas mal de temps à lire tout et n'importe quoi sur le sujet, du coup nous souhaitons avoir vos avis :)
Nos avons à notre disposition 22 nuits, à passer entre farniente et découverte de ces magnifiques endroits qu'offre Bali <3
Du coup on songe à faire appel à un guide, pour les périodes non farniente, histoire d'avoir la meilleure immersion possible :)
Voici à peu près notre planning dans l'ordre :
- Arrivée le 13 septembre 2014 à 16h à l'aéroport : Une nuit à Sanur
- le 14 septembre au 17 septembre ( 3 nuits ) : fast boat le matin pour aller passer 3 nuits à Lembongan, pour decompresser du stress parisien et de l'organisation du mariage :)
- ensuite, sans réelles dates :
Ubud : 4 ou 5 nuits (rizières + monkey forest + trek/temples + lac de batur...) besoin de guide ici
Munduk : 1 ou 2 nuits (les 3 cascades, calme et marche) besoin de guide ici
Amed ou Tirtagangga : 1 ou 2 nuits, (water palace) besoin de guide ici
Gili Twargan et Air : 4 ou 5 nuits (farniente!)
Sidemen : 1 ou 2 nuits (temples), besoin de guide ici
- le 1er eu 4 octobre Seminyak (on cherche un hotel romantique avec piscine privée et flânage sur la plage, pré-requis de fin de voyage des amoureux)
- le 4 octobre à 16h, avion pour le retour (snif...)
Voilà, qu'en pensez vous ? Avez vous des suggestions ? un autre ordre ? d'autres villes à voir ? des idées ? bref on prends tout !!!
Merci beaucoup pour votre aide !!!
Nous allons donc passer notre lune de miel à Bali, une semaine après notre mariage.
Nous avons passés pas mal de temps à lire tout et n'importe quoi sur le sujet, du coup nous souhaitons avoir vos avis :)
Nos avons à notre disposition 22 nuits, à passer entre farniente et découverte de ces magnifiques endroits qu'offre Bali <3
Du coup on songe à faire appel à un guide, pour les périodes non farniente, histoire d'avoir la meilleure immersion possible :)
Voici à peu près notre planning dans l'ordre :
- Arrivée le 13 septembre 2014 à 16h à l'aéroport : Une nuit à Sanur
- le 14 septembre au 17 septembre ( 3 nuits ) : fast boat le matin pour aller passer 3 nuits à Lembongan, pour decompresser du stress parisien et de l'organisation du mariage :)
- ensuite, sans réelles dates :
Ubud : 4 ou 5 nuits (rizières + monkey forest + trek/temples + lac de batur...) besoin de guide ici
Munduk : 1 ou 2 nuits (les 3 cascades, calme et marche) besoin de guide ici
Amed ou Tirtagangga : 1 ou 2 nuits, (water palace) besoin de guide ici
Gili Twargan et Air : 4 ou 5 nuits (farniente!)
Sidemen : 1 ou 2 nuits (temples), besoin de guide ici
- le 1er eu 4 octobre Seminyak (on cherche un hotel romantique avec piscine privée et flânage sur la plage, pré-requis de fin de voyage des amoureux)
- le 4 octobre à 16h, avion pour le retour (snif...)
Voilà, qu'en pensez vous ? Avez vous des suggestions ? un autre ordre ? d'autres villes à voir ? des idées ? bref on prends tout !!!
Merci beaucoup pour votre aide !!!
bonjour
je pars a Bali en décembre et je voudrais savoir si il faut un permis pour conduire un scooter 125
merci
Bonjour,
Cette année, avec ma copine, nous avons opté pour l'Indonésie. Nous allons donc partir 3 semaines là-bas en août. Les billets sont en poche, nous atterirons à Dempasar (Bali) et nous repartirons du même endroit. Je suis déjà plongé dans le Lonely depuis quelques temps mais j'ai pourtant besoin des habitués du forum (un peu comme tous les ans, faut bien avouer que c'est fort utile).
En effet, nous avons du mal à rester en place, on ne s'imagine pas trop glander sur la plage (bon, ok, il y aura bien une ou deux demi-journées pour cela... mais pas plus). Nous avons l'habitude de voyager "sac à dos", nous n'aimons pas glander sur les plages, nous aimons les grosses randos et les sites naturels spectaculaires. On aimerait donc bouger un maximum, tout en sachant que le pays est vaste et qu'on ne pourra en parcourir qu'une petite partie. Quand je lis les sujets dédiés sur le forum, j'en conclue qu'il est difficile de faire plus de 3 îles en 3 semaines.
Pourtant, nous aimerions mettre en place un itinéraire de la sorte : - Bali (très peu de temps, juste histoire de s'acclimater... 3-4 jours max) - Java (pour les volcans et les parcs... 4-5 jours) - Lombok (quelques jours... 4-5 jours) - Florès (pour le côté plus isolé, les volcans et j'en passe... 6-7 jours... y aller en prenant un vol intérieur)
Cela est-il faisable ?
Une autre question : il semble difficile d'établir un budget viable tant les chiffres donnés sur les différents sujets dédiés diffèrent. J'aimerai pourtant savoir de quoi il en retourne. Avec 500-600 euros pour 3 semaines, cela est-il faisable ?
Merci, sachant que je répondrai afin d'enrichir au maximum cette conversation.
Cette année, avec ma copine, nous avons opté pour l'Indonésie. Nous allons donc partir 3 semaines là-bas en août. Les billets sont en poche, nous atterirons à Dempasar (Bali) et nous repartirons du même endroit. Je suis déjà plongé dans le Lonely depuis quelques temps mais j'ai pourtant besoin des habitués du forum (un peu comme tous les ans, faut bien avouer que c'est fort utile).
En effet, nous avons du mal à rester en place, on ne s'imagine pas trop glander sur la plage (bon, ok, il y aura bien une ou deux demi-journées pour cela... mais pas plus). Nous avons l'habitude de voyager "sac à dos", nous n'aimons pas glander sur les plages, nous aimons les grosses randos et les sites naturels spectaculaires. On aimerait donc bouger un maximum, tout en sachant que le pays est vaste et qu'on ne pourra en parcourir qu'une petite partie. Quand je lis les sujets dédiés sur le forum, j'en conclue qu'il est difficile de faire plus de 3 îles en 3 semaines.
Pourtant, nous aimerions mettre en place un itinéraire de la sorte : - Bali (très peu de temps, juste histoire de s'acclimater... 3-4 jours max) - Java (pour les volcans et les parcs... 4-5 jours) - Lombok (quelques jours... 4-5 jours) - Florès (pour le côté plus isolé, les volcans et j'en passe... 6-7 jours... y aller en prenant un vol intérieur)
Cela est-il faisable ?
Une autre question : il semble difficile d'établir un budget viable tant les chiffres donnés sur les différents sujets dédiés diffèrent. J'aimerai pourtant savoir de quoi il en retourne. Avec 500-600 euros pour 3 semaines, cela est-il faisable ?
Merci, sachant que je répondrai afin d'enrichir au maximum cette conversation.
Bonjour à toutes et tous,
Je pars fin juin à Bali avec un bébé de 8 mois. J' ai déja les billets jusqu'à Kuala Lumpur et je dois prendre le dernier tronçon KL Bali.
En discutant par hasard avec un malaisien, il semblerait que l'aéroport d arrivée du vol AIR FRANCE depuis Paris n'est pas le même que celui d' AIR ASIA pour KL Bali. Si l' info est vraie, est ce que 4 heures entre les 2 vols sont suffisantes compte tenu des différents passages en douane et autres.....
Merci par avance pour toute info
Bonjour à tous,
Nous revenons mon amie et moi d'un voyage de 2 semaines à Bali et Lombok en Septembre 2011.
Etant donné les précieuses informations que j'ai pu trouver sur le site pour organiser ce voyage, je vais à mon tour donner ma modeste contribution pour ceux que çà pourrait intéresser. Je ne rentrerai pas dans les détails au risque de faire un roman, mais ceux souhaitant plus de détails sur le parcours ou certaines de nos étapes ne doivent pas hésiter à me contacter! ;)
Voici donc notre itinéraire durant ces 15J:
- Tout d'abord, concernant les vols, nous sommes passés par ETIHAD, malheureusement avec 2 escales (Abu Dhabi et Kuala Lumpur) pour 750€ chacun. Les 2 escales rajoutent certes du temps de transfert, mais cela a l'avantage de casser le temps passer en vol qui parait très long!! Concernant ETIHAD, ras, service impeccable, aux petits soins. A recommander!
- J1 /SANUR: arrivée à Denpasar à 18h30. Direction Sanur en taxi (80K IDR) pour passer la nuit. Nous avons séjourné au Flashback (Lonely Planet). très chouet petit hotel. Il y en a pour tous les budgets, mais dans tous les cas c'est charmant!
- J2/LEMBONGGAN: bateau public à Sanur pour Nusa Lembonggan. Et séjour au Dream Beach Huts. Grande énigme pour moi que ce "resort" ne figure ni dans le Routard ni dans le LP!!! Pour avoir fait le tour de l'île, c'est tout simplement le meilleur plan. L'endroit est magnifique. Certes la plage est sauvage et venteuse, mais aucun bateau ne vient polluer. Parfais pour la détente en couple!
- J3/LEMBONGGAN: location d'un moto pour explorer l'ile. Nous avons fait un saut sur Ceningan, où il n'y a pas vraiment de coin pour se baigner, mais qui vaut le détour pour ces qques beaux paysages côtiers très sauvages (notamment dans le sud de l'ile). Nous avons été faire du snorkelling et passer la soirée sur la "fameuse" Mushroom Beach".
J4/ROAD TRIP VERS MUNDUK: bateau public pour le transfert vert Sanur. Qques turpitudes pour la location de voitures (j'avais réservé chez Dino's depuis le Fr, mais on ne sait pas trouvé, et je me suis rabattu chez Andre Reich, ou j'ai loué un petit 4x4 Suzuki pour 20€/jour, assurance comprise). Beaucoup de temps pour sortir de l'agglomération de Denpasar très chargé. Nous avons fait route la journée vers Munduk, en prenant un itinéraire alternatif à celui conseillé partout: denpasar -> Tabanan -> Pupuan -> Munduk. Très beaux paysages sur la route. Vers Pupuan, vous verrez des pancartes pour des Waterfall. A moins d'avoir du temps, çà ne vaut pas vraiment le coup. Mieux vaut se dépecher d'aller à Munduk si vous voulez un peu marcher! Nuit passer au Puri Lumbung Cottages, mais dans leur cahutes en plein milieu de la foret, à 20mn de marche, sans électricité, mais avec 2cuisiniers à votre service. Folklorique et à tenter si on a pas peur du côté Robinson! (35$)
- J5/ROAD TRIP VERS SIDEMEN: magnifiques payages sur la route des crêtes au dessus des lacs Buyan et Tambligan, puis vers Batur (en passant par Pelaga). Attention grand sens de l'orientation requis dans cette région. A Sidemen, nuit chez Sawah Indah.
- J6/AGUNG et UBUD: lever à 2h et ascension du Gunung Agung pour l'arrivée au sommet à l'aube. Sans guide tout à fait possible si expérience de la rando! Retour à Sidemen dans la matinée et route vers Ubud où nous resterons 2j. Nuit au Jati Homestay. Bien mais sûrement pas le meilleur. Surtout problèmes sonores à signaler!! Nous avons fait un massage au très sérieux Nur Saloon (certes un peu cher, et encore... tout est relatif!), et flaner dans les rues de UBUD
- J7/ UBUD: balades à vélo dans les rizières.
- J8: avant le retour vers Denpasar, détours par les sources de Tirti Empul et le temps de Gunung Kawi. L'ap midi, nous sommes allés sur la presque ile de Bukit pour admirer les surfeurs sur le break d'Ulu Watu et assiter au coucher du soleil au temple. Nuit à Sanur au Flashbacks.
J9/ KUTA LOMBOK: transfert en avion à Mataram Lombok par la compagnie Merpati (compagnie blacklistée, donc à vous de voir...) A Mataram, taxi pour Kuta pour 200k IDR. On a séjourné au Tastura. Ya vraiment mieux à Kuta! mais pas vraiment déplorable non plus, surtout pour y rerster juste une nuit! On a loué une moto pour 100k IDR pour 2j. Nous avons été explorer les plages de la côtes Ouest.
J10/KUTA: journée sur la plage de Selong Blanak. MAGNIFIQUE!!!! Mais il semble que la solitude des lieux ne soient qu'une question de mois.. snifff...
J11/12: trek 2J/1 nuit sur le Rinjani depuis Semballum, nuit au Crater Rim de Semballum, et possibilité d'ascension du sommet au petit matin. Je suis passé par le guide officiel OSHIN (185$ par personne, all includes avec les transferts) Après le trek, transfert vers Senggigi pour la nuit avant les Gili. Nuit au Batu Bolong.. Senggigi ==> SURCOTE!!!
J13/14: Gili Meno pour farniente et snorkelling. Ile parfaite pour séjour en amoureux, sinon.... un peu seul... On a séjourné au Sunset Gecko.
J15: retour vers Bali en avion, et retour en France.
VOILA!!! ouff!! çà fait un sacré post!
Donc n'hésitez pas si vous avez des questions!!
A+
Nous revenons mon amie et moi d'un voyage de 2 semaines à Bali et Lombok en Septembre 2011.
Etant donné les précieuses informations que j'ai pu trouver sur le site pour organiser ce voyage, je vais à mon tour donner ma modeste contribution pour ceux que çà pourrait intéresser. Je ne rentrerai pas dans les détails au risque de faire un roman, mais ceux souhaitant plus de détails sur le parcours ou certaines de nos étapes ne doivent pas hésiter à me contacter! ;)
Voici donc notre itinéraire durant ces 15J:
- Tout d'abord, concernant les vols, nous sommes passés par ETIHAD, malheureusement avec 2 escales (Abu Dhabi et Kuala Lumpur) pour 750€ chacun. Les 2 escales rajoutent certes du temps de transfert, mais cela a l'avantage de casser le temps passer en vol qui parait très long!! Concernant ETIHAD, ras, service impeccable, aux petits soins. A recommander!
- J1 /SANUR: arrivée à Denpasar à 18h30. Direction Sanur en taxi (80K IDR) pour passer la nuit. Nous avons séjourné au Flashback (Lonely Planet). très chouet petit hotel. Il y en a pour tous les budgets, mais dans tous les cas c'est charmant!
- J2/LEMBONGGAN: bateau public à Sanur pour Nusa Lembonggan. Et séjour au Dream Beach Huts. Grande énigme pour moi que ce "resort" ne figure ni dans le Routard ni dans le LP!!! Pour avoir fait le tour de l'île, c'est tout simplement le meilleur plan. L'endroit est magnifique. Certes la plage est sauvage et venteuse, mais aucun bateau ne vient polluer. Parfais pour la détente en couple!
- J3/LEMBONGGAN: location d'un moto pour explorer l'ile. Nous avons fait un saut sur Ceningan, où il n'y a pas vraiment de coin pour se baigner, mais qui vaut le détour pour ces qques beaux paysages côtiers très sauvages (notamment dans le sud de l'ile). Nous avons été faire du snorkelling et passer la soirée sur la "fameuse" Mushroom Beach".
J4/ROAD TRIP VERS MUNDUK: bateau public pour le transfert vert Sanur. Qques turpitudes pour la location de voitures (j'avais réservé chez Dino's depuis le Fr, mais on ne sait pas trouvé, et je me suis rabattu chez Andre Reich, ou j'ai loué un petit 4x4 Suzuki pour 20€/jour, assurance comprise). Beaucoup de temps pour sortir de l'agglomération de Denpasar très chargé. Nous avons fait route la journée vers Munduk, en prenant un itinéraire alternatif à celui conseillé partout: denpasar -> Tabanan -> Pupuan -> Munduk. Très beaux paysages sur la route. Vers Pupuan, vous verrez des pancartes pour des Waterfall. A moins d'avoir du temps, çà ne vaut pas vraiment le coup. Mieux vaut se dépecher d'aller à Munduk si vous voulez un peu marcher! Nuit passer au Puri Lumbung Cottages, mais dans leur cahutes en plein milieu de la foret, à 20mn de marche, sans électricité, mais avec 2cuisiniers à votre service. Folklorique et à tenter si on a pas peur du côté Robinson! (35$)
- J5/ROAD TRIP VERS SIDEMEN: magnifiques payages sur la route des crêtes au dessus des lacs Buyan et Tambligan, puis vers Batur (en passant par Pelaga). Attention grand sens de l'orientation requis dans cette région. A Sidemen, nuit chez Sawah Indah.
- J6/AGUNG et UBUD: lever à 2h et ascension du Gunung Agung pour l'arrivée au sommet à l'aube. Sans guide tout à fait possible si expérience de la rando! Retour à Sidemen dans la matinée et route vers Ubud où nous resterons 2j. Nuit au Jati Homestay. Bien mais sûrement pas le meilleur. Surtout problèmes sonores à signaler!! Nous avons fait un massage au très sérieux Nur Saloon (certes un peu cher, et encore... tout est relatif!), et flaner dans les rues de UBUD
- J7/ UBUD: balades à vélo dans les rizières.
- J8: avant le retour vers Denpasar, détours par les sources de Tirti Empul et le temps de Gunung Kawi. L'ap midi, nous sommes allés sur la presque ile de Bukit pour admirer les surfeurs sur le break d'Ulu Watu et assiter au coucher du soleil au temple. Nuit à Sanur au Flashbacks.
J9/ KUTA LOMBOK: transfert en avion à Mataram Lombok par la compagnie Merpati (compagnie blacklistée, donc à vous de voir...) A Mataram, taxi pour Kuta pour 200k IDR. On a séjourné au Tastura. Ya vraiment mieux à Kuta! mais pas vraiment déplorable non plus, surtout pour y rerster juste une nuit! On a loué une moto pour 100k IDR pour 2j. Nous avons été explorer les plages de la côtes Ouest.
J10/KUTA: journée sur la plage de Selong Blanak. MAGNIFIQUE!!!! Mais il semble que la solitude des lieux ne soient qu'une question de mois.. snifff...
J11/12: trek 2J/1 nuit sur le Rinjani depuis Semballum, nuit au Crater Rim de Semballum, et possibilité d'ascension du sommet au petit matin. Je suis passé par le guide officiel OSHIN (185$ par personne, all includes avec les transferts) Après le trek, transfert vers Senggigi pour la nuit avant les Gili. Nuit au Batu Bolong.. Senggigi ==> SURCOTE!!!
J13/14: Gili Meno pour farniente et snorkelling. Ile parfaite pour séjour en amoureux, sinon.... un peu seul... On a séjourné au Sunset Gecko.
J15: retour vers Bali en avion, et retour en France.
VOILA!!! ouff!! çà fait un sacré post!
Donc n'hésitez pas si vous avez des questions!!
A+
Bonjour à Tous !😉
On part dans moins de 15 jours sur Bali et plus précisément sur Séminyak.
J'ai pas mal épluché les autres questions et fait des recherches sur le web mais pas facile de trouver des infos concernant les nounous .
On compte sortir en soirée histoire de se retrouver en amoureux et revenir au petit matin. Donc combien faut t'il compter de l'heure la nuit pour une nounou ?
L'hotel dans lequel on va a "garde d'enfant" dans son listing ?
Il se prenne une commission si c'est eux qui vous l'envoie?
Merci pour vos réponse 😉
On part dans moins de 15 jours sur Bali et plus précisément sur Séminyak.
J'ai pas mal épluché les autres questions et fait des recherches sur le web mais pas facile de trouver des infos concernant les nounous .
On compte sortir en soirée histoire de se retrouver en amoureux et revenir au petit matin. Donc combien faut t'il compter de l'heure la nuit pour une nounou ?
L'hotel dans lequel on va a "garde d'enfant" dans son listing ?
Il se prenne une commission si c'est eux qui vous l'envoie?
Merci pour vos réponse 😉
Bonjour , je viens a Bali en mai 2018 et j aimerais obtenir un visas longue duré afin d y passer ma retraite .Pourriez vous m indiquer les démarches a suivre et si un billet aller suffit pour pouvoir y entrer . Merci pour vos réponses .
Jack
Préparation d'un voyage en Indonésie en famille pour 2013
Bonjour à tous !
Je suis en train de préparer sérieusement notre voyage familial en Indonésie en août 2013. Nous partons à 2 adultes et 2 ado de 15 et 17 ans. Java, Bali, Lombock et Florès sont les îles que nous souhaiterions visiter. Nous arriverions toute fin juillet et restons 23 à 25 jours. Sachant que le Ramadan se termine le 8 août 2013, par quelle île nous faut-il commencer ?
Sinon, nous avons des passeports à renouveler, celui des enfants... A votre avis, nous faut-il attendre de les récupérer avant de prendre les billets ou alors les n° de passeport sont-ils obligatoires ou alors, on peut faire sans ??
Sinon, quel vol prendre Paris - Singapour ou Paris - Java ou Paris - Kuala Lumpur ??? Sachant que le Paris - Bali est encore plus cher ... Sinon, un vol depuis la France puis un autre Kuala Lumpur - Java ... ou autre ...
Sinon, avec des ados, comment voyager en Indonésie ? Sachant que ce sera voyage sac à dos et non valise à roulette ... Location de voiture ou alors de petite moto ??
Quels circuits réaliser ? Mes enfants ne connaissent pas du tout l'Asie donc pourquoi pas un peu de Bali mais pas trop car je crois que depuis c'est devenu très très touristique. Bref, que découvrir, que visiter ? Que partager ?
Merci de votre aide.
Je suis en train de préparer sérieusement notre voyage familial en Indonésie en août 2013. Nous partons à 2 adultes et 2 ado de 15 et 17 ans. Java, Bali, Lombock et Florès sont les îles que nous souhaiterions visiter. Nous arriverions toute fin juillet et restons 23 à 25 jours. Sachant que le Ramadan se termine le 8 août 2013, par quelle île nous faut-il commencer ?
Sinon, nous avons des passeports à renouveler, celui des enfants... A votre avis, nous faut-il attendre de les récupérer avant de prendre les billets ou alors les n° de passeport sont-ils obligatoires ou alors, on peut faire sans ??
Sinon, quel vol prendre Paris - Singapour ou Paris - Java ou Paris - Kuala Lumpur ??? Sachant que le Paris - Bali est encore plus cher ... Sinon, un vol depuis la France puis un autre Kuala Lumpur - Java ... ou autre ...
Sinon, avec des ados, comment voyager en Indonésie ? Sachant que ce sera voyage sac à dos et non valise à roulette ... Location de voiture ou alors de petite moto ??
Quels circuits réaliser ? Mes enfants ne connaissent pas du tout l'Asie donc pourquoi pas un peu de Bali mais pas trop car je crois que depuis c'est devenu très très touristique. Bref, que découvrir, que visiter ? Que partager ?
Merci de votre aide.
Bonjour
Les infos sur Sulawesi n'étant pas très nombreuses, voici un CR de la traversée de Sulawesi en 3 semaines (septembre 2016), qui j'espère sera utile aux futurs voyageurs(euses)
Généralités : - a part les billets d'avion JKT-Makassar, Manado-Makassar et Makassar-KL, on a tout réservé sur place au jour le jour, sans pb : logements, bateaux, ferry, autos, guides (pays Toraja + parc Tangkoko). Seul Sera Beach était complet qd on est arrivé (100% de français qui ont tous vus les 2 memes tres beaux sites que tout le monde connait), mais tant mieux car on est allé a Sandy Bay a 5mn de la (voir + bas) et tout aussi beau et quasi-vide !
- on a vu très peu de de touristes même a Rantepao : 5 bungalow sur 12 occupés a Bolilanga et 2 sur 4 a Sandy Bay (Togians), 1 seul (le notre) chez Lorenso (Bunaken), 3 ou 4 couples a Tangkoko ds les 3 guesthouses, 2 a Ampana (Oasis), personne sur le ferry Dolong-Bubulam ni a Limboto (proche aéroport Gorontalo), 3-4 personnes max en 4j ds les villages Toraja
- météo : quasiment jamais de gd ciel bleu du matin au soir, mais jamais plus de 1h de pluie en journée.
- pour être allé a Flores récemment, les conditions de transports sont nettement plus pénibles ici (et évidemment rien a voir avec Bali, Java, Lombok) et bp + longues
- avant le départ, on pensait éviter le nord (région de Manado) car la traversée complète de l'ile en 3 semaines me paraissait impossible et finalement c'est largement faisable (sachant qu'on a qd meme sauté qqs lieux + ou - réputés qu'on ne souhaiteait pas spécialement visiter)
En détail :
J1 - Entre l'arrivée a Makassar vers midi et le départ par bus de nuit : passage a la gare routière pour réserver les billets pour le bus de nuit pour Rantepao, puis un tour au marché au poisson et au port de Paotere pour occuper l'après-midi de manière sympa, retour en becak vers Fort Rotterdam pour boire un coup et manger face au coucher de soleil
J2 a 5 - Pays Toraja J2 : on part directement a une cérémonie funéraire avec un guide parlant français rencontré a l'hotel a notre arrivée a 6h. Nombreuses explications interessantes et indispensables durant la cérémonie. Ensuite villages du sud : Ket Ketsu (trop "musée" a mon gout), Suaya, Sangalla, .. J3 : retour a la même cérémonie pour la journée des sacrifices de buffles (11 au total) : pas si gore que prévu 😛 Puis direction le nord de Rantepao en scooter (Deri, Bori, Battutumonga ...) et ballades a pied ds les rizières et collines de cette région J4-5 : suite des visites sans guide en kijang (pas de pb il y en a partout), tuktuk et a pied. Marché aux bestiaux (buffles, cochons, ..) curieux mais pas indispensable de Pasar Bolu. Villages de LOnda, Lemo, Marente
J6 - Rantepao-Ampana 15h de route 🤪 : réservation du chauffeur la veille. De très beaux passages ds la jungle avant Tentena
J7-10 : Togian Bolilanga (ile de 300m de long) avec 2 plages de sable blanc et snorkeling tout autour de l'ile. Location bateau une journée avec un autre couple pour le reef 1 (hotel California dont la cabane en bois vient d'etre remplacé par un horrible batiment en beton), Bamboo et le lac au méduses
J11-14 : Togian Malenge (Sandy Bay). Plage superbe, snorkeling a 20 m du bord. Partage d'un bateau avec un couple autrichien pour 2 matinées : une a Pulau Papan (magnifique), l'autre au reef 5 (peut-être un peu mieux que le reef 1)
J15 - journée transport : 5h-7h bateau pour Dolong (la peur de notre vie sous l'orage avec les vagues sur une coquille de noix, on était recouvert d'eau de mer tout habillé 😠), 8h30-14h30 ferry Dolong Bubulan (quasi vide), 15h-18h auto pour Limboto trouvé a la sortie du ferry
J16 - avion Gorontalo-Manado 5h30-6h10. Puis direction hotel Celebes ou le personnel hyper sympa nous a aidé a organiser nos 3 jours suivants : résa pour Bunaken (Lorenso qu'on nous avait conseillé pour le snorkeling a 2 pas, mangrove a d'autres endroits), auto pour Manado-Tomohon-Tangkoko et résa gueshouse parc Tangkoko Après-midi : bateau public pour Bunaken. Lorenso nous attend et nous emmene a la guesthouse. un peu de snorkeling
J18 - snorkeling fabuleux devant Lorenso : on a nagé au milieu de milliers de poissons, des tortues, 1 seul mais beau requin, et un cobra de mer qui nous a fichu une belle frousse (très rare a Bunaken et très dangereux selon Lorenso). Pour ceux qui connaissent Komodo, je pense que la faune a Bunaken est un peu au-dessus (c'est dire tant Komodo est inoubliable !) et largement au-dessus des Togians (qui sont magnifiques pour d'autres raisons), des Perhantians, Koh Tao, Bali et autres Lombok ...
J19 - bateau public pour Manado, trajet vers le parc Tangkoko via le marché de Tomohon et ses célèbres chiens, singes, chauve-souris et pythons ... beurrkkkk Arrivée a Batuputih en début d'aprè-midi, et ballade avec un guide ds la forêt : pas mal de beaux oiseaux, pas vu de macaques, et une magnifique heure d'observation des tarsiers. 🙂Bonne surprise : comme conseillé par le guide, on s'est entièrement recouvert le corps et badigeonné de répulsif anti-bebetes et du coup pas de piqures
J20 : Manado (repos pour cause de tourista de ma femme)
J21 avion Manado-Makassar-KL
En conclusion :
Ce qu'on n'a pas pu faire et qui était + ou - dans nos plans : - 2j a Bira en arrivant pour se reposer du voyage, mais on n'a pas eu a le regretter par la suite, ces jours nous ayant permis d'aller a Bunaken - monolithes de Tore Lindu : trop compliqué a organiser sauf a y passer bp de temps - requins baleines vers Gorontalo : ils ont disparu 10j avant notre arrivée ! mais on aurait peut-etre été déçu, il parait que c'est plein d'indonésiens (a les salauds, ils pourraient laisser ça aux touristes😄) avec plus de bateaux que de requins ... - 1j autour de Tomohon par manque de temps : pas de regrets, le temps était bouché les volcans étaient a peine visibles
Ce qu'on a bien réussi : - bus de nuit gd luxe Makassar-Rantepao : ne pas hésiter a prendre les + chers pour arriver frais a Rantepao - les 2 jours de cérémonies de funerailles (certains sont mal tombes, il n'y en avait pas en 4 jours) - Rantepao-Ampana en 1j (crevant mais 1j de "gagné") - nouveau speed boat Ampana-Wakai + cher mais bien + rapide que le ferry (et en + tous les jours) - le ferry Dolong-Bubulan (Dolong assez proche de Malenge) alors que la plupart des gens prend celui de Wakai-Gorontalo 2 fois + long - l'avion Gorontalo-Manado a 5h30 du matin nous a évité 8h de route et une journée de "perdue" pour un cout identique (2x32€ d'avion contre 60-70€ de voiture) - grâce a Sera Beach complet (uniquement des français car conseillé par 2 sites magnifiques), on a découvert Sandy Bay a 5mn de bateau de Sera : même plage paradisiaque, corail + proche du bord donc snorkeling + facile, avec seulement 4 grands bungalows (au lieu de 12 pour Sera), + luxueux (prix identique), meilleure nourriture et plus variée (d'après nos échanges avec des gens logeant a Sera). Personnel hyper sympa (ça doit être pareil a Sera)
Ce qui nous a bien fait flippé : - le bateau Sandy Bay-Dolong sous l'orage a 5h du matin : grosse frayeur, la fin de l'orage a été accueillie avec soulagement - l'annulation du vol Manado-Makassar alors qu'on avait ensuite une vol pour Kuala-Lumpur
Ce qu'on aurait pu améliorer : - 1 avion de moins en faisant la traversée de Sulawesi ds le sens nord-sud (car on aurait fait JKT-Manado puis Makassar-KL au lieu de JKT-Makassar puis Manado-Makassar, puis Makassar KL
Autre : - Sifa Cottage est définitivement fermé (de la bouche de l'ex-gérante qui travaille maintenant a Sera), mais on est allé y faire du snorkeling sur ce magnifique site - reef1 (hotel California) + Bamboo + lac aux méduses en 1 jour c'est top. Y ajouter le village bajo Pulan Papan comme certains le font c'est trop - les pressés peuvent rester 3 jours seulement en pays Toraja - ne pas aller aux Togians pour moins de 5-6 jours tant c'est loin ... et en + c'est vraiment les plus iles qu'on ait jamais vu (les Raja Ampat sont mieux parait-il .. mais on ne connait pas)
Dispo pour toute question (ici ou ds un nouveau post) sur les logements, incontournables, les tarifs qd je les ai notés ... etc Les photos de ce voyage seront bientot ajoutées a mon site ci-dessous
Les infos sur Sulawesi n'étant pas très nombreuses, voici un CR de la traversée de Sulawesi en 3 semaines (septembre 2016), qui j'espère sera utile aux futurs voyageurs(euses)
Généralités : - a part les billets d'avion JKT-Makassar, Manado-Makassar et Makassar-KL, on a tout réservé sur place au jour le jour, sans pb : logements, bateaux, ferry, autos, guides (pays Toraja + parc Tangkoko). Seul Sera Beach était complet qd on est arrivé (100% de français qui ont tous vus les 2 memes tres beaux sites que tout le monde connait), mais tant mieux car on est allé a Sandy Bay a 5mn de la (voir + bas) et tout aussi beau et quasi-vide !
- on a vu très peu de de touristes même a Rantepao : 5 bungalow sur 12 occupés a Bolilanga et 2 sur 4 a Sandy Bay (Togians), 1 seul (le notre) chez Lorenso (Bunaken), 3 ou 4 couples a Tangkoko ds les 3 guesthouses, 2 a Ampana (Oasis), personne sur le ferry Dolong-Bubulam ni a Limboto (proche aéroport Gorontalo), 3-4 personnes max en 4j ds les villages Toraja
- météo : quasiment jamais de gd ciel bleu du matin au soir, mais jamais plus de 1h de pluie en journée.
- pour être allé a Flores récemment, les conditions de transports sont nettement plus pénibles ici (et évidemment rien a voir avec Bali, Java, Lombok) et bp + longues
- avant le départ, on pensait éviter le nord (région de Manado) car la traversée complète de l'ile en 3 semaines me paraissait impossible et finalement c'est largement faisable (sachant qu'on a qd meme sauté qqs lieux + ou - réputés qu'on ne souhaiteait pas spécialement visiter)
En détail :
J1 - Entre l'arrivée a Makassar vers midi et le départ par bus de nuit : passage a la gare routière pour réserver les billets pour le bus de nuit pour Rantepao, puis un tour au marché au poisson et au port de Paotere pour occuper l'après-midi de manière sympa, retour en becak vers Fort Rotterdam pour boire un coup et manger face au coucher de soleil
J2 a 5 - Pays Toraja J2 : on part directement a une cérémonie funéraire avec un guide parlant français rencontré a l'hotel a notre arrivée a 6h. Nombreuses explications interessantes et indispensables durant la cérémonie. Ensuite villages du sud : Ket Ketsu (trop "musée" a mon gout), Suaya, Sangalla, .. J3 : retour a la même cérémonie pour la journée des sacrifices de buffles (11 au total) : pas si gore que prévu 😛 Puis direction le nord de Rantepao en scooter (Deri, Bori, Battutumonga ...) et ballades a pied ds les rizières et collines de cette région J4-5 : suite des visites sans guide en kijang (pas de pb il y en a partout), tuktuk et a pied. Marché aux bestiaux (buffles, cochons, ..) curieux mais pas indispensable de Pasar Bolu. Villages de LOnda, Lemo, Marente
J6 - Rantepao-Ampana 15h de route 🤪 : réservation du chauffeur la veille. De très beaux passages ds la jungle avant Tentena
J7-10 : Togian Bolilanga (ile de 300m de long) avec 2 plages de sable blanc et snorkeling tout autour de l'ile. Location bateau une journée avec un autre couple pour le reef 1 (hotel California dont la cabane en bois vient d'etre remplacé par un horrible batiment en beton), Bamboo et le lac au méduses
J11-14 : Togian Malenge (Sandy Bay). Plage superbe, snorkeling a 20 m du bord. Partage d'un bateau avec un couple autrichien pour 2 matinées : une a Pulau Papan (magnifique), l'autre au reef 5 (peut-être un peu mieux que le reef 1)
J15 - journée transport : 5h-7h bateau pour Dolong (la peur de notre vie sous l'orage avec les vagues sur une coquille de noix, on était recouvert d'eau de mer tout habillé 😠), 8h30-14h30 ferry Dolong Bubulan (quasi vide), 15h-18h auto pour Limboto trouvé a la sortie du ferry
J16 - avion Gorontalo-Manado 5h30-6h10. Puis direction hotel Celebes ou le personnel hyper sympa nous a aidé a organiser nos 3 jours suivants : résa pour Bunaken (Lorenso qu'on nous avait conseillé pour le snorkeling a 2 pas, mangrove a d'autres endroits), auto pour Manado-Tomohon-Tangkoko et résa gueshouse parc Tangkoko Après-midi : bateau public pour Bunaken. Lorenso nous attend et nous emmene a la guesthouse. un peu de snorkeling
J18 - snorkeling fabuleux devant Lorenso : on a nagé au milieu de milliers de poissons, des tortues, 1 seul mais beau requin, et un cobra de mer qui nous a fichu une belle frousse (très rare a Bunaken et très dangereux selon Lorenso). Pour ceux qui connaissent Komodo, je pense que la faune a Bunaken est un peu au-dessus (c'est dire tant Komodo est inoubliable !) et largement au-dessus des Togians (qui sont magnifiques pour d'autres raisons), des Perhantians, Koh Tao, Bali et autres Lombok ...
J19 - bateau public pour Manado, trajet vers le parc Tangkoko via le marché de Tomohon et ses célèbres chiens, singes, chauve-souris et pythons ... beurrkkkk Arrivée a Batuputih en début d'aprè-midi, et ballade avec un guide ds la forêt : pas mal de beaux oiseaux, pas vu de macaques, et une magnifique heure d'observation des tarsiers. 🙂Bonne surprise : comme conseillé par le guide, on s'est entièrement recouvert le corps et badigeonné de répulsif anti-bebetes et du coup pas de piqures
J20 : Manado (repos pour cause de tourista de ma femme)
J21 avion Manado-Makassar-KL
En conclusion :
Ce qu'on n'a pas pu faire et qui était + ou - dans nos plans : - 2j a Bira en arrivant pour se reposer du voyage, mais on n'a pas eu a le regretter par la suite, ces jours nous ayant permis d'aller a Bunaken - monolithes de Tore Lindu : trop compliqué a organiser sauf a y passer bp de temps - requins baleines vers Gorontalo : ils ont disparu 10j avant notre arrivée ! mais on aurait peut-etre été déçu, il parait que c'est plein d'indonésiens (a les salauds, ils pourraient laisser ça aux touristes😄) avec plus de bateaux que de requins ... - 1j autour de Tomohon par manque de temps : pas de regrets, le temps était bouché les volcans étaient a peine visibles
Ce qu'on a bien réussi : - bus de nuit gd luxe Makassar-Rantepao : ne pas hésiter a prendre les + chers pour arriver frais a Rantepao - les 2 jours de cérémonies de funerailles (certains sont mal tombes, il n'y en avait pas en 4 jours) - Rantepao-Ampana en 1j (crevant mais 1j de "gagné") - nouveau speed boat Ampana-Wakai + cher mais bien + rapide que le ferry (et en + tous les jours) - le ferry Dolong-Bubulan (Dolong assez proche de Malenge) alors que la plupart des gens prend celui de Wakai-Gorontalo 2 fois + long - l'avion Gorontalo-Manado a 5h30 du matin nous a évité 8h de route et une journée de "perdue" pour un cout identique (2x32€ d'avion contre 60-70€ de voiture) - grâce a Sera Beach complet (uniquement des français car conseillé par 2 sites magnifiques), on a découvert Sandy Bay a 5mn de bateau de Sera : même plage paradisiaque, corail + proche du bord donc snorkeling + facile, avec seulement 4 grands bungalows (au lieu de 12 pour Sera), + luxueux (prix identique), meilleure nourriture et plus variée (d'après nos échanges avec des gens logeant a Sera). Personnel hyper sympa (ça doit être pareil a Sera)
Ce qui nous a bien fait flippé : - le bateau Sandy Bay-Dolong sous l'orage a 5h du matin : grosse frayeur, la fin de l'orage a été accueillie avec soulagement - l'annulation du vol Manado-Makassar alors qu'on avait ensuite une vol pour Kuala-Lumpur
Ce qu'on aurait pu améliorer : - 1 avion de moins en faisant la traversée de Sulawesi ds le sens nord-sud (car on aurait fait JKT-Manado puis Makassar-KL au lieu de JKT-Makassar puis Manado-Makassar, puis Makassar KL
Autre : - Sifa Cottage est définitivement fermé (de la bouche de l'ex-gérante qui travaille maintenant a Sera), mais on est allé y faire du snorkeling sur ce magnifique site - reef1 (hotel California) + Bamboo + lac aux méduses en 1 jour c'est top. Y ajouter le village bajo Pulan Papan comme certains le font c'est trop - les pressés peuvent rester 3 jours seulement en pays Toraja - ne pas aller aux Togians pour moins de 5-6 jours tant c'est loin ... et en + c'est vraiment les plus iles qu'on ait jamais vu (les Raja Ampat sont mieux parait-il .. mais on ne connait pas)
Dispo pour toute question (ici ou ds un nouveau post) sur les logements, incontournables, les tarifs qd je les ai notés ... etc Les photos de ce voyage seront bientot ajoutées a mon site ci-dessous
Bonjour
Je sollicite votre aide sur quelques points avant le départ pour Sulawesi : - certains d'entre vous sont-il allés voir (nager avec) les requins baleines de la région de Gorontalo ? L'accès se fait-il bien depuis Botubarani ? Si oui, y-a-t-il des hotels/guesthouse (je ne me rend pas compte de la taille du village) ? Est-il facile de trouver un petit bateau pour aller leur rendre visite ? Je suis preneur. de toute info
- On pense faire Bira-Makassar en taxi puis prendre le bus de nuit pour Rantepa : peut-on réserver les billet de bus depuis Bira (agence/hotel) ? Ou suffit-il d'arriver 2 heures avant le départ pour avoir un billet ?
- quels sont vos coups de coeur dans la région de Tomohon/Manado, histoire d'aller à "l'essentiel" car notre passage sera de 3 jours max ds cette région ... par manque de temps .. et comme tout le monde : connaissez vous un bon guide parlant français au pays Toraja ?
Merci pour vos réponses
Je sollicite votre aide sur quelques points avant le départ pour Sulawesi : - certains d'entre vous sont-il allés voir (nager avec) les requins baleines de la région de Gorontalo ? L'accès se fait-il bien depuis Botubarani ? Si oui, y-a-t-il des hotels/guesthouse (je ne me rend pas compte de la taille du village) ? Est-il facile de trouver un petit bateau pour aller leur rendre visite ? Je suis preneur. de toute info
- On pense faire Bira-Makassar en taxi puis prendre le bus de nuit pour Rantepa : peut-on réserver les billet de bus depuis Bira (agence/hotel) ? Ou suffit-il d'arriver 2 heures avant le départ pour avoir un billet ?
- quels sont vos coups de coeur dans la région de Tomohon/Manado, histoire d'aller à "l'essentiel" car notre passage sera de 3 jours max ds cette région ... par manque de temps .. et comme tout le monde : connaissez vous un bon guide parlant français au pays Toraja ?
Merci pour vos réponses
Ma collègue de travail m'assure avoir vu une émission sur l'Indonésie récemment, sur France 5 (ou France 3?) qui parlait d'une île accessible uniquement 24 h pour les étrangers, qui n'ont pas le droit d'acheter quoi que ce soit sur place. Je ne sais pas quelle substance ses enfants lui avaient fait avaler, mais ça devait salement plonger dans la torpeur, car elle ne se souvient plus ni du jour, ni de l'heure de l'émission (booouuuhouhou!)et surtout, ni du nom de l'île (BOUHOUHOU!!!).Il était aussi question d'un mec qui parlait aux requins(mais allez savoir, avant tant de précisions, si c'était bien dans le même coin?)...Bref, si quelqu'un a vu cette émission et RETENU le nom de l'île, ça m'intérèsse!!!
Merci à tous
Merci à tous
Bonjour,
J'enseigne la plongée sur l'île de Nusa Lembongan, située entre Bali et Lombok.
Depuis 3 mois, nous avons la chance d'avoir 2 spécialistes des raies Manta (ayant précédemment passé plusieurs mois au Mozambique avec Andrea Marshall, spécialiste mondialement reconnue et egalement connue sous le pseudonyme "Queen of Mantas") présents sur l'île qui étudient au quotidien les raies manta sur l'île voisine de Nusa Penida.
Bref, ça c'était pour la présentation.
Ces 2 spécialistes sont donc partis depuis quelques jours sur Lombok, les échos se multipliant quant à la pêche quasi-industrielle organisée autour des Manta et requins.
Je vous livre ci-dessous le résumé de leur deuxième journée dans un port à l'est de Lombok :
http://www.facebook.com/media/set/?...52274429&type=1
Attention, certaines de ces images sont difficilement supportables.
Vous pourrez en savoir plus en aimant leur page "Aquatic Alliance".
En attendant, plus ces informations seront partagées, plus il sera facile de faire pression sur le gouvernement indonésien afin de contrôler la pêche dans les environs de Lombok.
Merci !
Je retourne pleurer
J'enseigne la plongée sur l'île de Nusa Lembongan, située entre Bali et Lombok.
Depuis 3 mois, nous avons la chance d'avoir 2 spécialistes des raies Manta (ayant précédemment passé plusieurs mois au Mozambique avec Andrea Marshall, spécialiste mondialement reconnue et egalement connue sous le pseudonyme "Queen of Mantas") présents sur l'île qui étudient au quotidien les raies manta sur l'île voisine de Nusa Penida.
Bref, ça c'était pour la présentation.
Ces 2 spécialistes sont donc partis depuis quelques jours sur Lombok, les échos se multipliant quant à la pêche quasi-industrielle organisée autour des Manta et requins.
Je vous livre ci-dessous le résumé de leur deuxième journée dans un port à l'est de Lombok :
http://www.facebook.com/media/set/?...52274429&type=1
Attention, certaines de ces images sont difficilement supportables.
Vous pourrez en savoir plus en aimant leur page "Aquatic Alliance".
En attendant, plus ces informations seront partagées, plus il sera facile de faire pression sur le gouvernement indonésien afin de contrôler la pêche dans les environs de Lombok.
Merci !
Je retourne pleurer
Bonjour,
Enfin, billets pris pour Bali du 12 au 30/08/20, soit 19 nuits, yihhhaaaa !! Nous sommes 5, nos 3 enfants ayant 14, 17 et 21 ans (bon, plus des bébés c'est certain 🤪).
Alors voilà notre 1ère ébauche d'itinéraire pour laquelle nous sommes preneurs de vos avis (tant sur les destinations elles-mêmes que sur la faisabilité niveau timing et temps des trajets) :
1) Aéroport direction sanur pour un bateau nusa lembogan (entre 30mn et 1h de traversée) pour 3 nuits
2) depuis lembogan reprendre un bateau direction gili air (environ 2h30 de traversée) pour 3 nuits
3) depuis gili bateau vers amed pour 2 nuits
4) depuis amed prendre la route pour Pemuteran pour 2 nuits (environ 2h30)
5) depuis pemuteran partir sur Java 1 nuit afin d'aller sur kawah ijen aux aurores le lendemain matin (environ 1h30 + 45mn de traversée)
6) début d'après-midi repartir pour ubud (3h30 de route environ sans la traversée) pour 2 nuits
7) depuis ubud prendre la route pour la région de kuta (environ 1h) et rayonner dans le sud (jimbaran, nusa dua etc...) d'un même hôtel pour les 5 dernières nuits.
Nous prendrons sûrement les services d'un chauffeur qu'il est facile (de mémoire y étant tous les 2 en juin 2008 10 nuits) de trouver au fur et à mesure du périple...
Merci donc de vos conseils ! Au plaisir de vous lire, Hélène
Merci donc de vos conseils ! Au plaisir de vous lire, Hélène
Bonjour!
Je suis en Indonésie (actuellement à Lombok) pour encore quelque temps, et je voulais aller de Lombok à Flores par le boat trip qui passe aux komodo, mais il est actuellement fermé à cause de la saison des pluies. Donc je change mes plans :) J'ai plusieurs idées et j'aurais besoin des avis d'experts ;) 1) Aller quand même de Lombok à Flores, mais en prenant les bateaux publics, ce qui veut dire je suppose pas d'arrêts en route. Et je ne sais pas trop si Flores vaut le coup. 2) Aller à Sulawesi à la place. Là aussi, à voir l'intérêt de l'île. 3) Aller à Raja Ampat. Même remarque.
Sachant que : - le problème actuel semble être le climat, assez humide, donc j'essaie d'éviter la pluie autant que possible. - En ce qui concerne mes centres d'intérêts, j'adore la plongée et le snorkelling, le trekking, la nature en général, et aussi les aspects culturels, contact avec les gens, discussions... - J'irai ensuite à Java, probablement au Bromo, Kawah Ljen et Jogyakarta et ses environs.
Merci d'avance!!
Je suis en Indonésie (actuellement à Lombok) pour encore quelque temps, et je voulais aller de Lombok à Flores par le boat trip qui passe aux komodo, mais il est actuellement fermé à cause de la saison des pluies. Donc je change mes plans :) J'ai plusieurs idées et j'aurais besoin des avis d'experts ;) 1) Aller quand même de Lombok à Flores, mais en prenant les bateaux publics, ce qui veut dire je suppose pas d'arrêts en route. Et je ne sais pas trop si Flores vaut le coup. 2) Aller à Sulawesi à la place. Là aussi, à voir l'intérêt de l'île. 3) Aller à Raja Ampat. Même remarque.
Sachant que : - le problème actuel semble être le climat, assez humide, donc j'essaie d'éviter la pluie autant que possible. - En ce qui concerne mes centres d'intérêts, j'adore la plongée et le snorkelling, le trekking, la nature en général, et aussi les aspects culturels, contact avec les gens, discussions... - J'irai ensuite à Java, probablement au Bromo, Kawah Ljen et Jogyakarta et ses environs.
Merci d'avance!!
Alors, aller faire bronzette, jouer avec les requins et les raies mantas, faire du surf, OK...Y'a toujours du monde! Mais quand il s'agit d'aide humanitaire... QUI S'Y COLLE?
Entre promesses de dons (dont certaines ne resteront peut-être que des effets d'annonce) et action... petit tour d'horizon des pays donateurs...
Et nous, les voyageurs, que peut-on faire? Agir, comment, dans quel cadre, et de quelle façon utile?
Si vous avez des liens à proposer, non pas juste pour de l'information mais pour de l'action, je vous invite à laisser un message dans ce sens à la suite de ce post.
Merci.
Hommes, matériel et argent du monde entier pour l'Indonésie sinistrée
SYDNEY (AP) - La communauté internationale promet des millions de dollars d'aide, des tonnes de matériel et des milliers de secouristes professionnels à l'Indonésie après tremblement de terre de magnitude 6, 3 de samedi qui a fait plus de 3.800 morts et 200.000 sans-abri dans l'île densément peuplée de Java, dans le centre de l'archipel. En Asie, selon les autorités et agences de presse, la Corée du Sud a envoyé dimanche 19 médecins et sauveteurs et pour 100.000 dollars (78.145 euros) de matériel médical d'urgence, alors que le président chinois Hu Jintao a offert 2 millions de dollars (1, 6 million d'euros) en liquide et annoncé que Pékin acheminerait secours et matériel selon les besoins. Par ailleurs, le Japon a envoyé sept médecins et infirmières et se préparait à fournir vivres et aide financière; la Thaïlande déterminera lundi quelle aide apporter; les Philippines déploient une mission humanitaire; la Malaisie a dépêché environ 300 spécialistes des secours en situation de catastrophe, cinq médecins, des infirmiers et une tonne de vivres, couvertures et autres produits de première nécessité. Enfin, Singapour, qui a promis 50.000 dollars (39.249 euros) de fournitures d'urgence, dépêchait une équipe médicale de 35 personnes, 43 spécialistes des secours en situation de catastrophe et trois chiens de recherches. L'Australie a pour sa part offert 3 millions de dollars australiens (1, 78 million d'euros) en vivres d'urgence et matériel médical et d'hébergement. "Nous examinons ce que nous pouvons faire pour aider. Il se pourrait que nous ayons pas mal à faire", a noté à la télévision le ministre des Affaires étrangères, Alexander Downer. La Nouvelle-Zélande promet au minimum 500.000 dollars néo-zélandais (248.000 euros). Le président de la Banque asiatique de développement (BDA), Haruhiko Kuroda, a assuré le gouvernement indonésien de "la coopération et du soutien entiers de la BDA pour rebâtir les vies affectées". La Croix-Rouge a lancé un appel de fonds pour 12 millions de francs suisses (7, 7 millions d'euros) destinés aux rescapés, tandis que la branche japonaise fournira 100 millions de yens (750.000 euros) d'aide. La branche indonésienne ainsi que la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ont mobilisé plus de 400 personnes. Selon les experts de la Fédération à Java, quelque 200.000 habitants sont à la rue. A Bantul, a déclaré Arnulv Torbjornsen, chef de délégation à Djakarta, "70 à 80% des logements et bâtiments sont endommagés ou détruits, et les services de l'eau et de l'électricité sont affectés dans toute la région. Les répliques continuent d'ébranler la ville et de nombreuses personnes sont toujours ensevelies sous les décombres". Un avion transportant matériel et personnel médical ainsi que huit camions de vivres, affrétés par le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies, étaient en route pour l'Indonésie. Pour les enfants, l'UNICEF est prête à envoyer tentes, kits d'hygiène et de santé, et fournitures scolaires. L'Union européenne a alloué 3 millions d'euros d'aide d'urgence. La France notamment a dépêché une équipe d'évaluation de cinq personnes et deux avions devaient décoller dimanche soir et lundi pour Djakarta, transportant une quarantaine de membres de la Sécurité civile et d'experts médicaux, dont des chirurgiens en traumatologie, et une cargaison humanitaire. L'Italie envoie 27 tonnes de tentes, pompes et équipement de purification de l'eau. La Conférence des évêques catholiques, répondant à l'appel du pape Benoît XVI, alloue 2 millions d'euros à l'aide. Le gouvernement suisse enverra deux experts et versera 100.000 dollars (78.000 euros) à la Croix-Rouge indonésienne. AP st/v0/mw
Et nous, les voyageurs, que peut-on faire? Agir, comment, dans quel cadre, et de quelle façon utile?
Si vous avez des liens à proposer, non pas juste pour de l'information mais pour de l'action, je vous invite à laisser un message dans ce sens à la suite de ce post.
Merci.
Hommes, matériel et argent du monde entier pour l'Indonésie sinistrée
SYDNEY (AP) - La communauté internationale promet des millions de dollars d'aide, des tonnes de matériel et des milliers de secouristes professionnels à l'Indonésie après tremblement de terre de magnitude 6, 3 de samedi qui a fait plus de 3.800 morts et 200.000 sans-abri dans l'île densément peuplée de Java, dans le centre de l'archipel. En Asie, selon les autorités et agences de presse, la Corée du Sud a envoyé dimanche 19 médecins et sauveteurs et pour 100.000 dollars (78.145 euros) de matériel médical d'urgence, alors que le président chinois Hu Jintao a offert 2 millions de dollars (1, 6 million d'euros) en liquide et annoncé que Pékin acheminerait secours et matériel selon les besoins. Par ailleurs, le Japon a envoyé sept médecins et infirmières et se préparait à fournir vivres et aide financière; la Thaïlande déterminera lundi quelle aide apporter; les Philippines déploient une mission humanitaire; la Malaisie a dépêché environ 300 spécialistes des secours en situation de catastrophe, cinq médecins, des infirmiers et une tonne de vivres, couvertures et autres produits de première nécessité. Enfin, Singapour, qui a promis 50.000 dollars (39.249 euros) de fournitures d'urgence, dépêchait une équipe médicale de 35 personnes, 43 spécialistes des secours en situation de catastrophe et trois chiens de recherches. L'Australie a pour sa part offert 3 millions de dollars australiens (1, 78 million d'euros) en vivres d'urgence et matériel médical et d'hébergement. "Nous examinons ce que nous pouvons faire pour aider. Il se pourrait que nous ayons pas mal à faire", a noté à la télévision le ministre des Affaires étrangères, Alexander Downer. La Nouvelle-Zélande promet au minimum 500.000 dollars néo-zélandais (248.000 euros). Le président de la Banque asiatique de développement (BDA), Haruhiko Kuroda, a assuré le gouvernement indonésien de "la coopération et du soutien entiers de la BDA pour rebâtir les vies affectées". La Croix-Rouge a lancé un appel de fonds pour 12 millions de francs suisses (7, 7 millions d'euros) destinés aux rescapés, tandis que la branche japonaise fournira 100 millions de yens (750.000 euros) d'aide. La branche indonésienne ainsi que la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ont mobilisé plus de 400 personnes. Selon les experts de la Fédération à Java, quelque 200.000 habitants sont à la rue. A Bantul, a déclaré Arnulv Torbjornsen, chef de délégation à Djakarta, "70 à 80% des logements et bâtiments sont endommagés ou détruits, et les services de l'eau et de l'électricité sont affectés dans toute la région. Les répliques continuent d'ébranler la ville et de nombreuses personnes sont toujours ensevelies sous les décombres". Un avion transportant matériel et personnel médical ainsi que huit camions de vivres, affrétés par le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies, étaient en route pour l'Indonésie. Pour les enfants, l'UNICEF est prête à envoyer tentes, kits d'hygiène et de santé, et fournitures scolaires. L'Union européenne a alloué 3 millions d'euros d'aide d'urgence. La France notamment a dépêché une équipe d'évaluation de cinq personnes et deux avions devaient décoller dimanche soir et lundi pour Djakarta, transportant une quarantaine de membres de la Sécurité civile et d'experts médicaux, dont des chirurgiens en traumatologie, et une cargaison humanitaire. L'Italie envoie 27 tonnes de tentes, pompes et équipement de purification de l'eau. La Conférence des évêques catholiques, répondant à l'appel du pape Benoît XVI, alloue 2 millions d'euros à l'aide. Le gouvernement suisse enverra deux experts et versera 100.000 dollars (78.000 euros) à la Croix-Rouge indonésienne. AP st/v0/mw
Bonjour
je pars 4 semaines cet été en Indonésie (temps de vol inclus) et hésite entre 2 options :
- une semaine à Lombok suivie de la croisière de 3 jours jusqu'à Flores puis 10/15 jours à Flores
- Sulawesi
J'ai envie d'un mix de nature / snorkeling / culture / faune / flore. Y a t'il une des 2 destinations plus orientée qu'une autre?
Ces 2 destinations ont l'air assez difficile d'accès. Ou vaut il mieux atterrir? Kuala Lumpur, Singapour ou Jakarta?
Y a t'il un moyen direct de rejoindre Lombok ou Sulawesi de ces aéroports?
avec le temps de voyage, cela laisse entre 3 semaines et 3 semaines et demi sur place. Est ce suffisant?
A Sulawesi, est ce difficile de traverser de Poso à Gorontalo en faisant une halte aux Tobian? Y a t'il des bateaux fréquents? Ou des agences proposant un "package"? Peut on repartir en avion de Manado sans refaire une escale? (mon idée étant d'arriver à Makassar et de repartir de Manado)
Ces 2 destinations peuvent se faire sans guide (ou alors un guide de manière très ponctuelle, à la journée)?
je suis preneuse de tout conseil! Merci de vos réponses
J'ai envie d'un mix de nature / snorkeling / culture / faune / flore. Y a t'il une des 2 destinations plus orientée qu'une autre?
Ces 2 destinations ont l'air assez difficile d'accès. Ou vaut il mieux atterrir? Kuala Lumpur, Singapour ou Jakarta?
Y a t'il un moyen direct de rejoindre Lombok ou Sulawesi de ces aéroports?
avec le temps de voyage, cela laisse entre 3 semaines et 3 semaines et demi sur place. Est ce suffisant?
A Sulawesi, est ce difficile de traverser de Poso à Gorontalo en faisant une halte aux Tobian? Y a t'il des bateaux fréquents? Ou des agences proposant un "package"? Peut on repartir en avion de Manado sans refaire une escale? (mon idée étant d'arriver à Makassar et de repartir de Manado)
Ces 2 destinations peuvent se faire sans guide (ou alors un guide de manière très ponctuelle, à la journée)?
je suis preneuse de tout conseil! Merci de vos réponses
hello😉
Quand on est sur Bali...quel est le plus facile et quel temps mettons pour aller sur les Iles Sulawesi??
la plus pres...plus sympa...peut importe quoi faire labas...(on trouvera...)...c'est juste pour savoir le temps et le moyen pour y aller??🤪
merci....😏
Bonjour,
Nous partons 20 jours destination sulawesi nord, nous restons au Nord pour ne prendre le temps, le sud est bien sur a faire, mais ca sera pour un autre séjour.
Arrivé Manado, on compte y passer une nuit puis partir sur bunaken pour 5 jours environ au sea bunaken resort.
Je souhaitais aller sur bangka mais j'ai peu d'information sur les transferts de manado , et les tarifs d'hébergement semble très chers.
Suivi de 2 jours tongkoko en passant a tohomon et de 5 jours a Tumbak
Qu'en pensez vous ? Qu'elle alternative sympa a bangka pour 5 jours environs ?
Notre objectif est repos, rencontre avec la population et Snorkeling +++
Merci de votre aide et de vos conseils sur cet itineraire qui me semble pas trop ambitieux.
Nous partons 20 jours destination sulawesi nord, nous restons au Nord pour ne prendre le temps, le sud est bien sur a faire, mais ca sera pour un autre séjour.
Arrivé Manado, on compte y passer une nuit puis partir sur bunaken pour 5 jours environ au sea bunaken resort.
Je souhaitais aller sur bangka mais j'ai peu d'information sur les transferts de manado , et les tarifs d'hébergement semble très chers.
Suivi de 2 jours tongkoko en passant a tohomon et de 5 jours a Tumbak
Qu'en pensez vous ? Qu'elle alternative sympa a bangka pour 5 jours environs ?
Notre objectif est repos, rencontre avec la population et Snorkeling +++
Merci de votre aide et de vos conseils sur cet itineraire qui me semble pas trop ambitieux.
Bonjour,
je partirai en mai prochain..oui j'ai encore du temps de préparation😉... pour Sulawesi.. Arrivée à Makassar et départ de Manado. J'ai quelques questions:
- concernant les îles togians, je compte y rester environ 6-7 jours. Devrais-je visiter 2 îles ou me concentrer sur une seule? Mon but est de voir de beaux poissons et visiter les villages de bajaus en y passant du temps pour faire de belles photos.
- je sais que l'arrivé à Gorontalo depuis Wakai est vers les 5h du matin. Si je veux passer une journée à Tomohon, qu'est-ce qui est le mieux. Me rendre à Manado et ensuite aller à Tomohon ou partir de Gorontalo et aller à Tomohon? Et est-ce facile de trouver un transport tout de suite en arrivant à Gorontalo? Parce que comme je serai une semaine sans internet aux îles togians, il sera imposible de réserver un transport...
Merci bcp
je partirai en mai prochain..oui j'ai encore du temps de préparation😉... pour Sulawesi.. Arrivée à Makassar et départ de Manado. J'ai quelques questions:
- concernant les îles togians, je compte y rester environ 6-7 jours. Devrais-je visiter 2 îles ou me concentrer sur une seule? Mon but est de voir de beaux poissons et visiter les villages de bajaus en y passant du temps pour faire de belles photos.
- je sais que l'arrivé à Gorontalo depuis Wakai est vers les 5h du matin. Si je veux passer une journée à Tomohon, qu'est-ce qui est le mieux. Me rendre à Manado et ensuite aller à Tomohon ou partir de Gorontalo et aller à Tomohon? Et est-ce facile de trouver un transport tout de suite en arrivant à Gorontalo? Parce que comme je serai une semaine sans internet aux îles togians, il sera imposible de réserver un transport...
Merci bcp
Voilà quelques semaines que je suis rentrée des Raja Ampat. Et voilà donc le temps de faire un retour sur ce séjour que j’avais attendu avec tant d’impatience. Pour ceux qui sont intéressés par cette destination, je recommande vivement le site www.stayrajaampat.com. Au-delà d’une liste de « homestays », vous y trouverez de nombreuses informations pratiques ainsi qu’un Forum.
Aller… et revenir des Raja Ampat
Les Raja Ampat sont considérées comme difficiles d’accès… bof, je dirais un peu long mais pas difficile. Je suis passée par Kuala Lumpur, puis Makassar, Sorong et finalement Waisai (par ferry, très confortable). Si c’était à refaire, je préférerais un vol sur Jakarta plutôt que KL : les transferts Jakarta- Makassar - Sorong peuvent en effet se faire plus rapidement.
Arrivée à Sorong à 7h30 (je ne voulais pas risquer de louper le ferry de 14h en prenant un vol de la Garuda arrivant vers 13h) j’ai attendu longtemps, affalée dans les canapés du hall du fameux hôtel Méridien, à proximité de l’aéroport. Ce qui n’est pas un mauvais plan, surtout pour quelqu’un qui comme moi voyage seule. C’est peut-être, en effet, une des meilleures occasions de croiser d’autres voyageurs en partance pour les RA et de faire des arrangements pour partager les frais de transport entre Waisai et les lieux d’hébergement.
Attention : les vagues peuvent être très grosses à proximité de Waisai (le littoral n’est pas protégé, contrairement aux espaces qui se situent entre les îles de Gam, Kri et Mansuar) et perturber les allées et venues des bateaux des homestays. Pendant mon séjour, des voyageurs ont dû s’arrêter en chemin au retour. Ils ont loupé le ferry, et donc leur avion le lendemain. Une solution : partir une journée plus tôt pour passer une dernière nuit dans un homestay de Waigeo, vers le village de Sarpokrek, ou à Waisai.
Je n’avais pas de billet de retour entre Sorong et Makassar : je l’ai acheté à la toute dernière minute, aucun problème. J’ai pour cela utilisé le wifi du Raja Ampart Dive Lodge. Mais attention, cela peut être plus compliqué vers d’autres destinations moins souvent desservies.
Où poser ses palmes aux Raja Ampat ?
J’avais épluché dans tous les sens les lieux d’hébergement que l’on retrouve sur le site stayrajaampat. J’avais mes « favoris » mais je n’avais fait aucune réservation. Voyageant seule, je préfère en effet compter sur ma bonne étoile… et aux Raja Ampat en basse saison c’est à mon sens encore plus important qu’ailleurs. Pourquoi ? J’ai vite fait de réaliser que parmi les très nombreux homestays répertoriés, très peu sont fréquentés en basse saison. Les voyageurs semblent majoritairement se retrouver aux mêmes endroits ! Et si comme moi vous ne maîtrisez que quelques mots d’indonésien et que vous souhaitez ne pas être seul pour, en particulier, partager les frais des sorties en bateau, mieux vaut qu’il y ait un peu de monde tout de même.
En gros, selon ce que j’ai pu observer : le sud de l’île de Kri est probablement le spot le plus fréquenté. Il y a des homestays tout le long de la côte, le plus populaire étant le Yenkoranu (un « top choice » du Lonely Planet) et ça construit encore pas mal (Lumba Lumba sur la côte sud est aussi assez fréquenté) ! Le snorkeling à proximité est superbe, ce n’est donc pas un mauvais choix. Mais si vous recherchez un coin perdu où être en contact avec les villageois, ce n’est probablement pas pour vous. l’île d’Arborek compte quelques homestays et, au moment où j’y étais, des biologistes et médecins d’une ONG y résidaient. Il n’y avait pas foule mais Arborek est une île assez fréquentée (également par des bateaux qui y font un spot pendant une excursion) où on peut rencontrer du monde. Sur Gam, le Kordiris semble aussi attirer pas mal de monde (mais beaucoup moins que Yenkoranu a moment où j’y étais). Quant à moi, sur les 24 jours que j’ai passé aux RA, j’ai habité dans 2 homestays :
Nudibranch Homestay J’ai passé 11 jours au Nudibranch, avec 2 biologistes rencontrés au Meridien à mon arrivée à Sorong. Ce fut un séjour magique. Nous partagions une maison sur pilotis avec un grand balcon et, luxe suprême, des toilettes et mandi à l’intérieur. Nudibranch est en fait le « quartier général » de chercheurs allemands qui, depuis quelques années, étudient la faune et la flore des RA. Paulus, le proprio, est un guide exceptionnel quand vient le temps de vous accompagner dans les sorties snorkeling et plongée. Il ne se contente pas de vous attendre dans le bateau mais il plonge avec vous et fait tout pour vous faire découvrir les bêtes les plus étranges qui peuplent les eaux des RA… Il a acquis une solide expérience avec les chercheurs qu’il accompagne depuis maintenant quelques années. Au-delà de Paulus, les membres de sa famille sont à la fois très accueillants et discrets. Vous prendrez vos repas sur une plate-forme qui surplombe la mangrove : c’est un peu comme manger en regardant discovery channel… en bien mieux ! Ah, et j’oubliais : nous avions la visite à tous les soirs d’un ou deux cuscus à qui Paulus donne des bananes. Vraiment impressionnant. Le homestay est un peu en retrait de la « pleine mer », dans une mangrove. Il n’est pas toujours aisé de partir faire du snorkeling à marée basse mais vous pouvez toujours vous lancer à l’eau un peu plus loin, du quai du Mambefor homestay par exemple. J’ai beaucoup apprécié la proximité de ce homestay avec les villages de Sawingrai et Kapisawar. Ce sont les plus jolis villages qu’il m’ait été donné de voir et j’y ai passé pas mal de temps à « converser » avec les habitants, en particulier les jeunes. Si vous y passez, n’hésitez pas à « traîner » dans le village, en particulier le dimanche en fin de journée : plusieurs des habitants se retrouvent en effet les uns chez les autres et les chants religieux peuvent s’entendre d’un peu partout… vraiment magnifique et émouvant. A noter que plusieurs homestays ont ouvert dans ces deux villages. Mais lors de séjour, nous n’y avons vu personne. Seul un couple d’ornithologue chinois est venu passer deux jours dans notre homestay au moment où nous y étions.
Mangkur Kodon Lorsque les deux biologistes avec qui je logeais au Nudibranch sont partis, il a été temps pour moi de trouver un autre lieu de séjour. J’ai privilégié le Mangkur Kodon, que j’avais pu apercevoir lors de mes excursions en bateau. Pourquoi ce choix ? En premier lieu, la localisation. Situé à la pointe de l’île de Kri, il se trouve sur une plage de sable blanc qui se poursuit longtemps dans l’eau. C’est le seul endroit aux RA où j’ai vu un tel fond sablonneux face à un homestay, ce qui permet de se baigner comme dans une immense piscine. Et ce que c’est beau !!! Et totalement différent et complémentaire de ce que j’avais pu apprécier au Nudibranch. L’hébergement est confortable et la nourriture très bonne et variée et Ramon et Luky gèrent le lieu plutôt professionnellement. Il est possible, à marée basse, de marcher sur la côte nord de Kri jusqu’au Kri Eco Ressort et au sud jusqu’au Lumba Lumba homestay. J’ai beaucoup apprécié le temps passé dans ce homestay même si, d’une certaine façon, je me suis sentie un peu moins en papouasie et plus dans un « resort », comme j’en avais connu il y des années de cela en Thaïlande ou l’année passée dans les Togeans. J’y ai été seule pendant quelques jours mais, en général, nous étions quelques personnes (jusqu’à environ 12 pendant le pic de fréquentation).
Du snorkeling, du snorkeling, encore du snorkeling
24 jours aux Raja Ampat, ça signifie beaucoup de temps pour se poser, regarder le temps (et les bateaux) passer, lire, faire la sieste et, dans mon cas, faire beaucoup de snorkeling.
C’était en effet la raison principale de mon envie de prendre le large aux Raja Ampat. L’année précédente, lors d’un trip sur l’île de Sulawesi, j’avais vraiment été emballée par mes sorties dans les Togeans, à Bira et sur Selayar. Tellement que j’ai craqué pour les RA, en dépit de la mousson annoncée en cette saison et des tarifs plus élevés qu’ailleurs en Indonésie. Et je n’ai pas été déçue ! Le snorkeling est vraiment exceptionnel aux RA et on réussit à voir énormément d’espèces que l’on ne voit souvent qu’en plongeant (par exemple les nudibranches). Des chercheurs allemands ont d’ailleurs répertorié, uniquement par snorkeling, 750 espèces différentes, c’est tout dire !
Les spots sont très nombreux et nombre de ces derniers sont accessibles depuis la plage. Mes coups de coeur ? -Friwen Wall, un véritable jardin de coraux multicolores ; -le récif corallien face à la jetée du village de Sauwandarek, que l’on suit en nageant vers la droite lorsque l’on regarde le village du large : une incroyable diversité de coraux mous et durs ainsi que de poissons, avec des paysages sous-marins incroyablement variés. Je ne m’en lassais pas… D’ailleurs, tout ce que j’ai vu au nord de Pulau Mansuar était de toute beauté ; -la jetée sur l’île d’Arborek, avec ses piliers formant des jardins verticaux, ses bancs de poissons d’une densité à couper le souffle et ses palourdes géantes.
Mais ce ne sont que quelques-une des endroits que j’ai adoré… et je suis très loin de les avoir tous exploré ! En gros, pour quelqu’un qui ne souhaite pas trop se déplacer, l’île de Kri présente de très nombreux spots de grande qualité à proximité. Mais j’ai aussi beaucoup apprécié les sorties dans le lagon de Gam, où assez peu de gens semblent s’aventurer. On y trouve divers types d’environnements : les îles karstiques, la mangrove, les « prairies » sous-marines, les fonds sablonneux, où peuvent être aperçues de nombreuses espèces à mille lieux des « jolis poissons multicolores » qui m’intéressaient a priori.
Juillet et août : du soleil et du vent
J’avais bien hésité à choisir les RA… Pourquoi privilégier cette région quand, avec les Moluques, c’est la seule de toute l’Indonésie à ne pas bénéficier d’un climat idéal en juillet et août… Au final, le temps s’est avéré presque parfait. Sur les 24 jours, 2 jours ½ ont été franchement très nuageux, le reste du temps les cumulus se contentant de faire ressortir le bleu du ciel et de masquer de temps en temps les rayons brûlants du soleil. Parfait ! De la pluie ? Quelques minutes la nuit, à peine, 2 ou 3 fois, et environ 10 minutes le matin de mon départ, histoire de ne pas trop me faire regretter les RA… Et aussi pendant quelques minutes lors d’une sortie vers Kabui et The Passage (à noter que les nuages et la pluie sont beaucoup plus présents vers Waiego).
Mais certaines journées ont été très venteuses. C’est en fait ce qui caractérise cette période dans les RA, plus que la pluie. Au final, je n’aurai pas été gênée outre mesure par le vent, sauf le jour où j’ai voulu me rendre sur Pyanemo et où nous avons dû rebrousser chemin en raison de la taille des vagues. Mais d’autres ont eu semble-t-il eu moins de chance que moi et les vents ont semblé perturber leurs sorties (à partir de Kordiris, sur Gam).
Selon tous les habitants des RA interrogés, c’est août qui est le plus venteux.
Les petits « plus » à mettre dans son sac à dos
Mon voyage étant principalement orienté snorkeling, je n’ai pas regretté une seule minute d’avoir transporté mes palmes (des Mares VoloRace, un peu lourdes mais permettant une bonne puissance, importante pour moi considérant la force des courants) et mon masque (à ma vue). Plusieurs des homestays peuvent vous en proposer à la location, mais pas tous. Pour le snorkeling, en raison du soleil et des coraux, je porte toujours un haut et un bas en lycra bien couvrant et anti UV.
J’ai aussi particulièrement apprécié trois objets que je mettais pour la première fois dans mon sac : - une liseuse (super pour lire au soleil et sans électricité la nuit, bien plus confortablement qu’avec une frontale) ; -un appareil photo permettant de faire des prises sous-marines. J’ai choisi le « Tough » Olympus. Aucun regret. Mais j’ai maintenant des centaines et des centaines de photos que je dois trier… -un hamac. Alors là, ce fut le pied ! J’avais envie de farniente mais le « mobilier » dans les homestays n’est pas du plus grand confort. Pour à peine plus de 700 gr avec le système d’attache (Ticket to the moon) j’ai fait bien des envieux !!!
Et les sous dans tout ça ?
Les RA sont une destination plus chère que le reste de l’Indonésie, c’est bien connu, mais je ne me suis pas ruinée.
En moyenne, en comptant l’hébergement, les repas, le transport entre les îles et les nombreuses sorties snorkeling, j’ai dépensé une moyenne de 36 euros par jour. Un tarif tout à fait raisonnable si je considère qu’il m’aura permis de découvrir des fonds marins de toute beauté.
Au Nudibranch, les sorties snorkeling m’ont coûté 250 000 ira ou 500 000 irp. Nous partions plusieurs heures et explorions à chaque fois plusieurs spots… parfois jusqu’à épuisement :-) (à noter que nous étions 3, les sorties revenant donc à 750 000 ou 1 500 000 irp).
Au Mangkur Kodon, peu importe le nombre de personnes, les sorties m’ont été facturées 100 000 irp. C’est un peu bizarre mais comme j’étais parfois seule, ce fut pour moi plutôt intéressant.
Pour le reste, je n’ai absolument rien dépensé… à part un coca et une bière au Raja Ampat Dive Lodge.
Et maintenant … ?
Eh bien… il me reste mes souvenirs, une grosse grosse envie de retourner aux Raja Ampat et beaucoup de boulot pour faire le tri dans mes photos… Dès que j’y arrive, je vous donne un aperçu en images de ce que j’ai tant aimé là-bas.
Aller… et revenir des Raja Ampat
Les Raja Ampat sont considérées comme difficiles d’accès… bof, je dirais un peu long mais pas difficile. Je suis passée par Kuala Lumpur, puis Makassar, Sorong et finalement Waisai (par ferry, très confortable). Si c’était à refaire, je préférerais un vol sur Jakarta plutôt que KL : les transferts Jakarta- Makassar - Sorong peuvent en effet se faire plus rapidement.
Arrivée à Sorong à 7h30 (je ne voulais pas risquer de louper le ferry de 14h en prenant un vol de la Garuda arrivant vers 13h) j’ai attendu longtemps, affalée dans les canapés du hall du fameux hôtel Méridien, à proximité de l’aéroport. Ce qui n’est pas un mauvais plan, surtout pour quelqu’un qui comme moi voyage seule. C’est peut-être, en effet, une des meilleures occasions de croiser d’autres voyageurs en partance pour les RA et de faire des arrangements pour partager les frais de transport entre Waisai et les lieux d’hébergement.
Attention : les vagues peuvent être très grosses à proximité de Waisai (le littoral n’est pas protégé, contrairement aux espaces qui se situent entre les îles de Gam, Kri et Mansuar) et perturber les allées et venues des bateaux des homestays. Pendant mon séjour, des voyageurs ont dû s’arrêter en chemin au retour. Ils ont loupé le ferry, et donc leur avion le lendemain. Une solution : partir une journée plus tôt pour passer une dernière nuit dans un homestay de Waigeo, vers le village de Sarpokrek, ou à Waisai.
Je n’avais pas de billet de retour entre Sorong et Makassar : je l’ai acheté à la toute dernière minute, aucun problème. J’ai pour cela utilisé le wifi du Raja Ampart Dive Lodge. Mais attention, cela peut être plus compliqué vers d’autres destinations moins souvent desservies.
Où poser ses palmes aux Raja Ampat ?
J’avais épluché dans tous les sens les lieux d’hébergement que l’on retrouve sur le site stayrajaampat. J’avais mes « favoris » mais je n’avais fait aucune réservation. Voyageant seule, je préfère en effet compter sur ma bonne étoile… et aux Raja Ampat en basse saison c’est à mon sens encore plus important qu’ailleurs. Pourquoi ? J’ai vite fait de réaliser que parmi les très nombreux homestays répertoriés, très peu sont fréquentés en basse saison. Les voyageurs semblent majoritairement se retrouver aux mêmes endroits ! Et si comme moi vous ne maîtrisez que quelques mots d’indonésien et que vous souhaitez ne pas être seul pour, en particulier, partager les frais des sorties en bateau, mieux vaut qu’il y ait un peu de monde tout de même.
En gros, selon ce que j’ai pu observer : le sud de l’île de Kri est probablement le spot le plus fréquenté. Il y a des homestays tout le long de la côte, le plus populaire étant le Yenkoranu (un « top choice » du Lonely Planet) et ça construit encore pas mal (Lumba Lumba sur la côte sud est aussi assez fréquenté) ! Le snorkeling à proximité est superbe, ce n’est donc pas un mauvais choix. Mais si vous recherchez un coin perdu où être en contact avec les villageois, ce n’est probablement pas pour vous. l’île d’Arborek compte quelques homestays et, au moment où j’y étais, des biologistes et médecins d’une ONG y résidaient. Il n’y avait pas foule mais Arborek est une île assez fréquentée (également par des bateaux qui y font un spot pendant une excursion) où on peut rencontrer du monde. Sur Gam, le Kordiris semble aussi attirer pas mal de monde (mais beaucoup moins que Yenkoranu a moment où j’y étais). Quant à moi, sur les 24 jours que j’ai passé aux RA, j’ai habité dans 2 homestays :
Nudibranch Homestay J’ai passé 11 jours au Nudibranch, avec 2 biologistes rencontrés au Meridien à mon arrivée à Sorong. Ce fut un séjour magique. Nous partagions une maison sur pilotis avec un grand balcon et, luxe suprême, des toilettes et mandi à l’intérieur. Nudibranch est en fait le « quartier général » de chercheurs allemands qui, depuis quelques années, étudient la faune et la flore des RA. Paulus, le proprio, est un guide exceptionnel quand vient le temps de vous accompagner dans les sorties snorkeling et plongée. Il ne se contente pas de vous attendre dans le bateau mais il plonge avec vous et fait tout pour vous faire découvrir les bêtes les plus étranges qui peuplent les eaux des RA… Il a acquis une solide expérience avec les chercheurs qu’il accompagne depuis maintenant quelques années. Au-delà de Paulus, les membres de sa famille sont à la fois très accueillants et discrets. Vous prendrez vos repas sur une plate-forme qui surplombe la mangrove : c’est un peu comme manger en regardant discovery channel… en bien mieux ! Ah, et j’oubliais : nous avions la visite à tous les soirs d’un ou deux cuscus à qui Paulus donne des bananes. Vraiment impressionnant. Le homestay est un peu en retrait de la « pleine mer », dans une mangrove. Il n’est pas toujours aisé de partir faire du snorkeling à marée basse mais vous pouvez toujours vous lancer à l’eau un peu plus loin, du quai du Mambefor homestay par exemple. J’ai beaucoup apprécié la proximité de ce homestay avec les villages de Sawingrai et Kapisawar. Ce sont les plus jolis villages qu’il m’ait été donné de voir et j’y ai passé pas mal de temps à « converser » avec les habitants, en particulier les jeunes. Si vous y passez, n’hésitez pas à « traîner » dans le village, en particulier le dimanche en fin de journée : plusieurs des habitants se retrouvent en effet les uns chez les autres et les chants religieux peuvent s’entendre d’un peu partout… vraiment magnifique et émouvant. A noter que plusieurs homestays ont ouvert dans ces deux villages. Mais lors de séjour, nous n’y avons vu personne. Seul un couple d’ornithologue chinois est venu passer deux jours dans notre homestay au moment où nous y étions.
Mangkur Kodon Lorsque les deux biologistes avec qui je logeais au Nudibranch sont partis, il a été temps pour moi de trouver un autre lieu de séjour. J’ai privilégié le Mangkur Kodon, que j’avais pu apercevoir lors de mes excursions en bateau. Pourquoi ce choix ? En premier lieu, la localisation. Situé à la pointe de l’île de Kri, il se trouve sur une plage de sable blanc qui se poursuit longtemps dans l’eau. C’est le seul endroit aux RA où j’ai vu un tel fond sablonneux face à un homestay, ce qui permet de se baigner comme dans une immense piscine. Et ce que c’est beau !!! Et totalement différent et complémentaire de ce que j’avais pu apprécier au Nudibranch. L’hébergement est confortable et la nourriture très bonne et variée et Ramon et Luky gèrent le lieu plutôt professionnellement. Il est possible, à marée basse, de marcher sur la côte nord de Kri jusqu’au Kri Eco Ressort et au sud jusqu’au Lumba Lumba homestay. J’ai beaucoup apprécié le temps passé dans ce homestay même si, d’une certaine façon, je me suis sentie un peu moins en papouasie et plus dans un « resort », comme j’en avais connu il y des années de cela en Thaïlande ou l’année passée dans les Togeans. J’y ai été seule pendant quelques jours mais, en général, nous étions quelques personnes (jusqu’à environ 12 pendant le pic de fréquentation).
Du snorkeling, du snorkeling, encore du snorkeling
24 jours aux Raja Ampat, ça signifie beaucoup de temps pour se poser, regarder le temps (et les bateaux) passer, lire, faire la sieste et, dans mon cas, faire beaucoup de snorkeling.
C’était en effet la raison principale de mon envie de prendre le large aux Raja Ampat. L’année précédente, lors d’un trip sur l’île de Sulawesi, j’avais vraiment été emballée par mes sorties dans les Togeans, à Bira et sur Selayar. Tellement que j’ai craqué pour les RA, en dépit de la mousson annoncée en cette saison et des tarifs plus élevés qu’ailleurs en Indonésie. Et je n’ai pas été déçue ! Le snorkeling est vraiment exceptionnel aux RA et on réussit à voir énormément d’espèces que l’on ne voit souvent qu’en plongeant (par exemple les nudibranches). Des chercheurs allemands ont d’ailleurs répertorié, uniquement par snorkeling, 750 espèces différentes, c’est tout dire !
Les spots sont très nombreux et nombre de ces derniers sont accessibles depuis la plage. Mes coups de coeur ? -Friwen Wall, un véritable jardin de coraux multicolores ; -le récif corallien face à la jetée du village de Sauwandarek, que l’on suit en nageant vers la droite lorsque l’on regarde le village du large : une incroyable diversité de coraux mous et durs ainsi que de poissons, avec des paysages sous-marins incroyablement variés. Je ne m’en lassais pas… D’ailleurs, tout ce que j’ai vu au nord de Pulau Mansuar était de toute beauté ; -la jetée sur l’île d’Arborek, avec ses piliers formant des jardins verticaux, ses bancs de poissons d’une densité à couper le souffle et ses palourdes géantes.
Mais ce ne sont que quelques-une des endroits que j’ai adoré… et je suis très loin de les avoir tous exploré ! En gros, pour quelqu’un qui ne souhaite pas trop se déplacer, l’île de Kri présente de très nombreux spots de grande qualité à proximité. Mais j’ai aussi beaucoup apprécié les sorties dans le lagon de Gam, où assez peu de gens semblent s’aventurer. On y trouve divers types d’environnements : les îles karstiques, la mangrove, les « prairies » sous-marines, les fonds sablonneux, où peuvent être aperçues de nombreuses espèces à mille lieux des « jolis poissons multicolores » qui m’intéressaient a priori.
Juillet et août : du soleil et du vent
J’avais bien hésité à choisir les RA… Pourquoi privilégier cette région quand, avec les Moluques, c’est la seule de toute l’Indonésie à ne pas bénéficier d’un climat idéal en juillet et août… Au final, le temps s’est avéré presque parfait. Sur les 24 jours, 2 jours ½ ont été franchement très nuageux, le reste du temps les cumulus se contentant de faire ressortir le bleu du ciel et de masquer de temps en temps les rayons brûlants du soleil. Parfait ! De la pluie ? Quelques minutes la nuit, à peine, 2 ou 3 fois, et environ 10 minutes le matin de mon départ, histoire de ne pas trop me faire regretter les RA… Et aussi pendant quelques minutes lors d’une sortie vers Kabui et The Passage (à noter que les nuages et la pluie sont beaucoup plus présents vers Waiego).
Mais certaines journées ont été très venteuses. C’est en fait ce qui caractérise cette période dans les RA, plus que la pluie. Au final, je n’aurai pas été gênée outre mesure par le vent, sauf le jour où j’ai voulu me rendre sur Pyanemo et où nous avons dû rebrousser chemin en raison de la taille des vagues. Mais d’autres ont eu semble-t-il eu moins de chance que moi et les vents ont semblé perturber leurs sorties (à partir de Kordiris, sur Gam).
Selon tous les habitants des RA interrogés, c’est août qui est le plus venteux.
Les petits « plus » à mettre dans son sac à dos
Mon voyage étant principalement orienté snorkeling, je n’ai pas regretté une seule minute d’avoir transporté mes palmes (des Mares VoloRace, un peu lourdes mais permettant une bonne puissance, importante pour moi considérant la force des courants) et mon masque (à ma vue). Plusieurs des homestays peuvent vous en proposer à la location, mais pas tous. Pour le snorkeling, en raison du soleil et des coraux, je porte toujours un haut et un bas en lycra bien couvrant et anti UV.
J’ai aussi particulièrement apprécié trois objets que je mettais pour la première fois dans mon sac : - une liseuse (super pour lire au soleil et sans électricité la nuit, bien plus confortablement qu’avec une frontale) ; -un appareil photo permettant de faire des prises sous-marines. J’ai choisi le « Tough » Olympus. Aucun regret. Mais j’ai maintenant des centaines et des centaines de photos que je dois trier… -un hamac. Alors là, ce fut le pied ! J’avais envie de farniente mais le « mobilier » dans les homestays n’est pas du plus grand confort. Pour à peine plus de 700 gr avec le système d’attache (Ticket to the moon) j’ai fait bien des envieux !!!
Et les sous dans tout ça ?
Les RA sont une destination plus chère que le reste de l’Indonésie, c’est bien connu, mais je ne me suis pas ruinée.
En moyenne, en comptant l’hébergement, les repas, le transport entre les îles et les nombreuses sorties snorkeling, j’ai dépensé une moyenne de 36 euros par jour. Un tarif tout à fait raisonnable si je considère qu’il m’aura permis de découvrir des fonds marins de toute beauté.
Au Nudibranch, les sorties snorkeling m’ont coûté 250 000 ira ou 500 000 irp. Nous partions plusieurs heures et explorions à chaque fois plusieurs spots… parfois jusqu’à épuisement :-) (à noter que nous étions 3, les sorties revenant donc à 750 000 ou 1 500 000 irp).
Au Mangkur Kodon, peu importe le nombre de personnes, les sorties m’ont été facturées 100 000 irp. C’est un peu bizarre mais comme j’étais parfois seule, ce fut pour moi plutôt intéressant.
Pour le reste, je n’ai absolument rien dépensé… à part un coca et une bière au Raja Ampat Dive Lodge.
Et maintenant … ?
Eh bien… il me reste mes souvenirs, une grosse grosse envie de retourner aux Raja Ampat et beaucoup de boulot pour faire le tri dans mes photos… Dès que j’y arrive, je vous donne un aperçu en images de ce que j’ai tant aimé là-bas.
Bonjour a vous tous,
Nous somme un jeune couple de 25 et 20ans, et nous allons partir 2 mois en indonesie en septembre. Nous allons consacrer 15 jours a sumatra et nous aimerions avoir des itinaire sympa car nous ne savons pas exactement se qu'il ne faut pas rater! D'ailleur banda aceh pour la plongée avec les requins baleinr sa vaut le coup? et en septembre est ce la période pour les voirs? Si vous auriez aussi des bon plans pour guide-chauffeur, hotel, guest house etc.... Merci d'avance a vous tous de la communautée. Bises, Alex et Audrey
Nous somme un jeune couple de 25 et 20ans, et nous allons partir 2 mois en indonesie en septembre. Nous allons consacrer 15 jours a sumatra et nous aimerions avoir des itinaire sympa car nous ne savons pas exactement se qu'il ne faut pas rater! D'ailleur banda aceh pour la plongée avec les requins baleinr sa vaut le coup? et en septembre est ce la période pour les voirs? Si vous auriez aussi des bon plans pour guide-chauffeur, hotel, guest house etc.... Merci d'avance a vous tous de la communautée. Bises, Alex et Audrey
bonjour a tous,
J'hesite entre la malaisie et l'indonésie pour un voyage en septembre...
Plusieurs petites questions en fait, sachant que l'année derniere j'ai fais la thailande et j'ai beaucoup aimé chiang mai(trek) et koh tao(snorkling) Le but est de trouver des sites aussi beau voir plus beau, tortue, requins, et des animaux sauvages en jungle pourquoi pas...
Pour l'instant mon choix se penche sur la malaisie, la côte est (perhentians) a l'air pas mal, la jungle (taman negra) bien pour un gros trek de quelques jours. apres le temps je ne sais pas si ce sera top et c'est aussi le ramadan...
Pour trois semaines, quel budget pour quelques choses de correct mais pas classe non plus, voyage sac a dos un peu a la roots...
L'indonésie, les mêmes question temps, budget? j'avoue avoir mon regarder, bali a l'air pas mal, java, moins touristiques je pense mais billet un peu plus cher.
Voilà, si quelqu'un peut me donner quelques infos et conseils, je vous remercie
J'hesite entre la malaisie et l'indonésie pour un voyage en septembre...
Plusieurs petites questions en fait, sachant que l'année derniere j'ai fais la thailande et j'ai beaucoup aimé chiang mai(trek) et koh tao(snorkling) Le but est de trouver des sites aussi beau voir plus beau, tortue, requins, et des animaux sauvages en jungle pourquoi pas...
Pour l'instant mon choix se penche sur la malaisie, la côte est (perhentians) a l'air pas mal, la jungle (taman negra) bien pour un gros trek de quelques jours. apres le temps je ne sais pas si ce sera top et c'est aussi le ramadan...
Pour trois semaines, quel budget pour quelques choses de correct mais pas classe non plus, voyage sac a dos un peu a la roots...
L'indonésie, les mêmes question temps, budget? j'avoue avoir mon regarder, bali a l'air pas mal, java, moins touristiques je pense mais billet un peu plus cher.
Voilà, si quelqu'un peut me donner quelques infos et conseils, je vous remercie
Bonjour a tous,
Connaitriez-vous une astuce pour obtenir un visa pour l'Indonesie de 60 jours quand on n'a pas de billet d'avion comme preuve de sortie du territoire, sachant que l'on va passer ces jours-ci par la Thailande, puis par la Malaisie (Penang et eventuellement KL si besoin)... Nous avons du temps pour les formalites mais pas envie de planifier notre route apres l'Indo, d'ou le couac !
Merci d'avance... ciao
Connaitriez-vous une astuce pour obtenir un visa pour l'Indonesie de 60 jours quand on n'a pas de billet d'avion comme preuve de sortie du territoire, sachant que l'on va passer ces jours-ci par la Thailande, puis par la Malaisie (Penang et eventuellement KL si besoin)... Nous avons du temps pour les formalites mais pas envie de planifier notre route apres l'Indo, d'ou le couac !
Merci d'avance... ciao






