Discussions similar to: Trois semaines Québec août
FR
Voyage en famille 3 semaines Ontario/Québec, août
Bonjour à tous,

Nous préparons activement notre voyage au canada pour 3 semaines au mois d'aout, en famille avec 2 enfants (6 et 9 ans). Après beaucoup de tergiversations, le projet prend forme. Ne connaissant pas le canada, et craignant donc d'être un peu à côté de la plaque, je vous le soumets pour avis. Nous avons essayé, dans la mesure du possible, de limiter la longueur de chaque trajet, de maximiser les étapes de 2 nuits au moins, et de varier les plaisirs pour ne pas blaser les enfants, ni les épuiser (c'est leur 1er grand voyage hors de france). Le passage à niagara est assumé: le côté spectaculaire du diptyque toronto/chutes est là pour motiver les enfants, même si nous sommes lucides sur le côté touristique des chutes.

jour 1: arrivée à toronto en fin d'après-midi, récupération voiture de location, installation à l'hotel, petite promenade en ville pour sentir l'atmosphère, et récupération post-voyage... jour 2: chutes du niagara (croisière mist maid, tour skyline, etc...) retour vers toronto jour 3: visite de toronto (tour CN, central island, kensington market, ...) jour 4: départ le matin vers kingston. visite gananoque, croisière 1000 iles, nuit à kingston. question: faut-il privilégier la visite de kingston ou gananoque? (il sera surement difficile de voir les 2 dans la même journée) jour 5: départ le matin vers ottawa- visite Ottawa (colline du parlement, promenade le long du canal rideau, marché by, ...) jour 6: visite Ottawa: musée des civilisations + parc gatineau (mais aurons-nous assez de temps pour le parc ?) jour 7: départ le matin vers le parc de la mauricie. j'hésite entre rentrer dans le parc dès notre arrivée, ou commencer par une visite des alentours (shawinigan?). nuit dans le parc (Otentik) jour 8: journée dans le parc de la mauricie. nuit dans le parc jour 9: départ vers le lac st jean. pause pique-nique au parc de la rivière bostonnais. question: aurons-nous le temps de visiter val jalbert en arrivant? (la route semble longue). Si pas le temps: séance baignade (plage à trouver dans le coin). nuit à st félicien. jour 10: zoo de st félicien + visite des alentours (val jalbert si pas déjà fait la veille). nuit à st félicien question: qu'y a-t-il d'autre à voir dans les alentours? jour 11: route vers le fjord du saguenay par la route nord. nuit à ste rose du nord. visite des alentours (st rose, saguenay, baie ste marguerite). questions: Chicoutimi vaut-il le coup qu'on s'y arrête? saguenay est-il bien accessible même si on prend la route nord? est-ce que ca vaut le coup de s'y arrêter? que ne faut-il pas manquer au nord? nous avons choisi la route nord, car nous nous dirigeons vers tadoussac. mais le sud nous tentait bien... ca fait bien plus long par le sud. jour 12: si nos finances le permettent (ça semble cher): croisière dans le fjord avec pause à l'anse st jean. + rando autour du fjord (peut-être dans le parc du saguenay). nuit à ste rose du nord jour 13: route vers tadoussac. visite tadoussac, croisière (baleines), et observation des baleines aux bergeronnes. nuit vers tadoussac (pas encore trouvé où) jour 14: traversée vers rimouski. visite rimouski et site maritime pointe au père (avec sous-marin). question: la ville de rimouski vaut-elle le détour où est-ce que je peux me contenter de la pointe au père? question 2: j'hésite entre dormir à rimouski ou partir de suite vers le parc du bic pour y passer la nuit. jour 15: journée dans le parc du bic. nuit dans le parc du bic ou aux alentours. jour 16: route vers charlevoix (traversée à rivière du loup). visite région (st irénée, les éboulements, baie st paul). hebergement reste à trouver. Cette journée ne me satisfait pas vraiment: la traversée est possible à 11h30 le matin... ca coupe bien, la journée... et pourtant, il doit y avoir tant à voir à charlevoix... jour 17: journée sur l'ile aux coudres. jour 18: route vers quebec. visite quebec, nuit sur place (si nous n'avons pas eu assez de temps pour charlevoix, on pourrait ne partir pour quebec qu'en fin de journée.) jour 19: j'hésite: soit visite quebec, soit parc des chutes de montmorency. mais je lis partout ca n'est pas vraiment impressionnant... mon programme de cette journée reste ouvert pour le moment. Mais je vais surement privilégier quebec. nuit à quebec. jour 20: route vers montreal, visite montreal (hebergement chez de la famille). on rend la voiture de location. jour 21: journée à montreal jour 22: journée à montreal jour 23: journée à montreal, départ pour paris (décollage à 22h30, ce qui laisse du temps pour profiter de la journée) question: ca faut peut-être trop de temps à montreal? (dans l'absolu, bien sur que non. Mais par rapport au temps passé dans les autres régions?)

alors?... qu'en pensez-vous?... n'hésitez pas à suggérer des modifications si ca ne tient pas la route. et désolé pour toute la batterie de questions...

merci d'avance pour vos précieux conseils!!
Open
Voyage au Québec en famille en août
bonjour je pars début Aout pour 3 semaines dans la région de Québec avec mon mari et mes 3 enfants. Nous atterrissons à Toronto et à priori on compte y rester 6 jours. Dois je louer une voiture pour visiter Toronto et faire le zoo de Toronto, Casa Loma et ROM ? C'est notre premier voyage au Canada.... Nous envisagons de quitter Toronto au bout de 6 jours mais je ne sais quelle ville importante visiter et surtout combien de temps y rester...mon idéal serait de visiter les chutes du Niagara, Montréal, Québec et Tadoussac

quelqu'un peut il me donner des conseils ? je ne sais s'il faut louer une voiture dans ces villes... et comme nous sommes 5 j'ai beaucoup de mal a trouver des chambres à louer dans hôtels/ gites...cela m'angoisse....

merci d'avance pour votre aide.... Monica
Open
Voyage de trois semaines au Québec fin août - mi-septembre
Bonsoir à tous!

Nous avons prévu de partir au Québec 3 semaines, fin août à mi-septembre.

Mon mari a hâte d'y retourner, il avait passé 3 mois pour son stage d'études dans une famille près de Montréal l'hiver 2003 et m'en parle depuis que nous sommes ensemble (donc plus de 7 ans!)

Nous irons donc passer un moment avec sa famille d'accueil mais nous prévoyons également d'aller visiter le Québec, y compris de faire un détour par les chutes du Niagara. (arrivée et départ prévus depuis Montréal)

Je commence donc à regarder les incontournables pour préparer ce voyage, j'ai déjà acheté le Lonely Planet Québec, j'ai repéré le site bonjourquebec et je commence aussi à surfer sur le forum gentillement.

Pour les connaisseurs, vos avis et recommandations seront les bienvenues!

Merci d'avance.
Open
Avis sur itinéraire de trois semaines au Québec en août 2008
Bonjour,

Jaurai aimer avoir votre avis concernant l itineraire que jai commencé a preparer pour le mois prochain... Nous sommes deux et nous pensons louer une voiture 3 semaines.

Nous sommes a Montreal depuis deux mois, cest pour cela que je nai pas mis Montreal ds mon itineraire.

J1/2 : Parc de la Mauricie J3 : Lac St Jean (Alma ??? ) J4/5 : FJord du Saguenay (Anse St Jean ???) J7 : Les Bergeronnes J8 : Baie Comeau J9/10 : Parc de la Gaspesie J11 : Parc Forillon J12/13/14 : Percé, Bonaventure J 15 : Vallee Matapedia J 16 : Kamouraska J17 : Quebec et/ou Parc de la J Cartier J18 : Retour a Montreal

Effectivement, il me manque 3 jours a occuper ...

Nous sommes deja allé a Quebec. Ce nest qu une premiere ebauche de notre parcours.... Nous aimerions faire du canoé, observer les animaux (orignaux, ours, cariboux, fous de bassan ... ), de la petite randonnee (facile). Nous aimerions faire les chutes du Niagara ainsi que Toronto, ms est ce que ce nest pas plus interessant de le faire en bus organisé ? Si non, est ce que cest possible de le rajouter a ce parcours ??

Si vous avez des idees ou des suggestions, je suis preneuse.

Merci davance
Open
Idée de circuit de trois semaines au Québec en août 2008
BOnjour,

Merci d'avance deja...

Voila, nous partons 3 semaines mon epouse, mon fils de 8 ans et moi meme, dans ce pays magnifique, et nous avons choisit l'itinéraire suivant, sachant quon ne peut pas tout faire evidemment...

1ere semaine Arrivée Montreal samedi 2 Aout Direction HAutes laurentides dans une pourvoirie (le rabaska), jusqu'au 8 aout Du 8 au 10 aout (3 nuits), sejour à MOntreal dans un B&B (?? )

2 eme semaine Direction Lac saint jean, à Dolbeau, riviere mistassini au domaine de la rivière Mistassini, nous restons 4 jours, puis 3 jours à Ste Rose du nord (au capauleste, donc le fjord du saguenay) (comme de montreal au lac saint jean, c'est assez long, j'avais pensé a m'arreter une nuit à la pourvoirie du triton, pour y loger dans un tipi, ce qui peut etre marrant pour mon fils)

3eme semaine 3 jours, mais deux nuits au village essipit, pour voir les baleines et les autochtones puis direction QUEBEC, ou nous restons, 4 jours, 3 nuits. Pour visiter et nous rendre au village val cartier, oui a "D'arbre en Arbre", ouis le vieux QUebec.

et depart pour paris de quebec cette fois

Merci de m'avoir lu, et merci de vos conseils !!!!

Philippe
Open
Préparation d'un voyage de trois semaines Québec - Toronto - Montréal en août 2012
Bonjour à Tous !

Je me lance c'est la première fois que je poste sur le forum et sur un forum en règle générale 😊

Voilà j'ai pour projet et ce depuis très longtemps de partir visiter Québec en tout cas une partie dans un premier temps ainsi que paasage par Toronto et Montréal ..

J'ai 3 semaines en Août et j'ai pour habitude de voyager seule ou entre amis mais en Europe et des courts séjours !

Aujourd'hui ce projet je dois le faire car j'en ressens l'urgence mais il me reste peu de temps pour le préparer et j'avoue que partir seule me frustre un peu dans le fait de ne pas pouvoir partager ce que je vais découvrir !!

Donc ben double appel le premier si vous avez des conseils pour préparation voyage Sac à Dos en auberge de jeumesse et gîtes, une idée itinéraire des incontournables pour une première visite au Québec et ensuite si des fois quelqu'un serait intérréssé pour partager un moment de mon périple 🙂

Je suis pleine d'espoir pour ce voyage et je voudrai pas manquer ma préparation !!

Merci à tous de vos messages et conseils par avance
Open
Famille avec adolescents en voyage de trois semaines au Québec en août
Bonjour, nous partons en famille avec nos 3 enfants (17,15 et 10 ans) au Quebec durant 3 semaines sur Aôut 2010. Je n'ai chiffré que "aproximativement" le nombre de jours par étape , par contre, je pense que nous allons faire une boucle telle que cela: Montréal/ Mauricie/ Saguenay , Lac St jean/Charlevoix/Quebec/ Montréal.

J'ai volontairement éliminer Toronto (les chutes du Niagara ) ainsi que la Gaspésie afin de ne pas faire un voyage "marathon" et privilégier la détente , profiter à notre rythme de la beauté des lieux et de la gentillesse légendaire 🙂 des Quebecois. J'aimerai aussi équilibrer les activités "sorties en nature" et les "sorties en ville" car j'ai 2 adolescents sur mes trois enfants plus branchés sur la WI que sur les activités sportives 😕.En même temps, nous aimons découvrir de nouveaux lieux et aller à la rencontre des gens et sommes prêts tous à faire des efforts pour marcher ou faire des activités distrayantes!

. Nous restons ouverts à toutes vospropositions sympathiques ! 😏

Voilà mes suggestions de sortie suivant chaque ville ou région , et j'aimerai avoir vos avis par rapport à mes ados(sans oublier mon loulou de 10 ans!) Jour 1: Arrivée Montréal. Pose -Bagage Jour 2 à 4 :visite de Montréal

Ex: Le quartier Ouest , le vieux MontréalShopping en ville souterrainePour les environs(si on a le temps...):Le parc Omega, le chateau Montebello?.Jour 5:Départ Pour la Mauricie(2 jours): je pense me rendre sur Saint jean des Piles , en passant par Trois rivières .Estce que la sortie Forge de St Maurice vaut le coup?

Jour6:Pensez-vous q'un survol en hydravion peut-être sympa dans cette région (ou vaut-il mieux survoler autour du FJORD de Saguenay ? )

Jour 7 Savez-vous si il existe des sorties pour observer la faune dans le parc de la Mauricie accompagné d'un guide?

Jour 8 :Départ pour Saguenay/ Lac st Jean : Là , j'aimerai trouver à loger ma petite famille dans un condo ou chalet soit prés de Jonquière, Alma ou vers Saint Henri de Taillon. Avez-vous des idées d'hébergements si possible avec piscine ou bien non loin des plages ?

Jour 9: visite du zoo de st félicien Jour 10:village d'antan. Là , j'aimerai trouver à loger ma petite famille dans un condo ou chalet soit prés de Jonquière, Alma ou vers Saint Henri de Taillon. Avez-vous des idées d'hébergements si possible avec piscine ou bien non loin des plages ?

Jour 12:Départ pour L'Anse st jean (1jours): Pose pour visiter le parc national du Saguenay. Croisière sur le FJORD de Saguenay

Jour 13 Départ pour CHARLEVOIX/TAdoussac: visite et observation des baleines Jour14:visite des environs Port au persil/ St Siméon Avez-vous des idées des adresses de condos ou gîtes sympathiques au bord du fleuve cette région ?

Jour 15 Départ Baie de St Paul- Visite de l'île au Coudres: Est-ce que l'été , le temps d'attente est important pour prendre le Traversier?

Jour 16 :Quebec visite de la ville - soirée spectacle ?

Jour 17: Quebec visite de la ville - chute de Montmorency

Jour 18: Quebec- Parc de Val cartier Jour 19:Montréal Biodôme+ville

Jour 20:Montréal Jour 21:Départ pour la France

Voilà, j'attends vos sages conseils à tous et merci d'avances! Stefanie
Open
3 semaines Laurentides - Montréal - Québec: activités / visites en famille
Bonjour à tous , nous une familles avec 4 enfants de 10 12 15 et 20 ans, et on s'envole pour le Canada cet au mois d'août ...hors mis les billets d'avion , tout est à prévoir. C'est notre premier voyage en terre canadienne et je vous sollicite pour des idées d'activités de visites et des plans hôtels ou maisons . Je suis pr^te à recevoir vos propositions !! Merci à tous Rachel
Open
Itinéraire 3 semaines au Québec de Montréal à Montréal
Je viens de réserver mes billets d'avions pour 3 semaines au Quebec en Août en famille de Montréal à Montréal. Reste désormais à définir mon itinéraire. Généralement j'aime bien prendre mon temps et rester plusieurs jours dans un endroit pour prendre mes marques et pouvoir prendre la mesure des lieux sauf que que si je veux aller jusqu'en Gaspésie, c'est compliqué de rester plus de deux jours au même endroit.

Voilà donc pour le moment l'itinéraire envisagé:

J1 Arrivée à Montreal J2 Montreal J3 Mauricie J4 Mauricie J5 Mauricie J6 Lac St Jean J7 Lac St Jean J8 Saguenais J9 Saguenais J10 Tadoussac J11 Gaspesie J12 Gaspesie J13 Forillon J14 Perçé J15 Perçé J16 Baie des Chaleurs J17 Parc du Bic J18 Parc du Bic J19 Bas St Laurent J20 Quebec J21 Quebec J22 Montréal

Que pensez vous de l'itinéraire ? Voici en tous les cas mes principales questions à ce stade:

1. J'ai compris que le Parc de Mauricie était en travaux en 2018, du coup les 3 Jours prévus ne sont peut être pas pertinents ? Si c'est le cas je rajouterais probablement une nuit à Montréal car si je ne compte pas la journée d'arrivée, 1 Jour je trouve cela juste.

2. Est ce que Trois-Rivière peut être une étape intéressante avant la Mauricie ?

3. Deux jours a Saguenais est ce que cela vaut le coup ?

4. Si je devais faire une impasse sur l'une des étapes pour rester plus longtemps dans un endroit, quel serait votre choix ?

5. si vous avez des adresses "Coup de coeur" pour séjourner deux ou 3 jours je suis preneur !

Merci d'avance.
Open
Itinéraire de 3 semaines au Québec
Bonjour, nous partons cet été pour le Québec du 18 juillet au 9 août en camping. Nous aimerions avoir un exemple d'itinéraire pour ces trois semaines. Nous adorons la nature et voulons aussi visiter la ville de Québec. Merci de votre propositions. Emmanuel
Open
3 semaines au Québec: vos expériences
Bonjour à toutes et à tous !

Cela fait un bon moment que je suis inscrit sur le forum et me nourrit de tout vos récits / conseils... Il est temps de participer un peu à la vie du forum ! 😄

Pour rapidement me présenté : J'ai 25 ans, passionné de voyages, de photographie et bien d'autre choses ! Grâce à ma maman, j'ai déjà de beaux et nombreux souvenirs de voyages ( Crête, Turquie, Maroc, Indonésie, Thaïlande, Laos, Cambodge, Malaisie, Singapour, Bornéo, Inde, Sulawesi .... ). Je voyage maintenant avec ma douce et tendre avec qui j'ai pu rajouter à mon bagage l'Andalousie, la Sicile, Lisbonne...et le prochain : New York + Québec en septembre prochain.

J'en viens donc au cœur du message !

Nous atterrissons à New York ou nous allons passer quelques jours avant de monter à Montréal par le bus. Cela nous laisse 21 jours pour profiter du Québec.

J'aurais aimer des conseils, avis, lieux à absolument voir, à ne pas louper.. Si vous avez déjà fait la région sur ce temps là, une idée de programme...

Le départ et l'arrivée de la boucle sera Montréal. Nous ferons l'impasse sur les chutes du Niagara pour cette fois.

En espérant avoir de vos précieux conseils ! 😉
Open
Voyage Québec - Ontario en 3 semaines
Bonjours à tous !

Tout d'abord, merci à tous les forumeurs pour leurs conseils que j'ai pu piocher dans l'un et l'autre sujets.

Avant tout, j'aimerai vous présenter le contexte et optique du voyage. Ma compagne et moi (28 et 25 ans) souhaitons réaliser un voyage de 3 semaines (à définir entre la 2ème semaine d'août et 2ème semaine de septembre) au Canada. Ce que l'on attend de ces 3 semaines c'est: - Profiter de la faune / flore à pieds, canoë, kayak (rando-camping, cannot camping de 2 jours, rafting, canyoning). - Visiter les villes de Montréal, Québec, Toronto, Ottawa. - S'imprégner de la culture du pays et échanger avec les canadiens (notamment pompiers, l'étant en Belgique). - Voir un match de hockey. - Balade à cheval dans l'Anse Saint-Jean. - Faire de ces 3 semaines, un souvenir inoubliable.

Les grandes lignes pour réaliser cela sont: - Vol aller: Bruxelles-Toronto (oui, nous sommes belges \o/) - Parcourir le pays en voiture de location: - Hébergements: auberges, b&b, hôtel (de temps en temps), camping, ... - Vol retour: Montréal-Bruxelles. - Pour citer un des membres du forum: Voir moins, mais voir mieux.

Après moult recherches, voici les points de chute. Attention: quand je mets des jours entre parenthèse, c'est ce que je crois être raisonnable. Lorsque je n'en mets pas, c'est que je n'ai aucune idée sur la question. D'autre part, la chronologie des lieux a été pensée pour éviter de faire des kilomètres inutiles (enfin je pense ^^).

TORONTO (2 jours) NIAGARA FALLS (1jour) MILLES ILES (1/2 jour) OTTAWA PARC MONT TREMBLANT LAC TAUREAU (auberge du lac Taureau) MAURICIE (2 jours cannot-camping + chutes Waber) ZOO SAUVAGE SAINT-FELICIEN FJORD SAGUENAY TADOUSSAC CHARLEVOIX QUEBEC (2 jours) CHUTE MONTMERANCY PARC JACQUES CARTIER TROIS-RIVIERES SURCRERIE DE LA MONTAGNE DU NORD RAWDOWN (bains nordiques) MONTREAL (2-3 jours)

Et voilà... Alors sur cette base, j'ai bien entendu plein questions 😊: - Sur cette base, pensez-vous que nous réalisons des "doublons"? J'entends par là, faire par exemple, le Mont Tremblant et ensuite le Parc national de a Mauricie. - Avons-nous oublier un "incontournable" ? Avons-nous inclus un "pas nécessaire"? - L'ordre est-il correct? - Selon vous, combien de jours par lieux, après rafraichissement de cette liste?

Ceci conclut les questions liées à l'itinéraire. Comptez sur moi, pour revenir avec d'autres questions quand l'itinéraire sera plus "propre".

En tout cas, je vous remercie d'avance pour l'aide apportée et d'avoir lu cette belle tartine 😄.

Johan.
Open
De 2 à 3 semaines au Québec
Salut à tous, Nous sommes deux filles allemandes qui ont prévu de passer 2, au maximum 3 semaines au Québec l'année prochaine. Nous envisageons d'y aller fin septembre/octobre et de louer une voiture pour être flexible sur la route. J'ai déjà regardé pour les vols - un vol direct de Francfort à Montréal semble faisable, alors on va probablement commencer le voyage à Montréal. Alors quelles sont vos idées pour l'itinéraire? Disons entre 15 et 19 jours, nous aimerions bien visiter Montréal et Québec mais après nous préférerions passer du temps dans la nature ou aux petits lieues calmes. J'aimerais aussi savoir comment faire pour l'hébergement? C'est mieux de tout réserver en avance ou est-ce qu'on trouve du logement pas trop cher aussi sur place? Je vous remercie déjà en avance et désolée si mon français n'est pas parfait ;-)
Open
Nos 3 semaines au Québec cet été
Bonjour,

Il y a quelques semaines nous avions arrêté notre itinéraire pour notre périple de 20 jours au Québec. Mais voilà....nous avons un nouveau dilemme ! Des amis à mes parents qui vivent à Ripon (2h de Montréal), nous ont donné pas mal de conseils et nous souhaiterions leur rendre visite...mais Ripon est à l'opposé de notre itinéraire. Nous essayons de replanifier nos étapes, mais j'avoue avoir du mal à choisir les étapes à sacrifier, celles à conserver voire allonger. Alors je fais à nouveau appel à vos excellents conseils !

Voici notre itinéraire : Arrivée à Montréal : 2 nuits + récupération de la voiture le dernier jour Pourvoirie du Lac Blanc : 2 nuits Baie Saint-Paul : 2 nuits Baie Sainte Catherine : 2 nuits (+ baleines) Matane : 1 nuit étape pour couper la route vers Percé Percé : 3 nuits (ile de Bonnaventure + parc Forillon) Carleton sur Mer : 2 nuits Rimouski : 2 nuits (parc du Bic + canyon des portes de l'enfer) Québec : 3 nuits Montréal : 1 nuit

L'idée serait d'aller passer 1 nuit à Ripon entre Québec et Montréal. Nous souhaitons faire des étapes "courtes" en kms et séjourner au moins 1 journée sur place pour prendre le temps et apprécier l'environnement.

Merci à tous pour vos conseils.

Bien amicalement.😉
Open
Road trip 3 semaines Ontario - Québec
Bonjour, Je me présente, nous sommes un couple de 47 ans, après un roadtrip dans l'ouest USA en 07/2014 nous avons été piqué par le virus du roadtripper ! Nous avons enchainé en 09/2016 avec un roadtrip dans le Nord Est USA. Nous souhaitons maintenant découvrir le Canada en 09/2017 à priori une des meilleurs périodes d'après certains avis...

Alors j'ai travaillé une copie mais j'avoue elle est chargée car je n'arrive pas à faire des coupes. J'ai finalement éliminé les parcs animaliers me disant que potentiellement on en verra peut être en balade, c'est peut être dommage... 🙁 Je vais voir si je peux prendre 1 ou 2 jours de congés supplémentaires notamment pour rajouter 1 jour à Toronto car c'est notre point d'arrivée alors la première journée est souvent perdue, sauf si notre vol arrive tôt. Je prévois de faire les 1000 isles en j4 le matin comme ça on peut profiter encore de Toronto en J3 avant de partir cela peut il être suffisant ? Ou pourrais-je éventuellement rajouter ces 2 jours (si nous les obtenons 🤪 ), pour le Zoo de st felicien ? Je peux aussi faire le trajet dans l'autre sens, bizarrement le prix des billets est légèrement moins cher, au niveau météo cela aurait-il un intérêt ?

JourDateLieu/klm J19/9 Paris > Toronto J210/9Toronto J311/9Toronto > Gananoque 288 J412/9Gananoque > Otawa(les 1000 iles) 166 J513/9Otawa J614/9Otawa > Shawinigan (parc de la mauricie-chutes weber) 343 J715/9Shawinigan > Mashteuiatsh (reserve indienne) 285 J816/9Mashteuiatsh > Saguenay (Kayac-Velo ?)111 J917/9Saguenay > Tadoussac (kayac?) 126 J1018/9Tadousac > Rimouski(canyon des portes de l'enfer)175 J1119/9Rimouski >Gaspé382 J1220/9Gaspé (Parc Forillon) J1321/9Gaspé > Percé62 J1422/9Percé > Carleton s/mer204 J1523/9Carleton > Temiscouata (parc du même non) 320 J1624/9Temiscouata > Quebec270 J1725/9Quebec254 J1826/9Quebec > Montréal J19 27/9Montréal J2028/9Montréal J2129/9Montréal > Paris

Merci de vos conseils avisés ! Bises 🙂
Open
Itinéraire de 3 semaines au Québec en famille
Bonjour,

Nous partons tous les 4 (avec deux enfants de 8 et 11 ans) pour trois semaines dans votre beau pays! Du 2 au 23 juillet.

J'ai quelques questions à vous poser concernant mon itinéraire... Merci d'avance pour votre lecture et vos conseils!

2 - Montréal 3- Montréal 4 - Montréal 5 - Montréal 6 - Québec 7 - Québec 8 - Escoumins condos natakam 9 - ??? en Gaspésie (Amqui? Caupsacal?) 10 - Nouvelle 11 - Nouvelle 12 - Percé 13 - Percé (Ile de Bonaventure) 14 - Gaspé (croisière aux baleines) 15 - Sainte Anne des Monts 16 - Sainte Anne des Monts 17 - Parc du Bic 18 - Parc du Bic 19 - Rivière du Loup 20 - Sherbrooke 21 - Sherbrooke 22 - Sherbrooke 23 - Sherbrooke le matin puis vol retour...

Qu'en pensez-vous? Nous allons à Sherbrooke pour voir des amis.

Nous allons à Nouvelle pour le gîte Wanta qo Ti. Est-ce une bonne étape???

Mon interrogation principale est est-ce que Québec - Les Escoumins en une journée est faisable? Nous préférons prendre le temps plutôt que tout voir, j'ai fait il y a 10 ans Montréal - Tadoussac en 10j, mais mon compagnon et les enfants ne connaissent pas. Nous souhaitons privilégier la Gaspésie. Mais on souhaitait autant que possible éviter de faire 2 fois la même route... Nous aimons les coins perdus, la nature, et les enfants aiment les activités, les visites de musée... Y a-t-il un endroit qui serait à privilégier pour faire du kayak tranquille?

Pour les hébergements j'ai trouvé des infos sur le forum, mais je suis preneuse de vos avis pour des hébergements à 4 dans la même chambre ou en chambre concomitantes? (mon compagnon n'est pas le papa des enfants, du coup c'est un peu embêtant de faire un adulte - un enfant par chambre)

Je vous remercie vraiment de m'avoir lue!

Caroline
Open
Séjour au Québec en août 2014
Bonjour à tous,

Je prévois un voyage de 3 semaines au Québec pour l'été prochain. Nous serons 2 adultes et un enfant de 7 ans. Comme c'est un premier voyage, j'ai forcément envie de tout faire ce qui est utopiste bien sûr 😉. Le but de ce voyage est de découvrir Montréal, Québec, les baleines, de partir à la découverte des paysages et des Québécois. Tout cela à un rythme cool car se sont les vacances.

Mais j'aurai aimé aussi aller visiter les chutes du Niagara. J'avais donc pensé faire un vol Paris-Toronto // Québec-Paris. Mais il y a plus de 540km entre Toronto et Montréal et faire tout ce trajet pour juste 1 ou 2 journées aux chutes, je ne sais pas si c'est vraiment judicieux. Pour éviter de faire trop de voiture, je me suis dit qu'on pourrait envisager un stop à Ottawa sur la route (bon ok quand même 450km de Toronto). En gros, ça ferait une semaine passée entre Toronto et Montréal (inclus) et il nous resterait 2 semaines à Québec et ses alentours.

Mais ne serait-il donc pas plus préférable que je fasse un vol Paris-Montréal // Québec-Paris ? Moins speed ... Bon j'ai répondu en partie à ma question mais j'ai vraiment envie de voir les chutes

Merci pour votre aide
Open
Vingt jours au Québec en août avec deux garçons de 11 et 13 ans
Bonjour,

Nous souhaitons effectuer un séjour de 3 semaines au Quebec en août prochain avec 2 enfants de 11 et 13 ans. Nous aimons beaucoup le sport et la nature (nous sommes tous les 4 adeptes du vtt). Nous avions commencé à élaborer un trajet avec voyageurs du monde mais il y a beaucoup de kms à parcourir (passage en Gaspésie :Percé) dans leur proposition. Celà nous semble trop fatigant. Nous avons donc revu notre projet, voici le trajet que nous avons commencé à élaborer. En fait on aimerait bien se "poser" quelques jours pour profiter à fond et faire des activités telles que la rando, du kayak ou du rafting (si possible ?), du vtt, la pêche. Voir aussi bien entendu les baleines et le plus d'animaux possible. Nous pensons rester 2 jours à Montréal et 2 jours à Quebec est-ce suffisant ? Il y a tellement de choses à voir et à faire que nous sommes un peu perdus. Nous espérons avoir des avis sur ce genre de parcours, sur ce qu'il ne faut surtout pas rater, ce qui n'est pas indispensable etc...

Arrivée Montréal, départ immédiat pour Lac à l'eau Claire 3 j ensuite direction lac St Jean/St Felicien 2 j/ Ste Monique 1 j puis l'anse St Jean/Rivière Eternité 2 j puis les escoumins 2 j puis Baie St Paul + Ile aux coudres 3 j puis Quebec et chute Montmorency 2 j puis Ile d'Orléans 1 j puis Trois Rivières 1 j puis Montréal 2 j

Merci d'avance pour toutes vos réponses😛
Open
Août 2012 au Québec avec quatre enfants (13, 11, 9 et 5 ans)
Bonjour,

Nous voudrions partir au mois d'aout 2012 au canada avec nos 4 enfants (13,11,9 et 5 ans)! nous avons un plan pour une maison en location à Québec mais rien n'est encore définit de ce côté là, on préfèrerait être plus près de Montréal, on y a des amis et peut-être qu'on envisage une visite à NEW YORK!

quelle compagnie aérienne propose les meilleurs tarifs ? J'ai regardé avec sunwig mais ils ne proposent plus de vol paris/montréal je ne comprends pas pourquoi ? Quelle agence de location de voiture également sachant qu'il nous faut un 6 places ?

On y sera presque trois semaines! nous sommes conscient de l'étendue des régions canadiennes donc nous aimerions aller à l'essentiel pour ce premier grand voyage en famille tout en combinanat des petites randos (pour moi) et des pauses baignades (pour mon mari et les enfants) que nous conseillez vous ?

Merci à celles et ceux qui pourront me renseigner, Virginie
Open
Avis sur circuit au Québec avec deux enfants cet été 2008
Bonjour,

Nous préparons un voyage au Quebec cet été (du 29 juillet au 18 août 2008) avec 2 enfants (7 ans et 2 ans et demi). Nous avons une proposition de circuit familial, faite par une agence.

Nous aurions besoin d'avis éclairés sur le parcours qui nous est proposé. Surtout pour savoir s'il est bien adapté avec de jeunes enfants, d'autant plus que ce sera notre premier grand voyage (pour fêter nos 10 ans de mariage) ! Nous sommes notamment hésitant sur la fin du séjour par une boucle en Gaspésie. Nous nous demandons si cela ne risque pas d'être assez fatiguant pour les enfants, comme pour nous d'ailleurs?

Voici le circuit : 3 jours à Montréal (hotel Delta Montreal) 2 jours en Mauricie (pourvoirie du Triton) 2 jours au Lac St Jean (chez l'habitant) (visite du zoo St Félicien + village de Val Jalbert) 2 jours au fjord de Saguenay (auberge des cévennes) 1 jour à Tadoussac (suite de l'anse) (pour voir les baleines) 2 jours au parc de la Gaspésie (le gite Mont, gite & mer) 1 jour au parc Forillon (le gite Pétale de rose) 1 jour à Percé (auberge de la table à Roland) (pour croisière vers l'île de Bonaventure) 2 jour à Bonaventure (écolodge) (visite du bioparc) 1 jour à kamouraska (à l'auberge sur mer) 3 jours à Quebec (hôtel Chateau laurier) 1 jour retour vers Montreal (aeroport)

Nous envisageons de faire ce circuit en voiture.

Nous ne connaissons pas le Quebec autrement que par les sites "vitrine" et les agences. Nous nous sommes inscrits au forum pour avoir des conseils afin de savoir ce qu'il ne faut pas rater au Quebec tout en restant un voyage adapté avec des jeunes enfants. Y a t'il des restos sympas où les enfants sont bienvenus et les prix accessibles à une famille de 4 ?

Tout avis nous sera profitable. Merci par avance!!!

Jasmine et Guy.
Open
Mon projet de circuit au Québec est-il réaliste ou utopique?
Bonjour,

ça fait 3 ans que nous épargnons pour nous payer le voyage de nos rêves le QUEBEC (j'en rêve depuis ma classe de CE2 !). Ce projet, nous voulions le réaliser cette année pour nos 10 ans de mariage, mais qd on a vu le prix d'un tel voyage pour nous et nos 2 enfants, ben on s'est dit qu'il valait mieux être raisonnable et attendre un an de plus 😕.

alors voilà, il me reste 1 an pour finaliser le truc : un an c'est long mais en même tps ça passe vite !

Donc, voyage prévu 2 adultes (pôpa et môman) et les 2 chipies (qui auront 8 et 6 ans), 2ème quinzaine d'août 2012. je ne sais pas encore si ça vaut plus le coût de réserver moi-même les hébergements et voiture, ou de passer par une agence ! Voici un avant-goût du circuit :

2 nuits à Montréal avec visite du biodôme et de la ville

2 nuits à Lac Beauport avec promenade aux chutes Montmorency

2 nuits à Baie St-Paul avec visite de la ville de Québec au passage

2 nuits à Les Escoumins avec observatoire de l'ours et des baleines

2 nuits à Saint-Fulgence avec promenades et vos suggestions sont les bienvenues

2 nuits à Saint-Félicien avec l'incontournable zoo

1 nuit à Lac Edouard avec promenades et vos suggestions 1 nuit à Grandes Piles avec promenades et vos suggestions

je suis bien sûr à toute(s) suggestion(s) et modifications si vous pensez que tel lieu ne vaut finalement pas le détour.

nous privilégions le côté nature (sauf pour les incontournables villes de Montréal et Québec) car nous sommes de la campagne, et fuyons un peu la foule 😊, même si on a conscience qu'au mois d'août il y a du monde, mais bon que voulez-vous, nos enfants vont à l'école et on a pas trop le choix !

donc voilà, j'attends de vos nouvelles à toutes celles et ceux qui auront la gentillesse et surtout la patience de me renseigner.

d'avance merci

Céline de Champagne
Open
Mon rêve de Canada... un peu revu à la baisse
bonjour à vous tous,

j'ai posté il y a quelques jours une discussion sur un rêve : le Canada + Terre Neuve, etc..

Suite à vos commentaires et conseils avisés, j'ai revu ma copie à la baisse car il va de soi que si l'on veut profiter de cette vaste étendue qu'est le Canada, il vaut mieux le faire en plusieurs voyages 😉

Je vous soumets donc notre nouvel itinéraire et vous remercie de me faire part de vos commentaires sur la faisabilité ou non (en un mois si possible) 🙂

je suis aussi ouverte à toutes vos suggestions et conseils 😊

j'ai "découpé" le circuit en 4 étapes avec Google Maps pour afficher également le nombre de kilomètres à parcourir.

1ère "étape" : Vol Paris-Toronto Chutes du Niagara Kingston- Mille Iles - OTTAWA Parc de la Gatineau - Mont Tremblant MONTREAL

2ème "étape" : Montréal-3 rivières Parc de la Mauricie Québec Canyon Ste Anne Saguenay Tadoussac

3ème "Etape" : Saint Siméon Rivière du Loup Parc du Bic Rimouski Parc de la Gaspésie Sainte Anne des Monts L'Anse aux Griffons Parc Forillon Percé

4ème "étape" : Percé New Carlisle Amqui La Pocatière Quebec- Parc de Champlain Montréal : retour PARIS

Ce trip représente 3800 à 4000 km ..... ce qui m'amène à vous parler de la location de voiture... J'ai simulé 2 contrats chez AUTHENTIK VOYAGE qui est vraiment compétitif au niveau de la location à proprement parler, mais ce qui est hallucinant ce sont les tarifs DROP OFF 🤪

c'est la raison pour laquelle j'ai simulé 2 contrats :

1° l'un de Toronto à Montréal : les tarifs diffèrent selon les régions * Québec et Ontario : de 500 à 1000 km : 40 $ pour une compacte et 50 $ pour une luxueuse au-delà de 1000 km : ce montant passe à 1300 $ et 1600 $ 🤪

2° l'autre de Montréal à Montréal (en faisant la boucle, pas de drop off)

Il convient aussi de comparer les avantages compris dans cette location (assurance, etc...)

Pour les connaisseurs, avez-vous rencontré ce problème chez d'autres loueurs ?

Y-a-t-il un moyen de contourner ces frais extrêmement élevés ?

Concernant les hébergements, nous privilégions les BnB que les hôtels, sauf s'il n'y a pas d'autre moyen de se loger, ou si cet hôtel nous apporte vraiment quelque chose qu'il ne faut pas rater 😉

Là aussi, j'ai trouvé quelques infos publiées par des forumeurs mais suis à l'écoute de vos conseils, si ceux-ci rentrent dans notre budget 🙂

Merci à vous de m'avoir lue et à bientôt 🙂

Cordialement,
Open
1er voyage en Amérique du Nord (Canada)
Bonjour Je suis un nouveau venu sur ce forum et j aurai voulu avoir des informations sur ma destination de voyage prévu pour aout 2016 au canada. Nous partons a 4 personnes 2 adultes et 2 ados 15 ans et 12 ans et j aurai voulu savoir ou me rendre au canada pour un premier voyage la bas en famille. Je ne connais pas ce pays mais il nous attirent, pourriez vous me renseigner sur l hébergement, les endroits sympa a voir, la nourriture, le climat, aisi que les compagies aériennes qui desservent ce pays. Merci de vos réponses
Open
Québec: itinéraire de trois semaines en août
Bonjour

J'ai construit ce projet d'itinéraire de 22 nuitées en août pour un couple de la cinquantaine en prenant le temps au début du circuit de se reposer (nos seules vacances de l'année) et en ne prévoyant que des randonnées faciles car je ne suis pas une bonne marcheuse. j'ai zappé les baleines car vues et revues.

1 Montréal soir 2 Montréal 3 Montréal 4 parc Mauricie grandes piles 5 Pourvoirie des tritons 6 Pourvoirie des tritons 7 Pourvoirie des tritons 8 Québec 9 Québec 10 Québec 11 Anse St Jean (en passant par Baie Saint paul) 12 Anse St Jean 13 pointe aux pères/Rimouski 14 saint Anne des monts 15 Cap Des Rosiers/PARC FORILLON 16 Cap Des Rosiers/PARC FORILLON 17 Percé 18 Percé 19 Carleton ou autre 20 Carleton ou autre 21 Kamouraska ou autre 22 Kamouraska ou autre 23 aéroport Montréal départ soir

j'ai du faire des choix mais trouvez vous cela équilibré ? Charlevoix est très vite visité mais les deux parcs ne sont pas très faciles je crois

La Pourvoirie: j'hésitais entre 2 ou 3 jours? ou puis je caser une virée en Kayak? je pense choisir que des chambres d'hôtes.

Merci d'avance Appoline
Open
3 semaines au Québec
salut

je pars pour le quebec du 30 aout au 20 septembre , nous serons 5 , moi , mes parents et mes 2 sœurs , j'aimerais visiter ce qu'il faut absolument voir dans la region sans pour autant courir tous les jours (mon pere a un handicap ) et j'aimerais si possible voir new york 🙂

mes parents ont prévu comme budget 3000 euro et moi j'ai 2000 euro de coté , soit 5000 euro (les billets sont deja payé )

pour l’itinéraire je n'ai rien de précis , nous allons probablement resté dans la ville de montreal quelques jours et de la ... je sais pas , si je dois faire new york en priorité , j'ai vu que c'etait possible en train mais 11 heure de trajet ou en avion (tres cher )

ou de montreal partir vers le nord (ville de quebec , tadoussac , saguenay ?? )

si vous pouviez me donner un plan de route qui prenne en compte mon budget , et le fait que je ne puisse pas changer de localisation tous les jours

merci
Open
3 semaines au Québec et en Ontario en voiture
Bonjour, je vais vous faire un récapitulatif de notre séjour au Québec du 31 aout au 22 septembre 2013.

Mais tout d'abord, je souhaiterais remercier Voyage Forum ainsi que les membres qui m'ont aidé à programmer notre circuit.🙂

Nous sommes un couple de 35 ans avec 2 filles de 4 et 9 ans et sommes partis le samedi 31 aout de l'aéroport de Bordeaux, avons fait une escale à Roissy pour arriver à Montréal à 20h40. Pour les filles se fut leur baptême de l'air et quel plaisir de les voir le nez collé au hublot lors du décollage. Arrivés à Montréal on devait prendre le bus 747 en sortant de l'aéroport et qui devait nous déposer à proximité de notre hôtel. On avait réservé à l'hôtel Vigier pour 2 nuits. Hôtel situé à proximité du centre et d'une station de métro. Le dimanche 1er septembre fut une journée ensoleillée avec 30° mais une journée bien chargée avec la Biosphère, le parc Olympique, le centre-ville, un petit tour au Mont Royal et pour finir au quartier chinois.

La biosphère

Montréal

Lundi 2 septembre, La Tuque. Rendez vous le matin chez le loueur de voitures pour récupérer la notre. Nous avons eu une KIA FORTE pour nos 3 semaines. Quel dommage qu’il ne fasse pas très beau cette journée là, que de beaux paysages, des lacs et des forêts. Nous avons fait un arrêt à Saint Elie de Caxton. Le soir nous avons dormi « au Gite du Parc » à la Tuque.

Mardi 3 septembre, Roberval. Direction le zoo de Saint Félicien, très beau et très bien pour les enfants. Ne pas hésiter à faire le tour en petit train pour observer les animaux en liberté. Nous avons passé la nuit au Motel Castille à Roberval avec une superbe vue sur le lac Saint Jean.

Mercredi 4 septembre, Chicoutimi. Visite du village historique de Val-Jalbert, ancienne pulperie avec ses maisons reconstituées et sa chute d’eau. Ne pas hésiter à monter les 740 marches pour avoir un panorama sur le lac Saint Jean et ses environs. Ensuite promenade dans Chicoutimi et nuit dans l’auberge de jeunesse « La Maison Price ».

Jeudi 5 septembre, Tadoussac, LesEscoumins. Nous avons choisi de longer le fjord du Saguenay par le nord. Que de paysages, ne pas hésiter à s’arrêter à Sainte Rose du Nord (la perle du fjord).Très joli village pausé au bord du fjord, et il faut monter au belvédère au dessus du village offrant une superbe vue sur le fjord.

Le Saguenay.

Arrêt à Tadoussac, très beau village avec ses toitures rouge et sa baie. Le soir nous nous sommes arrêtés aux Bergeronnes, à l’observatoire des baleines. Nous avons vu passer des bélugas, des phoques, rorquals et 2 baleines.Très beau spectacle aussi bien pour les grands que pour les petits. Pour la nuit nous avions réservé à La Maison de la Vieille Cote aux Escoumins.



Vendredi 6 septembre, Rimouski. Nous avons pris le traversier aux Escoumins jusqu’à Trois pistoles et avons passé l’après-midi dans le parc national de LA BIC. Encore une fois de superbes paysages, beaucoup de phoques qui se reposent sur les rochers, de très belles photos à faire. On passa la nuit au Motel Rimouski.

Samedi 7 septembre, Cap-Chat, Sainte Anne des Monts. Le ciel est très couvert et nous avons droit à de nombreuses averses durant la journée, c’est vraiment dommage car c’est vraiment très beau. Pour la nuit nous avions choisi Le Manoir sur Mer.

Dimanche 8 septembre, l’Anse auGriffon. Nous avons passé la journée dans le parc National de la Gaspésie. Beaucoup de marche mais cela vaut vraiment le coup. Des forêts immenses, des rivières, et avons même observé des saumons. La nuit se fit à L’auberge Griffon Aventure.

Lundi 9 septembre, Percé. La journée se passa dans le parc National Forillon. Nous avons eu droit à une journée très ensoleillée. L’eau du Saint Laurent y est très claire et d’un superbe bleue. Pour la nuit nous avions réservé à Nature Océan Chalet Camping.

Parc Forillon

Mardi 10 septembre, Maria. Visite de Percé et son célèbre rocher. Nous avions réservé un tour de bateau, mais celui-ci fut annulé faute de participants, grosse déception. Nous avons dormi à l’auberge du marchand à Maria.

Mercredi 11 septembre, Rimouski. Nous avons traversé la Gaspésie en prenant la 132. Que de forêts. Une grosse promenade le long de la Matapédia et avons parlé un bon moment avec un pêcheur à la mouche qui s’est fait un plaisir de nous montrer les photos d’un saumon de 15Kg pris la semaine précédente. Arrivés à Rimouski, petit tour dans le centre ville et nous avons passé la nuit au Motel du Soleil Couchant.

Jeudi 12 septembre, Québec. Arrêt à Rivière du loup pour voir ses chutes. Puis direction la chute de Montmorency. Dommage, il pleut et la nuit commence à tomber. On n’a pas réussi à faire de belle photo. Nous avons réservé pour 3 nuits au Motel Le Luxembourg.

Vendredi 13 septembre, Québec. Nous avons passé la journée dans le parc National de la Jacques Cartier. Toujours de sublimes paysages.

Samedi 14 septembre, Québec. Visite du centre de la ville de Québec. Il faut absolument voir le vieux Québec et le Petit Champlain. Le château vu de nuit est magnifique. On imagine ses rues en hiver avec de la neige, cela doit être magique.

Dimanche 15 septembre, Montréal. Direction Montréal avec un arrêt dans le village québécois d’antan de Drummondville. Il s’agit d’un village de 1810 reconstitué avec tous ses bâtiments et ses habitants habillés comme à l’époque.Cela a beaucoup plu aux filles surtout la maison du maquillage. Maison dans le village d'antan.

Nous avons eu de la chance le village fermait le soir de notre visite pour la période hivernale. Le soir nous avions réservé au The Quality Hôtel Midtown à Montréal où la piscine fut très appréciée.

Lundi 16 septembre, Ottawa. Nous quittons le Québec pour rejoindre la capitale du Canada, Ottawa. Nous avions entendu parler decette ville comme quoi elle n’était pas très intéressante en dehors de son musée des civilisations. En fait on a beaucoup aimé cette ville et nous n’avons même pas eu le temps de faire le fameux musée. Nous avions réservé pour 2 nuits au Travelodge Ottawa Hôtel où le complexe aquatique fut vraiment très apprécié.

Mardi 17 septembre. Toujours à Ottawa nous allons passer la journée au parc de La Gatineau. Toujours de grandes randonnées et de superbes vues.

Mercredi 18 septembre, Kingston. Ballade dans la ville de Kingston, de grandes étendues d’eau et tout plein d’iles à voir. La nuit se passa au First Canada Inns.

Jeudi 19 septembre, Toronto. Nous passons la journée à nous balader dans le centre de Toronto. Le bruit des sirènes de pompier, les bâtiments et les voitures de police nous donne vraiment l’impression d’être dans un film américain. Les buildings nous font lever la tête et le quartier de Dundas Street nous donne des petits airs de Times Square. Nous avons été mangés dans le quartier chinois. Tard dans la soirée nous sommes allés au pied de la CN Tower où l’on voit les ascenseurs monter à vives allures. Nous avons été dormir au Canada’s Best Value Inn pour 2 nuits.

Toronto

Vendredi 20 septembre. Nous voulions finir notre séjour avec quelque chose d’inoubliable etnous n’avons pas été déçus. Nous prenons la route de bonne heure pour nous rendre aux Chutes du Niagara.

Niagara Falls

On ne se lasse pas de les regarder, surtout les chutes Canadiennes. Le soir j’avais prévu de retourner dans le centre de Toronto pour monter en haut de la CN Tower et voir Dundas Street de nuit. Mais j’ai voulu aller voir où je devais rendre la voiture de location le lendemain après-midi. J’ai cherché plus de 2 heures avec l’adresse fournie par le loueur, j’ai demandé à la police, dans une station essence et même aux loueurs de voitures dans l’aéroport, personne ne connaissait ni le loueur ni l’adresse. Nous sommes rentrés à l’hôtel sans avoir trouvé le loueur et sans avoir pu aller voir Le CN Tower et le centre de Toronto de nuit.

Samedi 21 septembre. Sniff, sniff… J’ai passé une bonne partie de la matinée à obtenir la bonne adresse pour rendre la voiture. En fait le loueur de Montréal m’avait donné l’adresse de l’aéroport et non celle pour restituer la voiture. Nous sommes donc arrivés avec 3 heures d’avance à l’aéroport. Nous sommes montés dans l’avion des souvenirs et des images plein la tête.

Ce qui a le plus marqué mes filles, ce sont les baleines. Nous on parle toujours de ce que nous avons pu découvrir. Vraiment au dessus de nos espérances. C’était la première fois que nous partions aussi longtemps en voyage et c’est vraiment inoubliable.

Ce qui nous a marqué dès notre arrivée au Québec, c’est la politesse et la gentillesse des gens, la propreté des villes.

Nous avons vu des paysages magnifiques, de l’eau et des forêts à perte de vue. Nous avons fait 4000Km sur nos 3 semaines.

POUR INFOS : -Le parking pour notre voiture à Bordeaux pour 3 semaines chez Park and Trip = 80€. -Nos billets d’avion A/R Bordeaux-Montréal avec Air France = 2400€. -Réservation dans 16 hôtels différents avec Booking pour la totalité du voyage = 1500€ -Location de voiture pour 3 semaines Km illimités avec BSP Auto =780€. -Carburant pour 4000km = 400€. -Ferry pour la traversé les Escoumins / Trois Pistoles = 75€

Pour les hôtels nous cherchions des hôtels dans les prix les plus bas et si possibles avec petits déjeuners et à proximité des sites à visiter.

Pour les hébergements, un bravo à Nathalie pour son gite à La Tuque, très proche de ses clients. Bravo aussi à Nature Océan à Percé, de très agréables chalets avec une superbe vue et des gens une fois de plus très agréables.

Pour les repas, si il y avait un micro-onde dans la chambre de l’hôtel on s’achetait des repas préparés ou alors on se faisait des Fast- Food ou même si possible on mangeait dans les quartiers chinois.

La totalité du séjour nous est revenu à environ 6900€.

Voici un tour rapide de nos 21 jours au Québec.
Open
Parcours 3 semaines au Québec avec 3 adolescents
bonjour nous partons cet été, du 8 juillet au 1er août, au Québec avec nos 3 ados (21, 18 et 15 ans). voici notre parcours : 08/07 : arrivée Montréal 15h - taxi jusqu'à l'auberge de jeunesse - 3 nuits. visite Montréal. balade en vélo du vieux port au lac saint louis. 11/07 : voiture de location. départ pour Québec - auberge de jeunesse - 4 nuits. visite de Québec city, parc des chutes de la chaudière, cap tourmente, balade du vieux port à wendake. 15/07 : Carlton sur mer. 2 nuits en yourte sur l'eau 17/07 : Gaspé. 3 nuits à l'auberge de douglastown 20/07 : sainte félicité. 3 nuits 23/07 : Tadoussac. 3 nuits auberge de jeunesse. observation des baleines. 26/07 : saint henri de taillon. 3 nuits 29/07 : Saint-Étienne-des-Grès. parc de la mauricie. 3 nuits 01/08 : aéroport de Montréal. décollage 23h qu'en pensez-vous? avez-vous des suggestions? nous aimons nous poser au minimum 2 ou 3 nuits à chaque fois pour prendre le temps de découvrir la région. nous n'aimons pas les endroits trop touristiques (mais évidemment certains sont incontournables) merci d'avance de vos commentaires
Open
Itinéraire de 3 semaines au Québec
Bonjour à tous et toutes,

Je pars au Québec en juillet-août prochain pour 3 semaines (23 jours au total). J’ai fait un premier itinéraire sans le tour de la Gaspésie, et j'en ai refait un 2ème avec le tour de la Gaspésie. En effet je me dis que ce serait dommage de ne pas le faire quand même. Mais j'ai encore des doûtes, je me demande si cela ne fait pas trop de route, d'autant que je serai seule à conduire. Qu'en pensez-vous??

Quelques précisions : - J’ai déjà visité la ville de Québec, les chutes Montmorency ainsi que la région du Saguenay / Lac Saint Jean (qui ne sont donc pas au programme cette année). - Je voyagerai seule et logerai en auberge de jeunesse et en camping (si vous avez de bonnes adresses je suis preneuse!). - Voir les baleines est ma priorité (du rivage et en kayak). Ensuite, randonnées, beaux paysages, visites culturelles.

Voici mon itinéraire avec le tour de la Gaspésie :

J 1-2-3 : Montréal

J 4 : Trois-Rivières/route vers l’Île d’Orléans

J 5 : Île d’Orléans + Canyon Sainte Anne + Baie Saint Paul

J 6-7 : Parc national des Grands Jardins + route et nuit à l’Isle aux Coudres

J 8 : Isle aux Coudres + La Malbaie

J 9-10-11 : Tadoussac/Les Bergeronnes

J 12 : Traversier Les escoumins/3 pistoles + arrêt au centre d’Art Marcel Gagnon + Arrêt dans la vallée de la Matapédia (Amqui?)

J 13 : Baie des chaleurs (Bonaventure)

J 14 : Percé / Île de Bonaventure

J 15-16 : Gaspé / Parc du Forillon

J 17-18 : Parc National de la Gaspésie

J 19-20 : Arrêt aux Jardins de Métis + Parc du Bic

J 21 : Notre-Dame-du-Portage + Kamouraska

J 22 : Lévis

J 23 : Retour à Montréal

Pensez-vous que c'est faisable et pas trop fatiguant? Car même si j'aimerai beaucoup faire la Gaspésie, je ne voudrais pas passer la moitié de mon temps sur la route.
Open

You might also like