8 semaines en Asie du Sud Est: quel itinéraire choisir?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VU
Bonjour à tous,

Je m’apprête à faire un trip de 8 ou 9 semaines en Asie du Sud Est, avec un départ le 1er avril. Mon impératif est de partir d’Hanoi et de repartir de Bangkok.

J’ai pense à 2 « itinéraires », mais je ne sais pas lequel choisir : je ne connais pas du tout la région. J’ai surtout envie de voir de beaux paysages et d’éviter les endroits trop touristiques… Y a-t-il des gens qui connaitraient ces 2 potentiels chemins et qui pourraient m’éclairer ?

Itinéraire 1 : en incluant le Nord de la Thaïlande

- Hanoi + Baie d’Halong 5j - Alentours de Sapa 10j - traversée du Nord Laos 10j - arrivée à Chang Mai et visite Nord Thaïlande à partir de là 15j (il faut que je détaille mon programme…) - descente en train de nuit sur BKK (+ visite) 4j - vol pour Phnom Penh et remontée pour Angkor 2j - visite Angkor 5j - descente en bateau jusqu'à PP (+ visite) 5j - train de nuit pour BKK 2j

Itinéraire 2 : sans le Nord de la Thaïlande

- Hanoi + baie d'Along 5j - Alentours de Sapa 10j - Dien Bien Phu + frontière Laos 3j - trek dans le nord du Laos à partir de Luang Nam Tha (ou Muang Sing ou Muang Noi comme base de trek ?) 8j - descendre le Mékong en bateau vers Luang prabang + visite 3j - Luang Prabang – Ventiane (bus 8h - ou avion) + visite Ventiane 3j - longer le Mékong Sud Laos : pause sur îles ex. Don Khong + chutes de Phapeng 7j - bateau/bus vers le Cambodge bus pour Stung Treng 1j - Kratie et ses dauphins 5j - Trek à partir de Sen Monoron Mondulkiri 5j - Siem Reap & Angkor 5j - Phnom Penh 2j - vol pour Bangkok + visite 3j

Un grand merci pour votre aide, toute aide / conseil / avis / bon plan seront les bienvenus !

@ bientôt,

Aurélie
curieusevoyageuse.com
RE Remiii ·
Salut,

Pour moi mieux vaut l'itinéraire 2 qui passe plus de temps au Laos. La Thaïlande mérite d'y consacrer un certain temps, car même si c'est très touristique, il y a beaucoup de choses très belles à voir.

Pour le Nord, j'ai largement préféré Muang Ngoi à Muang Sin et je pense que ça peut être une bonne base pour un trek pas trop long. (Pour notre part, nous avons fait un "trek" de 2j à partir de Luang Namtha et nous avons beaucoup aimé). Je pense que tu peux abréger un peu le temps à Vientiane, 1 à 2j suffisent, (il y a des bus-couchettes de nuits directs pour Pakse).

Pour le sud Laos je te conseille plutôt Don det, plus accueillante que Don kong et située juste à coté (pour les dauphins, tu en verras aussi depuis Don det). Pas très loin (à partir de Pakse) il y a aussi le plateau des boloven et ses nombreuses chutes d'eau (dont Tad Fan, Tad Lo...), très agréable de faire le tour sur 2/3 jours en louant une moto (il y a vraiment peu de circulations sur les routes, pas comme au Cambodge et en Thaïlande).

Au Cambodge, si vous êtes à Phnom Penh pour quelques jours, allez passer un peu de temps (voire un nuit) sur Koh Dach (l'ile des tisserands à 18km de PP), ça vaut vraiment le coup et c'est très agréable.

Après, le programme risque surement d'évoluer au fil du voyage et des rencontres, profitez en bien.

Rémi
"La vérité est un pays sans chemin" - K
MO Moi99 Regular ·
Je pense que le 2eme parcours peut-être très intéressant. J'ai l'impression qu'il y a moins d'aller-retour que dans le premier, le Laos est vraiment super agréable et tu saperas moins le Cambodge. Je pense que si tu veux aller en Thaïlande, c'est mieux d'y retourner et d'y consacrer un autre séjour. Trois pays (Vietnam, Laos, Cambodge), c'est déjà pas mal car tous très différents les uns des autres.
VE Vertigo Regular ·
# 2 également, ce parcours est moins contradictoire, plus logique.
Chantal
VU Vuesdechine Regular ·
Un grand merci à vous trois pour vos avis. Bon ben ça a l'air unanime, c'est le second séjour qui l'emporte. Je me laisse encore quelques jours de réflexion et affine tout ça.

Rémiii, tu as l'air de bien connaître la région, peut-être que je reviendrai vers toi une fois que j'aurai pris le temps d'affiner mes étapes !

Merci encore et bonne journée,
curieusevoyageuse.com
SA Samsam131076 Regular ·
Hello

Parcours 2, si je peux ajouter qq petites choses :

- Dien Bien Phu + frontière Laos 3j : Attention, quand on y était on nous déconseillai de passer la frontière terrestre. Je n'aime pas jouer les oiseaux de mauvais augure, mais fais juste bien attention en y passant en bus...

- Luang Prabang – Ventiane (bus 8h - ou avion) + visite Ventiane 3j : Pareil Vientiane en 3 jours, c'est bien si tu as le temps, si tu peux raccourcir pourquoi pas ! Quelques petites choses : aller faire un sauna - massage dans un temple, près de la ville, accessible en vélo (j'ai oublié le nom, mais le temple est très connu), très sympa et pas cher ! Par contre, le trajet LP - vientiane en une nuit, je pense pas que ce soit possible... Il faut faire un arrêt à Vang Vieng... Je sais, la ville est moche et pleine d'anglais bourré, mais ca vaut le coup de s'y arrêter une nuit et de faire un treck autour de la ville ! La ballade à vélo est pas moche et des activités sportives si tu es fan (escalade notamment)

- longer le Mékong Sud Laos : pause sur îles ex. Don Khong + chutes de Phapeng 7j : je serais plutôt Don Khong, je n'ai pas aimé Don Det qui se veut "branchouille" parce que 2, 3 tenanciers d'hotels et de bar ont des dreadlocks... mais ça c'est perso, à toi de voir... par contre ne pas rater les dauphins de l'irriwady ! Pour deux choses : d'abord, c'est magique de voir et surtout d'entendre ces dauphins d'eau douce ! Ensuite, les Laotiens ont compris l'intérêt commercial de ces visites (ils sont pas cousins des Thailandais pour rien !) et préserve ces superbes animaux qui étaient en voie de disparition !

- Siem Reap & Angkor 5j - Phnom Penh 2j - vol pour Bangkok + visite 3j

C'est à toi de voir, moi, je ne passerai pas par PP, ville qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, mais j'ai surement raté des choses... A la place, Vang Vieng (laos) et peut être les bolovens... On m' a dit que tu pouvais aller "chasser" (photos, bien sur) des éléphants sauvages à la frontière vietnamienne... A voir !

Voilou
VU Vuesdechine Regular ·
Merci pour ta réponse Samsam ! Je pensais m'arrêter à Don Khong dans tous les cas. Peut-on y voir sur place les dauphins de l'irriwady?

J'ai encore une question: si je devais faire une choix entre le Nord de la Thaïlande et le Cambodge, sachant que j'aurai déjà voyagé au Nord Vietnam + Nord Laos, que conseillez-vous?

Merci encore :)
curieusevoyageuse.com
SA Samsam131076 Regular ·
Hello

Non, des îles, de Don Khong ou Don Det, on ne peut en aucun cas, (sauf suprises exceptionnelles d'après ce que nous en a dit...) voir des dauphins irriwady... Ils sont visibles dans une zone bien délimitée ou les bateaux "long nose" sont normalement interdits (en théorie...). En plus, ce ne sont pas des "flippers" qui vont faire des sauts périlleux et atterir sur le bateau, ils sont très timides, les prendre en photo est un peu compliqué (avoir un reflex avec un beau zoom nous a bien servi ! Les personnes avec des APN standards n'ont pas réussi à en prendre).

De Don Khond ou Det, des petites agences de voyage vendent des visites en bateau, souvent combinée avec les visites des chutes voisines. Les mêmes vendent des packages pour quitter les îles + bus

Concernant le choix Nord Thai ou Cambodge... Je dirais de façon complètement débile (je déteste voir cette phrase sur VoyageForum) "ça dépend de ce que tu veux faire"... J'ai fait très rapidement le "Nord" Thailande (Chiang Mai). En dehors de son aspect très touristique, ca reste une très belle ville, que je met en parralèle (mais un peu en deça tout de même) de Luang Prabang, pour ses temples notamment. Les voyageurs qui ont fait le Nord Thai ont été ravis et ceux qu'on a rencontré au Cambodge et qui avait poussé leur voyage dans ce pays étaient aussi très contents, notamment de leurs rencontres humaines au nord du pays, on a fait le choix de ne pas y aller et de passer par le sud pour rejoindre le Vietnam... Après, aller à Sianoukhville pour la plage... Y en a de plus belles au Vietnam ou en Thai. Reste que Kampot / Kep c'est mignon, et que manger des crabes au poivre vert de Kampot, ça reste un souvenir gustatif, même plus d'un an après...

Voilou
VU Vuesdechine Regular ·
Un grand merci pour cette nouvelle réponse !

J'affine tout cela dès que j'ai plus de temps.

Merci encore,
curieusevoyageuse.com

Similar discussions

You might also like