16 jours en Namibie en juin-juillet prochain
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

Nous nous sommes décidés, cet été ce sera la Namibie mais nous nous y prenons un peu tard pour un séjour du 22 juin au 7 juillet prochain.

Après différentes recherches sur des guides, des documents pris à l'ambassade, sur internet, nous avons convenu l'itinéraire suivant en 4x4 avec tente sur le toit à deux personnes sans guide.

Pourriez vous nous conseiller avec votre propre expérience quant à la faisabilité de ce parcours. Nous sommes habitués des voyages, avons déjà conduits en 4x4 en off road et dans le sable mais ne sommes pas des pros, loin de là!

Jour 1: arrivée à Windhoek à 14h20. Nuit sur place Jour 2: en route vers Etosha. Nuit à Waterberg : 290km Jour 3: nuit à Namutoni: 310km Jour 4: nuit à Okaukuejo: 150 km Jour 5: Damaraland - Nuit vers Palmwag: 350 km Jour 6: Nuit à Brandberg: 350 km Jour 7: Nuit à Swakopmund: 250 km Jour 8: Nuit à Swakopmund Jour 9: Nuit à Sessriem: 400 km Jour 10: Nuit à Sessriem Jour 11: Nuit à Aus: 400km Jour 12: Nuit à Fish river Canyon: 300km Jour 13: Nuit à Ai ais: 100 km Jour 14: Nuit à Kalahari: 400 km Jour 15: Nuit à Windhoek: 300 km Jour 16: avion à 11h25

Merci de vos commentaires, suggestions, remarques...:-)
DO Doumechris Veteran ·
Mayke, Enormemment de km en si peu de jours. (retour d'expérience !!)- Descendre au fish river nécessite bcp de km. Le 4X4 n'est pas utile car les pistes parcourues sont praticables par des véhicules classiques: un SUV suffit sauf si tu as des tentes sur le toit. Pas de possibilité de faire des game drives dans certains lodges car arrivée trop tardive l'A.M. Quel type de logement as-tu prévu? Pour de nombreux VFistes (et moi également ), le circuit dans l'autre sens semble mieux.
MA Mayke Regular ·
Bonjour Doumechris et merci de ta réponse! Oui beaucoup de kilomètres mais si nous voulons un maximum du pays dans son ensemble pas le choix! Lors de nos précèdents voyages (Oman, australie...)nous faisions jusque 500/600 km par jour parfois voilà pq cet itinéraire me paraissait réalisable!

Nous avons choisi le 4x4 pour limiter les couts et dormiront donc toutes les nuits en camping dans notre rooftent.

Seules les nuits a windhoek serint a l hotel et nous ferons un lodge au milieu du séjour. En se levant avec le soleil je pensais que ca nous permettrait d arriver à l heure quelques fois pour les games drives non? Pourquoi le trajet sera t il mieux dans l autre sens dis moi? Quel conseils, quelles modifications de trajet effectuerais tu?

Merci à toi... Et aux autres;)
DO Doumechris Veteran ·
Mayke, tu peux lire mon compte rendu du voyage effectué en 2009 :"Toute la Namibie, rien que la Namibie!" cela te donnera une idée de ce qui t'attend. ton circuit est réalisable mais cela laisse peu de temps aux arrêts photos et courses ( en campant, il faut s'acheter à manger et à boire (très bons vins sud africains)!!. Il n'y a pas beaucoup de villes pour faire ces achats. De plus à la période où tu pars, il fait froid (autour de 0°dans le sud) et les jours sont courts.(6h à 18h au plus). Le matin tu dois faire le petit déjeuner et plier les tentes du toit. Le circuit dans ce sens, c'est pour finir par Etosha, le lieu où l'on voit le plus d'animaux ( C'est souvent le but principal de tout voyage en Namibie). Je pense qu'il vaut mieux aller plus au nord -epupa falls et voir les Himbas- que d'aller dans le sud (au-delà de sesriem) pour la durée que tu as prévu. Je pense que d'autres VFistes te donneront leurs opinions. De toute manière, tu ne seras pas déçu de ton circuit en Namibie ( Oman , j'ai visité au printemps dernier: ce n'est pas renversant comme certains le présentent !!!, mais c'est mon opinion et encore plus celle de ma femme)
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonjour,

Complètement d'accord avec ce qu'a écrit Dominique. Vous allez passer toutes vos journées sur les routes et ne rien faire d'autre. Vous partez au moment où les journées sont les plus courtes (nuit noire à 17h30). Et c'est dans le Sud qu'il fait le plus froid. Mais le Nord, j'adore !

Pour une courte durée comme celle-là je ne suis pas sûr qu'il soit si rentable de camper, surtout en passant 3 nuits sur 15 dans un lit.

Jour 2: en route vers Etosha. Nuit à Waterberg : 290km

Étape inutile, autant aller jusqu'à Etosha le premier jour.

Jour 3: nuit à Namutoni: 310km Jour 4: nuit à Okaukuejo: 150 km

Ça va beaucoup dépendre des dispos.

Jour 5: Damaraland - Nuit vers Palmwag: 350 km

Inutile de remonter jusqu'à Palmwag si vous n'avez pas de temps à consacrer à la concession (magnifique !).

Jour 9: Nuit à Sessriem: 400 km Jour 10: Nuit à Sessriem

Je ne passerais pas 2 nuits à Sesriem. Visite des dunes l'après-midi du jour de l'arrivée et le matin du lendemain, puis nuit à 2/3h de route.

Jour 11: Nuit à Aus: 400km

Pas beaucoup d'intérêt si vous n'allez pas à Kolmanskop et Lüderitz. Il y fera sans doute très froid la nuit, Aus est l'endroit le plus froid de Namibie.

Jour 12: Nuit à Fish river Canyon: 300km

Je ne comprends pas bien ? Hobas ? Cette étape devrait après la suivante. À moins que vous vouliez faire la rive Nord puis la rive Sud ?

Jour 13: Nuit à Ai ais: 100 km

Ai Ais est un des endroits les plus nuls que je connaisse en Namibie. Promiscuité des emplacements, mauvais entretien des installations, rien à voir. Seule "activité" : tremper dans l'eau chaude géothermale. Ai Ais n'est pas sur le canyon, mais après son débouché.

Jour 14: Nuit à Kalahari: 400 km

C'est très vague ! Le Kalahari s'étend de la Namibie au Zimbabwe d'Ouest en Est et de l'Angola à l'Afrique du Sud du Nord au Sud ! Les deux jours de route pour remonter vers Windhoek sont vraiment fastidieux. Bonne réflexion !
MA Mayke Regular ·
Au vue nos interrogations, de vos conseils, de nos nouvelles recherches, je pense en effet que Epupa et les Himbas sera plus intéressant que la fish river canyon. Nous avions seulement un peu d apprehension, nous lisons partout que la piste de Epupa est très périlleuse, les avis ensuite sont partages sur la region en elle meme et nous avions un peu peur que la rencontre avec les Himbas soit devenue un attrape touristes! Est il possible de les rencontrer pas nous seuls ou devons nous forcement passer par un guide?

Si nous résumons notre trajet a ce qui suit, cela nous permettrait de faire un peu moins de route et de passer plus de temps dans les sites. Qu en pensez vous?

Windhoek Etosha Palmwag Epupa Swakopmund Sesriem Aus Kalahari Windhoek

Ca nous laisse le choix de passer plusieurs nuits sur place. Les villes indiquees ne sont que les étapes. Nous ferons évidemment les visites e broute tel que Luderitz par exemple.

Combien de nuit passeriez vous a chaque étape, changeriez vous quelque chose, ajouteriez vous qqch...???

Nous gardons l option 4x4 avec tente sur le toit. Malgre tout cela sera plus économique tout de meme.
Euhhh. Il me semble que vous en rajoutez au lieu d'en enlever sur un itinéraire déjà lourd ! Si vous allez jusqu'à Epupa il faut couper tout ce qui est plus au Sud que Sesriem.

La route d'Epupa est un billard depuis plusieurs années, il faut juste faire attention à quelques traversées de lits de rivières. Des Himbas, vous en croiserez de toute façon, vous serez chez eux ! Pour aller visiter un village vous pouvez prendre un guide local ou y aller avec un camp ou lodge (ou ne pas aller !).
MA Mayke Regular ·
Bon,

Je reprends tout depuis le debut, jour par jour, si vous pouvez m aider!

Alors,

J1: arrivée a 14H20...............Nuit à Windhoek J2: Rehoboth, Mariental.........Nuit à Brukkaros soit 400km pour 5h30 J3: Tses, Keetmanshop..........Nuit à Aus soit 320km pour 4h30 J4: Luderitz et la région.........Nuit à Aus J5: Duwisib castle, Sesriem....Nuit à Sesriem soit 370km pour 5h30 J6: Sossulvei, Dead Vlei........Nuit à Rostock soit 200km J7: Walvis Bay, Sandwich harbor le matin, Swakopmund l'AM ........ Nuit à Swakopmund

Déjà pour cette première semaine quels sont vos avis?

Merci
Difficile de répondre sans une vision d'ensemble... Le J7 ne tient pas, vous ne pouvez pas faire la route depuis Rostock Ritz et être à Sandwich Harbour le matin !
MA Mayke Regular ·
Pdt la deuxième semaine on aimerait faire brandberg, skeleton coast, palmwag, epupa et etosha. J essaie de voir si ça tient en une semaine mais j ai des doutes. Quelles sont les choses non essentielles dans les choses citées dans le message précédent a ton avis?
Pour moi on ne peut pas caser Lüderitz et Epupa dans le même voyage de deux semaines. Ça ferait une course folle sans intérêt, voire dangereuse. Il ne faut pas descendre plus au Sud que Sesriem si vous voulez aller à Epupa.

La route que vous envisagez les jours 2 et 3 est une purge.

Et crois-moi, je suis un rouleur aussi !
MA Mayke Regular ·
Et en ce qui concerne le J7, nous n avons pas intention d aller jusque Sandwich Harbour en 4x4.

Google map me dit 2h30 de route, avec un depart vers 7h, ca nous fait entre 10 et 11h à Walvis bay je pense non? Ce qui nous laisse je pense le temps de profiter quelques heures ensuite de Swakopmund l après midi non?
MA Mayke Regular ·
Pour J2 et J3 est ce intéressant tout de meme, sinon google maps propose une route plus courte sans passer par les villes indiquées dont Keetmanshop par exemple!
Pour J2 et J3 est ce intéressant tout de meme

Non ! Cette partie de la Namibie est la moins folichonne et je ne me répète encore une fois, pour moi il n'est pas judicieux d'aller y passer votre temps sur un voyage de seulement deux semaines ! Mais c'est votre voyage, vous faites ce que vous voulez.
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour,

Pour moi on ne peut pas caser Lüderitz et Epupa dans le même voyage de deux semaines.

Je serais encore plus "sévère" que Pierre : en 15 jours, pour être vraiment cool, il faudrait éliminer l'extrême Nord (tout ce qui est au nord de Palmwag) et l'extrême Sud (tout ce qui est au sud de Sesriem).

Maintenant, si on veut rouler un peu plus on peut garder l'un ou l'autre, mais pas les deux. 😕

Ce qui donnerait :

Windhoek / Sesriem/ Sossusvlei/ Walvis Bay (ou Swakopmund) /Spitzkoppe/ Brandberg/ Twyfelfontein/ Etosha Otjiwarongo (Okonjima)/ Windhoek

Ce n'est qu'un exemple, on peut régler différemment certains détails mais dans les grandes lignes, c'est un parcours bien adapté à la durée... de mon point de vue 😉.

Bonne réflexion ! 🙂
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
Oman : 309.501 km2 France : 640.679 km2 Namibie : 825.418 km2 (presque 3x Oman)
DO Doumechris Veteran ·
Christine, J7 ? une journée complète à twyfelfontein-bof J11 à J14 -que de temps de perdu !!! il manque 1 J à swakop donc possible de passer par epupa En 2009 -avons dormi à Twyfelfontein puis à opuwo- 2 nuits à epupa puis ensuite Etosha- retour etosha-Wdh= 1 nuit (Dernier soir avions dormi au waterberg et pris l'avion le lendemain AM à wdh.)
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Tu n'as pas lu l'essentiel : 😠

c'est un exemple, on peut régler différemment certains détails mais dans les grandes lignes, c'est un parcours bien adapté à la durée... de mon point de vue 😉

Et j'ai aussi ajouté cela :

on peut garder l'un ou l'autre

- à savoir l'un = extrême Sud ou l'autre = extrême Nord

Je répète donc que ce n'est pas un parcours à appliquer à la lettre, c'est un exemple que j'ai donné à titre indicatif. A chacun de régler les détails comme bon lui semble.

-que de temps de perdu !!!

Personnellement j'ai même fait pire 😏 : j'ai fait un parcours semblable en 3 semaines (avec encore plus de temps perdu 😛)
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
SW Swimmer Veteran ·
Oman : 309.501 km2 France : 640.679 km2 Namibie : 825.418 km2 (presque 3x Oman)

La France aurait-elle grossi, j'avais le souvenir de 550 000 km2 ? 😉 A moins que tu comptes l'outre mer 😇

Si on reste sur la métropole, la surface de la Namibie fait tout de même 1.5 fois celle de la France...

La Namibie c'est en gros la France métropolitaine + l'Italie 😮

Dis comme ça on s'imagine mal faire le tour de France et de l'Italie en quelques semaines en passant par les départementales. Cela dit il y a bien des gars en vélo qui le font tous les ans 😏
Pascal
La France aurait-elle grossi, j'avais le souvenir de 550 000 km2 ?

Oui, moi aussi ! Mon chiffre doit comprendre l'Outre-Mer effectivement. Je l'ai piqué vite fait sur G**gle avec les deux autres.
MA Mayke Regular ·
Alors, après avoir pris en compte les différents avis - et merci d ailleurs pour ces avis - on pense que cela doit être réalisable en 15 nuits sur place:)

Jour 1: Nuit à Windhoek Jour 2: Nuit à Sesriem Jour 3: Sossulvei - Nuit à Walvis Bay ou Swakopmund Jour 4: Nuit à Walvis Bay ou Swakopmund Jour 5: Cape Cross - Nuit à Brandberg Jour 6: Twyfelfontein - Nuit à Palmwag Jour 7: Sesfontein - Purros Jour 8: Orupembe - Nuit à Opuwo Jour 9 : Nuit à Epupa Jour 10: Nuit à Epupa Jour 11: Nuit à Opuwo Jour 12: Nuit à Namutoni Jour 13: Okaukuejo Jour 14: Okaukuejo?? Jour 15: Windhoek Jour 16: départ France

Je pense cela plus raisonnable, nous avons laissé de côté Kolmanskop hélas:-(

Il faut compter d après google map 3h pour rejoindre Epupa de Opuwo. Inutile peut être d'y passer 2 nuits alors on se disait. Si oui, autant dormir plus loin sur la route que à Opuwo et se rapprocher de Namutoni ou meme faire la route directe jusque Namutoni? Si passer que la premiere après midi et le lendemain jusque 14h suffisent à Epupa, nous pouvons repartir dormir à Opuwo le deuxième jour et ainsi gagner une nouvelle nuit quelque part, mais ou???!!! à Palmwag?

Merci à vous pour vos retours:)

Mayke
MA Mayke Regular ·
Quelqu un pour me répondre svp?!
Tu es bien pressée ! 🙂

Tu approches, tu approches...

Jour 3: Sossulvei - Nuit à Walvis Bay ou Swakopmund Jour 4: Nuit à Walvis Bay ou Swakopmund

Il faut que tu ajoutes une nuit entre Sesriem et Walvis Bay Swakopmund. La visite des "vlei" et dunes le matin et toute la route le même jour, ce n'est pas tenable.

Jour 6: Twyfelfontein - Nuit à Palmwag

Palmwag comme une simple étape. Tu n'auras pas le temps d'entrer dans la concession, même pour le game drive du soir. Dommage...

Jour 7: Sesfontein - Purros

Il faudrait partir très tôt pour être à Purros à temps pour partir à la recherche des éléphants du désert avec un guide local (dans ta voiture).

Jour 8: Orupembe - Nuit à Opuwo

Le passage par Orupembe ne s'impose pas forcément. De Purros il est possible de rejoindre Epupa directement en une bonne grosse journée, du coup de regagner une nuit sur les deux suivantes.

Jour 11: Nuit à Opuwo

Pas nécessaire de dormir à Opuwo. Tu peux aller au nouveau camp dans l'Ouest d'Etosha, Olifantsrus, directement.

Jour 12: Nuit à Namutoni

Pourquoi Namutoni ? Pas logique.

Jour 13: Okaukuejo Jour 14: Okaukuejo??

Pour moi trois nuits dans Etosha sur un séjour de seulement deux semaines c'est une de trop.

nous avons laissé de côté Kolmanskop hélas:-(

Bof. Si tu tiens aux arbres-carquois : www.hauchabfontein.com près de Sesriem.
MA Mayke Regular ·
Merci Pierre de tes conseils. Oui je suis bien presse en effet, nous partons en Inde dans 10 jours et j aimerai bien bouler les reservations de camping avant:)

Jour 3: Sossulvei - Nuit à Walvis Bay ou Swakopmund Jour 4: Nuit à Walvis Bay ou Swakopmund

Il faut que tu ajoutes une nuit entre Sesriem et Walvis Bay Swakopmund. La visite des "vlei" et dunes le matin et toute la route le même jour, ce n'est pas tenable.

Il nous faut donc dormir ou? A Rostock?

Jour 6: Twyfelfontein - Nuit à Palmwag

Palmwag comme une simple étape. Tu n'auras pas le temps d'entrer dans la concession, même pour le game drive du soir. Dommage...

Je rajoute donc une nuit à Palmwag comme je l avais pense!

Jour 7: Sesfontein - Purros

Il faudrait partir très tôt pour être à Purros à temps pour partir à la recherche des éléphants du désert avec un guide local (dans ta voiture).

Google me dit 3h30 de route, à quelle heure faut il arriver au plus tard?

Jour 8: Orupembe - Nuit à Opuwo

Le passage par Orupembe ne s'impose pas forcément. De Purros il est possible de rejoindre Epupa directement en une bonne grosse journée, du coup de regagner une nuit sur les deux suivantes.

J annule donc Orupembe!

Jour 11: Nuit à Opuwo

Pas nécessaire de dormir à Opuwo. Tu peux aller au nouveau camp dans l'Ouest d'Etosha, Olifantsrus, directement.

J avais lu que la partie ouest est fermes et réservée aux TO? Cela a change?

Merci:)
Il nous faut donc dormir ou? A Rostock?

Par exemple. Ou Camp Gecko. Ou...

Google me dit 3h30 de route, à quelle heure faut il arriver au plus tard?

Google n'est pas très fiable et ne tient pas compte des nombreux arrêts-photos. Et niveau organisation c'est l'Afrique, alors plus tôt tu seras à Puros, plus de chances tu aura de pouvoir aller à la recherche des éléphants le jour même. Pas le temps le lendemain matin si tu vises Epupa directement. NB. Faire Purros / Epupa en une seule étape n'est pas forcément ma tasse de thé, mais quand on ne dispose que de deux semaines, il faut faire des choix.

J avais lu que la partie ouest est fermes et réservée aux TO? Cela a change?

Oui. L'Ouest est maintenant ouvert à tous et il y a un nouveau camp.
MA Mayke Regular ·
Bonsoir,

J ai reçu ceci comme conseil:

Le camping communautaire de Purros se trouve dans le lit même de la rivière Hoarusib et est souvent fréquenté par les éléphants et plus rarement, mais parfois, par les lions du désert. Il n’est pas forcément évident pour tout le monde d’adopter la bonne habitude lorsqu’une telle rencontre arrive, et nous préférons lorsque les voyageurs ont une expérience en Afrique Australe.

La route menant à Purros est une piste assez accidentée et le camping se trouve dans le sable du lit de rivière. Une solide expérience de la conduite 4x4 n’est pas forcément nécessaire pour s’y rendre, à condition de ne pas aller par vous-même rouler dans le Hoarusib, ce qui est très dangereux et non recommandé. En même temps, si un éléphant se trouve dans le camping ou sur la piste, il vous faut savoir utiliser un 4x4 dans le sable pour manœuvrer si besoin est. La fréquentation de plus en plus régulière de l’habitat de ces éléphants peut autant les rendre agressifs que tolérants.

Partagez vous le meme avis et comment faire alors pour se rendre au camping?

D autre part, je sais que Google n est pas forcement exact mais de Purros a Epupa ca m indique 180km en 2h35 mais je lis qu il vaut mieux intercaler une nuit d étape.

Idem pour palmwag - Purros: Google: 220km / 3h30 et je lis que depuis Seisfontein la route est très longue et la piste cassante et qu il me fat prévoir au moins en tout 7h de route pour cette journée.

La différence est elle a ce point?

Merci pour tout Pierre:)
Le camping communautaire de Purros se trouve dans le lit même de la rivière Hoarusib et est souvent fréquenté par les éléphants et plus rarement, mais parfois, par les lions du désert. Il n’est pas forcément évident pour tout le monde d’adopter la bonne habitude lorsqu’une telle rencontre arrive, et nous préférons lorsque les voyageurs ont une expérience en Afrique Australe.

La route menant à Purros est une piste assez accidentée et le camping se trouve dans le sable du lit de rivière. Une solide expérience de la conduite 4x4 n’est pas forcément nécessaire pour s’y rendre, à condition de ne pas aller par vous-même rouler dans le Hoarusib, ce qui est très dangereux et non recommandé. En même temps, si un éléphant se trouve dans le camping ou sur la piste, il vous faut savoir utiliser un 4x4 dans le sable pour manœuvrer si besoin est. La fréquentation de plus en plus régulière de l’habitat de ces éléphants peut autant les rendre agressifs que tolérants.

Signé T... 😏

Il est vrai qu'il est difficile pour eux de savoir à qui ils ont à faire quand il vendent un circuit, alors 36 précautions valent mieux qu'une.

Le contact avec le monde sauvage, c'est un peu ce qu'on va chercher en Namibie, non ? Des éléphants dans le camping ça arrive aussi à Palmwag, Brandberg, Twyfelfontein... Avec certains qui viennent leur mettre l'appareil-photo juste sous la trompe sans tenir compte des réactions qui peuvent se produire avec un animal sauvage même s'il a l'air débonnaire. Des accidents avec les éléphants arrivent, très rarement. Un Espagnol s'est fait tuer à Purros il y a quelques années, ça aurait pu être ailleurs.

Certes, il vaut mieux avoir une expérience de la conduite d'un 4x4 dans le sable (et aimer conduire et sentir un véhicule) pour s'engager dans les lits de rivières mais ce ne sont pas ces pistes qui sont dangereuses en Namibie (un ensablement, on n'en meurt pas !), plutôt ces gravel roads faciles au premier abord, qui incitent à rouler trop vite et où les accidents sont nombreux et souvent graves (la Namibie détient le triste record mondial de mortalité sur les routes par habitant). Curieusement on lit bien moins de mises en garde à ce propos.

Purros qui était il y a quelques années considéré comme un bout du monde difficilement accessible semble être devenu une étape quasi incontournable sur tous les itinéraires alors que l'accès n'en a pas été particulièrement amélioré. On peut aussi faire un très beau voyage en Namibie sans Purros. À vous de voir...

D autre part, je sais que Google n est pas forcement exact mais de Purros a Epupa ca m indique 180km en 2h35 mais je lis qu il vaut mieux intercaler une nuit d étape.

Il le font en hélico ? Google maps n'est pas fiable dès qu'on s'éloigne des grands axes en Namibie. Pour des temps de parcours réalistes : Tracks4Africa. Purros / Epupa au plus rapide en temps (via Sesfontein et Opuwo) c'est 430 km et plus de 8h sans les arrêts (ajoute courses et pleins à Opuwo, 2 heures y seront vite passées !).

Idem pour palmwag - Purros: Google: 220km / 3h30 et je lis que depuis Seisfontein la route est très longue et la piste cassante et qu il me fat prévoir au moins en tout 7h de route pour cette journée.

Palmwag / Purros = 220 km et environ 4h30 hors arrêts (pas 7h non plus)
LO LouisonBillo Veteran ·
Pas mieux !

Pierre est comme toujours (d'après ce que j'en ai lu) d'une sagesse et rigueur infinies !

Les TO prennent beaucoup de précautions oratoires et épistolaires d'autant que ces routes au Nord sont en général difficiles et qu'ils ne souhaitent pas avoir à vous envoyer un autre véhicule de rechange en cas de pépins ! Donc ils vous déconseillent d'y aller à moins d'être sûrs de leur flotte.

T...... n'est pas propriétaire de ses véhicules et s'adresse à d'autres sans garantie de l'état des véhicules et de disponibilité en cas de pépins. Anecdote récente : il a plu dans le Kaokoland il y a quelques jours (et plus de 100 mm en quelques jours du côté de Windhoek, ouf !) et les routes sont actuellement difficiles au Nord. Un groupe de français à Puros s'est embourbé et a eu un problème technique majeur. L'agent local a du dépêcher dans la nuit 2 véhicules pour remplacer le Land Rover Defender. Heureusement que le TO avait sosu la main de quoi remplacer les véhicule.

Mais en juin juillet aucun risque de s'embourber (sauf dans les rivières) pour y aller !

A choisir essayez de trouver quelqu'un qui fasse les deux (agent et loueur), il y en a quelques uns sur le net.
MA Mayke Regular ·
Est il utile de passer par un TO a vrai dire?!

J ai trouvé tous les sites pour réserver camping voiture...

Que conseillez vous?
DO Doumechris Veteran ·
Passer par un TO ne coûte pas plus cher que de le faire tout seul (il se paie sur le prestataire) et surtout cela fait gagner du temps quand il y a à réserver. Tu n'as qu'une facture plutôt qu'une dizaine. c'est moins d'emm......
LO LouisonBillo Veteran ·
Pour compléter la réponse de Doumechris, le TO (ou agent local) cherchera (et trouvera on l'espère) un autre logement (ou camping) en remplacement si celui que vous souhaitez est plein.

Il se charge des démarches et facture donc l'ensemble.

Mais cela peut aussi ôter une partie du plaisir (qu'ont certains) de faire tout tout seul.

Une idée : cherchez vous même vos hébergements préférés et demander à un agent local de faire les réservations. En cas de problème il appliquera ce que j'ai écris dans ma première phrase). C'est comme cela que j'ai procédé à chaque fois et encore pour cet été en Namibie
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai trouvé que l'option d'utiliser Cardboard Box nous correspondait mieux que d'utiliser un TO proposant un circuit tout fait, même si ajustable. J'ai pu prendre mon temps de regarder les descriptifs et choisir à mon rythme. J'ai payé un premier acompte et le solde tout à la fin... J'ai complété avec des résas directes et Booking... Au départ nous ne voulions guère réserver mais la haute saison nous a amené à changer d'avis...

Il nous faudra attendre de revenir pour dire si nous avons été satisfaits de notre choix... La voiture a été louée à part. D'autres l'ont fait avant nous et en ont été satisfaits...

Belle prépa à vous
MA Mayke Regular ·
Merci pour ces conseils:)

Vaut il mieux passer les nuits comme ca:

Brandberg - Palmwag - Palmwag - Opuwo - Epupa - Epupa - Etosha

ou comme ca:

Brandberg - Palmwag - Purros - Purros - Opuwo - Epupa - Etosha

???
MA Mayke Regular ·
Bonsoir Pierre,

Il est temps pour nous de réserver je pense meme si la période n est pas la plus touristique!

Que penses tu de cela alors? J ai essaye de réduire les distances quotidiennes et de nous laisser le temps de profiter un peu des sites.

J1: Windhoek J2: Sesriem J3: Camp Gecko J4: Walvis Bay J5: Walvis Bay J6: Brandberg via Cape cross J7: Palmwag via Twyfelfontein J8: Sesfontein J9: Purros J10: Opuwo J11: Epupa J12: Olifanstrus J13: Okaukuejo J14: Namutoni J15: Windhoek

Les J7 J8 J9 J10 ne sont ils pas trop charges?

MErci:)

Mayke
Bonjour,

C'est dense, mais ça se tient maintenant !

Juste quelques remarques :

J6: Brandberg via Cape cross

J'irais plutôt voir les otaries à partir de Walvis Bay à Pelican Point et je zapperais Cape Cross pour passer par Spitzkoppe.

J8: Sesfontein

Journée Palmwg Concession et route ensuite ? Je ne réserverais pas cette nuit là pour me laisser la possibilité d'aller plus ou moins loin vers Purros selon les envies (Khowarib, ou Sesfontein, ou Purros même)

J12: Olifanstrus J13: Okaukuejo J14: Namutoni

Les nuits à Etosha vont dépendre des disponibilités sans doute...
MA Mayke Regular ·
Retour de Namibie: voyage somptueux...:)))

Similar discussions

You might also like