Discussions similar to: humanitaire dans les nouvelles technologies
FR
Recherche de bénévoles pour campagne de santé au Cameroun
Bonjour a tous Le club Excel est une association humanitaire basée au Cameroun qui soutient les populations dans le domaine de la santé par l’organisation des campagnes de santé dans les hopitaux, les centres de santé rurales et les villages. L’autre volet de nos activités concerne le soutient aux orphelinats par des dons divers (medicaments, literie, nourriture), des taches domestiques, l’organisation des animations aux enfants, formation des encadreurs de l’orphelinats... Pour l’été 2008 nous recherchons des bénévoles (médecins, technicien de santé, infirmiers, etudiant en medecine, élève infirmier) et tout autre personne voulant aider dans nos orphelinats. A partir du mois de juin nous organisons des campagnes de santé dans des hopitaux des zones rurales ainsi que dans les villages. Nous assurons hebergement, nutrition et transport d’un hopital à un autre lors de nos missions. Nous pouvons egalement en cas de besoin vous envoyer un certificat d’hebergement. Nous sommes disposés à vous recevoir dès le mois de juin et selon votre periode de disponibilité. Nous etuduions toutes les demandes et sollicitations qui nous parviennent et repondons à tous les courriers Merci d'avance
Open
Projet de réaliser un voyage humanitaire
Bonjour à tous,

Je me présente, Marjorie, j'ai 24 ans, et j'ai depuis quelques années pour projet de réaliser un voyage humanitaire. Ce projet me tient de plus en plus à cœur au fil du temps. Je suis cependant quelque peu désorientée par les multiples informations disponibles sur internet et je redoute de m'orienter vers un site frauduleux qui aurait plus une vocation pécuniaire qu'humanitaire. Je suis aussi fortement découragée par des prix exorbitants qui ne me permettent pas actuellement d'envisager ce projet. J'ai enfin de grandes difficultés à trouver un organisme qui pourrait m'orienter dans ma démarche. J'ai actuellement un DE de Conseillère en Économie Sociale et Familiale que j'ai obtenu en 2012. Depuis le 22 avril, je réalise un service civique au sein de l'Association des Familles de Traumatisés Craniens (AFTC) à Illkirch-Graffenstaden. Travailler dans le social et m'engager en tant que volontaire service civique me permet à la fois de me faire une expérience en tant que CESF, mais aussi de donner de ma personne et d'apporter un soutien et un lien à la société en aidant les personnes en situation d'exclusion. Depuis mon volontariat en service civique, je me suis rendu compte que ce lien se fait dans les deux sens, et que les adhérents de l'AFTC m'apportent autant que ce que je peux leur apporter. En effet, leur situation m'a fait relativiser les difficultés que je rencontre dans la vie notamment ce qu’ils affrontent au quotidien. Ce sentiment, déjà présent avant le début de mon volontariat, s'est amplifié avec l'expérience que j’acquiers aujourd'hui. Le travail en équipe m’intéresse tout particulièrement car il permet de faire des projets plus vivants et de mutualiser des idées qui font avancer les choses. C'est pourquoi, je souhaiterai par ce projet, découvrir d'autres cultures mais aussi comprendre que les nouvelles technologies, les objets superflus qui noient notre société ne sont pas nécessaires. Organiser un voyage humanitaire avec d'autres jeunes pourrait être intéressant pour vivre une expérience humaine forte dans toutes ses dimensions, avant, pendant et après le projet. Ayant déjà une vie de couple depuis 6 ans qui serait compromise par une mission d’une à plusieurs années, j'envisage de partir 2 ou 3 mois maximum afin de réaliser tout de même ce projet qui me tiens à cœur. Aussi, ayant actuellement peu de moyen financier depuis mon installation en couple avec mon ami, le fait de réaliser ce projet en groupe permettrait de mettre en places diverses actions pour obtenir des fonds et s'autofinancer.

Suite à cette présentation, j'espère vous avoir convaincu de ce projet et j'aimerai savoir si des ONG, associations ou autres peuvent me renseigner ou m'accompagner dans ce projet ?

J'aimerai aussi savoir si d'autres jeunes sont intéressés par ce projet en région Alsace qui aurait un projet similaire au mien ?

Marjorie
Open
Visa pour faire du bénévolat?
Bonjour, Je suis camerounais et je vis au Cameroun. 'ai répondu à une annonce où l'on cherchait des bénévoles pour assister cet été, des personnes âgées et celles en situation de précarité en France. La coordinatrice m'a envoyé des formulaires d'inscription que j'ai remplit et retourner. Par la Suite, j'ai reçu une lettre de confirmation de bénévolat. Dans la lettre , il y est mentionné que les bénévoles sont à la charge de l'association, logement, nutrition et bien d'autres... La coordinatrice demande d'y ajouter juste une asurance voyage et aussi un billet d'avion aller retour pour aller à l'ambassade. Je voudrais savoir, est-il suufisant comme document pour convaincre ou pour remplir les conditions en qualités de bénévoles? S'il vous avez vous déjà effectué du bénévolat? Quelles sont mes chances pour le visa? Merci de vos réponses Roger
Open
Bénévolat familial en Afrique (courant 2007)
Bonjour,

Voilà nous écrivons sur ce forum dans l’espoir d’avoir quelques informations permettant de nous aider dans notre projet. Je suis informaticien, avec une spécialité dans les SIG, et ma femme est éducatrice de jeunes enfants. Notre projet est de partir en Afrique dans un pays où nos compétences aideront directement les populations. C’est ce continent en particulier que nous souhaitons découvrir.

Nous envisageons de réaliser ce projet en famille. En effet, nous avons une petite fille qui aura 6 mois en mars 2007. Nous souhaitons l’emmener, et elle côtoiera des enfants de son âge.

Notre projet repose donc sur le principe d’une immersion totale parmi les habitants ; cela s’accompagne d’une démarche de rencontre, d’échange et de respect. Pour pouvoir réaliser cela, nous offrons notamment nos compétences professionnelles respectives. C’est pour nous le meilleur moyen de participer utilement à la vie locale, et d’avoir un échange constructif. Nous avons pensé à de nombreux secteurs et structures où nous pourrions intervenir. En ce qui concerne ma femme : les écoles, les structures de santé et d’accueil pour jeunes enfants. Et pour ma part, tout ce qui touche à l’informatique, aux SIG et à la cartographie. Ceci peut aller de la transmission de connaissances (formation, maintenance matériel/logiciel) à la participation à un projet. Pour les SIG, les domaines d’application sont nombreux, puisque cela englobe toute problématique liée à la géographie (gestion du territoire, stockage et exploitation de données spatiales …).

Pour les dates, nous souhaitons partir aux alentours de mars 2007, pour une durée d’environ 3 mois.

Si l’un d’entre vous trouve ce projet réalisable et peut nous donner des conseils ou une quelconque aide, nous sommes preneurs.

Merci à vous. En attendant vos réponses.
Open
Recherche projet humanitaire au Burkina Faso pour janvier 2009
Bonjour à tous

Je part au burkina faso en janvier 2009 avec une amie, mais je n'ai toujours pas de projet concret, je cherche une association humanitaire sérieuse .

Je suis réellement motivé pour intervenir bénévolement au burkina dans l'optique de réaliser ou de poursuivre un projet sur place ou une mission. Je m'adapterai a tout projet, construction, cours pour les enfants, lecture, animations ... je n'ai pas beaucoup d'expérience dans ces domaines mais une bonne faculté d'adaptation en général, cela serait une très belle nouvelle expérience.

Je recherche aussi dans le domaine ou j'ai le plus de compétences, l'informatique. Je peux organiser des stages d'initiation à l'informatique sur windows, la bureautique, internet, la messagerie..) Mais aussi des stages plus technique éventuellement sur l'installation la maintenance et le dépannage informatique. J'ai aussi quelque compétences en matière de développement informatique.

A bientôt dans l'attente de vos proposition. Benoit.
Open
Informaticien prêt à s'investir dans un projet humanitaire ou écologique
Bonjour à tous,

je suis informaticien depuis 1 an..je travaille dans une entreprise qui pour moi n'a aucune importance.. Je suis en train de perdre mon temps..un temps précieux..j'aimerais pouvoir m'investir dans un projet qui a du sens.. Travail payé ou non (minimum nourri, logé), je cherche un projet humanitaire ou écologique.

Je ne peux plus vivre comme je vis actuellement. Je ne peux pas passer 9-10h de ma vie à faire quelque chose qui ne m'intéresse pas. Je rentre léssivé du boulot..donc en gros je passe ma vie à ça!!! j'ai 25 ans, suis plein d'énergie et veut aider la planète!

Ma passion: la musique (musicien amateur).

Je suis trilingue: français, anglais, grec.

Compétences: informatique (Web, software, ...)

Idéallement j'aimerais pouvoir partir loin (je vis en belgique actuellement)..

J'adore les voyages, la musique, la nature et les animaux.

Je suis sûr qu'il y doit y avoir des gens intéressés par mon profil, mais je ne suis pas encore tombé dessus :-)

Des idées?

Merci!!

p.s: il n'est pas nécessaire que je continue à faire de l'informatique. Toute autre proposition pourrait faire l'affaire (humanitaire, cours de langues, chantiers, animaux, ...)
Open
A propos de la donation d'ordinateurs
bonjour,

voila j ecrit car j ai deja poster un sujet pour les ordinateurs qu on m as promit de me donner pour en repartir dans plusieures associations je devez allez chercher (a mes fraits)j ai tous preparer et l entreprise devez me donner une reponse le 11 janvier mais il ne s avait pas si c etait encors bon j ai envoyer plusieures mail depuis toujours la meme reponse et hier j en ai envoyer unn il m ont dit :

"Desoler mais les contraintes administratives bloque le processus impossible de donner suite sincerement desoler"

donc j ecrit juste pour dire que c est degueulasse de promettre des trucs et de dire non a la fin je trouve sa lache et je m excuse ce n ai pas de m as faute mais bon je m en veut.

ps: ceux a qui je n est pas repondu pour les ordis c est qu il etait deja pris par d autre.

jeremy
Open
Afrique de l'Ouest: où construire une école?
Bonjour, Nous sommes une association composées d’étudiants lillois en école d’ingénieur, nous avons créé notre association afin d’aider un village d’Afrique de l’Ouest. Notre but est de construire une école et d’y intégrer quelques nouvelles technologies comme des panneaux solaires photovoltaïque afin d’y apporter de l’électricité. Oui mais de l’électricité dans quel but me direz-vous ? Notre opinion est parti d’un constat simple : les élèves apprennent mieux et sont plus désireux d’apprendre lorsque l’on utilise le multimédia. Ainsi, nous souhaitons acheter un ordinateur pour l’enseignant avec rétroprojecteur afin qu’une partie de ses cours soit dispensé par ce biais. L’ordinateur ne sera pas vide puisque nous y installerons des logiciels éducatifs et cours (le nombre d’ordinateur étant de un mais peut évoluer en fonction de l’argent récolté et de la demande). Nous savons également que nombre de parents ne veulent pas laisser leur fille aller à l’école car on peur qu’elle soit agressé lorsque cette dernière doit faire ses besoins, nous installerons alors au minimum 2 latrines. Pour finir, une cantine avec potager pourra être aménagée afin de nourrir les élèves ! Notre projet est déjà bien ancré dans notre tête et nous savons ce que nous voulons faire, comment le financer, … Le seul problème étant le lieu ! Et c’est là que nous faisons appel à vous : nous cherchons un village répondant à ces critères : - Se situant au Burkina Faso, Togo, Ghana, Bénin, ou Guinée (pour des raisons d’IDH très faible et de sécurité) - Un village désireux d’avoir ce genre d’infrastructure chez eux - Un village qui pourrait nous accueillir durant 2-3mois - Un endroit où un enseignant pourrait venir donner des cours

Pourriez-vous nous aider en nous donnant le nom d’un village qui répondrait à ces critères? Nous vous demandons cela afin d’organiser notre voyage et connaitre le contexte pour choisir par exemple le nombre de panneaux solaire… Nous sommes prêt à engager un partenariat avec une/autres associations afin de rendre ce projet le plus complet possible ! Nous vous remercions d’avance et espérons une réponse qui pourrait grandement nous aider. Cordialement,
Open
Voyage humanitaire en Tunisie
Bonjour à tous.🙂 Je suis nouveau sur votre forum. Je suis un peu déçu de ne pas avoir trouvé de réponse à mes questions sur les autres forums....🙁

Voici le projet que je souhaite mettre en place avec mon équipe d'assistants d'éducation du collège. Dans le cadre d'un travail transdisciplinaire avec les élèves de mon collège, leur faire découvrir LA TUNISIE. Parallèlement, mettre les élèves à contribution pour récolter des fournitures scolaires et des vêtements à destination d'écoliers tunisiens. Je suis déjà venu à plusieurs reprises en Tunisie. Nous comptons y aller à 3 ou 4 (de mon équipe d'Assistant d'Education) avec un véhicule chargé en parti de matériels.

Ma question est la suivante: Connaissez vous des écoles qui seraient succeptible d'avoir besoin de notre aide.

Tout info et la bienvenue.... Cordialement. Bislama. Alex
Open
Recherche d'organismes pour voyage humanitaire
Bonjour. Je suis un jeune homme de 17 ans, Prochainement 18 ans. Je suis très impliqué socialement ainsi que moralement dans plusieur cause qui me tienne réellement à coeur. Mais maintenant, je voudrais élargir encore plus mes Horizons, et faire de l'aide humanitaire Dans les Pays défavorisés de l'amérique du sud. Je ne parle présentement pas l'espagnol, Mais cette année, je vais étudier cette langue au cégep et je vais faire de mon mieux pour le parler du moins, essayer. Je recherche donc des organismes dans lesquels, je pourrais m'inscrire pour aller faire de l'aide humanitaire. J'aimerais bcp aller au Pérou, Mais tout autre pays serais bien pour moi. Ce que je recherche avant tout, c'est aider les autres. Alors merci d'avance pour tout ceux qui pourront me répondre. Dernier truc, Je prévoit partir vers le mois de juin 2006, et aucune limite de temps après. Alors, Merci encore !!
Open
Combiner le bénévolat avec le fait de prendre des cours d'espagnol, possible?
Bonsoir à toutes et à tous,

Voila je suis une jeune fille de 22ans qui a pour envie de partir quelques mois dans un pays hispanique (peut-être plus le Mexique, le Panama ou le Costa Rica mais je ne suis pas encore fixée), et ce pour aider dans un orphelinat, une crèche, ou un autre lieu en rapport avec les enfants. Je souhaiterais en plus de cette aide, prendre des cours d'espagnol. Après plusieurs recherches, les seuls résultats que j'ai trouvés sont : "Projects-abroad" (mais au vu des commentaires négatifs et de leur prix, je mets de côté pour l'instant) et "Intersejours" (qui lui est moins cher mais avec très peu d'avis).

Alors je fais appel à vous, quelqu'un est t-il parti avec "Intersejours" si oui comment cela s'est passer? Connaissez-vous d'autres associations ou organismes qui combine les 2? Si oui comment cela ce passe, on aide la journée et les cours sont le soir? Ou on a cours pendant une certaine période au début et ensuite on fait du bénévolat?

Voila, merci d'avance pour vos réponses, Cordialement, Julie
Open
Association Savoir Togo?
voila, je me suis inscrite pour un chantier avec l'assos savoir togo cet été et je stress pas mal! j'aimerais bien savoir si quelqu'un a aussi ce projet, pis si y'a quelqu'un qui est déja parti par ce biais, m'en dire un peu plus, histoire de me rassurer...

violett*
Open
Projet ONG en Indonésie: Lombok Green Belt
Bonjour a tous, Quand on parle d'Indonesie (ou qu'on cherche un peu sur Internet) ce n'est que lorsqu'il y a un tsunami, un tremblement de terre, une eruption volcanique, la grippe aviaire, ou des troubles politiques. Que du bonheur ! Meme le guide Lonely Planet a lance un "warning" c'est dire. Pourtant l'Indonesie est un grand pays (le troisieme en termes de population), qui tente de sortir de quelques annees de regime autoritaire en accedant a la classe des democraties actives. C'est aussi un grand pays en terme de superficie et repartition geographique, et le pouvoir central a du mal a gerer tous les problemes courants de sa population. C'est pourquoi, avec quelques amis passionnes d'Indonesie, j'ai decide de monter un projet modeste mais portant sur des actions concretes. Il y a beaucoup d'ONG qui oeuvrent en Afrique, en Amerique Latine, moins en Asie du Sud-Est, tres rares sont celles qui ont une activite concrete en Indonesie. A Lombok, au sud de cette belle ile, voisine de la renommee Bali (un petit Paradis pour touristes peu curieux d'authenticite), se trouve la baie de Kuta. Une vaste region cotiere peuplee de paysans et de pecheurs vivant selon des traditions ancestrales. Pourtant l'arrivee du tourisme (pas encore de masse, mais ca viendra) menace l'environnement et l'equilibre naturel de cette magnifique region. Les habitants sont conscients de cela et prets a prendre leur destin en main si nous les y aidons un peu. Les actions menees portent essentiellement sur trois domaines : la sensibilisation des enfants sur les mefaits des dechets plastiques ou non organiques (avec actions sur le terrain). Programme dechets contre nourritue (kilos de dechets ramasses sur les lieux publics payes au kilo de nourriture). la distribution et le repartition d'eau depuis le centre de l'ile ou l'eau est abondante mais dont le sud manque cruellement. Accompagne de sensibilisation des enfants sur le traitement des eaux usees. la sensibilisation des enfants sur les risques de la deforestation (avec egalement des actions concretes sur le terrain). enfin la prise en charge d'enfants doues de capacites mais issus de familles trop pauvres pour continuer une scolarite normale (l'ecole est gratuite en primaire, les couts des livres et des deplacements rendent l'ecole secondaire peu accessible a tous). Le projet est en cours, toutes les bonnes volontes, suggestions et aides seront les bienvenues.
Open
Cherche ONG en Algérie, Mali, Mauritanie...
Bonjour, Je souhaite voyager dans le nord de l'Afrique et partager mon temps entre visiter / apprendre des autres et faire du bénévolat dans l'enseignement (anglais, français, nouvelles technologies) et apporter une aide en général. Je pense commencer par l' Algérie (Oran, Kabylie, Setif puis vers le sud, Ghardaia, Tamanrasset), entrer au Mali à la frontière de Bordj-Mokhtar puis aller à Kidal, Gao, Tombouctou, Bamako, la région Dogon avant de poursuivre vers le Sénégal ou la Mauritanie et revenir par le Maroc et l'Espagne. 1. A part l'Algérie, où je vais rentrer en premier (et donc prendre le visa en France avant de partir), est-ce que quelqu'un sait si je peux prendre le visa sur place pour chaque pays suivant? C'est à dire en Algérie pour le Mali, au Mali pour le Sénégal ou la Mauritanie etc. 2. Je souhaite également des informations sur le transport dans ces pays. 3. Tous vos conseils sur l'hébergement, la sécurité et la santé, le transport, les aspects culturels sont les bienvenus. Si vous connaissez personnellement une ONG acceptant des bénévoles et voulez la recommander, merci de m'en faire part. Merci Arnaud
Open
Association humanitaire cherche ingénieur informatique
l'association Waranka_gr recherche un bénévole ingénieur en informatique qui pourrait s'impliquer dans la maintenancede son parc informatique et dans la formation de centaines de jeunes qui ont un désir énorme se pouvoir manipuler un ordinateur. je vous laisse notre site web pour plus d'informations sur notre organisation: www.waranka.org Merci
Open
Aide humanitaire à Haïti
Bonjour à vous tous, je cherche une asso pour faire de l'humanitaire à Haiti, j'attends vos adresses e-mail ou vos infos. Merci 🙂
Open
Ingénieur en informatique télécoms cherche à faire de l'humanitaire en Asie du sud
Bonjour,

Je suis actuellement étudiant ingénieur informatique télécoms, en alternance, ayant quasiment terminé mes études. Au début je cherchais une mission humanitaire sans rapport avec ma formation mais je pense finalement pouvoir apporter plus dans un domaine telecom ou informatique que dans un autre.

Je souhaiterais mettre mes compétences au profit d'une cause humanitaire.

J'ai deja effectué des recherches, que j'essaie d'orienter vers l'asie du sud, mais hélas je n'ai obtenu que de maigres informations.

Si vous avez des pistes à suivre ou des organismes à contacter, ou si vous avez vous meme réalisé une mission humanitaire, n'hesiter pas à me répondre je vous en serai très reconnaissant.

A bientot,

Alexis
Open
Comment devenir bénévole de longue durée dans un pays du tiers-monde?
Bonjour! Je suis actuellement étudiante en section STG et souhaiterais faire par la suite un BTS tourisme. Après ce BTS je souhaiterais ardemment être bénévole et effectuer des missions a l'étranger pour une durée comprise entre 1 et 2ans pour toute aide en générale (approvisionnement en médicament, en nourriture...). Et biensur l'effectuer dans un pays du tiers monde(Afrique, Asie). Ma question est donc la suivante: Quel organisme peut être amené a m'envoyer dans ce type de mission sachant que nous sommes deux pour ce projet? Et es-qu'avec mon BTS je peux malgrès tout faire des missions de ce type? Et comment les bénévoles sont pris en charge (frais de déplacement, rémunération...)? C'est un projet qui nous tiens réellement a coeur et qui nous demande beaucoup d'informations, c'est pourquoi j'espère que vous pouvais répondre à toutes mes questions et vous remercie beaucoup par avance pour toutes informations susceptible de nous intéresser... Bonne journée!🙂
Open
Professionalisation de l'humanitaire
Chers collegues voyageurs.

En regardant passivement les pages et les reactions de chacun concernant les "camps humanitaires" et autres pseudos programmes de solidarite, j`ai ete surpris par la naivete et le simplisme avec lequel on aborde l`humanitaire dans ce forum. Les definitions plus ou moins fantaisistes que certains ont utilise m`ont herisse les cheveux sur la tete. Avant de bondir sur vos sieges et de vous dire "mais pour qui il se prend celui la", laissez moi me presenter brievement. Je suis un francais de 27 ans, et cela fait 24 mois que je vis a l`etranger en travaillant pour des ONG. J`ai passe 14 mois dans le sud du soudan, et cela fait 10 mois que je suis en Indonesie pour des programmes de reconstruction post-tsunami. Je suis aujourd`hui responsable de site pour une ONG americaine et je gagne 4500 dollars par mois. Je suis loge nourri et transporte. J`ai 120 employes nationaux et 4 expats sous ma responsabilite.

Salaire indecent me direz vous...

Pas tant que ca. Je gere pour l annee 2007 un budget de 1, 5 millions de dollars sur une zone affectee comprenant une quinzaine de villages qui ont ete ravages par cette vague meurtiere de 25m de haut.

Contrairement aux definitions saugrenues que j`ai pu lire sur ce site, l`humanitaire n`est pas une affaire d`amateurs. C`est un metier. Avec ses contraintes, ses responsabilites et ses regles. Je rigole doucement lorsque je vois des candidats prets a payer des centaines d`euros pour aller poser trois briques dans un village Senegalais. Cet "humanitaire d`appartement" me fait rigoler pour plusieurs raisons: ces projets, bien que surement pertinents sont geres de maniere locale et n`appartiennent pas a un programme d`ensemble et sont donc des actions isolees qui pour moi sont inefficaces. En gros c`est pas un petit etudiant francais sorti de chez papa-maman qui va apprendre a un senegalais a mixer du beton et monter des murs. C`est pretentieux de le croire. Les africains ont la debrouille dans le sang. On ne va pas dans les pays du sud sans connaitre les coutumes et traditions locales. L`approche communautaire est une vraie science sociale. Partir un mois faire un chantier, excusez moi mais c`est perdre son temps et son argent. Il faut minimum six mois dans un pays pour seulement commencer a en comprendre les rouages. L`humanitaire est dur. Il implique une directe exposition avec la mort. D`abord la sienne, a cause des maladies que nos corps d`europeens ne connaissent pas, mais aussi avec celle des autres. Sans faire de voyeurisme, j`ai vu des gamins mourrir de malnutrition, de malaria ou d`autre chose. Il ne faut pas confondre humanitaire d`urgence et developpement durable.

Je voudrais vous faire comprendre la clarte de mon message. Si vous voulez faire de l`humanitaire, engagez vous aupres de professionels. Eux seuls ont l`expertise des situations d`urgence. Vous pouvez visiter le site www.coordinationsud.org ou www.reliefweb.com il y a des offres d`emplois. Vous pouvez egalement postuler directement pour des ONG comme MSF, Care, OXFAM, CAM, AMI, ACF, worldvision... c`est pas les structures qui manquent et elles sont toujours en manque de candidats. Elles seules vous permettent de partir dans de bonnes conditions. Generalement elle prennent en charge les frais en france (a hauteur de 800 euros par mois) les billets d`avion, le logement, et surtout, elles ont des assurances rappatriement efficaces et une connaissance des pays a risque. Tout un panel de metier y est represente. Eaux, assainissement, microeconomie, nutrition, construction, logistique, etc... Par contre il faut etre pret a partir un an en Afghanistan, en somalie, au soudan, au Pakistan... etc... bref des pays beaucoup moins attrayant que le senegal ou le Mali, mais ou les populations sont vraiment en detresse.

Mais en avez vous vraiment envie ????

Si vous voulez faire du developpement, inscrivez vous dans un DESS social, developpement, ou suivez simplement le sursus de Bioforce, la seule ecole humanitaire en france. Perseverez et vous serez sollicites a la fin de votre formation pour un poste de developpement dans un pays un peu mois craignos.

Voila mes chers collegues. Je voulais juste vous dire de ne pas vous tuer la sante, et payer pour ca en plus...

Vos reactions/questions sont bien entendu les bienvenues.

Merci a ceux qui m`ont lu jusqu`au bout.....
Open
Recherche jeunes bénévoles pour 2007 et vidéo humanitaire du Bénin en 2006
Bonjour à tous, je m'appelle fabien et je vis dans le sud ouest de la France (DAX). J'ai 22ans et cet été je suis parti avec une amie au bénin pour réaliser une mission humanitaire. Je voulais donc partager mon expérience avec les personnes que cela intéresse. Notre vidéo est disponible sur www.video.google.fr en tapant le mot clé "bénin" choisissez "la mission humanitaire de fabien et karine". Sinon cliquez directement sur le lien :

http://video.google.fr/videoplay?docid=-3452961475394147473&q=b%C3%A9nin

Nous sommes revenus mi septembre 2006 et nous avons créé une association humanitaire : association Ahémé. Nous recherchons donc des personnes susceptibles de partir pour mener des missions. Notre domaine est l'animation (centre de loisirs), l'éducation (soutien scolaire), le médical selon les compétences de chacun, dans le village de Possotomè au Bénin. Si vous avez envie de créer une mission (si elle est compatible avec le village et nos contacts) ou de participer à une déjà existante vous êtes le bienvenu.

A bientôt, Fabien, président de l'association Ahémé
Open
Action humanitaire au Cameroun pour l'été 2009
Volontaires du monde entier L’association humanitaire et de volontariat dénommée Groupe scout la COLOMBE à le plaisir de porter à votre connaissance qu’il à toujours des places disponibles sur tous ces camps chantiers qu’elle organise cet été 2008 et l’été 2009.La liste des inscription est toujours ouverte ! Vous êtes un étudiant(e, lycéen(e) ou un groupe d’étudiants, un groupe de scout, un éducateur spécialisé, une famille ou autres, vous souhaitez vivement partager vos expériences avec les autres, connaître d'autres peuples vivre leurs quotidiens etc. Vous voulez partir en Afrique, mais en humanitaire pour vous rendre utile au profit d'une communauté, d’un village, d'une école, d'un enfant, tout en recevant de la reconnaissance, de la richesse, de la joie...Enfin tout comme le groupe scout la COLOMBE vous avez la sérieuse volonté d'aider autrui et un sens très fort de la solidarité avec de l'énergie, de l'audace, de l'imagination, le goût des responsabilités ayant une disponibilité assez grande, un esprit de communauté et de fraternité, rejoignez le groupe scout la Colombe pour vos missions humanitaires. Ou pour du tourisme Vous rêvez de vacances riches en couleurs et remplies de souvenirs inoubliables?

Un camp chantier est donc une forme particulière du service volontaire qui permet aux bénévoles venant de pays et milieux différents de vivre et travailler ensemble au profit d’une communauté pendant une période de 3 semaines et voir même plus de 3 semaine voir pour la réalisation d’un projet touchant à l’éducation, au patrimoine, à la santé, à l’environnement et à la culture afin d’aider les jeunes à s’épanouir dans un esprit de solidarité et d’entraide, d’échanges culturels et du développement des milieux abritant lesdits camps chantiers.

* Sur un chantier de soutien scolaire ou d’Animation, loisir avec les enfants : les volontaires sont des enseignants ; ils dispensent des cours aux enfants et jeunes élèves du cour primaire et du collège, (Français, mathématiques, Anglais, physiques, expression écrite, orthographe, lecture, copie, calcul, etc.)

* Sur un chantier Artisanal : Les volontaires sont initiés aux techniques de pratique de l’artisanat Africain : BATIK, Poterie traditionnelle, Vannerie, Percussion, Danses Africaines, pagnes africains, Confection de perles etc. . Ce chantier est un carrefour d’échanges culturels.

* Sur le plan touristique : Les volontaires fonds juste du tourisme a travers tout le CAMEROUN et fond des rencontres avec plus grandes personnalités traditionnelles des personne malade et assiste au grand festival Camerounais.

* Sur un chantier de Sensibilisation IST/VIH/SIDA : Les volontaires bénévoles organisent des séances de sensibilisation des populations rurales sur ce que sont les IST et le VIH/SIDA, ils les enseignent aussi les modes de transmission et les voies de protection et aussi sur comment se comporter envers les proches déjà atteints du SIDA. elle consiste à sensibiliser les jeunes sur les MST/IST/SIDA plus précisément le sida (fléau du siècle).il y aura des sensibilisation porte à porte, de masse, du marathon, tournoi de football, gala de volley-ball, caravane dans les village voisines, accompagné de distribution des préservatifs, gadgets, maillots, ballons de foot, t-shirt, porte clé, friperie, prospectus et aussi des démonstrations aux villageois.

PROGRAMME CAMPS CHANTIERS HUMANITAIRES ETE 2008 – 2009 -2010

PROGRAMME CAMPS CHANTIERS INTERNATIONAUX HIVER 2008

Animation, loisir : NOEL PAS COMME LES AUTRES : c’est un projet d’animation pour les enfants donc l’age varie entre 5 et 15ans le Noël pas comme les autre est un projet d’animation pour enfants ou ce jour là ont organise plein de petits jeux ou ont habille une personne avec un costume père noël cette sera charge de remettre les cadeaux au enfants et prendre des photos. Sensibilisation IST/VIH/SIDA PALUDISME PLUS peinture (rénovation de bâtiment scolaire)/ Sensibilisation avec les enfants. TOURISME aller a la Découvert du CAMEROUN NB : Aucune qualification professionnelle n'est exigée et tout le monde peut participer aux chantiers Du groupe scout la Colombe la seul condition est que le volontaire ai au moins 18ans ou se munir d'une autorisation parentale au cas contraire. Le volontaire assure son voyage (Aller et Retour ) mais le groupe la Colombe est disposée à lui conseiller les meilleures compagnies fiables et moins coûteus

Animation sur le chantier: elle permet de faire valoir les cultures qui y seront confondues, d’animer le chantier avec des chansons africaines, Européennes, etc. danser .les volontaires font la fête tous les soirs, ils chantent, dansent au son du DJEMBE, Gon etc. . Il y aura des contes autour du feu et des jeux divers. Ils assistent et participent aux séances de TAM – TAM, danses

NB : A la fin du chantier, chaque volontaire à droit à une ATTESTATION DE PARTICIPATION et aussi chaque volontaire devra présenter ses impressions sur l'ensemble du chanter et fera des propositions pour les chantiers des années à venir. Les volontaires pourront venir sur le chantier avec des appareils photos, vidéo et autres matériels D’enregistrement d’images et de son. En outre, ils peuvent apporter avec eux des matériels didactiques Scolaires pour les élèves et aux établissements primaires et secondaires et pour la maternelle des outils ; « Pinces, petits marteaux, ciseaux, couteaux, fils, couleurs, papiers, bics, feutres, cahiers, les jeux, … »

Vous êtes étudiants en fin d’étude ou autre et vous souhaitez faire un stage, quelque soit votre domaine d’étude la COLOMBE vous offre cette opportunité dans divers domaines tel que : Nouvelles technologie de l’information et de la communication, architecture et urbanisation, EDUCATION (enseignant, professeur, animateur ou encadreur d’enfants, éducateur spécialisé…), SANTE (médecine, infirmerie, sensibilisation aux VIH-SIDA, à l’hygiène…), ENVIRONNEMENT (protection de l’environnement, reboisement, sensibilisation…), ART ET CULTURE (peinture, batik, sculpture, promouvoir la valeur de l’art et de la culture du Cameroun) et aussi dans tout autre domaine, de même vos propres projets seront les bienvenus Sinon voila mes coordonnes : yanick_etoo@hotmail.com / yanick_etoo@yahoo.fr / www.poketino01.skyblog.com /www.colombelba.populus.ch TEL +237 77 15 65 04 YANNICK
Open
Volontaires / association humanitaire au Pérou
bonjour à tous

je viens apporter ma petite pierre à cette rubrique car c'est grace à ce forum que j'ai pu preparé mon voyage ! moi je suis partie en mars dernier 3 mois en amerique latine. 1 mois 1/2 à Arequipa au Perou où je travaillais avec des enfants type école maternelle -garderie. Sur place j'ai rencontré d'autres volontaires qui bossaient pour la meme asso que moi c'est une asso peruvienne tenue par des religieuses tres dynamiques sur Arequipa. Elles disposent de plusieurs garderies et ecoles primaire dans des quartiers defavorisés

j etais logé en famille et ça c'est le top! pouvoir vivre au sein de la culture peruvienne tout en progressant en espagnol c'est ce qu on fait de mieux com voyage culturel linguistique et profondement humain! c'est une experience que je vous conseille ! je me suis vraiment retrouvée dans une vraie famille, heureuse de faire decouvrir sa culture et tres fier d'accueillir des européens ! ma famille daccueil vivait dans un quartier plus favorisé. Elle m'a été proposée par l'association. c'est 150 €/par mois tu es logée avec ta propre chambre, nourrit blanchit ! mais si vous preferez vivre en auberge de jeunesse ou à l'hotel c'est possible aussi vous etes libres a ce niveau là. le travail avec les enfants est basé sur du bénévolat

par ailleurs l'asso accepte volontier les volontaires mais il faut bosser 1 mois minimum car c'est le temps necessaire pour s'attacher aux enfants et se sentir à l aise dans son taff !

Sur un long voyage je pense qu il est indispensable de se poser un minimum à un endroit. Vivre avec la population locale c'est ce qu il ya de plus enrichissant ! sinon c'est frustrant et votre voyage reviendra à de la simple consommation de paysages et vous passerez à coté de l'essentiel ! ensuite j'ai voyagé 1 mois 1/2 en bolivie avec une volontaire rencontrée sur place j ai fait les classiques mais inoubliables ile taquile, ile amantani, la isla del sol sur le lac titicaca, la paz, salar uyuni, potosi et surtout rurrenabaque dans la jungle au nord du pays à ne pas rater!

je reste à votre disposition si vous souhaitez plus d'infos

gwen
Open
Recherche bénévoles pour mission dans un orphelinat roumain en juillet 2008
Bonjour à tous, je suis membre d' une association bordelaise " Bouge ton coeur 3 qui vient en aide aux orphelins roumains chaque été au mois de juillet. Nous sommes en train de préparer une nouvelle mission et donc une nouvelle équipe pour cet été. Nous recherchons des personnes si possible dans le domaine de la psychologie, l' éducation, ou autres secteurs liés à l' enfance ainsi que des traductrices franco- roumaines. Si vous souhaitez plus d' informations vous pouvez me contacter sur ce forum ou bien regarder le site de l' asso (désolé il n' est pas terminé) sur www.bougetoncoeur.fr .

A très bientôt Céline.
Open
Organisation sérieuse pour partir aider l'Haïti?
Avec tout les castastrophe des 2 dernier jour en haiti

jai un peu de misere a concevoir que sa prenne un dossier en beton avec etude specialiser....et experience pour aller aider ces gens...

je suis pas medecin mais jai travailler dans le domaine..de la sante comme preposer au beneficiaire dont je peux faire les soins de base... aider les gens soigner les blessure mineur pansement .. artelle.... soins pour les enfant.. netoyage de terrain... reconstruction.legere... bref nimporte quoi qui pourrais apporter de laide... pas besoin detre medecin ou president pour aider....

jai passer 3 mois en republique ds un village locaux donc je connais la pauvreter... et un peu le milieu.... meme si setais pas des haitien jai cotoyer des gens tres pauvre...

bref si vous connaiser une organisation serieuse.... ou je pourrais offrir mon aide... jen serais reconnaissante!

mon conjoint envisage de partir p-e avec moi il travail ds la construction.. on laisserais nos enfant a ses parent en republique dominicaine.. quelque temps pour donner de notre temps..
Open
Action humanitaire au Cameroun et en Afrique
Je constate de plus en plus que l'on sollicite de nouveaux bénévoles dans des ONG pour des missions de plus de trois mois et que ces Dites ONG ne font pas beaucoup d'efforts pour motiver leurs bénévoles. Ainsi, sans aucune rémunération, sans aucune prise en charge de leurs frais de transports et de papiers (passeports, visas, vaccinations), les bénévoles se retrouvent souvent à agir comme du 'personnel prêté gratuitement'. Beaucoup d'Associations ne le donnent même pas le gite et le couvert, c'est regrettable de prendre ainsi des bénévoles pour des canards sauvages ( les prendre pour des cons) J'ai même vu des offres où les stagiaires devaient encore régler 250 euros de frais par semaine pour être logés et nourris simplement : une escroquerie montée à l'échelle internationale, sachant qu'un blanc qui se nourrit de nourriture locale ne coute pas plus de 2 euros par jour, pourquoi proposer une facturation quotidienne si 'salée' tandis que le cout réel mensuel n'atteint même pas le dixième ?

Si vous souhaitez être bénévoles au Cameroun et que cela vous tente vraiment d'en faire partie, contactez moi rapidement, car je compte repartir de France d'ici 5 ans, et j'aimerai monter une ONG locale mais il faut créer auparavant une association. Ainsi, une fois montée, financée par des dons et des cartes de membres, nous pourrions créer une ONG installée au Sud de Yaoundé, et mon beau père nous mettrait à disposition, une parcelle de terre d'environ 500 mètres carrés , 5 ares; afin d'installer le centre logistique. Mission souhaitée : intervenir sur la population ayant des soucis de motricité : apports d'aliments, apports de soins d'urgences lors de la distribution, cours et soutiens scolaires et tout cela en effectuant des missions et des tournées de deux jours, partant du camp le lundi matin, rentrant le mardi soir, et ainsi faire deux tournées par semaine avec une assistance médicale le vendredi et samedi matin. (si ce n'est mon beau père, ce sera moi qui prêterait le terrain à l'association humanitaire dont j'en ferai partie (gestion) : je me débrouillerai d'acquérir une parcelle dans la région de Zoatoupsi

Aux premiers calculs, il faut compter pour un encadrement, y compris mm, le chauffeur, le mécano, l'aide soignante-l'infirmier, payés sur la base 'vies', 450 euros par mois, pour les expatriés, et autres salaires locaux, environ 2000 euros de salaire et 500 euros de frais de gestion et alimentation du personnel en mission, et environ 1500 euros de dépenses diverses dont environ 300 euros en carburant et 200 euros en frais de péage, et 1000 euros en aliments locaux et médicaments distribués à la population : paralysés, invalides, infirmes, aveugles

Le budget de fonctionnement de la première année hors achat du véhicule , serait de l'ordre de 48 000 euros dont 12 000 investis en médicaments et en nourritures (pas d'alcool) et un véhicule d'occasion utilitaire + toyota simple doivent se trouver à moins de 12000 euros d'occasion mais l n'a pas été mis dans le budget

Le budget prévisionnel de second année, doit se maintenir à un cout mensuel de 4500 euros , salaires et charges étant stables à 2000 euros, 1000 euros de frais de gestion et télécomm / taxes et péages et environ 1500 euros pour la distribution aux civils concernés. Ainsi, l'estimation annuelle serait d'environ 54000 euros.

Tout cela tenant compte de trois VIES, et de trois salaires locaux. Les estimations sont dans la fourchette haute, s'il y a moins de personnel VIES et que c'est du Personnel local à 120 euros, cela réduit d'autant , les dépenses mensuelles estimées à 3700 et 4200 euros soit 45000 et 51000 euros annuels

Il faut bien savoir que j'envisage donc d'effectuer des tournées, deux tournées par semaine et ainsi d'effectuer la semaine suivante deux autres itinéraires ; ainsi, si la tournée Ebolowo débute le Lundi - mardi 1 et 2 Avril, il faut savoir qu'on effectuera la prochaine mission 15 jours plus tard. Ainsi, en planifiant, nous pourrions organiser 4 tournées d'interventions de deux jours par quinzaine, tout le personnel étant embarqué le lundi matin, revenant de mission le Mardi soir, nourri et logé et prét à repartir le Mercredi matin pour revenir le jeudi Soir. Le vendredi et samedi matin étant réservés aux travaux administratifs et à la révision du véhicule, de soins locaux au dispensaire, du réapprovisionnement, et au repos du personnel en Après midi et en Pose à compter de Samedi 13h à Lundi Matin 6H précises pour reprendre la route .

L'embauche d'un chauffeur-mécanicien local parlant les langues locales est obligatoire ainsi que celle d'une aide soignante pour effectuer les soins de base. Ils seront payés en argent Local et aux conditions salariales de la grille de salaire camerounais. Les agents VIES, seront rémunérés aux conditions VIES assurant 450 euros mensuels, et le gite et l'hébergement, et la possibilité de télecom par internet durant leur séjour.

Je tiens à préciser que la population locale a vraiment besoin d'assistance mais qu'il faut être vigilent et avoir aussi du personnel sérieux et compétent, qui puisse aussi servir d'interprète et de conciliateur. Que vivre et faire du social est difficile et que pour le moment, tout ceci est un projet et qu'il n'y a aucune garantie actuelle pour le financement, mais que même sans financements, ceux qui veulent créer cette ONG à Zoatoupsi, m'écrivent

IL Y A TANT DE CHOSES à faire dans ce pays Il n'est et ne sera jamais trop tard pour arranger les choses et rendre la vie des gens en difficulté plus simple et plus belle. A tout de suite
Open
OSI recherche bénévoles
Bonjour,

L'association Partenaires est une organisation de Solidarité Internationale créée en 1991 nous avons conduit des programmes au Nigéria (santé, eau), en Inde (promotion féminine) et au Brésil (programme eau, reconstruction de l'habitat, projet agricole) et sommes actuellement au Bangladesh (foyer enfants des rues), en Birmanie (accés à l'eau potable, programme prévention SIDA), en Bolivie (Programme agricole) et en Moldavie ( aide aux enfants handicapés mentaux). Nous envoyons des volontaires qualifiès sur le terrain pour un minimum de deux ans. Néanmoins nous sommes intéressés par toute personne ayant de l'expèrience dans l'animation avec les enfants pour monter des activités dans les internats et les orphelinats moldaves. En outre l'association recherche des bénévoles afin de soutenir ses actions en France et pour participer à des programmes de sensibilisation au développement dans les écoles. Consultez nos sites : www.partenaires-association.org (encore en construction, informaticiens bienvenus) et www.dhakastreetchildren.org (le site de notre foyer au Bangladesh).
Open
Bénévolat en Amazonie péruvienne
tourisme solidaire....benevolat en amazonie......decouverte de l amazone avec un guide competent..s investir aupres de la population dans des projets..sante..ecole..college..c est possible il suffit de disposer d un mois minimum.................le projet est operationnel depuis juillet. amicalement jean louis
Open
Cherche à partir en mission humanitaire en Haïti
BONJOUR A TOUS,

JE DEMARRE UNE NOUVELLE DISUCSSION VU LA SITUATION PRESENTE EN HAITI .

JE SUIS UNE FEMME DE 38 ANS QUI AIMERAIS PARTIR POUR HAITI EN MISSION HUMANITAIRE DES FEVRIER 2010 ..ET A CE QUE JE CONSTATE SUR CE SITE JE NE SUIS PAS LA SEULE .

ALORS SI VOUS CONNAISSEZ DES ORGANISMES QUI ON BESOIN DE BENEVOLE INSCRIVEZ LES ICI SVP !

MERCI D AVANCE DE MA PART ET DE CEUX ET CELLES QUI DESIRE PLUS QUE TOUT S IMPLIQUER A AIDER HAITI.

MICHELLE
Open

You might also like