Bonjour à tous,
voilà j'ai en tête de peut être poser une année sabatique en 2015 pour faire le tour du monde (russie, asie, océanie, am du sud/cent), mon idée ne fait que grandir quand je vois vos différents post/comm/vidéo....
J'ai crée un post http://voyageforum.com/discussion/tour-monde-en-2015-d6633979/ pour éventuellement trouver du monde pour discuter/partager à propos de cette expérience et éventuellement trouver des personnes pour m'accompagner.
Je post ici pour une question toute bête peut être pour les habitués, mais voilà:
je voyage en Thailand, Malaisie depuis 3ans à raison d'un voyage d'un mois tous les 8 mois en gros (je suis tombé fan ^^ ) et j'avoue que mon projet de partir faire le tour du monde SEUL me freine quelque peu.
Je suis quelqu'un d'assez avenant envers les gens et je ne m'inquiète pas de me retrouver seul dans des pays où l'on croise tout le temps des touristes (pour l'avoir déjà fait lors de mes vacances) et du coup l'on partage des expériences à plusieurs, mais j'avoue que me retrouver seul au milieu de la pampa au fin fond de la Mongolie (par exemple) me refroidit un peu. Bien évidement si je pars faire un tour du monde c'est pour être le plus proche possible des locaux et leurs cultures mais bon faire ça à 2-3 me paraitrait plus sympa.
Donc j'aimerai vos avis sur le fait de partir seul faire un tour du monde et ce principalement dans les pays peu fréquentés, je suis preneur de tous conseils et toutes remarques :)
Merci à vous tous.
bonjour,
j'aimerais partager avec d'autres croisièristes ma préparation pour un deuxième tour du monde avec Costa pour l'année 2017
Merci Sylvie
j'aimerais partager avec d'autres croisièristes ma préparation pour un deuxième tour du monde avec Costa pour l'année 2017
Merci Sylvie
Bonjour à tous.
Nous ouvrons cette nouvelle discussion avec un immense plaisir.
Nous avons réservé notre croisière pour le tour du monde austral 2015 sur le Costa Deliziosa.
Nous avons fait le tour du monde 2012 sur ce même navire. C'était un rêve que nous avons réalisé.
En voici un autre que nous réaliserons.
Nous partirons en janvier 2015 pour 113 jours au lieu des 123 jours effectués par le NeoRomantica en 2013.
Merci à Jacques et Bernadette (Esculape) de nous avoir informés sur l'existence de cette nouvelle croisière.
Nous serons très heureux de les retrouver à bord après le TDM de 2012.
Nous reverrons avec plaisir la Nouvelle-Zélande et l'Australie.
Nous arrivons d'une croisière de 50 jours sur le Grand Princess autour de l'Amérique du Sud.
Le Grand Princess est nettement de moindre qualité que le Costa Deliziosa.
Nous reverrons aussi Rio de Janeiro, Buenos Aires, le Cap Horn, Ushuaia et Santiago. Nous avons fait plusieurs excursions et pourrons vous donner nos avis aux intéressés et les comparer avec celles que Chamadou aura effectué sur le NeoRomantica en 2013-2014.
Il est tôt mais le temps passe vite et le navire se remplit rapidement.
Bien cordialement.
CIBC
CIBC
Bonsoir à tous
Nous sommes inscrits pour le TDM de janvier 2014 costa deliziosa nous parcourons le forum en quête de conseils et renseignements divers plus par curiosité que par nécéssité pour le moment .
Peut etre que de futurs participants pourraient se manifester afin de commencer à dialoguer bien que 13 mois nous séparent du départ; on a effectivement le temps !
Plusieurs sujets fleurissent en ce moment sur les préparatifs et projets de tour du monde pour 2013 et 2014. Certains donnent leurs adresses de blogs, mais je trouve que tout cela se perd un peu dans la masse et moi j'aimerais découvrir tous vos blogs et pas passer à côté de petites perles!
Je propose donc de regrouper ici les blogs de tous ceux qui préparent leur tour du monde et seront sur la route en 2013 et 2014, histoire que l'on s'aide et se suive mutuellement et peut-être même que l'on se croise sur la route.
Alors qui est partant? Je propose le mien et j'attends les vôtres!!!
BLOGS TOUR DU MONDE 2013/2014:
Voyages et Vagabondages: http://voyagesetvagabondages.com
Je propose donc de regrouper ici les blogs de tous ceux qui préparent leur tour du monde et seront sur la route en 2013 et 2014, histoire que l'on s'aide et se suive mutuellement et peut-être même que l'on se croise sur la route.
Alors qui est partant? Je propose le mien et j'attends les vôtres!!!
BLOGS TOUR DU MONDE 2013/2014:
Voyages et Vagabondages: http://voyagesetvagabondages.com
Bonjour,
Je me lance dans ce forum pour la première fois, nous partons mon mari et moi pour la grande aventure du Tour du Monde à bord du Déliziosa, départ le 7 janvier 2015.Nous habitons dans le Var. J'aimerais avoir des renseignements sur le tarif du pressing à bord et aussi sur internet.Ne vaut-il pas mieux avoir un domino pré-payé que de prendre le forfait Costa.
Merci d'avance pour votre réponse.
Voilà, ca y est c'est décidé JE LE FAIs!!! mais pas sans quelques appréhensions... Je compte partir en 2005 faire mon tour du monde à moi mais evidemment en étant une nana seule je me pose plein de questions!!! Alors si l'une d'entre vous à déjà voyager sur une période de plus de six mois et avec juste son sac a dos et sa tente je serai ravie de recevoir ses conseils avisés et impressions!!! De plus si l'une d'entre vous a un projet similaire au mien, ca serait sympa d'être en contact!!! pauline😉
Bonjour,
Nous sommes une famille de 5, avec 3 enfants (14, 12, 7 ans) et le 2 juillet 2018, nous partons pour un an faire un "tour du monde".
Si vous avez des questions concernant l'avant-voyage, nous nous ferons un plaisir de partager ce que nous avons appris pendant cette phase de préparation.
L'adresse de notre site: www.lanneebuissonniere.fr
YOLO...
Nous sommes une famille de 5, avec 3 enfants (14, 12, 7 ans) et le 2 juillet 2018, nous partons pour un an faire un "tour du monde".
Si vous avez des questions concernant l'avant-voyage, nous nous ferons un plaisir de partager ce que nous avons appris pendant cette phase de préparation.
L'adresse de notre site: www.lanneebuissonniere.fr
YOLO...
Bonjour,
Je suis actuellement étudiant qui vient d'obtenir son bac. Mais voilà, je ne pense pas être assez mûr pour entamer de longues études (médecine) immédiatement. C'est pour cela que j'ai décidé de faire le tour du monde, avec 2 mois par continent. Ma mère me payerai le premier billet d'avion, ensuite pour le reste, je devrai me débrouiller seul pour obtenir l'argent nécessaire pour obtenir le billet pour le prochain avion. Je n'ai que 19 ans et je suis blotti depuis petit dans un monde occidental où je n'ai jamais manqué de rien, et c'est vrai que l'appréhension monte de plus en plus de savoir ce qui vivent les autres. Le but de mon voyage est de me faire mûrir et prendre conscience de ce qu'est vraiment la vie.
Je suis maintenant sur les "starting block" . Je dois cherches dans quel pays je vais aller, comment trouver des jobs ect .. Je dois partir début septembre pour rentrer en juin, donc il faut que tout soit prêt !
Voici mon éventuelle programme : En premier, l'Australie. Pour ce pays, je n'ai pas eu de problème pour m'informer, trouver un job ect .. Beaucoup d'organisme s'occupent de l'Australie .Ce qui coince maintenant, c'est trouver un job en Asie, dans quel pays, j'ai vraiment beaucoup de mal à trouver, car c'est essentiellement du tourisme. Quel sont les pays vraiment développés, sécurisés, ou je pourrais trouver un job .. Pour ensuite aller vers mon rêve : Les États-Unis (je sais c'est plutôt conformiste ce American Dream !). Je ne connais pas trop la legislation là bas, combien de temps je peux rester, comment je peux être employer ect ..En 4ème position, j'ai nommé la Slovaquie pour l'Europe, car mon frère y réside, donc je ne pense pas avoir trop de problème de ce côté .Enfin je pense à l'Afrique, plus précisément l'Afrique du Nord, car ce sont les pays les plus développer économiquement (n'oublions pas que mon but est de me payer le prochain billet d'avion) et je pourrais avoir des contacts là-bas ! Le must serait de travailler dans un hôtel, ou un site touristique.Voilà .. Les vacances que j'ai vécu tout au long de ma vie, ce n'était que là ou il y avait une masse flottante de touriste, et je ne pense pas que c'est voir le monde de se déplacer avec 1000 personnes du même pays en même temps .Je n'ai que 19 ans, dénué d'expérience véritable de la vie . Je sais malgré tout que ce ne sera pas facile, mais il faut savoir se lancer dans la vie ..
Voilà, j'aimerai avoir vos avis impressions et répondre à mes questions implicites (surtout pour l'Asie et les États-Unis ).
Merci de me faire part de votre expérience si précieuse !
Je suis actuellement étudiant qui vient d'obtenir son bac. Mais voilà, je ne pense pas être assez mûr pour entamer de longues études (médecine) immédiatement. C'est pour cela que j'ai décidé de faire le tour du monde, avec 2 mois par continent. Ma mère me payerai le premier billet d'avion, ensuite pour le reste, je devrai me débrouiller seul pour obtenir l'argent nécessaire pour obtenir le billet pour le prochain avion. Je n'ai que 19 ans et je suis blotti depuis petit dans un monde occidental où je n'ai jamais manqué de rien, et c'est vrai que l'appréhension monte de plus en plus de savoir ce qui vivent les autres. Le but de mon voyage est de me faire mûrir et prendre conscience de ce qu'est vraiment la vie.
Je suis maintenant sur les "starting block" . Je dois cherches dans quel pays je vais aller, comment trouver des jobs ect .. Je dois partir début septembre pour rentrer en juin, donc il faut que tout soit prêt !
Voici mon éventuelle programme : En premier, l'Australie. Pour ce pays, je n'ai pas eu de problème pour m'informer, trouver un job ect .. Beaucoup d'organisme s'occupent de l'Australie .Ce qui coince maintenant, c'est trouver un job en Asie, dans quel pays, j'ai vraiment beaucoup de mal à trouver, car c'est essentiellement du tourisme. Quel sont les pays vraiment développés, sécurisés, ou je pourrais trouver un job .. Pour ensuite aller vers mon rêve : Les États-Unis (je sais c'est plutôt conformiste ce American Dream !). Je ne connais pas trop la legislation là bas, combien de temps je peux rester, comment je peux être employer ect ..En 4ème position, j'ai nommé la Slovaquie pour l'Europe, car mon frère y réside, donc je ne pense pas avoir trop de problème de ce côté .Enfin je pense à l'Afrique, plus précisément l'Afrique du Nord, car ce sont les pays les plus développer économiquement (n'oublions pas que mon but est de me payer le prochain billet d'avion) et je pourrais avoir des contacts là-bas ! Le must serait de travailler dans un hôtel, ou un site touristique.Voilà .. Les vacances que j'ai vécu tout au long de ma vie, ce n'était que là ou il y avait une masse flottante de touriste, et je ne pense pas que c'est voir le monde de se déplacer avec 1000 personnes du même pays en même temps .Je n'ai que 19 ans, dénué d'expérience véritable de la vie . Je sais malgré tout que ce ne sera pas facile, mais il faut savoir se lancer dans la vie ..
Voilà, j'aimerai avoir vos avis impressions et répondre à mes questions implicites (surtout pour l'Asie et les États-Unis ).
Merci de me faire part de votre expérience si précieuse !
Nous sommes inscrit pour le TDM 2020 depuis novembre 2017, je viens sur le forum pour avoir des renseignements et me rassurer sur certaines inquiétude 4 mois c'est long et il faut tout prévoir, ( nous avons déjà fait des croisières mais plus courtes )Merci d'avance de vos lumières et à bientôt
Croisières
Bonjour à tous,
Nous sommes en train de préparer un TDM pour l'année prochaine, et avec la concrétisation du projet, une question nous taraude : comme nous partons un an, et que nous nous éloignons donc de nos proches pendant cette période, nous angoissons de nous trouver un peu isolés. On dit toujours qu'on fait des rencontres facilement en voyage, mais est-ce réellement si facile ? Nous ne sommes pas associaux, loin de là, mais les seules rencontres que nous ayons faites lors de nos précédents voyages étaient des amis d'amis... Pas des rencontres spontanées. Quelqu'un a-t-il une experience à nous faire partager ?
Et une autre question, bien superficielle je vous l'accorde, qui découle : quand on a l'habitude de sortir le soir, d'aller au resto, de boire des canons avec des potes en France... Est-ce qu'on ne s'emmerde pas, tout seul (enfin à deux) le soir à l'hôtel à l'autre bout du monde ?
Johann
Nous sommes en train de préparer un TDM pour l'année prochaine, et avec la concrétisation du projet, une question nous taraude : comme nous partons un an, et que nous nous éloignons donc de nos proches pendant cette période, nous angoissons de nous trouver un peu isolés. On dit toujours qu'on fait des rencontres facilement en voyage, mais est-ce réellement si facile ? Nous ne sommes pas associaux, loin de là, mais les seules rencontres que nous ayons faites lors de nos précédents voyages étaient des amis d'amis... Pas des rencontres spontanées. Quelqu'un a-t-il une experience à nous faire partager ?
Et une autre question, bien superficielle je vous l'accorde, qui découle : quand on a l'habitude de sortir le soir, d'aller au resto, de boire des canons avec des potes en France... Est-ce qu'on ne s'emmerde pas, tout seul (enfin à deux) le soir à l'hôtel à l'autre bout du monde ?
Johann
Bonjour, j'aimerais faire le tour du monde avec Costa en janvier 2020 mais comme j'envisage ce projet seule , je souhaiterais rencontrer des gens qui ont également l'intention de faire ce voyage ; créer des liens avant de partir me rassurerait et m'encouragerait à m'inscrire car j'ai peur de m'ennuyer notamment les jours en mer. J'ai déjà fait des croisières mais à deux.
Si vous partez seul ou seule, contactez-moi.
Liserons33
Bonjour,
C'est décidé!
Nous venons de nous inscrire pour ce 1er tour du monde avec MSC, sur le Magnifica, au départ de Marseille, le 6 janvier 2019, dont le parcours nous a particulierement séduit...
Un grand enthousiasme, mais aussi un peu d'inquiétude tout de même, car partir 119 jours en croisiere, loin de ses bases, cela est inhabituel.
J - 777....
J'ouvre cette discussion, pour tous les futurs TDMistes qui seront du voyage, pour qu'ils puissent s'y retrouver et échanger avis et conseils et préparer ensemble, ce qui sera, j'espère, une magnifique aventure...
Jean-Marie
PS : cela pourra aussi être l'occasion pour les "anciens" de nous faire part de leurs expériences et nous faire profiter de leurs conseils avisés.
Bonjour à tous !
Ayant fini mes études (si courtes) je pense que le moment est venu de réaliser mes rêves. Ras le bol du matérialisme et de cette société actuelle et soif de découverte (France 5 & Discovery c'est bien, mais mes yeux sont mieux !)
Je souhaite entreprendre un voyage autour du monde à vélo et à force de lire des ouvrages et quelques blogs, on se rassure et on pense pouvoir se lancer. J'aurais quelques questions à vous poser les globetrotters !
J'envisage de partir à deux ou plus, mais personne ne souhaite m'accompagner dans ce périple. J'ai franchement peur de partir seul, mais au fond pourquoi pas, vous en pensez quoi ?
Partir sans argent semble pour moi plus intéressant puisque dans quelques situations compliquées, on revient aux racines et on ne choisit pas le facilité de l'argent qui nous ouvrira les portes voulus en temps & en minutes (voir secondes). Donc quel serait le minimum à prévoir pour les frais avant le départ et ensuite selon vous ?
PS : s'il y a quelqu'un qui ne trouve pas de binôme comme moi actuellement, faites moi signe, je cherche un collaborateur avisé et motivé pour réaliser notre rêve.
Stop au matérialisme la conjoncture actuelle donne envie de vomir. Je veux vivre mes rêves et ne plus rêver de vivre.
Cordialement
Ayant fini mes études (si courtes) je pense que le moment est venu de réaliser mes rêves. Ras le bol du matérialisme et de cette société actuelle et soif de découverte (France 5 & Discovery c'est bien, mais mes yeux sont mieux !)
Je souhaite entreprendre un voyage autour du monde à vélo et à force de lire des ouvrages et quelques blogs, on se rassure et on pense pouvoir se lancer. J'aurais quelques questions à vous poser les globetrotters !
J'envisage de partir à deux ou plus, mais personne ne souhaite m'accompagner dans ce périple. J'ai franchement peur de partir seul, mais au fond pourquoi pas, vous en pensez quoi ?
Partir sans argent semble pour moi plus intéressant puisque dans quelques situations compliquées, on revient aux racines et on ne choisit pas le facilité de l'argent qui nous ouvrira les portes voulus en temps & en minutes (voir secondes). Donc quel serait le minimum à prévoir pour les frais avant le départ et ensuite selon vous ?
PS : s'il y a quelqu'un qui ne trouve pas de binôme comme moi actuellement, faites moi signe, je cherche un collaborateur avisé et motivé pour réaliser notre rêve.
Stop au matérialisme la conjoncture actuelle donne envie de vomir. Je veux vivre mes rêves et ne plus rêver de vivre.
Cordialement
Bonjour à tous,
Voilà maintenant plusieurs années que j'ai l'idée, l'envie, la nécessité... de voyager dans le monde, de découvrir d'autres manières de vivre et de penser. Le fil conducteur de mon voyage serait de voir quelle est la place de l'enfant dans différentes civilastions ainsi que les manières de concevoir les mariages et les enterrements.
Bref, je sens que le moment est venu de passer à l'action. Je commence donc à me renseigner à lire vos témoignages, à élaborer mon projet. De nombreuses questions se posent à moi, j'imagine que c'est normal. Une revient plus souvent que les autres, est ce que je parle seule ou est ce que je cherche un compagnon de voyage. Je suis partagée car si j'ai envie de partir c'est aussi pour le plaisir d'organiser mon propre voyage, de me découvrir moi seule ailleurs, mais j'ai aussi l'envie de partager cette grande aventure avec quelqu'un. Peut être aussi pour m'aider à passer à l'action. Peut être que c'est une fausse question mais voilà où j'en suis pour l'instant. N'hésitez pas à me faire partager vos expèriences. merci d'avance.
Bonjour,
je réfléchis à faire un tour du monde seule. Le forum répond à pas mal de questions sur le budget, l'itinéraire, l'assurance, .. et aussi le blues du retour mais je n'ai pas vu de discussions sur le moral pendant le voyage. J'imagine que 1 an seule sans partager avec des amis les bad trips mais aussi les supers moments peut parfois peser, si qq'un pouvait parler de son moral lors de son TDM. Est-ce que c'est la même chose pour un gars ou pour une fille?
perso, c'est le truc qui me fait réfléchir à tout lancer (mon patron étant ok pour un congé sabbatique, j'ai le budget, j'ai les pays en tête, j'ai le mode de transport en tête, etc)
merci pour vos réponses
Jeanne
je réfléchis à faire un tour du monde seule. Le forum répond à pas mal de questions sur le budget, l'itinéraire, l'assurance, .. et aussi le blues du retour mais je n'ai pas vu de discussions sur le moral pendant le voyage. J'imagine que 1 an seule sans partager avec des amis les bad trips mais aussi les supers moments peut parfois peser, si qq'un pouvait parler de son moral lors de son TDM. Est-ce que c'est la même chose pour un gars ou pour une fille?
perso, c'est le truc qui me fait réfléchir à tout lancer (mon patron étant ok pour un congé sabbatique, j'ai le budget, j'ai les pays en tête, j'ai le mode de transport en tête, etc)
merci pour vos réponses
Jeanne
Bonjour, je m'appelle Thibault, j'ai 17 ans. Je suis encore jeune, l'avenir devant moi, mais je projette de faire un tour du monde en routard après mais études. C'est certes rêveur mais réfléchit. Ce projet me trotte dans la tête depuis plusieurs mois, et quelque chose au fond de moi me dit de foncer. Ce que je recherche c'est une expérience de vie.
Je serais alors âgé de 20 ans. Je souhaite partir avec un sac a dos, une tente et un peu d'argent, je pensai à un budget de 3000 euros pour un voyage de 2 ans. Je souhaite passer par les campagnes et éviter les ville le plus possible, le tout a pied et en stop.
Aujourd'hui, après mettre beaucoup renseigné sur le matériel etc... Je me pose quelques questions: Quel itinéraire suivre? Quel sont les pays à éviter? Le budget est t'il raisonnable? Quel sont les problèmes auquel je risque d'être confronté aux frontières? Je souhaite également éviter les transports de masse comme l'avion, le train, ou le bateau.
MERCI
Je serais alors âgé de 20 ans. Je souhaite partir avec un sac a dos, une tente et un peu d'argent, je pensai à un budget de 3000 euros pour un voyage de 2 ans. Je souhaite passer par les campagnes et éviter les ville le plus possible, le tout a pied et en stop.
Aujourd'hui, après mettre beaucoup renseigné sur le matériel etc... Je me pose quelques questions: Quel itinéraire suivre? Quel sont les pays à éviter? Le budget est t'il raisonnable? Quel sont les problèmes auquel je risque d'être confronté aux frontières? Je souhaite également éviter les transports de masse comme l'avion, le train, ou le bateau.
MERCI
Bonjour a tous,
Je suis en ce moment au Japon et cela depuis environ 7 mois. Ce pays me plaie énormément et m'a donné l'envie de voyager d'avantage et de découvrir de nouveau pays (surtout l'asie). Je dispose ici d'un Visa Working holiday qui me permet de rester un an dans le pays du soleil levant. Je serais bien resté plus, mais cela va être un peu compliqué car je ne veux pas me marier pour cela, et le visa de travail est assez dur à obtenir.
Alors un nouveau projet et née, je pense a celui ci depuis quelques semaines. Retourner en asie dans quelques années, un a deux ans tout dépend du budget que vous me conseillerez. Voila le trip que j'aimerai réaliser, acheter un fourgon ou un mini van (type C25, VW combi, ou autre) et partir de france (je suis de grenoble à l'origine) et rejoindre la chine puis revenir en france en passant par le nord de l'afrique. Voici les étapes auxquels j'ai pensé: Départ de grenoble > milan > parme > rome > venise > vienne (autriche) > bratislava (slovaquie) >budapest (hongrie) > kiev (ukraine) > moscou > mer caspienne (kazakhstan)> ?? > Inde > népal > Tibet > Chine (shangai) > taiwan (si possible) > hong kong > vietnam > laos > cambodge > thailand > birmanie > bengladesh > inde > pakistan > emirats arabe > quatar > arabie saoudite > yémen > somalie > ethiopie > ertythree > Egypte > lybie > tunisie > algerie > maroc > espagne > portugal > espagne > france Voila a peu prés le parcours. Mais rien est sur !! De plus je ne passe pas par la mongolie qui est selon moi une destination clé... Don ca risque de bouger un poil... Pour ceux qui connaissent moins bien leurs géographie voici l'image google earth du parcours :

LES QUESTIONS
L'itinéraire. Comment passer du kazakhstan en inde sans prendre aucun risque? J'aimerai connaitre les passage maritimes possible avec le van chine>taiwan (surement shangai>taipei) ; pakistan > emirats arabe (pakistan???>dubai); le detroit de la mer rouge (yemen > somalie) est ce que cela vous parait faisable? Quel est l'ordre de grandeur des prix pour faire ce trajet sur un cargo avec le mini bus? Je n'ai aucune idée du temps de chacune des escales est ce que cela peut se faire de rien prévoir de ce coté la ? C'est a dire faire des escales au feeling rester deux ou trois jours si on s'y plait pas mais rester jusqu'a un mois si le coeur nous en dit? qu'en pensez vous? je sais que la prise en compte des saisons doivent être importante pour ce genre de voyage mais j'ai pas envie de me presser ou de me forcer a rester quelques part je veux vraiment être libre ;).
Vos conseil et témoignage. J'aimerai avoir des conseils sur des experiences vécu sur les pays ou ville à absolument faire qui serait a peu pres sur ce parcours. Et aussi les pays a ne surtout pas faire cause trop risqué: risque de guerre ou route vraiment impratiquable, probleme immigration douane...
Les visa/papier et permis. Concernant les visas avez vous des URL ? savez s'y il est possible de traverser tous ces pays sans probleme d'immigration? Quel pays devrais je plutot éviter ? Combien de temps puis je rester dans le pays avec ce type de visa? Me faut il des papiers ou permis spécial pour voyager a bord d'un van dans certain pays mon passeport suffit il?
Le véhicule. Je vais aménager un minibus ou un van que me conseiller vous (petit budget malheureusement jusqu a 2000 - 2500 euros) mais je suis très motivé donc prét à faire de gros travaux. Et j'ai déjà pas mal d'idée quand a son aménagement ? J'aimerai quelques chose qui tienne le coup, un véhicule robuste qui me fera pas faux bond lors du voyage (on est malheuresment jamais sur de rien mais que me conseillez vous?). Je cherche surtout du coté de VW car cela tien bien le coup et j'ai peut etre un contact qui pourrait me sponsorisé VW donc ca serait moyen de se faire sponsorisé par volswagen et de rouler avec une marque conccurente... Je trouve que les combi sont joli mais peut etre un peu petit pour voyager a long terme. Existe t il, un modele un poil plus gros. J'ai seulement le permis B.
Que pensez vous des panneaux solaires (récupération d'energie solaire)? avez vous déjà essayer ? me les conseillez vous ? cela vaut il le cout ? Cela marche t il bien?
Quel est le matériel a prendre en cas de panne ? il y a tout de même 30000 km...
Sponso. Comment puis je me faire sponsorisé (j'ai quelques connaissances) et faut il évoquer un défis autre que faire le tour du monde enfin europe/asie/afrique. Est ce que ca vaut le coup? Combien sont prét a donner généralement les sponsors et en échange de quoi? En tant que webmaster je pense faire un site sur ce projet est ce que cela peut aider a trouver des sponsors ? Existe t il des sites de mise en liaison pour la recherche sponsor? Sinon comment proceder pour la recherche, porte a porte (hihihi!)??
Argent. Quel budget me faut il selon vous? Je pense que le voyage durera 6 a 18 mois ( je sais cela n'est pas trop précis mais je ne connais pas le temps de mes escales)? Faut ilselon vous changer de la monnaie a l'avance ? Si oui spécialement pour quels pays?
Autres infos pratiques. Avec un pc(enfin mac) ou un gps ou puis je avoir toutes les cartes routières de ces pays. Si oui avez vous des adresses
Existe t 'il un site référencant tous les pays (ou ville) ou l'eau est potable?
Quels sont selon vous les choses indispensable que l'on a tendance a oublier lors d'un voyage du genre?
Si vous avez d'autres conseils faites moi signe !
Pour une meilleur compréhension des futurs lecteurs je récapitulerai les informations importantes et adresse URL données dans ce premier post (si il est encore possible de le modifier par la suite eheh, je suis nouveau sur le forum heheh)
Je suis ouvert a toutes expérience, conseil, et si vous avez ne serait ce qu'une seul réponse a ce tas de questions je suis preneur...
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
Juanito
Je suis en ce moment au Japon et cela depuis environ 7 mois. Ce pays me plaie énormément et m'a donné l'envie de voyager d'avantage et de découvrir de nouveau pays (surtout l'asie). Je dispose ici d'un Visa Working holiday qui me permet de rester un an dans le pays du soleil levant. Je serais bien resté plus, mais cela va être un peu compliqué car je ne veux pas me marier pour cela, et le visa de travail est assez dur à obtenir.
Alors un nouveau projet et née, je pense a celui ci depuis quelques semaines. Retourner en asie dans quelques années, un a deux ans tout dépend du budget que vous me conseillerez. Voila le trip que j'aimerai réaliser, acheter un fourgon ou un mini van (type C25, VW combi, ou autre) et partir de france (je suis de grenoble à l'origine) et rejoindre la chine puis revenir en france en passant par le nord de l'afrique. Voici les étapes auxquels j'ai pensé: Départ de grenoble > milan > parme > rome > venise > vienne (autriche) > bratislava (slovaquie) >budapest (hongrie) > kiev (ukraine) > moscou > mer caspienne (kazakhstan)> ?? > Inde > népal > Tibet > Chine (shangai) > taiwan (si possible) > hong kong > vietnam > laos > cambodge > thailand > birmanie > bengladesh > inde > pakistan > emirats arabe > quatar > arabie saoudite > yémen > somalie > ethiopie > ertythree > Egypte > lybie > tunisie > algerie > maroc > espagne > portugal > espagne > france Voila a peu prés le parcours. Mais rien est sur !! De plus je ne passe pas par la mongolie qui est selon moi une destination clé... Don ca risque de bouger un poil... Pour ceux qui connaissent moins bien leurs géographie voici l'image google earth du parcours :

LES QUESTIONS
L'itinéraire. Comment passer du kazakhstan en inde sans prendre aucun risque? J'aimerai connaitre les passage maritimes possible avec le van chine>taiwan (surement shangai>taipei) ; pakistan > emirats arabe (pakistan???>dubai); le detroit de la mer rouge (yemen > somalie) est ce que cela vous parait faisable? Quel est l'ordre de grandeur des prix pour faire ce trajet sur un cargo avec le mini bus? Je n'ai aucune idée du temps de chacune des escales est ce que cela peut se faire de rien prévoir de ce coté la ? C'est a dire faire des escales au feeling rester deux ou trois jours si on s'y plait pas mais rester jusqu'a un mois si le coeur nous en dit? qu'en pensez vous? je sais que la prise en compte des saisons doivent être importante pour ce genre de voyage mais j'ai pas envie de me presser ou de me forcer a rester quelques part je veux vraiment être libre ;).
Vos conseil et témoignage. J'aimerai avoir des conseils sur des experiences vécu sur les pays ou ville à absolument faire qui serait a peu pres sur ce parcours. Et aussi les pays a ne surtout pas faire cause trop risqué: risque de guerre ou route vraiment impratiquable, probleme immigration douane...
Les visa/papier et permis. Concernant les visas avez vous des URL ? savez s'y il est possible de traverser tous ces pays sans probleme d'immigration? Quel pays devrais je plutot éviter ? Combien de temps puis je rester dans le pays avec ce type de visa? Me faut il des papiers ou permis spécial pour voyager a bord d'un van dans certain pays mon passeport suffit il?
Le véhicule. Je vais aménager un minibus ou un van que me conseiller vous (petit budget malheureusement jusqu a 2000 - 2500 euros) mais je suis très motivé donc prét à faire de gros travaux. Et j'ai déjà pas mal d'idée quand a son aménagement ? J'aimerai quelques chose qui tienne le coup, un véhicule robuste qui me fera pas faux bond lors du voyage (on est malheuresment jamais sur de rien mais que me conseillez vous?). Je cherche surtout du coté de VW car cela tien bien le coup et j'ai peut etre un contact qui pourrait me sponsorisé VW donc ca serait moyen de se faire sponsorisé par volswagen et de rouler avec une marque conccurente... Je trouve que les combi sont joli mais peut etre un peu petit pour voyager a long terme. Existe t il, un modele un poil plus gros. J'ai seulement le permis B.
Que pensez vous des panneaux solaires (récupération d'energie solaire)? avez vous déjà essayer ? me les conseillez vous ? cela vaut il le cout ? Cela marche t il bien?
Quel est le matériel a prendre en cas de panne ? il y a tout de même 30000 km...
Sponso. Comment puis je me faire sponsorisé (j'ai quelques connaissances) et faut il évoquer un défis autre que faire le tour du monde enfin europe/asie/afrique. Est ce que ca vaut le coup? Combien sont prét a donner généralement les sponsors et en échange de quoi? En tant que webmaster je pense faire un site sur ce projet est ce que cela peut aider a trouver des sponsors ? Existe t il des sites de mise en liaison pour la recherche sponsor? Sinon comment proceder pour la recherche, porte a porte (hihihi!)??
Argent. Quel budget me faut il selon vous? Je pense que le voyage durera 6 a 18 mois ( je sais cela n'est pas trop précis mais je ne connais pas le temps de mes escales)? Faut ilselon vous changer de la monnaie a l'avance ? Si oui spécialement pour quels pays?
Autres infos pratiques. Avec un pc(enfin mac) ou un gps ou puis je avoir toutes les cartes routières de ces pays. Si oui avez vous des adresses
Existe t 'il un site référencant tous les pays (ou ville) ou l'eau est potable?
Quels sont selon vous les choses indispensable que l'on a tendance a oublier lors d'un voyage du genre?
Si vous avez d'autres conseils faites moi signe !
Pour une meilleur compréhension des futurs lecteurs je récapitulerai les informations importantes et adresse URL données dans ce premier post (si il est encore possible de le modifier par la suite eheh, je suis nouveau sur le forum heheh)
Je suis ouvert a toutes expérience, conseil, et si vous avez ne serait ce qu'une seul réponse a ce tas de questions je suis preneur...
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
Juanito
Bonsoir,
Ma copine et moi préparons un voyage au tour du monde pour 2009 et voici quelques questions ou décisions qui ne demandent qu'à êtres commentées ou critiquées... nous pensons nous décider sur le choix d'un toyota (semble plus représenté sur les différents continents). sans doute un pickup hilux extra cab (conso raisonnable, fiabilité ???) sachant qu'on est nul en mécanique : est-ce mieux de partir avec un véhicule d'occasion ou un neuf. (pour ce qui est du budget : une occasion accusant les 200000 km et plus ou moins 6 à 10 ans d'âge tourne autour de 14000€ alors qu'un neuf fait 24000€) pour ce qui est de l'équipement minimum : pneus AT Goodrich, deux roues de secours, un hilift, deux tapis de désensablement, 20m de sangles, une protection de carter, jerricans diesel, eau, frigo, tente de toit....batterie sup?... compresseur, kit réparation pneus?? pour ce qui est des communications (tél. sat.) on s'en passerait bien. pour ce qui est du positionnement aussi ???sauf des cartes bien entendu! on aimerait être un minimum discret. on cherche pas l'exploit, on veut juste voyager (franchissement ou raid c'est pas le but...)
Voilà pour ce qui me vient à l'esprit en ce moment, merci pour toutes vos remarques et conseils.
Bonne soirée
Sylvain.
Ma copine et moi préparons un voyage au tour du monde pour 2009 et voici quelques questions ou décisions qui ne demandent qu'à êtres commentées ou critiquées... nous pensons nous décider sur le choix d'un toyota (semble plus représenté sur les différents continents). sans doute un pickup hilux extra cab (conso raisonnable, fiabilité ???) sachant qu'on est nul en mécanique : est-ce mieux de partir avec un véhicule d'occasion ou un neuf. (pour ce qui est du budget : une occasion accusant les 200000 km et plus ou moins 6 à 10 ans d'âge tourne autour de 14000€ alors qu'un neuf fait 24000€) pour ce qui est de l'équipement minimum : pneus AT Goodrich, deux roues de secours, un hilift, deux tapis de désensablement, 20m de sangles, une protection de carter, jerricans diesel, eau, frigo, tente de toit....batterie sup?... compresseur, kit réparation pneus?? pour ce qui est des communications (tél. sat.) on s'en passerait bien. pour ce qui est du positionnement aussi ???sauf des cartes bien entendu! on aimerait être un minimum discret. on cherche pas l'exploit, on veut juste voyager (franchissement ou raid c'est pas le but...)
Voilà pour ce qui me vient à l'esprit en ce moment, merci pour toutes vos remarques et conseils.
Bonne soirée
Sylvain.
Bonjour à toutes!
Je sollicite ici principalement les expériences de femmes ou de jeunes filles qui comme moi on eu un jour cette formidable idée de partir faire le tour du monde seule. En effet, j'ai 24 ans et je souhaiterais partir explorer les autres continents, un par un, et je vais visiblement le faire seule car personne ds mon entourage n'est interessé mais aussi car sur beaucoup de conseils il vaut mieux faire ce voyage seule, aller à la rencontre d'autre backpackers, ...
Je suis donc moi toute motivée mais j'aimerais savoir si vous avez des conseils au niveau des différents pays, y a-t-il des pays qu'il ne faut absolument pas faire lorsqu'on est une fille seule? Y a-t-il simplement des précautions à prendre? Je souhaiterais suivre comme itinéraire l' Inde, la Thailande, le Népal, la Chine, l'Indonésie, l'Australie et la Nouvelle Zelande et en amerique du sud, l'Argentine la Bolivie, le Pérou, le Mexique, le Costa rica suivi des etats unis...le tout en auberges de jeunesse pour éviter des couts inutiles...en backpacker quoi! :-)
Qu'en pensez vous? Y a-t-il des jeunes filles qui ont vecu cette experience et qui souhaiterais la partager avec moi?
Merci d'avance pour toutes ces réponses!
Géraldine
Je sollicite ici principalement les expériences de femmes ou de jeunes filles qui comme moi on eu un jour cette formidable idée de partir faire le tour du monde seule. En effet, j'ai 24 ans et je souhaiterais partir explorer les autres continents, un par un, et je vais visiblement le faire seule car personne ds mon entourage n'est interessé mais aussi car sur beaucoup de conseils il vaut mieux faire ce voyage seule, aller à la rencontre d'autre backpackers, ...
Je suis donc moi toute motivée mais j'aimerais savoir si vous avez des conseils au niveau des différents pays, y a-t-il des pays qu'il ne faut absolument pas faire lorsqu'on est une fille seule? Y a-t-il simplement des précautions à prendre? Je souhaiterais suivre comme itinéraire l' Inde, la Thailande, le Népal, la Chine, l'Indonésie, l'Australie et la Nouvelle Zelande et en amerique du sud, l'Argentine la Bolivie, le Pérou, le Mexique, le Costa rica suivi des etats unis...le tout en auberges de jeunesse pour éviter des couts inutiles...en backpacker quoi! :-)
Qu'en pensez vous? Y a-t-il des jeunes filles qui ont vecu cette experience et qui souhaiterais la partager avec moi?
Merci d'avance pour toutes ces réponses!
Géraldine
Regis et Jo ( 75 ans) dans les Yvelines, sommes inscrits pour le départ du 06 01 2020, et serions heureux de communiquer avec d autres personnes, pour se donner des renseignements, car un peu perdu.
Bonjour à tous !
Je me permets d'ouvrir cette discussion car mon mari et moi commençons à réfléchir pour réaliser le rêve d'une vie : une croisière tour du monde. Mais voilà ce projet nous parait complètement fou tant au niveau du prix qu'au niveau de l'organisation personnelle et professionnelle, c'est pour cela que nous envisageons de plannifier ça dans 3 ans. Nous sommes encore tous les deux dans la vie active mais nous ne voulons pas attendre d'être à la retraite pour faire ce magnifique voyage et nous voulons surtout le partager avec nos enfants qui aurons 5 et 8 ans à la date de départ !!! Il est aussi plus facile de les déscolariser à ces âges là que quand ils sont plus grands...et de notre côté nous avons la possibilité de cumuler plusieures semaines de congés sur plusieures années afin de ne pas avoir à poser de congés sans solde !
Bref nous nous posons énormément de questions car sur le papier cela semble faisable mais au vu du montant nous ne voulons pas nous lancer à l'aveugle car il va falloir casser la tirelire !!
Qui a déjà sauté le pas avec des enfants ??? Quels âges avaient ils et surtout comment avez vous fait pour la scolarité (CNED ??). Ne trouvent ils pas ça trop long ?? En dehors de la réservation de la cabine, combien faut il rajouter de faux frais environ (souvenirs, extras sur le bateau, excursions etc etc...) ?? Enveloppe globale ???
En résumé je suis preneuse de pleins de bons conseils ; nous avons encore un peu de temps car si je ne me trompe pas les réservations pour les TDM 2020 ne seront ouverts que vers novembre 2017 mais on aimerait se décider dans les mois à venir pour commencer, si notre décision est postive, à économiser nos sous mais aussi nos vacances lol !
Merci beaucoup,
Excellente journée et à bientôt j'espère !!!
Stéphanie.
Je me permets d'ouvrir cette discussion car mon mari et moi commençons à réfléchir pour réaliser le rêve d'une vie : une croisière tour du monde. Mais voilà ce projet nous parait complètement fou tant au niveau du prix qu'au niveau de l'organisation personnelle et professionnelle, c'est pour cela que nous envisageons de plannifier ça dans 3 ans. Nous sommes encore tous les deux dans la vie active mais nous ne voulons pas attendre d'être à la retraite pour faire ce magnifique voyage et nous voulons surtout le partager avec nos enfants qui aurons 5 et 8 ans à la date de départ !!! Il est aussi plus facile de les déscolariser à ces âges là que quand ils sont plus grands...et de notre côté nous avons la possibilité de cumuler plusieures semaines de congés sur plusieures années afin de ne pas avoir à poser de congés sans solde !
Bref nous nous posons énormément de questions car sur le papier cela semble faisable mais au vu du montant nous ne voulons pas nous lancer à l'aveugle car il va falloir casser la tirelire !!
Qui a déjà sauté le pas avec des enfants ??? Quels âges avaient ils et surtout comment avez vous fait pour la scolarité (CNED ??). Ne trouvent ils pas ça trop long ?? En dehors de la réservation de la cabine, combien faut il rajouter de faux frais environ (souvenirs, extras sur le bateau, excursions etc etc...) ?? Enveloppe globale ???
En résumé je suis preneuse de pleins de bons conseils ; nous avons encore un peu de temps car si je ne me trompe pas les réservations pour les TDM 2020 ne seront ouverts que vers novembre 2017 mais on aimerait se décider dans les mois à venir pour commencer, si notre décision est postive, à économiser nos sous mais aussi nos vacances lol !
Merci beaucoup,
Excellente journée et à bientôt j'espère !!!
Stéphanie.
Bonjour à tous !
Voyagistes du monde entier, tourdumonistes...
J'aimerais connaitre vos ressentis, votre moral, etc après le retour d'un TDM, quelque soit sa longueur ? Tant les choses positives, que négatives... Joie, déception, coup dur, enthousiasme inégalé, déprimé d'être de retour, inadaptation, bonheur intense, rencontre merveilleuse...
bref... comment vivez-vous votre retour... que ce soit retour au quotidien, professionnael, retour à la vie "d'avant".
C'est une question ouverte, qui permettra peut-être de s'exprimer sur toutes les impressions et émotions...
Merci !
Voyagistes du monde entier, tourdumonistes...
J'aimerais connaitre vos ressentis, votre moral, etc après le retour d'un TDM, quelque soit sa longueur ? Tant les choses positives, que négatives... Joie, déception, coup dur, enthousiasme inégalé, déprimé d'être de retour, inadaptation, bonheur intense, rencontre merveilleuse...
bref... comment vivez-vous votre retour... que ce soit retour au quotidien, professionnael, retour à la vie "d'avant".
C'est une question ouverte, qui permettra peut-être de s'exprimer sur toutes les impressions et émotions...
Merci !
Bonjour à tous,
Après la réflexion à 6 mois de voyage, on décolle demain, retour à la casa. J'avais envie de vous partager ce texte, écrit initialement pour notre blog.
"Ceci est sans doute l’article qui nous a été le plus délicat à pondre. Nous sommes arrivés hier à Lima, après 24h de bus (long ! mais cela a permis à nos esprits de gambader à souhait). On décolle demain pour Madrid-Bruxelles, ce qui signifie que dans 48h nous serons de retour dans notre belle Belgique.
En route pour de nouvelles aventures !
Ce projet de voyage, on l’a rêvé pendant des mois , on l’a préparé pendant des semaines… et il nous a réellement comblé ! Ça n’a pas toujours été simple (passer d’interminables heures de bus dans des boites à sardines, négocier pour tout et pour rien, vivre 2 mois dans un van de 4 mètres cubes, être loin de nos proches, etc.) ni glamour (rotation de 2 pantalons et 4 t-shirts sur 366 jours, nuits enfuis sous 5 couvertures avec legging en merinos pour vaincre le froid, problèmes gastro-intestinaux, plusieurs jours consécutifs sans douche) … mais tous ces aspects ne sont finalement que des détails pratiquement insignifiants par rapport à tout ce qu’on a vécu pendant ces 366 jours extraordinaires. Difficile de réaliser que le voyage touche réellement à sa fin. On a exploré des recoins du monde qui nous étaient inconnus, on a découvert des nouvelles cultures, saveurs & odeurs, on a contemplé des paysages splendides, on a fait des rencontres inattendues… on en a pris plein les yeux, quel bonheur !
En route pour de nouvelles aventures !
On a eu beaucoup de temps pour réfléchir à nos envies, à la manière de construire notre futur. On est certains d’une chose : on est chanceux ! Pas chanceux d’avoir fait ce voyage, qui était plus un choix qu’une chance, et chaque choix a ses avantages et ses inconvénients. Non, chanceux d’être nés du bon côté, chanceux d’être si bien entourés, chanceux de manger à notre faim et de ne manquer de rien. On a eu quelques leçons de vie dans ce voyage, on ne risque pas de les oublier !
En route pour de nouvelles aventures !
A l’heure où on écrit ceci, c’est une foule d’émotion qui se fait la guerre dans nos têtes. L’excitation et la grande joie de retrouver ceux qui nous sont proches, mais également la mélancolie d’une page qui se tourne et l’appréhension de retourner dans une vie plus « classique » après un an de découvertes à 1000 à l’heure.
En route pour de nouvelles aventures !
Oui, mais la suite ? Ce chapitre de l'histoire est impossible à écrire ! Une chose est sûre : entre profiter de votre présence, retrouver un travail et se mettre à la recherche d’un vrai nid pour la future famille gnome … on va être bien occupés ! :)
En route pour de nouvelles aventures !
"Ceci est sans doute l’article qui nous a été le plus délicat à pondre. Nous sommes arrivés hier à Lima, après 24h de bus (long ! mais cela a permis à nos esprits de gambader à souhait). On décolle demain pour Madrid-Bruxelles, ce qui signifie que dans 48h nous serons de retour dans notre belle Belgique.
En route pour de nouvelles aventures !
Ce projet de voyage, on l’a rêvé pendant des mois , on l’a préparé pendant des semaines… et il nous a réellement comblé ! Ça n’a pas toujours été simple (passer d’interminables heures de bus dans des boites à sardines, négocier pour tout et pour rien, vivre 2 mois dans un van de 4 mètres cubes, être loin de nos proches, etc.) ni glamour (rotation de 2 pantalons et 4 t-shirts sur 366 jours, nuits enfuis sous 5 couvertures avec legging en merinos pour vaincre le froid, problèmes gastro-intestinaux, plusieurs jours consécutifs sans douche) … mais tous ces aspects ne sont finalement que des détails pratiquement insignifiants par rapport à tout ce qu’on a vécu pendant ces 366 jours extraordinaires. Difficile de réaliser que le voyage touche réellement à sa fin. On a exploré des recoins du monde qui nous étaient inconnus, on a découvert des nouvelles cultures, saveurs & odeurs, on a contemplé des paysages splendides, on a fait des rencontres inattendues… on en a pris plein les yeux, quel bonheur !
En route pour de nouvelles aventures !
On a eu beaucoup de temps pour réfléchir à nos envies, à la manière de construire notre futur. On est certains d’une chose : on est chanceux ! Pas chanceux d’avoir fait ce voyage, qui était plus un choix qu’une chance, et chaque choix a ses avantages et ses inconvénients. Non, chanceux d’être nés du bon côté, chanceux d’être si bien entourés, chanceux de manger à notre faim et de ne manquer de rien. On a eu quelques leçons de vie dans ce voyage, on ne risque pas de les oublier !
En route pour de nouvelles aventures !
A l’heure où on écrit ceci, c’est une foule d’émotion qui se fait la guerre dans nos têtes. L’excitation et la grande joie de retrouver ceux qui nous sont proches, mais également la mélancolie d’une page qui se tourne et l’appréhension de retourner dans une vie plus « classique » après un an de découvertes à 1000 à l’heure.
En route pour de nouvelles aventures !
Oui, mais la suite ? Ce chapitre de l'histoire est impossible à écrire ! Une chose est sûre : entre profiter de votre présence, retrouver un travail et se mettre à la recherche d’un vrai nid pour la future famille gnome … on va être bien occupés ! :)
En route pour de nouvelles aventures !
Bonjour, entre 2 voyages j'aimerais bien suivre un blogue de gens passionnés qui se préparent à faire un tour du monde.
Si c'est votre cas et que vous voulez être lu, faites moi signe
Bonne journée à tous
Faire le tour du monde… Pour quoi ?
Voir, et surtout, ressentir notre monde. Le vivre assez intensément pour tenter humblement de mieux le comprendre, et d’en apprécier ainsi son inestimable valeur. Évident…sans l’être vraiment.
Et au-delà du rêve de gosse devenu réalité ? La psychothérapie par le mouvement perpétuel, l’introspection par le voyage ? Absolument.
D’autres raisons aussi, devenues claires à posteriori. Comme celle de vivre un instant qui se suffit à lui-même, hors du temps, avant l’étape suivante… Celle dont on ignorait sans doute jusqu’à l’existence avant de partir, mais qui se dessinera peu à peu au fil du voyage. Ne pas subir son destin, choisir son lendemain, c’est aussi se donner inconsciemment des moments propices au choix. Comprenne qui voudra…
Qu’apprend-t-on du voyage au long cours ? Qu’un avis de voyageur est une chose bien trop subjective et personnelle pour que l’on puisse s’y fier. Que l’on peut être émerveillé du quotidien, et déçu de l’exceptionnel. Que l’émerveillement n’est pas dans le lieu. L’émerveillement est dans nos yeux. Que voyager s’apprend. Et que de cette maturité découle une éternelle addiction… Au voyage. Ou comment ne jamais boucler la boucle.
Faire le tour du monde, pour le pire… Pollution stratosphérique, capitalisme sans foi ni toi, indifférence aux autres sont des composantes omniprésentes de notre monde actuel. Point de fatalisme, mais un constat objectif qui n’accuse ni n’excuse personne. Un remède miracle ? Autant rêver… Et se rappeler que seules l’Éducation et la somme de nos modestes individualités nous conduiront, jour après jour, à éviter l’inéluctable et refuser l’intolérable.
Et pour le meilleur… La nature nous apparaît si majestueuse qu’elle en parait parfois irréelle, et qu’on la soupçonne capable, envers et avec nous tous, de renverser l’incommensurable mal que nous lui avons déjà fait. Nous, peuples de la terre, formons cette indéfinissable communauté qu’on appelle très justement Humanité. En son sein, le sourire, le rire et l’échange demeurent universels. La misère, notre misère donc, n’est pas invincible. Il faut simplement oser s’y confronter un peu pour s’en rendre compte. Dès lors on comprend que la joie et la force de vivre de tous ceux qui la subissent lui est indéfiniment supérieure. Et que c’est bien là que se trouve la base de l’antidote.
Faire le tour du monde… Et en retenir quoi ? La charge visuelle et émotionnelle est si conséquente qu’il est difficile de deviner ce qui subsistera. Sans doute un subtil mélange de très grands moments et de tous petits détails que notre mémoire fera resurgir comme elle le fait si bien, au fil du temps, de manière séquentielle et totalement imprévisible. Une liqueur de bonheur distillée à petites gouttes, ultime récompense s’il en fallait des privilégiés qui ont pu, et su franchir le pas…
Faire le tour du monde… A deux ? Infatigable compagnon de voyage, elle est l’empreinte écrite et visuelle de notre contour du monde. Et bien plus encore. Et bien trop pour en dire plus. Vous pensiez mieux connaitre l’autre après une année entière vécue ensemble ? Vous vous trompiez. Vous le saviez déjà. Il fallait simplement qu’une confrontation inhabituellement forte et longue avec le monde vous le confirme. C’est chose faite. Nous revenons forts et unis comme jamais. Je t’aime, petit Cha. Encore plus qu’hier, mais jamais autant que demain ! Tu es ma planète… Car on est de là où l’on se sent le mieux.
Si notre vie d’après sera différente ? Humilité, tolérance, humanisme, les leçons de vie d’une telle expérience sont innombrables. Elles formeront un tout secrètement enfoui au fond de nous, une sorte de valeur ajoutée au vrai sens du terme, invisible, et pourtant présente à chaque regard, chaque perception… Chaque instant, finalement. Cette valeur est un cadeau du monde, et si elle ne nous appartient pas, elle fait désormais de nous ce que nous serons à l’avenir.
Et si c’était à refaire ? Nous le referons. A l’impératif futur.
Et maintenant ? Au moment d’écrire ces quelques lignes, l’émotion est palpable, manifestation évidente d’un instant aussi personnel qu’important. Il semble que le moment de l’après soit venu. S’il contient un peu de renonciation et beaucoup d’appréhension, il est aussi empreint d’excitation. Si ce voyage se termine, un autre commence ! Reste à en dessiner les contours…
Une dernière question peut-être… Ce qu’on a préféré, aimé par-dessus tout ? … Vivre !
Retrouvez nous sur notre site (contourdumonde)...
Qu’apprend-t-on du voyage au long cours ? Qu’un avis de voyageur est une chose bien trop subjective et personnelle pour que l’on puisse s’y fier. Que l’on peut être émerveillé du quotidien, et déçu de l’exceptionnel. Que l’émerveillement n’est pas dans le lieu. L’émerveillement est dans nos yeux. Que voyager s’apprend. Et que de cette maturité découle une éternelle addiction… Au voyage. Ou comment ne jamais boucler la boucle.
Faire le tour du monde, pour le pire… Pollution stratosphérique, capitalisme sans foi ni toi, indifférence aux autres sont des composantes omniprésentes de notre monde actuel. Point de fatalisme, mais un constat objectif qui n’accuse ni n’excuse personne. Un remède miracle ? Autant rêver… Et se rappeler que seules l’Éducation et la somme de nos modestes individualités nous conduiront, jour après jour, à éviter l’inéluctable et refuser l’intolérable.
Et pour le meilleur… La nature nous apparaît si majestueuse qu’elle en parait parfois irréelle, et qu’on la soupçonne capable, envers et avec nous tous, de renverser l’incommensurable mal que nous lui avons déjà fait. Nous, peuples de la terre, formons cette indéfinissable communauté qu’on appelle très justement Humanité. En son sein, le sourire, le rire et l’échange demeurent universels. La misère, notre misère donc, n’est pas invincible. Il faut simplement oser s’y confronter un peu pour s’en rendre compte. Dès lors on comprend que la joie et la force de vivre de tous ceux qui la subissent lui est indéfiniment supérieure. Et que c’est bien là que se trouve la base de l’antidote.
Faire le tour du monde… Et en retenir quoi ? La charge visuelle et émotionnelle est si conséquente qu’il est difficile de deviner ce qui subsistera. Sans doute un subtil mélange de très grands moments et de tous petits détails que notre mémoire fera resurgir comme elle le fait si bien, au fil du temps, de manière séquentielle et totalement imprévisible. Une liqueur de bonheur distillée à petites gouttes, ultime récompense s’il en fallait des privilégiés qui ont pu, et su franchir le pas…
Faire le tour du monde… A deux ? Infatigable compagnon de voyage, elle est l’empreinte écrite et visuelle de notre contour du monde. Et bien plus encore. Et bien trop pour en dire plus. Vous pensiez mieux connaitre l’autre après une année entière vécue ensemble ? Vous vous trompiez. Vous le saviez déjà. Il fallait simplement qu’une confrontation inhabituellement forte et longue avec le monde vous le confirme. C’est chose faite. Nous revenons forts et unis comme jamais. Je t’aime, petit Cha. Encore plus qu’hier, mais jamais autant que demain ! Tu es ma planète… Car on est de là où l’on se sent le mieux.
Si notre vie d’après sera différente ? Humilité, tolérance, humanisme, les leçons de vie d’une telle expérience sont innombrables. Elles formeront un tout secrètement enfoui au fond de nous, une sorte de valeur ajoutée au vrai sens du terme, invisible, et pourtant présente à chaque regard, chaque perception… Chaque instant, finalement. Cette valeur est un cadeau du monde, et si elle ne nous appartient pas, elle fait désormais de nous ce que nous serons à l’avenir.
Et si c’était à refaire ? Nous le referons. A l’impératif futur.
Et maintenant ? Au moment d’écrire ces quelques lignes, l’émotion est palpable, manifestation évidente d’un instant aussi personnel qu’important. Il semble que le moment de l’après soit venu. S’il contient un peu de renonciation et beaucoup d’appréhension, il est aussi empreint d’excitation. Si ce voyage se termine, un autre commence ! Reste à en dessiner les contours…
Une dernière question peut-être… Ce qu’on a préféré, aimé par-dessus tout ? … Vivre !
Retrouvez nous sur notre site (contourdumonde)...
Bonjour à tous les passionnés de voyage!
Depuis le temps que je vous lis, je me lance à mon tour.Je prépare un tour du monde sur 2 voir 3ans-oui n'ayant pas le budget nécessaire, je devrai m'arrêter travailler pour pouvoir repartir😕 Je pars seule, j'ai 31ans et peu d'expérience dans les voyages longue durée.J'ai effectué à plusieurs reprises des voyages de 2 à 3mois, j'ai vécu dans d'autres pays d'Europe .Cependant je ne suis jamais allée dans des pays peut-être conseillés dans un 1er temps à des voyageurs vraiment expérimentés-type Inde, Mali, ...et je les inclus dans mon tour du monde.Ma question est alors:est-il envisageable de partir aussi longtemps lorsque l'on a peu d'expérience?Y en a-t-il parmi vous qui l'auraient fait?Vos témoignages et difficultés?Et ces pays magiques comme l'Inde ne risquent-ils pas de me causer un gros choc qui pourraient m'empêcher de mener à terme mon projet?Mon entourage me déconseille tellement de partir que j'en viens à me demander pourquoi certaines personnes ont ce besoin presque maladif de détruire les rêves d'autrui...
Enfin je vous remercie de me lire et d'apporter des réponses à mes questions et doutes.Ce forum est réellement une mine d'or et je félicite tous les voyageurs d'avoir mis leur grain de sable pour le développer🙂
Bonjour,
Nous nous lancons dans le projet de faire un périple d'un an autour d'une partie du monde. Nous aimerions notamment faire amérique du nord et sud, et eventuellement si nous en avons le temps, l'australie. Est ce un bon choix pour ce dernier pays? En aurons nous le temps? Je vois bcp de récits de tour du monde en camping car d'une durée de 4 ans en général. Dans un premier temps, nous préférons faire un test sur 1 an. Aussi, parce que financièrement cette durée nous parait bousculer trop de choses.
Si d'autres personnes sont dans cette optique, n'hésitez pas à nous contacter ! PS: nous envisageons un départ été 2010.
A bientôt
Nous nous lancons dans le projet de faire un périple d'un an autour d'une partie du monde. Nous aimerions notamment faire amérique du nord et sud, et eventuellement si nous en avons le temps, l'australie. Est ce un bon choix pour ce dernier pays? En aurons nous le temps? Je vois bcp de récits de tour du monde en camping car d'une durée de 4 ans en général. Dans un premier temps, nous préférons faire un test sur 1 an. Aussi, parce que financièrement cette durée nous parait bousculer trop de choses.
Si d'autres personnes sont dans cette optique, n'hésitez pas à nous contacter ! PS: nous envisageons un départ été 2010.
A bientôt
Voilà il y a de cela 2 mois j'ai posté ce document sur le sujet Classes Affaires et Premièrela première partie de mon trip report sur la préparation de mon TDM en P. Comme il sera en plusieurs partie, j'ai trouvé plus pertinent de lui accorder un sujet à lui tout seul. Il sera plus aisé de lire les réactions ou commentaires que vous écrirez.
Je profite de l'ouverture de ce sujet pour remercier publiquement et sincèrement ThoRi pour les corrections d'orthographe. MERCI A VOUS.
Vous trouverez donc à CE LIEN le fichier PDF à télécharger. Je n'écrit pas directement sur le sujet pour pouvoir rester pleinement propriétaire du texte.
Bonne lecture à vous tous
FRWSTAR2
Je profite de l'ouverture de ce sujet pour remercier publiquement et sincèrement ThoRi pour les corrections d'orthographe. MERCI A VOUS.
Vous trouverez donc à CE LIEN le fichier PDF à télécharger. Je n'écrit pas directement sur le sujet pour pouvoir rester pleinement propriétaire du texte.
Bonne lecture à vous tous
FRWSTAR2










