Bonjour
Nous partons à Bornéo en juin prochain.
Dans notre guide de voyage, il y a un encadré concernant la sécurité sur ces iles : il y a eu des enlèvements et ce serait relativement risqué de s'y rendre.
Ceci dit, je peux aussi me faire renverser par un con en rentrant du taf le soir, donc bon...
Bref, j'aurais voulu savoir quel est le niveau de sécurité là bas ? Est-ce que l'on court un risque en s'y rendant en tant que touriste lambda qui ne compte pas sortir des sentiers battus ? Est-ce qu'il y a des précautions particulières à prendre ? des choses à éviter ?
Par ailleurs, qq petites questions d'organisation :
- nous sommes plongeurs niveau 1. Est-ce suffisant pour profiter de ce qu'il y a à voir par là bas ?
- quel club de plongée pourriez-vous nous conseiller ? Sachant que nous ne sommes pas des plongeurs très expérimentés donc on préfère avoir un encadrement de qualité quitte à payer un petit peu plus cher?
- quel hébergement (de préférence sur Mabul) ? Ce sera la fin de notre séjour en Malaisie, on aura fait pas mal de "roots" jusqu'ici donc on cherche qqch de pas trop cher mais correct quand meme.
- est-ce que sur Mabul il y a des plages sympas pour faire un peu de far niente avant de repartir pour Kuala Lumpur et Paris
- Est-ce que 2 jours (rien que pour la plongée) c'est suffisant, ou 3 c'est vraiment le minimum ?
- Si on plonge 2 ou 3 jours plusieurs fois par jour, pdt combien de temps est-il préférable de ne pas prendre l'avion ensuite ? 24 h suffisent ?
Merci bcp pour vos réponses !
M
Bonjour à tous,
Après maintes recherches je constate que peu de monde partage mon " inquiétude " Nous sommes 5 jeunes de 20 à 23 ans et nous voyageons tous les été depuis 4.
L'année dernière Bali, incroyable ..
Cet été ( vu que suis organisateur ), j'aurais souhaité les emmener en Malaisie, pendant 15 jours, compte tenu du fait que ce pays était une des rares exceptions vis à vis de la météo avec Bali et la Papouasie Nouvelle Guinnée en été ..
Cependant avec les attentats de Paris en début du mois et le climat ambiant je me demandais si il n'était pas risqué de prendre des billets pour Kuala Lumpur ou Singapour pour cet été, et compte tenu de l'évolution diplomatique, de se voir interdire le séjour par le Ministère des Affaires Etrangères qui bloquerait les départs pour éviter de faire prendre des risques à ses concitoyens ..
En gros, déconseillé formellement la zones puis l'interdire si on risque d'attentat contre des populations occidentales était en jeu ..
Qu'en pensez vous ?
Les billets étant très bas, je dois me décider au plus vite, Malaisie OU Grèce .. En effet, ce n'est pas pareil du tout mais ça me permet une solution de repli fiable.
Personne ne peut prédire l'évolution des risques mais peut être certains d'entre vous pourront m'aiguiller .. ?
Merci beaucoup pour votre aide,
A bientôt,
Ben
Après maintes recherches je constate que peu de monde partage mon " inquiétude " Nous sommes 5 jeunes de 20 à 23 ans et nous voyageons tous les été depuis 4.
L'année dernière Bali, incroyable ..
Cet été ( vu que suis organisateur ), j'aurais souhaité les emmener en Malaisie, pendant 15 jours, compte tenu du fait que ce pays était une des rares exceptions vis à vis de la météo avec Bali et la Papouasie Nouvelle Guinnée en été ..
Cependant avec les attentats de Paris en début du mois et le climat ambiant je me demandais si il n'était pas risqué de prendre des billets pour Kuala Lumpur ou Singapour pour cet été, et compte tenu de l'évolution diplomatique, de se voir interdire le séjour par le Ministère des Affaires Etrangères qui bloquerait les départs pour éviter de faire prendre des risques à ses concitoyens ..
En gros, déconseillé formellement la zones puis l'interdire si on risque d'attentat contre des populations occidentales était en jeu ..
Qu'en pensez vous ?
Les billets étant très bas, je dois me décider au plus vite, Malaisie OU Grèce .. En effet, ce n'est pas pareil du tout mais ça me permet une solution de repli fiable.
Personne ne peut prédire l'évolution des risques mais peut être certains d'entre vous pourront m'aiguiller .. ?
Merci beaucoup pour votre aide,
A bientôt,
Ben
Une autre Asie...
C'est exactement l'impression que nous avons eu en atterrissant à Kuala Lampur ce 4 février 2012.
Certes une chaleur à faire transpirer les cailloux était là, dès la descente de l'avion.
Moite et exotique, quoique finalement très supportable pour nous qui nous les caillons grave depuis quelques mois en Corée du sud.
Très vite les trombines qui nous entourèrent ne nous laissèrent aucun doutes ; nos six heures d'avion nous avaient bel et bien transporté vers un ailleurs inconnu. Mais un ailleurs Tellement éloigné de nos ex-pénates européennes, et de celles d'Asie du Nord-Est ou nous vivons, ou bien encore même de celles d'Asie du Sud-est que nous connaissons si bien, que le fait est que même le globe-trotteur le plus aguerrit n'y retrouverait pas ses petits. Car la Malaisie comment vous dire, ça ne ressemble à rien de répertorié sur la carte du tendre touristique. C'est un peu comme si on avait pris le meilleur d'un peu partout pour le réunir dans une belle vitrine qui s'offre à vous et n'en finit plus de vous faire baver d'envie. Oui j'ai bien dit baver. Voici donc grosso modo ce que vous y trouverez juste à côté des soldes du mois. Visez moi donc un peu le topo : - Une stabilité politique à toute epreuve voulue par un couple royal adoré (et qui apparemment se décarcasse franchement du trognon pour son peuple) dans un pays à fonctionnement libre et démocratique, - Une accession à l'éducation et à la santé qui donnerait envie d'aller se cacher à n'importe quel soi-disant pays développé. - Une sécurité omni-presente et des infrastructures développées qui rendent le moindre déplacement aussi facile qu'une promenade de santé, - Une population supra-accessible et ouverte à la causette en toute circonstances. Et une gentillesse naturelle chez l'otochtone qui doit être génétique (c'est pas possible autrement), - Des paysages d'une variété extrême, tant par leur beauté que par leur différences et qui n'on absolument rien à envier aux plages paradisiaques de la Thailande du sud ou des Maldives, Des plantations de thé dans les hauteurs montagneuses si rafraichissantes en passant par les villes au passé colonial les plus belles et les mieux conservées d'Asie, sans oublier les jungles primaires les plus étendues de la planète, les innombrables îles ou il y a tellement à faire qu'il serait vraiment trop stupide de ne faire que s'y cramer le derme sur la plage (mais ou c'est possible aussi). - Des spots de plongée tel que Sipadan à Borneo (top 10 mondial). - Un culte des traditions aborigènes captivant. Notamment avec les orang Asli. - Un calme royal y compris dans les lieux les plus touristiques car il y a belle lurette qu'on a comprit dans ce pays qui semble être dirigé par autre chose que des neuneux du jakpot touristique, qu'il est hors de question de voir ici apparaître des enfers tels que Ko Phi Phi ou Pataya en Thaïlande pour ceux qui connaissent (les autres ne perdent vraiment rien). - Un coût de la vie équivalent à celui de la Thaïlande mais avec un service BIEN supérieur, tant en qualité qu'en quantité (à commencer par le comestible). - Un choix culinaire infiniment plus vaste que dans les autres pays d'Asie, puisque qu'on mange ici malais, indonésien, chinois, baba nonya (du non d'une ethnie que j'évoquerais plus tard), indien, pakistanais, népalais, européen ou même russe. Ceci pour un rapport qualité prix qui laissera pantois tous les affolés de la fourchette et du porte- monaie. Pays étranger Numéro 1 à ce jour pour nous en terme de plaisir et de variété. - Et par dessus tout, comme une magistrale surprise sur le gâteau, ce qui nous a VRAIMENT touché au coeur, et nous y a même fait des ricochets dessus, l'incroyable, l'unique tolérance de ce pays pour qui le mélange des populations ethniques et religieuses est une seconde nature. Voir même une qualité élevée au statut de richesse suprême. Malais de souche, malais baba nonya chinois et malais indiens sont les 3 grandes communautés visibles puisqu'elles composent 70 % de la population, (les dernières étant les descendants des couples chinois-malais ou indien-malais mais qui ont conserve intactes les traditions de leurs pays d'origine, tant religieuses, vestimentaires que culinaires). Quand je vous aurais dit que la Malaisie est probablement l'un des seuls pays ou il est possible de voir se bidonner ensembles attablées au même café, une malaise portant le voile musulman, une chinoise en short et en top sexy, une musulmane portant le niqab et une indienne en sari multicolore, je vous aurais tout dit. La Malaisie c'est ça et comme le dit si justement son premier Ministre : " Peu importe dans ce pays d'être malais de souche, baba nonya chinois ou malais-indiens. Ce qui importe c'est que toutes les races puissent continuer à partager un roti canai à la même table". Tun Abdullah Ahmad Badawi. Un roti canai étant une sorte de galette dont les malais se délectent à toutes les sauces (et nous aussi). On pourrait croire que ce ne sont que des mots trempés dans le miel des beaux discours de campagnes, et bien non. En Malaisie vous pouvez bien faire partie de la secte des adorateurs de teckel à poil dur si ça vous chante, qu'on vous fichera toujours une paix aussi royale. Et cette mixité tellement surnaturelle à nos yeux d'occidentaux habitués aux ghettos, ici on fait plus que la tolérer, on la provoque. Ma parole ces gens auraient pu inspirer le contenu de notre si distinguée déclaration des droits de l'homme. Mieux que ça, ils en assurent les travaux pratiques au quotidien, naturellement et ce depuis le 16 éme siècle ! date à laquelle ont commencé les premiers " mélanges " . Tandis que nous, les pseudo inventeurs de la liberté du peuple, continuons à utiliser la chose comme un joli coussin de supériorité intellectuelle et d'humanisme. On sait fort bien s'y asseoir dessus mais passé le temps de la théorie nos actes ne valent souvent pas tripette. A ce sujet, tout au long de ce sejour que je m'en va maintenant vous compter par le menu, (histoire de rencarder illico les futurs découvreurs avec moulte photos et infos), une petite voix obssédante n'a cesse de me dire : " Mais si cela existe ici, toute cette tolérance, cette acceptation de l'autre, tous les autres, c'est donc possible ! ". Et croyez le ou non, cette petite voix n'a pas fini de résonner en moi. Bon voyage virtuel donc, en espèrant du fond de mon petit coeur que tres vite ce voyage n'aura plus pour vous de virtuel que le mot. Courez, courez visiter la Malaisie, vous m'en direz des nouvelles. Foi de Barbara. Si cela peut aider de futurs voyageur je m'engage a publier ici le detail de notre parcours, nos infos, nos adresses. La suite viendra tout bientot.
Très vite les trombines qui nous entourèrent ne nous laissèrent aucun doutes ; nos six heures d'avion nous avaient bel et bien transporté vers un ailleurs inconnu. Mais un ailleurs Tellement éloigné de nos ex-pénates européennes, et de celles d'Asie du Nord-Est ou nous vivons, ou bien encore même de celles d'Asie du Sud-est que nous connaissons si bien, que le fait est que même le globe-trotteur le plus aguerrit n'y retrouverait pas ses petits. Car la Malaisie comment vous dire, ça ne ressemble à rien de répertorié sur la carte du tendre touristique. C'est un peu comme si on avait pris le meilleur d'un peu partout pour le réunir dans une belle vitrine qui s'offre à vous et n'en finit plus de vous faire baver d'envie. Oui j'ai bien dit baver. Voici donc grosso modo ce que vous y trouverez juste à côté des soldes du mois. Visez moi donc un peu le topo : - Une stabilité politique à toute epreuve voulue par un couple royal adoré (et qui apparemment se décarcasse franchement du trognon pour son peuple) dans un pays à fonctionnement libre et démocratique, - Une accession à l'éducation et à la santé qui donnerait envie d'aller se cacher à n'importe quel soi-disant pays développé. - Une sécurité omni-presente et des infrastructures développées qui rendent le moindre déplacement aussi facile qu'une promenade de santé, - Une population supra-accessible et ouverte à la causette en toute circonstances. Et une gentillesse naturelle chez l'otochtone qui doit être génétique (c'est pas possible autrement), - Des paysages d'une variété extrême, tant par leur beauté que par leur différences et qui n'on absolument rien à envier aux plages paradisiaques de la Thailande du sud ou des Maldives, Des plantations de thé dans les hauteurs montagneuses si rafraichissantes en passant par les villes au passé colonial les plus belles et les mieux conservées d'Asie, sans oublier les jungles primaires les plus étendues de la planète, les innombrables îles ou il y a tellement à faire qu'il serait vraiment trop stupide de ne faire que s'y cramer le derme sur la plage (mais ou c'est possible aussi). - Des spots de plongée tel que Sipadan à Borneo (top 10 mondial). - Un culte des traditions aborigènes captivant. Notamment avec les orang Asli. - Un calme royal y compris dans les lieux les plus touristiques car il y a belle lurette qu'on a comprit dans ce pays qui semble être dirigé par autre chose que des neuneux du jakpot touristique, qu'il est hors de question de voir ici apparaître des enfers tels que Ko Phi Phi ou Pataya en Thaïlande pour ceux qui connaissent (les autres ne perdent vraiment rien). - Un coût de la vie équivalent à celui de la Thaïlande mais avec un service BIEN supérieur, tant en qualité qu'en quantité (à commencer par le comestible). - Un choix culinaire infiniment plus vaste que dans les autres pays d'Asie, puisque qu'on mange ici malais, indonésien, chinois, baba nonya (du non d'une ethnie que j'évoquerais plus tard), indien, pakistanais, népalais, européen ou même russe. Ceci pour un rapport qualité prix qui laissera pantois tous les affolés de la fourchette et du porte- monaie. Pays étranger Numéro 1 à ce jour pour nous en terme de plaisir et de variété. - Et par dessus tout, comme une magistrale surprise sur le gâteau, ce qui nous a VRAIMENT touché au coeur, et nous y a même fait des ricochets dessus, l'incroyable, l'unique tolérance de ce pays pour qui le mélange des populations ethniques et religieuses est une seconde nature. Voir même une qualité élevée au statut de richesse suprême. Malais de souche, malais baba nonya chinois et malais indiens sont les 3 grandes communautés visibles puisqu'elles composent 70 % de la population, (les dernières étant les descendants des couples chinois-malais ou indien-malais mais qui ont conserve intactes les traditions de leurs pays d'origine, tant religieuses, vestimentaires que culinaires). Quand je vous aurais dit que la Malaisie est probablement l'un des seuls pays ou il est possible de voir se bidonner ensembles attablées au même café, une malaise portant le voile musulman, une chinoise en short et en top sexy, une musulmane portant le niqab et une indienne en sari multicolore, je vous aurais tout dit. La Malaisie c'est ça et comme le dit si justement son premier Ministre : " Peu importe dans ce pays d'être malais de souche, baba nonya chinois ou malais-indiens. Ce qui importe c'est que toutes les races puissent continuer à partager un roti canai à la même table". Tun Abdullah Ahmad Badawi. Un roti canai étant une sorte de galette dont les malais se délectent à toutes les sauces (et nous aussi). On pourrait croire que ce ne sont que des mots trempés dans le miel des beaux discours de campagnes, et bien non. En Malaisie vous pouvez bien faire partie de la secte des adorateurs de teckel à poil dur si ça vous chante, qu'on vous fichera toujours une paix aussi royale. Et cette mixité tellement surnaturelle à nos yeux d'occidentaux habitués aux ghettos, ici on fait plus que la tolérer, on la provoque. Ma parole ces gens auraient pu inspirer le contenu de notre si distinguée déclaration des droits de l'homme. Mieux que ça, ils en assurent les travaux pratiques au quotidien, naturellement et ce depuis le 16 éme siècle ! date à laquelle ont commencé les premiers " mélanges " . Tandis que nous, les pseudo inventeurs de la liberté du peuple, continuons à utiliser la chose comme un joli coussin de supériorité intellectuelle et d'humanisme. On sait fort bien s'y asseoir dessus mais passé le temps de la théorie nos actes ne valent souvent pas tripette. A ce sujet, tout au long de ce sejour que je m'en va maintenant vous compter par le menu, (histoire de rencarder illico les futurs découvreurs avec moulte photos et infos), une petite voix obssédante n'a cesse de me dire : " Mais si cela existe ici, toute cette tolérance, cette acceptation de l'autre, tous les autres, c'est donc possible ! ". Et croyez le ou non, cette petite voix n'a pas fini de résonner en moi. Bon voyage virtuel donc, en espèrant du fond de mon petit coeur que tres vite ce voyage n'aura plus pour vous de virtuel que le mot. Courez, courez visiter la Malaisie, vous m'en direz des nouvelles. Foi de Barbara. Si cela peut aider de futurs voyageur je m'engage a publier ici le detail de notre parcours, nos infos, nos adresses. La suite viendra tout bientot.
Bonjour,
Mon copain et moi aimerions partir à l'été 2011 (pour un mois) en Indonésie ou Malaisie.Nous avons besoin d'informations avant de faire notre choix.
- `Dans lequel des 2 pays serait -il moins cher de voyager? Nous voyageons en backpacking mais sommes prêts à aller dans de petits hôtels pas chers (si auberge de jeunesse, chambre pour 2, pas de dorms).
- Combien devons-nous compter par jour par personne pour l'hébergement, les repas et le transport, en moyenne?
- Lequel des 2 est le mieux pour la plongée, les paysages, la culture et pour la faune?
- Lequel des 2 est le moins humide?
Merci de vos réponses
Merci de vos réponses
Bonsoir à toutes et tous,
Nous préparons notre voyage en Malaisie pour août et comptions initialement aller à Bornéo pour la jungle et la plongée !
Or, nous avons lu sur le site "diplomatie.gouv" que des enlèvements venaient d'arriver et qu'il était déconseillé de s'y rendre !
Ci-après le site web officiel relayant l'info : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/malaisie-12284/
Y a t il des voyageurs revenant de cette zone dernièrement et pouvant nous éclairer sur ce qui s'y passe réellement ?
Et pour les futurs voyageurs comme nous : Quelle attitude pensez vous avoir ?
Merci
Nico
Nous préparons notre voyage en Malaisie pour août et comptions initialement aller à Bornéo pour la jungle et la plongée !
Or, nous avons lu sur le site "diplomatie.gouv" que des enlèvements venaient d'arriver et qu'il était déconseillé de s'y rendre !
Ci-après le site web officiel relayant l'info : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/malaisie-12284/
Y a t il des voyageurs revenant de cette zone dernièrement et pouvant nous éclairer sur ce qui s'y passe réellement ?
Et pour les futurs voyageurs comme nous : Quelle attitude pensez vous avoir ?
Merci
Nico
Bonjour,
Grâce aux multiples discussions sur ce forum, nous réussissons tranquillement à nous forger un itinéraire sur Bornéo. Nous avons tout de même quelques incertitudes quant aux parcs à visiter. Sur un total de 6 semaines, il nous reste une vingtaine de jours à combler entre Kuching et Sandakan. Sachant que Bako et Uncle Tan sont déjà réservés, il nous est difficile de sélectionner les autres parcs à voir. À en croire nos lectures, ils valent tous la peine...
Nos 3 garçons aiment beaucoup voir des animaux, mais ne sont pas de très grands 'trekkeurs'
Gunung Mulu nous attire beaucoup avec ses chauves-souris, mais il nous semble quelque peu ardu et cher de se rendre aux grottes.
J'ai déjà lu qu'il y avait de supberbes cascades dans un parc, mais je ne me souviens plus lequel et je ne retrouve plus l'endroit où j'ai eu cette info.
Quelqu'un peut-il nous guider?
Merci beaucoup
Cynthia
Quelqu'un peut-il nous guider?
Merci beaucoup
Cynthia
Bonjour à tous je me rend a bornéo cet été et j'aimerais savoir si la région du sabah et aussi instable que le décrit le ministére des affaires étrangére français (voir ici) ou si il est possible de s'y rendre sans trop de danger en prenant des précautions et en étant vigilant.
merci d'avance de vos réponses
Bonsoir
je souhaiterais aller à Bornéo(plutôt Sabah) pour découvrir la faune et la flore locales;je suis une passionnée de primates;mais tous ces parcs et centres d' accueil comme Sépilok, toutes
ces belles balades sur la Kinabatangan River ne sont ils pas des attrape_nigauds où on paye cher pour une petite promenade accompagnée de ..........30 personnes?
connaissez vous Bornéo Adventure?
connaissez vous des sociétés qui organisent des visites "privées"?
merci merci
Bonjour,
Je souhaite me rendre en Thailande cet été et je pensais arriver en Malaisie pour remonter vers le sud de la Thailande . Pensez-vous que cela est faisable ? J'ai entendu qu'il y avait quelques tensions à la frontière, es-ce que c'est toujours d'actualité ? Sur les site des ambassades les messages sont datés de 2005 . Quelqu'un s'y est-il rendu récemment ? Es-ce que la Malaisie vaut le détour ?
Merci.
Je souhaite me rendre en Thailande cet été et je pensais arriver en Malaisie pour remonter vers le sud de la Thailande . Pensez-vous que cela est faisable ? J'ai entendu qu'il y avait quelques tensions à la frontière, es-ce que c'est toujours d'actualité ? Sur les site des ambassades les messages sont datés de 2005 . Quelqu'un s'y est-il rendu récemment ? Es-ce que la Malaisie vaut le détour ?
Merci.
Bonjour a tous,
J'ai lu recemment (dans le lonely planet entre autre) qu'il y avait de violentes tensions entre les autorités thai et les séparatistes musulmans dans les provinces les plus meridionales du sud du golfe de thailande. Et que du coup les déplacements dans ces provinces étaient compromis.
Quand est il en ce moment ? car je dois partir de bangkok (10/07) et arriver a singapour pour reprendre l'avion (25/08) et j'envisage de visiter cet région ou de la traverser.
merci d'avance
Et par la meme occasion si vous avez des bonnes adresses de chambres a bangkok pour une personne, elle sont la bienvenue
cordialement
J'ai lu recemment (dans le lonely planet entre autre) qu'il y avait de violentes tensions entre les autorités thai et les séparatistes musulmans dans les provinces les plus meridionales du sud du golfe de thailande. Et que du coup les déplacements dans ces provinces étaient compromis.
Quand est il en ce moment ? car je dois partir de bangkok (10/07) et arriver a singapour pour reprendre l'avion (25/08) et j'envisage de visiter cet région ou de la traverser.
merci d'avance
Et par la meme occasion si vous avez des bonnes adresses de chambres a bangkok pour une personne, elle sont la bienvenue
cordialement
Bonjour,
Dans 2 jours je serai à Narathiwat dans le sud de la Thaïlande, d'où je compte rejoindre Kota Bharu enMalaisie
Quelles frontières passer : celle de Takbai ou Sungai Kolok ? Y a t il un bus/van/shared taxi de Narathiwat à la frontière thaï ? quelle fréquence et d'ou ? Puis quel autre transport de la frontière malaise (Pengkalan Kubor) à KB ? quelle fréquence et d'ou ? et enfin, comment se passe le passage entre les 2 frontières ? marche ou autre bus ....
Merci d'avance pour votre aide
Saskya
Dans 2 jours je serai à Narathiwat dans le sud de la Thaïlande, d'où je compte rejoindre Kota Bharu enMalaisie
Quelles frontières passer : celle de Takbai ou Sungai Kolok ? Y a t il un bus/van/shared taxi de Narathiwat à la frontière thaï ? quelle fréquence et d'ou ? Puis quel autre transport de la frontière malaise (Pengkalan Kubor) à KB ? quelle fréquence et d'ou ? et enfin, comment se passe le passage entre les 2 frontières ? marche ou autre bus ....
Merci d'avance pour votre aide
Saskya
Bonsoir à tous, voilà mon problème nous souhaiterions passer 2 semaines de vacances en Malaisie en mars (pour la 2ème fois), mais après un petit tour sur le site de diplomatie.gouv.fr j'avoue que je me pose beaucoup de question quand à la sécurité dans le pays notamment à kl... même si je ne resterai qu'une journée ça me fait un peu peur (en plus de l'escale à Istanbul! !) Avec tout ce qu'il se passe en ce moment ici (en france) et ailleurs je ne sais plus trop quoi faire!
Mais j'adore la Malaisie... mon n°1 pour le moment!!!
Pouvez vous me donner des infos vos avis vos impressions à tous ceux qui y sont où qui en reviennent?
On doit prendre les billets ce week-end alors merci beaucoup pour vos réponses rapides!!!!!
Bonne soirée à tous!
Bonjour à tous,
J'ai pas mal regarder et lu différent blog et autre mais je dois dire je n arrive pas à me décider. Pour 3 semaine fin juillet début août . Pour faire un peu de snorkling et plage , un peu de vsiite de temple et culture et un peu de nature et de beaucoup de rencontre . Nous aimons beaucoup voir les gens travailler aussi nous nous inéressons au culture de café et de thé .
Qui pourrait me donner son avis personnel ?
Merci
Qui pourrait me donner son avis personnel ?
Merci
Bonjour,
Billets pris pour la Malaisie péninsulaire mi octobre et interrogations quand au maintien de ce voyage, au vu de l'actualité. Nous avons l'habitude de voyager en individuel, le risque 0 n'existe pas, mais là il est d'une autre nature, qui nous interroge vraiment. Les vacances c'est dans l'esprit de se faire plaisir, se détendre, tout en acceptant évidemment les imprévus mais de l'ordre du voyage. De la part des expatriés vivant en Malaisie ou des voyageurs connaissant bien ce pays, j'aimerais bien avoir vos impressions dans des échanges que j'espère cordiaux. Merci.
Billets pris pour la Malaisie péninsulaire mi octobre et interrogations quand au maintien de ce voyage, au vu de l'actualité. Nous avons l'habitude de voyager en individuel, le risque 0 n'existe pas, mais là il est d'une autre nature, qui nous interroge vraiment. Les vacances c'est dans l'esprit de se faire plaisir, se détendre, tout en acceptant évidemment les imprévus mais de l'ordre du voyage. De la part des expatriés vivant en Malaisie ou des voyageurs connaissant bien ce pays, j'aimerais bien avoir vos impressions dans des échanges que j'espère cordiaux. Merci.
Bonjour,
J'envisage de traverser la malaisie du Sud au Nord (par la cote Est, a priori + typique) pour ensuite me rendre en Thailande en bus ou train. Or le site du ministere des affaires étrangeres indique ceci :
"les voyages sont formellement déconseillés dans ces régions où a été décrété l’état d’urgence : provinces de Narathiwat, Pattani, Yala, Songkhla."
Certains d'entre vous seraient ils passés récemment dans ces régions ? est il possible de passer la frontiere en bus ou en train ? ou est il indispensable de prendre un billet d'avion entre ces 2 pays ? bref je suis preneur de toute bonne idée secure pour me rendre en thailande à partir de la malaisie en évitant l'avion
Merci de vos retours éclairants
Christophe
J'envisage de traverser la malaisie du Sud au Nord (par la cote Est, a priori + typique) pour ensuite me rendre en Thailande en bus ou train. Or le site du ministere des affaires étrangeres indique ceci :
"les voyages sont formellement déconseillés dans ces régions où a été décrété l’état d’urgence : provinces de Narathiwat, Pattani, Yala, Songkhla."
Certains d'entre vous seraient ils passés récemment dans ces régions ? est il possible de passer la frontiere en bus ou en train ? ou est il indispensable de prendre un billet d'avion entre ces 2 pays ? bref je suis preneur de toute bonne idée secure pour me rendre en thailande à partir de la malaisie en évitant l'avion
Merci de vos retours éclairants
Christophe
Salut à tous, nous serons du côté de Kota Bharu au nord-est de la Malaisie en juillet prochain et aimerions aller faire un tour en Thaïlande pour quelques jours, sans trop s'éloigner de la frontière. Avez vous des suggestions, une ville, un endroit particulier à voir, un petit coin à ne pas manquer? Merci pour vos réponses.
Bonjour,
Je projette de partir un mois en Indonésie (Jakarta/Bali/Lombok) en août.
Vu le prix excessif des billets, je comptais faire escale à Kuala Lumpur ou Singapour, puis prendre des vols low-cost pour Jakarta.
Si déja je fais escale dans une de ces 2 villes, j'aurais aimé savoir laquelle est la mieux pour y passer 2/3 jours (tant qu'à faire!)
Qu'y a t'il de sympa à faire/voir et y a t'il des différences de prix importantes entre les 2, notamment niveau logement.
Comme je dois me décider très rapidement (les vols augmentent de jour en jour!), je n'ai pas vraiment la possibilité de prendre le temps de correctement me renseigner... je compte sur vous!
Merci d'avance!
Mathias 😎
Mathias 😎
Hello,
J'arrive à Bangkok le 15 juin et devrais être à Kuala Lumpur aux alentours du 6 juillet.
En Thailande, Je pense privilégier les iles du golf pour moins subir la mousson. Pour le passage en Malaisie, j'hésite entre 2 options :
1- Voie terrestre, à l'est par Sungai Kolok et arrivée sur Kota Bharu. Ensuite, j'irais à Perhentian.
2- Par la mer, à l'Ouest. Existe-t-il à cette période des liaisons par bateau entre l'ile de Ko Tarutao en Thailande et l'ile malaise de Pulau Langkawi.
Quelle est pour vous, l'option à privilégier sachant que je serai seul, qu'à priori, j'aurai déjà vu plusieurs iles Thai, que je cherche la facilité administrative. Et que bien sûr, je veux en prendre plein les yeux...🙂🙂
Je suis preneur de tout autre itinéraire. Je dois rejoindre quelqu'un à Kuala Lumpur.
Merci de votre aide.
J'arrive à Bangkok le 15 juin et devrais être à Kuala Lumpur aux alentours du 6 juillet.
En Thailande, Je pense privilégier les iles du golf pour moins subir la mousson. Pour le passage en Malaisie, j'hésite entre 2 options :
1- Voie terrestre, à l'est par Sungai Kolok et arrivée sur Kota Bharu. Ensuite, j'irais à Perhentian.
2- Par la mer, à l'Ouest. Existe-t-il à cette période des liaisons par bateau entre l'ile de Ko Tarutao en Thailande et l'ile malaise de Pulau Langkawi.
Quelle est pour vous, l'option à privilégier sachant que je serai seul, qu'à priori, j'aurai déjà vu plusieurs iles Thai, que je cherche la facilité administrative. Et que bien sûr, je veux en prendre plein les yeux...🙂🙂
Je suis preneur de tout autre itinéraire. Je dois rejoindre quelqu'un à Kuala Lumpur.
Merci de votre aide.
Bonjour,
est ce que ca vaut le coup en ftraversant toute la thailande d'aller du sud sud jusqu'a singapour ? y-a t il des trains ? bus ? est ce que ca craint ? ce cote de la malaisie , qu'y a til a voir ? ca vaut le coup ou vaut mieux rejoindre directement l'indonesie via le sud de la thailande ou via singapour ?
aussi depuis singapour pour aller en indonesie, y-a t il jsute l'avion ou des bateau ? le trajet est long ou pas ?
merci d'avance,
a+++
est ce que ca vaut le coup en ftraversant toute la thailande d'aller du sud sud jusqu'a singapour ? y-a t il des trains ? bus ? est ce que ca craint ? ce cote de la malaisie , qu'y a til a voir ? ca vaut le coup ou vaut mieux rejoindre directement l'indonesie via le sud de la thailande ou via singapour ?
aussi depuis singapour pour aller en indonesie, y-a t il jsute l'avion ou des bateau ? le trajet est long ou pas ?
merci d'avance,
a+++
Bonjour,
Je viens de passer en Malaisie par la frontiere avec la thailande, au niveau de la province de Satun. J avais eu peu d info sur ce sujet, dont voila mes conseils pour ceux ki voudront tenter l experience....
Depuis Satun, prendre un Samgtew pour Tammalang (le port de Satun), 30bath, 15min, puis on fait tamponer son passeport, et bateau pour Kuala Perlis en Malaisie, 150 bath, environ 1 h de transport. Ici deux choses : le service d immigration ouvre pas avant 8h00 (enfin c a dire apres le petit dej des gars, donc c plus ou moins a partir de 8h..). Le bateau pars kan il est plein (10 personnes), ce ki peut prendre un certain temps ( je suis arrive a 8h au port, mais parti vers 10h20). et je pense avoir pris le seul bateau de la journe, car apres 12h il n y en a plus... donc arrive tot, mais attendez vous a patienter... Arrive en Malaisie (attention 1h de plus par rapport a la Thailande), on fait tamponner son passeport (visa pour 90jours, bien plus k il n en faut...) et maintenant ca se complik... a la gare de bus de kuala perlis il n y avait aucun bus pour le Sud a part pour Kuala Lumpur, mais depart a 6h PM (il etait midi...). donc j ai du prendre un Taxi (Teksi en malai, ...😎) pour rejoindre Kangar, plus grosse station de bus. cout 14RM soit 140 bath. (partage avec un otre voyageur blok aussi). et de Kangar, bus pour KL, Butterworh, Alor Star (53bath).... resultat parti de Satun a 7h30, arrive Alor Star vers 3PM !!!!!! Donc je pense k il y a possibilite de trouver une meilleur solution et surtout moins cher !!!
Si vous avez l intention de rejoindre KL directement, cela semble +/- faisable, mais le mieux est, je pense de rejoindre Hat Yai (notamment si vous venez de Ko Lipe, minibus direct Pakbara -Hat Yai), puis Bus ou Train pour KL. Le hic : les tensions en Extreme-sud thailande, donc se renseigner avant sur la situation, je peux pas vous en dire plus, cf forum..
Dans le cas d un visa run, notamment depuis Ko lipe, c pas la meilleure solution, il faut compter toute la journee (il faut aussi ke le bateau soit plein pour le retours...) avec une nuit a satun... Mon conseil : soit vous passez aussi par Hat Yai cf ci dessus et retour ds la journee, en profitant des minibus Pakbara Hat Yai . Soit vous aller a Langkawi, 3 ferry/jours (9h30, 13h et 15h) depuis Tammalang, environ 250 bath je crois, mais idem un jour complet de perdu, et plus cher, il vaux mieux passer kelke jours a langkawi histoire de rentabiliser le transport (donc pas vraiment visa run...) La derniere possibilite, pas evoke dans le Lonely Planet, depuis Satun, vous louer une motobike, a Ons ou Port Satun deux bars de Satun, puis vous rejoingnez la frontiere terrestre toute proche, dont le nom m echappe, infos sur place, puis retour a satun et direction Pak bara, l avantage bien plus rapide, et vous ne passez pas la nuit a satun (ki est assez sympathik cependant), et c la solution la moins cher, en plus vous vous faites une petite viree en campagne thai... mais sous reserve ke la frontiere soit bien ouverte aux etrangers.. on n en parle pas bcp de cette frontiere, car elle n est pas accesible en transport en commun... bon voyage!!!!!!!!!!!
Depuis Satun, prendre un Samgtew pour Tammalang (le port de Satun), 30bath, 15min, puis on fait tamponer son passeport, et bateau pour Kuala Perlis en Malaisie, 150 bath, environ 1 h de transport. Ici deux choses : le service d immigration ouvre pas avant 8h00 (enfin c a dire apres le petit dej des gars, donc c plus ou moins a partir de 8h..). Le bateau pars kan il est plein (10 personnes), ce ki peut prendre un certain temps ( je suis arrive a 8h au port, mais parti vers 10h20). et je pense avoir pris le seul bateau de la journe, car apres 12h il n y en a plus... donc arrive tot, mais attendez vous a patienter... Arrive en Malaisie (attention 1h de plus par rapport a la Thailande), on fait tamponner son passeport (visa pour 90jours, bien plus k il n en faut...) et maintenant ca se complik... a la gare de bus de kuala perlis il n y avait aucun bus pour le Sud a part pour Kuala Lumpur, mais depart a 6h PM (il etait midi...). donc j ai du prendre un Taxi (Teksi en malai, ...😎) pour rejoindre Kangar, plus grosse station de bus. cout 14RM soit 140 bath. (partage avec un otre voyageur blok aussi). et de Kangar, bus pour KL, Butterworh, Alor Star (53bath).... resultat parti de Satun a 7h30, arrive Alor Star vers 3PM !!!!!! Donc je pense k il y a possibilite de trouver une meilleur solution et surtout moins cher !!!
Si vous avez l intention de rejoindre KL directement, cela semble +/- faisable, mais le mieux est, je pense de rejoindre Hat Yai (notamment si vous venez de Ko Lipe, minibus direct Pakbara -Hat Yai), puis Bus ou Train pour KL. Le hic : les tensions en Extreme-sud thailande, donc se renseigner avant sur la situation, je peux pas vous en dire plus, cf forum..
Dans le cas d un visa run, notamment depuis Ko lipe, c pas la meilleure solution, il faut compter toute la journee (il faut aussi ke le bateau soit plein pour le retours...) avec une nuit a satun... Mon conseil : soit vous passez aussi par Hat Yai cf ci dessus et retour ds la journee, en profitant des minibus Pakbara Hat Yai . Soit vous aller a Langkawi, 3 ferry/jours (9h30, 13h et 15h) depuis Tammalang, environ 250 bath je crois, mais idem un jour complet de perdu, et plus cher, il vaux mieux passer kelke jours a langkawi histoire de rentabiliser le transport (donc pas vraiment visa run...) La derniere possibilite, pas evoke dans le Lonely Planet, depuis Satun, vous louer une motobike, a Ons ou Port Satun deux bars de Satun, puis vous rejoingnez la frontiere terrestre toute proche, dont le nom m echappe, infos sur place, puis retour a satun et direction Pak bara, l avantage bien plus rapide, et vous ne passez pas la nuit a satun (ki est assez sympathik cependant), et c la solution la moins cher, en plus vous vous faites une petite viree en campagne thai... mais sous reserve ke la frontiere soit bien ouverte aux etrangers.. on n en parle pas bcp de cette frontiere, car elle n est pas accesible en transport en commun... bon voyage!!!!!!!!!!!
nous serons aux perenthians et désirons remonter jusqu' a Samui
quel serait le moyen le plus commode (train ? / bus ? / avion ? )
merci
bonjour amis du forum
envoyer moi si possible des informations sur les
couts des chambres et master en malaisie
merci
Bonjour
Je devrais passer de la Thailande à la Malaisie au mois de Février par route.
Qqn a tíl déjà fait le chemin?
Est ce que c'est sûr surtout en ce moment compte tenu des evenements?
Merci pour vos réponses
Je devrais passer de la Thailande à la Malaisie au mois de Février par route.
Qqn a tíl déjà fait le chemin?
Est ce que c'est sûr surtout en ce moment compte tenu des evenements?
Merci pour vos réponses
Bonjour à tous, après de nombreuses recherches au sujet du "camping sauvage sur ile inhabité en Asie", je me retrouve a poser ma question sur ce forum car très peu d'informations ou même de retours d’expériences sont disponible sur internet.
J'ai pour projet de partir 3 semaines avec un groupe d'ami sur une Île inhabité au mois de SEPTEMBRE 2020. Idéalement vis à vis de la saison, l’Indonésie, la Malaisie, les philippines paraissent être les endroits idéaux (saison & nombre d'île confondu).
Si je devais résumer vulgairement notre projet, il s’agirait de nous faire déposer en bateau sur une île inhabité avec nos ressources (eau, nourriture, tente & équipement indispensable a la survie) pour 3 semaines d'aventure, puis a la fin de cette période, le bateau reviendrait nous chercher pour nous ramener à la civilisation. C'est un rêves d'enfance que nous souhaitons réaliser ensemble en étant totalement conscient de la difficulté de ce projet un peu fou. Nous ne sommes pas débutant dans le domaine & la galère est notre recherche commune hihi.
Nos questions sont les suivantes : Est-il possible de faire du camping sauvage sur ces îles inhabités ? La population/gouvernement est-elle/il contre ce type de voyageur ? Quels sont les législations ? ...
Bien évidement si vous avez des retours d’expérience dans d'autres pays ou autres, si vous connaissez des personnes qui pourraient potentiellement nous renseigner ou même des liens que j'aurais loupé a ce sujet, merci de me les renseigner. Ca serait une aide précieuse dans l'organisation de notre périple.
J’espère avoir été clair dans mes propos. Dans l’espoir d'avoir des réponses. Merci à tous
J'ai pour projet de partir 3 semaines avec un groupe d'ami sur une Île inhabité au mois de SEPTEMBRE 2020. Idéalement vis à vis de la saison, l’Indonésie, la Malaisie, les philippines paraissent être les endroits idéaux (saison & nombre d'île confondu).
Si je devais résumer vulgairement notre projet, il s’agirait de nous faire déposer en bateau sur une île inhabité avec nos ressources (eau, nourriture, tente & équipement indispensable a la survie) pour 3 semaines d'aventure, puis a la fin de cette période, le bateau reviendrait nous chercher pour nous ramener à la civilisation. C'est un rêves d'enfance que nous souhaitons réaliser ensemble en étant totalement conscient de la difficulté de ce projet un peu fou. Nous ne sommes pas débutant dans le domaine & la galère est notre recherche commune hihi.
Nos questions sont les suivantes : Est-il possible de faire du camping sauvage sur ces îles inhabités ? La population/gouvernement est-elle/il contre ce type de voyageur ? Quels sont les législations ? ...
Bien évidement si vous avez des retours d’expérience dans d'autres pays ou autres, si vous connaissez des personnes qui pourraient potentiellement nous renseigner ou même des liens que j'aurais loupé a ce sujet, merci de me les renseigner. Ca serait une aide précieuse dans l'organisation de notre périple.
J’espère avoir été clair dans mes propos. Dans l’espoir d'avoir des réponses. Merci à tous
Avant de rejoindre un groupe pour faire un trek en Indonésie, je vais faire 2 stops de 2 jours à Kuala Lumpur et à Jakarta.
Mes questions concernant l'escale de Kuala Lumpur seraient les suivantes :
1/ Un visa d'entrée est-il obligatoire ? Y'a-t-il des vaccins ou autres formalités obligatoires pour entrer en Malaisie ?
2/ Pour le transfert de l'aéroport à l'hotel, existe-t-il un train ou un bus qui amène directement au centre ville ? Si c'est le cas, où acheter les tickets ? Je parle très peu l'anglais, ce qui est souvent un handicap pour mes voyages à l'étranger.
3/ Y'a-t-il des offices de tourisme qui proposent des excursions à faire ? A défaut, j'aime beaucoup marcher, et n'hésiterai pas à faire des kilomètres à pied pour visiter les principales attractions de la ville.
4/ Ayant une carte ibis, je pense choisir un hotel de cette chaîne, mais quel serait le mieux situé : près des attractions principales de la ville, et pratique pour le transfert depuis l'aéroport ?
ibis Styles Kuala Lumpur Fraser Business Park ibis Styles KL Cheras ou à défaut Novotel Kuala Lumpur City Centre Pullman Putrajaya Lakeside qui sont des "haut de gamme" apparemment très bon marché ou alors pourquoi pas un autre hotel si vous en avez un à me recommander tout spécialement.
Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer.
Mes questions concernant l'escale de Kuala Lumpur seraient les suivantes :
1/ Un visa d'entrée est-il obligatoire ? Y'a-t-il des vaccins ou autres formalités obligatoires pour entrer en Malaisie ?
2/ Pour le transfert de l'aéroport à l'hotel, existe-t-il un train ou un bus qui amène directement au centre ville ? Si c'est le cas, où acheter les tickets ? Je parle très peu l'anglais, ce qui est souvent un handicap pour mes voyages à l'étranger.
3/ Y'a-t-il des offices de tourisme qui proposent des excursions à faire ? A défaut, j'aime beaucoup marcher, et n'hésiterai pas à faire des kilomètres à pied pour visiter les principales attractions de la ville.
4/ Ayant une carte ibis, je pense choisir un hotel de cette chaîne, mais quel serait le mieux situé : près des attractions principales de la ville, et pratique pour le transfert depuis l'aéroport ?
ibis Styles Kuala Lumpur Fraser Business Park ibis Styles KL Cheras ou à défaut Novotel Kuala Lumpur City Centre Pullman Putrajaya Lakeside qui sont des "haut de gamme" apparemment très bon marché ou alors pourquoi pas un autre hotel si vous en avez un à me recommander tout spécialement.
Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer.
Je rentre de Malaisie donc je voulais donner mes impressions et conseils pour ceux qui desirent aller.
Déjà je vais préciser ma façon de voyager, je voulais un peu sortir des sentiers battus, je voulais pas forcement faire que de la plage, pas de but précis, je voulais rencontrer éventuellement des malais, voir un peu de tout de la nature un peu de plage et ce qui se présentait, je m’étais fixé aucun itinéraire précis sauf u vol pour kota bharu a l'arrivée de Kl. et je voyageais avec ma femme. On voulait se louer un scooter et arpenter les environs des différentes villes.
Bien sur mon avis n'engage que ma façon de voyager et si j'aime pas une ville cela ne veut pas dire que la ville n'a pas d’intérêt, mais qu'elle ne me plait pas.
1er conseil : si vous avez u lonely planet brulez le...lol Non je plaisante mais je l'avais pris juste pour avoir certains points de reperes ou certaines cartes, et je peux vous dire que pour la plupart des choses que j'ai suivi se sont révélés très très très décevantes j'y reviendrais plus tard. bref même si la plupart sont anti LP ici c'est toujours pratique d'en avoir un au cas ou. si vous avez le temps de rassembler des infos sur les forums et sites internet et blogs c'est beaucoup mieux.
Kuala Lumpur
Donc apres être arrivé a KL qui je trouve n'a rien a envier aux capitales occidentales, j'ai tout de suite pas accroché avec cette ville, c'est pas du tout ce que je recherchais, trop grand trop immense a mon gout, on y est resté une journée a l'aller et 2 au retour e a mon gout c'est trop, les transports sont super bien developpés mais a part faire des centres commerciaux immenses (certains des boutiques sur 9 etages, parc d'attracion dans le CC) mais pas d'affaires a faire pour les boutiques internationales type ZARA celio nike and co. ou rien de plus que les propmos de France. Donc a part vous balader pour faire du lèche vitrine, pour moi un jour es suffisant à KL voir 2 maxis.
Changer de l'argent en Malaisie : surtout faites le a KL et pas ailleurs vous pouvez perdre jusqu’à plus de 5 euros sur 100 euros entre Kl et Langkawi par exemple. les change a KL sont des fois supérieurs au taux en temps reel. alors qu'ailleurs il peut etre plus bas de 5 euros voir plus pour 100€
Kota Bharu
Arrivé a Kota Bharu, on a cherché en vain ou louer un scooter pour se déplacer dans les environs et voir faire des escales un peu plus loin, en vain. Dans ce coin la peu de place au tourisme la ville n'est qu'une ville étape pour aller au pehrentians. Donc a part jeter un coup d'oeil en ville (et c'est très vite fait) il n'y a pas grand chose a faire, cette ville n'est pas axé tourisme. On a été marqué entre le contraste de ce qu'on nous a dit sur les malais et les faits, pas de sourire, pas un mot, bref on s'est peut être dit que c’était du a la ville... au passage le LP mentionne une gastronomie exceptionnelle, je n'ai pas trouvé les echoppes qu'ils mentionnent et cela n'est pas que jai le mieux mangé. Ne voulant pas aller au pehrentian car je m'ennuie très vite si il n' a que de la plage et du sable nous avons decidé de changer completement d'itineraire et d'aller a penang en Car pas très cher (10€ par personne). Bref Kota Bharu et du coup la cote est a été finalement rayé de notre itinéraire, car incompatible avec nos envies de voyager. c'est un peu a regret que nous allons cote ouest et que du coup nous décidons d’intégrer un peu la Thaïlande a notre périple.
Penang
Malgré les avis positifs on ne savais pas a quoi s'attendre : frachement on a pas été déçu on a même beaucoup apprécie cette Ile, petite en apparence mais pas si petite que ca. on a silloné l'ile en scooter, il y a pas mal de choses a faire, des marches dans la foret, une petite plage (mais attention c'est pas des plages paradisiaques on vient pas a penang pour la plage), quartier chinois/ indien, des belles balades en scooter, des petits quartiers reculés, une belle architecture. Bref il a de quoi passer 3/4 Jours facilement. on y es resté 4 jours avec de tres bons souvenir. Pour les utilsateurs du LP : attention il y a des superlatifs qui sont vraiment abusifs : il est ecrit pour ceux qui font la ballade en foret que cela donne sur 2 magnifiques plages nous avons fait une des deux e questionnés d autre sur la 2eme. c'est vraiment des plages pas très belles, et pleines de méduses en tout cas la plage des "tortues"). Mais la ballade dans la foret ça vaut le coup. sinon même constat accueil assez froid des malaisiens, on a pas trop compris et c’est peut être ce qui nous a définitivement motivés a aller en Thaïlande.
Phuket :
On connaissait déjà mais on voulait juste se relaxer une petite semaine, c'est la saison creuse, les hôtels vides, les plages moyennement, et quoiqu'en disent la plupart quand on évite certains points a phuket on peut passer de très bons moments, d'ailleurs je trouve qu'on mangeai beaucoup mieux en Thailande meme si il y a quelques similitudes dans certains plats. Au pays du sourire on ne sait jamais pourquoi o vous sourit mais on a senti une différence nette dans l'accueil. Bref sans rentrer dans les details car pour le coup cette escapade c’était clairement une escale de repos en terrain connu. Petit conseil pour ceux qui louent des scooter, faites attention la plupart des loueurs de scooter demande a garder votre passeport, il faut bien chercher, car j'ai eu un quelques égratignures sur la moto et si javais laissé mon passeport j'aurais du payer bonbon, je l'ai quand même dédommager pour les petites égratignures causés.
Koh Lanta :
On ne lavait pas fait et on voulait le faire et franchement en cette periode on etait quasi seuls sur l'ile avec les locaux, il y a comme une sérénité sur cette ile, on fait vite le tour car ce n'est pas tres grand mais en fin avril les plages sont désertes, tres peu de touristes les hotels vides bref c'est vraiment un bon endroit pour se retirer au calme. Mais a part la plage et un tour de l'ile en scooter il faudra faire des excursions si vous voulez faire autre chose. apres 4 jours retour en Malaisie pour un itinéraire Langkawi et peut être d'autres points après)
Langkawi :
Le joyau de Kedah comme elle est nommée cette ile est le pendant de phuket en Malaisie : après 2 jours passés sur l'ile o decide finalement de reste ici jusqu'a la fin cad 10 jours ça sera peut être un peu long pour certains mais nous avons vraiment apprécié l'atmosphere de l'ile. C'est très calme, extremement peu de touristes, la plage (pantai cenang) est très peu peuplée jusqu’à 17h ou elle se remplie. Il y a 2 autres plages au nord de l'ile dont une partagé avec un hotel Tanjung Rhu) dans un cade magnifique. Un scooter ou une voiture me semble indispensable si vous ne voulez pas vous ruinez en taxi et découvrir l'ile. Je prefere cette ile a Phuket car on dirait un très grand village très vert, pas des hôtel a perte de vue, pas trop d'industrie du tourisme en dehors de pantai cenang, pas trop de centre commerciaux comparé a ailleurs. croiser des singes des vaches et des coqs rouleur au milieu des rizieres, bref nous avons beaucoup aimé cette ile.
Pantai cenang : la plage principale, loin d'atteindre le turquoise limpide des plagaes du sud de la thailande cela reste une tres belle plage avec un inconvénient les scooters des mers non stop, je veux bien qu'il y a ait de la place pour les sports nautique, mais quand cela se fait sur une ile ou il n y a que tres peu de plages c'est embettant surtout qu'on est jamais loin de l'accident avec les scooters qui ne passent jamais loin des baigneurs.
Tanjung rhu : Beaucoup plus calme cette plage est magnifique et vaut vraiment le detour, par contre elle est vraiment loin de tout.
Il y a pas mal d’activités touristiques en dehors des classiques excursions dans les villes aux alentours, de la peche, des mangroves etc... vous avez le cable car (un téléphérique) a faire par beau temps de preference, ferme de crocodiles si vous aimez en voir, des superbes chutes d'eau, u peu partout. Encore une fois pour moi les ballades en scooter sont magnifiques si vous allez hors saison touristique comme en avril-mai les routes sont vides et en plus sont vraiment très bonnes. Vous avez beaucoup de magasins duty free, mais en dehors des chocolats les prix ne sont guerres très intéressants pour parfums ou autre. Vous mangez tres bien a Langkawi, Le centre de Kuah (ville principale de l'ile) tres eloignés des plages, est tres animé le soir avec beaucoup d’échoppes pour manger et vraiment très bon et peu cher, vous avez d'ailleurs un marché nocturne les mercredi et samedi la bas. Par contre vous serez presque les seuls touristes dans le coin. Voila pour mes quelques conseils. Ah j'oubliais le LP est quasiment inutile sur Langkawi, une carte acheté 3RM vous suffira avec les differets points. Surtout qu'ils racontent n'importe quoi dedans, il n'y a pas de meduses du moins pas acette periode a pantai cenang, Il n'y a pas de plages avec le Dawn langkawi, la route est fermée. Ils disent aussi qu'aucun n'interet de dormir a Kuah, sauf que c'est central et que es meilleures échoppes de food se trouvent la bas, et que de la bas vous pouvez rendre partout en 20/25 minutes.
Nous sommes ensuite allé en avion a KL ou nous avons passés 2 jours a tourner dans les centres commerciaux pour "passer le temps"
Petits points sur la malaisie : On a souvent dit que c'etait beaucoup plus cher que la Thaïlande, "beaucoup est un grand mot" c'est un peu plus cher après j'ai pas fait toute la Thaïlande. la nourriture etait moins cher en Malaisie. Les transports sont peu cher pour aller de ville en ville, les routes sont très bonnes pour ceux qui veulent louer un véhicule. J'ai lu ici que les Malaisie étaient les pires conducteurs, j'ai eu beaucoup plus peur sur les routes en Thaïlande qu'en Malaisie, en Thaïlande c'est des "malades" sur la route... L'anglais est bien pratiqué en Malaisie, on sen vraiment la différence entre Thaïlande et Malaisie.
Pour info a ceux qui veulent quelques repères pour les prix
Prix d'une chambre : budget (bon standing) : 20/25 confort 35-45 location scooter : 28-40 RM et + 8RM avec assurance Prix essence 1.90 RM Prix d'un plat : 4-8 RM Prix d'un mcdo pour les fans : 7-16 RM selon menus Prix d'une bouteille d'eau petite 1.00-1.80 Prix d'un trajet en car 40-60 RM prix d'un taxi pour 6-10 KM : 20-30 RM prix d'un transat : 10RM prix d'une puce Tel : 20RM. 10Rm la recharge pour parler 4/5 minutes en France
Les excursions sont beaucoup plus cher en Malaisie qu'en Thaïlande
La difficulté en malaisie (hors KL) est de trouver ou manger le matin a l'europeenne, ma femme ne pouvant pas avaler du salé le matin. et ces aussi ce qui coutait le plus cher dans notre budget repas.
Interrogation : Je suis vaiment decu et a la fois je ne comprends pas, mais le contact avec les malaisiens a été tres dures j'ai vu beauocup de visages fermés tres peu de contact meme avec les commercants, les gérants d’hôtels. J'ai pu avoir de discussions avec quelques personnes mais presque pas de malais, j'ose espérer que ça venait de nous, ou que c'etait du au climat politique (nous étions en pleine élection...). Bref je sais pas si je suis le seul a avoir été dans ce cas la... enfin dommage.
Sinon si vous pouvez évitez de partir en période électorale : Il a des drapeaux e des affiches partout partout partout partout, c'est tellement abusé que ce l'a fait parti du décor ça dénature complétement les paysages, au début c'est sympa mais a force c'est trop. Dommage
Voila il me semble avoir dit les grandes lignes, encore une fois c'est propre a ma façon de voyager. et juste pour donner quelques indications.
Déjà je vais préciser ma façon de voyager, je voulais un peu sortir des sentiers battus, je voulais pas forcement faire que de la plage, pas de but précis, je voulais rencontrer éventuellement des malais, voir un peu de tout de la nature un peu de plage et ce qui se présentait, je m’étais fixé aucun itinéraire précis sauf u vol pour kota bharu a l'arrivée de Kl. et je voyageais avec ma femme. On voulait se louer un scooter et arpenter les environs des différentes villes.
Bien sur mon avis n'engage que ma façon de voyager et si j'aime pas une ville cela ne veut pas dire que la ville n'a pas d’intérêt, mais qu'elle ne me plait pas.
1er conseil : si vous avez u lonely planet brulez le...lol Non je plaisante mais je l'avais pris juste pour avoir certains points de reperes ou certaines cartes, et je peux vous dire que pour la plupart des choses que j'ai suivi se sont révélés très très très décevantes j'y reviendrais plus tard. bref même si la plupart sont anti LP ici c'est toujours pratique d'en avoir un au cas ou. si vous avez le temps de rassembler des infos sur les forums et sites internet et blogs c'est beaucoup mieux.
Kuala Lumpur
Donc apres être arrivé a KL qui je trouve n'a rien a envier aux capitales occidentales, j'ai tout de suite pas accroché avec cette ville, c'est pas du tout ce que je recherchais, trop grand trop immense a mon gout, on y est resté une journée a l'aller et 2 au retour e a mon gout c'est trop, les transports sont super bien developpés mais a part faire des centres commerciaux immenses (certains des boutiques sur 9 etages, parc d'attracion dans le CC) mais pas d'affaires a faire pour les boutiques internationales type ZARA celio nike and co. ou rien de plus que les propmos de France. Donc a part vous balader pour faire du lèche vitrine, pour moi un jour es suffisant à KL voir 2 maxis.
Changer de l'argent en Malaisie : surtout faites le a KL et pas ailleurs vous pouvez perdre jusqu’à plus de 5 euros sur 100 euros entre Kl et Langkawi par exemple. les change a KL sont des fois supérieurs au taux en temps reel. alors qu'ailleurs il peut etre plus bas de 5 euros voir plus pour 100€
Kota Bharu
Arrivé a Kota Bharu, on a cherché en vain ou louer un scooter pour se déplacer dans les environs et voir faire des escales un peu plus loin, en vain. Dans ce coin la peu de place au tourisme la ville n'est qu'une ville étape pour aller au pehrentians. Donc a part jeter un coup d'oeil en ville (et c'est très vite fait) il n'y a pas grand chose a faire, cette ville n'est pas axé tourisme. On a été marqué entre le contraste de ce qu'on nous a dit sur les malais et les faits, pas de sourire, pas un mot, bref on s'est peut être dit que c’était du a la ville... au passage le LP mentionne une gastronomie exceptionnelle, je n'ai pas trouvé les echoppes qu'ils mentionnent et cela n'est pas que jai le mieux mangé. Ne voulant pas aller au pehrentian car je m'ennuie très vite si il n' a que de la plage et du sable nous avons decidé de changer completement d'itineraire et d'aller a penang en Car pas très cher (10€ par personne). Bref Kota Bharu et du coup la cote est a été finalement rayé de notre itinéraire, car incompatible avec nos envies de voyager. c'est un peu a regret que nous allons cote ouest et que du coup nous décidons d’intégrer un peu la Thaïlande a notre périple.
Penang
Malgré les avis positifs on ne savais pas a quoi s'attendre : frachement on a pas été déçu on a même beaucoup apprécie cette Ile, petite en apparence mais pas si petite que ca. on a silloné l'ile en scooter, il y a pas mal de choses a faire, des marches dans la foret, une petite plage (mais attention c'est pas des plages paradisiaques on vient pas a penang pour la plage), quartier chinois/ indien, des belles balades en scooter, des petits quartiers reculés, une belle architecture. Bref il a de quoi passer 3/4 Jours facilement. on y es resté 4 jours avec de tres bons souvenir. Pour les utilsateurs du LP : attention il y a des superlatifs qui sont vraiment abusifs : il est ecrit pour ceux qui font la ballade en foret que cela donne sur 2 magnifiques plages nous avons fait une des deux e questionnés d autre sur la 2eme. c'est vraiment des plages pas très belles, et pleines de méduses en tout cas la plage des "tortues"). Mais la ballade dans la foret ça vaut le coup. sinon même constat accueil assez froid des malaisiens, on a pas trop compris et c’est peut être ce qui nous a définitivement motivés a aller en Thaïlande.
Phuket :
On connaissait déjà mais on voulait juste se relaxer une petite semaine, c'est la saison creuse, les hôtels vides, les plages moyennement, et quoiqu'en disent la plupart quand on évite certains points a phuket on peut passer de très bons moments, d'ailleurs je trouve qu'on mangeai beaucoup mieux en Thailande meme si il y a quelques similitudes dans certains plats. Au pays du sourire on ne sait jamais pourquoi o vous sourit mais on a senti une différence nette dans l'accueil. Bref sans rentrer dans les details car pour le coup cette escapade c’était clairement une escale de repos en terrain connu. Petit conseil pour ceux qui louent des scooter, faites attention la plupart des loueurs de scooter demande a garder votre passeport, il faut bien chercher, car j'ai eu un quelques égratignures sur la moto et si javais laissé mon passeport j'aurais du payer bonbon, je l'ai quand même dédommager pour les petites égratignures causés.
Koh Lanta :
On ne lavait pas fait et on voulait le faire et franchement en cette periode on etait quasi seuls sur l'ile avec les locaux, il y a comme une sérénité sur cette ile, on fait vite le tour car ce n'est pas tres grand mais en fin avril les plages sont désertes, tres peu de touristes les hotels vides bref c'est vraiment un bon endroit pour se retirer au calme. Mais a part la plage et un tour de l'ile en scooter il faudra faire des excursions si vous voulez faire autre chose. apres 4 jours retour en Malaisie pour un itinéraire Langkawi et peut être d'autres points après)
Langkawi :
Le joyau de Kedah comme elle est nommée cette ile est le pendant de phuket en Malaisie : après 2 jours passés sur l'ile o decide finalement de reste ici jusqu'a la fin cad 10 jours ça sera peut être un peu long pour certains mais nous avons vraiment apprécié l'atmosphere de l'ile. C'est très calme, extremement peu de touristes, la plage (pantai cenang) est très peu peuplée jusqu’à 17h ou elle se remplie. Il y a 2 autres plages au nord de l'ile dont une partagé avec un hotel Tanjung Rhu) dans un cade magnifique. Un scooter ou une voiture me semble indispensable si vous ne voulez pas vous ruinez en taxi et découvrir l'ile. Je prefere cette ile a Phuket car on dirait un très grand village très vert, pas des hôtel a perte de vue, pas trop d'industrie du tourisme en dehors de pantai cenang, pas trop de centre commerciaux comparé a ailleurs. croiser des singes des vaches et des coqs rouleur au milieu des rizieres, bref nous avons beaucoup aimé cette ile.
Pantai cenang : la plage principale, loin d'atteindre le turquoise limpide des plagaes du sud de la thailande cela reste une tres belle plage avec un inconvénient les scooters des mers non stop, je veux bien qu'il y a ait de la place pour les sports nautique, mais quand cela se fait sur une ile ou il n y a que tres peu de plages c'est embettant surtout qu'on est jamais loin de l'accident avec les scooters qui ne passent jamais loin des baigneurs.
Tanjung rhu : Beaucoup plus calme cette plage est magnifique et vaut vraiment le detour, par contre elle est vraiment loin de tout.
Il y a pas mal d’activités touristiques en dehors des classiques excursions dans les villes aux alentours, de la peche, des mangroves etc... vous avez le cable car (un téléphérique) a faire par beau temps de preference, ferme de crocodiles si vous aimez en voir, des superbes chutes d'eau, u peu partout. Encore une fois pour moi les ballades en scooter sont magnifiques si vous allez hors saison touristique comme en avril-mai les routes sont vides et en plus sont vraiment très bonnes. Vous avez beaucoup de magasins duty free, mais en dehors des chocolats les prix ne sont guerres très intéressants pour parfums ou autre. Vous mangez tres bien a Langkawi, Le centre de Kuah (ville principale de l'ile) tres eloignés des plages, est tres animé le soir avec beaucoup d’échoppes pour manger et vraiment très bon et peu cher, vous avez d'ailleurs un marché nocturne les mercredi et samedi la bas. Par contre vous serez presque les seuls touristes dans le coin. Voila pour mes quelques conseils. Ah j'oubliais le LP est quasiment inutile sur Langkawi, une carte acheté 3RM vous suffira avec les differets points. Surtout qu'ils racontent n'importe quoi dedans, il n'y a pas de meduses du moins pas acette periode a pantai cenang, Il n'y a pas de plages avec le Dawn langkawi, la route est fermée. Ils disent aussi qu'aucun n'interet de dormir a Kuah, sauf que c'est central et que es meilleures échoppes de food se trouvent la bas, et que de la bas vous pouvez rendre partout en 20/25 minutes.
Nous sommes ensuite allé en avion a KL ou nous avons passés 2 jours a tourner dans les centres commerciaux pour "passer le temps"
Petits points sur la malaisie : On a souvent dit que c'etait beaucoup plus cher que la Thaïlande, "beaucoup est un grand mot" c'est un peu plus cher après j'ai pas fait toute la Thaïlande. la nourriture etait moins cher en Malaisie. Les transports sont peu cher pour aller de ville en ville, les routes sont très bonnes pour ceux qui veulent louer un véhicule. J'ai lu ici que les Malaisie étaient les pires conducteurs, j'ai eu beaucoup plus peur sur les routes en Thaïlande qu'en Malaisie, en Thaïlande c'est des "malades" sur la route... L'anglais est bien pratiqué en Malaisie, on sen vraiment la différence entre Thaïlande et Malaisie.
Pour info a ceux qui veulent quelques repères pour les prix
Prix d'une chambre : budget (bon standing) : 20/25 confort 35-45 location scooter : 28-40 RM et + 8RM avec assurance Prix essence 1.90 RM Prix d'un plat : 4-8 RM Prix d'un mcdo pour les fans : 7-16 RM selon menus Prix d'une bouteille d'eau petite 1.00-1.80 Prix d'un trajet en car 40-60 RM prix d'un taxi pour 6-10 KM : 20-30 RM prix d'un transat : 10RM prix d'une puce Tel : 20RM. 10Rm la recharge pour parler 4/5 minutes en France
Les excursions sont beaucoup plus cher en Malaisie qu'en Thaïlande
La difficulté en malaisie (hors KL) est de trouver ou manger le matin a l'europeenne, ma femme ne pouvant pas avaler du salé le matin. et ces aussi ce qui coutait le plus cher dans notre budget repas.
Interrogation : Je suis vaiment decu et a la fois je ne comprends pas, mais le contact avec les malaisiens a été tres dures j'ai vu beauocup de visages fermés tres peu de contact meme avec les commercants, les gérants d’hôtels. J'ai pu avoir de discussions avec quelques personnes mais presque pas de malais, j'ose espérer que ça venait de nous, ou que c'etait du au climat politique (nous étions en pleine élection...). Bref je sais pas si je suis le seul a avoir été dans ce cas la... enfin dommage.
Sinon si vous pouvez évitez de partir en période électorale : Il a des drapeaux e des affiches partout partout partout partout, c'est tellement abusé que ce l'a fait parti du décor ça dénature complétement les paysages, au début c'est sympa mais a force c'est trop. Dommage
Voila il me semble avoir dit les grandes lignes, encore une fois c'est propre a ma façon de voyager. et juste pour donner quelques indications.
Bonjour,
J'ai lu sur le guide du routard qu'il fallait eviter la frontiere Malaisie-Thailande. J'aimerais comprendre pourquoi, car ils ne fournissent pas plus d'explications, et j'aimerais connaitre le veritable "danger", car j'atterris a Kuala Lumpur, et comptait remonter vers le nord afin de passer la frontiere Thailandaise...
Savez-vous de quoi il s'agit ?
Si vous pouvez m'eclairer un peu plus, je vous en remercie.
Amitie
Merci pour vos reponses au message du 30 mai.
Comme dit, nous devrons traverser avec mon amie la frontiere Nord Malaisie - Sud Thailande, notre objectif etant Koh Samui.
Initialement nous pensions prendre par Kotha Barhu et traverser en train ou bus les provinces de Narathiwat, Pattani et Yala pour arriver a Hat Hai, puis reprendre pour le nord ce que vous nous avez fortement deconseille.
Nous pensons donc prendre par le poste frontiere de Padang Besar pour rallier Hat Hai, ce qui nous ferai eviter lesdites provinces, quelqu'un l'a-t-il fait recemment ou aurait des informations sur d'eventuels risques ?
Merci d'avance.
Comme dit, nous devrons traverser avec mon amie la frontiere Nord Malaisie - Sud Thailande, notre objectif etant Koh Samui.
Initialement nous pensions prendre par Kotha Barhu et traverser en train ou bus les provinces de Narathiwat, Pattani et Yala pour arriver a Hat Hai, puis reprendre pour le nord ce que vous nous avez fortement deconseille.
Nous pensons donc prendre par le poste frontiere de Padang Besar pour rallier Hat Hai, ce qui nous ferai eviter lesdites provinces, quelqu'un l'a-t-il fait recemment ou aurait des informations sur d'eventuels risques ?
Merci d'avance.
Hello VF members!
Je pars seule avec mon sac à dos pour la Thailande/Malaisie du 13 au 28 septembre, et j'aurais voulu traverser en train, cependant je vois qu'il n'y a pas train direct depuis Surat Thani (Thailande) jusqu'à Khota Bharu ou alentour (Malaisie). Mon but peut être vous en doutez-vous est de rejoindre les îles Perhentians.
Il me semble que l'option qui colle le plus à mon besoin (séjour court + pas envie ni budget pour l'avion) serait de prendre le train jusqu'à Sungai Kolok, de traverser à pied la frontière pour la ville de Rantau Panjang pour prendre un bus ou un taxi jusqu'à Kuala Besut.
A ce propos j'ai quelques questions:
J'ai lu les autres sujets sur ce passage frontalier mais la plupart datent de 2008-2011, j'aimerai des infos plus récentes. Est ce que certains d'entre vous sont passé par là ces derniers mois? Vos impressions? Est vraiment inenvisageable (zone tension/dangereuse) ou il faut juste se montrer prudent et pas s'attarder?
Une fois en Malaisie, savez s'il y a un bus direct pour Kuala Besut? So far je ne trouve que des bus pour Khota Bharu, ou je dois prendre un autre bus pour finalement arriver à Kuala Besut. Avez vous une idée de la durée de trajet et du prix d'un taxi depuis la frontière jusqu'à Kuala Besut directement?
--
C'est la première fois que je me rend en Thaïlande, et je n'ai prévu que 2 "stops" vu le peu de temps que j'ai sur place. Mon itinéraire est le suivant:
Bangkok du 14 au 16 sept, train de nuit pour Surat Thani. 17 sept, ferry pour Koh Samui - Koh Samui (?) jusqu'au 20. Retour dans l'après midi pour Surat Thani, train de nuit pour Sungai Kolok. Le 21, traversé dans la matinée Thai/Mal. et transport (?) pour Pulau Perhentian Kecil (bus ou taxi + bateau) - ici jusqu'au 24. Le 24 retour sur la péninsule, et bus de nuit pour Kuala Lumpur (?) - vol retour la nuit du 28 au 29 sept.
J'ai cru comprendre qu'il ne faut pas citer d'hotel/auberge dans ce sujet, mais si certains d'entre vous on des recommandation pour Bangkok en Youth Hostel ou en Hotel pas cher, et des bon plans pour une petite house on the beach a Koh Samui, je suis preneuse par message privé, ou dites moi si je dois ouvrir un nouveau topic dans une autre catégorie! De même, pour les temples incontournable ou plages à ne pas louper, je prend tout :)
Merci d'avance pour votre aide! :)
Fanny
Je pars seule avec mon sac à dos pour la Thailande/Malaisie du 13 au 28 septembre, et j'aurais voulu traverser en train, cependant je vois qu'il n'y a pas train direct depuis Surat Thani (Thailande) jusqu'à Khota Bharu ou alentour (Malaisie). Mon but peut être vous en doutez-vous est de rejoindre les îles Perhentians.
Il me semble que l'option qui colle le plus à mon besoin (séjour court + pas envie ni budget pour l'avion) serait de prendre le train jusqu'à Sungai Kolok, de traverser à pied la frontière pour la ville de Rantau Panjang pour prendre un bus ou un taxi jusqu'à Kuala Besut.
A ce propos j'ai quelques questions:
J'ai lu les autres sujets sur ce passage frontalier mais la plupart datent de 2008-2011, j'aimerai des infos plus récentes. Est ce que certains d'entre vous sont passé par là ces derniers mois? Vos impressions? Est vraiment inenvisageable (zone tension/dangereuse) ou il faut juste se montrer prudent et pas s'attarder?
Une fois en Malaisie, savez s'il y a un bus direct pour Kuala Besut? So far je ne trouve que des bus pour Khota Bharu, ou je dois prendre un autre bus pour finalement arriver à Kuala Besut. Avez vous une idée de la durée de trajet et du prix d'un taxi depuis la frontière jusqu'à Kuala Besut directement?
--
C'est la première fois que je me rend en Thaïlande, et je n'ai prévu que 2 "stops" vu le peu de temps que j'ai sur place. Mon itinéraire est le suivant:
Bangkok du 14 au 16 sept, train de nuit pour Surat Thani. 17 sept, ferry pour Koh Samui - Koh Samui (?) jusqu'au 20. Retour dans l'après midi pour Surat Thani, train de nuit pour Sungai Kolok. Le 21, traversé dans la matinée Thai/Mal. et transport (?) pour Pulau Perhentian Kecil (bus ou taxi + bateau) - ici jusqu'au 24. Le 24 retour sur la péninsule, et bus de nuit pour Kuala Lumpur (?) - vol retour la nuit du 28 au 29 sept.
J'ai cru comprendre qu'il ne faut pas citer d'hotel/auberge dans ce sujet, mais si certains d'entre vous on des recommandation pour Bangkok en Youth Hostel ou en Hotel pas cher, et des bon plans pour une petite house on the beach a Koh Samui, je suis preneuse par message privé, ou dites moi si je dois ouvrir un nouveau topic dans une autre catégorie! De même, pour les temples incontournable ou plages à ne pas louper, je prend tout :)
Merci d'avance pour votre aide! :)
Fanny









