J'aimerais connaitre vos ressentis, votre moral, etc après le retour d'un TDM, quelque soit sa longueur ?
Tant les choses positives, que négatives...
Joie, déception, coup dur, enthousiasme inégalé, déprimé d'être de retour, inadaptation, bonheur intense, rencontre merveilleuse...
bref... comment vivez-vous votre retour... que ce soit retour au quotidien, professionnael, retour à la vie "d'avant".
C'est une question ouverte, qui permettra peut-être de s'exprimer sur toutes les impressions et émotions...
Merci !
"Pourquoi voyager ? Pour rien, juste par passion..."
suis trés interesser par ce post car je prépare un tour du monde (aprés l'echec d'un premier projet ce coup si je me relance de fasson beaucoup plus embissieuse )
et savoir comment ce passera le retour est quelque chose qui me préocupe enormement du fait de la longueur du tdm que je prévois et surtout de la raison pour laquelle je l'entreprend
non moi je ne suis pas du tout stressée par le retour, ni inquiète, d'ailleurs si j'avais eu des appréhensions, je l'aurais dit, et en plus je ne suis pas encore partie !😉
mais je souhaitais lancer une discussion sur ce sujet-là qui me semble tout de même importante, qui - je trouve - fait aussi partie du voyage (quelque soit le voyage) et qui laisse la place à ceux qui n'ose pas en parler (peut-être à leur entourage ou ne sachant à qui demander conseil) de le faire avec des tourdumondistes...
J'ai juste un souhait dans ce débat : pas de jugement... juste racontez vos expériences de retour, vos impressions, vos moments de doute... comme par exemple, quand je rentre aurais-je envie de venir à mon "ancienne vie", etc... d'innombrables questions sont possibles... avec leurs réponses...
Merci
Jill
Question vaste, aussi vaste que celles qu'on se poses avant de partir...
Cela dépends de l’expérience de chacun et de son caractère.
Revenu depuis 6 mois d'un voyage d'un an et apres avoir repris contact avec toutes les personnes rencontre durant le voyage et qui sont aussi tous rentre.
Ce que je peux dire, c'est que nous avons tous eux plus ou moins le meme sentiments.
CAD d'etre tres content de rentrer chez NOUS, car apres un an (ou meme 6mois, ou plus) on se rend compte que notre chez nous que l'on a tant voulu quitter n'est pas si mal.
Puis aussi l'envie de retrouver tout simplement son lit, sa salle de bain et ses toilettes...c'est peut etre con, mais lorsque l'on bouge tout le temps durant le voyage et que l'on vie dans des conditions qui sont totalement differentes..eh bien on en reve presque.
Il y a ensuite un moment euphorique, entre les retrouvailles familles, ami(e)s...qui dure environ 2 a 4 semaines.
Puis les habitudes reviennent tres rapidement, cme si vous n'etiez jamais parti...et c'est a ce moment la que bizarrement cette euphorie descend gentillement et il y a un back trip qui est tres connu des tour du mondiste lorsqu'il recommence a travailler. C'est alors une periode ou bcp se demande se qu'il font la, alors qu'un mois avant il etait a tel ou tel endroit, entrain de faire tel ou tel chose, avec tel ou tel personne...
Puis un grand nombre de questions qui sont pas si éloignées de celles que l'on se posent avt de partir.
Alors bcp de moment de nostalgie, on re-re-re-re-regarde les photos, on prend bcp de plaisirs a raconter les anedoctes, et on a envie de repartir.
On as aussi bcp de plaisir et de satisfaction d'avoir effectue se merveilleux voyage.
Bcp, dirons aussi quel dommage de s'arreter la et de s'etre donner les moyens de partir, alors pkoi pas de passer a l'etape superieur, et de vraiment partir et d'aller vivre ailleurs. Car tant qu'a recommencer a travailler pkoi pas le faire ailleur.
D'autre prefere reprendre la meme vie qu'avant, mais par contre avec une ouverture d'esprit differente. Car ce type de voyage (suivant la maniere dont il fait) vous ouvre bcp de porte sur vous et sur votre vision des choses.
Voila, c'est un avis, un sentiment.
Cela est une experience inoubliable, cela est a faire absolument, meme si je dirai que le retour est plus dure que le depart. Mais tout depend de chacun et de la vision des choses et des envies de chacun. Cela reste donc tres subjectif, et reste donc une question tres vaste... et a part de le vivre soit meme, il est alors assez difficile de le comprendre.
Ceux qui auront fait un tel voyage, peuvent comprendre ses sentiments..mais c'est vrai que c'est pas obligatoirement facile d'en faire part, car grand nombre des personnes qui vous entoure sont enthousiasme de ce que vs avez fais et vous envie... Et ils ont raison, car c'est l'une des meilleurs choses que chacun peut s'offrir dans sa vie d'homme. Pouvoir s'ouvrir au autres, voir le monde, se faire du bien, faire ce que l'on veut et partager.
La route est longue vers l'horizon, mais l'important n'est pas de l'atteindre mais de s'y rapprocher malgres en les embuches sur le chemin...
Je suis revenue il y a 4 mois d'un voyage d'un an seule.
MainPiedLiés a très bien retranscrit les différentes étapes du retour dans lesquelles je me suis totalement retrouvée.
1°) Etre contente de rentrer : revoir famille et amis, retrouver son petit confort (qu'est-ce que j'en ai rêvé de la baignoire de la maison des parents... )
2°) Les habitudes qui reviennent très vite : (trajets en métro par exemple) et l'étrange impression que cette année n'est pas réelle. Alors on regarde les photos pour se rassurer : Oui on a bien vécu ces expériences, on a bien fait toutes ces rencontres, oui on a bien été à cet endroit...
(j'ai même relu mon blog, sûrement mon côté narcissique qui a repris le dessus !!!)
3°) Le retour au boulot. Là je pense que cela dépend des conditions. En ce qui me concerne je savais que j'allais retrouver mon poste et mes collègues (je suis partie avec un congé sans solde). Et j'étais plutôt contente de reprendre une activité après 3 semaines à glandouiller.
Ce qui me surprend le plus, c'est que je parle très peu de mon voyage, j'ai bcp de mal à en parler et finalement on ne me pose pas beaucoup de questions (à l'exception du traditionnel : c'est quoi ce que tu as préféré ?).
Une chose est sûre : je n'ai jamais regretté d'être partie ni d'être revenue. Et je suis très fière d'avoir pris cette décision.
Si je devais résumer cette expérience je dirai que j'ai eu le sentiment de vivre "une crise d'adolescence réfléchie" : on fait de nouvelles expériences, on trouve des réponses à certaines questions, on s'en pose des nouvelles, on fait des rencontres, mais au final on reste la même personne avec d'autres préoccupations, d'autres hobbies, une autre ouverture d'esprit.
Voilà pour mon ressenti. RDV dans plusieurs mois pour voir si c'est toujours la même chose.
Bonne route à tous.
De retour de 6 mois autour du monde en famille (avec nos enfants de 16 et 13 ans), depuis moins d'un mois, je suis assez d'accord avec les précédents posts.
Contente de retrouver le confort, de pouvoir mettre d'autres vêtements que ceux portés pendant 6 mois, de ne plus faire-défaire-refaire et porter mon sac à dos, de manger du fromage et de la charcuterie....et surtout revoir ma famille, mes amis.
Sensible au froid (après 6 mois de beau temps ou presque), au décalage horaire, aux horaires réguliers...
Pas heureuse de l'ambiance pessimiste et désabusée en France, des prix trop élevés, des magasins qui ferment tôt (en Asie, tout est tjrs ouvert), du stress qui nous rattrape si vite....
En peu de temps, on retrouve notre vie d'avant avec ses bons et ses mauvais côtés.
Question vaste, aussi vaste que celles qu'on se poses avant de partir...
Cela dépends de l’expérience de chacun et de son caractère.
Revenu depuis 6 mois d'un voyage d'un an et apres avoir repris contact avec toutes les personnes rencontre durant le voyage et qui sont aussi tous rentre.
Ce que je peux dire, c'est que nous avons tous eux plus ou moins le meme sentiments.
CAD d'etre tres content de rentrer chez NOUS, car apres un an (ou meme 6mois, ou plus) on se rend compte que notre chez nous que l'on a tant voulu quitter n'est pas si mal.
Puis aussi l'envie de retrouver tout simplement son lit, sa salle de bain et ses toilettes...c'est peut etre con, mais lorsque l'on bouge tout le temps durant le voyage et que l'on vie dans des conditions qui sont totalement differentes..eh bien on en reve presque.
Il y a ensuite un moment euphorique, entre les retrouvailles familles, ami(e)s...qui dure environ 2 a 4 semaines.
Puis les habitudes reviennent tres rapidement, cme si vous n'etiez jamais parti...et c'est a ce moment la que bizarrement cette euphorie descend gentillement et il y a un back trip qui est tres connu des tour du mondiste lorsqu'il recommence a travailler. C'est alors une periode ou bcp se demande se qu'il font la, alors qu'un mois avant il etait a tel ou tel endroit, entrain de faire tel ou tel chose, avec tel ou tel personne...
Puis un grand nombre de questions qui sont pas si éloignées de celles que l'on se posent avt de partir.
Alors bcp de moment de nostalgie, on re-re-re-re-regarde les photos, on prend bcp de plaisirs a raconter les anedoctes, et on a envie de repartir.
On as aussi bcp de plaisir et de satisfaction d'avoir effectue se merveilleux voyage.
Bcp, dirons aussi quel dommage de s'arreter la et de s'etre donner les moyens de partir, alors pkoi pas de passer a l'etape superieur, et de vraiment partir et d'aller vivre ailleurs. Car tant qu'a recommencer a travailler pkoi pas le faire ailleur.
D'autre prefere reprendre la meme vie qu'avant, mais par contre avec une ouverture d'esprit differente. Car ce type de voyage (suivant la maniere dont il fait) vous ouvre bcp de porte sur vous et sur votre vision des choses.
Voila, c'est un avis, un sentiment.
Cela est une experience inoubliable, cela est a faire absolument, meme si je dirai que le retour est plus dure que le depart. Mais tout depend de chacun et de la vision des choses et des envies de chacun. Cela reste donc tres subjectif, et reste donc une question tres vaste... et a part de le vivre soit meme, il est alors assez difficile de le comprendre.
Ceux qui auront fait un tel voyage, peuvent comprendre ses sentiments..mais c'est vrai que c'est pas obligatoirement facile d'en faire part, car grand nombre des personnes qui vous entoure sont enthousiasme de ce que vs avez fais et vous envie... Et ils ont raison, car c'est l'une des meilleurs choses que chacun peut s'offrir dans sa vie d'homme. Pouvoir s'ouvrir au autres, voir le monde, se faire du bien, faire ce que l'on veut et partager.
La route est longue vers l'horizon, mais l'important n'est pas de l'atteindre mais de s'y rapprocher malgres en les embuches sur le chemin...
Bone route a vous et bon voyage
a peu pres pareil!
Ne pas chercher quelque chose juste profiter et ne pas imaginer que l'on va devenir quelqu'un d'autre.
Elsa
Discussion interessante qui a mon avis n'a pas qu'une seule reponse...
En ce qui nous concerne, nous sommes rentres apres 13 mois de voyage en 2007 et 2008.
Avant la fin du TDM, je savais que je ne rentrerai pas en France mais mon experience en arrivant m'a vraiment confirme que ce n'etait plus pour moi.
Un exemple, je venais de rentrer et je suis alle dejeuner avec mes anciens collegues de boulot. Ca faisait 14 mois que j'etais parti et la discussion a tourne cours. Il y a eu LA question: "quel pays as-tu prefere?" et c'est tout... sur 1h30 de repas, on a parle 5mn du TDM et 85 mn du jardin de l'un, de l'avancement de la contruction de la maison de l'autre ou des enfants du 3e! Ce m'a abassourdi... mais j'avais ete prevenu par un autre voyageur au long cours.... je ne dis pas que je voulais etre le centre de la conversation ce jour la mais franchement avoir aussi peu d'ouverture d'esprit, ca m'a vraiment choque. C'est comme si les gens de voulaient pas savoir ce qu'il se passe ailleurs pour fermer les yeux sur les problemes du monde ou surtout ne pas voir la vie de merde dans laquelle ils sont... et pourtant, ces personnes etaient des cadres avec une certaines education: ce qui prouve vraiment que l'education, l'intelligence et l'ouverture d'esprit sont des concepts totalement disjoints.
Bref, cette experience du retour m'a conforte dans mon desir de quitter la France et je suis parti il y a donc 4 ans maintenant et ne suis pas pret de revenir... je ne dis pas que le pays ou je suis est vraiment top, bien au contraire, mais j'ai maintenant besoin de vivre au milieu de differentes cultures, maniere de voir les choses et de penses, de communiquer dans des langues differentes... C'est une vrai richesse....
De plus, ce fait du bien de rencontrer des gens qui viennent de pays different qui ne pensent pas qu'ils sont les meilleurs, les plus beaux, les plus forts et qui ont vu du pays comme on dit. Enfin, tu es Belge il me semble donc tu as avoir ton avis sur la question concernant les francais... ;-)
En tout cas, je ne regrette pour rien au monde et le prochain TDM/long voyage me trotte dans la tete... je vais repartir car c'est devenu un virus, je suis infecte.... la seule question est quand?
Un dernier point, un long voyage ou un TDM n'est pas un "voyage" c'est une tranche de vie, ca fait parti de votre existence... donc pour moi, le retour n'est pas la fin en soit mais simplement une nouvelle etape dans la longue marche de la vie qui vous ouvrira des perspectives que vous n'imaginiez surement pas avant... alors foncer, allez-y car on ne vit qu'une fois!
Nico
Nico
Open your eyes... Open your mind... Open your heart...
Eh bien je ne suis partie que 7 mois en Asie, pour la deuxième fois, et il est vrai que chaque retour prend du temps à digérer...
Même si ça fait du bien de retrouver son entourage et son confort, j'ai l'impression d'avoir été bien plus connectée aux autres dans des cultures différentes, sans doute car je ne faisais que passer et que je faisais l'éponge absorbante.
J'avais quitté un bon boulot dans la culture et mon mec ; j'ai retrouvé mon homme en rentrant, ce qui est déjà énorme. Mais ce désir de repartir revient sans cesse, me bloquant pour entreprendre quoi que ce soit de "constructif" ici. Je rentrais en transit, qui se prolonge.
Je ne trouve pas de boulot dans mon domaine, et je ne suis plus certaine d'avoir envie de me poser à Paris. Du décalage s'est aussi crée avec certains de mes proches, des gens qui, simplement, n'ont pas l'air intéressé par cette expérience, qui ne te posent pas de questions et préfèrent tripoter leur portable. Des coups durs aussi, qui posent de nouvelles questions. Dois-je rester pour mes proches? Suis-je prête à assumer de tout perdre si je lâche tout/et tous?
Les gens sont emmurés dans leur vie, mesquine ou pas. On peut leur reprocher de ne s'intéresser qu'à leur quotidien endormi, mais chez soi on se fane très vite dans les habitudes, les peurs, les obligations qui reviennent...
Je pensais avoir accumulé assez d'énergie positives pour pouvoir gérer un bon retour, au final c'est assez rude. J'ai l'impression de m'éloigner de l'essentiel ici, peut être qu'il est tout aussi vain de croire que ce sera mieux ailleurs?
Peu importe, ça valait mille fois le coup et je repartirai dès que je le pourrais. Je vois bien à quel point j'ai les yeux qui brillent quand je rencontre des voyageurs qui débarquent, quel que soit le lieu d'où ils viennent et où ils vont.
Bon voyage à tous.
"Contour de noir, contenance de blanc." Olivier Germain Thomas
" qui ne te posent pas de questions et préfèrent tripoter leur portable"
tu a fait ce voyage pour toi ou pour t'en servir pour te metre en avant ?
je m'excuse d'estre un peu direct mais cette phrase me choc
je me permet de faire un petit paralléle : jai le dos entiérement tatouer depuis 3 ans personne a par ma chérie et mon tatoueur ne l'ont vu et on me demande souvent de le montrer mais je repond toujour la méme chose je ne l'ai pas fait pour me montrer ou pour jouer "celon l'expression consacrée : un dur un tatouer " je l'ai fait pour moi ! et le tdm que je prévois de faire en debut d'année prochaine je le ferai seul et sans apareil photo ni caméra ni blog juste pour moi d'ou mon incompréention vis a vis de ta recherche de reconnaissance .
Tu as bien raison d'être direct, pas de souci de ce côté, mais tu juges trop rapidement...
Je ne pense pas que cela vienne d'un désir de reconnaissance de la part de mon entourage, je faisais plus allusion à l'incommunicabilité des êtres et à l'impossibilité, parfois très frustrante, de partager ce que l'on a vécu.
Cela est valable souvent, pas seulement au retour d'un voyage, mais le décalage avec les proches est d'autant plus ressenti.
Et il est vrai que de voir que certaines personnes se foutaient du voyage m'a éloignées d'elles, car nos préoccupations n'étaient pas/plus les mêmes. Au bout d'un moment, ce voyage devient ton quotidien, et tu as besoin de le partager, comme les gens restés en France ont besoin de te parler de leur boulot etc.
C'est ce que je voulais signifier par le biais du portable, où chacun, même avec des amis, s'emmure à checker ses textos etc, sans s'intéresser finalement à l'autre alors qu'il est en présentiel.
Je trouve ça tellement ridicule.
Je comprends bien ton parallèle avec le tatouage ; le voyage se vit aussi de façon intime, pour soi, mais au retour j'ai éprouvé une grande solitude, bien plus que durant mon voyage, et donc un besoin impérieux de partager avec les autres.
Les seules personnes aptes à comprendre ont été mes amis qui avaient voyagé aussi, car ça te change très vite de te retrouver confonté à toi même. J'ai mis beaucoup de temps à me réadapter à la vie parisienne - je crois que je n'y arrive plus vraiment d'ailleurs-, et j'avais ce besoin stupide de me sentir "comprise" par mes amis.
Quant au fait de ne prendre ni photo ni rien, c'est une super approche.
Je voyage seule aussi, sans tel ni ordi, et je n'ai pas fait de blog. J'ai eu besoin d'en commencer un en rentrant, pour digérer justement, mais il est en friche... La photo je ne peux pas m'en passer, j'adore ça...
Bon TDM à toi, où tu vas aller d'ailleurs?
Sophie
je comprend mieux
je m'oppose moi même a ce problème d'incompréhension ( plus vis a vis de mon style de vie )
je suis très nomade et minimaliste je déménage tout les six moi et toute mes possession ce limite a deux sac a dos et une télé ce qui ne m'empêche pas d'avoir un travail stable et une vie social épanoui
concernant le voyage pour l'absence de photo : j'avais vu l'interview d'un acteur qui disait avoir énormément voyager et avoir des centaine d'album photo et qui en vieillissant avait abandonné son appareil préfèrent faire de nouveau voyage plutôt que de rester dans son fauteuille a feuilleter de vielle photo de voyage passé . Cela m'avait beaucoup fait réfléchir et je doit dire que je préfère voyagé avec mes yeux et ma mémoire pour seul "machine a souvenir " quitte a perdre définitivement certain d'entre eux ..
de plus un appareil photo est un "signe extérieur de richesse " dont je m'en passe bien .
concernant mon voyage je partirai pour un an peut être plus en asie et en océanie avec de grande période au japon je souhaitait a l'origine faire un tour du monde au sens premier du terme mais je préfère me concentré sur une petite parti du monde(tout est relatif) qui me passionne vraiment ce qui vas me permettre de suivre les saison notre hiver je serai en australie notre été en asie de façon a tjr voyagé au soleil mais aussi de limité les grand trajet en avion qui sont très coûteux
dailleur je conte rejoindre l'asie sens avion en prenant différent train a travers l'europe puis le transsibérien .
prévoi tu de repartir a l'avenir ?
Désolé à tous de ne pas avoir donné suite à vos réponses tout aussi riches les une que les autres, effectivement le thème du post n'a pas qu'une seule réponse, et pose d'autres questions ouvertes.
Je me permets de te répondre Sophie car on a le même âge et la même démarche, je bosse aussi dans le domaine culturel, bref, mais tes 2 questions "Dois-je rester pour mes proches ? Suis-je prête à assumer de tout perdre si je lâche tout/et tous"
je me pose en effet les même questions, avec probablement un peu de culpabilité de laisser tomber mes amis proches, ou la peur de m'éloigner d'eux et de n'avoir plus grand chose en commun à mon retour et de bref me retrouver encore plus seule à mon retour que lors du voyage...voyage durant lequel on partage mais avec des gens qu'on croise qqs jours si pas bcp plus, le moment est parfois alors intense parce qu'on sait qu'il est court, mais tout en étant profond, il ne reste que superficielmais je pense que ce que tu voulais exprimer c'est l'absence de partage de ta passion du voyage et des moments excitants, profonds ou tout simplement beaux avec les amis, les personnes qui te sont proches, c'est ce qui est le plus difficile je pense à surmonter. De voir que soi, par les voyages, on évolue vers une façon de penser, mais que d'autres qui nous étaient proches ne suivent pas, même si ce sont des amis de très longues dates.
"Les gens sont emmurés dans leur vie, mesquine ou pas. On peut leur reprocher de ne s'intéresser qu'à leur quotidien endormi, mais chez soi on se fane très vite dans les habitudes, les peurs, les obligations qui reviennent...
Je pensais avoir accumulé assez d'énergie positives pour pouvoir gérer un bon retour, au final c'est assez rude. J'ai l'impression de m'éloigner de l'essentiel ici, peut être qu'il est tout aussi vain de croire que ce sera mieux ailleurs? "
J'adore aussi ce passage de ton raisonnement car c'est EXACTEMENT ce que je me dis jusqu'à la dernière ligne ! (avec la nuance que tu as précisé plus tard suite à une autre réponse) Mais je me dis aussi que le voyage nous apporte une certaine liberté d'esprit et de conception car on ne bosse pas, on a accumulé une certaine réserve (et là quelque soit le type de voyage, que ce soit avec 2euros par jour ou 20!) pour voyager et ne pas avoir le quotidien métro-boulot-dodo que j'abhorre également car je me sens enfermée sans pouvoir respirée mais qu'inévitablement quelque soit l'endroit de la planète, si on travaille on s'y installe dans ce quotidien.
Donc peut-être est-ce la solution de changer de ville ou de pays tous les 6 mois ou chaque année, mais à l'excitation du nouveau s'ajoute l'éternel recommencement...en tout cas, faut savoir se le permettre aussi donc à nouveau les facteurs économiques entrent en jeu.
Mais peut-être faut-il tout simplement prendre les moments, les voyages et les inconvénients des retours comme ils viennent et les accepter... je ne sais pas😛
Je vous souhaite de réaliser vos rêves les plus fous et les plus magnifiques !
Jillou
Le problème c'est exactement ce que tu as énoncé; du voyage découle un style de vie, qui peut, en vieillissant, se radicaliser. Feuilleter ses souvenirs revient au final à la même situation que reprendre un train train boulot en rentrant, puisqu'on n'est plus dans l'intensité de la rencontre et du mouvement. Après, il me semble que Paris n'aide pas à la réadaptation ; tout le monde paraît déconnecté, à courir après je ne sais quoi d'important...
Pour les photos Maneki, je ne les prends pas pour avoir des souvenirs. On m'a d'ailleurs volé un appareil en Chine avec toutes mes photos du Tibet et du Népal dedans. J'étais tout d'abord triste, puis enragée, et je l'ai pris comme une leçon ; j'ai réalisé que j'étais plus légère, qu'on ne pouvait plus rien me voler, et surtout pas ce que j'avais vécu.
Après, je fais de la photo par passion, j'en prends autant à Paris qu'ailleurs. Ca donne aussi un angle à mon voyage qui me permet de ne pas être qu'en errance.
Je trouve cela super de vivre avec deux sacs, ça te confère une liberté de mouvement incroyable, presque sans attaches.
J'ai trop d'affaires pour ma part (livres etc), et parfois je me sens entravée par ces objets, un peu comme s'ils me tenaient en laisse.
Après, je ne suis pas un Bouddha, et je suis incapable de me détacher de tout pour le moment. J'ai appris en voyageant plus de six mois avec un petit sac que je pouvais me passer de beaucoup de choses...
Ton projet de voyage est super, je ne connais pas l'Océanie mais j'aime beaucoup l'Asie ; au final en y allant par les terres, un an sera limite court...
J'espère repartir bientôt, quand la santé d'un de mes proches le permettra;
Je rêve d'aller en Iran en train depuis la Turquie, puis au Pakistan. L’Afghanistan aussi, mais j'avoue avoir un peu peur...
Et bien sûr retourner en Inde, et en Asie du sud-Est, pour descendre jusqu'en Indonésie via la Malaisie.
Mais il va me falloir du temps - et du fric!- pour tout ça!
Merci Jallou pour ton message ; travaillant dans la culture, tu dois savoir à quel point il est difficile de se réintégrer et de retrouver du boulot en rentrant. Je ne parle même pas du point de vue qui a changé et de la motivation qui n'y est plus...
Je me marre quand on me demande pourquoi j'ai des trous sur mon CV! Mais parce que je vis, merde!
Pour les amis j'en ai perdu au passage, et je me rends bien compte qu'il ne faut pas vivre en fonction des autres.
Après, c'est plus difficile quand on est en couple, mon mec a du mal à comprendre que je veuille constamment partir tandis que lui veut "construire" ici.
Au final, c'est l'insatisfaction perpétuelle ; où que je sois, il me manque l'environnement, ou quelqu'un!
Bon voyage à tous,
Sophie
Nous sommes partis neuf mois en famille et rentrés fin juillet dernier.
En ce qui concerne les ressentis, ils ressemblent beaucoup à ce qui a été dit à la différence près que pour nous, les gens nous ont posé beaucoup de questions et que nous avons prolongé le voyage en le faisant partager autour de nous. Nous avons proposer de partager notre aventure à travers une expo photos et un diaporama. Ce qui nous permet de repartir et d'avoir toujours un peu l'impression de voyager avant de concrétiser de nouveau projet.
Mais effectivement le quotidien reprend vite le dessus, mais cette parenthèse de vie nous a permis d'avoir une vision différente de certaines choses : comme je fais mon boulot mais je ne me tue pas au boulot et ej ne m'en porterai que mieux ou encore oui il y a le ménage à faire mais je préfère prendre du temps avec mes enfants !!!! Enfin de repenser et d'avoir plus à l'esprit toutes ces petites choses si essentielles et qui font notre bonheur...
Bonjour,
je viens de parcourir votre site et je retrouve de tres nombreux points communs avec notre voyage(sur le ressenti ou l'organisation) sauf que nous etions 2 familles.
Effectivement le quotidien reprend tres vite le dessus mais une experience unique est inscrite dans nos souvenirs et ils ressortent parfois entre nous dans la famille ou entre nos deux famille puisqu'on se voit evidement tres souvent.
C'est assez drole comme certains ont des souvenirs tres marqués d'un evenement et ont oublié un autre et vice versa.
Nous n'avons pas les memes yeux en voyage et c'est pour ça que c'est passionnant.
Elsa
quoide9surlaplanete.com
2 familles en tour du monde pendant 1 an
Voici une discussion très intéressante, je trouve que vos commentaires à tous sont passionnants...
Mon ami et moi allons partir pendant un an à partir de novembre 2011, et le retour est qqch que j'appréhende beaucoup ! J'ai le voyage dans le sang, j'adore ça, je suis plus que ravie à l'idée de partir un an... mais j'aimerais éviter la grosse déprime du retour ^^ Elle semble assez inévitable, cependant, cette déprime, à vous lire...
"La liberté existe toujours, il suffit d'en payer le prix" - H. de Montherland
Mon blog tour du monde 2011-2012, devenu blog voyages, puis de nouveau blog tour du monde en 2016, puis blog de mon installation à la Réunion : www.smilingaroundtheworld.com
j'ai déjà parcouru pas mal votre site net ! surtout pour les magnifiques photos et conseils !
C'était une démarche superbe ! déjà une famille c'est pas facile mais alors 2 !... Mais il n'y a que le bon qui ressort, le partage, etc ! ça a du être fantastique et a du vous rapprocher encore plus !
Jill
je vois que tu as beaucoup voyage.....et connait bien l'indonesie?
monenvie est de prochainement, c est a dire 6- 7 ans de m installer definitivement en indonesie..^pour y vivre...
je souhaiterais que tu m eclaire grace a ton experience des voyages?..........sur les possibilités.....procedures et formalités...
s installer definitif, ou garder un pied a terre en france...........j ai bcp de questions et trouve rarement des gens d experience pour avoir des impressions objectives.
je t ai deja ecrit, et je continu a lire tes posts.............quand a ton homme qui desire "construire" et toi partire, il fau t s accorder c est a dire moitie moitié : fait des voyages et reviens forte de tes ecperiences, si tu es une "exploratrice" plus qu"une petite fourmie.............
un peu pareil popiur moi, je reviens a chaque fois de vacances d indonesie, avec l envie a chaque fois plus grande de tout plaquer et m y installer..............mais je manque peut etre de connaissances sur les formalités.............et seul, on se demotive vite "à ruminer le pourquoi.pourquoi pas"..........mais l envie d ailleurs me pese et me connaissant ce n est pas un reve, mais un moment a venir et j attends.....le bon........
avec plaisir j en discuterais avec vous
ps : alexandre 07 61 30 09 09 car je ne suis pas souvent sur le net.............merci
Je me souviens très bien avoir parcouru plusieurs fois votre site. L'une des deux mamans était dans le médical il me semble ?
Merci d'avoir pris du temps pour regarder notre site et effectivement nous sommes très contents d'avoir fait ce tour du monde jusqu'au bout, nous connaissons deux familles qui ont écourté car trop dur sur la fin....Mais nous sommes aussi ravis d'être rentrés et de profiter des petits plaisirs simples de la vie Et c'est aussi vrai qu'ici (en France) il y a des choses sympa... ce qui ne veut pas dire que nous ne repartiront pas...
Bonjour,
En lisant ceci, je me retrouve totalement, et je me sens sans doute moins seule avec ces sentiments... que j'appelle de post TDM.
Alors d'abord merci!
J'ai eu peu l'occasion de parler de mon tour du monde en rentrant sur Lyon, peut être parce que je suis partie seule moi aussi. Mais je me suis vite dit que c'était normal que les personnes autour de moi s'intéressent peu à ce que tu as vécu (surtout s'ils n'ont pas cette passion du voyage) et que finalement tu voulais le vivre pour toi, et ca restera en toi de toutes les façons...
Je suis rentrée il y a maitenant presque 4 mois dans mon ancienne vie après mon année sabbatique autour du monde dans le même appart (que j'avais loué en meublé) en retrouvant mon ex (avec qui je m'étais séparée pendant ce TDM) et mon boulot (même délire). Alors autant vous dire que j'ai l'impression de revenir un an en arrière comme si mon TDM n'avait jamais existé, comme une grande parenthèse de ma vie.
Ce qui est le plus dur pour moi, est sans doute de ne pas trouver toute cette nouvelle routine "absurde". J'ai comme l'impression que tout le monde perd son temps à courir dans sa vie ... pour quoi? derrière quoi? Pour obtenir quoi? Plus d'argent? Toujours acheter... Ok mais ca ne les rend pas plus heureux et ils ne s'en rendent pas compte... comme si on était tous addict! Mais après un TDM, on sait que l'on a pas besoin de tout ce confort, de ce matériel et que le plus important et dieu sait que les p'tits vieux en Afrique, en Paoua, en Am du Sud vous le font comprendre c'est la famille, l'amour, les rêves, les passions ...
Ce qui me choque aussi (avec ma vision claire post TDM) c'est le manque de partage, de communication et surtout de solidarité entre nous. J'aimerais tant pouvoir développer ca, motiver les gens à s'entraider par des petits trucs de la vie quotidienne mais ici c'est pas le trip! Entre routards on avait tellement l'habitude de s'entre aider...ca me manque vraiment!
Bref, si vous avez des conseils...? Pour mieux vivre ce retour, je suis bien entendu preneuse.
Et vous croyaez pas que l'on devrait s'organiser des réunions? Genre des regroupements d'anciens Tour du Mondiste, il y en a qui serait intéressés sur Lyon?
Caro
Ah je me retrouve totalement Carole. Je suis rentrée en décembre dernier et je commence seulement à me réacclimater. Passé le temps des retrouvailles, on retombe vite dans la routine et l'individualisme des uns et des autres. Comme toi je partage très peu mon voyage parce qu'au final ça n'intéresse pas grand monde sauf ceux qui partagent la même passion que moi.
C'est pourquoi j'ai décidé, comme tu le proposes, d'organiser des réunions entre TDMondistes... mais sur Paris. ça permet aux uns et aux autres de parler de ses aventures avec des personnes qui les comprennent. Nous sommes une petite dizaine pour le moment mais le cercle s'élargit au fur et à mesure.
Je ne connais personne à Lyon mais est-ce que tu connais l'association ABM ? S'il y a une antenne à Lyon, cela vaut peut-être le coup de t'inscrire pour rencontrer des gens qui partagent la même passion ?
Si jamais tu viens à Paris un jour, n'hésite pas à me le dire, on pourrait s'arranger pour organiser une de nos petites réunions TDM !
Merci, ca fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule...
J'aimerais bien en effet organiser des réunions de tour du mondiste sur Lyon... ca serait l'idéal de pouvoir se regrouper autour de ce même thème: parler de nos expériences, ressentis, vision du monde, projets a venir et pour échanger les bons plans. Comment as tu fait? Tu avais déjà des contacts ou tu les as eu par le biais d'ABM? Que faites vous pendant ces réunions?
Je n'ai pas de projet de monter sur Paris mais j'ai regardé ton site et je le trouve vraiment très bien fait et très riche! Bravo c'est un boulot énorme!
Caro
j'ai aussi un blog mais pas aussi complet... différent
www.enroutes.com/anncaro
Post très intéressant... Nous venons de rentrer de 2 ans sur l'ile de la Réunion (La France au soleil, bien différente de la Métropole) + 4 mois en Asie.
Nous sommes rentrées il y a 2 semaines et je me retrouve tout a fait dans vos messages.
Les proches, les amis ne s'interesse pas a ce que l'on a pu voir, à ce pour quoi nous avons voulu voyager, à nos ressentis...
Avant mon départ, écouter quelqu'un me parler de ses voyages me fascinait mais je peux comprendre que l'expérience du voyage peut paraitre irréaliste pour certains et à des années lumières de cette vie Française routinière où tout est réglé a la minute près !!!
Depuis 2 semaines nous redécouvrons le froid (!!!), le fait de se scotcher à la télé à 20h pour suivre les infos, les gens qui bossent du Lundi au Vendredi, des jeunes qui sortent pour s'enfermer dans des boites miteuses tous les samedis, à boire a outrance, les repas des dimanches et la tristesse de leurs soirées... et bien sur le regard encore outré que certaines personnes peuvent poser sur nous (nous sommes un couple homosexuel) alors qu'au fin fond de la brousse, dans des tribus ou villages reculés, les gens nous accueillaient toujours avec compréhension et humanité.
Bref c'est l'enfer !!!
Pour ma part je déprime un peu !
Nous ne savons pas encore dans quel coin de la France nous allons nous établir...
Si quelqu'un connait un ville sympa à tout hasard ?!?
Pourquoi pas créer un village d'anciens voyageurs en France, avec des soirées cartes, des gargotes de rues, de l'ouverture d'esprit, des échanges, des sourires .... Utopiste ?! ;-)
Mon petit ami et moi sommes revenus de notre voyage d’1 an Asie il y a quelque temps déjà. Un voyage riche en découvertes, en rencontres, en surprises bien sur mais aussi assez fatiguant parfois.
Nous avons ralentis notre rythme de voyage au bout du 5ème mois car nous étions fatigués de passer d’une auberge (ou d’un hôte Couchsurfing) à l’autre et avons trouvé qu’au bout du compte la qualité de notre voyage s’est grandement améliorée. En passant plus de temps dans chaque en endroit, en visitant moins de choses et en essayant d’éviter les coins touristiques nous avons eu l’impression de vivre pleinement chaque lieu visité. Quand je dis pleinement j’entends “vivre l’endroit de la façon dont les locaux le vivent” parce que c’est ça au fond, la découverte.
Le couchsurfing est peut être LE gros coup de coeur de notre voyage et j’ai du mal à imaginer comment notre séjour en Asie aurait pu être aussi bien sans. A Bangkok, nous avons tellement sympathisé avec nos hôtes que nous sommes restés 15 jours chez eux, passés Noel et le jour de l’an ensemble. C’était une expérience Géniale!
Le couchsurfing permet à ceux comme moi dont la vie nomade fatigue facilement de se reposer tout en vivant en profondeur le lieu ou vous vous trouvez : en faisant des gestes simples de la vie du quotidien comme la vaisselle, la cuisine chez vos hôtes, ça donne vraiment une sensation de “ré-enracinement”.
Le volontariat est aussi une façon de se poser dans un endroit et de découvrir les richesses de son quotidien.
En réponse à cecebox nous avons aussi vécu cette réalité à notre retour, cette sensation que nous avons beaucoup évolué durant notre voyage mais que les gens de notre famille et nos amis sont restés dans un quotidien absolument inchangé et que très peu d’entre eux étaient vraiment interressés par ce que nous avons vus.
Niveau budget, nous avons respecté notre mise de départ soit environ 10 euros par jour en moyenne, moyenne sur Japon(20j), Chine(30j), Vietnam(30j), Cambodge(15j), Thailande(30j), Malaisie(30j), Singapour(4j), Inde(4mois), Egypte(15j), Turquie(1mois).
Parce que nous avons une certaine définition du voyage, nous avons choisi de prendre au maximum les transports locaux pour passer d’un pays à l’autre, plutôt que l’avion. Tout c’est très bien passé. Nous avons aussi fait du stop en Thailande et en Malaisie.
Bon voyage à tous pour ceux qui partent :-)
Lise Moulet
Danseuse, comédienne, énergéticienne.
www.artsetsoins.com
Post vraiment intéressant, en particulier parce qu'il y en a peu sur le sujet...
Actuellement en pleine réflexion sur un TDM avec mon amie, on se demande surtout combien de temps... (6 mois, 9 mois, 1 an?)
En lisant les retours de chacun, il y a une chose qui me marque, sans doute du fait que je ne suis pas encore parti, mais une bonne partie d'entre vous semble avoir développé une certaine idée de tous les gens qui ne sont pas des voyageurs. Idée qui par moment peut ressembler à de l'intolérance. Je suis peut-être un peu dans le monde des bisounours, mais pour moi savoir accepter le mode de vie des autres devrait être la première qualité de tour du mondistes, or les qualificatifs que certains emploient pour parler de tous les collègues et amis qui sont "enfermés" dans leur quotidien me surprend vraiment.
Qu'un TDM éclair sur le fait que cela ne correspond pas à nos aspirations certes, mais pourquoi en vouloir aux autres de ne pas partager sa vision des choses?
Je ne cherche pas à polémiquer, mais vraiment à comprendre cette réaction qui me surprend vraiment et qui peut parfois donner l'impression que vous êtes plus "malheureux" après le voyage qu'avant, vu la façon dont certains parlent de leur environnement au retour.
Comme la très bien dit une personne, je pense qu'il est difficile de comparer une expérience de voyage à un quotidien (où qu'il soit). On peut très bien tomber amoureux d'un lieu en voyages, et déchanter complètement si on décide de s'y installer. (je n'ai pas fait de TDM mais j'ai quand même voyagé!).
Nous sommes dans le même cas que vous, un long voyage d'un an en Asie et Océanie en prévsion, et sommes donc assez curieux des expériences vécues aux retours.
J'ai eu la même impression que toi Thomas, une sorte de "mal être" parfois exprimé au retour du voyage.
Le voyageur fait preuve de grande ouverture d'esprit en voyage mais beaucoup moins à son retour parfois 😉
Mais n'ayant pas encore vécu cette expérience, je ne formule qu'un petit avis non etayé 😛
2013 : Une année en Asie et Océanie
www.decidela.org
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle". Paulo Coelho
J'avais témoigné sur ce post en 2011, 6 mois après notre retour d'un tour du monde, et un an plus tard je réécris.
Non, non, je te rassure, on n'est pas plus malheureux en revenant d'un tour du monde !!! Et ça ne change pas notre nature râleuse, pessimiste ou joyeuse...
Mais ça donne très envie de continuer à voyager encore et encore... et malheureusement ce n'est pas toujours possible. Il faut travailler, recharger le compte en banque, vivre les contraintes du quotidien... mais juste comme avant.
Moi, en attendant de repartir, j'ai créé un blog de voyage. On y retrouve des portraits de tour-du-mondistes, de personnes qui se sont installées au bout du monde et plein d'anecdotes et de réflexions sur les voyages : http://lecoindesvoyageurs.fr
Peut-être pourras-tu y trouver de la lecture, et quelques réponses à tes questions !
Faire ou avoir fait un tour du monde n'est hélas pas un gage d'ouverture d'esprit, en tout cas pas tout le temps... Tu continueras à t'en rendre compte lorsque toi et ton amie serez partis ! Il y a comme tu le dis les voyageurs qui passent leur temps à critiquer ceux qui ne sont pas voyageurs comme eux, mais aussi ceux qui n'aiment rien tant que critiquer ceux qui ne voyagent pas comme eux... Hé oui !
L'important est de réaliser son rêve à soi, je crois, sans prêter attention à ce qu'en pensent les autres. Et quant à la question de la durée, c'est à vous de voir... Que vous partiez 6 mois ou 1 an, vous aurez de toute façon le temps de voir et de découvrir des tas de choses :-)
Bons préparatifs de voyage !
Mon blog tour du monde 2011-2012, devenu blog voyages, puis de nouveau blog tour du monde en 2016, puis blog de mon installation à la Réunion : www.smilingaroundtheworld.com
Je prépare un TDM de 20 mois, seule. Et pour avoir déjà bourlingué pas mal, j'ai envie de répondre à Spekta:
Le voyageur est celui qui est sorti de la caverne, a vu le soleil de face et non son ombre... quand il retourne dans la caverne et qu'il raconte aux autres comment est le soleil, aucun de ceux qui ne l'ont vu peuvent y croire vraiment. Il est plus facile de vivre en ne recherchant pas à savoir d'où vient la lumière que d'oser sortir au risque de se brûler. C'est dur de se retrouver au milieu d'un groupe qui ne veut pas s'ouvrir à la vérité et se complait dans l'erreur. Il ne s'agit pas de dénigrer les non-initiés du voyage mais de supporter de vivre à nouveau au milieu de la pénombre. Et tout ça ne vient pas de moi mais de Socrate au 5ème siècle avant JC. C'est son allégorie, pas la mienne.
Quand tu as laissé l'envie de posséder et de maîtriser ta vie de côté, que tu t'es confronté à la dureté de l'existence humaine et du combat à la survie de beaucoup d'Hommes, que tu te bonifies au contact de gens qui te tirent vers le haut, que tu as abandonné le jugement pour la curiosité, que tu t'es emplit de valeurs fortes d'entraide, de partage, d'authenticité, d'optimisme... Il est toujours plus difficile de tolérer nos aveuglements passés et chacun de ceux qui savent voudraient en faire profiter ses proches.
Mais on ne change pas celui qui ne veut pas changer. On apprend pas à celui qui ne veut pas apprendre. Et le retour, c'est se confronter violemment à ces derniers, ceux qui ne passent pas le seuil de leur portes ne fréquentent donc pas les routes du monde.
Amis de la route et futurs routiers, je vous invite à appuyer les idées de rassemblements de voyageurs. Car c'est en gardant l'espoir que nos proches grandissent et s'intéressent à ce précieux trésor qu'est le regard du voyageur que nous pourrons alors faire évoluer les mentalités sociales vers autre chose que l'auto-destruction de tout ce qui fait l'essence de notre vie. Le voyage s'est s'ouvrir aux autres et donc à la vie. Alors, certes, il est difficile de ne pas se laisser polluer par le pessimisme que crée notre climat physique, économique et écologique au retours de voyages. Mais se rappeler la vie quand elle nous échappe est un bien plus précieux que le spleen du retour.
Par ailleurs, la caverne ne se situe pas dans un lieu géographique précis de la planète mais en chacun de nous quand il se renferme dans un point de vue et une pensée unique: la SIENNE, celle de SON clan, de SON pays, de SON partie politique, de SON continent, ... ce qui amène toujours au conflit. Enfin, ce n'est que ce que j'en pense aujourd'hui... peut-être vous dirais-je autre chose dans un an ? 😉
NB. le voyage est souvent associé à une distraction ou au plaisir d'aller chercher bien loin le plaisir de rentrer chez soi. Cependant, voyager c'est avant tout la décision d'un être d'avancer un pied devant l'autre d'un point A à un point B avec pour moteur la curiosité et sans savoir combien de temps il pourra continuer la route. A l'instar de la vie !
Bon, je crois que tu illustres très bien par ton message ce que voulait dire Spekta :-D
C'est vrai que voyager est une occasion incroyable de s'ouvrir aux autres, de découvrir d'autres vies, d'autres possibles, de s'enrichir... Après, est-ce que le voyageur est celui qui est sorti de la caverne là c'est une autre question ! Il y a d'autres moyen de trouver la vérité que le voyage, pour certains ce sera la religion, pour d'autres des rencontres (que l'on peut faire près de chez soi, mais si !), ou encore d'autres éléments.
Dans certains cas, voyager permet effectivement "d'abandonner le jugement pour la curiosité", comme tu le dis. Mais parfois... parfois, on continue de juger, sur d'autres choses, en imaginant que l'on a trouvé la vérité absolue, ce qui est un leurre ! C'est le cas de certains qui sont partis voyager un an, et qui reviennent persuadés de tout savoir. Ce sont ces personnes alors qui "jugent" (hé oui...) de manière inflexible ceux qui ne partent pas, ou qui partent d'une manière différente. Il peut être louable de conseiller les autres... mais sûrement pas en étant persuadé que l'on sait ce qui est bien, ce qu'il faut faire, ce que les autres devraient faire.
Outre son allégorie de la caverne, n'oublie pas que Socrate a également dit "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien ?" Voilà une réflexion fine... à méditer, sans doute !
Merci de ta réponse. Cependant je suis plutôt (complètement même) de l'avis de Mllegazou.
Elle a très bien résumé ce que je t'aurais répondu, à savoir que le fait d'associer le voyageur à celui qui a trouvé la vérité et les autres à ceux qui se complaisent dans l'erreur est exactement le ressenti que je soulevais dans certains témoignages (heureusement pas tous! ;) ).
Ça va faire très cul-cul ce que je vais dire, mais selon moi chacun a sa façon de s'épanouir et chacun a "sa" vérité.
Après est-ce ce point de vu (le tien) est une conséquence d'un tour du monde, où est-ce que c'est une pensée déjà présente avant de partir chez les gens concernés? Là était surtout le sens de mon interrogation.
En tout cas, je trouve dommage de partir en te disant à l'avance qu'au retour tu ne pourra pas accepter ceux qui refusent la "vérité"...
Socrate s'est fait exilé pour avoir dit qu'il avait entraperçu "autre chose", avoir émis son opinion.
Certains évidemment voyagent en consommateurs mais il me semble que l'on finit toujours par se laisser imprégner par le sens plus profond du voyage qu'est la rencontre à l'autre. Et en ce sens, je pense qu'on sera tous d'accord pour dire que notre société n'est pas la plus ouverte en ce qui concerne la rencontre. Il y a toujours des exceptions et des gens merveilleux dans notre quotidien qui s'intéressent et font attention aux autres (généralement on s'en fait vite des amis) 😉. Mais il faut avouer que lorsque l'on rencontre pour la première fois des sociétés entières qui fonctionnent de façon beaucoup plus altruiste que nous, ça fait cogiter. On se situe et se replace dans un monde avec un regard neuf sur nous même et sur les autres. Alors, oui certain vont dénigrer tous ceux qui n'ont pas eu encore l'opportunité de se confronter à ces questions. Je ne crois pas que ce soit parce qu'ils savent ce qui est bon et ce qui est mauvais et veulent le claironner. C'est plutôt comme un adulte qui a fait des expériences que l'enfant n'a pas faites, il lui parle de choses que l'enfant ne touche pas encore du doigt et ne peut pas toujours comprendre. L'absence de connaissance ne fait pas de l'enfant un être amputé puisqu'il ne sait pas ce qui lui manque. Mais il a besoin de l'exemple de l'adulte et de curiosité pour grandir lui aussi et peut-être devenir un adulte. J'ai beaucoup aimé la personne qui a dit que le voyage avait été pour elle une forme d'adolescence réfléchie. je suis tout à fait en accord avec cela.
Et puis parfois l'ignorance et le manque de curiosité agace et blesse. On a tous besoin des autres qu'on s'en défendent ou pas. Alors certes on voyage pour soi mais pas uniquement et surtout pas tout le temps. Certaines personnes, ont besoin d'échanger, de partager leurs émotions. Alors, oui, ça ne plait pas forcément de faire l'effort d'écouter le récit d'un compatriote de retour de voyages, mais il faut dire aussi que l'effort n'est pas vraiment mis à l'honneur chez nous contrairement à d'autres cultures où c'est son seul moyen de survie. Par ailleurs, il existe aussi des gens qui veulent garder pour eux tous ce qu'ils ont emmagasiné durant leurs voyage. Perso, je trouve pas ça très sain d'avoir autant de richesse et de ne pas vouloir le partager, mais ça c'est mon sentiment perso. Je suis assez "Robin des bois" dans l'âme. Je ne pense pas non plus, comme vous pourrez le remarquer, que donner son opinion soit la même chose que porter un jugement. Car porter un jugement c'est dénigrer et en aucun cas je ne dénigre ici qui que ce soit. J'entends qu'on puisse voyager de toutes les manières possibles, mais toutes ne me correspondent pas. Et le dire ne signifie pas que l'on juge mais que l'on se connait un peu.
Dans tous les cas, je réitère: je pense qu'il est fondamental que les voyageurs se regroupent pour échanger leurs impressions. Parfois, se confronter à un regard qui a vu la même chose que soi permet de mieux s'en imprégner, de mieux accepter le spleen du retour, ... de se sentir "compris". Alors, oui, on peut se moquer de ceux qui veulent être compris mais être compris, c'est à mon sens, le premier pas pour s'entendre avec les autres.
Bon voyage à tous ceux qui partent ou qui sont sur les routes et bon retour parmi les anciens voyageurs à ceux qui reviennent! :)
On parle souvent de départ mais rarement du retour. Racontez nous vos retours? retour à la vie sédentaire: travail, maison, état d'esprit... Quelles ont été…
Pour tout ceux qui voyagent avec un billet simple Aller et qui s'inquiète...pour éviter de se retrouver bloquer car on a pas de billets de preuve de sortie de…
Je suis de retour de tour du monde depuis 3 mois maintenant, le retour se passe bien pour l'instant, en recherche d'un nouveau travail, en attente d'un…
Dans un mois je pars avec mon mari en TDM pour 6 mois (youpi!!!). On revient à Paris début aout et puisque je reprends mon travail le 1 Septembre (j’ai réussi…
Mon tour du monde est terminé, mon paquebot n'a pas été piraté au large de la Somalie, j'ai beaucoup de photos à partager avec vous tous. Southampton, New…
We’re planning a world trip starting September 2027 as a family, with two kids aged 7 and 10 at the start of the journey. We live near Bordeaux and would love to meet one or more families who’ve done this kind of trip to chat about it (homeschooling, vaccines, routines, house rentals, round-the-world flight tickets, etc.).
We’ll be traveling for 7 to 8 months, starting in Mongolia, crossing China by train, then Laos and one or two other Southeast Asian countries, followed by New Zealand and South America to wrap up the adventure.
Hi,
We’d like to visit South America (among other places) with a vehicle, and I have a question about Chile and Argentina.
A lot of "spots" are right on the border between these two countries, and I was wondering how to visit them since we’re not in a rush. Should we cross the borders without stopping so we don’t have to backtrack later, or should we explore the Chilean side first, for example, and then the Argentine side afterward?
Thanks for your thoughts and advice! :)
I'm one of the future round-the-world travelers, leaving on July 2, 2012.
This is my first time gearing up, and I don’t want to make a mistake with my backpack. I’ve already done quite a bit of research, but I was wondering if you could help me refine my choice.
Needs:
- Around 50L backpack
- Comfort as a priority
- Lightweight
- Designed for a woman’s back (I’ve read on other forums that this really makes a difference)
- Durable fabric (water-repellent is a bonus)
- Max load of 7/8 kg
> I don’t need gadgets for experienced hikers (spots for trekking poles, ice axes, etc. = useless for me and just drives up the price)
A salesperson had me try two models in-store with weights—they’re very comfortable (though I don’t have anything to compare them to).
These models don’t have small front pockets—are those essential?
They don’t come with a rain cover, but I’ll buy one if I go with either of these.
My buddy Christian and I (Patrick) set off for 28 days in Argentina in March.
We’ve already shared several trips together (Bolivia Peru, Namibia, Laos, Costa Rica).
Since we figure that at our age (65) we won’t be coming back here—there are just too many other places in the world to discover—we did the "grand tour" of Argentina.
Hi there,
We’re planning to cross the land border between Costa Rica and Panama along the Pacific coast. Has anyone got any info? I’m not finding much online. From which city in Costa Rica can we catch a bus?
Thanks in advance.
We're leaving for a round-the-world trip in April and we'd love to share it with our parents, friends, and other travelers. We want to create a website where we can upload photos and provide useful info. However, we're not exactly tech-savvy 😕. We still have two months to get things ready.
Would you have any tips for creating such a site, assuming we'll need to update it from internet cafés?
Nous avions commandé ce voyage de 4 mois, en décembre 2019.
Au vu :
- des conditions de voyage annoncées (port du masque hors cabine, risques d'annulations ou de changement d'escales, risque de confinement, de quarantaine, ...),
- de l'évolution lente et très incertaine de la pandémie
- et de notre âge avancé
Vers le 20/8/2020, soit plus de 120 jours avant le départ nous avons annoncé notre souhait de reporter ce voyage d'un an.
Après de multiples échanges, MSC et notre agence de voyage ont été intransigeants :
- pas de report
- pas de remboursement des 15% d'acompte (plus de 6.000€)
- menace de l'agence de voyage de nous imposer 10% de frais d'annulation (plus de 4.000€) si nous tentons une action en justice !
Nous avons évidemment annuler avant les 120 jours en émettant des réserves de recours en cas où nos prévisions s’avéreraient fondées et donc justifiées (désagréments permanents, annulation de la croisière, modification profonde du voyage, ...)
Tout ceci pour :
- prévenir ceux qui croient encore (comme nous) que l'on est au pays des bisounours
- de savoir vers qui nous devons consulter pour nous défendre ?
Bonjour à tous et toutes, en préparation d'un TDM, je vais poser la question à l'envers, c'est quels pays que vous avez le moins aimé (et pourquoi)?
Effectivement les sites avec les top 10 ou 20 des pays que les voyageurs aiment, il y en a plein. Dans l'autre sens, très peu, j'aimerais avoir vos avis, vos ressentis? merci
Bonjour à tous,
Mon rêve serait de faire un tour du monde à vélo, et est fais plusieurs estimations, en notant les endroits où je voulais absolument aller, le parcours le moment propice de ma vie...
Bref, j'ai compté à peu près 3 ans. Il faudrait que je n'ai pas encore d'enfant donc, on va dire avant 35 ans et si j'ai un travail il est impossible de partir 3 ans comme ça. Donc la seule fenêtre serait après mes études que je pense terminer à 23 ans. Le hic est le suivant : quelles seront les conséquences de partir 3 ans et d'avoir un aussi gros gouffre dans le CV pour trouver un travail ? Si je réalise ce rêve j'en assumerai toutes les conséquences, mais je voulais savoir à quelle point c'est compliquée de retrouver une vie normale et donc un boulot après 3 ans d'absence.
Je peux, au pire, coupé ce voyage et le transformer en 2 ans, puis en prenant une Année sabbatique par la suite mais je préférerais vraiment tout réaliser d'un coup, navoir à penser qu'à soi pendant 3 ans, ne plus avoir les tâches quotidienne... Bref je veux une vrai coupure avec le quotidien et la vie "normale" donc pus c'est long mieux c'est.
Merci beaucoup de vos réponses.
Ps: je pense faire des études dans un domaine très demander d'où la difficulté de trouver du travail dans ce domaine après 3 ans de vide. Mais au pire je peux faire totalement autre chose et patienter avant de trouver un poste.
Encore merci !!
J’ai un grand rêve, celui de faire le tour du monde à pied, au départ de Paris.
Au début, mon intention était de partir seul et de faire des rencontres sur le chemin… Je me suis ensuite ravisé, notamment pour des questions de sécurité à tous les niveaux : risques liés aux mauvaises rencontres, stabilité sociale, repère affectif etc.
Je cherche donc dans l’idéal un.une coéquiper.e, ou pourquoi pas un groupe.
Je dois avouer que je n’aime pas beaucoup l’idée d’un trop grand groupe, car c’est imposant pour ceux que l’on rencontre, et contraignant lorsqu’il faut prendre des décisions.
C’est un projet sérieux que je prévois d’effectuer d’ici 3 à 5 ans, le temps de se documenter et de tout penser au mieux : matériellement , financièrement, administrativement, humainement…
C’est un projet de vie, qui va durer plus ou moins 10ans.
Les pays que je souhaiterais traverser :
La Grèce
La Turquie
La Géorgie
L’Iran
Le plateau tibétain (?)
La Chine
Le Japon représenterait la moitié du chemin pour rendre visite à ma sœur et son mari.
⇒ Traversée du Pacifique : faire une île du pacifique
Le Canada
Le long de la Cote Ouest des USA
L’Amérique Centrale
L’Amérique du Sud
⇒ Traversée de l’Atlantique : arrivé au Cap-Vert (?)
Arrivé en au Sénégal
Pour ensuite remonter au Maroc,
L’Espagne
Puis retour en France.
Je cherche des camarades capables d’être autonomes sur le plan matériel et financier au cas où l’on déciderait de se séparer (de manière définitive ou non).
Je suis bilingue anglais/français. J’ai quelques notions d’allemand, d’italien, de flamand. J’ai surtout une bonne base en Chinois. Si vous avez des notions de russe et/ou d’espagnole, ça serait le top.
En ce qui concerne les transports (vélo, voiture, bus, train, bateau, avion), je suis prêt à en prendre dans 4 conditions :
- Lorsque la réalité du terrain l’impose (exemple : traverser de l’océan).
- Lorsque le transport en question est une expérience inédite en soi (exemple : le transsibérien).
- Lorsque les conditions physiques l’imposent (exemple : blessures ou maladie en cours de guérison)
- Lorsqu’il est nécessaire de « sauter par-dessus » un pays (exemple : le Turkménistan, la Corée du Nord, pays en guerre...)
Hormis ces conditions, je souhaite vivement que la pratique de la marche reste l’expérience centrale de ce projet.
N’hésitez pas à m’écrire pour toutes remarques /questions, ou plus si intéressé...
bonjour à tous
je viens de lire un article concernant la croisière en Méditerranée du Grandiosa (MSC) qui vient de partir. Des passagers ont été je cite "expulsés pour avoir quitté en cours de route une excursion organisée" bien sûr ces personnes n'ont pas respecté les consignes édictées par MSC mais cela veut aussi dire que durant les 4 mois de croisière il nous faudra prendre les excursions organisées par Msc donc frais supplémentaires et manque total de liberté même si nous pouvons comprendre que ces dictas énoncés par MSC soient là pour nous protéger....
Nous partions tous heureux de faire une croisière de rêve....où est le rêve ? : se promener sur le bateau avec le masque, voir des spectacles et aller au restaurant en combien de services ?
Où est le plaisir de rencontrer les autres, et combien de temps allons passer pour la moindre des démarches, de plus être contrôlé à chaque retour de visite (est ce que le contrôle à l'instant T sera toujours valable après quelques jours si une personne est malgré tout contaminée après une sortie) être menacé d'expulsion si nous agissons comme les croisiéristes du Grandiosa. Il y aura bien, sur plus de 3000 passagers, quelques "indisciplinés" et l'on peut le comprendre, c'est long 4 mois dans de telles conditions. Par ailleurs allons nous être accueillis "a bras ouverts" dans tous les ports notamment dans les ports des caraïbes, au mexique, aux usa, en australie au japon etc...
Bien sûr certains me rétorquerons que nous serons remboursés à hauteur du temps passé à bord au lieu des visites prévues mais quel intérêt de tourner en rond sur un bateau alors que nous partions pour découvrir tous ces pays et certes pas pour "s'amuser sur les ponts" comme certains l'ont décrit.
Nous devrions tous du moins ceux qui pensent que partir est risqué, prendre un avocat pour obliger MSC et les agences chez qui nous avons laissé depuis au moins un an des arrhes importantes à nous les rembourser (bien sur les arrhes ne se remboursent pas en temps normal mais dans ce cas là nous sommes devant une situation exceptionnelle).
Je vous souhaite à tous malgré tout une bonne journée
Bonjour, moi c’est Ingrid, j’ai 25 ans et je suis sociable, dynamique, curieuse et je suis SURTOUT une grande passionnée de voyage ! J’aimerais faire un tour du monde pour une durée d’environ 7 mois. Je souhaite partager et vivre cette GRANDE aventure avec une ou des co-voyageuses. Je pense partir du 1er juillet 2021 jusqu’à fin janvier 2022. Voici mes destinations -> l’Amérique du nord : Californie, Nevada & Arizona (1 mois), l’Amérique du sud : Chili, Pérou, Bolivie après soit l’Argentine soit la Colombie avec l’Amazonie (environ 2 mois), Afrique / moyen-orient : Egypte, Israël & Jordanie avec la mer morte et la mer rouge (1 mois), l’Asie : Philippines, Vietnam & Cambodge (1 mois et demi), et pour finir l’Océanie : Australie et Nouvelle-Zélande (2 mois). Évidemment, le programme et les dates peuvent changer en fonction de mes futures co-voyageuses 😊. Mon budget est « économique / moyen » en fonction des pays … Si vous avez des questions etc. n’hésitez pas à me contacter.
En ces moments de confinement, sans possibilité de voyages, Le monde entier chez vous en quelques secondes
Dans ce lien apparaît un globe terrestre comme celui de Google Earth, avec une infinité de points verts.
Au bout de 2 ou 3 minutes, vous pouvez zoomer de la même manière que dans Google Earth.
Chaque point vert est une station de radio locale de n'importe où dans le monde.
Lorsque vous cliquez sur le point, la station de radio est entendue immédiatement avec un bon son .
C'est gratuit et sans virus 😉
bonjour
nous allons faire le tour du monde en 2019 en croisière avec MSC
Pourrions échanger afin d'établir notre programme d'excusions en solo ( celles du bateau sont trop chères )
Bonjour je vais faire un tour du monde fin à partir de 27 janvier 2020 à 750€ ça m’a coûté le billet d avion plus de 50h de vol
Athènes Manille Melbourne Hawaï San Francisco Paris
J'organise mon premier road-trip avec une amie, nous souhaitons parcourir l'Amérique du sud pendant 4 à 6 mois, en partant du Pérou jusqu'en Argentine en passant par la Bolivie et le Chili. Nous souhaitons partir en juin 2021 pour un retour au plus tard en décembre 2021. Nous avons besoin de votre aide pour notre organisation !!
- Quels sont les meilleurs moyens de voyager en Amérique du sud ?
- Peut-on acheter un véhicule au Pérou et descendre jusqu'en Argentine ?
- Le passage des frontières Pérou/Bolivie, Bolivie/Chili et Chili/Argentine se fait il facilement avec un véhicule du Pérou ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses !!
Bon confinement à tous :D
Bonjour,
Ca y ait, la décision est prise depuis plusieurs mois.on part en avril 2021, 4 mois, faire 1 petit tour du monde avec nos 3 enfants (6, 9 et 11ans). Avec mon mari on avance sur le choix de l itineraire, le budget, l annonce à son employeur début avril.Et la, grande question: quand est ce qu on l annonce aux enfants???? On leur a dit qu on partirait en voyage en 2021, mais c est loin pour eux même si chacun essaye de deviner la destination...j ai tres envie de leur en parler mais on part "que " 4 mois et J ai peur qu ils trouvent ça trop long 1 an à attendre...mon mari voudrait attendre cet été.. Qu est ce que vous en pensez?
Je désire faire l'acquisition d'une jonque 12/14m au Vietnam.
La baie d'Halong me semble le bon endroit pour ce type de bateau (?)
Pour naviguer dans ce bassin vietnam/philippines/indonésie
le précèdent post datant de 2008 donne quelques précieuses indications mais j'aurais voulu une mise à jour
connaissez vous la législation pour un étranger (immat, sortie des eaux territ ...) ?
et/ou tous bons contacts/infos bienvenus !
bonjour
Nous sommes coincés en NZ avec un billet tour du monde pris chez Connaisseurs du voyage. Nous voulons changer au plus vite nos billets mais nous ne parvenons pas à les joindre. Nous ne pouvons interpeller directement les compagnies aériennes. Etes-vous das la même situation ? Merci de vos retours
Cath
Nous avons reçu un devis de chez Zip Word pour notre tour du monde de 6/7 mois débutant en fin d'année.
Les vols sont les suivants
- Bruxelles Mascate
- Mascate Rangoun
- Rangoun Manille
- Manille Quennstown
- Auckland ile de Paques
- Ile de paques Santiago
- Retour via Lima Bruxelles
Cout total 3150 euros par personne avec modifications à priori gratuites des dates de voyage.
Courtes escales à chaque fois.
Je pars en juillet prochain pour un tour du monde d'une année, seule. Je suis donc à la recherche de vos conseils, coups de coeur, avis, etc. Que cela soit pour des pays que vous me conseillerez de visiter, des choses à ne surtout pas oublier au moment de partir, me conseiller de me faire confiance ou au contraire de tout de même partir avec une agence de voyage "au cas où", etc.
Je suis une jeune femme de 23 ans qui termine cette année son Master en Psychologie de l'enfant et de l'adolescent. Je fais beaucoup de photographie dans mon temps libre. Ce voyage est pour moi une opportunité de mieux me connaître et d'apprendre à me débrouiller seule. Je voyage principalement pour les paysages à couper le souffle, pour la nature époustouflante et pour la rencontre avec les locaux et d'autres voyageurs. J'ai beaucoup de peine avec le tourisme de masse et préfère m'éloigner des sentiers battus et je ne suis pas contre un trek ou une randonnée de temps à autre.
Dans l'idée, j'aimerais faire 5 mois en Amérique du Sud et / ou Amérique centrale (dont un mois à un endroit fixe pour apprendre l'espagnol) et choisir ensuite 4 pays à visiter ; 6 mois en Asie du Sud-est et 1-2 mois dans les îles du Pacifique Sud. J'aimerais réserver uniquement mon premier vol et ensuite me laisser porter par l'envie du moment, les rencontres, etc.
Voilà ! Je me réjouis d'entendre vos avis, vos échos, vos récits et je vous remercie d'avance.
Nous sommes une famille avec 3 enfants (10, 8 et 2 ans), nous partons (enfin nous repartons car nous étions déjà partis il y a 6 ans) faire un TDM en octobre et pour une durée de 10 mois minimum.
Cette fois-ci les ainés sont scolarisés, ils seront en CM2 et CE2, nous avons choisi l’instruction en famille pendant le voyage.
Nous venons tout juste de prendre notre décision, après quelques hésitations entre le CNED, les cours Legendre….
Et en terme d’organisation et de préparation (car je sais que cela va nous demander à nous les parents beaucoup plus de boulot) je suis un peu dans le brouillard : Quelle méthode numérique choisir ? Quel type de support numérique à avoir pour les enfants (liseuse, tablette…)
Si quelqu’un a déjà connu cette expérience ou est entrain de la vivre, je suis preneuse de tous les conseils et bons tuyaux…
Merci pour vos réponses !!!!!
Nous commençons à préparer notre TDM d'un an prévu pour 2021. Je souhaitais vous soumettre une 1ère idée de parcours et recueillir vos avis, à savoir trop de pays ou mauvaise articulation, vos suggestions etc.. sachant que bien entendu je n'ai pas encore mis les pays selon les saisons 🤪
Ce parcours est peut-être totalement irréaliste mais j'avoue que là je suis un peu perdue et qu'il faut bien commencer par qqch :
Paris - Istanbul 1 Istanbul 5 Istanbul - Téhéran 3 Iran 20 Téhéran - Boukhara 2 Boukhara 3 Boukhara - Samarkand 1 Samarkand 2 Samarkand - Kashgar 1 Chine 40 Pékin - Japon 1 Japon 20 Japon - Philipine 1 Philipines 20 Philipine - Australie 1 Australie 40 Australie - Nouvelle Zélande 1 Nouvelle-Zelande 30 Nouvelle-Zélande - Nouvelle-Calédonie 1 Nouvelle calédonie 15 Nouvelle-Calédonie - Iles Cook 1 Iles Cook 15 Iles Cook - Santiago de Chili 1 Chili/Argentine 30 Bolivie 30 Equateur 20 Colombie 30 Mexique 20 TOTAL 321 Reste 44
Merci par avance pour toutes vos remarques et suggestions !😏
Saskia
Bonjour à tous,
Je m'arrache les cheveux à définir un itinéraire pour mon tour du monde. J'ai beau chercher sur les blog, je ne trouve jamais de carte qui précise les dates dans chacun des pays (je dois être vraiment blonde🤪). J'ai beau faire le planificateur a-contresens ou excel je n'arrive pas à déterminer les meilleurs périodes pour faire mon trip. Et maintenant je me MELANGE tout...
J'ai vraiment besoin de vos lumières pour essayer de mettre de l'ordre dans ce périple. J'ai déjà éliminer pas mal de pays pour pouvoir prendre mon temps alors voici les pays. Pourriez vous me donner votre avis (et non je ne demande pas que vous travailliez à ma place, juste me dire ce que vous avez fait, donc un retour d'expérience avec un trajet similaire) :
Colombie (janvier ?)
Équateur (février?)
Pérou ...
Bolivie ...
Chili (jusque l’Antarctique) => mai pas terrible... Donc me voilà revenu au point de départ...chou blanc... snif...
ile de pâques
nouvelle Zélande
Australie
Nouvelle Calédonie
philippines
japon
Chine
Hawaii (il y en a peut être encore un peu trop 😇)
Donc dans quel ordre le feriez vous ou l'avez fait ?
Et à quel moment ?
Merci de vos indices, idées, quelque chose qui me permette de rebondir et de rétablir l'ordre dans mon cerveau ... 😉
Bien le bonjour à tous,
Je suis en plein préparatifs pour mon voyage au tour du monde, mais quelques questions subsistent.
Par exemple, pour ce voyage, je ne souhaite pas prendre de billet tour du monde pour limiter mes trajets en avions.
Du coup, je connais à peu près les dates où, je souhaite être dans chaque pays, mais hésite entre un billet multidestination ou prendre des billets en direct via une compagnie aérienne "local".
Par exemple, je démarre à Bangkok et effectue un road trip jusqu'à Hanoï et de Hanoï souhaite prendre un avion pour Tokyo.
Si vous avez déjà vécu différents cas similaires, quelle serait la solution la plus avantageuse ? Si elle existe
A tous les tourdumondistes qui comme moi rêvent de repartir sur les routes ou qui sont sur le point de le faire... je vous invite à écouter cette chanson de Pierre Barouh!
https://www.youtube.com/watch?v=ZuUZYSRpwIQ
Bonjour,
Je souhaiterai savoir comment se déroule le tour du monde parti le 7 janvier 2017 de Marseille sur le LUMINOSA (Croisière COSTA).
Merci de m'en informer
Montagnette
Bonjour
Partant en tour du monde dans 2mois, je souhaiterais savoir combien de pages vierges doit avoir mon passeport au minimum. Nous visiterons une 12ene de pays.
A l heure actuelle il me reste 7pages vierges et quelques places ici et là.
Comme il est valable encore 3 ans et que je le souhaite garder en souvenir pour les visas 😛😆,
Merci de vos conseils