Bonjour à tous,
je prépare un peu tardivement mon voyage à venir au mexique, et plus particuliérement sur la riviera maya en ce qui concerne ce chapitre (du 19nov au 28nov)
Je m'appelle Sébastien j'ai 35ans, et Je voyage avec mon amie Steffie. Nous voyageons sans enfant et avec nos sacs a dos. Nous ne louerons pas de voiture et comptons sur les bus pour nous déplacer, de ce que j'ai lu dans cette partie du Mexique c'est assez facile.
Aussi nous aimerions fuir le plus possible les Cancun et autre Playa del Carmen pour plus de tranquillité. Plus sac a dos que all Inclusive donc.
Voici ce que j'avais jusque là imaginer, et ce pour quoi j'ai besoin de vos précieux conseils : )
19nov : nous atterrissons a Cancun en venant de Mexico, nous dormons sur place car notre vol arrive dans la soirée.
20nov : nous quittons Cancun le matin pour se diriger vers Puerto Morelos. Le village est décrit par le routard comme étant un peu préservé et à l'écart de l'agitation.
A priori nous pensions y rester une nuit seulement mais si l'endroit est chouette pourquoi pas prolonger quite a rayonner dans le coin une journée (probablement excursion proposée sur place j'imagine?).
21-22-23 nov : a nouveau guidé par le routard nous voulions nous arrêter a PaaMul, qui me semblait étre un bon endroit pour vadrouiller dans la région, un peu central. Aprés recherches il semble que PaaMul soit davantage une plage qu'un village. N'étant pas motorisé et devant nous débrouiller avec les bus, j'ai peur que cette localisation ne soit pas des plus commodes.
Avez vous un avis la dessus ?
24 et 25 nov : Tulum, qui ne semble pas manquer d'attraits par rapport à nos problématiques (commodités, un peu de calme, et des excursions accessibles à la journée-notament Sian Ka'an)
dim 26-27 et 28 : direction Valladolid, qui me semble assez pratique aussi pour découvrir a la journée Coba et le lendemain Chichen Itza.
Puis nous poursuivrons notre route vers Izamal (une nuit), Merida (une nuit) et notre route vers le CHiapas.
Je vous remercie par avance de vos retours !
amicalement
Sébastien
Bonjour
Nous aimerions partir fin juin au Mexique et louer une voiture 20 jours
Je ne sais pas encore quel parcours Es ce une bonne idée de faire Mexico-Cancun ? Ou tourner Cancun-Cancun ? Vos meilleurs site ? Les algues serons toujours là ?? :-/ Merci
Nous aimerions partir fin juin au Mexique et louer une voiture 20 jours
Je ne sais pas encore quel parcours Es ce une bonne idée de faire Mexico-Cancun ? Ou tourner Cancun-Cancun ? Vos meilleurs site ? Les algues serons toujours là ?? :-/ Merci
Hi there,
We’re planning a 15-day family trip in February 2026 (with 3 teens). We’ll be visiting friends who live in Puebla. Initially, I was thinking of the Yucatán, but after reading up on it, I don’t think it’s the right fit for us (too crowded, too touristy). So, we’re leaning toward something like this: - Mexico City: 2 days (Teotihuacán + city) - Puebla: 3 days - Tehuacán: 2 days (to break up the trip—is this a good choice? Is there enough to do for 2 days?) - Oaxaca: 3 days (Hierve el Agua, Monte Albán, city/tours) - Pacific Coast: 4 days (snorkeling, excursions)
Does this seem balanced? We’d like to end on the coast for some relaxation, ocean time, and fun for the kids. I’ve seen lots of excursions offered along the coast but can’t decide where to stay. Puerto Escondido? Huatulco? The beaches seem better for snorkeling in Huatulco, but I’ve read mixed things, and it’s farther away. What do you think?
For transportation, is this doable by bus? I’m struggling to find a decent bus between Tehuacán and Oaxaca (overnight schedules), and I’m not sure how to get around the coast. Also, how do we handle luggage between cities? We usually rent a car.
Finally, I’d love feedback on the Pacific Coast excursions—I get the feeling some are worth it and others aren’t. Is bioluminescence really magical? Are dolphin-watching tours ethical and not too "factory-like"? (We skipped them in Quebec and just watched whales from shore.) Can you see sea turtles up close?
Thanks for your help!
We’re planning a 15-day family trip in February 2026 (with 3 teens). We’ll be visiting friends who live in Puebla. Initially, I was thinking of the Yucatán, but after reading up on it, I don’t think it’s the right fit for us (too crowded, too touristy). So, we’re leaning toward something like this: - Mexico City: 2 days (Teotihuacán + city) - Puebla: 3 days - Tehuacán: 2 days (to break up the trip—is this a good choice? Is there enough to do for 2 days?) - Oaxaca: 3 days (Hierve el Agua, Monte Albán, city/tours) - Pacific Coast: 4 days (snorkeling, excursions)
Does this seem balanced? We’d like to end on the coast for some relaxation, ocean time, and fun for the kids. I’ve seen lots of excursions offered along the coast but can’t decide where to stay. Puerto Escondido? Huatulco? The beaches seem better for snorkeling in Huatulco, but I’ve read mixed things, and it’s farther away. What do you think?
For transportation, is this doable by bus? I’m struggling to find a decent bus between Tehuacán and Oaxaca (overnight schedules), and I’m not sure how to get around the coast. Also, how do we handle luggage between cities? We usually rent a car.
Finally, I’d love feedback on the Pacific Coast excursions—I get the feeling some are worth it and others aren’t. Is bioluminescence really magical? Are dolphin-watching tours ethical and not too "factory-like"? (We skipped them in Quebec and just watched whales from shore.) Can you see sea turtles up close?
Thanks for your help!
Bonjour,
Je vais partir 3 semaines au Mexique et je commence à m'organiser : d'après vous, il faut que je réserve combien de jours pour la ville de Mexico et ses environs sur une durée de 21 jours ?
Merci de vos réponses
Je vais partir 3 semaines au Mexique et je commence à m'organiser : d'après vous, il faut que je réserve combien de jours pour la ville de Mexico et ses environs sur une durée de 21 jours ?
Merci de vos réponses
Bonjour tout le monde
Je viens de finir mon itinéraire pour la première partie de mon voyage au Mexique qui sera de Mexico à Palenque en passant par Oaxaca et San Cristobal.
Je m'attaque maintenant à l'itinéraire dans le yucatan. Pourriez vous me dire ce que vous en pensez?
Jour 1 : Arrivée de Palenque à Campeche en fin de journée
Jour 2 : Campeche (je ne suis pas encore rentrée dans le détail de ce qu'il ya à visiter)
Jour 3: Merida avec les cénotes Noh Mozo et Nayah?
Jour 4 :Valladolid
Jour 5 : Playa del Carmen avec rio secreto puis direction Tulum
Jour 6: Tulum Cenote Azul + Ruines
Jour 7: Tulum SIan Kaan
Tout cela me semble un peu ambitieux.. Quels endroits dois je favoriser ?
Un grand merci d'avance.
Bonjour :)
Nous prevoyons avec la campagne un voyage au Mexique fin mars d'une durée de 2 semaines.
Nous hesitons à faire l'ouest (Mexico) puis l'est (yucatan), ou seulement l'est. Nous ne sommes pas de gros globe trotteur avec un rythme plutôt lent (par rapport aux gens du Forum ^^) sans parler de la perte de temps dans un trajet ouest - est mais j'ai peur aussi qu'il y ait trop peu à faire dans l'est pour une dizaine de jours.
Par ailleurs, si vous avez des suggestions d'itineraire dans les 2 cas ça m'interesse !
Merci pour vos réponses
Nous prevoyons avec la campagne un voyage au Mexique fin mars d'une durée de 2 semaines.
Nous hesitons à faire l'ouest (Mexico) puis l'est (yucatan), ou seulement l'est. Nous ne sommes pas de gros globe trotteur avec un rythme plutôt lent (par rapport aux gens du Forum ^^) sans parler de la perte de temps dans un trajet ouest - est mais j'ai peur aussi qu'il y ait trop peu à faire dans l'est pour une dizaine de jours.
Par ailleurs, si vous avez des suggestions d'itineraire dans les 2 cas ça m'interesse !
Merci pour vos réponses
Bonjour à tous !
Je souhaiterais avoir vos avis sur l'itinénaire que ma copine et moi avons prévu de faire pour la deuxième quizaine de mars. Voici les dates et étapes :
15/03 : Départ de BXL (09h) Arrivée Cancun 20h Récupération voiture de loc Nuit Cancun
16/03 : Route Matin pour Akumal Bay Akumal Bay Route pour Tulum Aprèm à Tulum (Cenote + plage) Nuit Tulum
17/03 : Ruines Tulum le matin Début aprem Plage + Cenote Route pour Sian Ka'an Nuit a coté de la réserve
18/03 : Réserve Sian Ka'an la journée Route vers Bacalar le soir Nuit à Bacalar
19/03 : Journée à Bacalar Nuit à Bacalar
20/03 : Bacalar le matin Route vers Calakmul Nuit à Calakmul
21/03 : Calakmul toute la journée Route vers Escarcega Nuit à Escarcega
22/03 : Route vers Campeche Journée à Campeche Router vers Uxmal en fin de soirée Nuit à Uxmal
23/03 : Ruines Uxmal le matin Aprem route vers Chiche Itza + arret sur la route pour Cenote Nuit à côté de Chichen Itza
24/03 : Chichen Itza le matin Cenote Oxman l'aprem Route vers Holbox Nuit à Holbox
25-26/03 : Journée à Holbox Nuit à Holbox
27/03 : Holbox le matin Aprem : Route vers Cancun Nuit Cancun
28/03 : Rendre voiture de loc Départ vers BXL
Voici le programme. J'aimerais que vous me disiez si vous pensez le programme trop chargé ou certaines journées trop difficiles particulièrement. On a regardé les temps de trajets pour essayer de matcher avec nos envies et de prioriser les gros sites sur des matins pour essayer d'éviter le "trop plein" de touristes. On voulait aussi finir par Holbox pour s'assurer d'avoir les derniers jours en mode "repos" plus que "mode visite"
C'est notre premier gros voyage ensemble donc on espère réussir et on veut se donner toutes les chances.
Merci d'avance ! :)
Je souhaiterais avoir vos avis sur l'itinénaire que ma copine et moi avons prévu de faire pour la deuxième quizaine de mars. Voici les dates et étapes :
15/03 : Départ de BXL (09h) Arrivée Cancun 20h Récupération voiture de loc Nuit Cancun
16/03 : Route Matin pour Akumal Bay Akumal Bay Route pour Tulum Aprèm à Tulum (Cenote + plage) Nuit Tulum
17/03 : Ruines Tulum le matin Début aprem Plage + Cenote Route pour Sian Ka'an Nuit a coté de la réserve
18/03 : Réserve Sian Ka'an la journée Route vers Bacalar le soir Nuit à Bacalar
19/03 : Journée à Bacalar Nuit à Bacalar
20/03 : Bacalar le matin Route vers Calakmul Nuit à Calakmul
21/03 : Calakmul toute la journée Route vers Escarcega Nuit à Escarcega
22/03 : Route vers Campeche Journée à Campeche Router vers Uxmal en fin de soirée Nuit à Uxmal
23/03 : Ruines Uxmal le matin Aprem route vers Chiche Itza + arret sur la route pour Cenote Nuit à côté de Chichen Itza
24/03 : Chichen Itza le matin Cenote Oxman l'aprem Route vers Holbox Nuit à Holbox
25-26/03 : Journée à Holbox Nuit à Holbox
27/03 : Holbox le matin Aprem : Route vers Cancun Nuit Cancun
28/03 : Rendre voiture de loc Départ vers BXL
Voici le programme. J'aimerais que vous me disiez si vous pensez le programme trop chargé ou certaines journées trop difficiles particulièrement. On a regardé les temps de trajets pour essayer de matcher avec nos envies et de prioriser les gros sites sur des matins pour essayer d'éviter le "trop plein" de touristes. On voulait aussi finir par Holbox pour s'assurer d'avoir les derniers jours en mode "repos" plus que "mode visite"
C'est notre premier gros voyage ensemble donc on espère réussir et on veut se donner toutes les chances.
Merci d'avance ! :)
Bonjour,
Nous partons en couple 3 semaines direction Guatemala city au mois d'aout.
Nous voulons en profiter pour monter si possible jusqu’à Tulum et idéalement Playa del Carmen.
Bien sur, on ne veut pas passer à coté du lac atitlan, antiga, tikal au guatemala mais nous voudrions aussi profiter des plages caribéenne de Beliz et si possible le mexique.
Cela est-il possible en 3 semaines?
Avez-vous des itinéraires ou des plans(adresses, conseils) pour le logement, transports sur place pendant le trip)?
Les trains et bus sont t'ils rapides?
Notre vol arrive a Guatemala city et repart aussi de guatemala city.
merci d'avance
Simon😉
merci d'avance
Simon😉
bonjour a tous je compte partir dans le yucatan en février pour 13 à 15 jours mais j avoue que cela me fait peur car je compte faire tout en transport en commun et je sais pas si cela est réalisable et surtout niveau distance car je trouve très peu de renseignement dessus vu que la plus part des personnes loue une voitures je compte faire
-cancun -isla - playa del carmen (voir akumal) -tulum (voir bacalar) - valladollid -merida -uxmal -campeche - celestun et pour finir holbox bien sur mon itinéraire et modulable vu que je pars dans 6 mois mais j'ai surtout peur quand bus ceux ci ne sois pas réalisable surtout pour uxmal car je vois qui est écrit que ces dur d'y accéder en bus ou autre transport en commun donc je voulais avoir vos avis pour ceux qui ont déjà voyagé comme moi bonne soirée
-cancun -isla - playa del carmen (voir akumal) -tulum (voir bacalar) - valladollid -merida -uxmal -campeche - celestun et pour finir holbox bien sur mon itinéraire et modulable vu que je pars dans 6 mois mais j'ai surtout peur quand bus ceux ci ne sois pas réalisable surtout pour uxmal car je vois qui est écrit que ces dur d'y accéder en bus ou autre transport en commun donc je voulais avoir vos avis pour ceux qui ont déjà voyagé comme moi bonne soirée
Bonjour à tous !
Nous partons au mois d'Août au Mexique et plus particulièrement dans le Yucatan. A ce stade nous avons les vols, les hôtels et les locations de voitures.
Aucune excursion n'a été réservé pour le moment.
Sil n'y avait qu'une seule chose à voir/faire pour chaque étape ce serait quoi ? Nous avons les conseils de notre agence de voyage mais des yeux extérieurs sont toujours bienvenus !!
Belle soirée et nous vous tiendrons au courant !!!
CANCUN Mardi 6 et mercredi 7 août CANCUN VALLADOLID Mercredi 7 août Mercredi 7 août VALLADOLID Du mercredi 7 au vendredi 9 août VALLADOLID TIXKOKOB Vendredi 9 août TIXKOKOB Du vendredi 9 au dimanche 11 août TIXKOKOB UXMAL Dimanche 11 août UXMAL Dimanche 11 et lundi 12 août UXMAL CAMPECHE Lundi 12 août CAMPECHE Du lundi 12 au mercredi 14 août CAMPECHE CALAKMUL Mercredi 14 août CALAKMUL Mercredi 14 et jeudi 15 août CALAKMUL BACALAR Jeudi 15 août BACALAR Jeudi 15 et vendredi 16 août BACALAR AKUMAL Vendredi 16 août AKUMAL Du vendredi 16 au mardi 20 août AKUMAL CANCUN Mardi 20 août CANCUN PARIS Mardi 20 et mercredi 21 août
Nous partons au mois d'Août au Mexique et plus particulièrement dans le Yucatan. A ce stade nous avons les vols, les hôtels et les locations de voitures.
Aucune excursion n'a été réservé pour le moment.
Sil n'y avait qu'une seule chose à voir/faire pour chaque étape ce serait quoi ? Nous avons les conseils de notre agence de voyage mais des yeux extérieurs sont toujours bienvenus !!
Belle soirée et nous vous tiendrons au courant !!!
CANCUN Mardi 6 et mercredi 7 août CANCUN VALLADOLID Mercredi 7 août Mercredi 7 août VALLADOLID Du mercredi 7 au vendredi 9 août VALLADOLID TIXKOKOB Vendredi 9 août TIXKOKOB Du vendredi 9 au dimanche 11 août TIXKOKOB UXMAL Dimanche 11 août UXMAL Dimanche 11 et lundi 12 août UXMAL CAMPECHE Lundi 12 août CAMPECHE Du lundi 12 au mercredi 14 août CAMPECHE CALAKMUL Mercredi 14 août CALAKMUL Mercredi 14 et jeudi 15 août CALAKMUL BACALAR Jeudi 15 août BACALAR Jeudi 15 et vendredi 16 août BACALAR AKUMAL Vendredi 16 août AKUMAL Du vendredi 16 au mardi 20 août AKUMAL CANCUN Mardi 20 août CANCUN PARIS Mardi 20 et mercredi 21 août
Bonjour,
nous partons mon compagnon et moi en fév 2019 pour un séjour de 2 semaines. vol Bordeaux Cancun. a votre avis, vaut il mieux rester dormir sur Cancun et rayonner autour ou serait il mieux de bouger sachant que nous ne voudrions pas dépasser 3 points de chute. Nous pensons faire : Holbox ou Isla mujeres ou cozumel sachant qu'apparemment si nous voulons éviter les hordes de touristes, et aprés consultation de quelques blogs la préférence irait à Holbox Tulum et chtichen itza mérida et ou valladolid Sian ka'an Voyez-vous d'autres incontournables ? je sais qu'il va être compliqué de ne pas croiser trop de touristes mais un compromis nous irait bien . Merci pour vos conseils. PS / Nous ne pensons pas louer de voiture mais plutôt utiliser les transports en commun
nous partons mon compagnon et moi en fév 2019 pour un séjour de 2 semaines. vol Bordeaux Cancun. a votre avis, vaut il mieux rester dormir sur Cancun et rayonner autour ou serait il mieux de bouger sachant que nous ne voudrions pas dépasser 3 points de chute. Nous pensons faire : Holbox ou Isla mujeres ou cozumel sachant qu'apparemment si nous voulons éviter les hordes de touristes, et aprés consultation de quelques blogs la préférence irait à Holbox Tulum et chtichen itza mérida et ou valladolid Sian ka'an Voyez-vous d'autres incontournables ? je sais qu'il va être compliqué de ne pas croiser trop de touristes mais un compromis nous irait bien . Merci pour vos conseils. PS / Nous ne pensons pas louer de voiture mais plutôt utiliser les transports en commun
Hi everyone!
We’re a family of 4: 2 adults and 2 kids aged 3 and 6.
I’m looking for a nature-beach-culture destination for May 2026. Right now, I’m torn between Mexico and Malaysia. I’ve read about the Yucatán, for example—it’s easy for a first trip to Mexico, but I’m worried I won’t get that authentic Mexican vibe, especially if we have to rent a car. I don’t want our trip to just be a checklist of beautiful sites. I love Asia for the atmosphere and the ease of traveling independently. Anyway, can you share your thoughts on these two destinations and help me with my research? Thanks!
Hélène
Bonjour,
Nous songeons aller au Mexique, pour la première fois, pour un mois ou plus, en février-mars 2020. L'itinéraire pourrait ressembler à Mexico-Mérida-Tulum-Mexico. Je suis ouvert à d'autres suggestions mais nous voulons un voyage relax et éviter les hordes de touristes autant que possible. Bien que j'aie conduis dans plusieurs pays du monde je préfèrerais un autre moyen de transport pour visiter les différents sites et aller de ville en ville.
Quelles sont nos options de transports?
Autres suggestions d'itinéraire?
Merci d'avance.
Nous songeons aller au Mexique, pour la première fois, pour un mois ou plus, en février-mars 2020. L'itinéraire pourrait ressembler à Mexico-Mérida-Tulum-Mexico. Je suis ouvert à d'autres suggestions mais nous voulons un voyage relax et éviter les hordes de touristes autant que possible. Bien que j'aie conduis dans plusieurs pays du monde je préfèrerais un autre moyen de transport pour visiter les différents sites et aller de ville en ville.
Quelles sont nos options de transports?
Autres suggestions d'itinéraire?
Merci d'avance.
Bonjour
Ne parlant pas espagnol, je préfère vous demander conseil. Je cherche à faire ce périple ci dessous, tous les trajets de bus prévu avec des hotels conforts assez typiques. petits déjeuner inclus sur la moitié du séjour. Après sur place nous organiserons nos visites nous même. Arrivée à Mexico, depart en bus de nuit pour Oaxaca 2 nuits puerto escondido ou puerto angel 5 nuits Cabanas vue mer détente Le canyon del Sumidero 2 nuits San cristobal 3 nuits Palenque 3 nuits Bus de nuit Tulum 6 nuits farniente, visite alentours Merida 4 nuits visite campeche celestun Holbox 4 nuits Ou puis je réserver tous ces bus?? Retour le 2 février Nos dates sont flexibles à 2 ou 3 jour près. Merci Sandra Bacconnais
Ne parlant pas espagnol, je préfère vous demander conseil. Je cherche à faire ce périple ci dessous, tous les trajets de bus prévu avec des hotels conforts assez typiques. petits déjeuner inclus sur la moitié du séjour. Après sur place nous organiserons nos visites nous même. Arrivée à Mexico, depart en bus de nuit pour Oaxaca 2 nuits puerto escondido ou puerto angel 5 nuits Cabanas vue mer détente Le canyon del Sumidero 2 nuits San cristobal 3 nuits Palenque 3 nuits Bus de nuit Tulum 6 nuits farniente, visite alentours Merida 4 nuits visite campeche celestun Holbox 4 nuits Ou puis je réserver tous ces bus?? Retour le 2 février Nos dates sont flexibles à 2 ou 3 jour près. Merci Sandra Bacconnais
Bonjour
Je prévois un voyage arrive a Mexico et retour de Cancun.
Suis-je mieux de louer un auto ou le bus est correct?
J'aimerais savoir les choses qui sont à visiter entre les 2 villes. (Villes les plus populaires et combien de temps dans chaque villes)?
Quel est le niveau de danger de voyager au Mexique entre c'est 2 points?
Je prévois un voyage arrive a Mexico et retour de Cancun.
Suis-je mieux de louer un auto ou le bus est correct?
J'aimerais savoir les choses qui sont à visiter entre les 2 villes. (Villes les plus populaires et combien de temps dans chaque villes)?
Quel est le niveau de danger de voyager au Mexique entre c'est 2 points?
Bonjour,
Une petite infidélité à l'Ouest US dont nous sommes revenus il y a une quinzaine de jours, avec encore des étoiles dans les yeux.
Après avoir lu et relu un tas de carnets, suivi de nombreuses discussions, je m'en remets à vos avis et conseil pour cet itinéraire.
Je l'ai refait moult fois et j'ai réservé mon billet sur Iberia, à moins de 1100 € pour 2 (je savais qu'une quinzaine de jours, ça passait pour le Yucatan).
Mais, vu mes incontournables (voir passages en gras), je tourne en rond et je ne suis pas sûre du tout de l'avoir optimisé.
Merci pour votre aide,
Bien cordialement,
Michèle
J1 Arrivée Mexico (vendredi 3 février) J2 Visite Mexico. Commencer par le Museo Nacional de Antropología…° J3 (dimanche) Matin : Xochimilco, Museo Frida Kahlo Après-midi, suite visite Mexico Le soir : ballet au Palacio de Bellas Artes (uniquement les dimanche et mercredi) J4 Mexico : Teotihuacan, Notre-Dame-de-Guadalupe J5 : Vol pour Cancun – Nuit Tulum J6 : Tulum : Le matin, Reserva de la Biósfera Sian-Ka'an. L’après-midi : Akumal – Nuit Tulum J7 : Le matin Site de Tulum. L’après-midi : rte vers Valladolid - Nuit Valladolid J8 : Valladolid – Nuit Valladolid J9 : El Bakam, Cénotes – Nuit Valladolid J10 : Dzitas, Tunkas, Izamal – Nuit Izamal (pour voir le spectacle Son et Lumière "Voix et Magie d’Izamal" au Couvent J11 (lundi): Hoctún, Tixkokob, rte vers Merida – Nuit Merida (Vaqueira Night les lundi soir) J12 : Merida – Nuit Merida J13 : Re vers Celestun – Nuit Celestun J14 : Matin :Reserva de la Biosfera Ría le matin. Après-midi, route vers Uxmal – Nuit Uxmal J15 : Matin : visite d’Uxmal. Après-midi, route vers Campeche – Nuit Campeche J16 : Campeche – Nuit Campeche J17 : Becal, Hacienda Yaxcopoil (nuit à l’Hacienda – j’y tiens) J18 : Chichen Itza – Cenotes – Nuit Chichen Itza.😕 Et là, je n’aime pas, car on visite Chichen Itza au moment où il y aura un maximum de monde. J19 à J21 : Repos complet sur la Riviera (sûrement Isla Mujeres)😎 - Repos obligatoire (nous serons bien fatigués🤪: ceux qui ont déjà lu mes carnets comprendront). J22 : Retour Merci encore!🙂
J1 Arrivée Mexico (vendredi 3 février) J2 Visite Mexico. Commencer par le Museo Nacional de Antropología…° J3 (dimanche) Matin : Xochimilco, Museo Frida Kahlo Après-midi, suite visite Mexico Le soir : ballet au Palacio de Bellas Artes (uniquement les dimanche et mercredi) J4 Mexico : Teotihuacan, Notre-Dame-de-Guadalupe J5 : Vol pour Cancun – Nuit Tulum J6 : Tulum : Le matin, Reserva de la Biósfera Sian-Ka'an. L’après-midi : Akumal – Nuit Tulum J7 : Le matin Site de Tulum. L’après-midi : rte vers Valladolid - Nuit Valladolid J8 : Valladolid – Nuit Valladolid J9 : El Bakam, Cénotes – Nuit Valladolid J10 : Dzitas, Tunkas, Izamal – Nuit Izamal (pour voir le spectacle Son et Lumière "Voix et Magie d’Izamal" au Couvent J11 (lundi): Hoctún, Tixkokob, rte vers Merida – Nuit Merida (Vaqueira Night les lundi soir) J12 : Merida – Nuit Merida J13 : Re vers Celestun – Nuit Celestun J14 : Matin :Reserva de la Biosfera Ría le matin. Après-midi, route vers Uxmal – Nuit Uxmal J15 : Matin : visite d’Uxmal. Après-midi, route vers Campeche – Nuit Campeche J16 : Campeche – Nuit Campeche J17 : Becal, Hacienda Yaxcopoil (nuit à l’Hacienda – j’y tiens) J18 : Chichen Itza – Cenotes – Nuit Chichen Itza.😕 Et là, je n’aime pas, car on visite Chichen Itza au moment où il y aura un maximum de monde. J19 à J21 : Repos complet sur la Riviera (sûrement Isla Mujeres)😎 - Repos obligatoire (nous serons bien fatigués🤪: ceux qui ont déjà lu mes carnets comprendront). J22 : Retour Merci encore!🙂
Bonjour 🙂
Nous partons au Mexique aux vacances de Février, à Akumal, en Hôtel tout inclus. Concernant les excursions, je souhaitais savoir s'il valait mieux prendre des excursions par le biais des hôtels, d'une agence locale ou voir les bus ou location voiture. Nous souhaitons aller à Tulum, Coba (en voiture ou bus cela me semble plutôt pratique non?). Ainsi qu'un ou plusieurs cénotes (suivant sites, lesquels nous conseillez-vous).
Nous souhaitons faire déjà ces quelques excursions : pour Tulum et Coba il vaut mieux prévoir une journée non ? j'ai peur de courir sinon et ce n'est pas le but.
Pour Chichen Itza il vaut mieux avec une agence locale et un guide non?
En fait nous voulons profiter des sites (malgré la foule sans doute : savez-vous quels jours sont moins bondés (je crois que le dimanche étant repos pour les Mexicains c'est plus compliqué)?
Quel budget compter par personne par une agence locale ou par soi-même (et si les routes sont "faciles" ou compliquer à conduire? (signalisation, conduite mexicaine etc), juste un ordre d'idée..
Voilà quelques questions ne connaissant pas le pays et ne voulant pas passer à côté de ces superbes paysages et architectures maya.
Meilleurs voeux Marina
Nous partons au Mexique aux vacances de Février, à Akumal, en Hôtel tout inclus. Concernant les excursions, je souhaitais savoir s'il valait mieux prendre des excursions par le biais des hôtels, d'une agence locale ou voir les bus ou location voiture. Nous souhaitons aller à Tulum, Coba (en voiture ou bus cela me semble plutôt pratique non?). Ainsi qu'un ou plusieurs cénotes (suivant sites, lesquels nous conseillez-vous).
Nous souhaitons faire déjà ces quelques excursions : pour Tulum et Coba il vaut mieux prévoir une journée non ? j'ai peur de courir sinon et ce n'est pas le but.
Pour Chichen Itza il vaut mieux avec une agence locale et un guide non?
En fait nous voulons profiter des sites (malgré la foule sans doute : savez-vous quels jours sont moins bondés (je crois que le dimanche étant repos pour les Mexicains c'est plus compliqué)?
Quel budget compter par personne par une agence locale ou par soi-même (et si les routes sont "faciles" ou compliquer à conduire? (signalisation, conduite mexicaine etc), juste un ordre d'idée..
Voilà quelques questions ne connaissant pas le pays et ne voulant pas passer à côté de ces superbes paysages et architectures maya.
Meilleurs voeux Marina
Bonjour le Voyageurs,
Nous avons l’intention de partir au Mexique en décembre, où janvier 2020. La durée du séjour serait comprise entre +-14 et 20 jours Nous aimons les voyages simples , authentiques , riche culturellement et avec un contact régulier avec la vie du pays (marchés, population, fêtes locales..). Précisons, que nous sommes plus jeunes et assez raide (cause accident), mais pleinement autonome.
Pour ceux qui ont eu une bonne expérience du pays et la conviction d'avoir eu un circuit complet et bien équilibré....quel serait le/les circuits conseillés, les lieux événements, choses à "vivre"..à ne pas rater ??
Auriez-vous de bonnes agences locales (fiables & réellement compétentes) et/où accompagnateurs de préférence parlant français ???😏 > J'ai d'excellent expériences et contact pour un accompaganteur local excellent pour: l'Ouzbékhistan, Thurkhémistan, Russie, Iran et pour Pérou, Bolivie
Aussi, tous les tuyaux, conseils sont Hyper bien venus .. Merci de vos retour et
bons..........Voyages (et projets..;) )🙂
Daniel
Nous avons l’intention de partir au Mexique en décembre, où janvier 2020. La durée du séjour serait comprise entre +-14 et 20 jours Nous aimons les voyages simples , authentiques , riche culturellement et avec un contact régulier avec la vie du pays (marchés, population, fêtes locales..). Précisons, que nous sommes plus jeunes et assez raide (cause accident), mais pleinement autonome.
Pour ceux qui ont eu une bonne expérience du pays et la conviction d'avoir eu un circuit complet et bien équilibré....quel serait le/les circuits conseillés, les lieux événements, choses à "vivre"..à ne pas rater ??
Auriez-vous de bonnes agences locales (fiables & réellement compétentes) et/où accompagnateurs de préférence parlant français ???😏 > J'ai d'excellent expériences et contact pour un accompaganteur local excellent pour: l'Ouzbékhistan, Thurkhémistan, Russie, Iran et pour Pérou, Bolivie
Aussi, tous les tuyaux, conseils sont Hyper bien venus .. Merci de vos retour et
bons..........Voyages (et projets..;) )🙂
Daniel
Bonjour à tous!
Je prépare mon voyage au Mexique et j'aurais aimé qq avis, conseils sur mes premières idées d'itinéraire
_arrivee CDMX le 22/04. 6 jours sur place pour récupérer du voyage et surtout visiter la très grande capitale
_depart le 28/04 pour Oaxaca. 3 nuits.
_depart le 01/05 pour Huatulco. 2 nuits de farniente en bord de plage
_depart le 03/05 pour Chiapas et San Cristobal de Las Casas. 3 nuits
_depart pour Palenque : 1 nuit. Visite des sites de Bonampak et Yaxchilan. Je pense supprimer cette étape car je ne me déplace qu'en transports locaux et ne veux pas me faire "arnaquer" par des tours opérateurs et autres club darladirladada pour très peu de temps sur place. J'avais prévu d'aller passer qq jours au Guatemala, notamment pour faire une rando au lago Atitlan et son volcan, mais seule en transports publics me refroidit un petit peu.
_depart le 07/05 pour Yucatan ou Quintana Roo. Cette partie de mon itinéraire se complique un petit peu car je ne sais pas combien de jours y passer, quelles villes sont plus touristiques et par conséquent chères que d'autres, etc. J'avais également pensé passer une ou deux nuits à Quintana Roo (Bacalar, Mahahuala) puis faire une boucle jusqu'à Merida voire Campeche.
Mon vol de retour en France est le 21 mai depuis CDMX. Je ne sais pas si reprendre un bus ADO Merida voire Campeche - CDMX ou prendre un avion de Cancun a la capitale.
Merci d'avance et très belle semaine a tous!
Je prépare mon voyage au Mexique et j'aurais aimé qq avis, conseils sur mes premières idées d'itinéraire
_arrivee CDMX le 22/04. 6 jours sur place pour récupérer du voyage et surtout visiter la très grande capitale
_depart le 28/04 pour Oaxaca. 3 nuits.
_depart le 01/05 pour Huatulco. 2 nuits de farniente en bord de plage
_depart le 03/05 pour Chiapas et San Cristobal de Las Casas. 3 nuits
_depart pour Palenque : 1 nuit. Visite des sites de Bonampak et Yaxchilan. Je pense supprimer cette étape car je ne me déplace qu'en transports locaux et ne veux pas me faire "arnaquer" par des tours opérateurs et autres club darladirladada pour très peu de temps sur place. J'avais prévu d'aller passer qq jours au Guatemala, notamment pour faire une rando au lago Atitlan et son volcan, mais seule en transports publics me refroidit un petit peu.
_depart le 07/05 pour Yucatan ou Quintana Roo. Cette partie de mon itinéraire se complique un petit peu car je ne sais pas combien de jours y passer, quelles villes sont plus touristiques et par conséquent chères que d'autres, etc. J'avais également pensé passer une ou deux nuits à Quintana Roo (Bacalar, Mahahuala) puis faire une boucle jusqu'à Merida voire Campeche.
Mon vol de retour en France est le 21 mai depuis CDMX. Je ne sais pas si reprendre un bus ADO Merida voire Campeche - CDMX ou prendre un avion de Cancun a la capitale.
Merci d'avance et très belle semaine a tous!
Bonjour,
Je pars au Mexique dans 1 mois. Depuis le 1ier février le prix de Chichen Itza a sacrément augmenté, 481pesos l’entree +80 pesos le parking. Je lis régulièrement les avis TripAdvisor et les visisteurs semblent déçus de la foule même tôt le matin, le fait de ne pas pouvoir approcher les pyramides, le nombre important de vendeurs ambulants... donc je me demande si la visite vaut toujours le coup ? En même temps c est une des 7 merveilles, donc je n’imaginais pas aller au Mexique sans aller à Chichen mais vu l’augmentation tarifaire je me pose la question. Vos avis? Merci
Je pars au Mexique dans 1 mois. Depuis le 1ier février le prix de Chichen Itza a sacrément augmenté, 481pesos l’entree +80 pesos le parking. Je lis régulièrement les avis TripAdvisor et les visisteurs semblent déçus de la foule même tôt le matin, le fait de ne pas pouvoir approcher les pyramides, le nombre important de vendeurs ambulants... donc je me demande si la visite vaut toujours le coup ? En même temps c est une des 7 merveilles, donc je n’imaginais pas aller au Mexique sans aller à Chichen mais vu l’augmentation tarifaire je me pose la question. Vos avis? Merci
Bonjour,
Je sais qu'il y a déjà beaucoup de compte rendu de voyages et de conseils et je m’en suis beaucoup inspiré pour ce circuit, néanmoins, j'ai besoin d'un peu d'aide pour optimiser un voyage à venir au Mexique: 3 semaines en Août et Septembre. Je sais que ce n'est pas la meilleure période mais pas vraiment le choix. Nous sommes en couple, avec sac à dos et nous prévoyons de prendre bus et bus de nuit.
Les problèmes dans le circuit que nous avons concocté pour le moment: - le programme est très chargé donc ça risque d’être la course - on aimerait bien avoir des étapes plages et non attendre les derniers jours pour profiter l'eau.
Une des solutions envisagées seraient de prendre un vol d’Oaxaca vers Merida et donc de ne pas passer à San Cristobal et Palenque. Ceci permettrait de remplacer les 4 jours gagnés par un passage à Progresso et à Hollbox.
Bref j'ai besoin d'aide svp
15-août - vol Paris Mexico Mexico : Arrivée aeroport à 17h00 16-août - Mexico Visite de Mexico 17-août –Mexico TEOTIHUACAN 18-août Depart Mexico pour puebla Matin : bus vers Puebla (2h30) A Puebla Grande Pyramide de Cholula en taxi 19-août - Départ de Puebla pour Oaxaca Matin : bus vers Oaxaca (4h30) Oaxaca : Cathédrale de l'Immaculée-Conception de Puebla Capilla del Rosario Santo Domingo 20-août – Oaxaca Oaxaca : "Mercado 20 de Noviembre Zócalo Oaxaca Basilica of Our Lady of Solitude Andador Turistico Bus vers 23h pour San Cristobal 21-août - San Cristobal Cathedral of San Cristobal Arco del Carmen San Juan Chamula Church Na Bolom 22-août : Départ de San Cristobal pour Palenque Matin : bus vers palenque Après-midi à palenque" 23-août - Palenque Palenque : Cascadas Roberto Barrios 24-août : Palenque et départ pour Merida Circuit zone archéologique + bus de nuit pour Merida 25-août Merida Ballade dans Merida 26-août – Merida Merida Circuit vers Celestum à 1h30 de route 27-août - Merida Merida circuit vers Uxmal à 120 km de Merida 28-août Départ de Merida pour Valladolid Matin : Bus 2h de Marida à Valladolid Après-midi : Visite des sites archéologiques EK BALAM et CHICHEN ITZ" 29-août – Valladolid Circuit vers les Cenote 30-août – Départ de Valladolid pour Tullum Bus 2h de Valladolid à Tullum Journée Plage 31-sept : Tullum Journée plage ou circuit vers Bacallar (Est-ce faisable ?) 01-sept départ de Tullum pour Playa del Carmen Journée à playa del carmen 02-sept - Playa del Carmen journée à playa del carmen 03-sept Départ de Playa del Carmen pour Cancun Matinée Cancun plage Départ avion vers Cancun à 18h
Je sais qu'il y a déjà beaucoup de compte rendu de voyages et de conseils et je m’en suis beaucoup inspiré pour ce circuit, néanmoins, j'ai besoin d'un peu d'aide pour optimiser un voyage à venir au Mexique: 3 semaines en Août et Septembre. Je sais que ce n'est pas la meilleure période mais pas vraiment le choix. Nous sommes en couple, avec sac à dos et nous prévoyons de prendre bus et bus de nuit.
Les problèmes dans le circuit que nous avons concocté pour le moment: - le programme est très chargé donc ça risque d’être la course - on aimerait bien avoir des étapes plages et non attendre les derniers jours pour profiter l'eau.
Une des solutions envisagées seraient de prendre un vol d’Oaxaca vers Merida et donc de ne pas passer à San Cristobal et Palenque. Ceci permettrait de remplacer les 4 jours gagnés par un passage à Progresso et à Hollbox.
Bref j'ai besoin d'aide svp
15-août - vol Paris Mexico Mexico : Arrivée aeroport à 17h00 16-août - Mexico Visite de Mexico 17-août –Mexico TEOTIHUACAN 18-août Depart Mexico pour puebla Matin : bus vers Puebla (2h30) A Puebla Grande Pyramide de Cholula en taxi 19-août - Départ de Puebla pour Oaxaca Matin : bus vers Oaxaca (4h30) Oaxaca : Cathédrale de l'Immaculée-Conception de Puebla Capilla del Rosario Santo Domingo 20-août – Oaxaca Oaxaca : "Mercado 20 de Noviembre Zócalo Oaxaca Basilica of Our Lady of Solitude Andador Turistico Bus vers 23h pour San Cristobal 21-août - San Cristobal Cathedral of San Cristobal Arco del Carmen San Juan Chamula Church Na Bolom 22-août : Départ de San Cristobal pour Palenque Matin : bus vers palenque Après-midi à palenque" 23-août - Palenque Palenque : Cascadas Roberto Barrios 24-août : Palenque et départ pour Merida Circuit zone archéologique + bus de nuit pour Merida 25-août Merida Ballade dans Merida 26-août – Merida Merida Circuit vers Celestum à 1h30 de route 27-août - Merida Merida circuit vers Uxmal à 120 km de Merida 28-août Départ de Merida pour Valladolid Matin : Bus 2h de Marida à Valladolid Après-midi : Visite des sites archéologiques EK BALAM et CHICHEN ITZ" 29-août – Valladolid Circuit vers les Cenote 30-août – Départ de Valladolid pour Tullum Bus 2h de Valladolid à Tullum Journée Plage 31-sept : Tullum Journée plage ou circuit vers Bacallar (Est-ce faisable ?) 01-sept départ de Tullum pour Playa del Carmen Journée à playa del carmen 02-sept - Playa del Carmen journée à playa del carmen 03-sept Départ de Playa del Carmen pour Cancun Matinée Cancun plage Départ avion vers Cancun à 18h
Bonjour à toutes et à tous,
Nous partons en famille (2 adultes + jumeaux de 10 ans) dans le Yucatan à Toussaint. J'ai déjà reservé avion et hotel.
Question très simple :
Notre vol arrive fin octobre à 22h30. Nous aimerions louer une voiture si possible pour aller ensuite à Tulum et quelques visites. D'un point de vue securité, y a t'il un danger à accomplir ce trajet entre 23h00 et 1h00 du matin en gros, à cette saison et de nuit ?
Merci pour vos conseils.Excellente journée à toutes et à tous !
Nous partons en famille (2 adultes + jumeaux de 10 ans) dans le Yucatan à Toussaint. J'ai déjà reservé avion et hotel.
Question très simple :
Notre vol arrive fin octobre à 22h30. Nous aimerions louer une voiture si possible pour aller ensuite à Tulum et quelques visites. D'un point de vue securité, y a t'il un danger à accomplir ce trajet entre 23h00 et 1h00 du matin en gros, à cette saison et de nuit ?
Merci pour vos conseils.Excellente journée à toutes et à tous !
Bonjour,
Après avoir lu beaucoup à droite et à gauche, j'ai fait une première ébauche de trajet dans la péninsule, comme indiqué ça sera en août 2018 si j'arrive à trouvé des billets pas trop cher sinon on reportera en août 2019.
je voyage avec ma fille de 13 ans actuellement
Merci de me dire ce que vous en pensez :
J1 Avion Cancun J2 Arrivée - Tulum J3 Tulum J4 Tulum J5 Tulum J6 Tulum J7 Tulum - Bacalar J8 Bacalar J9 Bacalar - Calakmul J1 0Calakmul J1 1Calakmul - Uxmal J12 Uxmal J13 Uxmal - Merida J14 Merida J15 Merida - Hacienda Ticum J16 Hacienda Ticum J17 Hacienda Ticum J18 Hacienda Ticum J19 Ticum - Valladolid J20 Valladolid J21 Valladolid - Rio Lagartos J22 Rio Lagartos - Holbox J23 HolBox J24 HolBox J25 Avion Paris
Et voici ce que j'ai prévu sur place :
Tulum
2*2 Plongées 2 Jours Site Maya 1 Jour Sian Ka'an 1 Jour
Bacalar
Croisère sur la lagune Après midi d'arrivée Site Maya : DZIBANCHE, Rapide de Bacalar 1 Jour
Calakmul
Départ tôt le matin site de Becán & Chauve Souris CALAKMUL 1 jour
Uxmal
Journée voiture Visite du site 1 jour
Uxmal - Merida
Route PUUC
Merdia
Visite de la ville
Merida Hacienda Ticum :
Cenote
Hacienda Ticum
Journée communauté maya Cenote & Farniente Cenote & Farniente
Ticum - Valladolid
Cenote sur la route
Valladolid
Visite de la ville
Valladolid - Rio Lagartos
Las Coloradas en fin d'après midi
Lagartos - Holbox
Les flamands tot le matin route Chiquila et nuit à Holbox
Et pour finir deux nuits à Holbox
Après avoir lu beaucoup à droite et à gauche, j'ai fait une première ébauche de trajet dans la péninsule, comme indiqué ça sera en août 2018 si j'arrive à trouvé des billets pas trop cher sinon on reportera en août 2019.
je voyage avec ma fille de 13 ans actuellement
Merci de me dire ce que vous en pensez :
J1 Avion Cancun J2 Arrivée - Tulum J3 Tulum J4 Tulum J5 Tulum J6 Tulum J7 Tulum - Bacalar J8 Bacalar J9 Bacalar - Calakmul J1 0Calakmul J1 1Calakmul - Uxmal J12 Uxmal J13 Uxmal - Merida J14 Merida J15 Merida - Hacienda Ticum J16 Hacienda Ticum J17 Hacienda Ticum J18 Hacienda Ticum J19 Ticum - Valladolid J20 Valladolid J21 Valladolid - Rio Lagartos J22 Rio Lagartos - Holbox J23 HolBox J24 HolBox J25 Avion Paris
Et voici ce que j'ai prévu sur place :
Tulum
2*2 Plongées 2 Jours Site Maya 1 Jour Sian Ka'an 1 Jour
Bacalar
Croisère sur la lagune Après midi d'arrivée Site Maya : DZIBANCHE, Rapide de Bacalar 1 Jour
Calakmul
Départ tôt le matin site de Becán & Chauve Souris CALAKMUL 1 jour
Uxmal
Journée voiture Visite du site 1 jour
Uxmal - Merida
Route PUUC
Merdia
Visite de la ville
Merida Hacienda Ticum :
Cenote
Hacienda Ticum
Journée communauté maya Cenote & Farniente Cenote & Farniente
Ticum - Valladolid
Cenote sur la route
Valladolid
Visite de la ville
Valladolid - Rio Lagartos
Las Coloradas en fin d'après midi
Lagartos - Holbox
Les flamands tot le matin route Chiquila et nuit à Holbox
Et pour finir deux nuits à Holbox
on fait un autoroute à 6 , on cherche donc un supermarché pres aeroport de Cancun pour faire le plein de bidons d'eaux car il va faire soif et de biscuits fruits pour patienter jusqu'aux repas
Voyage effectué du 16 juillet au 01 août 2018 (Quintana Roo et Yucatan) avec 2 ados de 11 et 14 ans.
Voyage orienté nature, découverte faune, activités extérieures, repos aussi car ce sont aussi des vacances (donc rythme plutôt cool).
Pas de photo à vous proposer car pas encore eu le temps de les retoucher, et puis finalement, pour ma part, j'en ai trop vu avant de partir et cela a été notamment dans ma décision de ne pas aller voir les ruines de Tulum. J'avais déjà l'impression de les avoir vu des centaines de fois ...
Billets d’avion : pris avec British Airways directement auprès de la compagnie en septembre 2017. Nous sommes passés par Stuttgart car les prix étaient très attractifs (420€ par personne !!) mais 1 escale à l’aller à Londres avec changement d’aéroport (quand même pas idéal) et 2 escales au retour à Dallas et Londres. Aucun souci pour le suivi des bagages et les correspondances. Ouf ! Nous avons voyagé avec American Airlines sur le trajet Dallas-Londres, et franchement, c’était pas le top avec un équipage aigri à la limite de l’agressivité. Sinon, très bon trajet avec British Airways. RAS.
Location de voiture : via Touracancun. Pour 10 jours de location d’une voiture de catégorie économique, $ 430.00 USD TTC sans GPS et avec une caution de $ 400.00 USD. Bof, effectivement, on bénéficie de toutes les assurances et il n’y a pas de surcoût à l’arrivée, mais en fait, on passe sur place par l’agence American Rental, donc je me demande s’il ne serait pas plus pertinent de louer directement via American Rental. Peut-être confronter les devis … Sinon, aucun souci sur place. Véhicule en bon état et nous n’avons pas été confrontés à des contrôles policiers (mais j’avais prévu les photocopies des permis et étions normalement prêts à jouer les niaiseux).
Météo : chaud et très humide, avec 2 gros orages de plusieurs heures à Valladolid et un plus light à Isla Mujeres. Clim’ obligatoire : j’ai fait l’erreur de prendre 2 hébergements sans clim’ (j’avais oublié de vérifier !! No comment) et nous étions au bord de l’asphyxie surtout quand le ventilateur s’arrêtait pour cause de coupure de courant à Tulum playa!!
Itinéraire : Playa del Carmen (5 nuits) – Xpu Ha (1 nuit) – Akumal (1 nuit) – Tulum (2 nuits) – Santa Elena (2 nuits) – Valladolid (1 nuit) – Playa del Carmen (1 nuit) – Isla Mujeres (3 nuits)
Nos coups de cœur du voyage
La sortie avec les requins baleine / raies manta à Isla Cozumel
Cela restera notre plus beau souvenir tant nous avons été tous émus de nager avec ces magnifiques poissons. Au départ, je souhaitais partir de l’île d’Holbox mais suite à un retour sur le forum qui précisait que le temps de parcours jusqu’au site était trop long, nous nous sommes rabattus sur l’isla Mujeres. Souffrant de mal de mer, je ne nous voyais pas passer 5h en haute mer pour 2 plongées de 5 mn chacune sur place ! La sortie a donc été effectuée avec Casa del Buceo que je recommande. J’avais réservé 1 mois à l’avance avec eux compte-tenu des excellents commentaires sur Trip Advisor. Le gros + : le rendez-vous est à 7h et on part avant les autres compagnies, donc on profite de plus de temps avec les requins sans qu’il y ait trop de monde sur place. En plus, on était les seuls à ne pas avoir des gilets de sauvetage mais des combis de snorkelling qui permettent quand même de plonger plus confortablement ! Le guide nous a laissé plonger 4 fois à tour de rôle pour profiter des requins et des raies, alors que normalement, on ne plonge que 2 fois !! Il a été très prévenant avec moi, car je n’en menais pas large de nager en haute mer entourée de plusieurs dizaines d’énormes requins et de raies manta. Je ne l’ai pas quitté d’une semelle !! Nous avons eu une chance formidable car il faut savoir que quand il pleut les planctons descendent au fond de l’eau et les poissons avec. Or la veille, nous avions eu un gros orage … Bref, on avait peu de chances d’en voir autant. C’était franchement magique. Pour le trajet, nous avons mis 1h15 pour aller sur le site. En prenant un médicament contre le mal de mer la veille et le matin, cela a été pour moi et mon mari, mais les enfants ont été bien malades quand même après les plongées. Comme lu ailleurs, le bateau tape énormément, c’est inconfortable et à mon avis, cela n’est pas à conseiller, si on a des problèmes de dos. L’excursion se termine par un pique-nique sympa dans l’eau à proximité de playa Norte (boissons fraîches, sandwiches, fruits).
A noter qu’en logeant à Isla Cozumel au lieu d’Holbox (dont on a entendu tant de bonnes choses), nous n’avons finalement pas été déçus. La playa Norte est effectivement bondée mais magnifique et sans algues. On a pu louer des vélos pour aller jusqu’au sud de l’île et faire un petit parc d’activités (parque de los suenos) bien sympa avec des ados (snorkelling, kayak, paddle, mur d'escalade dans l’eau, petite tyrolienne) d’autant plus qu’on ne paye rien. On donne juste une caution pour le matériel. Par contre, Punta Sur ne casse pas trois pattes à un canard. Beaucoup de monde à Isla Mujeres, sûrement bien moins tranquille qu’Holbox, mais comme on s’y attendait et qu’on n’a pas fait les deux, on a bien apprécié cette étape.
Plongée dans les cénotes
Ça c’est un coup de cœur de mon mari et de ma fille qui plongent tous les deux. Les plongées ont été effectuées avec Phocea Mexico (Playa del carmen) dans le cadre d’un forfait comprenant aussi Cozumel et Playa del carmen. Club francophone très pro avec une excellente organisation. Ils sont allés plonger sur le site de Chak-Mool . Peu de mots pour décrire ce qu’ils ont vécu, qui pourrait être comparé à des aurores boréales sous l’eau. L’impression d’être en apesanteur avec la lumière et de vivre une vraie exploration. Vraiment magnifique ! Rencontre possible avec la faune de la jungle : tarentules et araignées scorpions, boa, hmmm ! Attention : quand on a plongé en premier dans les cénotes et qu’on va ensuite se baigner dans d’autres, c’est un peu la déception de se retrouver juste à tremper !
Les autres plongées / snorkelling (pour moi et mon fils) à Cozumel ont été aussi très sympas. On a vu en snorkelling des requins nourrices et évidemment plein de poissons des Caraïbes. En plongée : de très beaux coraux, 1 poisson-pierre, requins-nourrices, barracudas etc …. Et la plongée à playa a également été appréciée car beaucoup de faune visible notamment une énorme tortue.
Pour le séjour plongée, le choix a été fait de se baser à Playa après avoir hésité avec Cozumel. Nous ne le regrettons pas. Avec des ados, Playa est agréable, très animée, des restos locaux abordables et très bons. On a pu visiter aussi le petit Musée Frida Kahlo bien intéressant et il y a un musée 3D très fun pour les enfants (mais cher aussi). Par contre, pendant notre séjour, nous n’avons pas pu nous baigner en mer en raison de la présence massive d’algues…
Xplor
Un parc avec des activités à sensations. C’est cher mais c’est vraiment sympa ! On y passe facilement toute la journée. Il est possible d'y aller en soirée à partir de 17h, c'est moins cher.
Au choix : parcours de tyroliennes à sensations, hamac-tyrolienne très rafraîchissant (notre animation préférée !), une petite rando aquatique sous terre et une balade en bateau. On a moins aimé la balade pépère en voitures amphibie. On a adoré les jus de fruits délicieux à volonté et le buffet franchement bien organisé et assez bon aussi.
Snorkelling à Akumal
On s’attendait à être déçus en raison du monde, de la mafia des guides … Pour être un peu plus tranquilles et indépendants, nous avions décidé de prendre 1 nuit dans un hôtel situé dans la baie. Notre choix s’est porté sur l’hôtel Akuma Caribe, pas très économique certes mais nous ne regrettons pas notre choix. Nous y sommes arrivés en fin d’après-midi et sommes partis directement pour essayer de voir des tortues. Sur les conseils de la personne à l’accueil, nous sommes allés du côté de l’hôtel Secrets Akumal riviera maya. En quelques minutes, alors que nous étions tout seuls, nous sommes tombés successivement sur 4 belles tortues … Le lendemain matin (un lundi : normalement, il n’y a pas de sorties de tours opérateurs), nous avons voulu retenter l’expérience mais n’en avons vu aucune. Par contre, nous sommes tombés sur un spot de snorkelling vraiment chouette. Une ou deux fois, on a entendu un guide essayer de nous alpaguer mais on avait la tête sous l’eau et il a suffi de nager un peu plus loin. La plage d’Akumal nous a bien plu car on en a surtout profité en fin d’après-midi et début de matinée, et il n’y avait pas un monde fou. On a trouvé l’ambiance paisible et agréable. Il y avait des algues mais rien qui n’empêche de nager. Le soir, tout est très très calme !!
Voir des lamentins
Dans la série découverte de la faune, on continue !!! Je crois que c’est sur ce forum que j’ai pu lire avant de partir le récit d’une famille qui avait pu observer des lamentins en réservant à l’hôtel Bel air resort collection d’Xpu Ha. L’hôtel possède en effet une grande lagune privée dans laquelle évolue en toute liberté (enfin je l’espère sincèrement !) une famille de lamentins. Ni une ni deux, j’ai réservé une nuit à un prix tout à fait abordable dans ce resort qui n’a pourtant pas de bons commentaires sur Trip Advisor ! Sur place, l’hôtel prête des kayaks et on peut donc partir à la recherche de la famille (qui comporte un bébé 😮). Nous y sommes arrivés vers 16h sans espoir compte-tenu que les lamentins se cachent pour avoir le maximum de tranquillité et en misant surtout sur le lendemain matin. Mais nous avons pu les trouver assez rapidement et les observer longuement de notre kayak (en nous faisant bouffer par les moustiques), ce qui n’a pas été le cas le lendemain matin où nous les avons juste entraperçus avant qu’ils ne trouvent refuge quelque part dans la mangrove. L’hôtel dispose également de plusieurs cénotes privées sympas que nous avons explorées. Les piscines sont immenses et certainement chauffées au vu de leur température proche du bouillon. Nous n'y avons pas mangé préférant aller la belle plage animée de Xpu Ha (accès gratuit si on est client de l’hôtel).
Uxmal
Un peu de culture tout de même … Il s’agit de la seule pyramide que nous sommes allés admirer, car je ne tenais pas plus que cela à aller à Chichen Itxa et aux ruines de Tulum. Nous avons décidé de prendre un guide parlant français et conseillé par Valérie propriétaire de l’hôtel Pickle Onions (superbe hôtel !!). On ne l’a pas regretté (avis grandement partagé par nos ados) car ce dernier était plein d’humour, assez excentrique et nous a raconté pas mal d’anecdotes. Superbe découverte et grimpette en haut d’une des pyramides. Par contre, on n’a toujours pas compris pourquoi il fallait prendre 2 billets différents à l’entrée 🤪.
Cénotes d’Homun
Nous y avons été lors de notre trajet Santa Elena/Valladolid. Nous hésitions avec Cuzumal mais Valérie encore une fois nous a conseillé Homun car en cette période de vacances pour les mexicains, Cuzumal peut être plus bondée. Il y a 5 cénotes à Homun si je ne me trompe pas, et nous avons été dans 3. Notre préféré reste Santa Rosa qui est fermé et donc très sombre mais avec un éclairage artificiel réussi. Les plongeons sont possibles. Le cenote Balmil et Tza-Ujun-Kat sont chouettes aussi mais étaient bondés ce jour-là donc c’était moins sympas. Il y avait un côté pataugeoire un peu déplaisant, mais nos ados ont adoré !!
La gentillesse et la bonne humeur des mexicains
De jolies rencontres et des échanges agréables. Mon mari a potassé son espagnol toute l'année (au passage merci à l'appli Duo Linguo très pratique pour se remettre à une langue), donc cela a bien aidé. Nous avons trouvé les mexicains très abordables. Beaucoup étaient en vacances en juillet, en famille. On a eu l'impression qu'ils partaient beaucoup en tribu et qu'ils aimaient s'amuser à tous âges (notamment dans les cénotes). Lorsque nos enfants étaient un peu bruyants, nous n'étions pour une fois pas gênés 😏: bien au contraire, cela faisait rire les mexicains !
Ce qu’on a un petit peu moins aimé
La réserve de Sian Kaan presque en solo et via Muyil
C’était peut-être une erreur, on aurait peut-être dû prendre un tour organisé … Mais on a eu l’impression de déambuler au milieu des ruines sans apprendre grand-chose. La balade en barque permet de voir de jolis paysages et la baignade dans le courant était sympa bien sûr, mais voilà sans plus. Je crois que j’ai vu trop de photos de cet endroit avant de partir, et les avis étaient trop dithyrambiques. On n’a pas compris non plus pourquoi, il fallait payer une fois à l’entrée, puis de nouveau à un portillon et enfin nous avons fait l’erreur de prendre un guide pour la balade en barque (cher pour ce qu’on apprend).
Valladolid
Visite gâchée par un orage qui a duré plusieurs heures. En réalité, on n’a donc pas vu grand-chose de la ville et l’ambiance était tristounette compte-tenu du temps. En même temps, en y restant un jour, je doute qu’on puisse se faire une idée très précise du coin, donc c’était prévisible. En conclusion, il faut donc y rester au moins 2 jours !!
Les routes mexicaines
On a cru mourir d’ennui entre Tulum et Santa Elena : les routes sont droites, longues, avec un virage tous les 30 kms, et il n’y a pratiquement rien de sympa à regarder à part des arbres et de temps en temps de petits villages décrépis et assoupis !!! 5h rien que pour cette étape ! Et l’étape Santa Elena-Valladolid n’était pas mal non plus. On a cru ne jamais arriver à destination. Donc, je ne saurais trop conseiller de ne pas prévoir de trop longues étapes ou d'essayer de prendre au maximum l'autoroute si l'on n'aime pas conduire comme nous… Ne pas oublier non plus d’anticiper pour remplir son réservoir d’essence dès qu’on voit une pompe. Je l’avais lu sur le forum mais je confirme : on a frôlé la panne à quelques kms près !
Voir une tarentule dans sa chambre et trouver un moyen de la chasser à 1h de matin !!!
Nos enfants ont enfin compris pourquoi il fallait fermer les portes moustiquaires à l'hôtel Pickled Onions ! Une rencontre pleine d'émotions et de stress dont on se souviendra longtemps 😠
A prévoir
Les tips : on a mis une bonne petite semaine à comprendre un peu comment cela fonctionnait et ensuite on a lu le topo que Valérie a rédigé à ce sujet (hôtel Pickled onions) et qui nous a un peu plus éclairé. Mais en gros, il faut donner des tips pour tout, ce n’est souvent pas grand-chose d’ailleurs : 5 pesos à la pompe, pour celui qui vous tient la porte, vous trimballe vos bagages, vous emballe vos courses à la caisse du supermarché. Donc avoir toujours sur soi quelques pièces. Et bien sûr, tips pour le service de chambre, dans les restos (si cela n’est pas déjà compris), pour les activités selon le degré de satisfaction … Un peu prise de tête pour nous français avec la crainte de toujours passer pour des radins !
Nos hôtels préférés
Casa Tucan (Playa del carmen)
Superbe jardin, à deux pas de petits restos locaux, au calme et pourtant en plein centre. Mais ne pas oublier de réserver une chambre avec clim' 🤪🤪🤪
Hôtel Akumal Caribe (Akumal)
Tout simplement le top pour profiter du snorkelling des tortues.
Hôtel Bel Air Collection à Xpu Ha
Là encore, j'y retourne encore et encore pour voir les lamentins. Mais pour cela, je serai prête à dormir sur de la terre battue.
Pickled Onions à Santa Elena
Parfait pour visiter Uxmal et rayonner dans le coin. Confort, belle piscine, supers repas et bons petits déjeuner. Conseils au top de Valérie. Et pas cher du tout ! Massage possible sur place : 15€ pour 1h de massage extra de la tête au pied !!
Voilà, n'hésitez pas si vous avez des questions ! J'essayerai bien volontiers d'y répondre !
Voilà, je suis à votre
Voyage orienté nature, découverte faune, activités extérieures, repos aussi car ce sont aussi des vacances (donc rythme plutôt cool).
Pas de photo à vous proposer car pas encore eu le temps de les retoucher, et puis finalement, pour ma part, j'en ai trop vu avant de partir et cela a été notamment dans ma décision de ne pas aller voir les ruines de Tulum. J'avais déjà l'impression de les avoir vu des centaines de fois ...
Billets d’avion : pris avec British Airways directement auprès de la compagnie en septembre 2017. Nous sommes passés par Stuttgart car les prix étaient très attractifs (420€ par personne !!) mais 1 escale à l’aller à Londres avec changement d’aéroport (quand même pas idéal) et 2 escales au retour à Dallas et Londres. Aucun souci pour le suivi des bagages et les correspondances. Ouf ! Nous avons voyagé avec American Airlines sur le trajet Dallas-Londres, et franchement, c’était pas le top avec un équipage aigri à la limite de l’agressivité. Sinon, très bon trajet avec British Airways. RAS.
Location de voiture : via Touracancun. Pour 10 jours de location d’une voiture de catégorie économique, $ 430.00 USD TTC sans GPS et avec une caution de $ 400.00 USD. Bof, effectivement, on bénéficie de toutes les assurances et il n’y a pas de surcoût à l’arrivée, mais en fait, on passe sur place par l’agence American Rental, donc je me demande s’il ne serait pas plus pertinent de louer directement via American Rental. Peut-être confronter les devis … Sinon, aucun souci sur place. Véhicule en bon état et nous n’avons pas été confrontés à des contrôles policiers (mais j’avais prévu les photocopies des permis et étions normalement prêts à jouer les niaiseux).
Météo : chaud et très humide, avec 2 gros orages de plusieurs heures à Valladolid et un plus light à Isla Mujeres. Clim’ obligatoire : j’ai fait l’erreur de prendre 2 hébergements sans clim’ (j’avais oublié de vérifier !! No comment) et nous étions au bord de l’asphyxie surtout quand le ventilateur s’arrêtait pour cause de coupure de courant à Tulum playa!!
Itinéraire : Playa del Carmen (5 nuits) – Xpu Ha (1 nuit) – Akumal (1 nuit) – Tulum (2 nuits) – Santa Elena (2 nuits) – Valladolid (1 nuit) – Playa del Carmen (1 nuit) – Isla Mujeres (3 nuits)
Nos coups de cœur du voyage
La sortie avec les requins baleine / raies manta à Isla Cozumel
Cela restera notre plus beau souvenir tant nous avons été tous émus de nager avec ces magnifiques poissons. Au départ, je souhaitais partir de l’île d’Holbox mais suite à un retour sur le forum qui précisait que le temps de parcours jusqu’au site était trop long, nous nous sommes rabattus sur l’isla Mujeres. Souffrant de mal de mer, je ne nous voyais pas passer 5h en haute mer pour 2 plongées de 5 mn chacune sur place ! La sortie a donc été effectuée avec Casa del Buceo que je recommande. J’avais réservé 1 mois à l’avance avec eux compte-tenu des excellents commentaires sur Trip Advisor. Le gros + : le rendez-vous est à 7h et on part avant les autres compagnies, donc on profite de plus de temps avec les requins sans qu’il y ait trop de monde sur place. En plus, on était les seuls à ne pas avoir des gilets de sauvetage mais des combis de snorkelling qui permettent quand même de plonger plus confortablement ! Le guide nous a laissé plonger 4 fois à tour de rôle pour profiter des requins et des raies, alors que normalement, on ne plonge que 2 fois !! Il a été très prévenant avec moi, car je n’en menais pas large de nager en haute mer entourée de plusieurs dizaines d’énormes requins et de raies manta. Je ne l’ai pas quitté d’une semelle !! Nous avons eu une chance formidable car il faut savoir que quand il pleut les planctons descendent au fond de l’eau et les poissons avec. Or la veille, nous avions eu un gros orage … Bref, on avait peu de chances d’en voir autant. C’était franchement magique. Pour le trajet, nous avons mis 1h15 pour aller sur le site. En prenant un médicament contre le mal de mer la veille et le matin, cela a été pour moi et mon mari, mais les enfants ont été bien malades quand même après les plongées. Comme lu ailleurs, le bateau tape énormément, c’est inconfortable et à mon avis, cela n’est pas à conseiller, si on a des problèmes de dos. L’excursion se termine par un pique-nique sympa dans l’eau à proximité de playa Norte (boissons fraîches, sandwiches, fruits).
A noter qu’en logeant à Isla Cozumel au lieu d’Holbox (dont on a entendu tant de bonnes choses), nous n’avons finalement pas été déçus. La playa Norte est effectivement bondée mais magnifique et sans algues. On a pu louer des vélos pour aller jusqu’au sud de l’île et faire un petit parc d’activités (parque de los suenos) bien sympa avec des ados (snorkelling, kayak, paddle, mur d'escalade dans l’eau, petite tyrolienne) d’autant plus qu’on ne paye rien. On donne juste une caution pour le matériel. Par contre, Punta Sur ne casse pas trois pattes à un canard. Beaucoup de monde à Isla Mujeres, sûrement bien moins tranquille qu’Holbox, mais comme on s’y attendait et qu’on n’a pas fait les deux, on a bien apprécié cette étape.
Plongée dans les cénotes
Ça c’est un coup de cœur de mon mari et de ma fille qui plongent tous les deux. Les plongées ont été effectuées avec Phocea Mexico (Playa del carmen) dans le cadre d’un forfait comprenant aussi Cozumel et Playa del carmen. Club francophone très pro avec une excellente organisation. Ils sont allés plonger sur le site de Chak-Mool . Peu de mots pour décrire ce qu’ils ont vécu, qui pourrait être comparé à des aurores boréales sous l’eau. L’impression d’être en apesanteur avec la lumière et de vivre une vraie exploration. Vraiment magnifique ! Rencontre possible avec la faune de la jungle : tarentules et araignées scorpions, boa, hmmm ! Attention : quand on a plongé en premier dans les cénotes et qu’on va ensuite se baigner dans d’autres, c’est un peu la déception de se retrouver juste à tremper !
Les autres plongées / snorkelling (pour moi et mon fils) à Cozumel ont été aussi très sympas. On a vu en snorkelling des requins nourrices et évidemment plein de poissons des Caraïbes. En plongée : de très beaux coraux, 1 poisson-pierre, requins-nourrices, barracudas etc …. Et la plongée à playa a également été appréciée car beaucoup de faune visible notamment une énorme tortue.
Pour le séjour plongée, le choix a été fait de se baser à Playa après avoir hésité avec Cozumel. Nous ne le regrettons pas. Avec des ados, Playa est agréable, très animée, des restos locaux abordables et très bons. On a pu visiter aussi le petit Musée Frida Kahlo bien intéressant et il y a un musée 3D très fun pour les enfants (mais cher aussi). Par contre, pendant notre séjour, nous n’avons pas pu nous baigner en mer en raison de la présence massive d’algues…
Xplor
Un parc avec des activités à sensations. C’est cher mais c’est vraiment sympa ! On y passe facilement toute la journée. Il est possible d'y aller en soirée à partir de 17h, c'est moins cher.
Au choix : parcours de tyroliennes à sensations, hamac-tyrolienne très rafraîchissant (notre animation préférée !), une petite rando aquatique sous terre et une balade en bateau. On a moins aimé la balade pépère en voitures amphibie. On a adoré les jus de fruits délicieux à volonté et le buffet franchement bien organisé et assez bon aussi.
Snorkelling à Akumal
On s’attendait à être déçus en raison du monde, de la mafia des guides … Pour être un peu plus tranquilles et indépendants, nous avions décidé de prendre 1 nuit dans un hôtel situé dans la baie. Notre choix s’est porté sur l’hôtel Akuma Caribe, pas très économique certes mais nous ne regrettons pas notre choix. Nous y sommes arrivés en fin d’après-midi et sommes partis directement pour essayer de voir des tortues. Sur les conseils de la personne à l’accueil, nous sommes allés du côté de l’hôtel Secrets Akumal riviera maya. En quelques minutes, alors que nous étions tout seuls, nous sommes tombés successivement sur 4 belles tortues … Le lendemain matin (un lundi : normalement, il n’y a pas de sorties de tours opérateurs), nous avons voulu retenter l’expérience mais n’en avons vu aucune. Par contre, nous sommes tombés sur un spot de snorkelling vraiment chouette. Une ou deux fois, on a entendu un guide essayer de nous alpaguer mais on avait la tête sous l’eau et il a suffi de nager un peu plus loin. La plage d’Akumal nous a bien plu car on en a surtout profité en fin d’après-midi et début de matinée, et il n’y avait pas un monde fou. On a trouvé l’ambiance paisible et agréable. Il y avait des algues mais rien qui n’empêche de nager. Le soir, tout est très très calme !!
Voir des lamentins
Dans la série découverte de la faune, on continue !!! Je crois que c’est sur ce forum que j’ai pu lire avant de partir le récit d’une famille qui avait pu observer des lamentins en réservant à l’hôtel Bel air resort collection d’Xpu Ha. L’hôtel possède en effet une grande lagune privée dans laquelle évolue en toute liberté (enfin je l’espère sincèrement !) une famille de lamentins. Ni une ni deux, j’ai réservé une nuit à un prix tout à fait abordable dans ce resort qui n’a pourtant pas de bons commentaires sur Trip Advisor ! Sur place, l’hôtel prête des kayaks et on peut donc partir à la recherche de la famille (qui comporte un bébé 😮). Nous y sommes arrivés vers 16h sans espoir compte-tenu que les lamentins se cachent pour avoir le maximum de tranquillité et en misant surtout sur le lendemain matin. Mais nous avons pu les trouver assez rapidement et les observer longuement de notre kayak (en nous faisant bouffer par les moustiques), ce qui n’a pas été le cas le lendemain matin où nous les avons juste entraperçus avant qu’ils ne trouvent refuge quelque part dans la mangrove. L’hôtel dispose également de plusieurs cénotes privées sympas que nous avons explorées. Les piscines sont immenses et certainement chauffées au vu de leur température proche du bouillon. Nous n'y avons pas mangé préférant aller la belle plage animée de Xpu Ha (accès gratuit si on est client de l’hôtel).
Uxmal
Un peu de culture tout de même … Il s’agit de la seule pyramide que nous sommes allés admirer, car je ne tenais pas plus que cela à aller à Chichen Itxa et aux ruines de Tulum. Nous avons décidé de prendre un guide parlant français et conseillé par Valérie propriétaire de l’hôtel Pickle Onions (superbe hôtel !!). On ne l’a pas regretté (avis grandement partagé par nos ados) car ce dernier était plein d’humour, assez excentrique et nous a raconté pas mal d’anecdotes. Superbe découverte et grimpette en haut d’une des pyramides. Par contre, on n’a toujours pas compris pourquoi il fallait prendre 2 billets différents à l’entrée 🤪.
Cénotes d’Homun
Nous y avons été lors de notre trajet Santa Elena/Valladolid. Nous hésitions avec Cuzumal mais Valérie encore une fois nous a conseillé Homun car en cette période de vacances pour les mexicains, Cuzumal peut être plus bondée. Il y a 5 cénotes à Homun si je ne me trompe pas, et nous avons été dans 3. Notre préféré reste Santa Rosa qui est fermé et donc très sombre mais avec un éclairage artificiel réussi. Les plongeons sont possibles. Le cenote Balmil et Tza-Ujun-Kat sont chouettes aussi mais étaient bondés ce jour-là donc c’était moins sympas. Il y avait un côté pataugeoire un peu déplaisant, mais nos ados ont adoré !!
La gentillesse et la bonne humeur des mexicains
De jolies rencontres et des échanges agréables. Mon mari a potassé son espagnol toute l'année (au passage merci à l'appli Duo Linguo très pratique pour se remettre à une langue), donc cela a bien aidé. Nous avons trouvé les mexicains très abordables. Beaucoup étaient en vacances en juillet, en famille. On a eu l'impression qu'ils partaient beaucoup en tribu et qu'ils aimaient s'amuser à tous âges (notamment dans les cénotes). Lorsque nos enfants étaient un peu bruyants, nous n'étions pour une fois pas gênés 😏: bien au contraire, cela faisait rire les mexicains !
Ce qu’on a un petit peu moins aimé
La réserve de Sian Kaan presque en solo et via Muyil
C’était peut-être une erreur, on aurait peut-être dû prendre un tour organisé … Mais on a eu l’impression de déambuler au milieu des ruines sans apprendre grand-chose. La balade en barque permet de voir de jolis paysages et la baignade dans le courant était sympa bien sûr, mais voilà sans plus. Je crois que j’ai vu trop de photos de cet endroit avant de partir, et les avis étaient trop dithyrambiques. On n’a pas compris non plus pourquoi, il fallait payer une fois à l’entrée, puis de nouveau à un portillon et enfin nous avons fait l’erreur de prendre un guide pour la balade en barque (cher pour ce qu’on apprend).
Valladolid
Visite gâchée par un orage qui a duré plusieurs heures. En réalité, on n’a donc pas vu grand-chose de la ville et l’ambiance était tristounette compte-tenu du temps. En même temps, en y restant un jour, je doute qu’on puisse se faire une idée très précise du coin, donc c’était prévisible. En conclusion, il faut donc y rester au moins 2 jours !!
Les routes mexicaines
On a cru mourir d’ennui entre Tulum et Santa Elena : les routes sont droites, longues, avec un virage tous les 30 kms, et il n’y a pratiquement rien de sympa à regarder à part des arbres et de temps en temps de petits villages décrépis et assoupis !!! 5h rien que pour cette étape ! Et l’étape Santa Elena-Valladolid n’était pas mal non plus. On a cru ne jamais arriver à destination. Donc, je ne saurais trop conseiller de ne pas prévoir de trop longues étapes ou d'essayer de prendre au maximum l'autoroute si l'on n'aime pas conduire comme nous… Ne pas oublier non plus d’anticiper pour remplir son réservoir d’essence dès qu’on voit une pompe. Je l’avais lu sur le forum mais je confirme : on a frôlé la panne à quelques kms près !
Voir une tarentule dans sa chambre et trouver un moyen de la chasser à 1h de matin !!!
Nos enfants ont enfin compris pourquoi il fallait fermer les portes moustiquaires à l'hôtel Pickled Onions ! Une rencontre pleine d'émotions et de stress dont on se souviendra longtemps 😠
A prévoir
Les tips : on a mis une bonne petite semaine à comprendre un peu comment cela fonctionnait et ensuite on a lu le topo que Valérie a rédigé à ce sujet (hôtel Pickled onions) et qui nous a un peu plus éclairé. Mais en gros, il faut donner des tips pour tout, ce n’est souvent pas grand-chose d’ailleurs : 5 pesos à la pompe, pour celui qui vous tient la porte, vous trimballe vos bagages, vous emballe vos courses à la caisse du supermarché. Donc avoir toujours sur soi quelques pièces. Et bien sûr, tips pour le service de chambre, dans les restos (si cela n’est pas déjà compris), pour les activités selon le degré de satisfaction … Un peu prise de tête pour nous français avec la crainte de toujours passer pour des radins !
Nos hôtels préférés
Casa Tucan (Playa del carmen)
Superbe jardin, à deux pas de petits restos locaux, au calme et pourtant en plein centre. Mais ne pas oublier de réserver une chambre avec clim' 🤪🤪🤪
Hôtel Akumal Caribe (Akumal)
Tout simplement le top pour profiter du snorkelling des tortues.
Hôtel Bel Air Collection à Xpu Ha
Là encore, j'y retourne encore et encore pour voir les lamentins. Mais pour cela, je serai prête à dormir sur de la terre battue.
Pickled Onions à Santa Elena
Parfait pour visiter Uxmal et rayonner dans le coin. Confort, belle piscine, supers repas et bons petits déjeuner. Conseils au top de Valérie. Et pas cher du tout ! Massage possible sur place : 15€ pour 1h de massage extra de la tête au pied !!
Voilà, n'hésitez pas si vous avez des questions ! J'essayerai bien volontiers d'y répondre !
Voilà, je suis à votre
Bonjour nous prévoyons aller au Mexique cet été en juillet, 3 semaines avec nos 3 ados (12-12-14)
Nous voulons louer une voiture et je jongle avec 2 options d'itinéraire,
vos conseils:
Option 1 : tournée dans le yucatan et le chiapas : Tulum, valladoid, rio largatos, Merida, Uxmal, cenotes du coin, Campeche, lagune de Bacalar, sian kan, retour vers cancun. (1500km 18h déplacements) voyage plus relax mais moins varié
ou
Option 2 : Tulum, Mérdia, Campeche, Palenque, SAn cristobal, Puerto angel (cote pacifique) et Oaxaca. (total de km 2000 / 30h de déplacements moyen) plus varié mais plus de route, , ,
L'option d'aller à Oaxaca nous amène une richesse supplémentaire pour découvrir la culture méxicaine, mais j'ai des craintes sur le total de km à parcourir.
J'ai trouvé peu de blogues et/ou commentaires sur le parcours de l'option 2 que je propose. Donc je demande conseils. Je compte pas faire plus de 2 sites mayas. (pas n��cessairement chichen itza...) J'aime les villes typiques lesquelles sont à privilégier entre campeche, valladoid et mérida si je devais choisir? Merci beaucoup ! les commentaires sont bienvenus !
L'option d'aller à Oaxaca nous amène une richesse supplémentaire pour découvrir la culture méxicaine, mais j'ai des craintes sur le total de km à parcourir.
J'ai trouvé peu de blogues et/ou commentaires sur le parcours de l'option 2 que je propose. Donc je demande conseils. Je compte pas faire plus de 2 sites mayas. (pas n��cessairement chichen itza...) J'aime les villes typiques lesquelles sont à privilégier entre campeche, valladoid et mérida si je devais choisir? Merci beaucoup ! les commentaires sont bienvenus !
Un petit débrief pour partager nos impressions et bons tuyaux sur ce merveilleux pays. Voyage effectué avec notre fils de 10 ans. Le Mexique n’est pas une destination chère, donc on peut se faire un peu plus plaisir qu’en Europe, par exemple. On y mange très bien, ce qui ne gâte rien. Les gens parlent un Espagnol qui nous est accessible (pas trop rapide, sans accent régional), voire un très bon anglais d’Amérique.
Sommes une famille voyageuse, presque 40 pays à notre actif. Avons donc beaucoup d’expérience en la matière. Avons préparé ce voyage très tôt, grâce aux conseils de ce forum, des guides habituels et des blogs, pour avoir de bons prix et les meilleurs spots disponibles, en ayant le souci de varier les plaisirs et les types de logements. Un seul regret : difficile de loger chez l’habitant au Mexique, ce n’est pas Cuba.
Après un petit crochet de 4 jours pour revoir New York (en été cette fois-ci, ça change !) avons pris la direction du Mexique en utilisant les low costs (Openskies qui nous a upgradé sur Air France jusqu’à New York, quelle chance !) puis Interjet pour arriver à Mexico (vol sans problème).
Notre voyage au Mexique s’est déroulé en 2 temps :
· 4 jours dans la région de Puebla, pour rendre visite à notre fille qui vient de s’y installer pour une année, afin de finir ses études. Merci à elle d’avoir initié ce beau périple.
· 12 jours dans la péninsule du Yucatan, que nous avons rejoint grâce à un vol Volaris de Mexico à Cancun, qui s’est parfaitement déroulé.
Avons loué deux voitures (une à Mexico, l’autre à Cancun) auprès de Touracancun/America Car rentals. Rien à redire : véhicule quasi neufs, service impeccable et sympathique.
Grace à Google maps (Maps.me ou Osmand marchent aussi très bien) le voyage s’est déroulé sans la moindre galère. Téléchargez les cartes avant de partir pour pouvoir naviguer hors connection. Le matin avant de démarrer, profitez de la connection wi-fi pour accéder aux endroits moins connus.
Le réseau routier est très correct, même s’il y a quelques trous et cratères de temps à autre. Les autoroutes sont assez chères par rapport au niveau de vie mexicain, ce qui fait qu’elles sont peu fréquentées. Les mexicains conduisent plutôt bien. Respectez les limitations et tout ira bien. Formidable idée les topes : pas besoin de radars ou de gendarmes, les voitures ne roulent ainsi pas vite en ville !
Deux seuls incidents légers, que j’ai trouvés drôles, car ils se sont déroulés exactement comme je pensais qu’ils allaient arriver :
Un pompiste qui a essayé de nous arnaquer à Tulum (étions prévenus par les forums), en essayant de cacher un des 4 billets que nous lui avions tendus. Lui montrer que vous l’avez vu, et tout ira bien. Le plus simple, pour éviter les problèmes est de fixer le montant du plein et de lui donner les billets un par un en les comptant à voix haute au passage. Ou bien il suffit d’éviter la zone Cancun-Tulum où tout est plus cher et sujet à arnaque. Un policier parfaitement anglophone dans sa grosse voiture, qui a peine nous arrivions à Cancun, a repéré que nous avions une voiture de location et a essayé de nous arnaquer en faisant croire que nous avions dépassé le 40 sur une zone qui était à 60. Là encore restez courtois et sympathique, si vous avez un enfant derrière, préparez le à intervenir, ça aide. Il suffit qu’il dise bonjour au policier en faisant la mimique de Griezmann qui téléphone (on avait répété avant !), et vous l’aurez mis dans la poche, soit parce qu’il aime les enfants, soit parce qu’il aime le foot. Ça marche dans beaucoup de pays ! Ensuite nous lui avons fait remarquer (ça aussi ça marche souvent) que nous venions d’être dépassés par plusieurs véhicules, et que donc nous ne pouvions pas avoir commis d’excès de vitesse, ou alors il fallait arrêter les autres ! Enfin nous avions pris soin de ne lui donner que notre permis international et notre carte d’identité, documents que nous lui aurions laissé avec plaisir, en promettant d’aller payer l’amende au poste, car nous n’en avons pas besoin pour voyager, s’il avait persisté dans sa tentative. Ne surtout pas donner son passeport ou son permis rose.
A noter que, comme prévu, dans le reste du pays les pompistes et policiers (peu présents) ont été sympathiques et normaux. Il suffit de leur demander la route pour qu’ils se fassent une joie de parler avec vous. Partie 1 : Après récupération du véhicule à l’aeroport de Mexico (n’oubliez pas d’y changer vos devises en MXN, c’est là que le taux est le meilleur, et il n’est pas évident de trouver partout sur votre parcours des banques ou bureaux de change ouverts. En plus, dans les petites villes vous serez parfois limités à 300 USD par jour et par personne et vous devrez souvent faire la queue), direction Teotihuacan où nous attend l’hotel Villa Spa Teotihuacan, idéalement situé. Rien à redire sur cet établissement, même si booking nous a débité deux fois ! Après visite, de bon matin, de ce site impressionnant et quasi désert (la masse arrive plus tard de Mexico…), nous avons déjeuné à la Gruta (conseil de notre fille qui s’y était rendue la semaine précédente), restaurant incroyable qui vaut le détour ! Puis autoroute jusqu’à Cholula où nous avons retrouvé notre étudiante de fille. J’y avais réservé pour 3 nuits un sympathique Airbnb (villa Los Gallos, un appartement de 2 chambres rez de jardin dans une parcelle sécurisée avec parking) situé à deux pas de l’Université et non loin du centre de cette charmante ville de Cholula. Le premier jour avons visité Cholula, son zocalo, son marché et son incroyable pyramide cachée sur laquelle se niche une église, la plus grande du monde, le tout sur fond de Popocatepetl. Cholula est paisible et très abordable, les restaurants y sont bons. Y avons circulé en Uber, très rapide et très bon marché. Le second jour nous avons visité Puebla, dont le centre est très joli. Ne pas louper l’incroyable bibliothèque Palafoxiana et la chapelle du rosaire de Santo Domingo qui est aussi à voir. Y manger le fameux Chile en Nogada, plat saisonnier aux couleurs du drapeau mexicain. Pour les amateurs de bonnes affaires, c’est au Mexique que vous acheterez vos Levi’s au meilleur prix. Hors zone touristique, cela va sans dire… Le troisième jour somme partis visiter les églises des villages Tonantzinla et Acapatec, avant de rejoindre Atlixco, dont le zocalo fleuri (uniquement le dimanche) nous a agréablement surpris. Le marché couvert haut en couleur et la sympathie des habitants nous ont fait aimer cette ville qui mériterait un court séjour. A noter qu’on nous a proposé de manger des sauterelles. Retour à l’aéroport de Mexico pour rendre la voiture et courte liaison vers Cancun. Attention il y avait des bouchons dès 6h du matin à l’entrée de Mexico. Prévoir une marge de sécurité. Fin de la première partie. Partie 2 : Après récupération du véhicule (veillez à noter tous les chocs et éraflures sur le documents de prise en main, bien vérifier la présence du bouchon d’essence, crics, manivelle et tapis de sol, faire des photos pour éviter tout malentendu au retour), liaison rapide pour Tulum, via l’autoroute. On se croirait vraiment sur la route du côté de Malaga.
Tulum : 2 nuits à l’hotel Teetotum, idéalement placé entre plage et ville. Bon rapport qualité prix (Tulum est une ville chère, pour le même prix ailleurs, vous auriez un logement luxueux) Ambiance hippie, idéale pour les jeunes. Le patron, un américain est fort sympathique. Vélo à disposition pour aller par la piste cyclable jusqu’à la plage et la zone hôtelière. Que dire de Tulum ? Trop de touristes, trop chère, plage défigurée par les algues vertes. Allez visiter la zone archéologique (rien d’exceptionnel, mais de beaux points de vue) dès l’ouverture pour éviter foule et chaleur. Si vous pouvez, aller à playa pescadores pour prendre un petit bateau qui vous fera profiter de la belle vue du site depuis la mer et vous permettra de côtoyer des tortues en nageant avec masque et tuba. Deux bons restaurants à Tulum : la parillada (viande) et El capitan. Un regret : ne pas avoir fait Sian Ka’an, mais compte tenu de nos voyages passé et du peu de temps dont nous disposions c’était cohérent.
Bacalar : A faire absolument. 2 nuits au Rancho Encantado. Après une liaison routière de 2-3 heures, facile, que de la bonne route très peu fréquentée, nous arrivons à destination. Possibilité de se gaver d’ananas et de ses dérivés (jus, gâteaux) lors des traversées des derniers villages. Hotel génial, certes un peu cher, mais cela vaut vraiment le coup. Les pieds dans l’eau, personnel aux petits soins (merci Perrine !), très bon restau. Idéal pour se reposer des fatigues des voyages et recharger les accus. Et, incroyable, nous n’avions qu’un seul regret, comme beaucoup d’autres personnes si on en croit les avis sur trip****, « n’y être restés que 2 nuits ». Avons été aussi manger au village, à prix très doux : La Playita (la vue !), La Piña , Bote de leche. Tous très bons. A faire absolument : la ½ journée en bateau sur la merveilleuse lagune aux sept couleurs, en compagnie de Kristel ou sa charmante fille Ceiba, de Lagunakristal. Elles sont adorables et ont initié ce type de tour sur cette lagune qu’elles connaissent comme leur poche. Un moment fort de notre voyage. Entre bain maya et plongée dans les cenotes.
Calakmul : A faire absolument. Après une liaison routière de 2-3 heures , facile, que de la bonne route peu fréquentée, avons passé 1 nuit à Puerta Calakmul, bel endroit idéalement placé, au milieu des singes hurleurs, pour partir de bon matin voir ce site incroyable. Ne pas oublier d’aller voir en fin d’après-midi l’envol de millions de chauves-souris qui sortent d’une grotte. Pour visiter Calakmul, prenez absolument un guide. Le site est grand, il vous apprendra plein de choses à côté desquelles vous seriez passé en son absence. Vraiment. En plus il y a 3 heures de trajet que vous mettrez à profit pour lui poser plein de questions sur la vie quotidienne, les mayas ou pour progresser en espagnol ! Calakmul, est un site incroyable, le plus beau de notre périple (mais je n’ai pas fait Palenque, Tikal). Incontournable à mon sens. Monter en haut des 3 pyramides et profiter du 360° jusqu’au Guatemala. Un petit côté Indiana Jones, pour vous tout seul, vraiment. Allez voir le « terrain de basket maya », comprendre le réseau d’irrigation.…Au retour, bon déjeuner à Puerta Calakmul et longue liaison vers Campeche.
Campeche : belle ville colorée intra-muros. Agréable retour à la civilisation après la jungle maya. Nuit à Casa Mazejuwi, très beau B&B, et accueil chaleureux de Francesca et Abraham. Ils sont adorables et aux petits soins. The place to be, vraiment. Diner copieux à Casa Vieja, avec vue sur la cathédrale et le Zocalo. La ville, certes touristique, est belle et agréable à visiter. Une belle étape. Deux petits musées pour mieux comprendre Calakmul et voir les fresques et sculptures qui en proviennent. Liaison de 2-3 heures vers Uxmal.
Uxmal : A faire, beaucoup mieux que les sites de Tulum et Chichen Itza. D’abord parce qu’il n’y a pas grand monde et ensuite parce que le site est superbe, que vous pouvez gravir une des pyramides, avec de belles vues panoramiques sur la foret. Nuit à l’Hacienda Uxmal Plantation, un site désuet, au passé riche, plein de charme qui permet de profiter au lever du site qu’il jouxte. Aussi parce qu’il faut dormir au moins une fois dans une hacienda et que celle-là n’a pas de tarif déraisonnable, à part son restaurant, bon mais trop cher.
Izamal : liaison 1h30 par de petites routes (merci Google maps !) jusqu’aux 3 cenotes du Cuzama. Aurions pu faire Zazil Tunich ou Noh Mozon, mais Cuzama étant perdu dans la campagne, nous nous sommes dit qu’il n’y aurait pas grand monde. Bingo ! Nous nous sommes amusés comme des fous dans ces 3 cenotes fort différents. Et les trajets folklo en caleche sur rail sont très exotiques. Une belle demi-journée de plaisir à prix modique ! Merci aux villageois d’avoir conçu ce tour. Nuit à Izamal dans un Airbnb super propre, cozy et bien placé : Casa Vicenta. Avec fruits exotiques en cadeau. Aurions souhaité y poser nos sacs plus longtemps car Izamal est belle et calme, les prix y sont doux et les gens adorables.
Chichen itza : avons quitté Izamal à regret, donc trop tard ce qui a eu pour conséquence de nous faire connaitre le pire moment de notre périple. Visiter Chichen itza, qui doit être un formidable site à 8h du matin, à l’heure de midi. L’horreur absolue : trop chaud, trop de monde, l’impression de se retrouver dans un supermarché à ciel ouvert tant les marchands ont pris possession du site (entre nous diviser les prix demandés par trois et commencer à négocier !). Bref un mauvais souvenir mais c’est de notre faute. Enfin on a vu la pyramide des Picaros. C’est fait. Liaison vers Chiquila, laissons notre voiture au parking et ferry pour le paradis.
Holbox : après Bacalar et Calakmul le troisieme temps fort du voyage. Certes c’est un peu touristique, certes c’était surement encore mieux il y a quelques décennies, mais franchement c’est génial. Très belle plage, chaude, interminable et sans algues. De très bons restaurant et glaciers (Porqué no ?). Idéal pour se reposer en fin de périple. Pour le sejour, j’avais choisi Posada Mawimbi, le top. En choisissant une chambre à l’entrée, le tarif restait décent. Le staff est formidable, la plage et le restau sont divins. Bref , une seule question : pourquoi en sommes-nous partis ??? Rêvons d’y retourner un jour. A faire absolument : l’excursion en mer pour nager avec les requins-baleines. C’est magique : avons nagé 3 fois avec ces géants paisibles. Un grand moment. Je n’avais rien vécu d’aussi fort depuis nos rencontres avec les gorilles des montagnes.
Voilà c’est fini, enfin presque. Retour à Cancun et une agréable surprise : B&B Cancun, chez Peter et Veronica. Etions vraiment comme à la maison, avec un vrai wi-fi rapide. Ils se sont levés tôt pour nous concocter un super petit dej’ avant que nous ne rendions la voiture et ne prenions l’avion Cancun-Miami-Paris. Un remake de Y –a-t-il un pilote dans l’avion? 4 heures de retard à l’arrivée (et pas de compensation financière possible ! Prenez des compagnies européennes !) et connection loupée à l’arrivée pour rentrer à la maison. En plus on mange mal sur American Airlines. ..Enfin c’est un détail tant le voyage était réussi. Maintenant il va falloir attendre 11 mois pour y regoûter…Dura lex, sed lex. Reste à trouver la destination. Bons voyages à tous.
Deux seuls incidents légers, que j’ai trouvés drôles, car ils se sont déroulés exactement comme je pensais qu’ils allaient arriver :
Un pompiste qui a essayé de nous arnaquer à Tulum (étions prévenus par les forums), en essayant de cacher un des 4 billets que nous lui avions tendus. Lui montrer que vous l’avez vu, et tout ira bien. Le plus simple, pour éviter les problèmes est de fixer le montant du plein et de lui donner les billets un par un en les comptant à voix haute au passage. Ou bien il suffit d’éviter la zone Cancun-Tulum où tout est plus cher et sujet à arnaque. Un policier parfaitement anglophone dans sa grosse voiture, qui a peine nous arrivions à Cancun, a repéré que nous avions une voiture de location et a essayé de nous arnaquer en faisant croire que nous avions dépassé le 40 sur une zone qui était à 60. Là encore restez courtois et sympathique, si vous avez un enfant derrière, préparez le à intervenir, ça aide. Il suffit qu’il dise bonjour au policier en faisant la mimique de Griezmann qui téléphone (on avait répété avant !), et vous l’aurez mis dans la poche, soit parce qu’il aime les enfants, soit parce qu’il aime le foot. Ça marche dans beaucoup de pays ! Ensuite nous lui avons fait remarquer (ça aussi ça marche souvent) que nous venions d’être dépassés par plusieurs véhicules, et que donc nous ne pouvions pas avoir commis d’excès de vitesse, ou alors il fallait arrêter les autres ! Enfin nous avions pris soin de ne lui donner que notre permis international et notre carte d’identité, documents que nous lui aurions laissé avec plaisir, en promettant d’aller payer l’amende au poste, car nous n’en avons pas besoin pour voyager, s’il avait persisté dans sa tentative. Ne surtout pas donner son passeport ou son permis rose.
A noter que, comme prévu, dans le reste du pays les pompistes et policiers (peu présents) ont été sympathiques et normaux. Il suffit de leur demander la route pour qu’ils se fassent une joie de parler avec vous. Partie 1 : Après récupération du véhicule à l’aeroport de Mexico (n’oubliez pas d’y changer vos devises en MXN, c’est là que le taux est le meilleur, et il n’est pas évident de trouver partout sur votre parcours des banques ou bureaux de change ouverts. En plus, dans les petites villes vous serez parfois limités à 300 USD par jour et par personne et vous devrez souvent faire la queue), direction Teotihuacan où nous attend l’hotel Villa Spa Teotihuacan, idéalement situé. Rien à redire sur cet établissement, même si booking nous a débité deux fois ! Après visite, de bon matin, de ce site impressionnant et quasi désert (la masse arrive plus tard de Mexico…), nous avons déjeuné à la Gruta (conseil de notre fille qui s’y était rendue la semaine précédente), restaurant incroyable qui vaut le détour ! Puis autoroute jusqu’à Cholula où nous avons retrouvé notre étudiante de fille. J’y avais réservé pour 3 nuits un sympathique Airbnb (villa Los Gallos, un appartement de 2 chambres rez de jardin dans une parcelle sécurisée avec parking) situé à deux pas de l’Université et non loin du centre de cette charmante ville de Cholula. Le premier jour avons visité Cholula, son zocalo, son marché et son incroyable pyramide cachée sur laquelle se niche une église, la plus grande du monde, le tout sur fond de Popocatepetl. Cholula est paisible et très abordable, les restaurants y sont bons. Y avons circulé en Uber, très rapide et très bon marché. Le second jour nous avons visité Puebla, dont le centre est très joli. Ne pas louper l’incroyable bibliothèque Palafoxiana et la chapelle du rosaire de Santo Domingo qui est aussi à voir. Y manger le fameux Chile en Nogada, plat saisonnier aux couleurs du drapeau mexicain. Pour les amateurs de bonnes affaires, c’est au Mexique que vous acheterez vos Levi’s au meilleur prix. Hors zone touristique, cela va sans dire… Le troisième jour somme partis visiter les églises des villages Tonantzinla et Acapatec, avant de rejoindre Atlixco, dont le zocalo fleuri (uniquement le dimanche) nous a agréablement surpris. Le marché couvert haut en couleur et la sympathie des habitants nous ont fait aimer cette ville qui mériterait un court séjour. A noter qu’on nous a proposé de manger des sauterelles. Retour à l’aéroport de Mexico pour rendre la voiture et courte liaison vers Cancun. Attention il y avait des bouchons dès 6h du matin à l’entrée de Mexico. Prévoir une marge de sécurité. Fin de la première partie. Partie 2 : Après récupération du véhicule (veillez à noter tous les chocs et éraflures sur le documents de prise en main, bien vérifier la présence du bouchon d’essence, crics, manivelle et tapis de sol, faire des photos pour éviter tout malentendu au retour), liaison rapide pour Tulum, via l’autoroute. On se croirait vraiment sur la route du côté de Malaga.
Tulum : 2 nuits à l’hotel Teetotum, idéalement placé entre plage et ville. Bon rapport qualité prix (Tulum est une ville chère, pour le même prix ailleurs, vous auriez un logement luxueux) Ambiance hippie, idéale pour les jeunes. Le patron, un américain est fort sympathique. Vélo à disposition pour aller par la piste cyclable jusqu’à la plage et la zone hôtelière. Que dire de Tulum ? Trop de touristes, trop chère, plage défigurée par les algues vertes. Allez visiter la zone archéologique (rien d’exceptionnel, mais de beaux points de vue) dès l’ouverture pour éviter foule et chaleur. Si vous pouvez, aller à playa pescadores pour prendre un petit bateau qui vous fera profiter de la belle vue du site depuis la mer et vous permettra de côtoyer des tortues en nageant avec masque et tuba. Deux bons restaurants à Tulum : la parillada (viande) et El capitan. Un regret : ne pas avoir fait Sian Ka’an, mais compte tenu de nos voyages passé et du peu de temps dont nous disposions c’était cohérent.
Bacalar : A faire absolument. 2 nuits au Rancho Encantado. Après une liaison routière de 2-3 heures, facile, que de la bonne route très peu fréquentée, nous arrivons à destination. Possibilité de se gaver d’ananas et de ses dérivés (jus, gâteaux) lors des traversées des derniers villages. Hotel génial, certes un peu cher, mais cela vaut vraiment le coup. Les pieds dans l’eau, personnel aux petits soins (merci Perrine !), très bon restau. Idéal pour se reposer des fatigues des voyages et recharger les accus. Et, incroyable, nous n’avions qu’un seul regret, comme beaucoup d’autres personnes si on en croit les avis sur trip****, « n’y être restés que 2 nuits ». Avons été aussi manger au village, à prix très doux : La Playita (la vue !), La Piña , Bote de leche. Tous très bons. A faire absolument : la ½ journée en bateau sur la merveilleuse lagune aux sept couleurs, en compagnie de Kristel ou sa charmante fille Ceiba, de Lagunakristal. Elles sont adorables et ont initié ce type de tour sur cette lagune qu’elles connaissent comme leur poche. Un moment fort de notre voyage. Entre bain maya et plongée dans les cenotes.
Calakmul : A faire absolument. Après une liaison routière de 2-3 heures , facile, que de la bonne route peu fréquentée, avons passé 1 nuit à Puerta Calakmul, bel endroit idéalement placé, au milieu des singes hurleurs, pour partir de bon matin voir ce site incroyable. Ne pas oublier d’aller voir en fin d’après-midi l’envol de millions de chauves-souris qui sortent d’une grotte. Pour visiter Calakmul, prenez absolument un guide. Le site est grand, il vous apprendra plein de choses à côté desquelles vous seriez passé en son absence. Vraiment. En plus il y a 3 heures de trajet que vous mettrez à profit pour lui poser plein de questions sur la vie quotidienne, les mayas ou pour progresser en espagnol ! Calakmul, est un site incroyable, le plus beau de notre périple (mais je n’ai pas fait Palenque, Tikal). Incontournable à mon sens. Monter en haut des 3 pyramides et profiter du 360° jusqu’au Guatemala. Un petit côté Indiana Jones, pour vous tout seul, vraiment. Allez voir le « terrain de basket maya », comprendre le réseau d’irrigation.…Au retour, bon déjeuner à Puerta Calakmul et longue liaison vers Campeche.
Campeche : belle ville colorée intra-muros. Agréable retour à la civilisation après la jungle maya. Nuit à Casa Mazejuwi, très beau B&B, et accueil chaleureux de Francesca et Abraham. Ils sont adorables et aux petits soins. The place to be, vraiment. Diner copieux à Casa Vieja, avec vue sur la cathédrale et le Zocalo. La ville, certes touristique, est belle et agréable à visiter. Une belle étape. Deux petits musées pour mieux comprendre Calakmul et voir les fresques et sculptures qui en proviennent. Liaison de 2-3 heures vers Uxmal.
Uxmal : A faire, beaucoup mieux que les sites de Tulum et Chichen Itza. D’abord parce qu’il n’y a pas grand monde et ensuite parce que le site est superbe, que vous pouvez gravir une des pyramides, avec de belles vues panoramiques sur la foret. Nuit à l’Hacienda Uxmal Plantation, un site désuet, au passé riche, plein de charme qui permet de profiter au lever du site qu’il jouxte. Aussi parce qu’il faut dormir au moins une fois dans une hacienda et que celle-là n’a pas de tarif déraisonnable, à part son restaurant, bon mais trop cher.
Izamal : liaison 1h30 par de petites routes (merci Google maps !) jusqu’aux 3 cenotes du Cuzama. Aurions pu faire Zazil Tunich ou Noh Mozon, mais Cuzama étant perdu dans la campagne, nous nous sommes dit qu’il n’y aurait pas grand monde. Bingo ! Nous nous sommes amusés comme des fous dans ces 3 cenotes fort différents. Et les trajets folklo en caleche sur rail sont très exotiques. Une belle demi-journée de plaisir à prix modique ! Merci aux villageois d’avoir conçu ce tour. Nuit à Izamal dans un Airbnb super propre, cozy et bien placé : Casa Vicenta. Avec fruits exotiques en cadeau. Aurions souhaité y poser nos sacs plus longtemps car Izamal est belle et calme, les prix y sont doux et les gens adorables.
Chichen itza : avons quitté Izamal à regret, donc trop tard ce qui a eu pour conséquence de nous faire connaitre le pire moment de notre périple. Visiter Chichen itza, qui doit être un formidable site à 8h du matin, à l’heure de midi. L’horreur absolue : trop chaud, trop de monde, l’impression de se retrouver dans un supermarché à ciel ouvert tant les marchands ont pris possession du site (entre nous diviser les prix demandés par trois et commencer à négocier !). Bref un mauvais souvenir mais c’est de notre faute. Enfin on a vu la pyramide des Picaros. C’est fait. Liaison vers Chiquila, laissons notre voiture au parking et ferry pour le paradis.
Holbox : après Bacalar et Calakmul le troisieme temps fort du voyage. Certes c’est un peu touristique, certes c’était surement encore mieux il y a quelques décennies, mais franchement c’est génial. Très belle plage, chaude, interminable et sans algues. De très bons restaurant et glaciers (Porqué no ?). Idéal pour se reposer en fin de périple. Pour le sejour, j’avais choisi Posada Mawimbi, le top. En choisissant une chambre à l’entrée, le tarif restait décent. Le staff est formidable, la plage et le restau sont divins. Bref , une seule question : pourquoi en sommes-nous partis ??? Rêvons d’y retourner un jour. A faire absolument : l’excursion en mer pour nager avec les requins-baleines. C’est magique : avons nagé 3 fois avec ces géants paisibles. Un grand moment. Je n’avais rien vécu d’aussi fort depuis nos rencontres avec les gorilles des montagnes.
Voilà c’est fini, enfin presque. Retour à Cancun et une agréable surprise : B&B Cancun, chez Peter et Veronica. Etions vraiment comme à la maison, avec un vrai wi-fi rapide. Ils se sont levés tôt pour nous concocter un super petit dej’ avant que nous ne rendions la voiture et ne prenions l’avion Cancun-Miami-Paris. Un remake de Y –a-t-il un pilote dans l’avion? 4 heures de retard à l’arrivée (et pas de compensation financière possible ! Prenez des compagnies européennes !) et connection loupée à l’arrivée pour rentrer à la maison. En plus on mange mal sur American Airlines. ..Enfin c’est un détail tant le voyage était réussi. Maintenant il va falloir attendre 11 mois pour y regoûter…Dura lex, sed lex. Reste à trouver la destination. Bons voyages à tous.
Bonjour,
Je pars en février 2019 et je suis en pleine réflexion sur mon itinéraire afin de pouvoir ensuite réserver les logements.
Nous arrivons à Cancun à 20h et je prévois la nuit à playa del Carmen.
1- Valladolid + Cenote à déterminer
2- Rio Lagartos, peut-être Ek Balam (si ça vaut le coup), nuit Valladolid.
3- Chichen Itza + Cenote
4, 5, 6 - Bacalar
7- trajet vers Tulum, puis plage
8- Sian ka’an
9- site Maya Tulum + Cenote, nuit à Playa del Carmen
10- plongée sur Cozumel, nuit Playa del Carmen
11- playa del Carmen + Cenote
12- retour France
Pensez vous que ce parcours soit équilibré ? Nous n’avons pas envie de passer tout notre temps sur la route et mon mari veut absolument plonger à Cozumel.
Connaissez vous des clubs de plongée à Playa del Carmen qui vont sur les sites de Cozumel ?
Quels sont les Cenotes que vous me recommandez à chaque endroit sachant que l’on voudrait éviter au maximum la foule.
Est il préférable de prendre une excursion pour Sian Ka’an ?
Si vous avez de bonnes adresses de logements, je suis preneuse (budget de 50 à 100 euros).
Merci pour votre aide
Bonjour à tous, je m'en rends à vous après plusieurs recherches infructueuses.
Je planifie un road trip de 3 semaines qui commence à Cancun, Valladolid, Campeche, Palenque , San Cristobal, Tulum, Holbox et Cancun.
Cependant je ne sais pas ce qui est le plus judicieux de faire concernant la portion Palenque-San cristobal-Tulum. Nous pensions partir tot de Campeche, rallier Palenque et visiter le site dans l'aprem puis nous rendre à San cristo pour 3jours. Mais ensuite comment regagner Tulum, sachant que nous avons un enfant de 2.5 ans en voiture... Est ce que vous pensez que partir tot de San cristobal en direction de Escarcega et y passer la nuit peut etre une bonne solution? Qu'allons nous trouver sur cette portion de route? Y à t'il une étape plus logique?
Et repartir au matin depuis Escarcega direction Tulum?
Tous les conseils sont les bienvenus!!!! Merci d'avance
Je planifie un road trip de 3 semaines qui commence à Cancun, Valladolid, Campeche, Palenque , San Cristobal, Tulum, Holbox et Cancun.
Cependant je ne sais pas ce qui est le plus judicieux de faire concernant la portion Palenque-San cristobal-Tulum. Nous pensions partir tot de Campeche, rallier Palenque et visiter le site dans l'aprem puis nous rendre à San cristo pour 3jours. Mais ensuite comment regagner Tulum, sachant que nous avons un enfant de 2.5 ans en voiture... Est ce que vous pensez que partir tot de San cristobal en direction de Escarcega et y passer la nuit peut etre une bonne solution? Qu'allons nous trouver sur cette portion de route? Y à t'il une étape plus logique?
Et repartir au matin depuis Escarcega direction Tulum?
Tous les conseils sont les bienvenus!!!! Merci d'avance
Bonjour,
je viens de regarder le site ado, pour faire le trajet aéroport Cancun via Tulum. Apparemment à la date du 16/02/19 il n'y a pas de bus qui part directement depuis l'aéroport, mais seulement depuis la gare routiere. La gare est elle loin de l'aéroport ? je suppose que je dois prendre un taxi pour m'y rendre. Avez-vous une idée de la distance et du prix de la course ? je ne suis pas trés rassurée car j'arrive vers 18h à l'aéroport de Cancun et j'ai peur d'arriver tard à Tulum. Merci pour vos conseils.
je viens de regarder le site ado, pour faire le trajet aéroport Cancun via Tulum. Apparemment à la date du 16/02/19 il n'y a pas de bus qui part directement depuis l'aéroport, mais seulement depuis la gare routiere. La gare est elle loin de l'aéroport ? je suppose que je dois prendre un taxi pour m'y rendre. Avez-vous une idée de la distance et du prix de la course ? je ne suis pas trés rassurée car j'arrive vers 18h à l'aéroport de Cancun et j'ai peur d'arriver tard à Tulum. Merci pour vos conseils.









