3 semaines aux Açores: les incontournables?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SL
Bonjour à tous,

Je pars avec ma copine du 11 au 30 Juillet aux Açores. Nous avons d'ores et déjà prévu notre itinéraire entre les différentes îles (billets SATA reservés):

Sao Miguel: 11 au 14/07 Flores: 14 au 18/07 Faial: 19 et 20/07 Pico: 21 au 23/07 Sao Jorge: 24 au 27/07 Sao Miguel: 28 et 29/07

Avion retour le 30 au matin.

J'aimerais avoir vos avis sur les lieux incontournables, les loueurs de voiture et les campings à privilégier/éviter.

Voilà vous savez tout, Merci d'avance
CH Chboul Regular ·
Bonjour, Je pars cet été avec mon mari quasiment aux mêmes dates que toi: du 14 juillet au 2 août. Notre itinéraire est un peu différent. Sao Miguel: 6 nuits Faial: 2 ou 3 nuits ? Pico: 3 nuits Sao Jorge: 4 ou 5 nuits ? Terceira: 3 nuits

Nous avons hésité à aller à Flores car ça semble très beau aussi mais il fallait faire des choix! Nous avons réservé les vols internationaux et le vol Sao Miguel/Faial et Sao Jorge/Terceira ainsi que les hébergements à Sao Miguel et Terceira par "AirBandB". On a aussi réservé la voiture à Sao Miguel, c'est assez cher, le + économique que j'ai trouvé c'est "Economy Car Rentals" et il y avait 1 offre avec le 2eme conducteur offert, c'est tout de même 231€ pour 5 jours.

Entre les autres îles, on pense prendre le bateau. Penses tu qu'il faille réserver si l'on passe en piéton ? Sur les petites îles on envisageait de louer un scooter, avez vous creusé cette question ? Concernant les campings je n'ai pas trop à te dire car on envisage de se loger tout le temps avec "AirBandB". A propos des incontournables, d'après des gens qui y sont allés, il semble que tout soit beau quand on aime la nature. Sao Jorge serait particulièrement recommandé pour la randonnée.

On va peut être se croiser car les îles sont assez petites. Bien cordialement

Christine et Dominique
SL Slysly ·
Bonjour Christine,

J'ai lu pas mal de témoignages qui disent que les trajets en bateau en piéton sont assez fréquents entre Pico-Faial-Sao Jorge donc pas utile de réserver (pour Terceira je ne sais pas).

Pour ce qui est de la location de véhicules c'est effectivement super cher. Je pense que l'on va également s'orienter vers l'option scooter pour Sao Jorge et Pico (20 à 25 euros par jour à ce que j'ai pu voir). Pour Faial j'ai trouvé une offre de location de voiture à 75 euros pour deux jours avec Rentalcars.

Bon courage pour vos réservations!!
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Pour votre information, j'ai payé pour juin prochain pour six jours à Ponta Delgada 176,70 euros.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
SL Slysly ·
Bonjour,

C'est super intéressant comme tarif ! tu as réservé avec quelle compagnie?

A+
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Comme d'habitude, depuis des années désormais, au Japon, en Nouvelle Zélande et ailleurs, par un comparateur et un broker. Carigami pour le comparateur et pour la deuxième fois chez un broker chez qui j'avais eu un tarif canon dans le nord de la Grèce. J'ai réservé par Carigami, mi avril chez Enterprise pour Paris, puis mêmes sociétés pour Edinburgh et donc Ponta Delgada où j'irai chez Luso.
CH Chboul Regular ·
Salut, C'est en effet un bon tarif mais je pense que c'est beaucoup moins cher en juin qu'en juillet/août. J'ai beaucoup cherché et le moins cher que j'ai trouvé à Sao Miguel c'est 231€ du 14 au 20 juillet, soit 6 jours. Je me demande si ça vaut vraiment le coup financièrement de louer des scooter car c'est quand même 25€/ jour et autour de 40€/jour pour une voiture. Sur le scooter, on ne peut pas y mettre les bagages, il faut donc 1 taxi pour aller à l'hébergement (les bus il n'y a pas grand chose sur les petites îles) puis aller chercher le scooter et même chose pour le départ. Si vous avez trouvé des solutions pratiques avec le scooter, je suis preneuse. Bien cordialement. Christine
MA Marianne61 ·
Bonsoir Slysly Nous y allons auss 3 sem mais en.juin. : n'hésitez pas à me recontacter juste après le 25/06 . j'en aurais plus a vous dire . D'autan qe ns allons sur les mêmes îles sauf Flores . J'ai eu bcp de mal a trouver un loueur)/de voiture) sur chaque îles rassemblant ttes les qualités qe je souhaitais ( pas trop cher, contrat clair, voiture moyenne, ...) J'ai écrit a chacun des plus connus là bas (ilha verde, autatlantis....) j'ai reçu des réponses très peu précises et surtout assez chères. Et lorsque j'insistais pr mieux comprendre, ils me répondaient soit la même chose soit en me prenant de " haut" , d'une manière condescendante ! Eh oui ! Finalement en désespoir de cause je me suis tournée vers le loueur renseigné par la compagnie d'avion nous transportant jusqu'à là ( jetair ) Ils font appel a un sous traitant : sunnycars . Ce denier propose des offres claires : contrat tt compris et fort bon marché de surcroît ! Ils sont bien notés lorsque j'ai cherché la valeur de leurs services de loueur ... Bref ttes les qualités qe je cherchais , semblaient ils avoir! Nous verrons ... Mais à vous de voir aussi le loueur de votre compagnie vous transportant depuis votre patrie . Sunnycars a l'air de deservir les grosses compagnies et je me suis dite qu'ils n'ont pas intérêt a être trop nul pr garder leur places a côtés de telles compagnies . Sunnycars a un service d'aide 24h/24 : là j'ai testé ils rappellent tt de suite .. On verra sur place et on vs dira.. Bonne préparation de votre séjour et a votre dispo qd on rentre :-) NB bien qe ns soyons bien .plus âgés qe vous, nous sommes encore " dynamiques" ...euh, jusqu'à maintenant en.tt cas :-)
CA Captainbang Veteran ·
Bonjour,

C'est pareil pour moi: l'an dernier, j'ai reservé via Jet Air chez Sunny Cars (qui travaille en association avec Ilha Verde, si j'ai bien compris) et tout était clair question contrat et assurance. Je n'ai pas eu le moindre problème avec la voiture, qui correspondait à la catégorie demandée et qui était neuve (Elle avait moins de 1000 Km! J'étais sans doute le second ou le 3ème à la louer).

Je retourne aux Açores cette année et ce sera la même chose pour la location de voiture. On peut sûrement trouver moins cher, c'est vrai, mais je pense (ceci n'engage que moi) que dans ce domaine, vouloir chercher à toute force le meilleur marché est rarement un bon calcul (Cela ne vaut pas seulement pour les Açores, bien sûr). On risque souvent de se retrouver avec des voitures qui ont déjà beaucoup vécu et ceci est un euphémisme.
MA Marianne61 ·
Ex de location via sunnycars : 8 jrs pour 266€ tt compris pr une renault Clio AC , !!s ont des conventions avc ts les gros loueur et ici c'est chez autatlantis... Je trouve le prix ..excellent .. A réfléchir en effet , par rapport au côté pratique du scooter ( pas transporter valise, nécessité de reprendre un taxi pr rejoindre bateau ou aéroport...). A réfléchir ....bonne réflexion donc !
CA Captainbang Veteran ·
Le scooter a aussi un autre inconvénient. Le climat des Açores est assez humide. Il peut pleuvoir n'importe quand, même durant l'été ! Et rouler en deux roues sous la pluie n'a rien d'agréable. A ce point de vue, la voiture est nettement plus pratique!
EL Eliot26 ·
Bonjour,

Je me présente, je m’appelle Eliot et j'ai 15 ans, et passionné de voyages ! Je pars aux Açores cet été avec mon père pour un séjour débutant le 15 juillet et se terminant le 2 août. C'est moi qui est organisé tout le voyage à 95% sous l’œil vigilant de mon père :)

Notre programme :

Flores : 15 juillet au 20 juillet Corvo : 21 juillet au 23 juillet Flores (une demie journée avec nuit sur Terceira) : 23 juillet Sao Jorge : 24 juillet au 27 juillet Sao Miguel : 28 juillet au 1 août

Je trouve que nos deux itinéraires se ressemblent beaucoup, peut être se croiserons-nous !

Le 28 juillet, prend-tu le vol Sao-Jorge/Sao Miguel de 9h00 arrivé 10h35 ?

Nous avons loué des voitures sur chacune des îles (Sauf Corvo car une seule route...) avec l'agence de location Autatlantis qui est présente sur toutes les îles de l'archipel. L'agence à l'air très sérieuse. Nous avons réservé les voitures début avril et ils n'en restaient presque plus de disponibles...

A ce que j'ai lu et crû comprendre, je te déconseille le scooter car les routes sont parfois très glissantes ( Aux Açores, c'est les 4 saisons en une journée et cela même en été... !) et peuvent alors devenir dangereuses, de plus, si vous sac à dos sont assez conséquents comme les nôtres, cela peut être aussi dangereux sur certaines routes (virages...).

Je ne peux te conseiller aucun campings ou autres car nous dormons dans toutes les îles dans des gîtes ou chambres d'hôtes (Bed and Breakfast).

Quant aux lieux incontournables, je te conseille d'acheter le guide petit Futé Açores édition 2016-2017 qui te renseignera énormément. Juste, ne manque pas le Fête de l'émigrant sur l'île de Flores (village de Lajes das Flores), qui se déroule au moment de ton passage sur Flores. C'est une fête traditionnelle açorienne qui rend hommage aux habitants ayant quitté l'île en quête de meilleurs conditions de vie

As-tu prévu de passer une journée sur Corvo lors de ton passage à Flores ?

Bien cordialement, Eliot
LU Lumaxya ·
Nouvelle sur ce forum je prévois un séjour aux Açores en solo en juillet , les membres de ma famille refusant de prendre l'avion... Que pensez de Terra Lusitania qui propose un circuit sur trois îles (10 jours ) pour plus de mille euros avec visite en groupe de huit personnes , chambre en ¨hôtel + un vol intérieur + une traversée en bateau pour les trois île S.Miguel, Pico, Faial, . La formule scooter + Air B and B me parait intéressante mais je n'ai pas réservé...
Lumaxya
CA Captainbang Veteran ·
Bonjour,

3 îles en 10 jours, bien sûr c'est faisable mais tenez compte du temps que vous allez perdre pour vos déplacements : deux heures d'avion pour aller de Lisbonne à Sao Miguel plus le temps perdu à l'aéroport au départ et à l'arrivée, plus le transfert à l'hôtel, cela fait déjà une journée bien entamée, à l'aller comme au retour. Le bateau de Pico à Faial ne prend qu'une demi-heure mais par contre, s'il est prévu un ferry de Sao Miguel vers Pico ou Faial, cela vous prendra entre 11 et 14 h. Au total, votre temps de séjour sur les îles proprement dites est déjà bien entamé. Personnellement, je préfère prendre mon temps pour visiter à mon aise. Je passerai 10 jours sur la seule Sao Miguel cet été (et ce n'est pas la 1ère fois que j'y vais) mais à chacun ses préférences; c'est vous qui décidez. Je déconseille le scooter pour la raison expliquée dans mon précédent message mais quand on voyage seul, c'est évidemment plus intéressant qu'une voiture.

Dommage que votre famille ait peur de prendre l'avion car les Açores sont des îles magnifiques. Vous leur donnerez peut-être l'envie d'y aller quand ils verront vos photos...🙂
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Tout cela en dix jours me parait beaucoup, avion ou bateau ou pas.

Je rentre de Sao Miguel et Pico (pas pu rejoindre Faial pour cause de brouillard tenace, les jours où nous l'avions prévu depuis Madalena). Nous sommes marcheurs. Avons visité Sao Miguel en auto + quelques randonnées pendant sept jours et six jours sur Pico que nous avons, elle, vue de fond en comble, auto et à pied comme l'autre.

A mon sens, il n'y a pas d'intérêt à visiter les Açores "à la japonaise", c'est à dire y aller pour y être allé mais plutôt, il y a intérêt à prendre le temps de voir et apprécier. Enfin, les vols inter îles sont de petits sauts de puce, du moins celui entre Ponta Delgada et Pico soit 45 minutes de vol dans un avions à hélice très confortable.
CA Captainbang Veteran ·
A mon sens, il n'y a pas d'intérêt à visiter les Açores "à la japonaise", c'est à dire y aller pour y être allé mais plutôt, il y a intérêt à prendre le temps de voir et apprécier. Enfin, les vols inter îles sont de petits sauts de puce, du moins celui entre Ponta Delgada et Pico soit 45 minutes de vol dans un avions à hélice très confortable.

Entièrement d'accord avec vous, Eze! 🙂 Sur tous les forums relatifs aux Açores, il y a toujours cette question récurrente : " Combien de jours sur telle ou telle île... ? " Comme si les gens avaient peur de s'y embêter! A de telles questions, j'ai toujours envie de répondre : "Autant de jours qu'il vous plaira!" Les gens courent déjà toute l'année et en vacances, au lieu de s'accorder un peu de répit, ils continuent à courir ! Les Açores sont un des plus beaux endroits d'Europe. C'est dommage de ne pas prendre le temps de les découvrir vraiment...
EZ Eze Globetrotter ·
C'est juste. Je me demandais, sur place, quel est l'intérêt de faire la visite exhaustive des différentes îles alors que les paysages sauf rares exceptions et endroits précis, sont relativement identiques, surtout dans les campagnes, idem pour le climat.

Une visite à fond d'une île, à pied de préférence ou sous forme de randonnées, donnera un meilleur retour sur investissement qu'un tour complet en survol de l'archipel dont on n'aura, in fine, rien retenu.

Nous sommes parfaitement d'accord, donc.
CA Captainbang Veteran ·
Je dirai tout de même que si ces îles ont un indéniable « air de famille », chacune est néanmoins différente des autres : paysages, végétation, relief, curiosités naturelles diverses et même au niveau de la fréquentation touristique, chaque île a ses spécificités. A ce point de vue, je comprends qu’on puisse avoir envie de les visiter toutes. Et personnellement, j’espère bien visiter prochainement celles que je ne connais pas encore… mais en prenant mon temps et certainement pas en un seul voyage !
CH Chboul Regular ·
Nous revenons tout juste de 3 semaines aux Açores et sommes sous le charme. Nous sommes allés à Sao Miguel, Faial, Pico, Sao Jorge et Terceira. Elles avaient toutes leurs particularité avec des similitudes. Des gens adorables, des paysages à couper le souffle, un climat idéal ni trop chaud ni trop froid, des belles randos, température de l'eau idéale aussi et très claire (avec quelques méduses tout de même), de très jolies maisons... Sao Miguel et Terceira un peu moins sauvages mais Angra do Heroismo est une belle ville. Nous nous sommes logés avec "AirBandB", c'était très bien. Que dire de plus ? La prochaine fois nous irons aussi à Flores... A conseiller sans modération
CA Captainbang Veteran ·
Je comprends votre enthousiasme. Je suis moi-même amoureux des Açores depuis bien longtemps. Et je reviens juste d'un voyage de 10 jours à Sao Miguel (mon 4ème voyage aux Açores). Avec toujours l'envie d'y retourner... Je m'y verrais bien même m'y installer à la pension ! 🙂
JJ Jj71p ·
Bonjour Marianne, nous partons trois semaines en juillet et aurions souhaité avoir votre retour d'expérience (îles, randonnées, trajet, hébergement. ..) que je ne trouve pas sur le forum. A bientôt
TH Thejasmine Regular ·
Bonsoir, je viens de voir votre message (qui date d'il y a 3 ans...) j'aurais voulu savoir si vous aviez été contente de votre location de voiture chez sunnycar et est-ce que vous étiez passée par un intermédiaire ou directement chez eux? Nous, nous allons partir 6 semaines donc je recherche évidemment les meilleurs tarifs pour ces locations de voitures. Un grand merci. Jasmine
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes

Similar discussions

You might also like