10 jours en Écosse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour à tous

Voici une idée d'itinéraire que nous avons mon ami et moi, pour départ dans une dizaine de jours ! Merci donc par avance pour vos conseils !! Ca me paraît chargé, mais nous avons envie d'aller vers Skye car ça a l'air tellement beau... Et on a une "contrainte", 2 jours chez des amis à Aberdeen. Si on zappe Skye, j'imagine qu'on rajoute Oban par exemple ? et…?

Niveau Châteaux, je me suis servie des guides, agences….mais pt être n'ai je pas fait les bons choix, il y a tellement de beaux châteaux en Ecosse ! On a envie de qq légendes chevaleresques et autres donc 2 visites de châteaux nous disent bien, ensuite, ce seront surtout des "pauses photos" j'imagine. Volontairement, pas de visite de distilleries ni vers St Andrews pour le golf.

MERCI D'AVANCE !!!!! J1-J2 : EDIMBOURG 1H de voiture vers Stirling le royal mile, du château au palais de Holyrood. New town avec Princes Street. Dean village. Quartier georgien et route vers Stirling (1H)

J3 : LE CENTRE 2H de voiture vers Glencoe Château de Stirling et sa vieille ville Puis vers Loch Lomond (arrêt Luss pour panorama 1H) et aller jusque Glencoe (1H10) On zappe Aberfoyle et Callander du coup, OK ?

J4 : VERS SKYE 1H30 de voiture vers Mallaig puis ferry (1h) Matinée à Glencoe puis route vers Mallaig en passant par Fort Williams, le viaduc de Glenfinnan, et à Mallaig ferry et on dort où ???

J5 : SKYE 2H le matin sur l'île puis 1H vers le château et Loch Duich Glen Brittle, Elgol (matinée) et 50min de route vers le château Eilean Donan, Loch Duich. et on y dort ?

J6 : INVERNESS 1H30 vers Inverness + 2h40 pour relier Aberdeen Route vers Inverness (1h30) après avoir longé le loch ness et visite d'Inverness (tour guidé rapide), Fort Georges, château cawdor (??) et route vers Aberdeen. (2H40)

J7-J8 : ABERDEEN chez nos amis

J9 2h30 de route Route pour Edimbourg (2h30) en passant par le château de Dunnottar et aussi celui de Glamis Du coup soit on part J9 soit on a du mou pour partir J10 mais on rajoute du mou où ??

J10 Départ
CA Calisson94 Veteran ·
Bonsoir,

Nous avons fait une boucle au départ de Glasgow avec l'ile de Skye en point d'orgue, donc pour les étapes depuis Edimbourg, je ne peux pas t'aider mais je te confirme que l'île de Skye est un endroit magnifique. Pour ton jour de rab tu peux le rajouter sur l'île car je vois que tu n'as pas prévu la péninsule de Trotternish (au nord) et c'est un peu dommage à mon avis.

J4 : VERS SKYE 1H30 de voiture vers Mallaig puis ferry (1h) Matinée à Glencoe puis route vers Mallaig en passant par Fort Williams, le viaduc de Glenfinnan, et à Mallaig ferry et on dort où ???

Sur la fin de la route vers mallaig, tu peux prendre la route alternative à partir d'Arisaig, c'est très beau. Nous avions dormi à Mallaig, un petit port tout mignon, à l'hotel Westhighland, un vieil hotel plein de charme et pris le ferry au matin (attention en avril, il doit y avoir moins de rotations au niveau des ferries).

J5 : SKYE 2H le matin sur l'île puis 1H vers le château et Loch Duich Glen Brittle, Elgol (matinée) et 50min de route vers le château Eilean Donan, Loch Duich. et on y dort ?

Elgol : ne faire que si le temps est dégagé, la route pour y accéder est assez longue et au bout, si le temps est couvert, tu ne vois RIEN 😕 Si tu as le temps, pense à Neist Point (extrémité Ouest) : falaises grandioses, lande pelée, c'est très beau. Je n'ai pas d'adresse d'hotel à te partager, nous avions réservé trop tard (notre séjour était en aout) et les hotels sur l'île de skye que nous avions étaient chers.

J6 : INVERNESS 1H30 vers Inverness + 2h40 pour relier Aberdeen Route vers Inverness (1h30) après avoir longé le loch ness et visite d'Inverness (tour guidé rapide), Fort Georges, château cawdor (??) et route vers Aberdeen. (2H40)

Le Loch Ness (sans grand intérêt), nous l'avons longé par la rive Est : il y a de très beaux paysages et des arrêts sympas : Suidhe Viewpoint (n'hésites pas à faire les 15mn de montée sur le chemin, tu seras récompensée par une vue à 360° - un coup de coeur ) et les chutes de Foyers.

Voilà, bonne continuation dans ta préparation et ... bon voyage !

Laure
BE Beren24 Regular ·
Merci pour ta réponse !

Je ne me rends pas bien compte du temps qu'il faut pour Skye, est ce que tu penses que si on a une journée complète c'est bien, en arrivant de Loch Duich le matin (on va faire l'itinéraire dans l'autre sens en fait) et en dormant le soir soit sur Skye pour avoir le max de temps, mais proche du ferry, soit si on traverse, à Mallaig (dernier ferry à 18h40

on a le temps de voir quoi, en voiture sur une journée ? On a le temps d'aller jusque Trotternish et d'aller à la neist point aussi ? ça "suffit" ? Je mets bcp de pincettes bien sûr, je suis certaine qu'on pourrait y rester plusieurs jours, mais on hésite question budget à rester plus longtemps sur Skye. Du coup je me demande si 1 journée est déjà bien ou non…

MERCI
CA Calisson94 Veteran ·
Bonsoir,

Passe au moins une nuit sur l'île, si tu dois reprendre le ferry à 18h40, ta journée va être bien amputée (le temps d'aller à l'embarcadère qui est au sud, arriver en avance pour embarquer les voitures) ça fait une journée toute riquiqui et là, à mon avis, c'est vraiment dommage...

Sur l'ile, il y a bp de petites routes (genre très petites, 1 voie avec des aires de croisement heureusement assez rapprochées) mais tu ne roules vraiment pas vite (c'est le cas d'Elgol ou Neist Point).

Trotternish, nous l'avions fait sur 1 journée (mais avec 2 petites randos + le petit musée), donc je pense qu'1/2 journée ça devrait suffire. Après si tu rajoutes la route Loch Duich jusqu'à Portree, ça fait 1h30 en plus (dixit gmap), tu vois ça te laisse le temps d'un petit qqch est plus et c'est tout. Fais des simulations avec google maps et tu te rendras compte des temps de parcours. Si c'est jouable pour toi, essaye de faire au moins 1,5j.

Bonne fin de soirée.
BE Beren24 Regular ·
Merci !

Effectivement on va faire 1 jour et demi alors et la dernière demi journée sera le ferry plus jolie route des îles par Mallaig, et on dormira vers Glencoe ou vers Fort Williams. C'est comment vers Glencoe ? ça vaut le coup de se promener ou bien de descendre direct vers Loch Lomond et Stirling ?
CA Calisson94 Veteran ·
Hello, Je ne peux pas te dire, nous ne nous sommes pas arrêtés. Par contre, la route qui part de Glencoe vers le Sud est de toute beauté.

You might also like