Discussions similar to: Traverser Suisse Constance Saint Gothard
FR
Cherche trek en famille dans le Valais, Suisse
Bonjour ,

Nous recherchons une idée d’itinéraire de rando dans le Valais à faire en famille sur au moins une semaine. (avec enfant de 11 à12 ans habitué à la rando) On recherche un itinéraire avec une ambiance Haute montagne , proche des glaciers mais des étapes pas trop difficile.On ne compte pas amener de matériel technique On m’a parlé des dents du midi mais y a-t-il des itinéraires qui répondrait à nos attentes ? Par ailleurs on m’a parlé de trek ou l’on traverse des glaciers sans risque et sans équipement particulier : cela nous botterait bien mais je ne sais pas ou cela se trouve exactement. Il y aussi le glacier d’Aletch qui à l’air bien mais je n’ai pas trouvé d’ itinéraires d’une semaine sur ce secteur Voila , merci d’avance pour vos conseils car la documentation est plutôt rare en librairie concernant les randos en Suisse et c'est bien dommage ..
Open
Via Alpina - Itinéraire vert jusque Montreux: ravitaillement en eau?
Bonjour,

Dans la famille des Via Alpina je prévois de faire le p'tit; l'itinéraire vert et ses 19 sections, de Vaduz à Montreux, de fin juin à début juillet en espérant éviter au mieux la cohue estivale.

Tout est fort bien détaillé sur internet, avec la possibilité de créer son propre topoguide sur le site via-alpina.org. Toutefois, j'ai quand même une interrogation et une crainte, aussi. 🙂

La question est à propos du ravitaillement en eau, car les informations sur les points de passages montrent de nombreux endroits où il est possible de se restaurer et d'acheter des provisions mais rien n'est dit sur les sources d'eau (puits, torrent, etc). J'aimerais savoir si cette information était disponible dans le bouquin "Topo-guide « La Suisse à pied vol. 1 : Via Alpina », par Guido Gisler". Et plus généralement, ce guide a t-il une plus-value (les cartes étant dispo pour l'impression sur internet) ?

Ma crainte concerne le niveau d'isolement des zones traversées. Je doute que cet itinéraire permette de vraiment s'éloigner loin des endroits habités et des axes de circulations et ça m'embête un peu car le nombre de restaurants et d'accès pour les voitures est impressionnant (il y en a presque tous les 2000 mètres !). Finalement, se sent-on vraiment isolé et en pleine nature ? 😐

Merci pour vos lumières,

F.
Open
Traverser à pied de Breuil à Zinal
Bonjour,

Je souhaite rendre visite à une amie dans un refuge à 2h à pied de Zinal en Suisse et aimerais beaucoup partir d'Italie et randonner quelques jours jusqu'au refuge.

Mais d'où partir, Breuil par exemple? Peut-on faire le Tour du Cervin "à l'envers", c'est à dire de Breuil à Zinal en passant par Prarayer? Et ce circuit est-il faisable sans cordages? Je n'ai pas d'expérience de haute montagne autre que la randonnée sur des névés^^

L'idée serait de randonner 3 ou 4 jours jusqu'au refuge, traverser la frontière à pied, nous sommes deux et avons un bon rythme de randonnée. Je demande donc aux gens qui connaissent la région si c'est possible?

Merci d'avance,

Lorelei
Open
France - Autriche à pied: un projet viable?
Bonjour,

Je viens de finir une formation et une idée un peu folle m'a traversé l'esprit. Un défi. Partir de chez moi (du côté de Rennes, en Bretagne), traverser la France, puis la Suisse pour aller visiter l'Autriche. A pied avec mes chiens (en cani-rando donc). J'ai conscience que le trajet implique de la montagne ... Suivant l'itinéraire on est à + ou - 1.650 km, avec une très grosse variété de terrain.

Jusque là, j'ai réalisé des petites randonnées et d'autres un peu plus longues (jusqu'à 8 heures sur une journée) mais suite à un accident de cheval, j'ai rapidement des douleurs dans le bassin. Actuellement, je marche 1h à 1h30 par jour avec mes chiens, sans sac donc sans poids sur le dos, ce qui n'est rien du tout comparé à ce projet. On ne peut vraiment pas dire que je sois sportive, c'est donc un très gros défi pour moi.

Pour des soucis de sécurité (avec les chiens), il faudra que j'évite les routes passantes non aménagées. J'ai commencé à regarder quelques bouts d'itinéraires au départ de chez moi, et j'en ai suivit un, mais très vite, les routes étroites empruntés par des fous furieux se font légions. Un peu ça va, mais si je pouvais éviter de me faire écraser, j'apprécierai ^^

Maintenant, mes questions. Comment se préparer ? Quel rythme puis-je espérer (sachant que je serai en équipement de cani-cross, donc légèrement tractée) ? Pensez-vous que je puisse trouver un itinéraire viable en France puis en passant en Suisse, ou serait-il plus judicieux d'éviter les merveilleux paysages suisses pour passer en Allemagne ? A quel époque le projet serait-il le plus réalisable ? La présence des chiens m'interdit certains chemins de randonnées ainsi que bien des parcs ... ce qui va grandement compliquer la confection de l'itinéraire. Si vous avez des conseils, je suis preneuse. Et, l'autre difficulté, c'est l'endroit où dormir. Camping uniquement ?

Pensez-vous que ce soit possible de réaliser ce projet ou faut-il que je me fasse une raison ? J'en suis au tout début de ma démarche et j'ai très peur de "m'emballer" pour rien. Ce projet me fait rêver mais s'il n'est pas réalisable, je préférerai m'en rendre compte aujourd'hui 😕

Merci
Open
Itinéraire en Suisse et Italie?
Bonjour à tous !

Nous sommes deux jeunes Québécoises souhaitant partir à la découverte d'une partie de l'Europe au mois de juillet prochain. Nous aimerions bien visiter la Suisse en randonnée durant 7 à 10 jours et faire un petit tour par l'Italie ou la France si possible. Voici nos principales questions de jeunes femmes perdues dans les pages de leurs guides de voyage...

- Nous ne comptons pas traverser la frontière à pied, mais quelle(s) route(s) ou moyens de transport nous conseillez-vous pour passer de l'Italie/France à la Suisse, ou vice-versa ? Nous voulons faire de la randonnée en Suisse seulement.

Pour la randonnée:

- Avez-vous des suggestions d'itinéraires de randonnée ? Je fouille le site web swisshiking.ch qui est assez complet, mais bon, je vous avoue que nous sommes dépassées par la quantité et la variété de trajets proposés ! Je dirais que nous voyageons plus pour la beauté des paysages que pour l'effort physique intense (on oublie la grande ascension des Alpes, donc :P) - Y a-t-il des itinéraires "en boucle" dont le départ se fait relativement près de certaines grandes villes de la Suisse ?

Enfin, si quelqu'un a des expériences à partager, des conseils à donner, des suggestions d'endroits à voir à tout prix...

Je vous remercie pour votre aide ! :)
Open
Un mois en Suisse: quel trek choisir?
Bonjour à tous,

je serai en Suisse du 15 juin au 15 juillet 2009 envison. J'ai donc un mois et j'y vais pour faire du trekking en moyenne montagne (niveau T3 ou T4). Je veux m'assurer de voir de beaux paysages, avec un degré de difficulté moyen. Évidemment, mes premiers choix sont l'Obernese et le Valais. Mais comment choisir ? Vous pouvez m'aider ? Idéalement, j'aimerais partir entre 25 et 30 jours, sans transport en commun, et marcher ainsi de village en village. Je compte aussi faire du camping. Est-il possible de partir ainsi et de concocter un beau projet qui limiterait les déplacements en train et qui me permettrait de faire un beau tour de ce magnifique coin de pays ? Les petites excursions de 3 ou 4 jours ne m'intéressent pas beaucoup. Est-il possible d'en combiner plusieurs pour en arriver à une seule et même longue randonnée, sans escale, sans train ? Aussi, est-il possible de relier L'obernese au Valais par la marche, ou l'inverse ?

Merci à tous ! 😎

Pierre-Luc Montréal
Open
Idées de randonnées en Valais Suisse sur un week-end?
Bonjour bonjour les VFistes

Je viens d'atterir en Suisse, à Martigny, pour les 4 prochains mois (jusqu'à juin 2008). Les montagnes enneigées au loin, le soleil, l'accent suisse, le bonheur quoi !😉

Bon faut quand meme travailler la semaine, c'est dommage🤪. Mais il me reste les week end pour essayer d'aller parcourir le maximum de chemins de randonnées!

D'où une petite question : Avez vous des idées de randonnées : faisables sur un ou deux jours, avec de préférence départ et arrivée accessibles en bus ou train, mais bon dites toujours, meme si il faut une voiture je peux m'arranger En suisse, dans la région du valais de préférence ou pas loin de Chamonix en région francaise que c'est des supers paysages qu'on voit là !Oui oui je sais, je suis compliquée !

Je compte sur vous !

Anne, au pays d'Heidi et des vaches milka
Open
Création d'un nouveau sentier de randonnée sur les pas des Huguenots (de la France à l'Allemagne, via la Suisse)
Création d'un nouveau sentier de randonnée de la France à l'Allemagne, via la Suisse.

Voir : http://www.surlespasdeshuguenots.eu/

et http://www.protestinfo.ch/201010265401/titre-les-genevois-sont-invites-a-marcher-l-sur-les-pas-des-huguenots-r-le-31-octobre

Le site du Musée de la Réforme à Genève (qui va ouvrir ce jour 3 nouvelles salles) : https://www.musee-reforme.ch/
Open
GR5 ou Via Alpina (côté Suisse)
Bonjour,

je m'apprête à faire une partie du GR5, de Thonon-les-Bains à Modane, du 28 août au 18 septembre. Mais, mon coeur balance entre la Via Alpina, côté Suisse

Je voulais le faire en demi-pension mais je crois bien apporter ma tente solo pour être plus autonome.

Grâce à tous les sites Internet j'ai pu obtenir beaucoup d'informations mais, je me suis dite, qu'il était toujours intéressant d'obtenir des commentaires des voyageurs.

D'après vous, entre la Via Alpina Suisse et le GR 5, lequel est plus "technique" , le plus " sauvage", et le "moins" achalandé" ? ?

J'aime marcher dans les alpages mais j'aime aussi traverser de beaux villages typiques.

Avez-vous des coups de coeur pour certains endroits ?

Avez-vous de belles suggestions de camping ?

Les temps inscrits dans les guides FFR sont-ils raisonnables ? (je suis une marcheuse moyenne très contemplative 😉)

Et, si vous avez d'autres suggestions pour d'autres randonnées d'une quinzaine de jours, n'hésitez pas, je suis ouverte à toutes suggestions.

Merci pour votre aide,

Au plaisir,

Dominique, Rimouski, Québec
Open
Choix de destination pour un trek de trois mois (via Alpina, les Carpates, autres?)
Bonjour tout le monde,

Après mon voyage au long court au début de cette année de slovenie jusqu'en albanie, je commence à planifier mon prochain projet pour l'année prochaine. Un départ mi mai pour un retour mi aout.

J'aimerai des conseils sur les aspects positifs et negatifs de deux projets qui me trotte dans la tête.

Le tout premier est celui de la traversée des carpates (comme le site web de Simon, la transcartie, cf google) ou bien la via alpina (sur le tracet le plus long).

Si quelqu'un a fait l'un de ces deux voyages, ou les deux, ca serait top, j'aimerai votre avis sur différents points : - niveau paysage - cout de la vie (je ne pars pas avec des masses d'argent) - le climat (j'aimerai éviter trop de pluie ou trop de neige) - l'accueil des locaux

J'aurais aussi aimé faire le haut atlas, l'atlas tellien (algérie) jusqu'au oures en tunisie, mais le soleil risque d'être beaucoup trop fort à cette période de l'année. L'Ecosse pose à mon sens des soucis de la part des bestioles qui volent :D La HRP est trop court (se fait en un mois).

Si vous avez d'autres idées de trek en moyenne montagne en europe (je me pose la question de la turquie, mais je risque d'avoir aussi beaucoup trop de chaleur).

voilà, je suis à votre disposition pour toutes questions :)

Cordialement

harwood
Open
Randonnées à partir de Kandersteg? (Suisse)
Bonjour à tous,

je compte passer 4-5 jours à Kandersteg (Oberland, Suisse) à la fin juillet. Or vu le nombre de randonnées possibles, pourriez-vous m'en recommander quelques-unes ?

Je cherche des randonnées avec de beaux paysages, pour bon marcheur, mais pas d'alpinisme/marche sur glacier. Je suis prêt à dormir dans une cabane, s'il n'y pas besoin de réserver.

Eric
Open
Première randonnée, Lyon - Genève
Bonjour à tous! Je poste ce message à l'attention de tous les randonneurs et randonneuses qualifiés! En effet, une amie moi (nous avons 19 et 18 ans) souhaiterions faire notre première grande excursion à pied cette année en juin en partant de Lyon à pied en sac à dos pour aller jusqu'à Genève. Premièrement, je reprécise que nous n'avons aucune expérience, j'aimerais savoir si l'un d'entre vous serez à même de me dire si cela est faisable pour des débutantes comme nous (on a la motivation à 100 pour 100)! Deuxièmement, comment devons nous prévoir tout cela? niveau carte pour l'itinéraire? ou pouvons nous trouver des cartes facilement lisible qui permettrait de fixer notre itinéraire? Est il possible de dormir en tente toutes les nuits? Qu'est il conseillé de prendre? j'ai peur de m'encombrer avec un surplus d'affaire, et je ne pense pas que de faire un tel trip avec 20kg sur le dos soit la meilleur expérience hihi. Je pense avoir posé toutes les questions qu'il me fallait! J'espère vraiment qu'un de vous pourra nous aider! Merci infiniment, à l'avance, de partager votre expérience avec nous, cela nous sera très précieux!
Open
Un 4000 mètres tout seul et sans guide dans les Alpes?
Pouvez-vous me dire si un sommet faciles de 4000 mètres est possible, sans guide, sans escalade technique et tout seul (donc sans être encordé) dans les Alpes, en Suisse Valaisane (où il y a de nombreux 4000 mètres) par ex. ? Par contre, je peux louer piolet et crampons si nécessaire. On m'a déjà parlé du Weissmies, si quelqu'uin le connait.
Open
GR avec couchage en France ou Suisse, intermédiaire ou facile (femme seule)
Je cherche un GR à faire entre 10 jours et 14 jours en France, en Suisse ou en Allemagne. Je suis une femme seule donc je suis un peu frileuse. Je compte dormir en gîte, auberge ou petit hôtel, et j'aimerais, si c'est possible, profiter d'un portage de bagages, quoique je peux toujours me débrouiller, mais pas en bivouac. J'ai fait en solo la Dingle Way en Irlande et le GR 70 Chemin de Stevenson, en solo aussi. J'ai quelques mauvais souvenirs de grande solitude en chemin quand un homme rencontré devient un peu gênant, et quand l'aubergiste à l'étape veut absolument de faire partager sa chambre au 4e étage, seuls. Je voudrais partir début septembre, quand les grandes chaleurs sont passées mais que la neige ou les gels ne sont pas encore installés. Donc début septembre. Les montagnes ne m'effraient pas mais je recherche avant tout la campagne plutôt que la forêt ( en tant que Québécoise, je connais!). Il y a-t-il quelqu'un pour me conseiller? J'ai certains tronçons du GR5 en ligne de mire mais ils m'apparaissent assez sauvages.

Merci à quiconque a de l'info à me faire partager!!!

Louise😄
Open
Traversée Suisse (Lausanne) - Allemagne à pied... (urgent)
Salut à tous,

L'idée est d'aller à pied de Lausanne jusqu'en Allemagne (Bad Säkingen me semblant le plus court..) d'oû je prendrai le train direction Dresden.

Voici les questions..:

Est il autorisé de faire du camping sauvage?

Le parcours fait 175km, combien de jours compter? (Je suis bon marcheur) Optimiste que je suis, je dirai 4 (ai_je les pieds sur Terre?)

Connaissez vous des auberges de jeunesse possibles pour les 3 nuits que j'envisage en territoire Suisse?

Milles merci et bonne route!

Konan
Open
Traversée de la Suisse à pied et gites de groupes?
Bonjour à tous!

quelqu'un a t-il dejà fait la traversée Coblance Geneve à pied en passant par le chemin de Compostelle qui est le prolongement de la voie Du Puy? en fait mes interrogations sont relatives à l'hebergement car je ne crois pas que le camping soit autorisé, et je ne pense pas qu'il y ai des gites de groupes? pouvez vous partager votre experience? merci Claude
Open
Matériel pour une randonnée en Suisse
Bonjour voici la liste du matériel que j'ai faite pour ma petite randonnée en Suisse (environ 2 à 3 semaines)

pouvez-vous m'indiquer ce qu'il manque selon vous ou ce qui pourrait être en trop dans ma liste? (me donner votre avis)

merci beaucoup :-) :-)

Matériel indispensable

- sac à dos et house contre pluie

- sac de couchage

- couverture de survie

- chaussures de marche

- bâtons de marche

- habits (1 veste coupe vent, 1 short, 1 pantalon, 2 t-shirt, 1 pull léger, 1 pull polaire, sous-vtm)

- casquette, lunettes de soleil, crème solaire

- briquet, couteau suisse, lampe de poche

- affaires de toilette (un savon dur, petit linge, brosse à dent, dentifrice et PQ)

- nourriture de réserve et micropur

- gourde 0.5l

- trousse de premiers secours, médicaments personnel et liste de numéros d’urgences

- cartes, plans, itinéraires détaillés et bulletin météo

- papiers identité, passeport, carte bancaire, argent

Matériel accessoire

- Maillot de bain

- Appareil photo, batteries, piles

- Carnet, 1 crayon et 1 roman

- Natel et rechargeur
Open
Grande traversée des Alpes en juin
Bonjour,

J'envisage avec des amis la Traversée des Alpes du Léman à Nice ou Menton cet été avec un départ entre le 10 et 15 Juin. Est-ce raisonnable ? A quoi doit-on s'attendre à cette époque au niveau de l'enneigement ? Quel équipement prévoir ? Je sais d'expérience que les descentes sur pentes enneigées sans équipement deviennent vite galère, même parfois au mois de Juillet... Niveau durée, on tablait grosso modo sur un mois, mais en prenant en compte l'enneigement possible de certains cols, combien faut-il rajouter?
Open
Tour du Cervin: quid des glaciers?
Bonjour à tous, Je compte faire le tour du Cervin fin juillet avec mon fils. Je reçois beaucoup d'informations contradictoires pour la traversée des 2 glaciers du parcours (Arolla et Theodule au dessus de Zermatt): certains affirment qu'on peut les passer sans matériel; d'autres prétendent qu'il faut tout l'attirail (crampons, corde, piolet...). Honnêtement, j'aimerais autant me passer de porter tout cela pendant 8 jours juste pour deux passages somme toute assez courts par rapport au 150 km de la boucle... Donc : quelqu'un aurait-il des infos fiables? Matériel ou pas matériel? J'ai également entendu dire que des guides faisaient le pied de grue sur place pour encorder et faire passer les randonneurs "à la demande". Je ne trouve malheureusement aucune confirmation de cette info. Quelqu'un en a-t-il entendu parler? Merci pour vos réponses!
Open
Suisse: randonnée de deux jours vers Jungfrau ou Valais?
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une idée de randonnée sur deux jours avec idéalement un sommet comme objectif dans les alpes suisses (valais ou vers Interlaken) à réaliser fin Juillet.

Ce qu'on aime: les cailloux, les rochers...bref le minéral, la traversée de petits névés (on aime beaucoup les glaciers mais comme on ne prendra pas de matériel d'alpinisme, on se contentera de les regarder), le fait de se sentir "seul au monde", de pouvoir se dépenser (dénivelées >1000m/ + de 6h de marche) et les paysages à couper le souffle.

La contrainte: une boucle partant d'un parking voiture (idéalement sans prendre ensuite de remontées mécaniques ou train...ms pas sûre que ce soit possible en suisse).

En regardant un peu sur les cartes, la région de la Jungfrau a l'air impressionnante, savez-vous s'il existe des sommets accessibles en randonnée (donc autour de 3000m) qui permettent de s'approcher de ces immenses sommets (>4000m) (oud 'avoir une vue sur eux) tout en ne passant pas trop loin des glaciers?

Sinon en cherchant sur le forum j'ai trouvé le tour des dents du midi qui semble avoir été apprécié par beaucoup de randonneurs et qui pourrait être faisable en deux jours mais ca a l'air d'être un coin assez fréquenté et peut être pas assez minéral.

(Pour info, avant de regarder en Suisse, j'étais bien partie pour faire le Buet depuis Sixt...ms finalement aller à Sixt prendra plus de tps que d'aller ds les vallées suisses donc autant profiter de la Suisse)

J'attends avec impatience les propositions de ceux qui connaissent bien ces régions suisses et par avance merci.
Open
Randonner dans le parc national suisse des Grisons
Bonjour, Nous voudrions faire une randonnée en boucle dans les Grisons, entre autres dans le Parc National. La traversée de ce parc à pied dure deux jours et il est interdit d'y passer la nuit ! Comment fait-on alors ? Quelque chose est-il prévu ? En dehors du Parc, est-il possible de bivouaquer avec une petite tente dans les montagnes de cette région ? Dernière question; peut-on laisser sans problème une voiture une huitaine de jours sur un parking public (et gratuit) d'une des villes ou villages du coin (Zernez, Scuol, ailleurs ?) Merci de vos infos !
Open
Sur les pas des Huguenots
« Sur les pas des Huguenots » consiste en la création d'un sentier international de grande randonnée suivant le tracé historique de l'exil des Huguenots dauphinois vers l'Allemagne et la Suisse après la révocation de l'Edit de Nantes (1685-1690), On peut retrouver le détail de ce sentier ici : "Sur les pas des huguenots". Mon projet 2014 de Dieulefit à Grenoble en 12 étapes (environ 200km) emprunte ce chemin pour les 9 premières, n'étant pas pèlerin huguenot j'ai privilégié pour mes étapes 10 et 11 les paysages surprenant des lacs de Monteynard-Avignonet et de Notre-Dame-de-Commiers.

Détails de mon voyage : Sur les pas des huguenots... juin 2014

Open
La Suisse est trop chère!? - Jour 10 de la Tour du Mont Blanc de La Fouly à Champex-Lac
La Suisse est trop chère!? | Jour 10 de la TMB de La Fouly à Champex-Lac

Dans l'épisode d'aujourd'hui du Tour du Mont-Blanc, nous sommes partis du village de La Fouly à Champex-Lac en Suisse.

Regardez la vidéo complète ici: https://youtu.be/kHBWldPb38I N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.

C’était l’une des nuits les plus chaudes que nous ayons eues, nous n’avons même pas mis nos chapeaux chauds, ce qui est très grave, car nous l’avons fait pendant tout le voyage. Nous nous sommes levés très tôt pour pouvoir effectuer la plus grande partie du parcours le plus tôt possible. Nous avons donc tout bouclé et pris la piste.

Nous savions que le temps était bleu et que le soleil brillait dès le matin serait une journée chaude. Voyant également les prévisions météorologiques pour une semaine, tout était clair et ensoleillé.

Nous voulions nous rendre au village de Champex La Lac qui se trouvait à 14 km et le sentier ne devait pas être difficile.

Les 7 premiers kilomètres jusqu'au village de Praz de Fort étaient en train de descendre par des chemins de terre et des chemins forestiers. Nous avons même rencontré une neige sur le chemin qui était vraiment inattendue - probablement descendue quelque part plus haut. Il y avait aussi une belle et grande cascade qui descendait du rocher de la montagne.

Nous traversions ensuite les villages de Praz de Fort, les Arlaches et Issert. Et nous avons remarqué que l’architecture locale était principalement composée de maisons en bois, dont certaines étaient très anciennes et menaçaient de s’effondrer, certaines étaient très neuves. C'était une spécialité des villages locaux et cela semblait très unique et cohérent.

Bientôt, l’air frais du matin a changé pour devenir un air chaud étouffant à la mi-journée, nous avons traversé plusieurs champs sans aucune ombre et nous étions au pied de la montée pour la journée. C'était 4,5 km de montée avec environ 300 m de dénivelé positif. Cela semble plus que faisable et facile mais en réalité c'était assez difficile pour nous. En raison de la chaleur et du fort rayonnement solaire, l'activité cardiovasculaire était trop intense et il était difficile de respirer. Nous avons donc dû nous arrêter tous les 1,5 km dans l'ombre pour faire une pause. De cette façon, nous avons pu le faire. Merci mon Dieu, le chemin allait dans une forêt assez dense, sinon ce serait presque impossible à faire. Il y avait aussi plusieurs sources d'eau qui ont beaucoup aidé à se réapprovisionner. Quand nous marchions au soleil, même 100 m étaient trop, à cause de la chaleur du soleil brûlant et du manque de vent. Nous savions donc que le reste de la journée, nous nous lèverions encore plus tôt pour échapper à cette chaleur extrême de la journée moyenne.

Donc, ayant ces petites pauses à 16 heures, nous sommes arrivés au village de Champex La Lac. Il s’est avéré que le village était assez grand et le lac était entouré de maisons ce qui le rendait moins naturel. Nous avons fait un peu de shopping dans le supermarché, ce qui s’est avéré être le même cher que le dernier acheté. Les prix étaient trois fois plus élevés qu'en France ou en Espagne pour les mêmes produits. Nous venons donc d’acheter du fromage, des yaourts, une petite barre de chocolat et du pain qui coûtait déjà 12 euros. Par conséquent, lors de vos randonnées en Suisse avec un budget limité, il serait bon d’avoir déjà des réserves de nourriture sèche afin de ne pas avoir à vous réapprovisionner aussi souvent. Nous avons pris notre collation au bord du lac et un peu épuisé par la chaleur a commencé à sortir du village.

Nous avions prévu de faire du camping sauvage ce soir-là pour économiser de l'argent et parce que nous n'aimions pas le camping que nous avons vu, comparé au dernier, il était trop petit et encombré. Nous avons donc quitté le village pour explorer les environs de la forêt et il était difficile de trouver une place à cause du nombre de routes de voiture et de sentiers de randonnée tout autour. Mais nous avons trouvé un endroit sur une piste de ski plus haute qu'une route de voiture mais malheureusement pas entouré par la forêt - c'était tout espace ouvert. Et aussi il y avait un chemin de randonnée en passant mais nous espérions juste que ce ne soit pas très utilisé. Alors nous dînions et nous nous reposions sur nos nattes jusqu'au crépuscule, puis nous installâmes une tente et allâmes nous coucher quand il commença à faire sombre. Parce que nous voulions commencer la journée de demain très tôt car une montée difficile nous attendait.

Quel est le pays ou l'endroit le plus cher où vous êtes allé?
Open
Randonnée et stop, bivouac? (Suisse, Autriche, Slovénie)
Salut à tous ! Je prévois avec mon copain et notre chien (husky) de partir en stop/randonnée depuis le sud de la France, en passant par la Suisse, l'Autriche, pour arriver en Slovénie(Mai/Juin). Ce sera notre destination finale, et on aimerait y faire tout le tour (Nord/sud, puis vers l'Est), pour après partir en Croatie que l'on connait. Cela sera notre première fois en stop, donc si vous avez des bons conseils (à faire ou ne pas faire), c'est le bienvenu!😛:)

Après, j'ai lu principalement que le bivouac n'est pas autorisé en Slovénie, en particulier sur le Triglav. Or, notre seul moyen pour dormir, sera principalement la tente, ou chez l'habitant/jardin particulier. Ma question: peut on faire du bivouac sans trop de difficultés tout en respectant la nature, dans toute la Slovénie y compris sur la côte ? Egalement valable pour l'Autriche? Bien entendu, nous resterons très discret, et lèverons le camp assez tôt le matin pour ne pas gêner etc. Nous sommes habitués aux randonnées, au bivouac et très bien équipés. Nous connaissons déjà bien la Suisse, et la Croatie. S'il y a des personnes qui ont traversé l'un des pays mentionné (en stop et/ou à pied), quelle durée avez vous mis? Si y'a des témoignages et expériences similaires à faire partager, n'hésitez pas:). 😛

Merci à tous,
Open
5/6/7 jours de randonnées en Suisse
Bonjour,

On souahite partir faire une randonnée de 5/6/7 jours dans les montagnes suisses, pour grimper et avoir des vues splendies :) Un petit tour de cabine en cabine pour éviter de porter tente & récho - si on trouve car on s'y prend tard, comme d'hab ! Juste le sac-à-dos, pas de rando alpinisme car ni crampon, ni piolet, ni cordée.

En regardant les circuits existants, on avait bien aimé : - le tour de Mont-Blanc - le tour du Cervin - le tour Chamonix-Zermatt

Mais on aimerait éviter les coins trop touristiques, hors si je me trompe pas nos 3) choix sont pile dans ce créneau ? On m'a dit que le Cervin serait moins touristiques que les 2 autres, est-ce vrai ?

Si vous avez d'autres idées que l'on a pas vu, ou expérience à partager, merci :)

Merci :)
Open

You might also like