Nous préparons notre voyage de 5 semaines à Cuba et nous partons le 20 février . Atterrissant à La Havane à 18 H , nous nous demandons si nous pouvons réserver une chambre en casa particular , le guide du routard en conseille avec leur adresse mail , mais je me demande si c'est fiable ! On se pose aussi la question d'emmener ou pas notre tablette , pouvons - nous trouver des connections WIFI ? Pour ce qui est de nos déplacements , ne conduisant pas , nous emprunterons les transports en commun , pourrons - nous accéder facilement à tous les endroits intéressants ? Pour le change à l'aéroport est - ce que c'est valable ou faut - il changer le minimum ? Enfin , le marchandage est - il une pratique courante à Cuba ? Merci d'avance
5 semaines à Cuba
by Olivenoire
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour ,
Nous préparons notre voyage de 5 semaines à Cuba et nous partons le 20 février . Atterrissant à La Havane à 18 H , nous nous demandons si nous pouvons réserver une chambre en casa particular , le guide du routard en conseille avec leur adresse mail , mais je me demande si c'est fiable ! On se pose aussi la question d'emmener ou pas notre tablette , pouvons - nous trouver des connections WIFI ? Pour ce qui est de nos déplacements , ne conduisant pas , nous emprunterons les transports en commun , pourrons - nous accéder facilement à tous les endroits intéressants ? Pour le change à l'aéroport est - ce que c'est valable ou faut - il changer le minimum ? Enfin , le marchandage est - il une pratique courante à Cuba ? Merci d'avance
Nous préparons notre voyage de 5 semaines à Cuba et nous partons le 20 février . Atterrissant à La Havane à 18 H , nous nous demandons si nous pouvons réserver une chambre en casa particular , le guide du routard en conseille avec leur adresse mail , mais je me demande si c'est fiable ! On se pose aussi la question d'emmener ou pas notre tablette , pouvons - nous trouver des connections WIFI ? Pour ce qui est de nos déplacements , ne conduisant pas , nous emprunterons les transports en commun , pourrons - nous accéder facilement à tous les endroits intéressants ? Pour le change à l'aéroport est - ce que c'est valable ou faut - il changer le minimum ? Enfin , le marchandage est - il une pratique courante à Cuba ? Merci d'avance
Geneviève
Pour la casa à votre arrivée, je recommande plutôt comme c'est votre premier voyage de réserver un hotel, vous en trouverez des hôtels facilement. Je vous recommande le Carribean sur le Prado , bien placé vosu permet de visiter à pied toute la vieille Havane.Vous le trouverez sur le site de tourisme officiel http://www.cubaweb.cu/
Le forum du Routard comme le Lonely et le guide Ulysse à raison d'alerter sur le risque d'utiliser les blogs personnels ou site internet soit disant gratuit que l'on trouve sur le net
Vous pouvez amener vos tablettes vous trouverez le Wifi dans les grands hôtels et dans certaines cafétarias du groupe Gaviota
Toutes les villes touristiques sont joignables par les cars VIAZUL, vous pouvez consulter , imprimer , les lignes les horaires, les prix et réserver en ligne sur le site officiel (recommandés) www.viazul.com
Il est préférable de changer dans les Cadeca (bureau de change) et les banques mais la différence est minime
Le marchandage se fait à Cuba mais n'attendez pas de grosses remises
N'hesitez ps si vous avez besoin d'autres renseugnements
Vous pouvez amener vos tablettes vous trouverez le Wifi dans les grands hôtels et dans certaines cafétarias du groupe Gaviota
Toutes les villes touristiques sont joignables par les cars VIAZUL, vous pouvez consulter , imprimer , les lignes les horaires, les prix et réserver en ligne sur le site officiel (recommandés) www.viazul.com
Il est préférable de changer dans les Cadeca (bureau de change) et les banques mais la différence est minime
Le marchandage se fait à Cuba mais n'attendez pas de grosses remises
N'hesitez ps si vous avez besoin d'autres renseugnements
16 ans de Cuba + de 20 voyages
Merci pour toutes ces informations , nous pensions plutôt aux casas particulares , car il me semble que les hôtels sont plus chers . Nous allons quand même consulter le site que vous nous conseillez .
Puisque vous avez l'air de bien connaître Cuba nous sommes preneurs de conseils d'itinéraire , sachant que nous aimons beaucoup marcher , la nature et la mer , avec possibilité de faire du snorkeling mais pas de plongée car je ne suis pas à l' aise dans les profondeurs ! 😎
Geneviève
Avec 5 semaines, vous avez vraiment le temps pour découvrir Cuba, dans sa longueur et s adiversité , le centre et l'Ouest historique avec ses villes rénovés, et le l'Oriente ses parcs , ses rivières , sa faune, sa musique , sa population accueillante très métissés et pas encore trop déformé par le tourisme.
La gamme d'hotel Islazul n'est pas beaucoup plus cher sur La Havane qu'une casa convenable.
l'itinéraire le plus classique La Havane/ Soroa / Vinales /Playa Larga / Cienfuegos/ Camaguey/ Baracoa/ Santiago/ Bayamo/ Santa Clara / Varadero / La Havane Cet itinéraire tient compte que vous voyager en Viazul sauf pour Vinales Play larga Pour la nature Baracoa ses parc nationaux protégés Pour la plongée Playa Larga Pour la plage la plus belle de l'ile Varadero
Si vous souhaitez plus de détails n'hesitez pas
La gamme d'hotel Islazul n'est pas beaucoup plus cher sur La Havane qu'une casa convenable.
l'itinéraire le plus classique La Havane/ Soroa / Vinales /Playa Larga / Cienfuegos/ Camaguey/ Baracoa/ Santiago/ Bayamo/ Santa Clara / Varadero / La Havane Cet itinéraire tient compte que vous voyager en Viazul sauf pour Vinales Play larga Pour la nature Baracoa ses parc nationaux protégés Pour la plongée Playa Larga Pour la plage la plus belle de l'ile Varadero
Si vous souhaitez plus de détails n'hesitez pas
16 ans de Cuba + de 20 voyages
Bonsoir,
en atterrissant à la même heure que toi, j'avais réservé à la Casa Ricci et pris un taxi pour y arriver:
http://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g147271-d1148886-Reviews-Casa_Ricci-Havana_Cuba.html
Si tu penses privilégier les casas aux hôtels, ta tablette ne te sera d'aucune utilité 😉 Faut voir le côté positif, ça fait du bien de temps en temps se déconnecter de tout
en atterrissant à la même heure que toi, j'avais réservé à la Casa Ricci et pris un taxi pour y arriver:
http://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g147271-d1148886-Reviews-Casa_Ricci-Havana_Cuba.html
Si tu penses privilégier les casas aux hôtels, ta tablette ne te sera d'aucune utilité 😉 Faut voir le côté positif, ça fait du bien de temps en temps se déconnecter de tout
Faby
Merci , mais j'ai essayé de chercher sur TripAdvisor, qui ne trouve pas de tarif pour cet hébergement.
Badiner m'a conseillé un site : particuba , où il y a des adresses de casas particulares qui ont l'air intéressantes .Non , pour la tablette , il n' y a rien de dramatique , mais on a pour habitude de donner des nouvelles à la famille ! 😏
Geneviève
Bonsoir,
les prix des casas sont normalement les mêmes partout, étant donné qu'ils sont fixés par l'état. lors de notre passage c'était 25CUC, je ne sais pas si ça a changé depuis.
pour les nouvelles, si tu as un forfait international les sms fonctionnent très bien.
bonnes vacances,
les prix des casas sont normalement les mêmes partout, étant donné qu'ils sont fixés par l'état. lors de notre passage c'était 25CUC, je ne sais pas si ça a changé depuis.
pour les nouvelles, si tu as un forfait international les sms fonctionnent très bien.
bonnes vacances,
Faby
Bonsoir,
les prix des casas sont normalement les mêmes partout, étant donné qu'ils sont fixés par l'état. lors de notre passage c'était 25CUC, je ne sais pas si ça a changé depuis.
pour les nouvelles, si tu as un forfait international les sms fonctionnent très bien.
bonnes vacances,
Bonjour FDB,
Petite correction, les prix ne sont pas fixés par l'état; c'est vrai qu'ils se maintiennent et sont assez semblables dans un même quartier. Ils varient passablement dans l'ensemble du pays; les proprios peuvent consentir des rabais, ou louer plus cher s'ils offrent une meilleure qualité d'hébergement, ou s'ils ont beaucoup de demande.
Ce qui est imposé par l'état c'est la taxe: jusqu'à récemment, les proprios payaient à l'état une taxe mensuelle fixe, calculée selon le nombre de chambres et la surface. Cette taxe a beaucoup été réduite, mais les proprios doivent maintenant y ajouter un pourcentage des revenus. Moins cher si on loue peu; plus cher si on loue beaucoup.
Cordialement,
les prix des casas sont normalement les mêmes partout, étant donné qu'ils sont fixés par l'état. lors de notre passage c'était 25CUC, je ne sais pas si ça a changé depuis.
pour les nouvelles, si tu as un forfait international les sms fonctionnent très bien.
bonnes vacances,
Bonjour FDB,
Petite correction, les prix ne sont pas fixés par l'état; c'est vrai qu'ils se maintiennent et sont assez semblables dans un même quartier. Ils varient passablement dans l'ensemble du pays; les proprios peuvent consentir des rabais, ou louer plus cher s'ils offrent une meilleure qualité d'hébergement, ou s'ils ont beaucoup de demande.
Ce qui est imposé par l'état c'est la taxe: jusqu'à récemment, les proprios payaient à l'état une taxe mensuelle fixe, calculée selon le nombre de chambres et la surface. Cette taxe a beaucoup été réduite, mais les proprios doivent maintenant y ajouter un pourcentage des revenus. Moins cher si on loue peu; plus cher si on loue beaucoup.
Cordialement,
renaldito
Merci pour toutes ces informations , nous pensions plutôt aux casas particulares , car il me semble que les hôtels sont plus chers . Nous allons quand même consulter le site que vous nous conseillez .
Puisque vous avez l'air de bien connaître Cuba nous sommes preneurs de conseils d'itinéraire , sachant que nous aimons beaucoup marcher , la nature et la mer , avec possibilité de faire du snorkeling mais pas de plongée car je ne suis pas à l' aise dans les profondeurs ! 😎
Bonjour Olivenoire,
Personnellement je trouve excellente l'idée de privilégier les casas. Bien plus économiques, bien meilleur aperçu de la réalité cubaine, cuisine typique, bons conseils pour les excursions, le transport, etc. Toutes choses qui sont malheureusement plus aléatoires lorsque régies par l'état. Il est vrai que des sites de plus en plus nombreux regroupent une petite partie de l'offre et utilisent un intermédiaire qui, au passage, se prend une commission "cachée". On peut légitimement tenter d'éviter cet intermédiaire. D'ailleurs j'ai toujours été très satisfait des recommandations du site mentionné plus haut, qui fournit les numéros de téléphone, tout comme les guides papier d'ailleurs.
Pour moi le vrai problème - vécu encore une fois en décembre dernier, malgré une casa trouvée sur place, déjà fréquentée, et réservée en personne, une semaine auparavant! - c'est le surbooking. Oui ça arrive, même si l'entente semble parfaitement claire; non, on ne nous met pas à la rue; non, l'autre casa où on nous envoie ne sera pas nécessairement de la même qualité; oui, c'est, au final un peu difficile à éviter; non, ce n'est pas dramatique; oui, les Cubains en sont conscients et font de leur mieux, en général, pour éviter le problème.
Dans mon dernier "cas vécu", le problème est venu d'un système de réservation multiple et mal coordonné. On m'a dit oui en personne, mais quelques heures plus tard une réservation se confirmait via internet, payée à l'avance, et bien payée. Toujours en décembre, à l'Île de la Juventud, problème de plomberie, salle de bains inutilisable. Plus souvent cependant, ce qui arrive c'est qu'on va privilégier un client plus payant, en terme de durée de séjour ou de nombre de repas pris sur place. Hay que luchar.
Je tente de préciser lors de la réservation que je tiens à demeurer dans la casa même, on m'assure que ce sera le cas, mais ce sont des choses qui arrivent. Ne vous privez pas d'un expérience riche et authentique!
Cordialement,
Bonjour Olivenoire,
Personnellement je trouve excellente l'idée de privilégier les casas. Bien plus économiques, bien meilleur aperçu de la réalité cubaine, cuisine typique, bons conseils pour les excursions, le transport, etc. Toutes choses qui sont malheureusement plus aléatoires lorsque régies par l'état. Il est vrai que des sites de plus en plus nombreux regroupent une petite partie de l'offre et utilisent un intermédiaire qui, au passage, se prend une commission "cachée". On peut légitimement tenter d'éviter cet intermédiaire. D'ailleurs j'ai toujours été très satisfait des recommandations du site mentionné plus haut, qui fournit les numéros de téléphone, tout comme les guides papier d'ailleurs.
Pour moi le vrai problème - vécu encore une fois en décembre dernier, malgré une casa trouvée sur place, déjà fréquentée, et réservée en personne, une semaine auparavant! - c'est le surbooking. Oui ça arrive, même si l'entente semble parfaitement claire; non, on ne nous met pas à la rue; non, l'autre casa où on nous envoie ne sera pas nécessairement de la même qualité; oui, c'est, au final un peu difficile à éviter; non, ce n'est pas dramatique; oui, les Cubains en sont conscients et font de leur mieux, en général, pour éviter le problème.
Dans mon dernier "cas vécu", le problème est venu d'un système de réservation multiple et mal coordonné. On m'a dit oui en personne, mais quelques heures plus tard une réservation se confirmait via internet, payée à l'avance, et bien payée. Toujours en décembre, à l'Île de la Juventud, problème de plomberie, salle de bains inutilisable. Plus souvent cependant, ce qui arrive c'est qu'on va privilégier un client plus payant, en terme de durée de séjour ou de nombre de repas pris sur place. Hay que luchar.
Je tente de préciser lors de la réservation que je tiens à demeurer dans la casa même, on m'assure que ce sera le cas, mais ce sont des choses qui arrivent. Ne vous privez pas d'un expérience riche et authentique!
Cordialement,
renaldito
A tous : un petit conseil pour ceux qui se débrouillent en espagnol, faites votre réservation vous-mêmes par téléphone et rappelez la veille de votre départ pour reconfirmer votre arrivée.
Faby
Je me débrouille en Espagnol , mais par téléphone , c'est un peu plus compliqué ! 😉
Geneviève
Il suffit de demander au propriétaire de la casa précédente ou vous residez de le faire pour vous?Il le fera sans difficulté, ils sont habitués
16 ans de Cuba + de 20 voyages
Pour ma part, j'ai réussi à avoir une chambre convenable pour 17 cuc par jour, petit déjeuner inclus pour une semaine près du centre de Holguin. Le prix demandé était de 20 cuc. Puisque rien n'est compris, le 3 cuc fait une différence dans mon cas.
En ce qui touche l'ambiance familiale cubaine, il faut nuancer cette image qu'on projette des casas particulares. Dans certains cas, vous verrez peu les propriétaires et ce sont des employés qui s'occupent du logis. Et je ne comprends pas les casas qui proposent des repas à 8 cuc lorsqu'il y a des bons paladars à 5 cuc. 😛
Ma meilleure stratégie pour obtenir un bon prix, c'est d'être à la porte avec seulement mon sac à dos. La valise est dans le taxi. Je visite et c'est cela qui détermine le prix que je suis prêt à payer (entre 15 et 25 cuc). Pour 25 cuc, je m'attends à voir un peu de luxe cependant.
Il peut y avoir une certaine négociation dans les prix mais l'important est avant tout de connaître la valeur des articles ou services. Comparer les prix entre taxis par exemple. Puisque sans auto, un taxi sera requis pour voir les endroits intéressants.
J'image que vous avez planifier le renouvellement du visa après 30 jours (pour les français).
🙂
En ce qui touche l'ambiance familiale cubaine, il faut nuancer cette image qu'on projette des casas particulares. Dans certains cas, vous verrez peu les propriétaires et ce sont des employés qui s'occupent du logis. Et je ne comprends pas les casas qui proposent des repas à 8 cuc lorsqu'il y a des bons paladars à 5 cuc. 😛
Ma meilleure stratégie pour obtenir un bon prix, c'est d'être à la porte avec seulement mon sac à dos. La valise est dans le taxi. Je visite et c'est cela qui détermine le prix que je suis prêt à payer (entre 15 et 25 cuc). Pour 25 cuc, je m'attends à voir un peu de luxe cependant.
Il peut y avoir une certaine négociation dans les prix mais l'important est avant tout de connaître la valeur des articles ou services. Comparer les prix entre taxis par exemple. Puisque sans auto, un taxi sera requis pour voir les endroits intéressants.
J'image que vous avez planifier le renouvellement du visa après 30 jours (pour les français).
🙂
Acceptez que les autres perçoivent la vie autrement, c'est une marque de sagesse. La pensée unique n'existe pas. Ne voyez une provocation dans ce message (ou les autres). Répondez avec respect et courtoisie. Bref, nous sommes tous naïfs!
Pour ma part, j'ai réussi à avoir une chambre convenable pour 17 cuc par jour, petit déjeuner inclus pour une semaine près du centre de Holguin. Le prix demandé était de 20 cuc. Puisque rien n'est compris, le 3 cuc fait une différence dans mon cas.
Rien n'est compris ? t'as pas eu un lit et une salle de bain ?
Je visite et c'est cela qui détermine le prix que je suis prêt à payer (entre 15 et 25 cuc). Pour 25 cuc, je m'attends à voir un peu de luxe cependant.
Le prix que tu es prêt à payer ? Excuse-moi mais ce genre de propos me choque. Ce n'est pas à toi de fixer un prix, si la chambre ne te convient pas tu repars et tu vas en chercher une autre. Après, si tu restes plusieurs nuits et que le proprio est prêt à faire un geste, cela est différent.
Je me demande bien d'ailleurs quel genre de luxe on peut avoir au Canada pour l'équivalent de 25CUC... 🤪
Rien n'est compris ? t'as pas eu un lit et une salle de bain ?
Je visite et c'est cela qui détermine le prix que je suis prêt à payer (entre 15 et 25 cuc). Pour 25 cuc, je m'attends à voir un peu de luxe cependant.
Le prix que tu es prêt à payer ? Excuse-moi mais ce genre de propos me choque. Ce n'est pas à toi de fixer un prix, si la chambre ne te convient pas tu repars et tu vas en chercher une autre. Après, si tu restes plusieurs nuits et que le proprio est prêt à faire un geste, cela est différent.
Je me demande bien d'ailleurs quel genre de luxe on peut avoir au Canada pour l'équivalent de 25CUC... 🤪
Faby
Planifier exactement notre voyage , nous ne savons pas trop faire , mais effectivement , il faudra qu'on se trouve au bon endroit au moment où nous devrons renouveler notre visa ! A moins qu'on puisse le renouveler à l'avance ? Nous n'avons pas pensé quand nous avons réservé nos vols , aux 30 jours de validité du visa , c' est un peu dommage pour 5 jours , tant pis ! 😄
Geneviève
Effectivement il faut faire renouveler son visa, vous avez un bureau de l'immigration dans touts les villes, il suffit de s'y présenter avec votre passeport , la carte de tourisme et de payer un nouveau visa. En province cela prend 15mn
16 ans de Cuba + de 20 voyages
Merci pour le site particuba que tu nous a conseillé , j'y ai trouvé plusieurs adresses intéressantes dont 3 dans Habana vieja , qui sont indiquées dans le routard .
Sinon , pour le reste du voyage , on doit effectivement se débrouiller avec les propriétaires des casas précédentes , à moins de pouvoir arriver sans réservation ?
Geneviève
à moins de pouvoir arriver sans réservation ?
Oui, tu peux sans autre et ne t'inquiète pas, si toi tu ne trouves pas une casa, c'est la casa qui te trouvera 😉
Oui, tu peux sans autre et ne t'inquiète pas, si toi tu ne trouves pas une casa, c'est la casa qui te trouvera 😉
Faby
Bonjour Faby,
Je me permets de te contacter car je pense que tu es au fait de cette destination. Je projette de fêter nos 60 ans avec mon mari sous les cocotiers. Ma date se trouve le 9 avril. Que me proposerais-tu ? un départ vers fin mars est-il judicieux ? un tour un peu complet de Cuba sur plusieurs semaines nous tenterait, Cuba étant une destination que nous n'avons jamais amorcée.
Je suis preneuse des informations venant de tout forumiste qui connait bien cette destination
J'attends vos réponses
Bien cordialement
Je me permets de te contacter car je pense que tu es au fait de cette destination. Je projette de fêter nos 60 ans avec mon mari sous les cocotiers. Ma date se trouve le 9 avril. Que me proposerais-tu ? un départ vers fin mars est-il judicieux ? un tour un peu complet de Cuba sur plusieurs semaines nous tenterait, Cuba étant une destination que nous n'avons jamais amorcée.
Je suis preneuse des informations venant de tout forumiste qui connait bien cette destination
J'attends vos réponses
Bien cordialement
aida55
Bonjour Aida55,
il y a sur ce forum des gens qui connaissent Cuba bien mieux que moi 😉, mais je vais essayer de te répondre par rapport à ce que je connais.
Début avril cette année il y a Pâques. Les prix et la fréquentation risquent d'être un peu plus élevés, à voir et comparer selon la date du départ. Sinon, point de vue météo ça serait très bien.
Sinon un départ début/mi-mars et un retour vers mi-avril serait également une très bonne option.
Pour la découverte, tout dépend de combien de temps tu y restes et de quel est ton budget. A mon avis, si tu veux faire le tour de l'île il faut au minimum 4 semaines. Si tu aimes la plage autant que les visites, tu pourras alterner tout au long de ton parcours. Un vrai plaisir !
Lors de notre premier séjour, nous avions loué un véhicule et privilégié le logement chez l'habitant. Nous avons fait de très belles rencontre et nous avons été telllement ravis de notre séjour qu'on remet ça dans quelques jours 😏, pour visiter la partie Est de l'île cette fois-ci.
J'espère t'avoir donné un début de réponse... 🙂
il y a sur ce forum des gens qui connaissent Cuba bien mieux que moi 😉, mais je vais essayer de te répondre par rapport à ce que je connais.
Début avril cette année il y a Pâques. Les prix et la fréquentation risquent d'être un peu plus élevés, à voir et comparer selon la date du départ. Sinon, point de vue météo ça serait très bien.
Sinon un départ début/mi-mars et un retour vers mi-avril serait également une très bonne option.
Pour la découverte, tout dépend de combien de temps tu y restes et de quel est ton budget. A mon avis, si tu veux faire le tour de l'île il faut au minimum 4 semaines. Si tu aimes la plage autant que les visites, tu pourras alterner tout au long de ton parcours. Un vrai plaisir !
Lors de notre premier séjour, nous avions loué un véhicule et privilégié le logement chez l'habitant. Nous avons fait de très belles rencontre et nous avons été telllement ravis de notre séjour qu'on remet ça dans quelques jours 😏, pour visiter la partie Est de l'île cette fois-ci.
J'espère t'avoir donné un début de réponse... 🙂
Faby
Merci Faby
C'est un bon début. Effectivement je pense que 4 semaines sont nécessaires pour faire le tour d'une destination où nous ne retournerons plus.
Au niveau du visa, y-a-t-il des contraintes de timing ou autre ?
J'espère avoir les réponses des "spécialistes"
Cordialement
C'est un bon début. Effectivement je pense que 4 semaines sont nécessaires pour faire le tour d'une destination où nous ne retournerons plus.
Au niveau du visa, y-a-t-il des contraintes de timing ou autre ?
J'espère avoir les réponses des "spécialistes"
Cordialement
aida55
Avait vous déjà visite notre beau Québec, avent d'écrit la différance entre les casas de cuba, qui ne ce compère pas du tout avec les gites?
Bonjour,
si tu veux du luxe, va dans les hôtels. Quand on va chez l'habitant, c'est en général autre chose que l'on recherche.
Bonjour,
si tu veux du luxe, va dans les hôtels. Quand on va chez l'habitant, c'est en général autre chose que l'on recherche.
Faby
Au niveau du visa, y-a-t-il des contraintes de timing ou autre ?
L'achat du carte de tourisme, que ton agence de voyage se chargera de commander si tu passes par une agence. Sinon, je ne sais pas exactement comment cela fonctionne en France, mais je crois que tu dois t'adresser à l'ambassade.
Attention pour la location de voiture, bcp d'arnaques sur le net. Pour cela je te conseille vraiment une agence qui ait pignon sur rue.
Bonne préparation ! 🙂
L'achat du carte de tourisme, que ton agence de voyage se chargera de commander si tu passes par une agence. Sinon, je ne sais pas exactement comment cela fonctionne en France, mais je crois que tu dois t'adresser à l'ambassade.
Attention pour la location de voiture, bcp d'arnaques sur le net. Pour cela je te conseille vraiment une agence qui ait pignon sur rue.
Bonne préparation ! 🙂
Faby
Bonjour Faby,
Je me permets de te contacter car je pense que tu es au fait de cette destination. Je projette de fêter nos 60 ans avec mon mari sous les cocotiers. Ma date se trouve le 9 avril. Que me proposerais-tu ? un départ vers fin mars est-il judicieux ? un tour un peu complet de Cuba sur plusieurs semaines nous tenterait, Cuba étant une destination que nous n'avons jamais amorcée.
Je suis preneuse des informations venant de tout forumiste qui connait bien cette destination
J'attends vos réponses
Bien cordialement
Bonjour Aida , je vais essayer de vous répondre car j'ai quelques réponses à vos questions , mais je reprends le premier post ; pour la carte de tourisme , qui tient lieu de visa , elle est valable 30J , pas la peine de passer par l'ambassade , je vis en province , m'adresse à Afat voyages Bergerac , ( consulter le site Cubalinda ) , qui m'envoie la carte par courrier moyennant paiement ( carte de crédit si urgent et chèque si pas urgent !! ) monsieur Boyer 0553069073 , très rapide en 48H vous avez vos cartes au courrier! ensuite : entre le 9avril et le ( admettons ! ) 9mai je ne sais pas s'il y a des congés scolaires mais il semblerait que oui ! ça peut être complet au niveau des vols , à voir . pour les tarifs à Cuba la basse saison commence le 1ER avril donc c'est une bonne période , climatiquement aussi , il pleut moins et la chaleur est bonne ! je vous conseille cependant de vous munir d'un guide papier , de construire un voyage qui vous plairait et si besoin nous échangerons des conseils ! les déplacements en transports en commun sont plutôt pas mal ( Viazul ) mais si vous aimez conduire , louez une voiture , vous irez où bon vous semble ; il y a aussi des personnes qui ont des contacts ici avec des taxis privés qui sont bien ; personnellement je suis allée plusieurs fois à Cuba , je connais très bien La Havane , Santiago , j'ai visité l'île un peu partout mais ne connais ni les grands cayos , ni Holguín Guardalavaca , ni Maria la Gorda ( par exemple ) si besoin n'hésitez pas! bonne préparation Aliénor
Je me permets de te contacter car je pense que tu es au fait de cette destination. Je projette de fêter nos 60 ans avec mon mari sous les cocotiers. Ma date se trouve le 9 avril. Que me proposerais-tu ? un départ vers fin mars est-il judicieux ? un tour un peu complet de Cuba sur plusieurs semaines nous tenterait, Cuba étant une destination que nous n'avons jamais amorcée.
Je suis preneuse des informations venant de tout forumiste qui connait bien cette destination
J'attends vos réponses
Bien cordialement
Bonjour Aida , je vais essayer de vous répondre car j'ai quelques réponses à vos questions , mais je reprends le premier post ; pour la carte de tourisme , qui tient lieu de visa , elle est valable 30J , pas la peine de passer par l'ambassade , je vis en province , m'adresse à Afat voyages Bergerac , ( consulter le site Cubalinda ) , qui m'envoie la carte par courrier moyennant paiement ( carte de crédit si urgent et chèque si pas urgent !! ) monsieur Boyer 0553069073 , très rapide en 48H vous avez vos cartes au courrier! ensuite : entre le 9avril et le ( admettons ! ) 9mai je ne sais pas s'il y a des congés scolaires mais il semblerait que oui ! ça peut être complet au niveau des vols , à voir . pour les tarifs à Cuba la basse saison commence le 1ER avril donc c'est une bonne période , climatiquement aussi , il pleut moins et la chaleur est bonne ! je vous conseille cependant de vous munir d'un guide papier , de construire un voyage qui vous plairait et si besoin nous échangerons des conseils ! les déplacements en transports en commun sont plutôt pas mal ( Viazul ) mais si vous aimez conduire , louez une voiture , vous irez où bon vous semble ; il y a aussi des personnes qui ont des contacts ici avec des taxis privés qui sont bien ; personnellement je suis allée plusieurs fois à Cuba , je connais très bien La Havane , Santiago , j'ai visité l'île un peu partout mais ne connais ni les grands cayos , ni Holguín Guardalavaca , ni Maria la Gorda ( par exemple ) si besoin n'hésitez pas! bonne préparation Aliénor
Bonjour Aida,
Oui 4 semaines est parfait pour vraiment découvrir toutes les facettes de Cuba. Passer de la partie centre et Ouest ave ses villes coloniales et des paysages intéressants, à l'Oriente beaucoup plus naturel, ses paysages protégés , ses parc nationaux la réserve de la biosphére, sa musique et sa population très accueillante.
votre trajet peut se faire de 2 façon différente: partir de Santiago (vol Cubana du dimanche à Paris)et remonter vers La Havane ou partir de La Havane descendre jusqu'a Santiago et Baracoa soit remonter par avion de Baracoa ou remonter en voiture par un autre trajet ( ce qui représente beaucoup de Km).
Le visa est de 30 jours, sinon dans n'importe quelle ville, le bureau de l'immigration vous le prolongera de 30 jours.
Pour vous loger pas de probléme en casa particular, vous en trouverez sans probléme dans chacune des villes .
Reserver par internet uniquement pour votre arrivée, ou en hôtel , évitez les blogs de location faussement gratuit q, vous paierez plus cher 25% sans assurance d'avoir la casa que vous avez demandé
Le voyage en bus Viazul représente une alternative intéressante, mais les horaires de ceux ci pose des problémes qui ralentissent le voyage, et vous ne pourrez pas appréciez vraiment le pays www.viazul.com
La voiture est vraiment le meilleur moyen mais il est couteux (compter 60 euros par jour)
Si vous avez besoin de développer davantage tous ces renseignements n'hesitez pas à poser des questions, je me ferai un plaisir de vous répondre
Oui 4 semaines est parfait pour vraiment découvrir toutes les facettes de Cuba. Passer de la partie centre et Ouest ave ses villes coloniales et des paysages intéressants, à l'Oriente beaucoup plus naturel, ses paysages protégés , ses parc nationaux la réserve de la biosphére, sa musique et sa population très accueillante.
votre trajet peut se faire de 2 façon différente: partir de Santiago (vol Cubana du dimanche à Paris)et remonter vers La Havane ou partir de La Havane descendre jusqu'a Santiago et Baracoa soit remonter par avion de Baracoa ou remonter en voiture par un autre trajet ( ce qui représente beaucoup de Km).
Le visa est de 30 jours, sinon dans n'importe quelle ville, le bureau de l'immigration vous le prolongera de 30 jours.
Pour vous loger pas de probléme en casa particular, vous en trouverez sans probléme dans chacune des villes .
Reserver par internet uniquement pour votre arrivée, ou en hôtel , évitez les blogs de location faussement gratuit q, vous paierez plus cher 25% sans assurance d'avoir la casa que vous avez demandé
Le voyage en bus Viazul représente une alternative intéressante, mais les horaires de ceux ci pose des problémes qui ralentissent le voyage, et vous ne pourrez pas appréciez vraiment le pays www.viazul.com
La voiture est vraiment le meilleur moyen mais il est couteux (compter 60 euros par jour)
Si vous avez besoin de développer davantage tous ces renseignements n'hesitez pas à poser des questions, je me ferai un plaisir de vous répondre
16 ans de Cuba + de 20 voyages
Bonsoir,
Le choix des cas particulares me parait être judicieux. Je pense que l'on vit des séjours totalement différents si l'on séjourne à l'hôtel ou chez l'habitant. Pour dialoguer, nous parlons que très peu l'espagnol et avons toujours pu nous débrouiller sans forcément réserver. Notre ami le routard nous aiguillait et tous les jours nous allions frapper à une porte différente. Lorsqu'il n'y avait pas de places disponible, nous étions toujours redirigé vers de la famille qui avait une casa. C'était même le cas entre 2 villes.
Pour les ballades, nous avons eu un faible pour Vinales.
Nous n'avons malheureusement passé qu'une semaine à Cuba, durée bien trop courte pour en profiter. Avec 5 semaines sur places, je pense que vous aurez le temps de vous imprégner du rythme de vie.
Bon voyage.
Le choix des cas particulares me parait être judicieux. Je pense que l'on vit des séjours totalement différents si l'on séjourne à l'hôtel ou chez l'habitant. Pour dialoguer, nous parlons que très peu l'espagnol et avons toujours pu nous débrouiller sans forcément réserver. Notre ami le routard nous aiguillait et tous les jours nous allions frapper à une porte différente. Lorsqu'il n'y avait pas de places disponible, nous étions toujours redirigé vers de la famille qui avait une casa. C'était même le cas entre 2 villes.
Pour les ballades, nous avons eu un faible pour Vinales.
Nous n'avons malheureusement passé qu'une semaine à Cuba, durée bien trop courte pour en profiter. Avec 5 semaines sur places, je pense que vous aurez le temps de vous imprégner du rythme de vie.
Bon voyage.
Bonjour Mahou ,
Pour les casas particulares, c'est juste pour le soir de notre arrivée à la Havane que nous nous posons la question de réserver , sinon pour le reste , nous ferons comme d 'habitude , nous chercherons sur place . Puisque vous êtes allés à Vinales , êtes-vous allés à soroa ? J'ai lu quelque part que ça ne valait pas le coup car trop surfait et qu'il n'y avait pas grand chose à voir dans le jardin botanique ! Nous aimons beaucoup marcher, par contre , le cheval , ce n'est pas du tout mon truc . Quelles sont les balades sympas à faire , avez vous fait des excursions à cayo Jutias et cayo Levisa ?
Merci pour vos conseils.
Geneviève 😏
Pour les casas particulares, c'est juste pour le soir de notre arrivée à la Havane que nous nous posons la question de réserver , sinon pour le reste , nous ferons comme d 'habitude , nous chercherons sur place . Puisque vous êtes allés à Vinales , êtes-vous allés à soroa ? J'ai lu quelque part que ça ne valait pas le coup car trop surfait et qu'il n'y avait pas grand chose à voir dans le jardin botanique ! Nous aimons beaucoup marcher, par contre , le cheval , ce n'est pas du tout mon truc . Quelles sont les balades sympas à faire , avez vous fait des excursions à cayo Jutias et cayo Levisa ?
Merci pour vos conseils.
Geneviève 😏
Geneviève
A Soroa il n'y a pas que le jardin botanique , il faut descendre à la cascade, puis ensuite suivre le chemin qui vous amène au rio. Une très jolie ballade.
Faire les 2 cayos n'est pas utile, pour ma part je préfère Cayo Jutias , un petit cayo sympathique et surtout la possibilité de faire avant de vous y rendre une excursion par la Cueva de l'indio, puis Puerto Esperanza , le seul endroit ou j'ai vu vivante les grosses langoustes que j'allais mangé 😏. rare elles sont toujours gardés dans un compartiment glaçon .


Faire les 2 cayos n'est pas utile, pour ma part je préfère Cayo Jutias , un petit cayo sympathique et surtout la possibilité de faire avant de vous y rendre une excursion par la Cueva de l'indio, puis Puerto Esperanza , le seul endroit ou j'ai vu vivante les grosses langoustes que j'allais mangé 😏. rare elles sont toujours gardés dans un compartiment glaçon .


16 ans de Cuba + de 20 voyages
Bonjour Franck,
Merci pour les belles photos qui donnent envie d'y aller !
Pour cayo Jutias, étant donné que nous n'aurons pas de voiture , je pense que nous devrons prendre une excursion depuis Vinales, donc je ne pense pas que nous ayons le temps d'aller à la cueva de l' Indio, ni à Puerto Esperenza le même jour .
Peut - être pourrons - nous y aller un autre jour, mais par quel moyen?
Quant à Soroa je suppose qu'il faut compter au moins une journée pleine , vaut - il mieux se loger dans le village ou à Las Terrazzas et comment peut-on y arriver depuis La Havane ?
Je suis entrain d'étudier de plus près notre itinéraire et je cafouille un peu autour de Baracoa car nous aimerions éviter de repasser par Santiago pour en repartir .
Je vais un peu mieux regarder ce qu'on veut faire et te redemanderai certainement quelques conseils .
Merci beaucoup .
Geneviève 😏
Merci beaucoup .
Geneviève 😏
Geneviève
Je ne suis pas Franck mais michel 😏😏😏
Oui avec un taxi vous pourrez faire le circuit cayo jutias, sinon il vous reste Cayo Levisa mais il y a les contraintes de l'horaire du bateaux
Pour Soroa le Viazul vous arrête au début de la route qui mène au village, il reste environ 5km mais on trouve souvent un moyen de transport. Même probléme pour Las terrazas.
Pour se loger je préfère Soroa , vous avez sur le forum Taverjo qui connait bien la région et recommande souvent une casa que j'ai fréquenté une fois. Je suis sur que le propriétaire de la casa aura une voiture pour vous récupérer à l"arrêt du Viazul , contactez le
En Viazul vous n'avez pas le choix, donc l'autre solution c'est de rejoindre Holguin , il y a plusieurs solutions
N’hésitez pas à m"écrire
Oui avec un taxi vous pourrez faire le circuit cayo jutias, sinon il vous reste Cayo Levisa mais il y a les contraintes de l'horaire du bateaux
Pour Soroa le Viazul vous arrête au début de la route qui mène au village, il reste environ 5km mais on trouve souvent un moyen de transport. Même probléme pour Las terrazas.
Pour se loger je préfère Soroa , vous avez sur le forum Taverjo qui connait bien la région et recommande souvent une casa que j'ai fréquenté une fois. Je suis sur que le propriétaire de la casa aura une voiture pour vous récupérer à l"arrêt du Viazul , contactez le
En Viazul vous n'avez pas le choix, donc l'autre solution c'est de rejoindre Holguin , il y a plusieurs solutions
N’hésitez pas à m"écrire
16 ans de Cuba + de 20 voyages
Oui , excuse moi , je ne sais pas pourquoi j'ai confondu Franck avec Mike ! 😏
Depuis Baracoa , c'est ce que je comptais faire , aller à Holguin , car j'ai vu sur le routard que l'agence Cubatur proposerait un service de minibus , mais je n'arrive pas trouver d'infos précises .
Merci encore .
Merci encore .
Geneviève
Cubatur se trouve dans la rue piétonne, en période touristique , il met en service une navette pour Holguin.
Gaviota le bureau se trouve dans la cafétaria Rumbo en face de l'église organise eux aussi une navette pour Holguin
Pour leurs fréquences et les heures il n'y a que sur place que vous pourrez obtenir le renseignement. Sinon il reste le taxi privé comptez 100 cuc
Pour leurs fréquences et les heures il n'y a que sur place que vous pourrez obtenir le renseignement. Sinon il reste le taxi privé comptez 100 cuc
16 ans de Cuba + de 20 voyages
Bonsoir Geneviève,
En règle générale, vivans depuis pas mal d'années sous les tropiques, nous évitons les jardins botaniques de ces régions et je ne me souviens pas avoir été tenté par celui de Soroa. Par contre, nous avons fait des balades autour de Vinales et avons été charmés. Comme nous étions principalement à VTT et à cheval, et ce voyage remontant à 2008, je suis incapable de vous apporter les précisions nécessaires demandées. Je me souviens de promenades à pieds très agréables au milieu des fermes, champs et mogotes mais sans plus de détails et ne voudrais pas vous induire en erreur. Mike à l'air d'en connaitre pas mal sur Cuba. J'espère qu'il pourra vous apporter plus de précisions. De plus, sur place la population pourra très certainement répondre à vos demandes.
Bons préparatifs
Bonjour Mahou ,
Pour les casas particulares, c'est juste pour le soir de notre arrivée à la Havane que nous nous posons la question de réserver , sinon pour le reste , nous ferons comme d 'habitude , nous chercherons sur place . Puisque vous êtes allés à Vinales , êtes-vous allés à soroa ? J'ai lu quelque part que ça ne valait pas le coup car trop surfait et qu'il n'y avait pas grand chose à voir dans le jardin botanique ! Nous aimons beaucoup marcher, par contre , le cheval , ce n'est pas du tout mon truc . Quelles sont les balades sympas à faire , avez vous fait des excursions à cayo Jutias et cayo Levisa ?
Merci pour vos conseils.
Geneviève 😏
En règle générale, vivans depuis pas mal d'années sous les tropiques, nous évitons les jardins botaniques de ces régions et je ne me souviens pas avoir été tenté par celui de Soroa. Par contre, nous avons fait des balades autour de Vinales et avons été charmés. Comme nous étions principalement à VTT et à cheval, et ce voyage remontant à 2008, je suis incapable de vous apporter les précisions nécessaires demandées. Je me souviens de promenades à pieds très agréables au milieu des fermes, champs et mogotes mais sans plus de détails et ne voudrais pas vous induire en erreur. Mike à l'air d'en connaitre pas mal sur Cuba. J'espère qu'il pourra vous apporter plus de précisions. De plus, sur place la population pourra très certainement répondre à vos demandes.
Bons préparatifs
Bonjour Mahou ,
Pour les casas particulares, c'est juste pour le soir de notre arrivée à la Havane que nous nous posons la question de réserver , sinon pour le reste , nous ferons comme d 'habitude , nous chercherons sur place . Puisque vous êtes allés à Vinales , êtes-vous allés à soroa ? J'ai lu quelque part que ça ne valait pas le coup car trop surfait et qu'il n'y avait pas grand chose à voir dans le jardin botanique ! Nous aimons beaucoup marcher, par contre , le cheval , ce n'est pas du tout mon truc . Quelles sont les balades sympas à faire , avez vous fait des excursions à cayo Jutias et cayo Levisa ?
Merci pour vos conseils.
Geneviève 😏
Bonjour,
une petite précision pour les casas, ça peut te servir et te rassurer, j'ai pu constater tout au long de mon récent voyage que les casas sont maintenant clairement indiquées avec le sigle bleu. Aucun souci pour en trouver en te balladant et si elle est occupée, le propriétaire en contactera une autre (la solidarité cubaine 🙂).
une petite précision pour les casas, ça peut te servir et te rassurer, j'ai pu constater tout au long de mon récent voyage que les casas sont maintenant clairement indiquées avec le sigle bleu. Aucun souci pour en trouver en te balladant et si elle est occupée, le propriétaire en contactera une autre (la solidarité cubaine 🙂).
Faby
OK , merci Faby .
Nous ne nous faisons pas trop de soucis pour les casas , nous en avons réservé une qui nous a été recommandée à La Havane ( dos hermanas Yonaika y Yonaisis ) et pour les autres , nous chercherons sur place.
Il n'y a que Soroa où nous nous posons des questions , car nous allons voyager en bus , et toutes les adresses recommandées dans les guides et sites sont notées à tant de Km de l'autoroute , mais je ne sais pas à quoi ça correspond par rapport au village et aux sites intéressants !
Geneviève 😎
Geneviève 😎
Geneviève
Le village de Soroa est 5km de l'arret Viazul, les casa se trouvent tout au long de la route .
16 ans de Cuba + de 20 voyages
Ce que je n'arrive pas à savoir , c'est où sont situées les différentes casas , par rapport au jardin botaniques et aux balades intéressantes à faire à pied !
Geneviève
Les plus proches des casas des orchidées et de la cascade sont celles qui se trouvent aux villages.
A visiter, les orchidées, la cascade, et ensuite le rio à remonter.
Je suis en deplacement professionnel je ne peut pas te mettre des photos
16 ans de Cuba + de 20 voyages
Log in first, then come back to this page.







