3-4 semaines en Iran?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour à tous😉, Avec une amie, on penserait partir en Iran au mois d’avril 2014 et y rester 3 ou 4 semaines. On voyagerait « sac-à-dos », sans guide/Agence. Est-ce que 3-4 semaines seraient suffisants pour avoir un bon aperçu du pays et le faire à l’aise ? Auriez-vous des suggestions d’itinéraires ? Ou d’autres en tout genre ? Les immanquables ? Peut-on tout faire par la terre ou est-il préférable de prendre l’un ou l’autre vol intérieur ? Toute suggestion bienvenue. Merci. Pascal http://www.parcheminsdailleurs.com/
AT Ataxerxes ·
bonjour par voie terrestre cela me semble difficile. l iran est très étendu. il faut privilégier les vols intérieurs. pour le reste tout dépend de ce qui vous intéresse... pour les paysages: yazd(ville), le kurdisan(dep) Louristan(dep) les trois departements du nord... histoire pre islamique: shiraz suse hamedan histoire islamique ispahan mashhad ghom.. moi je ferai en avril shiraz ispahan yazd mashhad sari teheran shiraz ( depart de paris turkish paris-istambul-shiraz)
FA FabGreg Globetrotter ·
Quelques ajouts ou amendements

pour les paysages: yazd(ville), le kurdisan(dep) Louristan(dep) les trois departements du nord...

- Paysages verdoyants du Gilan le long de la Caspienne. - Chaîne de l'Alborz - Vallée de l'Araxe - Chaîne du Zagros, notamment vallée de l'Howramanat - Kaluts dans les environs de Kerman

histoire pre islamique: shiraz suse hamedan

Plus que Shush (Suse), je recommanderais plutôt Shushtar à proximité. Ne pas négliger Takht-e Suleyman (entre Zanjan et Takab), ni Taq-e Bostan (Kermanshah). Sites zoroastriens dans la province de Yazd.

histoire islamique ispahan mashhad ghom...

Parmi les beaux sites islamiques incontournables, le sanctuaire soufi d'Ardabil et le mausolée de Soltaniyeh.

Hors les catégories indiquées : - les monastères arméniens de Kara Kelisa (St-Thaddée) et de St-Stepanos (près de Jolfa), - les maisons qadjars (surtout celles de Kashan), - les anciens bazars (Tabriz, Ispahan, Chiraz, Yazd, Kahsan...).

La liste des sites au Patrimoine de l'Humanité illustre bien la richesse de l'Iran et leur répartition sur un vaste territoire.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
FA FabGreg Globetrotter ·
Est-ce que 3-4 semaines seraient suffisants pour avoir un bon aperçu du pays et le faire à l’aise ?

2 semaines est adéquat pour une sélection des sites les plus touristiques sur "l'axe central" : - Chiraz (2-3 j) - Ispahan (3 j) - Yazd (2-3 j) - Kashan (1-2 j) - Téhéran (2 j) Avec des sites intermédiaires (par ex. Abyaneh) et les temps de transport, on arrive vite aux 2 semaines.

Reste à décider quoi ajouter. Dans mon cas en 2007, j'avais commencé par Machhad dans l'Est, d'où j'avais rejoint Kerman en autocar de nuit , puis j'avais remonté l'axe central à partir de Chiraz.

En 3 semaines, vous pourriez aussi faire une boucle dans l'Ouest au départ de Téhéran : - partant d'abord vers Qazvin et le Gilan, - remontant vers Ardabil, puis Tabriz, - revenant vers Zanjan d'où visiter Soltaniyeh puis Takht-e Suleiman, - poursuivre vers Sanandaj, puis Kermanshah (voire Hamadan).

Ensuite, selon le temps écoulé, descente jusqu'au Khuzistan (pour Shush, Choqa Zanbil, Shushtar) ou rejoindre l'axe central. 5 semaines permettraient d'associer la boucle Ouest à l'axe central.

L'ensemble par voie terrestre, les autocars sont confortables et généralement fiables. Le transport aérien est une option précieuse si l'on souhaite butiner des sites très éloignés, comme par ex. relier Tabriz à Chiraz. Ne pas négliger le transport ferroviaire quand il est possible.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.

Similar discussions

You might also like