Achat d'un billet InterRail pour sortir de France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Bonjour,

Nous voulions acheter un pass interrail 22 jours pour 10 jours de voyages. A près avoir essayé d'éplucher le site officiel, nous pensions que nous devions payer le billet sur le territoire français (le pass n'est pas valable dans le pays de résidence) mais avec 50% de réduction grâce au pass.

Arrivés au guichet SNCF pour acheter les pass et les billets A/R (avec les 50%) tout se complique, le personnel de la SNCF n'est visiblement pas formé pour vendre ce type de billet (et pourtant c'est à la gare de Lyon à Paris où je suppose que nous ne sommes pas les 1ers à vouloir acheter ce type de billets) :

1er passage pour se renseigner : on nous affirme que pour notre 1er trajet (Paris-Prague) on doit payer la partie française : 50 € (incluant la réduction de 50%).

2eme passage : décidés à acheter ces pass malgré cette augmentation du budget initial, nous retournons à la SNCF. Et là nouvelle guichetière, nouvelle version : elle veut nous faire payer uniquement les frais de réservation sur la partie française (c'est un trajet de nuit). Poussée d'un désire d'honnêteté je lui fais part de ma surprise : mais elle ne démord pas et m'affirme que le pass interrail 22 jours- 10 jours n'est pas valable en France, mais que pour le trajet pour sortir de France, nous avons juste à payer les frais de réservation. De 50 € nous passons à 15 €.

Nous nous sommes empressés d'acheter ces billets (enfin ces réservations) + le pass.

Notre question maintenant que le mal est fait : qui a raison (la 1ere ou la 2eme guichetière) ? Quelles sont exactement les conditions exactes de l'utilisation du pass interrail en France pour un résident français ? Munis uniquement de nos billets de réservations à 15 € pour sortir de Paris, ne risquons-nous pas une amende ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements !
KE Keewon2 Regular ·
encore une fois cela démontre leur incompétence. Mais ce n'est objectivement pas de leur faute, il ne doivent pas avoir de formation. 3 personnes et 45min ont été nécessaires pour que la SNCF me fasse mon pass. Alors qu'en dehors de la France vous trouverez tres souvent un guichet dédié interrail/Eurail, parlant anglais et etant compétant. Bref.

Pour répondre a votre question de validité. On m'a fait a juste titre remarqué lors de mon trip du mois d'aout que le pass n'est pas valable dans votre pays de résidence. Or, maintenant grace a l'europe on peut resider a partout. Le fais que vous ayez présenté une CNI ou un passeport Francais pour faire votre pass ne fais pas moins de vous un resident dans un autre pays de l'union. Vous pouvez tres bien être française, et résider a l'étranger (l'adresse marqué sur le passeport n'étant pas recevable pour prouver sa résidence)...

Cependant, en etant moins retord, je pense que la 2nde guichetière a fais une erreur. Vous auriez du payé 50% du prix du billet (a condition qu'il reste des places, sinon c'est plein tarif). Après ce n'est pas a vous d'assumer les erreurs des guichetiers...
ME Meg2 Globetrotter ·
le pass n'est pas valable dans votre pays de résidence. Or, maintenant grace a l'europe on peut resider a partout. ....

je me permets de nuancer cette réponse de Keewon : il me semble bien qu' en l'absence de justificatif de domicile prouvant autre chose, le pays de résidence pour la SNCF est le pays d'achat du Pass. Et j'ai l'impression que les contrôleurs sont mieux formés que les agents au guichet, donc peu de chance de passer entre les gouttes avec cet argument.

A bord du train, le contrôleur a une marge de manoeuvre. Il a obligation d'être plus indulgent quand on va le voir spontanément dès le départ du train (que ce soit parce qu'on sait qu'il nous manque un truc, ou parce qu'on a un doute). Dans ce cas, le plus probable est qu'il vous demande de payer les 50% du billet, mais il peut aussi vous demander un supplément "tarif de bord" de 8 ou 10 €. Si vous ne vous présentez pas spontanément, pareil sauf que le supplément sera très probablement "amende" et non "tarif de bord". Je n'en connais pas le montant mais l'amende est forcément plus chère.
VO Voyage222 ·
Merci pour vos réponses. C'est clair que ce n'est point la faute de la guichetière, mais de l'organisation de la SNCF : comment peuvent-ils se permettre de vendre des pass sans avoir formé au préalable leur personnel ? Et encore pour faire court je n'ai pas évoqué un autre guichetier qui s'est mis à fureté dans des dossiers poussiéreux et d'un air douloureux pour trouver des pass interrails (et qui évidemment ne trouvait pas ce qu'on cherchait) et qui a été très soulagé quand nous lui avons annoncé que nous repasserions plus tard...

Ce qui est révoltant c'est que nous avons acheté nos pass et billets en toute légalité sans aucune intention de fraude. Si on nous met une amende ensuite dans le train, c'est tout simplement injuste.

A moins que vous ayez d'autres idées, nous allons tenter le coup et agir comme si nous ne suspections nullement la guichetière de s'être trompée. A moins que le contrôleur ait l'air particulièrement sympathique, auquel cas nous lui ferons part de nos doutes dès notre entrée dans le train....

Ca c'est un voyage qui commence bien !

Est ce que d'autres personnes ont eu le même problème ?
ME Meg2 Globetrotter ·
nous avons acheté nos pass et billets en toute légalité sans aucune intention de fraude.

si le controleur peut voir que Pass et réservation ont été achetés en même temps, il en concluera logiquement que vous étiez de bonne foi. Dans ce cas, il est probable qu'il laissera tomber l'amende, mais peut-être pas le "tarif de bord".

A moins que le contrôleur ait l'air particulièrement sympathique, auquel cas nous lui ferons part de nos doutes dès notre entrée dans le train....

c'est plutôt si le controleur a l'air rigide qu'il faut mieux le voir dès le départ : qu'il soit sympa ou non, il ne peut demander que le supplément "tarif de bord", et non "amende", si le voyageur se présente spontanément. Alors qu'après, il peut exiger (ou non) l'amende.

Bref, quand on n'est pas tranquille, globalement, on a plutôt intérêt à aller voir le contrôleur. En plus, quand on va le voir, il est plus enclin à croire qu'on est de bonne foi, c'est logique. Le seul cas de figure où on a intérêt à attendre discrètement, c'est s'il n'y a pas de contrôle en route, mais sur les trajets longs à réservation obligatoire, c'est vraiment très rare.
KE Keewon2 Regular ·
De toute façon, s'il s'agit d'un train de nuit, il y aura tres certainement un controle au depart et pas en cours de route.

Si la SNCF fait comme dans les autres pays ou j'ai pris le train de nuit (Croatie, Serbie, Montenegro, Pologne, Allemagne, Macédoine, Italie), le controle se fait a la porte du wagon (pour verifier que vous avez bien une couchette), ou juste en montant et le controleur prend avec lui le pass et la réservation (dans 90% de cas il gardera la réservation et vous rendra le pass a l'arrivée.) Ca régle le probleme du dilemne d'aller ou non voir le controleur.

PS : ne panniquez pas si le controleur vous garde le pass, ils me les ont toujours rendus avant l'arrivée....

ps2 :

je me permets de nuancer cette réponse de Keewon : il me semble bien qu' en l'absence de justificatif de domicile prouvant autre chose, le pays de résidence pour la SNCF est le pays d'achat du Pass.

Je n'ai jamais acheté sur le site interrailnet.com, mais est il possible par ce biais de "feinter" ?

Similar discussions

You might also like