Discussions similar to: Voyager danser Cuba
FR
Danser et écouter de la musique à Cuba
Bonjour Nous sommes 2 amies qui aimont beaucoup la musique latino et danser. Il y a 10 ans ns sommes allées en république Dominicaine où tout le monde danse et un peu partout mais c'était il y a longtemps, le pays a changé. Comment est l'ambiance à Cuba à ce sujet ? est-il facile de trouver des endroits sympas, simples avec musique et danse ? On part ttes les 2 (nos compagnons n'aiment pas danser). Petite précision : en tt bien tt honneur (!) pour l'amour de la musique uniquement, ns n'avons + 20 ans ! Merci d'avance pour vos réponses et....Bonne Année 2013 à ttes et tous !
Open
Looking for recommendations: hostel/casa particular with activities/dancing opportunities
Hi there! I’m a 43-year-old woman planning to travel solo in early March. I’m not into commercial resorts, so I’m looking for places like youth hostels or *casas particulares* where I can meet other travelers. I’d love to do a mix of activities—ideally snorkeling, hiking, Latin dance, group tours, biking, etc. Mostly, I want to meet people (not necessarily a man, just folks in general!). My dream spot would be somewhere I can do Latin dance almost every night, but I’m open to other suggestions. Thanks!
Open
Danser la salsa à Holguin
Je pars pour Guardalavaca. À part la disco de l'hôtel, où puis-je danser? Où se trouve exactement la Casa de la Trova. À combien de temps de l'hôtel Amigo Guardalavaca ? Est-ce que ça peut se voyager en scooter ? Y a-t-il la possibilité de voyager en wawa à Holguin ?
Open
Hôtel à Cuba pour danser la salsa portoricaine?
bonjour nous sommes une couples dautres sajouteront surement qui cherchent un tout inclus ou il y as de la salsa tout les soirs, mais ou ca ne danse pas juste salsa cubaine de plus ce que nous recherchont est un endroit ou il ny aurais pas e supplément pour etre seul dans nos chambres . ou il y aurais une plug pour aller voir un spectacle a la havane et faire du cheval pas loin , lol.. je sait jen demande pas mal . mais , je tente ma chance , auriez vous des suggestions , merci .🙂
Open
Voyage de noce à Cuba +/- extension USA
Bonjour à tous,

Voilà, nous préparons notre voyage de noce et nous avons choisi la destination de Cuba qui nous fait rêver depuis très longtemps. Nous comptons partir 3 semaines mais là-dedans nous aimerions quelques jours de repos et de détente, histoire de profiter d'une vraie lune de miel 😉. Cela est il suffisant pour découvrir cette île?

Nous comptons partir en novembre, est ce une bonne saison (on m'a dit qu'il ne fallait pas partir de mai à octobre)?

Y a t'il des incontournables? Des idées éventuelles de circuits? Nous hésitons à partir via une agence de voyage mais j'ai peur que nous n'ayons pas assez de liberté?

Question plage paradisiaque et détente, quels endroits et quels hôtels conseillez vous?

Les locations de voitures sont elles chères? Est ce prudent?

J'ai vu aussi que des excursions vers de petites îles étaient proposées (cayo iguana par exemple)? Cela vaut-il la peine?

Enfin, mon compagnon voulait aussi en profiter pour aller quelques jours en Floride, quitte à prolonger notre voyage d'une semaine. Est ce faisable et avantageux à partir de l'île?

Merci d'avance, tous vos conseils et votre expérience sont les bienvenus et contribueront à notre voyage de noce.
Open
Hôtel Brisas Santa Lucia ou Brisas Guardalavaca à Holguin?
J'hésite entre un forfait 2 semaines au brisas de santa lucia (3 1/2*) ou le gurdalavaca de Holguin (4*). Je ne connais aucunement ces 2 destinations, et demande votre aide pour m'éclairer sur mon choix. Je recherche un endroit ou ça bouge, dynamique, assez jeune (j'ai 29 ans). Un hôtel avec une bonne équipe d'animation est donc important pour moi. J'aime aussi sortir de l'hôtel pour aller visiter les villes ou villages environants, me mêler à la population cubaine, et vivre une expérience culturelle enrichissante. Évidemment, la beauté de la plage et la qualité de la nourriture sont aussi important!!! Je partirai probablement vers le 17 janvier... alors pour la température, il y a une différence? Merci de bien vouloir m'aider!
Open
Voyage à Cuba pour un groupe de filles
Bonjour, Nous sommes un groupe de plusieurs filles à vouloir visiter Cuba en novembre, sans passer par des agences de tourisme. Pouvez-vous me dire si nous pouvons nous promener tranquillement. Merci pour votre réponse.
Open
Hébergement et déplacement à Cuba?
Bonjour!

J'aimerais savoir comment il me serait possible de visiter les autres villes de Cuba où Viazul ne se rends pas si je ne possède pas d'auto (je n'ais aucun permis..!).

Il est fort possible que je voyage seule alors je veut un moyen sécuritaire de voyager(et pas trop dispendieux)!

J'aimerais aussi savoir si je peut trouver de l'hébergement facilement dans les endroits moins connus de l'île.Avez-vous quelques liens internet pour moi..? J'ai déjà des sites pour les casas particular mais seulement dans les villes plus connus (Santiago, La Havane, etc.)

Merci!
Open
Vivre temporairement à Cuba
Bonjour!

J'aurais besoin de quelques informations concernant Cuba!

Tout d'abord, j'ai vu à plusieurs endroits que pour rester un certains temps on doit se procurer un visa...ou prolonger sa carte de visite!Pouvons-nous avoir ce visa au Canada ou je dois attendre pour me le procurer sur place?

Après ce séjour, il faut retourné chez soi, mais combien de temps doit-on attendre pour pouvoir y retourné, y-a-t'il un minimum?

J'avais l'intention de passer un mois à la Havana Vieja, un mois à Guanabo et un autre mois encore indéterminé(possiblement dans le quartier de Miramar à La Havane!) dans des casas particular...est-il facile de trouvé de petites épiceries pour s'acheter de quoi se faire à manger?

Et si je désires partir seule, est-ce sécuritaire?Le but de ce voyage étant de pratiquer mon espagnol, de vivre à la cubaine et aussi d'aller la salsa...puis-je me entrée et sortir des clubs sécuritairement?Car je suis allée à la mi-novembre et au spectable de Bamboleo à la Casa de la Musica ça se battais à la sortie à la fin de la soirée!🤪 Notre professeure de danse(j'y suis allée avec mon groupe de mon école de danse) qui est cubaine nous expliquait que c'était les cubains qui était frustré de ne pas avoir pu entrer qui causait tout ce trouble!Nous n'avons pas eu ce problème les autres fois...mais si je me retrouves dans une pareille situation je n'imagines pas ma réaction......🏴‍☠️

Et finalement, est-ce bien ces casas particular?Y-a-t'il tout le nécessaire pour y vivre aussi longtemps(ustenciles, batterie de cuisine, etc.)?

Merci pour vos réponses et n'hésitez pas à en rajoutez si vous voyez que j'en ais oublié...je voudrais vraiment tout savoir pour bien analyser cette possibilité!
Open
Visa temporaire canadien pour un Cubain (nouvelle procédure)
Bonjour,

Le Canada a changé sa procédure pour les demandes de visas temporaires. Voici donc la nouvelle procédure:

PROCESSUS DE DEMANDE DE VISA TEMPORAIRE (VISITEUR) POUR UN CUBAIN QUI DÉSIRE VISITER LE CANADA

1- Le Cubain doit d’abord obtenir un passeport. Il doit faire sa demande auprès de l’immigration cubaine de sa ville. Il coûte 55 CUC et prend entre 1 et 3 mois. S’informer des formulaires et documents requis auprès de l’immigration de sa ville. Il doit avoir son passeport en mains pour aller à l’ambassade (étape 3).

2- Pour la demande de visa canadien, il faut remplir plusieurs formulaires. Attention le processus a changé depuis le 15 janvier 2011 pour obtenir le visa canadien. Il faut vous assurer de remplir tous les formulaires et de fournir tous les documents demandés. Les formulaires à remplir se trouvent ici :

http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/visa.asp

Et il faut également remplir deux formulaires supplémentaires pour l’ambassade à La Havane :

http://www.canadainternational.gc.ca/cuba/visas/forms_temporary_resident_temporaire_formulaires.aspx?lang=fra

Assurez-vous de joindre tous les documents demandés dans la liste de contrôle.

Pour cette première étape un citoyen canadien ou un résident permanent canadien doit écrire au Cubain une lettre d'invitation (en français ou anglais). Celle-ci n'a pas besoin d’être notariée ou assermentée, c'est inutile de payer des frais pour cela. La lettre devrait contenir tout ce qui est indiqué sur ce site : http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/lettre.asp

La lettre devrait indiquer que le Canadien s'engage à subvenir à tous les besoins du Cubain pendant son séjour au Canada. Le Canadien doit joindre des preuves de sa situation financière démontrant qu’il peut subvenir aux besoins du Cubain, comme déclarations d'impôt, lettre de l'employeur, etc.

L’objectif de cette lettre est de convaincre l’ambassade que le Cubain a des raisons de retourner à Cuba une fois son visa expiré (ex : enfants à charge, maison, travail, argent à la banque, voiture, etc.), qu’il ne restera pas au Canada illégalement aux frais des contribuables canadiens, et qu’il ne fera pas de demande de statut de réfugié. Donc fournir également toutes les preuves de la situation du Cubain.

Pour cette première étape, le Canadien devrait remplir les formulaires, écrire la lettre d’invitation et envoyer tout cela (avec les pièces demandées sur le site de l’ambassade) au Cubain qui est invité. Envoyer également un mandat-poste ou chèque visé de 75$ CAN au nom de Receveur général du Canada (150$ pour un visa multi-entrées).

Si le Cubain invité est mineur (moins de 18 ans) il ne peut être invité que par l’un de ses parents qui réside au Canada, et ce parent doit avoir le PRE s’il est citoyen cubain (sinon les autorités Cubaines ne laisseront pas sortir l’enfant donc inutile de demander le visa). De plus il faudra une lettre notariée (préparée par un notaire à Cuba) signée par l’autre parent (qui vit à Cuba) autorisant le mineur à voyager au Canada. Cette lettre devra être jointe aux autres documents remis à l’ambassade.

3- Le Cubain, une fois qu’il a en mains tous les documents et son passeport, devra appeler à l'ambassade pour prendre rendez-vous au 53 7 204 7097 (numéro ici: http://www.canadainternational.gc.ca/cuba/contact-contactez.aspx?lang=fra). Ils lui donneront un RDV quelques semaines plus tard, il ira le matin et déposera les documents et le paiement, puis l'après-midi il reviendra et ils lui diront si le visa est accepté ou refusé. S'il est accepté, généralement ils lui diront de revenir la semaine suivante chercher son visa. Il devra absolument apporter son passeport pour aller à l'ambassade.

Si le Cubain invité est mineur, c’est son parent qui réside à Cuba qui devra aller à l’ambassade pour lui.

4- Si le Cubain obtient son visa. Le Canadien doit alors faire une autre lettre d’invitation pour les autorités Cubaines. Si l’invité est un enfant, un parent ou un époux de la personne qui invite, il n’est pas nécessaire d'écrire la lettre, c'est le Consulat cubain à Montréal qui le fait. Il faut apporter les informations du Cubain : date de naissance, nom des parents, lieu de naissance, état civil, occupation, adresse à Cuba, numéro de passeport, no de carné d’identité, date approximative de voyage. Il faut payer des frais de 256$ (pas de comptant, seulement chèque visé ou mandat-poste à l’ordre de Consulat de Cuba). Cette lettre d'invitation ne peut pas se faire à Cuba (ça se faisait avant mais plus depuis 2007). Le Consulat l’envoie directement par courriel à la Consultoria Juridica de La Havane qui l'enverra ensuite à la Consultoria de la ville de résidence du Cubain. Celui-ci devra s’informer régulièrement si elle est arrivée, auprès de la Consultoria. Cela prend normalement 1 à 2 mois.

Si le Cubain invité n’est pas un enfant, parent ou époux du Canadien qui invite, le Canadien doit faire faire une lettre d’invitation en espagnol, assermentée par un commissaire à l’assermentation ou un notaire, qui doit contenir les informations suivantes :

- Pour la personne qui invite : nom, no de passeport, date de naissance, lieu de naissance, adresse, profession.

- Pour le cubain invité : date de naissance, nom des parents, lieu de naissance, état civil, occupation, adresse à Cuba, numéro de passeport, no de carné d’identité, date approximative de voyage;

- De plus la lettre doit mentionner la raison de l’invitation (visiter le Canada), si la personne invitée est un parent ou un ami, et l’engagement de la personne qui invite à assumer tous les frais de séjour (logement, nourriture, soins de santé, assurances, etc.).

Cette lettre doit ensuite être déposée au Consulat avec le chèque visé ou mandat poste de 256$. Le Consulat envoie la lettre par fax à la Consultoria Juridica de La Havane, qui ensuite l’envoie à la Consultoria de sa ville.

Si le Cubain invité est un mineur, s’informer au bureau local d’immigration s’il faut une lettre d’invitation et/ou un « poder especial para salida de menor » signé par le parent qui réside au Canada. Ce document est également fait au Consulat et le coût est de 160$. Pour faire ce document il faut remplir le formulaire au Consulat : les renseignements nécessaires sont les nom, adresse, date de naissance, no de carnet d’identité de l’enfant ainsi que de l’autre parent qui réside à Cuba, ainsi que le no de passeport de l’enfant. Ensuite il faut retourner chercher le document au Consulat 72 heures après. Il faut ensuite le faire parvenir au parent qui réside à Cuba, pour qu’il puisse faire la demande de PVE pour l’enfant.

5- Une fois que la lettre d'invitation est rendue à la consultoria locale, le Cubain peut faire sa demande de PVE (150 CUC) au bureau d’immigration local, ça prend de 1 à 3 semaines normalement. Il devrait s’informer à l’avance auprès du bureau d’immigration des documents qu’il devra fournir, notamment une lettre de libération de travail.

Puis, le Cubain devra acheter son billet d'avion (Cubana ou Air Canada, aucun charter). Le canadien peut aussi l’acheter d’ici et lui envoyer le billet électronique. Je conseille fortement d'attendre qu'il ait son PVE dans les mains avant d'acheter le billet d'avion parce que des fois ça peut retarder pas mal plus longtemps que prévu.

Pour un enfant mineur il faut que le parent qui réside à Cuba fasse la demande de PVE, une fois que la lettre d’invitation est arrivée, et qu’il a reçu le « poder » (si exigé par l’immigration locale).
Open
Drogue du viol (ghb) à Cuba?
est ce qu il y a une personne qui a entendu parler de la drogue du viol a cuba car j ai eu des oui dire que cette cochonnerie serai rendu dans cette magnifique ile des caraibes merci
Open
Voyager Cuba étant gay, en mars/avril 2011?
Bonjour a tous

Voila je suis en train d'organiser mes vacances a cuba pour une vingtaine de jour je serai essentiellement sur la havane puis je ferais un circuit free jusqu'a trinidad et peut etre plus loin j'aime la ville, les paysages, les plage, la fiesta, aller à la rencontre des gens et, en tant que gay, j'aimerai aussi etre aux bons endroits aux bons moments comme les guides touristiques n'y font presque jamais allusion, je voudrais savoir : si il existe des plages gays vers la havane ou ailleurs dans le pays de meme existe des endroits comme bars, disco, lieu de rencontre gays enfin, est il autorisé d'heberger un gars cubain dans son hotel ou casa particular ?

ca fait bcp de questions !! alors j'attends bcp de réponses

Merci de votre aide
Open
Voyager de façon autonome à Cuba en famille
Bonjour, Dans moins de deux semaines, je serai déjà à Cuba (arrivée à Holguin) avec mon chum et mes deux fillettes (3 mois et 2 ans). J'ai une bonne idée de ce que je veux faire mais j'ai quelques questions.

1- L'allaitement en public J'aimerais avoir une petite idée de comment allaiter en publlic est perçu à Cuba. Au Québec, j'allaite partout sans attirer de regards ou de commentaires. J'ai l'intention de le faire à Cuba (dans les restaurants, à la plage publique, dans des parcs, etc.) puisque je me vois mal me cacher dans la voiture pour allaiter mon bébé! Je prévoie que je vais probablement me faire plus discrète qu'ici, c'est à dire utiliser une petite couverture pour me couvrir davantage avec mon bébé: est-ce que cela sera nécessaire ou les Cubaines allaitent sans se soucier de cela?

2- Amener de jeunes enfants dans une casa de la trova, est-ce possible? J'adore la musique cubaine et je lis dans mes guides touristiques qu'il y a des endroits qui ouvrent dès l'après-midi et où l'on peut entendre de la bonne musique, que ce soit à Santiago ou ailleurs. Je me demande si c'est un accès réservé seulement aux adultes ou si nous pourrions y aller accompagnés de jeunes enfants (ma petite de 2 ans aime bien danser avec sa maman dans le salon sur de la musique du Buena Vista Social Club ou autre!)

3- Randonnée à la comandancia de La Plata Aimant le plein air, j'aimerais bien aller marcher dans la Sierra Maestra. Bon, mais avec de jeunes enfants, on oublie l'expédition pour le Pico Turquino. J'en appelle à ceux qui ont déjà fait la randonnée pour la comandacia: quel en était le niveau de difficulté? Est-ce que mon projet de le faire en transportant les enfants (la plus vieille installée sur le dos de son père et moi qui transporte le bébé dans un porte-bébé ventral) vous apparait comme faisable ou irréaliste? (en considérant qu'on n'a pas l'intention de marcher de la villa Santo Domingo à L'Alto del Naranjo, mais de prendre un transport)

4- L'état des routes. Mon projet est de faire voir du paysage à notre petite voiture de location (une Hyundai Atos manuelle). Je sais que les routes des provinces orientales (où nous nous concentrerons pour ce voyage) seront bien cahoteuses, mais nous ronlerons lentement. J'ai l'intention de faire étape à la Villa Pinares de Mayari et/ou à Cayo Saetia lorsque nous nous dirigerons de Holguin vers Baracoa, est-ce atteignable avec notre voiture de location qui ne ressemble pas du tout à un Hummer? Si j'ai le temps, j'aimerais faire la route pittoresque entre Santiago de Cuba et Pilon, comment est l'état de cette route en 2010? Comment est la route pour atteindre la Villa Santo Domingo: je sais qu'il y aura du dénivellé mais est-ce ok si on n'est pas en 4X4?

5- Sécurité sur les plages par rapport aux courants Le Guide du Routard signale que certaines plages sur la route côtière entre Santiago et Pilon sont dangereuses à cause des courants. Est-ce le cas de plusieurs autres plages dans les provinces orientales (par exemple, près de Banes, de Baracoa, ou de Santiago?). Pour savoir si une petite plage isolée est sécuritaire pour y patauger avec un enfant, est-ce que les Cubains du coin sont une source fiable d'information là dessus ou si je suis mieux de ne pas prendre de risques? De plus, est-ce qu'il faut se méfier du sable des plages parce qu'ils contiennent des parasites ou insectes piqueurs (ma fillette de 2 ans ne mettra pas du sable dans sa bouche, mais elle sera certainement intéressée à faire des chateaux de sable!)?

Merci pour vos commentaires!
Open
Voyager seul au Melia Las Dunas
Bonjour à vous!

Pour la première fois en huit voyages, je vais voyager seul (du 1er au 8 juillet au Mélia Las Dunas) et j'avoue que j'ai un peu peur de m'ennuyer. Avez-vous des suggestions d'activités pour une personne seule? si oui, elles seront les bienvenues.

De plus, je me demandais si le vin maison est bon. Je sais qu'il y a du blanc, rouge et rosé, mais comment sont-ils? Le vin acheté en bouteille dans les restos à la carte sont comment? Je veux savoir parce que si le vin est mauvais, je vais probablement m'acheter deux ou trois bouteilles au duty-free avant de partir!

Merci à vous pour vos futurs réponses
Open
Voyager pas cher à Varadero ou ailleurs à Cuba
J'ai besoin de votre aide!

J'ai peu de budget mais j'ai besoin de me changer les idées et je ne veux absolument pas passer les fêtes par ici!!!!!! Alors je prévois partir seule, c'est pourquoi j'avais pensé aller à Varadero et le plus près possible du centre-ville pour pouvoir me promener et non rester recluse dans l'hôtel.

Mon budget me permet d'aller dans les petits hôtels de 2* et 2*et demi... Pensez-vous qu'en attendant à la dernière minute je pourrai avoir quelque chose de plus intéressant, comme par exemple un 3* ou 3* et demi pour le même prix qu'un 2* maintenant (1 mois avant)???

Pour Varadero, jusqu'à maintenant, j'ai retenu le Mar del sur, l'Acuazul, le Tropical et l'Islazul. J'aimerais avoir l'opinion de ceux qui y sont déjà allés. SVP si vous n'y êtes jamais allés, ne prenez pas la peine de me prévenir "qu'à Cuba, il faut toujours considérer 1 étoile de moins alors imagine si c'est un 2 étoiles, fais attention", etc... Je suis très consciente de ça et mes attentes ne sont pas grandes.

SI VOUS CONNAISSEZ D'AUTRES CHAMBRES OU PENSIONS, FAITES-LE MOI SAVOIR SVP!

J'aimerais tenter l'expérience malgré tout car voyez-vous l'an passé j'avais payé pour un 4* au jour de l'an et pourtant, je n'avais pas l'impression que je étais dans un 4*: on devait faire la file à la porte des buffets matin-midi-soir, la même chose aux resto à la carte, les mêmes mets revenaient chaque jour, peu ou pas de fruits frais, très peu d'animation, service peu courtois même quand on est poli et qu'on donne du pourboire, pas de serviettes de plage ou de chaise pour tout le monde, rien de vraiment spécial pour le jour de l'an, la propreté des buffets laissait à désirer, des services que nous étions supposés avoir et que nous n'avons pas eu... Je ne vous fais pas de mauvais commentaires sur notre chambe car nous avons étét choyés mais la plupart des autres commentaires que nous avions eu étaient mauvais: il y avait toujours quelque chose de défectueux. Bref, j'aurais trouvé ça moins choquant si je n'avais pas payé ce prix! Quand je lis ce genre de commentaire sur un 2*, je trouve que c'est relatif; au moins les gens de payent pas le double pour avoir le même service moyen...

1-Je cherche un endroit où le centre-ville est accessible à pied (à moins qu'il y aille un service de navette régulière et gratuite) 2-Pour ce qui est de la bouffe, je m'attends à ce que ça soit fade et que tout goûte la même chose mais c'est ce que j'ai constaté l'an passé et c'est ce qu'on entend partout à Cuba... Pourvu que le buffet soit tenu proprement. 3-Côté hébergement, j'aimerais quelque chose de simple mais convenable. Pas le gros luxe mais qu'au moint tout soit fonctionnel et propre. Si vous avez des recommandations à donner pour la réservation des chambres, faites-moi en part! C'est très important, surtout dans les petits hôtels puisque dans certaines unités c'est bien tandis que dans d'autres...) :) 4-Pour ce qui est de l'animation, ce serait un + s'il y en a car comme je voyagerai seule....

Cela peut être Varadero ou tout autre destination abordable où il y a des activités à faire, des marchés, épiceries, restos, etc à distance de marche ou très courte en taxi. Je sais qu'il y a des aubaines dans des coins reculés mais je ne veux pas me retrouver isolée... Je veux justement voir du monde et m'amuser!

MERCI DE VOS PRÉCIEUX CONSEILS!
Open
Seule à Cuba
j'ai envie d'aller à cuba, mais comme je suis seule, je passe par un séjour vol + hotel et je souhaite me débrouiller là bas, pour visiter !

je voulais aller au mexique ou en république dom mais on me l'a déconseillé pour la sécurité .😏

je fais appel à vos expériences pour me dire si je peux m'y rendre en toute tranquilité !!

Merci à vous tous.
Open
Vie nocturne cubaine pour trois jeunes filles?
Bonjour ! Je suis nouvelle sur ce site, j'espère que vous pourrez m'aider! 🙂 Je pars à Cuba avec des amies à la fin avril. Nous souhaitons séjourner à Varadero ou à La Havane pour pouvoir sortir du complexe hotelier et aller découvrir une ville. J'aimerais que vous me disiez si le nightlife à Cuba est intéressant. Est-ce qu'il y a des « clubs » à ne pas manquer, des bars, où n'importe quel endroit où nous pourrions avoir du bon temps et découvrir réellement la culture cubaine? Nous voulons danser!! Est-ce sécuritaire de sortir dans les villes pour 3 jeunes filles? Avez-vous des sugg. d'endroit? Merci beaucoup de votre aide!!😉 J'ai si hâte de partir!!!
Open
Seule à Cuba
Bonjour à vous

Je pars seule à Cuba pour 1 semaine entre la mi-janvier et la mi-février. Je sais que Cuba est très sécuritaire quand ont sait voyager; je n'ai aucune crainte de ce côté.

Même si je voudrais aller à Varadero, j'hésite encore à cause de la têmpérature milieu/fin janvier. Serait-ce mieux à Holguin ou Sta Lucia ??

Je voyagerai en tout inclus, mais mon choix d'hotel n'est pas encore fait... Quel serait le meilleur hotel 4.5 ou 5 à Varadero, à Holguin et Sta Lucia S.V.P. ? je regarderai chacune des suggestions !

Si certaines d'entre vous voyagent seule aussi pendant ces dates, alors n'hésitez pas à m'écrire un p'tit mot, ce sera avec grand plaisir que je vous accompagnerai pour un Mojito «:o-)
Open
à cuba seule... oui ou non?
Buongiorno 😛,

je devais partir avec une amie a cuba mais elle ne peux plus, je suis donc sur le point de réserver pour moi seule, quelqu' un qui en a l expérience me conseillerai plustot sejour tout inclus ou vol sec et hotel à mon compte? j'ai déjà voyagée seule, mais j' evite de prendre des risques!

PS: quelqu'un de vous y va ce mois ci?
Open
Cuba: vélo, plages, visites, dentiste, documents administratifs, change?
bonjour,

je m’apprête à partir le 31 décembre à cuba pour une semaine, je logerais à 10 kms au sud de la havane. j'ai quelques questions sans réponse que je vous soumets car c'est mon 1er voyage en solo et j'aimerais mélanger découverte de la population, de la culture locale, des plages, le tout en vélo. tout d'abord, est-ce que j'ai besoin d'une autorisation autre que mon passeport à jour pour entrer sur le territoire, étant français vivant au Québec?

est- il possible d'acheter ou louer un vélo sur place? je compte me balader dans la région et suis à la recherche de circuits à vélo.......je suis aussi intéressé par des randonnées quitte à prendre un autobus pour m'y rendre, des idées?

j'ai entendu dire que les dentistes étaient trés bons, comment en trouver un ?

pouvez vous me conseiller des plages dans cette région, je ne compte pas y passer tout mon temps mais en profiter quand même.....

je me demande aussi où il est mieux de changer l'argent, Montréal ou sur place et où?

enfin, des places pour sortir le soir et danser

merci beaucoup, j'ai lu ça et là que certains produits sont appréciés par la population locale, quels sont ils et quelle est votre expérience là-dessus?

merci et au plaisir de vous lire
Open
Voyage à Cuba à vélo
Bonjour chers amis,

Je sollicite votre aide aujourd'hui concernant un projet qui me tenait à coeur et que je réaliserai enfin très prochainement. Mes billets sont achetés... je pars à Cuba - aéroport de Varadero -, avec une amie, le 26 décembre. Nous apportons nos vélos et nous avons l'intention d'utiliser ce moyen de transport le plus souvent possible - en plus du bus -. Nous aimerions faire l'ouest de l'île - Matanzas, La Havane, La Vallée de Vinales - pour ensuite bifurquer vers Cienfuegos, Trinidad et Santa Clara.

Je me demandais donc si certains d'entre vous avaient déjà réalisé ce genre de voyage? Aimeriez-vous partager votre périple? ou des conseils à nous faire part? Sinon, est-ce que vous auriez des casas particulars à nous proposer? Comme nous arrivons à Varadero à 20h30, il serait préférable de réserver un hotel. Je sais qu'il n'existe aucune casa particular ''légale'', alors si vous avez le nom d'un hotel à petit budget, prononcez-vous! :) On m'a déjà parlé de la ''Villa La Mar'', non loin de la gare des bus. Quelqu'un connaît?

Sinon, tout autre suggestions, échanges ou partages seraient les bienvenus... :)

Au plaisir!
Open
Sécurité: voyage à Cuba avec enfants
Bonjour, Nous avons envie de découvrir Cuba, par nous même, sans faire de voyage organisé. Nous pourrions louer une voiture et loger soit dans des petits hotels, soit dans des chambres chez l'habitant. Nous avons 3 enfants, un garçon de 16 ans et 2 filles de 14 et 11 ans. Qu'en pensez vous (sécurité, santé, risques...), avez vous vécu l'expérience dernièrement ? merci
Open
Itinéraire 3 semaines à Cuba
Bonjour, 1er voyage à Cuba prévu du 28 nov au 19 déc, vols sur Varadero - je voyage seule, parle espagnol, souhaite découvrir des facettes diverses de l'ïle - logement en casas, trajets en bus + 1 vol intérieur - Ville, nature (mais pas trop randos)- plage un peu - salsa. Je souhaite improviser en fonction du feeling du moment, mais me demande si mon projet de base est réaliste ou ambitieux en 3 semaines - Merci d'avance à tous pour vos conseils et bons plans... Vend matin: arrivée et repos Varadero Samedi matin: bus vers Havana pour 3 nuits Mardi matin: vol (encore à réserver) vers Baracoa pour (?) 2 nuits et découvrir ds les environs ce qui est possible sans auto Bus Route La Farola vers Santiago pour (?) 2 nuits Bus vers Camaguey pour (?) une nuit Ensuite: soit crochet par Santa Clara - Remedios- Un Cayo (santa Maria, las Brujas): mais il me semble que sans auto ce n'est pas top (et puis de Santa Clara vers Trinidad) SOIT direct de Camaguey à Trinidad pour 4 nuits et excursions diverses (v. Ingenios, Topes de Collantes, playa Ancon, 1 AR ds la journée Cienfuegos) Puis Bus Trinidad vers Vinales pour (?) x nuits et une journée à cayo levisa Puis retour Varadero via Havana D'un côté j'ai envie de voir tout cela pour avoir une 1ère approche globale de l'île - d'autre part, je sais que si je me sens bien quelque part, j'y restarai et le reste sera pr une autre fois....... Des adresses de casas sont les bienvenues; je réserverai à l'avance Varadero, Havana et Baracoa. A Havana, quel quartier privilégier? Voyageant seule, je compte beaucoup sur les contacts via les casas pour des conseils de lieux où aller écouter de la musique et danser en me sentant en sécurité - je suppose que c'est comme ça que ça marche... Merci pour vos 1ers conseils et ensuite je verrai si j'ai d'autres questions... Bon dimanche ou bonne semaine à tous
Open
Distance entre Playa Giron et Cienfuegos, location de scooters? (Cuba)
Je ne connais pas ce coin de Cuba.

Est-ce que Cienfuegos est loin de Playa Giron? On peut y louer des scooters?

Un des derniers recoins avec Manzanillo qu'il me reste à visiter.

Si vous avez des infos, je suis preneur, je me fout des hôtels, je veux seulement savoir les distances vers la ville ou les villages les plus proches et endroits où alller danser, Merci.
Open
Deux filles à Cuba pour trois semaines: les immanquables?
Hola ! Nous partons à deux filles pour 3 semaines cet été à Cuba. Un peu habituée au forum, parce que j'y ai passé du temps bien fructueux pour d'autres voyages, je pensais y trouver des infos sur des itinéraires, des coins à ne pas manquer, des tuyaux sur la façon de voyager plutôt en itinérant, mais 90 % des messages concernent des commentaires sur des hotels et séjours tout compris. Est ce à dire que Cuba est essentiellement une destination balnéaire ou y a t'il aussi des gens qui vadrouillent ? Parce que j'ai beaucoup de questions sur la façon de voyager là bas, alors je vais devoir les poser... Par exemple : Le réseau de bus et train permet il d'aller à peu près partout ou faut il vraiment louer (cher) une voiture? Comment est l'ambiance, que donnent les contacts avec les gens ? Qu'est ce qu'il ne faut pas manquer ? En 3 semaines, peut on envisager de faire la traversée ouest -est sans courir ? Où on va pour écouter de la musique ? (J'en garde un peu pour plus tard) Merci à tous.
Open
Nouvelle voyageuse pour Cuba avec son fils de 6 ans
Bonjour voyageur !

Ça y'est c'est ma première saucette dans le monde du voyage. (et de plus pour faire plaisirs à mon fils de 6 ans, je passe par dessus ma grande phobie (l'avion) pour aller en famille à Cuba.)

Première question: C'est bien beau les images de cuba sur internet mais que choisir ? J'aimerais un hôtel complet et tout inclus, sur le bord de la plage (comme tout le monde !), avec pas trop de monde sur les plages ... ça existe ? Si oui quels sont vos suggestions ?

Deuxième question: Je suis enceinte et mon accouchement est prévu pour le mois de Septembre. Est-ce prudent de partir pour mi-juillet(bientôt). S'il arrive un pépin va t'on me soigner ou m'aider à Cuba ? (si oui avec d'énorme frais monétaire ?)

J'attend vos réponses, connaisseurs !

Catherine
Open
Voyage seule 15 jours à Cuba fin mars
Bonjour à tous Je pars 15 jours toute seule du 23 mars au 7 avril - 35 ans

Est ce facile de voyager seule en étant une femme ?

Y a t’il des voyageurs comme moi qui partent sur ces dates en solo ?!

Au plaisir it de vous lire
Open
De Santa Clara vers Trinidad avec enfants
Bonjour Nous partons en famille avec nos enfants de 2 et 4 ans en mars 2018 a cuba. Nous séjournons a l'hôtel sol cayo santa maria et souhaitons visité sur une journée Trinidad. Je souhaiterai avoir des info sur des personne qui ont fais cette excursion avec quel type de transport es faisable sur une journée avec deux enfants etc....
Open
Cuba: compte rendu d'un périple de 16 jours à vélo
De retour d'un superbe voyage à Cuba, je tiens à partager avec vous mon experience. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me demander.

Photos, carte et video (bientôt) sur mon site: https://les-voyages-a-velo-de-benoit.jimdo.com/a-l-étranger/cuba-2017-route/

Compte rendu thématique

Notre programme :

15/02/2017 : Arrivée à l’aéroport José Marti à 17h50 16/02 : Visite de la Havane 17/02 : La Havane – Bahia Honda en vélo : 100km 18/02 : Bahia Honda – Viñales en vélo : 83km 19/02 : Visite de la vallée de Viñales 20/02 : Viñales – Soroa en vélo : 114km 21/02 : Soroa – La Havane en vélo (90km) puis La Havane – Playa Larga en bus Viazul 22/02 : Playa Larga – Playa Giron en vélo : 38 km. Visite du musée de l’attaque de la baie des Cochons + plage 23/02 : Plongée devant la Cueva de los Peces puis Playa Giron – Cienfuegos en vélo : 80km 24/02 : Visite de Cienfuegos 25/02 : Cienfuegos – El Nicho en taxi, balade à la cascade puis vélo jusqu’à Trinidad : 47km 26/02 : Visite de Trinidad et playa Ancon en taxi 27/02 : Trinidad – Santa Clara en vélo : 96km 28/02 : Visite de Santa Clara puis bus Viazul jusqu’à Varadero 01/03 : Varadero – Playa Jibacoa en vélo : 80km 02/03 : Snorkeling à Playa Jibacoa puis retour à La Havane en vélo : 70km 03/03 : Visite de La Havane et retour en avion en soirée

Les moments les plus mémorables :

Viñales et la visite organisée improvisée de la Valle del Silencio (cheval + cigare + rhum + grotte+repas)

Les dures traversées des massifs montagneux de Guaniguanico et d’Escambray.

La plongée dans la Baie des Cochons (25€, transport compris depuis Playa Giron)

La messe à Trinidad

Les plages d’Ancon, Jibacoa et à une à l’est de La Havane

Les visites des villes touristiques comme Trinidad, La Havane, Cienfuegos comme celles moins touristiques comme Santa Clara et Matanzas

Des petits moments subtiles comme l’odeur des caféiers, le cri des oiseaux, le vent dans le dos, la pluie chaude

Les multiples rencontres et discussions avec les cubains

La nourriture cubaine (bonne et en quantité) et les cocktails (piña colada entre autre)

Avoir partagé ce voyage avec mon amie Traile, rencontrée lors de mon périple le long de la Pacific Coast.

Des regrets ?

Pas vraiment. Certes en 2.5 semaines, ce périple a été mené un peu au pas de charge mais nous en avons profité au maximum. Dommage pour Traile que je n’ai pas la danse dans le sang car elle aurait bien aimé danser la salsa avec moi.

Difficultés rencontrées :

Il m’a fallu quelques jours pour m’acclimater à ce climat chaud et un peu humide et surmonter un certain manque d’entrainement. Cela reste assez violent pour le corps de passer de l’hiver normand à l’équivalent d’un plein été. J’étais bien content d’avoir investi dans un vélo de gravel, parfaitement adapté aux routes parfois bien pourries de Cuba.

La pollution des voitures dans les grandes villes comme La Havane ou Cienfuegos est très pénible. Un masque de visage aurait été le bienvenu.

Enfin, les successions de côtes bien pentues (de 13 à 20%) en montagne sont exténuantes. A réserver aux vrais sportifs, entrainés, motivés et aux vélos avec les développements adoptés. Entre Viñales et Soroa, je conseillerai donc plutôt, lorsque l’on est au niveau de La Palma, de prendre la route 371 en direction du sud pour rejoindre la carretera central qui passe par St Cristobal. Entre Cienfuegos et Trinidad, je pense qu’il vaut mieux privilégier la route cotière n°12.

Des mésaventures ? 1 seule crevaison pour moi (pneu Schwable Marathon percé par une pièce mécanique), 4 pour Traile les 2 derniers jours. Problème de tube de selle qui descendait pour moi. A force de serrer à fond, j’ai réussi à détruire le pas de vis de l’écrou mais la solidarité cubaine à tout de suite fait merveille. Un gars en moto me proposa un coup de main mais la solution fut trouvée un peu plus loin avec un mécanicien auto qui refusa que je lui paye le coup de main. On a été surpris 3 fois par l’arrivée de la nuit (vers 18h30) qui tombe très vite. Sinon, les cubains sont tellement sympas (ou intéressés par notre argent selon le point de vue), que les solutions arrivent souvent avant d’avoir à affronter un problème : Exemple pour chercher un logement, une activité touristique, un taxi.

Quelques impressions générales : Les cubains sont aidants, ponctuels, chaleureux, bricoleurs. Il faut cependant avoir conscience du coût des choses car certaines personnes peuvent être roublardes. Si, le prix parait excessif, on peut négocier un peu. Mais une fois que la négociation est finie, il ne faut plus discuter. Nous avons eu ainsi l’expérience d’un taxi nous demandant d’abord 20CUC pour un trajet qu’il annonce de 20km. Je lui réponds que la distance normale est de 10km et on baisse donc le prix à 12 CUC. Mais finalement, nous n’aurons fait que 6km mais il était trop tard pour faire encore baisser le prix. Le coût de la vie pour les touristes est globalement peu cher par rapport à la France si l’on se limite à dormir et manger dans les casas particulares. Le salaire moyen mensuel est entre 20 et 30€ mais ne croyait pas que les 10€ de votre dîner vont en grande partie dans les poches de vos hôtes. Pour de nombreuses choses, les cubains sont taxé jusqu’à 90% de leurs revenus. Pour une même activité (visite d’un musée par exemple), le coût pour un touriste peut être 25 fois supérieur à celui d’un cubain mais il faut jouer le jeu car nous n’avons évidemment pas les mêmes revenus.

Les cubains manquent de beaucoup de choses. Mon amie a distribué beaucoup de brosses à dent, dentifrice, crayons et stylos à des enfants ou des adultes. Cependant, les enfants étaient surtout demandeurs de chewing-gums ou crayons de couleur. Pour ma part, j’ai donné quelques livres en espagnol, des packs de rustines et chaque fois cela fait beaucoup plaisir. Le simple fait de mettre un peu d’huile sur la chaîne du vélo d’une personne nous ayant aidé à nous diriger a été une façon appréciée de le remercier.

Mis à part parfois l’état des routes déplorables, les vélos sont respectés et en sécurité. Souvent les autres véhicules donnent un petit coup de klaxon qu’ils soient derrière vous ou même de front pour s’assurer que vous êtes bien conscient de leur présence.

L’application MAPS.ME nous aura été très utile. Elle permet de charger les cartes extrêmement détaillées gratuitement (à faire avant de partir en étant connecté à du wifi) et de vous offrir un guidage GPS efficace même sur des chemins.

Hormis dans certains parcs ou place, on ne trouve pas de wifi. Pour se connecter, il faut acheter des cartes valables pour 1h de connexion, par forcément en continu, auprès des bureaux de ETECSA (1.5CUC/h) ou auprès des revendeurs à la sauvette (2.5 à 3CUC/h). Le soir, il y a beaucoup de monde connecté et il n’est pas toujours facile de se connecter et d’avoir du réseau. Cela marche mieux, tôt le matin.

J’avais réservé nos 2 premières nuits ainsi que la dernière en casa particuliar via Airbnb. Pour le reste, on s’est débrouillé sur place au jour le jour. Même en haute saison, il n’y a pas à s’en faire. L’offre est pléthorique dans les sites touristiques et bien souvent votre hôte s’arrangera pour vous conseiller une casa pour votre prochaine étape. Pour les rabatteurs, demandez-leur s’ils sont les propriétaires et si c’est le cas vous pouvez les suivre pour aller visiter les lieux avant d’accepter. En arrivant tard, sans avoir réservé, il est probable que le dîner ne pourra pas vous êtes servi. Ce sera alors l’occasion d’aller au restaurant. Toutes les casas sont à peu près au même standard : un grand lit et un autre plus petit, climatisation et / ou ventilateur, salle de bain, décoration au goût douteux et accueil presque toujours très sympathique. Nous avons toujours trouvé une solution pour pouvoir ranger nos vélos en sécurité.

Formalités d’entrée à Cuba :

25€ de visa à demander à votre agence de voyage ou au consulat avant le départ. Vous devez avoir sur vous une attestation d’assurance santé mais on ne me la pas demandée en arrivant. Dans l’avion, on nous demande de remplir un formulaire sur ce que nous emportons avec nous qui a été à peine regardé par la douane. A noter qu’il semble interdit d’importer de la viande, des légumes, des appareils de communication satellitaire (pas clair si les GPS sont donc autorisés ou non. Pour moi oui, car ils ne font que recevoir des infos et que de toute façon tous nos smartphones possèdent désormais un GPS intégré), des talkies-walkies.

Argent :

Coût de ce voyage 2350€ pour 18 jours soit 1154€ pour le vol Air France direct Paris –La Havane + 100€ aller pour le vélo + 100$ retour pour le vélo + 80€ d’assurance complémentaire + 25€ de visa+ 900€ pour logement (25CUC en moyenne pour 2), nourriture (moyenne de 10CUC pour les dîners, 3 à 5CUC pour les petit-déjeuner) , activités, taxi et bus, souvenirs. J’ai fait mon change à l’aéroport (800€ = 824CUC), puis nous avons changé dans un banque l’équivalent de 40€ en CUP (monnaie nationale réservée en principe aux cubains mais utile pour manger dans la rue et verser des pourboires) soit environ 1000CUP. Pas toujours facile de s’y retrouver entre ces 2 monnaies. Petite mésaventure amusante : Le 1er soir, mon amie à fait l’erreur de payer un pain 5 CUC au lieu de 5 CUP. Pour ce prix, elle aurait dû avoir 25 pains. Le boulanger, trop content de cette erreur s’est bien gardé de nous signaler l’erreur.

Rencontres : Parler espagnol facile grandement les échanges. Nous avons eu de multiples occasions de longues discussions avec nos hôtes comme avec des gens croisés dans la rue. Si le tout premier contact peut être parfois un peu froid, dès que l’on s’intéresse à eux, alors la discussion peut durer un bon bout de temps. Nous avons beaucoup appris ainsi sur leurs activités, leurs conditions de vie. C’est un peu plus compliqué d’avoir leurs opinions politiques mais en tournant bien les questions, on en apprend beaucoup sur ce pays si singulier. Animaux :

Sur les bords de route, on croise veaux, vaches, cochons, chevaux. Mention spéciale pour les chiens. On en croise des centaines tous les jours et c’est étonnant de les voir tous aussi nonchalants et calmes. Je me suis fait tout même coursé une fois dans une descente et une autre fois, par un chiot, qui ne devait pas encore savoir qu’il ne faut pas courir après les vélos. Il parait cependant qu’à la nuit tombée les chiens cubains sont des bons gardiens de leur territoire. Autre mention spéciale pour les coqs et poulets qui peuvent vous faire passer des nuits blanches s’ils sont nombreux dans les alentours de votre chambre.

Sinon, l’oiseau le plus courant est une sorte de vautour. Pas mal d’autres oiseaux non connus sous nos contrées, notamment les colibris. Nous avons vu aussi quelques lézards exotiques. Enfin, lors de notre plongée, nous avons vu un homard, un poisson lion et un murène entre autres poissons communs des récifs coralliens. Gastronomie locale:

Les râleurs trouveront que les repas offerts dans les casas ne sont pas très varié. Mis à part le choix entre poulet, poisson, langouste, viande de porc, le choix des accompagnements est souvent le même : riz avec haricots noir, soupe, salade de légumes, bananes plantains, fruits. Rarement des pâtisseries. Mais nous nous sommes très souvent régalés. Les fruits (ananas, papayes, goyaves, bananes) sont délicieux. Nous avons bien aimé le crocodile. Il faut aller au restaurant pour un peu plus de diversité mais ce ne sera pas forcément meilleur et les quantités seront moindres. Ne vous forcer pas à tout manger. Vos hôtes, discrètement, seront ravis de pouvoir terminer vos plats car il faut savoir qu’ils n’ont officiellement pas le droit de manger certains plats comme la langouste ou la viande de bœuf. Les petits déjeuners sont aussi très conséquents : café ou thé, jus de fruit frais, morceaux de fruits, pains, beurre, confiture, œufs, jambon, fromage, pâtisserie. Vous pouvez discrètement vous préparer un petit pique-nique avec tout ce que vous ne pourrez pas manger ou alors vous pouvez demander un seul petit-déjeuner pour 2 personnes. Nous avons parfois mangé dans la rue (petit pain fourré de viande, pizza) sans aucun problème gastrique. Pour l’eau, il semble que boire l’eau du robinet soit déconseillé. Nous avons donc soit acheté des bouteilles d’eau soit mis des pastilles de purification dans nos bidons.

Quelques chiffres: - 775kms en 10 étapes. - 43h de vélo soit une moyenne de 18km/h. - 8100m de D+ . Moyenne de 1047m / 100km - 650 photos et vidéos. - 0kg de perdu. - 4 jours de repos à Viñales, Cienfuegos, Trinidad et Santa Clara. - Etape maxi 114km, moyenne 77km.
Open

You might also like