Nous nous installons définitivement à Marrakech à partir du mois de Juin 2009 merci de bien vouloir me donner les formalités administratives en ce qui concerne l'entrée au Maroc de mes animaux domestiques
Bonjour,
Je partirais au Maroc en début Juillet jusqu'à fin Août avec mon Pitbull agé de 5 mois lors du voyage. Je suis entrain de le mettre en règle car il est en catégorie 1 c'est à dire que je dois faire le permis de détention provisoire (provisoire car il n'a pas encore 8 mois) et j'ai déjà fais son passeport, son identification et son vaccin antirabique hier. Pour aller au Maroc j'irais comme chaque années c'est à dire en voiture de l'Île de France jusqu'à le sud de l'Espagne ou je prendrai le bateau mais cette fois-ci mon nouveau chien viendra avec moi. Ce trajet me prends chaque années 2 jours entiers et parfois 2 jours et demie (plusieurs conducteurs conduits à tours de rôle). Je passe donc trois frontière avec mon chien celle de l'Espagne et celle du Maroc pour l'aller et pour le retour celle de l'Espagne et celle de la France.
J'ai lu que pour l'aller il fallait que le chien : _ Sois pucé pour la frontière de l'Espagne et du Maroc _ Ait son passeport européens pour la frontière de l'Espagne _ Un certificat international pour le transit des animaux de compagnie (couramment appelé certificat de bonne santé) à réalisé moins de 6 jours avant de passer la frontière du Maroc _ Vaccin antirabique en cours de validité (dans mon cas je l'ai fais hier le 27/04/2019 et sur le passeport c'est marqué qu'il sera valable le 20/05/2019) pour la frontière de l'Espagne et du Maroc
Et pour le retour j'ai lu qu'il fallait que le chien : _ Sois pucé pour la frontière de l'Espagne et de la France _ Ait son passeport pour la frontière de l'Espagne et de la France _ Vaccin antirabique en cours de validité pour la frontière de l'Espagne et de la France _ Titrage antirabique réalisé au moins 30 jours après le primo-vaccin ou le dernier rappel (dans mon cas ce sera le primo-vaccin) Et pas besoin de refaire un certificat de bonne santé au Maroc pour retourner en France.
1/ Ai-je bien cités toutes les chose à faire ? Manque t-il des choses ou même y a t-il des choses pas obliger à faire ? 😕
Si tout est bon j'ai un problème au niveau du titrage antirabique. En effet je vois partout que une fois la prise de sang réalisé je dois attendre 3 mois avant de revenir en France mais certaines personne disent que les 3 mois d'attente se supprime si la prise de sang et le test est fait en France chose que je vais faire. Si je dois attendre les 3 mois après la prise de sang cela voudrait dire que je pourrait rentrer que à partir du 27 Août vu que le vaccin antirabique a été fait le 27 Avril + 30 jours pour faire la prise de sang on arrive au 27 Mai plus les 3 mois d'attente on arrive au 27 Août. Cela sera donc très serré pour moi car il est possible que je rentre avant ça dépends des personnes avec qui je vais et je n'aimerais vraiment pas les dérangé même si ce sont des personnes de ma famille.
2/ Le délais de 3 mois d'attente existe t-il réellement dans mon cas ?
Vous me seriez d'une grande utilité car je ne m'y connais vraiment pas, c'est la première que je réaliserais cette expérience et je n'aimerais pas être bloqué quelque part à cause de lui, enfin de moi 🤪 un grand merci d'avance et bonne journée à vous!
J'ai lu que pour l'aller il fallait que le chien : _ Sois pucé pour la frontière de l'Espagne et du Maroc _ Ait son passeport européens pour la frontière de l'Espagne _ Un certificat international pour le transit des animaux de compagnie (couramment appelé certificat de bonne santé) à réalisé moins de 6 jours avant de passer la frontière du Maroc _ Vaccin antirabique en cours de validité (dans mon cas je l'ai fais hier le 27/04/2019 et sur le passeport c'est marqué qu'il sera valable le 20/05/2019) pour la frontière de l'Espagne et du Maroc
Et pour le retour j'ai lu qu'il fallait que le chien : _ Sois pucé pour la frontière de l'Espagne et de la France _ Ait son passeport pour la frontière de l'Espagne et de la France _ Vaccin antirabique en cours de validité pour la frontière de l'Espagne et de la France _ Titrage antirabique réalisé au moins 30 jours après le primo-vaccin ou le dernier rappel (dans mon cas ce sera le primo-vaccin) Et pas besoin de refaire un certificat de bonne santé au Maroc pour retourner en France.
1/ Ai-je bien cités toutes les chose à faire ? Manque t-il des choses ou même y a t-il des choses pas obliger à faire ? 😕
Si tout est bon j'ai un problème au niveau du titrage antirabique. En effet je vois partout que une fois la prise de sang réalisé je dois attendre 3 mois avant de revenir en France mais certaines personne disent que les 3 mois d'attente se supprime si la prise de sang et le test est fait en France chose que je vais faire. Si je dois attendre les 3 mois après la prise de sang cela voudrait dire que je pourrait rentrer que à partir du 27 Août vu que le vaccin antirabique a été fait le 27 Avril + 30 jours pour faire la prise de sang on arrive au 27 Mai plus les 3 mois d'attente on arrive au 27 Août. Cela sera donc très serré pour moi car il est possible que je rentre avant ça dépends des personnes avec qui je vais et je n'aimerais vraiment pas les dérangé même si ce sont des personnes de ma famille.
2/ Le délais de 3 mois d'attente existe t-il réellement dans mon cas ?
Vous me seriez d'une grande utilité car je ne m'y connais vraiment pas, c'est la première que je réaliserais cette expérience et je n'aimerais pas être bloqué quelque part à cause de lui, enfin de moi 🤪 un grand merci d'avance et bonne journée à vous!
Bonjour
je voudrais ramener un chat marocain de Mirleft en France mais le vétérinaire de Tiznit ne veut pas suivre la procédure énoncée sur le site du Ministère de l'agriculture, à savoir pose de la puce électronique avant le vaccin contre la rage. Aussi j'aimerais savoir s'il y a un autre vétérinaire à Sidi Ifni.
Merci pour votre aide.
Marie
Bonjour tout le monde.
Voilà, demain je vais adopter un chaton de 6 semaines qui n'est pas encore vacciné et qui n'a pas de passeport. Seulement, début juillet je vais au Maroc pour 2 mois et je ne veux pas laisser mon petit minou ici, en Belgique. Pouvez-vous me dire quels sont les vaccins indispensables? Et combien coutent-ils environs? La seule chose que je sais c'est que je paierais 40 euros à l'aller et 40 au retour pour le prendre en cabine avec moi...
Merci.
Bonjour à tous,
Ayant parcouru le forum à la recherche d'information sur le transport d'un chien de France au Sénégal, je chercherais des retours d'expérience sur ceux l'ayant déjà efféctué
je sais déjà qu'il faut impérativement un passeport pour notre amie canin stipulant la date de vaccination du vaccin anti-rabique.
pour le Sénégal, la Mauritanie et le Maroc, des vaccins contre l'hépatite, la maladie de carré, et la parvovirose
le sénégal demande aussi une attestation de bonne santé de moins de 2 jours, possibilité de le faire au maroc?
Avez vous inscrit votre chien sur votre carnet ATA?
Avez-vous rencontré d'autre problème (assurance en France ou ailleurs, demande de backchich, arnaque à éviter)?
cordialement.
Ayant parcouru le forum à la recherche d'information sur le transport d'un chien de France au Sénégal, je chercherais des retours d'expérience sur ceux l'ayant déjà efféctué
je sais déjà qu'il faut impérativement un passeport pour notre amie canin stipulant la date de vaccination du vaccin anti-rabique.
pour le Sénégal, la Mauritanie et le Maroc, des vaccins contre l'hépatite, la maladie de carré, et la parvovirose
le sénégal demande aussi une attestation de bonne santé de moins de 2 jours, possibilité de le faire au maroc?
Avez vous inscrit votre chien sur votre carnet ATA?
Avez-vous rencontré d'autre problème (assurance en France ou ailleurs, demande de backchich, arnaque à éviter)?
cordialement.
Le ministère néerlandais des Affaires étrangères a mis en garde mercredi ses ressortissants qui souhaitent se rendre au Maroc. Il leur est conseillé d’éviter certaines zones du territoire marocain en raison de la "menace terroriste et la forte criminalité".
Selon l’agence presse néerlandaise ANP, le ministère conseille aux ressortissants néerlandais de rester sur leurs gardes dans les villes touristiques comme Agadir etMarrakech, les régions frontalières avec l’Algérie et la Mauritanie et au Sahara. Le Maroc avait élevé le niveau d’alerte il y a plusieurs mois déjà en raison de la menace terroriste croissante. Le gouvernement marocain avait annoncé en octobre 2014 la mise en place d’un nouveau plan antiterroriste auquel participent l’armée, la Gendarmerie Royale et la police. L’une des mesures phare de ce plan sont les patrouilles Hadar dans les grandes villes marocaines. Le Maroc craint surtout des attaques terroristes de ses ressortissants revenus au pays après avoir combattu pour l’organisation terroriste État Islamique. Il y a peu de temps, le Maroc avait également annoncé la création d’un FBI marocain, le BCIJ. En à peine quelques semaines cette nouvelle police a démantelé plusieurs cellules terroristes.
http://www.bladi.net/tourisme-pays-bas-terrorisme-maroc,41975.html
Selon l’agence presse néerlandaise ANP, le ministère conseille aux ressortissants néerlandais de rester sur leurs gardes dans les villes touristiques comme Agadir etMarrakech, les régions frontalières avec l’Algérie et la Mauritanie et au Sahara. Le Maroc avait élevé le niveau d’alerte il y a plusieurs mois déjà en raison de la menace terroriste croissante. Le gouvernement marocain avait annoncé en octobre 2014 la mise en place d’un nouveau plan antiterroriste auquel participent l’armée, la Gendarmerie Royale et la police. L’une des mesures phare de ce plan sont les patrouilles Hadar dans les grandes villes marocaines. Le Maroc craint surtout des attaques terroristes de ses ressortissants revenus au pays après avoir combattu pour l’organisation terroriste État Islamique. Il y a peu de temps, le Maroc avait également annoncé la création d’un FBI marocain, le BCIJ. En à peine quelques semaines cette nouvelle police a démantelé plusieurs cellules terroristes.
http://www.bladi.net/tourisme-pays-bas-terrorisme-maroc,41975.html
Bonjour, j aimerai partager une expérience douloureuse et trop méconnue... Le 23 mars exactement , lors d un tournage TV ( RTL tvi ) au sujet de la fondation " Helga Heidrich " qui sauve des animaux à Marrakech ( plus de 350 bestiolles ) , une Francaise a apporté 5 petits chiots trouvés sur le bord du chemin , dont l un était agressif et qu elle avais mis en cage, ( COMME IL N Y A PAS DE CHIEN MECHANT ) j ai sortis ce pti bout de sa cage , dabord il m a leché le visage , puis s est retourné et m as mordu a la main tres fort... Le soir meme je devais etre a Rabat pour affaires , et j ai tres vite oublié l incident , je précise que je n"étais VACCINEE contre la rage, Le chiot a été enmené directement a la clinique vétérinaire , et qlq jours apres il mourrais de la rage, ce que j ignorais , malgré les sms que je recevais de Helga , a savoir , d aller d'urgence me faire vacciner ... Le 8 eme jour apres la morsure je me suis rendue dans un hopital de Marrakech ou j ai vu deux medecins , et tout les deux m on prescris des antibiotiques , a savoir puisque JE N AVAIS PAS EU DE FIERVRE ? NI D INFECTION !!!d apres eux je ne risquais RIEN !!! Attention c est FAUX !!! La rage est une maladie sournoise , silencieuse et TOUJOURS MORTELLE !!! Le pis c est que tout le monde me rassurais et banalisais cette morsure , (coté européen !!!) Et c est un pauvre petit marocain , qui m a enmené lui, a bob boukala , au centre anti rabique de Marrakech pour commencer le traitement, il est vrai que le véto essayais vainement de me joindre , qu Helga innondais mon portable de sms , mais ... je l avais oublié chez une amie.
Je demande a tout les gens qui se rende au Maroc , de bien se renseigner sur cette maladie , et surtout de se faire vacciner , il y a assez de sujet sur la rage sur internet , alors allez y SVP.
J ai du revenir d' urgence en Belgique , ou je suis suivie par l institut bon pasteur de Bruxelles , analyse , traitements ectr... Si je ne produit pas d'anti corps , et que les symptome surgissent , ils pensent employer la méthode de Milwaukie , a savoir me plonger dans un coma afin de combattre le virus , taux de survie 20 % ... Et je ne peut pas QUITTER la Belgique avant le mois de septembre.
Il est vrai qu eje suis passée par des moments ou mes yeux était tres noir , fatigue , céphalée , etat grippale , mais qui n a pas ce genre de symptomes ??? Voila pkoi cette maladie est sournoise et quand les symptome surgissent , environ 45 jours apres la morsure , c 'est fatal.
Au Maroc malheureusement les gens meurent de la rage , mal renseignés , moi j ai la chance d 'être bien suivie ici en Europe, mais je pense a tout ces pauvre gens , a ces enfants qui n on pas ma chance ( malgré tout ) et qui en meurent encore!!!
Il est dans notre culture d aimer , de carresser les animaux , en voyant des chiots affamés au bord d un chemin , qui n aurais pas envie de les carresser , de leurs donner un peu de nourriture ou de l 'eau fraiche ??? A TOUT LES AMIS DES ANIMAUX svp faites vous vacciner , j aime et je protege les animaux au Maroc depuis plus de 6 années , il m est arriver de rentrer ds des meutes de chiens , de repérer le dominant , de les nourrir , de les soigner ... Et je n 'étais pas vaccinée , baucoup d inconsience de ma part , alors je ne suis pas un exemple , mais aller dans les centres de medecine de voyage , car meme vos medecin traitants sont vraiment pour la plupart ignorants sur le sujet ... Voila , et cela ne m 'empecheras jamais de continuer a aimer , soigner , aider les animaux que je rencontre au Maroc ou autre...
J'aimerais obtenir des renseignements sur un séjour que nous projetons mon mari et moi au Maroc.
J'ai deux chiens que j'emmène partout et je voudrais donc savoir quelles sont les formalités pour voyager dans ce pays avec mes chiens.
On m'a parlé d'une quarantaine? Quelqu'un pourrait-il m'expliquer en quoi cela consiste.
Tous les renseignements sur ce pays seront les bienvenus.
bonjour , ma fille a fait vacciner en france son chat contre la rage en février, et a ensuite fait un titrage antirabique un mois plus tard. Le laboratoire a mis plus d'un mois pour envoyer les resultats .... Elle devait être au maroc pour le 1er avril donc elle a emmené son chat, son vétérinaire lui ayant dit qu'avec le vaccin normalement tout etait bon !! Mais je viens de revoir les résultats qui sont tres faibles : 0,04 au lieu de 0,50 ..... Elle ne sait pas quoi faire, vu qu'elle est à Agadir. Revaccination ? y a t il possibilité de faire un titrage antirabique au Maroc? Elle a dejà laissé pas mal d'argent au vétérinaire en France et elle se demande pourquoi le vaccin n'a pas marché, et si ça risque d'etre toujours négatif après une 2e vaccination. Je ne sais pas si vous avez dejà connu ce genre de problème .Si elle ne fait rien , son chat ne pourra pas rentrer en France je pense même avec le certifcat de vaccination, si le titrage est inférieur à la normale? c'est vraiment un problème quand on s'aperçoit de ça au Maroc . Je ne sais pas s'ils ont les labos nécessaires pour faire ça et quels sont les tarifs là bas par rapport à la france, c'est dejà pas mal cher ici
Merci d'avance pour votre aide
Bonjour le 27 juillet je compte aller avec ma chienne au Maroc j’ai tout ces vaccins à jour son passeport mais je suis parti chez le vétérinaire le 16 juillet faire le vaccin de la rage mais j’apprends que je doit attendre 1 mois avant de l’emm Avec moi ayant aucune possibilité de la laisser a quelqu’un je vais la ramener pensez que la douane marocaine me laiserra passez
Merci de vos réponses
J'ai déjà voyagé souvent en camping-car au maroc, mais cette année, un chien m'accompagnera.
quelqu'un peut-il me renseigner sur les formalités marocaines nécessaire pour éviter les problèmes aux douanes à l'aller et au retour?merci.
Salut a tous!
Alors voila, je part au maroc vers le 28 decembre histoire de passer un peu l'hiver au chaud! je compte y rester 2mois
Et j'ai Klikklak, Petite mix border collier-malinois! elle a un passeport et les vaccin a jour! il y a deux mois, j'ai été chez le véto a la SPA pour lui faire la sérologie rage (test anti rabique)! Elle avait été vaccinée pour la rage a Berlin le 10 novembre 2009, c'était son premier vaccin, elle avais 4mois! on était le 7novembre 2010 quand le véto lui a fait la prise de sang pour envoyer au labo, le vaccin avait donc moin d'un an...la véto lui fais la prise de sang et lui fais juste apres le rappel de vaccination contre la rage (a faire tous les an!) J'ai attendu les résulat! au bout de 2semaine je les ai recu! la sérologie étai de 0.04...donc inférieur au 0.5 obligatoir pour revenir en europe du maroc... De retour au véto ne comprenant pas les résultat qui sont anormalment bas, la véto me dis que peut etre que klikklak n'a pas accepté le tout premier vaccin, celui fais a berlin! elle lui refait donc un prélevement un mois apres, un mois apres son premier prélévement et un mois aussi et surtout apres son rappel de vaccination rage, un mois est le meilleur moment d'apres elle pour que les anticorp se soient bien développés! J'attand 2 semaines, et je recois les résultat, tj négatif! la sérologie est a 0.22...c'est mieux, mais tj en dessous des 0.5 donc non conforme... Ducoup je suis un peu bloquer! je part normalment dans 20j, donc impossible de refaire un vaccin+ la sérologie!
Est ce que qulqu'un y comprend quelques chose ou a deja eu quelque chose de similaire??qu'est ce que je peux faire???
J'ai plusieur solution..
La laisser ici! j'ai pas dutout envi! c'est les seuls vacances depuis un moment, sa lui aurait fait du bien de bouger ou y'a de la place! et les gens qui ont un chien me comprendront! de plus pas grand monde a la laisser pour 2mois... Faire un faux papier de sérologie!en scanan l'autre et en changeant les 0.22 en 0.56 par exemple! mais la plusieur questions! est ce que le papier suffit ou il faut en plus le tampon dans la page prévu dans le passeport par la véto? Je sais que cela n'est pas la meilleur solution du fait que si elle se fais mordre la bas par un chien qui a la rage elle risque de la chopper nan? Prendre le risque de partir sans le papier, mais trop risquer de la laisser au retour en espagne! donc inconcevable aussi!
Est ce que les gens qui ont déja bouger avec leurs chiens au maroc ou autre part en afrique peuvent me dire comment se passe les controles de retour! Je flippe un peu aussi, j'ai un peu retourné le forum et suis tomber sur pas mal de personnes qui ont perdu leur chien au maroc a cause de l'empoisonement! est ce que sa arrive si souvent que sa?? et est ce que quelqu'un connait le charbon actif? c'est quoi exactement??;-)
On va bouger dans tous le maroc, surtout le sud je pense! atlas, desert, village, ville! ducoup est ce que c'est pa trop dur le contact avec les gens avec un chien la bas? je sais qui kiff pas trop sa! peut etre d'ayeur plus peur des chiens dans les ptit village qu'en ville?elle est super cool et elle est pas énorme (23kg)!
et j'ai dans la foulée une autre petite question! comment sa se passe au niveau des douane pour le retour en europe au niveau de ce qu'on ramene?on veut ramener pas mal de truc pour les pote tous sa! artisana local, huile d'argan, peau de djembé...je suppose qu'on est limitée, mais il se base sur quoi?puis pour rentrer au maroc, on ramene pas mal de fringues, et pas mal de savons (je taff dans une petite savonnerie et ont a pas mal de stock d'ancienne gammes qu'on veut leur filer la bas!)ont est limité aussi? (on aurait genre 200-300 ptits savons) on sait qu'on dois évité tous ce qui est technologie et electroménager!!
J'espere avoir pas mal de témoinage, et de vécu! (plus que des "entendu dire" ) qui vont me permettre de prendre la pitchoune avec nous!!
Merci héhé
Simon!!
Alors voila, je part au maroc vers le 28 decembre histoire de passer un peu l'hiver au chaud! je compte y rester 2mois
Et j'ai Klikklak, Petite mix border collier-malinois! elle a un passeport et les vaccin a jour! il y a deux mois, j'ai été chez le véto a la SPA pour lui faire la sérologie rage (test anti rabique)! Elle avait été vaccinée pour la rage a Berlin le 10 novembre 2009, c'était son premier vaccin, elle avais 4mois! on était le 7novembre 2010 quand le véto lui a fait la prise de sang pour envoyer au labo, le vaccin avait donc moin d'un an...la véto lui fais la prise de sang et lui fais juste apres le rappel de vaccination contre la rage (a faire tous les an!) J'ai attendu les résulat! au bout de 2semaine je les ai recu! la sérologie étai de 0.04...donc inférieur au 0.5 obligatoir pour revenir en europe du maroc... De retour au véto ne comprenant pas les résultat qui sont anormalment bas, la véto me dis que peut etre que klikklak n'a pas accepté le tout premier vaccin, celui fais a berlin! elle lui refait donc un prélevement un mois apres, un mois apres son premier prélévement et un mois aussi et surtout apres son rappel de vaccination rage, un mois est le meilleur moment d'apres elle pour que les anticorp se soient bien développés! J'attand 2 semaines, et je recois les résultat, tj négatif! la sérologie est a 0.22...c'est mieux, mais tj en dessous des 0.5 donc non conforme... Ducoup je suis un peu bloquer! je part normalment dans 20j, donc impossible de refaire un vaccin+ la sérologie!
Est ce que qulqu'un y comprend quelques chose ou a deja eu quelque chose de similaire??qu'est ce que je peux faire???
J'ai plusieur solution..
La laisser ici! j'ai pas dutout envi! c'est les seuls vacances depuis un moment, sa lui aurait fait du bien de bouger ou y'a de la place! et les gens qui ont un chien me comprendront! de plus pas grand monde a la laisser pour 2mois... Faire un faux papier de sérologie!en scanan l'autre et en changeant les 0.22 en 0.56 par exemple! mais la plusieur questions! est ce que le papier suffit ou il faut en plus le tampon dans la page prévu dans le passeport par la véto? Je sais que cela n'est pas la meilleur solution du fait que si elle se fais mordre la bas par un chien qui a la rage elle risque de la chopper nan? Prendre le risque de partir sans le papier, mais trop risquer de la laisser au retour en espagne! donc inconcevable aussi!
Est ce que les gens qui ont déja bouger avec leurs chiens au maroc ou autre part en afrique peuvent me dire comment se passe les controles de retour! Je flippe un peu aussi, j'ai un peu retourné le forum et suis tomber sur pas mal de personnes qui ont perdu leur chien au maroc a cause de l'empoisonement! est ce que sa arrive si souvent que sa?? et est ce que quelqu'un connait le charbon actif? c'est quoi exactement??;-)
On va bouger dans tous le maroc, surtout le sud je pense! atlas, desert, village, ville! ducoup est ce que c'est pa trop dur le contact avec les gens avec un chien la bas? je sais qui kiff pas trop sa! peut etre d'ayeur plus peur des chiens dans les ptit village qu'en ville?elle est super cool et elle est pas énorme (23kg)!
et j'ai dans la foulée une autre petite question! comment sa se passe au niveau des douane pour le retour en europe au niveau de ce qu'on ramene?on veut ramener pas mal de truc pour les pote tous sa! artisana local, huile d'argan, peau de djembé...je suppose qu'on est limitée, mais il se base sur quoi?puis pour rentrer au maroc, on ramene pas mal de fringues, et pas mal de savons (je taff dans une petite savonnerie et ont a pas mal de stock d'ancienne gammes qu'on veut leur filer la bas!)ont est limité aussi? (on aurait genre 200-300 ptits savons) on sait qu'on dois évité tous ce qui est technologie et electroménager!!
J'espere avoir pas mal de témoinage, et de vécu! (plus que des "entendu dire" ) qui vont me permettre de prendre la pitchoune avec nous!!
Merci héhé
Simon!!
bonjour
je voudrai savoir si quelqu'un pourrait me renseigner quels papiers il faut pour rentrer au maroc sans de difficulté avec un chien
je l'ai fait voir a notre vétérinaire qui lui a fait ses rappels de la rage ainsi qu'une prise de sang
il a son carnet de vaccinations et son pâsseport
mais elle nous dit qua notre retour il faudra le faire voir a un vétérinaire de la bas
pour qu'il remplisse le certificat de bonne santé pour repasse la frontiere
peut on me confirmer cela
je vous remercie de votre réponse
corsico.69
je voudrai savoir si quelqu'un pourrait me renseigner quels papiers il faut pour rentrer au maroc sans de difficulté avec un chien
je l'ai fait voir a notre vétérinaire qui lui a fait ses rappels de la rage ainsi qu'une prise de sang
il a son carnet de vaccinations et son pâsseport
mais elle nous dit qua notre retour il faudra le faire voir a un vétérinaire de la bas
pour qu'il remplisse le certificat de bonne santé pour repasse la frontiere
peut on me confirmer cela
je vous remercie de votre réponse
corsico.69
Bonjour, j'ai une femelle boxer de 6 ans et comme tous les boxer-malgré leur gueule peu avenante-c'est "une pâte". Très gentille, surtout avec les enfants. J'ai entendu dire que les douaniers marocains n'aimaient pas trop les chiens, alors qu'en est-il? Je pense lui faire passer la frontière en lui donnant un somnifère comme ça, elle dormira et y aura pas d'incident. Merci de vos réponses.
Bonjour,
Je vous transmet le message d'amis actuellement confinés dans la région d'Agadir et qui doivent rentrer par le bateau Tanger -Sète début juin.
" Bonjour ! Toujours bloqués-confinés au Maroc avec un billet de ferry pour le 13 juin en espérant qu'il ne sera pas annulé ... Si tout va bien, nous comptons quitter l'endroit où nous nous trouvons le 10 pour remonter vers Tanger-Med. Nous devrions être en possession de l'autorisation de circuler puisque le 10 est encore en période de confinement. Par contre, nous avons un chien. Il nous faut donc le certificat international sanitaire (+ renouveler ses vaccins venus à échéance entre temps. Heureusement, pas celui contre la rage !). Or, tous les vétérinaires d'Agadir sont fermés !!! Comment avez-vous fait, vous qui êtes également propriétaires d'un chien ? Merci d'avance pour vos réponses."
Merci par avance aux voyageurs en mesure d'apporter des réponses pour le retour avec leur chien.
Merci par avance aux voyageurs en mesure d'apporter des réponses pour le retour avec leur chien.
Bonsoir,
Je me permet de poster ce message car je suis vraiment perdu.
Pour la petite histoire j'ai recueilli au Maroc un chaton de 3 mois qui m'a été donné par des amis français dont leur chatte (française) à mis bas ici à Casablanca.
Cela fait 6 mois que je suis ici pour le travail et ma mission s’achève dans 2 semaines.
Jusqu'ici tout vas bien, cependant, je viens d'apprendre aujourd'hui que pour ramener un animal d’Afrique vers l’Europe, il faut envoyer en France un échantillon de sang du chat pour qu'il soit analysé par un laboratoire agréer afin d'attester que l'animal n'est pas porteur du virus de la rage.
Mon chaton est à jour dans ses vaccins ( rage compris), il a sa puce électronique et mon vétérinaire va me fournir un document qui stipule que l'animal est en bonne santé. Mais malheureusement il me manquera ce fichu document cité ci dessus.
Etant dans l'obligation de rentrer en France, je vais devoir tenter le tout pour le tout en espérant que malgré ce document les douanes me laisseront passer...
Des marocains m'ont conseiller de rentrer en voiture et de passer par Tanger car les douanes espagnoles sont plus clémentes que les françaises. L'avion est apparemment à éviter.
Alors voilà je m'adresse à vous. Si des personnes ont déjà voyagé avec des animaux entre la France et le Maroc, pouvez vous me conseillez sur un itinéraire plus "jouable" qu'un autre.
Je vous en remercie grandement!
Je me permet de poster ce message car je suis vraiment perdu.
Pour la petite histoire j'ai recueilli au Maroc un chaton de 3 mois qui m'a été donné par des amis français dont leur chatte (française) à mis bas ici à Casablanca.
Cela fait 6 mois que je suis ici pour le travail et ma mission s’achève dans 2 semaines.
Jusqu'ici tout vas bien, cependant, je viens d'apprendre aujourd'hui que pour ramener un animal d’Afrique vers l’Europe, il faut envoyer en France un échantillon de sang du chat pour qu'il soit analysé par un laboratoire agréer afin d'attester que l'animal n'est pas porteur du virus de la rage.
Mon chaton est à jour dans ses vaccins ( rage compris), il a sa puce électronique et mon vétérinaire va me fournir un document qui stipule que l'animal est en bonne santé. Mais malheureusement il me manquera ce fichu document cité ci dessus.
Etant dans l'obligation de rentrer en France, je vais devoir tenter le tout pour le tout en espérant que malgré ce document les douanes me laisseront passer...
Des marocains m'ont conseiller de rentrer en voiture et de passer par Tanger car les douanes espagnoles sont plus clémentes que les françaises. L'avion est apparemment à éviter.
Alors voilà je m'adresse à vous. Si des personnes ont déjà voyagé avec des animaux entre la France et le Maroc, pouvez vous me conseillez sur un itinéraire plus "jouable" qu'un autre.
Je vous en remercie grandement!
Bonjour , je ne prépare a partir au maroc pour plusieurs mois avec un camping car type us + une voiture ( tractée avec le système Jattel )
Quelqu'un a t'il déja fait la traversée ( algégiras-cueta )avec ce genre de traction .
je recherche aussi des proprios de camping car us
merçi d'avance
jak😊
faut-il faire la recherche des anti-corps en + des vaccins habituel si les papiers tel que c. sante, passeport europeen sont en regles surtout p/ le maroc
je suis camping cariste je voudrais me rendre au maroc fin janvier 2010 comment faire avec mon petit chien ??? merci de vos informations
Bonsoir,
nous partons dans quelques semaines pour El Jadida, mon compagnon part en voiture, j'aimerais savoir s'il y a des formalités pour rentrer sur le territoire marocain, s'il y a des papiers à présenter aux douaniers car il va transporter un ordinateur et quelques petites choses sans importance
Concernant la vie là bas, est ce que cela pose un problème si nous ne sommes pas mariés ?
Pouvons nous garder notre compte en France ? le salaire de mon compagnon sera versé sur ce compte...y'aura t'il des frais ?
Questions bêtes peut être mais j'ai fais plusieurs recherche sur google...en vain
Merci par avance
Dixie est une petite chatte québécoise native de la Côte Nord du Québec. Elle me suit vraiment partout et est très attachée a moi, moi aussi d'ailleurs c réciproque ... Nous ne nous sommes séparé qu une seule fois pendant 72 heures : elle aurait, d'après mon frère, déprimé de mon absence donc ca fait mal à la savoir si loin. J'ai quitté le Québec il y a trois mois, pour arriver temporairement en France, j'ai naturellement emmené Dixie, elle a très bien supporté le voyage et son nouvel domicile, les papiers et vaccins tout s'est déroulé sans problème. Elle a bien vécu le doux hiver francais.
Là, un événement inattendu m'oblige à aller m'installer à Marrakech, pour mon travail le 6 février. Je veux emmener Dixie avec moi, mais je m'inquiète pour elle car elle n'a jamais connu le climat chaud. J'ai un logement indépendant (et non un hotel), une petite chambre de rien du tout, qui m'attend là bas.
Vu le temps qu il me reste a me préparer avant le départ, je pense laisser, à contre coeur, Dixie chez un ami en france, pendant trois mois avant de revenir la chercher autour de fin avril, une fois les papiers, vaccins prêts et le logement tout rafraîchi pour elle.
Je voulais savoir à l'avance qu'elles sont les conditions d'entrée d'un animal de compagnie sur le territoire marocain. J'ai regardé sur le site de l'ambassade du Maroc rien n'est indiqué ... Niveau psychologique est ce vraiment mauvais pour un chat de subir un choc de changement climatique ? Quelqu'un aurait vécu une expérience semblable avec un animal de compagnie au Maroc ? Pourrait il me donner des conseils et indications ?
Merci d'avance et a tantôt !
Là, un événement inattendu m'oblige à aller m'installer à Marrakech, pour mon travail le 6 février. Je veux emmener Dixie avec moi, mais je m'inquiète pour elle car elle n'a jamais connu le climat chaud. J'ai un logement indépendant (et non un hotel), une petite chambre de rien du tout, qui m'attend là bas.
Vu le temps qu il me reste a me préparer avant le départ, je pense laisser, à contre coeur, Dixie chez un ami en france, pendant trois mois avant de revenir la chercher autour de fin avril, une fois les papiers, vaccins prêts et le logement tout rafraîchi pour elle.
Je voulais savoir à l'avance qu'elles sont les conditions d'entrée d'un animal de compagnie sur le territoire marocain. J'ai regardé sur le site de l'ambassade du Maroc rien n'est indiqué ... Niveau psychologique est ce vraiment mauvais pour un chat de subir un choc de changement climatique ? Quelqu'un aurait vécu une expérience semblable avec un animal de compagnie au Maroc ? Pourrait il me donner des conseils et indications ?
Merci d'avance et a tantôt !
Nous désirons partir au Maroc pour un mois, en camping-car. Dans tous les guides on nous parle d'une assurance spéciale en cas de vol du véhicule, car si on repasse la frontière sans lui, on doit payer une taxe égale à la valeur de la moitié du véhicule neuf. Nous aimerions savoir si certains d'entre vous, ont eu leur véhicule volé au Maroc. Notre assureur nous affirme que ce genre de vol n'existe pas dans ce pays.
Merci de vos réponses.
Merci de vos réponses.
Bonjour à tous,
une première pour nous, nous allons avec notre chienn en ferry traversée de l’Espagne au Maroc et 40 jours plus tard inversement.
Ma QUESTION est qu'est ce que le test sérologique apparemment obligatoire ?
2eme QUESTION la prise de sang a été effectué le 26 octobre et je viens de recevoir les résultats( 07nov) . Combien de temps ai je encore avant de devoir prendre le ferry dernier delais ? Ou est ce la date contrôle du veterinaire attestant quil est en bonne santé qui compte ? ET donc combien de jours ai je pour aller prendre le ferry depuis cette date ? Nous pensons rester 15jours en france avant cette traversée voila pourquoi la question.
Et au maroc pour reprendre le ferry , dois je aller voir un veterinaire sur place? Si oui quel contrôle va t il faire ?
Merci pour vos réponses.
Nous pensons démarer de belgique vers le 03/12 et traversée ferry le 13/12
Bonjour à tous
je vais faire un voyage au MAROC en passant par l'Espagne un petit chien fera parti du périple, je sais qu'il faut un passeport international avec titrage sanguin (> 0, 5 rage) tatouage, certificat de bonne santé < à 8jours mais pour revenir du MAROC en ESPAGNE quelles sont les formalités obligatoires voyage <à un mois merci
Bonjour à tous,
Je suis en ce moment en Algérie et vais bientôt au Maroc, après quoi je commence l'Afrique noire pour un long moment.
Il semblerait qu'il faille se faire vacciner sur un livret international spécifique comme preuve pour certains pays (que je ne connais pas : Sénégal ? etc...) afin de pouvoir y rentrer.
Donc savez-vous où je peux me faire vacciner au Maroc pour ces vaccins, et quels vaccins autre que la fièvre jaune ? et Quels pays exigent impérativement une preuve de ces vaccins pour le VISA ?
Merci de vos lumières 🙂 Bonne journée François
Je suis en ce moment en Algérie et vais bientôt au Maroc, après quoi je commence l'Afrique noire pour un long moment.
Il semblerait qu'il faille se faire vacciner sur un livret international spécifique comme preuve pour certains pays (que je ne connais pas : Sénégal ? etc...) afin de pouvoir y rentrer.
Donc savez-vous où je peux me faire vacciner au Maroc pour ces vaccins, et quels vaccins autre que la fièvre jaune ? et Quels pays exigent impérativement une preuve de ces vaccins pour le VISA ?
Merci de vos lumières 🙂 Bonne journée François
De la soupe de pois chiches du café Hafa aux cocktails de fruits du El Minzah(1)
Tanger, ville des paradoxes, explose sous les projets pharaoniques de M6 (Mohamed VI) le roi bâtisseur.
Les bastions espagnols luttent difficilement contre les rocades et les périphériques dont les ingénieurs marocains dotent l’ancienne capitale du Rif.
Adieu, Matisse, adieu Delacroix, vive UBU, le règne des contraires : des troupeaux qui franchissent l’autoroute CEUTA-TANGER, de l’arrière-pays que l’on éventre pour laisser place à des autoroutes de containers…
Un pari superbe que tente M6, faire du Maroc et de Tanger particulièrement, la passerelle économique et touristique du grand Maghreb.
Les paysannes du Rif continueront-elles à fréquenter petit et grand Socco avec leurs paniers de légumes frais et les fruits de leurs jardins.
J’ai bien peur que le Vieux Tanger laisse la place à de nouvelles Canaries pour allemands en short, en troupeaux et en goguette..
Le tourisme de masse gagne déjà les grandes villes du pays. Adieu Tanger, sa Kasbah, sa médina et ses coupe-gorge du petit socco. Même le « café central » du petit socco a renouvelé son mobilier, seul le Tin gis semble rescapé de l’époque des grands voyageurs…
Au Hafa, le couple BHL- Arielle a dressé un grand mur à l’Est, « mur de la honte » disent les Tanjaoui, entre les terrasses du célèbre café et les terrasses à « la Le Corbusier » de leur grande villa de vacance.
Au bas des remparts, les camions, les niveleuses, les engins de chantier travaillent nuit et jour pour un bonheur des Tanjaoui qui tarde à venir, au moins pour le peuple de la rue.
Derrière les hauts murs des villas du Marshan, les enfants de l’élite continuent de danser « aux pieds du volcan » (Malcolm Lowry)
Les sardines grillées d’Abdelhaïm (2)
Cela faisait deux jours que j’alternais avec Pénélope les paradoxes gastronomiques, passant de la soupe de pois chiche du café Hafa aux cocktails du El-Minzah(pistaches et olives marocaines, tunisiennes, et romaines comprises…)
Cela faisait aussi deux nuits qu’elle supportait de plus en plus difficilement les chambres du Motel du Mira monte(domaine d’un vieil anglais derrière le quartier marshan- vaut le détour pour ses couchers de soleil sur le détroit) où nous luttions contre les punaises des bois, les moustiques, et le tic-tac d’un joint de robinet exténué…
Aujourd’hui, on se ferait, sans complexe, le « complexe »balnéaire d’Asilah, ma préférée, mais, avant, on irait sous les remparts du vieux fort portugais manger les sardines grillées d’Abdelhaïm…
En voici, la recette originale :
Vous allez à la guinguette croulant sous les frondaisons de lierre aux pieds du fortin(en face du parking gardé) : vous demandez à déjeuner de thés à la menthe et de sardines grillées…
Abdelhaïm vous emmène choisir vos sardines fraîches aux halles du port (10 dirhams) puis vous allez avec lui au four collectif du village et vous prenez rang entre deux cuissons de ménagères asiliennes, vous revenez dix minutes plus tard, vos vingt quatre sardines vous attendent sur un plateau de cuisson.
Abdelhaïm y ajoute trois sets en papier kraft, trois verres de thé à la menthe marocain sans sucre, trois galettes de pain chaud sorties du four.
Vous vous installez, ¨Pénélope, Ulysse et Abdel à l’ombre du lierre centenaire, face au port de pêche, puis vous dégustez le blanc des sardines grillées que vous avez soin d’étaler entre vos doigts sur des portions de pain chaud.
Vous cherchez à deviner qui a le plus faim ou qui est le plus gourmand.
Après, vous doublez les 10 dirhams d’Abdelhaïm et ceux du patron de la guinguette.
Vous refusez la promenade en calèche autour des remparts, prétextant qu’elle n’est faite que pour les amoureux…
A la recherche du jardin des Hespérides(3)
Pour mes lecteurs préférés, je ne rappellerai pas qu’Ulysse est un archéologue passionné de vieilles pierres, comme Pénélope, sa compagne, est une compulsive passionnée de cuirs et de chiffons (« fashion addicted »)
Aussi, on allait concilier les passions contradictoires du couple en prenant la direction de LIXUS et de LARACHE.
C’est dans les ruines de Lixus, ville fondée par les phéniciens sept siècles avant notre ère, quatorze siècles avant le Prophète, que, selon la légende, le géant Hercule accomplit le onzième de ses travaux :
« la cueillette des pommes d’or au jardin des Hespérides ».
Lors de mon précédent passage en 2006, je n’avais trouvé ni les pommes d’or, ni le site…
Cette fois-çi, avec Pénélope et son aide, j’espérais bien trouver autre chose que les fruits de mon imagination…
Le Maroc est comme dirait Giorgio13 (cf. carnet « via aurélie ») le pays où l’on remet les pendules à l’heure. Certes, on allait découvrir le site (5 Kms avant Larache sur la nationale)
Une grande grille en fer forgé verdâtre enserre le site et le protège du trafic de la route toute proche.
On devine la ferme phénicienne et ses bacs d’élevage (déjà, aurait dit Nicolas Hulot…)
On déniche au hasard d’un sentier les formes d’une « aula » partiellement enterrée, avec voûte en plein cintre (en parfait état de conservation)
On relève le plan parcellaire de la colonie phénicienne ou romaine, ou carthaginoise (les historiens s’y perdent)
On comprend surtout l’intérêt du site : la proximité des marais salants…toujours en activité dans la baie de l’oued LOSSOUR, peut-être même avec encore les mêmes techniques héritées des carthaginois…
Mais la végétation a repris ses droits, les 20% du site fouillé disparaissent sous les eucalyptus et les chardons, et autres fleurs des champs…
On ne verra ni les restes des arènes, ni ceux de l’amphithéâtre, de rares éboulis parsèment de ci de là les champs voisins entre estuaire et collines, des blocs de pierre de gros appareil pour toute trace du Jardin des Hespérides.
Les mythes d’Hercule, d’Ulysse, l’odyssée de l’ardent navigateur (mais que va nous trouver larabadeservis ?) disparaissent derrière le trafic de la nationale (excellente halte autoroutière avec jeux pour les enfants à 3 Kms)
Le circuit des villes impériales : Mekhnès : (4)
Pénélope n’ayant qu’un intérêt relatif pour les vieilles pierres, elle est restée dans la voiture tout le temps de ma visite du site archéologique de LIXUS, il a fallu modifier en catastrophe l’ambitieux voyage culturel : VOLUBILIS, la capitale romaine du royaume de JUBA( mais que va dire Arab2cervis ?) serait écartée de l’itinéraire au profit de MEKNES, FES et CHEFCHAOUEN…
A part CHEFCHAOUEN, capitale du chanvre indien, j’augurais que Pénélope serait séduite par l’aspect « capitale » des deux villes impériales.
C’est ainsi que l’on quitta le petit port d’Asilah où nous avions déjà nos habitudes pour rejoindre notre première capitale chérifienne…
Pour gagner MEKNES de la côte Ouest, on a le choix entre l’autoroute M6 ou les petites routes nationales qui traversent le Maroc agricole, et là, le choc est brutal : on découvre comment les tomates de nos supermarchés, en fait tous les légumes et agrumes étiquetés « Maroc » sont produits :
Des nuées d’ouvriers et d’ouvrières agricoles, habillés souvent de haillons, logés souvent pour la saison dans des huttes de pailles ou de bambous revêtues de plastiques de serres, s’échinent(le mot est très parlant) à produire pour l’Europe, agriculture intensive aidant, souvent avec les bras, la mécanisation étant souvent sommaire…
Pénélope découvre que le tourisme marocain peut se teinter de « grisailles »…
Heureusement, les paysages peu à peu se vallonnent et, Juin aidant, le vert des champs de tournesols et le blond presque blanc des champs de blé forment des camaïeu de Palestine( on dirait du « Pondy »…)
Le tracteur disparaît au profit de l’âne bâté et chevauché qui, par l’enfant qui part à la corvée d’eau, chargé de bidons de plastique, qui par l’ouvrier ou l’ouvrière agricole qui rentrent des champs.
Paysages de Judée et de Samarie : sur le flanc d’une montagne verte, dans un enclos, des enfants excite un âne à battre les tiges de blé fraîchement récoltées…
L’épisode de la « tourista » L5)
Ulysse était parti d’Europe avec les séquelles d’une grippe intestinale hivernal mal soignée : une doctoresse duchéroise avait même diagnostiqué une forme bénigne de H1-N1 dite « perversio de type 3 »…
Depuis quatre jours au pays des almoravides et des almohades, le syndrome de cette affection s’était déclenché au contact de la nourriture du « El Khaima » d’Asilah.
Ulysse avait ingéré des sortes de boulettes de viande suédoises (sic…) baignait dans une épaisse sauce pimentée, et avait commencé à ressentir fébrilité et choc intestinal dans la nuit qui avait suivi.
Le lendemain, ne sachant plus si c’était l’effet des coups de soleil subis autour de la piscine de l’hôtel(cf .photo ci-jointe) ou les conséquences de sa vieille grippe intestinale, Ulysse avait tenu à aller consulter un médecin local dans son cabinet : le docteur « El Arrawak »…
Celui-ci devant la description et les symptômes et l’état réel dans lequel se trouvait le compagnon de Pénélope, avait conclu à ce diagnostic :
« ce n’est pas du tout un H1-N1 de type perversion 3, mais si vous continuez à ne pas vous soigner, vous risquez de tomber dans une névrose psychosomatique de type obsessionnel compulsif avec aspect hypocondriaque, d’où les « cacarella » à répétition… »
banale névrose post-cristallisation, lui avait susurré le bon docteur El Arrawak.
« le seul remède est le vaccin, à petite dose, qui vous remettra sur pied en un rien de temps.. »
tant il est vrai que l’on soigne le mal par le mal… Sur ce, revigoré, Ulysse avait juré que l’on n’y reprendrait plus à manger n’importe quelles boulettes avariées, nappées de sauce industrielle.
Le problème, c’est qu’Ulysse adorait les kefta, petites boulettes de viande très pimentées, qui laissent une goût de « revenez-y » longtemps dans la bouche…
Les enfants guides des greniers de Moulay Ismaël (6)
« Déconstruction d’un séjour touristique dans le Nord Marocain », je parodie grossièrement Jacques Derrida, car ce voyage dans le Nord Marocain, Rif et cités impériales, je l’ai déjà effectué seul, il y a trois ans, au mois d’avril( il y avait alors de la neige dans le Rif…)
L’intérêt de ce voyage, répété à 3 ans d’intervalle, est de vérifier ce qui a changé, du regard du voyageur, du pays traversé, des marocains rencontrés…
Ce peuple est toute amabilité, gentillesse, humour et finesse, à condition que l’on accepte de laisser notre morgue d’européen et nos repères économiques.
L’hospitalité, tous les jours proposés, à l’occasion d’une rencontre, d’un échange, d’une conversation impromptue, hospitalité que l’on refuse en regrettant déjà de l’avoir refusée, est une constante au Maroc : l’échange avec l’employé de l’hôtel a-t-il une autre dimension que celui d’un hôte qui vous aurait accueilli dans la belle villa qu’il a construite pour ses vieux jours dans son village natal à 7 Kms au Nord d’Asilah ?
Je ne crois pas, comme la visite (hors circuit touristique) d’une partie ignorée du palais de Moulay Ismaël à MEKNES, offerte par deux gamins des rues, fans de Ronaldhino, parlant déjà un beau français, appris grâce aux contacts qu’ils ont déjà eus avec nos compatriotes…
Chaque jour, il n’y a pas d’heure que nous ne consacrions à débattre de leur cher Maroc, de leurs coutumes, de leur gastronomie, de leur économie.
Hier, c’était vendredi, jour de la prière et jour du couscous hebdomadaire :
« Vous verrez, vous avez l’impression d’avoir trop mangé, mais c’est une illusion : dans trois heures, vous appellerez le room service » (Mohamed, serveur au restaurant de l’Hôtel)
Gazelles dans les souks, gazelles autour de la piscine : (7)
L’islam marocain est comme l’Islam africain en général, très doux aux mœurs… Certes les jeunes gazelles sont un peu plus voilées, surtout dans les grandes métropoles, mais avec recherche et avec élégance, tandis que leurs marâtres, surtout à Tanger et à Fès, procèdent plus des mille et une nuits ou des « cigares du Pharaon »….
(c’est selon sa culture, selon que l’on privilégie Rimski-Korsakov ou Hergé( dans le cas de Hergé, il faut aussi avoir lu la trilogie : Les Cigares du Pharaon, Coke en stock etc.…)
des spécialistes de Hergé affirment qu’il a puisé ses modèles à Tanger et à Essaouira…
MEKNES, à ce titre, procède de l’Islam très doux : les gazelles que l’on a croisées le matin dans les souks, on les retrouve franchement canailles et européanisées autour des piscines des hôtels où l’on se remet des poussières et des chaleurs des caravansérails :
Elles ont pris nos allures, nos musiques, nos modes, nos défauts (la cigarette) à I80% et leurs regards de gazelles rendraient jalouse plus d’une européenne de type duché rien…
Douces mœurs où les pères sont très présents, surtout près de leurs enfants, pas du tout les cow-boys machos des pubs de cigarettes.
Lorsque la nounou n’est pas là pour en faire des petits mâles méditerranéens, ce sont de vrais pères présents, baby-sitters à la suédoise.
Tandis que leurs gazelles bronzent pour des harems inconnus, les pères initient leurs progénitures aux joies de la natation.
Cette société marocaine des piscines d’hôtels, certes privilégiée, est aussi une facette de la population rencontrée, après le conducteur de mulet dans les souks, le petit marchand de fleurs en papier qui accepte d’être payé avec une boîte de vaches qui rient, l’intellectuel vendeur de tapis exposant à la Foire de Nancy, qui sait tout du tapis berbère, qu’il soit prénuptial ou nuptial… Le guide de la Medersa, le dénicheur du Palais Mans Our et bien sûr :
ENMILI, le BOUANANIA, habit traditionnel – prix – confiance – satisfaction – KABBAK – ESSOUK – MEKNES – 4 fois merci –
« Le maraboutage de la turista » (8)
Malgré les soins locaux qu’il s’était prescrits (coca-cola et riz au maïs) , la turista d’Ulysse qu’il avait contractée à Asilah, avait tendance à résister. Il avait reçu une texto de son médecin préféré :
« stoppe les self médicaments services(SMS) » « il y a méprise sur le traitement » « soigne toi au Pervex3 »
N’ayant rien compris à cette ordonnance numérique, Ulysse, au hasard des boutiques du plus grand souk du Nord Maroc, allait se laisser tenter par la publicité d’un apothicaire local :
« BEN SALEM, paiement après résultats, voyant medium africain avec le don de son grand-père. Spécialiste de tout, retour d’affection, protection, désenvoûtement, amour durable, examen, retour du mari ou de la femme parti(e), travail, concours, attraction de clientèle pour vendeur, guérit tout complexe physique ou moral. SATISFACTION DANS TOUS LES DOMAINES ! (Travaille aussi par correspondance – reçoit tous les jours »
La description des compétences du marabout local aurait pu concurrencer Elizabeth Teissier et Christine Haas à la fois…
Il allait profiter du goût profond de Pénélope pour les kilims berbères et les tissus de soie naturelle de ENMILI DE BOUANANIA – prix – confiance- satisfaction – quatre fois merci, pour filer consulter le marabout apothicaire, deux rues après le palais MANJOUR.
La boutique de l’apothicaire aurait pu servir de salon au harem du palais Dar jamaï : zelliges et mosaïques bleues et blanches, fontaine asséchée, plafonds anciens finement décorés et peints, la boutique croulait sous des montagnes de tapis – le marabout était aussi marchand de tapis –
Et, entre deux piles, posé à même une chaise, un ordinateur potable de la troisième génération –version 2010 – d’un grand assembleur japonais que je ne citerai pas (paradoxe des souks marocains)
Après qu’Ulysse eut décrit ses symptômes au pseudo marabout, après le troisième thé, celui-ci lui prescrit cette curieuse ordonnance :
- 1 pervex le matin, - 1 nevrox au doppio doux amer, - et si les maux ne passent pas, de la poudre de ioolite en infusion dans la tisane du soir
FES, Ville impériale : (9)
S’il est une des villes impériales qui mérite le mieux ce qualificatif, c’est bien FES et ses 880.000 habitants, ses trois villes : la médina haute, la ville basse et la ville moderne…
J’avais d’ailleurs composé ce voyage à l’intention de Pénélope comme une symphonie :
- Tanger : ses brumes, ses brouillards, la violence des travaux entrepris (Furioso) - Asilah :le petit port, île grecque : (allegro) - Larache : (andante) - Mekhnès : la douce, la silencieuse, la digne (allegretto) - Fès : la multiple, la grande, la moyenâgeuse, l’universitaire, la culturelle (Fortissimo)
Pour la mise en bouche, avant même la pénétration dans la médina Fès El Bali, il faut aller la désirer du haut du Bjord Nord … du vieux fort, lorsque l’on contemple Fès, on voit toutes les grandes cités d’Orient :
Je cite :
« on conçoit que Fès ait pu rivaliser avec Cordoue ou avec Bagdad »
Garder la première demi-journée (entre 16 et 20 heures) à dénicher les merveilles (Palais Saada transformé en un salon de thé des mille et une nuits etc.…) Se recueillir au palais Mnebi, la résidence de Lyautey en I912, Ne pas hésiter à plonger de Bâb en bab (de porte en porte), à rompre le circuit touristique officiel pour s’égarer dans un souk d’artisans, Rejeter tout guide, Glisser une medersa (école coranique) entre deux pâtisseries, Siroter un thé à la menthe sans sucre, accompagné de pâtisseries fraîches à base d’amandes, Hésiter à rompre le charme, Monter sur les terrasses du palais de Lyautey et reprendre la maîtrise spectaculaire de cet enchevêtrement de poutres, de briques, de venelles venues du fond des âges, Où les petits métiers s’exercent encore comme il y a huit siècles, Admirer le rythme des mulets et des coursiers, Observer les sculpteurs sur marbre ou sur bois, la dextérité des brodeurs…
Pastilla, couscous et tagines : (10)
Un carnet de voyages n’est rien sans la saveur d’un carnet gourmand. Le Maroc ne laisse à nulle autre cuisine le soin d’expérimenter goûts et saveurs et, selon les régions traversées, l’appellation des plats gourmands, des pâtisseries du crû, valent à elles seules la description de leurs contenus.
- pastilla, mousse de semoule et crème de riz (Palais Jamaï Fès) - behketto ou tarte, poivron rouge et framboise(tarte au chocolat et aux poivrons) - salade d’aubergines (souks de Fès) - couscous aux épinards, tomates et poivrons confits (Mekhnès) - tagine d’artichauts aux tomates confites (Fès, palais des Mérinides) - filets de thons M’Charmel, pastel et tchekchouka (salade de tomates concassées) - polenta à l’huile d’argan et au miel (Asilah) - moelleux à la semoule et aux citrons (palais Jamaï) - chouriba à la noix de coco (palais Saada à Fès) - petites fleurs sablées (salon de thé – Fès) - pastilla de poulet à la confiture de courge (L’arabesque – Fès) - couscous de fruits secs à l’huile d’argan, avec menthe (meknès) - croquettes de dindes à l’estragon (Asilah)
il aurait été fastidieux de décliner les innombrables tagines, la variété des brochettes, des panini « en-cas » des room services…
la tagine ou les tagines restent cependant l’élémentaire basique et délicieux de cette cuisine, les restaurants des grands hôtels ayant une fâcheuse tendance à mettre sous le terme de « tagine » et surtout dans des assiettes de porcelaine industrielle « made in Macao » des plats qui n’ont de tagine que le nom.
Le chagrin d’amour de l’antiquaire du souk : (11)
Dans les souks de Fès, dans la ville basse, pas loin de la maison de Ibn Khaldun (sociologue arabe célèbre du XVième siècle) se trouve le magasin d’antiquités de may Kologhassi.
Son nom, d’origine turque, est trompeur : c’est celui d’une famille installée depuis des générations dans la ville basse et son magasin est un des plus beaux magasins d’antiquités de Fès.
Si vous avez le hasard de succomber à l’attrait des lampes anciennes, des coffres damasquinés, des meubles bas, des tapis qui meublent sa profonde échoppe, et si vous avez la chance de partager un thé à la menthe prolongé, il vous racontera l’histoire de son chagrin d’amour…
Il y a trois ans, assis sur le seuil de sa boutique, il hélait le chaland, le touriste pressé, avec une chance sur deux de le voir entrer dans son magasin « pour le plaisir des yeux »…
Chouf, Chouf (regarde) rien qu’un instant dans ma caverne d’Ali Baba…
Et, ce jour là, un couple d’étranger qu’il avait réussi à captiver, s’attarda plus longuement que d’habitude, le quatrième Muezzin avait chanté…
Derrière le thé, les Flags(bières locales) le grand étranger les appréciait comme les Spaten de son pays, pendant que sa petite femme n’avait d’yeux que pour le bel antiquaire oriental et May Kologhassi ne fut pas dupe du manège…
La cinquième Flag aidant, le grand étranger fatigué quitta la boutique pour regagner son hôtel, laissant sa petite femme négocier un cadenas Idrisside ancien du XII nième siècle, cadenas de coffre avec sa clé…
La négociation fut longue et quelques heures plus tard et quelques tapis de son arrière boutique froissés, May avait vendu son cadenas ancien à perte. Mais désormais, son cœur était brisé, la petite étrangère le lui avait acheté contre son corps au goût d’amande et de pruneaux…avec la légèreté de ces européennes de passage.
May Kologhassi en parle encore avec des larmes dans les yeux, il a gardé la clef du cadenas et rêve un jour que la petite acheteuse vienne la lui réclamer…
Ou Hilary trouble le séjour marocain d’Ulysse et de Pénélope : (12)
« ciao, Hilary, du circuit des villes impériales.bise fassi du pays des mille et une nuits. Signé : Ulysse »
« ciao, Hilary chérie, tu devrais changer de registre avec moi…grâce à moi, tu es désormais une héroïne de roman, lu par des milliers de lecteurs.. » signé : Ulysse
Elle ne décolérait pas de rage qu’il l’ait pris en modèle d’une héroïne d’un de ses carnets, mais, dans ce Maroc paisible, il n’y avait pas de place pour la furieuse Hilary…
Hilary, qui se croyait propriétaire de l’image qu’elle avait donnée d’elle-même. Elle lui faisait penser à Marie Despléchin poursuivant en justice son ex-mari pour des moments d’histoires familiales qu’il avait utilisés dans un de ses films.
Est-on jamais propriétaire de l’image que l’on se complaît à donner de soi-même dans un Forum public ? Peut-on trépigner de rage et qualifier de tous les noms d’oiseaux le modeste prosateur qui émaille ses carnets, pour les rendre plus vivants, des caractères d’un personnage qui lui avait semblé si vivant ?
Il en est du NET comme de la télévision, le numérique s’efface très vite de la mémoire visuelle, mais les sentiments et les comportements décrits restent imprimés dans la mémoire profonde.
Ulysse utilisait de temps son propre disque dur et ses lecteurs ne s’y trompaient pas, les images qu’il avait cru lire ou vivre sur le NET, il les renouvelait et, fort de son imagination, il avait su rendre crédibles une jeune novice, une ex-moniale, un spécialiste d’enluminures anciennes, un architecte dépressif, un archéologue amoureux, une Pénélope fidèle (tautologie).
Jusqu’à présent, seule la petite nonne avait cru se reconnaître dans les carnets délirants de Tomas(sic…selon Dolma) et rugissait de fureur rentrée…
Marocco 2009 le film (14)
Tourné entre le I et le I5 juin 2009, Marocco2009, le film a été réalisé par les acteurs suivants :
PRODUCTEUR : le groupe PPR (Pinault Printemps La redoute) la SOFREMI
SCENARIO ET REALISATION : Tomas3 avec dans les rôles de
Pénélope : Zébulette Ulysse : Tomas3 La poétesse : Tinitrane Le remetteur de pendules à l’heure : l’arab2Crvis Le marchand d’antiquités : May Kologhassi Hilary : Hilary L’assistante du professeur Manu : Cléo40 Le professeur Manu : Manu Le tourmondiste pressé : Arrawak Le chœur des trolls : victoire3615- victoria3617 – cléa40 Don Florian : Jean-Louis G. L’étranger dans le bazar : Achille Les figurants actifs et enthousiastes : Michagadir : Michagadir Iacalo : Iacalo Tarafabo : Tarafabo Mourtte : Mourtte
Les décors ont été tournés dans leur milieu naturel et nous remercions le Groupe Accor pour la qualité de ses prestations hôtelières sur les différents sites choisis. Les services des douanes de Tanger pour la visite des nouvelles installations portuaires – Les services médicaux du poste frontière de Ceuta pour la qualité de leur accueil – La compagnie de ferries FRS a pris soin du transport des différents acteurs et de leur matériel – - couverture photographique du reportage : laboratoires KODAK et FUJI
Tanger, ville des paradoxes, explose sous les projets pharaoniques de M6 (Mohamed VI) le roi bâtisseur.
Les bastions espagnols luttent difficilement contre les rocades et les périphériques dont les ingénieurs marocains dotent l’ancienne capitale du Rif.
Adieu, Matisse, adieu Delacroix, vive UBU, le règne des contraires : des troupeaux qui franchissent l’autoroute CEUTA-TANGER, de l’arrière-pays que l’on éventre pour laisser place à des autoroutes de containers…
Un pari superbe que tente M6, faire du Maroc et de Tanger particulièrement, la passerelle économique et touristique du grand Maghreb.
Les paysannes du Rif continueront-elles à fréquenter petit et grand Socco avec leurs paniers de légumes frais et les fruits de leurs jardins.
J’ai bien peur que le Vieux Tanger laisse la place à de nouvelles Canaries pour allemands en short, en troupeaux et en goguette..
Le tourisme de masse gagne déjà les grandes villes du pays. Adieu Tanger, sa Kasbah, sa médina et ses coupe-gorge du petit socco. Même le « café central » du petit socco a renouvelé son mobilier, seul le Tin gis semble rescapé de l’époque des grands voyageurs…
Au Hafa, le couple BHL- Arielle a dressé un grand mur à l’Est, « mur de la honte » disent les Tanjaoui, entre les terrasses du célèbre café et les terrasses à « la Le Corbusier » de leur grande villa de vacance.
Au bas des remparts, les camions, les niveleuses, les engins de chantier travaillent nuit et jour pour un bonheur des Tanjaoui qui tarde à venir, au moins pour le peuple de la rue.
Derrière les hauts murs des villas du Marshan, les enfants de l’élite continuent de danser « aux pieds du volcan » (Malcolm Lowry)
Les sardines grillées d’Abdelhaïm (2)
Cela faisait deux jours que j’alternais avec Pénélope les paradoxes gastronomiques, passant de la soupe de pois chiche du café Hafa aux cocktails du El-Minzah(pistaches et olives marocaines, tunisiennes, et romaines comprises…)
Cela faisait aussi deux nuits qu’elle supportait de plus en plus difficilement les chambres du Motel du Mira monte(domaine d’un vieil anglais derrière le quartier marshan- vaut le détour pour ses couchers de soleil sur le détroit) où nous luttions contre les punaises des bois, les moustiques, et le tic-tac d’un joint de robinet exténué…
Aujourd’hui, on se ferait, sans complexe, le « complexe »balnéaire d’Asilah, ma préférée, mais, avant, on irait sous les remparts du vieux fort portugais manger les sardines grillées d’Abdelhaïm…
En voici, la recette originale :
Vous allez à la guinguette croulant sous les frondaisons de lierre aux pieds du fortin(en face du parking gardé) : vous demandez à déjeuner de thés à la menthe et de sardines grillées…
Abdelhaïm vous emmène choisir vos sardines fraîches aux halles du port (10 dirhams) puis vous allez avec lui au four collectif du village et vous prenez rang entre deux cuissons de ménagères asiliennes, vous revenez dix minutes plus tard, vos vingt quatre sardines vous attendent sur un plateau de cuisson.
Abdelhaïm y ajoute trois sets en papier kraft, trois verres de thé à la menthe marocain sans sucre, trois galettes de pain chaud sorties du four.
Vous vous installez, ¨Pénélope, Ulysse et Abdel à l’ombre du lierre centenaire, face au port de pêche, puis vous dégustez le blanc des sardines grillées que vous avez soin d’étaler entre vos doigts sur des portions de pain chaud.
Vous cherchez à deviner qui a le plus faim ou qui est le plus gourmand.
Après, vous doublez les 10 dirhams d’Abdelhaïm et ceux du patron de la guinguette.
Vous refusez la promenade en calèche autour des remparts, prétextant qu’elle n’est faite que pour les amoureux…
A la recherche du jardin des Hespérides(3)
Pour mes lecteurs préférés, je ne rappellerai pas qu’Ulysse est un archéologue passionné de vieilles pierres, comme Pénélope, sa compagne, est une compulsive passionnée de cuirs et de chiffons (« fashion addicted »)
Aussi, on allait concilier les passions contradictoires du couple en prenant la direction de LIXUS et de LARACHE.
C’est dans les ruines de Lixus, ville fondée par les phéniciens sept siècles avant notre ère, quatorze siècles avant le Prophète, que, selon la légende, le géant Hercule accomplit le onzième de ses travaux :
« la cueillette des pommes d’or au jardin des Hespérides ».
Lors de mon précédent passage en 2006, je n’avais trouvé ni les pommes d’or, ni le site…
Cette fois-çi, avec Pénélope et son aide, j’espérais bien trouver autre chose que les fruits de mon imagination…
Le Maroc est comme dirait Giorgio13 (cf. carnet « via aurélie ») le pays où l’on remet les pendules à l’heure. Certes, on allait découvrir le site (5 Kms avant Larache sur la nationale)
Une grande grille en fer forgé verdâtre enserre le site et le protège du trafic de la route toute proche.
On devine la ferme phénicienne et ses bacs d’élevage (déjà, aurait dit Nicolas Hulot…)
On déniche au hasard d’un sentier les formes d’une « aula » partiellement enterrée, avec voûte en plein cintre (en parfait état de conservation)
On relève le plan parcellaire de la colonie phénicienne ou romaine, ou carthaginoise (les historiens s’y perdent)
On comprend surtout l’intérêt du site : la proximité des marais salants…toujours en activité dans la baie de l’oued LOSSOUR, peut-être même avec encore les mêmes techniques héritées des carthaginois…
Mais la végétation a repris ses droits, les 20% du site fouillé disparaissent sous les eucalyptus et les chardons, et autres fleurs des champs…
On ne verra ni les restes des arènes, ni ceux de l’amphithéâtre, de rares éboulis parsèment de ci de là les champs voisins entre estuaire et collines, des blocs de pierre de gros appareil pour toute trace du Jardin des Hespérides.
Les mythes d’Hercule, d’Ulysse, l’odyssée de l’ardent navigateur (mais que va nous trouver larabadeservis ?) disparaissent derrière le trafic de la nationale (excellente halte autoroutière avec jeux pour les enfants à 3 Kms)
Le circuit des villes impériales : Mekhnès : (4)
Pénélope n’ayant qu’un intérêt relatif pour les vieilles pierres, elle est restée dans la voiture tout le temps de ma visite du site archéologique de LIXUS, il a fallu modifier en catastrophe l’ambitieux voyage culturel : VOLUBILIS, la capitale romaine du royaume de JUBA( mais que va dire Arab2cervis ?) serait écartée de l’itinéraire au profit de MEKNES, FES et CHEFCHAOUEN…
A part CHEFCHAOUEN, capitale du chanvre indien, j’augurais que Pénélope serait séduite par l’aspect « capitale » des deux villes impériales.
C’est ainsi que l’on quitta le petit port d’Asilah où nous avions déjà nos habitudes pour rejoindre notre première capitale chérifienne…
Pour gagner MEKNES de la côte Ouest, on a le choix entre l’autoroute M6 ou les petites routes nationales qui traversent le Maroc agricole, et là, le choc est brutal : on découvre comment les tomates de nos supermarchés, en fait tous les légumes et agrumes étiquetés « Maroc » sont produits :
Des nuées d’ouvriers et d’ouvrières agricoles, habillés souvent de haillons, logés souvent pour la saison dans des huttes de pailles ou de bambous revêtues de plastiques de serres, s’échinent(le mot est très parlant) à produire pour l’Europe, agriculture intensive aidant, souvent avec les bras, la mécanisation étant souvent sommaire…
Pénélope découvre que le tourisme marocain peut se teinter de « grisailles »…
Heureusement, les paysages peu à peu se vallonnent et, Juin aidant, le vert des champs de tournesols et le blond presque blanc des champs de blé forment des camaïeu de Palestine( on dirait du « Pondy »…)
Le tracteur disparaît au profit de l’âne bâté et chevauché qui, par l’enfant qui part à la corvée d’eau, chargé de bidons de plastique, qui par l’ouvrier ou l’ouvrière agricole qui rentrent des champs.
Paysages de Judée et de Samarie : sur le flanc d’une montagne verte, dans un enclos, des enfants excite un âne à battre les tiges de blé fraîchement récoltées…
L’épisode de la « tourista » L5)
Ulysse était parti d’Europe avec les séquelles d’une grippe intestinale hivernal mal soignée : une doctoresse duchéroise avait même diagnostiqué une forme bénigne de H1-N1 dite « perversio de type 3 »…
Depuis quatre jours au pays des almoravides et des almohades, le syndrome de cette affection s’était déclenché au contact de la nourriture du « El Khaima » d’Asilah.
Ulysse avait ingéré des sortes de boulettes de viande suédoises (sic…) baignait dans une épaisse sauce pimentée, et avait commencé à ressentir fébrilité et choc intestinal dans la nuit qui avait suivi.
Le lendemain, ne sachant plus si c’était l’effet des coups de soleil subis autour de la piscine de l’hôtel(cf .photo ci-jointe) ou les conséquences de sa vieille grippe intestinale, Ulysse avait tenu à aller consulter un médecin local dans son cabinet : le docteur « El Arrawak »…
Celui-ci devant la description et les symptômes et l’état réel dans lequel se trouvait le compagnon de Pénélope, avait conclu à ce diagnostic :
« ce n’est pas du tout un H1-N1 de type perversion 3, mais si vous continuez à ne pas vous soigner, vous risquez de tomber dans une névrose psychosomatique de type obsessionnel compulsif avec aspect hypocondriaque, d’où les « cacarella » à répétition… »
banale névrose post-cristallisation, lui avait susurré le bon docteur El Arrawak.
« le seul remède est le vaccin, à petite dose, qui vous remettra sur pied en un rien de temps.. »
tant il est vrai que l’on soigne le mal par le mal… Sur ce, revigoré, Ulysse avait juré que l’on n’y reprendrait plus à manger n’importe quelles boulettes avariées, nappées de sauce industrielle.
Le problème, c’est qu’Ulysse adorait les kefta, petites boulettes de viande très pimentées, qui laissent une goût de « revenez-y » longtemps dans la bouche…
Les enfants guides des greniers de Moulay Ismaël (6)
« Déconstruction d’un séjour touristique dans le Nord Marocain », je parodie grossièrement Jacques Derrida, car ce voyage dans le Nord Marocain, Rif et cités impériales, je l’ai déjà effectué seul, il y a trois ans, au mois d’avril( il y avait alors de la neige dans le Rif…)
L’intérêt de ce voyage, répété à 3 ans d’intervalle, est de vérifier ce qui a changé, du regard du voyageur, du pays traversé, des marocains rencontrés…
Ce peuple est toute amabilité, gentillesse, humour et finesse, à condition que l’on accepte de laisser notre morgue d’européen et nos repères économiques.
L’hospitalité, tous les jours proposés, à l’occasion d’une rencontre, d’un échange, d’une conversation impromptue, hospitalité que l’on refuse en regrettant déjà de l’avoir refusée, est une constante au Maroc : l’échange avec l’employé de l’hôtel a-t-il une autre dimension que celui d’un hôte qui vous aurait accueilli dans la belle villa qu’il a construite pour ses vieux jours dans son village natal à 7 Kms au Nord d’Asilah ?
Je ne crois pas, comme la visite (hors circuit touristique) d’une partie ignorée du palais de Moulay Ismaël à MEKNES, offerte par deux gamins des rues, fans de Ronaldhino, parlant déjà un beau français, appris grâce aux contacts qu’ils ont déjà eus avec nos compatriotes…
Chaque jour, il n’y a pas d’heure que nous ne consacrions à débattre de leur cher Maroc, de leurs coutumes, de leur gastronomie, de leur économie.
Hier, c’était vendredi, jour de la prière et jour du couscous hebdomadaire :
« Vous verrez, vous avez l’impression d’avoir trop mangé, mais c’est une illusion : dans trois heures, vous appellerez le room service » (Mohamed, serveur au restaurant de l’Hôtel)
Gazelles dans les souks, gazelles autour de la piscine : (7)
L’islam marocain est comme l’Islam africain en général, très doux aux mœurs… Certes les jeunes gazelles sont un peu plus voilées, surtout dans les grandes métropoles, mais avec recherche et avec élégance, tandis que leurs marâtres, surtout à Tanger et à Fès, procèdent plus des mille et une nuits ou des « cigares du Pharaon »….
(c’est selon sa culture, selon que l’on privilégie Rimski-Korsakov ou Hergé( dans le cas de Hergé, il faut aussi avoir lu la trilogie : Les Cigares du Pharaon, Coke en stock etc.…)
des spécialistes de Hergé affirment qu’il a puisé ses modèles à Tanger et à Essaouira…
MEKNES, à ce titre, procède de l’Islam très doux : les gazelles que l’on a croisées le matin dans les souks, on les retrouve franchement canailles et européanisées autour des piscines des hôtels où l’on se remet des poussières et des chaleurs des caravansérails :
Elles ont pris nos allures, nos musiques, nos modes, nos défauts (la cigarette) à I80% et leurs regards de gazelles rendraient jalouse plus d’une européenne de type duché rien…
Douces mœurs où les pères sont très présents, surtout près de leurs enfants, pas du tout les cow-boys machos des pubs de cigarettes.
Lorsque la nounou n’est pas là pour en faire des petits mâles méditerranéens, ce sont de vrais pères présents, baby-sitters à la suédoise.
Tandis que leurs gazelles bronzent pour des harems inconnus, les pères initient leurs progénitures aux joies de la natation.
Cette société marocaine des piscines d’hôtels, certes privilégiée, est aussi une facette de la population rencontrée, après le conducteur de mulet dans les souks, le petit marchand de fleurs en papier qui accepte d’être payé avec une boîte de vaches qui rient, l’intellectuel vendeur de tapis exposant à la Foire de Nancy, qui sait tout du tapis berbère, qu’il soit prénuptial ou nuptial… Le guide de la Medersa, le dénicheur du Palais Mans Our et bien sûr :
ENMILI, le BOUANANIA, habit traditionnel – prix – confiance – satisfaction – KABBAK – ESSOUK – MEKNES – 4 fois merci –
« Le maraboutage de la turista » (8)
Malgré les soins locaux qu’il s’était prescrits (coca-cola et riz au maïs) , la turista d’Ulysse qu’il avait contractée à Asilah, avait tendance à résister. Il avait reçu une texto de son médecin préféré :
« stoppe les self médicaments services(SMS) » « il y a méprise sur le traitement » « soigne toi au Pervex3 »
N’ayant rien compris à cette ordonnance numérique, Ulysse, au hasard des boutiques du plus grand souk du Nord Maroc, allait se laisser tenter par la publicité d’un apothicaire local :
« BEN SALEM, paiement après résultats, voyant medium africain avec le don de son grand-père. Spécialiste de tout, retour d’affection, protection, désenvoûtement, amour durable, examen, retour du mari ou de la femme parti(e), travail, concours, attraction de clientèle pour vendeur, guérit tout complexe physique ou moral. SATISFACTION DANS TOUS LES DOMAINES ! (Travaille aussi par correspondance – reçoit tous les jours »
La description des compétences du marabout local aurait pu concurrencer Elizabeth Teissier et Christine Haas à la fois…
Il allait profiter du goût profond de Pénélope pour les kilims berbères et les tissus de soie naturelle de ENMILI DE BOUANANIA – prix – confiance- satisfaction – quatre fois merci, pour filer consulter le marabout apothicaire, deux rues après le palais MANJOUR.
La boutique de l’apothicaire aurait pu servir de salon au harem du palais Dar jamaï : zelliges et mosaïques bleues et blanches, fontaine asséchée, plafonds anciens finement décorés et peints, la boutique croulait sous des montagnes de tapis – le marabout était aussi marchand de tapis –
Et, entre deux piles, posé à même une chaise, un ordinateur potable de la troisième génération –version 2010 – d’un grand assembleur japonais que je ne citerai pas (paradoxe des souks marocains)
Après qu’Ulysse eut décrit ses symptômes au pseudo marabout, après le troisième thé, celui-ci lui prescrit cette curieuse ordonnance :
- 1 pervex le matin, - 1 nevrox au doppio doux amer, - et si les maux ne passent pas, de la poudre de ioolite en infusion dans la tisane du soir
FES, Ville impériale : (9)
S’il est une des villes impériales qui mérite le mieux ce qualificatif, c’est bien FES et ses 880.000 habitants, ses trois villes : la médina haute, la ville basse et la ville moderne…
J’avais d’ailleurs composé ce voyage à l’intention de Pénélope comme une symphonie :
- Tanger : ses brumes, ses brouillards, la violence des travaux entrepris (Furioso) - Asilah :le petit port, île grecque : (allegro) - Larache : (andante) - Mekhnès : la douce, la silencieuse, la digne (allegretto) - Fès : la multiple, la grande, la moyenâgeuse, l’universitaire, la culturelle (Fortissimo)
Pour la mise en bouche, avant même la pénétration dans la médina Fès El Bali, il faut aller la désirer du haut du Bjord Nord … du vieux fort, lorsque l’on contemple Fès, on voit toutes les grandes cités d’Orient :
Je cite :
« on conçoit que Fès ait pu rivaliser avec Cordoue ou avec Bagdad »
Garder la première demi-journée (entre 16 et 20 heures) à dénicher les merveilles (Palais Saada transformé en un salon de thé des mille et une nuits etc.…) Se recueillir au palais Mnebi, la résidence de Lyautey en I912, Ne pas hésiter à plonger de Bâb en bab (de porte en porte), à rompre le circuit touristique officiel pour s’égarer dans un souk d’artisans, Rejeter tout guide, Glisser une medersa (école coranique) entre deux pâtisseries, Siroter un thé à la menthe sans sucre, accompagné de pâtisseries fraîches à base d’amandes, Hésiter à rompre le charme, Monter sur les terrasses du palais de Lyautey et reprendre la maîtrise spectaculaire de cet enchevêtrement de poutres, de briques, de venelles venues du fond des âges, Où les petits métiers s’exercent encore comme il y a huit siècles, Admirer le rythme des mulets et des coursiers, Observer les sculpteurs sur marbre ou sur bois, la dextérité des brodeurs…
Pastilla, couscous et tagines : (10)
Un carnet de voyages n’est rien sans la saveur d’un carnet gourmand. Le Maroc ne laisse à nulle autre cuisine le soin d’expérimenter goûts et saveurs et, selon les régions traversées, l’appellation des plats gourmands, des pâtisseries du crû, valent à elles seules la description de leurs contenus.
- pastilla, mousse de semoule et crème de riz (Palais Jamaï Fès) - behketto ou tarte, poivron rouge et framboise(tarte au chocolat et aux poivrons) - salade d’aubergines (souks de Fès) - couscous aux épinards, tomates et poivrons confits (Mekhnès) - tagine d’artichauts aux tomates confites (Fès, palais des Mérinides) - filets de thons M’Charmel, pastel et tchekchouka (salade de tomates concassées) - polenta à l’huile d’argan et au miel (Asilah) - moelleux à la semoule et aux citrons (palais Jamaï) - chouriba à la noix de coco (palais Saada à Fès) - petites fleurs sablées (salon de thé – Fès) - pastilla de poulet à la confiture de courge (L’arabesque – Fès) - couscous de fruits secs à l’huile d’argan, avec menthe (meknès) - croquettes de dindes à l’estragon (Asilah)
il aurait été fastidieux de décliner les innombrables tagines, la variété des brochettes, des panini « en-cas » des room services…
la tagine ou les tagines restent cependant l’élémentaire basique et délicieux de cette cuisine, les restaurants des grands hôtels ayant une fâcheuse tendance à mettre sous le terme de « tagine » et surtout dans des assiettes de porcelaine industrielle « made in Macao » des plats qui n’ont de tagine que le nom.
Le chagrin d’amour de l’antiquaire du souk : (11)
Dans les souks de Fès, dans la ville basse, pas loin de la maison de Ibn Khaldun (sociologue arabe célèbre du XVième siècle) se trouve le magasin d’antiquités de may Kologhassi.
Son nom, d’origine turque, est trompeur : c’est celui d’une famille installée depuis des générations dans la ville basse et son magasin est un des plus beaux magasins d’antiquités de Fès.
Si vous avez le hasard de succomber à l’attrait des lampes anciennes, des coffres damasquinés, des meubles bas, des tapis qui meublent sa profonde échoppe, et si vous avez la chance de partager un thé à la menthe prolongé, il vous racontera l’histoire de son chagrin d’amour…
Il y a trois ans, assis sur le seuil de sa boutique, il hélait le chaland, le touriste pressé, avec une chance sur deux de le voir entrer dans son magasin « pour le plaisir des yeux »…
Chouf, Chouf (regarde) rien qu’un instant dans ma caverne d’Ali Baba…
Et, ce jour là, un couple d’étranger qu’il avait réussi à captiver, s’attarda plus longuement que d’habitude, le quatrième Muezzin avait chanté…
Derrière le thé, les Flags(bières locales) le grand étranger les appréciait comme les Spaten de son pays, pendant que sa petite femme n’avait d’yeux que pour le bel antiquaire oriental et May Kologhassi ne fut pas dupe du manège…
La cinquième Flag aidant, le grand étranger fatigué quitta la boutique pour regagner son hôtel, laissant sa petite femme négocier un cadenas Idrisside ancien du XII nième siècle, cadenas de coffre avec sa clé…
La négociation fut longue et quelques heures plus tard et quelques tapis de son arrière boutique froissés, May avait vendu son cadenas ancien à perte. Mais désormais, son cœur était brisé, la petite étrangère le lui avait acheté contre son corps au goût d’amande et de pruneaux…avec la légèreté de ces européennes de passage.
May Kologhassi en parle encore avec des larmes dans les yeux, il a gardé la clef du cadenas et rêve un jour que la petite acheteuse vienne la lui réclamer…
Ou Hilary trouble le séjour marocain d’Ulysse et de Pénélope : (12)
« ciao, Hilary, du circuit des villes impériales.bise fassi du pays des mille et une nuits. Signé : Ulysse »
« ciao, Hilary chérie, tu devrais changer de registre avec moi…grâce à moi, tu es désormais une héroïne de roman, lu par des milliers de lecteurs.. » signé : Ulysse
Elle ne décolérait pas de rage qu’il l’ait pris en modèle d’une héroïne d’un de ses carnets, mais, dans ce Maroc paisible, il n’y avait pas de place pour la furieuse Hilary…
Hilary, qui se croyait propriétaire de l’image qu’elle avait donnée d’elle-même. Elle lui faisait penser à Marie Despléchin poursuivant en justice son ex-mari pour des moments d’histoires familiales qu’il avait utilisés dans un de ses films.
Est-on jamais propriétaire de l’image que l’on se complaît à donner de soi-même dans un Forum public ? Peut-on trépigner de rage et qualifier de tous les noms d’oiseaux le modeste prosateur qui émaille ses carnets, pour les rendre plus vivants, des caractères d’un personnage qui lui avait semblé si vivant ?
Il en est du NET comme de la télévision, le numérique s’efface très vite de la mémoire visuelle, mais les sentiments et les comportements décrits restent imprimés dans la mémoire profonde.
Ulysse utilisait de temps son propre disque dur et ses lecteurs ne s’y trompaient pas, les images qu’il avait cru lire ou vivre sur le NET, il les renouvelait et, fort de son imagination, il avait su rendre crédibles une jeune novice, une ex-moniale, un spécialiste d’enluminures anciennes, un architecte dépressif, un archéologue amoureux, une Pénélope fidèle (tautologie).
Jusqu’à présent, seule la petite nonne avait cru se reconnaître dans les carnets délirants de Tomas(sic…selon Dolma) et rugissait de fureur rentrée…
Marocco 2009 le film (14)
Tourné entre le I et le I5 juin 2009, Marocco2009, le film a été réalisé par les acteurs suivants :
PRODUCTEUR : le groupe PPR (Pinault Printemps La redoute) la SOFREMI
SCENARIO ET REALISATION : Tomas3 avec dans les rôles de
Pénélope : Zébulette Ulysse : Tomas3 La poétesse : Tinitrane Le remetteur de pendules à l’heure : l’arab2Crvis Le marchand d’antiquités : May Kologhassi Hilary : Hilary L’assistante du professeur Manu : Cléo40 Le professeur Manu : Manu Le tourmondiste pressé : Arrawak Le chœur des trolls : victoire3615- victoria3617 – cléa40 Don Florian : Jean-Louis G. L’étranger dans le bazar : Achille Les figurants actifs et enthousiastes : Michagadir : Michagadir Iacalo : Iacalo Tarafabo : Tarafabo Mourtte : Mourtte
Les décors ont été tournés dans leur milieu naturel et nous remercions le Groupe Accor pour la qualité de ses prestations hôtelières sur les différents sites choisis. Les services des douanes de Tanger pour la visite des nouvelles installations portuaires – Les services médicaux du poste frontière de Ceuta pour la qualité de leur accueil – La compagnie de ferries FRS a pris soin du transport des différents acteurs et de leur matériel – - couverture photographique du reportage : laboratoires KODAK et FUJI
Bonjour a tous,
Petite question concernant la santé en générale au Maroc.
Nous partons dans 3 semaines, pour 1 mois, avec 3 enfants.
J'aimerais savoir si les problèmes du genre "tourista" sont très courants au Maroc sur une échelle de 1 à 10. Je m'y attends mais j'aimerais bien avoir une idée jusqu'à quel point on doit faire attention...
Merci
J'aimerais savoir si les problèmes du genre "tourista" sont très courants au Maroc sur une échelle de 1 à 10. Je m'y attends mais j'aimerais bien avoir une idée jusqu'à quel point on doit faire attention...
Merci
Je repars sur mon sujet initial car nous avons dévié sur SaÎdia que je laisse en "pointillé" en attendant de plus amples informations sur les personnes ayant séjourné dans ce complexe ?
Au Maroc 6 complexes sont prévus dont Saïdia et le Domaine Club Evasion au sud d'Agadir. Comme je n'ai pas eu de réponse à ce sujet, je finis par me demander si ce n'est pas "un fantôme" Un salon vient de se tenir à Paris pour la promotion de ce complexe et je voudrais savoir si quelqu'un connait bien cet endroit ? J'ai une jolie plaquette de publicité devant moi mais je voudrais confirmation.
merci pour votre réponse
Au Maroc 6 complexes sont prévus dont Saïdia et le Domaine Club Evasion au sud d'Agadir. Comme je n'ai pas eu de réponse à ce sujet, je finis par me demander si ce n'est pas "un fantôme" Un salon vient de se tenir à Paris pour la promotion de ce complexe et je voudrais savoir si quelqu'un connait bien cet endroit ? J'ai une jolie plaquette de publicité devant moi mais je voudrais confirmation.
merci pour votre réponse
Bonjour,
Pour notre destination de vacances nous avons choisi le Maroc dont nous avons passé 2 semaines.à notre retour nous étions surpris par le refus de la douane espagnole le passage de notre chien par manque de certificat antirabique. Notre vétérinaire ne nous a jamais parlé de ça, pourtant au courant de notre voyage.
Nous avions soit disant 3 choix: quarantaine, euthanasie ou retour au Maroc. Nous avons choisi le 3eme choix.
A notre retour au Maroc nous avons appelé le consulat, nous étions voir 2 vétérinaires sans trouver aucun issu, perdus, effondrés que faire????
SVP si quelqu'un a une idée!! Merci d avance.











