Discussions similar to: Vivre travailler Neuchâtel
FR
Comment c'est vivre à Neuchâtel
Bonjour à tousse. J'ai besoin de quelqu'un qui vit à Neuchatel avec des enfants et qui peut m'aider avec quelques informations. Mon homme a reçu un offert de travaille à Bienne, mais lá c'est une région bilingue, et par ça nous pensons en fixé notre residence à Neuchâtel et il fera le chemin tous les jours. Nous sommes en 3, mon fils de 8 ans, mon marie et moi. Bien, notre doutes sont:

- Quel sont les quartiers bien familiers, avec bonnes écoles, parc, tranquille et avec du transport publique pour aller à la gare ?

- Les taxes sont plus grande que à Bienne?

- comment c'est les écoles?

Merci de votre attention. 😏
Open
Demande de visa étudiant suisse depuis l'Algérie
Besoin d'aide; Après avoir été accepté par l'université de Lausanne afin de poursuivre mes études de master, j'ai déposé ma demande de visa au sein de l'ambassade suisse a Alger le mois d'avril dernier. Le service des migrations du canton de Lausanne m'ont demandé de joindre A ma la demande de visa d'étude un garant, après quelque jour j'ai trouvé un garant de nationalité suisse que je connaît par l'intermédiaire d'une personne de la famille. Depuis a ce jour la je n'est reçu aucun information, ni Email. Bref j'ai contacté l'ambassade suisse a Alger on ma dit nous avons rien reçu a jour!!!!!!! J'ai contacté le service des migrations de Lausanne par téléphone a propos de l'état d'avancement de ma demande, on ma répondu disant qu'ont a transmis votre dossier au secrétariat d'état aux migrations (SEM)....... je n'est rien compris de la procédure vu que le début des cours sera le 19 /09/ 2017.........es-que sa veut dire défavorable? ou bien je doit attendre? Je me demande si quelqu'un a déjà fait ses démarches d'études dans une université suisse de m'expliqué cette situation!!!! SVP J'attend vos manifestations
Open
Quitter le Québec et s'installer en Suisse, en famille
Bonjour, Je trouve de nombreux témoignages de personnes qui quittent la France pour immigrer en Suisse, mais peu qui quittent le Québec pour immigrer en Suisse. Nous avons le projet de quitter le Québec pour aller en Suisse, avec nos 2 jeunes enfants (18 mois et 4 ans). Nous souhaitons nous rapprocher de la famille qui habite dans le canton de Vaud. Il y a beaucoup de points positifs, mais des zones encore floues notamment sur la conciliation travail-famille et le mode de vie.

Comment est l'ambiance et le rythme au travail ? Est ce que les semaines de plus de 40h sont jouables avec 2 jeunes enfants (je suis à 35h à Montréal) ?

Nous avons également un penchant écolo-grano... Est-ce que cette facette là est développée en Suisse ? Par exemple à Montréal, nous trouvons facilement des épiceries 0 déchet, nous faisons tout à vélo, il y a une école alternative dans le quartier, les enfants sont nés dans une maison de naissance, nous achetons la plupart de nos meubles et objets usagés, etc.

Merci pour votre éclairage, j'aurai probablement d'autres questions ! Anne
Open
Vivre / travailler en Suisse (titre de séjour français)
Bonjour,

Je vis en France depuis 2004. J'ai fait une demande d'asile donc j'ai un titre de séjour, renouvelable tous les 10 ans. J'ai fait une demande de naturalisation qui est en cours.

J'ai de la famille à Sion (VS) qui me propose de me loger 4-5 mois le temps de mettre les pieds là bas. Je souhaite donc travailler et vivre chez eux puis trouver mon propre logement.

J'ai une licence en comptabilité/gestion, le domaine dans lequel je travaille depuis 3 ans.

Est-il possible de faire tout ce que j'ai décrit plus haut ? Est-ce envisageable ? Si oui, quelles sont les procédures à suivre, vers qui je dois me tourner afin de faire toutes les demandes nécessaires ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Open
Vivre en Suisse
Bonjour.

Je voulais savoir comment faire car ma situation est complexe... Je suis avec mon copain qui est Suisse et moi français. Cela fait 1 an et demi que nous sommes ensemble et j'aimerais venir en Suisse habiter chez lui... est ce que j'ai le droit ? Qu'est ce que je risque ? Car d'après ce que je comprends, la seule solution pour être dans la légalité serait de travailler en Suisse (impossible pour moi vu mon travail) ou de se marier (un peu tôt à mon gout).

Je vous remercie se votre réponse pour m'éclairer un peu et voir quelles solutions s'offre à moi
Open
Formalités pour travailler et vivre à l'étranger (Irlande / Norvège / Suisse)
Salut !!! 😉en fait je suis camerounaise, et je suis une jeune diplômé en électricité et informatique industrielle niveau licence actuellement à la recherche d'un emploi dans les pays suivant : irlande , Norvège, suisse. Mais malheureusement pour moi je ne connais pas les formalités , les coûts du voyage et les démarches à suivre pour immigrer dans ses pays là et travailler😕. S'il vous plaît pouvez vous m'aider ?? 😐
Open
Travailler à Lausanne, vivre en France: impôts et prélèvement à la source
Bonjour,

Je fais pas mal de recherche depuis quelques heures mais je ne trouve pas la bonne info.

Pour quelqu'un qui travaille à Lausanne (disons avec un salaire de 100 000 CHF annuel, pour simplifier le calcul), et vit en France à la frontière, au niveau des impôts, s'il décide de les payer en France par exemple, comment ça fonctionne avec le prélèvement à la source du canton de Vaud ?

Combien seront prélevé à la source par la suisse, et combien par la France (d'ailleurs comment ça fonctionne vu que la France instaure aussi le prélèvement à la source).

Outre les formalité administrative à remplir (ça j'ai trouvé toutes les infos), je voudrais savoir en gros sur les 100k CHF combien il reste une fois tous les impôts payés à l'un et l'autre.

J'ai cru comprendre que la suisse faisait un prélèvement à la source pour le canton de vaud pour les frontaliers qui font un aller-retour quotidien. De combien est ce prélèvement ? Pour les impôts en France, peut-on déduire ce prélèvement? Comment ça se passe ?
Open
Travailler en Suisse et vivre en France avec un permis B
Bonjour à tous,

J'ai ouvert cette discution puisque je n'arrive pas à trouver les réponses que je souhaite.

Pour résumer ça va faire 3 ans bientôt que je travail en Suisse et y vis avec un livret B actuellement, je souhaite maintenant aller vivre en france et je voulais savoir si il est possible sans changer de livret et rester au B alors on m'a plusieur fois dit que c'est possible et que pas mal de personne le faisait et que le livret B fournissait en plus la possibilité de pouvoir vivre en suisse à la différence du G, mais j'aimerai connaitre les démarches ou bien comment cela se passe niveau adresse, assurance, etc....

Je vous remercie par avance des réponses, et des conseilles futurs.
Open
Travailler en Suisse
Bonjour, je suis marocaine, et j'ai un diplôme en finance, audit et contrôle de gestion à l'ESCA école de management avec une année d'échange à Grenoble école de management pour la double diplomation et une expérience de 12 mois, et je veux travailler en Suisse mais j'aimerai avoir une idée sur les salaires et sur les stage de pré embauche.
Open
Vivre en Suisse avec mon copain
Bonjour à tous

Je viens ici car je suis plutôt inquiet de ne pas réussir à rejoindre mon copain qui est Suisse. En effet, je suis homosexuel avec mon copain suisse. Je suis français et actuellement le fais un master de l'enseignement. J'aimerais bien avoir une équivalence en suisse mais cela me semble compliqué donc je verrai ça plus tard.

Ma question qui m'inquiète le plus est celle de savoir si je peux le rejoindre à la fin de mes études soit dans 1 an ? Est ce que le regroupement familial marchera ? Nous sommes prêt à nous pacser si jamais cela est nécessaire. Mais j'ai vu qu'il fallait que lui, prouve qu'il ait un salaire suffisant pour m'entretenir en quelque sorte. Quels sont les seuils ? Est ce que 5000 fr suffisent par exemple ?

Enfin j'ai d'autres questions concernant ma vie la bas. Est ce que j'ai le droit et des chances d'être accepté dans des formations d'apprentissage en Suisse ? Car je suis prêt à refaire un apprentissage de 3 ans la bas si jamais je ne peux pas avoir une équivalence de mon concours de professeur des écoles en suisse, pour rester avec mon copain.

Je vous remercie d'avance de vos réponses pour cette question qui ne fait que de me travailler car je pense que c'est la survie de mon couple qui est en jeu...

Florian.
Open
Travailler en Suisse
Bonjour je suis actuellement Aide soignante en France depuis quelques années et je souhaiterais travailler en Suisse en tant que frontalière. Mais la tâche s'avère compliqué.

Tout d'abord pour travailler dans le canton de Vaud dois je avoir mon diplôme certifiée par la croix rouge ? Et comment faire ?

Dois je avoir obligatoirement un permis de travail pour travailler ? ou s'obtient il après avoir trouver un travail ?

Ensuite le plus simple pour trouver un travail est ce d'envoyer son CV un peu partout ou de s'inscrire dans une agence d'intérim ? Dans quel milieu médical y a t il le plus d'offres d'emploi ? J'adorerais travailler en EMS.

Et pour finir comment ça se passe pour ma retraite, je côtise pour la France, pour la Suisse ?

Merci d'avance ! :)
Open
Travailler dans la maintenance en Suisse
Bonjour à tous,

J'ai pour projet d'aller travailler en suisse, dans un premier temps je pense m'installer à la frontière, mais si tout se passe bien et que ça me plait pourquoi pas m'installer en suisse par la suite.

Je suis actuellement etudiant en alternance dans la maintenance industrielle. J'ai 4 ans d'experience comme apprenti. Je termine mes etudes en septembre et je souhaiterais savoir tout d'abord si l'alternance est comptabilisé comme experience en suisse ou pas ?

Puis éventuellement connaitre les salaires pour un technicien methode et ingénieur methode / maintenance afin de pas me faire avoir lors des négociations. j'ai regardé sur plusieurs site d'estimations de salaire comme salarium ou j'ai essayé de remplir le max d'info et j'obtiens un salaire moyen à 77k brut.

Evidement ça me parait bien elevé et je ne pense pas que ce soit possible de debuter avec un salaire aussi elevé.

Voila, merci à ceux qui me répondront.
Open
Travailler en Suisse comme infirmier auxiliaire
bonjour chers amis je reside dans la province de quebec , au canada , je suis infirmier auxiliaire, mon plus grand souhait c est de pouvoir travailler en suisse , j aimerai savoir les etapes , mais aussi si en suisse ils recrutent des infirmiers auxiliares , merci d avance .
Open
Travailler en Suisse et habiter en France
Je suis puéricultrice de 50ans . Je viens de répondre à une annonce à Lausanne. Je suis mariée avec une fille de 14 ans . Vaut il mieux habiter en France ou en suisse et où en France. Merci
Open
Partir vivre en Suisse venant de Belgique
Bonjour, j'aimerai aller vivre (définitif) en suisse, je vis en ce moment en belgique, et j'ai la nationalité belge également, j'aimerai savoir qu'elles sont les conditions à accomplir, et si il y avait moyen de changer de nationalité, de passer de belge à la nationalité suisse?
Open
Travailler à l'étranger
Bonjour, je vous prie de me répondre Alors je suis algérienne je vis en Algérie, j'ai fait un bts en marketing, c un diplôme international ( bts en Algérie dans une école privée payante) Alors je voulais savoir est-ce que c'est possible de trouver un travail pour moi ? Je pourrai venir vivre dans un pays étranger? J'aimerai bien tenter ma chance pour essayer de trouver un taff mais je voulais me renseigner est-ce que c'est pain perdu ouje peux me lancer? Merci de bien me repondre et me clarifier la situation, si c'est possible je voudrais bien avoir plus des informations Et si ce n'est pas possible merci davoir prit le temps de lire mon message et y repondre, merci bonne journée .
Open
Expatrié en Suisse
Voilà, je suis Suissesse et mon ami et Français, il vit encore en France.

Nous aimerions vivre ensemble en Suisse.

Il travail depuis un an en France, il fait des recherches d'emploi en Suisse depuis moins d'un mois.

Il veut démissionné de son emploi, mais c'est galère, chez pôle emploi ils l'envoie de tout les côtés inimaginable.

Ca fais que 1 an qu'il travaille.

Peut il demander quand même le chômage ? malgré que ça fais 1 an qu'il travaille chez son employeur ?

J'ai beau chercher sur le net des infos mais je trouve rien.

On c'est que c'est possible qu'il touche le chômage pour qu'il puisse venir s'installer en Suisse, mais a t'il le droit de le toucher malgré que ça fais que 1 an qu'il travaille ? Ou il faut qu'il a 2 ans d'emploi minimum ?

Il a pas encore démissionné car on veut ce renseigner avant.

Il est très motivé à chercher un emploi en Suisse, il a déjà fait 75 offres d'emploi.

Si il démissionne c'est pour me rejoindre, chez pôle emploi ils lui ont dit que oui il peut, mais on aimerais savoir si c'est possible vu qu'il a que 1 an de travail chez son employeur.

Merci de vos réponses.

Et merci de pas polémiqué !!!
Open
Études à Lausanne
Bonjour,

Je suis a la recherche de conseils pour des etudiants francais qui partent etudier a l'Unil et l'Epfl . Comment trouver un logement abordable, et quelle assurance -maladie accident choisir? Des experiences a partager? Merci.
Open
Déménagement prévu en Suisse
Bonjour,

Je travaille en Suisse en tant que frontalier français depuis 2 ans.

Je souhaiterais maintenant déménager pour loger en location en Suisse pour être plus à proximité de mon travail.

Par contre, je ne sais pas encore trop ou aller.

Et une question se pose par rapport à ma fille qui est scolarisée en France cette année.

Pour chaque inscription dans une école, il faut être habitant de la ville ou village et ceci en début d'année civile.

Hors, si je décide de déménager en Mars 2020 par exemple, je n'aurais plus de possibilités pour inscrire ma fille dans une école suisse ? Je me suis posé cette question qui du coup me fait hésiter à déménager.

Quelqu'un peut il me renseigner sur les possibilités réalisables pour la scolarité en Suisse pour un cas similaire svp ?

Je vous remercie par avance pour vos éventuels retours. Cordialement
Open
S'expatrier en Suisse
Bonjour,

J'aimerais votre avis sur une proposition d'emploi qu'on me fait. J'ai 8 ans d'experience dans la pharma a un poste de cadre. On me propose de travailler a Zurich pour 160k CHF. Je n'arrive pas vraiment a comparer avec les salaires / le cout de la vie en France. Pour quelqu'un qui a fait l'experience de s'expatrier en Suisse, qu'en pensez vous? Est-ce que c'est correct pour vivre a Zurich (marie sans enfants, pas sur que ma femme trouve un travail)? Est-ce qu'on va pouvoir epargner plus ou moins qu'a Paris a train de vie egal (pas tres depensiers)?

Merci !
Open
Canadiens en Suisse (expatriation)
Bonjour

je suis de nationalité canadienne et je voudrais vivre en Suisse

Je suis diplomé en Bac+5 d'une école de commerce en France spécialité marketing et 7 ans d'experience en Afrique notamment au Sénégal.

mon épouse est Architecte d'intérieur avec 4 ans d'experience à son compte

Nous voudrions revenir vers l'Europe...

Pensez vous que cela soit jouable? Si oui avez vous une idée de quel salaire je peux espérer? mon épouse?

Merci de votre aide qui nous aiderais enormément

Cdlt
Open
Job saisonnier en montagne
Bonjour à tous !

Depuis quelques semaine maintenant je recherche activement un travail à la montagne pour la saison d'hiver qui arrive, sans réel succès.

Du coup je demande à la populas de ce forum si quelqu'un connait un filon ou si il connait quelqu'un qui en connaitrait un je suis preneur.

Je cherche particulièrement en Suisse et en France et je suis preneur de pratiquement tout ce qui concerne les bases de l'hôtellerie.

Je vous remercie déjà de votre aide !

Bon vent !

Benny😉
Open
Récupérer mon permis C pour la Suisse
Bonjour Je vivais en suisse depuis l'an 2000 je possédais le permis c je travaillais comme un auxiliaire de santé .en 2015 je suis entrer en Algérie avec une déclaration devant les autorités pour soutenir ma femme qui été malade. On ma dis que mon permis c a pris fin et je ne peux pas revenir. Je cherche quotidiennement un permis de travail vus le virus corona et que mon travail est demandé mais sans résulta. S'il vous plais si quel qu'un au forum qui peux me conseiller . mercis
Open
Visa études pour la Suisse
Bonjour

J'ai déposée une demande de visa étude en suisse , j'ai contacter le service migration par e mail il m'ont répondu que la réponse été renvoyée depuis le 22 novembre sachant que j'ai déposé la demande le 8 octobre , ça veut dire quoi , un refus ? J'ai contacté l'ambassade il m'ont dit qu'ils ont rien reçu , je serai informé par quelle moyen que se soit par un refus ou acceptation ?
Open
Assurance santé pour étudier en Suisse
Bonjour Mon fils va étudier en Suisse a Genève. mais il va résider en France a Annemasse . Doit il faire une assurance santé? car ayant une carte européenne de santé livrée par la sécurité sociale je suis un peu perdue. ( car je ne sais pas si cette carte le couvre dans l´union européenne ou en Europe) Merci d´avance de votre aide.
Open
Professeur des écoles françaises à Lausanne
Bonjour, je suis Professeur des écoles en France. J'ai eu mon concours CRPE et mon master 2 en MEEF Enseignement 1er degré. Je souhaite partir à Lausanne avec ma famille (mari et 1 enfant) dans 1 an et demi - 2 ans max. Qui connais les démarches à suivre SVP? Quels diplômes faut-il? Puis-je travailler dans une école publique? (Je ne parle pas un mot d'allemand, c'est éliminatoire pour Lausanne ?) J'aimerais avoir des indications et des conseils de la part de personnes qui ont déjà été confrontées à cette situation. Merci d'avance pour vos réponses. MG
Open
Reprendre des études en Suisse
Bonsoir, j ai une préoccupation s'il vous plait j aimerais reprendre mes études en suisse de ce fait je ne sais quelle est la procédure idéale , quelles sont les démarches car je réside au cameroun
Open
Habiter en Suisse et travailler partiellement en France
Bonjour,

Est ce que quelqu'un peut me donner des conseiller:

Je suis résidente suisse et résidente fiscale suisse. Mais mon travail j'ai une proposition de travail en France. Combien de jours peux-je travailler en France (la reste sera à partir de la maison) pour garder ma résidence fiscale suisse?

Merci pour vos conseilles!
Open

You might also like