3 semaines Lima - La Paz
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZV
Bonjour,

Nous partons à deux nanas pour 3 semaines du 2 au 23 juin 2016 pour mettre enfin un pied en Amérique du Sud. Face à mon planning pour optimiser et en même temps profiter de ce pays j'ai besoin de vos conseils.

Nous aimerions faire: Jour 1: arrivée Lima 19h20 jour 2: Lima - Huancayo Jour 3: Huancayo - Huancavelica. (Trajet Lima - Huancayo - Huancavelica - Pisco. Avez vous déjà fait ce trajet en bus?) Jour 4: Huancavelica. Bus de nuit direction Pisco Jour 5: Pisco - Ica Jour 6: Ica. Bus nuit direction Cusco Jour 7/8/9: Cusco Jour 10: Cusco - Chinchero - Moray - Salineras - Ollantaytambo (avec chauffeur privé). train Agua Calientes Jour 11: MP. train Ollantaytambo puis bus retour Cusco Jour 12: Cusco-Arequipa Jour 13/14/15: trek Colca? Une agence? Que me conseiller? Jour 16: Arequipa - Puno Jour 17: Puno - Copacabana - La Paz Jour 18: La Paz Jour 19/20/21: trek salar d'Uyuni (une agence à me conseiller? Dois je réserver en avance?) Jour 22: 8h vol retour Paris

Faisable ou ambitieuse? Merci pour votre aide et vos conseils. Enjoy!
SE SenorHolala Regular ·
Hola les filles ! Je vous conseille de faire Huancayo-Huancavelica en train, c'est très beau et le train le moins cher du pays ! Il y a quelques balades à faire autour de Huancavelica, renseignez-vous auprès des habitants. A ma connaissance il n'y a pas de bus Huancavelica-Pisco... vérifiez bien il se peut que les bus partent de Huancayo. Pour Pisco, je pense qu'il est plus judicieux d'aller directement à Ica. Pisco est un village moche sans intérêt. Je ne suis pas le genre à dire de ne pas s’arrêter dans un village mais là franchement... 😐 A Ica il y a l’étonnant musé sur la civilisation Paracas et à 5 km à la sortie de la ville il y a Huacachina, une oasis entourée de dunes immenses. De Ica vous pouvez aussi prendre un bus pour voir les iles Balestas et la réserve de Paracas.

Si vous voulez des plans sur Cusco je pourrai vous aider, je vis ici. Le train pour Aguas Calientes est cher et engraisse des compagnies privées étrangères, à vous de voir mais c'est faisable en mini bus 😇 La cañon de Colca est une usine à touristes, vous pouvez y aller sans agence. Et si toutefois vous prenez une agence, comparez bien les prix la concurrence ne manque pas ! A Puno je vous conseille l'ile d'Amantani, plus authentique que les iles Uros ou Taquile. Je connais un péruvien très sympa qui héberge les voyageurs, si vous voulez je vous donnerai ses coordonnés en mp.

Ensuite, La Paz et Uyuni sont à mon sens en trop. Oui c'est faisable mais quelle course ! Récemment des amis sont venus au Pérou, ils ne m'ont pas écouté sur les distances et au final ils m'ont avoué que j'avais raison 😛 Sur ce, bonne prépa !
AN AnneCecilou ·
Salut les filles! Je n'ai pas fait la partie Huancayo Huancavelica Pisco mais pour le reste je peux vous faire part de mon expérience et vous donner quelques conseils:

- A ica il n'y a rien de spécial (comme à Pisco d'ailleus il me semble, mieux vaut aller à Paracas) je vous conseille d'aller directement à Huacachina (c'est juste à côté) avec un taxi moto. Bien que touristique, il y a une belle oasis et des activités vraiment sympa à faire avec les dunes de sable (sandboard, buggy..). Pour Cusco et alentours, j'ai fait ce que vous avez prévu (sauf chinchero) mais sans guide.. Ca dépend des personnes mais si vous voulez vraiment approfondir vos connaissances culturelles et si vous comprenez l'espagnol je valide le guide sinon financièrement ca vaut pas le coup, vous pouvez vous débrouiller largement toutes seules. Déjà c'est un circuit à faire en 2 jours dû au boleto touristico que vous allez payer (70 soles) et qui te permets l'accès à Pisac, Ollantaytambo, Chinchero et Moray/Maras que pendant 48h..!

Je suis partie de Cusco de la calle Pavitos là ou tous les "collectivos" partent. Ils crient la destination et viennent souvent te chercher pour te vendre une place donc aucun risque de se tromper. Le coût est de 6 soles. Il t'arrête à l'entrée des villes Moray et Maras (bord de route), là un taxi t’emmène directement en haut à Moray pour 10 soles où tu pourras voir les terrasses incas. Puis rando de 2h en descendant tranquillement jusqu'à Maras là ou il y a des salines - 10 soles l'entrée si vous voulez visiter. Perso je me suis contenté d'admirer de loin.

Ollantaytambo au top très joli. Puis collectivo jusqu'à Hydro Electrico (pareil ils viennent voir tous les touristes pour vendre leur place - j'ai négocier la mienne à 30 soles depuis ollantaytambo). Hydro electrico est la dernière ville accessible en voiture. Ensuite tu dois marcher (suivre le long des rails) pendant 2h pour rejoindre Agua calientes. Tu peux aussi prendre le train mais idem, j'ai trouvé ça horriblement cher pour ce que c'était. Surtout que pour les étrangers le prix n'est pas le même que pour les locaux (le double je crois). Puis j'adore marcher. Ascension du macchu picchu à pied ou pour les moins courageux accès en bus possible pour 50 soles.

Arequipa : j'ai fait un trek de deux jours dans le canyon de Colca avec 3 personnes rencontrées à Arequipa et heureusement que je n'étais pas seule! Les chemins ne soient pas balisés et il faut souvent deviner ou aller! tout s'est bien passé pour nous mais attention, d'après ce que j'ai pu entendre dire et d'après les deux jeunes française que j'ai rencontrées dans le bus du retour (elles ont eu la peur de leur vie après s'être perdue et avoir marché des heeeeeuuuurres) je pense qu'il faut être très prudentes. En résumé: c'est faisable sans guide mais on n'est pas à l'abri de se tromper de chemin et de se perdre!

Copacabana : une de mes villes préférées. L'isla del sol est magnifique. Par contre ne comptez pas que su 1 jour pour faire Puno-copacabana et la Paz. Il en faut au moins 3 en comptant les trajets en bus. La Paz: très grande ville, idéale pour faire du shopping. Le télépherique vaut le detour (il est près de la gare routière). Sinon rien de dingue, c'est grand, c'est pollé, c'est haut, ..

Trek salar d'Uyuni : je ne sais pas si on peut appeler ça un trek puisque tu passes tes journées dans le 4x4 :-) mais c'est absolument à faire!! j'ai choisi l'agence Betty tour pour 3 jours (negociés à 600 bs). 1 ou 2 jours ne valent pas le coup, je vous conseille vraiment de choisir 3 ou plus! C'était une de mes expériences les plus magiques! c'est à ne pas louper!

Niveau timing je pense que c'est faisable! Mais prévoyez 3 et 4 jours de + en cas d'imprévus...(grève de bus, mauvais timing, ...)

N'hesitez pas si vous avez des questions! :-)

Anne-Cé
CL Claouate Regular ·
Salut les filles! Je n'ai pas fait la partie Huancayo Huancavelica Pisco mais pour le reste je peux vous faire part de mon expérience et vous donner quelques conseils:

- A ica il n'y a rien de spécial (comme à Pisco d'ailleus il me semble, mieux vaut aller à Paracas) je vous conseille d'aller directement à Huacachina (c'est juste à côté) avec un taxi moto. Bien que touristique, il y a une belle oasis et des activités vraiment sympa à faire avec les dunes de sable (sandboard, buggy..). Pour Cusco et alentours, j'ai fait ce que vous avez prévu (sauf chinchero) mais sans guide.. Ca dépend des personnes mais si vous voulez vraiment approfondir vos connaissances culturelles et si vous comprenez l'espagnol je valide le guide sinon financièrement ca vaut pas le coup, vous pouvez vous débrouiller largement toutes seules. Déjà c'est un circuit à faire en 2 jours dû au boleto touristico que vous allez payer (70 soles) et qui te permets l'accès à Pisac, Ollantaytambo, Chinchero et Moray/Maras que pendant 48h..!

Je suis partie de Cusco de la calle Pavitos là ou tous les "collectivos" partent. Ils crient la destination et viennent souvent te chercher pour te vendre une place donc aucun risque de se tromper. Le coût est de 6 soles. Il t'arrête à l'entrée des villes Moray et Maras (bord de route), là un taxi t’emmène directement en haut à Moray pour 10 soles où tu pourras voir les terrasses incas. Puis rando de 2h en descendant tranquillement jusqu'à Maras là ou il y a des salines - 10 soles l'entrée si vous voulez visiter. Perso je me suis contenté d'admirer de loin.

Ollantaytambo au top très joli. Puis collectivo jusqu'à Hydro Electrico (pareil ils viennent voir tous les touristes pour vendre leur place - j'ai négocier la mienne à 30 soles depuis ollantaytambo). Hydro electrico est la dernière ville accessible en voiture. Ensuite tu dois marcher (suivre le long des rails) pendant 2h pour rejoindre Agua calientes. Tu peux aussi prendre le train mais idem, j'ai trouvé ça horriblement cher pour ce que c'était. Surtout que pour les étrangers le prix n'est pas le même que pour les locaux (le double je crois). Puis j'adore marcher. Ascension du macchu picchu à pied ou pour les moins courageux accès en bus possible pour 50 soles.

Arequipa : j'ai fait un trek de deux jours dans le canyon de Colca avec 3 personnes rencontrées à Arequipa et heureusement que je n'étais pas seule! Les chemins ne soient pas balisés et il faut souvent deviner ou aller! tout s'est bien passé pour nous mais attention, d'après ce que j'ai pu entendre dire et d'après les deux jeunes française que j'ai rencontrées dans le bus du retour (elles ont eu la peur de leur vie après s'être perdue et avoir marché des heeeeeuuuurres) je pense qu'il faut être très prudentes. En résumé: c'est faisable sans guide mais on n'est pas à l'abri de se tromper de chemin et de se perdre!

Copacabana : une de mes villes préférées. L'isla del sol est magnifique. Par contre ne comptez pas que su 1 jour pour faire Puno-copacabana et la Paz. Il en faut au moins 3 en comptant les trajets en bus. La Paz: très grande ville, idéale pour faire du shopping. Le télépherique vaut le detour (il est près de la gare routière). Sinon rien de dingue, c'est grand, c'est pollé, c'est haut, ..

Trek salar d'Uyuni : je ne sais pas si on peut appeler ça un trek puisque tu passes tes journées dans le 4x4 :-) mais c'est absolument à faire!! j'ai choisi l'agence Betty tour pour 3 jours (negociés à 600 bs). 1 ou 2 jours ne valent pas le coup, je vous conseille vraiment de choisir 3 ou plus! C'était une de mes expériences les plus magiques! c'est à ne pas louper!

Niveau timing je pense que c'est faisable! Mais prévoyez 3 et 4 jours de + en cas d'imprévus...(grève de bus, mauvais timing, ...)

N'hesitez pas si vous avez des questions! :-)

Anne-Cé

Bonjour Anne-Cé! Ton message m'interpelle, il y a donc des collectivos directs entre Ollantaytambo et Hydroelectrica? J'avais lu sur d'autres forums que non... Ce serait top! Je pars au Pérou en octobre je commence à préparer ;) et payer si cher le train vers aguas m'ennuyait! Combien de temps as-tu mis en collectivo?

Merci!

Pauline
ZV Zviezda ·
Hola les filles ! Je vous conseille de faire Huancayo-Huancavelica en train, c'est très beau et le train le moins cher du pays ! Il y a quelques balades à faire autour de Huancavelica, renseignez-vous auprès des habitants. A ma connaissance il n'y a pas de bus Huancavelica-Pisco... vérifiez bien il se peut que les bus partent de Huancayo. Pour Pisco, je pense qu'il est plus judicieux d'aller directement à Ica. Pisco est un village moche sans intérêt. Je ne suis pas le genre à dire de ne pas s’arrêter dans un village mais là franchement... 😐 A Ica il y a l’étonnant musé sur la civilisation Paracas et à 5 km à la sortie de la ville il y a Huacachina, une oasis entourée de dunes immenses. De Ica vous pouvez aussi prendre un bus pour voir les iles Balestas et la réserve de Paracas.

Si vous voulez des plans sur Cusco je pourrai vous aider, je vis ici. Le train pour Aguas Calientes est cher et engraisse des compagnies privées étrangères, à vous de voir mais c'est faisable en mini bus 😇 La cañon de Colca est une usine à touristes, vous pouvez y aller sans agence. Et si toutefois vous prenez une agence, comparez bien les prix la concurrence ne manque pas ! A Puno je vous conseille l'ile d'Amantani, plus authentique que les iles Uros ou Taquile. Je connais un péruvien très sympa qui héberge les voyageurs, si vous voulez je vous donnerai ses coordonnés en mp.

Ensuite, La Paz et Uyuni sont à mon sens en trop. Oui c'est faisable mais quelle course ! Récemment des amis sont venus au Pérou, ils ne m'ont pas écouté sur les distances et au final ils m'ont avoué que j'avais raison 😛 Sur ce, bonne prépa !

Merci pour ta réponse. Pour le train de Huancayo -Huancavelica il faut prendre le billet la veille ou le jour meme c'est faisable? Je vais voir alors pour peut être contourner Pisco et aller plutôt vers Ica. En ce qui concerne Cusco je suis en relation avec mon hôte Arnaud avec lequel j'ai réservé quelques nuits. Peut être que tu en as déjà entendu parler car j'ai trouvé ces coordonnées sur le forum.

Pour Colca je vais voir sur place les prix proposés pour une agence mais si ca s'engraisse la patte alors on verra. Mais merci pour toutes ces bonnes infos. Je vais réviser mon planning
SE SenorHolala Regular ·
Hola ! quand je suis allé à Huancavelica les résa n'étaient pas possible (il y a 6 ans donc info pas fraîche) il fallait venir le matin même du départ, très tôt vers 5-6h, faire la queue et prendre le train dans la foulée. Ca ne m'étonnerait pas que ce soit toujours pareil, certaines choses sont immuables au Pérou, surtout si c'est peu touristique 😎 En relisant ton parcours je trouve que ta journée du 10 est surchargée, Ollantaytambo n'est pas un petit site comme les salines de Maras, c'est un site qui nécessite du temps, tout comme le village et les montagnes juste au-dessus. Dans le village il a de petits hôtels dans les ruelles, avec des patios fleuris au calme. Je le précise car j'ai rencontré pas mal de touristes qui sont allés dormir à l’écart du village, pour être plus proche de la gare et partir plus vite. Et là, c'est carrément une erreur de jugement 🙂
AN AnneCecilou ·
Salut Pauline, désolée je pensais t'avoir répondu mais mon message n'a pas du partir! sinon désolée si je me répète! Alors oui il y a des collectivos qui partent directement de Ollantaytambo et c'est une info vérifiée il y a moins de 3 mois :-) J'ai négocié mon billet à 30 soles et pour le trajet je dirais que tu mets entre 2 et 3h. Le paysage est pas mal du tout d'ailleurs mais gare à ne pas trop manger avant :-)
CH Chouhibou Veteran ·
Bonjour Marie-Lise,

Je me permets de te répondre car je n'ai pas le même avis que certains autres intervenants.

Par exemple dire

La cañon de Colca est une usine à touristes

c'est un peu gonflé, surtout venant de quelqu'un qui habite Cusco !! 😏

Moi je n'y ai rencontré que très peu de monde. Vous pouvez facilement faire ce trek seules, sans agence. Quant à vous perdre: Il fait faire la boucle dans le sens anti-horaire et là il n'y a pas de raison de se tromper. N'oubliez pas votre maillot de bain, les hôtels de Oasis ont une piscine. Voici le lien qui pointe sur l'article que j'ai écrit à ce propos sur mon site. Vous y trouverez aussi une carte sommaire du parcours. Ça se fait en 2J/1n. Par contre je suis d'accord avec SenorHolala quand il dit que vous passez trop vite sur les villages de la vallée Sacrée. Peut-être un jour de moins à Cusco (même si c'est une très belle ville)...

Encore un désaccord (avec Annececilou): Personnellement je ne trouve pas trop d'intérêt à la ville de Copacabana, sauf que c'est la porte d'entrée à l'isla del sol. Mais cependant il ne faut pas se focaliser sur elle (isla del sol), le versant péruvien est beaucoup plus authentique et moins commercial.

Sinon comme dit Anne Cécile on ne fait pas de trek sur le salar. J'ai opté pour 4 jours (900 soles). Ça permet en plus du reste de grimper sur le volcan qui émerge du salar et de rendre visite aux momies qui s'y trouvent.

Bon voilà. Les ressentis de chacun sont différents... Didier
"Le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs" (N. Bouvier)

Sites persos: Mon grand voyage : http://laparenthesenomade.e-monsite.com/ Mon séjour de 13 mois en Antarctique... http://alenversdelaterre.e-monsite.com/
SE SenorHolala Regular ·
Hola Didier ! oui ce n'est pas tant le cañon qui est une usine à touristes, je pensais plus aux agences d'Arequipa... mais bon Cusco est 100 fois pire je suis bien d'accord ! Faut savoir vivre les bons côtés 😉
CL Claouate Regular ·
Salut Pauline, désolée je pensais t'avoir répondu mais mon message n'a pas du partir! sinon désolée si je me répète! Alors oui il y a des collectivos qui partent directement de Ollantaytambo et c'est une info vérifiée il y a moins de 3 mois :-) J'ai négocié mon billet à 30 soles et pour le trajet je dirais que tu mets entre 2 et 3h. Le paysage est pas mal du tout d'ailleurs mais gare à ne pas trop manger avant :-)

Merci beaucoup ! :-)
ZV Zviezda ·
Salut Chouhibou! Désolé pour cette réponse plus que tardive! J'ai bien noté tout ce que tu m'as dit. J'ai également jeté un œil sur le lien concernant le Colca, et ça m'a donné envie de le faire. En effet 2j/1 nuit me semble top! J'ai changé mon début de programme pour aller peut être dans la vallée de Cañete. Tu connais?

Bonjour Marie-Lise,

Je me permets de te répondre car je n'ai pas le même avis que certains autres intervenants.

Par exemple dire

La cañon de Colca est une usine à touristes

c'est un peu gonflé, surtout venant de quelqu'un qui habite Cusco !! 😏

Moi je n'y ai rencontré que très peu de monde. Vous pouvez facilement faire ce trek seules, sans agence. Quant à vous perdre: Il fait faire la boucle dans le sens anti-horaire et là il n'y a pas de raison de se tromper. N'oubliez pas votre maillot de bain, les hôtels de Oasis ont une piscine. Voici le lien qui pointe sur l'article que j'ai écrit à ce propos sur mon site. Vous y trouverez aussi une carte sommaire du parcours. Ça se fait en 2J/1n. Par contre je suis d'accord avec SenorHolala quand il dit que vous passez trop vite sur les villages de la vallée Sacrée. Peut-être un jour de moins à Cusco (même si c'est une très belle ville)...

Encore un désaccord (avec Annececilou): Personnellement je ne trouve pas trop d'intérêt à la ville de Copacabana, sauf que c'est la porte d'entrée à l'isla del sol. Mais cependant il ne faut pas se focaliser sur elle (isla del sol), le versant péruvien est beaucoup plus authentique et moins commercial.

Sinon comme dit Anne Cécile on ne fait pas de trek sur le salar. J'ai opté pour 4 jours (900 soles). Ça permet en plus du reste de grimper sur le volcan qui émerge du salar et de rendre visite aux momies qui s'y trouvent.

Bon voilà. Les ressentis de chacun sont différents... Didier
CH Chouhibou Veteran ·
vallée de Cañete

J'avoue que ça ne me dit rien du tout. Bon voyage en tout cas Didier
"Le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs" (N. Bouvier)

Sites persos: Mon grand voyage : http://laparenthesenomade.e-monsite.com/ Mon séjour de 13 mois en Antarctique... http://alenversdelaterre.e-monsite.com/
LA Ladrech Veteran ·
Bonjour Zviezda

Ton idée de faire la vallée de Canete est interessante, nous l'avons pris dans la sens Huancayo, Alis, Yauyos, Canete. Cette superbe route passe par l'extraordinaire cañon de Ushco, et traverse la reserve Paisajistica Nor Yauyos Cochas. Petits bus, combis, taxis collectifs font cette route par tronçons , mais il faut un peu de temps pour profiter de ce parcours ( difficile pour toi de faire cette route avec un programme aussi chargé) A Huancayo, pas très facile pour trouver les paradas pour cette direction. ( combis : Chupaca del Parque del Sombrero, empressa Milenium, El Tambo...)

TO TomPeru Regular ·
La vallée de Cañete et la réserve Nor Yauyos c'est l'une des plus belle région du Pérou, par contre il faut pas être pressé les transports sont irréguliers dans ce coin :

MA Masiel Veteran ·
Salut AnneCecilou, as-tu pu reprendre le même chemin au retour: Collectivo à la centrale en pm pour aller à Ollantaytambo ou as-tu passé une nuit à Sta Teresa? Merci
LA Ladrech Veteran ·
Bonjour zviedza

Tu as eu 2 réponses assez précises à ta question sur la vallée de Cañete, la moindre des choses c'est de remercier, celà permet au moins de voir que la réponse a eté lue. Cordialement
ZV Zviezda ·
Bonjour zviedza

Tu as eu 2 réponses assez précises à ta question sur la vallée de Cañete, la moindre des choses c'est de remercier, celà permet au moins de voir que la réponse a eté lue. Cordialement

Bonjour,

Toutes mes excuses pour mon temps de réponse tardif. j'essaye de répondre dès que possible mais j'ai eu quelques contre temps pour le faire. En tout cas un grand merci pour ta réponse et tes photos. Vu mon planning ou j'ai déjà calé le Machu Picchu, je pense que je vais faire Lima - cañete - Lunahuana puis aller à Ica. je veux pas faire trop surchargé pour pas en profiter ;)
LA Ladrech Veteran ·
Bonjour zviedza

Cañete, Lanahuana n'est pas le plus interessant du parcours entre Cañete, Yauyos et Huancayo. La partie la plus belle se situe plus haut en remontant la vallée. Lanahuana n'est pas très interessante, cette petite ville s'étire sur plusieurs Km le long du torrent, c'est la route pour aller faire du rafting ou autres activités sportives, avec quelques vignobles et vergers. Il y a beaucoup d'hotels dans cette région, assez chers, qui doivent se remplir en fin de semaine par les liméniens. Dans la ville, les ruines de Incahuasi ( ce sont vraiment des ruines, et difficile de les trouver ouvertes aux heures indiquées). Pour faire cette vallée, il faut un peu de temps, on pense que tu as un programme suffisamment chargé par ailleurs. Pour te te donner une idée il nous a fallu plus de 2 semaines pour faire le circuit entre Huanuco et Cañete et on aurait pu y rester plus longtemps. Cordialement
ZV Zviezda ·
Merci pour ton avis. Si je Mets Cañete je retire mon passage à Huancayo et Huancavelica en fait. J'allège le début pour profiter sans faire trop d'heures de bus qu'initialement prévu. Mais je sais que je ne pourrais pas tout voir en 3 semaines mais c'est le voyage, faut faire des choix :)
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonjour, Après notre arrivée à Lima (4 personnes) en venant de France, nous restons une journée sur place avant d'aller vers le Machu Picchu. Craignant le Mal des Montagnes à l'arrivée à Cusco, nous envisageons de faire le trajet Lima - Aguas Calientes en une seule journée, c'est-à-dire, prendre un avion vers 9 h du matin, puis un transport privé jusque Ollantaytambo, puis train pour Aguas Calientes. Mon souci : comment organiser de façon sûre le transport privé depuis l'aéroport de Cusco jusque Ollantay ? Est-ce que tu l'avais fait comme prévu finalement ? Merci d'avance pour tes conseils - et ceux d'autres membres du forum éventuellement.
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
TO TomPeru Regular ·
Vous pouvez prendre un transport privé, cependant si il y a un problème avec votre avion vous risquez de perdre votre train vers Aguas Calientes, voir tous vos frais de Machu Picchu (au vu de la somme engagée, il me semble plus prudent de passer un jour à Cusco d'abord !), la plupart des touristes arrivent à Cusco sans acclimatation, on n'en meurt pas il faut juste prévoir une journée tranquille à l'arrivée ;-)

Thomas
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonsoir et merci ! Oui, effectivement, je n'avais pas anticipé un problème d'avion et il semble que ce soit assez fréquent à cause de la situation de Cusco. J'ai vraiment un mauvais souvenir de mon arrivée à Puno, à cause du soroche et redoute de revivre la même chose cette fois-ci. Et comme nous sommes 4, il est fort probable qu'il y en aura au moins une de touchée... Peut-être prévoir une arrivée en soirée à Cusco, après avoir passé la journée à Lima et aller au dodo rapidement puis voir le lendemain comment sont les choses ? J'ai cherché une étape entre Cusco et le MP, qui soit moins élevée mais je n'ai trouvé que Agua Calientes... Pour l'instant, nous prévoyons le MP en matinée mais je me demande si cela ne serait pas plus judicieux de le faire l'après-midi, après dissipation des nuages éventuels ???
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
TO TomPeru Regular ·
Il y a aussi des hôtels dans la vallée sacrée c'est moins haut (Urubamba, ollantaytambo).

Impossible de dire si le climat sera meilleur le matin ou l'après-midi au Machu Picchu, cela dit quand on rentre le matin on peut rester jusqu'à l'après-midi sur le site on a juste le droit à une re-entrée sur site une fois la boucle de la visite terminée.

Thomas

Similar discussions

You might also like