6 jours à Tokyo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AV
Bonjour

Après avoir parcouru guides, forums..; pourriez-vous me donner votre avis sur la faisabilité de ces 6 jours à Tokyo. Y a t il des journées trop chargées ? d'autres pas assez ?? Merci d'avance pour votre aide.

Jour 1 (dimanche) : Harajaku, Omotesando et Shibuya (est-ce judicieux un dimanche??) Jour 2 (lundi) : Akihabara et Ginza (tsukiji le matin en plus) Jour 3 (mardi) : Shinjuku et Kabukicho Jour 4 (mercredi) : Asakusa et Kappabashi Jour 5 (jeudi) : Odaiba Jour 6 (vendredi) : Ikebukuro (à compléter avec un autre quartier le matin ?? Omotesando à la place du J1 ?)

On essaiera de sortir vers Roppongi plutôt le soir.

Merci pour vos conseils.
KU Kujila Globetrotter ·
D'avance, sache qu'il n'est pas vraiment nécessaire de programmer précisément la découverte de Tokyo. Tu verras bien, au jour le jour, ce que tu as eu le temps de faire ou pas, ce qui modifiera en permanence ton planning.

Quelques remarques d'ordre général :

Jour 1 (dimanche) : Harajaku, Omotesando et Shibuya (est-ce judicieux un dimanche??)

Je te déconseille Omotesando un dimanche, c'est totalement noir de monde et, du coup, peu intéressant.

Shibuya vaut largement d'y passer une journée et une soirée (Ebisu juste au sud est très sympa le soir notamment). Le quartier de Shibuya est au nord-ouest de la gare, mais l'arrondissement de Shibuya est immense et mérite que l'on s'y attarde (il comprend Omotesando, Harajuku et Ebisu mais aussi notamment le parc Yoyogi).

Cette journée Shibuya - Omotesando devrait à mon avis être échangée avec un jour de semaine... Peut-être en l'échangeant avec Shinjuku dont la fréquentation évolue moins entre les jours de la semaine et le dimanche.

Jour 2 (lundi) : Akihabara et Ginza (tsukiji le matin en plus)

À toi de voir pour Tsukiji... Perso, je trouve que ça ne faut pas le coup de se lever aussi tôt et éventuellement de se faire recaler (je crois qu'ils ne prennent que les 100 premiers).

Au sud de Ginza se trouve Shimbashi, très animé et à découvrir également.

Jour 3 (mardi) : Shinjuku et Kabukicho

Kabukicho n'est pas d'un grand intérêt et tu te feras suivre sans cesse par des rabatteurs blacks qui sont payés pour faire rentrer les touristes dans les bars à hôtesses (il se passe la même à Roppongi le soir, mais Roppongi reste quand même nettement plus intéressant) ; même en étant une femme, tu seras sollicitée... Après, Shinjuku sur une journée, pourquoi pas, mais il faudra quand même élargir vers l'est ou l'ouest pour découvrir des petits coins plus insolites.

Jour 4 (mercredi) : Asakusa et Kappabashi

Ça ne te prendra pas la journée. Mais à chaque fois, c'est l'occasion de poursuivre tes balades vers d'autres quartiers (Otchanomizu et Jimbocho en allant vers le sud-ouest par exemple).

Jour 5 (jeudi) : Odaiba

Une journée pleine à Odaiba ? Pour moi, ça ne vaut même pas d'y aller lors d'un premier séjour à Tokyo. Éventuellement en milieu d'après-midi pour en repartir le soir et avoir une belle vue sur la baie... un jour de beau temps dans ce cas ! Aucune ambiance le soir, c'est un quartier mort.

Jour 6 (vendredi) : Ikebukuro (à compléter avec un autre quartier le matin ?? Omotesando à la place du J1 ?)

Ça ne te remplira pas une journée mais tu peux faire une belle balade depuis Ikebukuro pour rejoindre Shinjuku par exemple.

On essaiera de sortir vers Roppongi plutôt le soir.

Roppongi est aussi un quartier intéressant de jour (quartier culturel, musée d'art moderne, du design...). Le soir il faudra faire le tri entre les pièges à touristes, les coins à expat' et les vrais bonnes adresses... Pas gagné d'avance sur un premier séjour 😉...

Tu ne dis pas dans quel quartier tu vas loger...
AV Avril1904 Veteran ·
Merci pour votre mail, c'est bien ce que je pensais pour Omotesando... Pour Tsukiji on pensait y aller mais pas pour la criée (beaucoup trop tot et trop aléatoire), merci pour Shimbashi je vais regarder, Kabukicho on zappe... çà laisse du temps pour autre chose.

Que pourrait-on faire à la place d'Odaiba ?? ou alors le matin avant d'y aller faire un saut peut etre en fin d'après midi ?? Je sais que ce ne sont pas les endroits qui manquent mais j'essaie "d'optimiser" les déplacements en regroupant les visites par quartier...

Quant au quartier où nous logerons justement c'est à Akasaka. J'espère que cela ira mais pas évident de trouver un hotel répondant à nos "critères".... Merci encore
CA CalamityGin Globetrotter ·
Merci pour votre mail, c'est bien ce que je pensais pour Omotesando... Pour Tsukiji on pensait y aller mais pas pour la criée (beaucoup trop tot et trop aléatoire), merci pour Shimbashi je vais regarder, Kabukicho on zappe... çà laisse du temps pour autre chose.

Que pourrait-on faire à la place d'Odaiba ?? ou alors le matin avant d'y aller faire un saut peut etre en fin d'après midi ?? Je sais que ce ne sont pas les endroits qui manquent mais j'essaie "d'optimiser" les déplacements en regroupant les visites par quartier...

Quant au quartier où nous logerons justement c'est à Akasaka. J'espère que cela ira mais pas évident de trouver un hotel répondant à nos "critères".... Merci encore

Bonjour,

Odaiba par beau temps, il faut y aller en bateau (Suijô-bus), soit depuis Asakusa, soit depuis Hinode Pier (proche de Tsukiji et de la gare JR de Hamamatsu-cho). On y a une vue différente de la ville depuis plusieurs points de vue, de jour comme de nuit, et il y a un certain nombre d'attractions intéressantes comme le Miraikan (musée des sciences et du futur) le musée maritime, les bains Oedo Onsen Monogatari, par exemple).

Asakusa et Kappabashi sont à combiner avec Ueno et la tour SkyTree éventuellement et, contrairement à ce que dit Kujila, que je soupçonne d'être un petit jeune attiré uniquement par les néons scintillants de la ville (je taquine, je taquine), il y en a largement pour une bonne journée si on s'intéresse à la cuisine, l'artisanat, le rythme de vie plus calme et assez traditionnel de la basse-ville (Shitamachi), le "coeur du vieil Edo".

Vous logerez à Akasaka ou Asakusa ? Attention, Akasaka est un quartier d'affaires et de ministères, pas franchement folichon. Quels sont vos critères pour l'hôtel ?
M0 M0shi Regular ·
Par contre, Akihabara en semaine, c'est vraiment mort.

Ça dépend de votre but : si vous y allez juste pour les boutiques, ça changera rien, mais si c'est pour l'ambiance de rue (bien que ce soit bien mort depuis l'histoire du "fou"), c'est tout de même mieux le weekend.
Blog Japon : récits de voyages au Japon, des articles sur le Japon, des photos du Japon et des recettes de cuisines japonaise (par ma femme) : https://blog.m0shi-m0shi.com/

+ Recherche d'ami(e)s et correspondant(e)s japonais(e)s : http://www.m0shi-m0shi.com/
AV Avril1904 Veteran ·
Bonjour

Merci pour votre réponse, et c'est bien à Aksaka que nous logerons. Nos critères : pas de bain commun, propre, moins de 90-100€ par nuit et tout proche d'une station de métro.. Peut être avez vous une adresse à nous conseiller ? L'hotel retenu pour l'instant est le Grand Fresa Akasaka.

Et nous sommes 2 cuisiniers, donc nous adorons la cuisine, gastronomie et ustensiles, couteaux.... Merci
AV Avril1904 Veteran ·
ok noté pour Akhibara, c'est noté merci !🙂
AL Alicevoyage Regular ·
Et nous sommes 2 cuisiniers, donc nous adorons la cuisine, gastronomie et ustensiles, couteaux....

Si vous voulez faire une expérience gastronomique inoubliable, y compris pour votre porte monnaie, allez dîner chez Takazawa, dans Akasaka justement ! Attention, il faut réserver en avance.

J'avais beaucoup aimé me promener dans Shiomode et le parc Hamari, puis prendre le bateau depuis ce parc vers Obaida. Attention le dernier bateau direct quitte le parc vers 15h. Si vous arrivez plus tard, il faut prendre un bateau jusqu'à Hinode Pier, puis un autre pour Obaida.
AV Avril1904 Veteran ·
Bonsoir Merci pour ces informations, pourrais je avoir une idee du tarif dans ce restaurant ? et merci pour les infos sur Odaiba. Je vais regarder Shiomode. Merci
FU Fuchan69 Globetrotter ·
Odaiba fera toujours débat... Certains aiment, d'autres pas. Odaiba, c'est cela, vu par mes yeux.

Moi, j'aime bien, ça change un peu du reste de la ville.
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
Bonjour

Merci pour votre réponse, et c'est bien à Aksaka que nous logerons. Nos critères : pas de bain commun, propre, moins de 90-100€ par nuit et tout proche d'une station de métro.. Peut être avez vous une adresse à nous conseiller ? L'hotel retenu pour l'instant est le Grand Fresa Akasaka.

Akasaka n'est pas "mon" quartier ... je préfère de loin Asakusa, plus vivant, où vous trouverez d'ailleurs plein d'hôtels dans vos goûts et vos prix (comme celui-ci, extrêmement bien situé), à deux pas de la station de métro du même nom sur les lignes Ginza et Maruno'uchi.

Et nous sommes 2 cuisiniers, donc nous adorons la cuisine, gastronomie et ustensiles, couteaux....

Outre Kappabashi (pour les couteaux, j'ai beaucoup aimé Kamata et surtout Kama-Asa, où j'ai été très bien conseillée), je vous conseille de visiter le marché extérieur de Tsukiji, Tsukiji Jôgaï market, qui ne demande pas de se lever "aux horreurs" pour en profiter.
Surtout qu'à Jogai market, il y a de ces petits restaurants cachés entre les boutiques... en cherchant un peu, on arrive à les trouver. Je sens que je vais y retourner l'été prochain... Il faut en profiter tant que c'est toujours ouvert. Depuis le temps qu'on en parle, il va enfin finir par déménager. Un nouveau pont sur la Sumida a été jeté en mai 2014 et donne sur le marché, dans un endroit ou il n'y a pas encore de route. Il devrait être "normalement" ouvert en 2016. Ce n'est pas un accès supplémentaire au marché, mais une partie d'une voie nouvelle appelée "loop line 2 "qui servira entre autre à accéder au village olympique en 2020.

Quand au marché, il va déménager à Koto Ward, à l'Est de Tsukishima
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
AL Alicevoyage Regular ·
Bonsoir Merci pour ces informations, pourrais je avoir une idee du tarif dans ce restaurant ? et merci pour les infos sur Odaiba. Je vais regarder Shiomode. Merci

Environ 200€/personne pour le menu à 12 plats avec de bons verres de vin, japonais et français. Il est possible de réduire la facture en limitant le nombre de plats et le vin. Mais oui c'est cher, et oui c'est extraordinaire.
AV Avril1904 Veteran ·
Merci pour vos infos et merci également à tous les autres contributeurs pour les tuyaux sur Odaiba, les marchés, restaurants ... (meme si celui cité dans le post fait mal 😕) Je vais creuser tout ca.
KU Kujila Globetrotter ·
Concernant le prix des restos, il existe en effet quelques restos très hauts de gamme (je connais un tepaniaki exceptionnel, avec homard et bœuf de kobé au tarif également peu raisonnable). Mais il faut savoir que, lorsque l'on est un fan de gastronomie (j'en suis !) au Japon, on peut déjà superbement manger, le midi, pour à peine 10 euros (hors alcool) et le soir, il est très facile de sa taper la cloche et faire un dîner formidable pour moins de 40 euros, alcool compris cette fois.
KU Kujila Globetrotter ·
Environ 200€/personne pour le menu à 12 plats avec de bons verres de vin, japonais et français.

De bons vins japonais... heu... Non 😉. Peut-être de bons sakés mais en vin, et spécialement en vin rouge, c'est la misère.

Je trouve dommage de boire du vin français au Japon, qui sera forcément plus cher. On trouve cela dit, évidemment, de bons vins australiens, néo-zélandais, chiliens et américains...
AV Avril1904 Veteran ·
Bonjour et merci pour la réponse... si je peux avoir une ou deux bonnes adresses dans les 40€ pour faire plaisir a mon ami, amateur de bonne viande et crevettes, qui voyage pour la première fois... Malheureusement 200€ par personne est bien trop cher pour moi...😕
AL Alicevoyage Regular ·
J'ai pour habitude de ne parler que de ce que je connais. Et je m'y connais un peu en vins. Donc oui j'ai gouté deux bons vins japonais à Tokyo au restaurant Takazawa, à 2000 yen le verre. Soit au même prix que les verres de vins français servis dans ce restaurant.

Je partage le fait si on peut très bien manger à Tokyo pour 40€. Là je parle d'autre chose, un diner chez Takazawa n'a rien à voir en termes de créativité, de saveurs et de qualité de produits. On souhaite et on peut le faire ou pas, mais c'est incomparable aux bons restos à 40€.
KU Kujila Globetrotter ·
Bonjour et merci pour la réponse... si je peux avoir une ou deux bonnes adresses dans les 40€ pour faire plaisir a mon ami, amateur de bonne viande et crevettes, qui voyage pour la première fois...

Dans ce cas, je vais te donner la réponse que je donne habituellement : vas-y au feeling !

Trouver un resto à partir d'une adresse précise dans Tokyo n'est pas forcément simple, surtout lorsque l'on vient à Tokyo la première fois : il faut comprendre la manière de numéroter les bâtiments et les blocs, et le resto peut ensuite être paumé dans les étages ou les sous-sols parce qu'il y en a vraiment absolument partout.

Mieux vaut donc y aller au feeling, franchement, les surprises sont très souvent excellentes !
KU Kujila Globetrotter ·
J'ai pour habitude de ne parler que de ce que je connais. Et je m'y connais un peu en vins. Donc oui j'ai gouté deux bons vins japonais à Tokyo au restaurant Takazawa, à 2000 yen le verre. Soit au même prix que les verres de vins français servis dans ce restaurant.

Il existe en effet des vins Japonais assez chers... et très mauvais (le prix n'est hélas pas forcément un critère de qualité...), notamment ceux produits dans les environs du Fuji. Ceux qui ont un goût plus proche d'un vin rouge "normal" profitent d'une législation japonaise conciliante : à partir du moment où un vin est composé à 30 % de production japonaise, il peut revendiquer le fait d'être un vin japonais. Ce qui signifie que, dans ce cas, 70 % du vin est constitué de production d'origine australienne ou chilienne la plupart du temps... Ce qui peut donner un résultat qui semble correct.
Pour ce qui est de trouver des vins japonais de qualité, je suis d'accord avec toi en ce qui concerne les blancs. Cet été, j'en ai trouvé de très bons dans la préfecture de Yamanashi, mais pour ce qui est des rouges, je cherche encore... Parmi les meilleurs, à Katunumabudokyo (qui porte bien son nom), à la cave Marufuji, un petit producteur local réputé et parlant un peu français, j'ai fait une dégustation intéressante de leur appellation Rubaiyat blanc issu du cépage Koshu, le raisin plus commun dans la plaine. Par contre, son rouge était plutôt mauvais, ce qu'il a reconnu sans discuter.

A la cave Mercian, une exploitation plus importante on est un peu montés en gamme, toujours en Koshu. on se rapprochait des standards français avec un goût rappelant le riesling. Je n'ai goûté que les blancs.

Agura Adega... Pour ceux qui voyagent par JAL en classe affaire, ce nom n'est pas inconnu car c'est un vin blanc qui leur est servi lors des repas sur les vols vers le Japon. Je dois dire que les vendanges tardives, inspirées des "pourritures nobles" sont assez exceptionnelles. Bernard Magrez, viticulteur Bordelais assiste et forme les vignerons de cette cave lors des vinifications. Les blancs de la marque Alga Blanca sont très agréables avec un nez parfumé aux nuances fruitées, par contre les rouges sont plutôt âpres et acides. On est encore dans la plaine et le climat ne s'y prête pas.

C'est également un cépage Koshu.

Pour trouver autre chose, je suis allé près de Yamanashi, dans le domaine Suntory situé à près de 600 mètres d'altitude sur une terre assez rocailleuse et pentue pour pouvoir accepter du merlot. Il faut connaitre qu'en blanc, le résultat est stupéfiant avec le fleuron de la marque appelé 'Tomi no Oka" millésime 2010 offrant un assez extraordinaire mélange olfactif rappelant le Montrachet et un goût très proche du Condrieu... J'ai vraiment été bluffé.

J'ai également dégusté le rouge 2009 de la même appellation... que je n'ai trouvé qu'acceptable, à leur grand désespoir. (Habitant près des "côtes rôties", je suis plutôt exigeant...) A leur décharge, il faut savoir que les vignes sont encore jeunes, moins de 20 ans. Je pense qu'ils parviendront dans quelques années à élaborer un produit 100% japonais de bonne qualité. En tous cas, ils s'en donnent les moyens et on de la patience!

Ce sont quelques appellations de vin japonais que je conseille de goûter lors d'un voyage au Japon.
Je note, je note ... mes amis japonais m'ont fait l'an dernier goûter quelques rouges, ça allait de "vitriol surchoix" à "chateau migraine", et ils étaient d'accord quant au fait qu'il y avait quelques efforts à faire sur ce chapitre. Compte tenu du peu de temps qu'il a fallu au Japon pour se mettre au whisky et à la gastronomie française, je pense que je verrai de mon vivant la production de quelques nectars ne le cédant en rien à quelques uns de nos meilleurs crus.
KU Kujila Globetrotter ·
Pour ce qui est de trouver des vins japonais de qualité, je suis d'accord avec toi en ce qui concerne les blancs. Cet été, j'en ai trouvé de très bons dans la préfecture de Yamanashi, mais pour ce qui est des rouges, je cherche encore...

Il est vrai que, n'étant pas très blanc, je parlais du rouge.
KU Kujila Globetrotter ·
mes amis japonais m'ont fait l'an dernier goûter quelques rouges, ça allait de "vitriol surchoix" à "chateau migraine", et ils étaient d'accord quant au fait qu'il y avait quelques efforts à faire sur ce chapitre. Compte tenu du peu de temps qu'il a fallu au Japon pour se mettre au whisky et à la gastronomie française, je pense que je verrai de mon vivant la production de quelques nectars ne le cédant en rien à quelques uns de nos meilleurs crus.

Les japonais sont déjà réputés pour leur saké évidemment, leur whisky et leur bière... Pour le vin (rouge, j'entends), je pense que ça ne viendra pas (en tout cas, pas de notre vivant à nous tous ici 😉 !). Non seulement ce n'est pas du tout dans leur culture, mais en plus, il n'y a pas spécialement l'envie (contrairement aux Chinois) de s'y mettre. Au quotidien les Japonais ne consomment d'ailleurs pratiquement pas de vin. Ils ne le font que dans les restos un peu chics et, dans ce cas, il se font fort de prendre des vins français, italiens, américains ou australiens, c'est de toute façon plus "chic" que si c'était un vin japonais.

Le climat est par ailleurs très contraignant au Japon ; l'été il fait certes très chaud, mais beaucoup trop humide en même temps. Les conditions ne sont pas du tout idéales.
M0 M0shi Regular ·
Le vin japonais, a souvent, à raison, mauvaise réputation.

Mais pourtant, je confirme également, avoir goûté un excellent vin rouge et un divin vin blanc, produit tout deux à Nikko. C'est d'ailleurs une des caves (la petite) de Nikko qui me l'a conseillé.

Le prix est élevé (800¥ et 1000¥ la DEMI bouteille) et si on considère uniquement le prix, on aura bien sûr, en France des équivalents bien moins cher, mais pour le Japon, ce vin avait une qualité bien française (je veux pas dire de bêtise, mais il me semble que c'est un français qui est à la tête de la production).

Et je suis sûr qu'il y a d'autres très bon vin japonais, il ne faut donc pas généraliser la dessus.
Blog Japon : récits de voyages au Japon, des articles sur le Japon, des photos du Japon et des recettes de cuisines japonaise (par ma femme) : https://blog.m0shi-m0shi.com/

+ Recherche d'ami(e)s et correspondant(e)s japonais(e)s : http://www.m0shi-m0shi.com/
Au quotidien les Japonais ne consomment d'ailleurs pratiquement pas de vin. Ils ne le font que dans les restos un peu chics et, dans ce cas, il se font fort de prendre des vins français, italiens, américains ou australiens, c'est de toute façon plus "chic" que si c'était un vin japonais.

Mes amis japonais m'ont fait goûter des vins locaux dans plusieurs petits restaurants populaires de Asakusa et au nord de Sumida-ku, qui n'ont vraiment, mais alors vraiment, rien qui rappelle des restaurants chics. Tant les autres clients que les patrons espèrent tous un jour que la production locale s'améliore. J'en conclus que l'intérêt pour le vin rouge existe.

Le climat est par ailleurs très contraignant au Japon ; l'été il fait certes très chaud, mais beaucoup trop humide en même temps. Les conditions ne sont pas du tout idéales.

Sur Honshu, oui. Sur Hokkaido, les conditions sont plus propices et j'ai bu quelques vins de là-bas qui étaient passés de catégorie "destop" à "buvable avec un curry très corsé", donc il y a une marge de progrès. 😉
KU Kujila Globetrotter ·
Mais pourtant, je confirme également, avoir goûté un excellent vin rouge et un divin vin blanc, produit tout deux à Nikko.

Si tu as lu ce que j'ai écrit plus haut, il faut savoir qu'un vin peut se revendiquer d'être un vin japonais au Japon dès lors qu'il continent au moins 30 % de production locale. Dans l'énorme majorité des cas, ces vins sont donc constitués à 70 % de cabernets ou de merlots d'Australie, du Chili ou des États-Unis ; forcément, ça sauve le résultat final du désastre ! Et bien sûr, il n'y a aucune obligation à détailler le mélange sur l'étiquette...

Et je suis sûr qu'il y a d'autres très bon vin japonais, il ne faut donc pas généraliser la dessus.

De l'avis d'amis qui travaillent dans ce domaine, non, il n'y en a pas... De l'avis de copains japonais gourmets et amateurs de bons vins non plus. S'il y en a, ce sont d'authentiques exceptions. On peut donc sans problème généraliser et dire que, globalement, il n'y a pas de bons vins rouges japonais.
KU Kujila Globetrotter ·
Sur Honshu, oui. Sur Hokkaido, les conditions sont plus propices et j'ai bu quelques vins de là-bas qui étaient passés de catégorie "destop" à "buvable avec un curry très corsé", donc il y a une marge de progrès. 😉

En effet, il y a moins d'humidité sur Hokkaido... Mais le froid qu'il y fait pendant une partie de l'année devrait à mon avis donner l'occasion de faire des vins du genre vins d'Alsace. Ça va pour le blanc, mais quand on aime le rouge, heu 😛...
Il y a d'excellents rouges en Alsace. Moins que de blanc, certes, mais excellents.
KU Kujila Globetrotter ·
Il y a d'excellents rouges en Alsace. Moins que de blanc, certes, mais excellents.

Disons que là, c'est plus une affaire de goûts de chacun. Oui, il y a de bons rouges d'Alsace je le reconnais... Mais ça ne correspond pas à ce que j'aime en rouge.
AL Alicevoyage Regular ·
Donc nous pourrions tous arrêter de polluer le post d'Avril sur le sujet, et se mettre d'accord sur le fait que non le Japon n'est pas le pays du vin à l'heure actuelle, et encore moins du rouge.

Et nuancer en disant que 1/ malgré tout certains d'entre nous ont fait de bonnes expériences en la matière (pour ma part : Tsugane beau paysage la montagne 2012), que 2/ quand bien même pour moins cher on trouve "meilleur", cela ne nous empêche pas d'être curieux et de goûter des vins japonais
AN Anissa20 ·
Bonjour, peux-tu aller lire mon sujet sur Tokyo stp ?

Personne me répond et j'ai vraiment besoin de renseignements...😕

Merciiii Anissa

Similar discussions

You might also like