Achat d'un sac à dos
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AG
Bonjour, je suis débutante mais vraiment archi débutante et pas trop sportive bien que j'ai toujours marcher énormément. Je pars avec une pote cette été pendant 2 semaines en Angleterre, et je cherche un sac idéal, et j'y connais strictement rien. Nous allons voyager en train et à pied sur de courte distance ( environ 4 heures par jours max) et nous logerons dans des B&Bs. Je cherche un sac polyvalent (que je puisse m'en servir pour de futures randonnées plus contraignantes et en camping: - qui puisse contenir deux semaines de fringues hiver comme été - qui puisse contenir materiel de camping (tente, matelas 2 personnes, sac de couchage 2 personnes, couverture, réchaud, recharge gaz, et popotte, nouritures, serviettes de toilette, trousse de toilette...) P.S: si vous pouviez me renseigner sur ça aussi stp... - compartiments séparés - un gros appareil photo - des souvenir au retour - imperméabilité? - j'en oublie sûrement...

Il faudrai qu'il soit leger, confortable, solide, qui dure longtemps, un sac que je puisse séparer en plusieurs parties, de façon à ne pas tout le temps tout transporter, j 'ignore si c'est possible tout ceci. S'il pouvait avoir des roulettes pour pouvoir le tirer ce serait top, s'il pouvait passer en soute aussi... Pour se qui est du poid là aussi je nage totalement, je porte deux pots de peintures de 15 Litres ( sa fait 21Kilos environ) un dans chaque mains sur de courte distance pour vous donner une idée. ( j'en ai repérer un qui me semblepas trop mal, mais qui ne remplit pas tous mes critères ( si tous mes critères ne sont pas irréalistes...) et je le trouve chère mais j'y connais rien alors... C'est le Osprey Xena 85L spécial pour femmes je crois à 251.89€ sur internet, qu'en pensez vous?

Bref devant l'étendue du choix sur internet, les différentes tailles, le Litrage, les marques, les prix et mon ignorance totale! J'ai besoin de beaucoup de conseils, d'avance Merci de vos réponces.

HELP A TOUS LES RANDONNEURS(ES) EXPERIMENTES(EES)!!!😕

ENCORE merci mercI merCI meRCI mERCI MERCI !!!!🙂
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, je vous conseillerais avant d'acheter sur internet de passer chez D..... par exemple pour voir les sacs et surtout le porter (en mettant un peu de poids dedans) car selon votre morphologie le résultat peut etre très variable, un sac qui convient pour une personne de 1,60 m pourra etre insupportable pour celle qui fait 1,80 m.Il y a beaucoup de paramètres, il faut essayer, car marcher plusieurs heures avec un sac qui vous casse les reins ou vous déséquilibre vers l'arrière, c'est un calvaire.
MA Martinglere Regular ·
un sac polyvalent - qui puisse contenir deux semaines de fringues hiver comme été - qui puisse contenir materiel de camping (tente, matelas 2 personnes, sac de couchage 2 personnes, couverture, réchaud, recharge gaz, et popotte, nouritures, serviettes de toilette, trousse de toilette...) - compartiments séparés - un gros appareil photo - des souvenir au retour

Bonjour,

J'essaierais d'avoir la démarche inverse 😉, c'est à dire minimiser au mieux le poids et volume nécessaire, et bien répartir la charge avec ta pote. Si vous allez en B&B, est-il bien utile d'enmener tout ça? A+
A+ ;) http://martin-emilie-leonie.eklablog.com/
AG Agathebluees ·
Bien sûre pour ce voyage je n'enmenerai pas de materiel de camping juste des serviettes de toilette , la trousse de toilette, les fringues, l'appareil photo, et de quoi faire des croquis car je suis dessinatrice et peintre, il devrai me rester sans problème de la place pour les souvenirs. j'ai noter le materiel de camping car je préferai avoir un sac qui puisse le contenir pour ne pas avoir à en acheter un autre.
AG Agathebluees ·
Vous ou tu à raison sur le fait qu'il faut que j'essaye des sacs de différentes formes, pour voir laquelle me conviendrai le mieu, merci du conseil. En se qui concerne ma taille je mesure 1.72m mais je suis assez ronde... J'ignore si cela à une importance en se qui concerne le sac à dos. En tout cas Merci beaucoup.
AG Agathebluees ·
TuToyez moi s'il vous plait!!!
AG Agathebluees ·
TuToyez moi s'il vous plait!!!
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonsoir, comme tu voudras, mais oui la morphologie de la personne joue sur le confort de tel ou tel type de sac, d'ou l'interet de l'essayer.Car selon l'endroit ou la charge va se concentrer tu risques d'avoir des problèmes de colonne vertébrale.
AG Agathebluees ·
OK merci beaucoup si tu a d'autre conseil concernant le voyage n'hésite surtout pas merci!!!
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonsoir, en tout cas pour l'Angleterre vu le climat, je te conseille d'acheter un imperméable qui protège le marcheur et le sac en meme temps, c'est léger et facile a utiliser.
LU Ludomero Veteran ·
Un mouton à 5 pattes!

Je pars avec une pote cette été pendant 2 semaines en Angleterre, et je cherche un sac idéal, ...

... qui n'existe hélas pas (je le cherche aussi)

...et j'y connais strictement rien. Nous allons voyager en train et à pied sur de courte distance ( environ 4 heures par jours max) et nous logerons dans des B&Bs. Je cherche un sac polyvalent (que je puisse m'en servir pour de futures randonnées plus contraignantes et en camping: - qui puisse contenir deux semaines de fringues hiver comme été - qui puisse contenir materiel de camping (tente, matelas 2 personnes, sac de couchage 2 personnes, couverture, réchaud, recharge gaz, et popotte, nouritures, serviettes de toilette, trousse de toilette...) P.S: si vous pouviez me renseigner sur ça aussi stp... - compartiments séparés - un gros appareil photo - des souvenir au retour - imperméabilité? - j'en oublie sûrement...

Bref un sac ayant une grande contenance et pouvant porter de lourdes charges.

Il faudrait qu'il soit léger, confortable, solide, qu'il dure longtemps, un sac que je puisse séparer en plusieurs parties, de façon à ne pas tout le temps tout transporter, j 'ignore si c'est possible tout ceci. S'il pouvait avoir des roulettes pour pouvoir le tirer ce serait top, s'il pouvait passer en soute aussi... Pour se qui est du poids là aussi je nage totalement, je porte deux pots de peintures de 15 Litres ( sa fait 21Kilos environ) un dans chaque mains sur de courte distance pour vous donner une idée.

Je ne pense pas que ce soit au niveau de la solidité que tu auras le plus de mal à être satisfaite, par contre pour le reste... Toutes choses égales par ailleurs je crois que nous préférons tous un sac "léger". Oui mais les sacs les plus légers le sont au détriment de certaines choses. Ils n'auront pas forcément beaucoup de compartiments, n'auront sans doute pas de cape de pluie intégrée, et surtout n'auront pas une qualité de portage adaptée aux charges lourdes (un bon portage impliquant une large ceinture et une bonne armature)

Du coup, comme dans d'autres domaines, il faut regarder ses priorités et trouver un compromis.

Pour ce qui est des roulettes oublie-les tout de suite: il n'existe pas à ma connaissance de sac à dos avec roulettes adapté à la rando. Par contre si un jour tu pars en "expédition" avec trop de poids et sur un terrain pas trop accidenté tu peux toujours envisager d'investir également dans un chariot de type Carix (personnellement je n'ai encore jamais testé).

Le poids... Un sac lourd implique plus d'efforts musculaires, plus d'action sur les articulations et surtout un risque d'affaissement qui ferait retomber le poids sur les épaules. Je crois que c'est le dernier problème qui est le plus fréquent et c'est lui qui rend souvent pénible une rando. Le problème musculaire disparait rapidement quand les muscles sont faits (si tu marches déjà pas mal au quotidien tu as peut-être déjà la condition physique), les articulations ça peut être un gros souci mais en faisant gaffe (si un jour tu sens tes genoux bizarres tu fais un halte, mets une pommade anti-inflammatoire, te reposes 30 minutes et repars doucement, le problème sera réglé) et en apprenant à utiliser une paire de bâtons (ce n'est pas du gadget crois-moi) tu peux éviter ce souci. Par contre les épaules douloureuses ne peuvent être gérées qu'avec un sac ayant un portage adapté au poids que tu embarques. Avec un bon portage presque tout le poids va directement sur les hanches et tes épaules ne servent quasiment qu'a stabiliser le sac en position verticale.

Tu auras 2 usages pour ce sac: le transport sur de courtes distances et la rando itinérante. Pour le 1er usage tu peux t'offrir le luxe d'avoir un sac ayant un portage peu efficace et de souffrir un peu au niveau des épaules, ce qui sera certainement le cas si tu embarques, par contre pour l'usage rando cela devient sérieux. Surtout si tu comptes faire de l'itinérance en autonomie je te recommande de viser un allègement maximal de ton sac en jouant en particulier sur le poids de chaque objet que tu prendras (à l'achat regarde le poids, des grammes par-ci par-là font de gros kilos à l'arrivée) et sur le choix des objets en te limitant à ce qui tu estimeras vraiment nécessaire (par exemple pas la peine d'avoir plein de fringues de rechange, on fait sa lessive tous les jours). Tu peux porter 2 pots de peinture de 15litres et tu pourrais sans doute porter un sac à dos de 30kg mais franchement je ne te le recommande pas car là tu vas peiner, même avec le sac idéal qui n'existe pas. "On" parle parfois de 10% de son poids pour le sac, parfois de 15%, rarement de plus de 20%. Vise un sac pouvant porter confortablement 20% de ton poids pour être tranquille, soit 14-15kg mais pas plus, et envisage dès maintenant à apprendre à faire des choix dans ce que tu emporteras pour tes futures randos (en privilégiant quand ce sera possible du matériel léger). Tu peux pécher des idées pour alléger ton sac au maximum sur un site tel que celui-ci: http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=accueil Tu y trouveras peut-être des avis qui te sembleront extrémistes mais cela pourra t'aider à éviter l'erreur classique du débutant qui consiste à trop charger son sac. Tu y trouveras aussi des conseils pour des sacs ultra light mais là je ne suis pas convaincu qu'il faille les suivre.

J'ai un vieux gros sac à dos que j'utilise en rando itinérante et en "touriste" (pour remplacer une valise) et si son portage est bon je le trouve néanmoins inconfortable car... trop peu rempli. Bref un trop gros sac ça peut être de l'inconfort en plus. Voilà plus d'un an que je recherche activement son remplaçant, plus petit et plus léger (quoique le mien soit une merveille de légèreté pour son portage) tout en conservant un bon portage et j'ai du mal à trouver. Cette semaine je me suis rendu au Vieux Campeur pour un modèle qui était présenté comme léger avec bon portage (modèle Nimbus Trace 62 de chez Granit Gear): oui mais il n'avait qu'un seul compartiment... Cela était trop minimaliste pour moi. J'en ai profité pour regarder les armatures des Osprey et celles-ci m'ont semblé catastrophiques: trop peu rigides, pliant beaucoup trop facilement et ne pouvant je pense faire leur office qu'avec très peu de poids (et ce même pour les Osprey "lourds"). Cette marque ne m'a pas du tout convaincu (mais elle a quand même des adeptes, publicité efficace?) Je crois avoir quand même trouvé mon bonheur avec un 50+10 litres, ce qui devrait être largement suffisant pour randonner plusieurs mois sur les chemins de Compostelle. (par contre je n'en donnerai la référence qu'une fois que je l'aurai acheté, pas envie que les VFistes achètent tout le stock) Pour ton camping tu pourras sans doute envisager d'accrocher certains éléments à l'extérieur de ton sac (sac de tente...), par contre je reconnais que cela nécessitera tout de même un certain volume (mais pas forcément 85 litres). A priori je te recommanderais de viser plutôt un 75 litres.

Si jamais tu as la chance d'avoir un magasin spécialisé comme le Vieux Campeur près de chez toi va y faire un tour, les vendeurs y sont souvent compétents et tu pourras voir ce qui existe. Pour l'achat, par éthique, je privilégie le magasin qui m'a fourni des conseils, même si il n'est pas forcément le moins cher (sauf si il est 2 fois plus cher que les concurrents bien sur, faut pas abuser)

Pour finir si jamais tu comptes faire de nombreuses récidives de voyages sans rando sache qu'il existe des sacs à dos spécialement conçus pour cela. J'ai pour ma part un sac à dos valise de marque Deuteur dont je suis très content (tout y est pensé pour le voyage et il est en particulier bien adapté au voyage en soute). Mais oublie ce type de sacs pour tes randos, à moins de vouloir en être dégoutée à jamais.

P.S.: Pour les serviettes de toilette tu pourras investir avec bonheur avec des modèles "techniques" qui sont légers et compacts (et pas chers en plus). C'est le genre d'article que tu peux acheter chez Décathlon (pour le sac par contre c'est plus délicat...)
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
AG Agathebluees ·
Merci pour ces renseignements, malheuresement je n'ai pas de boutiques spécialisées près de chez moi, je continue mes recherches activement, j'ai trouvé un sac multi-fonction chez osprey encore, mais vu ce que tu me dis sur les roulettes et le reste je ne sais plus que penser, le sac se nomme Sojourn 80 ou 60L de Osprey. Pour ce qui est d'avoir un sac de voyage et un sac de randonnée je ne suis pas très chaud parce que je ne suis pas très riche et acheter deux sacs serait pour moi une économie dans les abysses... Et puis imagine que durant un voyage où il faut prendre l'avion ou pas où je fais une partie du voyage normal, en touriste et l'autre partie avec de la randonnée... c'est pour cela que je cherche un sac polyvalent et vu les prix des sacs de bonne qualité c'est un investisment à long terme. Pour ce qui est des muscles j'en ai à revendre mon problème c'est la surcharge pondéral du à la mal bouf d'étudiant, et certainement à cause du manque de temps pour cuisiner c'est aussi pour cela que j'aimerai me mettre à la rando car j'adore et je m'inspire de la nature en permanence dans mon travail artistique (je suis dans une école de fresques murales monumentales, c'est très physique.) Du coup à priori je vais être obliger de monter sur Paris pour essayer des sacs à dos ou aller dans les Alpes où il doit y avoir des boutiques spécialisées. Bref Budget suplémentaire. C'est vraiment pas simple et je n'ai pas beaucoup de temps pour trouver le sac de mes rêves et savoir que cela fait plus d'un an que tu cherche n'est pas très encouragent, courage Agatheblues et courage à toi aussi. Ou alors je le fabrique à l'aide de différentes pièces de sacs de toute ces marques ce sera mon prototype personnel et un jour je le ferai breveter et deviendrai riche!!!

En tout cas j'ai hâte qu'on invente le sac de Marie Poppins et les téléporteur instantané gratuit!!! ( en espérant qu'on est pas détruit la planette avant...)

Merci encore pour tes conseil je vais creuser la question.
SU Sunspell Veteran ·
Si possible, il faut un sac morphologie femme pour la forme du dos. Oublie les sacs à roulettes. Il faut surtout que le dos soit bien rembourré. Ne prends pas trop gros. Je suis habituée à randonner et à mon avis, pour une femme un 50l suffit largement. Si ton sac est trop lourd, il te gâche la balade. Il faut que les sangles te soutiennent bien et qu'il soit assez léger. Notre meilleur sac dans la famille est un ALpine Lowe mais il y a aussi les Millet et les north Face. Décathlon, nous en avons acheté un plus petit pour les bagages cabine récemment et il est plutôt bien. Nous en avions essayé un plus grand qui ne nous plaisait pas. Pour l'imperméabilité, tu peux simplement mettre un sur-sac fait pour cela.

Conclusion, prends bien ton temps pour essayer et lis les avis sur les sites internet où tu pourrais les acheter, cela te donnerait une idée. Attention que tu partes en avion ou Eurostar, pas de recharges de gaz, c'est interdit. Tu peux en acheter en arrivant à Londres dans le quartier Charing Cross. Je te conseille d'emmener des vêtements qui sèchent vite pour pouvoir les laver . Ne pas se charger de vêtements pour 2 semaines, sinon tu vas vraiment peiner. Tu trouveras des machines à laver si nécessaire. Aussi une bonne veste imperméable légère . Bagage trop lourd =vacances gâchées.

http://grandebretagne.weezblog.com/ si tu veux des infos sur différentes régions. Nous avons fait une grande partie du south west coast path que je te conseille.
LU Ludomero Veteran ·
Si tu n'as pas l'argent (et peut-être aussi la place chez toi) pour 2 sacs oublie le sac de voyage qui va en soute et concentre-toi sur le sac pour la rando.

Une tente c'est lourd et encombrant. Un duvet c'est lourd et encombrant Un matelas (surtout pour 2) c'est lourd et encombrant.

Je te suggère de commencer par aller faire un tour sur le site du Vieux Campeur pour avoir une idée du poids probable du contenu de ton sac en mode rando autonomie complète. Outre des prix te donnant une idée de ce que ton budget peut te permettre (parfois ça grimpe très haut) tu auras également des indications de poids.

Personnellement, même si tu es motivée, je ne te recommande pas de viser un total (sac, nourriture et eau inclus) dépassant 20% de ton poids, soit 14-15kg. Ce serait vraiment bête que tu te décourages de la rando pour avoir trop souffert (alors qu'avec un poids raisonnable et un bon sac ce n'est que du plaisir).

Compte un minimum de 2l pour l'eau, pour la nourriture cela dépendra de la durée de tes futures randos, des conditions dans lesquelles elles se feront (ravitaillement possible tous les jours ou bien stock pour de longs jours?)...

Le site du Vieux Campeur (ou un autre spécialisé dans la rando) t'aidera à évaluer la fourchette de poids des articles spécifiques que tu ne possèdes peut-être pas encore tels que la tente, le duvet, le matelas, la popote, ...

http://www.auvieuxcampeur.fr/terre

N'oublie pas que tu devras faire en fonction de ton budget mais aussi des conditions probables dans lesquelles tu vas randonner. Froid (polaires efficaces, sous-vêtements chauds, duvet... de l'argent et du poids en plus)? Vent (tente adaptée qui tiendra le coup)? Pluie (guêtres, poncho...)?

En consultant un site spécialisé d'un côté et d'un autre côté en pesant ce que tu as déjà tu n'auras plus qu'à prendre ta calculette pour avoir une idée de la fourchette de poids du contenu de ton futur sac encore une fois en y incluant l'eau, la nourriture, .... et le sac. Inclure le poids d'un sac qu'on n'a pas encore? Considère qu'il fera 3kg, quelques uns sont plus lourds mais la plupart sont heureusement plus légers, mais mieux vaut ici surestimer que sous-estimer.

P.S.: En rando itinérante il faut éviter d'avoir des trucs en coton, c'est lourd, ça prend la flotte et ça sèche lentement. Les sous-vêtements en micro-fibres, les chaussettes et T-shirt techniques sont légers et sèchent très rapidement et on peut les laver au quotidien avec un savon de Marseille qui lui aussi sèche rapidement tout en durant un certain temps (et qui bien sûr sera aussi utilisé pour la toilette). Pour ce qui est des chaussettes (et peut-être aussi des slips en micro-fibres, quoique je ne sais pas ce qu'il y a pour femmes) je te recommande très fortement LIDL qui lors de certaines de ses ventes ponctuelles propose d'excellentes chaussettes de rando (les meilleures que j'ai trouvé et en plus les moins chères)
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
AG Agathebluees ·
Qu'est que tu appel des tee-shirts techniques?
ER Erikavélo Veteran ·
C'est le Osprey Xena 85L spécial pour femmes je crois à 251.89€ sur internet, qu'en pensez vous?

De fait, ça doit être pour Xena la guerrière parce que même moi, je traverse pas la rue avec un 85L plein. 😉

Sinon, Osprey fait de très bons sacs. J'ai un talon 44 personnellement.

Avant de mettre 300 euros dans un sac, voyez peut être à supprimer le matériel superflu ou le remplacer par plus léger et/ou moins encombrant, pour que tout puisse rentrer dans un 60L grand max ( ce qui est déjà beaucoup ).
You own a car, not the road !
LU Ludomero Veteran ·
Qu'est que tu appel des tee-shirts techniques?

Des tee-shirts généralement vendus dans des magasins spécialisés (mais aussi parfois n'importe où) où on les présente comme super bien adapté à telle ou telle activité physique mais qui ont tous un gros point commun: ils sont conçus dans des matières synthétiques légères, respirantes et séchant rapidement. Ce pourrait être un truc comme ça: http://www.decathlon.fr/t-shirt-rt-lady-id_8208150.html

Encore une fois évite à tout prix le coton si tu pars en rando itinérante (je le répète car Décathlon et d'autres vendent des t-shirts en coton)

Il ne faut cependant pas croire que seul le synthétique soit valable, il y a en effet (au moins) deux matières naturelles très biens pour la rando itinérante: _ la soie pour les "sacs à viande" et le foulard léger qui protègera le cou les jours où ce sera frisquet _ la laine mérinos qui est douce, légère, offre une bonne isolation thermique tout en ayant des propriétés anti-bactériennes: c'est très bien comme 1ère couche à mettre sur le corps, surtout quand on va devoir affronter des températures pas très élevées. Le gros inconvénient de la mérinos est son prix... (elle est proposée en différents grammages selon le degré de protection thermique recherché). Si elle ne sèche pas aussi vite que les matières synthétiques les plus performantes à ce niveau elle demeure toutefois assez bonne sur ce point, mais ses propriétés anti-bactériennes font qu'on n'est pas obligé de la laver fréquemment (c'est presque magique)

Je réserve la mérinos pour le temps frisquet et quand il fait bon c'est du synthétique ultra-respirant et séchant. Mes T-shirts synthétiques font 100g alors que le T-shirt mérinos que j'ai (oui j'en ai quand même un) fait 160g. 60g de plus c'est vraiment trop et il restera à la maison si je pars longtemps.
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
FR Frenchanglo Veteran ·
bonsoir Pour les sacs a dos adaptes pour les feemes je te passe le lien d'un article que j'avais utilise pour les meilleurs 10 sacs a dos pour feemes. OK je sais c'est en anglais mais les markes sont les memes en France. Perso j'utilise Berghaus pour mes fringues et mon matos de photos. Cela fait 10 ans que je l'ai achete et que je bourlingue regulierement avec et il est toujours aussi comfortable. Cela vaut la peine d'acheter un bon sac des le debut. que tu fasses 5km ou 30km si tu n'est pas comfortable dans les premieres minutes tu ne le sera jamais.les fausses economies fais les ailleurs mais achete toujours les meilleur sac et godasses de marche que tu puisse trouver. Au final tu t'y retrouves toujours http://gapyearescape.com/top-10-backpacks-for-women/ Bonne Ballade
Leave only footprints Take only memories
CH Chnoupi Globetrotter ·
Je n'ai pas lu toute la liste de ce que tu souhaites emporter dans un seul sac à dos. Mais à sa longueur, ça me semble énorme ! En général, on estime, pour une femme de taille moyenne et en bonne condition physique, une moyenne de 18 Kg pour marcher sur du plat et 12 pour de la montagne. Plus dans des conditions extrêmes (montagne en hiver, treks très longs en autonomie...). As-tu pensé à un charriot de marche ? Ou partager la charge avec la seconde personne ? Si tu as un sac trop lourd, tu chanteras très vite "I got the blues" 😕
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"

Similar discussions

You might also like