Voyage à Cuba à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PÉ
Bonjour chers amis,

Je sollicite votre aide aujourd'hui concernant un projet qui me tenait à coeur et que je réaliserai enfin très prochainement. Mes billets sont achetés... je pars à Cuba - aéroport de Varadero -, avec une amie, le 26 décembre. Nous apportons nos vélos et nous avons l'intention d'utiliser ce moyen de transport le plus souvent possible - en plus du bus -. Nous aimerions faire l'ouest de l'île - Matanzas, La Havane, La Vallée de Vinales - pour ensuite bifurquer vers Cienfuegos, Trinidad et Santa Clara.

Je me demandais donc si certains d'entre vous avaient déjà réalisé ce genre de voyage? Aimeriez-vous partager votre périple? ou des conseils à nous faire part? Sinon, est-ce que vous auriez des casas particulars à nous proposer? Comme nous arrivons à Varadero à 20h30, il serait préférable de réserver un hotel. Je sais qu'il n'existe aucune casa particular ''légale'', alors si vous avez le nom d'un hotel à petit budget, prononcez-vous! :) On m'a déjà parlé de la ''Villa La Mar'', non loin de la gare des bus. Quelqu'un connaît?

Sinon, tout autre suggestions, échanges ou partages seraient les bienvenus... :)

Au plaisir!
En somme la beauté est partout. Ce n'est pas elle qui manque à nos yeux, ce sont nos yeux qui manquent à l'apercevoir.
TA Taowen Veteran ·
Il n'y a pas de problème pour rouler à vélo à Cuba, tu peux même pédaler sur l'autoroute. j'ai fait le tour de l'ile en février/mars. La partie ouest est sans doute la plus intéressante, et la plus sympa. A Varadero, l'hotel escuela Turquino est d'un excellent rapport qualité prix, de grandes chambres avec TV/AC pour 23 CUC. A Vinalés: villa Néné Adela Azcuy 35 A Soroa si tu y passes, une excellente adresse: Los Sauces à l'entrée du village. Il y a beaucoup de casas particulars et tu obtiendras facilement des adresses. bonne route
Thaïlande/Laos à vélo 2017/2018 voir récit, itinéraire et photos sur mon site
SY Syrius Veteran ·
Salut

Le velo à Cuba est un super moyen de se deplacer. Les voitures sont peu nombreuses, mais attention, elles vont plutot vite!!! Je peux juste vous donner une super adresse de casa sur Trinidad: http://voyageforum.com/voyage/une_super_casa_trinidad_D3012925/ Ca vaut le coup, c'est vraiment magnifique et on y mange super bien!!!! bon voyage!!!!
SY Syrius Veteran ·
juste pour te redonner le lien de la bonne adresse à Trinidad (car j ai reduit les photos) : http://voyageforum.com/voyage/une_super_casa_trinidad_D3014929/

bon sejour

ps si vous voulez vendre vos velos à Trinidad, je connais plein de gens interressés, dont moi!!!
PÉ Péninsule ·
Merci pour vos réponses! Syrius, tes photos sont vraiment superbes!!! J'en prends bonne note! J'imagine qu'il est préférable de réserver d'avance? Il s'agira de notre dernière destination avant le retour au bercail. Merci!!

Pour les vélos, pas de chance... Nous voulons les ramener avec nous. Ce sont certes de vieux vélos, mais ils accompagnent notre vie depuis tant d'années! Nous y sommes attachées! ;) Soit dit en passant, je suis heureuse d'apprendre que les routes sont propices au cyclisme!!

J'avais une petite question. Étant donné que nous atterrissons à l'aéroport de Varadero Juan Gualberto Gomez, je me demandais s'il n'était pas préférable de se rendre directement à Matanzas pour la nuit? Comme notre première destination vélo sera la Havane... Qu'en dites-vous? Est-ce que Matanzas est une ville intéressante?

De plus, comme nous ne ferons pas Matanzas - La Havane en une seule journée de vélo, est-ce que vous connaissez une ville à mi-chemin où nous pourrions nous arrêter? J'ai entendu parlé de Jaruco? ou Santa Cruz del Norte?

Merci encore!!!
En somme la beauté est partout. Ce n'est pas elle qui manque à nos yeux, ce sont nos yeux qui manquent à l'apercevoir.
SY Syrius Veteran ·
Désolée, je ne connais pas très bien la partie Varadero-Havane. J'ai juste vu des photos de Matanza, ca a l air sympa sans avoir d'interet particulier, sinon celui d'etre une petite ville cubaine classique. N'oubliez pas que la nuit arrive tot (entre 6-7h), mais les cubains roulent de nuit à velos... Pour la pause entre havane et Varadero, peut etre que le site www.particuba.net peut vous aider... Très bon séjour!

ps: Oui, c'est mieux de reserver Chez Daniela... Pas encore d'email mais par telephone, pas de problemes!
JA Jag39 ·
Bonsoir, Péninsule !

Je crois que je pourrais t'aider. J'ai effectué deux voyages en vélo au cours des dernièrs années plus particulièrement les régions de Oriente , Centro et finalement Pinar del Rio. Il se fait tard (vendredi soir) mais au cours du week-end, je vais tenter de te faire parvenir un message privé pour te fournir des détails supplémentaires sur les routes parcourues, les lieux d'attraits et l'hébergement ( casas particulares évidemment). C'est un endroit merveilleux pour y faire du vélo et surtout y découvrir un peuple riche en culture et hospitalier.

À bientôt !

¡ Viva el pueblo cubano !

jag39
Chaque voyage est le rêve d'une nouvelle naissance. Jean Royer.
VÉ Vélomaniaque Regular ·
Bonjour,

Pourquoi ne partages-tu pas tes informations sur le forum ? Ta réponse m'intéresse et pourrait sûrement en intéresser d'autres, de plus ça éviterait peut-être que quelqu'un d'autre pose la même question.

N'est-ce pas l'avantage d'un forum ?
Les rêves sont des aventures que l'on espère vivre, les souvenirs sont des rêves réalisés, le moment présent est un ancien rêve que l'ont vie et un futur souvenir. Zen pour la vie, Vélomaniaque
VÉ Vélomaniaque Regular ·
Bonjour,

Tu trouveras beaucoup d’informations utiles à l’adresse suivante www.particuba.net .

Si tu vas à Cienfuegos je te recommande fortement d’aller à la CASA PIÑEIRO de Jorge Piñeiro Vazquez, tu trouveras les coordonnées sur le site. Jorge et sa femme sont très accueillants, il y a un chef cuisinier dont la cuisine est à la hauteur de sa réputation, la ville est intéressante à visiter et si veux te baigner sur une plage éloigné des touristes où il y a un bon restaurant tu peux aller à la plage de Rancho Luna qui est à environ 30 KM, c’est une belle route, ça se fait très bien. Aussi si tu préfères, Jorge peut te trouver de l’hébergement directement au bord de la mer à Rancho Luna et même à Trinidad.

Les Cubains sont gentils avec les cyclistes, ne t’inquiète pas si tu les entends klaxonner lorsqu’ils passent à tes cotés, ils le font tout simplement pour t’aviser.

Bon voyage,

PS : En passant si tu rencontres Jorge et sa femme ce serait gentil de les saluer de ma part. Donne-nous des nouvelles à ton retour
Les rêves sont des aventures que l'on espère vivre, les souvenirs sont des rêves réalisés, le moment présent est un ancien rêve que l'ont vie et un futur souvenir. Zen pour la vie, Vélomaniaque
JA Jag39 ·
Bonjour, Vélomaniaque !

J'admets que tu as raison. Je vais me réajuster. J'ai pris connaissance de ton profil. Intéressant ! Puis-je te demander de partager avec nous ton voyage de vélo au Maroc. Tu mentionnes que ton prochain projet est le Vietnam. J'ai un ami qui a réalisé ceci en vélo en 2006. D'ailleurs, il aimerait présenter ce voyage au cours d'une conférence dans notre région. Je lui ai suggéré de peut-être se rendre à la Maison des cyclistes à Montréal http://www.velo.qc.ca/fr/index.php?page=conference mais il serait encore mieux de s'inscrire sur le forum de discussions afin de partager avec un plus grand nombre de vélomaniaques. Je vais te revenir à ce sujet.

Bon week-end !

Jag39
Chaque voyage est le rêve d'une nouvelle naissance. Jean Royer.
TA Taowen Veteran ·
Matanzas est une ville sympa et calme avec de bonnes guest-houses, mais je pense que ça vaut aussi le coup de découvrir la plage de Varadéro, même si on est pas tout à fait à Cuba. Après Matanzas, j'avais dormi à Playa Jibacoa dans une sorte de Campismo ( Villa Loma), à environ 45 km de matanzas, grand bungalow, salon, cuisine, 3 chambres, calme, pour 20cuc, petit resto au bord de la piscine, et resto en haut d'une tour au-dessus de la plage.
Thaïlande/Laos à vélo 2017/2018 voir récit, itinéraire et photos sur mon site
BR Bribriminouc ·
Hello amigo, Je suis allée deux fois de suite en vélo à cuba, avec mon compagnon, , attention, , nous sommes deux jeunes séniors, et avons voyager avec plaisir, , , , , tout est simple, et dans les bus, on peut transporter les vélos, dans les souches à bagage, , avec un léger supplément........Quelue fois, les vélos, sont en même temps que les cochons, , mais ce fût un voyae super...Si tu veux d'autres renseignements, je te le dirai...
MA Marcos55 ·
Salut Jag39, je désire effectuer une voyage dans cette région en novembre 2010, pourais-tu me faire parvenir l'information que tu as déjé envoyé. Merci!
Marc, Québec, Canada
PÉ Péninsule ·
Bonjour chers amis,

J'avais envie de vous partager en quelques lignes le périple mémorable que j'ai vécu à Cuba, à bord de mon vélo...

Je me permets ici de vous copier une section de mon carnet de voyage. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

[...] Rouler à vélo dans un pays étranger procure un sentiment de liberté jamais espéré. Nous avons fait des rencontres merveilleuses et la gentillesse avec laquelle les gens nous côtoient est surprenante. Lorsque nous sommes arrivées à l'aéroport, nous avons pris un taxi qui nous a mené à Matanzas, dans la demeure d'Armando Machado Vega, communément appelé "La Villa Sonada". Le lendemain matin, le moment était venu de visiter un peu la ville et nous voulions monter nos vélos qui avaient fait un dure voyage en avion - et en taxi! Le conducteur s'était fait une joie de les installer sur le dessus de la voiture! -. Armando semblait rire de nous! Notre visage, incrédule, en disait long! Malgré le fait que nous avions pris un cours de mécanique-vélo -très- rapide avant notre départ, je dois avouer que nous faisions face à quelques difficultés. Un ange est donc entrée dans la maisonnée. Ce jeune homme muet aux yeux bleus comme la mer, nous a généreusement offert son aide. Je soupçonne Armando d'avoir appelé du "renfort"! En ce moment, lorsque j'y songe, j'ai peine à croire qu'il nous a aidé avec son coeur, sans la moindre attente. Il nous a soufflé nos pneus et s'est assuré de la sécurité de notre vélo. Je suis simplement triste de ne pas avoir eu l'occasion de le remercier comme je l'aurais souhaité...

Suite à cette rencontre, Chloë et moi sommes parties en vélo afin de visiter Matenzas. Après quelques km, nous nous sommes arrêtées à la Cueva Bellamare où nous avons goûté au meilleur Pina Colada du pays - et de loin, le moins cher! 1 CUC -. La route du retour était tout simplement magnifique: superbe vue de Matenzas. Le lendemain matin, nous partions pour notre première aventure! Direction Playa Jibacoa. Armando s'est fait une joie de nous préparer un déjeuner princier: bacon, oeufs, yaourt, fruits, jus de Goyave, café et gâteaux! Nous étions maintenant prête à partir!

[...] L'autopista, désertique, borde la mer... Nous aurions pu nous arrêter à toutes les minutes pour contempler le spectacle naturel que nous offrait la route. Je me sentais privilégier d'être là où j'étais... d'avoir la santé et la possibilité de voyager de cette manière. Les quelques voitures qui nous dépassaient nous klaxonnaient en signe d'encouragement. Parfois, certains camions ralentissaient et nous proposaient de nous aider à faire un petit bout de chemin avec eux - propositions que nous refusions, bien sur! sauf une fois... -. Durant notre route, nous apercevions de temps à autre, au beau milieu de nul part, un petit snack-bar qui nous permettait de nous arrêter et de boire un Pina Colada. Nous nous faisions une joie de discuter avec les gens qui étaient très curieux de connaître les raisons de notre voyage.

[...] Nous sommes maintenant arrivées à la Playa Jibacoa, à mi-chemin entre MAtanzas et La Havane. Nous dormons au "Campismo Los Cocos" pour seulement 8 CUC la nuit, par personne. L'endroit est propice à la fête... une atmosphère de joie règne ici. Nous sommes surprises par le peu de touristes. En fait, nous sommes les seules à y être et nous ne manquons pas de nous faire observer par les regards curieux des cubains qui semblent être en vacances avec leur famille. Plusieurs petites maisons identiques sont installées près de la mer et la musique semble être éternelle...

Le lendemain, nous partons vers notre prochaine destination: La Havane! La route est tout aussi paisible, mais nous sommes un peu nerveuses à l'idée de trouver le bon moyen de nous y rendre. Nous devons prendre un bus avec nos vélos, car nous ne pouvons pas rouler dans le tunnel qui mène à la Havane. Je ne pourrais dire de quelle façon nous sommes arrivées à l'endroit où nous pouvions prendre ce fameux bus, mais un gentil cubain qui attendait le bus avec son scooter nous a gentiment expliqué le fonctionnement. Il fallait payer en monnaie nationale, mais comme nous n'avions que des CUC, il nous a payé le bus. Il n'a pas voulu recevoir d'argent. Un simple autocollant du drapeau québécois a été accepté en échange de son aide!

La Havane est tout simplement féérique. Nous avons logé dans une demeure située près du Capitol... La Casa Colonial où Miguel et sa femme Ana nous ont reçu avec une gentillesse déconcertante. Que de discussions intéressantes que nous avons échangé... et que dire de la nourriture. Nous devions rester que 2 nuits, mais la Havane est si grande et intéressante que nous avons décidé de rester une nuit de plus. Miguel se faisait un plaisir de nous guider et il a des contacts dans bon nombre de villes. Il semblait nerveux à l'idée de nous voir partir... je sentais qu'il nous considérait et qu'il nous prenait un peu pour ses filles. Ce matin, nous devions partir très tôt afin de pédaler en direction de Las Terrazas. Miguel croyait qu'il était préférable de prendre un taxi jusqu'à l'autopista. Il connaissait un ami qui pouvait nous y conduire, mais nous avons attendu près de 2hres pour finalement décider de trouver un taxi par nous-mêmes. Près de la mer, nous savions que nous avions une chance de trouver un sauveur! Notre instinct ne nous a pas trompé. Nous avons donc fait la connaissance d'un sympathique homme qui nous a parlé, durant tout le "voyage" de Cuba, en toute sincérité. Il nous a déposé un peu plus loin sur l'autoroute que prévu, pour le même prix fixé. Décidément, ces Cubains sont empreints d'une belle générosité. Cela étant dit, nous avions peur de ne pouvoir arriver à destination avant le coucher du soleil. Deux hommes, à 2km de la sortie espéré, nous ont embarqué dans leur camion. Même s'ils semblaient confiants de connaître notre casa - qui nous attendait, puisque l'hôte était un ami de Miguel -, ils ont manqué la sortie. Pas de panique! Ils nous ont déposé tout près de la casa en question. Arrivées chez nos hôtes, l'homme nous informe qu'il n'a plus de place pour nous... que la chambre a été louée durant la journée. Heureusement, en nous promenant un peu, nous avons trouvé une autre casa particular - elles sont bien en vues -. Ma foi, la nourriture était un vrai régal!

[...] Prochaine destination: Vinales. Chloë a la santé fragile aujourd'hui et elle ne semble pas confiante à l'idée de faire une journée complète de vélo... Au coin de la sortie, nous avons décidé d'attendre l'autobus Viazul qui peut voyager avec les vélos. Nous savons qu'un autobus arrivera bientôt et nous espérons que deux places seront disponibles... Nous avons une belle étoile qui veille sur nous, puisqu'une dizaine de minutes d'attente a fallu avant d'apercevoir l'autobus au loin! C'est avec nos cries de joies et nos bras expressifs que l'autobus nous a vu. Le conducteur s'est arrêté et a gentiment placé nos vélos à l'intérieur. Pauvre Chloë qui a visité les toilettes plus d'une fois durant notre route...

[...] Vinales est une petite ville montagneuse et très accueillante. Déjà, après 2 nuits, nous avions l'impression d'y vivre depuis fort longtemps. Lorsque nous marchions, nous rencontrions toujours une personne que nous avions connu durant notre excursion à cheval ou durant nos soirées au petit bar située sur l'avenue principale. "Hola!!.... Hola!!!". La famille qui nous accueilli sera dans mon coeur pour longtemps... Ils nous ont fait rencontrer des gens extraordinaires. Les Cubains se font un plaisir de vous enseigner à danser la salsa! Et ils sont de très bons professeurs. Gratuitement ou en échange de quelques sourires, ils adorent partager des pas de danse avec des touristes désireux d'apprendre.

[...] Suite à notre arrivée à Varadero par bus, nous n'avions pas le choix de séjourner dans un hotel tout inclus - les casa particular étant illégales dans cette ville -. Je ne peux croire qu'il s'agit de notre dernière journée en sol cubain... Le soleil est parmi nous afin de souligner ce départ. Je suis ici, sur le sable chaud... à admirer cette eau turquoise qui est si calme et sereine. Je crois que mon périple à Vinales aura été l'un des moments les plus inoubliables. Sillonner les routes nébuleuses dans les montagnes, les soirées à danser la salsa, la famille Fela qui nous a reçu comme si nous faisions parties de la famille. La fête de leur fille Arasay et toute cette nourriture pour souligner ce jour si spécial... Je pars le coeur gros, en ayant en tête de revenir...
En somme la beauté est partout. Ce n'est pas elle qui manque à nos yeux, ce sont nos yeux qui manquent à l'apercevoir.
VÉ Vélomaniaque Regular ·
Wow quelle beau voyage. Merci de l'avoir partager avec nous. Si tu le permets je vais garder tes coordonnées et éventuellement te contacter pour avoir plus de détails, j'aimerais bien y retourner et faire le même circuit.

En passant j'ai regardé ton profil, il n'y a aucun doute ta curiosité et ta soif de vivre font que tu es une SUPER PERSONNE. Bravo

Au plaisir d'avoir d'autres nouvelles de tes belles aventures 😏
Les rêves sont des aventures que l'on espère vivre, les souvenirs sont des rêves réalisés, le moment présent est un ancien rêve que l'ont vie et un futur souvenir. Zen pour la vie, Vélomaniaque
PÉ Péninsule ·
Hahaha merci vélomaniaque!!!

N'hésite surtout pas à me contacter pour des infos spéficiques. Il me fera plaisir de t'aider!! :)

Vous entendrez certainement parler de moi bientôt... Je pars au Népal et en Inde en juillet!! D'ailleurs, ceux et celles qui y seront présents, faites-moi signe! Peut-être pourrions-nous faire en sorte que nos route se croisent?

Je vous embrasse.
En somme la beauté est partout. Ce n'est pas elle qui manque à nos yeux, ce sont nos yeux qui manquent à l'apercevoir.
UV Uvero Regular ·
Bonjour Marieanick, Merci de nous avoir fait partager tes moments de bonheur de faire du cyclotourisme à Cuba. Depuis près de cinq ans, je fais à Cuba une à deux fois par année et j'apporte toujours mon vélo. A tes commentaires sur le coin de Jibacoa et ses campissimo c'est comme si j'y étais. J'espère que ton message sur la gentillesse des cubains et leur serviabilité donnera au québécois le goût de sortir de leur hôtel pour aller découvrir ce peuple merveilleux. Si jamais tu retournes faire du cyclotourisme à Cuba je te recommande fortement la région située à l'ouest de Santiago, en particulier entre Chivirico et Marea del Portillo, le paradis du cycliste...Bonne prochaine aventure. UVERO
AY Ayaomar ·
bonjour Mr velomaniaque

je suis une jeune femme de la tunisie, jespere bien avoir des connaissances et des contact avec des gens de quebec puisque je suis en cours de processus d'immigration a montreal,

jaime bien que vous me donner quelques informations sur votre ville, l'emploi et le logement si ça ne vous dérange pas bien sur.

je attend une reponse favorable de votre part. cordialement

Similar discussions

You might also like