Oihana.
5 mois en Amérique du Sud
by Oiho
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour! En janvier de l'année prochaine je compte faire un petit périple de 5 mois en solo en Amérique du Sud. Pour l'instant c'est un peu compliqué car il y a tellement de choses à faire et à voir. Ce qui est sur c'est que je vais visiter l'Argentine, le Chili, la Bolivie et le Perù. Il est clair que je vais aller en Patagonie coûte que coûte!!! Je vais forcément visiter des sites touristiques qui sont incontournables mais je cherche également des endroits magiques et non touristiques où aller...des endroits dont certains d'entre vous on découvert par hasard et qui ne sont peut-être pas marqués sur les guides touristiques. Et des logements pas cher aussi!
Je voudrais également me renseigner sur l'Aconcagua. On m'a dit qu'il fallait réserver longtemps à l'avance et je ne sais pas non plus combien ça peut coûter. Faites-moi part de votre expérience!! 🙂
La même chose pour "el camino del Inca" au Perù. On m'a dit que c'était 400 dollars!!!! ça me paraît aberrant pour 4 jours de trek au Perù. Est-ce obligé de prendre un guide? De passer par une agence? 400 dollars est-ce vraiment le prix?? Combien de temps à l'avance faut-il réserver? Je sais, j'ai beaucoup de questions...😏 et je voudrais faire le tout avec un budget de 6000 euros...
En tout cas je suis preneuse de toute information que vous voudrez bien me donner sur c'est 4 merveilleux pays que je m'apprête à découvrir (incluant la Patagonie bien sur!!).
Merci infiniment!!
Oihana.
Oihana.
Bonjour
Je pars dans un mois pour un tour de l'Amérique latine durant grosso modo un an (j'y serais donc quand tu iras) Au fur et à mesure de mes découvertes je pourrais certainement te renseigner ici (ou par MP)
Ayant déjà passé un mois au Pérou, je peux te confirmer que le trek de l'inca est effectivement très cher et qu'il est obligatoire de la faire avec un guide officiel
J'ai également déjà passé 2 mois en Argentine, donc si tu as des questions précises n'hésites pas
Je pars dans un mois pour un tour de l'Amérique latine durant grosso modo un an (j'y serais donc quand tu iras) Au fur et à mesure de mes découvertes je pourrais certainement te renseigner ici (ou par MP)
Ayant déjà passé un mois au Pérou, je peux te confirmer que le trek de l'inca est effectivement très cher et qu'il est obligatoire de la faire avec un guide officiel
J'ai également déjà passé 2 mois en Argentine, donc si tu as des questions précises n'hésites pas
il n'est nulle autre véritable richesse que les relations humaines
c'est super sympa de ta part, merci! Un an en AL?? C'est super!
Concernant l'Argentine, je voulais savoir si t'avais été à Aconcagua. Je voudrais y aller mais j'ai un peu peur du prix... T'as fais la Patagonie?
Et pour "el camino del Inca" te souviens-tu du prix? Faut-il réserver longtemps à l'avance? Via internet ou par agence? Je te préviens, je risque d'être un peu pénible avec mes questions 😛 merci mil fois!!!🙂
Pas de soucis, pose toutes les questions que tu veux ;-)
Argentine : Aconcagua, je ne l'ai vu que d'assez loin. Que comptes tu faire ? Escalader ? Patagonie, oui j'y ai passé un mois, De Bariloche à Ushuaïa, à ne pas rater El Calafate et le Perito Moreno et El Chalten où j'ai fait de magnifiques rando, Cerro Torre, Fitz Roy, Loma del pliegue
Camino del inca : je n'ai pas fait ce trek, trop cher, trop de monde Mais je pense que si tu veux absolument le faire oui il vaut mieux réserver à l'avance car comme dit ci dessus beaucoup de monde
Encore une fois n'hésites pas si tu as d'autres questions. Pour le moment sur Pérou et Argentine et ensuite à partir de juin sur les pays que je traverserai lors de mon périple. Mais alors je serais moins souvent connecté donc il faudra patienter un peu pour les réponses ;-)
Argentine : Aconcagua, je ne l'ai vu que d'assez loin. Que comptes tu faire ? Escalader ? Patagonie, oui j'y ai passé un mois, De Bariloche à Ushuaïa, à ne pas rater El Calafate et le Perito Moreno et El Chalten où j'ai fait de magnifiques rando, Cerro Torre, Fitz Roy, Loma del pliegue
Camino del inca : je n'ai pas fait ce trek, trop cher, trop de monde Mais je pense que si tu veux absolument le faire oui il vaut mieux réserver à l'avance car comme dit ci dessus beaucoup de monde
Encore une fois n'hésites pas si tu as d'autres questions. Pour le moment sur Pérou et Argentine et ensuite à partir de juin sur les pays que je traverserai lors de mon périple. Mais alors je serais moins souvent connecté donc il faudra patienter un peu pour les réponses ;-)
Halala!! Pour la Patagonie c exactement ce que je veux faire!!
Pour l'Aconcagua il n'y a pas d'escalade. Il paraît que c'est assez accessible. C'est juste que c'est quasiment à 7000m d'altitude. Mais j'adorerai y aller. Il y a peut-être d'autres gens qui l'ont fait et qui vont me répondre...
Pour le Pérou je suis un peu déçu. En même temps, je ne peux pas ne pas aller au Machupichu! c'est un incontournable! Je vais voir combien ça coûte . Si non, si t'as d'autres rendos et endroit à suggérer, je suis preneuse 🙂
J'ai hâte d'aller au Chili également! Tu vas y aller j'espère!! J'ai vu des images...j'en suis déjà raide dingue!! ça me fait penser à la Nouvelle Zélande avec une telle diversité de paysages! Des paysages de dingue! Pour l'instant, le plus beau pays que j'ai visité. Tu pars bientôt alors?
Ah! une dernière question! Je compte atterrir à Buenos Aires. Il y a besoin d'un visa?
Merci encore pour ta disponibilité 🙂
Ne pas faire le trek de l'inca, ne signifie pas ne pas aller au Machu Picchu
Tu prends un collectivo de Cusco à Ollantaytambo (pars le matin pour avoir le temps de visiter Ollantaytambo), puis le train jusqu'à Aguas Calientes, une nuit à A.C. et au petit matin tu monte au Machu Picchu (à pied en te levant très tôt ou avec les navettes bus en te levant simplement tôt) et tu en redescend le soir pour les derniers trains rentrant vers Cusco
Sinon au Perou ne manque pas Arequipa y el cañon del colca
Depuis El Calafate, tu peux facilement te rendre en bus au Chili jusqu'à Puerto Natales et profiter du magnifique Torre del Paine En espérant que tu y ai plus de chance que moi qui ai eut de la pluie permanente durant mon séjour dans le secteur, mais bon j'avais eut tellement de chance avec la météo à El Chalten que je ne vais pas (trop) me plaindre
Depuis El Calafate, tu peux facilement te rendre en bus au Chili jusqu'à Puerto Natales et profiter du magnifique Torre del Paine En espérant que tu y ai plus de chance que moi qui ai eut de la pluie permanente durant mon séjour dans le secteur, mais bon j'avais eut tellement de chance avec la météo à El Chalten que je ne vais pas (trop) me plaindre
Le sommet l'Aconcagua culmine à 7000m, ce n'est pas pour les novices et puis ça doit coûter du pognon de faire l'ascension. Sinon tu peux essayer d'aller au parc mais ça doit pas être évident sans voiture, il faudra faire du stop.
Il existe plusieurs treks pour arriver au Machu et à des prix inférieurs à incas trail.
Pas besoin de visa pour l'Amérique latine (si tu es Français ou de l'UE).
Il existe plusieurs treks pour arriver au Machu et à des prix inférieurs à incas trail.
Pas besoin de visa pour l'Amérique latine (si tu es Français ou de l'UE).
Hola Oihana !
On est en Amérique du Sud pour 8 mois, avec un parcours similaire au tien : Argentine, Uruguay, Chili, Bolivie, Pérou, Paraguay et Brésil.
Il est clair que je vais aller en Patagonie coûte que coûte!!! Je vais forcément visiter des sites touristiques qui sont incontournables mais je cherche également des endroits magiques et non touristiques où aller...des endroits dont certains d'entre vous on découvert par hasard et qui ne sont peut-être pas marqués sur les guides touristiques. Et des logements pas cher aussi!
Le couchsurfing marche bien ici, il n'y a pas moins cher et pas mieux pour rencontrer des locaux ;) El la Patagonie c'est vraiment magnifique : coup de coeur pour Torres del Paine et El Chalten !
Je voudrais également me renseigner sur l'Aconcagua. On m'a dit qu'il fallait réserver longtemps à l'avance et je ne sais pas non plus combien ça peut coûter. Faites-moi part de votre expérience!! 🙂
J'habite en ce moment à Mendoza donc j'en ai entendu parler de l'Aconcagua. Oui c'est cher, et ça reste très très difficile, 7000m ce n'est pas rien ! Il faut compter 2 semaines de montée, pour s'acclimater à l'altitude et ce n'est pas donné financièrement. Après, des balades de quelques heures ou de 2-3 jours peuvent très bien se faire dans le Parc National, pour s'en approcher ! C'est facile d'y aller en bus depuis Mendoza.
La même chose pour "el camino del Inca" au Perù. On m'a dit que c'était 400 dollars!!!! ça me paraît aberrant pour 4 jours de trek au Perù. Est-ce obligé de prendre un guide? De passer par une agence? 400 dollars est-ce vraiment le prix?? Combien de temps à l'avance faut-il réserver? Je sais, j'ai beaucoup de questions...😏
On a pas encore été au Pérou, mais on n'a pas entendu que du bien du camino del inca : cher, il faut le réserver des mois à l'avance et hyper fréquenté... Nous on va sûrement faire le trek du Salkantay, moins cher, moins connu, très similaire et tout aussi beau apparemment... Je pourrai t'en dire plus en juillet-août !
et je voudrais faire le tout avec un budget de 6000 euros...
Faisable sans problème, mais niveau gestion de budget, je te conseille de commencer par l'Argentine et le Chili, plus chers et de finir avec les pays les moins chers pour ne pas avoir de mauvaise surprise ! Et pour aller en Patagonie, il faut prendre en compte le temps : de janvier à mars seulement ! C'est à peu près l'itinéraire qu'on a fait et on en est pas déçus pr l'instant ! Regarde notre blog pour plus d'infos et pour avoir les prix de cette année : http://fromwonderland.eu/fr/ (on est en train de le mettre à jour mais on a publié tous les articles sur la Patagonie).
Et tu vas t'en prendre plein les yeux, c'est vraiment magnifique ici et les gens sont très accueillants :) N'hésite pas si tu as d'autres questions. Ciao !
On est en Amérique du Sud pour 8 mois, avec un parcours similaire au tien : Argentine, Uruguay, Chili, Bolivie, Pérou, Paraguay et Brésil.
Il est clair que je vais aller en Patagonie coûte que coûte!!! Je vais forcément visiter des sites touristiques qui sont incontournables mais je cherche également des endroits magiques et non touristiques où aller...des endroits dont certains d'entre vous on découvert par hasard et qui ne sont peut-être pas marqués sur les guides touristiques. Et des logements pas cher aussi!
Le couchsurfing marche bien ici, il n'y a pas moins cher et pas mieux pour rencontrer des locaux ;) El la Patagonie c'est vraiment magnifique : coup de coeur pour Torres del Paine et El Chalten !
J'habite en ce moment à Mendoza donc j'en ai entendu parler de l'Aconcagua. Oui c'est cher, et ça reste très très difficile, 7000m ce n'est pas rien ! Il faut compter 2 semaines de montée, pour s'acclimater à l'altitude et ce n'est pas donné financièrement. Après, des balades de quelques heures ou de 2-3 jours peuvent très bien se faire dans le Parc National, pour s'en approcher ! C'est facile d'y aller en bus depuis Mendoza.
La même chose pour "el camino del Inca" au Perù. On m'a dit que c'était 400 dollars!!!! ça me paraît aberrant pour 4 jours de trek au Perù. Est-ce obligé de prendre un guide? De passer par une agence? 400 dollars est-ce vraiment le prix?? Combien de temps à l'avance faut-il réserver? Je sais, j'ai beaucoup de questions...😏
On a pas encore été au Pérou, mais on n'a pas entendu que du bien du camino del inca : cher, il faut le réserver des mois à l'avance et hyper fréquenté... Nous on va sûrement faire le trek du Salkantay, moins cher, moins connu, très similaire et tout aussi beau apparemment... Je pourrai t'en dire plus en juillet-août !
et je voudrais faire le tout avec un budget de 6000 euros...
Faisable sans problème, mais niveau gestion de budget, je te conseille de commencer par l'Argentine et le Chili, plus chers et de finir avec les pays les moins chers pour ne pas avoir de mauvaise surprise ! Et pour aller en Patagonie, il faut prendre en compte le temps : de janvier à mars seulement ! C'est à peu près l'itinéraire qu'on a fait et on en est pas déçus pr l'instant ! Regarde notre blog pour plus d'infos et pour avoir les prix de cette année : http://fromwonderland.eu/fr/ (on est en train de le mettre à jour mais on a publié tous les articles sur la Patagonie).
Et tu vas t'en prendre plein les yeux, c'est vraiment magnifique ici et les gens sont très accueillants :) N'hésite pas si tu as d'autres questions. Ciao !
Morgane, travel addict, 8 mois en Amérique du Sud et en voyage à durée indéterminée depuis début 2017 (Asie & Océanie)
Blog voyage, itinéraires, conseils, photos et budget : http://fromwonderland.eu/
Merci Morgane!!! Tu m'a donnée de très bons conseils. C'est vrai que je n'avais pas pensé au couch surfing ;-) Par contre pas sur que ça marche au Peru et Bolivie. J'avais effectivement pensée à commencer par l'Argentine, descendre en Patagonie, continuer par le Chili puis Bolivie et Peru. Donc c'est cool! J'irais voir votre blog. J'ai hâte d'y être. Merci encore et on se tient au ju! Bon voyage!!
A+!!
A+!!
Pour le couch surfing ça devrait marcher au Pérou (surtout en tant que femme !) mais en Bolivie c'est certainement plus difficile.
Pourquoi en tant que femme?
Parce que personne n'hésite à accueillir une femme alors qu'on se méfie parfois d'un homme Par exemple, souvent les femmes proposant un hébergement sur couchsurfing n'acceptent que des femmes Donc les possibilités sont beaucoup plus nombreuses pour une femme que pour un homme
Parce que personne n'hésite à accueillir une femme alors qu'on se méfie parfois d'un homme Par exemple, souvent les femmes proposant un hébergement sur couchsurfing n'acceptent que des femmes Donc les possibilités sont beaucoup plus nombreuses pour une femme que pour un homme
salut Antoine! J'espère que tu vas bien!
Je voulais savoir si tu voyage avec une tablette ou autre. Je comptais investir dans un truc comme ça pour le côté pratique mais je ne sais pas vraiment ce qui est le mieux (tablette ou i-phone), avec qui (free, sfr ect...)... Si ctu peutx me dire ton avis... ;-)
Merciiii !!!
Salut les voyageurs!! J'imagine que vous êtes en plein paradis entrain de vivre de belles aventures ;-) Je voulais vous demander si vous voyagez avec une tablette ou autre. Je n'ai qu'un télephone portable et je voulais investir dans une tablette mais on m'a parlé du i-phone aussi. Faut que je vois qui propose les tarifs le plus intéressent (sfr, free, orange...). Si vous avez une idée... Merciiii !!!!!
salut Antoine! J'espère que tu vas bien!
Je voulais savoir si tu voyage avec une tablette ou autre. Je comptais investir dans un truc comme ça pour le côté pratique mais je ne sais pas vraiment ce qui est le mieux (tablette ou i-phone), avec qui (free, sfr ect...)... Si ctu peutx me dire ton avis... ;-)
Merciiii !!!
Habiruellement je voyage sans tablette ni iphone , juste un tel basique valant moins de 50 euros, un petit appareil photo compact d'une centaine d'euro et un mini lecteur MP3 sans valeur Ainsi une grande tranquillité d'esprit coté materiel MAIS ... Cela était pour mes voyages précédents (de 3 à 5 semaines chacun), là pour un "voyage au long cours" d'un an je vais prendre un mini PC afin de pouvoir plus facilement communiquer, sauvegarder les photos, etc ...
J-19 pour moi et le temps me parait de + en + long ;-)
Habiruellement je voyage sans tablette ni iphone , juste un tel basique valant moins de 50 euros, un petit appareil photo compact d'une centaine d'euro et un mini lecteur MP3 sans valeur Ainsi une grande tranquillité d'esprit coté materiel MAIS ... Cela était pour mes voyages précédents (de 3 à 5 semaines chacun), là pour un "voyage au long cours" d'un an je vais prendre un mini PC afin de pouvoir plus facilement communiquer, sauvegarder les photos, etc ...
J-19 pour moi et le temps me parait de + en + long ;-)
Salut les voyageurs!! J'imagine que vous êtes en plein paradis entrain de vivre de belles aventures ;-) Je voulais vous demander si vous voyagez avec une tablette ou autre. Je n'ai qu'un télephone portable et je voulais investir dans une tablette mais on m'a parlé du i-phone aussi. Faut que je vois qui propose les tarifs le plus intéressent (sfr, free, orange...). Si vous avez une idée... Merciiii !!!!!
On voyage aussi avec un mini PC sans trop de valeur pour mettre à jour le blog et travailler (j'étudie pour 4 mois à Mendoza). On a aussi acheté une petite tablette à 90€ au Chili car c'est plus pratique à 2 (l'un peut consulter ses mails ou lire pendant que l'autre a le PC), ça fait office de Kindle pour lire et ça attire moins l'attention qu'un PC.
Nos téléphones sont très basiques, sans Internet et sans valeur et on conserve nos numéros français grâce au forfait à 2€ de Free... Il y a énormément de voyageurs qui voyagent juste avec leur Iphone. Ça attire beaucoup plus l'attention mais c'est très pratique pour aller sur Internet (il y a le Wifi partout, dans tous les bars et les hostels en Argentine, Uruguay et Chili) et ça peut faire office d'appareil photo aussi. Tout dépend de ce que tu veux faire : si c'est juste pour consulter tes mails et aller sur Internet, un smartphone ou une tablette est largement suffisant. Mais si tu veux avoir un blog et faire du traitement de texte, un netbook est nécessaire...
On voyage aussi avec un mini PC sans trop de valeur pour mettre à jour le blog et travailler (j'étudie pour 4 mois à Mendoza). On a aussi acheté une petite tablette à 90€ au Chili car c'est plus pratique à 2 (l'un peut consulter ses mails ou lire pendant que l'autre a le PC), ça fait office de Kindle pour lire et ça attire moins l'attention qu'un PC.
Nos téléphones sont très basiques, sans Internet et sans valeur et on conserve nos numéros français grâce au forfait à 2€ de Free... Il y a énormément de voyageurs qui voyagent juste avec leur Iphone. Ça attire beaucoup plus l'attention mais c'est très pratique pour aller sur Internet (il y a le Wifi partout, dans tous les bars et les hostels en Argentine, Uruguay et Chili) et ça peut faire office d'appareil photo aussi. Tout dépend de ce que tu veux faire : si c'est juste pour consulter tes mails et aller sur Internet, un smartphone ou une tablette est largement suffisant. Mais si tu veux avoir un blog et faire du traitement de texte, un netbook est nécessaire...
Morgane, travel addict, 8 mois en Amérique du Sud et en voyage à durée indéterminée depuis début 2017 (Asie & Océanie)
Blog voyage, itinéraires, conseils, photos et budget : http://fromwonderland.eu/
Dlé, j'ai pas relu les messages que tu m'avais envoyé et j'avais oublié que tu me disais que comptais voyager avec un PC... Je n'ai aucune mémoire :-( Je te croyais déjà parti à vrai dire... Tu m'étonnes que ça te paraisse long! Plus la date approche et plus ça paraît long. Merci pour tout. On se capte sur FB!
je voulais surtout m'en servir pour pouvoir télécharger et consulter des guides au lieu de transporter des livres ainsi que pour avoir des infos pratiques quand je serais dans différents pays puisque ça me sera utile lorsque je voudrais improviser ou changer de plan. Les blogs c'est pas mon truc. L'informatique et moi ça fait 10!
hola! que tal?? j'avais encore une question. Je veux attérir à Buenos Aires et repartir de Lima. J'ai commencé à regarder mais il semble impossible à faire. Faut-il prendre des billets séparés quand on ne fait pas l'A/R du même endroit?? Par ce que si c'est le cas, ça coûte un bras!! ça me paraît bizarre tout de même... Comment vous faites vous?
Non tu peux prendre tes billets ensemble ! (Et heureusement, c'est bien moins cher) Nous on l'a pris sur Govolo.es (le govoyage espagnol, car on est partis de Barcelone) et il y a l'option multi-destination. C'était le moins cher : 900€ A/R.
Sinon, Iberia fait aussi les multi-destinations (directement sur leur site internet).
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" (Mark Twain)
Mon blog à propos de simplicité volontaire et de voyage:
Berlin-Cracovie (sept 2013); Thaïlande (juil 2014); Equateur (sept 2014-déc 2014) - Pérou (déc 2014- en cours).
http://deuxpasdecote.wordpress.com/
Salut!! Comment allez-vous depuis le temps?? Votre périple se passe bien? Je penses que vous êtes sur la fin si je ne me trompe pas...
Pour moi, encore 3 mois (ou un peu plus) et c'est parti!!! Je n'ai pas encore été voir votre blog...mais je vais le faire :-) Je voulais juste savoir si vous aviez fait du woofing en Argentine, Chili, Bolivie ou Pérou. Et si oui, comment ça marche? Il y a des sites sur internet là dessus. L'inscription est payante (30 Dollars). Certains me disent qu'il suffit de se pointer et de demander sur place. Mais ça me paraît bizarre...et pas envie d'avoir de mauvaises surprises...
Autre question: voyageant seule, j'ai envie de faire du trekking. Dois-je me charger obligatoirement d'une tente? Je ne me vois pas faire du camping toute seule...
Merci d'avance pour vos info précieuses!!!! :-)
Salut !
On est rentrés depuis fin août... Mais on repartirait bien ! On a pas fait de woofing et on n'a pas cherché à en faire donc je ne peux pas te renseigner de ce coté là... Mais il parait qu'en Argentine il faut payer une adhésion pour recevoir toutes les adresses ! Tu peux aussi essayer de te pointer sur place, certains ont fait ça et ça a bien marché. Tu peux contacter Caro et Greg du blog www.reperages.info, ils en ont fait près de Mendoza et apparemment c'était une très bonne expérience.
Pour le trekking ça dépend vraiment des endroits mais souvent il y a des refuges ou des hospedajes pour se loger. A Colca par exemple, au Pérou, il y avait plein d'hospedajes. Au final, on a surtout utilisé la tente en Patagonie mais on aurait très bien pu faire sans (sauf pour les refuges de Torres del Paine, il faut les réserver des mois à l'avance mais ils proposent des locations de tentes déjà montées, à chaque camping). Tu comptes aller où exactement pour marcher ?
Pour tout t'avouer, au jour d'aujourd'hui je ne suis pas du tout organisée... Trop de choses à gérer (déménagement, recherche de travail pour décembre, quitter Paris dont je vis depuis 7 ans, penser à faire toute la paperasse...) bref, difficile de se concentrer entièrement sur le voyage. Du coup, je n'ai rien de vraiment défini. Je sais que je veux aller à Torres del paine et à Fritz Roy concernant la Patagonia. Mais je ne sais pas vraiment quel trekk je veux faire. Il y en a tellement!! C'est paréil pour la Bolivie, le Pérou et le Chilie.
D'autre part, je n'ai pas encore les guides de voyage. Je suis encore dans le doute de m'acheter une tablette pour acheter les guides en PDF. On m'a dit que ce n'était pas du tout pratique pour lire les guides là-dessus. Mais en même temps c'est 4 bouquins qui prennent du poids... Bref, comme tu peux le constater, elle est complètement paumé la fille... 😄 je sens que je vais partir à l'arrache totale! Mais en même temps, c'est peut-être ça qui va rendre le voyage plus intéressent. C'est ce que j'avais fait pour le Guatemala. Super voyage...
mais si t'as des conseils ou idées, je suis preneuse!! 🙂
J'irais voir le blog de ces personnes. Une amie Argentine m'a dit que là-bas il valait mieux aller à un endroit où on m'attendait car c'est un pays qui craint et comme je voyage seule... Du coup, ça me met le doute...
En tout cas un grand merci pour ta réponse rapide!! 🙂
Salut Oihana,
Pour le guide de voyage, j'ai pris la décision d'emporter moi le lonely south america et je t'avoue que je regrette un peu. C'est super lourd et encombrant et pour l'instant, dans toutes les auberges de jeunesse où j'ai été, ils avaient le guide du pays (Equateur) ainsi que le lonely south america. Donc, il est tout à fait possible de partir sans et de les potasser quand tu as un peu de temps devant toi à l'hostel. Après, c'est un peu stressant de partir "sans rien" et ce lonely me fait parfois un peu l'effet d'une bouée de sauvetage. C'est rassurant. Regarde aussi du côté de helpx. Tu as également des opportunités de woofing mais tu paies ta cotisation pour le monde entier (20€ pour 2 ans) et non pas par pays comme avec le woofing. Plus pratique, quand tu bouges. Je fais actuellement un helpx en Equateur et cela a été très facile à trouver. Ensuite, sur place, au gré de tes rencontres, tu entendras peut-être parler de tel ou tel projet et grâce au bouche à oreille, tu auras de super opportunités.
Bonne journée,
Laurence
Pour le guide de voyage, j'ai pris la décision d'emporter moi le lonely south america et je t'avoue que je regrette un peu. C'est super lourd et encombrant et pour l'instant, dans toutes les auberges de jeunesse où j'ai été, ils avaient le guide du pays (Equateur) ainsi que le lonely south america. Donc, il est tout à fait possible de partir sans et de les potasser quand tu as un peu de temps devant toi à l'hostel. Après, c'est un peu stressant de partir "sans rien" et ce lonely me fait parfois un peu l'effet d'une bouée de sauvetage. C'est rassurant. Regarde aussi du côté de helpx. Tu as également des opportunités de woofing mais tu paies ta cotisation pour le monde entier (20€ pour 2 ans) et non pas par pays comme avec le woofing. Plus pratique, quand tu bouges. Je fais actuellement un helpx en Equateur et cela a été très facile à trouver. Ensuite, sur place, au gré de tes rencontres, tu entendras peut-être parler de tel ou tel projet et grâce au bouche à oreille, tu auras de super opportunités.
Bonne journée,
Laurence
Berlin-Cracovie (sept 2013); Thaïlande (juil 2014); Equateur (sept 2014-déc 2014) - Pérou (déc 2014- en cours).
merci beaucoup Laurence pour tes infos!! c'est vrai que partir sans guide je ne le sens pas trop. Surtout qu'à Buenos Aires (je commence par là), je ne serais logiquement pas dans un hostal ou auberge de jeunesse. Mais tout peux changer...
j'irais également voir chez Helpx... Mais est-ce le même principe que le woofing? C'est quoi comme type de projet? Et t logé à titre gratuit? Travail à mi-temps ou plein temps? l'objectif étant de pouvoir visiter le coin pendant le séjours...
Même conseil que Laurence ! A la limite, prend le guide du premier pays dans lequel t'arrives mais surtout ne te charge pas, ça pèse vraiment lourd à force ;) et tu trouveras facilement les autres guides en français en voyageant, dans les hôtels...
Et je crois que Helpx fonctionne sur le même principe que le woofing, tu auras du temps pour visiter. Dans mon souvenir il y a plein d'annonces pour l'Amérique du Sud.
Oui, helpx fonctionne sur le même principe que le woofing.
L'idée de base, c'est 5h de travail par jour et 5 jours/7.
MAIS il faut bien lire les annonces et s'assurer des conditions parce que chaque helpx est différent. Parfois, tu travailleras moins mais tu devras payer ta nourriture. Parfois, tu dormiras sous tente. Parfois, il y a aussi de grosses "arnaques" qui proposent des séjours payants et utilisent helpx pour se faire de la publicité.
Cependant, si tu échanges quelques mails avant de venir et que tu précises bien ce que tu attends, tu devrais avoir un super séjour.
Dans l'ensemble, plus c'est cosy et tout compris, plus tu travailleras.
Aussi, moins c'est confortable et moins longtemps sera le séjour minimum (souvent, ils demandent un mois. Si tu veux rester moins longtemps, tente quand même de demander si tu peu venir 3 semaines par exemple. S'ils n'ont personne d'autre, ils te prendront quand même).
Ok, je vais regarder ça. Merci pour vos réponses à toutes les deux!!!
Dernière chose! Comment vous vous êtes organisé pour l'argent? C'est à dire, en voyageant d'un pays à un autre, on ne passe pas forcément par des villes où on peut se procurer de la monnaie locale (ex: passage du sud de l'argentine au Sud du Chili, ou du nord de l'argentine au sud de la Bolivie...)...
Nous on retirait à chaque passage de frontière, avec nos cartes sans frais (en étant étudiants au Crédit Agricole, ou sans être étudiants avec la Société Générale). De cette manière, on avait toujours le meilleur taux (sauf pour l'Argentine, où il est bien mieux d'arriver avec des monnaies étrangères en cash pour profiter du taux parallèle du peso argentin). Sinon, tu trouveras toujours des bureaux de change aux frontières pour changer de petites sommes (les taux ne sont pas du tout intéressants). Donc absolument pas de soucis de ce coté là !!
Mince...je crois qu'avec ma banque je vais payer plein pot... Bon, je vais voir ça aussi. En tout cas c'est rassurant de savoir que je ne vais pas mourir de faim en arrivant dans chaque pays 😛
Je croyais que c'était ma dernière question mais j'en ai une autre qui fait surface (je sais...je suis très très chiante!!). j'hésite sur le sac de couchage... Un normal suffirait ou faut en prendre un de -20°? ça se loue sur place? Pour les grands froids les sacs coutent facilement dans les 500 euros. C'est pour ça que je pose la question...
ça dépend où tu comptes aller et si tu veux faire beaucoup de camping... Nous ils nous ont bien servis et on a dormi plusieurs nuits entre 5 et 0°C (Ushuaïa, Torres del Paine, El Chalten, Puente del Inca, Salar de Uyuni...) Mon copain avait ce sac : http://www.decathlon.fr/sac-de-couchage-rando-0light-id_8305075.html, rien à redire, il était parfait mais lourd. Moi j'avais le même mais à 5° en température de confort. Et j'ai remarqué la différence, j'ai eu plusieurs fois froid !! Par contre il était beaucoup plus léger et moins encombrant. Donc c'est vraiment à toi de peser le pour et le contre... Sachant que pour Torres del paine et le Salar de Uyuni, pas de pbm pour en louer.
Pas de soucis pour les questions, n'hésite pas :)
ok! c'est cool! c'est pas cher! je vais voir si j'en trouve des moins chers sur ebay du coup. C'est vrais que le fait que ce soit lourd ça fait poser pas mal de questions. Mais à mon avis, rien de pire que d'avoir froid pendant la nuit. J'ai fais le test au Népal. L'horreur! Heureusement une copine m'avait prêté un super sac de couchage en plume que je n'ai eu l'idée de le sortir que en montagne. Magique! Il n'y a pas une nuit ou je ne l'ai pas remercié! 😏 Merci mil fois!! Si t'es sur Paris tu mérites que je t'offres un verre pour ta patience et ton aide!! N'hésites pas si ça te dit 🙂
Hahaha ça aurait été avec plaisir mais je suis à Angers ! :)
Et le duvet plume c'est le top mais je crois que c'est hors de prix...
Tu me donnes trop envie avec tous tes préparatifs !!!
Pour l'argent, j'ai changé de banque pour une banque où j'ai 0 frais.
Pas envie de me faire plumer. Par contre, il me semble que tu es en France et ma banque n'existe qu'en Belgique. Sorry!
Pour le sac de couchage, j'ai fais le choix de ne pas en prendre et d'en louer quand j'en aurai besoin. Je te dirai quand j'aurai fini mon voyage si je regrette ou non ce choix (jusqu'ici, je suis surtout contente de la légèreté de mon sac et de l'autonomie que cela me donne).
t'es sérieuse?? Moi je ne m'envie pas du tout!😏 En réalité, comme j'ai trop de trucs à gérer à côté, je ne peux pas me consacrer entièrement aux préparatifs du voyage. J'en suis encore à la pêche aux infos... 🤪 Tant pis, je préparerais le minimum syndical et adviendra ce qu'il adviendra 🙂 Mais j'avoue que j'aurais préféré partir dans un contexte plus serein...
En Equateur, à Isinlivi. Je viens de finir la boucle du Quilotoa (magnifique!) et demain, je vais à la côté à Puerto Lopez. J'espère voir quelques baleines retardataires (sinon, ce sera "seulement" Isla de la Plata).
Oui, j'en suis au début. Cela fait maintenant 1,5 mois.
J'ai un petit ordinateur que j'ai racheté à un ami.
Il rame pas mal, mais avec le wifi gratuit dans tous les hostels, c'est confortable.
Je m'étais beaucoup tâtée avant de décider de le prendre: le poids et le risque de vol. Pour l'instant, il me sert pas mal: pour mon blog, envoyer des emails, répondre au forum, ...
Quand j'ai fait mon helpx, il m'est arrivée d'être seule deux jours durant. Après avoir lu, cuisiné, randonné, ... cela m'a fait plaisir de pouvoir regarder une petite série!
Si tu as les moyens, une tablette, c'est plus léger. Après, si tu veux tenir un blog, c'est chiant sans clavier (mais il y a des sortes de housse-clavier très utiles).
Pour moi, c'était trop cher.
Moi j'avais acheté une petite tablette à 90€ au Chili. Basique mais fonctionnant très bien, c'était parfait pr se connecter et prendre des notes. Il y en avait à partir de 60€, donc pour tous les budgets ! (par contre elles sont hors de prix en Argentine, comme tous les produits importés)
Log in first, then come back to this page.