Bonjour,
J’apporte ma toute petite expérience de Mada (9 voyages quand même, mais j’insiste sur petite connaissance du pays, car il faut du temps pour découvrir un pays comme
Madagascar)
Il me semble que la durée de votre voyage est très courte, pour faire tout ce que vous envisagez de faire, les baobabs à l’ouest, Saint Marie à l’est, le grand écart quoi !!!
A Mada il faut savoir se limiter, sinon vous aller courir et vous n‘allez pas réellement profiter de votre voyage, ni en termes de visites, ni approfondir les contacts, ni même un "peu de playas" comme vous dites.
Si on faits les comptes en jours : du 18 au 26, cela fait 19 jours, moins 2 jrs de voyages et un jour à
Tana la veille du départ (c’est impératif et c’est un minimum !! Pour éviter les éventuels pbs de transport, ou report de dernière minute), il ne reste que 16 jrs ! Et sans visiter
Tana, ce qui est un peu dommage !
Je vous conseille de ne pas faire l’est et l’ouest pendant ce laps de temps...disons assez limité, et de vous concentrer sur une seule partie de la grande ile, vous verrez aussi beaucoup de choses et vous en profiterez beaucoup plus!
Petite info complémentaire, la bonne période pour les baleines c’est plutôt aout et septembre, en octobre vous risquez de ne plus en voir beaucoup.
Par contre octobre est, sans doute la meilleure période pour la côte est. Pourquoi ne pas faire le circuit suivant (c’est juste une idée, entre autres possibilités):
- N7 jusqu’à Fiana (en passant par
Antsirabe, petite escale sympa)
- Prendre le train (super !) jusqu’à
Manakara (ville agréable, canal et océan)
- Ensuite remonter en taxi-brousse (facile) jusqu’à Mananjary (ville très agréable aussi, bons restos, bons hôtels toutes catégories, et ville-départ pour le canal vers le nord en bateau-brousse),
- 2 jours "minimum" de bateau-brousse (un peu fatigant, mais à faire), jusqu’à Mahanoro (une nuit sur place), en passant par Nosy-varika (une nuit sur place)
- Ensuite remonter vers
Tamatave, avec une éventuelle étape à Vatomandry.
- Courte étape à
Tamatave- Aller à Saint-marie, via Soanierana-ivongo (embarquement pour
Sainte-Marie)
- Une petite semaine au paradis, sur l’ile (+ l’
ile aux nattes), avant de revenir sur
TanaEnsuite...vous aller attraper le « virus Mada » et vous reviendrez !!
Voila ! Bonne préparation
jean