Accueil d'un lycéen en France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LY
bonjour, 🙂 D'abord je suis un algerien, agé de 18ans, j'étudie au lycée, 3eme année division sciences de la vie et de la nature, je voudrais savoir si il y a la pissibilité d'étudier en france, et être accueillir par une famille française, ou une association (pas les échanges culturel), et j'aimerais obtenir toutes les informations ce qui consèrne de vivre en france pour les étudiants étrangers, et comment pour faire l'inscripsion dans un lycée(public) en france... je voudrais avoir les réponses, merci 😊
les études à l'étranger
ME Mezgarne Globetrotter ·
Bonjour,

toutes les informations sont données sur le site de l'ambassade de France. Tu n'as aucune chance d'avoir un visa pour étudier au lycée. De même, obtenir un visa pour entrer à l'université directement après le bac est difficile. Tu dois avoir d'escellents notes au bac (genre mention très bien) et un excellent niveau de français, que tu n'as pas, vu ton message.

Tu dois donc continuer tes études en Algérie pour mettre toutes tes chances de ton côté.

En pratique, il te sera possible d'obtenir un visa uniquement après la licence.

Et si ta famille a les ressources pour payer ton séjour.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
PI Pititolivert ·
Ton francais n'est pas mal, il y a des gens plus positifs et plus accueillants que celui qui t'a repondu et ne desespere pas, tout est possible. A un de ces jours peut etre :)
Les voyages forment la jeunesse
J'ai accompagné suffisamment de jeunes au consulat de France pour les voir revenir déçus avec un refus de visa pour savoir quelles sont les exigences.

Je suis désolée, mais ce n'est pas moi qui suis accueillante ou pas, c'est l'administration française.

Et je crois qu'il est plus important de dire la réalité et de permettre à quelqu'un de se préparer correctement que de dorer la pillule par "gentillesse".

"pissibilité", "être accueillir", "obtenir toutes les informations ce qui consèrne de vivre en france", "inscripsion" pour une inscription en lycée ou en fac ça ne passe pas. Eventuellement pour un niveau troisième cycle, avec de très bons diplômes à côté.

Mais la prochaine fois je serai positive, je raconterai toutes les démarches à faire pour arriver à un refus ... c'est vrai c'est plus sympa.

PS : au fait, toi, tu as une expérience concrète qui te permet de dire que "tout est possible" pour un jeune algérien qui veut étudier en France ?
PI Pititolivert ·
Aucune experience, je dois en connaitre 10 fois moins que vous sur le sujet. Mais je sais voir la difference entre le realisme et le desagreable. Enfin ca n'engage que moi... Je me trompe peut etre. J'aimerai juste pas etre a la place du garcon, je reste persuadee que quand on veut vraiment on peut, meme avec toutes les miserables lois de la France.

Bon realisme
Les voyages forment la jeunesse
J'ai expliqué à ce garçon qu'aujourd'hui il n'avait pas le niveau pour obtenir ce qu'il cherche, et je lui ai donné des conseils. C'est vrai que c'est particulièrement désagréable.

Quant à vos certitudes sur ce qui est possible du fait de la seule volonté... disons que avec beaucoup de volonté on peut obtenir un niveau scolaire permettant de venir étudier en France. Mais si personne ne vous dit que vous avez des efforts à faire, vous ne commencerez même pas.

La procédure de dépôt de dossier est couteuse, l'examen nécessaire n'est pas gratuit... pourquoi le passer quand c'est perdu d'avance ? Et ne pas réserver son énergie et ses ressources à des choses difficiles, mais possibles ?
RA Raoulx Globetrotter ·
Il est quand meme dommage qu'une information exacte, claire, concise et précise, des faits exacts soient considérés comme une agression au mieux désagréable, alors que la désinformation présentée avec des rubans et des fleurs recoivent votre approbation.
JU Julie01 Veteran ·
yo !

c'est clair que c'est aberrant le nombre de gens qui prennent les messages pour de l'agressivité quand il s'agit d'être réaliste et de donner des conseils aux gens. On est pas au pays des bisounours et de plus la gauche n'est plus au pouvoir alors l'immigration légale, si j'ai bien compris, ils ne predront que les gens ayant déjà fait des études, pour en poursuivre en France, mais qu'ils repartent après pour travailler dans leur pays et participer au développement, aussi difficile que ce soit.

Sinon ben pour le vélo c'est bien avec toi que j'avais parlé ? Pour le moment j'ai pas encore récupéré mon "motobécane" (pour te dire s'il est vieux!!) !! mais il est beau mon vélo, ooohhh !!
En Norvège, il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que des mauvais vêtements. Proverbe norvégien.

Similar discussions

You might also like