15 jours en Afrique du Sud, du Drakensberg au Kruger (St Lucia, Hluhluwe et le Swaziland)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour à tous!

Premier séjour en Afrique subsaharienne pour nous en juillet dernier.

On en conserve un souvenir extraordinaire.

La variété des paysages, la faune incroyable, le dépaysement de tous les instants, on n'a qu'une hâte: y retourner.

Merci aux forumeurs ayant pris de leur temps pour répondre à nos quelques questions. Merci aussi à ceux qui nous ont donné envie de ce voyage, à ceux qui ont posté ici leurs récits et donné tout un tas d'infos très utiles.

Niveau organisation:

- Air France Paris-Jo'burg. environ 1100€ aller-retour. Nettement plus cher que les vols avec escale, mais on ne se sentait de prendre ni Ethiopian Airlines, ni Egyptair. Voyage en A380, bien agréable.

- logement sur place: dans le Kruger, nuits réservées dans le parc au mois de mars. Olifants sympa, Skukuza un peu trop grand mais on n'avait plus trop le choix. Mars, c'est déjà très tard. Pour le reste, on s'est fié à tripadvisor pour réserver dans des lodges de bon rapport qualité-prix. On en a eu en moyenne pour 70€ par nuit à deux, petit-déjeuner compris. En général, on a été très bien accueilli et les lodges étaient très bien.

- restauration: peu onéreux et très bon en général. Le pire: les restos dans le Kruger, vraiment pas terrible. Le mieux: les restos de fruits de mer de St Lucia. On a dépensé en général 8-10€ par repas, sans se gaver ni se priver. La bière est particulièrement peu chère.

- voiture: 350€ les 15j chez Hertz pour une Kia. Pas de 4 x 4 donc. Ca se fait sans trop de souci, même si les routes sont parfois vraiment pas terribles (beaucoup de "potholes", nids de poule). L'essence est à environ 1€ le litre. Peu de péages mais ceux qui existent ne sont pas forcément donnés.

- climat: beau. Une matinée de pluie à St Lucia, une journée de pluie aussi dans le Kruger (il n'avait pourtant pas plu depuis des mois). Pour le reste, beau. Températures de 20°C dans le Drakensberg (4°C la nuit) à 28-29°C dans le Kruger, en passant par 25°C vers l'océan indien. Très agréable.

N'hésitez pas si vous avez des questions, ce sera avec plaisir que je vous répondrai, dans la limite de mes petites connaissances.

Pour le récit et les photos, ça commence ici:

http://frenchie-pop.blogspot.fr/2013/07/road-trip-afrique-du-sud-jour-1-de.html

En espérant que ça donne envie à certains.

Bonne lecture!
Mes sites: By the way... + TheBeetlejews
MU Muriel18 Globetrotter ·
Bonjour,

Très agréable à lire ce début de récit ... me voilà replongée quelques mois en arrière 🙂 (mais si, il y a du bitume à Clarens ... autour de la place!)

A suivre....

Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
CA Caperam Veteran ·
Salut! On part bientôt et on a de nombreuses parties en commun. Ton compte rendu est original. Merci, ton texte m'a bien fait rire.... mais pas que! Il me tarde, j'espère juste qu'on aura un peu plus chaud.... (ici je sens que la température remonte, y'a pas de raison!). J'attends la suite bien sûr!

Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
PO Popcyril Regular ·
Salut! On part bientôt et on a de nombreuses parties en commun. Ton compte rendu est original. Merci, ton texte m'a bien fait rire.... mais pas que! Il me tarde, j'espère juste qu'on aura un peu plus chaud.... (ici je sens que la température remonte, y'a pas de raison!). J'attends la suite bien sûr!

Anne-Marie

Merci!

Vous aurez forcément plus chaud! 🙂 Mais le froid n'avait pas réussi à gâcher notre séjour.

La suite:

- jour 2 : Clarens - Golden Gates NP - Royal Natal NP - jour 3 : Royal Natal NP - jour 4 : route pour St Lucia - jour 5 : St Lucia - jour 6 : le Cape Vidal - jour 7 : Hluhluwe iMfolozi - jour 8 : Hluhluwe iMfolozi - jour 9 : Swaziland - jour 10 : du Swaziland au Kruger NP - jour 11 : Kruger NP - jour 12 : Kruger NP

Et les 3 derniers jours arrivent!
DA Daisyone Globetrotter ·
Merci beaucoup pour ton carnet. Je viens de le lire en entier et je me suis vraiment ''bidonnée'' .J'adore ton humour. Je pars en novembre et je n'ai pas encore réservé à St Lucia que je visite après le Kruger et le Swaziland. Peux tu me donner le nom de ton logement et le prix ? Peut-être en MP si tu veux. Merci.

Encore bravo pour ton retour, c'est un sacré travail !!!
daisy
CA Caperam Veteran ·
héhé, j'ai tout lu ce matin, ce que j'attends, c'est la suite de la suite, la fin quoi!!! (pression, vous avez dit pression? 😛 )

Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
PO Popcyril Regular ·
Merci beaucoup de ton retour, ça fait plaisir. J'essaie de retranscrire les choses comme je les ai vécues, avec une tonalité pas trop solennelle (je trouve qu'en général c'est un peu le défaut des carnets de voyage, c'est très instructif mais on s'ennuie un peu à la lecture...).

A Saint Lucia, on logeait au Zulani Guest House (trouvable sur tripadvisor).

Super accueil, vraiment. On a eu la chance en plus d'être surclassé, on avait la plus grande chambre. Et c'était facilement le meilleur petit déjeuner du séjour.

De mémoire un peu moins de 70€ par nuit pour deux personnes, petit déjeuner inclus.

C'est malin, maintenant j'ai envie d'y retourner... 😕
PO Popcyril Regular ·
héhé, j'ai tout lu ce matin, ce que j'attends, c'est la suite de la suite, la fin quoi!!! (pression, vous avez dit pression? 😛 )

Anne-Marie

Haha, merci Anne-Marie, même celui que j'ai posté à midi?

Pour la fin, va falloir attendre jusqu'à lundi, désolé.😉

En tout cas, content que ça vous ait plu!
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
une journée de pluie aussi dans le Kruger (il n'avait pourtant pas plu depuis des mois).

Très beau récit .... on attend la suite, ça me rappelle de très beau souvenir .... Nous avons eu aussi la pluie dans le kruger le 10 août et le 11 août on devait y être en même temps

J'attends la suite avec impatience
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
AT Atila Globetrotter ·
Vous n'auriez pas la poisse avec les moustiques ? 🤪😮😄
DA Daisyone Globetrotter ·
A ce propos, est-ce qu'il y a des moustiquaires dans les chambres au Kruger ?🤪
daisy
A ce propos, est-ce qu'il y a des moustiquaires dans les chambres au Kruger ?🤪

Nous n'en avons pas vu un seul pendant notre séjour. Toutes les chambres sont équipées de moustiquaires
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

AT Atila Globetrotter ·
Oui et Non. Il y a des moustiquaires sur les vitres mais pas sur les lits.

Mais normalement, il n'y a pas ou peu de moustiques surtout en hiver austral. (vu 1 ou 2 en pleine saison)

Certains voyageurs doivent avoir un sang vraiment gouteux ! 😄
PO Popcyril Regular ·
Effectivement, on n'a pas eu de bol, faut croire! 😄😄😄

Bon, pour relativiser et puisqu'on devrait avoir passé la période d'incubation, il semblerait que les anophèles soient rares. Tous les moustiques ne transmettent pas la malaria.

Mais effectivement, tous ceux qui disent qu'ils n'en n'ont pas vu un seul me font rêver, nous on a tous les deux été piqués tous les jours, malgré la prise antimoustiques, le badigeonnage...

Moustiquaires, je confirme les propos d'Attila: moustiquaires à toutes les fenêtres mais pas de moustiquaire de lit dans les logements du parc.
BO Boulwai Regular ·
Bonjour, quelle chouette coïncidence, nous ferons à partir de dimanche, à peu près le même circuit que vous hormis la partie Kruger. Merci pour les infos. Vous avez mis combien de temps de l'aéroport à Clarens? Et quelle était la voie à éviter pour aller de Clarens au Royal Natal?😇 Vous avez finalement eu vos documents pour passer au Swaziland? (J'ai loué aussi avec Hertz mais pas facile de communiquer avec eux... j'essaie de demander à ce qu'il me prépare le document avant que je me pointe au comptoir!) Du coup, vous avez eu des remarques lorsque vous avez rendu la voiture au vu de vos petits déboires?😛

A bientôt, Laurent
Rêver est déjà un beau voyage.
CA Caperam Veteran ·
Tu rentreras quand? (pour savoir si on aura les news avant notre départ! 😉 ) Nous aussi on a loué avec Hertz et on se demandait s'ils faisaient la lettre pour le passage des frontières hop comme ça à l'aéroport ou s'il fallait demander à l'avance?

Oui, on se demande ce que ça va donner ce bas de caisse.... ça ajoute au suspense! 🙂

Anne-Maroe
BO Boulwai Regular ·
On rentrera le 26/09. Pour la lettre de passage de frontière, j'ai envoyé un mail en insistant sur le fait que je n'ai pas envie de perdre du temps au comptoir pour l'avoir mais pas de réponse pour le moment. Sinon, il faut téléphoner apparemment... Je te tiendrai au courant dès que j'en saurai plus😉
CA Caperam Veteran ·
Merci beaucoup!!! 🙂
BO Boulwai Regular ·
Edit: quelle mauvaise langue je fais! Je viens à l'instant de recevoir un mail de Hertz qui me confirme que ma demande a été prise en compte et que la lettre d'autorisation de passage de frontière m'attendra au comptoir lors de la prise du véhicule. Mais bon, sachant un peu comment ça fonctionne là-bas, je ne m'étonnerais pas non plus si on me disait, sur place, que rien n'a été fait. Bref, je le croirai quand le je le verrai! Par contre, je ne sais pas s'il y a un supplément à payer pour la lettre.
PO Popcyril Regular ·
Attention à Hertz.

Comme j'ai pu l'écrire (pour ceux qui ont lu), on avait nous aussi demandé le papier pour le Swaziland mais résultat des courses, ils ont oublié de nous le donner et nous avec le changement de véhicule de le réclamer. On a donc notre part de responsabilité mais la communication par la suite a été assez aléatoire, ils ont dit "ok ok" au téléphone puis aucune nouvelle, ce n'est qu'après un autre mail (sans réponse) et un autre coup de fil que j'ai fini par avoir le doc en question. Pas de surcoût dans mon souvenir. En revanche, à la frontière, vérification du papier.

Entre l'aéroport et Clarens, on a mis si mes souvenirs sont bons 4 heures. Ce qui est trompeur c'est que si ça roule mal au début (sortie de Jo'burg), ça roule ensuite bien sur l'autoroute) mais dès qu'on la quitte, dur de rouler au taquet de la vitesse limite. Attention aussi à certains embranchements très mal fléchés, on a dû faire une fois demi-tour.

La route à éviter entre Clarens et le Royal Natal, c'est celle qui passe après Phuthaditjhaba (pas facile à écrire!) le long du Sterkfontein Dam. Il vaut mieux paraît-il redescendre jusque Harrismith et suivre ensuite la route 3 jusqu'à l'embranchement pour Bergville. Attention, ça fait un sacré détour!
PO Popcyril Regular ·
Ah! Et j'ai failli oublier la suite:

jour 13: Kruger NP

Dans la journée, la suite de la suite 🙂
BO Boulwai Regular ·
Merci pour ces réponses qui me seront fort utiles. J'espère au moins qu'ils t'emmènent la voiture au plus près de la sortie du hall de l'aéroport sinon ça va être galère de me taper les parkings avec ma cheville foulée!🏴‍☠️😏 Sinon, je note que tu y retournerais volontiers, ça veut dire que ça doit être bien! A+
PO Popcyril Regular ·
Oh que oui!

Pour refaire ce qu'on a déjà vu, aller voir d'autres parties du pays...J'y retourne demain si je le peux!

Et tant qu'on y est!

jour 14 - De Olifants (parc Kruger) au Blyde River Canyon
Juste une petite remarque sur les réserves privées ! Nous avons fait les deux. La découverte des animaux soit même c'est quelque chose d'exceptionnel et qui fait monter les battements de cœur dans les tours très rapidement. Je me rappelle encore de mon premier lion 🙂

Pour ce qui est des réserves privées autour du kruger (Sabi Sand, Idube, Ulusaba .....) non aucune clôture avec le parc ce qui fait que les animaux vont et viennent comme ils veulent donc ce n'est pas une sorte de zoo géant.

La prochaine fois que j'y retourne je ferais les deux aussi :-)

AT Atila Globetrotter ·
non aucune clôture avec le parc

Certaines réserves autour du Kruger sont clôturées et fonctionnent un peu comme un parc animalier.

Ces réserves sont à éviter...
AT Atila Globetrotter ·
vos documents pour passer au Swaziland?

Il n'y a qu'un document .

Une lettre toute prête sur laquelle le loueur ajoute de trois indications.

En 2 minutes, c'est fait.

Il faut juste ne pas oublier de la demander en arrivant chez le loueur qui la remplira devant vous. (et bien préciser pour quels pays !)
Certaines réserves autour du Kruger sont clôturées et fonctionnent un peu comme un parc animalier.

Ces réserves sont à éviter...

Tout à fait d'accord, c'est pour ça que j'en citais quelques une

AT Atila Globetrotter ·
J'y retourne demain si je le peux!

Tu as vu un très beau léopard !😛

Pour les lions, ce sera demain au Kgalagadi ...😉
PO Popcyril Regular ·
Et voilà, post final!

jour 15 - du Blyde River Canyon à Jo'burg

En espérant que vous avez apprécié la lecture. 🙂
J'ai apprécié 🙂

2 photos juste pour comparer la dernière journée: avec le soleil 😎😎 et en Avril
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
PO Popcyril Regular ·
Pouah, merci, je suis encore plus dégoûté du temps qu'on a eu. 😛
Bah, on fait de très jolies photos sous la pluie (enfin, quand elle s'arrête): j'ai beaucoup aimé celles du "petit Drakensberg" avec juste un rayon de soleil.

Muriel
LA Laurakrz Regular ·
bonjour, Merci pour ce récit qui me donne bien envie...nous allons passer 1 mois en AFS en aout 2014! je cherche comment réserver le hilltop camp pour cet été avec 2 ados en chalet? J'ai vu des prix et forfaits intéressants avec AMATIKUKU TOURS ? idem pour le Drakensberg, giants castle et Thendele camp (moins cher que sur le sute officiel° Quelqu'un connait ce site? merci :-) Laura
laurakrz
AT Atila Globetrotter ·
comment réserver le hilltop camp pour cet été avec 2 ados en chalet?

Ce n'est pas compliqué : il suffit de réserver sur le site du parc.

69http://www.kznwildlife.com/

(Online booking, en haut à gauche).

Hilltop n'est pas le meilleur camp de ce parc. M'pila est beaucoup plus sauvage.

moins cher que sur le sute officiel°

Prenons l'exemple de Giant's castle

2 bed garden view :960 R petit déjeuner inclus pour 2 sur le site officiel (695+265), 1200 sur le site de l'agence indiquée (600x2).

960 c'est plus cher que 1200 ? 😮

Il va falloir que je prenne des cours de maths...
LA Laurakrz Regular ·
bonjour, pour 4 adultes (2 enfants +12 ans et nous), c'est bien plus cher et ça vient de reaugmenter sous mes yeux !!! dur dur Laura
laurakrz
LA Laurakrz Regular ·
rebonjour, je ne vois pas de petit dej. inclus sur le site officiel?
laurakrz
AT Atila Globetrotter ·
4 personnes :1715 r sur le site officiel. (1440+265) 4 personnes: 2400 r sur l'autre...(600x4)

Tu ne dois pas regarder au bon endroit, non ?😮

http://www.kznwildlife.com/index.php/accommodation-rates-in-giant-s-castle.html pour le site officiel

http://www.amatikulu.com/giants_castle_accommodation_rates.htm pour l'agence que tu as trouvée
LA Laurakrz Regular ·
bonsoir, merci de ton aide, mais ça ne correspond pas : pour 24 aout (1 nuit) Giants Castle 4 bed chalet mountain view : R1915 en allant sur online bookings, c'est bien ça? pourtant je vois bien la page avec le petit dejeuner et le tarif que tu mentionnes???? c'est le mountain view qui change le tarif en fait. Et Amatikulu :R 1715 le même chalet (R1505 pour le garden view donc moins cher aussi)et 10 de discount dès 2 nuits grâce à leur lien confirmé ce jour: http://giantscastle.info/rates-2013-2014 bon, sur plusieurs nuits et avec ou sans le petit dej. ça ne change pas grand chose...mais le site officiel ne me permet pas d'enregistrer, je ne reçois pas de mail...et je dois re "register"...
laurakrz
LA Laurakrz Regular ·
suite : et à giants il y a 1 restau , mais à Thendele, comment peut-il y avoir 1 petit dej sans restau? as tu expérimenté (dans le frigo?), je ne trouve pas la page... bon, la nuit porte conseil bonne soirée Laura
laurakrz
AI AirOne Globetrotter ·
Je confirme que Mpila est un camp très agréable, Hiltop a l'énorme désavantage de se trouver très, trop loin de la zone où on voit les lions. De plus Hilltop est le camp où s' installent les groupes.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
AT Atila Globetrotter ·
grâce à leur lien confirmé

Tu parles d'une agence dont les tarifs sont supérieurs aux tarifs officiels. Puis tu donnes un lien qui ne correspond pas aux tarifs de cette agence.

C'est étrange cette agence qui propose 2 tarifs différents sur 2 sites différents. 🤪🤪🤪

le site officiel ne me permet pas d'enregistrer, je ne reçois pas de mail...et je dois re "register"...

Je ne sais pas comment tu t'y prends mais je n'avais pas eu de soucis en 2012 pour réserver.

J'avais payé en Cb et reçu un mail avec la confirmation. C'est un peu pareil que sur Sanparks.
AT Atila Globetrotter ·
comment peut-il y avoir 1 petit dej sans restau?

Le prix à Thendele est en self catering pas en BB.

as tu expérimenté

Je ne connais pas Thendele. Je suis allée à Giant's castle (à l'époque c'était en self catering) et à M'pila.
CL Clairett86 Regular ·
Je me permets de relancer le sujet car nous allons passer 2 nuits au Hilltop Camp. Oui, oui, j'ai lu, Mpila est mieux mais je ne veux pas faire de self catering. J'avoue que pendant les vacances, je n'ai pas envie de penser à acheter à manger, faire la cuisine, etc. Oui, je suis une feignasse, j'assume! 😇 Je suis sur le site de kznwildlife : 2840 R pour 2 nuits. Super! Sauf que sur le site de kzn, je n'arrive pas à réserver le petit déjeuner et le dîner, il n'y a pas l'option.

Je ne sais pas comment je me suis débrouillée l'autre jour, j'ai envoyé un mail pensant contacter kzn wild life, mais pas du tout! J'ai reçu un mail de l'agence Amatikulu me proposant 3924 R pour 2 nuits avec petit déj et dîner (10% de réduc). Vous pensez que ça vaut le coup de réserver petit déj et dîner dès maintenant? Ou on peut tout à fait manger sur place sans réserver?
LA Laurakrz Regular ·
bonsoir, oui, on m'a conseillé de réserver avec Amatikulu, ce que j'ai fait. Parcontre, sur le site kzn, en cherchant bien, il est écrit que le petit déjeuner est inclus.De plus, avec Amatikulu, on paie un acompte et le reste un mois avant le départ (de mémoire), j'y vais en Aout 2014 pour 2 nuits aussi. bonne soirée Laura
laurakrz
CL Clairett86 Regular ·
Merci pour ta réponse Laura! Tu as fait comment pour payer sur Amatikulu? Par carte? Par virement? Nous on y va en mai 2014! :)
AT Atila Globetrotter ·
on paie un acompte et le reste un mois avant le départ

Avec la volatilité du rand et le taux record de cette monnaie aujourd'hui, il peut être extrêmement inintéressant de payer dans quelques mois.

(Le rand est à plus de 14 pour 1 actuellement)
AT Atila Globetrotter ·
J'avoue que pendant les vacances, je n'ai pas envie de penser à acheter à manger, faire la cuisine, etc.

Dans le cas de ce parc, il est pourtant nettement préférable de perdre 30 minutes à faire un plein de courses...

Le restaurant de Hilltop n'est pas renommé pour sa cuisine.🤪🤪🤪

Il n'y a pas utilité d'acheter à l'avance les repas puisque c'est comme n'importe quel restaurant : tu t'installes, tu commandes, tu manges, tu paies.😉
AT Atila Globetrotter ·
le petit déjeuner est inclus

Les heures de service correspondent généralement aux heures du safari.

Alors, c'est soit le petit déjeuner, soit les animaux...

Prévoir des biscuits.
LA Laurakrz Regular ·
bonjour, j'ai payé par e-card (ou carte bancaire normale), j'ai réservé aussi pour Royal et giants castle. bonne journée!
laurakrz
LA Laurakrz Regular ·
ah oui, j'avais oublié, le taux de change du rand est très intéressant (pour nous) depuis un moment, je le check chaque jour sur yeschange depuis juin! et il continue à baisser, c'est incroyable! Laure
laurakrz

Similar discussions

You might also like