Un mouton à 5 pattes!
Je pars avec une pote cette été pendant 2 semaines en
Angleterre, et je cherche un sac idéal,...
... qui n'existe hélas pas (je le cherche aussi)
...et j'y connais strictement rien. Nous allons voyager en train et à pied sur de courte distance (environ 4 heures par jours max) et nous logerons dans des B&Bs. Je cherche un sac polyvalent (que je puisse m'en servir pour de futures randonnées plus contraignantes et en camping:
- qui puisse contenir deux semaines de fringues hiver comme été
- qui puisse contenir materiel de camping (tente, matelas 2 personnes, sac de couchage 2 personnes, couverture, réchaud, recharge gaz, et popotte, nouritures, serviettes de toilette, trousse de toilette...) P.S: si vous pouviez me renseigner sur ça aussi stp...
- compartiments séparés
- un gros appareil photo
- des souvenir au retour
- imperméabilité?
- j'en oublie sûrement...
Bref un sac ayant une grande contenance et pouvant porter de lourdes charges.
Il faudrait qu'il soit léger, confortable, solide, qu'il dure longtemps, un sac que je puisse séparer en plusieurs parties, de façon à ne pas tout le temps tout transporter, j 'ignore si c'est possible tout ceci. S'il pouvait avoir des roulettes pour pouvoir le tirer ce serait top, s'il pouvait passer en soute aussi... Pour se qui est du poids là aussi je nage totalement, je porte deux pots de peintures de 15 Litres (sa fait 21Kilos environ) un dans chaque mains sur de courte distance pour vous donner une idée.
Je ne pense pas que ce soit au niveau de la solidité que tu auras le plus de mal à être satisfaite, par contre pour le reste...
Toutes choses égales par ailleurs je crois que nous préférons tous un sac "léger".
Oui mais les sacs les plus légers le sont au détriment de certaines choses. Ils n'auront pas forcément beaucoup de compartiments, n'auront sans doute pas de cape de pluie intégrée, et surtout n'auront pas une qualité de portage adaptée aux charges lourdes (un bon portage impliquant une large ceinture et une bonne armature)
Du coup, comme dans d'autres domaines, il faut regarder ses priorités et trouver un compromis.
Pour ce qui est des roulettes oublie-les tout de suite: il n'existe pas à ma connaissance de sac à dos avec roulettes adapté à la rando. Par contre si un jour tu pars en "expédition" avec trop de poids et sur un terrain pas trop accidenté tu peux toujours envisager d'investir également dans un chariot de type Carix (personnellement je n'ai encore jamais testé).
Le poids...
Un sac lourd implique plus d'efforts musculaires, plus d'action sur les articulations et surtout un risque d'affaissement qui ferait retomber le poids sur les épaules.
Je crois que c'est le dernier problème qui est le plus fréquent et c'est lui qui rend souvent pénible une rando.
Le problème musculaire disparait rapidement quand les muscles sont faits (si tu marches déjà pas mal au quotidien tu as peut-être déjà la condition physique), les articulations ça peut être un gros souci mais en faisant gaffe (si un jour tu sens tes genoux bizarres tu fais un halte, mets une pommade anti-inflammatoire, te reposes 30 minutes et repars doucement, le problème sera réglé) et en apprenant à utiliser une paire de bâtons (ce n'est pas du gadget crois-moi) tu peux éviter ce souci.
Par contre les épaules douloureuses ne peuvent être gérées qu'avec un sac ayant un portage adapté au poids que tu embarques. Avec un bon portage presque tout le poids va directement sur les hanches et tes épaules ne servent quasiment qu'a stabiliser le sac en position verticale.
Tu auras 2 usages pour ce sac: le transport sur de courtes distances et la rando itinérante.
Pour le 1er usage tu peux t'offrir le luxe d'avoir un sac ayant un portage peu efficace et de souffrir un peu au niveau des épaules, ce qui sera certainement le cas si tu embarques, par contre pour l'usage rando cela devient sérieux.
Surtout si tu comptes faire de l'itinérance en autonomie je te recommande de viser un allègement maximal de ton sac en jouant en particulier sur le poids de chaque objet que tu prendras (à l'achat regarde le poids, des grammes par-ci par-là font de gros kilos à l'arrivée) et sur le choix des objets en te limitant à ce qui tu estimeras vraiment nécessaire (par exemple pas la peine d'avoir plein de fringues de rechange, on fait sa lessive tous les jours).
Tu peux porter 2 pots de peinture de 15litres et tu pourrais sans doute porter un sac à dos de 30kg mais franchement je ne te le recommande pas car là tu vas peiner, même avec le sac idéal qui n'existe pas.
"On" parle parfois de 10% de son poids pour le sac, parfois de 15%, rarement de plus de 20%. Vise un sac pouvant porter confortablement 20% de ton poids pour être tranquille, soit 14-15kg mais pas plus, et envisage dès maintenant à apprendre à faire des choix dans ce que tu emporteras pour tes futures randos (en privilégiant quand ce sera possible du matériel léger).
Tu peux pécher des idées pour alléger ton sac au maximum sur un site tel que celui-ci:
www.randonner-leger.org/.../doku.php?id=accueil
Tu y trouveras peut-être des avis qui te sembleront extrémistes mais cela pourra t'aider à éviter l'erreur classique du débutant qui consiste à trop charger son sac.
Tu y trouveras aussi des conseils pour des sacs ultra light mais là je ne suis pas convaincu qu'il faille les suivre.
J'ai un vieux gros sac à dos que j'utilise en rando itinérante et en "touriste" (pour remplacer une valise) et si son portage est bon je le trouve néanmoins inconfortable car... trop peu rempli. Bref un trop gros sac ça peut être de l'inconfort en plus.
Voilà plus d'un an que je recherche activement son remplaçant, plus petit et plus léger (quoique le mien soit une merveille de légèreté pour son portage) tout en conservant un bon portage et j'ai du mal à trouver.
Cette semaine je me suis rendu au Vieux Campeur pour un modèle qui était présenté comme léger avec bon portage (modèle Nimbus Trace 62 de chez Granit Gear): oui mais il n'avait qu'un seul compartiment... Cela était trop minimaliste pour moi.
J'en ai profité pour regarder les armatures des Osprey et celles-ci m'ont semblé catastrophiques: trop peu rigides, pliant beaucoup trop facilement et ne pouvant je pense faire leur office qu'avec très peu de poids (et ce même pour les Osprey "lourds"). Cette marque ne m'a pas du tout convaincu (mais elle a quand même des adeptes, publicité efficace?)
Je crois avoir quand même trouvé mon bonheur avec un 50+10 litres, ce qui devrait être largement suffisant pour randonner plusieurs mois sur les
chemins de Compostelle.
(par contre je n'en donnerai la référence qu'une fois que je l'aurai acheté, pas envie que les VFistes achètent tout le stock)
Pour ton camping tu pourras sans doute envisager d'accrocher certains éléments à l'extérieur de ton sac (sac de tente...), par contre je reconnais que cela nécessitera tout de même un certain volume (mais pas forcément 85 litres). A priori je te recommanderais de viser plutôt un 75 litres.
Si jamais tu as la chance d'avoir un magasin spécialisé comme le Vieux Campeur près de chez toi va y faire un tour, les vendeurs y sont souvent compétents et tu pourras voir ce qui existe. Pour l'achat, par éthique, je privilégie le magasin qui m'a fourni des conseils, même si il n'est pas forcément le moins cher (sauf si il est 2 fois plus cher que les concurrents bien sur, faut pas abuser)
Pour finir si jamais tu comptes faire de nombreuses récidives de voyages sans rando sache qu'il existe des sacs à dos spécialement conçus pour cela. J'ai pour ma part un sac à dos valise de marque Deuteur dont je suis très content (tout y est pensé pour le voyage et il est en particulier bien adapté au voyage en soute). Mais oublie ce type de sacs pour tes randos, à moins de vouloir en être dégoutée à jamais.
P.S.: Pour les serviettes de toilette tu pourras investir avec bonheur avec des modèles "techniques" qui sont légers et compacts (et pas chers en plus). C'est le genre d'article que tu peux acheter chez Décathlon (pour le sac par contre c'est plus délicat...)