Discussions similar to: Tensions Lashio Birmanie
FR
Conflits en Birmanie
Bonjour,

J'ai entendu dire que suite à des conflits ethniques, il y a des soucis dans les régions de Hispaw, Kyaukme et Mogok. Aux voyageurs actuellement par là, pouvez-vous me donner plus d'informations, comment ça se passe pour vous ? Merci
Open
Inondations en Birmanie
Bonjour,

Pour ceux qui partent ces prochains jours en Birmanie, sachez qu'il y a actuellement des inondations notamment dans les secteurs proches de la rivière Irrawaddy. Les inondations touchent les alentours de Mandalay, à tel point que le pont U Bein est fermé par mesure de sécurité. De fortes pluies, en provenance du golfe du Bengale, sont encore attendues ces prochains jours. D'autres inondations touchent les régions de Pakkoku, de Sagaing et le nord du pays comme Homalin ou Khamti.
Open
Nord de la Birmanie à vélo: qui connaît?
Hello les cyclos

Je vais voyager en vélo dans le Nord de la Birmanie 3 semaines. Je sais que c'est un problème et compliqué pour trouver à dormir sur la route. Je sais que je prépare le voyage avec les guides (Routard-Lonely-Futé-...) mais il se peut qu'à vélo on arrive pas au bout de ce qui était prévu ou qu'on aimerait sortir des chemins touristiques...

C'est pourquoi, je cherche des infos auprès de cyclos qui sont passé à vélo dans le nord de la Birmanie. Voici mes questions:

-Est-ce que quelqu'un peut me dire sur le trajet Lashio-Hispaw-Mandalay dans quelles villes ou villages on peut trouver des hôtel ou guest house qui acceptent les touristes? Des recommandations?

-Est-ce que quelqu'un a pu dormir en tente-camping ou chez des gens?

-Est-ce que quelqu'un aurait été plus au nord dans les montagnes par exemple vers Mogok? Est-ce toujours une zone d'exclusion ou on arrive à passer en vélo?

Merci pour votre précieuse aide. Ben
Open
Réservation d'hôtel difficile à Kyaukme et Hpa An (Birmanie)
Bonjour à tous,

je fais appel à votre gentillesse une fois de plus !

J'essaie de reserver des nuits dans 2 hotels :

- Hpa An : Galaxy Motel (ils ont une page Facebook sur laquelle j'ai laissé plusieurs messages depuis plus de deux semaines sans aucune réponse)

- Kyaukme : Northern Rock Lodge (je ne trouve ni site ni adresse mail)

Un petit conseil pour y arriver ?
Open
Myanmar: retours d'1 mois sur le terrain en mars 2016
Pour ce voyage de 30 jours au Myanmar, réalisé essentiellement en mars 2016, l'itinéraire a été le suivant :

J00 / 22 février : départ le soir de Paris CDG, vol Air India -> Delhi J01 / 23 février : transit Delhi, arrivée le soir à Bangkok. J02 / 24 février : demande de visa au Consulat du Myanmar à Bangkok, puis Ayutthaya J03 / 25 février : Ayutthaya le matin, récupération du visa à Bangkok, autocar de nuit -> Mae Sot J04 / 26 février : Mae Sot / Myawaddy, Hpa-an J05 / 27 février : Hpa-an, bateau -> Mawlamyine J06 / 28 février : Mawlamyine, Bilu Kyun, train de nuit -> Bago J07 / 29 février : Bago, Yangon J08 / 1er mars : Yangon J09 / 2 mars : Pyay J10 / 3 mars : visite de Thayekhittaya, autocar de nuit -> Mrauk U J11 / 4 mars : Mrauk U J12 / 5 mars : Mrauk U J13 / 6 mars : autocar Mrauk U -> Kyaukpadaung, Nyaung U J14 / 7 mars : Bagan J15 / 8 mars : Bagan J16 / 9 mars : Taung Kalat (Mt Popa), Salay J17 / 10 mars : Bagan J18 / 11 mars : Bagan J19 / 12 mars : Pakhanggyi, festival du Nat Ko Gyi Kyaw, Monywa J20 / 13 mars : PhoWinTaung, Sagaing J21 / 14 mars : Sagaing, Mingun, Pont U Bein, Sagaing J22 / 15 mars : Pont U Bein, Inwa, Mandalay J23 / 16 mars : autocar -> Gokteik -> Hsipaw J24 / 17 mars : Hsipaw - Pankham - Hsipaw, autocar de nuit -> Taunggyi J25 / 18 mars : dépose Aungban, Pindaya, retour Aungban, Pinlaung, Loikaw J26 / 19 mars : Loikaw J27 / 20 mars : Loikaw -> Phekon -> Sagar / Thar Kaung -> Nampan -> Nyaungshwe J28 / 21 mars : lac Inle, Nyaungshwe J29 / 22 mars : Nyaungshwe J30 / 23 mars : vol Heho -> Kengtung J31 / 24 mars : villages Shan, Lahu Shi, Eng, Kengtung J32 / 25 mars : villages Loi, Kengtung J33 / 26 mars : villages Akha de Hokyin, Tachileik, Mae Sai J34 / 27 mars : Mae Sai, autocar de nuit -> Bangkok J35 / 28 mars : Bangkok J36 / 29 mars : vols Air India Bangkok -> Delhi -> Paris

Si non précisé, j'ai passé la nuit dans la dernière ville indiquée.

Voyage effectué en totale autonomie (c'est-à-dire sans solliciter la moindre agence), en recourant quasi intégralement à des transports collectifs (train ou avion seulement si mentionné explicitement). Sans aucune réservation préalable, hormis évidemment train et avion.

Bénéficiant d'une préparation rigoureuse, j'ai respecté mon plan de route en quasi totalité. Le principal changement a été d'écarter la visite de Kyaikhtiyo (Rocher d'Or), car j'ai appris quelques jours avant mon départ que le Rocher d'Or était en rénovation. Etant peu sensible à un "Bamboo Rock", j'ai préféré renoncer à cette visite et ai alors prolongé mon séjour à Mawlamyine.

A suivre : - indicateurs de dépense pour les 26 premiers jours. - principales dépenses pour l'escapade de Kengtung (4 j). - analyse des coûts de transport. - hébergements utilisés. - coups de coeur. - détail des visites.

Fabrice
Open
Birmanie: mais que se passe-t-il avec les prix?
Bonjour,

Début 2008 je revenais d'un fabuleux voyage en Birmanie.

Cinq ans après je pensais y retourner, mais horreur et damnation que vois-je sur le forum ? des gens qui galèrent pour trouver une chambre à un prix décent. Lorsque j'y étais nous payions la double 12$ ! Je lis que maintenant il faut mettre plus du double ! N'est ce le cas que dans les endroits phares ? Ou est ce partout comme ça ?

Est ce que cela deviendrait un pays asiatique "inabordable" ? Parce que vous imaginez le budget qu'il faut si l on voyage seul et que la chambre coûte 30$ ?

Lors de mon passage au Lac Inlé nous pouvions choisir le tour que nous voulions faire et nous étions les seules à descendre le lac plus bas que les tours qui vont de stand flottant en stand flottant pour que vous achetiez un truc. Est ce que maintenant tout le monde fait le tour que nous avions fait ? Est ce qu il y a tout de pleins de nouvelles constructions ?

Bref est ce un tourisme de masse qui "s'abat" sur le Myanmar ?

Et dernière question : à quoi tout cela est-il dû ? La junte a t elle lâché du lest à ce point ? Tout ceux qui étaient contre d'aller visiter ce pays à cause de ladite junte, ont-ils tourné leur veste ?

Merci bcp pour les info car je suis un peu désarçonnée.

Très belle journée

Diane
Open
Tensions extrêmes dans la région de Mrauk U
Bonjour,

Mauvaise nouvelle dans l'état d'Arakan où depuis le début de la semaine, des combats font rage et en particulier aux abords de Mrauk U. Les combats entre l'armée arakanaise et l'armée gouvernementale s'intensifient et ont fait plusieurs dizaines de morts. Un bus privé transportant des soldats a par ailleurs été endommagé par une mine à une heure de route de Sittwe. Il est prudent de ne pas voyager avec des bus de compagnies privées dans cet état.

http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr/2019/02/les-news-en-birmanie.html
Open
Tensions en Birmanie dans la région de Hpa-An
bonjour, ce message se trouve sur france diplomatie.gouv "Des tensions ont été signalées depuis le début du mois de septembre entre les groupes armés ethniques, les gardes-frontières et l’armée. Il est fortement déconseillé de se rendre à l’est de Hpa-an quelle que soit la route empruntée." Pouvez vous me dire si vous avez été à Hpa-An depuis septembre, et s'il vaut mieux éviter de s'y rendre ? Merci pour vos retour Monique
Open
Tensions internes et sécurité en Birmanie? (9 janvier 2011)
Bonjour à tous!

Avec mon ami, nous prévoyons de nous rendre en Birmanie le 12 mars et ce pour 1 mois. D'après mes lectures sur le forum, vous êtes plutôt unanimes pour dire que la Birmanie est un des pays les plus sûrs pour les touristes.

Mon problème, çà va peut être faire rire certains d'entres vous, est que nos "mamans" sont paniquées à l'idée que nous nous rendions là bas!

Pourtant tous les ans, nous partons seuls et tout s'est très bien passé.. hormis une fois où j'ai dû être rapatrié en urgence mais bon c'est la faute à pas de chance aussi...

Bref elles en parlent autout d'elles et tout le monde a la même réaction "Ah mais c'est trop dangereux!!!! et patati et patata....".

Je pense que c'est justement parce qu'elles ne s'y sont jamais interessées et que le mot "dictature" leur fait très peur...

Vous me direz que après tout à 30 ans, on fait ce qu'on veut... mais si je pouvais les rassurer un minimum... Je ne veux pas qu'elles passent 1 mois à stresser... En plus à force, çà vient à me faire douter moi-même... Surtout quand on lit le site du ministère des affaires étrangères qui je sais est très alarmiste!

Bref, je viens ici pour que des personnes y étant actuellement ou en revenant tout juste, puisse me dire leur ressentis. Je pourrais leur faire lire vos commentaires... Depuis la libération de Aung San Suu Kyi, y a t'il plus de tensions ? Ou au contraire, cela a t'il apaisé les tensions internes? En gros, est-ce que vous pensez que çà peut dégénérer à tout moment (en même temps, c'est tellement imprévisible...).

Autre chose, quelqu'un me disait que les birmans n'aiment pas les français (en même temps c'est mon "chef" qui m'a sorti çà)... Je suis très surprise..... Partout où nous nous rendons, je dirais qu'au contraire çà se passe super bien!

Bon bref pour ceux qui voudront bien rassurer nos mamans. Merci d'avance :=)

Bonne journée.

Aurélie
Open
Informations sur les régions "fermées" de Birmanie
Bonjour, je viens de lire sur le site du ministère français que le ministère birman vient de fermer des régions pour des tensions inter-religieuses ainsi que le région frontalière (depuis longtemps) est il vraiment dangereux d'aller dans ces régions là ? Car je lis que les birmans sont très gentils et accueillants donc surpris par cela ? Des gens serait il aller dans ces zones ?
Open
Aller à Mrauk U à vélo?
Bonjour,

Je serai en Birmanie dans quelques jours en venant de Thaïlande (Mae Sot). Je voyage à vélo et j'aimerais savoir s'il est possible d'aller en vélo jusqu'à Mrauk U.

Merci d'avance.

Pierre
Open
Est-ce que la Birmanie est un pays sûr où il est facile de se déplacer?
Bonjour!

Je prévois d'aller peut être en Birmanie cet hiver pour 2 semaines environ et j'aimerai beaucoup faire plus ou moins un tour du pays mais deux petites questions essentielles pour mon voyage:

- J'ai essayé de me renseigner sur la situation du pays et je dois dire qu'entre les tensions communautaires et cie, c'est pas rassurant. Je suis un peu inquiet quand je vois la carte proposée par le ministère des affaires étrangères qui déconseille aux ressortissants quasiment toutes les zones frontalières soit bien 50% du pays! Est-ce que la situation s'est calmée depuis le changement de régime? Est-ce que les tensions sont retombées et affectent uniquement l'armée ou est-ce que les touristes sont vus comme des proies faciles? Personnellement des coins comme le Parc national du Hkakabo Razi à la frontière chinoise, me tente, mais comment faire?

- Concernant les déplacements... J'imagine que d'emblée la location de voiture est impossible en Birmanie... Mais est-ce possible de se déplacer facilement? Est-ce dangereux? J'entendais parler d'accidents de bus, de trains qui déraillent...! Est-ce qu'il possible de se déplacer assez rapidement ou faut-il compter des jours entiers pour rejoindre des villes proches? Est-qu'il est possible de louer des scooters à la journée pour certains coins types stations balnéaires?

Merci d'avance pour vos réponses 🙂 XXX
Open
Sécurité à Sittwe (zone rouge)
Ma question est sûrement bête mais comment se fait il que sittwe et Mrauk u soient en zone rouge sur le site du ministère des affaires étrangères J'aurais pas dû y aller !!
Open
Situation et sécurité à la frontière thaï-birmane?
Bonjour,

je serai à Mae Sot dans un mois car je veux faire un trek dans ce coin thailandais très pres de la frontière birmane. Je voulais savoir si la situation actuelle en Birmanie à changer la situation dans ce coin. Par exemple, y aurait-il un nouveau flot de réfugiés birmans fuyant le régime? Ou bien des tensions entre l'armée thai et les insurgés birmans? Je sais que c'est un coin qui peut être assez tendu, j'aimerais donc plus d'infos à ce sujet.

Merci
Open
Temples et pagodes avec les touristes en moins... à Mrauk U
Comme beaucoup de touristes, j'étais tombé sous le charme de Bagan et sa vallée des 2 000 temples. Mais il faut reconnaître que l'environnement a bien changé sur ce vaste site archéologique bouddhique avec tous ces hôtels qui ont poussé comme des champignons, les groupes de touristes qui se précipitent sur les mêmes lieux pour une photo souvenir d'un coucher ou d'un lever du soleil, ou ces restaurants qui vendent pizzas ou nourriture occidentale. Alors je suis retourné sur un autre site riche en temples et pagodes, Mrauk U où j'étais déjà allé en 2009 et 2011. Un gros bourg qui n'a pas vraiment évolué depuis cette époque, au grand désespoir de la population locale qui attend du changement. Mais comme vous l'aurez compris, j'ai adoré cette destination encore épargnée du tourisme de masse... en raison de son éloignement et des tensions dans la région. Allez, petit tour à vélo de la capitale de l'Arakan.

http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr/2018/02/mrauk-u-premier-concurrent-de-bagan.html
Open
Conseils itinéraire un mois en Birmanie
Bonjour à tous. Ma meilleure amie et moi allons passer 1 mois en Birmanie au mois de février. 1. Avez vous des conseils, des lieux immanquables, voire même un itinéraire a me conseiller ? 2. La situation actuelle étant assez critique y'en a-t-il parmi vous qui y sont en ce moment même ? Si oui, quels sont vos ressentis ? Je vous remercie d'avance ! +++
Open
Sittwe et Mrauk U à éviter ou pas?
Bonjour,

Est ce que ces endroits sont sous tension pour le moment?Est-ce qu'il y a un risque?

Il est conseillé d'eviter cette région sur le site des affaires étrangères?

Merci d'avance.
Open
Itinéraire peu touristique en Birmanie pour septembre - octobre
Bonjour à tous,

Nous sommes deux amies de longue date, passionnées de voyage, qui entreprenons à partir de mi-septembre un voyage en Birmanie afin de collecter informations et témoignages sur le développement du tourisme et son impact dans ce pays. Nous avons prévu d'y rester un à trois mois -en fonction de ce qui sera possible niveau visa. Nous sommes donc en train de planifier notre itinéraire de voyage sur une base initiale d'un mois. Nous avons prévu de passer par Rangoon (une semaine) ainsi que par au moins un lieu touristique majeur (Lac Inle ou Bagan, également une semaine), mais nous aimerions également nous rendre dans des régions moins touchés par la vague touristique (pour à priori deux semaines) afin de pouvoir également relayer des informations à ce sujet.

Avez-vous des lieux particuliers à nous recommander? Sont-ils difficiles ou peu prévisibles en terme d'accès (notamment au regard de l'approche des élections et des tensions qui agitent certaines régions) ? et coté durée de transport? A quand remonte votre propre expérience? Un contact était il possible avec les locaux? Nous sommes curieuses de toutes les informations, impressions, et souvenirs que vous pourrez nous apporter!

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre projet, "Birmanie Responsable" vous pouvez consulter notre site internet et visionner notre vidéo de présentation ici.

Merci encore pour votre aide,
Open
Trek Kyaukme ou Thipaw en Birmanie
Bonjour à tous

Nous partons au Myanmar au mois d'août et nous allons éviter le sud cette fois ci à cause de la mousson sans doute trop gênante. A part les incontournables bagan et lac Inle, j'aimerais bien faire quelques randos du côté de Kyaukme ou Thipaw. Pensez vous que ce soit faisable en août sans trop patauger dans la gadoue ? Et pour ceux qui connaissent quel est le mieux Kyaukme ou Thipaw ? Merci pour vos réponses. Claude
Open
Visiter le delta de l'Irriwady et/ou Sittwe Mrauk-U
Bonjour voyageurs,

Avec une amie, je pars début janvier pour la deuxième fois en Birmanie. Nous allons atterrir (depuis Mae Sot) à Moulmein, où on comptait passer 5 nuits, puis au retour vers Yangon, on va visiter Hpa-An, le Rocher d'Or et Bago. Pour cette première partie du voyage, on réserve environ dix jours + qqs jours chez une amie à Yangon...

Ensuite il nous restera encore une quinzaine de jours... On aimerait bien visiter le delta de l'Irriwady, quelqu'un aura des conseils de visite à nous donner ? Des endroits et guesthouses sympas, le nombre de jours nécessaires pour avoir une bonne impression de cette région ? On pensait passer qqs jours au bord de la mer à Chaungtha, ça vaut bien le coup?

Puis, on avait également envie d'aller jusqu'à Sittwe pour ensuite visiter Mrauk-U. Il me semble qu'il est impossible d'y aller par la route, qqn pourrait confirmer ? Puis on se demande si la situation y est toujours très tendue (à cause des tensions intercommunautaires), sur le site de la diplomatie française, on déconseille d'aller dans cette région, mais à l'ambassade de la Birmanie, on m'a dit la semaine dernière qu'il n'y avait aucun problème d'y aller et qu'on pouvait même s'y rendre par la route, mais que c'était déconseillé à cause du mauvais état du chemin... Je me demande fortement si cette information est fiable, car lorsque je voulais avoir des informations sur le climat actuel à Ngapali, les deux employées birmanes ne savaient pas où se trouvait cette ville :s ....

Merci beaucoup de vos retours !!! Fleur
Open
Autorisation gouvernementale MraukU Hpa An et Moulmein (Birmanie)
Bonjour,

J'envisage de retourner en Birmanie pour visiter cette fois MraukU et les alentours , puis au sud , Hpa An et Moulmein. En plus du passeport et du visa , faut il une autorisation gouvernementale ? Si oui , qui la delivre. Fau t il passer par une agence sur place ou peut on , pour ces régions, voyager seuls par les moyens locaux ? Merci d'avance.Patricia
Open
Passage de frontière terrestre en Birmanie
Bonjour,

Je pense repartir pour l'Asie cet été.

Ma question est la suivante :

Y-a t-il quelqu'un qui a passé la frontière en terrestre soit côté Thaïlande de ce côté est-ce possible ? Il y a une route donc des transports par route .

Où côté Bangladesh en venant d'inde ?

Où le nord de l'Inde en passant par le Sikkim Bhoutan assam nagaland ?

C'est une approche pour voir les possibilités , l'expérience si c'est réaliste pour ceux ou celles qui ont tentés le coup en terrestre .

Je n'ai pas encore lu beaucoup de post sur la Birmanie, le visa est valide au passage de la frontière où à son émission ? Je me suis fait piégé pour le Vietnam d"où ma question. La validité est de combien de temps max

Merci d'avance

Open
Les plus beaux et les plus intéressants marchés en Birmanie?
Bonjour,

Nous partons en Birmanie en janvier 2010 et, comme nous sommes des inconditionnels des marchés traditionnels (on prépare toujours nos circuits en fonction du jour du marché du coin...), nous voudrions savoir quels sont les marchés les plus intéressants à voir en Birmanie? Nous avons bien vu le calendrier des marchés de 5 jours sur le site d'Ananda autour du lac Inlé, mais les autres marchés vers Bagan, ou Hsipaw, ou aux alentours de Mandalay ou Yangon? Y-a-t'il des marchés à ne pas manquer?

Merci pour votre aide.

Béata
Open

You might also like