Bonjour Yvan
Compte-tenu des endroits que tu mentionnes ci-dessous, tu devras dans tous les cas faire des déplacements en voiture.
En Octobre 2014, nous avions logé à Hilo et de là fait nos excursions à la journée.
4 jours c'est court et ajouter à cela un check-out et un check-in peut faire perdre de précieuses heures.
L'ile est grande mais il n'y a pas ou peu de circulation. J'aurais tendance à dire que les temps de trajet pour se rendre sur les sites permettent de découvrir aussi l'ile et de pouvoir s'arrêter en fonction des envies.
Voici une partie de mon compte-rendu (partie Big Island). Cela te permettras peut-être d'y voir plus clair.
Vendredi 10 Octobre: Nous enregistrons nos bagages au comptoir Hawaiian Airlines pour Hilo sur l'ile de Big Island (Hawaii).
Nous décollons à 13h37 à bord d'un Boeing 717 de la compagnie Hawaiian Airlines. A peine 45 minutes de vol et nous voici à Hilo sous les nuages et la pluie. Récupération de nos bagages puis de notre voiture de location: un SUV Dodge Journey.
Nous nous transportons jusqu'à notre hostel où nous passerons 7 nuits.
Une fois installés, nous partons faire un tour à pied découvrir la ville. Bâtiments en bois au style des années 70. Nous en profitons pour faire des courses pour les jours à venir: l'hostel disposant d'une cuisine bien équipée, nous nous ferons à manger autant que possible. Nous revenons les bras chargés de provisions (pleins de promos etc…). Repas puis repos le reste de l'après-midi.
19h00, nous ressortons pour aller manger. Nous avons choisi l'Océan Sushi. Plat copieux de sushis mais manque de goût, pas terrible alors que le restaurant est plein.
Petit tour à pied avant de rentrer vers 21h00.
Samedi 11 Octobre: Réveil vers 6h10. Après s'être préparés, nous prenons le petit déjeuner sur la table commune. Avec la cuisine à disposition, nous nous préparons un petit déjeuner copieux avec des céréales et des œufs.
Nous nous rendons ensuite au marché des fermiers qui a lieu chaque samedis et mercredis. Nous y achetons des fruits (bananes, papayes) et des légumes (avocats, salade, tomates, concombres) pour un tarif très raisonnable. Il y a également des petits stands d'artisanat local et autres.
De retour à l'hostel, nous préparons notre panier repas pour notre excursion de la journée.
9h30, nous quittons Hilo par la route N°19 en direction du nord. Nous roulons à travers un paysage verdoyant parsemé de ravines jusqu'au point de vue de la vallée de Waipi'o (falaises tombant dans l'océan et plage de sable noir). Nous nous y arrêtons afin de prendre quelques photos. D'ici, il est possible de faire un petit trek (peut-être y reviendrons-nous dans quelques jours).
Notre route passe ensuite par Waimea où nous nous arrêtons quelques minutes afin de regarder un match de football américain. Nous essayons de comprendre les règles, en vain.
Nous continuons sur la route 250 jusqu'au point de vue sur la vallée de Pololù (l'autre côté de la vallée de Waipi'o). C'est que nous faisons pique-nique vers 13h00.
Après-un peu de repos, nous reprenons notre route en repassant par Waimea où nous rejoignons les routes 190 puis 200. La route 200 est "enclavée" entre les deux volcans: le Mauna Kea et le Mauna Loa et traverse de nombreux champs de lave.
Nous montons jusqu'au sommet du Mauna Kea (13790 ft soit 4203 mètres) où se trouve un observatoire astronomique par la fameuse Saddle Road. Ça monte franchement, la voiture peine parfois avec sa boite automatique mais le paysage est grandiose. Au sommet, il ne fait plus que 6-8°C.Autant dire que nous ne nous attardons pas trop longtemps à l'extérieur de plus que nous nous essoufflons très vite par manque d'oxygène.
Nous redescendons puis rentrons à l'hostel vers 18h30.
Nous avons parcourus plus de 200 miles (320km environ) aujourd'hui.
Nous ressortons à pied vers 19h15 pour aller manger. Nous pensions aller au "Pineapple" mais il faut attendre et c'est trop bruyant. Pas beaucoup d'autres choix et c'est finalement au "Café Pesto" que nous allons. Nos plats sont copieux et très bon: une fois encore le Lonely Planet n'avait pas tort.
Retour à la chambre vers 20h45,
Dimanche 12 Octobre: Réveil vers 6h00, préparation puis petit déjeuner avec salle de fruits (bananes et papaye), œufs sur le plat etc...
10h15, nous prenons la direction de l'héliport où nous avons rendez-vous chez Safari Hélicoptère. Nous avons réservé un tour pour aller observer le volcan et les coulées de lave. Le ciel est très couvert, nous devons attendre que cela se dégage afin de voler en toute sécurité et d'y voir quelque chose.
Décollage à11h40 après les consignes de sécurité. Nous sommes placés devant pour avoir le champ de vision le plus large possible. Nous survolons tout d'abord les plantations de noix de macadamia avant d'arriver sous la pluie au-dessus du cratère d'où l'on peut voir la lave en fusion. Nous ne nous rendons pas compte de la taille du cratère, de la largeur de la coulée de lave etc… Tout est noir mais nous nous doutons que toute cette masse avance petit à petit et qu'au-dessous c'est rouge incandescent. Nous suivons la coulée du 27 juin dernier qui dévale petit à petit vers la ville de Pahoa.
Le pilote tourne et retourne au-dessus afin que chacun puisse avoir le meilleur angle de vision.
Nous nous dirigeons ensuite vers les enfilades de cascades toute plus jolies les unes que les autres avant de revenir nous poser vers 12h40.
Personnellement, je suis un peu déçu du fait du manque de visibilité.
Retour à l'hostel après avoir fait quelques courses.
18h00, nous nous habillons chaudement puis prenons la route en direction de l'observatoire astronomique du Mauna Kea. Chaque soir, il est possible d'aller observer les étoiles avec les bénévoles. Nous sommes un peu septiques sur la route tant la visibilité et faible mais arrivés au-dessus des nuages, la voie lactée s'offre à nous.
Cinq télescopes sont installés et pointés dans différentes directions puis, chacun son tour, nous jetons un œil sur l'étoile, la planète ou la voie lactée sur lequel ils sont orientés.
Le ciel nous joue des tours, il faut attendre quelques minutes que les nuages se dissipent pour laisser place aux étoiles. Nous avons bien fait de se couvrir, il fait 6°C. Après en avoir pris plein les yeux, nous rentrons à l'hostel vers 21h30. Repas pris dans la chambre: la cuisine est fermée.
Lundi 13 Octobre: Réveil vers 6h45. Le temps semble s'être amélioré ce matin. Aujourd'hui, nous avons décidé d'aller dans le parc national des volcans où se situe le Kilauea.
Départ vers 8h30 sous un beau soleil avec nos affaires de trek et notre pique-nique. Nous nous sommes renseigné au préalable et savons qu'une partie de la rando que nous voulons faire est fermée pour raison de sécurité. Après avoir fait le plein de la voiture nous prenons la route N°11 en direction de l'entrée du parc.
L'entrée du parc (10us$) est valable 7 jours ce qui nous permettra de revenir dans la semaine. Une fois arrivés, nous visitons l'Art Center: magnifiques objets mais très très chers puis commençons notre randonnée.
Nous empruntons dans un premier temps le Sulphur banks où des fumeroles jaillissent du sol et laissent des cristaux de souffre de couleur jaune sur les roches. Nous rejoignons ensuite le Crater Rim Trail qui longe la caldeira du Kilauea. Chemin plat sans aucune difficulté. Nous avons vue permanente sur le cratère d'Halema'uma'u d'où s'échappe de la fumée. Nous arrivons vers 12h15 au musée de Jaggar que nous visitons avant de pique-niquer.
Nous aurions aimés faire le tour complet de la caldeira mais le chemin est fermé à partir de ce point. Nous faisons donc chemin retour jusqu'à la voiture. Le temps change très vite et il nous manque 10 minutes pour échapper à la pluie et ne pas arriver trempés à la voiture. Trop tard, nous nous refugions dans la voiture en attendant que cela se passe.
Il est encore tôt et nous décidons de prendre la Chain of Crater Road pour arriver jusqu'à l'océan. La route est un vrai billard, il y a plein de pont de vue sur les coulées de lave des années précédentes, les différents cratères etc….
Plus loin, il y a un "champs" de pétroglyphes mais la météo joue encore les troubles faits et nous décidons de revenir un autre jour.
Sur le chemin retour, nous nous arrêtons pour visiter le tunnel de lave de Thurston.
Nous sommes de retour à Hilo vers 17h00 où nous nous arrêtons chez Wallmart pour faire quelques courses.
Retour à l'hostel vers 18h00 où nous prenons une bonne douche avant de se reposer.
Mardi 14 Octobre: Réveil à 6h10, petit déjeuner à 7h00 puis départ à 7h40 pour le Parc national des volcans. Nous avons décidé d'arriver de bonne heure afin de terminer la visite et éviter de prendre la pluie. Une fois dans le parc, nous nous rendons au point de vue donnant sur la caldeira afin de profiter du panorama et des belles couleurs.
Nous empruntons ensuite la Chain of Crater Road puis nous nous arrêtons de nombreuses fois pour admirer le paysage de cratère, de coulées de lave etc…
Nous garons la voiture puis partons à pied découvrir les pétroglyphes via le Pu'u Loa Trail (0.7 miles aller, idem au retour). Une fois sur place, nous pouvons admirer ces sculptures sur la lave, des formes géométriques et humaines sont représentées.
De retour à la voiture, nous arrivons sur la cote où nous découvrons une arche de lave plongeant dans l'océan.
Nous quittons le parc vers 11h30 puis prenons la direction de South Point (point le plus au Sud de tous les Etats-Unis). En chemin, nous nous arrêtons à Black Sand Beach où nous pouvons observer jusqu'à 6 tortues vertes. D'autres pataugent dans les vagues.
Nous nous arrêtons au Hana Hou Restaurant (recommandé par le Lonely) pour le repas. Très bon pour un prix raisonnable.
Arrivés à South Point, des groupes de personnes s'amusent à plonger dans l'eau turquoise. Il y a pas mal de vent et la cote est très escarpée mais le paysage est splendide.
Nous décidons d'aller à Green Sand Beach à pied sans avoir lu au préalable les informations du guide. Nous partons donc sans eau, sans crème solaire ni chapeau pour se protéger. Du parking, il y a en fait 2.5 miles aller (environ 4 km), idem au retour via un chemin qui longe la côte. Une fois arrivé, nous découvrons une crique avec effectivement du sable vert (présence de pierre semi-précieuse: olivine) et eau turquoise. L'endroit est sympa mais les vagues font un peu peur. il n'existe que deux plages de ce type au monde, l'autre est aux Galapagos.
Nous sommes assoiffés, heureusement que des locaux ont montés un peu stand pour vendre de l'eau et autre boisson ce qui nous sauve.
Retour au parking toujours sous le soleil puis route jusqu'à Hilo où nous arrivons vers 18h30. Nous nous offrons une glace chez Baskin Robbins puis faisons quelques courses avant de rentrer vers 19h30.
Mercredi 15 Octobre: Réveil vers 6h40. Ce matin nous prenons notre temps. Après s'être préparés, nous nous rendons à la poste vers 9h00 puis à la banque pour faire du change. Nous en profitons pour visiter le Musée du Pacifique puis allons au marché des fermiers pour y acheter quelques fruits et légumes.
Il pleut encore, nous apprenons en lisant le journal que tempête tropical se rapproche: elle est baptisée Anna.
La pluie a cessée et nous décidons d'aller découvrir la Rainbow Falls puis Akaka Falls en passant par la route panoramique. L'Akaka Falls mesure 132 mètres de haut, elle est située dans un parc avec de nombreuses espèces de fleurs.
Vers 16h00, nous allons chez Wallmart acheter quelques souvenirs (chocolats à la noix de macadamia, un Cd de musique locale etc…). Retour à l'hostel vers 17h30 pour nous reposer, mettre à jour le journal etc…
En fin d'après-midi, nous faisons un petit tour à pied en ville et achetons quelques provisions pour le repas du soir.
Jeudi 16 Octobre: Réveil vers 6h30, il fait grand soleil. Après s'être préparé, nous partons avec le pique-nique vers 8h30. Direction Pahoa puis Kalapana. C'est d'ici qu'habituellement les bateaux partent pour aller observer la lave qui se jette dans le pacifique. Nous marchons jusqu'à une plage de sable noir . Nous continuons ensuite jusqu'au Mc Kenzie State Recration Area mais celui-ci est fermé pour entretien. Nous y allons quand même à pied pour observer la côte mais nous nous faisons gentiment mettre dehors.
C'est finalement à 11h00 au Isaac Kepo'okalani Hale Beach Park que nous trouvons notre bonheur. Une piscine d'eau de mer a été aménagée afin de pouvoir se baigner tranquillement sans être gêné par les vagues. Ni une ni deux, nous nous changeons puis piquons une tête dans la piscine bien chaude.
Pique-nique sur place puis baignade à nouveau et repos jusqu'à 14h00. Nous voulons ensuite visiter le Lava Tree State Monument mais celui-ci est fermé également.
De retour à la chambre, Nous nous changeons puis ressortons puis aller admirer le coucher du soleil au sommet du Mauna Kea pour notre dernière soirée. Nous arrivons au sommet 15 minutes avant le coucher du soleil. Il y a plein de monde. Les appareils photos crépitent d'autant plus qu'aujourd'hui il y a de la neige. Nous ne faisons prendre en photo allongés dedans.
Quel contraste en pensant que quelques plus tôt nous étions dans l'eau.
Nous rentrons à Hilo vers 19h50