Acheter son billet d'avion pour bénéficier du meilleur prix: une expérience récente
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Au cas ou ça pourrait être utile à ceux qui se posent des questions : acheter tt de suite, attendre que ça descende, attendre que ça monte 😕 ... voici une expérience récente (utile ? à vous de voir)

Depuis 2 semaines je surveillais les prix sur expedia pour : aller Paris - Spokane / retour Paris Las Vegas du 1 au 30 juillet, pour 3 adultes et 1 enfant.

J'attendais ma nouvelle carte premier (pour les plafonds, les assurances etc.) pour la transaction

Donc, il y a 2 semaines, voici qq vols proposés (avec retour identique pour pas compliquer)

- BA arrivée Spokane le 1 juillet 23:59 (pas top) : 3600 - BA arrivée Spokane le 1 juillet 19:59 (mieux): 3800

Semaine dernière :

- BA arrivée Spokane le 1 juillet 23:59 : 3960 - BA arrivée Spokane le 1 juillet 19:59 : 4108 - AF arrivée Spokane le 1 juillet 14:59 : 4625

== > ça monte de manière homogène

Cette semaine, lundi (avec ma nouvelle carte bancaire en poche prête à chauffer) : - BA arrivée Spokane le 1 juillet 23:59 : 3966 - BA arrivée Spokane le 1 juillet 19:59 : 4109 - C'était lundi, aujourd'hui il est à 4900 😮 - AF arrivée Spokane le 1 juillet 14:59 : 4628

== > les cours sur le BA 19:59 s'envolent, l'action AF 14:59 est stable

A 4109 le 19:59 est un peu cher pour moi. Quand au 23:59, l'horaire est pas glop

Donc je regarde avec un départ la veille : - BA arrivée Spokane le 30 juin 23:59 : 3200 😊 - BA arrivée Spokane le 30 juin 19:59 : 3960 - AF arrivée Spokane le 30 juin 23:59 : 4628

On a pris le vol du 30 juin 23:59 à 3200 : l'horaire n'est pas top, mais avec un jour de + pour récupérer avant de démarrer le programme, c'est moins grave, et on gagne près de 1000 euros🙂 dans l'histoire. Ca paiera bien la nuit d'hotel supplémentaire😛

Tout ça pour dire que les billets d'avions c'est comme le CAC40 (avant la crise financière😄) :

- C'est basé sur l'offre et la demande - Globalement ça monte plus que ça descend. Les jours / horaires les plus intéressant montent les premiers et ça retombe en cascade sur les autres ensuite - Il arrive que ça descende pendant une courte période (j'en ai profité en 2008 sur un Phoenix retour par SF), il faut cliquer au bon moment. Mais compter sur la chance est risqué car globalement, ça monte - Ce n'est pas homogène : 2 vols peuvent être à des prix identiques, si tout le monde se jette sur le 1er , son prix va monter , pas le second - Une certaine flexibilité sur le jour de départ peut faire économiser beaucoup d'argent 😎

Bonne chance
FR Fredxiii Globetrotter ·
Ton expérience est bonne, merci de la partager. Pour compléter, mon sentiment est que "dès que le prix convient, faut acheter" (à condition d'avoir la carte bancaire en poche à ce moment) L'an passé, j'ai acheté mes billets PARIS-SALT LAKE CITY-PARIS 9 mois avant mon départ en octobre 2008 pour juillet 2009 sur vol direct AF à 1200€.Le prix me convenais. 😏 La crise est passée par là, comme je suis un peu masochiste, j'ai regardé les prix du même vol 2 semaines avant mon départ début juillet 2009... et les vols étaient à 1100€. C'est pas du vol ça? 😛. Maso jusqu'au bout, j'ai mené la simulation pour mon véhicule de location... qui s'est avéré 100 € moins cher que ma réservation. Bon... y'a pas de règle. Quand le prix convient, on achète.
BA Barzaz Regular ·
Bonjour,

Attention toutefois, il paraît que parmi les nombreux paramètres qui font évoluer le prix d'une place d'avion dans le cadre du "yield management", la fréquence de consultation d'un vol à une date et vers une destination données, même sans réservation, a un impact négatif sur le tarif proposé.

Faire une vérification tous les jours peut donc être contre productif...

Entre autres sites, Liligo.fr propose des "alertes prix" qui vous permettent d'être averti des évolutions du coût de la prestation qui vous intéresse.

J'ai l'impression qu'aujourd'hui, il n'y a plus de règle absolue (réservation longtemps à l'avance, achat de dernière minute...) pour faire un bon coup. Le mieux étant d'être suffisamment disponible pour pouvoir modifier le jour du départ ou celui du retour.
Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.
FA FabienneCA Globetrotter ·
Quand le prix convient, on achète.

il n'y a que ça de vrai.. tout le reste est spéculation...il faut juste avoir les nerfs solides pour trouver le prix qui va bien..
Travel is fatal to prejudice, bigotry and narrow mindedness, all foes to real understanding. Likewise, tolerance, or broad, wholesome, charitable views of men and things cannot be acquired by vegetating in our little corner of the earth all one's lifetime. -- Mark Twain
VA Vazyvite Globetrotter ·
Ceci ne vaudra d'exemple qu'en allant jusqu'au 1er Juillet 😛 et voir effectivement si les prix n'auront pas baissé sur les 7 mois qui restent 😎 C'est long et personne ne sait ce qu'il se passera en terme de remplissage d'ici là !

La seule chose qui est vraie, c'est que les prix sont gérés automatiquement par des modèles informatiques qui prennent en compte toute une série de paramètres ... la fixation des prix devient manuelle à 7 jours du départ et c'est à ce moment là qu'il peut y avoir de très gros écarts .... dans les 2 sens 😕
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
PA Pat124 Veteran ·
Nous avons aussi acheté nos billets d'avions pour aout 2010, et en avancant le jour du départ d'un jour, nous avons économisé pres de 500 euros 😉

Nous sommes 4 adultes
Patrick et Laurence USA 2012:http://voyageforum.com/forum/nos_cinq_visions_usa_D5636074/ Ouest USA 2010 : http://voyageforum.com/voyage/etats-unis_il_etait_une_fois_quatre_belges_dans_ouest_americain_D3696866/ Tennessee et Orlando 2013 : http://voyageforum.com/v.f?post=6195909;live=1;
FL Flitter Regular ·
Ton expérience est bonne, merci de la partager. Pour compléter, mon sentiment est que "dès que le prix convient, faut acheter" (à condition d'avoir la carte bancaire en poche à ce moment) L'an passé, j'ai acheté mes billets PARIS-SALT LAKE CITY-PARIS 9 mois avant mon départ en octobre 2008 pour juillet 2009 sur vol direct AF à 1200€.Le prix me convenais. 😏 La crise est passée par là, comme je suis un peu masochiste, j'ai regardé les prix du même vol 2 semaines avant mon départ début juillet 2009... et les vols étaient à 1100€. C'est pas du vol ça? 😛.

je plussoie avec toi mais bon 2 semaines avant le départ il faut pouvoir avoir des places pour tout le monde .si la moitié de la famille par à une heure et l'autre une journée plus tard pas glop pas glop !!
RO Romgre38 Globetrotter ·
Tout cela ne veux rien dire, mais je me rend compte que les prix sont plus cher longtemps à l'avance, bien sûr à force d'attendre le dernier moment, le risque c'est qu'il n'y ai plus de place et là les prix vont monter, pour ma part je me suis rendu compte que c'etait mieux de prendre 30 à 40 jours avant le vol, pour des vols réguliers, pour les low cost ce n'est pas pareil, je viens de trouver un vol Geneve-Marrakech aller-retour pour le mois de mars à 68€ et à ce prix là je prend tout de suite.
IR Irland ·
chez quelle compagnie as tu acheté tes billets?
ST Steph82 Regular ·
Ahhh si tu étais étudiant comme moi (donc peu d'argent) et que tu avais très souvent prix l'avion (je le prends tellement souvent que je fais gaffe aux prix) tu saurais que beaucoup de choses sont à prendre en compte (la date jours mois suivant la destination on peut trouver moitié moins cher en regardant les prix pour chaque jour c'est fastidieux mais très rentable, les escales, les sites où tu cherches, les heures, ect) Mon prix 2146euros (5mn à trouver) et je peux trouver beaucoup moins cher si je choisis mes dates au cours de l'année.

En cherchant mieux tu aurais trouvé pour trois adultes et un enfant (-18ans): au lieu de 3200 pour toi 2146 pour moi et j'ai un horaire d'arrivée beaucoup plus sympa 😉 30 JuinIcelandair FI543Paris (Charles De Gaulle)14:15 15:45 Keflavik 30 Juin IcelandairFI681 Keflavik17:00 17:45 Seattle (Tacoma) 30 Juin Alaska Airlines AS2262Seattle (Tacoma)20:00 20:59Spokane
PA Papagombo ·
La je suis bluffé 😉 Et une question , pour les autres ou pour moi une prochaine fois : Iceland air , tu es tombé dessus via un moteur de resa (si oui lequel) ou parce que tu as déduit que les prix pouvaient être bas à cause de la faillite de l'islande 😕? En tous cas bravo,
PA Pat124 Veteran ·
chez quelle compagnie as tu acheté tes billets?

Nous avons reservé sur Expedia.fr avec la compagnie United.

Ce n'etait pas les moins cher, mais les vols sont directs de Londres à San francisco et de Los Angeles à Londres. L'escale à Londres est juste un peu longue pour le retour (5h) avant le vol pour Bruxelles.

Mais nous arrivons à SF à 14h et décollons de LA à 16H.
Patrick et Laurence USA 2012:http://voyageforum.com/forum/nos_cinq_visions_usa_D5636074/ Ouest USA 2010 : http://voyageforum.com/voyage/etats-unis_il_etait_une_fois_quatre_belges_dans_ouest_americain_D3696866/ Tennessee et Orlando 2013 : http://voyageforum.com/v.f?post=6195909;live=1;
ST Steph82 Regular ·
C'est juste que si tu vois que le meilleur tarif c'est british airways ou air france c'est que y a un problème car n'importe quelle compagnie est moins cher que ces compagnies. Si tu passes par le nord de l'atlantique c'est Iceland air si c'est par le sud Tap portugal
IR Irland ·
combien as tu payé et pour quelle date?
PA Pat124 Veteran ·
combien as tu payé et pour quelle date?

Nous sommes 4 adultes; nous partons le 29 juillet 2010 à 7H10 de Bruxelles - arrivée à San Francisco à 14H00 Retour le 20 août de Los Angeles à 16H00 - arrivée Bruxelles le lendemain à 19H. Montant : 3543 euros.

Bonnes recherches !
IR Irland ·
c'est fou, les prix ont super augmenté l'année dernière pour un voyage à peu près similaire j'ai payé 2800 euros pour 4 adultes et un enfant!(vol direct) bon je vais chercher un max sur tous les sites(même étranger) et je pense que je ne vais pas tarder à les acheter! à bientôt!😊

Similar discussions

You might also like