Discussions similar to: Travailler dans bâtiment Suisse
FR
Travailler dans la maintenance en Suisse
Bonjour à tous,

J'ai pour projet d'aller travailler en suisse, dans un premier temps je pense m'installer à la frontière, mais si tout se passe bien et que ça me plait pourquoi pas m'installer en suisse par la suite.

Je suis actuellement etudiant en alternance dans la maintenance industrielle. J'ai 4 ans d'experience comme apprenti. Je termine mes etudes en septembre et je souhaiterais savoir tout d'abord si l'alternance est comptabilisé comme experience en suisse ou pas ?

Puis éventuellement connaitre les salaires pour un technicien methode et ingénieur methode / maintenance afin de pas me faire avoir lors des négociations. j'ai regardé sur plusieurs site d'estimations de salaire comme salarium ou j'ai essayé de remplir le max d'info et j'obtiens un salaire moyen à 77k brut.

Evidement ça me parait bien elevé et je ne pense pas que ce soit possible de debuter avec un salaire aussi elevé.

Voila, merci à ceux qui me répondront.
Open
Travailler en Suisse
Bonjour je suis actuellement Aide soignante en France depuis quelques années et je souhaiterais travailler en Suisse en tant que frontalière. Mais la tâche s'avère compliqué.

Tout d'abord pour travailler dans le canton de Vaud dois je avoir mon diplôme certifiée par la croix rouge ? Et comment faire ?

Dois je avoir obligatoirement un permis de travail pour travailler ? ou s'obtient il après avoir trouver un travail ?

Ensuite le plus simple pour trouver un travail est ce d'envoyer son CV un peu partout ou de s'inscrire dans une agence d'intérim ? Dans quel milieu médical y a t il le plus d'offres d'emploi ? J'adorerais travailler en EMS.

Et pour finir comment ça se passe pour ma retraite, je côtise pour la France, pour la Suisse ?

Merci d'avance ! :)
Open
Professeur des écoles françaises à Lausanne
Bonjour, je suis Professeur des écoles en France. J'ai eu mon concours CRPE et mon master 2 en MEEF Enseignement 1er degré. Je souhaite partir à Lausanne avec ma famille (mari et 1 enfant) dans 1 an et demi - 2 ans max. Qui connais les démarches à suivre SVP? Quels diplômes faut-il? Puis-je travailler dans une école publique? (Je ne parle pas un mot d'allemand, c'est éliminatoire pour Lausanne ?) J'aimerais avoir des indications et des conseils de la part de personnes qui ont déjà été confrontées à cette situation. Merci d'avance pour vos réponses. MG
Open
Femme tunisienne cherche un contrat de travail en France
Bonjour Je suis une femme tunisienne âgée de 35 ans et je suis à la recherche d'un emploi en France. J'ai une licence appliquée en affaires juridiques obtenue en 2006 de la faculté de droit et des sciences politiques et économiques de Tunisie. J'ai une longue expérience dans le domaine immobilier en tant que rédactrice et vérificatrice de contrats de vente et de location de l'immobilier. Je parle couramment le français, l'anglais, l'Italien et l'arabe (langue maternelle). Est-ce que vous pouvez me guider dans ma demande et me dire si j'aurais la chance de décrocher un boulot en France ? Je suis prête à travailler dans toutes les conditions et dans tous les domaines. J'espère que vous pourrez me répondre. Cordialement, Mme. Hajer Aziza
Open
Job saisonnier en montagne
Bonjour à tous !

Depuis quelques semaine maintenant je recherche activement un travail à la montagne pour la saison d'hiver qui arrive, sans réel succès.

Du coup je demande à la populas de ce forum si quelqu'un connait un filon ou si il connait quelqu'un qui en connaitrait un je suis preneur.

Je cherche particulièrement en Suisse et en France et je suis preneur de pratiquement tout ce qui concerne les bases de l'hôtellerie.

Je vous remercie déjà de votre aide !

Bon vent !

Benny😉
Open
Travailler en Suisse comme infirmier auxiliaire
bonjour chers amis je reside dans la province de quebec , au canada , je suis infirmier auxiliaire, mon plus grand souhait c est de pouvoir travailler en suisse , j aimerai savoir les etapes , mais aussi si en suisse ils recrutent des infirmiers auxiliares , merci d avance .
Open
Travailler à l'étranger
Bonjour, je vous prie de me répondre Alors je suis algérienne je vis en Algérie, j'ai fait un bts en marketing, c un diplôme international ( bts en Algérie dans une école privée payante) Alors je voulais savoir est-ce que c'est possible de trouver un travail pour moi ? Je pourrai venir vivre dans un pays étranger? J'aimerai bien tenter ma chance pour essayer de trouver un taff mais je voulais me renseigner est-ce que c'est pain perdu ouje peux me lancer? Merci de bien me repondre et me clarifier la situation, si c'est possible je voudrais bien avoir plus des informations Et si ce n'est pas possible merci davoir prit le temps de lire mon message et y repondre, merci bonne journée .
Open
Partir étudier à Lausanne (UNIL), Suisse
Bonjour, Je suis actuellement étudiante en France, à Nantes, dans une hypokhâgne, c'est à dire une CPGE Lettres. Je fais également une licence de philosophie. Je souhaiterai voyager, et en même temps que cela me permette de poursuivre mes études. Ayant craqué sur la Suisse lors de vacances, je porte tout mon intérêt sur l'UNIL en fac de lettres. D'abord, je cherche quelqu'un qui étudie là-bas, ou qui souhaite faire la même chose que moi, ou qui l'a déjà fais, afin de lui poser plusieurs questions. Ensuite j'aimerais savoir quel est le poids d'une hypokhâgne ou d'une L1 de philo en Suisse, compte-tenu du fait que là-bas ce ne sont pas des licences, mais des bachelors. J'ai également plusieurs questions sur l'équivalent de l'ENS en suisse qui est, je crois, l'HEP ? Mais aussi sur la qualité de vie en Lausanne, le logement etc.. Merci d'avance pour vos futures réponses !
Open
Forum d'emploi pour la saison de ski en Suisse?
Bonjour,

J'aimerais bien travailler la saison d'hiver en Suisse dans l'hôtellerie.

En France il y a des forums d'emploi spécialisé pour le recrutement dans les stations de ski. Il y en a par example à Albertville et à Chamonix.

En cherchant avec Google je n'ai trouvé aucun forum d'emploi en Suisse. Est-ce que quelqu'un sait s'il y en a quand-même?

Sinon si vous avez une idée pour le meilleur moment d'entrer dans les stastions pour chercher sur place?

Merci 🙂
Open
Travailler en Suisse et vivre en France avec un permis B
Bonjour à tous,

J'ai ouvert cette discution puisque je n'arrive pas à trouver les réponses que je souhaite.

Pour résumer ça va faire 3 ans bientôt que je travail en Suisse et y vis avec un livret B actuellement, je souhaite maintenant aller vivre en france et je voulais savoir si il est possible sans changer de livret et rester au B alors on m'a plusieur fois dit que c'est possible et que pas mal de personne le faisait et que le livret B fournissait en plus la possibilité de pouvoir vivre en suisse à la différence du G, mais j'aimerai connaitre les démarches ou bien comment cela se passe niveau adresse, assurance, etc....

Je vous remercie par avance des réponses, et des conseilles futurs.
Open
Travailler en Suisse et habiter en France
Je suis puéricultrice de 50ans . Je viens de répondre à une annonce à Lausanne. Je suis mariée avec une fille de 14 ans . Vaut il mieux habiter en France ou en suisse et où en France. Merci
Open
Salaire d'un "Middle Office" (junior) en Suisse
Bonjour,

J'ai un an et demi d'expérience dans un Middle Office. La moitié passée à Edinburgh dans une grande banque américaine et la seconde au Luxembourg au sein d'une banque dépositaire. J'ai postulé à un poste en Suisse toujours en Middle Office en tant que Junior, on me propose 55000 CHF. Ne connaissant pas beaucoup la Suisse, il m'a semblé que c'était faible au vue du coût de la vie. Pour vous donner une idée, ici je peux économiser 1000€ par mois, j'ai un logement avec deux chambres et une très bonne couverture sociale. Il me semble qu'avec l'imposition et le coût de la vie en Suisse, ce salaire ne soit pas suffisant ne serait-ce pour maintenir mon train de vie. Pouvez-vous m'aiguiller?
Open
Formalités pour travailler et vivre à l'étranger (Irlande / Norvège / Suisse)
Salut !!! 😉en fait je suis camerounaise, et je suis une jeune diplômé en électricité et informatique industrielle niveau licence actuellement à la recherche d'un emploi dans les pays suivant : irlande , Norvège, suisse. Mais malheureusement pour moi je ne connais pas les formalités , les coûts du voyage et les démarches à suivre pour immigrer dans ses pays là et travailler😕. S'il vous plaît pouvez vous m'aider ?? 😐
Open
Travailler à Lausanne, vivre en France: impôts et prélèvement à la source
Bonjour,

Je fais pas mal de recherche depuis quelques heures mais je ne trouve pas la bonne info.

Pour quelqu'un qui travaille à Lausanne (disons avec un salaire de 100 000 CHF annuel, pour simplifier le calcul), et vit en France à la frontière, au niveau des impôts, s'il décide de les payer en France par exemple, comment ça fonctionne avec le prélèvement à la source du canton de Vaud ?

Combien seront prélevé à la source par la suisse, et combien par la France (d'ailleurs comment ça fonctionne vu que la France instaure aussi le prélèvement à la source).

Outre les formalité administrative à remplir (ça j'ai trouvé toutes les infos), je voudrais savoir en gros sur les 100k CHF combien il reste une fois tous les impôts payés à l'un et l'autre.

J'ai cru comprendre que la suisse faisait un prélèvement à la source pour le canton de vaud pour les frontaliers qui font un aller-retour quotidien. De combien est ce prélèvement ? Pour les impôts en France, peut-on déduire ce prélèvement? Comment ça se passe ?
Open
Salaire "Back Office" d'une banque à Bâle
Bonjour à tous , J ai pu décrocher un poste de Back Office dans une banque à Bâle pour 130 kCHF . J ai 5 ans d expérience en Back Office dans les banques ( 2 ans à Bruxelles et 3 ans à Paris ) Est ce que ce salaire permet de « bien vivre » ? Merci à tous !
Open
Vivre / travailler en Suisse (titre de séjour français)
Bonjour,

Je vis en France depuis 2004. J'ai fait une demande d'asile donc j'ai un titre de séjour, renouvelable tous les 10 ans. J'ai fait une demande de naturalisation qui est en cours.

J'ai de la famille à Sion (VS) qui me propose de me loger 4-5 mois le temps de mettre les pieds là bas. Je souhaite donc travailler et vivre chez eux puis trouver mon propre logement.

J'ai une licence en comptabilité/gestion, le domaine dans lequel je travaille depuis 3 ans.

Est-il possible de faire tout ce que j'ai décrit plus haut ? Est-ce envisageable ? Si oui, quelles sont les procédures à suivre, vers qui je dois me tourner afin de faire toutes les demandes nécessaires ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Open
S'expatrier en Suisse
Bonjour,

J'aimerais votre avis sur une proposition d'emploi qu'on me fait. J'ai 8 ans d'experience dans la pharma a un poste de cadre. On me propose de travailler a Zurich pour 160k CHF. Je n'arrive pas vraiment a comparer avec les salaires / le cout de la vie en France. Pour quelqu'un qui a fait l'experience de s'expatrier en Suisse, qu'en pensez vous? Est-ce que c'est correct pour vivre a Zurich (marie sans enfants, pas sur que ma femme trouve un travail)? Est-ce qu'on va pouvoir epargner plus ou moins qu'a Paris a train de vie egal (pas tres depensiers)?

Merci !
Open
Déménagement prévu en Suisse
Bonjour,

Je travaille en Suisse en tant que frontalier français depuis 2 ans.

Je souhaiterais maintenant déménager pour loger en location en Suisse pour être plus à proximité de mon travail.

Par contre, je ne sais pas encore trop ou aller.

Et une question se pose par rapport à ma fille qui est scolarisée en France cette année.

Pour chaque inscription dans une école, il faut être habitant de la ville ou village et ceci en début d'année civile.

Hors, si je décide de déménager en Mars 2020 par exemple, je n'aurais plus de possibilités pour inscrire ma fille dans une école suisse ? Je me suis posé cette question qui du coup me fait hésiter à déménager.

Quelqu'un peut il me renseigner sur les possibilités réalisables pour la scolarité en Suisse pour un cas similaire svp ?

Je vous remercie par avance pour vos éventuels retours. Cordialement
Open
Assurance santé pour étudier en Suisse
Bonjour Mon fils va étudier en Suisse a Genève. mais il va résider en France a Annemasse . Doit il faire une assurance santé? car ayant une carte européenne de santé livrée par la sécurité sociale je suis un peu perdue. ( car je ne sais pas si cette carte le couvre dans l´union européenne ou en Europe) Merci d´avance de votre aide.
Open
Vivre en Suisse
Bonjour.

Je voulais savoir comment faire car ma situation est complexe... Je suis avec mon copain qui est Suisse et moi français. Cela fait 1 an et demi que nous sommes ensemble et j'aimerais venir en Suisse habiter chez lui... est ce que j'ai le droit ? Qu'est ce que je risque ? Car d'après ce que je comprends, la seule solution pour être dans la légalité serait de travailler en Suisse (impossible pour moi vu mon travail) ou de se marier (un peu tôt à mon gout).

Je vous remercie se votre réponse pour m'éclairer un peu et voir quelles solutions s'offre à moi
Open
Culture Suisse et réseau d'emplois
Bonjour tout le monde, Je me permet de poster ce message car je suis Français (mais pas un envahisseur) et je cherche des infos d'ordre culturelle sur la Suisse, les moeurs, les traditions... Pour bien comprendre pays. Chers amis Suisse, pourriez-vous m'aider en me parlant un peu de votre pays?

Mais également des infos sur les emplois dans le secteur de l'animation ou de la danse par exemple. Est-il facile de se faire un réseau ? Comment? Quels sites pour trouver de l'emploi?... Bref, que pouvez-vous m'en dire?

Amicalement, Manu
Open
Études à Lausanne
Bonjour,

Je suis a la recherche de conseils pour des etudiants francais qui partent etudier a l'Unil et l'Epfl . Comment trouver un logement abordable, et quelle assurance -maladie accident choisir? Des experiences a partager? Merci.
Open
Visa études pour la Suisse
Bonjour

J'ai déposée une demande de visa étude en suisse , j'ai contacter le service migration par e mail il m'ont répondu que la réponse été renvoyée depuis le 22 novembre sachant que j'ai déposé la demande le 8 octobre , ça veut dire quoi , un refus ? J'ai contacté l'ambassade il m'ont dit qu'ils ont rien reçu , je serai informé par quelle moyen que se soit par un refus ou acceptation ?
Open
Vivre en Suisse avec mon copain
Bonjour à tous

Je viens ici car je suis plutôt inquiet de ne pas réussir à rejoindre mon copain qui est Suisse. En effet, je suis homosexuel avec mon copain suisse. Je suis français et actuellement le fais un master de l'enseignement. J'aimerais bien avoir une équivalence en suisse mais cela me semble compliqué donc je verrai ça plus tard.

Ma question qui m'inquiète le plus est celle de savoir si je peux le rejoindre à la fin de mes études soit dans 1 an ? Est ce que le regroupement familial marchera ? Nous sommes prêt à nous pacser si jamais cela est nécessaire. Mais j'ai vu qu'il fallait que lui, prouve qu'il ait un salaire suffisant pour m'entretenir en quelque sorte. Quels sont les seuils ? Est ce que 5000 fr suffisent par exemple ?

Enfin j'ai d'autres questions concernant ma vie la bas. Est ce que j'ai le droit et des chances d'être accepté dans des formations d'apprentissage en Suisse ? Car je suis prêt à refaire un apprentissage de 3 ans la bas si jamais je ne peux pas avoir une équivalence de mon concours de professeur des écoles en suisse, pour rester avec mon copain.

Je vous remercie d'avance de vos réponses pour cette question qui ne fait que de me travailler car je pense que c'est la survie de mon couple qui est en jeu...

Florian.
Open
Étudier en France et permis B Suisse
Bonjour à tous.

Je vous contacte aujourd'hui car je suis face à un petit dilemme et j'aimerais trouver des indices avant de me lancer davantage dans mon projet.

Je suis une Française de 25 ans et qui vis en Suisse depuis moins d'un an suite au mariage avec mon conjoint. Je dispose d'un permis de séjour temporaire d'un an pour regroupement familial.

Mon projet professionnel est de devenir infirmière et pour cela je souhaite intégrer une école Suisse qui prépare ce diplôme sur 4 ans. La condition étant de posséder un baccalauréat général, chose que je n'ai pas (j'ai néanmoins un titre jugé équivalent en France mais sans valeur ici). J'ai donc fait le choix de présenter le bac cette année dans l'optique de rejoindre cette école pour la rentrée 2018. Ce qui me fera sortir diplômée à... 30 ans en 2022.

J'ai appris dernièrement que j'aurais pu prétendre à passer le concours d'entrée en ifsi, en France donc, avec mon titre de niveau IV (ce que j'ignorais, pensant que les ifsi exigeaient un bac également). J'aurais donc la possibilité d'intégrer une ifsi sans le bac et gagné jusqu'à deux ans par rapport à mon projet suisse. Je peux évidemment me loger sur place si ça ne faisait.

Le fait étant que je suis titulaire d'un permis B à renouveler dû à mon regroupement familial. Nous souhaitons évidemment construire notre vie en Suisse et donc de travailler ici. Mais je ne sais pas si le fait de rentrer en France pour 3 ans d'études me permet de conserver mon droit à mon permis de séjour. Je suis donc face au dilemme de rentrer pour gagner deux ans (ce qui n'est pas négligeable à mon âge) ou rester ici pour conserver mon statut.

Il est à concevoir également que la condition d'accès aux études suisses est mon bac et que tant que je ne l'obtiendrais pas, ça repoussera le délais, alors qu'il me suffit de passer les concours en France.

J'ai également peur de la manière dont sera perçu ce diplôme français alors que j'aurais pu l'obtenir sur place.

Quelqu'un saurait-il m'aiguiller sur la conservation du permis de séjour avant que je me lance concrètement dans ce projet ?

J'espère être au bon endroit et vous remercie par avance.
Open
Recherche du travail à l'étranger
Bjr, je suis une jeune camerounaise vivant au cameroun.je suis infirmiere diplomée d'état.m'occuper des personnes que ce soit des personnes agées ou des enfants, cest ma passion.je cherche le travail qui consistera à prendre soins des personnes agées ou àgarder des enfants à domicile.je suis parfaitement bilingue, je parle anglais Et francais. Je suis une personne attentive, posée, joyeuse Et les enfants m'aiment beaucoup des qu'ils sont en contact avec moi.j'aime beaucoup voyagé Et CA ne me causera pas DE soucis de voyager pour aller travailler ds une famille.j'ai 6six d'experience dans la garde d'enfants Et Je l'ai beaucoup fait dans les pays etrangers Et j'ai toujours ete apprecié.pour plus details bien vouloir me contacter.+237676225681.merci
Open
Quitter le Québec et s'installer en Suisse, en famille
Bonjour, Je trouve de nombreux témoignages de personnes qui quittent la France pour immigrer en Suisse, mais peu qui quittent le Québec pour immigrer en Suisse. Nous avons le projet de quitter le Québec pour aller en Suisse, avec nos 2 jeunes enfants (18 mois et 4 ans). Nous souhaitons nous rapprocher de la famille qui habite dans le canton de Vaud. Il y a beaucoup de points positifs, mais des zones encore floues notamment sur la conciliation travail-famille et le mode de vie.

Comment est l'ambiance et le rythme au travail ? Est ce que les semaines de plus de 40h sont jouables avec 2 jeunes enfants (je suis à 35h à Montréal) ?

Nous avons également un penchant écolo-grano... Est-ce que cette facette là est développée en Suisse ? Par exemple à Montréal, nous trouvons facilement des épiceries 0 déchet, nous faisons tout à vélo, il y a une école alternative dans le quartier, les enfants sont nés dans une maison de naissance, nous achetons la plupart de nos meubles et objets usagés, etc.

Merci pour votre éclairage, j'aurai probablement d'autres questions ! Anne
Open
Emplois éducation physique en Suisse
Bonsoir, Terminant mes études en tant que futur enseignant en éducation physique en Belgique, serait-il possible pour moi de travailler du côté francophone de la Suisse ? dois-je faire une formation afin de compléter mon diplôme ou celui-ci sera suffisant (Bâchelier en éducation physique à la Haute Ecole Paul-Henri-spaak à Nivelles) ?

existe-t-il des écoles Suisses où les cours d'éducation physique se donnent en anglais ?

merci d'avance de vos réponses, Failly Arnaud
Open
Expatrié en Suisse
Voilà, je suis Suissesse et mon ami et Français, il vit encore en France.

Nous aimerions vivre ensemble en Suisse.

Il travail depuis un an en France, il fait des recherches d'emploi en Suisse depuis moins d'un mois.

Il veut démissionné de son emploi, mais c'est galère, chez pôle emploi ils l'envoie de tout les côtés inimaginable.

Ca fais que 1 an qu'il travaille.

Peut il demander quand même le chômage ? malgré que ça fais 1 an qu'il travaille chez son employeur ?

J'ai beau chercher sur le net des infos mais je trouve rien.

On c'est que c'est possible qu'il touche le chômage pour qu'il puisse venir s'installer en Suisse, mais a t'il le droit de le toucher malgré que ça fais que 1 an qu'il travaille ? Ou il faut qu'il a 2 ans d'emploi minimum ?

Il a pas encore démissionné car on veut ce renseigner avant.

Il est très motivé à chercher un emploi en Suisse, il a déjà fait 75 offres d'emploi.

Si il démissionne c'est pour me rejoindre, chez pôle emploi ils lui ont dit que oui il peut, mais on aimerais savoir si c'est possible vu qu'il a que 1 an de travail chez son employeur.

Merci de vos réponses.

Et merci de pas polémiqué !!!
Open

You might also like