Bonjour,
Dans le cadre de mon tour du monde je planifie de faire un stop au parc Torres del Plaine pour faire le trek W ou le trek O.
Cependant je lie de tout concernant les réservations...
Je pense être vers le parc Torres del Plaine vers la mi mars (voir Avril) ?
J'aurais tout le matériel nécessaire pour faire du camping en autonomie sur place.
Combien de temps à l'avance pensez vous qu'il soit nécessaire de faire les réservations pour les campings ?
Selon les sites certains spots semblent déjà afficher complet pour les 3 prochains mois... Cela m'embête car il est important pour moi de pouvoir bénéficier d'une grande flexibilité lors de mon voyage....
Et je suis allé sur le site de la CONAF mais je n'ai pas réussi à trouver d'onglet pour l'afficher en anglais, il n'y a que la version espagnol de disponible ?
Merci d'avance pour vos réponses et conseils. :)
Bonjour à tous,
Tout d'abord merci à tous ceux qui m'ont répondu sur mon précédent post vous m'avez énormément aidé à construire mon itinéraire. Je pars 3 semaines à 4 en janvier 2020 en Patagonie et nous louerons une voiture. Mais j'ai toujours des questions qui subsistent et si certaines ont été résolues en lisant des posts et des blogs de ce forum j'en ai 2 qui me turlupinent :)
1) TORRES DEL PAINE et la voiture: nous avons la voiture et très envie de faire le trek W. En regardant le prix des logements sur l'itinéraire je vois que c'est pas donné mais ça reste abordable mais il y aura aussi la foule.
Ma question: puisque j'ai la voiture, est ce c'est mieux de faire le parc en dehors des sentiers battus et se consacrer à des activités autres? Ou est ce que le trek W est incontournable?
Niveau logement y'a t'il des camping accessibles en dehors du circuit w et accessibles en voiture lesquels sont ils? J'ai trouvé le Pehoe et le Serrano mais je n'ai pas compris le système de résa.
Sinon option 2 (celle de départ): garer la voiture et faire le W normalement 1/ le grey 2/ paine grande 3/ francés 4/ Chileno 5/ Torres. Lequel me conseillez vous?
2) BOSQUE PETRIFICADO LA LEONA: j'ai très envie de la visiter mais je n'ai pas trouvé le moyen d'y aller moi même à part en passant par une agence très chère. Est ce obligatoire de payer une excursion? Ou ai je mal cherché?
Merci de vous réponses :)
2) BOSQUE PETRIFICADO LA LEONA: j'ai très envie de la visiter mais je n'ai pas trouvé le moyen d'y aller moi même à part en passant par une agence très chère. Est ce obligatoire de payer une excursion? Ou ai je mal cherché?
Merci de vous réponses :)
Bonjour à tous!
Je serai le 10 septembre a Puerto Natales et j’aimerais faire le circuit W.
Je sais que ce n’est pas forcément la bonne période mais je n’ai pas le choix.
J’ai passé de nombreuses heures à essayer de me renseigner sur le circuit notamment sur les campings et les conditions météo (changeantes, je sais) pour ces dates.
J’aimerais faire 5 jours et 4 nuits sur le circuit, peu importe le sens et débuter le 10/9. J’ai cru comprendre qu’il était obligatoire de réserver les emplacements de camping avant d’entrer dans le parc (pour moi, juste un emplacement de tente), est-ce vrai? Le site de la CONAF ne permet pas de réserver en ce moment. Il ne reste que les 4 campings suivants, pour mes dates: - Torres Sector Central et Cuernos avec FantasticoSur - Paine Grande et Grey avec Vertice
Mes questions sont donc les suivantes: - Selon la saison, pensez vous qu’il soit judicieux de commencer dans un sens plutôt que l'autre? - En passant une nuit dans chaque camping cité plus haut, cela est il faisable sur 5 jours? - Si quelqu’un a fait le circuit à la même date, je suis preneur de toutes sortes d’infos...
Merci d’avance! Julien
J’aimerais faire 5 jours et 4 nuits sur le circuit, peu importe le sens et débuter le 10/9. J’ai cru comprendre qu’il était obligatoire de réserver les emplacements de camping avant d’entrer dans le parc (pour moi, juste un emplacement de tente), est-ce vrai? Le site de la CONAF ne permet pas de réserver en ce moment. Il ne reste que les 4 campings suivants, pour mes dates: - Torres Sector Central et Cuernos avec FantasticoSur - Paine Grande et Grey avec Vertice
Mes questions sont donc les suivantes: - Selon la saison, pensez vous qu’il soit judicieux de commencer dans un sens plutôt que l'autre? - En passant une nuit dans chaque camping cité plus haut, cela est il faisable sur 5 jours? - Si quelqu’un a fait le circuit à la même date, je suis preneur de toutes sortes d’infos...
Merci d’avance! Julien
Holà !
Peut-on évoquer les randonnées au Chili sans aborder le fameux Torres del Paine ? En effet star mondiale du trekking, il était dur de passer à côté de ce monument. Mais cela vaut-il vraiment le coup ? On est en question de se poser la question depuis le changement de législation de fin 2016… Entre des tarifs constamment en hausse et des difficultés de réservation pour les circuits W et O ce n’est plus aussi simple d’accès. Pour notre part ce fut une déception et nous avons trouvé ce parc bien trop élitiste et centré sur l’argent. On avait entendu et lu pas mal de choses sur le parc et cela a malheureusement confirmé notre ressenti. On précise que c’est vraiment notre vision des choses, le parc est beau, mais tout ce qui gravite autour nous dérange et on trouvait important de le préciser, car ce n’est pas toujours abordé. 😐
Un gros merci à Emma qui nous a donné plein d’infos super intéressantes sur le parc et qui nous a permis de trouver les coins sympas 😉 En plus c’est toujours cool de rencontrer des personnes du forum en vrai 😊
Toutes les informations sont présentes dans cet article.
Pierre
Bonjour à tous,
Étant des trekkeurs n'ayant pas l'habitude de réserver ses hébergements et de planifier nos heures d'arrivée dans les hôtels tel un voyageur urbain on vient de s'apercevoir que pour effectuer le 0 de torres del paine il faut réserver les campings date par date. Bien évidemment on pensait le faire dans quelques jours et il se avéré que tout semble compliqué. Trois différentes agences, des campings disponibles, d'autres non. .. sans parler dun prix exorbitant. .. Je voulais donc avoir un retour de expérience de quelqu'un l ayant tente sans reservation préalable Je comprends la nécessité de contrôler la accès à cette zone fabuleuse mais la démarche semble un peu trop mercantile à mon goût et un peu à l encontre de la réalité du trekkeur. Que faire si j ai réservé ce camping pour ce soir mais que le bon sens m impose de rester au chaud alors que le temps est dangereux ?
Concrètement j ai réussi à réserver un camping gratuit mais la capacité à son assurer un camping tous les soirs semble impossible. Les ranger sur te laissent ils passer si tu n'as qu'une réservation ? Pouvons nous négocier à l'entrée de chaque camping ? Une expérience serait la bienvenue On est pas dans le coin tous les jours. ..
Merci de avance à tous
Étant des trekkeurs n'ayant pas l'habitude de réserver ses hébergements et de planifier nos heures d'arrivée dans les hôtels tel un voyageur urbain on vient de s'apercevoir que pour effectuer le 0 de torres del paine il faut réserver les campings date par date. Bien évidemment on pensait le faire dans quelques jours et il se avéré que tout semble compliqué. Trois différentes agences, des campings disponibles, d'autres non. .. sans parler dun prix exorbitant. .. Je voulais donc avoir un retour de expérience de quelqu'un l ayant tente sans reservation préalable Je comprends la nécessité de contrôler la accès à cette zone fabuleuse mais la démarche semble un peu trop mercantile à mon goût et un peu à l encontre de la réalité du trekkeur. Que faire si j ai réservé ce camping pour ce soir mais que le bon sens m impose de rester au chaud alors que le temps est dangereux ?
Concrètement j ai réussi à réserver un camping gratuit mais la capacité à son assurer un camping tous les soirs semble impossible. Les ranger sur te laissent ils passer si tu n'as qu'une réservation ? Pouvons nous négocier à l'entrée de chaque camping ? Une expérience serait la bienvenue On est pas dans le coin tous les jours. ..
Merci de avance à tous
Hola a todos,
Après un bref séjour à Ushuaia début novembre, je prévois de réaliser le circuit "O" du Torres del Paine du 12 au 20 Novembre.
Les réservations (obligatoires) sont en cours, mais j'ai toutefois une interrogation sur le trajet du camping Dickson à El Paso. Est-ce bien réalisable en une journée... d'autant que le Paso John Garner semble aléatoire (possibles boue et neige). Les temps de marche indiqués sur la carte du parc donnent 8h30 mais, à priori, d'est en ouest ces temps seraient réduits. Bref, je suis preneur d'informations de quelqu'un qui l'aurait parcouru. Et petite question subsidiaire, les crampons peuvent-ils d'avérer utiles (je préférerais m'en passer pour alléger mon sac).
Je projette ensuite de parcourir le Parque Los Glaciares, du 23 au 27 Novembre. A l'inverse du parc TdP, aucune réservation ne semble nécessaire (ni possible d'ailleurs)... ce qui me va mieux puisque cela laisse une grande liberté. Par contre, existe-t-il un risque de ne pas trouver de place en camping à cette période? La fréquentation est plus faible que le TdP mais il semblerait, notamment, que de nombreux alpinistes squattent les lieux en attendant de bonnes conditions pour leurs ascensions. Merci d'avance de infos.... Bien amicalement,
Je projette ensuite de parcourir le Parque Los Glaciares, du 23 au 27 Novembre. A l'inverse du parc TdP, aucune réservation ne semble nécessaire (ni possible d'ailleurs)... ce qui me va mieux puisque cela laisse une grande liberté. Par contre, existe-t-il un risque de ne pas trouver de place en camping à cette période? La fréquentation est plus faible que le TdP mais il semblerait, notamment, que de nombreux alpinistes squattent les lieux en attendant de bonnes conditions pour leurs ascensions. Merci d'avance de infos.... Bien amicalement,
Salut! Hola amigos!
On était à Torres de Paine fin février 2016.
On a fait le circuit W en 5 jours et depuis que l´on a quitté Puerto Natales jusqu´au retour on n´a pas payé un "peso"!
C´est possible! Manque compelt de control, dommage!
- autostop: facile, depuis Natales. Epargne de 20 € (aller retour, bus).
- Laguna Amarga, tu descends du bus et commences à marcher vers le pont. Voilà, tu es dans le parc. Pas de control, personne ne control si tu as le ticket à l´entrée. Au parking juste une cabine avec toute la longue queue... Pendant 5 jours, pas de control!
Au fait, maintenant c´est 30 € pour étrangers (en février 20).
La partie Su-est du parc c´est en fait una PROPIETE PRIVEE (Laguna Amarga, Chilenos, Los CUernos and Frances) contrôlée par Fantastico Sur, ce n´est pas un parc national.... Tu veras l´indication près de Laguna Torres. Voilà pourquoi pas de "gaudaparques Conaf" dans cette partie...
- De Laguna Amarga a Hosteria Torres, autostop (ou marche 1h30 ou bus 4 ��� pour 5 km!).
- Plante ta tente au Camping Central (Hosteria Torres). c´est un champs ouvert, pas de control à l´entrée. Si quelqu´un vient contr^ler, tu payes. (15 €/pp), personne n´est venu... Tu montes à Laguna Torres léger, tant mieux ça monte vraiment.
- Pareil au camping Paine Grande... Normalement ils contrôlent ton collant sur la tente juste avant le coucher du soleil... quand tout le monde est dans le "quincho" au chaud.
Maintenat il faut réserver avec Vertice Patagonia pour avoir le prix de 8 € sinon sur place le double! (ils font la partie ouest du parc).
Voilà, on l´a fait, gartuit. Les campings sont limite: 3 WC+3 douches (3 hommes, 3 femmes) et eau chaude en grand manque... et pas très propes... tu payes vraiment pour rien...
Réalité au Paine: mal, vraiment mal, juste faire de l´argent! Tropd e monde! Pas de control, pas de surveillance, pas de maintenance des chemins, campings... pas de services... Mal! Surtout en comparaison avec Chalten - Argentina.
Personne ne proteste! DOnc, ne pas se sentir mal... et profite de la beauté du lieu....
Détails complets sur notre blog (en espagnol pour partiquer).
www.viajesconmochila.blogspot.com
SUerte!
Bonjour
Je suis en train de préparer la partie Torres del Paine du voyage que je ferai entre la fin de l'année et le début de l'année prochaine. Je serai fin janvier à Puerto Natales et je dispose de 5-6 jour pour le parc.
Pour l'insant mon pricipal problème est de savoir si je le ferai dans le sens est-ouest ou ouest-est.
Je pensais faire :
J1 : Pudeto -> Lago Pehoé par bateau -> refugio Grey J2 : Grey -> Domo Francés J3 : Valle Francés (puis nuit au Refugio Los Cuernos) J4 : Refugio Los Cuernos -> Refugio Chileno J5 : Marche jusqu'aux tours puis sortie de parc et retour à Puerto Natales
Où alors dans l'autre sens :
J1 : Marche jusqu'au Refugio Chileno J2 : Marche jusqu'aux tours puis jusqu'au Refugio Los Cuernos J3 : Valle Francés (puis nuit au Domo Francés) J4 : Domo Francés -> Refugio Grey J5 : Marche jusqu'au Lago Pehoé, bateau, puis sortie de parc et retour à Puerto Natales
Quelques questions :
- Dans le cas d'un itinéraire Ouest-Est , je souhaiterais aller voir le Salto Grande entre l'arrivée du bus et le départ du bateau. Est-ce faisable ?
- Entre le Refugio Las Torres et l'entrée (Laguna Amarga), est-ce que le déplacement peut se faire en bus ou est-ce que cela doit obligatoirement être fait à pied ?
- Est-ce que les deux itinéraires que j'ai mentionné ci-dessus sont adaptés sachant que je ne suis pas un grand marcheur (quoique assez sportif) et que je pense dormir dans les refuges (TDP, soit on se charge le dos, soit on décharge la carte de crédit :-). Et si oui, dans quel sens ?
- Pendant mon voyage j’emporterai probablement mon notebook. Je n'ai évidemment aucune utilité à l'emmener avec mois dans le parc, de même que le reste de mes affaires. Est-ce que les hôtels à Puerto Natales gardent les bagages des voyageurs de manière sûre ? Au cours de mes autres voyages au Chili j'ai un peu tout vu, du sac bêtement déposé à la réception à la vue de tous et sans surveillance au stockage dans un local prévu pour à cet effet et fermé à clé.
Je suis en train de préparer la partie Torres del Paine du voyage que je ferai entre la fin de l'année et le début de l'année prochaine. Je serai fin janvier à Puerto Natales et je dispose de 5-6 jour pour le parc.
Pour l'insant mon pricipal problème est de savoir si je le ferai dans le sens est-ouest ou ouest-est.
Je pensais faire :
J1 : Pudeto -> Lago Pehoé par bateau -> refugio Grey J2 : Grey -> Domo Francés J3 : Valle Francés (puis nuit au Refugio Los Cuernos) J4 : Refugio Los Cuernos -> Refugio Chileno J5 : Marche jusqu'aux tours puis sortie de parc et retour à Puerto Natales
Où alors dans l'autre sens :
J1 : Marche jusqu'au Refugio Chileno J2 : Marche jusqu'aux tours puis jusqu'au Refugio Los Cuernos J3 : Valle Francés (puis nuit au Domo Francés) J4 : Domo Francés -> Refugio Grey J5 : Marche jusqu'au Lago Pehoé, bateau, puis sortie de parc et retour à Puerto Natales
Quelques questions :
- Dans le cas d'un itinéraire Ouest-Est , je souhaiterais aller voir le Salto Grande entre l'arrivée du bus et le départ du bateau. Est-ce faisable ?
- Entre le Refugio Las Torres et l'entrée (Laguna Amarga), est-ce que le déplacement peut se faire en bus ou est-ce que cela doit obligatoirement être fait à pied ?
- Est-ce que les deux itinéraires que j'ai mentionné ci-dessus sont adaptés sachant que je ne suis pas un grand marcheur (quoique assez sportif) et que je pense dormir dans les refuges (TDP, soit on se charge le dos, soit on décharge la carte de crédit :-). Et si oui, dans quel sens ?
- Pendant mon voyage j’emporterai probablement mon notebook. Je n'ai évidemment aucune utilité à l'emmener avec mois dans le parc, de même que le reste de mes affaires. Est-ce que les hôtels à Puerto Natales gardent les bagages des voyageurs de manière sûre ? Au cours de mes autres voyages au Chili j'ai un peu tout vu, du sac bêtement déposé à la réception à la vue de tous et sans surveillance au stockage dans un local prévu pour à cet effet et fermé à clé.
Bonjour
Je souhaiterais savoir si, en choisissant la solution du camping dans le parc Torres del Paine s'il est tout de même possible de manger dans les refuges ? Ou bien est-ce que ces repas sont réservés à ceux qui loges dans les refuges ?
Cordialement
Julien
Je souhaiterais savoir si, en choisissant la solution du camping dans le parc Torres del Paine s'il est tout de même possible de manger dans les refuges ? Ou bien est-ce que ces repas sont réservés à ceux qui loges dans les refuges ?
Cordialement
Julien
Bonjour à tous,
Ma fiancée et moi allons au Chili pendant 3 semaines en décembre. Nous comptons descendre la carretera austral de Puerto Montt à Punta Arenas, en passant par l'Argentine et Torres del Paine.
De El Calafate, nous comptons conduire jusqu'à Torres del Paine. Là-bas, nous avons reservé 2 nuit au Refugio Los Cuernos que nous pouvons seulement rejoindre à pied. Ainsi, nous comptions garer notre voiture à l'extérieur du parc, marcher jusqu'au refuge et revenir deux jours plus tard pour récupérer la voiture.
Seulement, je n'arrive pas à trouver les informations quant à:
- la possibilité de laisser sa voiture plusieurs jours sur un parking aux alentours de l'entrée du parc. Est ce autorisé?
- le lieu de ce parking: Hosteria Las Torres? Laguna Amarga?
- les conditions: prix, surveillance etc.
Quelqu'un saurait il me renseigner? J'ai passé des coups de fil, envoyé des emails....aucune réponse.
Merci par avance.
Cdlt Guillaume
Ma fiancée et moi allons au Chili pendant 3 semaines en décembre. Nous comptons descendre la carretera austral de Puerto Montt à Punta Arenas, en passant par l'Argentine et Torres del Paine.
De El Calafate, nous comptons conduire jusqu'à Torres del Paine. Là-bas, nous avons reservé 2 nuit au Refugio Los Cuernos que nous pouvons seulement rejoindre à pied. Ainsi, nous comptions garer notre voiture à l'extérieur du parc, marcher jusqu'au refuge et revenir deux jours plus tard pour récupérer la voiture.
Seulement, je n'arrive pas à trouver les informations quant à:
- la possibilité de laisser sa voiture plusieurs jours sur un parking aux alentours de l'entrée du parc. Est ce autorisé?
- le lieu de ce parking: Hosteria Las Torres? Laguna Amarga?
- les conditions: prix, surveillance etc.
Quelqu'un saurait il me renseigner? J'ai passé des coups de fil, envoyé des emails....aucune réponse.
Merci par avance.
Cdlt Guillaume
Bonjour à tous !
Nous sommes deux et partons en novembre en Patagonie. Le trajet est finalisé, les réservations d'avions, de logement et de voiture sont faites mais il me manque quelques petites informations.
Concernant le parc Torres del Paine :
- Est-il nécessaire de réserver pour le catamaran sur le lac péhoé pour se rendre au refuge Paine Grande (j'ai déjà réservé les cinq nuits et repas en refuge) ?
- Nous disposons d'une voiture pour se rendre de El Calafate au Parc Torres. Concernant l'essence, y'a t'il une station service au Chili sans passer par Puerto Natales sur la route du parc ? Je disposerais d'une petite voiture avec, donc, un petit réservoir. Me conseillez vous de faire un détour par Puerto Natales pour faire le plein s'il n'y a pas d'autres stations essence pour rejoindre le parc ?
- Où se trouve le parking pour garer mon véhicule pour me rendre ensuite à pied au refuge El Chileno ? De même, où se trouve le parking pour ensuite prendre la catamaran pour traverser le lac Péhoé ? Le parking est il sur ?
- Pour recharger appareils photos et caméscopes, y'a t'il des prises électriques dans les différents refuges du parc ?
Enfin, une dernière question concernant la compagnie Aerolinas Argentinas. Comment avez vous procéder à la confirmation de réservation sur les différents vols intérieurs sans accès à une imprimante ? La confirmation et l'enregistrement en ligne se font ils sans impression ? Certains se sont-ils rendus dans les bureaux de la compagnie que l'on trouve dans les différentes villes pour faire cette démarche ?
Je vous remercie par avance de votre aide ! Ce site m'a beaucoup servi pour préparer ce voyage et je remercie tout ceux qui y participe !
Solène
Nous sommes deux et partons en novembre en Patagonie. Le trajet est finalisé, les réservations d'avions, de logement et de voiture sont faites mais il me manque quelques petites informations.
Concernant le parc Torres del Paine :
- Est-il nécessaire de réserver pour le catamaran sur le lac péhoé pour se rendre au refuge Paine Grande (j'ai déjà réservé les cinq nuits et repas en refuge) ?
- Nous disposons d'une voiture pour se rendre de El Calafate au Parc Torres. Concernant l'essence, y'a t'il une station service au Chili sans passer par Puerto Natales sur la route du parc ? Je disposerais d'une petite voiture avec, donc, un petit réservoir. Me conseillez vous de faire un détour par Puerto Natales pour faire le plein s'il n'y a pas d'autres stations essence pour rejoindre le parc ?
- Où se trouve le parking pour garer mon véhicule pour me rendre ensuite à pied au refuge El Chileno ? De même, où se trouve le parking pour ensuite prendre la catamaran pour traverser le lac Péhoé ? Le parking est il sur ?
- Pour recharger appareils photos et caméscopes, y'a t'il des prises électriques dans les différents refuges du parc ?
Enfin, une dernière question concernant la compagnie Aerolinas Argentinas. Comment avez vous procéder à la confirmation de réservation sur les différents vols intérieurs sans accès à une imprimante ? La confirmation et l'enregistrement en ligne se font ils sans impression ? Certains se sont-ils rendus dans les bureaux de la compagnie que l'on trouve dans les différentes villes pour faire cette démarche ?
Je vous remercie par avance de votre aide ! Ce site m'a beaucoup servi pour préparer ce voyage et je remercie tout ceux qui y participe !
Solène
Bonjour à tous...
Je m'excuse d'entrée pour relancer un thème sur les Torres del Paine, mais je ne trouve pas vraiment de réponses à mes questions... Alors je tente :)
Je pars avec un groupe de jeunes retraités (environ 10 personnes d'une moyenne de 60 ans), et j'essaie de leur monter un petit programme pour faire le plus d'activités possibles dans le parc Torres del Paine.
Nous serons à Puerto Natales vers mi-mars, et nous pensions dédier 3 jours à la visite du parc.
Mes doutes concernent le logement et l'itinéraire sur place:
- Existe-t-il des logements de l'ordre de 30€ par couple à l'intérieur du parc (tente à éviter) - Y a-t-il possibilité d'atteindre les Torres sans marcher des heures, et si non, quel est le temps de marche aller-retour nécessaire? - Durée, fréquence, et coût du transport Puerto Natales-Parc Torres del Paine, et le bus nous laisse-t-il près des refuges et autres hotels? - Peut-on faire Glacier Grey, Serrano et Balmaceda en 2 jours? Est-il pour cela nécessaire de loger dans le parc, ou peut-on faire les allers-retours chaque matin depuis Puerto Natales? Une idée du prix et temps nécessaire?
Voilà, je sais je demande beaucoup d'informations à la fois, j'espère que certains d'entre vous auront les réponses à mes questions, je nage un peu à vrai dire :)
Merci à tous,
Yannick.
Je m'excuse d'entrée pour relancer un thème sur les Torres del Paine, mais je ne trouve pas vraiment de réponses à mes questions... Alors je tente :)
Je pars avec un groupe de jeunes retraités (environ 10 personnes d'une moyenne de 60 ans), et j'essaie de leur monter un petit programme pour faire le plus d'activités possibles dans le parc Torres del Paine.
Nous serons à Puerto Natales vers mi-mars, et nous pensions dédier 3 jours à la visite du parc.
Mes doutes concernent le logement et l'itinéraire sur place:
- Existe-t-il des logements de l'ordre de 30€ par couple à l'intérieur du parc (tente à éviter) - Y a-t-il possibilité d'atteindre les Torres sans marcher des heures, et si non, quel est le temps de marche aller-retour nécessaire? - Durée, fréquence, et coût du transport Puerto Natales-Parc Torres del Paine, et le bus nous laisse-t-il près des refuges et autres hotels? - Peut-on faire Glacier Grey, Serrano et Balmaceda en 2 jours? Est-il pour cela nécessaire de loger dans le parc, ou peut-on faire les allers-retours chaque matin depuis Puerto Natales? Une idée du prix et temps nécessaire?
Voilà, je sais je demande beaucoup d'informations à la fois, j'espère que certains d'entre vous auront les réponses à mes questions, je nage un peu à vrai dire :)
Merci à tous,
Yannick.
Bonjour à tous,
Nous venons au Chili en janvier prochain pour un mois, et après le Nord nous souhaitons bien sûr découvrir le sud : puerto montt, chiloe, et ensuite nous hésitons de continuer par bateau (navimah) ou avion pour rejoindre puerto natales et passer deux jours dans le parc (seulement deux nuits en refuge comme les prix sont élevés) et faire le lago Rey. Pensez-vous qu'au niveau des prix et des paysages (belles vues sur glacier et pics rocheux) est-ce mieux de rejoindre el calafate et faire perito moreno et vue sur el chaleten ? un grand merci pour vos commentaires !
Nous venons au Chili en janvier prochain pour un mois, et après le Nord nous souhaitons bien sûr découvrir le sud : puerto montt, chiloe, et ensuite nous hésitons de continuer par bateau (navimah) ou avion pour rejoindre puerto natales et passer deux jours dans le parc (seulement deux nuits en refuge comme les prix sont élevés) et faire le lago Rey. Pensez-vous qu'au niveau des prix et des paysages (belles vues sur glacier et pics rocheux) est-ce mieux de rejoindre el calafate et faire perito moreno et vue sur el chaleten ? un grand merci pour vos commentaires !
Bonjour,
Pour mon tout premier message je voudrais avoir vos avis concernant la réalisation du trek W au mois de mai (parmi les deux premières semaines de mai). Les infrastructures sont elles ouvertes à cette époque ? Le froid est-il tenable ? Quel est le type de temps dominant à cette époque ?
En sachant que nous seront 2 "jeunes" de 23 et 28 ans, en bonne condition physique et supportant bien le froid... Nous pensions aussi nous tenir prêt dans la région, et saisir la meilleure fenêtre météo lorsque les prévisions seront bonnes.
Merci de vos réponses :)
Romain
Pour mon tout premier message je voudrais avoir vos avis concernant la réalisation du trek W au mois de mai (parmi les deux premières semaines de mai). Les infrastructures sont elles ouvertes à cette époque ? Le froid est-il tenable ? Quel est le type de temps dominant à cette époque ?
En sachant que nous seront 2 "jeunes" de 23 et 28 ans, en bonne condition physique et supportant bien le froid... Nous pensions aussi nous tenir prêt dans la région, et saisir la meilleure fenêtre météo lorsque les prévisions seront bonnes.
Merci de vos réponses :)
Romain
Bonjour, j'ai eu la chance de découvrir Torres del Paine pendant une dizaine de jour en décembre et je suis tomber amoureux du lieu. J'ai l'occasion de retourner dans cette région dans quelques semaines (mi-juin et oui je ne suis pas tomber que sous le charme du lieu...). J'aimerais passer 2-3 jours dans le parc, mais c'est hors-saisons, il semble que les hébérgement sont presques tous fermés a cette époque. Connaissez-vous un hébérgement ouvert dans le parc mi-juin?
Merci d'avance pour les réponses!
Salut à tous
je serai au chili pendant 6 semaines de mi - juillet à fin aout de cet été . je prévois éventuellement de me rendre dans le parc torres del paine ( environ 3/4 jours) .Sachant que seul le refuge paine grande est ouvert à cette saison , je pensais faire des randos à la journée en étoile à partir de ce refuge . - ce refuge est il facile d'accès en hiver ? (en bus , en voiture de loc ) - combien de temps faut il à pied pour l'atteindre depuis l'entrée du parc ? - quelqu'un a-t-il déjà fait ce genre de séjour en juillet -aout ? ( dans ce cas quelles balades conseilleriez vous ) - il semblerait qu'une grande partie du parc ait brûlé en décembre dernier ... quelqu'un y est il allé depuis ? et du coup celà vaut-il la peine d'engager des frais pour se retrouver dans une immense zone incendiée ? - enfin , y a-t-il d'autres coins sympas et belles balades à faire depuis puerto natales ou punta arenas ( en louant une voiture ) merci d'avance .. bruno 16 🙂
je serai au chili pendant 6 semaines de mi - juillet à fin aout de cet été . je prévois éventuellement de me rendre dans le parc torres del paine ( environ 3/4 jours) .Sachant que seul le refuge paine grande est ouvert à cette saison , je pensais faire des randos à la journée en étoile à partir de ce refuge . - ce refuge est il facile d'accès en hiver ? (en bus , en voiture de loc ) - combien de temps faut il à pied pour l'atteindre depuis l'entrée du parc ? - quelqu'un a-t-il déjà fait ce genre de séjour en juillet -aout ? ( dans ce cas quelles balades conseilleriez vous ) - il semblerait qu'une grande partie du parc ait brûlé en décembre dernier ... quelqu'un y est il allé depuis ? et du coup celà vaut-il la peine d'engager des frais pour se retrouver dans une immense zone incendiée ? - enfin , y a-t-il d'autres coins sympas et belles balades à faire depuis puerto natales ou punta arenas ( en louant une voiture ) merci d'avance .. bruno 16 🙂
Bonjour à tous,
Me rendant mi-avril dans le parc Torres del Paine au Chili avec mon propre véhicule j'aurais aimé avoir quelques retour de personne l'ayant déjà réalisé. Je ne trouve pas vraiment les infos que je recherche. Ma question porte en fait sur la circulation à l'intérieur du parc. Je voudrais savoir combien de temps il faudrait compter pour traverser en voiture le parc depuis l'hotel Lago - Grey(à l'Ouest) jusqu'à l'hotel Las Torres (à l'Est), départ de la plus part des treks? Bien que la distance est plus courte est-ce aussi long ou pas d'un point de vue temps que de venir depuis Puerto-Natales? Aussi comment est la route?
Un grand merci d'avance à tout ceux qui pourront me donner des détails sur ces quelques points! :)
Me rendant mi-avril dans le parc Torres del Paine au Chili avec mon propre véhicule j'aurais aimé avoir quelques retour de personne l'ayant déjà réalisé. Je ne trouve pas vraiment les infos que je recherche. Ma question porte en fait sur la circulation à l'intérieur du parc. Je voudrais savoir combien de temps il faudrait compter pour traverser en voiture le parc depuis l'hotel Lago - Grey(à l'Ouest) jusqu'à l'hotel Las Torres (à l'Est), départ de la plus part des treks? Bien que la distance est plus courte est-ce aussi long ou pas d'un point de vue temps que de venir depuis Puerto-Natales? Aussi comment est la route?
Un grand merci d'avance à tout ceux qui pourront me donner des détails sur ces quelques points! :)
Bonjour,
Juste un petit message pour signaler que le parc Torres del Paine est fermé jusqu´a nouvel ordre à cause d´un grand incendie (apparemment maitrisé aujourd´hui) http://fr.canoe.ca/infos/international/archives/2011/12/20111229-144132.html
Juste un petit message pour signaler que le parc Torres del Paine est fermé jusqu´a nouvel ordre à cause d´un grand incendie (apparemment maitrisé aujourd´hui) http://fr.canoe.ca/infos/international/archives/2011/12/20111229-144132.html
Bonjour,
J'envisage de faire le grand tour (appelé aussi le Q ou encore le circuito) du torres del paine.
Je cherche à savoir quel serait la meilleure période pour y aller sachant que l'idée est d'éviter les hordes de touristes. Il semblerait que le Q est praticable du mois d'octobre au mois de mars.
D'après ce que j'ai pu lire, il y a beaucoup de touristes entre décembre et février ce qui pousse certain à conseiller les mois de novembre et de mars pour être un peu plus tranquille.
Concernant le mois de novembre, il y a quand même un risque que la neige soit encore très présente et empêche de faire le tour complet.
Pour le mois de mars, j'ai lu que le vent était un peu plus clément.
Du coup, j'opterai plus pour le mois de mars.
Quelqu'un aurait-il un avis la dessus ?
J'envisage de faire le grand tour (appelé aussi le Q ou encore le circuito) du torres del paine.
Je cherche à savoir quel serait la meilleure période pour y aller sachant que l'idée est d'éviter les hordes de touristes. Il semblerait que le Q est praticable du mois d'octobre au mois de mars.
D'après ce que j'ai pu lire, il y a beaucoup de touristes entre décembre et février ce qui pousse certain à conseiller les mois de novembre et de mars pour être un peu plus tranquille.
Concernant le mois de novembre, il y a quand même un risque que la neige soit encore très présente et empêche de faire le tour complet.
Pour le mois de mars, j'ai lu que le vent était un peu plus clément.
Du coup, j'opterai plus pour le mois de mars.
Quelqu'un aurait-il un avis la dessus ?
Bonjour à tous,
Mercredi prochain j'ai mon vol pour Punta Arenas et je souhaite me rendre à Torres del paine (entre autres).
Je me suis un peu renseigné mais je ne suis pas sur de certaines choses donc je sollicite ceux qui savent :)
Le début en principe c'est Punta Arenas --> Puerto Natales --> Torres del paine, au niveau de ce point pas trop de soucis.
Je pensais faire le W d'est en ouest pour ne pas me compliquer. Ce qui me pose problème c'est de savoir jusqu'où il est idéal de monter sur les deux extrémités du W pour ne pas manquer des choses incontournables. Parce qu'en fait si on avance sur une branche du W on doit refaire le chemin dans l'autre sens non ?
Deuxième soucis, une fois qu'on se retrouve en haut de la branche du lago grey, comment fait-on pour rentrer à Puerto Natales ?!
Merci beaucoup à ceux qui me répondront !
Mercredi prochain j'ai mon vol pour Punta Arenas et je souhaite me rendre à Torres del paine (entre autres).
Je me suis un peu renseigné mais je ne suis pas sur de certaines choses donc je sollicite ceux qui savent :)
Le début en principe c'est Punta Arenas --> Puerto Natales --> Torres del paine, au niveau de ce point pas trop de soucis.
Je pensais faire le W d'est en ouest pour ne pas me compliquer. Ce qui me pose problème c'est de savoir jusqu'où il est idéal de monter sur les deux extrémités du W pour ne pas manquer des choses incontournables. Parce qu'en fait si on avance sur une branche du W on doit refaire le chemin dans l'autre sens non ?
Deuxième soucis, une fois qu'on se retrouve en haut de la branche du lago grey, comment fait-on pour rentrer à Puerto Natales ?!
Merci beaucoup à ceux qui me répondront !
Bonjour a tous,
Travaillant actuellement a Santiago, j'envisageais de partir en we de 3-4 jours dans le parc Torres del Paine. Vu le prix des billets d'avion, je veux profiter a fond de ce voyage.
Déja je voulais vous demander si cela vous semble judicieux en Juillet par rapport au climat - je ne suis au Chili que jusque fin aout - ?
J'aimerais faire une ballade a cheval ou une randonnée avec guide - je me perds tres vite 🏴☠️ - et un tour en bateau dans un glacier, savez vous si cela est proposé meme en hiver ? Avez vous des adresses a me conseiller.
En fait tous vos conseils/adresses seraient bienvenus 😉 je suis completement perdue a chercher partout sur internet 😕. Je suis en plus assez perdue sur la facon dont je dois m'habiller, je n'ai jamais connu le froid 🤪.
Bref, tout conseil ou adresse sera recu comme une friandise en période de régime, merci d'avance.
J'édite mon message pour préciser: Vu le prix des refuges, hotels et la période m'interdisant le camping, je souhaiterais rentrer a Puerto Natales tous les soirs pour loger en hostal, cela vous semble-t'il possible ?
Travaillant actuellement a Santiago, j'envisageais de partir en we de 3-4 jours dans le parc Torres del Paine. Vu le prix des billets d'avion, je veux profiter a fond de ce voyage.
Déja je voulais vous demander si cela vous semble judicieux en Juillet par rapport au climat - je ne suis au Chili que jusque fin aout - ?
J'aimerais faire une ballade a cheval ou une randonnée avec guide - je me perds tres vite 🏴☠️ - et un tour en bateau dans un glacier, savez vous si cela est proposé meme en hiver ? Avez vous des adresses a me conseiller.
En fait tous vos conseils/adresses seraient bienvenus 😉 je suis completement perdue a chercher partout sur internet 😕. Je suis en plus assez perdue sur la facon dont je dois m'habiller, je n'ai jamais connu le froid 🤪.
Bref, tout conseil ou adresse sera recu comme une friandise en période de régime, merci d'avance.
J'édite mon message pour préciser: Vu le prix des refuges, hotels et la période m'interdisant le camping, je souhaiterais rentrer a Puerto Natales tous les soirs pour loger en hostal, cela vous semble-t'il possible ?
est il possible de rentrer dans le parc avec auto ou moto de location ? Sinon, qu'est-il possible de voir avec ce moyen de locomotion ?
Meilleur loueur qualité/prix ?
Merci.
Lodi
Bonjour à tous,
Je n'arrive pas à trouver quelques informations, vous allez sans doute pouvoir m'aider. Nous partons fin décembre au Chili et allons passer 3 jours à Torres del Paine... Comme 3 jours sont trop courts pour faire le W ou la boucle, nous pensions faire des randonnées d'un jour x 3. Que nous conseillez vous? Et si les excursions d'une journée ne font pas partie d'un circuit, y a-t-il des "transports publics" ou minibus ou autre pour ralier un point à un autre? Si oui, où puis-je trouver les horaires et les "arrêts"? Nous avons écrit un mail au parc mais personne ne nous a encore répondu (depuis une semaine). Et pour le logement, y a-t-il des hôtels à prix raisonnable? Merci d'avance
Je n'arrive pas à trouver quelques informations, vous allez sans doute pouvoir m'aider. Nous partons fin décembre au Chili et allons passer 3 jours à Torres del Paine... Comme 3 jours sont trop courts pour faire le W ou la boucle, nous pensions faire des randonnées d'un jour x 3. Que nous conseillez vous? Et si les excursions d'une journée ne font pas partie d'un circuit, y a-t-il des "transports publics" ou minibus ou autre pour ralier un point à un autre? Si oui, où puis-je trouver les horaires et les "arrêts"? Nous avons écrit un mail au parc mais personne ne nous a encore répondu (depuis une semaine). Et pour le logement, y a-t-il des hôtels à prix raisonnable? Merci d'avance
Nous partons au Chili/Argentine en février/mars et souhaitons randonner ds le Torres del Paine. Plusieurs questions ...Qui peut nous répondre ?
Peut-on laisser un sac à l'entrée du Parc ou ds un des gites le temps du trek ?
Nous pensons prendre le bateau au retour du trek pour traverser le lac Pehoe mais y a t-il des navettes qui ramènent à l'entrée du Parc ?
Connaissez-vous la fréquence des bus entre Ushaia et Punta Arenas ? P. Arenas et Puerto Natales ? P. Natales et Le Parc TDP ?
Que nous conseillez-vous d'aller voir ensuite en remontant puisque nous arriverons d'Ushuaia ? Merci pour toutes vos infos.
Que nous conseillez-vous d'aller voir ensuite en remontant puisque nous arriverons d'Ushuaia ? Merci pour toutes vos infos.
Bonjour,
Avec ma femme nous avons plutôt randonné dans le nord récemment ( Cape Wrath trail en Ecosse, Hornstrandir et Landmannalaugar - Skogar en Islande et Kangerlussuaq - Sisimiut au Groenland ), pour notre prochaine destination nous souhaitons partir en Patagonie et nous avons repéré :
- le circuit du Torres del Paine 6 à 10j pour le circuit complet selon les recits, les photos sont magnifiques, mais cela a l'air blindé de monde. sur ce forum j'ai trouvé un récit d'un mixte circuit/W fait en mai, et les photos ne montrent pas des conditions si extremes : http://picasaweb.google.com/matthieu360 … DelTorres#
que les refuges soient fermés n'est pas un problème, 10 j de nourriture au max à emporter , le froid non plus n'est pas un problème, mais : - est ce que certaines portions ont un risque important d'etre impraticables ? - est ce que le risque d'avoir du brouillard la plupart du temps est important aussi ? l'avantage de mai ( en dehors de la facilité pour moi d'y programmer mes congés ) c'est que le parc à l'air de ne pas être envahi à cette période.
La deuxiéme rando que j'ai reperé c'est los dientes sur l'isla Navarino, il ne semble pas y avoir le même problème de surpopulation que pour le Torrés del Paine, mais si nous faisons ce dernier en mai, il faudra bien faire cette rando à la même période. Il ya pas mal d'info sur cette rando comme le lien trouvé sur ce forum : http://tezaur.net/.../chile/islanavarino/ mais je n'ai rien trouvé sur la période qui m'interesse, comme pour le Torrés del Paine s'il fait froid, s'il y a du vent ou de la pluie/neige pas de problème, mais si le brouillard nous empeche d'apprécier les paysages et si la neige bloque certaines passages :(
En résumé est ce déraisonnable de partir en mai , ou ferions nous mieux de repousser cela à la saison tourisqtique ( novembre - avril ) quitte à avoir beaucoup de monde ?
Frederic
Avec ma femme nous avons plutôt randonné dans le nord récemment ( Cape Wrath trail en Ecosse, Hornstrandir et Landmannalaugar - Skogar en Islande et Kangerlussuaq - Sisimiut au Groenland ), pour notre prochaine destination nous souhaitons partir en Patagonie et nous avons repéré :
- le circuit du Torres del Paine 6 à 10j pour le circuit complet selon les recits, les photos sont magnifiques, mais cela a l'air blindé de monde. sur ce forum j'ai trouvé un récit d'un mixte circuit/W fait en mai, et les photos ne montrent pas des conditions si extremes : http://picasaweb.google.com/matthieu360 … DelTorres#
que les refuges soient fermés n'est pas un problème, 10 j de nourriture au max à emporter , le froid non plus n'est pas un problème, mais : - est ce que certaines portions ont un risque important d'etre impraticables ? - est ce que le risque d'avoir du brouillard la plupart du temps est important aussi ? l'avantage de mai ( en dehors de la facilité pour moi d'y programmer mes congés ) c'est que le parc à l'air de ne pas être envahi à cette période.
La deuxiéme rando que j'ai reperé c'est los dientes sur l'isla Navarino, il ne semble pas y avoir le même problème de surpopulation que pour le Torrés del Paine, mais si nous faisons ce dernier en mai, il faudra bien faire cette rando à la même période. Il ya pas mal d'info sur cette rando comme le lien trouvé sur ce forum : http://tezaur.net/.../chile/islanavarino/ mais je n'ai rien trouvé sur la période qui m'interesse, comme pour le Torrés del Paine s'il fait froid, s'il y a du vent ou de la pluie/neige pas de problème, mais si le brouillard nous empeche d'apprécier les paysages et si la neige bloque certaines passages :(
En résumé est ce déraisonnable de partir en mai , ou ferions nous mieux de repousser cela à la saison tourisqtique ( novembre - avril ) quitte à avoir beaucoup de monde ?
Frederic
Salut à toutes et à tous !, je compte me rendre mi-fevrier jusqu'à mi mars en Patagonie, est ce qu'à cette époque il y a beaucoup de tourisme local dans le parc ? ( je n'y suis allé qu'en decembre ) ..je n'arrive pas à trouver les périodes de vacance en été au Chili sur le Web, merci pour une info !
Myriam
Hola,
Je pars en Patagonie le mois prochain et nous faisons un saut a TDP pendant 3 jours et 3 nuits. Mon guide conseillait de reserver les refuges (hotels hors de prix) en passant par une agence: Path@gone. Ils nous proposent un package a 57 USD la nuit avec habergement, sac de couchage et pension complete (petit dej, panier repas et diner). Ca vous semble cher? Je ne trouve pas ca donne mais d'apres ce que j'ai lu tout est tres cher dans le parc.
Pour ce qui est du programme voila ce que ca donne: J1: marche depuis le refuge Torres jusqu'a la base de la Torres. Nuit au refuge Torres J2: croisiere sur le lac Peohe puis "visite" du glacier Grey et nuit au refuge Peohe J3: marche dans la Valle del Frances et retour au refuge Pehoe
Voila. Si vous etes deja passes pas TPD j'aimerais profiter de votre experience. Merci d'avance.
Je pars en Patagonie le mois prochain et nous faisons un saut a TDP pendant 3 jours et 3 nuits. Mon guide conseillait de reserver les refuges (hotels hors de prix) en passant par une agence: Path@gone. Ils nous proposent un package a 57 USD la nuit avec habergement, sac de couchage et pension complete (petit dej, panier repas et diner). Ca vous semble cher? Je ne trouve pas ca donne mais d'apres ce que j'ai lu tout est tres cher dans le parc.
Pour ce qui est du programme voila ce que ca donne: J1: marche depuis le refuge Torres jusqu'a la base de la Torres. Nuit au refuge Torres J2: croisiere sur le lac Peohe puis "visite" du glacier Grey et nuit au refuge Peohe J3: marche dans la Valle del Frances et retour au refuge Pehoe
Voila. Si vous etes deja passes pas TPD j'aimerais profiter de votre experience. Merci d'avance.
Bonjour,
nous partons à 2 pour 3 sem 1/2 en Patagonie au mois de Février. Un avion nous amenera directement à El Calafate.
Nous adorons la rando donc nous souhaitons bien évidemment voir le Perito Moreno (si possible faire une petite rando sur le glacier) ainsi que les environs, le FitzRoy, le Cerro Torre, faire le circuit W de Torres del Paine. Le projet est ensuite de se diriger vers la route australe.
Que pourriez-vous nous conseiller en terme de temps à accorder à chacun de ces endroits?
A mon point de vue: El calafate 2 jrs/El Chalten 2 jours/Torres Del Paine 4 jours pour le W et enfin la route Australe (pas du tout d'idée de temps!)
J'ai aussi besoin de savoir s'il est envisageable de laisser notre gros sac à dos quelquepart dans le parc torres Del Paine afin de faire le circuit plus léger et ne pas devoir retourner à El Calafate. Je lis pas mal de choses sur Torres del Paine et on dit souvent que Puerto Natales est le point idéal de départ pour le parc. Est-ce vrai?
Merci beaucoup si quelqu'un peut nous éclairer
Charlotte
nous partons à 2 pour 3 sem 1/2 en Patagonie au mois de Février. Un avion nous amenera directement à El Calafate.
Nous adorons la rando donc nous souhaitons bien évidemment voir le Perito Moreno (si possible faire une petite rando sur le glacier) ainsi que les environs, le FitzRoy, le Cerro Torre, faire le circuit W de Torres del Paine. Le projet est ensuite de se diriger vers la route australe.
Que pourriez-vous nous conseiller en terme de temps à accorder à chacun de ces endroits?
A mon point de vue: El calafate 2 jrs/El Chalten 2 jours/Torres Del Paine 4 jours pour le W et enfin la route Australe (pas du tout d'idée de temps!)
J'ai aussi besoin de savoir s'il est envisageable de laisser notre gros sac à dos quelquepart dans le parc torres Del Paine afin de faire le circuit plus léger et ne pas devoir retourner à El Calafate. Je lis pas mal de choses sur Torres del Paine et on dit souvent que Puerto Natales est le point idéal de départ pour le parc. Est-ce vrai?
Merci beaucoup si quelqu'un peut nous éclairer
Charlotte
je voudrais savoir si il est vraiment dur de faire le grand tour, et si c est vraiment mieux que le w
merci
merci










