Acheter un terrain aux Philippines...

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
UT
Bonjour à tous et bravo pour ce forum merveilleux.

Je suis attiré par les Philippines et je souhaiterais acheter un terrain au bord de la mer. Quel coin me conseillez vous ? Quels sont les papiers que doit me fournir le vendeur ? Comment acheter ? car je crois que l'on ne peut pas acheter si l'on est étranger ou pas marié avec une personne de là-bas ??? Qui a t'il comme solution ?

Merci de votre aide Romuald
FL Flipflop Globetrotter ·
question toute simple

as tu deja ete aux philippines ?
GA Gallardo ·
Tu ne peux pas acheter de terrain aux philippines a ton nom.
UT Utzal ·
OK merci, mais comment dois-je faire pour pouvoir acheter ? Les francais expatriés ne sont pas tous en location tout de meme
FL Flipflop Globetrotter ·
j ai l impression que tu ne connais pas les philipines, et que tu devrais dans un premier temps aller sejourner sur place, avant de perdre ton temps à rever pour rien.
UT Utzal ·
J'y suis allé une fois il y a 2 ans et j'ai un ami qui y habite. Voilà la raison.
SU Sunpax Veteran ·
tu peux pas acheter le terrain, mais la maison dessus oui...pour 30 ans en leasing !

@+
Dans le respect nait la liberté...
FL Flipflop Globetrotter ·
le mieux c est de faire appel à ton ami [;)]
UT Utzal ·
Merci Flip flop pour tes renseignements ... [:P] Je vais voir avec l'ambassade de france à manille
GA Gallardo ·
Dans ton cas on demande a l'ambassade des philippines a paris, heureusement tu iras jamais connaissant les philippins tu es plume en 15 jours!!!!!
UT Utzal ·
Que veux-tu dire par là ?
GE Getehem Globetrotter ·
Tu ne peux rien acheter à ton nom, tu ne peux pas créer une société dont tu détiens plus de 40% et tu ne peux pas travailler aux Philippines. Tu peux éventuellement signer un bail emphythéotique de 30, 50 ou 75 ans, après quoi le bien retournera à son propriétaire Filipino. Et pour les plages de sable blanc, faudra te lever tôt! Les plages ne sont pas à vendre.
JE Jeansellier Globetrotter ·
Tu te maries avec une locale et tu mets le terrain à son nom. Tu t'integres un max à la vie locale, sans heurter les gens et te facher avec eux Et tu te méfies de la belle famille . J en connais qui ont mal fini leur belle histoire d'amour, et on du tout abandonner pour ne pas se prendre une balle dans la tete par leurs beaux freres . Authentique .

ou alors d'autres que le partenaire en affaires local a floué . Devine pour qui roulera la justice locale ? ??? à moins que tu n'arroses les juges .
GE Getehem Globetrotter ·
OUi c'est vrai, ce que tu dis. Mais on ne parle pas autant des alliances qui se passent bien, et on ne voit que les affaires ( de coeur et d'argent) qui tournent mal.... IL y a 500.000 étrangers qui résident aux Philippines : 300.000 américains la plupart du temps des militaires retraités, qui ont des revenus très limités. ILsot choisi de finir leur vie aux Philippines car le coût réduit de la vie courante leur permet un relatif standing qu'ils ne pourraient pas avoir aux USA. La plupart se sont liés à une Filipina et la grande majorité d'entre eux sont heureux en ménage et n'ont rien à craindre de leur belle-famille. Les 200.000 autres sont soit des chinois, coréens ou japonais qui sont ici d'abord pour leurs affaires. Il y a quelque milliers d'européens, généralement de bien meilleur niveau social que les américains, qui sont venus ici, souvent, parce qu'ils ont (re)fait leur vie avec une charmante et douce Filipina. BIen sûr, il y a des " gold diggers", ici comme ailleurs. Je connais une jeune femme, absolument charmante par ailleurs, qui correspond via Internet avec une quarantaine d' étrangers, surtout Suisses et Allemands. Quand le contact est établi, elle leur explique que pour survivre, il faudrait qu'elle puisse acheter un bateau de pêche ( dans les 2500 euros) et le louer à la journée à des pêcheurs. Et ces grands naïfs sont nombreux à lui envoyer les fonds nécessaires....Un jour, un suisse, qui avait déjà payé pour le bateau, ( toujours le même, elle en a un, effectivement, et envoye la photo à tous les généreux donateurs()lui a même suggéré d'acheter un second bateau...et lui a fait parvenir la somme adéquate. Elle a vite fait repeindre son bateau dans d'autres couleurs, une petite photo, et hop! De temps à autre, un de ses " sponsors" décide de venir la voir à Manille. Elle le reçoit avec enthousiasme, passe une ou deux semaines avec lui, puis lui fait comprendre qu'ils ne sont pas faits pour s'entendre....Et au suivant! Mais la plupart des Filipinas ne sont pas comme ça : ce sont les femmes les plus douces, les plus attentives et les plus loyales que je connaisse. Et si la belle famille dans un premier temps essaye toujours de " profiter" de l'étranger toujours perçu comme " riche", il suffit de leur faire comprendre que ce n'est pas le cas, et tout se passe bien!
LO Lolodesiles Globetrotter ·
salut en fait tout le risque réside dans le prête-nom... car oui un étranger ne peut rien posséder et tout est au nom du gars avec qui tu t'associes ou de la Philippaine avec qui tu te maries... il faut une très grande confiance réciproque car tous les risques sont pour toi, tu es juste apporteur des capitaux. Maintenant il faut aussi mesurer la part du risque. Le terrain vaut moins de 5€ du m2 et le prix de la construction est très faible... l'investissement n'est pas monstrueux. Par contre je ne connais pas les formalités de visa long séjour. J'imagine qu'il faut régulièrement quitter le pays pour faire renouveler son visa.

Sinon les Philippines, c'est effectivement un des pays dans lesquels j'aimerais m'installer, un jour, quand j'aurai décidé de tout quitter. Il y en a d'autres (pas beaucoup) mais ce pays est dans le trio de tête...

bonne chance !
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
PI Pinoy ·
Bravo pour le poste de Getehem, tout à fait juste! Beaucoup de Filipinas sont des perles rares! Il faut juste de méfier de celles qui veulent absolument se marier (cela ne concerne pas que les Philippines...)

Le prix du terrain est très variable en fonction du lieu, si il peut être de 5 Euros le mètre carré il peut atteindre beucoup plus dans certains endroits. Il faut s'assurer que tous les descendants du vendeur signent le papier de vente (et pafois ils sont répartis dans un autre endroit du monde), s'assurer que le vendeur a toujours payé les taxes (dans certains endroits ils oublient) sinon il faut ratraper le retard, s'assurer aussi qu'il existe un cadastre du terrain et des plans, sinon bonjour la galère (mais pas toujours, il est vrai) pour déterminer les limites avec les voisins. Les plages sont publiques et même si tu as une petite plage devant chez toi, elle ne t'apartient pas. Il faut être patient, sa peut prendre jusqu'à 2 ans pour que tous les documents soient terminés (vécu), de plus il y a parfois des difficultés administratives lorsque la personne de nationalité Philippine porte le nom du conjoint étranger. Voilà en bref. A+ [;)]
PA Pacovadis ·
[:)] bonjour, je suis Francais et j'habite aux philippines.

J'y suis locataire pour l'instant. J'y suis marie et heureux . La famille est adorable. il n'y a plus de corsaires... . C'est vrai, seule ta femme restera proprietaire sauf apres 5 ans de mariage si tu as obtenu la nationalite phil. Bon c'est long 5 ans a toi de voir si tu peux prendre des risques d'investir maybee a fond perdu ? Maintenant si tu es marie c'est avec confiance. La pauvrete de certaines personnes amene malheureusement, a chercher des astuces limites legalites ou hors legalite pour subvenir a leurs besoins, parfois magouille, filles ect.... On dit souvent Take care ici. Maintenant il y a beaucoup de Filipinos et Filipinas gteniaux, j'ai la plus gentille femme du monde.

je suis en train de preparer mon projet d'achat ou de construction, les prix des terrains vont de 300 php a 1000 php (sur Biliran Leyte) le m2. Soit pour un terrain de 2000 m2, 600 000 a 2 000 000 de php (10 a 20 000 euros) la maison je prevois 3 000 000 php (50 000 euros?),

Je te conseille Les Visayas. Byyyeeeeeeeeee
DA Davidgay ·
une nouvelles pour les etranger qui ne save pas vous aves le droit de achetee de condominiums qui resemble a un appartemnt mais l emeuble et de 4 a 20 etage de long. il auras des choix entre des condo en ville, a cote de la plage. il faux un capital de 20 000 a 100 000 euros tout depende des m2 et chambre. en suit suite vous pouvez la faire loues ou vivre. duxiem chose je vous conseil cebu city sais moins chere et il ya environs 10 emuble qui vontt etre construit fin en 2010 http://www.cebuhome.net/ jai achete un a cebu city 32m2 une chambre pour 22000 euro. autre chose tu pouras pas achete un terrrain a ton nom mais ta femme phillipine porteras ton nom. il faudras garder ta pruve d achat pour pouvoi gardee la maison qand tu seras divorcee. autre renseignement demande moi vous pouves aussi louer mon condo si vous vouler pour 1 ans minimum a 1500 pesos par mois soit 250 euros.
david gay
PH Philen ·
Bonjour, je suis Philippe de France et marié avec une filipina de Ormoc Leyte et nous aimerions faire connaissance car nous aussi nous envisageons de nous établir aux Philippines. A bientôt
YY Yyypaulo ·
Hi Romuald,

Je suis Belge et promotteur aux Philippines. Je suis construit des maisons unifamiliales à ANGELES 3 chambres avec Jacuzzi + terrain Privé pour environ 53.000 euro ( complexe avec garde et grand standing) en pleine zone de loisir ( bars, casino, resto, Golfs etc..).

Concernant ta question voici la réponse.

Une maison ne peut s'acheter qu'en donnant 60 des parts à un PHilippin(es). Bien sûr l'usage veut que, au moment de la signature de l'acte, le Philippin signe un SPA ( Special Power of Attorney) te donnant tous les pouvoirs de vendre, acheter, donner à tes heritiers, louer etc.. Dans ce cas là, le Philippin n'a aucun droit, il ne peut ni vendre, ni louer, ni avoir l'usufruit de la maison. En fait tu en es le propriétaire et l'usufruitier.

Certais clients désirent, par contre, que ma société se porte garant pour les 60 % et elle signe dans ce cas la également le même SPA.

Ceci vaut que pour nos projects car nous n'avons pas d'% à nous porter garant pour des 1/3, même si nous devrions un jour envisager ce service à rendre aux Philippines.

Une autre solution, consiste à louer, pour le même prix que l'achat de la maison, pour 2 x25 ans. Dans ce cas tu es comme propriétaire durant 2 x 25 ans mais après 50 ans du dois céder tes droits. En cas de leasing, tu peux revendre ton leasing etc..bien entendu après 20 ans il n'a plus la même valeur puisque tu le solde a louer est moindre.

En fait c'est comme une location à 50 ans dont tu acquitte un loyer en un shot ....loyé fortement réduit évidemment puisque pour par exemple 53.000 euro tu peux vivre 50 ans dans la maison ( soit 100 euro par mois ttc)

Ces contrats sont bétons si ils sont bien rédigés.

Une autre solution est de constituer une société là - bas mais, dans ce cas là, il te faut 4 partenaires Philippins.

C'est ce que j'ai fait, mais faut être prudent pour ça, quand même, et bien connaître les us et coutumes locales.

Beaucoup de gens ont tendances a traiter les Philippins de Bullshit....ce qui est une grande insjustice à leur égard. Par contre, la plus grande prudence s'impose quand même dans le choix des partenaires car, pour eux, 50.000 euro c'est le gros lot.

Ils gagnent, si ils ont un boulot, entre 100 et 300 euro par mois Voilà mon mail est yyypaulo@hotmail.com

Bien à toi

Paul
SA Sabaid ·
salut, comme toi, j'ai beaucoups de mal à me reconnaitre dans cette société qui est la notre et qu'on l'on nous cite comme un modèle. je suis allé sur ton site les photos sont super. j 'aurais aimé savoir quels etait les pays qui faisait parti de ton trio de tete en vu d'une installation future. pour ce qui est des investissement à l'etranger, prudence car j'ai perdu pas mal d'argent en thailande(20 000 EUROS);bien sur ce ne sont pas des sommes astronomiques mais vu que ça n'est pas trés facile à gagner!!!! je suis pourtant pas particulierement naif et plutot prudent. les filles sont tres rusées pour vous deposseder, mais il y a aussi enormement d'occidentaux pour qui l'escroquerie est un sport national. j'espere que les moeurs aux philipinnes sont un peu differentes.Ceci dit j'aime passionnement l'asie et ferait tout pour y finir ma vie.

amicalement, Thierry
proverbe tibetain si le probleme a une solution, il ne sert à rien de s'inquiter; mais s'il n'y en a pas, alors s'inquiter ne sert à rien

thierry
LO Lolodesiles Globetrotter ·
bonjour

Moi aussi j'adore l'Asie et je m'y sens bien.

Oui l'investissement dans ces pays là n'est pas sans risques. Si c'était sans risque, on ne paierait pas le terrain 1 ou 2€ du m2 mais 100 fois plus... Donc en effet il faut partir dans l'idée de risquer de perdre. Après effectivement il y a beaucoup de jolies filles dans ces pays là qui pratiquent ce sport national. Ou parfois, elles n'ont pas du tout l'idée de t'escroquer au départ, mais l'entourage finit par leur monter la tête ! Bref pas évident de construire son petit bout de Paradis mais il faut bien se lancer un jour [:)]

Pour une installation future, disons qu'il faut quand même être réaliste un minimum. J'irai bien vivre avec les Indiens Kuna aux iles San Blas, mais je pense qu'ils ne seraient pas d'accord Donc oui les Philippines c'est plus ouvert et ça fait partie des pays où j'aimerais bien m'installer: niveau de vie accessible, pays facile d'accès, bon climat, etc... Il y aurait bien d'autres endroits, moins connus, qui me plairaient également (mais là je ne peux pas les dire car ces endroits là n'ont pas de besoin de ce genre de publicité [:P]) Pourquoi l'Indonésie? Je n'ai pas particulièrement eu le flash pour ce pays (j'ai vu des pays bien plus beaux), mais je m'y sens bien, tout simplement. Et surtout j'ai une opportunité qui s'offre à moi. Elle arrive bien trop tôt (je suis trop jeune pour prendre ma retraite!) mais bon, l'opportunité c'est maintenant.

Et puis ce qui me pousse à me tourner vers l'Est c'est également ce que j'appelle ma "grande théorie".... (Note aux VFistes contestataires:on n'est pas obligé d'être d'accord et je ne tiens pas à polémiquer là-dessus). La France est un pays fini. Déjà l'Europe, c'est pas top, mais ça va encore grâce à la forte montée en puissance des pays de l'Est (Pologne et alentours). La France s'englue dans un tas d'idées immobilistes, dans une règlementation excessive, dans un système social basé sur la solidarité de l'après-guerre alors qu'aujourd'hui la société a radicalement changé. Donc nous les Français allons continuer à nous appauvrir, à perdre nos libertés individuelles, à être moroses, à courir après notre pouvoir d'achat, bla bla bla... j'imagine qu'on continue à entendre ça dans les infos, je ne sais pas, mais pour garder le mien (de moral) je préfère ne pas trop écouter. (le pouvoir d'achat qui diminue, comment cela pourrait-il être autrement puisque tout autour de nous les autres s'enrichissent...) Mais ne nous plaignons pas, il y a largement pire, mais quand même je ne pense pas qu'il faille s'appeler Nostradamus pour imaginer que la vie en France va être de moins en moins rigolote.

A force de voyager à l'étranger, et surtout en Asie, je suis sidéré par la montée en puissance de ce continent. La meilleure preuve est celle des Jeux Olympiques, où tout le monde est à genoux devant la toute puissance économique du pays et on va jusqu'à organiser des J.O. dans un pays qui ne devrait pourtant pas les accueillir (non respect des Droits de l'Homme).

La classe moyenne en Asie est de plus en plus importante... elle s'appauvrit en Europe. Aujourd'hui par exemple les Coréens sont de grands voyageurs, nombreux et à gros budget. Moi quand je voyage j'ai l'impression maintenant d'être le pauvre touriste du coin, à comparer de beaucoup d'autres touristes, et notamment ceux issus des "nouveaux" pays (Asie, Europe de l'Est). D'ailleurs les Français on a une réputation de radins à l'étranger.

Bref tout ça pour dire que tout ce petit monde qui s'enrichit à l'Est est en train de changer la donne mondiale, de créer une nouvelle demande, donc ça faire monter le prix des terrains et de l'immobilier (ça a déjà bien commencé). A l'inverse, avec les super retraites qui nous attendent, ben autant vivre avec 300€ par mois dans un pays où on vit bien avec une telle somme plutôt que rester ici à payer ses notes de chauffage Il faut donc acheter pendant qu'on peut encore...

Et il n'y a pas que l'aspect économique comme tu t'en doutes puisque tu as lu mon profil... Je ne souhaite pas posséder quoi que ce soit en France, question de principe.

Bon vent !
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
SA Sabaid ·
Merci de repondre aussi rapidement

Je partage totalement ton analyse et tes etats d'ame. Comment ose t on parler de droit de l'homme en france alors que nous sommes un des plus grand distributeur d'armes dans le monde. Il plus facile de rentrer sur notre territoire sans papiers qu'en toute legalité.En effet il est quasiment impossible pour un ressortissant des pays pauvres(situation vecue) d'obtenir un simple visa de tourisme!!!!! J'ai vecu 6 mois en Chine, jamais je me suis senti aussi libre et aussi bien accueillit par des personnes d'une incroyable gentillesse. Dans cette immense territoire, plus de 65 ethnies cohabitent et travaillent ensemble au quotidien sans aucun probleme.j'ai meme eu l'occasion de participer à une action humanitaire avec une trentaine d'etudiants chinois au benefice ecoles tibetaines!!! Quand on voit nos amis belges pour qui j'ai un profond respect qui n'arrivent pas à se mettre d'accord sur un territoire grand comme un mouchoir de poche, les problemes que l'on peut rencontrer en corse ou en guyanne, je ne pense pas que l'on puisse donner de lecon à la chine qui fait enormement pour progresser.Que dire des emirats arabes où une femme peut etre lapidée pour adultère!!!! Ca on parle un peu moins, c'est vrai qu'on a besoin de petrole. Alors, bien que n'ayant jamais été aux philippines, grace à ce meveilleux forum, je sais que j'aime deja passionnement ce pays, et ferais tout mon possible pour y vivre. Je tiens à ne froisser personne dans mes propos, et je sais par experience que l'on trouve des gens extraordinaires de partout en ce monde et d'où qu'ils viennent J'espere que nos enfants feront preuve de plus d'intelligence et de sagesse que nous(ca ne serat pas difficile) Je souhaite que la chance te suive où que tu sois amicalement thierry
proverbe tibetain si le probleme a une solution, il ne sert à rien de s'inquiter; mais s'il n'y en a pas, alors s'inquiter ne sert à rien

thierry
DE Deuxloups ·
Bonjour, je suis français et envisage de partir avec ma femme, qui est philippine, de nous installer là bas. Pourriez vous me contacter à cette adresse pour avoir des informations, ça serait très gentil de votre part.

Mon adresse est: david.besanger@neuf.fr

Merci à vous

David
TO Toktoktaopo ·
Bonjour Romuald,

Je suis philippine et j'ai un ami luxembourgeoise-belge, marié à Philippine, et qui a acheté un terrain au bord de la mer - c'est très grand d'ailleurs que maintenant ils souhaitent de vendre une parti.

Si vous êtes intéressé je peux vous donner son coordonné. Peut être, ils peuvent vous répondre, ou peut être cette réponse est déjà en retard...
JO Joshi ·
Bonjour! Ma femme et moi nous sommes rencontrés en Europe, elle est filipina. Nous avons 3 enfants et habitons en France. Nous sommes propriétaires de 5 hectares de plantation de manguier, de cocotiers et de caoutchou. Tout est au nom de ma femme. 3 familles travaillent sur nos plantations dont la belle-famille. Je suis ami avec les locaux et tout se passe bien malgré les mauvais conseils de ne pas séjourner dans la région (Mindanao). Nous développons l'économie de la région et donnons du travail aux locaux.

J'ai une rermarque à faire au sujet des arnaques et des divorces puisque quelqu'un en avait parlé. Si vous êtes mariés en France et que vous avez une copie des actes de propriété vous pouvez inclure ceux-ci dans votre divorce ou contrat de mariage. Mais bon, si votre femme part aux Philippines, il n'y a rien à faire.

Pour éviter les ennuies avec des arnaques par des femmes, il vaut mieux aller aux Philippines sans contacts et voir ce qui se passe. Demandez à des francais si ils connaissent des femmes ou déplacait vous dans les campagnes non touristiques. Vous y trouverez peut-être l'âme soeur et le sourire d'un ange. Les filipina cherchent souvent un homme blanc pour sortir de leur pauvreté, le mieux serait de le conscilier avec l'amour. Je connais des tas de couples qui n'ont jamais marchés. Des hommes blancs ne cherchant qu'un objet féminin avec des filles jeunes, jolies, dévoués et humaines. Sachez qu'elle apprendra votre langue et qu'elle gagnera de liberté, qu'elle sera transformée par votre pays et votre culture et que vous ne pourrez jamais la dominer ni la contrôler sans la rendre malheureuse et sans détruire votre vie et voir même la vie d'un enfant. À savoir avant d'aller à la ceuillet et à réfléchir...
YA Yanni600 ·
Salut David,

Vivre aux Philippines. C'est très facile, d'autant plus que tu es marie a une Filipina. Comme moi.

Le seul problème, que vas tu faire comme taff aux Philippines.

Je viens de m'installer aux Philippines, et cherche encore quoi faire.

Sinon, ici, nourriture et tout le reste est peu cher.

J'espere qu'on aura l'occasion de se rencontrer,

A+ Yann
Destiny is not a dream, it's a decision

Yanni & Rowena
DE Deuxloups ·
Salut Yann, tout d'abord merci pour ta réponse. Alors moi je ne suis pas encore marié , nous avons un petit garçon et toute la famille de ma femme est aux Philippines. Bref, un peu ras le bol de la France donc envie de foutre le camp. je te donne mon mail direct pour contact. Quand j'aurais reçu ton mail on se parlera sur msn c'est un peu facile. david.besanger@neuf.fr

@+

David
PA Paulopattaya ·
si ton ami cherche toujours a vendre au parti de son terrain ou as developpe je suis interesse !!! paulopattaya@hotmail.com apres 18 ans de thailande j envisage d aller vers un pays plus joli et a devenir !!! la thailande deviens trop chere et xenophobe.... dommage
TA Tawacin ·
Hi, i read your mail there..so i'm going to get married to a philippina soon :) and im from france but she don't really want to move to france so if she decide to not move to france i will have to find a way to stay there in the philippines. i have been there 4 times and i like it and can see my self living there but not in manila! lol so im looking for places where i could live..where do you live again? and what places in the philippines will be a great place to live? im going to go in jun to get married then i will go visit a place somewhere that is not manila. my dream would be to open something like a little hotel or some thing to have travelers to stay in bungalows stuff like that..what is your business there?

thank you hope to hear from you soon

stephane
PA Paulopattaya ·
bonjour moi meme et un ami souhaitons acheter ou louer un terrain bord de plage si vous etes toujours interesse par un vendre un morceaux ou louer merci de nous contacter

paulopattaya@yahoo.com for chat or paulopattaya@hotmail.com for email and chat

also paulopattaya@voila.fr

You might also like