Acheter ou ramener sa voiture à Mayotte?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BU
Bonjour à tous,

Je compte m'installer à Mayotte en Juin 2016.

J'hésite entre :

- Prendre un container 20'.Cela me permettrait de ramener ma voiture (ainsi que l'ensemble de mon électro-ménager). Seulement voilà, j'ai une Clio 2 de 2000 qui roule très bien mais qui ne vaut plus grand chose. Est-ce que cela vaut le coup de payer un container pour une telle voiture ?

- Venir avec mon sac à dos et m'équiper sur place. J'ai cru comprendre qu'en Juin/Juillet il y avait une importante vague de départ/arrivée. Est-ce qu'il est donc plus judicieux d'acheter en local ma voiture (et électro-ménager) ?

Je vous remercie pour vos conseils qui me permettront je l'espère de prendre une décision finale.
KA KaniBé Veteran ·
Bonjour,

Sans aucune hésitation: Amène ta voiture (si elle est en bon état) ! A Mayotte les occasions coûtent horriblement cher , sont d'une fiabilité très aléatoire!!! Par contre une sérieuse révision s'impose pour éviter toute panne, étant donné le climat, l'état des routes et les problèmes d'approvisionnement en pièces détachées. Pour l'électro-ménager par contre, mieux vaut racheter sur place à des partants. Une solution intermédiaire que j'ai 2 fois pratiquée: Tu remplis ta voiture de bazars et l'envois en juin (durée du transport environ 35/45 jours). Jean
Quelques images sur https://www.flickr.com/photos/jean37/albums
CA Capucine33 Veteran ·
Bonjour, Je confirme : très difficile de trouver une voiture correcte sur l'ile ou alors à des prix !!!! même les occas sont très chères // à leur état de plus c'est pas facile de faire venir une voiture ( la tienne actuellement ou investir dans une autre ) c'est cher mais il y a aussi toutes les démarches administratives il vaut mieux faire venir un véhicule dans le cadre de cette première installation , il y a des taxes différentes ( et moins chères ) ds ce cas là tu vas faire des envieux ! d'ailleurs es tu sûr d'avoir vraiment besoin d'un véhicule ? un bon scoot est parfois tout aussi pertinent et suffisant mais il faut ramener le scoot ...

l'électro ménager aussi c'est pas facile de trouver il y a certes ceux qui partent et qui revendent mais il faut déjà être sur place et traquer le bon filon donc rester x semaines sans gazinière , frigo, meuble , table ou chaises ....😕 une bonne solution lors de la première installation c'est la coloc durant qq semaines ou mois , ensuite tu vois car même les locations c'est très cher si c'est pas indiscret tu y vas pour travailler ? combien de temps ? car cela aussi ça compte ... ( pour un an c'est pas la peine de tout acheter car pour la revente il te faut aussi un minimum de temps pour t'organiser ) bons préparatifs
capucine
BU Buck67 ·
Merci pour vos retours, cela confirme ma première idée. Finalement en faisant quelques recherches, j'ai vu que pour être exonéré de l'octroi de mer, plus besoin de posséder son véhicule depuis plus d'un an. Je vais donc en profiter pour acheter un véhicule un peu plus fiable et une moto (125cc).

Pour répondre à tes questions Capucine : je compte travailler sur Mayotte mais je vais y débarquer sans emploi et sans bon plan🙁. Je suis dans le domaine de la logistique, je pense que je vais un peu galérer. Par contre ma conjointe est infirmière et ne devrait pas trop avoir de problème de son côté !

Nous comptons nous installer à Mayotte pour au minimum 1 an (idéalement 2 ou 3 ans, départ au bout d'un an si je ne trouve pas un boulot, ou autre gros coup dur). Si nous ne restons qu'un an, le coût d'un conteneur ne sera pas vraiment amorti mais je pense que je vais prendre le risque. En arrivant nous allons déjà galérer pour trouver un logement, un boulot, etc. Si nous pouvons nous éviter la recherche de véhicules et électroménagers c'est déjà ça de gagné !

A bientôt sur le forum (j'aurai surement d'autres questions 😉) .... ou sur Mayotte !

Similar discussions

You might also like