Discussions similar to: Trajet Ziginchor Sénégal Conakry
FR
Voyager en toute sécurité au Sénégal?
Bonjour, Je pars au mois d'octobre avec un groupe d'amies au Sénégal dans une villa bord de mer. L'endroit se situe à une heure de Dakar , 360 km de la frontière du Mali et 370 km de la région Casamance et 670 km de la Mauritanie... J'ai beaucoup hésité à réserver mon billet mais sous l'influence de mes copines qui ne voient pas de danger, j'ai accepté... Qu'en pensez-vous? Merci
Open
Retour Ziguinchor - Dakar: pas de bateau
Bonjour à tous,

Nous avions prévu un retour sur Dakar le dimanche 31 décembre et on vient de nous dire qu'il n'y avait pas de bateau ce jour-là... Nous ne pouvons pas rentrer après donc la solution serait de rentrer le jeudi 28 avec le bateau mais cette solution écourte franchement notre découverte de la Casamance, et notamment le festival d'Abéné, pour en plus rester sur Dakar tout ce temps avant l'avion... bref, pas top quoi. Si j'ai bien compris, il reste l'avion... mais franchement trop hors budget pour nous trois, ou bien la route!? Nous ne l'avions pas envisagé car ça semblait bien long et qu'on est avec notre fils de 5 ans (qui est déjà parti en Inde et qui donc connait les transports à rallonge ;-). J'aurais besoin de vos retours d'expérience quand à ce voyage: - bus ou taxi-brousse? - direct depuis Abéné ou bien retour à Zig? - galère ou ça va?

Merci infiniment pour vos partages Nous devons nous fixer très rapidement pour les réservation du bateau si nous restons sur cette option
Open
Trajet du parc Niokolo-Koba à Ziguinchor
Est-ce qu'il est possible selon vous aller du Niokolo Koba au Ziguichor? Je voudrais réussir avec une demi pièce à arriver en casamance, avec un sept-place ou un bus. Combien de temps il me faudra? Merci!
Open
Trajet Casamance - Sine Saloum
Bonjour,

Je pars 2 semaines au Sénégal en septembre et je souhaiterais débuter mon voyage par une semaine en Casamance en prenant le ferry depuis Dakar. La 2nde semaine, j'aimerais visiter le Siné Saloum. Je m'interroge donc sur le trajet le plus simple et/ou rapide pour relier ces 2 régions.

Je trouve peu d'informations à ce sujet, quelqu'un pourrait-il me conseiller? Je vois qu'il y a 3 options : *option 1 : retourner à Dakar en ferry et rejoindre le Siné Saloum ; * option 2 : contourner la Gambie en bus ou taxi brousse ; * option 3 : traverser la Gambie (avec visa?) en Quelle option envisager ?

De plus, compte-tenu de la durée de mon voyage, pensez-vous que c'est une bonne idée de l'organiser de cette façon ou est il préférable de privilégier une des 2 régions ? si oui laquelle?
Open
Liaison Dakar - Ziguinchor en bus Dem Dikk
Bonjour à tous les spécialistes,

je pense qu'il existe une liaison Dakar-Ziguinchor avec les bus DemDikk, juste? est-ce que vous connaissez les heures de départ et surtout les heures d'arrivée? comment se passe le passage de la Gambie? j'ai fait jusque là des bonnes expériences avec DD...

merci beaucoup :-)

Annina
Open
Mon enchantement pour la Casamance
bonjour, de retour du Senegal , je voudrais partager avec vous mon enchantement pour la Casamance. C'est surtout la gentillesse et le sourire des gents que nous ont conquis. Le trajet:Bateau Aline Diatta le mardi et vendredi à 20H de Dakar vers Ziguinchor. entre 8et 40 euros selon confort c'est parfait et vous arrivez frais dispo de bon matin.Nous on est descendus a Karabane, puis tous de suite après pirogue publique pour Elinkine et voiture 8 places pour Oussouye. On est resté 4 jours dans ce village est on regrette vraiment pas;on as dormis "chez Pierre"un nouveau campement à 200 mètres du rond point pas encore sur les guides.Chambres impeccables (15 euros la nuit) est Pierre est très bon guide, la visite de villages autour à le mérite de vous plonger rapidement dans les coutumes locales et vous repartez avec des yeux différents pour comprendre le reste de votre voyage. Avec un peu de chance il y as souvent des fêtes , mariages naissances ecc..dans les villages autour et vous y serais bienvenus (a condition d’être accompagné par un locale) c'est vraiment pas encore touristique du tout. Voilà le reste du voyage super mais plus banale. A bientot
Open
Retour de Casamance
Tout juste rentrés de Casamance nous souhaitions partager nos impressions et quelques plans. Nous avons fait un magnifique voyage malgré le fait que nous n'avons jamais eu nos bagages. Alors première recommandation, la compagnie Tunisair à éviter à tout prix ;-) Personnel pas sympa, incompétent, qui n'assume rien, avion dégueulasse... et pourtant nous ne sommes pas très regardant, nous voyageons plutôt roots... mais là c'était vraiment médiocre. Nous n'avions pas capté que nous pouvions arriver directement en Gambie sans passer par la case Dakar. Nous essaierons cela la prochaine fois. Mais nous n'aurions pas vécu le trajet en ferry, et ça c'est bien sympa.

Nous étions deux adultes et un enfant de 5 ans et nous avons vraiment apprécié le rapport que les Sénégalais ont avec les enfants. Leur accueil a été très chouette. Nous avons particulièrement apprécié Oussouye et sa région avec ses rites, ses fêtes, son petit marché, sa vie tranquille. Par contre nous avons trouvé très cher et sans aucun charme le campement chez Pierre à l'entrée d'Oussouye. A Ziguinchor nous avons dormi dans une petite guesthouse non loin du Perroquet, Keur Touty, très propre et pas cher (11000fcfa pour 3), à l'accueil bien sympathique. Le festival d'Abéné est très sympa. Ambiance particulière tout de même. Dommage que les spectacles soient uniquement tard le soir car avec un enfant c'est plus compliqué. La plage est magnifique, et rien que pour ça, ça vaut le détour. Nous avons rencontré un chauffeur très chouette, Laye, du côté de Diembereng- Cap Skirring. Si vous souhaitez ses coordonnées, nous vous les donnons en MP.

Nous avons été un peu écœuré par le tourisme sexuel, mais ce n'est pas spécifique à la Casamance... Nous y retournerons car il y a beaucoup à découvrir. Désolés, pas de photo car il était dans le sac que nous avons récupéré au moment de notre avion retour ;-) Merci à tous vos posts et conseils qui nous ont permis de penser notre voyage en amont.
Open
Retour de 3 semaines au Sénégal: pays Bédik Bassari + Casamance + Saint-Louis + lac Rose + Dakar
Je remets le post que je pensais avoir mis. J'ai fait un collé de celui que j'avais rédigé sur un autre Forum.

Bonjour De retour de notre voyage je tiens à informer les futurs voyageurs de notre splendide parcours dans ce pays si attachant. C'était mon 2° voyage et je voulais absolument me rendre dans le Sénégal oriental. Voyage du 12 juillet au 3 août. Nous sommes partis 2 couples entre 52 et 57 ans, assez aguerris aux voyages. Vol : Toulouse Dakar via par Madrid avec Ibéria. Ras. Logement Dakar : espace Thialy : très bon plan car les propriétaires français résidents à Dakar depuis 30 ans sont de très bons conseils. 2 nuits : La ville + Gorée + réservation du bateau pour le retour de Casamance.

1ere semaine : Pays Bédik Bassari avec Transfert de Dakar par le biais de l'espace Thialy qui s'occupe d'une association humanitaire dans la région de Salémata. très bon plan car 12 h de route et de piste. J'avais organisé de la France le circuit avec un guide local bédik que je conseille vivement. (Coordonnées en MP). Randonnées faciles de 4 à 6h/jour, logement dans des petits campements avec toujours de quoi se laver. Superbe semaine au "pays de Kirikou". L'Afrique comme on l'imagine avec les cases et les petits villages.

2eme semaine Casamance. Transfert Kédougou Ziguinchor en 7 places privatisé : 12h de trajet. C'est la bonne solution quand on est 4, car même si c'est plus cher que dans les 7 places, le confort et la souplesse sont parfaits. Nous avons gardé notre chauffeur pour les longs trajets que nous avons fait par la suite vers Saint Louis. Casamance : Ziguinchor : Hôtel Le Perroquet : bon emplacement sur le fleuve. Oussouye 2 nuits avec une journée VTT, marche, Pirogue vers M'Lomp et la Pointe Saint George avec Vtt Casamance. Superbe journée. Nous voulions aller vers l'océan et Cap Skiring ne nous tentait pas trop. Nous sommes donc allés passer 2 nuits à Diembéring au campement villageois. Ce fut peut être l'endroit où je mettrais un bémol car la météo fut maussade et le village nous a paru sans grand intérêt. Départ en 4x4 vers Cachouane, l'endroit est superbe et nous avons déjeuné dans un campement superbe en bordure du fleuve. Chez Papis. De Cachouane transfert en pirogue vers Carabane. Logement au Barracuda pour 2 nuits car nous remontions de Dakar en ferry. Nous avions réservé une cabine dès notre arrivée à Dakar.

Le campement le Baracuda organise des sorties pêche et nos compagnons ont pêché 2 seaux de seaux de poissons en seulement 4 heures dont un capitaine que nous avons dégusté le soir. Le campement est bien sympathique mais mériterait un listing au niveau des chambres. Retour de Dakar par le ferry de Carabane, un quai flambant neuf permet maintenant de remonter directement départ 17h. Le bateau est très confortable un peu comme ceux que l'on peut prendre en allant en Corse, mais en plus petit. C'est la bonne solution si on ne veut pas transiter par la Gambie. Les récits de certains voyageurs par cette voie étaient édifiants. Pour ma part j'avais testé lors de mon premier voyage et je ne voulais surtout pas renouveler l'expérience.

Arrivée Dakar au petit matin et transfert direct vers Saint Louis avec notre 7 places qui nous attendait au port. Saint Louis : 2 nuits. La ville est superbe. Nous avions choisi un bon hôtel sur l'hydrobase pour nous poser un peu. Le Diamarek : très bien, belle piscine et très bon accueil. La piscine s'est avérée indispensable car il n'est pas vraiment possible de profiter de la plage souillée par des immondices venant du quartier de pêcheurs. Quelle catastrophe car la plage est magnifique ! A faire à saint Louis: la promenade en calèche organisée car l'office du tourisme. Les commentaires sont très intéressants.

Ne pas hésiter la flâner dans la ville et de traverser le pont pour avoir un point de vue global de la vieille ville. Le parc avec les oiseaux ne sont pas intéressant à cette période.

Retour vers Dakar en 7 places avec une nuit au Lac Rose. Je n'étais pas très chaude pour m'y rendre. Mes amis voulaient voir là où le Dakar arrivait. Nous avons réservé une pirogue avec un guide qui nous a expliqué le travail sur l'extraction du sel. C'est terrible ce que font ces travailleurs dans ce lac ! Courte baignade dans le lac pas très propre pour se rendre compte du taux important de salinité proche de celui de la mer morte. Balade vers l'océan qui était assez propre , baignade avec des courants assez importants. Retour à Dakar qui est à 1 heure de trajet.

dernière nuit à Dakar : Le soir visite du marché aux poissons de Yoff, sympa à faire. Derniers achats et baignage sur la plage de N'Gor.

Voilà notre séjour. Côté météo Pays Bédik et Bassari très peu de pluie, plus des averses. Casamance, 2 jours de pluie qui ont coïncidé avec notre séjour à l'océan. Dans le Nord juste 1 ou 2 averses bien rafraîchissantes. Budget : tout compris par personne vol compris : 1600 €. La nourriture très bonne à base souvent de riz sauce et beaucoup de poisson sur la côte. Pas mal de moustiques et de piqûres en dépit de toutes nos précautions. Accueil : excellent, jamais un sentiment d'insécurité. Les Sénégalais étaient désespérés par les évènements tragiques qui se sont déroulés en France pendant notre voyage.

Si vous souhaitez des renseignements complémentaires je suis à votre disposition. Je pense que nous retournerons dans ce pays au moment des récoltes en Novembre Décembre car là nous avons assisté aux semences.

Valérie
Open
Dakar - Cap Skirring via le nouveau pont sur la Gambie
A signaler mise en service du nouveau ( et magnifique !) pont sur la Gambie à Farafenni qui remplace bien avantageusement le bac : depuis Saly ou Dakar on rejoint le Cap dans la journée avec un départ tôt le matin . En effet le pont se passe en 3 minutes mais les formalités font perdre bcp de temps : sortie du territoire Sénégalais avec formalités police ( reconnaissance faciale) + 1000 fcfa ) formalité douane pou la voiture avec tamponnage d'un triptyque ( a acheter dans un bicoque avant les formalités sénégalaises(500 Fcfa )et passage en Gambie avec délivrance d'un visa à 5000 F CFA + douane . Passage du pont (3000) et, derechef, après 20 km en Gambie , on recommence :police gambienne pour sortie du pays, douane et idem chez les sénégalais ( sans reco. faciale cette fois ! ) . Bref ils se sont fait plaisir à compliquer les choses comme d'hab. mais quel gain de temps par rapport au passage par bac que nous avions attendu 05h00 l'année derniére. Attention! prévoir votre ravito car aucune solution de cassecroute possible entre Kaolack et Ziguinchor sauf le RELAIS FLEURI à Bignona , trés agréable . Bien sur, même combat au retour, quand on "remonte". Mais la Casamance comme c'est beau ! Essayez de prévoir au moins 04 jours sur place pour "amortir" la fatigue du déplacement. Hotel trés sympa à CSK : le Balafon. plusieurs resto ;
Open
Aller en Casamance
Depuis 8 ans nous partons au sénégal et hésitons toujours pour faire un tour en casamance. Cette année c'est décidé on se lance, on aimerait plutôt le bateau que par la route. que doit on visiter et comment faire merci de vos réponses.
Open
Arrivée à Dakar et direction Casamance
Bonjour à tous, J'ai fais un peu le tour des posts mais mes questions ne trouvent pas de réponses récentes. C'est la première fois à Dakar, donc difficile de se rendre compte des distances... je cherche un hotel (moins de 50€) pour passer la nuit en arrivant à l'aéroport, avant de prendre le ferry le lendemain soir pour la Casamance. Je serai avec un enfant de 5 ans et je me disais qu'on aurait pu être au bord de l'eau, dans un coin sympa, mais pas trop loin du ferry... Est-ce que quelqu'un aurait un bon plan? Et sinon, merci pour tous vos retours sur la Casamance qui me donnent vraiment envie d'y être! Merci pour vos réponses Au plaisir de vous lire
Open
Trajet France - Sénégal en voiture
Bonjour, je suis nouvelle sur le site. J'écris pour avoir un oeil d'expert et -j'avoue- besoin d'être un peu rassurée! Mon compagnon est Sénégalais et veut vendre une voiture au Sénégal. Nous partons donc cet été par la route. Je me pose un certain nombre de questions (à vrai dire beaucoup et sans doute un peu bêtes!): - il est sénégalais et musulman, moi française non musulmane. Nous ne sommes pas mariés, cela pose-t-il pb dans les hébergements au Maroc et en Mauritanie? - En tant que blanche est-ce risqué de faire ce voyage? mon ami me dit que nous voyagerons en convoi avec d'autres voyageurs que nous rencontrerons sur le trajet - Quelle est la situation politique actuelle? - la voiture date de 2011 et est en très bon état, on la mettra en garage la nuit mais le jour y a-t-il des braquages? - j'ai lu qu'il n'y avait pas de vaccins obligatoires dans aucun de ces pays, oui/non?

Merci d'avance pour votre aide!
Open
Route entre Dakar et Cotonou
Bjr quelqu un a t il fait le trajet entre Dakar et Cotonou par la route en voiture Merci de vos reponses qui nous serrons bien utiles amicalement Marc
Open
La vallée du fleuve Sénégal (côté Sénégal) de Saint-Louis à Bakel
Bonjour à tous,

Je souhaite avoir des infos sur le trajet Saint-Louis jusqu'à Bakel par le fleuve Sénégal (enfin par la route). Pour l'instant je n'ai pas poussé plus loin que Podor parce que les conditions n'étaient pas réunies (peu de temps car dans ma belle-famille au Sénégal et avec ma fille qui avait pas trop envie de bouger.... bref) mais là ça me titille de plus en plus :-)

Je souhaite avoir des retours d'expériences de toutes sortes, des infos pratiques quant aux transports locaux pour cet axe, hébergements, etc.

Mille mercis aux baroudeurs qui pourraient faire mon bonheur!

Annina
Open
Voyage en bus de Dakhla à Saint-Louis
Bonjour à tous !

Je viens apporter quelques indications sur le trajet que je viens de faire du sud du Maroc jusqu'au Sénégal.

Depuis Dakhla la compagnie Supratours vend un billet Dakhla-Nouakchott pour 360Dh. Le bus part à 8h le matin de l'agence corniche. Arrivée à Nouakchott à 22h. Au niveau du PK55, le bus Supratours vous pose à la frontière. Aller à pieds se faire tamponner la sortie à la police mauritanienne. Passage à la gendarmerie pour se faire enregistrer (je ne sais pas si c'est obligatoire j'ai juste suivi les gens devant moi). Dès qu'on arrive au No Man's land le bus elmoussavir vous attend. Départ prévu à 15h (avant si tout les passagers prévus ont fini leurs démarches). Arrivé au poste mauritanien passage à la douane pour acheter le visa (55€, pas de photos nécessaires, prises sur place). Passage à la police pour faire tamponner son visa. Et c'est parti pour une longue route. Changement de véhicule entre Nouakchott et Nouadhibou.

Pour faire Nouakchott - Saint Louis en évitant Rosso. Au garage Saint-Louis (5eme ou 6eme arrondissement de Nouakchott) plusieurs compagnies font le voyage par Diama. Perso je suis parti avec Agence Yarguette. Négocier les tarifs ! J'ai eu le voyage pour 600 ouguiya (nouveau) jusqu'à Saint Louis. Plus le prix du bagage à mettre sur le toit ( à négocier aussi je l'ai eu à 150 ouguiya). Départ prévu à 20h mais réellement en route à 22h30. Ce voyage est très long et fatiguant, serrés comme des sardines dans un transporteur prévu pour 9 à l'arrière à 15 personnes. De nombreux arrêts sur la route assez long, pourquoi ? Je ne sais pas vraiment... Mais ça permet de se dégourdir les jambes voir de dormir un petit moment avec plus de confort. Et de toute façon la frontière est fermée de nuit. Il est peut être possible de négocier les places à l'avant en payant sa place avec un supplément. Arrivée dans la matinée à Diama. J'ai du payer la taxe du parc Diawling à 200 ouguiya avec reçu. À noté je suis le seul à avoir payé et le seul tubab, pour éviter Rosso c'est de bonne guerre. Arrivé au poste mauritanien le chauffeur s'occupe de faire tamponner les passeports, personne ne sort de la voiture donc aucunes taxes. En arrivant au barrage on récupère ses affaires et on prend un taxi qui nous amènera à Saint Louis. C'est le chauffeur qui paye le taxi car le trajet compris à la base est jusqu'à Saint Louis. Arrivé au poste sénégalais on va faire tamponner son entrée au poste de police. Je suis français je n'ai donc rien payé ici non plus, aucunes taxes farfelues. Le taxi repars pour Saint Louis par la brousse pour voir un peu la faune et la flore locale. Arrivée au garage Bango à midi (oui oui 14h de voyage pour faire 300km, mais passage à la frontière zen sans les tracas de Rosso, à vous de voir)

Voili voilou !
Open
Transit au Sénégal en voiture
Bonjour, nous prévoyons cet été de nous rendre au Burkina en voitures (de plus de 8 ans). Nous avons déjà fait le trajet en 2015 sans problèmes, en passant par Diama. Nous étions juste en transit, soit pas le droit de rester plus de 72H sur le territoire. Les voitures seront revendu au Burkina, donc nous n'avons pas de carnet ATA.

Un ami à fait la route en janvier et à du payer une taxe de 250€ pour pouvoir traverser le sénégal. Est-elle vraiment obligatoire? On lui a également fait comprendre qu'il ne pourrait pas passer par le Mali sans escorte, qu'en n'est-il? Et dernière question est-ce que le passage par Diama est envisageable en voiture mi-juillet (à cause de la saison des pluies...)?

Merci d'avance.
Open
Se rendre à Lompoul depuis Saint-Louis
Bonjour,

Nous partons demain pour Lompoul (camp ecolodge) depuis Saint Louis et voudrons savoir quelles sont les options possible à part le taxi individuel ? Taxi brousse ou bus (depuis la gare routière?) jusqu’a Kebemer puis taxi jusqu’à Lompoul ? Avez vous une idée du prix pour chaque trajet ? J’ai vu que le taxi brousse couterait 3000 CFA et le taxi individuel entre kebemer et Mompoul 6000CFA. On repart ensuite pour Dakar, est ce que vous avez aussi une idée du prix ? Merci ! Search templates (CTRL+Space)

New Template
Open
Hébergements entre Tanger et Dakar
Bonjour

Je prépare mon voyage de l'automne prochain pour rejoindre la Casamance en 4x4 j'aimerais avoir quelques adresses d'hébergements tout au long de mon parcours.Merci de vos conseils
Open
Tarifs d'hôtels et location de taxi pour Conakry, Dakar et Cotonou
Bonjour à tous,

Je dois faire un voyage dans les prochaines semaines j'aimerai avoir des informations sur les compagnies aériennes, entre les villes de Conakry- Dakar- Conakry et Conakry- Cotonou- Conakry.

Je dois aussi faire le trajet Conakry - Kankan -Conakry et Conakry- Popodara - Conakry est-ce-qu'il a des avions taxis? Ou d'autre moyen des transports sécurisés?

Il me faudrai loger 2 ou 3 jours dans ses villes ou villages, pourrais-je avoir la chance de trouver des hotels confortables.

Merci d'avance pour toutes informations utiles
Open
Voyager avec voiture de location au Sénégal
Bonjour,

Je prevois departir 8 jours au Senegal en Mars 2017. Je commence a regarder au niveau transport. L'option location de voiture de base (pas 4*4) est-elle envisageable ? On compte partir de Dakar jusqu'a St Louis, puis redescendre dans le Saloum. Comment sont les routes ? Avez vous une idee de la duree du trajet St Louis - Djiffer par exemple ? 5 heures sur Google Map...

Merci beaucoup pour vos conseils.
Open
Our first trip to Senegal – a review
Hey everyone, I wanted to share a little feedback on our first trip to Senegal, hoping it might help others who are on the fence about taking the plunge. We went in mid-February with my wife and our two daughters (6 and 9 years old), for 15 days in Saly, on the Petite Côte. It was our first time in West Africa, and honestly, we fell in love with the place. We landed at Blaise Diagne Airport, and right away, the change of scenery hit us. The weather was pleasantly warm, the people were super welcoming, and it felt like we’d arrived somewhere where time moves differently. The ride to Saly was by taxi, and I’ll admit, the first encounter with Senegalese traffic was a bit of an adventure! 😅 But you get used to it fast—it’s lively, colorful, and there’s a lot of honking, but there’s a kind of logic in the chaos. We rented a small apartment in Saly Niakh Niakhal, a 10-minute walk from the beach. It was perfect for the kids: huge beach, golden sand, warm water, and not too crowded. We went every morning—the girls built sandcastles, we chatted with the street vendors (who were really friendly, not pushy at all), and my wife quickly became addicted to iced bissap juice. We did quite a few excursions: Bandia Reserve (the kids loved the giraffes and zebras roaming free), Gorée Island (a deeply moving experience, especially visiting the House of Slaves—it really puts things into perspective), and Lake Retba (which was a little less pink than we’d hoped, but the 4x4 tour was worth it!). Fun little story: one day, we went to the market in Mbour, and our 6-year-old daughter was given a mango by a vendor just because she said “Bonjour Monsieur” with a big smile. It might seem like nothing, but those little gestures of kindness are what stood out the most during our trip. Senegalese people have a natural warmth and friendliness you don’t find everywhere. That famous “Teranga”—you really understand what it means when you’re there. Food-wise, we ate grilled fish every other day, the girls discovered a love for chicken yassa, and I fell for thiéboudienne (with plenty of spice 😅). We also tried dishes at local spots—never got sick, and always felt welcome. The trip back to Dakar was relaxed; we’d planned one night there before our flight. On our last evening, we sat on the corniche, watching the ocean and the sun set slowly. The girls didn’t want to leave. And honestly... neither did we. So, if you’re hesitating about discovering Senegal with your family, go for it. Sure, it’s different. But that’s exactly what makes it so refreshing. Happy to answer any questions! – Nico.
Open
Retour de voyage Guinée/Sierra Leone
Retour rapide sur mon (trop) court séjour (10 jours :-() en Guinée et Sierra Leone en novembre (superbe temps).

Tout d'abord merci à ceux qui m'ont aidé il y a quelques semaines sur le forum & notamment a Patrick (foutadecouverte) que j'ai eu la chance de croiser a Dalaba.

Assez surpris globalement de la facilité de voyager dans ces deux pays, j'ai pas mal bourlingué ailleurs, mais je voyais mon tout premier voyage en afrique de l'ouest comme plus compliqué...

Visa Guinée - 60 eur a l'ambassade de paris, disponible dans la journée, très efficace. Visa Sierra Leone - 80 usd a la frontière de Pamélap/Kambia (visa on arrival depuis septembre). Là encore aucun souci.

Conakry - passage ultra court, residence schaka 45 euros Taxi brousse Conakry (station bembeto) - Dalaba: 18 euros pour 2 places, vraiment indispensable pour voyager dans des conditions correctes. 7/8h de trajet, sans trop de traffic. Ca circule bien mieux a partir de Kindia (meilleure route et moins de traffic)

On trouve des ATM a Kindia, Mamou & Labé, rien à Pita et Dalaba. certains hotels et guides acceptent facilement les euros, donc pas mal d'avoir une petite réserve plutot que de se trimballer avec des liasses de francs guinéens.

Dalaba. -hôtel tangama : la seule chambre dispo était moisie, a éviter même si l'hôtel a dû avoir du "charme" dans un passé lointain. 10 euros -hôtel SIB: super situation mais un peu laissé à l'abandon, sans charme, service bof...bien pour prendre un verre. de 25 a 40 euros. -icône guesthouse. Le plus cher, 45 euros, mais je les ai mis avec plaisir. La maison a du charme, un grand jardin, on est acceuilli en ami, Virginie connait très bien la région et la bouffe vaut le détour. Rien d'exceptionnel dans la ville, on peut orga en un jour les chutes de ditin (90 mins moto taxi, très bien et belle route) et pont de dieu (rando sympa depuis Dalaba mais le "pont" en lui même n'a pas un intérêt fou): 20 euros en taxi moto pour une personne, compter une journée.

Départ pour Doucki, chez Hassan. 5 euros pour 2 places pour Pita puis 8 euros pour le moto taxi. Superbe endroit ce Doucki, et le projet d'Hassan l'est tout autant. Le logement en case est simple, mais très propre. Pour 50 euros par jour, on a le gîte et le couvert, et toutes les randos guidées incluses. Superbe.

Mon objectif etait ensuite de rejoindre Freetown pour passer quelques jours sur ce qui semble parmi les plus belles plages d'afrique de l'ouest avant de rentrer.

Double place Doucki - Kindia en très bon minibus: 26 euros, depart 8h arrivee 15:30. j'avais prévu de passer la nuit aux chutes du voile de la mariée, mais l'hotel est fermé pour renovation. Dommage, l'endroit est agréable.

Moto taxi donc jusqu'a Pamélap, 3h30, 35 euros...peut etre un peu cher mais enfin de journée, le chauffeur a dû subir...la route est bonne, et superbe sur la première moitié. quelques barrages relous mais rien d'insurmontable....Une fois qu'on rejoint la route Coyah-Pamélap, la route devient lamentable sauf sur les derniers kilomètres. Mais quelle erreur d'arriver a Pamelap si tard ! frontiere fermée (a partir de 18:30 apparemment & la ville est sordide. Logement possible en motel (...) pour 5 euros

Réouverture a 7h, moto taxi pour Kambia 1 euro, puis 7 euros pour 2 places jusqu'a Freetown. Route en parfaite état, 2h/2h30 jusqu'a freetown (arrêt a waterloo (il y a un atm) pour ceux qui veulent rejoindre les plages). Freetown: quelques infos / adresses sur la ville, j'avoue avoir passé peu de temps dans le centre et privilégié les quartiers plus riches et fréquentés par les étrangers. La ville est pas désagréable, le relief, la mer...maintenant c'est un sentiment étrange la vision de toutes ces ONG ou programmes gouvernementaux qui roulent en 4x4 blancs rutilants, et le reste de la population. -Comme toujours traffic dense dans toute la ville, ca se calme vers Aberdeen / Lumley. -Point de vue sympa sur la ville a Leicester peak -Je ne pouvais pas retirer plus de 40 euros a la fois. Ayant fait plutot des adresses cheres et sans paiement par CB...il faut y passer souvent. -resto Lagoona, apparemment le plus cote de la ville. Influences libanaises (la communauté semble bien implanté)...le site est sympa, la bouffe correcte, c'est cher. Aussi la boite la plus trendy de la ville, cover charge et prix lunaires. -Roy's, sur la plage. bon spot pour poissons. -Gigibonta: pour une glace correcte -Pappa clef: grosse paillote de plage, ça semble être le gros point de ralliement tard le week end. -Lakka beach pour ses restaurants de fruits de mer

Transport d'Aberdeen a River number 2: 4/5 euros en moto taxi, 9/10 pour Bureh beach (route entre river number 2 et York est en très mauvaise état). Taxi voiture Bureh - Aberdeen (en passant par waterloo): 20/25 euros. Evidemment, plus de monde le week end sur les plages, mais il suffit de marcher un peu pour se retrouver seul. La semaine, personne. Très belles plages, et assez propres. Étonnant que la côte soit si préservée aussi proche de Freetown. A Bureh, 2/3 adresses de bungalows simples sur la plage (plus un hotel en dur), de 20 a 30 euros la nuit, les pieds dans l'eau. Plats de superbes poissons/crevettes/lobsters pour 8/10 euros, au Lumthubul gardens notamment.

Transfert freetown - lungi airport en navette fluvial rapide: 40$, avec timing en fonction des vols. Les horaires sont calculés de façon très larges: 16h pour le 21h d'Air France....pour 45 mins de transfert. Better safe than sorry j'imagine !

Voila. Pour conclure, première approche plutôt réussie de ces 2 pays qui ne sont pas réputés faciles. Pas mal de prévoir un budget relativement confortable pour économiser du temps sur le transport (j'ai bcp utilisé de moto taxis par ex). Donc en solo, je dirais 60 euros par jour. Evidemment même si tout s'est déroulé comme sur des roulettes dans mon cas, il faut oublier toute certitude sur un programme prédéfini et trop tracé a l'avance. Etre prêt également aux coupures d'électricité qui peuvent arriver, à l'absence d'eau courante dans certains endroits. Bien préparer sa pharmacie de voyage, les villes sont si mal éclairées la nuit que j'ai eu droit a 2 belles chutes. Avantages: de supers souvenirs, des populations très accueillantes. Il n'y aura pas foule, j'ai croisé 2 touristes en 10j, sinon c'est des expats qui s'échappent quelques jours de la capitale. Résultat il est probable que vous ayez cascades/plages etc... juste pour vous !

Jb
Open
Durée d'attente ferry Banjul - Barra (sans véhicule) + route Karang - Toubakouta - Kaolack en août
Bonjour,

J'arriverai à l'aéroport de Banjul (Gambie) afin de rejoindre Dakar. Je trouve beaucoup d'informations sur le passage de la frontière via le pont de Farafenni, mais très peu sur le ferry bac Banjul - Barra et le passage de la frontière à Amdallaï / Karang...

Sachant que je serai à pied pour prendre ce ferry (je me ferais déposer par le taxi avant d'y arriver), y aura-t-il autant d'attente que ce que j'ai pu lire çà et là? (en particulier des expériences de gens en bus).

Pour rejoindre Kaolack, j'aimerais éviter de faire le grand détour Banjul --> Soma --> traversée à Farafenni, d'autant que j'ai cru comprendre que la route qui longe la rive Sud du fleuve Gambie est en mauvais état... J'espère que malgré la mousson (en août) le trajet Barra --> Karang --> Toubakouta --> Kaolack ne sera pas trop difficile, et que le passage de la frontière Amdallaï / Karang ne sera pas plus compliqué administrativement que si c'était à Farafenni.

Merci d'avance
Open
Racket pour traverser la Gambie
Bonjour à tous j'ai voulu avec ma famille inaugurer le nouveau pont , OK c'est rapide pour passer mais les gambiens ponctionnent 5000 fr cfa à l'entrée et pareil à la sortie soit 10000 de "taxé "alors que c'était 2000 avant et ne vous aviez pas de demander un reçu. ...vous êtes refoulé sans pouvoir passer , ceci mérite d'être dénoncé 10000 , c'est la moitié du trajet par bateaux ...!
Open

You might also like