18 jours à Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JB
Bonjour ,

Suite à un petit soucis de dernières minutes , je dois changer mon trip perou/bolivie pour mon 2e choix : madagascar

….mais je suis sur que ce sera top aussi ! J

Par contre, je ne pars que 18j et n ai pas encore eu le tps « de travailler » mon voyage…. sachant que le changement de choix ne vient que de se faire et que mon billet d avion n’est tjs pas pris….

Je devrais partir avec ma copine du 08 au 26/10

Alors le forum peut il m aider a déblayer mon periple sachant que ns aimons la nature (les fameux baobabs, baleine a bosse, lemurien, crocodile etc etc …) et faire un peu de playas

On a l habitude des voyages en sac a dos (principalement am sud + asie).

Par contre, gros point noir de mada, j ai vu que les voyages de nuit (taxi/bus de brouses) étaient déconseillés ce qui diminuera donc d autant mes possibilités de profiter du pays

Jusque là, ce que j’aimerais faire : Antana /canal des pangalanes / ile ste Marie et nosy be si on a le tps = En gros faire l est en priorité…

Au max avec un avion en interne ? car un peu surpris du prix des vols interieurs (150/200€ l’aller) ??

08/10 : arrivé au soir à Antana

….

26/10 : depart au matin d’antana pour paris

Des endoits a me suggerer ?

merci
MU Muchogusto Regular ·
Salut En effet 18 jours c'est très court mais bon , île Sainte Marie c'est vraiment top ; vous pourrez même louer une moto à la journée à un prix correct par contre je vous déconseille Nosy Be ( trop touristique à mon goût ). Un truc vraiment cool à faire , c'est la descente de la Tsiribina en pirogue sur 3 jours ( toile de tente , bouffe préparer par le piroguier ... ) mais il vous faut trouver une agence malgache sérieuse et ça c'est pas gagné . Après la descente vous pourez voir les tzinggy et faire l'allée des baobabs sur le retour . Ensuite vous pourrez partir sur Sainte Marie . Je te conseille le forum du R........ Bon trip
Il faut vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie.
JB Jbri ·
merci Muchogusto pour ton avis... En effet, vais refflechir a 2* pour Nosy Be : trop trouriste + actu je travaille le coté est de l ile

Tzinggy pour sur je vais faire et vais regarder de + pres si je peux caler la descente Tsiribina

Ste marie, en ts les cas, ca l air bien sympatic 🙂
ZO Zorey974 Regular ·
merci Muchogusto pour ton avis... En effet, vais refflechir a 2* pour Nosy Be : trop trouriste + actu je travaille le coté est de l ile

Tzinggy pour sur je vais faire et vais regarder de + pres si je peux caler la descente Tsiribina

Ste marie, en ts les cas, ca l air bien sympatic 🙂

Les tsingys+allée des baobabs c'est l'ouest. Faut compter 5 jours pour faire la boucle Tana/Antsirabe-Miandrivazo-Tsiribihina-Baobabs-Morondava-Antsirabe. depuis Antsirabe tu peux remonter vers Ambositra (pays Zafimaniry faire une rando d'une journée) -Fianarantsoa (parc Ranomafana)-Train vers manakara puis remonter le canal des pangalanes (il y a des possibilités) vers tamatave et poursuivre vers sainte Marie pour les baleines. Nosy be tu n'auras pas le temps. cdt🙂
MU Muchogusto Regular ·
Salut Bien vu Zorey , le train de Fiana à Manakara vaut le coup même si c'est un peu long sur la fin ; mais vaut mieux réserver une piole à l'arrivée . Nous sommes arrivés à 4 h du mat. en partant vers 8h00 la veille . C'est vraiment folklo ; désolé j'avais oublié car je l'ai fait sur 2 années . Antsirabe est sympa également ( ville des pousse pousse ) .
SU Sudmada Regular ·
Tout d'abord pour faire la boucle tana - Miandrivazo - descente de la tsiribihina et les tsingy - Morondava - Antsirabe il faut 8 jours en tout, pas 5 jours. 1 semaine pour arriver à Morondava et 1 journée de route pour revenir à Antsirabe. Ceci pour vous dire que si vous avez 18 jours sur place, il faut faire un choix, il est impossible de tout faire en si peu de temps sauf gros budgets et avion tout le temps. Ce que vous pouvez faire c'est de faire la tsiribihina et les tsingy et après revenir sur tana et partir vers l'est pour finir sur Sainte Marie. Ou vous pouvez faire l'ouest revenir sur Antsirabe et faire un bout de la nationale 7 et après prendre l'avion pour nosy be (400€/pers/AR) Pour la descente d ela tsiribihina et les tsingy il faut compter 375€/pers/les 8 jours de tana - tsiribihina et tsingy - morondava - antsirabe en taxi brousse. C'est une grosse semaine de découverte de l'ouest de la grande île. Mais comme votre voyage approche, mieux vaut partir en petit groupe pour avoir ce tarif là. Pour ce qui est des taxibrousses éviter de les prendre la nuit, même une voiture privée éviter de rouler de nuit. Bonne préparation à vous
le véritable voyage ne consiste pas à voir de nouveaux paysages mais à avoir des nouveaux yeux
ZO Zorey974 Regular ·
Tout d'abord pour faire la boucle tana - Miandrivazo - descente de la tsiribihina et les tsingy - Morondava - Antsirabe il faut 8 jours en tout, pas 5 jours. 1 semaine pour arriver à Morondava et 1 journée de route pour revenir à Antsirabe. Ceci pour vous dire que si vous avez 18 jours sur place, il faut faire un choix, il est impossible de tout faire en si peu de temps sauf gros budgets et avion tout le temps. Ce que vous pouvez faire c'est de faire la tsiribihina et les tsingy et après revenir sur tana et partir vers l'est pour finir sur Sainte Marie. Ou vous pouvez faire l'ouest revenir sur Antsirabe et faire un bout de la nationale 7 et après prendre l'avion pour nosy be (400€/pers/AR) Pour la descente d ela tsiribihina et les tsingy il faut compter 375€/pers/les 8 jours de tana - tsiribihina et tsingy - morondava - antsirabe en taxi brousse. C'est une grosse semaine de découverte de l'ouest de la grande île. Mais comme votre voyage approche, mieux vaut partir en petit groupe pour avoir ce tarif là. Pour ce qui est des taxibrousses éviter de les prendre la nuit, même une voiture privée éviter de rouler de nuit. Bonne préparation à vous

Plus précisemment Tana-Miandrivazo 1 jour Tsiribihina 2 jours + 1/2 nuit à Belo/Tsiribihina Belo-Tsingy 1 jour Tsingy- Belo 1 jour Belo-Morondava 1 jour Morondava-Antsirabe 1 jour

Soit 7 jours. Désolé🙂
MI Mic13840 Veteran ·
un bon plan !::

descente tsiribihina pirogue ou chaland plus de confort les tsingy allées des baobabs
michel
JB Jbri ·
merci à tous pour vos avis... En effet, je vais devoir un peu travailler le voyage car je pensais que les baboabs étaient vers Diego suarez😕 1ere question : Ai je une semaine à consacrer dans mes 18petits jours pour la descente de la tsiribihina et les tsingy - Morondava - Antsirabe ?

Pour sûr ma priorité n1 : Voir les baleines a bosse 😎

Au travail...
ZO Zorey974 Regular ·
merci à tous pour vos avis... En effet, je vais devoir un peu travailler le voyage car je pensais que les baboabs étaient vers Diego suarez😕 1ere question : Ai je une semaine à consacrer dans mes 18petits jours pour la descente de la tsiribihina et les tsingy - Morondava - Antsirabe ?

Pour sûr ma priorité n1 : Voir les baleines a bosse 😎

Au travail...

Les baobabs il y en a dans le nord, le sud mais l'allée des Baobabs, le baobab amoureux... c'est du côté de Morondava à l'ouest. Tu peux voir l'allée des baobabs sans passer par la Tsiribihina et les tsingys mais ça serait dommage. Tu peux faire ça la première semaine puis ensuite repasser par Tana puis descendre vers tamatave avec pause à Andasibe (parc national avec les babakoto). De Tamatave tu rejoins sainte-Marie où tu pourras voir les baleines et te reposer après des heures harassantes de route car Mada c'est de la route et pas de tout repos!
MU Muchogusto Regular ·
Salut Comme te l'a précisé Zorey , tu pourras voir les baleines à l'île Sainte Marie ; enfin peut-être !!!!!!! Es-tu certain qu'elles seront encore là en Octobre ?
ZO Zorey974 Regular ·
Salut Comme te l'a précisé Zorey , tu pourras voir les baleines à l'île Sainte Marie ; enfin peut-être !!!!!!! Es-tu certain qu'elles seront encore là en Octobre ?

C'est clair qu'elles se font plus rares en octobre!
AL Alvent Regular ·
Bonjour, J’apporte ma toute petite expérience de Mada (9 voyages quand même, mais j’insiste sur petite connaissance du pays, car il faut du temps pour découvrir un pays comme Madagascar) Il me semble que la durée de votre voyage est très courte, pour faire tout ce que vous envisagez de faire, les baobabs à l’ouest, Saint Marie à l’est, le grand écart quoi !!! A Mada il faut savoir se limiter, sinon vous aller courir et vous n‘allez pas réellement profiter de votre voyage, ni en termes de visites, ni approfondir les contacts, ni même un "peu de playas" comme vous dites. Si on faits les comptes en jours : du 18 au 26, cela fait 19 jours, moins 2 jrs de voyages et un jour à Tana la veille du départ (c’est impératif et c’est un minimum !! Pour éviter les éventuels pbs de transport, ou report de dernière minute), il ne reste que 16 jrs ! Et sans visiter Tana, ce qui est un peu dommage ! Je vous conseille de ne pas faire l’est et l’ouest pendant ce laps de temps…disons assez limité, et de vous concentrer sur une seule partie de la grande ile, vous verrez aussi beaucoup de choses et vous en profiterez beaucoup plus! Petite info complémentaire, la bonne période pour les baleines c’est plutôt aout et septembre, en octobre vous risquez de ne plus en voir beaucoup. Par contre octobre est, sans doute la meilleure période pour la côte est. Pourquoi ne pas faire le circuit suivant (c’est juste une idée, entre autres possibilités): - N7 jusqu’à Fiana ( en passant par Antsirabe, petite escale sympa) - Prendre le train (super !) jusqu’à Manakara (ville agréable, canal et océan) - Ensuite remonter en taxi-brousse (facile) jusqu’à Mananjary (ville très agréable aussi, bons restos, bons hôtels toutes catégories, et ville-départ pour le canal vers le nord en bateau-brousse), - 2 jours "minimum" de bateau-brousse (un peu fatigant, mais à faire), jusqu’à Mahanoro (une nuit sur place), en passant par Nosy-varika (une nuit sur place) - Ensuite remonter vers Tamatave, avec une éventuelle étape à Vatomandry. - Courte étape à Tamatave - Aller à Saint-marie, via Soanierana-ivongo (embarquement pour Sainte-Marie) - Une petite semaine au paradis, sur l’ile (+ l’ile aux nattes), avant de revenir sur Tana Ensuite…vous aller attraper le « virus Mada » et vous reviendrez !! Voila ! Bonne préparation jean
MI Mic13840 Veteran ·
Bonjour

pour la descente Tsiribihina et tsingy il vous faut 1 semaine ( 3 jours descente pirogue ou chaland ) mais c 'est un beau parcours avec Antsirabe 18 jours (trajet )
michel
JB Jbri ·
waooo merci alvent pour ce periple tres bien detaillé ! En effet, je ne pense pas faire est+ouest, comme dis precedement je me suis trompé sur l'emplacement "des baobabs" Idem pour les tsingy, je parlais des tzingy rouges et non du parc des tsingy Donc jusque là mais encore tres fouilli, quitte à chosir, je serais + (Tana+EST) que (tana+moyen ouest)

En résumé, avant de voir ton joli programme de + près , je pensais Tana+ste marie +region de diego et revenir par avion
JA Jasrymn Veteran ·
je pensais Tana+ste marie +region de diego et revenir par avion

Le problème c'est que c'est difficile d' aller de ste marie à diego. -Pas d'avion direct, il faut pratiquement retourner sur Tana, et le prix des avions est prohibitif et en plus sans interet pour la découverte d'un pays. -Pas de route de Maroantsetra à Antalaha, c'est 3 jours à pied ou en bateau mais tu n'as pas assez de temps. Donc là aussi retour sur Tana pour 1500kms de taxi brousse entre ste marie et diego! pratiquement 4jours de voyage. Conclusion, tu n'as pas la possibilité de faire deux régions... Il te reste à choisir: -soit région de Diego avec un retour avion. -soit la boucle Est comme t'indique Alvent, trés beau parcours. -soit l'Ouest avec tsihiribina, baobabs, tsingy.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
MI Mic13840 Veteran ·
bonjour Il n y a pas de liaison Ste Marie Diego

pour 18 jours un " peu just" faire Tana Majunga Diego avec un arrêt a Nosy Komba puis avion Tana et avion Tana Ste marie mais 18 jours !!!!

pour 18 jours Tana Diégo
michel
AL Alvent Regular ·
Le circuit que j’ai énoncé, permet de se faire une (première) idée de Mada, la RN7, le train, le pangalanes, Ste Marie, je trouve que c’est déjà pas mal (pour 16 jrs seulement), en termes de découvertes, villes clés, farnienté, etc. et même en se limitant à ce circuit ça vas aller vite, surtout la première partie, avant Ste Marie. Mais il y en a d’autres comme vient de le dire Jasrymn Garde toujours ca en tète : le temps passe très vite à Mada (en tant que voyageur bien entendu)
JB Jbri ·
j avance, j avance...😎

Sur le routard 2014, ils disent que le train FCE (fiana/cote EST) n est plus en service depuis 2013 ?? Qqu un l aurait il fait depuis ?

Muchogusto : "Nous sommes arrivés à 4 h du mat. en partant vers 8h00 la veille" : waooo, 20h pour 170km...C est bien cela ? et 2e question : "Tt le monde" dit que ca craint de faire de la route de nuit, en train c 'est bcp + safe ?

merci
MU Muchogusto Regular ·
Salut

Oui jbri , dans certaines gares le train décrochait des wagons et repartait en arrière pour acheminer des ouvriers et du matos puis revenait 2h00 après ; sans compter 1 panne qui a bien duré 2 à 3h00 . C'est vrai que c'était un peu long mais je ne regrette pas pour autant que c'est vraiment folklo et splendide . Il est vrai que l'on se faisait un peu arnaquer aux étapes lorsque l'on achetait des écrevisses ou des fruits mais bon , c'est la règle du jeu et je m'y prète volontier .
ST Steph06800 ·
Bonjour, alvent a résumé ce qui serait superbe à faire pour 1 premier voyage à mada. Mais si vous voulez voir des lémuriens dans leur habitat, il y a la réserve à andasibe. C'est entre tana et tamatave et cela me semble presque indispensable par rapport à vos souhaits au retour de sainte marie mais encore une fois, c'est pas facile de faire tout ça en 16 jours.
JB Jbri ·
Bonjour, J essaye d avancer ds mon voyage mais c'est la 1ere fois que le transport me pose autant de pbs...

En allant sur d'autres forums, je vois que tt le monde parle de guides...Est ce une "obligation" à Madaga ? ou celà fait il gagner du tps et de l'argent ??

merci
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonjour, J essaye d avancer ds mon voyage mais c'est la 1ere fois que le transport me pose autant de pbs...

En allant sur d'autres forums, je vois que tt le monde parle de guides...Est ce une "obligation" à Madaga ? ou celà fait il gagner du tps et de l'argent ??

merci

Bonsoir

Prendre un chauffeur guide à Madagascar n'est as une obligation, mais c'est préférable actuellement, il vous évitera d'éventuels désagréments liés à l'insécurité et vous fera gagné du temps car les déplacements sont très longs. Inconvénient ça à un coût. Pour faire le canal des Pangalana au départ de Manakara, il faut savoir que le train ne fonctionne plus que deux jours ar semaine, mardi et vendredi et de façon très aléatoire.

Excellent voyage
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
JA Jasrymn Veteran ·
je vois que tt le monde parle de guides...Est ce une "obligation" à Madaga ? ou celà fait il gagner du tps et de l'argent ??

Ça dépend comment tu as l'habitude de voyager et si tu as une experience des pays "pauvres". De toute façon ça ne fera pas gagner d'argent de prendre un guide, ça sera forcement beaucoup plus cher. Le taxi-brousse est le moyen le moins onéreux et le plus lent. Prendre un guide te fait prendre également un véhicule privé, éventuellement 4x4. Avec le carburant ça peut aller autour de 100 euros par jour. En taxi brousse tu fais le meme trajet pour 10 euros environ. Certains preferent un guide: gain de temps, tranquillité, sécurité. D'autres, dont je fais partie, privilégient la "débrouille locale" mais il faut avoir le temps...
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour En fait ce que disent jasrymm et sitraka est pertinent concernant les guides. Mais vous parlez de guide ou de chauffeur guide (dans le cadre donc d'une location) ? de plus Comment vous voyagez d'habitude dans un pays type Mada ?

1- si vous êtes débrouillard, prêt à prendre bcp de temps dans les transports, que vous aimez plutôt les voyages roots et les galères/l'inattendu. Pas vraiment besoin de guide et pas besoin de location de véhicule. Ou alors prenez un guide ponctuellement par exemple en demandant conseil à l'hotel où vous logez ou à quelqu'un du coin. Ils pourront vous accompagner pour une rando ou une partie de voyage. Si nécessaire location ponctuelle possible aussi en sachant que la location comprend le retour du véhicule à son point de départ, même à vide.

2 - si vous avez envie d'un peu moins galérer, de moins dépendre des horaires des taxi brousse, de l'attente, d'être un peu aidé dans le choix des points de chute... une location avec un chauffeur guide est utile. Mais encore faut il bien le choisir... En effet un mauvais guide, et ca existe, ne vous exonèrera pas des problèmes sus cités (galère, attente, mauvaises surprises) tout en vous coutant plus cher et parfois même en vous pompant royalement l'air. Lire les avis récents sur les fora est alors très utile pour avoir le contact de bons guides / chauffeur guide.

Choisir 1 signifie limiter les déplacements et être assez focalisé niveau géographique mais c est faisable en particulier si vous avez le temps. Taxi brousse rapidement fatiguant alors ne pas en faire trop.

Choisir 2 permet d'en faire plus dans le même temps mais nécessite de bien choisir son guide ou son chauffeur guide. De tout mettre par écrit clairement avant de se lancer (prix, périmètre de la prestation...)...

Pour notre part, on a choisi une formule intermédiaire : - des locs de véhicule de point à point en sachant généralement à quel hotel on allait pour ne pas galérer chaque soir à trouver le point de chute (résa avant départ) puis sur chaque étape - au besoin on prend un guide ou une location ou on se débrouille seul Mais pas 1 guide ou 1 chauffeur pour tt le temps du séjour.

Je précise tt de même que j'ai habité Mada, je me débrouille en malgache pour la vie courante, que j y connais pas mal de monde. Donc je ne suis pas forcément dans les mêmes conditions de séjour que vous.
JB Jbri ·
Super ! merci pour vos reponses...😎

Ton option 1 me va tres bien, on se debrouille par nos propres moyens, on veut faire notre voyage « dans du roots tranquille » …On a l habitude de voyager mode backpacker : Asie et amerique du sud … et on prendra un guide ponctuellement (ex: canal des pangalanes si on le fait)

Actuellement mais loin d'etre sur de pouvoir le faire en 18j, vu les distances et surtout le tps pour les faire (Taxi brousse, bus brousse, train), je pense qu’on va faire boucle Tana /moyen ouest / hautes terres et enfin ile ste marie ....

En gros mais encore très fouillis dans ma tête

· Tana mini 1 j au depart et 1j à la fin

· puis fleuve manambolo ou Tsibihina avec parc tsingy (On est pas des sportifs et ma copine a le vertige : est ce que ca vaut le coup d aller au tsingy ?)

· puis Morondava et ses fameux baobabs

De là on part sur les hautes terres : Antsirabe / puis s il existe encore prendre le train Fiana/Manakra, il parait que c est super sympa et « folklo » ?

Ensuite , remontée par le canal des pangalanes

Et enfin étape final : Ile ste marie pour 4/5j de farnientes en esperant voir les baleines, tortues etc etc J

Programme un peu trop chargé ?
AL Alvent Regular ·
Bonjour, Oui, selon moi, programme trop chargé ! On en revient au grand écart ouest - est, trop de taxi-brousse pour 15 jrs !! Tsiribina, canal et ste Marie, c’est trop !! Désolé Jean
SI Sidecar Regular ·
Pour le train il faut calculer pour arriver le bon jour , à moins d'avoir un véhicule en permanence prévoir un itinéraire précis au jour le jour est illusoire , vous vous en rendrez vite compte .
Bcp trop chargé. Oui. A revoir et limiter.
AL Alvent Regular ·
Quelques précisons complémentaires ! Comme cela vient d’être dit par Sidecar, ne pas faire un programme trop précis, et surtout pas au jour le jour, pas à Mada !!! Pour le Canal, absolument pas besoin de guide, peut être ailleurs, mais pas là ! Le bateau-brousse connait le chemin ! il part de Mananjary et arrive à Mahanoro, avec une étape pour la nuit à Nosy-varika (si pas de pannes avant). La Mananbolo, extra ! c’est à faire, mais pas en cette saison, pas assez d’eau ! Vous allez souvent (très souvent !) pousser la pirogue pour passer les bancs de sable. Donc ouest ou est, comme à dit Jasrymn, mais pas les deux. Tu dis "on veut faire notre voyage "dans du roots tranquille" …On a l habitude de voyager mode backpacker" . Si tu fais le circuit que tu propose…ça vas pas être "roots tranquille" mais plutôt la course. Le temps passe, avez-vous acheté les billets ?
JA Jasrymn Veteran ·
En gros mais encore très fouillis dans ma tête · Tana mini 1 j au depart et 1j à la fin

· puis fleuve manambolo ou Tsibihina avec parc tsingy (On est pas des sportifs et ma copine a le vertige : est ce que ca vaut le coup d aller au tsingy ?)

· puis Morondava et ses fameux baobabs

De là on part sur les hautes terres : Antsirabe / puis s il existe encore prendre le train Fiana/Manakra, il parait que c est super sympa et « folklo » ?

Ensuite , remontée par le canal des pangalanes

Et enfin étape final : Ile ste marie pour 4/5j de farnientes en esperant voir les baleines, tortues etc etc J

Programme un peu trop chargé ?

Effectivement: Encore très fouillis dans ta tête! D'abord tu parles du fleuve Manombolo. Sais tu que pour rejoindre la riviere il y a deux jours de marche, pour des non sportifs ça risque d'etre dur! Ensuite, pour faire ce parcours par morondava, par la tisrihibina qui est plus court, (et rater les tsingy quand on est à coté serait dommage) il faut quand meme huit jours aller retour donc jusqu' a fianar. là tu risque d'attendre un ou deux jours pour le train, puis après encore deux jours de bateau pour manohoro. on arrive à 14 jours si tout va bien. encore deux jours pour tamatave puis l'embarcadere pour ste marie. Ou vas tu prendre les 4 jours à ste marie, puis le retour à tana en avion obligatoire dans ce cas. Et compter encore un jour de battement à Tana... On est plusieurs à t'expliquer que ton parcours ne colle pas... le mieux serait je crois de ne pas se prendre la tete, commencer soit par l'est soit par l'ouest, et tu verras bien si il reste du temps, tu pourras improviser.
JB Jbri ·
Encore merci pour les reponses…

Nos billets d avions st achetés , arrivé 09/10 au matin à Tana, retour 26/10

Je prends note que notre circuit est bcp trop chargé…et j’ai donc fait une croix sur le moyen ouest ! Ca sera pour une prochaine fois j espere….

Maintenant 18j à consacrer à tana+Hautes terres +ile ste marie J

Pour le train Fiana/Mankara, j’ai vu que les trains partaient mardi ou samedi donc on essayera de cibler le mardi 14/10 en arrivant au minimum la veille

Jusque à , voilà « le programme »

09/10 = tana

10/10 tana

13/10 : Fiana

14/10 : fiana

15/10 : manakara

….

21/10 : Ile ste marie

22/10 : Ile ste marie

23/10 Ile ste marie

24/10 Ile ste marie

25/10 : Tana

26/10 : Tana pour Paris

N hesitez pas à donner votre avis 😎
MI Mic13840 Veteran ·
bonjour

le timing est meilleur ne pas oublier a Fianarantsoa visite plantation de thé et petit train Manakara sublime
michel
SI Sidecar Regular ·
Les 11 & 12 à Tana sont des journées perdues , préférez plutôt un stop à Antsirabe plus sympa & cela permet de s'acclimater au TB sur une distance idéale avec des paysages sublimes .
MI Mic13840 Veteran ·
bien raisonné
michel
JB Jbri ·
oui oui les "..." etaient plutot journees a remplir donc en effet 11 /12 , sera surement a consacrer à Antsirabe voir Ambositra ..

idem pour les journees du 15 au 21, a remplir... 😎
SI Sidecar Regular ·
là , le parcours est plus "réaliste " il faut garder des "blancs" permettant de palier les imbroglios routiers habituels & de se poser une journée sans avoir en tête le timing , sinon ce ne sont plus des vacances😎
Beaucoup plus réaliste.

Pour affiner sur 11 et 12. Si l idée c est de quitter Tana le 11 puis de repartir à Fianar le 13 avant de quitter pour Manakara le 14. Au final vous ne ferez qu'1 jour à Antsirabe et vous rajoutez 1 trajet taxi brousse qui avec le temps d atteindre le stationnement, d attendre le départ, de faire le trajet fait plus ou moins 1 journée de perdue. Aucun jour pour Fianar aussi.

Perso j irai directement à Fianar et là 1 vous avez le temps d'aller dans la vieille ville (il y a des chambres d hote à 8 € la nuit, parmi les meilleures vues sur Fianar), de louer une voiture sur 1 journée pour aller dans un village alentours en particulier un jour de marché ou par exemple à Ranomafana, maintenant la route est impecc... Faire une étape sur seulement 2 jours en sachant qu'1 des 2 est passé dans les transports, je ne vois pas bcp l interet en particulier pour un voyage taxi brousse. Bcp plus gérable avec une location ce type de courte étape.

Je n ai pas pris le train cette année mais j habitais au dessus de la gare et si c est bien 2 fois par semaine comme dit au dessus, on a constaté de gros retards aussi bien à l'arrivée pour les trains venant de Manakara que le matin quand le train quittait Fianar (il a quitté très tard au moins 2 fois). C est un joli trajet qui permet de belles vues (sur la gauche) sur la falaise et les collines mais se préparer à ce que cela puisse etre long à très long.
MI Mic13840 Veteran ·
bonjour a Fianarantsoa du moins à la sortie pas loin du départ de petit train vous avez l ' hôtel du lac " tenu par des chinois donc accueil !!!!!mais belles prestations et tarif correct , si vous passez a Antsirabe et intéressé par huiles essentielles arrêtez vous chez Hoémopharma , a Fianarantsoa " Alambic sous les tropiques" ne pas oublier de prendre chaque matin 3 a4 gouttes de Ravintsara ou miandravasotra(saro)avec un peu de miel idéal(antibiotique puissant) contre le palu et autres ....je ne peux que vous conseiller au regard de votre timing et nombre de jours (trop court) de prévoir guide et chauffeur certes cela engendre + de frais mais vous risquez de perdre des heures et jours par taxi brousse enfin c 'est mon idée .....car il faut compter (des blancs) dans votre circuit et aléas ....cordialement
michel
MI Mic13840 Veteran ·
tout est dit
michel
QU Quatrevingt Veteran ·
les fameux baobabs, baleine a bosse, lemurien, crocodile etc etc …

Dans son milieu naturel, le crocodile se rencontre le long du fleuve de la Tsiribihina au Sud-ouest. Prenez le taxibrousse à Antananarivo pour rejoindre Miandrivazo, lieu de départ pour faire la descente du fleuve en pirogue ou en bateau motorisé. Le piroguier (ou le skipper du bateau à moteur) vous donnera par ailleurs la chance de camper avec ces reptiles de 5 mètres de long au bord du fleuve la nuit. Sensation forte assurée mais sans danger ! Par ce même chemin, mais cette fois-ci en poursuivant le voyage en 4x4 (4x4 taxibrousse ou 4x4 de location), vous trouverez en longeant la côte Sud-ouest les fameux baobabs entre Belo sur Tsiribihina et Morondava. Mais en octobre, vous n'aurez pas de chance d'apercevoir des baleines à bosse sur la côte Sud-ouest, entre Tuléar et Morondava. Il faudra par conséquent prendre l'avion à Morondava pour rejoindre l'île Sainte Marie à l'Est pour en apercevoir. Quant au lémurien, c'est préférable d'aller à sa rencontre dans un parc fermé parce que, dans son milieu naturel, il va falloir prendre son mal en patience pour en apercevoir plusieurs danser le ''rock and roll" (désolé pour l'abus de langage parce que je ne sais pas exactement comment s'appelle leur danse si typique).

Voici la photo d'un crocodile qui garde gentiment la pirogue que vous affréterez au large du fleuve de la Tsiribihina : http://www.routard.com/...bli/115/pt114582.jpg

Voici un autre crocodile qui vous avait aperçu sur le fleuve de la Tsiribihina et qui vous lance un petit "Bienvenu à Madagascar" : http://photos-bob.blogspot.com/...-du-tsiribihin...
Bonsoir Juste pour être sûr, vous voulez parler du Lac Hotel ?

Si oui, ce n est pas à côté de Fianar ou du départ du train mais à Sahambavy, à côté des plantations de thé et sur le lac. C est à côté de la 1ère gare sur le trajet entre Fianar et Manakara et relativement loin de Fianar.

Effectivement une belle adresse.
MI Mic13840 Veteran ·
bonjour exact

mais pour moi sur le secteur en face du départ du train et plantation de thé d ailleurs belle plantation et bon thé vert cordialement
michel
JJ JJcho Veteran ·
Bonjour The vert...tu connais la différence d'avec le thé noir...?
La fermentation.
MI Mic13840 Veteran ·
bonjour

Moins les feuilles de thé fermentent, plus l’infusion est bonne pour la santé. C’est précisément ce qui différencie le thé vert du thé noir. À mesure que les feuilles s’oxydent durant leur préparation, elles noircissent et entrent dans la catégorie thé noir. je préfère le thé vert bien meilleur cordialement
michel
QU Quatrevingt Veteran ·
Par contre, gros point noir de mada, j ai vu que les voyages de nuit (taxi/bus de brouses) étaient déconseillés ce qui diminuera donc d autant mes possibilités de profiter du pays

Bof ! moi je prends de temps en temps les taxibrousse de nuit lorsque j'ai la flemme de conduire mon véhicule personnel. Et aux mépris de ceux qui veulent m'en empercher mais ça m'enchante : un vrai plaisir et un vrai régal de voyager dans le transport en commun malgache ! Et puis, tant pis pour les détracteurs ! Le seul truc que je n'ai pas encore essayé à ce jour c'est découvrir Madagascar à vélo. Peut-être pour l'année prochaine.
AL Alzako68 Regular ·

Bof ! moi je prends de temps en temps les taxibrousse de nuit lorsque j'ai la flemme de conduire mon véhicule personnel. Et aux mépris de ceux qui veulent m'en empercher mais ça m'enchante : un vrai plaisir et un vrai régal de voyager dans le transport en commun malgache ! Et puis, tant pis pour les détracteurs ! Le seul truc que je n'ai pas encore essayé à ce jour c'est découvrir Madagascar à vélo. Peut-être pour l'année prochaine.

bonjour, vous avez de la chance de vous accorder "la flemme de conduire votre véhicule perso" et de vous encanailler dans les transports en commun malgache. Une suggestion: prenez le camion brousse de Morombe à Tuléar(début de nuit au lendemain matin), genre de bétaillère dont l'allée centrale est recouverte de sacs de poissons sèchés à livrer je ne sais où - il faisait nuit- Sensation/odeur forte garantie ! Beaume du tigre bienvenu pour camoufler l'odeur ! Nous, les touristes, ne faisons cela qu'une fois en passant (et déjà l'enchantement laisse à désirer...), mais il y a des personnes qui font ce trajet régulièrement ...Et ce mode de transport n'est pas un choix. Je me suis arrêtée à Ifaty, et je n'ai pas eu la flemme d'accepter, après quelques jours, de continuer dans la voiture personnelle qu'on me proposait jusqu'à Tuléar. Mais il est vrai que tous les trajets taxi-B ne se font pas dans les mêmes conditions. Il m'est arrivé de m'arrêter, de nuit toujours, entre Antsirabe et Morondave dans un village où il y avait une "fête foraine" sans électricité, des échoppes éclairées à la bougie où ce qu'on mangeait était très bon, sans savoir ce que c'était faute d'éclairage, et où la "grande roue" -une bonne dizaine de nacelles- était actionnée à bras d'homme .. C'était en 2010, et déjà on parlait de circuler de nuit en "convoi" Et je suis toujours adepte des "transports en commun" A+ cl
Bonjour Pour ma part, dès que j'ai pu me passer des taxi brousse, je n'ai pas hésité.

1- car hormis une fois de temps en temps, c est éreintant. Pour les avoir utilisés quasi quotidiennement pendant plusieurs mois, je peux en témoigner. Encore plus car je devais prendre souvent les 504 pour de courts déplacements (en kms) mais particulièrement longs (en h).

2- car, en particulier la nuit, c est dangereux. L'accidentologie à Mada est élevée et c est surtt du aux accidents de taxi brousse. Les routes ne sont pas extra, les véhicules pas en super état et la conduite de certains chauffeurs est, hum, spéciale. Avec le bateau, les plus grosses flippes a Mada ont été en taxi brousse. L insécurité routière étant suremment un des plus grands périls à Mada. la vitesse excessive, les virages coupés, les dépassements sans visibilité, l'éclatement des pneus...

Donc si je dois conseiller et bien je déconseille. En particulier la nuit.

Mais après chacun est libre de faire ce qu il veut et d aimer ou pas.
QU Quatrevingt Veteran ·
vous avez de la chance de vous accorder "la flemme de conduire votre véhicule perso" et de vous encanailler dans les transports en commun malgache.

Ce n'est pas par chance que je fais ça. De temps en temps, je suis inapte à conduire lorsque j'ai trop de gramme d'alcool dans le sang et il m'arrive trop souvent d'avoir de grands taux d’alcoolémie. Mais lorsque je suis au top, j'enfourche ma moto et je me lance dans l'aventure en mode "kilométrage illimité".

Similar discussions

You might also like