Achat et revente de camping-car pour road trip de 6 mois aux États-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WI
Bonjour

Je prévois un voyage en famille (2 adultes, 2 enfants) de mars à septembre 2020 Dans l'idéal, je souhaiterais acheter un RV (à priori un classe A entre 30 et 35 ft) dans l'état de Floride. J'ai 2 amis là-bas qui pourraient me "prêter" leur adresse pour les formalités d'achat

Par contre, je n'ai aucune idée de la durée de la transaction. Faut-il entamer un démarchage en avance par internet, pré-réservation avant de partir aux USA ? Et quelles sont les démarches sur place : Virement bancaire (quel compte créer pour faciliter l'achat) - Assurance (quel bon plan éventuel) - Taxes à prendre en compte qui ne sont pas incluses dans le prix de vente

Le deuxième gros questionnement (le plus important finalement) concerne la revente à l'issue du voyage Je prévois pour l'instant de rester au minimum 3 semaines aux alentours de San Francisco avant de rentrer en France, pour gérer cette transaction. Je n'ai pas vraiment d'idée sur la durée d'une vente. Mais j'ai cru comprendre que le réseau de RV est saturé ? Est-il envisageable d'aller voir un revendeur pour lui proposer le rachat ? Je ne serai pas "tatillon" sur le prix de revente, le but de la manip étant de perdre moins d'argent qu'en louant un RV pour 6 mois (et ça c'est vraiment hors de prix) Le fait de l'avoir immatriculé en Floride et le revendre en Californie est-il rédhibitoire ?

Si cela s'avère trop compliqué voire impossible, est-ce que vous pensez qu'on peut revendre plutôt "facilement" à des Français qui prendraient en quelque sorte le relais ? J'imagine qu'il faut trouver également un endroit de stockage longue durée le temps de trouver quelqu'un...

Bref, j'ai énormément d'interrogations à ce sujet Malgré tout, je garde espoir car c'est pour nous le meilleur moyen d'accomplir ce voyage, le voyage de notre vie

J'espère que vous pourrez m'éclairer un peu sur ce sujet, et me faire profiter de votre grande expérience

Je vous remercie par avance

En vous souhaitant d'agréables fêtes de fin d'année
ME Memphre Globetrotter ·
Bjr,

Il y a des milliers de vendeurs de RV usagés aux USA…..Et toute la transaction se fera en une journée( payement-taxe-immatriculation et assurances) Il y a aussi des milliers de ''storage'' a travers les USA…. Votre seul probleme sera effectivement la revente .L'achat-rachat n, existe pas aux USA...

(à priori un classe A entre 30 et 35 ft)…..pour 2 personnes c'est déjà trop gros. 😎UN classe C de 26' serait suffisant , plus économique , plus facile à stationner et plus facilement revendable…..

N'essayez pas de frimer….à coté des amaricains et leur 45', vous serez tout petit🤪.

Puisque vous avez des amis en Floride:ils ont certainement un compte bancaire? alors déposez une bonne somme d'argent sur leur compte pour payer votre VR...
On met longtemps à devenir jeune...
WI Wivaluma ·
Merci pour ce premier retour

Effectivement je ne me fais pas trop de souci concernant l'achat. C'est bien la revente qui m'angoisse un peu et pour laquelle je cherche des infos.. Je ne voudrais pas me retrouver le jour du retour avec un RV sur les bras 😩

Et rassurez-vous, ce n'est pas pour frimer, avec mes 2 enfants énergiques, ce type de RV sera l'idéal. En revanche, si vous dites qu'un 26' est plus facilement revendable, c'est un paramètre que je prends en compte 👍

Je note également pour le transfert d'argent via le compte bancaire des amis .. Bonne idée

Si d'autres personnes ont des suggestions / remarques / retours d'expérience sur la revente, je suis évidemment preneur !! ☺️
PA Partiou Regular ·
À l'achat (en Californie) vous aurez une taxe de base èa payer de 7.25% à laquelle s'ajoutera une taxe de ''county or district tax'' qui peu aller à 2% selon l'endroit ou la transaction aura lieu.

Ajoutez les frais de transfert, les frais d'enregistrement, le smog test (en fonction de l'année de fabrication du véhicule), le smog transfert fee, la licence à 0.65% de la transaction, le highway patrol registraire'' , etc, etc, ...autre frais dont j'oublie le nom. Assurances: obligatoire avant d'enregistrer le véhicule. L’enregistrement à l’adresse d'un ami ou parent est suffisant et facilitera l'émission de la police d'assurance mais pourra être considéré comme une fausse déclaration au moment d'un accident..... fausse déclaration....pas d'assurance. Transfer d’argent: Tout transfert d'argent excédant $10,000. en provenance d'un pays étranger aux U..S. sera examiné par le IRS.

La re-vente est beaucoup plus facile: a) trouver l'acheteur b) empocher l'argent, c) signer quelques formulaires
WI Wivaluma ·
Merci pour ces informations

Ajoutez les frais de transfert, les frais d'enregistrement, le smog test (en fonction de l'année de fabrication du véhicule), le smog transfert fee, la licence à 0.65% de la transaction, le highway patrol registraire'', etc, etc, ...autre frais dont j'oublie le nom.

WAW.. Ca en fait des taxes .. Je vais examiner ça de plus près merci beaucoup !!

Assurances: obligatoire avant d'enregistrer le véhicule. L’enregistrement à l’adresse d'un ami ou parent est suffisant et facilitera l'émission de la police d'assurance mais pourra être considéré comme une fausse déclaration au moment d'un accident..... fausse déclaration....pas d'assurance.

Est ce la même chose si le vendeur propose de prendre son adresse (ce qui se fait apparemment pour ceux qui n'ont pas de connaissances aux US) ?

Transfer d’argent: Tout transfert d'argent excédant $10,000. en provenance d'un pays étranger aux U..S. sera examiné par le IRS.

Ca complique les choses ? Un virement direct sur le compte du dealer est-il un frein ?

La re-vente est beaucoup plus facile:

a) trouver l'acheteur.

Je pense aux RV Dealer mais apparemment ils reprennent pas forcément

b) empocher l'argent.

Ils règlent par virement ?

En tous cas merci beaucoup pour toutes ces informations 😊
ME Memphre Globetrotter ·
Mais vous allez acheter en FLORIDE….(.et pas en Californie!)

Dans l'idéal, je souhaiterais acheter un RV (à priori un classe A entre 30 et 35 ft) dans l'état de Floride. J'ai 2 amis là-bas qui pourraient me "prêter" leur adresse pour les formalités d'achat.

La seule taxe a payer (au vendeur) sera la taxe de vente….. La conformité du véhicule sera la responsabilité du vendeur.Ne faites affaire qu, avec des maisons sérieuses…
On met longtemps à devenir jeune...
DA Daniel133 Regular ·
Bonjour, Pourquoi ne pas acheter un camping car en France et faire la traversée en cargo qui devrait vous coûter 4000€ en si prenant à l’avance ! Ça serait beaucoup plus simple, je pense ! Cdlt Omer
PR Prerna Regular ·
Bonjour, joli projet ! Surtout ne vous laissez pas décourager par les quelques difficultés que vous pourriez rencontrer. Beaucoup d'entre nous l'ont fait et ce n'est pas vraiment compliqué. Un Class A de la taille souhaitée sera merveilleux et vous finirez par vouloir y vivre le restant de vos jours... J'aurais 2 recommendations : 1) Ne pas faire comme nous en achetant directement à un privé, sauf si vous êtes doué pour la vérification mécanique et de la cellule. Au fil du voyage et du temps, j'ai connu sur internet un américain, Alex Smith, qui, après avoir longtemps voyagé en rv à travers les Amériques, s'est posé en "consultant" comme hobby. Depuis, il a fait l'intermédiaire pour des dizaines de voyageurs, principalment européens, pour lesquels il a lui-même cherché et trouvé le véhicule adéquat et en très bonne condition, le tout au meilleur prix du marché. Il prend certainement une commission, mais je doute que ce soit onéreux et il s'y connaît vraiment bien, autant en mécanique que pour tous les aspects administratifs. 2) Vu que c'est seulement 6 mois, j'opterais pour un véhicule plutôt ancien et bon marché. Ainsi, la perte potentielle lors de la revente sera moindre et vous payerez moins en assurance. On trouve de magnifiques class A en bon état entre 10 à 20000$. Bien sûr, vous devrez facilement rajouter 30% si vous passez par un revendeur professionnel et sans garantie que le véhicule soit sain.

Bonne chance et bien du plaisir dans vos préparatifs!

Pierre
Keep it simple.
WI Wivaluma ·
Merci à tous ceux qui m'amènent des réponses et des éléments !! C'est super sympa !!

Alex Smith, qui, après avoir longtemps voyagé en rv à travers les Amériques, s'est posé en "consultant" comme hobby

Avez-vous un point de contact particulier pour que je me renseigne auprès de cette personne ?

On trouve de magnifiques class A en bon état entre 10 à 20000$

C'est ce sur quoi je m'oriente. Avec malgré tout un kilométrage cohérent car on va quand même pas mal rouler. Et là le côté vérification mécanique prend tout son sens ... Même chez les vendeurs professionnels, on n'a pas de garantie ?

Merci à tous !!
PR Prerna Regular ·
Bonjour,

J'ai retrouvé sa page fb: Overland Title and vehicle service. J'ignore ses conditions, mais peux dire qu'il est très compétent et généreux pour partager son savoir.

Si, sûrement que les revendeurs pros fournissent une garantie, mais certainement limitée. Et probablement que nombreux d'entre eux sont honnêtes, mais prudence...
Keep it simple.
MA Max3976 Regular ·
Bonjour. Auriez vous un lien concernant cet Alex Smith?

Merci.
J'y retournerai bien....mon blog: bigroad.over-blog.com
PR Prerna Regular ·
Page Facebook "Overland Title and vehicle service"
Keep it simple.
WI Wivaluma ·
Bonjour !!

Merci pour le PoC !! C'est Top Je vous souhaite de belles fêtes

A bientôt Will
MA Max3976 Regular ·
Merci beaucoup.
PR Prerna Regular ·
Bonjour,

Avez-vous contacté Alex? Je serais curieux d'avoir un retour de votre part ;)

Pierre
Keep it simple.
MA Max3976 Regular ·
Bonjour.

Oui, mais le projet est un peu retardé. J'ai fait des recherches, il est possible que j'achète sans assistance.
WI Wivaluma ·
Bonjour Oui nous sommes en contact depuis que vous m’avez fourni sa page FB. Il va nous aider à trouver un CC et nous l’immatriculer, et le rendre disponible prêt au départ à notre arrivée à Miami 👍🏻 Pour la revente, il ne nous aidera pas car il fait déjà l’effort de se déplacer à l'opposé de sa maison pour notre arrivée (il négocie et livre habituellement sur Seattle...) Nous allons lancer la phase de recherche / achat très prochainement (il lui faut environ 3 mois pour tout boucler) Voilà où nous en sommes pour le moment Merci encore pour ce contact qui s’avère très actif avec les étrangers voulant acheter aux USA (je suis sa page FB et il n'arrête pas de contenter les gens 😊) Je vous tiendrai informé de la finalisation de notre transaction avec lui !! À bientôt Will
RE Remicolette Regular ·
Bonjour

j'avais pris note de vos projets en Amérique du Nord en 2020. Nous y voyageons régulièrement depuis 2013 et allons prochainement vendre notre VR qui est un classe A de 31 pieds avec 3 slides et en excellent état. C'est un GULFSTREAM SUN VOYAGER . Nous assisterons l'acheteur pour les formalités d'immatriculation et d'assurance. Je vous en fait part au cas ou !! on ne sait jamais. Nous l'avons déjà fait pour nos 2 précédents VR aux US. Cordialement.
REMI COLETTE VOYAGEUSEMENT VOTRES Ce n'est parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. SENEQUE
WI Wivaluma ·
Bonjour

Je vous remercie pour votre proposition Mais nous recherchons un Class C On est en contact avec plusieurs vendeurs en Floride Ça devrait bien se passer 🤞 Joyeux Noël à vous
RE Remicolette Regular ·
Ok merci pour la réponse , bonnes fêtes et bons voyages.

https://www.youtube.com/watch?v=c8PevmJMaaY
REMI COLETTE VOYAGEUSEMENT VOTRES Ce n'est parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. SENEQUE
CE Celinefab ·
Bonjour Nous vendons le notre si ça vous intéresse. Le lieu peut être redéfini https://lfadm1.jimdo.com/des-v%C3%A9hicules-autour-du-monde/all-we-need-is-our-passports/
GI Gilou02 Veteran ·
Bonjour, Avez-vous trouvé un camping-car ? combien payer vous les assurances . Moi aussi allant dans l'Ouest des USA tous les ans, j'avais envisagé un moment d'acheter un véhicule sur place . Mais la consommation 20L/100, le tarif des assurances, le prix du storage m'en ont dissuadé . J'ai rencontré une personne qui a acheté un camping-car aux enchères. Il a trouvé une astuce pour ne pas payer de charge en le faisant immatriculer au nom d'une société qu'il a créée dans le Montana . Pas de taxes, ni de smog et pour la revente il suffit de revendre la société . Mais je ne sais pas si c'est toujours le cas , car il y a eu des plaintes en Californie envers les personnes qui profitaient de ce système .
RE Remicolette Regular ·
Bonjour

nous avons parcouru les US (38 états) le Canada (ouest et est) et l'Alaska de 2013 à 2019 en camping car. Nous avons acheté puis revendu 2 RV aux US et avons acheté le dernier au Canada. Nous allons le vendre . Il s'agit d'un Gulfstream Sun Voyageur en excellent état. Lors de la prise de possession nous serons sur place près de Montreal pour assister l'acheteur pour les formalités. (cession, domiciliation, assurance, plaque, storage etc...) le véhicule de 31 pieds est tout confort avec 3 slides le prix est de 40000€
PR Prerna Regular ·
Bonjour, Avez-vous trouvé un camping-car ? combien payer vous les assurances . Moi aussi allant dans l'Ouest des USA tous les ans, j'avais envisagé un moment d'acheter un véhicule sur place . Mais la consommation 20L/100, le tarif des assurances, le prix du storage m'en ont dissuadé . J'ai rencontré une personne qui a acheté un camping-car aux enchères. Il a trouvé une astuce pour ne pas payer de charge en le faisant immatriculer au nom d'une société qu'il a créée dans le Montana . Pas de taxes, ni de smog et pour la revente il suffit de revendre la société . Mais je ne sais pas si c'est toujours le cas , car il y a eu des plaintes en Californie envers les personnes qui profitaient de ce système .

Une des sociétés recommandée proposant ces services s'appelle LLTC. C'est en effet assez idéal.

Concernant les frais de gardiennage, choisissez une région paumée telle le Montana ; ce sera bien moins cher qu'en Californie par ex.
Keep it simple.

Similar discussions

You might also like